Démystifier les mares : 8 idées reçues à enfin abandonner !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Que l’on souhaite créer une mare naturelle en permaculture ou dans son jardin, de nombreux préjugés nous font faire des erreurs de conception. On fait le tour des erreurs et idées reçues pour démêler le vrai du faux.
    Les mares sont d’incroyables oasis de biodiversité et vous pouvez nous aider à les protéger en les recensant sur notre observatoire participatif :
    👉 RENDEZ-VOUS sur www.mares-libe...
    Pour installer l’application :
    📲 Sur iPhone ▶️ apps.apple.com...
    📲 Sur android ▶️ play.google.co...
    Pour des informations sur les serpents qui fréquentent votre mare : www.fne-aura.o...
    ------------------------------
    0:15 Idée reçue nº1 Il faut mettre des poissons dans une mare, ça fait joli et ça mangera les insectes.
    0:47 Idée reçue nº2 Pour faire une mare, il suffit de faire un trou !
    1:16 Idée reçue nº3 N’importe quelle plante aquatique de jardinerie pourra faire l’affaire.
    1:57 Idée reçue nº4 Il faut introduire des espèces dans ma mare
    2:18 Idée reçue nº5 Les mares sont sales et polluées
    2:48 Idée reçue nº6 Les mares ont aussi besoin d’entretien
    3:27 Idée reçue nº7 La mare va attirer des espèces dangereuses comme les serpents
    3:56 Idée reçue nº8 Une mare, ça attire les moustiques !
    4:30 Une action pour protéger les mare autour de vous
    ------------------------------
    Avec le soutien financier de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
    ------------------------------

ความคิดเห็น • 26

  • @manonpilotto2845
    @manonpilotto2845 3 หลายเดือนก่อน +3

    Super intéressant et top de voir tout les avantages qu’une mare peu avoir sur un milieux !

    • @FNEAin
      @FNEAin  3 หลายเดือนก่อน

      Merci !

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 3 หลายเดือนก่อน +3

    merci pour cette vidéo, je pense à créer une petite sur mon terrain en dérivant l'eau des gouttières de la maison pour la remplir. Mais il faut que je me renseigne plus sur le sujet

  • @stephaniecaramelle2392
    @stephaniecaramelle2392 4 หลายเดือนก่อน +2

    Vidéo très clair ! j'ai appris plein de trucs !

  • @Steffyoise
    @Steffyoise 4 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette vidéo ! j'ai tout compris !

  • @Tique49
    @Tique49 4 หลายเดือนก่อน +2

    Au top merci !

  • @AnnaelleDeville
    @AnnaelleDeville 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour la vidéo et le "débunkage" des idées reçues !

    • @FNEAin
      @FNEAin  3 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir !

  • @jeanpaulchassaing8941
    @jeanpaulchassaing8941 2 หลายเดือนก่อน +3

    J ai un étang a proximité et pas de moustiques.j essais de laisser pousser la végétation pour établir des abris pour les prédateurs

  • @basilelechat2616
    @basilelechat2616 2 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai creusé une mare de 500 litres il y a 2 mois, elle était blindée de larves de moustiques au bout d'une semaine. Il y en avait sur toute la surface. Aucune libellule, ni grenouilles alors qu'il y a des grenouilles à 50 m du bassin dans un ruisseau bordant mon terrain. J'ai été obligé de mettre des poissons pour empêcher les moustiques de pourrir mon été. J'avais vu une vidéo du même style que la vôtre qui dit qu'il n'y a pas de moustiques, que ça va se réguler etc... arrêtons de mentir parce que c'est décourageant. Les moustiques sont là en 1 semaine, les grenouilles peuvent mettre plusieurs années à venir, en attendant on s'enferme chez nous ? Du coup j'ai un bassin à poissons alors que j'en voulais pas du tout ça me gonfle

    • @jlojlo2426
      @jlojlo2426 2 หลายเดือนก่อน +2

      Je pense un peu comme vous, il faut du temps pour qu'un écosystème s'installe. Sans doute aurait-il fallu l'installer à une autre période de l'année pour éviter les moustiques, mais ce n'est pas forcément vrai pour les plantes par exemple.

