Si j'ai bien tout compris, quand une espèce animale est en sous-effectif c'est la faute des chasseurs, et quand une espèce animale est en surpopulation c'est la faute des... chasseurs. Vous gagnez à tous les coups c'est fabuleux.
Votre commentaire est moins stupide que vous ne le pensez. Loin de moi l'idée de me prononcer sur la problématique ici, il est impossible d'ignorer que dans les chaînes trophiques les prédateurs ont un impact plus ou moins grand en fonction de leur nombre...
Bien vu ! D'ailleurs c'est exactement la même "réflexion" pour tout. Par exemple : le remplacement de population n'existe pas, mais la créolisation en cours est une bénédiction.
Il suffit de voir tous les scandales et les aberrations qui font le lit des décisions prises concernant les éoliennes, pour comprendre que malheureusement, sur un sujet comme l'augmentation de la population des sangliers, cela ne peut qu'être pire. Tant que nous n'aurons pas récupéré notre souveraineté nationale, puis coupé les ponts avec les fous qui se veulent des dirigeants européens... Ce qu'ils ne sont pas. Puisque l'on a pas voté pour eux, il est clair que que ce pays ne connaîtra que l'effondrement le plus total, surtout avec les wokes pro-mondialistes. Qui ne jurent que par le mondialisme et l'éradication de toutes cultures, autres que la sienne. C'est a dire une culture "hors sol", déracinée, ou seuls l'individualisme, la perversité tant intellectuelle que sexuelle, le mensonge, la manipulation des masses, la collusion, et la destruction des cellules familiales, ont doit de citer ! Si ça c'est une démocratie, alors il est temps de virer la "démocratie" actuelle et d'en reconstruire une, ou nos lois républicaines seront respectées.
La disparition d'espèces à cause de l'agriculture intensive, permet à d'autres de pulluler qu'on finit par appeler nuisibles alors qu'elles viennent compenser le déséquilibre que nous créons au départ. Les chasseurs abattent en majorité des animaux d'élevage, alors oui c'est stupide, mais pas certain qu'ils causent leur disparition. Les chasseurs pointés du doigt sont ceux qui s'en prennent aux espèces fragiles, notamment en safari.
Bah oui, vu que les chasseurs abattent les prédateurs, qui sont les vrais régulateurs naturels. Votre ironie se retourne contre vous, un peu comme l'ensemble de la population. Bon courage pour l'avenir que vous n'avez pas.
Comme ça, je viens d'avoir une idée ! Et la réintroduction du Gaulois ? Non parce que le Gaulois ça mange du sanglier (par paire même des fois) ! Ne me dite pas merci ^^ Et n'aller pas me dire qu'il faudrait aussi réintroduire le Romain pour occuper le gaulois...
Une nouvelle fois, quelle démonstration. Au delà du fait que tu fasses toujours preuve d’une grande objectivité, tu sais également être critique envers ta corporation. Je partage à 100% ta vision !! Ta vidéo, encore un bon moment avant une bonne journée de chasse dimanche. Merci Richard 😉
oui moi qui ne supporte plus les "chasseurs" (alcoolique armé) autour de chez moi j'ai apprécié la vidéo. Au moins un qui sait reconnaitre certains défauts de la pratique.
Je ne suis pas chasseur. La vue d'une arme à feu m'effraie, alors ce n'est pas demain que j'en toucherai une. Mais de grâce, que l'on foute la paix aux chasseurs. Comme la plupart des gens, je mange de la viande, mais..........je ne veux pas savoir comment celle-ci est arrivé dans mon assiette. Et c'est là qu'il faut réfléchir. Chasser, c'est abattre un animal pour ensuite le consommer, et, en général, les chasseurs ne perdent pas une miette de l'animal. Il s'agit donc d'un acte responsable. Jamais je n'aurai cette force de chasser car je n'ai pas le courage de voir une bête mourir devant mes yeux de mon fait. Alors je délègue cela à l'élevage intensif et aux abattoirs industriels comme 99% de la population. Qui de moi ou d'un chasseur est plus respectueux du monde animal ? Joli sujet, vous avez 2 heures !!! ;-)
Il y a près de 10 que j' ai arrêté ce torchon y ayant trouvé plusieurs erreurs grossières ou des partis pris ridicules. Méthodes assez peu scientifiques finalement.
Et les jean jacques qui quittent leur province pour faire monter les prix à Paris , on en parle? Il y a autant de parisiens pur jus que de provinciaux à Paris. Un fléau tant sur le sentier que les côtes de la Seine.
@@samuellevillain2319 Autre polémique débile. Rat surmulot est le nom le plus correct pour le rat gris, car rat de Norvège n'a pas beaucoup de sens pour désigner un rat venu de l'Orient. Ce sont les idées animalistes qu'il faut combattre, pas le fait de nommer un animal par son nom complet.
@@nikkosfirst6541 Ouai ! C'est pas faux ! Pourtant Elmer Food Beat chantait : " Le plastique, c'est fantastique Le caoutchouc, super doux Nous l'affirmons sans complexe Nous sommes adeptes du latex "
@@doume-pc9ko Je me rappelle toujours de la remarque de mon prof de culture légumière en parlant de la candidature de René Dumond en 1974. " C'était une bonne chose, car les gens vont commencer à prendre conscience des problème environnementaux, mais dans quelque temps ça vas rameter tout un tas opportunistes qui ne connaissent rien à l'écologie, et ça vas devenir n'importe quoi ! " C'était en 1980/81 ! Et malheureusement il ne se trompait pas !
Je viens de découvrir cette vidéo. Enfin une chaine qui n'a pas peur de dire, non sans humour, toute la justesse et la réalité du terrain. A quand une chasse en complète intelligence avec des gens qui seront ouvert au dialogue sans être aveuglés et abreuvés par des extrémistes de tout bord et qui croient que Bambi, Rox et Rouky, les animaux du bois jolis etc ont réellement existé. Je me suis empressé de m'abonner et de transmettre le lien à l'ensemble de mes amis. Bravo et merci pour ces vidéos.🤩😁👍
La petite fessée réglementaire. Il n'y a que moi que ça choque? Voir chaque journal débiter les mêmes âneries, comme si les journalistes pensaient tous la même chose ou ne pensaient plus? Et en plus on paie pour garantir une pluralité.... Bon, çà a foiré quelque part 😂
C'est normal que les journalistes écrivent tous la même chose: Ils sont obligés de suivre les directives de ceux qui financent la presse officielle, via Reuters ou l'AFP. Bref, ils ont juste le choix de la syntaxe: Et encore, vu qu'on leur propose des phrases toutes faites à écrire "telles quelles". Il n'y a de diversité que dans les médias alternatifs, c'est pareil pour absolument tous les sujets, et vu l'actualité de ces 3 dernières années, maintenant ça se voit vraiment.
Ba !!!!! c'est l'affaire d'un journaliste bidon qui a écrit l'article, un stagiaire comme dit Richard, ça ne remet pas en cause tout le magazine..... Par contre ça en dit long sur la formation et la capacité de réflexion de nos jeunes étudiants encore une fois 😂😂😂
Ouah, t'es chaud aujourd'hui :) Sinon, ils ont pas pensé à juste donner des cours de contraception à l'école de sangliers ? Ca me parait être une bonne solution, m'étonne que les animalistes ne l'aient pas encore proposée.
