@@JeanChristopheCOSSARDoui au point de mettre des enfants en prison et les torturer, au point d'interdiction de sortir du territoire de gaza et ne pas connaitre d'autres monde.....
@@GillesGilles-c4oon ne parle pas de l'économie mais des blocus,des emprisonnement des barrages des interdictions en tout genres des droits terres et biens usurpés......
Je trouve ça dingue, aucune remise en cause de la colonisation, que de la bienveillance durant toute l’interview. J’aimerais bien voir les réactions si un imam palestinien avait eu droit à ce genre de traitement
Moi aussi j'ai été profondément choquée qu'une femme du Livre ne se lamente que sur les manifestations d'antisémitisme et n'ait pas un mot de compassion pour les Palestiniens assiégés, déplacés, affamés, assoiffés, bombardés et privés de secours. Question de décence. Et d'honnêteté : même si l'on réprouve totalement l'usage de la violence et plus encore les actes de barbarie, faire abstraction de tout ce qui a conduit à faire de Gaza une cocotte-minute relève de l'imposture. 17 ans de blocus, l'opération plomb durci, le canardage de manifestants désarmés..., pour ne parler que d'événements récents, il y avait déjà de quoi donner jour à une génération de "terroristes". Et pour en revenir à la mission de service publique de cette radio qui m'est par ailleurs chère, je pense que malheureusement cette émission aura davantage contribué à alimenter l'antisémitisme que l'inverse. Une parole juive, ayant qui plus est une fonction religieuse, qui ne déplore pas le massacre des civils du ghetto de Gaza, heurte le sentiment d'humanité et a de quoi provoquer des sentiments hostiles vis à vis de toute la communauté. (Sentiment que je ne partage pas, je le précise car toute critique est devenue matière à se faire traiter d'antisémite).
Vous avez tout dit Madame, merci, on perd foi en l’humanité quand même une personne du Livre, n’a pas un gramme de considération pour le martyr du peuple Palestinien. J’ai autant de peine pour des civils d’où qu’ils viennent, le sang versé est une insulte à la vie.
encore une fois, les juifs ont été chassés de partout dans le monde ; certains, trop cabossés depuis des siècles, se rebellent, deviennent meutriers à leur tour; mais quelle terre leur proposer?
Le sentiment d'humanité, c'est bien mais c'est difficile à conserver quand tu constates que des enfants et des bébés ont été délibérément brulés vifs. Le seul sentiment qui t'inspires, c'est la haine. et la volonté de faire payer cela à leurs bourreaux.
Un jour vous deviendrez peut etre responsables de vos actes, qui sait ? Ce sont 7 pays arabes qui ont attaqué israel en 1948. Ils se sont fait demonter et cela a provoqué cette Nakba. @@lebladful
nahlagouradi la conscience humaine et morale ou est - elle aujourd'hui dans le monde????????? Pourriez vous nous l'écrire, en dehors du blabla comme vous que j'écoute en ce moment, alors la rabbine, la bonne soeur, le curé, le halla etc etc de gauche ou de droite ou du centre....ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE TOUT SIMPLEMENT
Oui en dehors du : "pourquoi ne pourrait-on pas être simultanément empathique pour la douleur des uns et pour la douleur des autres, révolté par ce qui arrive aux uns et ce qui arrive aux autres..." pas un mot sur l'ignoble massacre perpétré par Israël à Gaza !... Oui, moi aussi j'attendais un peu plus d'empathie et de compassion quant au calvaire subi par le peuple palestinien, par les enfants palestiniens !
Peut-être qu'on aurait pu attendre aussi des "Justes" du coté Palestinien pas un seul s'est levé pour défendre un seul otage bien au contraire il n'y a qu'à écouter le témoignage de Roni Krivoi, libéré grâce à l'intervention de Poutine
@@stephanes.9263 Avec la directive Hannibal et les comportements sionistes vis-à-vis des otages, vous semblez très préoccupé par les otages, tout pour ne pas les faire relâcher. Et quand ils réussissent à s'échapper l'armée israélienne est là pour les abattre.
J'ai lancé cette vidéo pour faire pause à 0:03 pour lire les commentaires. Je savais déjà que c'est une Propagande qui ne trompe plus personne. Je suis ravie de voir tous ces com nuancés qui soutiennent la justice. Donc Justice pour la Palestine 🇵🇸
Honnêtement, je n'ai pas regardé cette vidéo. Et je ne la regarderai pas. En titre, j'ai cru voir que cette vidéo permet de décrire ce qu'est "être juif depuis l'attaque..." selon cette dame. Et bien moi, je peux dire qu'être HUMAIN depuis cette attaque et pendant ces presque 5 mois est très difficile. Je pense avoir justement perdu foi en cette humanité en voyant ces bombardements, ces personnes mutilées, affamées, terrorisées, traumatisées, endeuillées... Ces autres personnes qui empêchent physiquement les ravitaillements... Ces médias, ces personnes politiques et publiques honteusement silencieux et ce laisser-faire. Tous les jours, j'y pense parce que j'ai la chance de manger, parce que je regarde ma fille qui a la chance de vivre une vie d'enfant et je me demande si ces personnes vont pouvoir retrouver la paix. Comment ces enfants vont grandir après avoir vécu ces atrocités ? Et quels adultes ils vont pouvoir devenir ?
Vous auriez tout à fait pu écouter cette vidéo, elle va dans votre sens. Il n'y a aucun prosélytisme chez D. Horvilleur qui précise justement que dans la souffrance des juifs, des palestiniens, des arabes et de qui que ce soit, c'est l'humanité toute entière qui pleure. Dommage d'avoir "cru voir"!
J’ai beaucoup apprécié “vivre avec les morts”, j’apprécie beaucoup de ses réflexions , mais j’ai du mal à encaisser un coup (de boxe) qu’elle vient de me donner quand elle dit la prise d’otages à ouvert le feu … je ne justifie point cet acte terroriste ou « terroriphique » , mais comment ne rien dire de tous les morts et la destruction de tout un peuple , à Gaza, OTAGE d’Israel depuis presque un siècle !??? L’antisémitisme revient parce que ce qui fait le pouvoir israélien est INHUMAIN et INSUPPORTABLE… .
Malgré ce que vous dites sur le soutien au peuple palestinien vous n’avez fait aucun appel au cessez le feu et vous n'avez pas consacré aucun mot de soutien aux Palestiniens… alors que le monde entier qualifie les atrocités d’Israël de génocidaire ! Je trouve qu’on utilise un peu trop le fantôme de l’augmentation de l’antisémitisme dès que quelqu’un réclame un soutien au palestiniens ! A chaque fois que on parle de la Palestine cette dame est là pour dire "Et moi, ? et les juifs ? et l'antisémitisme ? et moi ?". Critiquer Israël n'est pas antisémite car Israël ne représente pas les juifs ! Cette femme non plus elle ne représente pas les juifs, et critiquer ses propos n'est pas antisémite, critiquer ses propos n'est pas insultant et n'est pas haineux. Il faut arrêter de la faire passer par quelqu'un de sensé et progressiste. Ce n'est pas progressiste de défendre un état d'Apartheid.
Il y a déjà eu un cessez-le-feu. Rafraichissez ma mémoire qui est ce déjà qui a rompu ce cessez-le-feu en assassinant des civils qui attendaient leur bus?
J'ai été déçu par cette absence d'expression et de condamnation de disproportion de la frappe israélienne sur la Palestine. Dieu a t il quitté l'humanité à Jérusalem partagée en deux comme Berlin l'était après la chute de l'Allemagne nazie ?
Et c'est le défilé sur d'autres chaînes TV pour nous rappellez le 7 Octobre et nous sermonner (oui, nous sermonner) parce qu'on n'en parle pas assez, parce qu'on ne pleure pas assez - Ras le bol-ET les palestiniens? Et ce qui se passe en Cisjordanie?? Rien, nada - Honte à ces media
Les Rabbins Actuels surtout les sionistes sont des messianiques de la Kabbale ou la doctrine du mashiakh ( Y.Hindi ) ils sont capables d'exterminer tous le monde pour hâter la venue du mashiakh d'ailleurs maintes fois affiché par leurs dirigeants
Ceux qui appellent au cessez le feu sont immoraux. Si Hitler avait fait pouce en 1943, on aurait signé un cessez le feu ? non ! il a commencé la guerre, elle s'arrête pas quand il va perdre. Pareil pour le Hamas: demander un cessez le feu c'est lui donner un échappatoire. Le Hamas est responsable de la guerre , il a pas le droit de faire pouce. Le partisans du cessez le feu sont des tartuffes qui ne comprennent pas la guerre parce qu'ils en sont loin. Vous dites " le monde entier qualifie de génocide les crimes d'Israel". Non seulemnt c'est faux mais c'est ridicule. Le procureur de la CPI M Khan a annoncé des poursuites contre le Hamas et le premier ministre israelien. Vous nn'avez pas lu les incriminations légales, visiblement sinon vous sauriez que "génocide" n'y figure absolument. Pas fou, M. Khan , il sait très bien qu'il n'y en a pas. Mais vous vous en foutez de tout ça, n'est ce pas Josiane ? Le droit internationa, les palos, Horvilleur, vous vous en branlez totalement, bien sûr, la seule chose qui vous intéresse c'est de dire du mal d'Israel, que vous n'aimez pas. ILs sont coupables, coupables, coupables, dans votre esprit, peu importe la raison, on la cherchera après.
Une intervention d’une complicité génocidaire ahurissante. Horvilleur regrette que le « camp » d’en face (pour reprendre ses mots) soit indubitable et que leurs convictions ne soient jamais remises en doute. On a là une rabbine, dite pacifiste et ouverte au « dialogue », qui refuse d’employer les termes du débat qui ne sont pas des termes militants mais reconnus par l’ONU et son instance judiciaire la plus haute (la CIJ). À sa dénonciation des mots qui manqueraient, je lui oppose les mots qui lui manquent: colonisation, occupation, apartheid, crimes de guerre, nettoyage ethnique et risque génocidaire pour reprendre les termes de la Cour Internationale de Justice. Que la radio publique continue d’inviter ce genre d’intervenants, poliment génocidaires et complices de crimes de guerre, reste quand même une manifestation claire de la position de France Culture: le soutien inconditionnel à Israël. Je crois que le mot « palestinien.ne» n’a pas même été prononcé par Horvilleur.
Prisonnière de son milieu .... Comment pourrait elle parler autrement... Vous avez raison...... Il y a des mots qu elle ne prononcées qu elle séreuse à nommer .aparteid suprematisme....etc etc. Colonisation. Idem pour la gauche et la droite israelienne Comme quoi.....
Qu'est que vous ne comprenez pas dans l’arrêt de la CIJ ? ils ont dit "Risque" et ils n'ont pas dit Génocide ! et n'ont pas dit cessez le feu donc c'est que Israël à le droit de se défendre ! Mais enfin qui a déclenché cette guerre ? et de quelle façon ?
