Pourtant il y a une solution très simple. Si un animaliste fait opposition ou crie au scandale, alors les autorités doivent lui intimer l'ordre de venir dans l'heure qui suit avec une laisse pour attaper l'animal lui même sinon on laisse un chasseur abatre l'animal. Et si l'animaliste se pointe avec une laisse, il faut le laisser affronter animal "gentil" tout seul. Et si l'animal charge et attaque l'animaliste il ne faut surtout pas intervenir. On laisse la nature faire.
Le pire dans cette histoire c'est que même si le gars blessé par le cerf avait été tué je suis persuadé à 100% que les animalistes auraient tenus le même discours!
@@LebonSamaritain868 Oui, sûr et certain. Je discutais dernièrement avec un de ces hurluberlus, il me disait en gros qu'il fallait partir des Alpes parce que les loups y étaient chez eux et qu'on avait rien à faire sur leur territoire ! Ces gens vivent sur une autre planète, ils sont pas fait comme nous...
Lors de l'abattage de cerfs de Virginie dans la région de Longueuil au Québec (2023), des citoyens avaient demandé de l'aide psychologique à la Ville de Longueuil afin de surmonter le traumatisme psychologique lié à cet abattage. Cette aide leur avait été refusée. De son côté, la mairesse de Longueuil avait fait l'objet de menaces de mort suite à la décision du conseil municipal de demander (et obtenu) l'autorisation de procéder à l'abattage des cerfs.
Pour ce qui est du prix à payer pour une éventuelle capture, il y a eu une pétition, donc, on a l'identité et l'adresse de ceux qui ont signé alors on sait où envoyer la facture.
Dicton ancien : au sanglier le barbier (qui se chargeait de la chirurgie au moyen-âge et après) au cerf la bièrre (pas celle que l'on boit celle qui nous sert de dernier costume).
C'est une façon de dire que le cerf est plus dangereux que le sanglier car une charge de sanglier se traduira par des blessures graves souvent aux jambes tandis qu'une charge de cerf peut facilement être mortelle par sa puissance et ses andouillets qui sont autant de poignards qui viendraient se planter dans la poitrine de celui qui se retrouverait sur son passage.
Salut Richard ! J'ai une question qui me vient à l'esprit régulièrement quand je regarde tes vidéos. Tu ne te lasses pas de devoir toujours répéter, encore répéter toujours la même chose devant toujours les mêmes conneries. Je te tire vraiment mon chapeau devant autant de ténacité dans ta démarche. Vraiment merci pour ton boulot. J'essaie de faire de mon mieux à mon échelle et dans le même esprit. Encore merci
Tous les vendredis c'est un régal.Si l'histoire ne se passe pas en FRANCE ,on peut se rendre compte que chez les voisins Belges ;c'est la même connerie ,les mêmes ineptie qui s'affichent sans vergogne .Est ce que toutes ces personnes pourraient allez s'acheter un cerveau même en solde s'il vous plait ?
@@als4947 Tant mieux pour vous ,car vous avez bien des maux qui affectent la FRANCE chez vous aussi ! Je pense particulièrement à Molenbeek ... Excellent dimanche à vous .
@@leprimitif62 oui enfin de la a dire que c'est saint Denis pas exagéré non plus. Et molenbeek c'est a moitié néarlandophone ça ne compte pas vraiment. C'est comme si je parlais de la Guadeloupe pour parler de la France c'est pas vraiment représentatif.
Non, mais j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est … Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse … J’pourrais vous tuer, je crois. De chagrin, hein ! J’vous jure c’est pas bien, il faut plus que vous parliez avec des gens
Le problème c'est qu'il n'y a qu'un seul bonhomme qui connaît et partage son savoir face à 10'000 personnes lamda qui, au mieux, s'en foutent... Ça me démoralise.
oui, comme toutes ces nanas qui postaient des vidéos en disant qu'elles préféreraient être face à un ours qu'à un homme (bah oui ils sont tous très très méchant, violeurs, agresseurs, etc alors les ours ce sont juste de très grosses peluches)
Pour ce reconnecter, rien de tel qu'un bon coup d’antennes de biche mâle. Retrouver le contacte avec la terre nourrissant par la même une multitude de micro organismes indispensables aux écosystèmes et trop souvent ignorés.
En allant au travail un cerf à bondit juste devant la R19 de mon oncle coût de l'opération une voiture épave et heureusement qu'il fut percuté assez haut côté conducteur car les bois ont troué le siège passager. La semaine dernière je suis tombé sur un article où à Marseille un gars est resté 2 heures dans sa voiture en attendant qu'une bande de sangliers s'en aillent de la résidence.
autant ça m'est arrivé de participer à des captures de chevreuil et de les manipuler, autant, pour avoir déjà croisé un cerf dans la force de l'age à moins de 10 mètres lors du brame, sans dramatiser j'irais pas tenter de lui faire des couettes.
Pareil j’ai participé à des captures de chevreuil. J’imagine un cerf mâle adulte se jetant dans les filets à pleine balle. Une chose est sûre je ne serais pas le premier pour essayer de l’immobiliser 😅 Autre histoire je connais une femme dont le mari a été embroché par un cerf… Il en est mort.