Ils sont rares ceux qui sont dans la nuance, et qui suivent les preuves. Merci d'exister !! Il faudrait ce genre e vidéo sourcée et efficace pour sauver les pauvres vegans des villes de leur mal de dos, de leur problèmes dentaires, de leur dépression : dans la nuance, parler de l'écologie de la viande si élevé en librerté et nourri à l'herbe, de la fertilisation naturelle de l'indispensable animal qui enrichit la vie du sol. Pour comprendre le rôle du magnésium biodisponible, du CO2, des collagènes, des oméga-3... Le vrai gibier, la vraie pêche : c'est du bon gras, de bonnes protéines, ça permet aussi au cerveau humain de se réveiller, d'être plus précis, plus exigeant, de s'éloigner de la démence et du vieillissement. D'avoir de l'énergie le matin. La marche, le jeune, la méditation : tout va ensemble. Le végan des villes ne comprends pas qu'on peut tuer une bête par respect, et remercier l'animal qui donne sa vie, et qui va ainsi nourrir la famille, la tribu... C'est tellement dommage qu'on soit dans l'ère de l'information et que la majorité devient de plus en plus ignorante des choses de base. Ce qui n'ont aucun respect pour la mort n'en ont pas plus pour la vie, ceux qui sont les végans des villes laissent crever leur vieux en EHPAD. (on les comprends leur santé baisse si vite qu'ils n'ont plus l'énergie pour s'occuper de leur vieux ou de leur enfants) et après faut qu'ils se bourrent de compléments alimentaires issus du monde animal, ... C'est comme ceux qui osent s'en prendre aux soigneurs de parcs aquatiques ou animaliers alors que ceux là même consacrent leur vie au bien-être des animaux dont ils ont la charge, les animaux en captivité vivent bien plus longtemps qu'à l'état sauvage. C'est la faute du pain , du sucre, de 3 repas par jour, c'est une lobotomie à l'échelle mondiale, ainsi le gens sont dociles, c'est Jules César qui a trouvé la recette : du pain et netflix.
je suis né paysan de par mes ancetres et mon pere dans une famille de &è chasseurs ,,étant le seul a ne pas aimer chasser ,,ayant tout le matériel prévu a ma naissance ,,ayant passé toute ma vie dans la plaine et les bois de ma picardie je crois connaitre un peu le souci ,,je me permet de vous dire que votre analyse est de ce fait tres bien observée et surtout tres pertinente ,,si on veut réduire la population de sanglier c'est simple autoriser les chasseurs a réguler cette animal sans contrainte et surtout ne pas les emmerder avec des suivis administratifs et en partenariat avec les agriculteurs et autres travailleurs des bois et plaines et d'élevage ,,cela évitera d'en arriver a des extremes comme aux états unis et autres ,,donc depuis des siecles on a toujours compté sur les chasseurs cueilleurs pour survivre donc gardons les car les bobos escrolos des villes commencent a nous les briser menu ,,merci a vous
Faudrait leurs faire lire le livre de Charles Stepanoff "l'Animal et la mort", il explique bien les origines de la chasse (de la préhistoire, à la chasse paysanne à l'artificialisation des campagnes...) Long, mais intéressant.
Un peu de détente ça fait du bien Plaisanterie mise à part Ca m’intéresse si je ne trompe vient d’être racheté par le groupe Bolloré Je vous laisse vérifier. Merci Richard et le bonjour a vendredi
Oui, mais dans qu'elles conditions les pauvres ? C'est animaliste de laisser des bêtes crever de faim et s'entre-dévorer ? Faut croire vu la gestion de leur parc...
Bah on est quand même sur un magazine qui, dans l'ensemble, ne se mouille pas. Ils sont "ni pour ni contre bien au contraire". Pour preuve : en conclusion de leur dossier du mois "Chasseurs, promeneurs, mieux partager la nature c'est possible ?" (Novembre 2023) les deux livres conseillés aux lecteurs "pour aller plus loin" étaient "Pas de fusils dans la nature" du cosmonaute aventurier Pierre Rigaux, militant animaliste (donc quelqu'un de très objectif et mesuré), et le mien (moi qui ne suis absolument pas militant prochasse et qui n'hésite pas à pointer du doigt quand les chasseurs de France font des conneries). J'avoue que quand j'ai vu mon bouquin, fruit de 2 ans de recherches et d'écriture mis au même niveau que le ramassis de conneries de l'autre (que j'ai lu pour les besoins d'écriture du mien... je ne souhaite ça à personne) je peux avouer que ça fait un peu mal au... bref.
C' est vrai que dans le monde actuel ,quand on voit la réussite d' incompétents ( en 3 mots avec + haut que son cul ,ça marche aussi) ,si on a pas un amour de son travail et une certaine conscience, on pourrait se laisser tenter à la médiocrité
Non seulement la stérilisation est de fait impossible. Mais même si c'était possible, je ne suis pas certain que retrouver toutes ces hormones finalement dans la nature (ben oui, les sangliers, ils pissent) et donc dans les nappes phréatiques... soit vraiment une bonne idée écologique.
@@danielruche9642 : Si tu veux mon humble avis, vu les actualités récentes, et vu que les anti-chasse primaires font partie des plus idiots, ils se sont déjà stérilisés eux-mêmes par injection. Je dis ça pour l'humour, évidemment, parce que, dans la réalité, c'est juste dramatique.
@@thierrycausset268 : Déjà je ne balance pas de plomb dans la nature, et ensuite, tu crois qu'il vient d'où, le plomb? Du ciel? Tu ne peux juste pas éviter le plomb, il est partout en petites quantités à l'état naturel. Juste pour info, j'ai été visiter récemment une ancienne mine de plomb et de fer reconvertie en station de pompage: On a laissé l'eau l'envahir et maintenant on la puise pour l'injecter dans les canalisations d'eau... alimentaire. Alors, les pseudo-discours écolo-bobo des élus, ça me fait marrer: On ne peut pas "polluer" les points d'eau avec des balles, mais par contre, puiser de l'eau pour boire dans d'anciennes mines de plomb, no problem! Toujours pour info, ils éliminent le fer car sinon l'eau est rouge, et j'ai demandé comment ils faisaient pour éliminer le plomb. Réponse: On ne sait pas l'éliminer et de toute façon ce n'est pas un problème car on est largement sous les normes. Sous les normes en puisant de l'eau qui baigne dans le plomb, mais quelques balles perdues dans une immense forêt, ça c'est un risque sanitaire, MDR. De plus le plomb est très difficile à dissoudre, donc l'impact d'une balle en plomb est nul en réalité, sauf si tu manges la balle. Les intoxications au plomb par absorption sont presque toutes dues à des conduites en plomb: Non pas parce que le plomb se dissous naturellement dans l'eau, ce n'est pas le cas. C'est à cause de la multiplication des consommations d'électricité, qui induisent des courants de retour dans le sol, ce qui provoque une électrolyse de la conduite et donc la dissolution du plomb. Ça, et les gens qui avaient des conduites en plomb et qui les utilisaient comme "prise de terre" pour leur machine à laver. Bref, le plomb c'est un non-problème, c'est encore une arnaque pour tenter de désarmer ceux qui le sont encore. Bon, si on peut facilement éviter d'en jeter dans les points d'eau, autant le faire, mais il n'y a pas de vraie menace. Les hormones, par contre, là c'est un vrai désastre, car ça perturbe la croissance, induit des anomalies de différentiation de genres, de la stérilité et j'en passe. L'impact est très significatif et à la fois les plastiques ET la contraception féminine (retour des hormones dans les eaux usées) sont mises en avant: Alors, si on se met à stériliser des animaux en masse qui, eux, pissent directement dans la nature... ouille! Et enfin, ça m'amuserait beaucoup de compter combien de gens qui hurlent contre les balles en plomb pour cause de prétendue toxicité... se sont en fait récemment fait injecter eux-mêmes ce qui s'avère être un vrai poison hautement mortel. Alors, qui "chouine" maintenant?
@@thierrycausset268 : Bon, je recommence puisque mon commentaire a été effacé. Je disais: De un, je ne balance rien dans la nature, qui diable t'a dit que j'étais chasseur? De deux, tu pleurniches pour quelques balles qui vont en terre dans plusieurs km² de forêt. Dis-moi donc, tu penses qu'il vient d'où, le plomb? Du ciel? Le plomb est présent partout dans la terre. En faible quantité, certes, mais quelques balles au km², c'est de la très très faible quantité. Je continue en disant que le plomb c'est plutôt encore une arnaque escrologique: Parce que le plomb se dissout très mal dans l'eau, pratiquement pas, en fait, c'est pour ça qu'on savait utiliser le plomb dans les conduites d'eau. Et si tu me rétorques: "Oui, mais ça été interdit parce que c'était toxique", en fait oui et non. Parce que le problème n'est pas l'eau dans la conduite en plomb, ce sont les courants électriques qui circulent dans la terre du fait principalement de l'augmentation de la généralisation des appareils électriques: L'électricité provoque une électrolyse du plomb, c'est ça qui était devenu problématique. Ça et les gens qui utilisaient sans comprendre vraiment leurs conduites d'eau comme "prise de terre". Bref, on a interdit le plomb pour les conduites d'eau alimentaires... à cause de l'électricité. En fait, j'ai visité récemment une station de pompage d'eau alimentaire: L'eau provenait d'une ancienne mine noyée: Une mine de fer ET DE PLOMB. Bref, on pompe l'eau destinée à l'alimentation dans une mine remplie de plomb, c'est dire. Et la société doit enlever le fer parce que l'eau est rouge. J'ai demandé comment on enlevait le plomb, la réponse a été: "C'est impossible à enlever mais ça ne pose aucun problème car on est sous les normes". Comprends donc que si on puise de l'eau alimentaire dans des mines remplies de plomb, ce ne sont pas quelques balles dans la nature qui vont poser un problème de santé ou de pollution. Si on peut éviter d'en envoyer dans des étendues d'eau, alors faisons-le, mais franchement, ce n'est pas vraiment un problème. Par contre, les hormones qui se retrouvent dans l'eau, ça c'est un réel problème de santé publique, avec des impacts catastrophiques. Et la source des hormones, ce sont les plastiques ainsi que les contraceptifs humains, malgré le traitement des eaux usées et malgré que l'eau des WC part dans les fleuves et les océans et pas très souvent dans les nappes phréatiques. Alors, comprends que si on se met à administrer ces hormones à des animaux qui, eux, pissent dans la nature, ça va vite devenir problèmatique. C'est pour ça que je préfère une balle qu'un contraceptif: Le contraceptif va finir tôt ou tard dans mon organisme. La balle en plomb, aucune chance en fait, faudrait que je l'avale.
