Tayron B, après dans si je veux être chiant, dans la saga Zelda, c'est pas Zelda l'héroïne mais Link, pourtant, ça s'appel Zelda. Evidemment je suis d'accord, c'est juste pour donné un contre argument, parce que ça existe.
@@oceane430 tu connais akame ga kill ou les jeux Zelda ? Mais aussi-non ouais dans la plupart des cas tu aurais raison même si j'aime pas trop les bouquins qui s'appelle "Nom des héros" Tome 1 : "Le début"
Un personnage féminin fort, badass, charismatique, plus forte et compétente que le héros principal, relégué au rang de sidekick ? On parle bien de Mikasa ?
@@Ricardo__Milos je suis du même avis, mais je trouve que le problème du duo Mikasa/Eren fait beaucoup penser à Sasuke : la haine/gaminerie d'Eren, et le jemenfoutisme de Mikasa. Je trouve ça un peu dérangeant
@@D4rKphenix J'attends ça avec impatience. J'ai pas envie de lire le manga pour pouvoir savourer pleinement la version animée (que les musiques, entre autres, subliment).
Coucou Chef, C'était intéressant, tu as un bon argument, mais quand tu as posé la question "est-ce qu'un personnage féminin doit représenter toutes les femmes ?" tu as ajouté "on ne se pose même pas la question pour un homme", et je crois que là, tu as touché le cœur du problème. On se prend la tête avec les problèmes de représentativité non pas parce qu'on est dans un système volontairement oppressif, mais parce que les femmes sont peu nombreuses dans la fiction, et quand elles le sont, souvent de manière secondaire. Ça a fini par poser un problème, parce qu'on vit dans un monde composé moitié d'hommes, moitié de femmes, grosso modo, et donc qu'une partie de la population peut se sentir sous-représentée. Il n'y a pas si longtemps je réfléchissais à ce problème et j'ai cherché quels étaient les personnages féminins auxquels je pouvais m'identifier. J'en ai trouvé, mais très peu. Alors si je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le genre, l'ethnie, l'orientation sexuelle des personnages ne va pas changer la qualité de l'intrigue de base, si je suis d'accord qu'un personnage ne doit pas "représenter" quelque chose, il est également normal que la question de la représentation (en terme de quantité, si j'ose dire) des femmes soit posée, car on manque tout simplement de personnages féminins non pas "forts" (on s'en fout de ça, d'après moi), mais de personnages qui soient construits, intéressants, et qui soient au cœur de l'intrigue. En résumé, c'est simplement fatiguant et frustrant de se retrouver toujours avec les mêmes personnages, car ça ne reflète pas le monde dans lequel on vit. Il ne s'agit pas de faire de l'inclusivité pour faire de l'inclusivité, mais d'ouvrir la fiction à tous les genres de personnages, parce que... pourquoi pas, en fait ? Merci pour la vidéo :)
C'est beau un commentaire poli qui pose néanmoins une question et n'est pas d'accord cependant je rejoins le chef, inclure des "minorités" pour en inclure comme si c'était une sorte de quota, ca nuirait au personnage surtout si l'auteur ne l'avait pas prévu, si c'est pour avoir un perso pancarte et mal écrit, c'est quand même pire comme representation . Après on parle de fiction, c'est pas son but de représenter notre réalité, notre monde actuel . Ca peut le faire mais ca n'est pas son but premier ^^
En même temps faudra bientôt arrêter avec la sanctuarisation des sentiments de tout le monde. La société c'est pas l'oppression d'autrui sous prétexte de susceptibilité. Ce n'est pas parce que "une partie de la population peut se sentir sous-représentée" qu'elle l'est effectivement et que tous les propos de cette partie de la population sont justifiés. Les 3/4 de ces critiques ne tiennent même pas compte des intentions de l'auteur ... Ils politisent des œuvres de fiction lol. Remarquez avec des jeux vidéos on fait des serial killer, pourquoi pas faire des méchants phallocrates sexistes avec Matrix ? C'est juste du délire.
@@skunker52 Donc même si les femmes se "sentent" sous représentées, c'est qu'une impression, c'est pas grave ? C'est un fait. Il y a peu de personnages féminins intéressants et développés. Mais c'est pas pour autant qu'on veut changer les films individuellement, j'ai pas vu Matrix mais c'est sûrement un très bon film comme il est, on compte pas le refaire avec une femme à la place, ça n'aurait aucun intérêt. Mais globalement, dans l'ensemble, ce serait quand même sympa de représenter un peu plus de femmes intéressantes. C'est pas comme si on était une minorité quoi...
@@sweetclaramel Plus qu'une impression c'est surtout une sensibilité mal placée je crois. Pourquoi est-ce que tu voudrais que des personnages de fiction te représentent déjà ? Qu'est-ce tu appelles "représentées" ? C'est quoi pour toi "intéressants et développés" ? Quelles œuvres sont prises en compte ? Neytiri dans Avatar je la compte comme un rôle féminin ou pas ? T'es sûr que ce n'est pas simplement toi qui passes à côté des œuvres qui t'intéresseraient ? A chaque fois vous ignorez les intentions de l'auteur donc à partir de là c'est open bar de toute façon. The Handmaid's Tale = 50 % trouvent que c'est avilissant pour les femmes, 50% trouvent que c'est une dystopie féministe. Tu peux pas test. En plus des œuvres avec des personnages féminins intéressants et développés il en existe plus que vous ne pourrez jamais en voir. Ce que vous faites c'est comme vous plaindre du faible taux de femmes chez les camionneurs alors que concrètement il n'y en a aucune qui veut être camionneuse. Vous voulez qu'on y fasse quoi ? Oo C'est hors de propos. Arrêtez de mettre de la politique là où il n'y en a pas.
Harry Potter est plus courageux, meilleur en cours de defense contre les forces du mal (hermione le reconnait elle même dans le 5eme livre), au moins aussi forte qu'elle en duel et largement superieur en Quidditch.
Pour leur faire comprendre l'astuce narrative il faut retourner le problème. Actuellement, touts supports confondus, le personnage féminin le plus marquant c'est probablement Daenerys de GoT. Son personnage est hyper intéressant parce que justement, elle suit une quête initiatique. Elle commence en tant que noble déchue, obligée de se soumettre à un simili Gengis Khan qui la prend pour une poupée gonflable. Et petit à petit ses mésaventures forgent son caractère. On la voit devenir forte et puissante. Tu crois qu'elle est détruite ? Et non ! Elle se relève, elle attrape sa vie par les cheveux et elle lui met des grosses calottes. Et systématiquement elle a des mentors, des gens qui lui montrent la voie comme Jorah Mormont. Elle trouve la ressource pour se dépasser dans ce que lui apportent les autres et en plus ça lui donne un côté plus humain, plus vulnérable. Et c'est de sa vulnérabilité qu'on peut faire naître l'enjeu des péripéties. C'est pour ça qu'on veut les aventures de Daenerys, pas celles de Jorah Mormont ou de Ver Gris. Comme on veut les aventures de Batman et pas celles d'Alfred. Comme on veut les aventures de Néo et pas celles de Trinity. Un personnage ça ce construit. Le problème quand vous parlez du "syndrome Trinity" c'est que vous crachez sur un procédé narratif que vous devez donc vous interdire par soucis de cohérence intellectuelle. Résultat on se retrouve avec des persos féminins lisses et chiants à la Captain Marvel. Vous me direz que Néo aurait aussi bien pu être une femme. C'est vrai. Reste que pour servir le personnage de Néo vous devez intégrer une Trinity à l'histoire. Donc il n'y a pas de syndrome Trinity. Y'a juste le syndrome de "j'ai des idées politiques et je les projette sur une oeuvre que j'ai pas comprise".
Pour Game of Thrones, tu peux rajouter les filles Stark. Arya veut être se battre dans un monde où les femmes sont juste bonnes à procréer et elle fait tout pour y arriver et manque de mourir plusieurs. Sansa est complétement stupide au début puis elle découvre la vérité sur son monde. Elle est battue, humiliée et manipulée plusieurs fois pourtant, elle se relève à chaque fois et réussit à devenir quelqu'un sans avoir besoin des autres alors qu'au début,c'était mal parti.
@@doriane5161 Très juste. On pourrait même ajouter Cerseï Lannister qui est marquante aussi à sa façon quoi que dans son cas les mentors sont moins présents.
Ça serait vachement bien une rubrique « Qu’est-ce que ça raconte » qui décortique d’autre procédés de narration ! Justement, comment écrire une histoire quand le perso est déjà accompli, ou gérer une cohésion entre plusieurs personnages principaux ! Au delà du Menu Manga, comme ça tu mixes des œuvres de différents types, par exemple Détective Conan et les Experts pour le genre policier ! Mega stylé en vrai !
Je vais très très mal m'exprimer dans mon com et je pars dans tous les sens mais bon, je tente: C'est pas tellement une question de un personnage féminin doit représenter toutes les femmes. Même si oui, on tombe souvent sur ce genre de discours online, parce que les gens prennent la forêt et ne voient que l'arbre. Mais je crois que c'est dû au faut que souvent il n'y a qu'un seul personnage féminin dans toute une équipe de mecs. Ou une seule super héroïne (ou un seul super héro noir) qui a droit a son propre film dans une marée de 18 films de super-héros. Et quand je vois le backlash que des films comme Wonder Woman et Captain Marvel se sont pris dans la gueule avant même leurs sorties, on peut difficilement dire qu'il n'y a pas encore pas mal de chemin à faire hein. Y'a ce sous-entendu que ces films doivent être parfaits en tout point alors que non, des films avec des mecs blancs cis en premier rôle qui sont des merdes absolus mais adorés du publique il y en a à la pelle. Alors si on part de ce postulat là, pourquoi les films avec des nanas ou des personnes de couleur dans le rôle titre n'auraient pas le droit à la même chose. Il faudrait voir plus de personnages qui ne soient pas des hommes blancs hétéros cis en rôle titre dans tous les films déjà. On parle du cliché du personnage noir, asiatique, de la nana, rajoutés pour atteindre des quotas parce que justement c'était une obligation. Et souvent ces personnages ne servent pas a grand chose ou n'ont pas vraiment le droit à leur développement dans l'histoire. Du coup on tombe dans l'argument de: une mauvaise représentation vaut-elle mieux que pas de représentation du tout? Personnellement j'aurais préféré que Tauriel n'ai pas été grossièrement insérée à coup de maillet dans le Hobbit. Elle ne sert absolument à rien à part pour la foutre dans un triangle amoureux moisi du cul. Mais tu sens que les producteurs voulaient absolument mettre une nana "guerrière" parce qu'ils avaient l'impression que sinon le publique féminin n'irait pas voir le film. Ça ressort comme étant un mouvement hyper cynique des producteurs au lieu d'un vœu réel. Même Galadriel ne sert à rien dans le Hobbit putain. Y'a aucun intérêt à la traîner dans ce film à part pour montrer qu'elle est la elle aussi, comment elle ne peut rien contre Sauron (sauf qu'on savait déjà combien il est balèze parce qu'on a tous vu SdA bordel) et lui foutre une relation avec Gandalf plein de sous-entendus (sérieux, tu te demande vraiment si elle est mariée et aussi si elle et Gandalf baisent). Autant je bave sur GoT (parce que l'écriture des dernières saisons est...ce qu'elle est, pour ne pas dire à chier) mais l'auteur des bouquins, George R R Martin, à quand même eu les couilles d'écrire des personnages féminins nombreux et très TRÈS différentes des unes et des autres. De la mère de famille qui est accomplie dans son rôle, à la reine qui revendique le droit de régner au même titre que son mari et pas d'être juste une génitrice, à la gamine paumée qui devient une conquérante. Ça aurait été intéressant que tu parles de choses comme le Mako Mori test (à défaut du Bechdel test qui est juste pleeeein de trous). Parce que: que la nana soit reléguée au rang de sidekick, c'est une chose. Mais que sa storyline ne soit pas forcément, intrinsèquement, liée à celle du héro quoi. Y'a bien trop de films/séries/comics/mangas où la nana elle est là que pour servir de "récompense" au héro à la fin du film. Et s'il peut la sauver en cours de route pour montrer comme il est trop fort, ça serait encore mieux. Le mec c'est toujours un gros naze au départ maaaaais il fini par sauver le monde alors forcément la nana elle doit vouloir sauter sur sa tebi. Tu pourrais remplacer cette nana par une lampe ou un furet ça serait pareil. Et c'est pour ça que des persos comme Mako Mori sont largement plus intéressants, parce que sa storyline et son accomplissement est la sienne, elle n'a rien a voir avec Raleigh. Et leur relation c'est un vrai partenariat, y'a pas de romance qui sert à rien. Tu lève des points intéressants hein, je ne dis pas le contraire, et je trouve que tu as bien raison sur beaucoup de choses, mais j'aurais aimé que tu ailles encore plus loin
L Rip Bonjour ! Je me présente : je suis l'avocat du diable . "Je vais très très mal m'exprimer dans mon com et je pars dans tous les sens mais bon, je tente:" Honnêtement j'ai vu pire . "Mais je crois que c'est dû au faut que souvent il n'y a qu'un seul personnage féminin dans toute une équipe de mecs. Ou une seule super héroïne (ou un seul super héro noir) qui a droit a son propre film dans une marée de 18 films de super-héros." Soyons pragmatique : Les comics book touche très Très majoritairement un publique masculin et si j'était un producteur je me dirais que mon public s'identifiera plus à un personnage de son sex . En outre les auteurs sont aussi des mecs ( stan lee et jack kirby ) et c'est plus facile d'écrire un personnage que tu peux plus facilement comprendre . De la même façon dans les films romantique le personnage principal est très souvent une femme. Pourquoi ? Parce que c'est la démographie visée tout simplement. "Et quand je vois le backlash que des films comme Wonder Woman et Captain Marvel se sont pris dans la gueule avant même leurs sorties, on peut difficilement dire qu'il n'y a pas encore pas mal de chemin à faire hein. " Y a eu un backlash pour wonder woman ? Pour captain Marvel si j'ai bien compris l'actrice principale à dit : " Ce film n'est pas pour les mâles Blancs " à mon avis le backlash peut venir de ce côté . "Y'a ce sous-entendu que ces films doivent être parfaits en tout point alors que non, des films avec des mecs blancs cis en premier rôle qui sont des merdes absolus mais adorés du publique il y en a à la pelle. " Alors il vas falloir que tu soit plus précise là parce que de ce que je sais quand un film est merdique il est traité en tant que tel . Même des film pas forcément merdique on le traitement de film merdique si ils ne sont pas assez bien par rapport aux attentent . Exemple : star wars : le héros des prequel est mâle blanc et cisgenre pourtant ils ce sont fais chier dessus tellement fort que l'un des interprète du héros a finit en asile psychiatrique . "Alors si on part de ce postulat là, pourquoi les films avec des nanas ou des personnes de couleur dans le rôle titre n'auraient pas le droit à la même chose. " Il me semble que le postulat de base est erroné . "Il faudrait voir plus de personnages qui ne soient pas des hommes blancs hétéros cis en rôle titre dans tous les films déjà. " Vas voir des film de pays qui ne sont pas en majorité composé de blanc et tu verras qu'il utilise plus des acteurs de la couleurs de peau de leurs population . "On parle du cliché du personnage noir, asiatique, de la nana, rajoutés pour atteindre des quotas parce que justement c'était une obligation. Et souvent ces personnages ne servent pas a grand chose ou n'ont pas vraiment le droit à leur développement dans l'histoire." Parce que les quotas c'est débiles on est d'accord . "Du coup on tombe dans l'argument de: une mauvaise représentation vaut-elle mieux que pas de représentation du tout? Personnellement j'aurais préféré que Tauriel n'ai pas été grossièrement insérée à coup de maillet dans le Hobbit. Elle ne sert absolument à rien à part pour la foutre dans un triangle amoureux moisi du cul. Mais tu sens que les producteurs voulaient absolument mettre une nana "guerrière" parce qu'ils avaient l'impression que sinon le publique féminin n'irait pas voir le film. Ça ressort comme étant un mouvement hyper cynique des producteurs au lieu d'un vœu réel. Même Galadriel ne sert à rien dans le Hobbit putain. Y'a aucun intérêt à la traîner dans ce film à part pour montrer qu'elle est la elle aussi, comment elle ne peut rien contre Sauron (sauf qu'on savait déjà combien il est balèze parce qu'on a tous vu SdA bordel) et lui foutre une relation avec Gandalf plein de sous-entendus (sérieux, tu te demande vraiment si elle est mariée et aussi si elle et Gandalf baisent)." Pour ce qui est de la présence de Galadriel : c'est dans le bouquin : le conseil blanc avais "chassé" Sauron de Dol guldur ( bon en vrais Sauron c'est juste barré parce qu'il en avait plus rien à faire de dol guldur ) et elle fait partie du conseil blanc . Pour sa romance avec gandalf ...Aucune idée . C'est plus implicite qu'autre chose . Pour Tauriel ouais c'était clairement pour rajouter un perso féminin badass . Mais le problème c'est qu'elle fait très doublon avec legolas qui as quasi la même utilité qu'elle . "Autant je bave sur GoT (parce que l'écriture des dernières saisons est...ce qu'elle est, pour ne pas dire à chier) mais l'auteur des bouquins, George R R Martin, à quand même eu les couilles d'écrire des personnages féminins nombreux et très TRÈS différentes des unes et des autres. De la mère de famille qui est accomplie dans son rôle, à la reine qui revendique le droit de régner au même titre que son mari et pas d'être juste une génitrice, à la gamine paumée qui devient une conquérante." Bah je crois que Martin n'y a jamais vraiment pensé . Étant donné que sa série de roman est fortement inspiré des "Rois maudits" et c'est en mode fresque historique . Il écrits de nombreux personnages très riches . "Ça aurait été intéressant que tu parles de choses comme le Mako Mori test (à défaut du Bechdel test qui est juste pleeeein de trous). Parce que: que la nana soit reléguée au rang de sidekick, c'est une chose. Mais que sa storyline ne soit pas forcément, intrinsèquement, liée à celle du héro quoi. " Je connaissait pas ce test . Et a mon sens une oeuvre ne devrait pas avoir ce genre de contrainte . Et si un Jour t'a envie de faire une histoire entièrement centré sur un milieu exclusivement masculin ( genre le domaine carcéral masculin ) est ce que ton film sera taxé de sexiste parce qu'aucune femme n'aura été présente ? "Y'a bien trop de films/séries/comics/mangas où la nana elle est là que pour servir de "récompense" au héro à la fin du film. Et s'il peut la sauver en cours de route pour montrer comme il est trop fort, ça serait encore mieux. " Ah le fameux trope de la nana en détresse . J'avoue que c'est chiant , rien a dire la dessus . "Le mec c'est toujours un gros naze au départ maaaaais il fini par sauver le monde alors forcément la nana elle doit vouloir sauter sur sa tebi. " Après dans la réalité on vas pas ce mentir : quand t'a un mec pas trop moche qui te sauve la vie ( ou quelque chose dans ce genre ) on vas dire que t'a de forte chance d'avoir une attirance particulière pour lui . "Tu pourrais remplacer cette nana par une lampe ou un furet ça serait pareil. Et c'est pour ça que des persos comme Mako Mori sont largement plus intéressants, parce que sa storyline et son accomplissement est la sienne, elle n'a rien a voir avec Raleigh. Et leur relation c'est un vrai partenariat, y'a pas de romance qui sert à rien." Un autre personnage ( de série cette fois ) serait Katara dans l'épisode où elle cherche a venger sa mère , elle et Luko ne développerons jamais de relation amoureuse .