@@andrechevalier8055 J'ai des chevreuils qui viennent régulièrement dans mon pré (en ce moment, ils viennent manger des pommes). Quand je vois la vitesse à laquelle ils partent lorsqu'ils me voient, je me dis que si je suis en face et qu'ils me percutent, je pense que je pourrais perdre par KO...alors un cerf, même jeune, je suis sûr d'aller soit à l’hôpital, soit à la morgue
Menu détail sans grande importance, dans Boucherville on prononce le R, contrairement un nom du métier :) Et il me semble que l'histoire des cerfs de Longueuil et ceux de Boucherville est en fait la même. C'est juste une appellation administrative différente.
Aujourd'hui, certains devraient se souvenir, ou simplement prendre connaissance, des vieux dictons, et entendre la leçon de sagesse qu'ils transmettent : "au sanglier le barbier (= le chirurgien), au cerf la bière (=le cercueil)."
Le jour où les animalistes et compagnies payerons les des comme le font les chasseurs le discourt changera je voudrai les voire dans un de nos villages en corse moi perso je leurs offre l apéro bien sur après la chasse sur ce merci a toi Richard de te battre pour nous a prestu
S'ils ne peuvent pas recharger leurs trottinettes électriques, tu n'es pas prêt de les voir vers chez toi. L'écolo ne voit jamais rien d'éloigné de plus d'une charge de batterie de la plus proche borne de rechargement.
C'est le cas en Alsace : la mairie de Strasbourg est la seule mairie de grande ville écologiste qui supporte activement la chasse. Selon le droit local, ce ne sont pas les fédérations de chasseurs mais les mairies qui paient les dégâts causés par les animaux sauvages.
Dans le parc du yellowstone ils se sont rendus compte que certaines essence d’arbres ne se regeneraient pas a cause de la surpopulation de wapiti, la chasse y étant interdite ils ont réintroduit des loups qu’ils avaient quasiment exterminé des années plus tôt. La nature Contrairement a certaines croyances écologistes ne se régule pas toute seule
Bien sûr qu'elle se régule toute seule mais il n'y a plus de vraies zones sauvages sans humains en Europe. Si les loups n'avaient pas été éliminés de Yellowstone jadis il n'y aurait pas eu de problème de végétation.
@@christophesartoretti mais il y en aurait eu d'autres ( prolifération des loups et le serpent se mord la queue ) donc, non la nature ne se régule pas toute seule, il y aura toujours une espèce qui à terme prendra le pas sur les autres qu'elle soit animale ou végétale et cela depuis que le monde est monde
@@thierryroudot1954 pas sûr, quand il n'y a plus de proie, le nombre de prédateurs diminue. Puis si on suis votre logique il n'y aurait pas eu de vie avant Homo Sapiens, je pense qu'il serait plus judicieux de dire " la nature de régulait toute seule avant."
@@christophesartoretti bizarre votre conclusion, si il n'y a plus de proies, les prédateurs ne diminuent pas, ils disparaissent, ils meurent de faim. et Eve est née d'une cote d'Adam on le sait bien
@@thierryroudot1954bah non. Les écosystèmes existent depuis bien avant nous. C'est nous qui avons déséquilibré la nature alors on peut la rééquilibrer mais de la a dire que la nature ne s'autorégulait pas est faux.
Pour travailler en structure zoologique, je rajouterais quelques points: - L'adaptation, si elle est correctement réalisé fonctionne, mais encore faut il laisser les professionnels du milieux animalier faire ça correctement. - Je ne suis pas trop à jour pour les lois belges, mais en France la lois interdit aux structures zoologiques de récupérer des animaux venant de la nature. Pour toutes les raisons listés dans la vidéo mais aussi pour éviter la mise en place de marchés parallèles et notamment de braconnage.
Presque toute la wallonie était au courant de cette histoire car un débat a été créer par l'émission du RTBF "C'est vous qui le dites" en à parler (désolé pour les fautes d'orthographe)
J'espère que les personnes qui ont signé cette pétition, ont aussi signé ou manifester pour l'arrêt des massacres d'innocent en Palestine en Ukraine en Libye et partout dans le monde !!!
Ah, les quotas en Belgique. Une solution pensée et réfléchie lorsque des personnes sérieuses et responsables (DNF, chasseurs, exploitants forestiers, chercheurs en sylviculture et en biodiversité) se réunissent autour d'une table en ne prenant en compte que les faits. Le pire est que lorsque cette solution a été mise en oeuvre, certains écolos à la petite semaine prédisaient un effondrement rapide et catastrophique de la population des animaux chassés !
Salut Richard. Merci pour cette nouvelle vidéo toujours aussi pertinente. Si j’osai,je féliciterais le gouvernement de nos amis Belges pour la réelle prise de conscience sur les surpopulations de grand gibier. Malheureusement en France ce n’est pas demain la veille.avec tous ces rigolos qui ont pignon sur rue. Mais ne perdons pas espoir. À bientôt sur terre ou ailleurs
Bonjour, j'ai découvert tes vidéos par mon mari. Et je trouve qu'elles sont vraiment intéressantes. J'habite en Allemagne et je dois dire qu'ici les biches et les cerfs pullulent. Ici la chasse c'est : je suis dans un mirador et j'attends que les animaux passent devant moi. Il n'y a pas si longtemps il y a eu une biche juste derrrière chez nous ; et on habite au mileu du village. Je rigole car mes chats qui étaient sur le rebord de la fenêtre ont été traumatisés.... Tous les ans il y a des dizaines d'accidents à cause de ces animaux. Alors franchement, je suis pour la chasse et pourtant j'aime ces animaux mais il faut être réaliste : quand il y en a trop ça ne va pas. Continue tes vidéos, elles sont utiles.
passez le permis : - on apprend plein de trucs intéressants. - pour rigoler deux fois plus devant les vidéos de Richard quand on sait - pour acheter un 12 et tirer au gros sel sur les écolos, même si le prélèvement est interdit.