Quand nos amis, les"perso" escrologistes, ne peuvent attaquer sur le fond, ils se ruent sur un détail de l argumentation,ici l'immobilier,pour compenser...Mais se cassent perso les dents tout aussi bien!🤣
Très curieux. Ils se disent animaliste et seraient tout de même disposé à leur imposer une contraception non consentie? Est-ce une nouvelle forme d'eugénisme de leur part?
Par chez nous, depuis que les chasseurs ont arrêté de siroter leurs potions magiques, y'a des sangliers partout. Leurs foies vont mieux, mais ça ne nous aide pas ... Trêve de plaisanteries, on a des sangliers où on n'en avait pas il y a trente ans. Et c'est pas des lâchages, comme ils faisaient dans mon coin avec les lapins (une connerie...), ou faisans. Je suis pas chasseur, mais mon cousin qui chasse du gros gibier régulièrement à pas trop de problèmes pour s'occuper le weekend. Bon, pas de solutions non plus, à part les abattre. Eux, et les Bambi parce que là aussi, y'en a partout où y'en avait pas avant.
Richard le sourcier 📚 c est une espèce rare sur ce qui touche à la chasse Toujours un plaisir d’étoffer mes arguments pour la chasse éthique avec tes vidéos
Bonjour Richard, je suis un lecteur assidu de ta chronique, mais dans celle-ci tu évoques le fait que le tir de la la suitée entraine la mort de 12 marcassins. C'est quand même un peu excessif, la laie n'ayant que 10 allaites, elle ne peut pas élever plus de 10 petits, ce qui est déjà beaucoup et ne change pas le fait qu'ils sont voués à la mort si la maman disparait. Sur ce, encore mes félicitations !
Mon Papa appelait ce magasine :"Caca" en n'y mettant aucune malice, finalement inconsciemment il voyait peu-être juste! 😜. Ou alors, le niveau des journalistes scientifiques est à l'image de celui de l'éducation nationale : en chute libre!
Bonne continuation et merci encore vous avez réussi a me faire rire, gardez votre énergie solaire. Je vous souhaite le meilleur... amities Elisabeth et mimine the cat. 0:20
A côté de chez moi il y a un bois propriété du Conservatoire du Littoral avec des cochons des cochonnes et des cochonous. Il y a donc des régulièrement des battues avec des panneaux signalant le danger "Battues en cours". Il y avait même un "Attention aux balles". Comme quoi on peut être chasseur et avoir le sens de l'humour...
50 ans de " chienlit " suffit pour faire de la plus part de nous de la " chienlit" , " la fonction se perd avec l'usage " , alors la curiosité , la réflexion , la volonté d'apprendre et l'intelligence ont du mouron a se faire
la chienlit c'est comme cela que le général De Gaule a nommé ceux qui ont déclenché Mai, 68 , mouvement précurseur de la situation de la l'éducation et culture et de la société en générale en France
Ha ben ça par exemple, c est du militantisme. Aveugle, donc, comme le dit Richard. Et comme il le dit aussi, on ne juge pas un ensemble de gens sur les dérives d un certain nombre. C est valable pour tous les sujets, hein.
Les industriels de l'éolien - et les chercheurs dont ils financent les travaux - vous diront que ce sont les chats qui sont responsables de la disparition des perdrix et faisans. Parce que tout le monde sait qu'il n'y avait pas plusieurs chats par ferme dans le passé peu nourris puisqu'ils étaient là pour manger les rongeurs.
ah beh la! comme on dit dans mon village du 08... ca m'interesse !! je suis bluffé, enfin non, déçù. ca sent l'article pondu grace a une AI, non? ou...? Merci Richard.
Excellent encore une fois ! T'en as pas marre RST d'être si bon tout le temps ?!! Cette fois, c'était raté pour ma tartine de bonne humeur (un rdv s/ Odyssée avec X. Moreau), mais dès lors que le temps s'écoule, elle devient un biscuit apéritif qui fait craquer... Trop bon ! À samedi prochain...
on sais très bien que la raréfaction des petite ferme qui n'employais aucun pesticide est a la base de tout ses problème !ça a commencé avec le remembrement que des grande surfaces traitées a outrance résultat de gros rendement ok mais la biodiversité ?
la contraception des femelles sangliers....................... je ne me promène plus en foret sans une plaquette de pillules et un flyer du planning familial. dès que j'en vois une, je lui propose................. qui viendra m'aider ??????
Ça m'intéresse ou comment pondre un torche-fesses en restant devant son ordinateur en retranscrivent chat GPT au sein d'une rédaction subventionnée qui n'a jamais tenu un fusil, qui connaît la nature sur fond d'écran photoshopé et pour qui le comble du contact avec la vie sauvage est un séjour dans un club de vacances outre-mer 😂
Donc le lièvre est le seul gibier à plumes qui se porte bien? Les sources? Reflechir? Pour quoi faire? La pâté annimaliste c'est plus simple non? Merci à vous pour votre travail.
Cher ami anti chasse, quand Richard parle d’aller aux sources, ce n’est pas celle de Marcel pagnol ! Mais d’aller à la base de l’information, pour en vérifier la véracité. Une enquête Journalistique sérieuse. Comme une enquête de police. Ha! Pardon? Qui c’est marcel pagnol ! ? Laisse tomber.
En Bresse, les Jean-Kevin sont suisse, achètent de belles propriétés, et détestent la chasse. Au fils des dégâts au verger, au potager , ils deviennent des Richard sur terre Bressane ...
Je ne comprends pas en quoi arrêter l’agriculture intensive et remplacer 1 grandes fermes par 100 petites tout en produisant les 71 milliards de repas consommés par les français chaque année va réguler le nombre de sangliers 🐗 Quelqu’un peut m’expliquer ?
Moi je dis Ça suffit, Richard je crois que le stagiaire de 3ème va se faire virer par ta faute😢. Une fois de plus tu mets le doigt ou ça fait mal, des personnes qui veulent vulgariser la"science" ou autre chose ne sont en général pas très informés ou ne prennent pas la peine de se " sourcer" du coup, oui, ils racontent des âneries. Merci Richard de me rappeler de ne pas m'abonner à ce magazine.
Alors, aux dernières nouvelles, l ecologiste S Rousseau, se propose de se promener nue tout les week-end dans nos belles forêts de France pour instantanément stériliser tout les sangliers mâles qu elle croiserait. Bonne solution a votre avis ??
C'est tout le problème de notre époque, nous avons des journalistes "engagés", qui ne font pas de l'information mais de la propagande en faveur de leurs idéologies personnelles.
Après analyse adn il s'avère que le sanglier sauvage a bien été croisé avec le cochon. Et cela à été fait délibérément pour augmenter le nombre de sangliers à chasser. 37 ou 38 chromosomes au lieu de 36 avant l'hybridation. La femelle sanglier au lieu de 3 à 5 marcassins par portée se retrouve aujourd'hui avec 7 à 8 petits.😱
Exact, ce ne sont plus des sangliers mais des cochongliers. Ces bêtes sont tellement prolifiques que, souvent, elles n'ont pas assez de tétines pour nourrir toute la portée !