Mais encore une fois toi tu es justement en train d'analyser ces films avec un apriori Idéologique, plutot qu'artistique. Un perso féminin qui n'aurait aucun lien "intrinsèque" avec la story line du héros..bah il serait osef du coup, il serait secondaire ou tertiaire. Et dans le cas où la femme et l'homme ont des histoires différentes et intéressantes toutes les deux, on est plus sur le schéma de la quête initiatique du héros. Hors c'est bien de ça dont il s'agit ici. Sinon en effet t'écris une autre histoire mais c'est plus compliqué. Et puis pour le coup de la "récompense" du héros, si tu vois en Trinity que ça...c'est que t'as mal regardé le film. En tout cas c'est loin d'être une lampe ou un furet^^. Tu vas peut-être me dire oui mais ya des oeuvres où c'est le cas, bah ce seront souvent des œuvres artistiquement bof, ou maladroite. D'ailleurs tous les films où tu as des bons persos féminin... tous les perso sont bien écrit, comme pour G.RR Martin justement. Ce qui prouve bien que c'est la qualité d'écriture qui compte. Pas le nombre de femmes dans le film. D'ailleurs pour moi ça raconterait bcp plus de choses de mettre une seule femme en perso principale vivant dans un monde d'hommes justement, que de devoir forcement respecter la règle (faut qu'il y ait 2 femmes qui se parlent sans parler de zizi). Ok donc si t'as 2 femmes qui parlent entre elles de cuisine ou de shopping c'est quoi? x) Comme le dit le chef aussi, c'est pas parce que l'auteur te représente un monde sexiste, qu'il l'est lui-même ou qu'il veut le véhiculer. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Mais pour en revenir a capitaine Marvel et Wonder woman, si ça fait chier bcp de monde c'est pour une raison : Absolument en aucun cas parce que le perso principale est une femme forte (perso qui existe depuis les années 60 d'ailleurs donc je vois pas en quoi c moderne), mais parce que PTN faut arrêter de dire que se sont des films féministes parce qu'il y a une femme forte, alors que l'écriture est plus que banale, et que ça ne change en rien la condition féminine.... La preuve est que des persos féminin bien écrit yen a juste depuis l'Antiquité ! et même en principaux. Dans les films, ça fait depuis les années 90 (pas si longtemps je suis d'accord, mais à l'époque ça posait aucun probleme) qu'on fait des perso féminin formidable : Terminator, Alien, environ 80% des films d'horreur également (où le méchant est souvent un mâle cis genre soit dit en passant). Bref, j’ajouterai qu'l il faut surtout FOUTRE LA PAIX aux œuvres, merde. Si elles sont à chier bah le temps nous le fera savoir, si elles sont bonnes, tant mieux si ça fait avancer une cause mais bon, c'est jamais le but premier. Tout en se rappelant qu'il ya toujours un contexte d'écriture. Mais quand t'as des producteurs à la tête des plus gros studio du monde, qui te font croire que c féministe parce qu'ils t'ont sorti un personnage féminin du placard, tout ça dans le but d'être bien vu du grand public mais derrière qu'ils n'ont rien de bien intéressant à raconter.. Bah normal que ça gueule.
La vrai question c'est est ce qu'il est encore possible de créer quoi que se soit sans froisser quelqu'un dans notre société actuel? Et dans ton commentaire tu dénigres allégrement le fait que cela soit des hommes héros dans une histoire "Le mec c'est toujours un gros naze au départ" ben Mulan c'est une grosse naze au départ aussi. "maaaaais il fini par sauver le monde alors forcément la nana elle doit vouloir sauter sur sa tebi" Mulan sauve la Chine et le capitaine veut ... je sais pas comment finir cette phrase mais l'idée est là. C'est ce qu'il explique dans sa vidéo c'est juste le schéma classique du voyage initiatique. Le capitaine est au même niveau que Trinity tu vois des gens se plaindre de son traitement? Et en ce moment je vois plus de film avec des héroïnes que des héros. (Aprés j'avoue je regarde pas beaucoup de film) mais entre Star Wars 7,8, Casse noisette, Alice au pays des merveilles, Twilight, 50 nuance de grey(1,2,3), Vaiana, Wonder woman, Captain marvel et j'en passe c'est un peu de la mauvaise fois de dire que les femme sont pas assez représenté au cinéma ces dernières année. Et apparemment vu les carton au box office que sa fait ou a fait sa a l'air d'être de bonne représentation.
le syndrome trinity....c'est quand même un sujet complexe mais les gens qui disent qu'Hermione a subi ce syndrome n'ont vraiment mais vraiment mal lu les 7 romans pour dire de pareilles conneries (PS un menu manga sur Keijo ne serait pas de refus^^)
Ils ont surtout mal vu les films et pas lu les livres. car bon si Hermione se fait sauvais les miches par Ron et Harry avec le troll au premier tome et même si c'est Harry qui sauve les le monde ba sans Les femmes de l'histoire Harry aurais rien foutu et malgré tout a la fin c'est elle la boss du game, c'est juste que Ron et Harry devienne moins con. Sans lily, Harry serais mort a un an Hermione : -tome 1 Elle permet a Harry de pas se tué a tombant de sont ballai en bousculant quirelle. Elle démonte le filais du diable et résout l'énigme de rogue pour avoir le pierre philosophale - Tome 2 C'est elle qui fait le polynectar et qui donne les infos que Harry a besoin. -Tome 3 Sans elle le sauvetage de Sirius et buck est impossible - Tome 4 Elle créait des association de défense des elfes Elle fait prof d'Harry pour le tournois des trois sorciers - Tome 5 Elle est a l’initiative de la révolte des élève contre Ombrage et de la création de l'armée de Dumbledore et participe a l'expédition au ministère de la magie. - Tome 7 C'est elle qui prépare le périple fait les sortilèges de protection la cuisine Qui sauve les miches de harry contre Nagini sans elle l'expédition au ministère et a la banque aurais était un fiasco. Elle fait un taff monstre lors de la bataille final Ginevra Elle contribue a 2 des trois titres de l'équipe de quidditch (d'ailleurs c'est pas la seule fille de l'équipe) Elle participe a la première Armé de Dumbledore et a la reconstruction de celle si dans les événement du 7 en étant une des figure de la résistance de Poudlard et a la grande guerre final. Elle participe aussi a l’expédition au ministère dans le 5 Luna : Membre de l'armé de Dumbledore elle participe a l'expédition au ministère dans le 5 Est une des chefs de la résistance des élèves dans le tome 7 et fait le taf pendant la bataille final Elle permet a Harry d'avoir les infos sur le diadème de Serdaigle Et cela je parle pas De Mcgonagall, madame Maxime, Fleur, Tonks, Pétunia, Molly et même Narcissa sans qui Harry and co aurais bien était dans la merde.
@@hlcfdu27 au moins toi t"as bien compris l"oeuvre harry potter c 'est pour cela que je ne comprends pas certaines personnes qui se disent fan et qui n'ont pas cerné le rôle d'hermione (et même des autres persos féminins mais tu l'as bien résumé)
@@hlcfdu27 moi j'ai toujours été déçu que Ginny n'apparaisse pas plus à l'écran, c'était mon perso préféré dans les bouquins. Elle avait un caractère fort, ne se laissait pas marcher dessus et avait quand même inventer le sort de chauves-furies (sort que j'aurais tellement voulu voir dans le film)
Pour la question de la fin, non, justement , un personnage de devrait pas représenter toute sa démograpique. Il peut être un exemple mais pas unr normes, c'est comme ça que tu crée les clichés. Le personnage devrait être sa propre personne. Pour les femmes, le trucs c'est que les option de personnages sont assez limité, Tu ne t'identifie pas à superman tkt mec, y une tonne d'autres personnages auquel tu peux t'identifier. Mais pour les perso feminin, c'est souvent les meme "squelette" juste avec une nouvelle peinture, donc quand tu n'arrive à trouver un modele pour toi, bas t'es pas content. Tu a l'impression d'être exclu. On pourrait faire le meme parallele avec les orientation sexuelle sous représenté, les identité genre... Tu a l'impression de ne pas exister. Ne jamais avoir une personne au quel tu t'identifie, c'est pas le fun. moi personnellement je connais
Le syndrome trinity, c'est surtout mettre beaucoup trop d'espoir dans un personnage secondaire dans un récit de quête initiatique ou le perso principal va FORCEMENT être plus fort que tout le monde. Faudrait regarder dans des séries qui proposent un groupe plus complémentaire, black lagoon par exemple: Rock est un gratte-papier qui sert à rien, mais il ne deviens pas plus fort que revy, juste montre qu'il a des compétences complémentaires. Je peux accepter les gens qui disent "j'aime pas ce cliché" à condition qu'ils parlent aussi de ce qu'ils aiment bien.
14:32 Xéna l'a déjà fait Chef(et cette série est maintenant devenue culte en plus). 😂 Mais contrairement aux histoires plébiscitées par les féministoLGBTobobogauchistes aux cheveux bleus, l'intérêt scénaristique était prioritaires dans cette série. Et aussi à la différence près que dans Xéna c'était une quête de rédemption, pas une quête initiatique.
Garotide Je comprends pas les gens qui se plaignent qu'il n'y a pas d'héroïne forte de référence alors qu'elle existe déjà et qu'elle est culte en plus! Xéna!!!🗡️🗡️🗡️ PS: Hercule(la série), c'est la base.
MrSafior Une femme forte oui, mais pas dépeinte de manière à ce que sa représentation soit obligatoirement et constamment positive(d'une façon ou d'une autre) comme c'est le cas actuellement. Initialement, Xéna est un seigneur de guerre sanguinaire et génocidaire qui bute quiconque s'oppose à elle et est prête à commettre toutes les pires atrocités pour conserver ou gagner un peu plus de pouvoir. Elle est la description de la salope en puissance qui non contente de trucider n'importe qui au moindre de ses caprices, est en plus toute disposée à coucher avec tout mec suffisamment puissant et bon guerrier(des archétypes du mâle alpha dominateur en plus, pas très féministe tout ça 😏😂). Tout ça pour dire que tous ceux qui tenteront d'analyser Xéna avec le prisme idéologique du féminisme gauchiste actuel, se rendront tout simplement coupable d'imposture et de malhonnêteté intellectuelles!
Peut-être qu'il y a plus d'hommes en héro simplement parce qu'il y a plus de scénaristes hommes. Et vu que l'écriture implique de raconter des choses que l'on connait, il est tout simplement plus aisé de parler d'un homme quand on est un homme.
C'est simple car les scénaristes ont besoin de la Pa$$ion pour vivre et une fois qu'ils ont compris que leurs publique est en grande majorité masculin ils ce basent dessus. Ce qui explique pour quoi même les auteurs féminin écrivent des héros masculin aka Harry Potter JoJo byzzards aventure et récemment le héros au bouclier.
A la base ça n'a jamais été la journée de la femme mais là journée des droits de la femme 😂😂 Je suis une femme et ça me fait bien rire toutes les femmes qui sont mises en avant ce jour là ! Ça n'a rien à voir avec le schmilblick 😂 enfin bon même sans perso féminin ultra badass y a pleins de films qui sont biens quand même ! Et puis le Hobbit le perso féminin existe pas dans le livre donc bon xD
Tu l'as bien dit, c'est pas le sujet, mais c'est vrai qu'on a rarement eu des femmes à la tête d'un gros blockbuster d'action, parce que typiquement ce sont des hommes qui consomment ce genre de film, à l'inverse dans les films romantiques on a souvent une femme en personnage principal, bref c'est une facilité scénaristique de la part des producteurs pour que leur public visé s'identifie plus simplement au protagoniste. Après, et je reprends tes mots, parce que ça aussi tu l'as déjà dit, on a pas forcément besoin d'un protagoniste qui nous ressemble pour s'identifier à lui, donc dans les faits, une femme en personnage principale qui est justement au centre de la quête initiatique ça devrait pas poser de problème, on l'a eu avec Alien et c'était cool, Captain Marvel est un peu dans ce genre aussi d'ailleurs... Donc oui leur connerie de syndrome Trinity n'existe pas, et encore une fois elles s'attaquent au mauvais problème, la place des femmes dans les blockbuster d'action est une conséquence du capitalisme, après que le capitalisme soit bien ou non ça c'est une autre affaire, mais le problème ne vient pas du sexisme, mais de la façon dont le marché fonctionne !
@@lando7393 bah comme il l'a dit c'est parce que ça vise un publique d'homme. le porno (de manière générale) vise un publique d'homme hétéro. Donc y a peu d'intérêt pour un gars hétéro de voir comment l'acteur est physiquement
@@lando7393 Sasha Grey, personnage principal dans sa quête initiatique de bourrage de cul. 90% de temps de caméra et 95% du dialogue pour elle. Ça c'est du féminisme, ma gueule.
Je trouve quand même important que chaque frange de la population ait des modèles qui lui ressemble et qui partage ses problèmes. Par exemple petit je consommais beaucoup de comics américains, et lorsque les intrigues se passaient en Europe ou mettaient en avant des personnages francais, j’etait d’autant plus investi dans l’histoire, et cela me rendait quelque part un peu fier de mon identité d’européen. J’imagine que c’est beaucoup plus important pour les ethnies quelques peu marginalisés comme les afros, les natifs américains... voir des symboles qui leur ressemble peut les aider à assumer leur héritage culturel et à en être fier, et je pense que c’esr indispensable
@@Ricardo__Milos n empêche n importe quelle pornstar en convention geek a une haie d honneur et que des gars qui vont les respecter. Entre Brie Larson de captain marvel et riley reid je pense que c est la 2 ème sur qui tout le monde va vouloir des selfies
ce genre de video explicative de type qualitative, qui devien de plus en plus récurentes sur ta chaine , j'adore ! je pourrai t'écouter parler pendant des heures .
Et en plus dans le cas d’Hermione, elle est décrite de bout en bout comme étant un sorcier plus puissant, intelligent, instruit et aboutit qu'Harry et que Ron aussi par la même occasion. Elle passe quasiment tout son temps à les mettre minables de part son talent ^^
J'ai pensé exactement la même chose. Créer un cliché pareil pour dénoncer la suprématie masculine avec un film réalisé par 2 transgenres c'est plutôt balèze !
Quand je dis qu'elles feraient mieux de s'intéresser aux intentions des auteurs qu'à ce qu'elles veulent bien comprendre de leurs œuvres, je ne pensais pas si bien dire. Énorme x').
je suis tellement content d'avoir découvert cette chaine! Enfin un mec qui sait parler et argumenter. J'en pleurerais presque de joie. Merci et que ça continue. Et n'oublions pas, DB c'est la vie
surtout que qd on s'identifie à un personnage c'est souvent indépendant du sexe, genre, de la couleur de peau, de l'âge etc. on s'identifie par rapport à des qualités, des comportements des attitudes, si il y aune chose qui par contre peut être importante c'est les représentations de filles dans les œuvres destinées aux mecs et les représentations de mecs dans les oeuvres destinées aux filles (pour les jeunes hétéros et bi ne pas construire des attentes qui va créer un jeu d'offre et la demande biaisé sur le marché de la séduction mais seulement pour les plus jeunes (je pense que un truc immoral pour un dessin animé éducatif c'est mauvais pour un oeuvre qui s'adresse à des adultes ça ne lui enlève rien) pour les plus jeunes, pour les adultes et ados la représentation ça me semble pas si important) faut pas infantiliser les gens, dès lors qu'on fait des trucs bons et moraux dans les dessins animés éducatifs et les oeuvres pour enfant (sans forcément être niais), si ona une base solide, après pour tout ce qui est pour les plus de 7 ans et à fortiori pour les films pour adultes (pas forcé porno mais dont le public cible est adulte) c'est pas très utile
je trouve super cool qu'il prenne le temps de nous expliquer tous ça, ça me donne un nouveau point de vue que je trouve super intéressant car je comprend mieux pas mal de chose. merci a toi chef!
Tu pert ton temps chef, dans presque chaque films le voir les perso secondaires sont plus forts que le perso principal justement pour qu'il l'aide à évoluer et c'est le cas de tout types de perso secondaire que cela soit un Maître, Un Ennemi, Un allier, un homme, un robot ext... Mais bizarrement quand c'est un perso féminin la elles y voit un problème...
@@baronnette3370 Bah non au contraire . Vu que c'est une quête initiatique le mec ( ou la meuf ) de base ne sais rien mais vas apprendre , les perso secondaire on de l'avance et donc sont plus compétent .
A l’inverse on voit trop de perso féminin récent qui montre direct leur puissance supérieure pour faire genre « regarder c’est une femme très très forte » sauf que cela casse justement le coté quête et progression du héros et nous fait sortir de toute forme de tension vu que le perso ne peut pas perdre vu qu’il est trop fort, honnêtement à quel moment wonder woman, Captain Marvel ou Rey ce sont retrouver dans une réel situation de danger de morts ? Aucun et ça fait perdre toute forme d’empathie vu qu’on sent le côté scripte scénario alors qu’un film doit nous faire oublier qu’il s’agit d’un scénario scripter d’avance, au loin dans Allita on a eu ce moment où l’héroïne c’est retrouvé déchiré en pièce et ce battants qu’avec un bras d’espérer, là il y avais de la tension , là on pouvait pas dire la marie sou contrairement à rey qui découvre ses pouvoir cheater dé qu’elle est dans la merde
@@romainviguier6796 Pour wonder woman l'enjeux était plus moral que physique . Le fait de comprendre que ouais l'humains parfois c'est moche sans pour autant rejeter l'humanité . Bon pour les deux autre 100% d'accord ( surtout rey ). Alita battle angel je suis d'accord aussi .
chercher pas, l'humanité est à 50% féminin, 50% des héros du cinéma le devais l'être aussi, que le film soit bien ou tout moisi, pareil pour la racialisation, la corpulence/type de corps ect. Est que l'ont me disse pas que l'on doit se forcer à écrire differemment pour cela, ce qui est bien avec l'exemple de Ripley, c'est que c'est devenu une femme au tout dernier moment du script. Je dis pas que je chef a tort ou autres, je suis d'avis que le dans l'ordre d'écriture, ce n'est pas le critère que l'on écrit en premier. cela devrait être: en premier son rôle dans l'intrique, en second sa psychologie qui justifie ses choix, sa relation avec les autres personnages en découlent, puis ensuite à quoi le personnage ressemble. Car comme le chef le dit très bien, c'est le "ce que ça raconte" qui prime, si c'est pas clef à l'intrique, par défaut on prend un homme cis hétéro blanc avec un physique plutôt attractif, c'est ça qu'un certain nombre de personnes dénoncent, ce clicher "par défaut" désoler que c'est à toi que je sorte ça, mais que deux personnes de suite qui juste copie colle des liens à juste fini de m'exaspère, je trouve sa limite pire que des arguments touts pourris ne le prenez pas personnellement
Ben justement si on doit chercher, le concept ici c'est "qu'est-ce que ça nous raconte ?" Une histoire c'est fait pour raconter une histoire, pas "c'est bon ? j'ai bien montré tout le monde ? je coche bien toutes les cases inclusives pour bien m'inscrire dans aucun schéma de domination ?" Un bouquin, un film ou une série, c'est fait pour raconter une histoire, pas pour être fidèle aux statistiques de l'INSEE. Et quand je regarde Le Chef Otaku, je m’intéresse à ce qu'il raconte, je me dis pas "ouf, merci TH-cam ! Grace à toi les noirs corpulents bretons de 1m90 sont enfin visibles !" Après ça n’empêche pas de s'interroger sur la récurrence du personnage du gros black dans les films de Besson (et la pour le coup ça raconte pas grand chose). ;)
@@charletarelaura4534 Salut, j'espere que tu ne le prendras pas trop mal mais... th-cam.com/video/YHi1stAtzlQ/w-d-xo.html 50% 50% dans le cinéma? Mais bien sur, pareil chez les pompiers, les infirmières, les éboueurs, dans le bus aussi, dans les écoles, les plumards etc... Tout devrait être parfait dans le meilleurs des mondes des bisounours hermaphrodite. Désolé si mon précédent message t'a exaspéré mais ça s'adressait a un certain Yannick ... Je suis ni scénariste, ni réalisateur de film mais si c'était le cas, crois tu vraiment que j'aurai que ça a faire que de dénombrer exactement combien de film existent avec tel ou tel genre en personnage. Afin d'écrire mon prochain script en m'efforçant d'équilibrer? Franchement ? C'est avec ce genre de reflexion foireuse qu'on va se retrouver de plus en plus avec des personnages creux sans interet, qui auront été placé dans les histoires juste pour respecter des quotas. Comme c'est déjà le cas dans certains films. (fonctionne aussi pour les personnages non blancs, non hétéro, etc) Y a qu'a faut qu'on comme on dit. Si certains trouvent un genre sous représenté c'est a eux de rééquilibrer. Sinon je pourrais aussi me plaindre que Miyasaki utilise des femmes comme personnages principaux dans la plupart de ses films... Tant que l'histoire est bonne il manquerait plus que ça. Les bons films sont encore plus rares que les personnages féminins efficaces au cinéma... Sortez nous des bons films de votre imagination les auteurs. Ne faites pas "ce que les gens attendent" mais plutôt: "de la qualité". merci. Et encore une fois: Dédicace a Ellen Ripley, Sarah Connor, Liloo, Clarisse Starling, Telma et Louise, Béatrix Kiddo, Erin Brockovich, Lady Vengeance, Boulevard de la mort et bien d'autres... Bisous a toutes, on vous oublie pas!
@@MrRirate "50% 50% dans le cinéma? Mais bien sur, pareil chez les pompiers, les infirmières, les éboueurs, dans le bus aussi, dans les écoles, les plumards etc... Tout devrait être parfait dans le meilleurs des mondes des bisounours hermaphrodite" Pourquoi y'a t-il plus de réalisateurs que de réalisatrices dans le cinéma selon toi ? Penses-tu que ça ait quelque chose à voir avec le fait que les hommes et les femmes sont biologiquement différents ?