@@nesso.3311Ah bien sûr, qui a besoin d'arguments logiques et étayés de nos jours, n'est-ce pas ? On sait tous que les opinions non fondées sont la clé d'une discussion éclairée et constructive.... Qui a besoin de faits et de preuves quand on peut simplement balancer des idées dans l'air sans se soucier du ridicule ?
Mme Horvilleur n'est rien d'autre qu'un marchand du temple. Nous avons voulu l'inviter à une conférence : elle a un agent (comme les stars), elle demande très exactement 12 000 euros pour une conférence d'une heure. Vous avez bien lu : 12 000 euros. Cela ne m'inspire que du dégoût
Je ne sais pas de quoi vous parlez exactement (quel conférence ? où ? qaund ?), mais vous pouvez venir l'entendre gratuitement à la librairie Lamartine (Paris 16) le 14 mars.
Cette capacité cosmique et surnaturelle à ne jamais se remettre en question, à ne jamais être responsable ou simplement potentiellement co-responsable des évenements dans lesquels ils sont impliqués, cette absence de pardon, cette absence complète et quasiment définitive d'autocritique et d'autoanalyse présente chez un grand nombre -mais pas tous - des membres du peuple hébreu, me semble être un problème majeur, pour tout le monde, ceux qui se sentent proches d'eux et ceux qu'ils désignent eux mêmes comme leurs ennemis.
N'oublie pas qu'il ont fait assassiner notre Seigneur Jesus-Christ : 5550 coups de fouets entre autre. La crucifixion . Trois heures de tortures ... Amen🇨🇵✝️🌠 🌠
Le poids de l’histoire les étouffe : tout le monde est coupable, tout le monde doit payer sans pitié . Ils sont prêt à te faire souffrir par prévention. On s’est jamais un jour un descendant déciderai de s’en prendre à eux 🙄 ils ont dépassés leur premier bourreau (pharaon)
Cette capacité cosmique et surnaturelle à ne jamais réfléchir le conflit israélo-palestinien à l'aune de l'histoire, de ses spécificités et de sa singularité, à ne jamais être responsables ou simplement potentiellement co-responsables des événements dans lesquels ils sont impliqués ou qu'ils engendrent, cette absence de réflexion, cette absence complète et quasiment définitive d'autocritique, d'impartialité et d'autoanalyse présentes chez un grand nombre-mais pas tous-de sympathisants ou soutiens des palestiniens, me semble être un problème majeur tant il met en péril la cohésion des démocraties et l'absence de tout débat rationnel, serein et constructif sur le sujet.@romainbaudy2994.
Moi je suis un humain, né par hasard en France, je ne sais pas si j'ai des origines juives, arabes ou autres et je m'en balance, ce que je vois à présent c'est le nettoyage ethnique systématique, prémédité, voulu, planifié, à Gaza, et ça, ça me répugne énormément.
Pendant 39 minutes de paroles, et pas un mot de complaisance rabbinique avec les victimes Palestiniennes, comme si elles n'existaient pas. C'est bizarre d'une rabbine , écrivaine, sympathique. N'est pas?!
Il faut comprendre que cette indifférence au génocide en cours est d'une brutalité sans nom, qui est perçue, à tord ou à raison, (mais pas mal d'indices sont là) comme une sorte d'arabophobie et d'islamophobie, ce qui est révoltant, tout aussi révoltant que l'antisémitisme. Or, on a des dizaines de milliers d'enfants aux corps martyrisés, amputés, crevassés, éborgnés, mourant de faim de soif et de maladies. Cela est en cours, cela n'appartient pas au passé; cela recommence chaque jour, plus d'enfants dont la vie est broyée à jamais. Alors oui, c'est révoltant, en tant qu'humain, de constater cette horreur et cette indifférence, qui n'a rien d'humain ni rien de judaîque. C'est juste de l'horreur sans nom. Dans le silence assourdissant de ceux qui devraient prôner le retour à la raison et au coeur. Pour Gaza il ne s'agit pas simplement de témoigner mais d'agir pour que cela cesse, en dénonçant l'horreur, quand on a une voix qui porte. C'est pourquoi c'est d'autant plus choquant de la part d'une personne ayant soi-disant consacré sa vie à la Parole Divine . Tu ne tueras point. Comment fermer les yeux sur cette Parole? Et cette absence de parole ? C'est effectivement contradictoire et inspire le doute quant à son dévouement au divin. Et ce n'est pas rendre service à Israel que de fermer les yeux sur ses crimes contre l'Humanité, qui finissent toujours par lui revenir en plein visage, pour le malheur de ces jeunes morts en rave party. La responsabilité de cette nation dans les malheurs de son peuple se doit d'être vue, reconnue, réparée, pour que ces deux peuples connaissent autant de paix, de liberté l'un que l'autre. Connaissez-vous le travail de l'ONG israelienne @Breaking the silence" ? Des témoignages de soldats israeliens qui ont choisi de changer leur façon d'aimer leur pays. Allez voir sur leur chaine TH-cam, il y a même des témoignages en français. Ces gens sont l'avenir d'Israel, m'est avis et je rends grace au courage qui leur a fallu pour oser faire ce qu'il font. Hommage aussi au jeune Aaron Bushnell, 26ans soldat armée de l'air US, qui s'est immolé par le feu devant l'ambassade isralienne aux US, pour protester contre ce génocide. Un jeune juif américain, très religieux, qui ne supportait plus en son âme et conscience d'assister à ce génocide. Il a choisi ce geste pour envoyer un message ultime et il est mort de ses brûlures. Pas un mot dans les médias... Quel mépris pour le courage, la détermination et l'immense humanité de ce jeune homme. Mais tous les palestiniens et bien d'autres comme moi on reçu son message et prié pour lui avec amour. Regardez sur la chaine américaine "Democracy Now", le sujet sur Aaron Bushnell. Vous pouvez mettre les sous-titres en français. Cette grande âme mérite d'être au moins entendue. Un beau jour à vous fabienne, et cultivons l'unité. Une seule Humanité
@julienwinterstein5574 Pourquoi toujours ramener le débat sur ce qu’il s’est passé le 7 octobre à l’offensive de Tsahal consécutive à ce massacre?! Vous qui voulez « faire de l’esprit » si vous étiez si éclairé que cela vous sauriez que le Service Public a toujours été pro palestinien.
Si, quand certains passent leur temps à critiquer Israel alors qu'ils n'ont pas un mot pour les victimes au Yemen, au Soudan,en Arménie...ils montrent clairement que les Juifs sont leur obsession . @@veroniquepetetin8819
Non vous avez tort beaucoup de juifs critiquent Israël et certains sont totalement pro palestiniens mais c'est vrai que vous les voyez peu à part Rony Brauman sur les médias français. Cherchez Norman Finkelstein, Gideon Levy, Miko Peled par exemple sur le net.
De la part d'un rabin, j'attendais de l'amour et de la compassion pour son prochain-Rien de tout cela - Quelle déception mais peu de surprise - Israel, ce pays me déçoit et j'ai du mal à comprendre ceux qui défendent cet acharnement de "l'armée la plus morale du monde" - quelle arrogance, quelle sûreté de soi, quel volonté de dominer
Je parle de l'islamisation croissante de l'Europe, de la volonté des musulmans d'imposer leur religion et leurs moeurs, de la démographie en leur faveur, de leur mépris ou leur haine des mécréants, le nombre, le nombre, le nombre...... @user-dr2vg9vj2y
Vive l Amour vive le pardon, tous les etres humains sur cette terre sont les élus de Dieu nous sommes tous égaux, devant la Justice divine, la terre n'appartient à personne et à tous...
C'est de l'antisémitisme, les Juifs sont une race supérieure qui a tout apporté à l'humanité et ils ont beaucoup souffert depuis 6 mille ans, ça vous fait une double dette à payer, avec les intérêts composés et les pénalités de retard.
À un continent de la guerre à Gaza, l'Afrique du Sud a accusé Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens l'Afrique du Sud a accusé Israël de violer la Convention des Nations unies sur le génocide devant la Cour internationale de justice L'Afrique du Sud a annoncé mardi 13 février avoir déposé un nouveau recours auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU
la honte n'a visiblement aucune limite, pendant qu'un peuple se fait génocider on passe de plateau en plateau pour se plaindre, ce conflit n'a pas commencé le 7, et qui est le colon dans l'histoire ?
7 Octobre???? Franchement on se moque du monde là non? 1947-48 serait plutôt la vraie date. Allez voir les derniers articles du New York Times qui petit à petit dément leurs propos… Affamer une population ne passe pas inaperçue aux regards du monde entier.
@@milenacremieux5350 C’est sur que la vérité a du mal a être acceptée surtout par des personne comme vous. Traiter quelqu’un de complotiste est plus facile… Allez plutôt voir le journal The Intercept qui ont dénoncé justement le New York Times pour leurs mensonges… Je préfère être complotiste et me trouver dans la vérité et la lumière contrairement à vous…
Elle est profondément colonialiste, pro-apartheid, pro-génocide et surtout tellement égocentrique. Mais comme elle est rabbin, qu'elle a une douce voix, qu'elle incline un peu la tête lorsqu'elle parle, et qu'elle est très douée pour la mauvaise foi et la comédie, certaines personnes arrivent à voir en elle une figure pacifiste et inspirante de modération et de rationalité.
Les gens ont peur de critiquer les arabes..... Au vue des represailles Et qu'est-ce que l'islamophobie? La peur de la montee de l'islam? La peur de l'islam? La peur du coran? Eclairez moi...
Le service public d'un pays laïc invite une personne de religion pour parler de sa souffrance pendant qu'un génocide est commis par un peuple qui représente sa religion et son appartenance ethnique. Cest dingue le narcissisme et les techniques de victimisation.
Je suis déconcertée qu’une chaîne culturelle soit tellement orientée C’est vous quii reproduisez ce que vous avez honnis LeJuif a un sentiment t de supériorité cher peuple Eliu. QUI EST aux antipodes du message essentiel et Universel « aimez votre prochain comme vous même
Mais "aimez votre prochain comme vous-mêmes" est d'abord et absolument Juif. Tout comme Rabi Yeshuha enseignait d'abord aux milliers de juifs qui le suivaient de Galilée à la Samarie et jusqu'en Judée? Le peuple juif fut "élu" pour être un signe pour le monde, recevoir les Lois plus justes et plus humaines que celles d'Hamourabi connu jusqu'àlors parce que ce peuple juif était le premier à devenir monothéiste. La paranoîa et les complexes d'infériorité troublent je jugement même chez les chrétiens jusqu'à ce qui le CHRIST soit rendu à ses racines? Le Christianisme est une de 2 sectes judaïque qui ont survécues à la destruction de Jérusalem et aux massacres par les ROMAINS de 140. Certains restèrent les autres fuirent. On appelle ça la Diaspora?
@@MorganeCamiret quelle blague ! la religion juive n'est pas connue pour son amour du prochain ! Au contraire.... Quand on voit la boucherie de Gaza, c'est à en douter !
