Mon mari était machiniste à la RATP sur le 85 et le 95 ! que du bonheur ! il y est rentré en 1965 et à commencé comme poinçonneur sur les bus à plateforme (à Clichy ) et à terminé au dépôt de St Ouen avenue Michelet !
Ah ! Les poinçonneurs des bus ! De vieux souvenirs ! Avec leur machine portative et nos billets qui se déroulaient. Aujourd'hui un poinçonneur ne pourrait même plus valider les tickets sans se faire agresser. A l'époque il travaillait seul pour valider les tickets, aujourd'hui les contrôleurs sont obligés d'être à quatre ou cinq pour ne pas être agressés. Qu'on ne vienne pas me dire que les choses ne se sont pas dégradées!
Je suis machiniste à la ratp depuis bientôt 23 ans, j'ai conduit nos bon vieux sioux (sc10), et que de bonheur de conduire ces bus , ensuite les r312, agora, irisbus, et là je conduis l Iveco urbanway... J aime mon métier avec passion, mais l' avenir de la RATP s'assombrit avec cette fichue ouverture à la concurrence et ces conditions de travail qui régressent... Vivement ma petite retraite ❤❤❤
J'étais CGU à la RATP il y a encore peu de temps sur RDS (je suis parti) et effectivement il y a de quoi avoir peur de l'ouverture à la concurrence ! Tout le monde part et je comprends pourquoi... J'espère que vous ne serrez pas de ceux qui perdront l'appel d'offre!
J'adorais prendre ces bus et me tenir sur la plateforme. Ça pouvait être assez sportif. Quand l'autobus roulait vite, il y avait comme un effet de ressort qu'on ressentait à l'arrière... la vue sur Paris était imprenable.
@@HumanSwat Ah ? Pour ma part, on montait à l'arrière par la plateforme et souvent le préposé aidait les personnes les plus âgées, sans compter le bus en train de redémarrer... ça pouvait être assez sportif ! Ça me revient les modèles dont vous parlez sont largement postérieurs aux antiquités de ma jeunesse.
Ils avaient une sacrée ligne ces autobus Renault TN 4 H et TN 4 F, quand le machiniste passait les vitesses, ça craquait sous la caisse. Il y avait du personnel, on n'avait pas à faire à des machines. A la fin de la vidéo, le bus rentre au dépôt de Lebrun, maintenant ils appellent cela un centre bus probablement que c'est un énarque qui a pondu cela. On ne pas aller contre le progrès, mais ces années-là étaient agréables.
Les TN étaient équipés d'une boîte de vitesses non synchronisée ; le double débrayage était don requis du machiniste pour passer les vitesses pour passer le rapport supérieur comme pour rétrograder, une épreuve fatigante pour qui conduisait ce matériel dans des conditions de circulation déjà plus que "compliquées" à l'époque.
J'adorais le bus à plate-forme, surtout au printemps ou en été, très agréable !! 🌞🥰 Merci infiniment, Ina, pour cette intéressante vidéo. 🤩🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹😍🌹❤️🙋♀️🫶
@INA merci pour ces souvenirs ! Je me rappelle bien de ces bus saviem avec leur plateforme ouverte à l'arrière (d'autres étaient complètement "fermés").
Même aujourd'hui personne ne s'attend vraiment à ce genre de trucs ! Un jour je prenais le dernier metro et il y avait personne et j'attendais à l'extrémité du quai, et une voix au micro me dit d'avancer car c'était une rame courte, j'ai complètement buggé 😂
L'année de ma naissance. Quelle grande année 😊 . Un autre monde tellement différent et pour je ne me sens pas si vieux . La station étoile de l époque on dirait un film de Tati
Très intéressante cette vidéo. Cela permet de voir comment c'était avant et les avancés de l'époque. C'est d'autant plus important car pour comprendre le présent et appréhender le futur, il faut avoir connaissance du passé.