Bonjour Richard, Il y a un scoop en Ardèche. Une maire antichasse qui a piège des sangliers et les a fait exécuter par quelqu'un qui ne possède pas de permis valide. Louvetterie au courant ainsi que les gardes de l'OFB. Affaire à suivre qui s'est passée samedi ou dimanche dernier... Il y a du grabuge... Je ne sais pas si c'est bien d'en parler publiquement...?
D'un autre côté la surpopulation en cervidés et en sangliers vient aussi des chasseurs qui les nourrissent au maïs, il suffit de se promener en forêt pour le voir. Alors d'accord, les animalistes ne pensent pas beaucoup, mais les chasseurs guère plus.
Bonjour, c'est faux, ce n'est pas du nourrisage c'est de l'agrainage, alors au ptix du maïs c'est pas par plaisir c'est pour éloigner les animaux des cultures. L'idée c'est qu'1kg va mettre plus de temps a être manger si il est étaler sur un hectare de forêt que si c'est dans un champs des dizaines de kili au m².
@@als4947 Bien sur en changeant un mot tout va bien. Le maïs n'est pas étalé sur un hectare mais sur une are en face d'un poste de tir. Et donner plus de nourriture ne va certainement pas diminuer le nombre d’animaux. Je n'ai rien contre la chasse et je mange volontiers du gibier. Mais j'ai la nette impression que les chasseurs entretiennent la surpopulation d'herbivores « sauvages » et en particulier celle de sangliers.
@@paul-e3e9y " le maïs n'est pas étalé sur un hectare mais sur une are en face d'un poste de tire " alors la il est fort possible que ça soit du maïs imbibés d'huile de poisson pour les attirés devant le poste . Sauf que dé qu'il arrive yen a un deux ou trois qui se font tiré donc ça réduit le nombre puisque pendant ce temps les sangliers n'ont pas beaucoup manger.
@richaedsurterre ça serait top que tu fasse un vidéo sur l'impact de la lgv dans le sud ouest parceque les eco'o s en emparent mais ça nous concerne aussi... J ai quelques infos
Exacte....un peu le mm genre d expérience avc un brocard blessé a la patte. Le centre de soin de la faune sauvage ma expliqué , les chasseurs idem ils mon préciser que l animal aller se remettre....effectivement ils avaient raisons...des connaisseurs. .je les ai toujours écouter depuis.
Hello, aujourd’hui c’est un peu la même chose, des chasseurs engagés pas la commune qui se promène dans la ville pendant 3 jours… il a été abattu et c’est un catastrophe, ils disent 🇧🇪🙏
Merci pour toutes ces infos, parfait comme d'hab.👍 sinon le loup réglera aussi le problème en Belgique, bon ce sera certainement comme ici, un petit peu hybride, un peu se promenant à l'arrière de camionnettes...😞🚐🐺
J'encourage une expérience "sociologico-animale", on fait un enclos pour y mettre environ 100 sangliers que l'ont affament pendant disons 5 jours, là ils seront agressifs, puis on balance dans l'enclos, une cinquantaine de militants écolos neuneus bas du plafond et on compte les points.
Il y a dans tout ça une fascination pour les moyens à mettre en œuvre (un technosolutionisme, si on veut). Transferer des individus d'espèces menacées à grand frais à du sens pour faire de la réintroduction mais pour des espèces banals dont les populations sont en plein essort, (mais l'individu est pret de moi émotionnellement) ça n'a pas de sens et c'est aussi une façon de détourner des moyens de programmes de préservation et de restauration utiles eux
Pour avoir vu la vidéo (non parue dans la presse) ou le cerf se ballade devant les maisons et attaque la voisine (promenant sons chien) Puis JF W qui sort de sa voiture pour essayer de le faire fuir en faisant du bruit, et le cerf qui se retourne sur lui, alors que normalement il aurait du fuir. J'avoue que le comportement était totalement anormal de la part du cervidé! Merci pour cette vidéo !
Dans les Alpes-Maritime, j'ai vu l'ONF faire des exclos pour essayer de protéger les semis feuillus. Il y a tellement de cerfs et chevreuils que toute les régénérations des feuillus sont broutés et n'arrivent pas à se développer.
C'est même pas vrai, une gentille dame qui connait très bien la nature m'a dit sur Face de Bouc que le cerf était en voie de disparition ... comme le lapin de garenne et tout ça à cause de la chasse. Je lui ai demandé si elle connaissait la myxomatose... je l'ai perdu. Je pense que c'est ma femme qui a lancé la pétition pour sauver ce cerf qui doit être domestique. Notre lapin domestique familiale passe son temps à vouloir nous bouffer et nous attaquer. La ressemblance de comportement est frappante.
J'ai vu une vidéo ou des dizaines de personnes se sont débattus pendant des heures pour sauver un cochon tombé dans une fosse ,pour pouvoir l'en extraire sans lui faire du mal ,faudrait leur expliquer ce qu'on fera de se cochon dans quelques mois ...du bacon !