Vraiment, ça m'a dégouté. Et rien sur les mensonges des bébés déc... je n'ai plus aucune confiance ds aucune religion. Ça sera mieux de trouver notre humanité sans une religion qui est seulement faite pour ns diviser et de ns convaincre que seulement la propre religion est la bonne. Vraiment, j'avais plus d'expectations de cet interview. Bah bah
@@Joe-gp7rz Ce que je fais...ai je appelé à la guerre? Le mot PAIX doit être dit et répété par toute personne sensée , ce que n'est pas le cas de cette dame dans cette intervention
28:05 "Le fait d'exercer le pouvoir sur une terre pose des problèmes philosophiques, moraux, politiques et religieux au judaïsme, auxquels il doit se confronter"
Delphine Horvilleur est une intégriste. On voyait en elle une religieuse modérée. Avec du discernement. Progressiste On prend conscience qu'elle est en fait une extrémiste. Une fondamentaliste. Peut on savoir pourquoi le service public tend un micro complaisant à des fondamentalistes religieux ? Dans un contexte aussi sombre et tordu que celui qui prévaut actuellement, il est impératif de visibiliser des paroles saines et universalistes. Et certainement pas de dérouler un tapis rouge au tribalisme religieux.
A mon humble avis, il faudrait que l'occident s'éveille à une dose minimale de psychologie Depuis l'Egypte antique, le peuple Juif porte en lui un souvenir de rejet. N'importe quel être humain qui se sent à un moment de sa vie rejeté et esseulé va développer un instinct de préservation qui va transformer ce sentiment de rejet en fierté, ce mécanisme va aussi ériger une prétention de façade qui est simplement, je le répète : un mécanisme plus ou moins conscient de préservation de l'être face au rejet ou à la haine qui l'entoure. C'est ce qu'on peut constater assez fréquemment dans les rapports sociaux avec une bonne dose d'empathie. Il faudrait que tout le monde intègre ce point précis afin que chacun puisse 'passer outre' si l'on peut dire. Si à cette errance, ce rejet fondateur ou originaire, vous ajoutez des pogroms, une Shoah (un projet d'éradication systématique qui pour la première fois au monde a été littéralement industrialisé - et - médiatisé), ainsi qu'une myriade d'autres agressions disséminées mais toujours ciblées, vous obtenez un peuple à fleur de peau qui théorise sa propre identité sur la base d'une situation souvent victimaire, qui se drape d'un bouclier d'arrogance, se protège en se refermant sur lui-même ce qui en soi, explique le non prosélytisme de la religion juive. Si en plus de cela, vous comprenez que l'absence de territoire dans le sens 'propriété d'un peuple', ne peut qu'accentuer la propension de ce groupe à magnifier son sang par rapport au sol qui lui manque, alors vous expliquez aussi que ce peuple se qualifie d'élu : quand on n'a pas la possibilité de glorifier son pays, on glorifie sa lignée - quand on ne peut pas intimement se rattacher à une 'patrie' d'origine on va presque logiquement trouver une compensation dans une transmission matrilinéaire de l'identité ou de l'appartenance. Il faudrait VRAIMENT, que tout le monde comprenne ça pour intégrer ces particularismes du peuple juif, un peu comme on ferait attention à ne pas brusquer quelqu'un qui a mal, qui souffre dans sa chair et dans son fort intérieur : quand vous savez qu'un être qui vous est cher porte en lui une fêlure comme dit Delphine Horveilleur, ou bien même une blessure, vous le ménagez n'est ce pas ? eh bien sur ce sujet il faut faire pareil, et sur le point de la Palestine qui est évidemment une ellipse impardonnable de cette interview, il faut aussi pardonner : car malheureusement les gens qui ont mal depuis longtemps deviennent sourds à la souffrance des autres..
Tu as tout à fait raison, il faut nous ménager et ne pas trop nous froisser pendant qu'on massacre des milliers d'enfants, qu'on tue des civils, qu'on affame une population après avoir détruit 70% de ses habitations, qu'on emprisonne, humilie, et torture en toute impunité, à tel point qu'on se filme en train de se marrer dans les ruines de Gaza. Merci de ne pas trop nous brusquer...🥰😘🙏
@PhosPhorosia Vous parlez de peuple juif... mais il n'y a pas de peuple juif ! Nombre de juifs sont antisionistes (et j'espère pas antisémites ! ;D) Nombre de juifs en diaspora se sentent mis en danger par Israël ! Comment expliquez-vous que les juifs américains sont hostiles à Israël... alors qu'Israël en tant que puissance occupante, colonisatrice et raciste soit soutenue par les évangélistes chrétiens américains trumpistes ! Ben oui il faut bien que la prophétie biblique s'accomplisse... :X Intéressant de lire ou visionner l'historien Jean-Pierre Filiu auditionné le 14 février dernier au sénat par la commission des affaires étrangères et de la défense.
Tu as tout à fait raison, il faut nous ménager et ne pas trop nous froisser pendant qu'on massacre des milliers d'enfants, qu'on tue des civils, qu'on affame une population après avoir détruit 70% de ses habitations, qu'on emprisonne, humilie, et torture en toute impunité, à tel point qu'on se filme en train de se marrer dans les ruines de Gaza. Merci de ne pas trop nous brusquer...🥰😘🙏
Mme Horvilleur Rabine devrait appeler à un cessez le feu,à respecter le corridor alimentaire et médicale pour les civils Palestiniens et les otages et un traité garant de paix pour les israéliens et palestiniens
Enfin, bon, ça doit pas être facile d'être un habitant innocent de Gaza depuis le 7 octobre. C'était déjà pas facile avant grâce au bel embargo illégal, et aux colonisations nombreuses en terre palestinienne.
Comment vivent les palestiniens enfermé avant le 7 octobre et après ce serait bien dans parler aussi parce que la Palestine est occupé depuis 70 ans qui souffre le plus qui est massacré colonisé emprisonné dans leurs propres pays pourrait elle faire un livre sur ce peuple persécuté
La palestine n'est pas occupee.apprenez l'histoire aulieu d'ecouter la propagande palestinienne. Le ''peuple palestinien'' a ete invente apres 1967. La palestine est le seul pays a n'avoir jms existe avt d'avoir ete occupé
Est-ce que par hasard cette dame ne confondrait pas antisémitisme avec antisionisme ? On peut avoir de la sympathie pour les personnes juives mais pas forcément avec la politique des dirigeants qu'elles soutiennent. Il manque là une pièce importante du puzzle. Et ce qu'on appelle actes antisémites sont souvent des actes politiques
j'espère juste que cette émission n'est pas transmise à GAZA ,cela les achèvera....Mme Horvilleur c'est les bombardements de Netanyahu avec de la douceur...désolé ,franchement c'est ce u'elle m'inspire ,elle n'en arien a cirer du malheurs des palestiniens même si elle prétend le contraire ....
Comment une Rabbine peut elle soutenir le génocide à Gaza alors que ses aieux ont subi la Shoah. Cette dame fait passer sa judéité avant son humanité, c'est d'un triste 😔😨😢
A Gaza c est le 7 octobre chaque semaine, et on en fait pas une émission a chaque fois. Donc, désolé mais l horreur du 7 octobre est maintenant dépassée par le carnage permanent des palestiniens.
Votre commentaire est Hors sujet Pourquoi le h.a.m.a.s laisse t-il faire? Pourquoi ne rend t-il pas les otages? Pourquoi laisse t-il les gazaouis mourir de faim?
Madame, si vous sortiez de vos contradictions, vous iriez bcp mieux. Vous vous déclarez sioniste. C'est quoi pour vous le sionisme ? N'est-ce pas le sionisme qui donne ce sentiment d'impunité au 1er ministre et à sa clique ? Madame, devenez tout simplement humaniste et vous y verrez plus clair !
La France sans les juifs n'est plus la France et Israël est tout à fait légitime à exister en tant que pays souverain du peuple juif. Merci Madame Horvilleur de votre témoignage et de votre expression sensible et nuancée. Beaucoup de gens en France sont toujours très attachés à la lutte contre l'antisémitisme. Je vous assure de ma toute sympathie dans ces moment difficiles que vous traversez. Je sais d'autre part que ce qui peut arriver aux juifs comme agressions ne laisse jamais indemne le reste de la société. Nous sommes solidaires existentiellement.
La période offre (pour beaucoup de sang palestinien) au moins l'atout d'éclaircir les choses, pour les idéalistes qui croyaient qu'un rabbin véhicule le même humanisme qu'un prêtre chrétien.
Ah bon? Vous les Chrétiens vous sentez supérieurs? Demandez aux Amérindiens et à tous les peuples christianisés de force, aux pays colonisés et aux esclaves et à tous les enfants et femmes violés?
Curieux pour une personne de présentant comme modéré et au dessus des politiczrds nzi pas cité une seule fois les palestiniens occupés depuis 75 ans et dépouillés de leur territoire !
Beaucoup de bla bla... Je suis pourtant patient mais le bla bla a eu raison de moi. On me rétorquera qu'on est pas sur France culture pour rien.. Le propos est intellectuel, déconnecté de la situation au Proche-Orient qui confine à l'insoutenable.
"L’homme a partagé la terre entre ma terre et votre terre, pourquoi ? Est-ce parce que nous cherchons la sécurité, l’autoprotection au sein d’un groupe particulier ou d’une croyance, d’une foi particulière ? Car les religions aussi ont divisé l’homme, dressé l’homme contre l’homme - les hindous, les musulmans, les chrétiens, les juifs, etc. Le nationalisme, avec son tragique patriotisme, n’est en fait qu’une forme améliorée, une forme distinguée de tribalisme. Dans une tribu, petite ou grande, règne un sentiment d’être ensemble, de parler la même langue, de partager les mêmes superstitions, le même système politique ou religieux. Alors on se sent en sécurité, protégé, heureux, soutenu. Pour avoir cette sécurité, ce soutien, nous voulons bien en tuer d’autres qui ont le désir identique de se sentir en sécurité, protégé, d’appartenir à quelque chose. Ce désastreux désir d’identification avec un groupe, un drapeau, un rituel religieux nous donne le sentiment d’avoir des racines, de ne pas être des vagabonds sans attaches." J Krishnamurti, Dernier Journal.
Même de la part d'une femme de foi , c'est trop demandé d'avoir un peu d'humanité et de compassion pour le peuple palestinien ? Je m'attendais à ce que vous ayez un peu plus de hauteur et de recul depuis le 07 octobre mais que nenni... Qu'est ce qui ne tourne pas rond dans ce monde ? Le blocus, la famine, les maladies, les dizaines de milliers de morts, les centaines de milliers de blessés, l'humiliation passé, présent et future ne vous dérange pas ? Comment créer des liens , des ponts avec l'autre si même les Hommes de foi ont perdu la raison ??
La complainte indécente des puissants ! Leur seule souffrance est juste et à prendre en compte... Les damnés de la terre, ces palestiniens colonisés, emprisonnés, affamés, massacrés, peuvent être tués en toute impunité... Elle me fatigue vraiment cette Delphine...