Quel coup de vieux: Pour moi qui suit né dans les années 1980, et ait vu l'arrivée des Renault R312, ça fait un choc d'entendre parler de bus modernes pour les Saviem SC10...que j'aimais bien, malgré tout (il n'y avait que les Renault PR100 et PR180 que je n'aimais pas trop)
C'était vraiment un matériel à part, c'est dommage qu'ils aient tout démantelé. Je conçois que, face à la demande courante, ils n'étaient plus adaptés, mais ils auraient pu en garder, comme ils l'ont fait avec les Sprague
@@HumanSwat Quand il est sorti en 1967 sur le tronçon du RER B et Boissy st léger ,il avait une ligne d'esthétisme de 40 ans d'avance. On peut comparer avec des matériels equivalent de banlieue du Japon, d'Europe ou les USA et il n'y a pas photo. Il combinait par contre, le concept également naissant au Japon, d'EMU surmotorisée pour avoir des accélérations franches (malgré le contrôle de puissance par résistance).Sur 9 voitures en (UM3) il y avait 6 motrices, soit 66% de motrices, un ratio qui est resté stable sur les rames de RER A et B et plus récemment sur le reste du réseau SNCF. le départ des MS61 que la RATP souhaitait garder etait motivé par 3 points uniquement.... -le fait qu'il soit monocourant (1500V DC),ce qui complique l'exploitation, et demande 2 matériel sur la ligne(car ligne bi tension), donc plus de couts de maintenance. -Le système de contrôle par résistance qui est moins pointu que les systèmes actuels (VVVF) et qui consomme plus de courant.... -Et sa grande consommation de sabots de frein (en bois il me semble )
En 1965 nous sommes arriver pour la premiere fois en france d'allemagne et mon pere alfred nous a fait connaitre ces anciens bus avec ce balcon ,enfin un cauchemar qui s'est evaporer dieu merci
Une époque où les Français voyaient directement l'utilisation de leurs impôts par le développement de leurs services publics animés par d'excellents fonctionnaires et des ingénieurs visionnaires (SNCF, EDF, PTT...) L'époque d'une France en pointe!
@@thunderbolt8409 Le biais nostalgique parfaitement illustré ! A Montpellier par exemple, les impôts sont en train d'entendre le tramway et créer de nouvelles lignes de bustram, tout en amenant la gratuité des transports.. mais tout est toujours mieux avant hein
@ il y'a de la communication tu ne dois pas être la cible C'est vrai qu'elle est très orienté "immobilier" et aussi urbanisme Mais je te conseil de te renseigner sur ce projet ça s'appelle le Grand Paris Express 45mds d'investissement 200km de métro dont une ligne en rocade pour contourner Paris
Y'a eu des versions à étage des SC10 ?! Mais nooonnn ! J'aurais trop aimé les prendre --> 1:56 Certain d'entre eux avaient aussi une plateforme, que j'ai utilisé moi même pour monter dans le bus quand il était en marche, ouais c'était dangereux. Les MF67 circulent encore aujourd'hui ! --> 7:44 Là dans leur livrée d'origine avec la 1er classe en couleur crème.
@@ALAIN5000 bah on dirait presque le même modèle, c'est fou comme ils se ressemblent, Renault a rebadgé et modifié certains modèles berliet/saviem comme le PR100 après le rachat de ces marques je crois.
J’aime beaucoup ce titre… en 2023 il serait peut-être temps que la RATP se modernise car prendre le métro, le bus ou le RER en région parisienne a un petit côté retour vers le futur (ou plutôt le passé, en pire !)
Au temps où le service public était à l'honneur. Temps où prendre les transports n'était pas source d'angoisse notamment aux heures tardives. La propreté était de rigueur ( pas de tags ou autres dégradations) bref une époque de respect, de personnel en nombre et non agressés au service des usagers ou pour parler dans l'air du temps "clients ". En clair la société évolue.👎👎👎👎👎.Merci pour cette vidéo.
Un constat réel, l'humain a toujours un côté nostalgique au suivi de la modernisation, aujourd'hui c'est accélérer par la technologie.. Les choses restent inchangés, nous ne sommes que des consommateurs idylliques
. Pendant des années j’ai circulé a paris avec le bus 60 entre curial et armant Carrel . mais imaginez que j’étais pratiquement toujours debout car les placés étaient toujours occupées par des vieilles dames qui comme par hasard voyageaient aux heures de pointe . De plus la bonne ratp a supprimé progressivement les vieux bus à plateforme pour coller de minuscules Berliet qui avaient encore moins de places et oui la rentabilité commerciale l’obligeait déjà à entasser les voyageurs comme des sacs de patates . La ratp quelle galère 😢
En 1971, j'avais 5 ans, donc je n'ai jamais eu le plaisir de prendre un bus à plateforme, par contre, mes parents ont bien connu ces engins préhistoriques et en on bien profité.
bah si tu va a Nice le 21 mai 2023 il y aura un passage d'un vieux bus de 75 sur la ligne 57 qui va de riquier à saint-Sylvestre. 😊 c'etait une info inutile mais qui a un rapport
A l'époque où prendre les transports était un plaisir, aujourd'hui en prenant les transports on risque sa peau... La France coule d'année en année et les différents gouvernements prennent un malin plaisir en regardant ce spectacle
Les différents gouvernements ne prennent pas un malin plaisir à regarder tous les changements négatifs en France, je dirai plutôt qu'ils initient et font en sorte que ces changements négatifs aient bien lieu pour être dans la certitude de détruire le pays. Et tout cela en disant que "le français moyen" est râleur et qu'il n'est jamais satisfait : l'excuse parfaite pour tout minimiser et continuer le saccage du pays en toute impunité jusqu'à qu'il soit trop tard.
ouin ouin ouin c'est étrange parce que dès que tu éteins BFM le métro devient tout de suite plus sûr jamais eu de problemes en 27ans dans un transport en commun peu importe la ville
@jeankhul672 Je ne sais pas quel était le tracé prévu en 71, mais la ville nouvelle de SQY est sortie de terre plus tard donc peut-être n'auraient-ils pas été desservis. Aujourd'hui pour V2 ils ont le T6 et pour SQY la ligne C. Mais c'est vrai que les deux pôles ne sont pas reliés ou peut-être par bus ou par car.