J'ai eu mon permis en 1977, mes premiers courants en 1980. Pas de sangliers 3 pieds par saison, on faisait le pied quand même, pour le chevreuil, un bracelet en rotation sur 3 communes, environ 4000ha. Les ayatollahs du sanglier ont envoyer leurs messages!!! Ceux qui veulent peuvent😷
Il existe un moyen de faire tomber la pression des sangliers...c'est le loup! Il ne faudrait pas se cacher derrière son petit doigt! La Fédération des Chasseurs de la Drôme parle de 8 meutes de loups stationnées en Drôme et d'une baisse de 30 à 40% de sangliers! Donc, si on réobtient la possibilité de réguler le loup, dans les coins où les chasseurs sont dépassés par la prolifération du sanglier, quelques loups permettraient de calmer les agriculteurs. A méditer!
Je pratique la cynégétique depuis très longtemps et je suis l'évolution des populations de loups notamment en Europe. Je vais juste te conseiller de rechercher les sites sérieux dont ont parle de la protection du loup dans les pays dont on a voulu son retour. Beaucoup font marche arrière car le loup s'attaque à ce qu'il a de plus facile à attraper et avant de chasser les animaux sauvages, il s'en prend aux animaux domestiques au grand détriment des éleveurs et nous avons plusieurs cas en France. Mais ce que l'on ne parle pas souvent, ce sont les attaquent de loups sur l'homme. Même si le loup a une peur viscérale de l'humain, il n'en demeure pas moins que des attaques sur l'homme ont déjà eu lieu et que certains pays font complètement marche arrière. Pour exemple, une institutrice en Suède a été retrouvé en partie dévoré par des loups alors qu'elle était partie faire un footing. Le Canada prend actuellement de plus en plus de mesures pour protéger les populations des ours mais également pour le loup. Je ne vais pas en dire plus et te laisse le soin de vérifier.
Le sanglier n'est pas le gibier préféré des loups, les adultes sont trop dangereux, surtout les laies qui protègent leurs petits. Les loups vont d'abord éradiquer les mouflons, s'attaquer aux troupeaux de moutons, puis décimer les chevreuils, puis ayant épuisé les autres sources, les cervidés (uniquement les juvéniles) et les marcassins.
Salut Richard. Je n’ai jamais ouvert un seul exemplaire de ce magazine et après avoir vu et m’être délecté de celle ci, comment dire? Ce n’est vraiment pas demain la veille que j’irais chez mon marchand de journaux habituel pour prendre ce torchon. Je me pose une question en fait. Tous ces journalistes à deux balles, ils ont fait quoi comme études pour débiter de pareilles âneries pour rester poli? Franchement il faudrait que tous ces gens soit disant professionnels apprennent leur métier en visionnant toutes vos vidéos!! A ce moment là ils verront ce qu’est un vrai travail de journaliste et de recherche de documentation. A bientôt sur terre ou ailleurs
1:55 Nan, la disparition des insectes, c'est la faute aux pêcheurs... la pêche à la mouche.
...ca m'file le bourdon toussa...
@@sebzero6542Ne me refile pas le cafard 😂
il faut limiter le nombre de pêcheurs ! ... j'envoie tout de suite cette info à ça m'intéresse...
et ils appatent avec quoi?
de la merde?
parait que la meilleure est celle des sangliers.
PECHEURS, SAUVONS LES SANGLIERS.
😂😂
Si j'ai bien tout compris, quand une espèce animale est en sous-effectif c'est la faute des chasseurs, et quand une espèce animale est en surpopulation c'est la faute des... chasseurs.
Vous gagnez à tous les coups c'est fabuleux.
Votre commentaire est moins stupide que vous ne le pensez. Loin de moi l'idée de me prononcer sur la problématique ici, il est impossible d'ignorer que dans les chaînes trophiques les prédateurs ont un impact plus ou moins grand en fonction de leur nombre...
Bien vu !
D'ailleurs c'est exactement la même "réflexion" pour tout.
Par exemple : le remplacement de population n'existe pas, mais la créolisation en cours est une bénédiction.
Il suffit de voir tous les scandales et les aberrations qui font le lit des décisions prises concernant les éoliennes, pour comprendre que malheureusement, sur un sujet comme l'augmentation de la population des sangliers, cela ne peut qu'être pire.
Tant que nous n'aurons pas récupéré notre souveraineté nationale, puis coupé les ponts avec les fous qui se veulent des dirigeants européens... Ce qu'ils ne sont pas. Puisque l'on a pas voté pour eux, il est clair que que ce pays ne connaîtra que l'effondrement le plus total, surtout avec les wokes pro-mondialistes. Qui ne jurent que par le mondialisme et l'éradication de toutes cultures, autres que la sienne.
C'est a dire une culture "hors sol", déracinée, ou seuls l'individualisme, la perversité tant intellectuelle que sexuelle, le mensonge, la manipulation des masses, la collusion, et la destruction des cellules familiales, ont doit de citer !
Si ça c'est une démocratie, alors il est temps de virer la "démocratie" actuelle et d'en reconstruire une, ou nos lois républicaines seront respectées.
La disparition d'espèces à cause de l'agriculture intensive, permet à d'autres de pulluler qu'on finit par appeler nuisibles alors qu'elles viennent compenser le déséquilibre que nous créons au départ.
Les chasseurs abattent en majorité des animaux d'élevage, alors oui c'est stupide, mais pas certain qu'ils causent leur disparition.
Les chasseurs pointés du doigt sont ceux qui s'en prennent aux espèces fragiles, notamment en safari.
Bah oui, vu que les chasseurs abattent les prédateurs, qui sont les vrais régulateurs naturels. Votre ironie se retourne contre vous, un peu comme l'ensemble de la population. Bon courage pour l'avenir que vous n'avez pas.
JFK.. c'était nous ?
Putain on me dit jamais rien !!!
Merci Richard 😂😂
J'ai eu la même réaction ! Mais Richard n'a pas mis ses sources !!! De là à dire que ça pourrait être bidon...... 😂😂
Le Carcano n'était pas un fusil de chasse, mais en cherchant bien, il pouvait peut-être servir à ça 🤔
Bah oui c'est nous ! Ainsi que le sida et le covid.... on avait infecté les plomb souvenez-vous 😅
Évidement que c'était nous ! Un tir impossible à réaliser était forcément FRANÇAIS !!🤣🤣🤣
mdr pareil ^^
Comme ça, je viens d'avoir une idée ! Et la réintroduction du Gaulois ? Non parce que le Gaulois ça mange du sanglier (par paire même des fois) ! Ne me dite pas merci ^^
Et n'aller pas me dire qu'il faudrait aussi réintroduire le Romain pour occuper le gaulois...
Pas besoin des Romains, pour l'occupation on a ce qu'il faut. 😂😂😂😂
Pas besoin du romain il y a déjà le sarrasin 😂😂
Très bon!
😂😂😂 trop fort ce commentaire 👍
@lechaman@@marc.bansept Ca va bien les racistes? Vous connaissez l'histoire de France? Allez ouvrir des bouquins d'historiens vous allez être surpris.
Ils ont lancé une étude sur la stérilisation des œufs de sangliettes ils cherchent les nids 😢😢
Je ne suis pas chasseur, je suis végétarien, et je suis entièrement d'accord avec toute votre argumentation. La bêtise, y'en à assez ! 😉
Vous avez tout dit
❤❤
Une nouvelle fois, quelle démonstration. Au delà du fait que tu fasses toujours preuve d’une grande objectivité, tu sais également être critique envers ta corporation. Je partage à 100% ta vision !! Ta vidéo, encore un bon moment avant une bonne journée de chasse dimanche. Merci Richard 😉
oui moi qui ne supporte plus les "chasseurs" (alcoolique armé) autour de chez moi j'ai apprécié la vidéo. Au moins un qui sait reconnaitre certains défauts de la pratique.
c'est à ça qu'on voit que le week-end n'est pas loin: un bon moment de détente avec Richard . Merci !
Richard et Astronogeek chez moi, ça sort à peu près en même temps et ça va bien ensemble je trouve.
@@samuellevillain2319 Tout pareil. J'ai hésité de laisser un commentaire en ce sens. Et bientôt Verino.
AHH vendredi et la vidéo de Richard , demain samedi , c'est jour de chasse et ça , ben ça fait du bien . Merci Richard .