14:12 "Soigne ta gauche" parce que vous avez besoin aussi de votre gauche pour avoir une boxe 🥊 équilibrée 🇦🇪🫒🇮🇱 🌊🌱🌧️❔ Respect au pacifisme de gauche à la Knesset. Respect à Léon Blum.
Les personnes comme Delphine Horvilleur démontrent à l'envi combien il est essentiel que les Juifs puissent se sentir en sécurité en France et partout dans le monde sans ressentir le besoin de se réfugier dans un État juif, dont le 7 octobre vient de prouver que la protection était somme toute assez aléatoire. Gardons nos Juifs, dont le patriotisme et la loyauté inoxydables ne sont plus à démontrer et souvenons-nous que la France ne serait pas ce qu'elle est sans Léon Blum, Pierre Mendès-France, Simone Veil et Robert Badinter.
Toujours un moyen de faire du business….et les non juifs qui souffrent et qui ne peuvent se plaindre et avoir accès aux médias ?…. Ce sont toujours les mêmes qui ont accès à la parole médiatique, et qui en vivent richement !
Un petit mot.... tout petit mot pour les 13000 toutes petites filles palestiniennes et tous petits garçons palestiniens rasés au nom du judaïsme à Gaza...?
Toujours cet évitement de parler du problème palestinien, de cette injustice à la base de la création d'Israël. Ne pas chercher les causes qui font naitre cette violence horrible (ce terrorisme), ne pas analyser... En 2011, suite à l'horreur totale commise par ce terroriste sur l'ile d'Utoya devant Oslo (Breivik, 77 morts), le premier ministre Norvégien avait dit : "La seule réponse est plus de démocratie, plus d'ouverture"... allant ainsi en sens inverse de la haine, et vers plus d'analyse du pourquoi. En Europe, il y a depuis le Moyen Âge, un antisémitisme lié à la religion catholique et a divers facteurs historique alimentant la haine. Il faut le combattre absolument, et pour cela, il faut l'analyser. Dans le monde musulman, il y a un antisionisme qui se transforme parfois (souvent ?) en antisémitisme. Il est donc bien plus récent, et différent de l'antisémitisme qu'on trouve en Europe, celui de l'extrême droite et des conservateurs. L'antisionisme est condamnable s'il prône une suppression totale d'Israël (le mal est fait, il faut faire avec), et s'il devient un antisémitisme (un racisme donc), il faut le combattre en analysant ses causes.
Etre en vie quand les palestiniens craignent chaque jour de finir dans les gravats, par une bombe au phosphore ? Merci Arte de sélectionner votre compassion
S'il y avait une solution simple au conflit ça se saurait ? Ça se sait : un État unique multiconfessionel et la fin de l'apartheid. Mais quand on massacre et oppresse un peuple depuis 70 ans et qu'on profite de l'apartheid on préfère "douter sagement" et maintenir le statu quo. Sur France culture on apprend toujours des trucs. 😉
À l'est du quartier de l'olive à l'est de Gaza, 40 femmes st arrivées au camps de al Breige ; elles racontent qu'elles étaient prisonnieres des soldats Israéliens qui ont exécutés les hommes devant elles et leurs enfants🥺 Ils ont voulu qu'ils regardent les exécutions.
C du cinéma tjrs les mêmes, renversé les choses et crier autant ke victime, le loup se déguise en chêvre la victime maquillé, hereusement qu'aujourd-huit tout a vue et compris en reconné les criminel
Généralement elle est audible et a du bon sens, mais il est trivial de rappeler que le sort des juifs en France actuellement est meilleur que celui des palestiniens en Cisjordanie, menacés au quotidien par des colons, il faut reconnaitre que ce n'est pas facile pour quelqu'un de confession juive d'être objectif sur le conflit israélo-palestinien, l'héritage de la shoah, l'attachement à la nation refuge, les menaces existentielles contre Israël, mais elle ne rappelle pas le malheur des palestiniens dans lequel les juifs sont loin d'être innocents, enfin elle fait partie des modérés et peut aider à trouver une solution
Est-elle consciente de ce qui rend la vie du monde juif si complexe? Notamment celui d'être le peuple élu. Les uns se sentent seulement " élus spirituellement " et les autres ont interprété cela autrement et pensent devoir dominer le monde. C'est cette dernière interprétation qui fait le malheur du monde juif.
Une antisémite encore? Le judaïsme a apporté le monothéisme et donc le christianisme et l'Islam. Vous êtes probablement héritière du judaïsme. Le peuple juif fut "élu" comme messagers des 10 commandements, pour diffuser ce message universaliste. Faut étudier Hélène.
Mais aussi et surtout le malheur des palestiniens , plus celui des occidentaux qui sont maintenant empêchés dexprimer librement leur soutien a la Palestine tant le lobby sioniste est influent au plus haut niveau des états occidentaux , dans les médias , les milieux du show-business etc ...
Elle me fait de la peine. Se mettre du mauvais côté de l’histoire de manière aussi évidente tout en essayant de garder la face pour continuer à passer pour madame aux idéaux républicains. C’est pathétique. Le régime israélien lui au moins ne fait pas semblant.
Que se passait t'il en Palestine et à Gaza avant le 7 octobre ? Tout allait bien ?
C'est Israël qui est en charge de la politique et l'économie de la Palestine ou l'autorité Palestinienne?
🤔😮...
Ça allait beaucoup mieux..
Malgré la présence du Hamas..😐
@@JeanChristopheCOSSARDoui au point de mettre des enfants en prison et les torturer, au point d'interdiction de sortir du territoire de gaza et ne pas connaitre d'autres monde.....
@e6cr5ww7p Oui ! Blocus...
@@GillesGilles-c4oon ne parle pas de l'économie mais des blocus,des emprisonnement des barrages des interdictions en tout genres des droits terres et biens usurpés......
Je trouve ça dingue, aucune remise en cause de la colonisation, que de la bienveillance durant toute l’interview. J’aimerais bien voir les réactions si un imam palestinien avait eu droit à ce genre de traitement
Ferme ta gueule!
Oui, moi aussi .. on ne les entend pas beaucoup. Silence total
Moi aussi j'ai été profondément choquée qu'une femme du Livre ne se lamente que sur les manifestations d'antisémitisme et n'ait pas un mot de compassion pour les Palestiniens assiégés, déplacés, affamés, assoiffés, bombardés et privés de secours.
Question de décence. Et d'honnêteté : même si l'on réprouve totalement l'usage de la violence et plus encore les actes de barbarie, faire abstraction de tout ce qui a conduit à faire de Gaza une cocotte-minute relève de l'imposture. 17 ans de blocus, l'opération plomb durci, le canardage de manifestants désarmés..., pour ne parler que d'événements récents, il y avait déjà de quoi donner jour à une génération de "terroristes".
Et pour en revenir à la mission de service publique de cette radio qui m'est par ailleurs chère, je pense que malheureusement cette émission aura davantage contribué à alimenter l'antisémitisme que l'inverse. Une parole juive, ayant qui plus est une fonction religieuse, qui ne déplore pas le massacre des civils du ghetto de Gaza, heurte le sentiment d'humanité et a de quoi provoquer des sentiments hostiles vis à vis de toute la communauté. (Sentiment que je ne partage pas, je le précise car toute critique est devenue matière à se faire traiter d'antisémite).
Vous avez tout dit Madame, merci, on perd foi en l’humanité quand même une personne du Livre, n’a pas un gramme de considération pour le martyr du peuple Palestinien. J’ai autant de peine pour des civils d’où qu’ils viennent, le sang versé est une insulte à la vie.
encore une fois, les juifs ont été chassés de partout dans le monde ; certains, trop cabossés depuis des siècles, se rebellent, deviennent meutriers à leur tour; mais quelle terre leur proposer?
Le sentiment d'humanité, c'est bien mais c'est difficile à conserver quand tu constates que des enfants et des bébés ont été délibérément brulés vifs. Le seul sentiment qui t'inspires, c'est la haine. et la volonté de faire payer cela à leurs bourreaux.
Totalement d'accord avec vous !
Merci, Madame, pour votre lucidité et votre humanisme.
Bien à vous...
Ou est passé la conscience humaine et morale ?? Pas un mot sur les massacres des palestiniens , quel dommage
Un massacre qui dure depuis plus de 70 ans dont l'ONU qui est le créateur de Israël l'a condamné plus de 25 fois
Très facile de parlé du 7 octobre mais ou était la conscience des juifs avant ? Face à leurs propos INHUMANITÉ 😂
Un jour vous deviendrez peut etre responsables de vos actes, qui sait ? Ce sont 7 pays arabes qui ont attaqué israel en 1948. Ils se sont fait demonter et cela a provoqué cette Nakba. @@lebladful
nahlagouradi la conscience humaine et morale ou est - elle aujourd'hui dans le monde????????? Pourriez vous nous l'écrire, en dehors du blabla comme vous que j'écoute en ce moment, alors la rabbine, la bonne soeur, le curé, le halla etc etc de gauche ou de droite ou du centre....ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE TOUT SIMPLEMENT
@AMDKN777 Facile???
On attendait un peu de compassion pour les femmes et enfants de Palestine assassinés, mutilés et restés sous les décombres
Oui en dehors du : "pourquoi ne pourrait-on pas être simultanément empathique pour la douleur des uns et pour la douleur des autres, révolté par ce qui arrive aux uns et ce qui arrive aux autres..." pas un mot sur l'ignoble massacre perpétré par Israël à Gaza !...
Oui, moi aussi j'attendais un peu plus d'empathie et de compassion quant au calvaire subi par le peuple palestinien, par les enfants palestiniens !
Des problèmes d’ouïe ? Ou de capacité cognitive ?
Peut-être qu'on aurait pu attendre aussi des "Justes" du coté Palestinien pas un seul s'est levé pour défendre un seul otage bien au contraire il n'y a qu'à écouter le témoignage de Roni Krivoi, libéré grâce à l'intervention de Poutine
@@stephanes.9263 Le gouvernement Israélien tue ses propres otages selon la doctrine Hannibal. Ou sont les ’’justes’’ du côté israélien?
@@stephanes.9263
Avec la directive Hannibal et les comportements sionistes vis-à-vis des otages, vous semblez très préoccupé par les otages, tout pour ne pas les faire relâcher. Et quand ils réussissent à s'échapper l'armée israélienne est là pour les abattre.
Honte à eux qui ont vécu l horreur et qui la perpétue
J'ai lancé cette vidéo pour faire pause à 0:03 pour lire les commentaires.
Je savais déjà que c'est une Propagande qui ne trompe plus personne.
Je suis ravie de voir tous ces com nuancés qui soutiennent la justice.
