La cathédrale de Reims, au cœur de l'Histoire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 เม.ย. 2024
  • Lieu du sacre des rois de France, édifice martyrisé par la Première Guerre mondiale et témoignage de la réconciliation franco-allemande, la cathédrale de Reims a traversé de nombreux évènements historiques jusqu'à nous !
    Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, nous fait visiter sa cathédrale avec passion !
    ---------
    Les États généraux du Patrimoine religieux proposent une vaste réflexion nationale mobilisant tous les publics afin de mieux connaître, mieux comprendre et mieux valoriser ce patrimoine spécifique.
    Suivez les dernières actualités des Etats généraux sur notre site : etatsgenerauxdupatrimoinereli...
    ----------
    Images, réalisation et montage : Tiziana Puleio

ความคิดเห็น • 6

  • @pilou09100
    @pilou09100 21 วันที่ผ่านมา

    Commentaire exceptionnel de hauteur de vue. Merci…

  • @Lardenoy
    @Lardenoy หลายเดือนก่อน +2

    C'est un peu aléatoire cette chronologie de l'incendie, pourtant bien documentée par de très nombreux témoignages...L'obus , tiré de la Pompelle, qui frappa la cathédrale, le 19 septembre 1914, toucha l'échafaudage qui gainait la tour Nord, en réfection et se propagea à la magnifique charpente de chêne, posée après l'incendie de 1481. La voûte, percée permit hélas à l'incendie de gagner l'intérieur de l'édifice (garni de paille où on avait installés des soldats allemands blessés lors de la bataille de la Marne, quelques jours plus tôt). C'est l'embrasement des tambours des portes, en bois, qui permit hélas, aux flammes de ravager les délicates sculptures couvrant le revers des deux portails lateraux, celui du centre ayant été heureusement épargné.
    J'ai vu poser, au printemps 1974, les vitraux de Chagall et ma grand -mère (1898-1979) se souvenait avec tristesse de l'horrible incendie de septembre 14...2 mois plus tôt elle avait pu visiter les combles en compagnie de son père et , évacuée à Paris en 1917 racontait l'effroi de retrouver, à l'armistice une ville martyrisée, détruite à 85 pour cent, qui sut se relever très vaillamment dans les années 20...

  • @f-jeromelimpaler4746
    @f-jeromelimpaler4746 หลายเดือนก่อน

    Plaisant de retrouver le « Moulins » passionnant et passionné de quand il était prêtre parisien.
    Dommage que l’ordination épiscopale et les responsabilités aient corrompu et ramolli un homme de grande qualité : voyez comme on ne peut que s’émerveiller de la cathédrale de Reims par ses propos! On en redeviendrai presque catholique !

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion9508 หลายเดือนก่อน +2

    Les allemands de l'époque n'étaient pas les seuls ennemis barbares de ce haut lieu de l'Histoire de France ...

    • @ronald5204
      @ronald5204 18 วันที่ผ่านมา

      Ce sont les seuls allemands qui ont bombardé la Cathédrale en 1914 le 19 septembre ! personne d'autre !!!