    • @naomias.m5029
      @naomias.m5029 หลายเดือนก่อน +1

      Pourquoi n'as tu pas créé ta mare à proximité ou plus prêt du ruisseau ? Sa régulation aurait été quasi instantanée .

    • @basilelechat2616
      @basilelechat2616 หลายเดือนก่อน

      @@naomias.m5029 parce que le terrain près du ruisseau n'est pas le mien

    • @JoNgocHang
      @JoNgocHang หลายเดือนก่อน +1

      En attendant que la faune s'installe (n'oubliez pas que le choix des plantes est également important !), il existe une bactérie qui cible et neutralise les larves de moustiques sous forme de granulés : le bacille thurigiensis (c'est naturel et sans danger pour l'environnement), ça peut s'acheter en magasin spécialisé ou en ligne. Le problème avec les poissons c'est que leurs excréments encrassent très vite les bassins, il faut beaucoup de plantes épuratrices (roseaux, pesse d'eau, flèche d'eau, menthe aquatique, etc). C'est la fin de l'été on ne devrait plus avoir beaucoup de moustiques et encore temps d'installer des plantes pour qu'au printemps les mangeurs de moustiques s'installent. Bon courage !

    • @mkgmkg8515
      @mkgmkg8515 25 วันที่ผ่านมา +2

      Pour accélérer la colonisation des prédateurs de moustiques dans une nouvelle mare, on peut y mettre de l'eau d'une autre mare plus ancienne à la biodiversité équilibrée. Il faut quand même faire attention à ne pas y mettre d'espèces exogènes envahissantes.

  • @RenardoLeVrai
    @RenardoLeVrai 15 วันที่ผ่านมา

    Toute mes plantes viennent des étangs à côté. Pas de maladie rien . J'ai pas mal de carpes et c'est vrai que rien ne pousse . Elle mangent tout ..

  • @frantzclaude4815
    @frantzclaude4815 4 หลายเดือนก่อน +2

    J'ai été obligé d'introduire deux carpes "amour" dans ma mare car elle était envahie d'algues ...un an après ,nous avons pu nous y baigner .Plus aucune algue ne s'y développe !

    • @SpecOpO1
      @SpecOpO1 4 หลายเดือนก่อน +3

      Mais du coup, d'un point de vue biodiversité, il n'y aura plus rien après ça... Les poissons, en particulier fouisseurs sont dévastateurs sur l'écosystème des mares ! Bien sûr vous y trouverez sûrement quelques insectes (libellules, dytiques, ...) mais il ne s'agira que des espèces classiques et dont la reproduction sera en partie vouée à l'échec (larves consommées par les poissons).
      Je ne sais pas ce que vous appelez des "algues" car le mot est utilisé pour tout mais souvent le développement d'algues et autre est signe d'un dérèglement au niveau de la charge en nutriments (apport de nutriments en excès aux abords de la mare). Après, si le but de votre mare est d'être un endroit baignable type piscine naturelle, c'est autre chose et votre solution en est une bonne, mais cela se fera au détriment des habitants de la mare ;-)
      Pour rappel, la carpe Amour blanc est considérée nuisible même par les pêcheurs et présente en Amérique un grand potentiel invasif et destructeur sur les grand lacs notamment.

    • @frantzclaude4815
      @frantzclaude4815 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@SpecOpO1 C'étaient des algues vertes , filamenteuses et envahissantes qui recouvraient pratiquement tout l'étang !
      Mais j'estime que la biodiversité est respectée car il y a des tritons , des grenouilles (alors que les larves de dytiques faisaient des festins de têtards ), deux couleuvres à collier, des koïs , etc ...
      Les deux carpes sont apparemment du même sexe car il n'y en a pas de nouvelles depuis maintenant huit ans , donc pas de problème "d'invasion " et aucune détérioration des berges ,sinon par mes deux canards :-)))