Donc Justice pour la Palestine 🇵🇸
Honnêtement, je n'ai pas regardé cette vidéo. Et je ne la regarderai pas. En titre, j'ai cru voir que cette vidéo permet de décrire ce qu'est "être juif depuis l'attaque..." selon cette dame. Et bien moi, je peux dire qu'être HUMAIN depuis cette attaque et pendant ces presque 5 mois est très difficile. Je pense avoir justement perdu foi en cette humanité en voyant ces bombardements, ces personnes mutilées, affamées, terrorisées, traumatisées, endeuillées... Ces autres personnes qui empêchent physiquement les ravitaillements... Ces médias, ces personnes politiques et publiques honteusement silencieux et ce laisser-faire. Tous les jours, j'y pense parce que j'ai la chance de manger, parce que je regarde ma fille qui a la chance de vivre une vie d'enfant et je me demande si ces personnes vont pouvoir retrouver la paix. Comment ces enfants vont grandir après avoir vécu ces atrocités ? Et quels adultes ils vont pouvoir devenir ?
😢 oui , comme vous je n'ai pas écouté....j' ai coupé après quelques minutes.
Vos paroles sont très exactes !
Entièrement d'accord avec vous et j'arrête là vidéo
Bravo Madame. Je pense comme vous.
Vous auriez tout à fait pu écouter cette vidéo, elle va dans votre sens. Il n'y a aucun prosélytisme chez D. Horvilleur qui précise justement que dans la souffrance des juifs, des palestiniens, des arabes et de qui que ce soit, c'est l'humanité toute entière qui pleure. Dommage d'avoir "cru voir"!
J’ai beaucoup apprécié “vivre avec les morts”, j’apprécie beaucoup de ses réflexions , mais j’ai du mal à encaisser un coup (de boxe) qu’elle vient de me donner quand elle dit la prise d’otages à ouvert le feu … je ne justifie point cet acte terroriste ou « terroriphique » , mais comment ne rien dire de tous les morts et la destruction de tout un peuple , à Gaza, OTAGE d’Israel depuis presque un siècle !??? L’antisémitisme revient parce que ce qui fait le pouvoir israélien est INHUMAIN et INSUPPORTABLE… .
Horvilleur la sioniste de gauche au service du nazi Netanyahu
Malgré ce que vous dites sur le soutien au peuple palestinien vous n’avez fait aucun appel au cessez le feu et vous n'avez pas consacré aucun mot de soutien aux Palestiniens… alors que le monde entier qualifie les atrocités d’Israël de génocidaire ! Je trouve qu’on utilise un peu trop le fantôme de l’augmentation de l’antisémitisme dès que quelqu’un réclame un soutien au palestiniens ! A chaque fois que on parle de la Palestine cette dame est là pour dire "Et moi, ? et les juifs ? et l'antisémitisme ? et moi ?". Critiquer Israël n'est pas antisémite car Israël ne représente pas les juifs ! Cette femme non plus elle ne représente pas les juifs, et critiquer ses propos n'est pas antisémite, critiquer ses propos n'est pas insultant et n'est pas haineux. Il faut arrêter de la faire passer par quelqu'un de sensé et progressiste. Ce n'est pas progressiste de défendre un état d'Apartheid.
Il y a déjà eu un cessez-le-feu. Rafraichissez ma mémoire qui est ce déjà qui a rompu ce cessez-le-feu en assassinant des civils qui attendaient leur bus?
J'ai été déçu par cette absence d'expression et de condamnation de disproportion de la frappe israélienne sur la Palestine.
Dieu a t il quitté l'humanité à Jérusalem partagée en deux comme Berlin l'était après la chute de l'Allemagne nazie ?
Et c'est le défilé sur d'autres chaînes TV pour nous rappellez le 7 Octobre et nous sermonner (oui, nous sermonner) parce qu'on n'en parle pas assez, parce qu'on ne pleure pas assez - Ras le bol-ET les palestiniens? Et ce qui se passe en Cisjordanie?? Rien, nada - Honte à ces media
Les Rabbins Actuels surtout les sionistes sont des messianiques de la Kabbale ou la doctrine du mashiakh ( Y.Hindi ) ils sont capables d'exterminer tous le monde pour hâter la venue du mashiakh d'ailleurs maintes fois affiché par leurs dirigeants
Ceux qui appellent au cessez le feu sont immoraux. Si Hitler avait fait pouce en 1943, on aurait signé un cessez le feu ? non ! il a commencé la guerre, elle s'arrête pas quand il va perdre. Pareil pour le Hamas: demander un cessez le feu c'est lui donner un échappatoire. Le Hamas est responsable de la guerre , il a pas le droit de faire pouce. Le partisans du cessez le feu sont des tartuffes qui ne comprennent pas la guerre parce qu'ils en sont loin.
Vous dites " le monde entier qualifie de génocide les crimes d'Israel". Non seulemnt c'est faux mais c'est ridicule. Le procureur de la CPI M Khan a annoncé des poursuites contre le Hamas et le premier ministre israelien. Vous nn'avez pas lu les incriminations légales, visiblement sinon vous sauriez que "génocide" n'y figure absolument. Pas fou, M. Khan , il sait très bien qu'il n'y en a pas.
Mais vous vous en foutez de tout ça, n'est ce pas Josiane ?
Le droit internationa, les palos, Horvilleur, vous vous en branlez totalement, bien sûr, la seule chose qui vous intéresse c'est de dire du mal d'Israel, que vous n'aimez pas. ILs sont coupables, coupables, coupables, dans votre esprit, peu importe la raison, on la cherchera après.
Ça vous dit par hasard les 30.000 morts (BÉBÉS.FEMMES.ENFANTS, VIEUX, VIEILLES,
Hors sujet
Ah il n'y aucun mort du Hamas , alors ? Ah mais c'est incroyable ça comme statistique
Une intervention d’une complicité génocidaire ahurissante. Horvilleur regrette que le « camp » d’en face (pour reprendre ses mots) soit indubitable et que leurs convictions ne soient jamais remises en doute. On a là une rabbine, dite pacifiste et ouverte au « dialogue », qui refuse d’employer les termes du débat qui ne sont pas des termes militants mais reconnus par l’ONU et son instance judiciaire la plus haute (la CIJ). À sa dénonciation des mots qui manqueraient, je lui oppose les mots qui lui manquent: colonisation, occupation, apartheid, crimes de guerre, nettoyage ethnique et risque génocidaire pour reprendre les termes de la Cour Internationale de Justice. Que la radio publique continue d’inviter ce genre d’intervenants, poliment génocidaires et complices de crimes de guerre, reste quand même une manifestation claire de la position de France Culture: le soutien inconditionnel à Israël. Je crois que le mot « palestinien.ne» n’a pas même été prononcé par Horvilleur.
@@albertdupont3339 tu soutiens l'impérialisme juif en Judée ?
Prisonnière de son milieu ....
Comment pourrait elle parler autrement...
Vous avez raison......
Il y a des mots qu elle ne prononcées qu elle séreuse à nommer .aparteid suprematisme....etc etc. Colonisation.
Idem pour la gauche et la droite israelienne
Comme quoi.....
Qu'est que vous ne comprenez pas dans l’arrêt de la CIJ ? ils ont dit "Risque" et ils n'ont pas dit Génocide ! et n'ont pas dit cessez le feu donc c'est que Israël à le droit de se défendre !
Mais enfin qui a déclenché cette guerre ? et de quelle façon ?
@@stephanes.9263oh mon dieu ! Autant de bêtises criminelles dans si peu de mots...
@@nesso.3311Ah bien sûr, qui a besoin d'arguments logiques et étayés de nos jours, n'est-ce pas ?
On sait tous que les opinions non fondées sont la clé d'une discussion éclairée et constructive....
Qui a besoin de faits et de preuves quand on peut simplement balancer des idées dans l'air sans se soucier du ridicule ?
Mme Horvilleur n'est rien d'autre qu'un marchand du temple. Nous avons voulu l'inviter à une conférence : elle a un agent (comme les stars), elle demande très exactement 12 000 euros pour une conférence d'une heure. Vous avez bien lu : 12 000 euros. Cela ne m'inspire que du dégoût
Bonjour, de quelle conference parlez vous ?
faut bien vivre ....
@guadalajara4848 À vérifier… par soi-même!!!!
Je ne sais pas de quoi vous parlez exactement (quel conférence ? où ? qaund ?), mais vous pouvez venir l'entendre gratuitement à la librairie Lamartine (Paris 16) le 14 mars.
Ben voyons !
Et être palestinien depuis 1948 ? Ça va bien ? C’est insupportable… inacceptable, elle est très décevante…
Décevante? Non. Fidèle à elle même.
Y aurait-il un autre mot plus approprié que le mot "décevante"
Vous m'avez pris de vitesse ; c'est exactement ce que je voulais écrire…
Cette capacité cosmique et surnaturelle à ne jamais se remettre en question, à ne jamais être responsable ou simplement potentiellement co-responsable des évenements dans lesquels ils sont impliqués, cette absence de pardon, cette absence complète et quasiment définitive d'autocritique et d'autoanalyse présente chez un grand nombre -mais pas tous - des membres du peuple hébreu, me semble être un problème majeur, pour tout le monde, ceux qui se sentent proches d'eux et ceux qu'ils désignent eux mêmes comme leurs ennemis.
N'oublie pas qu'il ont fait assassiner notre Seigneur Jesus-Christ : 5550 coups de fouets entre autre.
La crucifixion .
Trois heures de tortures ...
Amen🇨🇵✝️🌠
🌠
Elle est coupable de quoi?
Le poids de l’histoire les étouffe : tout le monde est coupable, tout le monde doit payer sans pitié . Ils sont prêt à te faire souffrir par prévention. On s’est jamais un jour un descendant déciderai de s’en prendre à eux 🙄 ils ont dépassés leur premier bourreau (pharaon)
En psychologie ca s'appelle la projection. Ca revient a accuser les autres de nos propres travers pour eviter de les reconnaitre consciemment.
Cette capacité cosmique et surnaturelle à ne jamais réfléchir le conflit israélo-palestinien à l'aune de l'histoire, de ses spécificités et de sa singularité, à ne jamais être responsables ou simplement potentiellement co-responsables des événements dans lesquels ils sont impliqués ou qu'ils engendrent, cette absence de réflexion, cette absence complète et quasiment définitive d'autocritique, d'impartialité et d'autoanalyse présentes chez un grand nombre-mais pas tous-de sympathisants ou soutiens des palestiniens, me semble être un problème majeur tant il met en péril la cohésion des démocraties et l'absence de tout débat rationnel, serein et constructif sur le sujet.@romainbaudy2994.
Moi je suis un humain, né par hasard en France, je ne sais pas si j'ai des origines juives, arabes ou autres et je m'en balance, ce que je vois à présent c'est le nettoyage ethnique systématique, prémédité, voulu, planifié, à Gaza, et ça, ça me répugne énormément.
@ArZino-xg9wp a laissé faire ...
Pendant 39 minutes de paroles, et pas un mot de complaisance rabbinique avec les victimes Palestiniennes, comme si elles n'existaient pas. C'est bizarre d'une rabbine , écrivaine, sympathique. N'est pas?!