Ils ont toujours été appelé autobus à plate forme, les autobus à balcon sont des autobus standard SC 10 où les voyageurs montaient par la porte avant, totalement différent des Renault TN 4 H à plate forme où les voyageurs montaient et descendaient par la plateforme arrière ouverte ou fermée selon les modèles.
les métros ont le meme niveau de propreté aujourd'hui qu'à l'époque pourquoi tu crois que dans les vieux métros tu avais des panneaux pour ne pas fumer ou chiquer
C'est drôle parce que à lépoque c'était des vrai coupe gorge ou les bandes régnait en maître. Jusqu'au jour où l'état a décider d'envoyer des gros bras ex militaire et ex taulard faire un gros ménage. Mais bon c'était sûrement mieux avant.
@NicoFr666>>> T'as connu l'époque ou bien comme beaucoup, tu parles sans savoir ? Parce que dans les années 70, je prenais le métro tous les jours pour travailler et même parfois en soirée et je n'ai jamais rencontré de bandes, ni eu de problèmes d'insécurité, encore moins eu l'impression d'un coupe gorge !
Je les ai bien connu, ils circulaient sur les lignes 53 et 94 et n'ont duré que neuf ans. Jusqu'à l'introduction de la carte orange en 1975, l'étage supérieur était moins utilisé et pour monter et descendre de l'étage supérieur, ça secouait pas mal. Voilà pourquoi la RATP les a réformé en 1977. Sur le boulevard Saint Germain, il n'était pas rare de taper les branches des arbres.
Quand tu regarde sa tu comprend que la France n est plus ce qu elle était que c été une puissance c dommage qu elle soit devenue ainsi pauvre France !!!
Les temps ont bien changé hélas, la propreté des rames de métro ou du RER ne sont plus d'actualité, il y avait une rigueur qui existe plus de nos jours. On dit, c'était mieux avant, bin oui, c'était mieux avant !
soit je suis passéiste, soit étant né après ces années, autant le design, que le rames me rappellent bien des souvenirs ... bref ... Quoi qu'il en soit en 90/2K la défense était toujours sur le même style ... 'moderne' et .... affreux
je ne comprends toujours pas pourquoi on a encore besoin de conducteur de train alors qu'on est déjà capable de laisser une voiture rouler sans conducteur ( désolé pour les chauffeurs mais bon c'est vrai )
200km de métro en projet 100km déjà creusé des bus electrique ultra silencieux en cours de déploiement ah c'est sur que l'argent public ont voit ou il va aujourd'hui
A l'époque c'était bien entretenu,maintenant la régie ses dégradé faute du manque de personnel au maintenance. L'argent avant la sécurité. Triste réalité
Ah, j'aurais aimé connaître ses temps la, se Paris dur mais juste, pas se Paris actuel .... Pourri jusqu'à la moelle, mais aussi qui le manque terriblement...
ce paris ou toute la ville était un immense parking pollué et dégueulasse? ou on ne reconnaissait plus les monument sous l'épaisse couche de suie noire?
Bof! c’est surtout le bordel et surtout dégueulasse ! Rien à changer ! C’est récurrent ! Et toujours pas à l’heure Cerise sur le gâteau ça coûte chère !
Ça va l homme est jamais content il en veut toujours plus et surtout certains. Mais vous allez arrêter de vous plaindre et de jouer les victimes. Maintenant s'est notre tour vous dégagez !
Quel trésor, ces archives... Merci pour la mise en ligne.
Mon mari était machiniste à la RATP sur le 85 et le 95 ! que du bonheur ! il y est rentré en 1965 et à commencé comme poinçonneur sur les bus à plateforme (à Clichy ) et à terminé au dépôt de St Ouen avenue Michelet !
ca intéresse qui? lool
terminé au dépot le pauvre!!!!
Ah ! Les poinçonneurs des bus ! De vieux souvenirs ! Avec leur machine portative et nos billets qui se déroulaient. Aujourd'hui un poinçonneur ne pourrait même plus valider les tickets sans se faire agresser. A l'époque il travaillait seul pour valider les tickets, aujourd'hui les contrôleurs sont obligés d'être à quatre ou cinq pour ne pas être agressés. Qu'on ne vienne pas me dire que les choses ne se sont pas dégradées!
