Bonjour et bravo pour ta vidéo Avec mon expérience de vieux pilote et d’instructeur, je me permets de te féliciter. Tu es un pilote relativement inexpérimenté, et face à une situation anormale dont tu ne pouvais pas clairement analyser toutes les causes et conséquences, tu as su prendre la bonne décision. Et ce n’est pas une décision facile à prendre. Analyser ce dysfonctionnement au sol,, tranquillement avec l’aide d’un mécanicien, est tout de même beaucoup plus facile..et sûr. T’être trompé de Check list est une erreur qui n’a pas eu de conséquence, parce que tu as su te poser. On apprend de ses erreurs durant toute sa carrière de pilote… Félicitations, tu as su faire preuve de prudence et d’esprit de décision. Et je trouve admirable d’en faire profiter les autres pilotes. Je te souhaite plein d’heures de vol heureuses.
Bonjour, Je viens de regarder la vidéo qui m'a semblé très instructive et enrichissante. Merci d'avoir eu l'humilité de partager votre vidéo, En souhaitant de bons vols à venir, Matthieu :)
Super retour d'expérience ! J'ai pu récemment faire le même vol avec la même machine et (étrange hasard) le même passager arrière. Sacré choc quand au niveau de St Gaudens la pression essence a baissé, mais cette fois ci la pompe élec a très bien fonctionné et le vol a pu se poursuivre sans encombres. Merci encore pour cette vidéo, c'est par ce genre de partage que l'on démystifie à la fois les imprévus en vol et le principe de REX, que du bon en somme !
Très intéressant comme REX, on est en plein dans les facteurs humains ! Je pense qu'on ne prend jamais assez de précautions, donc pour moi tu as pris la bonne décision ! Bravo !
Il est clair que le déroutement de précaution ne peut t’être reproché mais ce qui ressort le plus dans ce REX c’est l’inexpérience. Ce n’est pas un reproche mais à 80h tu es encore « vert » et en plein mûrissement. Le fait d’avoir avec toi des amis te mets une pression de réussite. Un jeune PPL traverse une phase durant laquelle sa vraie expérience va se dérouler. À 80h une nav complexe est déjà un gros challenge. Ton copi n’est pas proactif car non ppl. Ton pax est un baptème, ce vol est inadapté et j’espère qu’il n’en gardera pas un mauvais souvenir, voir une peur de l’avion. On sens ton inexpérience dans l’analyse de la panne. Puisque la pompe électrique fait remonter la pression, tu as la certitude qu’elle débite bien et qu’en cas de fluctuation de régime moteur, tu as un secours. Tu parles de l’incident qui c’est déroulé quelques vols avant en disant que le moteur a été noyé (trop d’essence) et qu’il a calé (plus d’essence…?!). Je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais il y a eu effectivement un souci d’alimentation moteur qui ayant été porté à ta connaissance t’a rajouté un stresse supplémentaire. Ta lecture de check-list ne t’a pas permis de comprendre que tu lisais la mauvaise check, tes messages radio et ta concentration était basse. En lui parlant de pression d’huile faible, tu as donné une information critique au contrôleur car lui savait que sur ce genre de panne, un arrêt moteur et un posé en campagne est fréquent dans cette situation. D’où sa proposition de te donner son 06. Il était très inquiet. Attention à donner les bonnes infos et garder sa concentration. Ta formation sur ce TB10 n’a peut-être pas été complète par ton FI car la lecture des indicateurs des TB est souvent erratique (qualité française…). Pour un vol découverte, limite toi à du local en secteur bien connu pour le moment. Tu as malgré tout bien géré ton déroutement dans un temps très court, mais soit plus réactif sur la com. Tu es vraiment derrière ton avion alors que le contrôle est là pour t’aider. Vu ton altitude et à proximité de St Gaudins, tu avais le temps pour ta descente et ton intégration, sachant que ton moteur tournait parfaitement bien. Cdlt, Guillaume
Merci de ton retour. Je suis encore un jeune pilote et c'est sûr que j'étais un peu derrière l'avion sur tout ce Rex. Les passagers n'ont pas eu peur et gardent un bon souvenir du vol malgré tout, et tout le monde est sain et sauf, ce qui est déjà l'essentiel. Merci de tes retours, bons vols !
Bonjour et bravo pour ta vidéo
Avec mon expérience de vieux pilote et d’instructeur, je me permets de te féliciter.
Tu es un pilote relativement inexpérimenté, et face à une situation anormale dont tu ne pouvais pas clairement analyser toutes les causes et conséquences, tu as su prendre la bonne décision.
Et ce n’est pas une décision facile à prendre.