Mais qu'ouïs-je? Jean-Kevin ne s'est pas offusqué qu'un vilain humain pas gentil ai jeté des cailloux sur le pauvre bichidé mi-domestique et gentil? Ah pour protester contre les violences faites aux cailloux, y a plus personne hein! 😂
Bonjour et merci pour François et pour moi … oui j’ai eu beaucoup de chance et ma voisine et son chien encore plus.
Bravo pour votre courage.
Pourtant il y a une solution très simple. Si un animaliste fait opposition ou crie au scandale, alors les autorités doivent lui intimer l'ordre de venir dans l'heure qui suit avec une laisse pour attaper l'animal lui même sinon on laisse un chasseur abatre l'animal. Et si l'animaliste se pointe avec une laisse, il faut le laisser affronter animal "gentil" tout seul. Et si l'animal charge et attaque l'animaliste il ne faut surtout pas intervenir. On laisse la nature faire.
Si si il faut intervenir et abattre l'animal le plus dangereux des 2, c'est à dire l'animaliste. 🤣 Ok je sors.
@@arnaudroux5253dans le doute...
Ouais, laissons la nature faire. Des fois c'est l'un qui meurt, des fois c'est l'autre.
@@Terboum d'accord, mais je préfère manger du cerf que de l'animaliste. C'est un coup à devenir vegan.
@@arnaudroux5253 et à s'empoisonner !
Le pire dans cette histoire c'est que même si le gars blessé par le cerf avait été tué je suis persuadé à 100% que les animalistes auraient tenus le même discours!
Voir même, ils s'en seraient réjouis.
Clairement !! En disant que le cerf était là avant lui et que ce n'est que justice
@@LebonSamaritain868 Oui, sûr et certain. Je discutais dernièrement avec un de ces hurluberlus, il me disait en gros qu'il fallait partir des Alpes parce que les loups y étaient chez eux et qu'on avait rien à faire sur leur territoire ! Ces gens vivent sur une autre planète, ils sont pas fait comme nous...
@@dededede646ce n'est pas qu'ils ne sont pas fait comme nous, c'est qu'ils ne sont pas fait complément, pas fini.
C'est marrant, ça me rappelle des histoires avec d'autres mammifères d'espèces invasives.
Les parigots appellent ça des "pititonjs"
Lors de l'abattage de cerfs de Virginie dans la région de Longueuil au Québec (2023), des citoyens avaient demandé de l'aide psychologique à la Ville de Longueuil afin de surmonter le traumatisme psychologique lié à cet abattage. Cette aide leur avait été refusée. De son côté, la mairesse de Longueuil avait fait l'objet de menaces de mort suite à la décision du conseil municipal de demander (et obtenu) l'autorisation de procéder à l'abattage des cerfs.
Je serais du chasseur, je dépose plainte contre le journaliste qui a publié mon nom. C'est comme si il lui avait mis une cible dans le dos
On assume ses actes, c'est très simple !
Plainte pour quoi ?
Car personnellement je n ai aucune notion du droit belge...
C'était un cerf bien comme il faut, il sortait les voisins et disait bonjour aux poubelles...
J'ai deja entendu ça quelques part 😂
Pour ce qui est du prix à payer pour une éventuelle capture, il y a eu une pétition, donc, on a l'identité et l'adresse de ceux qui ont signé alors on sait où envoyer la facture.
Dicton ancien : au sanglier le barbier (qui se chargeait de la chirurgie au moyen-âge et après) au cerf la bièrre (pas celle que l'on boit celle qui nous sert de dernier costume).
C'est joli mais je ne comprend pas ce que ça veut dire....
C'est une façon de dire que le cerf est plus dangereux que le sanglier car une charge de sanglier se traduira par des blessures graves souvent aux jambes tandis qu'une charge de cerf peut facilement être mortelle par sa puissance et ses andouillets qui sont autant de poignards qui viendraient se planter dans la poitrine de celui qui se retrouverait sur son passage.
@@alainvergondy5673 OK merci, je comprend maintenant, je n'y étais pas du tout !
Le coup du "vas jouer au ballon sur l'autoroute", ça ma refait ma journée.
pareil !
çà risque de devenir réel en Wallonie. Un service régional (dirigé par un écolo) envisage de faire rouler des vélos sur une autoroute.
Ya "vas cueillir des fleurs dans un champs de mines" dans le même genre 😂
Nan mais ils écoutent même pas. Ca cerf à rien de leur expliquer >.>
Haha oui c'est sur
Salut Richard !
J'ai une question qui me vient à l'esprit régulièrement quand je regarde tes vidéos.
Tu ne te lasses pas de devoir toujours répéter, encore répéter toujours la même chose devant toujours les mêmes conneries. Je te tire vraiment mon chapeau devant autant de ténacité dans ta démarche.
Vraiment merci pour ton boulot. J'essaie de faire de mon mieux à mon échelle et dans le même esprit.
Encore merci
Tous les vendredis c'est un régal.Si l'histoire ne se passe pas en FRANCE ,on peut se rendre compte que chez les voisins Belges ;c'est la même connerie ,les mêmes ineptie qui s'affichent sans vergogne .Est ce que toutes ces personnes pourraient allez s'acheter un cerveau même en solde s'il vous plait ?
Non , en Belgique on ne les écoute pas c'est la la différence.