Toujours aussi savoureux ces reportages vintages.
Je suis machiniste à la ratp depuis bientôt 23 ans, j'ai conduit nos bon vieux sioux (sc10), et que de bonheur de conduire ces bus , ensuite les r312, agora, irisbus, et là je conduis l Iveco urbanway... J aime mon métier avec passion, mais l' avenir de la RATP s'assombrit avec cette fichue ouverture à la concurrence et ces conditions de travail qui régressent...
Vivement ma petite retraite ❤❤❤
Si tu en as une un jour... Vu que l'âge du départ ne cesse d être repoussée...
@@elbite69 malheureusement 😭💔💔
J'étais CGU à la RATP il y a encore peu de temps sur RDS (je suis parti) et effectivement il y a de quoi avoir peur de l'ouverture à la concurrence !
Tout le monde part et je comprends pourquoi...
J'espère que vous ne serrez pas de ceux qui perdront l'appel d'offre!
Magnifique ces archives ! Belle époque ... 1971...
J'adorais prendre ces bus et me tenir sur la plateforme. Ça pouvait être assez sportif. Quand l'autobus roulait vite, il y avait comme un effet de ressort qu'on ressentait à l'arrière... la vue sur Paris était imprenable.
J'ai souvenir de Saviem SC10 avec une plate-forme arrière, mais sans accès possible, c'était juste un balcon sympa quand on se baladait en bus !!
@@HumanSwat Ah ? Pour ma part, on montait à l'arrière par la plateforme et souvent le préposé aidait les personnes les plus âgées, sans compter le bus en train de redémarrer... ça pouvait être assez sportif ! Ça me revient les modèles dont vous parlez sont largement postérieurs aux antiquités de ma jeunesse.
Des souvenirs avec ma maman sur la plateforme j'avais 5 ans les yeux émerveillés regarder les voitures ❤❤❤
@@HumanSwat Mes visites à Paris étaient toujours complétées d'un parcours en SC10 à plate-forme ... tempus fugit !
Ils avaient une sacrée ligne ces autobus Renault TN 4 H et TN 4 F, quand le machiniste passait les vitesses, ça craquait sous la caisse. Il y avait du personnel, on n'avait pas à faire à des machines. A la fin de la vidéo, le bus rentre au dépôt de Lebrun, maintenant ils appellent cela un centre bus probablement que c'est un énarque qui a pondu cela. On ne pas aller contre le progrès, mais ces années-là étaient agréables.
Les TN étaient équipés d'une boîte de vitesses non synchronisée ; le double débrayage était don requis du machiniste pour passer les vitesses pour passer le rapport supérieur comme pour rétrograder, une épreuve fatigante pour qui conduisait ce matériel dans des conditions de circulation déjà plus que "compliquées" à l'époque.
J'adorais le bus à plate-forme, surtout au printemps ou en été, très agréable !! 🌞🥰 Merci infiniment, Ina, pour cette intéressante vidéo. 🤩🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹😍🌹❤️🙋♀️🫶
Que de souvenirs. Des années magnifiques.
@INA merci pour ces souvenirs ! Je me rappelle bien de ces bus saviem avec leur plateforme ouverte à l'arrière (d'autres étaient complètement "fermés").
6:55 oua la scène surréaliste c’est dingue
Exactement ! Le Monsieur croyait que le tourniquet était hanté 😂
Même aujourd'hui personne ne s'attend vraiment à ce genre de trucs ! Un jour je prenais le dernier metro et il y avait personne et j'attendais à l'extrémité du quai, et une voix au micro me dit d'avancer car c'était une rame courte, j'ai complètement buggé 😂
L'année de ma naissance. Quelle grande année 😊 . Un autre monde tellement différent et pour je ne me sens pas si vieux . La station étoile de l époque on dirait un film de Tati
Je suis née en 54 je me rappel du bus numéro 22 à plate forme à romaiville ❤
Une époque où la neige tombait encore en hiver sur Paris.
1:07 Elle a un sacré style.
Purée un pays où les bus et les RER circulent par temps de neige !!
Nous signalons amicalement à toutes les personnes de moins de 40 ans que ces images de Paris ont été réalisées sans trucage 😁
Faudrait arrêter de nous prendre pour des cons, des fois, non ?
@@tanukiahs499 😂😂😂🤣👍
@@tanukiahs499faudrait peut-être se détendre un peu et comprendre l'ironie...
Je suis désolé tanuki ahs , promis je recommencerai 😁
Et que les personnes questionnées ne sont pas des acteurs.
Très intéressante cette vidéo. Cela permet de voir comment c'était avant et les avancés de l'époque.