Sauf que le vrai sens de la question c'est pas ça, plutôt "Pourquoi on a pas un livre qui s'appelle Hermione Granger dans lequel on suit les aventures d'une héroïne du même nom ?" Cet exemple de "Pourquoi pas Hermione alors que le livre s'appelle Harry Potter" est une déformation du vrai propos pour le tourner en ridicule, ça s'appelle faire un homme de paille et ça sert à décrédibiliser l'argument adverse à moindre coût. Et apparemment ça marche plutôt bien. Il n'empêche que Le Chef démonte ici le mauvais argument. Et quand bien même des gens auraient dit texto la phrase reprise par Le Chef, il aurait dû en bon orateur essayer de mieux comprendre l'argument et de faire ce qu'on appelle un homme de fer, c'est à dire renforcer l'argument de l'opposant avant de tenter de le contredire.
Parce que Mme (pas Mr) Rowling a écrit cette histoire de cette façon et qu'il faut aussi ré apprendre à moins se masturber l'esprit et à se dire : cette histoire est tres bien comme ça. Libre à toutes et à tous d'écrire un roman focus sur Hermione ou autre perso principal féminin.
@@boldr6391 ça n'est pas "se masturber l'esprit" que de constater le manque flagrant de représentativité de personnages principaux féminins dans les œuvres culturelles. C'est important, il faut en discuter, et le nier ou faire comme si c'était pas grave ça ne risque faire évoluer les mentalités. À moins que vous ne considériez que c'est une bonne chose d'avoir une majorité de personages principaux qui sont des hommes blancs, hétéro, grands, beaux, surtout bruns etc... Et dans ce cas tout va bien pour vous. Ça n'est pas mon cas
@@boldr6391 D'ailleurs vous soulignez le fait que c'est Mme et non Mr Rowling alors qu'elle et son éditeur ont fait exprès de ne mettre que ses initiales devinant qu'un publique de jeunes garçons ne voudraient pas lire d'un livre écrit par une femme. Je trouve que ça mérite quand même qu'on y réfléchisse. "Her publishers asked that she use two initials rather than her full name, anticipating the possibility of the target audience of young boys not wanting to read a book written by a woman"
Super vidéo ! J'ai appris des choses et ce ne sera pas un commentaire au début mais je suis absolument d'accord avec toutes tes idées chef ! surtout les dernières. C'est bien expliqué, bien argumenté, on comprends et tu donnes ton avis personnel ce qui nous permet de comparer également !
Cette vidéo soulève selon moi une problématique intéressante : Le problème c'est pas '' pourquoi c'est pas trinity le héros? '' C'est plutôt '' pourquoi néo est toujours un mec ? ''
Bah oui c'est évident en fait, je comprends pas pourquoi il s'est attaché textuellement à justifier que Trinity soit pas le héros. C'était clair que ça pose la question de la représentation dans l'ensemble des films et pas juste dans matrix, c'est la masse de fims ou néo c'est un mec qui apporte ce questionnement. C'est pas Trinity en particulier le problème.
C'est bien cette manière d'analyser, les arguments sont toujours là mais en plus ils sont présentés de manière à ce que tout le monde puissent être disposés à les entendre
Je ne pense pas que l'on doit voir ce genre de chose comme une forme insoutenable d'oppression à mettre au même niveau que le harcèlement sexuel (par exemple). Cependant reconnaître la présence de certains aspects sexistes, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprécier un film ( ou tout autre forme de médium). Exagérer un problème dès qu'on le pointe du doigt, ça le décrédibilise et ça bloque toute forme de réflexion là dessus. Il y a un truc qui s'appelle le test de Bechdel et qui a trois critères (selon Wikipédia): 1) Il doit y avoir au moins deux femmes dans l’œuvre, 2) Qui parlent ensemble 3) Qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme. Le test est réussi si l’œuvre vérifie ces trois critères, et la quantité de films et de livres qui ne passent pas ce test est énorme. Ça ne veut pas dire que chaque œuvre qui ne le passe pas est sexiste et cherche a soumettre les femmes. Ça montre que si l'on regarde *l'ensemble*, il y a une preuve évidente que les femmes ne sont pas représentées au même niveau que les hommes. C'est pas juste Harry Potter ou bien Matrix qui est problématique, et il n'y a rien de mal à apprécier ces films, c'est le monde du cinéma (de la littérature, etc..) qui l'est. On ne doit pas cracher sur toutes les oeuvres qui ont des éléments que l'on peut considérer comme sexiste, mais on devrait accueillir des oeuvres qui brisent ce schéma à bras ouverts au lieu de cracher dessus en criant "SJW bullshit" comme des moutons.
C'est cool des videos intelligentes de temps en temps, je suis rassuré, j'aime tjr ta chaîne (enfin certaines de tes videos, genre les reflexions sur les histoires, et quand tu nous fais découvrir des oeuvres)
La base du syndrome me parait à côté de la plaque ^^ Trinity n'est badass qu'avec les pnj de la Matrice, dès la première scène elle s'enfuit à toute jambe devant les agents, qui par ailleurs mettent aussi une grosse branlée à Morpheus ainsi qu'à presque toute l'équipe. Agents qui tuent même Néo, jusqu'à ce que "blabla l'élu" et qu'il leur pète la gueule. A partir de là évidemment que Néo est "plus fort que Trinity", puisqu'il est plus fort que tous les personnages humains. Comme le dit le chef si elle était l'héroïne elle devrait commencer l'histoire faible et ignorante, et serait alors guidée par son mentor Morpheus/Néo... oups c'est pas oppressif ça ? :D Et dans d'autres critiques les personnages de femmes badass ne sont badass que dans le contexte de base qui généralement évolue. La mère dans Dragon est une femme qui s'est exilée pour vivre avec les dragons, elle est plus mystérieuse que badass quand on la rencontre. J'aimerais suggérer un débat inverse : comment sont traités les personnages masculins dans les films où l'héroïne est une femme, au premier plan ? Wonder Woman, Captain Marvel, Rebelle, Alita, etc ? Ca m'a pas l'air toujours bien reluisant.
Franchement je trouve que tu as beaucoup évolué dans ton discours et je trouve ça vraiment cool. En te connaissant j'étais souvent en désaccord avec tes arguments, mais depuis quelque temps la tendance s'inverse. Et pour ce qui est de cette vidéo, rien à redire. Tu as dit tout ce qu'il y avait à dire selon moi. (Qu'on soit clair je ne dis pas que tu as évolué parce que je suis d'accord avec ce que tu dis, je trouve que tu as évolué même quand je n'approuve pas tes arguments) Je me permets de supposer que puisque tu aimes la narration, tu écris, as écrit ou a imaginé des histoires ? Ça serait vraiment intéressant de les connaître à l'occasion !
Tu devrais faire ces vidéos sérieuses plus souvent pour nous faire profiter de toutes ces connaissances :)
5 ปีที่แล้ว +44
Le problème principal, c'est celui que tu as indiqué toi-même: les personnages féminins qui tiennent le rôle de héros principal de l'histoire sont complètement sous-représentés. Des héroïnes féminines fortes existent. Oui, il y a Mulan, les héroïnes de James Cameron ou de Miyazaki, etc. Quand on cherche un peu, on arrive à en trouver. Dans la vraie vie, la proportion, c'est en gros qu'un être humain sur deux est une femme. Mais dans les films, on loin d'une telle parité. Extrêmement loin, même. La cause ne vient pas d'un complot mondial secret d'hommes qui cherchent à enfermer les femmes. Il faut chercher plutôt au niveau de la façon dont les fictions sont créées. Les scénaristes et les réalisateurs sont des hommes, dans leur écrasante majorité. Naturellement, ils vont plutôt créer des personnages qui leur ressemblent. Les producteurs et les décideurs cherchent des projets dont l'histoire les touche. Pourquoi ? Parce que ce qui les touche a une bonne chance de toucher aussi le public. Et donc rentabiliser l'investissement. Les producteurs sont aussi des hommes, dans leur écrasante majorité. Ces histoires qui les touchent, et qui sont ensuite validées, ce sont donc plutôt celles qui proposent un héros masculin. Dans le rôle du personnage principal, je pense qu'on est tous d'accord. Les héros sont beaucoup, BEAUCOUP plus nombreux que les héroïnes. Le syndrome Trinity, c'est juste une sorte de complément à ce constat. Le personnage principal des histoires est le plus souvent un homme. Ce qui fait que lorsqu'il croise un personnage féminin fort, celui-ci ne restera au final que cela. Un personnage secondaire qui va finir par se faire dépasser. Si tu préfères, tu peux juste renommer le syndrome Trinity comme ça: "Chouette ! Une histoire qui réussit à créer un bon personnage féminin, dans lequel j'arrive à me projeter. On manque de personnages féminins comme ça ! Mais encore une fois, le projet de l'histoire, c'est de suivre l'autre gus qui est le personnage principal. Du coup ce super personnage finit relégué sur le banc de touche. J'ai beau comprendre pourquoi, ça reste du gâchis de ne pas en avoir fait dès le départ le personnage principal." Ce que certaines personnes sensibles au féminisme critiquent, ce n'est pas qu'Hermione reste un personnage secondaire. Ce qu'elles regrettent surtout, c'est que dès le départ, le projet de la saga n'ait pas démarré en la choisissant elle, comme personnage principal. Avec le même univers, partir dès le début avec un livre "Hermione Granger à l'école des sorciers", ça aurait pu marcher. Au même moment, "Buffy contre les vampires" faisait exactement ça. Et ça cartonnait. Tu lances la théorie suivante : - si le personnage principal est une femme - et que lors de son voyage initiatique, elle dépasse ce mentor masculin - puis qu'elle a une histoire romantique avec lui Alors les mouvements féministes critiqueront aussi cette histoire. C'est faux. Pour être exacte, en raclant sur les bords, tu peux trouver quelques personnes qui vont réagir ainsi. Parce que dans n'importe quelle communauté, tu vas trouver des éléments toxiques qui se laissent aller à des débordements. Dans la communauté des fans d'animation, tu sais parfaitement que ça arrive régulièrement. Avec certains éléments aussi véhéments que bas du front. Et tu ne te prives pas pour les envoyer chier. Avec plus ou moins de pédagogie. Et bien… (quelle surprise!), des débordements pas très malins, on en trouve aussi bien sûr parmi la communauté féministe. Mais il ne faut pas faire comme si quelques avis particulièrement épars et virulents reflétaient l'ensemble d'une communauté. Dans leur majorité, les féministes les accueillent à ouverts, les histoires avec une héroïne débutante qui finit par dépasser un personnage masculin badass, avant d'entamer une histoire romantique avec lui. Insinuer le contraire, ça flirte avec la malhonnêteté intellectuelle. Exemple: le début de Buffy contre les vampires correspond complètement à ce schéma. Buffy est une tueuse débutante, qui finit par surpasser Angel, un vampire badass et puissant, avant d'en faire son amant. Et quand on demande aux féministes quelle est leur série télé préférée, que répondent-elles ? Très souvent, elles te parleront de Buffy.
Tout d'abord, j'tiens à dire que ta vidéo est plutôt intéressante et que les quelques questions données nous donne à réfléchir. J'me suis dis : Pourquoi pas partager mon raisonnement sur une de ces questions. C'est décidé, je vais tenter de répondre à ta question à 15:33,Chef. Je la rappelle : "qu'est-ce qui est important dans une oeuvre: le côté Artistique ou le côté idéologique?" (Je tiens à dire que mon explication va se consacrer à répondre à la question en y apportant un "petit" argumentaire, en aucun cas, je ne veux persuader ni convaincre qui que ce soit). -Pour commencer, que doit faire un scénariste de films? écrire une bonne histoire ou exprimer ses idées? Je pense que tout dépend du choix/de l'importance donné(e) par l'artiste : Si son but et d'exprimer son idéologie à travers son film et qu'on remarque (grâce à une analyse de l'oeuvre) que ses intérêts sont centrés là-dessus (je ne dis pas qu'il renie totalement l'histoire), on pourrait dire que dans ce cas, c'est le côté Artistique qui doit suivre le côté idéologique. Par contre, si son but est d'écrire une bonne histoire/s'occuper de la narration (donc travailler sur la construction de l'histoire, de l'ambiance, du contexte etc...), on pourrait en déduire que dans ce cas, c'est le côté Idéologique qui doit suivre le côté Artistique. Un dernier cas existe mais qui est moins maîtrisé par tous les scénaristes, c'est le fait que le côté Artistique et le côté Idéologique s'assemblent (c'est-à-dire que tout ce qui concerne la narration est maîtrisée et qu'en plus, les idées du scénaristes sont exprimées sans manipulation/imposition et qui nous invite à réfléchir). Ce qui nous donne un repas exquis. ;) Merci d'avoir lu mon énorme pavé. J'vous invite à en débattre en réponse. J'reste à votre écoute :D
Le Chef a mis en lumière (peut être même sans le savoir ou le dire clairement) un problème inhérent dans notre société. Les gens ne jugent pas ou plus les autres en tant qu'individu mais en tant que communauté. Et c'est là, la source de toutes les formes de discrimination connu en ce jour, c'est que les gens ont cette fainéantise intellectuelle de penser qu'une personne est la ou le représentant de sa communauté, et ça qui crée les clichés, c'est ça qui crée la stigmatisation et c'est ça qui sert le racisme... Et si ces clichés marchent, c'est parce que les gens n'apprennent pas à nuancer les choses car depuis toujours on nous apprend à juger des groupes de personnes et non des individus. Et on le fait par facilité ce qui est aberrant et créer bien des problèmes! Tout est fait pour justifier un choc communautaire par du racisme ou du sexisme. Et pitié à celui qui s'opposera à une femme noire musulmane, là le gars s'il est blanc, il nous fait un combo de 3 /sexiste/islamophobe/raciste. Et c'est là tout le problème de notre société aujourd'hui, c'est qu'on peut se retrouver dans ces cases non parce qu'on y correspond mais parce qu'on s'est opposé à quelqu'un appartenant à une de ces communautés. Et ce genre de raisonnement simpliste, on le trouve partout. (politique, extrémiste, progressiste) Que des gens pensant faire le bien lol Et il y a pire, il y a ceux qui pensent représenter une communauté ou qu'une personne la représente, tout ça pour agiter le drapeau de victime de "l'oppression systématique" à chaque fois qu'il subisse une attaque. " oh tu t'en prends à moi alors que je suis noir - tu es donc racisme" " oh tu critiques un musulman - tu es donc islamophobe" " oh tu es contre l'opinion d'une femme - tu es donc misogyne" Salut Marlène.... Et des débiles (je peux pas être plus gentil) qui réfléchissent comme ça, il y en a pleins, trop! Et si tu es contre ça ! Bref je n'ai envie que ce commentaire soit trop long (miskine si personne n'a lu jusque là mdr) donc je finirais par ceci : - Avant de faire partie d'une communauté, nous somme des individus et personnes ne vous représentera mieux que vous-même donc si quelqu'un dit qu'il vous représente où qu'un tel vous représente... Dites lui chaleureusement de fermer sa gueule !!! Cordialement
Entièrement d'accord sur le fond je vais juste pinailler en disant que la romance trinity neo c'était pour la suite de l'histoire ( voir les pourquoi j'ai raison et vous avez tort de durendal à ce sujet) et pour harry potter en plus de harry en perso principal le trio avec ron et hermione est une dissolution de la fonction du héro au lieu d'avoir un héro qui déchire tout on à un groupe qui réussit grâce aux compétences de chacun. Pour le reste c'est idiot de se plaindre qu'une représentation de femme dans un produit culturel ne représente pas (ou "est insultant" à défaut d'un meilleur mot) alors que si tu sort un peut de chez toi et prend la peine d'apprendre à connaître de vrais personnes tu te rend compte de la véritable nature et te fais une vraie image de la femme. Merci d'avoir lu ce pavé
C'est vrai pour Trinity et Néo une fois que la trilogie est sortie, mais à la base à l'écriture du 1 il ne savait pas si des suites allaient voir le jour, donc ça reste un cliché d'écriture pour autant. (ça veut pas dire que ça fonctionne pas non plus!)
Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit sauf la fin sur la représentation féminine et la représentation en général. Un personne féminin dans un film ne représente pas TOUTES les femmes, mais une femme quelconque comme tu l'as dit. Et c'est ça qu'on veut : les histoires avec des femmes qui sont mis en avant, voire au premier plan, peu importe leurs défauts ou leurs qualités. J'ai pas regardé Matrix, mais de ce que j'ai appris sur le personnage de Trinity, ça m'a l'air d'être une bonne représentation. Et les autres personnages de la liste aussi. Même une femme qui serait antihéros ce serait un superbe représentation. Mais le truc, c'est qu'avec les femmes ont a (de moins en moins quand même) souvent le cliché de la meuf qui sert à rien, à part être un love interest. Ou alors (et c'est plus ça le problème), beaucoup moins de films avec la meuf qui est l'héroïne, et le gars le bras droit. Quand y'a des délires de prophétie c'est toujours un gars qui a le rôle principal. On se pose pas vraiment la question de représentation des hommes parce qu'ils sont représentés partout. Alors que les femmes sont souvent dans le même genre de rôle. Et c'est plus ça le problème, que le truc du syndrome Trinity parce que comme tu l'as dit, dans un film qui s'appelle Harry Potter, on va pas se focus sur Hermione x)
Je vais rajouter ma pierre à l'édifice, et expliquer aussi pourquoi le personnage compétent n'est PAS le héros en général dans ce genre de histoire. Y a deux autres raisons, d'un point de vue purement scénaristique, qui l'explique : » Tout d'abord, car la plupart de ces oeuvres mettent en avant un univers différent du nôtre, et souvent le personnage principal sert ainsi à l'introduire. Un film, c'est court, et c'est ainsi plus simple de justifier les explications en partant du principe que le personnage 'important' et présent le plus souvent a besoin de ces dits explications. Ça renforce l'attachement envers ce dernier et nous met ainsi plus aisément à sa place : il est nos yeux, etc. » D'un point de vue évolution pure, le personnage "débutant" évoluera ainsi sous deux côtés : d'une part, il évoluera en lien avec sa propre histoire et ses péripéties, comme pourrait aussi évoluer le personnage expérimenté. Mais à la différence de ce dernier, le personnage "débutant" évoluera aussi avec l'univers : il découvrira un nouveau monde avec des nouvelles règles et évoluera ainsi en adéquation avec ce dernier. Cette évolution ne peut par contre être vue sur le personnage expérimenté, qui a déjà vécu cette évolution. Et en soit, changer les sexes ne règle pas le problème de base. Que ça soit une femme ou un homme qui serve d'introduction et soit un "débutant", le "Et pourquoi c'est pas le meilleur là badass qui est le héros" sera toujours d'actualité.
Je suis d'accord dans le sens où, en effet, il est logique, pour intéresser le spectateur/lecteur de prendre comme personnage principal celui qui va découvrir le monde en même temps que lui. Et donc, découvrant ce monde, n'est pas le plus fort au départ. Là où, selon moi, ça pose problème, c'est quand ce perso principal devient celui qui résout le problème (avec l'idée de l'élu, il n'y a que lui qui peut le faire, etc.) alors même que le perso secondaire plus fort au départ… reste plus fort. Du coup, ça fait plus que frôler l'incohérence. Et que ce perso secondaire soit homme, femme, éléphant rose ou ce qu'on veut, c'est pareil.
@@baronnette3370 Sauf que le problème avec ça, c'est que tu vas donc construire un personnage pour qu'au final... Bah il ne serve pas à grand chose. Pour que la construction du personnage reste utile et logique, il doit être le héros. Sinon bah... C'est du temps perdu, en fait. Le héros c'est son job de héros, dans l'idée, de résoudre le soucis. Sinon, tout le développement ne sert en vrai pas à grand chose. Tu t'es attaché et tu t'es vu à travers les yeux d'un personnage qui, au final, n'est qu'acteur. C'est pas forcément le truc le plus agréable hahahaha C'est déjà moins nécessaire dans le cas des séries, car tu as bien plus de temps pour introduire la chose et au final c'est moins nécessaire. Mais dans un film.. barf. Et d'ailleurs, même s'il y a des cas où le personnage "plus expérimenté" reste plus fort, le héros a souvent quelque chose de plus qu'une simple force. Une vision différente, par exemple, un mental à part, etc. Outre le fait d'être juste "l'élu".