Je ne suis pas chasseur. La vue d'une arme à feu m'effraie, alors ce n'est pas demain que j'en toucherai une. Mais de grâce, que l'on foute la paix aux chasseurs. Comme la plupart des gens, je mange de la viande, mais..........je ne veux pas savoir comment celle-ci est arrivé dans mon assiette. Et c'est là qu'il faut réfléchir. Chasser, c'est abattre un animal pour ensuite le consommer, et, en général, les chasseurs ne perdent pas une miette de l'animal. Il s'agit donc d'un acte responsable. Jamais je n'aurai cette force de chasser car je n'ai pas le courage de voir une bête mourir devant mes yeux de mon fait. Alors je délègue cela à l'élevage intensif et aux abattoirs industriels comme 99% de la population. Qui de moi ou d'un chasseur est plus respectueux du monde animal ? Joli sujet, vous avez 2 heures !!! ;-)
Je pensais cette revue sérieuse fort est de constater que comme d'autre support qu'il ne faut pas tous avaler tous rond ,gardons l'esprit critique.
Même cas que vous. Je pensais aussi que c'était sérieux. Encore une déconvenue...
Il y a près de 10 que j' ai arrêté ce torchon y ayant trouvé plusieurs erreurs grossières ou des partis pris ridicules. Méthodes assez peu scientifiques finalement.
et encore un bon moment de plaisir gràce à Richard😂
il reste des places de journaliste au journal peut etre, postule !!, merci Richard pour ces minutes de bien etre.
Bien vu Richard et bon travail. Au global, tu demontres avec tes vidéos qu'il y'a pas mal de ravagés du neurone. Problème de fond de la société. 😢
Richard sur terre : ça m'interesse !
rien que pour Jean kev je pose mon like. un fléau tant à la campagne que sur les côtes.
Et les jean jacques qui quittent leur province pour faire monter les prix à Paris , on en parle? Il y a autant de parisiens pur jus que de provinciaux à Paris. Un fléau tant sur le sentier que les côtes de la Seine.
@@quantustremorestfuturus5434 ils y vont sûrement pour la chasse au surmulot 😂
@@samuellevillain2319 Autre polémique débile. Rat surmulot est le nom le plus correct pour le rat gris, car rat de Norvège n'a pas beaucoup de sens pour désigner un rat venu de l'Orient. Ce sont les idées animalistes qu'il faut combattre, pas le fait de nommer un animal par son nom complet.
Première fois que je tombe sur une de tes vidéos et je m'abonne direct ! Je pense que ça le vaut bien
Merci et bienvenue😘
J’ai fait comme vous, je me suis abonné
Une question de Marie-Klitorine, la copine de Jean-Kevin :
Pourquoi qu'on distribue pas des préservatifs aux sangliers ! 😅😅😅😅😅😅😅😅😅
🤣🤣🤣 Nan on peut pas, faudrait des capotes biodégradable... Le plastique c'est mal !!😅
@@nikkosfirst6541 Ouai ! C'est pas faux !
Pourtant Elmer Food Beat chantait :
" Le plastique, c'est fantastique
Le caoutchouc, super doux
Nous l'affirmons sans complexe
Nous sommes adeptes du latex "
@@max-louisvier595 oui mais 30 ans après des cons d écolos qui n ont rien compris a cette chanson ont tenter de la faire interdire
@@doume-pc9ko Je me rappelle toujours de la remarque de mon prof de culture légumière en parlant de la candidature de René Dumond en 1974.
" C'était une bonne chose, car les gens vont commencer à prendre conscience des problème environnementaux, mais dans quelque temps ça vas rameter tout un tas opportunistes qui ne connaissent rien à l'écologie, et ça vas devenir n'importe quoi ! "
C'était en 1980/81 !
Et malheureusement il ne se trompait pas !
@@max-louisvier595 En 80, les opportunistes étaient déjà une espèce invasive.
Ma parole, cette chaîne est le refuge des humoriste et de la culture. C'est plaisant.
Waidmanns heil, alle
Je viens de découvrir cette vidéo. Enfin une chaine qui n'a pas peur de dire, non sans humour, toute la justesse et la réalité du terrain. A quand une chasse en complète intelligence avec des gens qui seront ouvert au dialogue sans être aveuglés et abreuvés par des extrémistes de tout bord et qui croient que Bambi, Rox et Rouky, les animaux du bois jolis etc ont réellement existé. Je me suis empressé de m'abonner et de transmettre le lien à l'ensemble de mes amis. Bravo et merci pour ces vidéos.🤩😁👍
Ça m'intéresse. .. de savoir que les anti-tout on une solution à tout, mais là il faut qu'ils révisent leur copie concernant les sangliers 🐗.
Et tu as oublié le crash de roswell et l extinction des dinausaures due aux chasseurs 😂😁🤣
La petite fessée réglementaire.
Il n'y a que moi que ça choque? Voir chaque journal débiter les mêmes âneries, comme si les journalistes pensaient tous la même chose ou ne pensaient plus? Et en plus on paie pour garantir une pluralité.... Bon, çà a foiré quelque part 😂
En même temps journaliste et penser.... Ça va pas très très bien ensemble
C'est normal que les journalistes écrivent tous la même chose: Ils sont obligés de suivre les directives de ceux qui financent la presse officielle, via Reuters ou l'AFP.
Bref, ils ont juste le choix de la syntaxe: Et encore, vu qu'on leur propose des phrases toutes faites à écrire "telles quelles".
Il n'y a de diversité que dans les médias alternatifs, c'est pareil pour absolument tous les sujets, et vu l'actualité de ces 3 dernières années, maintenant ça se voit vraiment.
Salut tous mais vœux . Heureusement qu'il y a des gens intelligent 😂 bonne année et beaucoup d articles.
Je lisais "Ça m’ Intéresse" quand j'étais gamin... Depuis j'ai grandi.
Ba !!!!! c'est l'affaire d'un journaliste bidon qui a écrit l'article, un stagiaire comme dit Richard, ça ne remet pas en cause tout le magazine..... Par contre ça en dit long sur la formation et la capacité de réflexion de nos jeunes étudiants encore une fois 😂😂😂
@@seb.5396Vraiment ? Le journaliste bidon va être viré j'espère bien. Sinon "ça m'intéresse" engage sa responsabilité.
@@pathat7939 oui en effet, tu peux aussi écrire "de la merde" pour faire monter le tirage ! (Comme on disait dans le temps 😁)
@@pathat7939 : En fait, ce journaliste ne sort pas les articles qu'il veut, c'est la direction du magasine qui décide.
@@claudeBgf la direction est-elle à changer ?
Ouah, t'es chaud aujourd'hui :)
Sinon, ils ont pas pensé à juste donner des cours de contraception à l'école de sangliers ? Ca me parait être une bonne solution, m'étonne que les animalistes ne l'aient pas encore proposée.
Ne pas faire naître pour ne pas avoir à tuer... Le gag antispé 😂
Ils sont rares ceux qui sont dans la nuance, et qui suivent les preuves. Merci d'exister !! Il faudrait ce genre e vidéo sourcée et efficace pour sauver les pauvres vegans des villes de leur mal de dos, de leur problèmes dentaires, de leur dépression : dans la nuance, parler de l'écologie de la viande si élevé en librerté et nourri à l'herbe, de la fertilisation naturelle de l'indispensable animal qui enrichit la vie du sol. Pour comprendre le rôle du magnésium biodisponible, du CO2, des collagènes, des oméga-3... Le vrai gibier, la vraie pêche : c'est du bon gras, de bonnes protéines, ça permet aussi au cerveau humain de se réveiller, d'être plus précis, plus exigeant, de s'éloigner de la démence et du vieillissement. D'avoir de l'énergie le matin. La marche, le jeune, la méditation : tout va ensemble. Le végan des villes ne comprends pas qu'on peut tuer une bête par respect, et remercier l'animal qui donne sa vie, et qui va ainsi nourrir la famille, la tribu... C'est tellement dommage qu'on soit dans l'ère de l'information et que la majorité devient de plus en plus ignorante des choses de base. Ce qui n'ont aucun respect pour la mort n'en ont pas plus pour la vie, ceux qui sont les végans des villes laissent crever leur vieux en EHPAD. (on les comprends leur santé baisse si vite qu'ils n'ont plus l'énergie pour s'occuper de leur vieux ou de leur enfants) et après faut qu'ils se bourrent de compléments alimentaires issus du monde animal, ... C'est comme ceux qui osent s'en prendre aux soigneurs de parcs aquatiques ou animaliers alors que ceux là même consacrent leur vie au bien-être des animaux dont ils ont la charge, les animaux en captivité vivent bien plus longtemps qu'à l'état sauvage. C'est la faute du pain , du sucre, de 3 repas par jour, c'est une lobotomie à l'échelle mondiale, ainsi le gens sont dociles, c'est Jules César qui a trouvé la recette : du pain et netflix.