@@als4947 Tant mieux pour vous ,car vous avez bien des maux qui affectent la FRANCE chez vous aussi ! Je pense particulièrement à Molenbeek ...
Excellent dimanche à vous .
@@leprimitif62 oui enfin de la a dire que c'est saint Denis pas exagéré non plus. Et molenbeek c'est a moitié néarlandophone ça ne compte pas vraiment. C'est comme si je parlais de la Guadeloupe pour parler de la France c'est pas vraiment représentatif.
c'est un cerf mi sauvage, mi domestique et re mi sauvage derrière.
Je l'avais en tête, C'est du Kaamelott ça, non?
@@citronacidule3705 :) exactement ^^
Non, mais j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est … Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse … J’pourrais vous tuer, je crois. De chagrin, hein ! J’vous jure c’est pas bien, il faut plus que vous parliez avec des gens
Merci à vous, j'adore 👏
Tellement de belle références, c'est beau
Je suis pour le relocaliser... en daube, grillades,...
Hummmmm aller vendu avec le petit Bourgogne qui va bien.
Bande de sauvages!!! Il ne faut pas oublier la marinade!!!
@@laurentjaecques5946 Si le chasseur ne l'a pas bu durant la chasse .... bon, je sors...
(C'est de l'humour noir pour ceux qui comprennent pas).
Y a assez pour une terrine ? Avec un pain de campagne et des cornichons...J'ai faim
@@Arkhaym oui même deux terrines
Le problème c'est qu'il n'y a qu'un seul bonhomme qui connaît et partage son savoir face à 10'000 personnes lamda qui, au mieux, s'en foutent... Ça me démoralise.
Et toujours la confusion (enfantine) entre méchanceté et dangerosité.
J'aimerais bien voir , comment réagiraient les animalistes , face à un cerf qui se mettrait à les chargés .
Probablement de la même façon que les touristes de Yellowstone face à un bison 😆
Bein, ils lui tendraient des bananes, en disant qu'ils sont antifascistes pour l'amadouer
oui, comme toutes ces nanas qui postaient des vidéos en disant qu'elles préféreraient être face à un ours qu'à un homme (bah oui ils sont tous très très méchant, violeurs, agresseurs, etc alors les ours ce sont juste de très grosses peluches)
Pour ce reconnecter, rien de tel qu'un bon coup d’antennes de biche mâle.
Retrouver le contacte avec la terre nourrissant par la même une multitude de micro organismes indispensables aux écosystèmes et trop souvent ignorés.
En allant au travail un cerf à bondit juste devant la R19 de mon oncle coût de l'opération une voiture épave et heureusement qu'il fut percuté assez haut côté conducteur car les bois ont troué le siège passager.
La semaine dernière je suis tombé sur un article où à Marseille un gars est resté 2 heures dans sa voiture en attendant qu'une bande de sangliers s'en aillent de la résidence.
autant ça m'est arrivé de participer à des captures de chevreuil et de les manipuler, autant, pour avoir déjà croisé un cerf dans la force de l'age à moins de 10 mètres lors du brame, sans dramatiser j'irais pas tenter de lui faire des couettes.
En effet ! J’en ai pris un sur mon capot (de voiture)… lui, il est partit en sautillant, mais moi j’étais à pied ! 😢
@mathiasvergnes463meme un chevreuil de 20kg il faut faire très attention 😂😂😂😂
Pareil j’ai participé à des captures de chevreuil. J’imagine un cerf mâle adulte se jetant dans les filets à pleine balle. Une chose est sûre je ne serais pas le premier pour essayer de l’immobiliser 😅
Autre histoire je connais une femme dont le mari a été embroché par un cerf… Il en est mort.
@@andrechevalier8055 J'ai des chevreuils qui viennent régulièrement dans mon pré (en ce moment, ils viennent manger des pommes). Quand je vois la vitesse à laquelle ils partent lorsqu'ils me voient, je me dis que si je suis en face et qu'ils me percutent, je pense que je pourrais perdre par KO...alors un cerf, même jeune, je suis sûr d'aller soit à l’hôpital, soit à la morgue
Menu détail sans grande importance, dans Boucherville on prononce le R, contrairement un nom du métier :)
Et il me semble que l'histoire des cerfs de Longueuil et ceux de Boucherville est en fait la même.
C'est juste une appellation administrative différente.
Ça me rappelle un type qui se prend pour un cerf et qui avait un poste a responsabilité sur twitch.
Y a des coups de fusil qui se perdent.
"Curtis lé innocent" ça m'a terminé 😂
Il faut réintroduire des miloups pour les midomestiques. D'ailleurs, Milou, c'est bien belge, non?
Cerf tifié mi domestique ? J'ai connu un moustique mi domestique et bien il m'a quand même sucé ce con !
Pas de cochonneries sur la chaîne 😇🤣😂🤣😁
@@khaelamensha3624
Une chaîne halal ? Ça existe ?🐷🐽
Aujourd'hui, certains devraient se souvenir, ou simplement prendre connaissance, des vieux dictons, et entendre la leçon de sagesse qu'ils transmettent : "au sanglier le barbier (= le chirurgien), au cerf la bière (=le cercueil)."