C'est là tout le talent du scénariste/auteur (je suis plus livre que film, mais ici, il est question de construction de perso et de cohérence d'intrigue, les deux se rejoignent). On peut rendre un perso principal intéressant sans qu'il soit le plus fort, sans que ce soit lui qui dénoue tout. Et si on veut qu'il dénoue tout, alors, on fait en sorte qu'il ait de bonnes raisons de devenir réellement el plus fort (ce qui justifie que les autres persos l'aient attendu). Sinon, s'il n'est pas le plus fort mais que c'est lui qui a raison et qui arrive à tout gagner "juste parce que c'est le héros", c'est un personnage mal construit et de la paresse scénaristique. Et ça peut créer des incohérences à l'intrigue. Alors, des tas de films et de livres marchent comme ça et les spectateurs/lecteurs s'en fichent parce que l'oeuvre peut avoir bien d'autres qualités par ailleurs, mais pour ma part, je préfère les personnages bien construits, cohérents et logiques, même si ça complique la tâche d'écriture ;)
@@baronnette3370 Haha, tu es plus livre, ça se comprend du coup :P Mais en vérité, même si on parle de cohérence et de construction de personnage, on ne peut pas traiter la chose de la même manière entre un livre et un film : le livre est déjà plus long que son équivalent cinématographique, laisse le choix au lecteur de le lire à n'importe quel rythme et n'est pas limité en terme de pages ('fin si, mais bien moins qu'est limité un film). C'est pas pour rien que généralement, les oeuvres adaptées en tant que film sautent énormément de choses : l'histoire d'Hermione et les Elfes de Maison à Poudlard pour Harry Potter, par exemple. Un livre peut prendre son temps, là où un film est une véritable course contre la montre. A peine plus de deux heures pour la plupart, avec quelques rares élus allant jusqu'aux trois heures. Le temps ici est une denrée rare, et par conséquent il est logique que le personnage principal soit souvent le débutant : c'est le personnage auquel on va devoir justifier chaque apparition, à qui on va prendre le temps d'expliquer l'univers, etc. Si ce personnage n'est pas le héros, le soucis est qu'on perd alors énormément de temps pour simplement expliquer l'univers, sans en profiter pour faire autre chose. C'est pour ça que ce schéma est bien moins présent dans les Mangas ou les Livres par exemple ! Le temps n'est plus une limitation, ou en tout cas bien moins, et permet ainsi de contourner ce problème. Ensuite, il faut être sérieux : parmi les oeuvres pointées du doigt comme étant des preuves du Syndrome Trinity, aucun n'a de héros qui gagne simplement car il est un héros. Ils gagnent car ils ont évolués dans leurs propres personnages, leurs êtres : Harry n'est plus une "victime" de sa famille d'adoption, grandissant aux côtés d'un monde dont il ne connaissait rien. Neo passe lui aussi de ce statut de petit Hacker à celui d'un homme à responsabilités, qui outrepasse ses peurs et ses angoisses et va jusqu'à affronter le système pour ce qu'il croit juste, etc. Après oui : ce n'est pas forcément original, mais être original n'est pas un signe de qualité. Même s'ils utilisent à chaque fois le même modèle narratifs, ce dernier n'est là qu'une base dans le but de développer quelque chose de nouveau et de différent. Ainsi, même si leurs fondations sont les mêmes, ces films ont construit chacun leurs tours des maisons différentes reflétant tout autant le côté architecte des Auteurs que celui des Réalisateurs qui ont adaptés les oeuvres à leurs tours, ou qui ont tout créé de zéro ! :)
J'avoue que je comprend pas non plus. Quand un personnage principal dépasse son mentor, on ne dit pas qu'il efface celui ci au profit d'une vision monolithique de l'homme blanc, donc vraiment je sais pas. J'ai l'impression d'un effet de loupe sur ce sujet à cause d'un problème de représentation général des personnages féminins dans ce genre d'histoire, et du coup on ne voit plus l'histoire par le bon prisme. Je veux dire, dans Star Wars, quand Luke s'accomplit et dépasse symboliquement les figures de ses maîtres Obi wan et Yoda, ça ne veut pas dire que le film met un taquet dans la tête des vieux qui ne peuvent plus rien accomplir par eux mêmes. C'est au contraire un message universel d'optimisme, qui stipule que la nouvelle génération arrivera toujours à profiter de l'expérience de ceux qui l'on précédé pour devenir de meilleurs personnes. On ne nie pas l'importance de ces deux personnages dans le développement du personnage pour autant, au contraire ! Et puis même dans Matrix, est ce que le fait que Morpheus devienne, subitement, moins important que l'Elu, Néo, fait de Matrix un film raciste ? Bah je crois pas non, ça veut simplement dire que l'histoire qu'on nous raconte est celle de Néo, et que dans cette histoire, Morpheus n'est pas un héro (ou plutôt, il n'est plus un héro, puisqu'il l'a été plus tôt dans la chronologie de la série, quelque part.), mais un mentor qui doit aider le personnage de Neo à s'accomplir. Alors, qu'on nous offre des quêtes initiatiques avec des personnages féminins intéressant, oui, mille fois oui. Qu'on se prenne la tête avec des problèmes qui n'en sont pas, je trouve ça dommage.
Voilà putain. C'est l'histoire de Neo donc c'est normal qu'il ait le beau rôle et que ses mentors passent au second plan après avoir accompli leur rôle: aider Neo à aboutir à sa quête. Si tu veux mettre Trinity au centre, tu racontes une histoire différente (pas dit que ce serait mieux ou pire hein, juste que ce serait pas la même histoire). J'aimerai bien les y voir, présenter un univers complètement inconnu et raconter un récit d'évolution avec un personnage qui est déjà au top de ses compétences...
Ben si justement, quand Luke dépasse Obi-wan et Yoda, ca veut dire que ce n'est plus leur rôle d'accomplir les choses par eux même et d'être le héros, parce qu'ils sont vieux! Et si tu prends la majorité des oeuvres grand public, en moyenne quand il ya un mentor il est vieux; et inversement tu verras assez rarement un vieux qui accomplit une quête initiatique. Mais c'est pas choquant vu que c'est pareil dans la vraie vie, c'est logique et c'est dans l'ordre des choses. Par contre si on fait le même genre de test avec des femmes au lieu des vieux, et si il s'avère qu'en moyenne sur tous les films, les femmes se font beaucoup plus souvent dépasser par des hommes, et qu'elles laissent beaucoup plus souvent le devant de la scène aux hommes, là ca deviendrait plus gênant de dire que c'est dans l'ordre des choses (en France en 2019 en tout cas ^^). Le problème c'est quand des comportements "en moyenne" apparaissent sur l'ensemble des films qui sortent. Ce serait débile de dire que Matrix est sexiste ou raciste je suis d'accord, par contre je pense qu'on pourrait dire que l'industrie du cinéma en général est plutôt raciste ou sexiste.
Très bonne vidéo ! Ton point de vue est vraiment intéressant et je suis totalement d'accord avec ton message de fin ! Je suis une fille et pourtant je ne crois pas en le "Syndrome Trinity". Enfin bref une vidéo cool comme d'habitude et avec la petite touche du chef ! ; )
Je suis assez d'accord avec cette vidéo, encore une fois tu m'as bien expliqué ton point de vu et j'ai appris des choses. J'aimerais juste dire que pour moi le problèmes est réel, la place de la femme dans la société est clairement derrière celle de l'homme. Et je sais que bcp de gens pensent le contraire ou se disent que ce sont des conneries, en même temps on a été éduqué pour penser comme ça pour certains c'est donc normal et pour d'autres (les moins paresseux, je pense) ils ont juste ouvert les yeux et ce sont dit "bah merde y'a un problème d'éthique là. Pourquoi nous et pas elles, ou pourquoi eux et pas nous ?" Je pense pas que valoriser l'image de LA femme soit la meilleur solution il faut surtout les rendre plus visible et dans des domaines où on les attend pas, parce que l'image de la petite princesse, de la demoiselle parfaite ou encore de la femme fatal j'en ai bouffé et j'en ai marre. Regardez Orange is a new black, que des femmes et j'ai keafer la série parce que les personnages sont fortes, elles ont chacune leurs histoires et ne sont pas utilisées uniquement pour faire une romance ou jouer le rôle de victime. Pour la question de la fin l'art passe avant tout x), mais c'est toujours mieux avec un message derrière (intentionnellement ou pas) parce que, comme dans le cinéma ou la musique, ça peut avoir un pouvoir médiatique puissant. Mais l'oeuvre ne peut pas être vraie si l'artiste déjà de base s'est posé des contraintes (comme celle de créé un personne féminin représentant toutes les femmes par exemple). Donc non pour le syndrome Trinity mais oui les fgamin ne sont pas misent au même niveau que les hommes parce que justement elles ne font pas tous les trucs que font les hommes parce que justement on est dans une société ou conduire une voiture et jouer au foot c'est un trucs de mec, faire la cuisine, s'occuper d'un bébé et se maquiller (très mauvais exemple) c'est un truc de femme et on est conditionné comme ça depuis gamin. Il faut aussi s'habituer au fait que certaines choses ne sont pas que des trucs de mec ou que des trucs de fille (sauf le rap, on vous laisse le maquillage mais pas touche au rap, j'vous jure une meuf qui rap c'est chaud et je sais que j'suis un connard mdr mais j'aime pas c'est tout x)
Ça c une exception et l'anime est moyen.. même si j'aurais tellement kiffé une suite avec tout ces ptn de combats méga épiques, là comment j'aurais trop aimé voir Cassandre avec sa technique de la mort 😭😭
@@saufunefoisauchalet9951 En vrai si tu regarde spécifiquement, il y en a plein :) . Tu fais une recherche Google et tu en trouve beaucoup des œuvres avec des femmes fortes en perso principale, surtout du coté des manga/animes .
La passion ! Tu as raison ! La matrice jaune représente l'amour, notemment grâce à celui que Néo a partagé avec Trinity. Donc, si les féministes twitter y voient du sexisme, c'est aussi parce que ,de leur côté, elles n'ont pas su se mettre à la place de Néo, qui, tout autant que Trinity, a appris et grandi grâce à cette amour. Cela lui a permit de pouvoir comprendre et utiliser la matrix jaune. C'est d'ailleurs, quand lui-même, à compris qu'il devait essayer de comprendre les machines pour pouvoir "mettre fin à la matrice" qu'il finit par les aimer et les accepter. Par la compréhension de l'autre, souviens vient l'amour. C'est ainsi que, mes réalisatrices préférées voient le monde : les Wachowski.
Euhhh films avec des personnages féminins non reléguées au second plan ? Genre hunger games? Résident evil? Star wars 7-8 ? Rogue one ? Alien ? Kill Bill? Prometheus (aussi nul soit il) ? Underwold? Alors oui sûrement que les hommes sont plus représentés dans ce genre d'histoire, mais bon quand on dénonce quelque chose, ce serait intéressant de pas réduire l'échantillon aux seuls cas qui abordent dans notre sens.
C'est déjà intéressant de noter que tu ne parles quasi exclusivement que de films des années 2000 (parcequ'avant une femme heroïne bonjour pour la trouver halleluiah Alien) et si tu fais le compte tu n'a cité que 8 films... Mais ramené à la production totale de films de chaque année est ce que les femmes ne sont pas sous représentées? Tu connais le test de Bechdel? Ca fonctionne comme ceci: Y a-t-il plus d'une femme dans le film? Parlent-elles ensemble? Parlent-elles d'autres chose que d'un homme? Tu vas voir qu'il y a pas mal de films que tu connais qui n'arrive pas à remplir ces trois critères. Tu vois le problème?
@@lucasbuchberger8209 Oui je connais le test, et oui je sais que peu de films passent le test, et oui c'est un problème, mais je ne pense pas que ça soit LE problème que souligne l'article. Je crois avoir précisé que les hommes "héros" restent sur représentés par rapport aux héroïnes. Si on doit parler de problème, c'est de ça dont on doit parler, c'est à dire du choix du sexe pour le personnage principal. Et de ce que j'ai compris, le syndrome Trinity ne reflète que le choix du sexe d'un personnage secondaire. De la manière dont ces histoires sont construites, le personnage principal sera amené à toujours dépasser ou, en tout cas, être mieux mis en avant que le personnage secondaire à un moment, quelque soit les compétences ou le sexe dudit personnage secondaire (des personnages secondaires hommes compétents et relégués au second plan, il y en a aussi). Le problème de Trinity n'est pas qu'elle soit plus compétente que Neo et qu'elle lui soit subordonnée, le problème de Trinity est qu'elle n'ait pas été castée pour jouer Neo. Et si c'est ça le problème, alors pourquoi ne pas le dire clairement : "On veut plus de personnage principal femme" et non "on veut moins de perso secondaire compétente femme". Mais surtout pourquoi tu me parles d'avant 2000 ? On est en 2019. Oui c'était pire avant, oui c'est un peu mieux maintenant, oui on devrait faire en sorte que ça s'améliore plus. Mais en quoi ce constat nous fait avancer plus ?
@@mgoundiam Star Wars 7-8 sont de mauvais exemples. Oui les perso féminins sont plus nombreux que les précédents épisodes, mais leurs écritures se casse royalement la gueule. L'héroïne, Rey, est une marie-sue vide, Phasma n'a servie que de punching bag (ironiquement) aux personnages masculins principaux et dans le 8 Rose, Leia et Holdo ne font que prendre des décisions incohérentes, injustifié, contre-productives et néfastes pour leurs situations, l'histoire et les thèmes que le film essaye d'abordé.
@@teufel6977 Ha toi tu as regardé la vidéo de Durendal ;). Perso j'ai pas regardé le 8. Je ne suis pas vraiment hypé par cette nouvelle saga. Si je peux t'accorder très facilement quelques faiblesses dans ces films, je pense qu'elles sont généralisables aux autres persos. Donc oui c'est peut être pas le meilleur exemple parmi ceux cités, mais je pense que ça reste quand même bien loin de ce décrivait l'article. Et en cela, je me dis que c'est un peu sévère de dire que c'est un mauvais exemple. :)
Bsahtek frere!!Encore et toujours le me commentaire de ma part... quand tu ne parles pas de dbs Tu es de loin le plus intéressant des youtubeurs! La valide a 100%
Laisse-moi deviné Chef, t'as dû parler de ce sujet parce que t'as encore eu des débats débiles avec des SJW sur Twitter et qu'il fallait que tu leur expliques entre 4 yeux se que tu pensais tout ça ? Alors c'est très cool de parler de Matrix, ma saga préférée je crois bien, après Harry Potter, mais ça commence légèrement à me saouler cette histoire de devoir absolument "diaboliser" des oeuvres juste parce que les héros sont des hommes. D'ailleurs, on peut résumé la réponse à ce "problème" du syndrome de Trinity (que je connaissais pas d'ailleurs, et je m'en portais très bien sans le connaitre aussi) : "si Neo avait était à la place de Trinity, il aurait été plus fort qu'elle et là aussi, ça aurait gueulé au sexisme". Voilà, fin du débat, quoi qu'il arrive, les fémininazi ne seront jamais satisfaits de quoi que ce soit. Qu'une oeuvre soit bien écrite ou non, qu'on est des persos intéressants et non-manichéens aussi bien chez les hommes que chez les femmes... tout ça, ces gens-là s'en foutent, ils veulent juste flatter leur égo en cherchant des problèmes là où il n'y en pas. Putain, je suis une femme et parmi toutes les oeuvres que j'ai lu/vu, y en a très peu où je me suis sentie rabaissée parce qu'un homme était au centre d'une histoire. Quand je pense au Seigneur des Anneaux, je sais qu'il y a des femmes intéressantes dans le lot et que ça fait pas de cette oeuvre quelque chose de sexiste envers les femmes. Mais non, je suis sûre que les fémininazi' diront : "Aragon est trop mis en avant dans le 3ème film, ohlala, c'est sexiste, y a trop d'hommes dans cette oeuvre de merde". Dans DBZ, Végéta est aussi sexiste un peu, mais ça ne l'empêche pas d'être un perso intéressant et bien écrit. Oui il faut voir plus loin que la forme, je suis bien d'accord. Voir se qu'on nous raconte avec les persos est bien plus productif que de toujours y voir des espèces de messages subliminaux (à moins que certains de ces messages soient vraiment limites, on peut les dénoncer c'est sûr, mais attention à ne pas les sortir de leur contexte). Purée, y a vraiment des gens qui pensent que Trinity est un sideckik ??? Ahah cte bonne blague, ça se voit qu'ils ont rien pigé à Matrix en vérité. Même dans les films Disney, ceux qu'on traite d'être trop enfantins et manichéens, ils sont encore plus progressistes qu'avant. Juste parce que c'est la journée de la femme, on ramène encore le sujet du sexisme sur des films qui, de base, ne mérite pas vraiment cette critique à mes yeux ? Le reste de l'année, tout le monde s'en fout des droits de la femme, faut arrêter de jouer les hypocrites à un moment donné. Et aujourd'hui j'ai mes règles, donc je veux juste qu'on me lâche avec ces "hors"-sujets de SJW et qu'on me laisse apprécier les oeuvres que je lis et regarde. Si je vois un message déplaisant dans une scène précise, je vous en ferai part.
Salut ! Merci pour ton commentaire constructif. C'est possible qu'il ait parlé de ce sujet suite à différents débats sur Twitter ou juste parce qu'il a vu ce genre d'articles apparaître de plus en plus sur la toile ;) j'rajouterai (pour ton 2ème paragraphe) que "bizarrement, quand un paramètre est inversé/change de camp, ça ne plaît toujours pas. Donc, on peut dire que ta logique exprimée est nulle". C'est d'ailleurs ce que je n'ai jamais compris dans leurs discours, c'est le fait qu'ils (en parlant des extrémistes bien sur. Attention aux généralités) se focalisent uniquement sur un soi-disant "problème" alors qu'il n'y en a juste pas. Ce que je demanderai à tous, c'est qu'on apprenne à analyser une oeuvre avant de dénoncer quoi que ce soit (cela évitera les gros malentendus et les débats qui n'en finissent jamais). Bonne Continuation :D
Je comprend très bien ce que tu ressens. J'ai fini par résumé ça par une simple phrase: "Quand on a une vie de merde on se créé des combats imaginaire pour avoir l'impression d'exister."
Mais en fait y'a pas besoin de s'insurger x) La présence d'un trope n'est pas la valeur d'une oeuvre. Ca rale majoritairement sur le fait que ça aille toujours dans le même sens, mais ça n'empeche pas Harry Potter, Matrix et le Seigneur des anneaux d'être super trop bien. On peux être lucide sur une oeuvre sans en oublier tout ses bon côtés.
L'article original a été écrit quand les soeurs Waschowski n'avaient pas encore transitionné. Depuis elles sont (et à raison) acclamé pour leur travail badass, philosophique, innovant et inclusif (que ce soit explicite ou implicite). Le syndrome de Trinity existe, mais il porte mal son nom car Trinity est tout le contraire d'un simple side-kick / love interest. D'ailleurs ça s'applique assez difficilement à Hermione aussi. Mais enfin bref.
Beaucoup de monde confondent le fait qu'il y ait peu d'auteur féminin au cinéma avec le sexisme à l'écran le problème ne vient pas comme le dit le chef des personnages féminins mais du manque de l'avis de certains d'une équité logique des sexes a l'écran. le syndrome trinity est un H.S dans les arguments féministes. Dans d'autres cadres plus homogènes comme la littérature ou la musique, on ne se pose pas la question de si il y a plus d'hommes ou de femmes mis en avant. D'ici quelques années il y aura un % similaires d'hommes et de femmes a la réalisation et a na narration et de ce fait une équité a l'écran, il est naturel pour un homme d'avoir tendance a incarner un homme comme personnage principal surtout dans le cadre de la quête initiatique souvent très imprégnée de la psychologie de l'auteur.
C'est dingue aussi cette manie de vouloir absolument une égalité parfaite. Personne se dit que s'il y a moins de femmes dans certains domaines c'est parce que ces domaines les intéressent moins? Et inversement pour les hommes, y'a des secteurs où il sont moins présents parce que la.majorite d'entre eux ne s'y intéressent pas ! C'est pas sexiste d'affirmer que les hommes et les femmes ont des goûts différents, hein, c'est pas sexiste de dire que les hommes et les femmes sont différents ! Le sexisme vient précisément du fait qu'on veut forcer les sexes a être a égalité parfaite dans tous les domaines. Ça génère de la tension, beaucoup de tension.
@@archus9788 "C'est pas sexiste d'affirmer que les hommes et les femmes ont des goûts différents" Ça l'ai, c'est quand même regrouper tout plein de personne dans une seul catégorie. Il faut plutôt ce dire que les gens avant d'être des homme ou des femmes, sont des individus et que chacun à des compétences et qualité différent les un des autres.
@@archus9788 Tout a fait d'accord, après il faut pas partir sur du négationnisme non plus hollywood est très incurvé mais c'est surtout car c'est un lieux d'influence. Mais au fond la raison importe peu, les auteurs dans ce type d'oeuvre se reflète souvent dans le héros ce qui est la cause de la majorité masculine parmi les protagonistes principaux. Par contre je suis en désaccord avec la seconde partie de ton message, les gens ont des goûts différents selon leurs genres, origines, ages etc. Mais le cinéma est un art, l'art est une forme d’expression pour l'auteur comme pour le public, il y a autant d'hommes et de femmes qui lisent et écrivent des romans, écoutent et composent de la musique, regarde des films aussi mais la ou a bollywood par exemple il y a pas mal de femmes auteurs a hollywood non. Mais encore une fois il ne faut pas confondre un problème dans le société américaine et des complots hors propos tirés des œuvres en découlant. Il est sur que tout les auteurs des films cités ne sont pas sexistes et il y a même des femmes parmi eux.