Super speech comme d’hab. Merci Richard 😘
je suis né paysan de par mes ancetres et mon pere dans une famille de &è chasseurs ,,étant le seul a ne pas aimer chasser ,,ayant tout le matériel prévu a ma naissance ,,ayant passé toute ma vie dans la plaine et les bois de ma picardie je crois connaitre un peu le souci ,,je me permet de vous dire que votre analyse est de ce fait tres bien observée et surtout tres pertinente ,,si on veut réduire la population de sanglier c'est simple autoriser les chasseurs a réguler cette animal sans contrainte et surtout ne pas les emmerder avec des suivis administratifs et en partenariat avec les agriculteurs et autres travailleurs des bois et plaines et d'élevage ,,cela évitera d'en arriver a des extremes comme aux états unis et autres ,,donc depuis des siecles on a toujours compté sur les chasseurs cueilleurs pour survivre donc gardons les car les bobos escrolos des villes commencent a nous les briser menu ,,merci a vous
Faudrait leurs faire lire le livre de Charles Stepanoff "l'Animal et la mort", il explique bien les origines de la chasse (de la préhistoire, à la chasse paysanne à l'artificialisation des campagnes...) Long, mais intéressant.
Ouvrage captivant
Si vous aimez lire voilà un ouvrage de référence. A conseiller fortement
Je ne suis absolument pas chasseur, mais ce type d'argumentaire, bravo
Encore une fois, merci Richard...👍👊
Bonjour. Ça m'in terpelle. Ça m'in quiète. Ça m'in terroge. Encore une agréable vidéo. Salutations.
Un peu de détente ça fait du bien
Plaisanterie mise à part
Ca m’intéresse si je ne trompe vient d’être racheté par le groupe Bolloré Je vous laisse vérifier.
Merci Richard et le bonjour a vendredi
Ouais, enfin, "Ca m'intéresse" quoi... On ne peut pas vraiment dire qu'ils brillent par la pertinence de leurs articles :)
Merci Richard. Toujours un plaisir de découvrir ta vidéo du vendredi. Bonne fin de journée et bonne chasse sur terre.
Eh ben Richard! Ils attaquent bien l'année nos anti-chasse! tu as encore de belle année devant toi!
A bientôt
Merci Richard, tout mon soutien à ton travail 👍👍
Merci pour votre travail 👍
Et si on demande à l'aspas de s'occuper des sangliers ?? En peu de temps l'espèce aura disparue 😂
C'est pas faux !🤣🤣🤣🤣
Oui, mais dans qu'elles conditions les pauvres ?
C'est animaliste de laisser des bêtes crever de faim et s'entre-dévorer ? Faut croire vu la gestion de leur parc...
Ou encore à l'Assemblée Nationale.
en faire des boites de conserve "civet de sanglier à l'ancienne""
Bah on est quand même sur un magazine qui, dans l'ensemble, ne se mouille pas.
Ils sont "ni pour ni contre bien au contraire".
Pour preuve : en conclusion de leur dossier du mois "Chasseurs, promeneurs, mieux partager la nature c'est possible ?" (Novembre 2023) les deux livres conseillés aux lecteurs "pour aller plus loin" étaient "Pas de fusils dans la nature" du cosmonaute aventurier Pierre Rigaux, militant animaliste (donc quelqu'un de très objectif et mesuré), et le mien (moi qui ne suis absolument pas militant prochasse et qui n'hésite pas à pointer du doigt quand les chasseurs de France font des conneries).
J'avoue que quand j'ai vu mon bouquin, fruit de 2 ans de recherches et d'écriture mis au même niveau que le ramassis de conneries de l'autre (que j'ai lu pour les besoins d'écriture du mien... je ne souhaite ça à personne) je peux avouer que ça fait un peu mal au... bref.
C' est vrai que dans le monde actuel ,quand on voit la réussite d' incompétents ( en 3 mots avec + haut que son cul ,ça marche aussi) ,si on a pas un amour de son travail et une certaine conscience, on pourrait se laisser tenter à la médiocrité
Non seulement la stérilisation est de fait impossible. Mais même si c'était possible, je ne suis pas certain que retrouver toutes ces hormones finalement dans la nature (ben oui, les sangliers, ils pissent) et donc dans les nappes phréatiques... soit vraiment une bonne idée écologique.
Et le coût surtout encore pour les fédérations... Faudrait stériliser les anti_chasse mais il y'a du boulot ça se reproduit trop vite ces bestioles
@@danielruche9642 : Si tu veux mon humble avis, vu les actualités récentes, et vu que les anti-chasse primaires font partie des plus idiots, ils se sont déjà stérilisés eux-mêmes par injection.
Je dis ça pour l'humour, évidemment, parce que, dans la réalité, c'est juste dramatique.
Quand il s agit de balancer des tonnes de plomb dans la nature tu chouines moins
@@thierrycausset268 : Déjà je ne balance pas de plomb dans la nature, et ensuite, tu crois qu'il vient d'où, le plomb? Du ciel? Tu ne peux juste pas éviter le plomb, il est partout en petites quantités à l'état naturel.
Juste pour info, j'ai été visiter récemment une ancienne mine de plomb et de fer reconvertie en station de pompage: On a laissé l'eau l'envahir et maintenant on la puise pour l'injecter dans les canalisations d'eau... alimentaire. Alors, les pseudo-discours écolo-bobo des élus, ça me fait marrer: On ne peut pas "polluer" les points d'eau avec des balles, mais par contre, puiser de l'eau pour boire dans d'anciennes mines de plomb, no problem! Toujours pour info, ils éliminent le fer car sinon l'eau est rouge, et j'ai demandé comment ils faisaient pour éliminer le plomb. Réponse: On ne sait pas l'éliminer et de toute façon ce n'est pas un problème car on est largement sous les normes.
Sous les normes en puisant de l'eau qui baigne dans le plomb, mais quelques balles perdues dans une immense forêt, ça c'est un risque sanitaire, MDR.
De plus le plomb est très difficile à dissoudre, donc l'impact d'une balle en plomb est nul en réalité, sauf si tu manges la balle.
Les intoxications au plomb par absorption sont presque toutes dues à des conduites en plomb: Non pas parce que le plomb se dissous naturellement dans l'eau, ce n'est pas le cas. C'est à cause de la multiplication des consommations d'électricité, qui induisent des courants de retour dans le sol, ce qui provoque une électrolyse de la conduite et donc la dissolution du plomb. Ça, et les gens qui avaient des conduites en plomb et qui les utilisaient comme "prise de terre" pour leur machine à laver.
Bref, le plomb c'est un non-problème, c'est encore une arnaque pour tenter de désarmer ceux qui le sont encore. Bon, si on peut facilement éviter d'en jeter dans les points d'eau, autant le faire, mais il n'y a pas de vraie menace. Les hormones, par contre, là c'est un vrai désastre, car ça perturbe la croissance, induit des anomalies de différentiation de genres, de la stérilité et j'en passe. L'impact est très significatif et à la fois les plastiques ET la contraception féminine (retour des hormones dans les eaux usées) sont mises en avant: Alors, si on se met à stériliser des animaux en masse qui, eux, pissent directement dans la nature... ouille!
Et enfin, ça m'amuserait beaucoup de compter combien de gens qui hurlent contre les balles en plomb pour cause de prétendue toxicité... se sont en fait récemment fait injecter eux-mêmes ce qui s'avère être un vrai poison hautement mortel.
Alors, qui "chouine" maintenant?
@@thierrycausset268 : Bon, je recommence puisque mon commentaire a été effacé.
Je disais: De un, je ne balance rien dans la nature, qui diable t'a dit que j'étais chasseur?
De deux, tu pleurniches pour quelques balles qui vont en terre dans plusieurs km² de forêt. Dis-moi donc, tu penses qu'il vient d'où, le plomb? Du ciel? Le plomb est présent partout dans la terre. En faible quantité, certes, mais quelques balles au km², c'est de la très très faible quantité.