C'est un cerf MI-GRATREUR ce Bichounet 😂😂
Le jour où les animalistes et compagnies payerons les des comme le font les chasseurs le discourt changera je voudrai les voire dans un de nos villages en corse moi perso je leurs offre l apéro bien sur après la chasse sur ce merci a toi Richard de te battre pour nous a prestu
Les dégâts
S'ils ne peuvent pas recharger leurs trottinettes électriques, tu n'es pas prêt de les voir vers chez toi. L'écolo ne voit jamais rien d'éloigné de plus d'une charge de batterie de la plus proche borne de rechargement.
C'est le cas en Alsace : la mairie de Strasbourg est la seule mairie de grande ville écologiste qui supporte activement la chasse. Selon le droit local, ce ne sont pas les fédérations de chasseurs mais les mairies qui paient les dégâts causés par les animaux sauvages.
@@anagrys ces sûrement la seule j'approuve
Cet animal agressif n'était pas très cerf-viable... Le déplacer : non viable. Le garder sur place : non viable. Bref, c'est une impasse !
Bah une balle c'est viable 😂
Dans le parc du yellowstone ils se sont rendus compte que certaines essence d’arbres ne se regeneraient pas a cause de la surpopulation de wapiti, la chasse y étant interdite ils ont réintroduit des loups qu’ils avaient quasiment exterminé des années plus tôt. La nature Contrairement a certaines croyances écologistes ne se régule pas toute seule
Bien sûr qu'elle se régule toute seule mais il n'y a plus de vraies zones sauvages sans humains en Europe.
Si les loups n'avaient pas été éliminés de Yellowstone jadis il n'y aurait pas eu de problème de végétation.
@@christophesartoretti mais il y en aurait eu d'autres ( prolifération des loups et le serpent se mord la queue ) donc, non la nature ne se régule pas toute seule, il y aura toujours une espèce qui à terme prendra le pas sur les autres qu'elle soit animale ou végétale et cela depuis que le monde est monde
@@thierryroudot1954 pas sûr, quand il n'y a plus de proie, le nombre de prédateurs diminue.
Puis si on suis votre logique il n'y aurait pas eu de vie avant Homo Sapiens, je pense qu'il serait plus judicieux de dire " la nature de régulait toute seule avant."
@@christophesartoretti bizarre votre conclusion, si il n'y a plus de proies, les prédateurs ne diminuent pas, ils disparaissent, ils meurent de faim.
et Eve est née d'une cote d'Adam on le sait bien
@@thierryroudot1954bah non. Les écosystèmes existent depuis bien avant nous. C'est nous qui avons déséquilibré la nature alors on peut la rééquilibrer mais de la a dire que la nature ne s'autorégulait pas est faux.
Excellent comme toujours
Pour travailler en structure zoologique, je rajouterais quelques points:
- L'adaptation, si elle est correctement réalisé fonctionne, mais encore faut il laisser les professionnels du milieux animalier faire ça correctement.
- Je ne suis pas trop à jour pour les lois belges, mais en France la lois interdit aux structures zoologiques de récupérer des animaux venant de la nature. Pour toutes les raisons listés dans la vidéo mais aussi pour éviter la mise en place de marchés parallèles et notamment de braconnage.
Bonjour, en Belgique c'est autorisé si les zoo passe par des associations de sauvetage d'animaux blessés (comme pour les rapaces).
Ce sont les memes nazes d'un cote comme de l'autre de la frontiere. 🤐
Presque toute la wallonie était au courant de cette histoire car un débat a été créer par l'émission du RTBF "C'est vous qui le dites" en à parler (désolé pour les fautes d'orthographe)
J'espère que les personnes qui ont signé cette pétition, ont aussi signé ou manifester pour l'arrêt des massacres d'innocent en Palestine en Ukraine en Libye et partout dans le monde !!!
Ah, les quotas en Belgique. Une solution pensée et réfléchie lorsque des personnes sérieuses et responsables (DNF, chasseurs, exploitants forestiers, chercheurs en sylviculture et en biodiversité) se réunissent autour d'une table en ne prenant en compte que les faits.
Le pire est que lorsque cette solution a été mise en oeuvre, certains écolos à la petite semaine prédisaient un effondrement rapide et catastrophique de la population des animaux chassés !
Merci pour ton travail et tes vidéos. Cordialement
Franchement en Belgique, nous n'avons absolument pas entendu parler de cette histoire. Cela doit être une information qui est restée ultra locale.
J'habite près de Liège et la nouvelle était dans tous les journaux...
@@StephaneBuquet rien vu dans les news Luxembourgeoise.
Salut Richard. Merci pour cette nouvelle vidéo toujours aussi pertinente. Si j’osai,je féliciterais le gouvernement de nos amis Belges pour la réelle prise de conscience sur les surpopulations de grand gibier. Malheureusement en France ce n’est pas demain la veille.avec tous ces rigolos qui ont pignon sur rue.
Mais ne perdons pas espoir.
À bientôt sur terre ou ailleurs
Bonjour, j'ai découvert tes vidéos par mon mari. Et je trouve qu'elles sont vraiment intéressantes. J'habite en Allemagne et je dois dire qu'ici les biches et les cerfs pullulent. Ici la chasse c'est : je suis dans un mirador et j'attends que les animaux passent devant moi. Il n'y a pas si longtemps il y a eu une biche juste derrrière chez nous ; et on habite au mileu du village. Je rigole car mes chats qui étaient sur le rebord de la fenêtre ont été traumatisés.... Tous les ans il y a des dizaines d'accidents à cause de ces animaux. Alors franchement, je suis pour la chasse et pourtant j'aime ces animaux mais il faut être réaliste : quand il y en a trop ça ne va pas. Continue tes vidéos, elles sont utiles.