😢 c'est honteux. J' arrive pas à écouter cette menteuse
Ils ne comprennent jamais que c'est cette arrogance méprisante et souriante qui génère ll'antisemitisme
@@mailysbrunet7045 oui c'est tout à fait cela 😢
Personnellement, je n'attentai rien de mieux de la part d'un membre de cette communauté.
@@mailysbrunet7045 Ou la votre qui l'entretient?
Il faut comprendre que cette indifférence au génocide en cours est d'une brutalité sans nom, qui est perçue, à tord ou à raison, (mais pas mal d'indices sont là) comme une sorte d'arabophobie et d'islamophobie, ce qui est révoltant, tout aussi révoltant que l'antisémitisme. Or, on a des dizaines de milliers d'enfants aux corps martyrisés, amputés, crevassés, éborgnés, mourant de faim de soif et de maladies. Cela est en cours, cela n'appartient pas au passé; cela recommence chaque jour, plus d'enfants dont la vie est broyée à jamais. Alors oui, c'est révoltant, en tant qu'humain, de constater cette horreur et cette indifférence, qui n'a rien d'humain ni rien de judaîque. C'est juste de l'horreur sans nom.
Dans le silence assourdissant de ceux qui devraient prôner le retour à la raison et au coeur. Pour Gaza il ne s'agit pas simplement de témoigner mais d'agir pour que cela cesse, en dénonçant l'horreur, quand on a une voix qui porte. C'est pourquoi c'est d'autant plus choquant de la part d'une personne ayant soi-disant consacré sa vie à la Parole Divine . Tu ne tueras point. Comment fermer les yeux sur cette Parole? Et cette absence de parole ? C'est effectivement contradictoire et inspire le doute quant à son dévouement au divin.
Et ce n'est pas rendre service à Israel que de fermer les yeux sur ses crimes contre l'Humanité, qui finissent toujours par lui revenir en plein visage, pour le malheur de ces jeunes morts en rave party. La responsabilité de cette nation dans les malheurs de son peuple se doit d'être vue, reconnue, réparée, pour que ces deux peuples connaissent autant de paix, de liberté l'un que l'autre. Connaissez-vous le travail de l'ONG israelienne @Breaking the silence" ? Des témoignages de soldats israeliens qui ont choisi de changer leur façon d'aimer leur pays. Allez voir sur leur chaine TH-cam, il y a même des témoignages en français. Ces gens sont l'avenir d'Israel, m'est avis et je rends grace au courage qui leur a fallu pour oser faire ce qu'il font.
Hommage aussi au jeune Aaron Bushnell, 26ans soldat armée de l'air US, qui s'est immolé par le feu devant l'ambassade isralienne aux US, pour protester contre ce génocide. Un jeune juif américain, très religieux, qui ne supportait plus en son âme et conscience d'assister à ce génocide. Il a choisi ce geste pour envoyer un message ultime et il est mort de ses brûlures. Pas un mot dans les médias... Quel mépris pour le courage, la détermination et l'immense humanité de ce jeune homme. Mais tous les palestiniens et bien d'autres comme moi on reçu son message et prié pour lui avec amour. Regardez sur la chaine américaine "Democracy Now", le sujet sur Aaron Bushnell. Vous pouvez mettre les sous-titres en français. Cette grande âme mérite d'être au moins entendue.
Un beau jour à vous fabienne, et cultivons l'unité. Une seule Humanité
Merci de faire le SAV de la boucherie en cours à Gaza et en Cisjordanie. On en attendait pas moins d'une radio d'Etat.
@julienwinterstein5574 Pourquoi toujours ramener le débat sur ce qu’il s’est passé le 7 octobre à l’offensive de Tsahal consécutive à ce massacre?! Vous qui voulez « faire de l’esprit » si vous étiez si éclairé que cela vous sauriez que le Service Public a toujours été pro palestinien.
Boucherie dont la stratégie de boucliers humains du Hamas est seule responsable ne l'oublions pas
😂😂😂😂😂
🤦.....🙁
Vous appelez ça boucherie..🤦
Qui a commencé?
Il ne faut pas comprendre le fait d’être juif et l’état d’israel. Critiquer Israël, n’est pas critiquer les juifs.
c'est la même mafia !
Exactement !
Si, quand certains passent leur temps à critiquer Israel alors qu'ils n'ont pas un mot pour les victimes au Yemen, au Soudan,en Arménie...ils montrent clairement que les Juifs sont leur obsession .
@@veroniquepetetin8819
Non vous avez tort beaucoup de juifs critiquent Israël et certains sont totalement pro palestiniens mais c'est vrai que vous les voyez peu à part Rony Brauman sur les médias français. Cherchez Norman Finkelstein, Gideon Levy, Miko Peled par exemple sur le net.
@@perryroldhan1758
Bravo! Vous venez de confirmer son interview
Vous allez aussi faire un segment titulé "Etre musulman depuis le génocide de Gaza"?
Ou un segment sur la politique de boucliers humains du Hamas?
france culture ne risque pas d'arreter son macronisme sionisme atlantisme, on ne mord pas la main qui nourrit
@@GillesGilles-c4o répété mille fois, jamais prouvé. En revanche l'utilisation de civils palestiniens comme boucliers humains par Tsahal est avéré.
@@galacticswan Source Evian
Les Israéliens en font tout autant .. avec des gamins Palestiniens ..
De la part d'un rabin, j'attendais de l'amour et de la compassion pour son prochain-Rien de tout cela - Quelle déception mais peu de surprise - Israel, ce pays me déçoit et j'ai du mal à comprendre ceux qui défendent cet acharnement de "l'armée la plus morale du monde" - quelle arrogance, quelle sûreté de soi, quel volonté de dominer
C'est une sioniste de merde
Volonté de dominer? Vous voulez parler de l'islam je suppose?
@@bluebearcat65 la blague. Pauvre connasse aveugle
@@bluebearcat65 la blague. Miserable coconne aveugle
Je parle de l'islamisation croissante de l'Europe, de la volonté des musulmans d'imposer leur religion et leurs moeurs, de la démographie en leur faveur, de leur mépris ou leur haine des mécréants, le nombre, le nombre, le nombre......
@user-dr2vg9vj2y
J'ai entendu votre souffrance ..., j'aurais aimee vous entendre parler maintenant de la souffrance des Palestiniens ....
on ne peut pas demander au rabin d avoir de la compassion pour les palestiniens.pas possible il veule leur terre
Vive l Amour vive le pardon, tous les etres humains sur cette terre sont les élus de Dieu nous sommes tous égaux, devant la Justice divine, la terre n'appartient à personne et à tous...
C'est de l'antisémitisme, les Juifs sont une race supérieure qui a tout apporté à l'humanité et ils ont beaucoup souffert depuis 6 mille ans, ça vous fait une double dette à payer, avec les intérêts composés et les pénalités de retard.
carolinefaro dieu dans la culotte
À un continent de la guerre à Gaza, l'Afrique du Sud a accusé Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens
l'Afrique du Sud a accusé Israël de violer la Convention des Nations unies sur le génocide devant la Cour internationale de justice
L'Afrique du Sud a annoncé mardi 13 février avoir déposé un nouveau recours auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU
Indigne et sans conscience.
Pourquoi?
la honte n'a visiblement aucune limite, pendant qu'un peuple se fait génocider on passe de plateau en plateau pour se plaindre, ce conflit n'a pas commencé le 7, et qui est le colon dans l'histoire ?
Le musulman sortie d'Arabie !
Tu soutiens l'impérialisme islamique en Judée ? 🙂
Le colon, c'est l'Islamisme 🤷♂️
Depuis 1948 à 2024 c'est le 07 octobre. Eux ils pleurnichent partout mais le monde à vue leur vrai visage.
@@HannaMerzouggi Ver mine
7 Octobre???? Franchement on se moque du monde là non? 1947-48 serait plutôt la vraie date. Allez voir les derniers articles du New York Times qui petit à petit dément leurs propos… Affamer une population ne passe pas inaperçue aux regards du monde entier.
Complotisme quand tu nous tiens !
@@milenacremieux5350 C’est sur que la vérité a du mal a être acceptée surtout par des personne comme vous. Traiter quelqu’un de complotiste est plus facile… Allez plutôt voir le journal The Intercept qui ont dénoncé justement le New York Times pour leurs mensonges… Je préfère être complotiste et me trouver dans la vérité et la lumière contrairement à vous…
Quelqu'un a entendu patle des accords d'abraham?
Cette femme soutient le sionisme pur et dur
Elle est profondément colonialiste, pro-apartheid, pro-génocide et surtout tellement égocentrique. Mais comme elle est rabbin, qu'elle a une douce voix, qu'elle incline un peu la tête lorsqu'elle parle, et qu'elle est très douée pour la mauvaise foi et la comédie, certaines personnes arrivent à voir en elle une figure pacifiste et inspirante de modération et de rationalité.
C'est plus que honteux ces gens qui se retrouvent entre eux sans aucune parole sur le génocide (qu'ils soutiennent..).
Écoeurant !
A quel moment dans l'interview elle soutien la guerre?
C'est plutôt troublant de parler de racisme et anti semitism sans parler d'islamophobie.
Les gens ont peur de critiquer les arabes..... Au vue des represailles
Et qu'est-ce que l'islamophobie? La peur de la montee de l'islam? La peur de l'islam? La peur du coran?
Eclairez moi...
Le service public d'un pays laïc invite une personne de religion pour parler de sa souffrance pendant qu'un génocide est commis par un peuple qui représente sa religion et son appartenance ethnique. Cest dingue le narcissisme et les techniques de victimisation.
Je suis déconcertée qu’une chaîne culturelle soit tellement orientée C’est vous quii reproduisez ce que vous avez honnis
LeJuif a un sentiment t de supériorité cher peuple Eliu. QUI EST aux antipodes du message essentiel et Universel « aimez votre prochain comme vous même
Et bien, commencez par donner l'exemple . Parce qu'en ce moment, vous ne semblez pas vous aimer vous-même...
2000 ans de rejet du juif qui trouve sa sionistre justification !
Mais "aimez votre prochain comme vous-mêmes" est d'abord et absolument Juif. Tout comme Rabi Yeshuha enseignait d'abord aux milliers de juifs qui le suivaient de Galilée à la Samarie et jusqu'en Judée?
Le peuple juif fut "élu" pour être un signe pour le monde, recevoir les Lois plus justes et plus humaines que celles d'Hamourabi connu jusqu'àlors parce que ce peuple juif était le premier à devenir monothéiste.
La paranoîa et les complexes d'infériorité troublent je jugement même chez les chrétiens jusqu'à ce qui le CHRIST soit rendu à ses racines?
Le Christianisme est une de 2 sectes judaïque qui ont survécues à la destruction de Jérusalem et aux massacres par les ROMAINS de 140. Certains restèrent les autres fuirent. On appelle ça la Diaspora?
@@MorganeCamiret quelle blague ! la religion juive n'est pas connue pour son amour du prochain ! Au contraire.... Quand on voit la boucherie de Gaza, c'est à en douter !