C'est d'autant plus important car pour comprendre le présent et appréhender le futur, il faut avoir connaissance du passé.
Superbe archive et bus génial 👍
Quel coup de vieux:
Pour moi qui suit né dans les années 1980, et ait vu l'arrivée des Renault R312, ça fait un choc d'entendre parler de bus modernes pour les Saviem SC10...que j'aimais bien, malgré tout (il n'y avait que les Renault PR100 et PR180 que je n'aimais pas trop)
1971, quelle belle époque à Paris, c'était bien alors.
La bonne époque où tu avait de la neige en hiver. 😩😩😩😩
C’est fou car j’ai à peine 30 ans mais la quasi totalité des fois où j’ai vu de la neige dans ma région c’était quand j’étais enfants
@@antoinegx-9185 On ruinera pas la planète sans en payer les conséquences..
ça aussi c'est la faute à Macron, pas de neige en hiver? lol
Exact!
Le seul moment ou ils ont évolué 🤣Aujourd'hui cette vidéo est toujours d'actualité quand on voit comment les BU sont gérées et dirigées
Le son est étonnamment bon 😳
Il y a du matériel de pointe
pour la restauration des images.
@ j’imagine ça doit être interessant a visiter.😊
8'37"" de bonheur...
Mon père a connu ma mère sur ce bus .
Et tu a été fait dans ce bus 😁
@@dededuterter2737à même le sol peut-être...
Les MS 61 😍
C'était vraiment un matériel à part, c'est dommage qu'ils aient tout démantelé. Je conçois que, face à la demande courante, ils n'étaient plus adaptés, mais ils auraient pu en garder, comme ils l'ont fait avec les Sprague
@@HumanSwat un exemplaire est présent au musée de la RATP à villeneuve triage
@@HumanSwat Quand il est sorti en 1967 sur le tronçon du RER B et Boissy st léger ,il avait une ligne d'esthétisme de 40 ans d'avance. On peut comparer avec des matériels equivalent de banlieue du Japon, d'Europe ou les USA et il n'y a pas photo.
Il combinait par contre, le concept également naissant au Japon, d'EMU surmotorisée pour avoir des accélérations franches (malgré le contrôle de puissance par résistance).Sur 9 voitures en (UM3) il y avait 6 motrices, soit 66% de motrices, un ratio qui est resté stable sur les rames de RER A et B et plus récemment sur le reste du réseau SNCF.
le départ des MS61 que la RATP souhaitait garder etait motivé par 3 points uniquement....
-le fait qu'il soit monocourant (1500V DC),ce qui complique l'exploitation, et demande 2 matériel sur la ligne(car ligne bi tension), donc plus de couts de maintenance.
-Le système de contrôle par résistance qui est moins pointu que les systèmes actuels (VVVF) et qui consomme plus de courant....
-Et sa grande consommation de sabots de frein (en bois il me semble )
6:36 ... un plaisantin 😃.
2:00 le 87 et 82 en minibus de 9m.... impensable de nos jours.
En 1965 nous sommes arriver pour la premiere fois en france d'allemagne et mon pere alfred nous a fait connaitre ces anciens bus avec ce balcon ,enfin un cauchemar qui s'est evaporer dieu merci
Une époque où les Français voyaient directement l'utilisation de leurs impôts par le développement de leurs services publics animés par d'excellents fonctionnaires et des ingénieurs visionnaires (SNCF, EDF, PTT...) L'époque d'une France en pointe!
tes impots sont en train de doubler le réseau de métro en région parisienne et de faire passer à l'electrique tout les bus de France
Nos impôts sont plus utiles désormais, ils servent à entretenir tous les poisseux du monde.
@@thunderbolt8409 Dommage qu'il y ait si peu de communication dessus alors !
@@thunderbolt8409 Le biais nostalgique parfaitement illustré ! A Montpellier par exemple, les impôts sont en train d'entendre le tramway et créer de nouvelles lignes de bustram, tout en amenant la gratuité des transports.. mais tout est toujours mieux avant hein
@ il y'a de la communication tu ne dois pas être la cible
C'est vrai qu'elle est très orienté "immobilier" et aussi urbanisme
Mais je te conseil de te renseigner sur ce projet ça s'appelle le Grand Paris Express
45mds d'investissement 200km de métro dont une ligne en rocade pour contourner Paris
C était mon époque
...quand il y avait des employés.
Y'a eu des versions à étage des SC10 ?!
Mais nooonnn ! J'aurais trop aimé les prendre --> 1:56
Certain d'entre eux avaient aussi une plateforme, que j'ai utilisé moi même pour monter dans le bus quand il était en marche, ouais c'était dangereux.
Les MF67 circulent encore aujourd'hui ! --> 7:44 Là dans leur livrée d'origine avec la 1er classe en couleur crème.