BRAVO !!!
En plein brame normal... les idiots ne pas de frontière
Ben oui, 200 kgs de muscles qui te chargent, c'est inoffensif! Beau t-shirt sinon...punk's not dead!
Tout le monde a le droit d 3ssayer de gagner un Darwin award 🤣
@@khaelamensha3624
s'ils pouvaient comprendre cela comme tout irait bien, merci Richard de donner toutes ces informations qui serviront aux neuneux qui nous entourent
Merci pour le boulot, toujours pas chasseur...pas le temps...mais j'y pense... ;)
passez le permis :
- on apprend plein de trucs intéressants.
- pour rigoler deux fois plus devant les vidéos de Richard quand on sait
- pour acheter un 12 et tirer au gros sel sur les écolos, même si le prélèvement est interdit.
il ne faut pas y penser, il faut le faire !
Merci, je n'y connais rien et j'apprends plein de choses sur les animaux de la forêt avec vous
Merci Richard pour tout ce que tu fais pour essayer d'ouvrir les yeux aux personnes qui se font avoir
Bon allez un petit commentaire pour la route , bravo Richard. On a bien ri... hélas.
Il n'y a que le cal 12 qui fonctionne. Et pas que pour les cerfs.
T'as des mecs bac +8 en bio diversité qui disent ouais c'est pas possible et apres t'as des mec bac -8 qui disent ouais mais on sait mieux que vous
Jean-Kevin va jouer au ballon sur l'autoroute ! 🤣🤣🤣 J'en pleure encore !
Cerf, cerf ouvre moi ou le chasseur me tuera
Lapin, lapin entre et viens, me serrer la main.
Blanc, Blanc, ouvre moi ou la guerre me tuera
Migrant, migrant, entre et viens, me tuer demain.
@@cyrano-de-bergerac19 dégage. Rien a justifier les ahuri néonazi sont juste les mêmes idiot manipulables qui ont donner le pouvoir au vrai nazi.
Très bonne analyse 👍
Tu as totalement raison de dire que les gens se font manipuler par les émotions !
Moi je veux bien aller le chercher, mon congélateur est vide
Merci encore et encore Mr Richard 🙏
Bonjour Richard,
Il y a un scoop en Ardèche.
Une maire antichasse qui a piège des sangliers et les a fait exécuter par quelqu'un qui ne possède pas de permis valide.
Louvetterie au courant ainsi que les gardes de l'OFB.
Affaire à suivre qui s'est passée samedi ou dimanche dernier...
Il y a du grabuge...
Je ne sais pas si c'est bien d'en parler publiquement...?
D'un autre côté la surpopulation en cervidés et en sangliers vient aussi des chasseurs qui les nourrissent au maïs, il suffit de se promener en forêt pour le voir.
Alors d'accord, les animalistes ne pensent pas beaucoup, mais les chasseurs guère plus.
Bonjour, c'est faux, ce n'est pas du nourrisage c'est de l'agrainage, alors au ptix du maïs c'est pas par plaisir c'est pour éloigner les animaux des cultures.
L'idée c'est qu'1kg va mettre plus de temps a être manger si il est étaler sur un hectare de forêt que si c'est dans un champs des dizaines de kili au m².
Et ça c'est une obligation légale prévue pour réduire les dégâts.
@@als4947 Bien sur en changeant un mot tout va bien.
Le maïs n'est pas étalé sur un hectare mais sur une are en face d'un poste de tir.
Et donner plus de nourriture ne va certainement pas diminuer le nombre d’animaux.
Je n'ai rien contre la chasse et je mange volontiers du gibier.
Mais j'ai la nette impression que les chasseurs entretiennent la surpopulation d'herbivores « sauvages » et en particulier celle de sangliers.
@@paul-e3e9y sauf que ça n'est pas changé un mot c'est juste pas la même chose.
@@paul-e3e9y " le maïs n'est pas étalé sur un hectare mais sur une are en face d'un poste de tire " alors la il est fort possible que ça soit du maïs imbibés d'huile de poisson pour les attirés devant le poste . Sauf que dé qu'il arrive yen a un deux ou trois qui se font tiré donc ça réduit le nombre puisque pendant ce temps les sangliers n'ont pas beaucoup manger.
Merci Richard pour ta vidéo !!
@richaedsurterre ça serait top que tu fasse un vidéo sur l'impact de la lgv dans le sud ouest parceque les eco'o s en emparent mais ça nous concerne aussi... J ai quelques infos
😀 Salut Richard ! Merci pour cette vidéo 😊
Exacte....un peu le mm genre d expérience avc un brocard blessé a la patte.
Le centre de soin de la faune sauvage ma expliqué , les chasseurs idem ils mon préciser que l animal aller se remettre....effectivement ils avaient raisons...des connaisseurs. .je les ai toujours écouter depuis.
Merci Richard 🙏🏻🇧🇪
Sympa le tee shirt pistols Richard 😉😉
Hello, aujourd’hui c’est un peu la même chose, des chasseurs engagés pas la commune qui se promène dans la ville pendant 3 jours… il a été abattu et c’est un catastrophe, ils disent 🇧🇪🙏
Pour se rendre compte, se prendre un cerf qui cours, c'est comme se prendre une moto 650Cc à 50 Km/h.