Je continue en disant que le plomb c'est plutôt encore une arnaque escrologique: Parce que le plomb se dissout très mal dans l'eau, pratiquement pas, en fait, c'est pour ça qu'on savait utiliser le plomb dans les conduites d'eau.
Et si tu me rétorques: "Oui, mais ça été interdit parce que c'était toxique", en fait oui et non. Parce que le problème n'est pas l'eau dans la conduite en plomb, ce sont les courants électriques qui circulent dans la terre du fait principalement de l'augmentation de la généralisation des appareils électriques: L'électricité provoque une électrolyse du plomb, c'est ça qui était devenu problématique. Ça et les gens qui utilisaient sans comprendre vraiment leurs conduites d'eau comme "prise de terre". Bref, on a interdit le plomb pour les conduites d'eau alimentaires... à cause de l'électricité.
En fait, j'ai visité récemment une station de pompage d'eau alimentaire: L'eau provenait d'une ancienne mine noyée: Une mine de fer ET DE PLOMB. Bref, on pompe l'eau destinée à l'alimentation dans une mine remplie de plomb, c'est dire. Et la société doit enlever le fer parce que l'eau est rouge. J'ai demandé comment on enlevait le plomb, la réponse a été: "C'est impossible à enlever mais ça ne pose aucun problème car on est sous les normes".
Comprends donc que si on puise de l'eau alimentaire dans des mines remplies de plomb, ce ne sont pas quelques balles dans la nature qui vont poser un problème de santé ou de pollution. Si on peut éviter d'en envoyer dans des étendues d'eau, alors faisons-le, mais franchement, ce n'est pas vraiment un problème.
Par contre, les hormones qui se retrouvent dans l'eau, ça c'est un réel problème de santé publique, avec des impacts catastrophiques. Et la source des hormones, ce sont les plastiques ainsi que les contraceptifs humains, malgré le traitement des eaux usées et malgré que l'eau des WC part dans les fleuves et les océans et pas très souvent dans les nappes phréatiques. Alors, comprends que si on se met à administrer ces hormones à des animaux qui, eux, pissent dans la nature, ça va vite devenir problèmatique.
C'est pour ça que je préfère une balle qu'un contraceptif: Le contraceptif va finir tôt ou tard dans mon organisme. La balle en plomb, aucune chance en fait, faudrait que je l'avale.
Ahh j'adore, tu m'a refais mon week-end
Quand nos amis, les"perso" escrologistes, ne peuvent attaquer sur le fond, ils se ruent sur un détail de l argumentation,ici l'immobilier,pour compenser...Mais se cassent perso les dents tout aussi bien!🤣
J'adore ta chemise Richard, et que dire de tes vidéos.... merci à toi !❤
Bah, des saucisses. Faut faire des saucisses de sangliers.
Capotes pour les sangliers !!!!!!!!!!!!!!!!!
Faudrait envoyer tous les sangliers au planning familial😀
Toujours un plaisir de te voir Richard, un bon moment info en souriant.
ET une fois de plus...... LA VERITE!!!!!!!!! BRAVO MR RICHARD continuez!!!!!
Très curieux. Ils se disent animaliste et seraient tout de même disposé à leur imposer une contraception non consentie? Est-ce une nouvelle forme d'eugénisme de leur part?
Oui mais EUX c'est le camps du bien ! Tu peux pas test....
... Bah oui... Ils veulent même stériliser les lions, ou du moins les exterminer, parce que c'est un tueur d'antilopes
Imposer la capote aux mâles plutôt ?
S'ils cherchent des volontaires pour les mettre on peut citer ton nom?@@christianmeynard4952
😂
trop génial, merci Richard, un régal tes analyses
Par chez nous, depuis que les chasseurs ont arrêté de siroter leurs potions magiques, y'a des sangliers partout. Leurs foies vont mieux, mais ça ne nous aide pas ...
Trêve de plaisanteries, on a des sangliers où on n'en avait pas il y a trente ans. Et c'est pas des lâchages, comme ils faisaient dans mon coin avec les lapins (une connerie...), ou faisans. Je suis pas chasseur, mais mon cousin qui chasse du gros gibier régulièrement à pas trop de problèmes pour s'occuper le weekend.
Bon, pas de solutions non plus, à part les abattre. Eux, et les Bambi parce que là aussi, y'en a partout où y'en avait pas avant.
Moi je croyais qu'après capture au piège on prévoyait une stérilisation chirurgicale, on m'aurait menti 🤔😵💫😂
Richard le sourcier 📚
c est une espèce rare sur ce qui touche à la chasse
Toujours un plaisir d’étoffer mes arguments pour la chasse éthique avec tes vidéos
Bonjour Richard, je suis un lecteur assidu de ta chronique, mais dans celle-ci tu évoques le fait que le tir de la la suitée entraine la mort de 12 marcassins. C'est quand même un peu excessif, la laie n'ayant que 10 allaites, elle ne peut pas élever plus de 10 petits, ce qui est déjà beaucoup et ne change pas le fait qu'ils sont voués à la mort si la maman disparait.
Sur ce, encore mes félicitations !
Heu... Y'en a p'têt 2 qui font régime !!! Un jeu de tétines musicales...
Dans l'espèce porcine Ils gardent toujours la même tétine
Super comme d'habitude !👍👍👍
un petit up dans les stats TH-cam :) au top Richard.
*"des associations de 1 membre" ahahahahah* 😁
Merci Richard 👍
j'adore tes vidéos on se marre toujours et on a même un peu de culture avec :D
Merci Richard 🙏🏻
Toujours aussi bien argumenté !
Mon Papa appelait ce magasine :"Caca" en n'y mettant aucune malice, finalement inconsciemment il voyait peu-être juste! 😜. Ou alors, le niveau des journalistes scientifiques est à l'image de celui de l'éducation nationale : en chute libre!
Bonne continuation et merci encore vous avez réussi a me faire rire, gardez votre énergie solaire. Je vous souhaite le meilleur... amities Elisabeth et mimine the cat. 0:20
Je découvre la chaine, Bien l'objectivité. Et, merci pour les sources.
A côté de chez moi il y a un bois propriété du Conservatoire du Littoral avec des cochons des cochonnes et des cochonous. Il y a donc des régulièrement des battues avec des panneaux signalant le danger "Battues en cours". Il y avait même un "Attention aux balles". Comme quoi on peut être chasseur et avoir le sens de l'humour...
50 ans de " chienlit " suffit pour faire de la plus part de nous de la " chienlit" , " la fonction se perd avec l'usage " , alors la curiosité , la réflexion , la volonté d'apprendre et l'intelligence ont du mouron a se faire
J'ai pas compris, un moyen de paraphraser votre pensée?
C'est qui/quoi par chienlit?
la chienlit c'est comme cela que le général De Gaule a nommé ceux qui ont déclenché Mai, 68 , mouvement précurseur de la situation de la l'éducation et culture et de la société en générale en France
Ha ben ça par exemple, c est du militantisme. Aveugle, donc, comme le dit Richard. Et comme il le dit aussi, on ne juge pas un ensemble de gens sur les dérives d un certain nombre. C est valable pour tous les sujets, hein.
Bienvenue en 2024...😪
Et pourtant la "chienlit" est historiquement la première à avoir défendu le droit de chasser pour tous au début du siècle dernier
JFK... je le savais!!! Merci pour cette vidéo. ^^
Les industriels de l'éolien - et les chercheurs dont ils financent les travaux - vous diront que ce sont les chats qui sont responsables de la disparition des perdrix et faisans. Parce que tout le monde sait qu'il n'y avait pas plusieurs chats par ferme dans le passé peu nourris puisqu'ils étaient là pour manger les rongeurs.
ah beh la! comme on dit dans mon village du 08...
ca m'interesse !! je suis bluffé, enfin non, déçù.
ca sent l'article pondu grace a une AI, non? ou...?
Merci Richard.
Mais si les chasseurs tirent trop d'insectes, les voyous !
Et nous ne faisons pas mouche!.
Essayez les brochettes de sauterelles et de grillons tués au calibre 12, c'est un régal ! 😂
👍@@ericsalvador1081
@@philipper9087 tout le mode sait que la sauterelle se chasse à la 308!