@nonodu09200 Non, il n' ya pas eu de SC10 à étage. Il s'agissait de Berlier PCM.
@@ALAIN5000 bah on dirait presque le même modèle, c'est fou comme ils se ressemblent, Renault a rebadgé et modifié certains modèles berliet/saviem comme le PR100 après le rachat de ces marques je crois.
J’aime beaucoup ce titre… en 2023 il serait peut-être temps que la RATP se modernise car prendre le métro, le bus ou le RER en région parisienne a un petit côté retour vers le futur (ou plutôt le passé, en pire !)
Ils été beau les gens avant 😢❤
Au temps où le service public était à l'honneur. Temps où prendre les transports n'était pas source d'angoisse notamment aux heures tardives. La propreté était de rigueur ( pas de tags ou autres dégradations) bref une époque de respect, de personnel en nombre et non agressés au service des usagers ou pour parler dans l'air du temps "clients ". En clair la société évolue.👎👎👎👎👎.Merci pour cette vidéo.
Les agressions et violences gratuite étaient pratiquement inexistantes je pense 🧐
Grave😢rip la France
3:18 le conducteur fais très 2010. il est a l'avance 😆
Sympa le bus à plateforme
Moi ma mère a accouché sur la plate-forme.....😅
Un constat réel, l'humain a toujours un côté nostalgique au suivi de la modernisation, aujourd'hui c'est accélérer par la technologie..
Les choses restent inchangés, nous ne sommes que des consommateurs idylliques
. Pendant des années j’ai circulé a paris avec le bus 60 entre curial et armant Carrel . mais imaginez que j’étais pratiquement toujours debout car les placés étaient toujours occupées par des vieilles dames qui comme par hasard voyageaient aux heures de pointe . De plus la bonne ratp a supprimé progressivement les vieux bus à plateforme pour coller de minuscules Berliet qui avaient encore moins de places et oui la rentabilité commerciale l’obligeait déjà à entasser les voyageurs comme des sacs de patates . La ratp quelle galère 😢
Jusqu'à au moins 1999/2000, il y avait des bus à plateforme sur le PC.
Ultra Adoration 🌍🌍🌍
A l'époque où il neigé encore à Paris en hiver
En 1971, j'avais 5 ans, donc je n'ai jamais eu le plaisir de prendre un bus à plateforme, par contre, mes parents ont bien connu ces engins préhistoriques et en on bien profité.
Dans les années 80, j'habitais à Paris. Il y avait des bus ouverts à l'arrière. On montait par devant mais au fond il y avait comme une terrasse.
@@_zahia SC10 avec plate forme (les 29 et 56 furent les derniers)
@@Lodai974 exact c'est celui qui allait porte de Montempoivre le 29 en 1991 il existait encore je me souviends ,
bah si tu va a Nice le 21 mai 2023 il y aura un passage d'un vieux bus de 75 sur la ligne 57 qui va de riquier à saint-Sylvestre. 😊 c'etait une info inutile mais qui a un rapport
Ça parlait bien a l’epoque!
A l'époque où prendre les transports était un plaisir, aujourd'hui en prenant les transports on risque sa peau...
La France coule d'année en année et les différents gouvernements prennent un malin plaisir en regardant ce spectacle
Oui la délinquance et les agressions ont été inventées en 2020 👍 d'ailleurs avant la police n'existait pas puisque tout allait bien
Les différents gouvernements ne prennent pas un malin plaisir à regarder tous les changements négatifs en France, je dirai plutôt qu'ils initient et font en sorte que ces changements négatifs aient bien lieu pour être dans la certitude de détruire le pays. Et tout cela en disant que "le français moyen" est râleur et qu'il n'est jamais satisfait : l'excuse parfaite pour tout minimiser et continuer le saccage du pays en toute impunité jusqu'à qu'il soit trop tard.
ouin ouin ouin c'est étrange parce que dès que tu éteins BFM le métro devient tout de suite plus sûr jamais eu de problemes en 27ans dans un transport en commun peu importe la ville
@@thunderbolt8409 Oui, et bien moi en 34 ans des problèmes dans les transports, j'en ai vus et vécus, notamment dans le métro de nuit.
@@tao-abdn ouin ouin... ouin...
allez aux states vous verrez ce que dire coupegorge..
ouin ouin
LE BON VIEUX TEMPS 😢😢😢
Tiens ils roulaient sous la neige à l'époque :P
Que j’aurais adoré connaître et vivre ce changement , je bosse à la rtm ( ratp façon marseillaise) le service public a son apogée …
@gratos Salut collègue RTM bus , métro, tramway?
Pourquoi le timbre de la voix des gens a changé ??🤔🤔
sans doute parce que les méthodes d'enregistrement ont changées...