@@MrSafior Non, la tu dis n'importe quoi. Le sexisme, ce n'est pas faire une différenciation entre hommes et femmes, c'est affirmer qu'un des deux sexes est supérieur à l'autre. Moi j'affirme que les hommes et les femmes, chacun dans leur individualité, ont des caractéristiques physiques et psychologiques qui leur sont propres ! C'est juste la nature ! Exemple : en règle générale, les femmes sont plus posées et réfléchies que les hommes, ce qui les pousse EN GÉNÉRAL vers des métiers plus discrets et portes du la réflexion. C'est tout ce que je dis. Récemment une étude a démontré que le cerveau féminin et le cerveau masculin étaient différents. Je parle de choses naturelles.
@@archus9788 Wahou c'est super sexiste de catégorisé les gens comme ça. Surtout que les truc hyper cliché que tu viens de dire, celons le temps et l'époque ils sont inversé.
Le soucis c'est surtout que les personnages féminins sont souvent écris avec le cul, et souvent, seulement avec une seule caractéristique et très peu de fond (coucou Kishimoto)
Mais... Pour tout le côté "c'est un homme qui dépasse une femme" bah ok mais c'est aussi un homme qui prend une femme pour exemple et mentor, qui apprend auprès d'une femme et qu'il reconnaît son talent dans un domaine.
Ils citent bien Matrix qui a été réalisé par deux sœurs trans'... Non mais ces personnes seraient capable de dire à un homosexuel qu'il est homophobe juste parce qu'il ne représente pas l'image qu'elles se font de l'homosexualité et de ses stéréotypes. En plus, vouloir que le personnage principal soit féminin juste parce que ça doit être une femme, et rien d'autre, c'est ultra sexiste. Surtout s'il doit être cheaté dès le départ car il a un vagin et rien d'autre. À ce compte là, il n'y a plus d'histoires à faire. Ce n'est pas pour rien que les SJW, ou affiliés, qui ont écrit des romans, séries ou films, ont fait de la grosse merde, la plupart du temps ultra stéréotypé et cliché. (Ex : la série Supergirl qui est remplie de clichés, de stéréotypes sur les femmes, tout en étant bien sexiste).
@@lando7393 Elles se sentent femmes, donc "femme trans". Si une personne se sent homme, on dira "homme trans". Mais, ce n'est pas le cas ici. Et c'est tout à fait normal : tu te sens femme, alors tu es une femme. Tu te sens homme, alors tu es un homme. Cisgenre/Transgenre, ce ne sont juste que des "précisions" pour savoir si tu es né avec un corps correspondant à ton genre, ou non.
Bonjour chef et petit chef ! Si tu ne connais pas ( et si tu lis ça ) Je t'invite à écouter ce que M. Bobine dit sur matrix et Trinity, c'est intéressant et ça explique cette histoire d'une autre façon que le point de vue sexiste etc. Y'a une histoire que trinity est un peu, en soi, l'élue et qu'elle passe ça à Neo en l'amenant où il est à la fin, notamment par une scène de baiser assez cool. Et je pense qu'il est intéressant de considérer que les deux personnes à l'origine de Matrix, les SOEURS wachoszki, sont deux personnes transgenres et à l'origine d'une série plutôt cool avec dedans une représentation des transgenres, donc je pense qu'on peut considérer qu'ils sont assez ouverts et malins pour ne pas tomber dans le sexisme. Après c'est peut être trop candide d'assumer qu'un(e) trans peut pas être sexiste, mais venant d'une ( ou deux) personne qui est passée d'homme à femme jusqu'à la chirurgie, et en plus que ce sont deux real imposés, je pense qu'ils ( C'était encore des frères à la sortie de matrix) ont été assez libres de faire ce qu'ils voulaient de leur création.
Le courant féministe partais d'une bonne intention, mais aujourd'hui c'est juste devenue un courant politique, tout comme pour le véganisme et d'autre truc, avec des extrémistes écervelés qui desserve les bonnes causes du courant originel.
Salut Chef, Encore une fois je ne peux que saluer la justesse de ta vision ! Ce qui m'impressionne toujours c'est la facilité avec laquelle tu exposes, décortiques et argumentes tout en allant en profondeur ! La deuxième chose qui m'impressionne c'est que tu parles sans cut, mais comment fais-tu ? lol Bravo pour cette vidéo et prends soin de toi ;-)
Un exemple d'un film ou l’héroïne évolue est dans Terminator, Sarah Connor est la pauvre femme à protéger et au final c'est elle qui tue le Terminator (Elle devient même une légende dans le futur)
Le plus insupportable avec les pseudo féministes c'est cette manie de vouloir Masculaniser les perso Féminin ( monter leur "force" leur "vulgarité" enlever toute forme de sentiment "faible") et cela démontre justement un énorme complexe d'infériorité ( ce qui est debile et non naturel )
Exact ! Moi je trouve que la representation feminine est ultra importante pour la confiance que les filles ont en eux, mais quand les "feministes" avec 2 de QI te disent que un bon personnage féminin c'est concretement un personnage qui a tous les traits d'un homme ( force courage ect ) sauf qu'en fait HEY c'est une meuf tu comprends que ces "feministes" ont zéro culture ni recul
@@29mim Exact. En fait il ne faudrait pas que tous les personnages ayant une image positif d'une fiction ait les traits cités (force, vulgaire, peu sentimentale) mais aussi la sentimentalité et tous ça sans distinction homme/femme. Donc avoir des hommes sentimentales comme des hommes forts et les femmes pareils et hop là plus de complexe pour personne
@@29mim Je parle uniquement de représentation. Quand les "feministes" acclament un personnage feminin parce que cette dernière correspond au légendaire cliché du personnage ultra badass: se bat comme un dieu, ne doute jamais, n'a peur de rien ect, c'est qu'elles n'ont aucun recul et leur opinion est stupide
@@29mim Peu importe le genre ce type de personnage reste un personnage mal écrit bien sûr Mais les féministes y trouvent une quelconque représentation de la femme forte
@@29mim "contrairement à d'autres espèces l'être humain est beaucoup moins sensible aux hormones" Des sources scientifiques fiables pour appuyer ce propos? Sinon... Les violences faites aux femmes (pour l'exemple) se trouve dans toutes les classes sociales. Donc pour le coup, ce n'est pas qu'une question d'éducation.
Je trouve que tes arguments sont très pertinents et qu'on en parle un peu comme un coup de gueule alors que c'est juste un "manque" de représentation de la femme. Les auteurs font encore ce qu'ils veulent comme tu l'as très bien dit et que cela plaise ou pas on s'en tape
J'suis entièrement d'accord avec ce que tu dis dans la vidéo. Concernant Harry Potter, qui est une des sagas que je connais le mieux, c'est pas la place d'Hermione qui est à remettre en question mais celle de Harry : j'ai du mal à vraiment cerner ce qui le rend spécial. Pour un héros de quête initiatique, sa principale qualité, c'est la moule : c'est un aimant à Deus Ex Machina. Et à cause de ça, il n'y a pas de moment défini dans l'histoire où on constate de façon évidente que Harry a fini par surpasser Hermione. Dans le 7ème bouquin, c'est presque elle qui le carry tout du long alors qu'on en est à la toute fin de l'histoire. Faut que les gens arrêtent de penser que toutes les maladresses de narrations sont forcément des choix cyniques destinés à mépriser des catégories sociales. En vrai, c'est ultra difficile d'écrire une histoire où tous les personnages ont un beau rôle : parce que la plupart des histoires classiques gravitent autour de la figure centrale du héros, la plupart des adjuvants finissent par rejoindre le banc de touche. Et on vit à une époque où quoi qu'ils finissent par faire, tu peux les accuser d'utiliser tel ou tel cliché.
Bonsoir chef! Un grand merci pour cette vidéo, comme d'hab ça fait plaisir d'avoir une notif de ta chaine! :) Bon discutons, j'ai peut être quelques cailloux pour ton édifice de réflexion, qui sait peut être les trouveras tu intéressants. Je me demande si le challenge, comme tu l'as soulevé, ce n'est pas juste le manque de représentation des "autres" (genre ou couleur ou orientation etc.) dans les médias main stream. Je suis d'accord avec toi sur le fait que au niveau narratif de base, le changement de genre ou de couleur n'est pas déterminant pour le récit. Cependant, dans une société ou les égalités ben c'est pas encore trop ça, renforcer dans l'imaginaire collectif les schémas déjà trop éculés par le passé ça ne permet pas à un autre mode de pensé de s'imposer. (du style : l'égalité, respect de tous et toutiquanti) Je pense sincèrement que la fiction et l'art font partie, à l’instar de l'histoire, de l'éducation et de la culture, des bases de notre construction mentale, de ce qui défini dans nos esprits ce que doit être et de comment fonctionne la société. Si cette construction mentale est formaté dans 99,9% des cas à voir des hommes hetero cis blanc (si si j'ose :P) comme les héros de l'histoire (bien écrite ou non) on aura plus de mal en tant qu’être humain éloigné de ce cliché à être vu, dans la vie réelle, comme une personne qui peut être un modèle/un leader/une personne qu'on prend au sérieux quoi. Et je ne pense pas que ce soit un choix "conscient" de prendre quelqu'un au sérieux ou pas dans ce cas de figure, je pense qu'en fonction de nos expériences et de nos modèles on aura des "schémas" qui feront que on sera naturellement plus enclin à écouter telle ou telle personne. Le truc c'est que effectivement si tu ne vois jamais une femme noire lesbienne pauvre et grosse (oui oui je sais les extrêmes toussa) comme un leader potentiel que ce soit dans ton éducation, dans ta culture ou dans la fiction que tu regardes, il y a peu de chances que dans ta construction mentale ce genre de personne te saute au yeux comme "leader potentiel"/"quelqu'un à écouter" et sans le vouloir tu en tiendras moins compte. Du coup, même si je suis d'accord sur le principe que ça ne change rien au récit de l'histoire d'être plus inclusif, je pense que probablement ça change quelque chose au récit de notre monde à nous et que, de voir plus de modèles différents dans notre fiction, cela pourrait être une sacrée avancée pour faire avancer les mentalités dans le réel. Voilà, Tu en penses quoi du coup?
D'ailleurs Iggy est en partie blanc et a des yeux bleus (=nazi ?) , ça représente le système patriarcal qui pousse la domination du chien mâle blanc cis hétéro sur les femmes. L'auteur est sexiste et sûrement Nazi (humour)
"Un youtuber un peu plus problématique " c'est pas grave chef , l'important c'est la passion car la passion c'est la vie
Ouais
Il n'est pas problématique, c'est juste les trolls qui ont répandus cette rumeur pour lui faire de la bad pub.
Wouai les trolls sont très cons.
@@jayrozeppeli2201 Nan serieux ? Askip l'eau sa mouille aussi...
@@jayrozeppeli2201 Je sais , c'est juste de l'ironie ;)
@@lordzo7758 Et le feu ça brûle , voilà.
Lèche cul
Pourquoi babouche n'est pas le héros de Dora L'exploratrice????
Tayron B, après dans si je veux être chiant, dans la saga Zelda, c'est pas Zelda l'héroïne mais Link, pourtant, ça s'appel Zelda.
Evidemment je suis d'accord, c'est juste pour donné un contre argument, parce que ça existe.
Bah parce que ça s’appelle « Dora l’exploratrice » et pas « Babouche l’explorateur » mdr
@@oceane430 je sais pas pourquoi mais babouche l'explorateur c'est tellement plus badass !
@@oceane430 tu connais akame ga kill ou les jeux Zelda ? Mais aussi-non ouais dans la plupart des cas tu aurais raison même si j'aime pas trop les bouquins qui s'appelle
"Nom des héros"
Tome 1 : "Le début"
@@oceane430 ton commentaire n'a absolument rien apporté au débat félicitation :D
Un personnage féminin fort, badass, charismatique, plus forte et compétente que le héros principal, relégué au rang de sidekick ? On parle bien de Mikasa ?
Honnêtement j'aurais préféré Mikasa en personnage principal, sa personnalité tourmentée et ténébreuse est plus intéressante que celle d'Eren.
@@Ricardo__Milos je suis du même avis, mais je trouve que le problème du duo Mikasa/Eren fait beaucoup penser à Sasuke : la haine/gaminerie d'Eren, et le jemenfoutisme de Mikasa. Je trouve ça un peu dérangeant
@@Ricardo__Milos Tu veux voir un Eren ténébreux et tourmenté? Attends un peu, tu vas avoir ton bonheur dans les prochaines saisons...
@@D4rKphenix Il est pas prêt pour ça ahah
@@D4rKphenix J'attends ça avec impatience. J'ai pas envie de lire le manga pour pouvoir savourer pleinement la version animée (que les musiques, entre autres, subliment).
Coucou Chef,
C'était intéressant, tu as un bon argument, mais quand tu as posé la question "est-ce qu'un personnage féminin doit représenter toutes les femmes ?" tu as ajouté "on ne se pose même pas la question pour un homme", et je crois que là, tu as touché le cœur du problème. On se prend la tête avec les problèmes de représentativité non pas parce qu'on est dans un système volontairement oppressif, mais parce que les femmes sont peu nombreuses dans la fiction, et quand elles le sont, souvent de manière secondaire. Ça a fini par poser un problème, parce qu'on vit dans un monde composé moitié d'hommes, moitié de femmes, grosso modo, et donc qu'une partie de la population peut se sentir sous-représentée. Il n'y a pas si longtemps je réfléchissais à ce problème et j'ai cherché quels étaient les personnages féminins auxquels je pouvais m'identifier. J'en ai trouvé, mais très peu. Alors si je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le genre, l'ethnie, l'orientation sexuelle des personnages ne va pas changer la qualité de l'intrigue de base, si je suis d'accord qu'un personnage ne doit pas "représenter" quelque chose, il est également normal que la question de la représentation (en terme de quantité, si j'ose dire) des femmes soit posée, car on manque tout simplement de personnages féminins non pas "forts" (on s'en fout de ça, d'après moi), mais de personnages qui soient construits, intéressants, et qui soient au cœur de l'intrigue. En résumé, c'est simplement fatiguant et frustrant de se retrouver toujours avec les mêmes personnages, car ça ne reflète pas le monde dans lequel on vit. Il ne s'agit pas de faire de l'inclusivité pour faire de l'inclusivité, mais d'ouvrir la fiction à tous les genres de personnages, parce que... pourquoi pas, en fait ?
Merci pour la vidéo :)
C'est beau un commentaire poli qui pose néanmoins une question et n'est pas d'accord cependant je rejoins le chef, inclure des "minorités" pour en inclure comme si c'était une sorte de quota, ca nuirait au personnage surtout si l'auteur ne l'avait pas prévu, si c'est pour avoir un perso pancarte et mal écrit, c'est quand même pire comme representation . Après on parle de fiction, c'est pas son but de représenter notre réalité, notre monde actuel . Ca peut le faire mais ca n'est pas son but premier ^^
Peut-être aussi que ça n'intéresse pas vraiment les femmes, regarde le football. C'est majoritairement masculin
En même temps faudra bientôt arrêter avec la sanctuarisation des sentiments de tout le monde. La société c'est pas l'oppression d'autrui sous prétexte de susceptibilité.
Ce n'est pas parce que "une partie de la population peut se sentir sous-représentée" qu'elle l'est effectivement et que tous les propos de cette partie de la population sont justifiés. Les 3/4 de ces critiques ne tiennent même pas compte des intentions de l'auteur ...
Ils politisent des œuvres de fiction lol. Remarquez avec des jeux vidéos on fait des serial killer, pourquoi pas faire des méchants phallocrates sexistes avec Matrix ?
C'est juste du délire.
@@skunker52 Donc même si les femmes se "sentent" sous représentées, c'est qu'une impression, c'est pas grave ? C'est un fait. Il y a peu de personnages féminins intéressants et développés. Mais c'est pas pour autant qu'on veut changer les films individuellement, j'ai pas vu Matrix mais c'est sûrement un très bon film comme il est, on compte pas le refaire avec une femme à la place, ça n'aurait aucun intérêt. Mais globalement, dans l'ensemble, ce serait quand même sympa de représenter un peu plus de femmes intéressantes. C'est pas comme si on était une minorité quoi...
@@sweetclaramel
Plus qu'une impression c'est surtout une sensibilité mal placée je crois.
Pourquoi est-ce que tu voudrais que des personnages de fiction te représentent déjà ? Qu'est-ce tu appelles "représentées" ? C'est quoi pour toi "intéressants et développés" ? Quelles œuvres sont prises en compte ? Neytiri dans Avatar je la compte comme un rôle féminin ou pas ? T'es sûr que ce n'est pas simplement toi qui passes à côté des œuvres qui t'intéresseraient ?
A chaque fois vous ignorez les intentions de l'auteur donc à partir de là c'est open bar de toute façon.
The Handmaid's Tale = 50 % trouvent que c'est avilissant pour les femmes, 50% trouvent que c'est une dystopie féministe. Tu peux pas test.
En plus des œuvres avec des personnages féminins intéressants et développés il en existe plus que vous ne pourrez jamais en voir. Ce que vous faites c'est comme vous plaindre du faible taux de femmes chez les camionneurs alors que concrètement il n'y en a aucune qui veut être camionneuse.
Vous voulez qu'on y fasse quoi ? Oo
C'est hors de propos. Arrêtez de mettre de la politique là où il n'y en a pas.
Dans Harry potter hermione reste toujours supérieure à Harry dans tout sauf quand il s'agit de ce mettre dans la merde
En duel harry est légèrement plus fort aussi . Mais il est plus compétent que la plupart des personnes de son age dans ce cas .
@@stormbringer2840 oui sa magie offensive est 23% plus efficace qu'Hermione
@@KokahZ777
Tu te fous de moi ^^' ?
Harry Potter est plus courageux, meilleur en cours de defense contre les forces du mal (hermione le reconnait elle même dans le 5eme livre), au moins aussi forte qu'elle en duel et largement superieur en Quidditch.
@@jeanmenier4814 oui mais elle répare mieux les lunette
Pour leur faire comprendre l'astuce narrative il faut retourner le problème.
Actuellement, touts supports confondus, le personnage féminin le plus marquant c'est probablement Daenerys de GoT.
Son personnage est hyper intéressant parce que justement, elle suit une quête initiatique.
Elle commence en tant que noble déchue, obligée de se soumettre à un simili Gengis Khan qui la prend pour une poupée gonflable. Et petit à petit ses mésaventures forgent son caractère. On la voit devenir forte et puissante.
Tu crois qu'elle est détruite ? Et non ! Elle se relève, elle attrape sa vie par les cheveux et elle lui met des grosses calottes.
Et systématiquement elle a des mentors, des gens qui lui montrent la voie comme Jorah Mormont. Elle trouve la ressource pour se dépasser dans ce que lui apportent les autres et en plus ça lui donne un côté plus humain, plus vulnérable. Et c'est de sa vulnérabilité qu'on peut faire naître l'enjeu des péripéties.
C'est pour ça qu'on veut les aventures de Daenerys, pas celles de Jorah Mormont ou de Ver Gris.
Comme on veut les aventures de Batman et pas celles d'Alfred.
Comme on veut les aventures de Néo et pas celles de Trinity.
Un personnage ça ce construit.
Le problème quand vous parlez du "syndrome Trinity" c'est que vous crachez sur un procédé narratif que vous devez donc vous interdire par soucis de cohérence intellectuelle. Résultat on se retrouve avec des persos féminins lisses et chiants à la Captain Marvel.
Vous me direz que Néo aurait aussi bien pu être une femme. C'est vrai.
Reste que pour servir le personnage de Néo vous devez intégrer une Trinity à l'histoire.
Donc il n'y a pas de syndrome Trinity.
Y'a juste le syndrome de "j'ai des idées politiques et je les projette sur une oeuvre que j'ai pas comprise".
T'as tout dit.
Donnez un prix à cette personne
@@vincentlefur4490 Je dirai 200$ et un hot-dog.
Pour Game of Thrones, tu peux rajouter les filles Stark.
Arya veut être se battre dans un monde où les femmes sont juste bonnes à procréer et elle fait tout pour y arriver et manque de mourir plusieurs.
Sansa est complétement stupide au début puis elle découvre la vérité sur son monde. Elle est battue, humiliée et manipulée plusieurs fois pourtant, elle se relève à chaque fois et réussit à devenir quelqu'un sans avoir besoin des autres alors qu'au début,c'était mal parti.
@@doriane5161
Très juste. On pourrait même ajouter Cerseï Lannister qui est marquante aussi à sa façon quoi que dans son cas les mentors sont moins présents.
Toujours un plaisir ces analyses de narration chef !
Ça serait vachement bien une rubrique « Qu’est-ce que ça raconte » qui décortique d’autre procédés de narration ! Justement, comment écrire une histoire quand le perso est déjà accompli, ou gérer une cohésion entre plusieurs personnages principaux ! Au delà du Menu Manga, comme ça tu mixes des œuvres de différents types, par exemple Détective Conan et les Experts pour le genre policier ! Mega stylé en vrai !