@@madeleine4869 et pourquoi ?
Un rabbin qui n'appelle pas à la paix.
Vous reniez même votre religion pour des raisons politique
Vraiment, ça m'a dégouté. Et rien sur les mensonges des bébés déc... je n'ai plus aucune confiance ds aucune religion. Ça sera mieux de trouver notre humanité sans une religion qui est seulement faite pour ns diviser et de ns convaincre que seulement la propre religion est la bonne. Vraiment, j'avais plus d'expectations de cet interview.
Bah bah
@amyaskamery7320 Appelle-t-elle à la guerre ou à la revanche??? Vous lui reprochez ce que vous faites vous-même!!!
@@Joe-gp7rz
Ce que je fais...ai je appelé à la guerre?
Le mot PAIX doit être dit et répété par toute personne sensée , ce que n'est pas le cas de cette dame dans cette intervention
@@Joe-gp7rz prenez le temps de lire avant de réagir !
Le religion est sanglante.
28:05 "Le fait d'exercer le pouvoir sur une terre pose des problèmes philosophiques, moraux, politiques et religieux au judaïsme, auxquels il doit se confronter"
7 octobre, 7 novembre, 7 décembre, 9 janvier, 13 février, 18 mars, 22 avril, 24 mai, 28 juin, 1er juillet, 3 août, 6 septembre, 7 octobre… Tous les jours se touchent .
Delphine Horvilleur est une intégriste. On voyait en elle une religieuse modérée. Avec du discernement. Progressiste
On prend conscience qu'elle est en fait une extrémiste.
Une fondamentaliste.
Peut on savoir pourquoi le service public tend un micro complaisant à des fondamentalistes religieux ?
Dans un contexte aussi sombre et tordu que celui qui prévaut actuellement, il est impératif de visibiliser des paroles saines et universalistes.
Et certainement pas de dérouler un tapis rouge au tribalisme religieux.
« Le sang versé ne dort jamais » (Saladin).
« La haine n’est qu’une défaite de l’imagination » (Graham Greene).
A mon humble avis, il faudrait que l'occident s'éveille à une dose minimale de psychologie
Depuis l'Egypte antique, le peuple Juif porte en lui un souvenir de rejet. N'importe quel être humain qui se sent à un moment de sa vie rejeté et esseulé va développer un instinct de préservation qui va transformer ce sentiment de rejet en fierté, ce mécanisme va aussi ériger une prétention de façade qui est simplement, je le répète : un mécanisme plus ou moins conscient de préservation de l'être face au rejet ou à la haine qui l'entoure. C'est ce qu'on peut constater assez fréquemment dans les rapports sociaux avec une bonne dose d'empathie. Il faudrait que tout le monde intègre ce point précis afin que chacun puisse 'passer outre' si l'on peut dire. Si à cette errance, ce rejet fondateur ou originaire, vous ajoutez des pogroms, une Shoah (un projet d'éradication systématique qui pour la première fois au monde a été littéralement industrialisé - et - médiatisé), ainsi qu'une myriade d'autres agressions disséminées mais toujours ciblées, vous obtenez un peuple à fleur de peau qui théorise sa propre identité sur la base d'une situation souvent victimaire, qui se drape d'un bouclier d'arrogance, se protège en se refermant sur lui-même ce qui en soi, explique le non prosélytisme de la religion juive. Si en plus de cela, vous comprenez que l'absence de territoire dans le sens 'propriété d'un peuple', ne peut qu'accentuer la propension de ce groupe à magnifier son sang par rapport au sol qui lui manque, alors vous expliquez aussi que ce peuple se qualifie d'élu : quand on n'a pas la possibilité de glorifier son pays, on glorifie sa lignée - quand on ne peut pas intimement se rattacher à une 'patrie' d'origine on va presque logiquement trouver une compensation dans une transmission matrilinéaire de l'identité ou de l'appartenance.
Il faudrait VRAIMENT, que tout le monde comprenne ça pour intégrer ces particularismes du peuple juif, un peu comme on ferait attention à ne pas brusquer quelqu'un qui a mal, qui souffre dans sa chair et dans son fort intérieur : quand vous savez qu'un être qui vous est cher porte en lui une fêlure comme dit Delphine Horveilleur, ou bien même une blessure, vous le ménagez n'est ce pas ?
eh bien sur ce sujet il faut faire pareil, et sur le point de la Palestine qui est évidemment une ellipse impardonnable de cette interview, il faut aussi pardonner : car malheureusement les gens qui ont mal depuis longtemps deviennent sourds à la souffrance des autres..
Les assassins doivent être jugés et emprisonnés. Netanyahu fera sa thérapie derrière les barreaux.
Tu as tout à fait raison, il faut nous ménager et ne pas trop nous froisser pendant qu'on massacre des milliers d'enfants, qu'on tue des civils, qu'on affame une population après avoir détruit 70% de ses habitations, qu'on emprisonne, humilie, et torture en toute impunité, à tel point qu'on se filme en train de se marrer dans les ruines de Gaza.
Merci de ne pas trop nous brusquer...🥰😘🙏
@PhosPhorosia
Vous parlez de peuple juif... mais il n'y a pas de peuple juif !
Nombre de juifs sont antisionistes (et j'espère pas antisémites ! ;D)
Nombre de juifs en diaspora se sentent mis en danger par Israël !
Comment expliquez-vous que les juifs américains sont hostiles à Israël... alors qu'Israël en tant que puissance occupante, colonisatrice et raciste soit soutenue par les évangélistes chrétiens américains trumpistes ! Ben oui il faut bien que la prophétie biblique s'accomplisse... :X
Intéressant de lire ou visionner l'historien Jean-Pierre Filiu auditionné le 14 février dernier au sénat par la commission des affaires étrangères et de la défense.
Belle analyse merci mais peut on excuser un bourreau parce qu'il a été victime ?
Tu as tout à fait raison, il faut nous ménager et ne pas trop nous froisser pendant qu'on massacre des milliers d'enfants, qu'on tue des civils, qu'on affame une population après avoir détruit 70% de ses habitations, qu'on emprisonne, humilie, et torture en toute impunité, à tel point qu'on se filme en train de se marrer dans les ruines de Gaza.
Merci de ne pas trop nous brusquer...🥰😘🙏
Mme Horvilleur Rabine devrait appeler à un cessez le feu,à respecter le corridor alimentaire et médicale pour les civils Palestiniens et les otages et un traité garant de paix pour les israéliens et palestiniens
Ça devient n'importe quoi, france culture.
Honte. Dégoût. Genocide. Massacre.
Dégoût.
Cette femme est parano... et elle accuse les autres d'être responsables de cette paranoia !
Bonjour, france culture c'est radio shalom plus voice of america....
👍
Et en quoi c'est mauvais?
Enfin, bon, ça doit pas être facile d'être un habitant innocent de Gaza depuis le 7 octobre.
C'était déjà pas facile avant grâce au bel embargo illégal, et aux colonisations nombreuses en terre palestinienne.
Comment vivent les palestiniens enfermé avant le 7 octobre et après ce serait bien dans parler aussi parce que la Palestine est occupé depuis 70 ans qui souffre le plus qui est massacré colonisé emprisonné dans leurs propres pays pourrait elle faire un livre sur ce peuple persécuté
La palestine n'est pas occupee.apprenez l'histoire aulieu d'ecouter la propagande palestinienne. Le ''peuple palestinien'' a ete invente apres 1967. La palestine est le seul pays a n'avoir jms existe avt d'avoir ete occupé
Est-ce que par hasard cette dame ne confondrait pas antisémitisme avec antisionisme ? On peut avoir de la sympathie pour les personnes juives mais pas forcément avec la politique des dirigeants qu'elles soutiennent. Il manque là une pièce importante du puzzle.
Et ce qu'on appelle actes antisémites sont souvent des actes politiques
Honte à vous !
Être complice d un génocide
A quel moment de l'imterview?
Et comment vous vous sentez depuis le Genocide en cours ?
Elle repond a cette question dans l'interview
ca n'a jamais commencé le 7 octobre mais depuis les 76 dernières année
Cela a commencé il y a de cela 6000 ans, date de l'existence d'Israël.
@@joeyberbe3715 je pense qu'on peut affirmer sans se tromper qu'au bout de 6000 ans, ça fait un bail qu'il y a prescription.
pas sur, les arabes été avant
La pauvre, donner moi un mouchoir je vais pleurer,
Et toujours pas un mot sur les gazaouis et les horreurs faitent par Israël....
J'ai tenu 5 mn, quel nombrilisme...
Être palestinien depuis 1967 !
C'est ça le niveau d'un philosophe aujourd'hui ? Ça vole pas haut.
j'espère juste que cette émission n'est pas transmise à GAZA ,cela les achèvera....Mme Horvilleur c'est les bombardements de Netanyahu avec de la douceur...désolé ,franchement c'est ce u'elle m'inspire ,elle n'en arien a cirer du malheurs des palestiniens même si elle prétend le contraire ....
Comment une Rabbine peut elle soutenir le génocide à Gaza alors que ses aieux ont subi la Shoah.
Cette dame fait passer sa judéité avant son humanité, c'est d'un triste 😔😨😢
Pauvre monsieur.
Vous n ecoutez pas.
@@sergecarle5596au contraire, le monsieur a bien écouté et a très bien compris.
A Gaza c est le 7 octobre chaque semaine, et on en fait pas une émission a chaque fois.
Donc, désolé mais l horreur du 7 octobre est maintenant dépassée par le carnage permanent des palestiniens.
Très largement dépassé !
Votre commentaire est Hors sujet
Pourquoi le h.a.m.a.s laisse t-il faire?
Pourquoi ne rend t-il pas les otages?
Pourquoi laisse t-il les gazaouis mourir de faim?
Madame, si vous sortiez de vos contradictions, vous iriez bcp mieux. Vous vous déclarez sioniste. C'est quoi pour vous le sionisme ? N'est-ce pas le sionisme qui donne ce sentiment d'impunité au 1er ministre et à sa clique ?
Madame, devenez tout simplement humaniste et vous y verrez plus clair !
😢 elle ne verra jamais clair cette femme
Elle est humaniste et à mon avis n'a rien a apprendre de vous
@@fabiennemessica Pas humaniste. Et tout (à apprendre de moi :)
Encore des pleurnicheurs
Encore des antisémites privilégiés blancs colonialistes et esclavagistes
D'autres en tienne une couche egalement
Pour les palestiniens...gouffre empathique
Je quitte , désolée ..cette Dame ne doute de rien en vérité ..!!!
La France sans les juifs n'est plus la France et Israël est tout à fait légitime à exister en tant que pays souverain du peuple juif.
Merci Madame Horvilleur de votre témoignage et de votre expression sensible et nuancée. Beaucoup de gens en France sont toujours très attachés à la lutte contre l'antisémitisme. Je vous assure de ma toute sympathie dans ces moment difficiles que vous traversez. Je sais d'autre part que ce qui peut arriver aux juifs comme agressions ne laisse jamais indemne le reste de la société. Nous sommes solidaires existentiellement.