    • @SpecOpO1
      @SpecOpO1 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@frantzclaude4815Okay pour les algues, probablement un dérèglement en matière organique alors, probablement trop riche ^^
      Attention, je ne dis pas qu'il n'y aura aucune biodiversité seulement une diversité "banale".
      Pour les grenouilles, probablement uniquement la grenouille verte, pour les tritons probablement pas/peu de reproduction sur place et probablement une ou deux des espèces très communes (selon la zone), les couleuvres à collier ne sont pas dérangées par les poissons car elles vivent naturellement dans des zones où ils sont présents (et en consomment), les koïs ne font pas partie (au même titre que les amours blancs) de la biodiversité naturelle locale. Il faut vraiment regarder plus en détail pour voir les effets néfastes des poissons sur un écosystème lentique : les espèces ubiquistes et généralistes, résistantes aux poissons seront là. Cependant, toutes les espèces strictement associées aux mares et autres, naturellement sans poissons car déconnectées des rivières, ne seront pas présentes. La "Grenouille", au même titre que la "Libellule" ou le "Triton" ne sont pas des espèces mais des groupes d'espèces avec des écologies très diverses et variées 🙂 Exemple : l'Agrion jouvencelle (une demoiselle bleue), est très commun et supporte la présence de poissons, là où l'Agrion mignon (une autre demoiselle bleue) ne supportera en général pas/peu leur présence et ne sera pas présent !

  • @NicolasSimon-hz4yz
    @NicolasSimon-hz4yz 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ça donne envie de creuser une mare dans son jardin !

  • @augustin4078
    @augustin4078 3 หลายเดือนก่อน +1

    Super !!

  • @christh5682
    @christh5682 หลายเดือนก่อน +2

    Merci bc ; la nôtre ,40 ANS, montée par "un antroposophe " ;il y avait des flows-formes -en panne- . 10 M de diamètre. Des grands arbres au Sud qui la protège du soleil créé une vase indésirable car n'arrivons à en enlever que peu. Des poissons donnés par une amie font que je n'ai pas ou peu de batraciens. Tous les 3 ans , elle s'étouffe et "galère" je dois aller curer et enlever la végétation qui repousse dans l'année. Un pro m'avait proposer de la nettoyer de "fond en comble" : 2000 €. On a du mal .... 🙃
    🥰

    • @FNEAin
      @FNEAin  24 วันที่ผ่านมา

      Je vous remercie de partager l'histoire de votre mare avec nous. Votre engagement envers ce projet de longue date est admirable, et il est compréhensible que vous rencontriez des défis, notamment liés à l'entretien et à l'équilibre de votre écosystème aquatique.
      Les poissons vont aussi contribuer à ajouter cette «vase indésirable» avec leurs excréments.
      Pour l'entretien, il n’y a pas de miracle, on peut envisager de petites actions régulières, comme le retrait manuel partiel des débris et la taille des végétaux.
      Une mare reste un milieu qui évolue très vite et le curage est malheureusement obligatoire au bout de quelques années sinon elle risque de se combler.
      Nous sommes preneurs de vos expériences.
      Bon courage à vous !

  • @twix6113
    @twix6113 หลายเดือนก่อน +1

    l'arrivée de la vie dans l'eau peut être rapide, après quelques orages ma brouette s'est rempli d'eau deux jours après j'avais des araignées d'eau et l'espèce d'insecte qui ressemble à une tortue marine, donc je confirme la faune est tout de suite au courant dès qu'il y a de l'eau c'est magique. mon bassin en plastique une fois installé pareil trois jours après j'avais déjà des insectes aquatiques.
    pour les moustiques dans mes réserves d'eaux j'utilise des gambusie comme poisson c'est génial ça vit de rien et s'autorégule je suis allé les prendre dans les fossés. la végétation aquatique est invasive aussi chez moi et je dois entretenir divisé sortir les souches et rhizomes morts chaque année, j'enlève aussi l'algue filamenteuse à l'année, c'est un boulot fou si on veut que ça reste équilibré. je compte faire aussi une vraie mare un de ces quatre mais l'emplacement sera à bien penser. quoiqu'il en soit un point d'eau permanent apporte la vie assez rapidement mais n'est pas sans travail pour maintenir un bon équilibre inter espèce