Je vais très très mal m'exprimer dans mon com et je pars dans tous les sens mais bon, je tente:
C'est pas tellement une question de un personnage féminin doit représenter toutes les femmes. Même si oui, on tombe souvent sur ce genre de discours online, parce que les gens prennent la forêt et ne voient que l'arbre. Mais je crois que c'est dû au faut que souvent il n'y a qu'un seul personnage féminin dans toute une équipe de mecs. Ou une seule super héroïne (ou un seul super héro noir) qui a droit a son propre film dans une marée de 18 films de super-héros. Et quand je vois le backlash que des films comme Wonder Woman et Captain Marvel se sont pris dans la gueule avant même leurs sorties, on peut difficilement dire qu'il n'y a pas encore pas mal de chemin à faire hein. Y'a ce sous-entendu que ces films doivent être parfaits en tout point alors que non, des films avec des mecs blancs cis en premier rôle qui sont des merdes absolus mais adorés du publique il y en a à la pelle. Alors si on part de ce postulat là, pourquoi les films avec des nanas ou des personnes de couleur dans le rôle titre n'auraient pas le droit à la même chose.
Il faudrait voir plus de personnages qui ne soient pas des hommes blancs hétéros cis en rôle titre dans tous les films déjà. On parle du cliché du personnage noir, asiatique, de la nana, rajoutés pour atteindre des quotas parce que justement c'était une obligation. Et souvent ces personnages ne servent pas a grand chose ou n'ont pas vraiment le droit à leur développement dans l'histoire.
Du coup on tombe dans l'argument de: une mauvaise représentation vaut-elle mieux que pas de représentation du tout? Personnellement j'aurais préféré que Tauriel n'ai pas été grossièrement insérée à coup de maillet dans le Hobbit. Elle ne sert absolument à rien à part pour la foutre dans un triangle amoureux moisi du cul. Mais tu sens que les producteurs voulaient absolument mettre une nana "guerrière" parce qu'ils avaient l'impression que sinon le publique féminin n'irait pas voir le film. Ça ressort comme étant un mouvement hyper cynique des producteurs au lieu d'un vœu réel. Même Galadriel ne sert à rien dans le Hobbit putain. Y'a aucun intérêt à la traîner dans ce film à part pour montrer qu'elle est la elle aussi, comment elle ne peut rien contre Sauron (sauf qu'on savait déjà combien il est balèze parce qu'on a tous vu SdA bordel) et lui foutre une relation avec Gandalf plein de sous-entendus (sérieux, tu te demande vraiment si elle est mariée et aussi si elle et Gandalf baisent).
Autant je bave sur GoT (parce que l'écriture des dernières saisons est...ce qu'elle est, pour ne pas dire à chier) mais l'auteur des bouquins, George R R Martin, à quand même eu les couilles d'écrire des personnages féminins nombreux et très TRÈS différentes des unes et des autres. De la mère de famille qui est accomplie dans son rôle, à la reine qui revendique le droit de régner au même titre que son mari et pas d'être juste une génitrice, à la gamine paumée qui devient une conquérante.
Ça aurait été intéressant que tu parles de choses comme le Mako Mori test (à défaut du Bechdel test qui est juste pleeeein de trous). Parce que: que la nana soit reléguée au rang de sidekick, c'est une chose. Mais que sa storyline ne soit pas forcément, intrinsèquement, liée à celle du héro quoi. Y'a bien trop de films/séries/comics/mangas où la nana elle est là que pour servir de "récompense" au héro à la fin du film. Et s'il peut la sauver en cours de route pour montrer comme il est trop fort, ça serait encore mieux. Le mec c'est toujours un gros naze au départ maaaaais il fini par sauver le monde alors forcément la nana elle doit vouloir sauter sur sa tebi. Tu pourrais remplacer cette nana par une lampe ou un furet ça serait pareil. Et c'est pour ça que des persos comme Mako Mori sont largement plus intéressants, parce que sa storyline et son accomplissement est la sienne, elle n'a rien a voir avec Raleigh. Et leur relation c'est un vrai partenariat, y'a pas de romance qui sert à rien.
Tu lève des points intéressants hein, je ne dis pas le contraire, et je trouve que tu as bien raison sur beaucoup de choses, mais j'aurais aimé que tu ailles encore plus loin
L Rip
Bonjour ! Je me présente : je suis l'avocat du diable .
"Je vais très très mal m'exprimer dans mon com et je pars dans tous les sens mais bon, je tente:"
Honnêtement j'ai vu pire .
"Mais je crois que c'est dû au faut que souvent il n'y a qu'un seul personnage féminin dans toute une équipe de mecs. Ou une seule super héroïne (ou un seul super héro noir) qui a droit a son propre film dans une marée de 18 films de super-héros."
Soyons pragmatique : Les comics book touche très Très majoritairement un publique masculin et si j'était un producteur je me dirais que mon public s'identifiera plus à un personnage de son sex . En outre les auteurs sont aussi des mecs ( stan lee et jack kirby ) et c'est plus facile d'écrire un personnage que tu peux plus facilement comprendre .
De la même façon dans les films romantique le personnage principal est très souvent une femme. Pourquoi ? Parce que c'est la démographie visée tout simplement.
"Et quand je vois le backlash que des films comme Wonder Woman et Captain Marvel se sont pris dans la gueule avant même leurs sorties, on peut difficilement dire qu'il n'y a pas encore pas mal de chemin à faire hein. "
Y a eu un backlash pour wonder woman ?
Pour captain Marvel si j'ai bien compris l'actrice principale à dit : " Ce film n'est pas pour les mâles Blancs " à mon avis le backlash peut venir de ce côté .
"Y'a ce sous-entendu que ces films doivent être parfaits en tout point alors que non, des films avec des mecs blancs cis en premier rôle qui sont des merdes absolus mais adorés du publique il y en a à la pelle. "
Alors il vas falloir que tu soit plus précise là parce que de ce que je sais quand un film est merdique il est traité en tant que tel . Même des film pas forcément merdique on le traitement de film merdique si ils ne sont pas assez bien par rapport aux attentent .
Exemple : star wars : le héros des prequel est mâle blanc et cisgenre pourtant ils ce sont fais chier dessus tellement fort que l'un des interprète du héros a finit en asile psychiatrique .
"Alors si on part de ce postulat là, pourquoi les films avec des nanas ou des personnes de couleur dans le rôle titre n'auraient pas le droit à la même chose. "
Il me semble que le postulat de base est erroné .
"Il faudrait voir plus de personnages qui ne soient pas des hommes blancs hétéros cis en rôle titre dans tous les films déjà. "
Vas voir des film de pays qui ne sont pas en majorité composé de blanc et tu verras qu'il utilise plus des acteurs de la couleurs de peau de leurs population .
"On parle du cliché du personnage noir, asiatique, de la nana, rajoutés pour atteindre des quotas parce que justement c'était une obligation. Et souvent ces personnages ne servent pas a grand chose ou n'ont pas vraiment le droit à leur développement dans l'histoire."
Parce que les quotas c'est débiles on est d'accord .
"Du coup on tombe dans l'argument de: une mauvaise représentation vaut-elle mieux que pas de représentation du tout? Personnellement j'aurais préféré que Tauriel n'ai pas été grossièrement insérée à coup de maillet dans le Hobbit. Elle ne sert absolument à rien à part pour la foutre dans un triangle amoureux moisi du cul. Mais tu sens que les producteurs voulaient absolument mettre une nana "guerrière" parce qu'ils avaient l'impression que sinon le publique féminin n'irait pas voir le film. Ça ressort comme étant un mouvement hyper cynique des producteurs au lieu d'un vœu réel. Même Galadriel ne sert à rien dans le Hobbit putain. Y'a aucun intérêt à la traîner dans ce film à part pour montrer qu'elle est la elle aussi, comment elle ne peut rien contre Sauron (sauf qu'on savait déjà combien il est balèze parce qu'on a tous vu SdA bordel) et lui foutre une relation avec Gandalf plein de sous-entendus (sérieux, tu te demande vraiment si elle est mariée et aussi si elle et Gandalf baisent)."
Pour ce qui est de la présence de Galadriel : c'est dans le bouquin : le conseil blanc avais "chassé" Sauron de Dol guldur ( bon en vrais Sauron c'est juste barré parce qu'il en avait plus rien à faire de dol guldur ) et elle fait partie du conseil blanc .
Pour sa romance avec gandalf ...Aucune idée . C'est plus implicite qu'autre chose .
Pour Tauriel ouais c'était clairement pour rajouter un perso féminin badass . Mais le problème c'est qu'elle fait très doublon avec legolas qui as quasi la même utilité qu'elle .
"Autant je bave sur GoT (parce que l'écriture des dernières saisons est...ce qu'elle est, pour ne pas dire à chier) mais l'auteur des bouquins, George R R Martin, à quand même eu les couilles d'écrire des personnages féminins nombreux et très TRÈS différentes des unes et des autres. De la mère de famille qui est accomplie dans son rôle, à la reine qui revendique le droit de régner au même titre que son mari et pas d'être juste une génitrice, à la gamine paumée qui devient une conquérante."
Bah je crois que Martin n'y a jamais vraiment pensé . Étant donné que sa série de roman est fortement inspiré des "Rois maudits" et c'est en mode fresque historique . Il écrits de nombreux personnages très riches .
"Ça aurait été intéressant que tu parles de choses comme le Mako Mori test (à défaut du Bechdel test qui est juste pleeeein de trous). Parce que: que la nana soit reléguée au rang de sidekick, c'est une chose. Mais que sa storyline ne soit pas forcément, intrinsèquement, liée à celle du héro quoi. "
Je connaissait pas ce test . Et a mon sens une oeuvre ne devrait pas avoir ce genre de contrainte . Et si un Jour t'a envie de faire une histoire entièrement centré sur un milieu exclusivement masculin ( genre le domaine carcéral masculin ) est ce que ton film sera taxé de sexiste parce qu'aucune femme n'aura été présente ?
"Y'a bien trop de films/séries/comics/mangas où la nana elle est là que pour servir de "récompense" au héro à la fin du film. Et s'il peut la sauver en cours de route pour montrer comme il est trop fort, ça serait encore mieux. "
Ah le fameux trope de la nana en détresse . J'avoue que c'est chiant , rien a dire la dessus .
"Le mec c'est toujours un gros naze au départ maaaaais il fini par sauver le monde alors forcément la nana elle doit vouloir sauter sur sa tebi. "
Après dans la réalité on vas pas ce mentir : quand t'a un mec pas trop moche qui te sauve la vie ( ou quelque chose dans ce genre ) on vas dire que t'a de forte chance d'avoir une attirance particulière pour lui .
"Tu pourrais remplacer cette nana par une lampe ou un furet ça serait pareil. Et c'est pour ça que des persos comme Mako Mori sont largement plus intéressants, parce que sa storyline et son accomplissement est la sienne, elle n'a rien a voir avec Raleigh. Et leur relation c'est un vrai partenariat, y'a pas de romance qui sert à rien."
Un autre personnage ( de série cette fois ) serait Katara dans l'épisode où elle cherche a venger sa mère , elle et Luko ne développerons jamais de relation amoureuse .
Mais encore une fois toi tu es justement en train d'analyser ces films avec un apriori Idéologique, plutot qu'artistique.
Un perso féminin qui n'aurait aucun lien "intrinsèque" avec la story line du héros..bah il serait osef du coup, il serait secondaire ou tertiaire. Et dans le cas où la femme et l'homme ont des histoires différentes et intéressantes toutes les deux, on est plus sur le schéma de la quête initiatique du héros. Hors c'est bien de ça dont il s'agit ici. Sinon en effet t'écris une autre histoire mais c'est plus compliqué.
Et puis pour le coup de la "récompense" du héros, si tu vois en Trinity que ça...c'est que t'as mal regardé le film. En tout cas c'est loin d'être une lampe ou un furet^^. Tu vas peut-être me dire oui mais ya des oeuvres où c'est le cas, bah ce seront souvent des œuvres artistiquement bof, ou maladroite. D'ailleurs tous les films où tu as des bons persos féminin... tous les perso sont bien écrit, comme pour G.RR Martin justement. Ce qui prouve bien que c'est la qualité d'écriture qui compte. Pas le nombre de femmes dans le film. D'ailleurs pour moi ça raconterait bcp plus de choses de mettre une seule femme en perso principale vivant dans un monde d'hommes justement, que de devoir forcement respecter la règle (faut qu'il y ait 2 femmes qui se parlent sans parler de zizi). Ok donc si t'as 2 femmes qui parlent entre elles de cuisine ou de shopping c'est quoi? x)
Comme le dit le chef aussi, c'est pas parce que l'auteur te représente un monde sexiste, qu'il l'est lui-même ou qu'il veut le véhiculer. C'est beaucoup plus compliqué que ça.
Mais pour en revenir a capitaine Marvel et Wonder woman, si ça fait chier bcp de monde c'est pour une raison :
Absolument en aucun cas parce que le perso principale est une femme forte (perso qui existe depuis les années 60 d'ailleurs donc je vois pas en quoi c moderne),
mais parce que PTN faut arrêter de dire que se sont des films féministes parce qu'il y a une femme forte, alors que l'écriture est plus que banale, et que ça ne change en rien la condition féminine.... La preuve est que des persos féminin bien écrit yen a juste depuis l'Antiquité ! et même en principaux. Dans les films, ça fait depuis les années 90 (pas si longtemps je suis d'accord, mais à l'époque ça posait aucun probleme) qu'on fait des perso féminin formidable : Terminator, Alien, environ 80% des films d'horreur également (où le méchant est souvent un mâle cis genre soit dit en passant).
Bref, j’ajouterai qu'l il faut surtout FOUTRE LA PAIX aux œuvres, merde. Si elles sont à chier bah le temps nous le fera savoir, si elles sont bonnes, tant mieux si ça fait avancer une cause mais bon, c'est jamais le but premier. Tout en se rappelant qu'il ya toujours un contexte d'écriture.
Mais quand t'as des producteurs à la tête des plus gros studio du monde, qui te font croire que c féministe parce qu'ils t'ont sorti un personnage féminin du placard, tout ça dans le but d'être bien vu du grand public mais derrière qu'ils n'ont rien de bien intéressant à raconter.. Bah normal que ça gueule.
La vrai question c'est est ce qu'il est encore possible de créer quoi que se soit sans froisser quelqu'un dans notre société actuel?
Et dans ton commentaire tu dénigres allégrement le fait que cela soit des hommes héros dans une histoire "Le mec c'est toujours un gros naze au départ" ben Mulan c'est une grosse naze au départ aussi. "maaaaais il fini par sauver le monde alors forcément la nana elle doit vouloir sauter sur sa tebi" Mulan sauve la Chine et le capitaine veut ... je sais pas comment finir cette phrase mais l'idée est là. C'est ce qu'il explique dans sa vidéo c'est juste le schéma classique du voyage initiatique.
Le capitaine est au même niveau que Trinity tu vois des gens se plaindre de son traitement?
Et en ce moment je vois plus de film avec des héroïnes que des héros. (Aprés j'avoue je regarde pas beaucoup de film) mais entre Star Wars 7,8, Casse noisette, Alice au pays des merveilles, Twilight, 50 nuance de grey(1,2,3), Vaiana, Wonder woman, Captain marvel et j'en passe c'est un peu de la mauvaise fois de dire que les femme sont pas assez représenté au cinéma ces dernières année. Et apparemment vu les carton au box office que sa fait ou a fait sa a l'air d'être de bonne représentation.
L Rip Mdr donc la c’est le bac de philo ici ?
@@AC-np2op mdr c vrai qu'on se marre de ouf
le syndrome trinity....c'est quand même un sujet complexe mais les gens qui disent qu'Hermione a subi ce syndrome n'ont vraiment mais vraiment mal lu les 7 romans pour dire de pareilles conneries
(PS un menu manga sur Keijo ne serait pas de refus^^)
Y a rien à raconter de vraiment intéressant sur keijo
Ils ont surtout mal vu les films et pas lu les livres. car bon si Hermione se fait sauvais les miches par Ron et Harry avec le troll au premier tome et même si c'est Harry qui sauve les le monde ba sans Les femmes de l'histoire Harry aurais rien foutu et malgré tout a la fin c'est elle la boss du game, c'est juste que Ron et Harry devienne moins con.
Sans lily, Harry serais mort a un an
Hermione :
-tome 1
Elle permet a Harry de pas se tué a tombant de sont ballai en bousculant quirelle.
Elle démonte le filais du diable et résout l'énigme de rogue pour avoir le pierre philosophale
- Tome 2
C'est elle qui fait le polynectar et qui donne les infos que Harry a besoin.
-Tome 3
Sans elle le sauvetage de Sirius et buck est impossible
- Tome 4
Elle créait des association de défense des elfes
Elle fait prof d'Harry pour le tournois des trois sorciers
- Tome 5
Elle est a l’initiative de la révolte des élève contre Ombrage et de la création de l'armée de Dumbledore et participe a l'expédition au ministère de la magie.
- Tome 7
C'est elle qui prépare le périple
fait les sortilèges de protection
la cuisine
Qui sauve les miches de harry contre Nagini
sans elle l'expédition au ministère et a la banque aurais était un fiasco.
Elle fait un taff monstre lors de la bataille final
Ginevra
Elle contribue a 2 des trois titres de l'équipe de quidditch (d'ailleurs c'est pas la seule fille de l'équipe)
Elle participe a la première Armé de Dumbledore et a la reconstruction de celle si dans les événement du 7 en étant une des figure de la résistance de Poudlard et a la grande guerre final.
Elle participe aussi a l’expédition au ministère dans le 5
Luna :
Membre de l'armé de Dumbledore elle participe a l'expédition au ministère dans le 5
Est une des chefs de la résistance des élèves dans le tome 7 et fait le taf pendant la bataille final
Elle permet a Harry d'avoir les infos sur le diadème de Serdaigle
Et cela je parle pas De Mcgonagall, madame Maxime, Fleur, Tonks, Pétunia, Molly et même Narcissa sans qui Harry and co aurais bien était dans la merde.
@@hlcfdu27 au moins toi t"as bien compris l"oeuvre harry potter c 'est pour cela que je ne comprends pas certaines personnes qui se disent fan et qui n'ont pas cerné le rôle d'hermione (et même des autres persos féminins mais tu l'as bien résumé)
@@hlcfdu27 moi j'ai toujours été déçu que Ginny n'apparaisse pas plus à l'écran, c'était mon perso préféré dans les bouquins. Elle avait un caractère fort, ne se laissait pas marcher dessus et avait quand même inventer le sort de chauves-furies (sort que j'aurais tellement voulu voir dans le film)
c'est vrai dans harry potter harry ne devien jamais plus fort qu'hermionne lol
et il ne tombe pas amoureux l'un de l'autre.
Pour la question de la fin, non, justement , un personnage de devrait pas représenter toute sa démograpique. Il peut être un exemple mais pas unr normes, c'est comme ça que tu crée les clichés. Le personnage devrait être sa propre personne. Pour les femmes, le trucs c'est que les option de personnages sont assez limité, Tu ne t'identifie pas à superman tkt mec, y une tonne d'autres personnages auquel tu peux t'identifier. Mais pour les perso feminin, c'est souvent les meme "squelette" juste avec une nouvelle peinture, donc quand tu n'arrive à trouver un modele pour toi, bas t'es pas content. Tu a l'impression d'être exclu.
On pourrait faire le meme parallele avec les orientation sexuelle sous représenté, les identité genre... Tu a l'impression de ne pas exister. Ne jamais avoir une personne au quel tu t'identifie, c'est pas le fun.
moi personnellement je connais
Le syndrome trinity, c'est surtout mettre beaucoup trop d'espoir dans un personnage secondaire dans un récit de quête initiatique ou le perso principal va FORCEMENT être plus fort que tout le monde. Faudrait regarder dans des séries qui proposent un groupe plus complémentaire, black lagoon par exemple: Rock est un gratte-papier qui sert à rien, mais il ne deviens pas plus fort que revy, juste montre qu'il a des compétences complémentaires.
Je peux accepter les gens qui disent "j'aime pas ce cliché" à condition qu'ils parlent aussi de ce qu'ils aiment bien.
Juste deux mots pour l’inversion des genres : kill bill. Et ça marche très bien.
Troisièmes volet annoncé
14:32 Xéna l'a déjà fait Chef(et cette série est maintenant devenue culte en plus). 😂
Mais contrairement aux histoires plébiscitées par les féministoLGBTobobogauchistes aux cheveux bleus, l'intérêt scénaristique était prioritaires dans cette série.
Et aussi à la différence près que dans Xéna c'était une quête de rédemption, pas une quête initiatique.
Xéna la princesse guerrière🤩😍🤩tellement de souvenir d'un coup, et la série Hercule aussi.😎
Garotide Je comprends pas les gens qui se plaignent qu'il n'y a pas d'héroïne forte de référence alors qu'elle existe déjà et qu'elle est culte en plus! Xéna!!!🗡️🗡️🗡️
PS: Hercule(la série), c'est la base.