C'est merveilleux de s'auto-encenser !
La période offre (pour beaucoup de sang palestinien) au moins l'atout d'éclaircir les choses, pour les idéalistes qui croyaient qu'un rabbin véhicule le même humanisme qu'un prêtre chrétien.
Ah bon? Vous les Chrétiens vous sentez supérieurs? Demandez aux Amérindiens et à tous les peuples christianisés de force, aux pays colonisés et aux esclaves et à tous les enfants et femmes violés?
Curieux pour une personne de présentant comme modéré et au dessus des politiczrds nzi pas cité une seule fois les palestiniens occupés depuis 75 ans et dépouillés de leur territoire !
Vous etes hors sujet
La terre est palestinienne, canaanien et elle restera à jamais.
Madame personne ne peut être jaloux d'un peuple qui massacre des innocents des enfants
L ignominie des bébés dans le micro ondes c est bien des Palestiniens non ?
Tu veux dire les Palestiniens ?
C'est l'occasion pour que les allemands se débarrassent de leur Complexe de culpabilité.
Tiens un nazi maintenant
Quand le bourreau se fait passer pour la victime. Incroyable
Beaucoup de bla bla...
Je suis pourtant patient mais le bla bla a eu raison de moi.
On me rétorquera qu'on est pas sur France culture pour rien..
Le propos est intellectuel, déconnecté de la situation au Proche-Orient qui confine à l'insoutenable.
Merveilleuse delphine horvilleur et merveilleuse anne sylvestre :-)
"L’homme a partagé la terre entre ma terre et votre terre, pourquoi ? Est-ce parce que nous cherchons la sécurité, l’autoprotection au sein d’un groupe particulier ou d’une croyance, d’une foi particulière ? Car les religions aussi ont divisé l’homme, dressé l’homme contre l’homme - les hindous, les musulmans, les chrétiens, les juifs, etc.
Le nationalisme, avec son tragique patriotisme, n’est en fait qu’une forme améliorée, une forme distinguée de tribalisme. Dans une tribu, petite ou grande, règne un sentiment d’être ensemble, de parler la même langue, de partager les mêmes superstitions, le même système politique ou religieux.
Alors on se sent en sécurité, protégé, heureux, soutenu. Pour avoir cette sécurité, ce soutien, nous voulons bien en tuer d’autres qui ont le désir identique de se sentir en sécurité, protégé, d’appartenir à quelque chose. Ce désastreux désir d’identification avec un groupe, un drapeau, un rituel religieux nous donne le sentiment d’avoir des racines, de ne pas être des vagabonds sans attaches."
J Krishnamurti, Dernier Journal.
Oui d'accord mais pourquoi seul un peuple n'aurait pas droit à une nation?
Les Palestiniens ? Je suis d'accord ! .@@fabiennemessica
Il n'y aura de libération des otages qu'APRES un cessez- le feu...
Il y aura un cessez le feu qu'apres la liberation de se qui reste de ses pauvres otages retenu a gaza
" t'es grands parents avaient raison ça à recommencé mais ce sont eux qui ont ont recommencé ...
Même de la part d'une femme de foi , c'est trop demandé d'avoir un peu d'humanité et de compassion pour le peuple palestinien ?
Je m'attendais à ce que vous ayez un peu plus de hauteur et de recul depuis le 07 octobre mais que nenni...
Qu'est ce qui ne tourne pas rond dans ce monde ?
Le blocus, la famine, les maladies, les dizaines de milliers de morts, les centaines de milliers de blessés, l'humiliation passé, présent et future ne vous dérange pas ?
Comment créer des liens , des ponts avec l'autre si même les Hommes de foi ont perdu la raison ??
Et comment vont les gazaouis madame le rabbin??
Bien sûr, ils ne comptent pas à vos yeux
A quel moment elle dit cela?
La complainte indécente des puissants !
Leur seule souffrance est juste et à prendre en compte...
Les damnés de la terre, ces palestiniens colonisés, emprisonnés, affamés, massacrés, peuvent être tués en toute impunité...
Elle me fatigue vraiment cette Delphine...
Les puissants ont le loisir de se plaindre tandis que les autres s'efforcent de survivre.
M. Erner est là pour quoi au juste, à part dérouler le tapis rouge à son invitée du jour !!
C'est sa nature profonde.
Et encore plus difficile d etre palestinien depuis le 07/10 et même avant çà
C’est fou comment on peut être À côté de la plaque
14:12 "Soigne ta gauche" parce que vous avez besoin aussi de votre gauche pour avoir une boxe 🥊 équilibrée 🇦🇪🫒🇮🇱 🌊🌱🌧️❔
Respect au pacifisme de gauche à la Knesset.
Respect à Léon Blum.
Les personnes comme Delphine Horvilleur démontrent à l'envi combien il est essentiel que les Juifs puissent se sentir en sécurité en France et partout dans le monde sans ressentir le besoin de se réfugier dans un État juif, dont le 7 octobre vient de prouver que la protection était somme toute assez aléatoire. Gardons nos Juifs, dont le patriotisme et la loyauté inoxydables ne sont plus à démontrer et souvenons-nous que la France ne serait pas ce qu'elle est sans Léon Blum, Pierre Mendès-France, Simone Veil et Robert Badinter.
Toujours un moyen de faire du business….et les non juifs qui souffrent et qui ne peuvent se plaindre et avoir accès aux médias ?….
Ce sont toujours les mêmes qui ont accès à la parole médiatique, et qui en vivent richement !
quelle indignité !
Un petit mot.... tout petit mot pour les 13000 toutes petites filles palestiniennes et tous petits garçons palestiniens rasés au nom du judaïsme à Gaza...?
Déjà un livre sur son "ressenti" ??? Elle rentabilise déjà dessus, mon dieu
je l'avais pas relevée celle là ! bien vu. Décidément ces gens ne pensent qu'au pognon. Beurkkkk
Elle a due passer par la Attali factory
apparemment cette dame prend 12 000 € pour une conférence d'1 heure. T'as raison, ça rapporte grave
@@angiedee255 déformation communautaire 😃
Toujours cet évitement de parler du problème palestinien, de cette injustice à la base de la création d'Israël. Ne pas chercher les causes qui font naitre cette violence horrible (ce terrorisme), ne pas analyser...
En 2011, suite à l'horreur totale commise par ce terroriste sur l'ile d'Utoya devant Oslo (Breivik, 77 morts), le premier ministre Norvégien avait dit : "La seule réponse est plus de démocratie, plus d'ouverture"... allant ainsi en sens inverse de la haine, et vers plus d'analyse du pourquoi.
En Europe, il y a depuis le Moyen Âge, un antisémitisme lié à la religion catholique et a divers facteurs historique alimentant la haine. Il faut le combattre absolument, et pour cela, il faut l'analyser.
Dans le monde musulman, il y a un antisionisme qui se transforme parfois (souvent ?) en antisémitisme. Il est donc bien plus récent, et différent de l'antisémitisme qu'on trouve en Europe, celui de l'extrême droite et des conservateurs. L'antisionisme est condamnable s'il prône une suppression totale d'Israël (le mal est fait, il faut faire avec), et s'il devient un antisémitisme (un racisme donc), il faut le combattre en analysant ses causes.
Etre en vie quand les palestiniens craignent chaque jour de finir dans les gravats, par une bombe au phosphore ? Merci Arte de sélectionner votre compassion
Il n'aura fallu attendre QUE 16 mn pour que ça tape sur la gauche ''NUPES'' (et bien sûr en filigrane sur LFI)....
Et 16 min c'est déjà long vu leur comportement à vomir .
@@jiusepea9907 c'est sur ton rictus haineux de sioniste dénué d'humanité qu'il faut vomir
S'il y avait une solution simple au conflit ça se saurait ? Ça se sait : un État unique multiconfessionel et la fin de l'apartheid. Mais quand on massacre et oppresse un peuple depuis 70 ans et qu'on profite de l'apartheid on préfère "douter sagement" et maintenir le statu quo. Sur France culture on apprend toujours des trucs. 😉
Mdr encore un con gaucho naïf ou un islamiste bon c'est la même merde
À l'est du quartier de l'olive à l'est de Gaza, 40 femmes st arrivées au camps de al Breige ; elles racontent qu'elles étaient prisonnieres des soldats Israéliens qui ont exécutés les hommes devant elles et leurs enfants🥺 Ils ont voulu qu'ils regardent les exécutions.
Peux-tu donner plus d'infos ? Quand, il y a-t-il des images ?
Le cauchemar dure depuis 1948 pour les Palestiniens....
Banale, libérale, ignorance vulgaire
C du cinéma tjrs les mêmes, renversé les choses et crier autant ke victime, le loup se déguise en chêvre la victime maquillé, hereusement qu'aujourd-huit tout a vue et compris en reconné les criminel
Généralement elle est audible et a du bon sens, mais il est trivial de rappeler que le sort des juifs en France actuellement est meilleur que celui des palestiniens en Cisjordanie, menacés au quotidien par des colons, il faut reconnaitre que ce n'est pas facile pour quelqu'un de confession juive d'être objectif sur le conflit israélo-palestinien, l'héritage de la shoah, l'attachement à la nation refuge, les menaces existentielles contre Israël, mais elle ne rappelle pas le malheur des palestiniens dans lequel les juifs sont loin d'être innocents, enfin elle fait partie des modérés et peut aider à trouver une solution
Elle devrait debattre avec Michel Michel sibony...
Ou Rony Brauman et plein d'autres qui disent "stop , pas en mon nom"
Est-elle consciente de ce qui rend la vie du monde juif si complexe? Notamment celui d'être le peuple élu. Les uns se sentent seulement " élus spirituellement " et les autres ont interprété cela autrement et pensent devoir dominer le monde. C'est cette dernière interprétation qui fait le malheur du monde juif.
Une antisémite encore? Le judaïsme a apporté le monothéisme et donc le christianisme et l'Islam. Vous êtes probablement héritière du judaïsme. Le peuple juif fut "élu" comme messagers des 10 commandements, pour diffuser ce message universaliste. Faut étudier Hélène.
Malheur tout court.
Mais aussi et surtout le malheur des palestiniens , plus celui des occidentaux qui sont maintenant empêchés dexprimer librement leur soutien a la Palestine tant le lobby sioniste est influent au plus haut niveau des états occidentaux , dans les médias , les milieux du show-business etc ...
A la manifestation contre l'antisémitisme,les représentants de la gauche présentes ont été insultés,pas le front national.
Logique, la gauche actuelle est en partie antisémite par électoralisme.
En même temps ce sont les larbins d'Israël qui l'ont organisée.
Elle me fait de la peine. Se mettre du mauvais côté de l’histoire de manière aussi évidente tout en essayant de garder la face pour continuer à passer pour madame aux idéaux républicains. C’est pathétique. Le régime israélien lui au moins ne fait pas semblant.