C'est "Nous" qui avons changé malheureusement.
50 ans après, le tronçon Vanves/Vélizy/Trappes n'a jamais vu le jour .
Dommage. Cela aurait facilité la vie des voyageurs et relié deux pôles d'activité (SQY et V2)
@jeankhul672 Je ne sais pas quel était le tracé prévu en 71, mais la ville nouvelle de SQY est sortie de terre plus tard donc peut-être n'auraient-ils pas été desservis. Aujourd'hui pour V2 ils ont le T6 et pour SQY la ligne C. Mais c'est vrai que les deux pôles ne sont pas reliés ou peut-être par bus ou par car.
Le Paris d'autrefois.
Cette vidéo a été publiée pour tout ceux qui parlent de bus à balcon plutôt qu'à plate-forme
Oui voilà c'est le mot que je cherchais : "bus à balcon".
Ils ont toujours été appelé autobus à plate forme, les autobus à balcon sont des autobus standard SC 10 où les voyageurs montaient par la porte avant, totalement différent des Renault TN 4 H à plate forme où les voyageurs montaient et descendaient par la plateforme arrière ouverte ou fermée selon les modèles.
Dans les années 2000, on a commencé à parler des pôles d'échange, alors que cela avait déjà été pensé dans les années 70....
J'ai connu le sc10
Pinaise c'était comme ça quand j'avais 1 ans en 1971 .😂
quand on voit la qualité des transports parisiens et franciliens en 2023.... il y a de quoi être nostalgique quand on a connu cette epoque.
Je m'arrache à la ville du joint joinville le pont
L' époque ou les métros étaient propres
les métros ont le meme niveau de propreté aujourd'hui qu'à l'époque pourquoi tu crois que dans les vieux métros tu avais des panneaux pour ne pas fumer ou chiquer
C’est pas la RATP qui salit les metro , mais les usagers
C'est drôle parce que à lépoque c'était des vrai coupe gorge ou les bandes régnait en maître. Jusqu'au jour où l'état a décider d'envoyer des gros bras ex militaire et ex taulard faire un gros ménage. Mais bon c'était sûrement mieux avant.
@@NicoFr666 mdrr encore la phrase de beauf "c'était mieux avant" (oui, j'appelle ça une phrase de beauf, j'suis désolé)
@NicoFr666>>> T'as connu l'époque ou bien comme beaucoup, tu parles sans savoir ? Parce que dans les années 70, je prenais le métro tous les jours pour travailler et même parfois en soirée et je n'ai jamais rencontré de bandes, ni eu de problèmes d'insécurité, encore moins eu l'impression d'un coupe gorge !
Très heureux d'être né au mitant du siècle,quand on dit que c'était vraiment autre chose croyez-nous.
Vous avez de la chance.
@@dededuterter2737 Ouaip 😂
De la neige à Joint ville! Non il y a pas de déréglement climatique!
Tu es réfractaire à la pensée unique des merdias ? Tu seras privé de ta carte d identité !
Vive l’Ademas !!!
la belle l'époque ou il n'y avait pas l'afrique en france
Ce n est que le début, accrochez vous. Le chaos préparé par nos chers dirigeants arrive...
😂 carrément
Même en 71 c'était déjà "mieux avant"
Tous ces gens ne réalisaient pas qu'ils vivaient les dernières belles années de la France.
Juste avant la vague néo libérale des années 90…
Bravo
@@josephjoseph5480 Ou plutôt juste avant la vague de vandalisme des années 70 où TOUT fut démoli en dehors de la carte postale.
la fameuse bonne époque qui n'a jamais existé sauf dans ta petite tete vide
Pour eux les dernières belles années de la France c'était les années 50 et ainsi de suite..
A quand le retour du bus a étage? La capacité de ces bus est énorme
Sur certaines lignes à Lyon, il y a des bus "accordéons".
C'est plus possible avec les tunnels les ponts etc
Je les ai bien connu, ils circulaient sur les lignes 53 et 94 et n'ont duré que neuf ans. Jusqu'à l'introduction de la carte orange en 1975, l'étage supérieur était moins utilisé et pour monter et descendre de l'étage supérieur, ça secouait pas mal. Voilà pourquoi la RATP les a réformé en 1977. Sur le boulevard Saint Germain, il n'était pas rare de taper les branches des arbres.
@@_zahia articulés 😉
@@Lodai974 les deux ce disent. Mais les entreprises de transport disent plus bus à accordéon que articulé
Je ne comprends pas qu'on ait pas conservé ces bus pour les touristes ou pour certains week-end…
Ils sont toujours stocker pour les sortir pendant la journée du patrimoine.
La France, avant sa lente décrépitude que l'on connaît aujourd'hui... Jusqu'où va t on descendre ?