@@blacksciencechocolate8984 Si je me rappelle bien, dans Xéna il y avait une volonté de montré une femme forte également.
MrSafior Une femme forte oui, mais pas dépeinte de manière à ce que sa représentation soit obligatoirement et constamment positive(d'une façon ou d'une autre) comme c'est le cas actuellement.
Initialement, Xéna est un seigneur de guerre sanguinaire et génocidaire qui bute quiconque s'oppose à elle et est prête à commettre toutes les pires atrocités pour conserver ou gagner un peu plus de pouvoir.
Elle est la description de la salope en puissance qui non contente de trucider n'importe qui au moindre de ses caprices, est en plus toute disposée à coucher avec tout mec suffisamment puissant et bon guerrier(des archétypes du mâle alpha dominateur en plus, pas très féministe tout ça 😏😂).
Tout ça pour dire que tous ceux qui tenteront d'analyser Xéna avec le prisme idéologique du féminisme gauchiste actuel, se rendront tout simplement coupable d'imposture et de malhonnêteté intellectuelles!
@@blacksciencechocolate8984 Cela na change pas le fait qu'elle avait déjà pour base de représenter une femme forte dans un but idéologique.
Peut-être qu'il y a plus d'hommes en héro simplement parce qu'il y a plus de scénaristes hommes. Et vu que l'écriture implique de raconter des choses que l'on connait, il est tout simplement plus aisé de parler d'un homme quand on est un homme.
Lummh merci captain obious tu mérite un cookie
@@romainviguier6796 A bientôt ;)
Lummh et jk Rolling pour Harry Potter pourquoi avoir fait un héros masculin plutôt que féminin ?
C'est simple car les scénaristes ont besoin de la Pa$$ion pour vivre et une fois qu'ils ont compris que leurs publique est en grande majorité masculin ils ce basent dessus.
Ce qui explique pour quoi même les auteurs féminin écrivent des héros masculin aka Harry Potter JoJo byzzards aventure et récemment le héros au bouclier.
@@alexandregalanth5195 Jojo est écrit par un homme.
A la base ça n'a jamais été la journée de la femme mais là journée des droits de la femme 😂😂 Je suis une femme et ça me fait bien rire toutes les femmes qui sont mises en avant ce jour là ! Ça n'a rien à voir avec le schmilblick 😂 enfin bon même sans perso féminin ultra badass y a pleins de films qui sont biens quand même ! Et puis le Hobbit le perso féminin existe pas dans le livre donc bon xD
Tu l'as bien dit, c'est pas le sujet, mais c'est vrai qu'on a rarement eu des femmes à la tête d'un gros blockbuster d'action, parce que typiquement ce sont des hommes qui consomment ce genre de film, à l'inverse dans les films romantiques on a souvent une femme en personnage principal, bref c'est une facilité scénaristique de la part des producteurs pour que leur public visé s'identifie plus simplement au protagoniste.
Après, et je reprends tes mots, parce que ça aussi tu l'as déjà dit, on a pas forcément besoin d'un protagoniste qui nous ressemble pour s'identifier à lui, donc dans les faits, une femme en personnage principale qui est justement au centre de la quête initiatique ça devrait pas poser de problème, on l'a eu avec Alien et c'était cool, Captain Marvel est un peu dans ce genre aussi d'ailleurs...
Donc oui leur connerie de syndrome Trinity n'existe pas, et encore une fois elles s'attaquent au mauvais problème, la place des femmes dans les blockbuster d'action est une conséquence du capitalisme, après que le capitalisme soit bien ou non ça c'est une autre affaire, mais le problème ne vient pas du sexisme, mais de la façon dont le marché fonctionne !
Un porno met quasi de côté le rôle du mec. Et la femme est au centre de l objectif. N est ce pas le plus grand féminisme ?
@@lando7393 bah comme il l'a dit c'est parce que ça vise un publique d'homme. le porno (de manière générale) vise un publique d'homme hétéro. Donc y a peu d'intérêt pour un gars hétéro de voir comment l'acteur est physiquement
@@lando7393 Sasha Grey, personnage principal dans sa quête initiatique de bourrage de cul. 90% de temps de caméra et 95% du dialogue pour elle.
Ça c'est du féminisme, ma gueule.
Je trouve quand même important que chaque frange de la population ait des modèles qui lui ressemble et qui partage ses problèmes. Par exemple petit je consommais beaucoup de comics américains, et lorsque les intrigues se passaient en Europe ou mettaient en avant des personnages francais, j’etait d’autant plus investi dans l’histoire, et cela me rendait quelque part un peu fier de mon identité d’européen. J’imagine que c’est beaucoup plus important pour les ethnies quelques peu marginalisés comme les afros, les natifs américains... voir des symboles qui leur ressemble peut les aider à assumer leur héritage culturel et à en être fier, et je pense que c’esr indispensable
@@Ricardo__Milos n empêche n importe quelle pornstar en convention geek a une haie d honneur et que des gars qui vont les respecter. Entre Brie Larson de captain marvel et riley reid je pense que c est la 2 ème sur qui tout le monde va vouloir des selfies
ce genre de video explicative de type qualitative, qui devien de plus en plus récurentes sur ta chaine , j'adore ! je pourrai t'écouter parler pendant des heures .
Et en plus dans le cas d’Hermione, elle est décrite de bout en bout comme étant un sorcier plus puissant, intelligent, instruit et aboutit qu'Harry et que Ron aussi par la même occasion. Elle passe quasiment tout son temps à les mettre minables de part son talent ^^
Je trouve que cette vidéo est toujours aussi pertinente aujourd'hui.
Ca fait plaisir de la revoir. =)
L'ironie dans tout cela...
Les Watchowsky...
Dylan J. Gerrits Je goûte tellement mon plaisir que j'appellerais plutôt ça un délice intellectuel ! 😋😂😂😂
C'est exactement à quoi j'avais pensé... Pour un SJW critiquer un film réalisé par les Watchowsky c'est impressionnant....
J'ai pensé exactement la même chose. Créer un cliché pareil pour dénoncer la suprématie masculine avec un film réalisé par 2 transgenres c'est plutôt balèze !
@@Krystallium Transexuels, ils ont changés de sexe, puis de genre aussi, donc je n'ai rien dit.
Quand je dis qu'elles feraient mieux de s'intéresser aux intentions des auteurs qu'à ce qu'elles veulent bien comprendre de leurs œuvres, je ne pensais pas si bien dire.
Énorme x').
je suis tellement content d'avoir découvert cette chaine! Enfin un mec qui sait parler et argumenter. J'en pleurerais presque de joie. Merci et que ça continue. Et n'oublions pas, DB c'est la vie
je sais pas comment faire mais faudrait le faire passer en top tendance ce Chef otaku ^^
surtout que qd on s'identifie à un personnage c'est souvent indépendant du sexe, genre, de la couleur de peau, de l'âge etc. on s'identifie par rapport à des qualités, des comportements des attitudes,
si il y aune chose qui par contre peut être importante c'est les représentations de filles dans les œuvres destinées aux mecs et les représentations de mecs dans les oeuvres destinées aux filles (pour les jeunes hétéros et bi ne pas construire des attentes qui va créer un jeu d'offre et la demande biaisé sur le marché de la séduction mais seulement pour les plus jeunes (je pense que un truc immoral pour un dessin animé éducatif c'est mauvais pour un oeuvre qui s'adresse à des adultes ça ne lui enlève rien) pour les plus jeunes, pour les adultes et ados la représentation ça me semble pas si important)
faut pas infantiliser les gens, dès lors qu'on fait des trucs bons et moraux dans les dessins animés éducatifs et les oeuvres pour enfant (sans forcément être niais), si ona une base solide, après pour tout ce qui est pour les plus de 7 ans et à fortiori pour les films pour adultes (pas forcé porno mais dont le public cible est adulte) c'est pas très utile
je trouve super cool qu'il prenne le temps de nous expliquer tous ça, ça me donne un nouveau point de vue que je trouve super intéressant car je comprend mieux pas mal de chose. merci a toi chef!
Non seulement le titre est "Harry Potter"...
mais c'est écrit par une femme.
"J'ai père-fattement le droit de le faire"
Chapeau !
Tu pert ton temps chef, dans presque chaque films le voir les perso secondaires sont plus forts que le perso principal justement pour qu'il l'aide à évoluer et c'est le cas de tout types de perso secondaire que cela soit un Maître, Un Ennemi, Un allier, un homme, un robot ext... Mais bizarrement quand c'est un perso féminin la elles y voit un problème...
ben non, niveau cohérence, c'est un problème aussi quand c'est un homme.
@@baronnette3370
Bah non au contraire . Vu que c'est une quête initiatique le mec ( ou la meuf ) de base ne sais rien mais vas apprendre , les perso secondaire on de l'avance et donc sont plus compétent .
A l’inverse on voit trop de perso féminin récent qui montre direct leur puissance supérieure pour faire genre « regarder c’est une femme très très forte » sauf que cela casse justement le coté quête et progression du héros et nous fait sortir de toute forme de tension vu que le perso ne peut pas perdre vu qu’il est trop fort, honnêtement à quel moment wonder woman, Captain Marvel ou Rey ce sont retrouver dans une réel situation de danger de morts ? Aucun et ça fait perdre toute forme d’empathie vu qu’on sent le côté scripte scénario alors qu’un film doit nous faire oublier qu’il s’agit d’un scénario scripter d’avance, au loin dans Allita on a eu ce moment où l’héroïne c’est retrouvé déchiré en pièce et ce battants qu’avec un bras d’espérer, là il y avais de la tension , là on pouvait pas dire la marie sou contrairement à rey qui découvre ses pouvoir cheater dé qu’elle est dans la merde
@@romainviguier6796
Pour wonder woman l'enjeux était plus moral que physique . Le fait de comprendre que ouais l'humains parfois c'est moche sans pour autant rejeter l'humanité .
Bon pour les deux autre 100% d'accord ( surtout rey ).
Alita battle angel je suis d'accord aussi .
De toute façon je vois pas d'où Trinity est plus compétente que Néo.
Néo est l'élu parce qu'il est le seul à pouvoir déformer la matrice à sa guise.
Le cinéma manque quand même cruellement de personnage comme Ellen Ripley...
chercher pas, l'humanité est à 50% féminin, 50% des héros du cinéma le devais l'être aussi, que le film soit bien ou tout moisi, pareil pour la racialisation, la corpulence/type de corps ect. Est que l'ont me disse pas que l'on doit se forcer à écrire differemment pour cela, ce qui est bien avec l'exemple de Ripley, c'est que c'est devenu une femme au tout dernier moment du script.
Je dis pas que je chef a tort ou autres, je suis d'avis que le dans l'ordre d'écriture, ce n'est pas le critère que l'on écrit en premier. cela devrait être: en premier son rôle dans l'intrique, en second sa psychologie qui justifie ses choix, sa relation avec les autres personnages en découlent, puis ensuite à quoi le personnage ressemble.
Car comme le chef le dit très bien, c'est le "ce que ça raconte" qui prime, si c'est pas clef à l'intrique, par défaut on prend un homme cis hétéro blanc avec un physique plutôt attractif, c'est ça qu'un certain nombre de personnes dénoncent, ce clicher "par défaut"
désoler que c'est à toi que je sorte ça, mais que deux personnes de suite qui juste copie colle des liens à juste fini de m'exaspère, je trouve sa limite pire que des arguments touts pourris ne le prenez pas personnellement
Ben justement si on doit chercher, le concept ici c'est "qu'est-ce que ça nous raconte ?" Une histoire c'est fait pour raconter une histoire, pas "c'est bon ? j'ai bien montré tout le monde ? je coche bien toutes les cases inclusives pour bien m'inscrire dans aucun schéma de domination ?" Un bouquin, un film ou une série, c'est fait pour raconter une histoire, pas pour être fidèle aux statistiques de l'INSEE.
Et quand je regarde Le Chef Otaku, je m’intéresse à ce qu'il raconte, je me dis pas "ouf, merci TH-cam ! Grace à toi les noirs corpulents bretons de 1m90 sont enfin visibles !" Après ça n’empêche pas de s'interroger sur la récurrence du personnage du gros black dans les films de Besson (et la pour le coup ça raconte pas grand chose). ;)
@@charletarelaura4534
Salut, j'espere que tu ne le prendras pas trop mal mais...
th-cam.com/video/YHi1stAtzlQ/w-d-xo.html
50% 50% dans le cinéma? Mais bien sur, pareil chez les pompiers, les infirmières, les éboueurs, dans le bus aussi, dans les écoles, les plumards etc... Tout devrait être parfait dans le meilleurs des mondes des bisounours hermaphrodite.
Désolé si mon précédent message t'a exaspéré mais ça s'adressait a un certain Yannick ...
Je suis ni scénariste, ni réalisateur de film mais si c'était le cas, crois tu vraiment que j'aurai que ça a faire que de dénombrer exactement combien de film existent avec tel ou tel genre en personnage. Afin d'écrire mon prochain script en m'efforçant d'équilibrer? Franchement ?
C'est avec ce genre de reflexion foireuse qu'on va se retrouver de plus en plus avec des personnages creux sans interet, qui auront été placé dans les histoires juste pour respecter des quotas. Comme c'est déjà le cas dans certains films. (fonctionne aussi pour les personnages non blancs, non hétéro, etc)
Y a qu'a faut qu'on comme on dit. Si certains trouvent un genre sous représenté c'est a eux de rééquilibrer.
Sinon je pourrais aussi me plaindre que Miyasaki utilise des femmes comme personnages principaux dans la plupart de ses films... Tant que l'histoire est bonne il manquerait plus que ça.
Les bons films sont encore plus rares que les personnages féminins efficaces au cinéma...
Sortez nous des bons films de votre imagination les auteurs. Ne faites pas "ce que les gens attendent" mais plutôt: "de la qualité". merci.
Et encore une fois: Dédicace a Ellen Ripley, Sarah Connor, Liloo, Clarisse Starling, Telma et Louise, Béatrix Kiddo, Erin Brockovich, Lady Vengeance, Boulevard de la mort et bien d'autres... Bisous a toutes, on vous oublie pas!
@@charletarelaura4534 Il y a plus de femmes que d'hommes sur terre donc je sais pas d'où tu sors ton 50/50.
@@MrRirate "50% 50% dans le cinéma? Mais bien sur, pareil chez les pompiers, les infirmières, les éboueurs, dans le bus aussi, dans les écoles, les plumards etc... Tout devrait être parfait dans le meilleurs des mondes des bisounours hermaphrodite"
Pourquoi y'a t-il plus de réalisateurs que de réalisatrices dans le cinéma selon toi ? Penses-tu que ça ait quelque chose à voir avec le fait que les hommes et les femmes sont biologiquement différents ?
"Pourquoi c'est pas Hermione l'héroïne d'Harry Potter?" La logique de certains mazette...
Sauf que le vrai sens de la question c'est pas ça, plutôt "Pourquoi on a pas un livre qui s'appelle Hermione Granger dans lequel on suit les aventures d'une héroïne du même nom ?"
Cet exemple de "Pourquoi pas Hermione alors que le livre s'appelle Harry Potter" est une déformation du vrai propos pour le tourner en ridicule, ça s'appelle faire un homme de paille et ça sert à décrédibiliser l'argument adverse à moindre coût.
Et apparemment ça marche plutôt bien. Il n'empêche que Le Chef démonte ici le mauvais argument.
Et quand bien même des gens auraient dit texto la phrase reprise par Le Chef, il aurait dû en bon orateur essayer de mieux comprendre l'argument et de faire ce qu'on appelle un homme de fer, c'est à dire renforcer l'argument de l'opposant avant de tenter de le contredire.
Parce que Mme (pas Mr) Rowling a écrit cette histoire de cette façon et qu'il faut aussi ré apprendre à moins se masturber l'esprit et à se dire : cette histoire est tres bien comme ça.
Libre à toutes et à tous d'écrire un roman focus sur Hermione ou autre perso principal féminin.
@@boldr6391 ça n'est pas "se masturber l'esprit" que de constater le manque flagrant de représentativité de personnages principaux féminins dans les œuvres culturelles. C'est important, il faut en discuter, et le nier ou faire comme si c'était pas grave ça ne risque faire évoluer les mentalités.
À moins que vous ne considériez que c'est une bonne chose d'avoir une majorité de personages principaux qui sont des hommes blancs, hétéro, grands, beaux, surtout bruns etc... Et dans ce cas tout va bien pour vous.
Ça n'est pas mon cas
@@boldr6391 D'ailleurs vous soulignez le fait que c'est Mme et non Mr Rowling alors qu'elle et son éditeur ont fait exprès de ne mettre que ses initiales devinant qu'un publique de jeunes garçons ne voudraient pas lire d'un livre écrit par une femme. Je trouve que ça mérite quand même qu'on y réfléchisse.
"Her publishers asked that she use two initials rather than her full name, anticipating the possibility of the target audience of young boys not wanting to read a book written by a woman"
Pourquoi c'est pas didi l'héroïne du laboratoire de dexter xD
Quand j'ai vu Voldemort, Dark Vador, la Matrice, Sauron et juste après Darla, ça m'a fait explosé de rire
Super vidéo !
J'ai appris des choses et ce ne sera pas un commentaire au début mais je suis absolument d'accord avec toutes tes idées chef ! surtout les dernières.
C'est bien expliqué, bien argumenté, on comprends et tu donnes ton avis personnel ce qui nous permet de comparer également !
Cette vidéo soulève selon moi une problématique intéressante :
Le problème c'est pas '' pourquoi c'est pas trinity le héros? ''
C'est plutôt '' pourquoi néo est toujours un mec ? ''
Bah oui c'est évident en fait, je comprends pas pourquoi il s'est attaché textuellement à justifier que Trinity soit pas le héros. C'était clair que ça pose la question de la représentation dans l'ensemble des films et pas juste dans matrix, c'est la masse de fims ou néo c'est un mec qui apporte ce questionnement. C'est pas Trinity en particulier le problème.
Je me souviens plus mais dans Matrix : est-ce que quelqu'un dans le film, dis que l'élu a toujours été un homme ?
C'est bien cette manière d'analyser, les arguments sont toujours là mais en plus ils sont présentés de manière à ce que tout le monde puissent être disposés à les entendre
Je ne pense pas que l'on doit voir ce genre de chose comme une forme insoutenable d'oppression à mettre au même niveau que le harcèlement sexuel (par exemple). Cependant reconnaître la présence de certains aspects sexistes, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprécier un film ( ou tout autre forme de médium). Exagérer un problème dès qu'on le pointe du doigt, ça le décrédibilise et ça bloque toute forme de réflexion là dessus.
Il y a un truc qui s'appelle le test de Bechdel et qui a trois critères (selon Wikipédia):
1) Il doit y avoir au moins deux femmes dans l’œuvre,
2) Qui parlent ensemble
3) Qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.
Le test est réussi si l’œuvre vérifie ces trois critères, et la quantité de films et de livres qui ne passent pas ce test est énorme. Ça ne veut pas dire que chaque œuvre qui ne le passe pas est sexiste et cherche a soumettre les femmes. Ça montre que si l'on regarde *l'ensemble*, il y a une preuve évidente que les femmes ne sont pas représentées au même niveau que les hommes. C'est pas juste Harry Potter ou bien Matrix qui est problématique, et il n'y a rien de mal à apprécier ces films, c'est le monde du cinéma (de la littérature, etc..) qui l'est. On ne doit pas cracher sur toutes les oeuvres qui ont des éléments que l'on peut considérer comme sexiste, mais on devrait accueillir des oeuvres qui brisent ce schéma à bras ouverts au lieu de cracher dessus en criant "SJW bullshit" comme des moutons.
Donc si il n'y a qu'un personnage dans tout le film, il ne peut pas passer le teste même si cet unique personnage est une femme 🤦♂️ ?
C'est cool des videos intelligentes de temps en temps, je suis rassuré, j'aime tjr ta chaîne (enfin certaines de tes videos, genre les reflexions sur les histoires, et quand tu nous fais découvrir des oeuvres)
Moi je suis d'acc avec toi sur ce coup là en tout cas
La base du syndrome me parait à côté de la plaque ^^
Trinity n'est badass qu'avec les pnj de la Matrice, dès la première scène elle s'enfuit à toute jambe devant les agents, qui par ailleurs mettent aussi une grosse branlée à Morpheus ainsi qu'à presque toute l'équipe.
Agents qui tuent même Néo, jusqu'à ce que "blabla l'élu" et qu'il leur pète la gueule. A partir de là évidemment que Néo est "plus fort que Trinity", puisqu'il est plus fort que tous les personnages humains.
Comme le dit le chef si elle était l'héroïne elle devrait commencer l'histoire faible et ignorante, et serait alors guidée par son mentor Morpheus/Néo... oups c'est pas oppressif ça ? :D
Et dans d'autres critiques les personnages de femmes badass ne sont badass que dans le contexte de base qui généralement évolue. La mère dans Dragon est une femme qui s'est exilée pour vivre avec les dragons, elle est plus mystérieuse que badass quand on la rencontre.