Oui ca fait mal :D
C'est une honte !!! Ils auraient dû le relocaliser !! Chez le boucher du coin
’Curtis est innocent” 😂😂😂 PTDR la réf subliminale
3:30 J'ai fait plusieurs panneautage a Chambord, je pence pas que les cerfs sont mort après, sinon ont ne le ferai plus.
Vidéo très intéressante. Encore plus que d'habitude. Bravo
Merci pour la vidéo
Merci pour ce petit clin d’œil à ma région. Top vidéo. Bonne chasse.
merci copain
Oui mais il faut sauvé Bambi. Bambi, il a souffert à cause des méchants chasseurs assoiffés de sang qui ont tué sa maman. Je l'ai vu au cinéma.
Intéressant. Les articles de la presse belge ont passer sous silence la majorité de vos arguments.
C'est dommage, il y aurait pu avoir du cerf au menu des maisons de retraite du coin....
merci Richard. (beau le t-shirt)
Merci pour toutes ces infos, parfait comme d'hab.👍
sinon le loup réglera aussi le problème en Belgique, bon ce sera certainement comme ici, un petit peu hybride, un peu se promenant à l'arrière de camionnettes...😞🚐🐺
super et merci
J'encourage une expérience "sociologico-animale", on fait un enclos pour y mettre environ 100 sangliers que l'ont affament pendant disons 5 jours, là ils seront agressifs, puis on balance dans l'enclos, une cinquantaine de militants écolos neuneus bas du plafond et on compte les points.
J'adore celles et ceux qui ne connaissent vraiment pas grand chose à la vie Animaliste, mais qui ne connaissent pas non plus l'écologie .
Faut obligatoirement un QI en dessous de 80 pour être écolo ?
Les animalistes ne sont pas des écolos...
Merci
Il y a dans tout ça une fascination pour les moyens à mettre en œuvre (un technosolutionisme, si on veut). Transferer des individus d'espèces menacées à grand frais à du sens pour faire de la réintroduction mais pour des espèces banals dont les populations sont en plein essort, (mais l'individu est pret de moi émotionnellement) ça n'a pas de sens et c'est aussi une façon de détourner des moyens de programmes de préservation et de restauration utiles eux
As tu entendu la dernière dictature des émotions sur les pauvres marmottes sur France info?
Pourquoi tu parles des ongulés je croyais que l'ont parlait des bichides
Chez les animalistes, il me semblait pourtant qu'il y avait beaucoup d'ongulés...comme quoi...
Nan, d' Engulés, plutôt.
😄🤣
Pour avoir vu la vidéo (non parue dans la presse) ou le cerf se ballade devant les maisons et attaque la voisine (promenant sons chien) Puis JF W qui sort de sa voiture pour essayer de le faire fuir en faisant du bruit, et le cerf qui se retourne sur lui, alors que normalement il aurait du fuir. J'avoue que le comportement était totalement anormal de la part du cervidé!
Merci pour cette vidéo !
Dans les Alpes-Maritime, j'ai vu l'ONF faire des exclos pour essayer de protéger les semis feuillus. Il y a tellement de cerfs et chevreuils que toute les régénérations des feuillus sont broutés et n'arrivent pas à se développer.
Merci Richard de poser quelques glaçons dans cette fournaise prétendue bien pensante des émotions citadines, hâtives et exacerbées.
C'est même pas vrai, une gentille dame qui connait très bien la nature m'a dit sur Face de Bouc que le cerf était en voie de disparition ... comme le lapin de garenne et tout ça à cause de la chasse.
Je lui ai demandé si elle connaissait la myxomatose... je l'ai perdu.
Je pense que c'est ma femme qui a lancé la pétition pour sauver ce cerf qui doit être domestique. Notre lapin domestique familiale passe son temps à vouloir nous bouffer et nous attaquer.
La ressemblance de comportement est frappante.
J'ai vu une vidéo ou des dizaines de personnes se sont débattus pendant des heures pour sauver un cochon tombé dans une fosse ,pour pouvoir l'en extraire sans lui faire du mal ,faudrait leur expliquer ce qu'on fera de se cochon dans quelques mois ...du bacon !
Top le T-shirt.. 🤘☠️ Punk's not dead..
Mais qu'ouïs-je? Jean-Kevin ne s'est pas offusqué qu'un vilain humain pas gentil ai jeté des cailloux sur le pauvre bichidé mi-domestique et gentil?
Ah pour protester contre les violences faites aux cailloux, y a plus personne hein! 😂
Où peut-on trouver la pétition, je veux sauver la vie de cet animal
😂un animal fou sûrement atteint de la rage qui va mourir de toute façon et si ce n'est lui ça sera un autre.
Bonjour, j'y connais rien mais a mon avis le cerf a attaqué le chien et pas la dame ( du moins au départ je pense)
???
Même une meute de 10 loup ne s'attaque pas a un cerf s'il est calme et soutien le regard.
Pompom va se faire panpan😂
Bisous !!
En période de rut, le cerf est particulièrement agressif. mais les escrologistes ne connaissent pas la nature et sont ignares !!!!!!
Ce qui est bien à chaque vidéo, c'est que non seulement on peut rire de la sottise (dangereuse), mais on apprend !