Quand tu regarde sa tu comprend que la France n est plus ce qu elle était que c été une puissance c dommage qu elle soit devenue ainsi pauvre France !!!
Coucou
les gens parlaient bien
Gamins ont courrait derrière le bus à plateforme et le contrôleur nous chopait au vol.
Les temps ont bien changé hélas, la propreté des rames de métro ou du RER ne sont plus d'actualité, il y avait une rigueur qui existe plus de nos jours. On dit, c'était mieux avant, bin oui, c'était mieux avant !
l'alarme a 6:23 m'a fait peter de rire
❤🌿🏵🇻🇦✝️🇲🇬🌸🏵🌿❤💐🌻💮⛑📚📽✒📃🌺🌿🏵💛💒🎶🥰🌸🏵💮🇻🇦😇💮💐🌻⛑📚🌸🌺🦁🎶🌿✒💒🥰💮🇨🇵🌸🏵🌿💐🌻💮🙋♂️
C'était bien la clope sur la plateforme
Tout est vraiment parti de travers aujourd'hui
Ben non, les réseaux de transport en commun en île de France n'ont jamais été aussi nombreux
Leurs façon de s'exprimer les anciens avaient une élocution exemplaire un language soutenu minutieusement metriser rien n'avoir en 2023.
Quand tu penses que maintenant tout ça est devenu le Tiers-monde ou tu risques ta peau tout les jours en allant ou revenant du chagrin
Le directeur de la RATP connaît bien son réseau et celui d’aujourd’hui 🤔 ex premier ministre qu’on a mis au commande de la RATP Jean Castex 🤣😂
Aujourd'hui, ce n est que du copinage entre incompétents qui mènent le pays au désastre
Et fait beaucoup de chômeurs,
« La rame passe sous la machine à laver tous les 3 jours ».
Maintenant, c’est plutôt tous les 3 ans.
t'as des nettoyages quotidiens dans les RER aujourd'hui à chaque passage et un décapage par mois sur tout les trains
soit je suis passéiste, soit étant né après ces années, autant le design, que le rames me rappellent bien des souvenirs ... bref ...
Quoi qu'il en soit en 90/2K la défense était toujours sur le même style ... 'moderne' et .... affreux
Tout le monde est toujours nostalgique quand quelque chose a disparu ou va disparaître, rassure-toi.
Heureusement pour eux hidalgo existait pas encore
Les débuts de Big Brother
je ne comprends toujours pas pourquoi on a encore besoin de conducteur de train alors qu'on est déjà capable de laisser une voiture rouler sans conducteur ( désolé pour les chauffeurs mais bon c'est vrai )
En 1971 ont pouvaient se promener avec le porte monnaie a la main,😊❗ aujourd'hui 2023 ils vous le derobe en 2 secondes 😵😵😵❗
Ces images sont fakes... en effet on ne voit pas de tags ni de déjections dans les métros et les bus!
A l'époque on pouvez constater où l'argent publique était dépensé...
200km de métro en projet 100km déjà creusé des bus electrique ultra silencieux en cours de déploiement
ah c'est sur que l'argent public ont voit ou il va aujourd'hui
A l'époque c'était bien entretenu,maintenant la régie ses dégradé faute du manque de personnel au maintenance. L'argent avant la sécurité. Triste réalité
les chiffres disent l'inverse mais tkt c'est pas grave reste dans le passé fantasmé
Ah, j'aurais aimé connaître ses temps la, se Paris dur mais juste, pas se Paris actuel .... Pourri jusqu'à la moelle, mais aussi qui le manque terriblement...
ce paris ou toute la ville était un immense parking pollué et dégueulasse? ou on ne reconnaissait plus les monument sous l'épaisse couche de suie noire?
Adieu Gaspard Gazul ...
Bof! c’est surtout le bordel et surtout dégueulasse !
Rien à changer ! C’est récurrent ! Et toujours pas à l’heure
Cerise sur le gâteau ça coûte chère !
Et ça coûte y compris à ceux qui ne l'utilisent pas...
Mais c'était le bon temps
C est faux . Les transports ne sont pas si cher que ça. Faut pas abuser non plus
@@fullsentimental997 comme les écoles à ceux qui n'ont pas de gosse, ou les routes à ceux qui n'ont pas de voiture.
Ça va l homme est jamais content il en veut toujours plus et surtout certains. Mais vous allez arrêter de vous plaindre et de jouer les victimes. Maintenant s'est notre tour vous dégagez !
7:40 c'était l'bon temps, on pouvait fumer dans l'métro !
Tu parles ! Intoxiquer les autres...
Heureusement que ce n'est plus permis !
oui, c'était l'époque de la liberté, aujourd'hui disparue, loin des chieurs qui n'avaient pas leur mot à dire.