@@tigerbesteverything monsieur est joueur et aime la difficulté 🤣
Ah, cet pour sa, qu il donne, du grains dans les bois, pour être, sur qu il, puisse, manger, les sanglier
Bravo pour ce coup de gueule de pur bon sens !
Excellent encore une fois ! T'en as pas marre RST d'être si bon tout le temps ?!! Cette fois, c'était raté pour ma tartine de bonne humeur (un rdv s/ Odyssée avec X. Moreau), mais dès lors que le temps s'écoule, elle devient un biscuit apéritif qui fait craquer... Trop bon ! À samedi prochain...
on sais très bien que la raréfaction des petite ferme qui n'employais aucun pesticide est a la base de tout ses problème !ça a commencé avec le remembrement que des grande surfaces traitées a outrance résultat de gros rendement ok mais la biodiversité ?
Dans la vie il faut savoir tout partager Richard. Toi tu partage le savoir et eux.....le reste
Excellent travail, merci beaucoup !
la contraception des femelles sangliers.......................
je ne me promène plus en foret sans une plaquette de pillules et un flyer du planning familial.
dès que j'en vois une, je lui propose.................
qui viendra m'aider ??????
Je veux bien aider pour les pilules mais pas pour les présevatifs!!!!
Ça m'intéresse ou comment pondre un torche-fesses en restant devant son ordinateur en retranscrivent chat GPT au sein d'une rédaction subventionnée qui n'a jamais tenu un fusil, qui connaît la nature sur fond d'écran photoshopé et pour qui le comble du contact avec la vie sauvage est un séjour dans un club de vacances outre-mer 😂
Ouai, si Mme la Laie ne prend pas sa pilule, faut que Mr Sanglier mette un latex, sinon : paf, le sanglier !! 💔
Parle tu de Brigitte ?
Je doute qu'il est eu besoin de ça !! @@nalinux
envisageable !! @@nalinux
Donc le lièvre est le seul gibier à plumes qui se porte bien?
Les sources? Reflechir? Pour quoi faire?
La pâté annimaliste c'est plus simple non?
Merci à vous pour votre travail.
Faux : sur une autre vidéo, il y a également le faisan qui vit dans un terrier. Je crois qu'il s'agit de la vidéo des muriels d'or de 2022
ça m’intéresse a oui sacré canard ce truc! Vachement objectif comme torche cul!
Ils n'ont pas proposé de planter des buissons d epineux pour que les sangliers choppent le tétanos 😂
Cher ami anti chasse, quand Richard parle d’aller aux sources, ce n’est pas celle de Marcel pagnol ! Mais d’aller à la base de l’information, pour en vérifier la véracité. Une enquête
Journalistique sérieuse. Comme une enquête de police. Ha! Pardon? Qui c’est marcel pagnol ! ? Laisse tomber.
Il ne parle pas de Marcel Pagnol ni de Jean Kévin Pignole ou de Manu J'aime-la-bagnole mais de l'expérience espagnole. C'est pas pareil.
@@benoitferon1526 "Allez aux Sources" ? Ben Manon des sources de Marcel Pagnol justement... T'as pas la ref ??
@@nikkosfirst6541 non, je ne sais pas. Désolé sincèrement. Bonne année pleine de gibiers.
@@ericsalvador1081
Y à pas de souci, belle saison à toi !!
En Bresse, les Jean-Kevin sont suisse, achètent de belles propriétés, et détestent la chasse. Au fils des dégâts au verger, au potager , ils deviennent des Richard sur terre Bressane ...
Excellent comme toujours
Je ne comprends pas en quoi arrêter l’agriculture intensive et remplacer 1 grandes fermes par 100 petites tout en produisant les 71 milliards de repas consommés par les français chaque année va réguler le nombre de sangliers 🐗
Quelqu’un peut m’expliquer ?
J'allais le dire ?? Expliquez nous cela histoire d'être moins bête !!
Moi je dis Ça suffit, Richard je crois que le stagiaire de 3ème va se faire virer par ta faute😢. Une fois de plus tu mets le doigt ou ça fait mal, des personnes qui veulent vulgariser la"science" ou autre chose ne sont en général pas très informés ou ne prennent pas la peine de se " sourcer" du coup, oui, ils racontent des âneries.
Merci Richard de me rappeler de ne pas m'abonner à ce magazine.
Alors, aux dernières nouvelles, l ecologiste S Rousseau, se propose de se promener nue tout les week-end dans nos belles forêts de France pour instantanément stériliser tout les sangliers mâles qu elle croiserait. Bonne solution a votre avis ??
Encore et toujours excellent !!
C'est tout le problème de notre époque, nous avons des journalistes "engagés", qui ne font pas de l'information mais de la propagande en faveur de leurs idéologies personnelles.
Après analyse adn il s'avère que le sanglier sauvage a bien été croisé avec le cochon. Et cela à été fait délibérément pour augmenter le nombre de sangliers à chasser. 37 ou 38 chromosomes au lieu de 36 avant l'hybridation. La femelle sanglier au lieu de 3 à 5 marcassins par portée se retrouve aujourd'hui avec 7 à 8 petits.😱
Exact, ce ne sont plus des sangliers mais des cochongliers. Ces bêtes sont tellement prolifiques que, souvent, elles n'ont pas assez de tétines pour nourrir toute la portée !
Du caviar comme toujours, merci Richard 👍
Merci Richard
J'ai eu mon permis en 1977, mes premiers courants en 1980.
Pas de sangliers 3 pieds par saison, on faisait le pied quand même, pour le chevreuil, un bracelet en rotation sur 3 communes, environ 4000ha.
Les ayatollahs du sanglier ont envoyer leurs messages!!!
Ceux qui veulent peuvent😷
Voilà pourquoi je n'achète pas leur canard!
Il existe un moyen de faire tomber la pression des sangliers...c'est le loup! Il ne faudrait pas se cacher derrière son petit doigt! La Fédération des Chasseurs de la Drôme parle de 8 meutes de loups stationnées en Drôme et d'une baisse de 30 à 40% de sangliers! Donc, si on réobtient la possibilité de réguler le loup, dans les coins où les chasseurs sont dépassés par la prolifération du sanglier, quelques loups permettraient de calmer les agriculteurs. A méditer!
Tout médité!
Je pratique la cynégétique depuis très longtemps et je suis l'évolution des populations de loups notamment en Europe. Je vais juste te conseiller de rechercher les sites sérieux dont ont parle de la protection du loup dans les pays dont on a voulu son retour. Beaucoup font marche arrière car le loup s'attaque à ce qu'il a de plus facile à attraper et avant de chasser les animaux sauvages, il s'en prend aux animaux domestiques au grand détriment des éleveurs et nous avons plusieurs cas en France. Mais ce que l'on ne parle pas souvent, ce sont les attaquent de loups sur l'homme. Même si le loup a une peur viscérale de l'humain, il n'en demeure pas moins que des attaques sur l'homme ont déjà eu lieu et que certains pays font complètement marche arrière. Pour exemple, une institutrice en Suède a été retrouvé en partie dévoré par des loups alors qu'elle était partie faire un footing. Le Canada prend actuellement de plus en plus de mesures pour protéger les populations des ours mais également pour le loup. Je ne vais pas en dire plus et te laisse le soin de vérifier.
Le sanglier n'est pas le gibier préféré des loups, les adultes sont trop dangereux, surtout les laies qui protègent leurs petits. Les loups vont d'abord éradiquer les mouflons, s'attaquer aux troupeaux de moutons, puis décimer les chevreuils, puis ayant épuisé les autres sources, les cervidés (uniquement les juvéniles) et les marcassins.
@@pape13264 ils font des dégâts sur les marcassins
Salut Richard. Je n’ai jamais ouvert un seul exemplaire de ce magazine et après avoir vu et m’être délecté de celle ci, comment dire? Ce n’est vraiment pas demain la veille que j’irais chez mon marchand de journaux habituel pour prendre ce torchon.
Je me pose une question en fait.
Tous ces journalistes à deux balles, ils ont fait quoi comme études pour débiter de pareilles âneries pour rester poli?
Franchement il faudrait que tous ces gens soit disant professionnels apprennent leur métier en visionnant toutes vos vidéos!! A ce moment là ils verront ce qu’est un vrai travail de journaliste et de recherche de documentation.
A bientôt sur terre ou ailleurs
Il y a quelques années il était plutôt bien mais depuis deux trois ans la qualité est en baisse.