Analyser ce dysfonctionnement au sol,, tranquillement avec l’aide d’un mécanicien, est tout de même beaucoup plus facile..et sûr.
T’être trompé de Check list est une erreur qui n’a pas eu de conséquence, parce que tu as su te poser.
On apprend de ses erreurs durant toute sa carrière de pilote…
Félicitations, tu as su faire preuve de prudence et d’esprit de décision.
Et je trouve admirable d’en faire profiter les autres pilotes.
Je te souhaite plein d’heures de vol heureuses.
Merci pour ce REX particulièrement instructif!
La décision de déroutement était la bonne
Bonjour,
Je viens de regarder la vidéo qui m'a semblé très instructive et enrichissante.
Merci d'avoir eu l'humilité de partager votre vidéo,
En souhaitant de bons vols à venir,
Matthieu :)
Super retour d'expérience !
J'ai pu récemment faire le même vol avec la même machine et (étrange hasard) le même passager arrière. Sacré choc quand au niveau de St Gaudens la pression essence a baissé, mais cette fois ci la pompe élec a très bien fonctionné et le vol a pu se poursuivre sans encombres.
Merci encore pour cette vidéo, c'est par ce genre de partage que l'on démystifie à la fois les imprévus en vol et le principe de REX, que du bon en somme !
Très intéressant comme REX, on est en plein dans les facteurs humains ! Je pense qu'on ne prend jamais assez de précautions, donc pour moi tu as pris la bonne décision ! Bravo !
Bonjour, passionnant et instructif, même si pour ma part je suis au sol sur simulateur... Cette chaîne mérite plus d'abonnés! Bravo et merci.
Merci beaucoup !
Merci pour cette video et cette analyse ! Vraiment un bon débrief bien intéressant !
Merci pour ton partage de REX.
Super vidéo, je m'abonne!
Bien joué
Il est clair que le déroutement de précaution ne peut t’être reproché mais ce qui ressort le plus dans ce REX c’est l’inexpérience.
Ce n’est pas un reproche mais à 80h tu es encore « vert » et en plein mûrissement.
Le fait d’avoir avec toi des amis te mets une pression de réussite. Un jeune PPL traverse une phase durant laquelle sa vraie expérience va se dérouler. À 80h une nav complexe est déjà un gros challenge. Ton copi n’est pas proactif car non ppl. Ton pax est un baptème, ce vol est inadapté et j’espère qu’il n’en gardera pas un mauvais souvenir, voir une peur de l’avion.
On sens ton inexpérience dans l’analyse de la panne. Puisque la pompe électrique fait remonter la pression, tu as la certitude qu’elle débite bien et qu’en cas de fluctuation de régime moteur, tu as un secours.
Tu parles de l’incident qui c’est déroulé quelques vols avant en disant que le moteur a été noyé (trop d’essence) et qu’il a calé (plus d’essence…?!). Je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais il y a eu effectivement un souci d’alimentation moteur qui ayant été porté à ta connaissance t’a rajouté un stresse supplémentaire.
Ta lecture de check-list ne t’a pas permis de comprendre que tu lisais la mauvaise check, tes messages radio et ta concentration était basse. En lui parlant de pression d’huile faible, tu as donné une information critique au contrôleur car lui savait que sur ce genre de panne, un arrêt moteur et un posé en campagne est fréquent dans cette situation. D’où sa proposition de te donner son 06.
Il était très inquiet.
Attention à donner les bonnes infos et garder sa concentration.
Ta formation sur ce TB10 n’a peut-être pas été complète par ton FI car la lecture des indicateurs des TB est souvent erratique (qualité française…).
Pour un vol découverte, limite toi à du local en secteur bien connu pour le moment.
Tu as malgré tout bien géré ton déroutement dans un temps très court, mais soit plus réactif sur la com. Tu es vraiment derrière ton avion alors que le contrôle est là pour t’aider. Vu ton altitude et à proximité de St Gaudins, tu avais le temps pour ta descente et ton intégration, sachant que ton moteur tournait parfaitement bien.
Cdlt,
Guillaume
Merci de ton retour. Je suis encore un jeune pilote et c'est sûr que j'étais un peu derrière l'avion sur tout ce Rex. Les passagers n'ont pas eu peur et gardent un bon souvenir du vol malgré tout, et tout le monde est sain et sauf, ce qui est déjà l'essentiel. Merci de tes retours, bons vols !
@@checklist2031 je veux te féliciter pour la prudence qui caractérise tes décisions et surtout le pour le partage de ce REX très formatif.
Bons vols 😜
Merci pour l'analyse Guillaume.