J'aimerais suggérer un débat inverse : comment sont traités les personnages masculins dans les films où l'héroïne est une femme, au premier plan ? Wonder Woman, Captain Marvel, Rebelle, Alita, etc ? Ca m'a pas l'air toujours bien reluisant.
Franchement je trouve que tu as beaucoup évolué dans ton discours et je trouve ça vraiment cool. En te connaissant j'étais souvent en désaccord avec tes arguments, mais depuis quelque temps la tendance s'inverse. Et pour ce qui est de cette vidéo, rien à redire. Tu as dit tout ce qu'il y avait à dire selon moi. (Qu'on soit clair je ne dis pas que tu as évolué parce que je suis d'accord avec ce que tu dis, je trouve que tu as évolué même quand je n'approuve pas tes arguments)
Je me permets de supposer que puisque tu aimes la narration, tu écris, as écrit ou a imaginé des histoires ? Ça serait vraiment intéressant de les connaître à l'occasion !
voldemort on pense à toi
Tu devrais faire ces vidéos sérieuses plus souvent pour nous faire profiter de toutes ces connaissances :)
Le problème principal, c'est celui que tu as indiqué toi-même: les personnages féminins qui tiennent le rôle de héros principal de l'histoire sont complètement sous-représentés.
Des héroïnes féminines fortes existent. Oui, il y a Mulan, les héroïnes de James Cameron ou de Miyazaki, etc.
Quand on cherche un peu, on arrive à en trouver.
Dans la vraie vie, la proportion, c'est en gros qu'un être humain sur deux est une femme.
Mais dans les films, on loin d'une telle parité.
Extrêmement loin, même.
La cause ne vient pas d'un complot mondial secret d'hommes qui cherchent à enfermer les femmes.
Il faut chercher plutôt au niveau de la façon dont les fictions sont créées.
Les scénaristes et les réalisateurs sont des hommes, dans leur écrasante majorité.
Naturellement, ils vont plutôt créer des personnages qui leur ressemblent.
Les producteurs et les décideurs cherchent des projets dont l'histoire les touche.
Pourquoi ? Parce que ce qui les touche a une bonne chance de toucher aussi le public.
Et donc rentabiliser l'investissement.
Les producteurs sont aussi des hommes, dans leur écrasante majorité.
Ces histoires qui les touchent, et qui sont ensuite validées, ce sont donc plutôt celles qui proposent un héros masculin.
Dans le rôle du personnage principal, je pense qu'on est tous d'accord.
Les héros sont beaucoup, BEAUCOUP plus nombreux que les héroïnes.
Le syndrome Trinity, c'est juste une sorte de complément à ce constat.
Le personnage principal des histoires est le plus souvent un homme. Ce qui fait que lorsqu'il croise un personnage féminin fort, celui-ci ne restera au final que cela.
Un personnage secondaire qui va finir par se faire dépasser.
Si tu préfères, tu peux juste renommer le syndrome Trinity comme ça: "Chouette ! Une histoire qui réussit à créer un bon personnage féminin, dans lequel j'arrive à me projeter. On manque de personnages féminins comme ça ! Mais encore une fois, le projet de l'histoire, c'est de suivre l'autre gus qui est le personnage principal. Du coup ce super personnage finit relégué sur le banc de touche. J'ai beau comprendre pourquoi, ça reste du gâchis de ne pas en avoir fait dès le départ le personnage principal."
Ce que certaines personnes sensibles au féminisme critiquent, ce n'est pas qu'Hermione reste un personnage secondaire.
Ce qu'elles regrettent surtout, c'est que dès le départ, le projet de la saga n'ait pas démarré en la choisissant elle, comme personnage principal.
Avec le même univers, partir dès le début avec un livre "Hermione Granger à l'école des sorciers", ça aurait pu marcher.
Au même moment, "Buffy contre les vampires" faisait exactement ça. Et ça cartonnait.
Tu lances la théorie suivante :
- si le personnage principal est une femme
- et que lors de son voyage initiatique, elle dépasse ce mentor masculin
- puis qu'elle a une histoire romantique avec lui
Alors les mouvements féministes critiqueront aussi cette histoire.
C'est faux.
Pour être exacte, en raclant sur les bords, tu peux trouver quelques personnes qui vont réagir ainsi.
Parce que dans n'importe quelle communauté, tu vas trouver des éléments toxiques qui se laissent aller à des débordements.
Dans la communauté des fans d'animation, tu sais parfaitement que ça arrive régulièrement. Avec certains éléments aussi véhéments que bas du front.
Et tu ne te prives pas pour les envoyer chier. Avec plus ou moins de pédagogie.
Et bien… (quelle surprise!), des débordements pas très malins, on en trouve aussi bien sûr parmi la communauté féministe.
Mais il ne faut pas faire comme si quelques avis particulièrement épars et virulents reflétaient l'ensemble d'une communauté.
Dans leur majorité, les féministes les accueillent à ouverts, les histoires avec une héroïne débutante qui finit par dépasser un personnage masculin badass, avant d'entamer une histoire romantique avec lui.
Insinuer le contraire, ça flirte avec la malhonnêteté intellectuelle.
Exemple: le début de Buffy contre les vampires correspond complètement à ce schéma. Buffy est une tueuse débutante, qui finit par surpasser Angel, un vampire badass et puissant, avant d'en faire son amant.
Et quand on demande aux féministes quelle est leur série télé préférée, que répondent-elles ?
Très souvent, elles te parleront de Buffy.
Éric Rogé j’ai pas lu mais gg pour le pavé
Dans dragon ball yamcha était un personnage fort maintenant il est devenu un meme donc je vois pas trop la différence avec trinity
Tres bonne video :D que ta chaine vive encore 100 000 ans!!
Excellente vidéo ! C'est toujours passionnant quand tu parles de narration.
Enfin une vidéo de la Passion " Safe "
Tout d'abord, j'tiens à dire que ta vidéo est plutôt intéressante et que les quelques questions données nous donne à réfléchir. J'me suis dis : Pourquoi pas partager mon raisonnement sur une de ces questions. C'est décidé, je vais tenter de répondre à ta question à 15:33,Chef. Je la rappelle : "qu'est-ce qui est important dans une oeuvre: le côté Artistique ou le côté idéologique?"
(Je tiens à dire que mon explication va se consacrer à répondre à la question en y apportant un "petit" argumentaire, en aucun cas, je ne veux persuader ni convaincre qui que ce soit).
-Pour commencer, que doit faire un scénariste de films? écrire une bonne histoire ou exprimer ses idées? Je pense que tout dépend du choix/de l'importance donné(e) par l'artiste : Si son but et d'exprimer son idéologie à travers son film et qu'on remarque (grâce à une analyse de l'oeuvre) que ses intérêts sont centrés là-dessus (je ne dis pas qu'il renie totalement l'histoire), on pourrait dire que dans ce cas, c'est le côté Artistique qui doit suivre le côté idéologique. Par contre, si son but est d'écrire une bonne histoire/s'occuper de la narration (donc travailler sur la construction de l'histoire, de l'ambiance, du contexte etc...), on pourrait en déduire que dans ce cas, c'est le côté Idéologique qui doit suivre le côté Artistique. Un dernier cas existe mais qui est moins maîtrisé par tous les scénaristes, c'est le fait que le côté Artistique et le côté Idéologique s'assemblent (c'est-à-dire que tout ce qui concerne la narration est maîtrisée et qu'en plus, les idées du scénaristes sont exprimées sans manipulation/imposition et qui nous invite à réfléchir). Ce qui nous donne un repas exquis. ;) Merci d'avoir lu mon énorme pavé. J'vous invite à en débattre en réponse. J'reste à votre écoute :D
On parle de Trinity mais pas du tout de Morpheus qui a les lunettes de soleil les plus badass du film !
Le Chef a mis en lumière (peut être même sans le savoir ou le dire clairement) un problème inhérent dans notre société. Les gens ne jugent pas ou plus les autres en tant qu'individu mais en tant que communauté. Et c'est là, la source de toutes les formes de discrimination connu en ce jour, c'est que les gens ont cette fainéantise intellectuelle de penser qu'une personne est la ou le représentant de sa communauté, et ça qui crée les clichés, c'est ça qui crée la stigmatisation et c'est ça qui sert le racisme...
Et si ces clichés marchent, c'est parce que les gens n'apprennent pas à nuancer les choses car depuis toujours on nous apprend à juger des groupes de personnes et non des individus. Et on le fait par facilité ce qui est aberrant et créer bien des problèmes! Tout est fait pour justifier un choc communautaire par du racisme ou du sexisme. Et pitié à celui qui s'opposera à une femme noire musulmane, là le gars s'il est blanc, il nous fait un combo de 3 /sexiste/islamophobe/raciste. Et c'est là tout le problème de notre société aujourd'hui, c'est qu'on peut se retrouver dans ces cases non parce qu'on y correspond mais parce qu'on s'est opposé à quelqu'un appartenant à une de ces communautés. Et ce genre de raisonnement simpliste, on le trouve partout. (politique, extrémiste, progressiste) Que des gens pensant faire le bien lol
Et il y a pire, il y a ceux qui pensent représenter une communauté ou qu'une personne la représente, tout ça pour agiter le drapeau de victime de "l'oppression systématique" à chaque fois qu'il subisse une attaque.
" oh tu t'en prends à moi alors que je suis noir - tu es donc racisme"
" oh tu critiques un musulman - tu es donc islamophobe"
" oh tu es contre l'opinion d'une femme - tu es donc misogyne" Salut Marlène....
Et des débiles (je peux pas être plus gentil) qui réfléchissent comme ça, il y en a pleins, trop! Et si tu es contre ça !
Bref je n'ai envie que ce commentaire soit trop long (miskine si personne n'a lu jusque là mdr) donc je finirais par ceci :
- Avant de faire partie d'une communauté, nous somme des individus et personnes ne vous représentera mieux que vous-même donc si quelqu'un dit qu'il vous représente où qu'un tel vous représente... Dites lui chaleureusement de fermer sa gueule !!! Cordialement
Entièrement d'accord sur le fond je vais juste pinailler en disant que la romance trinity neo c'était pour la suite de l'histoire ( voir les pourquoi j'ai raison et vous avez tort de durendal à ce sujet) et pour harry potter en plus de harry en perso principal le trio avec ron et hermione est une dissolution de la fonction du héro au lieu d'avoir un héro qui déchire tout on à un groupe qui réussit grâce aux compétences de chacun.
Pour le reste c'est idiot de se plaindre qu'une représentation de femme dans un produit culturel ne représente pas (ou "est insultant" à défaut d'un meilleur mot) alors que si tu sort un peut de chez toi et prend la peine d'apprendre à connaître de vrais personnes tu te rend compte de la véritable nature et te fais une vraie image de la femme.
Merci d'avoir lu ce pavé
C'est vrai pour Trinity et Néo une fois que la trilogie est sortie, mais à la base à l'écriture du 1 il ne savait pas si des suites allaient voir le jour, donc ça reste un cliché d'écriture pour autant. (ça veut pas dire que ça fonctionne pas non plus!)
Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit sauf la fin sur la représentation féminine et la représentation en général. Un personne féminin dans un film ne représente pas TOUTES les femmes, mais une femme quelconque comme tu l'as dit. Et c'est ça qu'on veut : les histoires avec des femmes qui sont mis en avant, voire au premier plan, peu importe leurs défauts ou leurs qualités. J'ai pas regardé Matrix, mais de ce que j'ai appris sur le personnage de Trinity, ça m'a l'air d'être une bonne représentation. Et les autres personnages de la liste aussi. Même une femme qui serait antihéros ce serait un superbe représentation. Mais le truc, c'est qu'avec les femmes ont a (de moins en moins quand même) souvent le cliché de la meuf qui sert à rien, à part être un love interest. Ou alors (et c'est plus ça le problème), beaucoup moins de films avec la meuf qui est l'héroïne, et le gars le bras droit. Quand y'a des délires de prophétie c'est toujours un gars qui a le rôle principal. On se pose pas vraiment la question de représentation des hommes parce qu'ils sont représentés partout. Alors que les femmes sont souvent dans le même genre de rôle. Et c'est plus ça le problème, que le truc du syndrome Trinity parce que comme tu l'as dit, dans un film qui s'appelle Harry Potter, on va pas se focus sur Hermione x)
"Krillin on pense à toi très fort" XD
Sans déconner cher ami, vous êtes un prof en fait. Au bon sens du terme en plus !
Psartek cousin j'suis tout à fais d'accord avec ce que tu racontes c'est tou à fait logique
Toujours au Top Chef !
Je vais rajouter ma pierre à l'édifice, et expliquer aussi pourquoi le personnage compétent n'est PAS le héros en général dans ce genre de histoire. Y a deux autres raisons, d'un point de vue purement scénaristique, qui l'explique :
» Tout d'abord, car la plupart de ces oeuvres mettent en avant un univers différent du nôtre, et souvent le personnage principal sert ainsi à l'introduire. Un film, c'est court, et c'est ainsi plus simple de justifier les explications en partant du principe que le personnage 'important' et présent le plus souvent a besoin de ces dits explications. Ça renforce l'attachement envers ce dernier et nous met ainsi plus aisément à sa place : il est nos yeux, etc.
» D'un point de vue évolution pure, le personnage "débutant" évoluera ainsi sous deux côtés : d'une part, il évoluera en lien avec sa propre histoire et ses péripéties, comme pourrait aussi évoluer le personnage expérimenté. Mais à la différence de ce dernier, le personnage "débutant" évoluera aussi avec l'univers : il découvrira un nouveau monde avec des nouvelles règles et évoluera ainsi en adéquation avec ce dernier. Cette évolution ne peut par contre être vue sur le personnage expérimenté, qui a déjà vécu cette évolution.
Et en soit, changer les sexes ne règle pas le problème de base. Que ça soit une femme ou un homme qui serve d'introduction et soit un "débutant", le "Et pourquoi c'est pas le meilleur là badass qui est le héros" sera toujours d'actualité.
Je suis d'accord dans le sens où, en effet, il est logique, pour intéresser le spectateur/lecteur de prendre comme personnage principal celui qui va découvrir le monde en même temps que lui. Et donc, découvrant ce monde, n'est pas le plus fort au départ. Là où, selon moi, ça pose problème, c'est quand ce perso principal devient celui qui résout le problème (avec l'idée de l'élu, il n'y a que lui qui peut le faire, etc.) alors même que le perso secondaire plus fort au départ… reste plus fort. Du coup, ça fait plus que frôler l'incohérence. Et que ce perso secondaire soit homme, femme, éléphant rose ou ce qu'on veut, c'est pareil.
@@baronnette3370 Sauf que le problème avec ça, c'est que tu vas donc construire un personnage pour qu'au final... Bah il ne serve pas à grand chose.
Pour que la construction du personnage reste utile et logique, il doit être le héros. Sinon bah... C'est du temps perdu, en fait. Le héros c'est son job de héros, dans l'idée, de résoudre le soucis. Sinon, tout le développement ne sert en vrai pas à grand chose. Tu t'es attaché et tu t'es vu à travers les yeux d'un personnage qui, au final, n'est qu'acteur. C'est pas forcément le truc le plus agréable hahahaha
C'est déjà moins nécessaire dans le cas des séries, car tu as bien plus de temps pour introduire la chose et au final c'est moins nécessaire. Mais dans un film.. barf.
Et d'ailleurs, même s'il y a des cas où le personnage "plus expérimenté" reste plus fort, le héros a souvent quelque chose de plus qu'une simple force. Une vision différente, par exemple, un mental à part, etc. Outre le fait d'être juste "l'élu".
@@HeineProduction DONNEZ UN PEPITO A CETTE PERSONNE !
C'est là tout le talent du scénariste/auteur (je suis plus livre que film, mais ici, il est question de construction de perso et de cohérence d'intrigue, les deux se rejoignent).
On peut rendre un perso principal intéressant sans qu'il soit le plus fort, sans que ce soit lui qui dénoue tout. Et si on veut qu'il dénoue tout, alors, on fait en sorte qu'il ait de bonnes raisons de devenir réellement el plus fort (ce qui justifie que les autres persos l'aient attendu).
Sinon, s'il n'est pas le plus fort mais que c'est lui qui a raison et qui arrive à tout gagner "juste parce que c'est le héros", c'est un personnage mal construit et de la paresse scénaristique. Et ça peut créer des incohérences à l'intrigue.
Alors, des tas de films et de livres marchent comme ça et les spectateurs/lecteurs s'en fichent parce que l'oeuvre peut avoir bien d'autres qualités par ailleurs, mais pour ma part, je préfère les personnages bien construits, cohérents et logiques, même si ça complique la tâche
d'écriture ;)
@@baronnette3370 Haha, tu es plus livre, ça se comprend du coup :P
Mais en vérité, même si on parle de cohérence et de construction de personnage, on ne peut pas traiter la chose de la même manière entre un livre et un film : le livre est déjà plus long que son équivalent cinématographique, laisse le choix au lecteur de le lire à n'importe quel rythme et n'est pas limité en terme de pages ('fin si, mais bien moins qu'est limité un film). C'est pas pour rien que généralement, les oeuvres adaptées en tant que film sautent énormément de choses : l'histoire d'Hermione et les Elfes de Maison à Poudlard pour Harry Potter, par exemple.
Un livre peut prendre son temps, là où un film est une véritable course contre la montre. A peine plus de deux heures pour la plupart, avec quelques rares élus allant jusqu'aux trois heures. Le temps ici est une denrée rare, et par conséquent il est logique que le personnage principal soit souvent le débutant : c'est le personnage auquel on va devoir justifier chaque apparition, à qui on va prendre le temps d'expliquer l'univers, etc. Si ce personnage n'est pas le héros, le soucis est qu'on perd alors énormément de temps pour simplement expliquer l'univers, sans en profiter pour faire autre chose.
C'est pour ça que ce schéma est bien moins présent dans les Mangas ou les Livres par exemple ! Le temps n'est plus une limitation, ou en tout cas bien moins, et permet ainsi de contourner ce problème.
Ensuite, il faut être sérieux : parmi les oeuvres pointées du doigt comme étant des preuves du Syndrome Trinity, aucun n'a de héros qui gagne simplement car il est un héros. Ils gagnent car ils ont évolués dans leurs propres personnages, leurs êtres : Harry n'est plus une "victime" de sa famille d'adoption, grandissant aux côtés d'un monde dont il ne connaissait rien. Neo passe lui aussi de ce statut de petit Hacker à celui d'un homme à responsabilités, qui outrepasse ses peurs et ses angoisses et va jusqu'à affronter le système pour ce qu'il croit juste, etc.
Après oui : ce n'est pas forcément original, mais être original n'est pas un signe de qualité. Même s'ils utilisent à chaque fois le même modèle narratifs, ce dernier n'est là qu'une base dans le but de développer quelque chose de nouveau et de différent. Ainsi, même si leurs fondations sont les mêmes, ces films ont construit chacun leurs tours des maisons différentes reflétant tout autant le côté architecte des Auteurs que celui des Réalisateurs qui ont adaptés les oeuvres à leurs tours, ou qui ont tout créé de zéro ! :)
Franchement très intéressant comme vidéo , c’est toujours très pertinent de savoir ton avis se ce genre de sujet
Bsahtek cousin chui d’accord avec ce que tu raconte c’est parfaitement logique
mec t'es raisonnement son impeccable j'approuve
J'avoue que je comprend pas non plus. Quand un personnage principal dépasse son mentor, on ne dit pas qu'il efface celui ci au profit d'une vision monolithique de l'homme blanc, donc vraiment je sais pas. J'ai l'impression d'un effet de loupe sur ce sujet à cause d'un problème de représentation général des personnages féminins dans ce genre d'histoire, et du coup on ne voit plus l'histoire par le bon prisme. Je veux dire, dans Star Wars, quand Luke s'accomplit et dépasse symboliquement les figures de ses maîtres Obi wan et Yoda, ça ne veut pas dire que le film met un taquet dans la tête des vieux qui ne peuvent plus rien accomplir par eux mêmes. C'est au contraire un message universel d'optimisme, qui stipule que la nouvelle génération arrivera toujours à profiter de l'expérience de ceux qui l'on précédé pour devenir de meilleurs personnes. On ne nie pas l'importance de ces deux personnages dans le développement du personnage pour autant, au contraire !
Et puis même dans Matrix, est ce que le fait que Morpheus devienne, subitement, moins important que l'Elu, Néo, fait de Matrix un film raciste ? Bah je crois pas non, ça veut simplement dire que l'histoire qu'on nous raconte est celle de Néo, et que dans cette histoire, Morpheus n'est pas un héro (ou plutôt, il n'est plus un héro, puisqu'il l'a été plus tôt dans la chronologie de la série, quelque part.), mais un mentor qui doit aider le personnage de Neo à s'accomplir. Alors, qu'on nous offre des quêtes initiatiques avec des personnages féminins intéressant, oui, mille fois oui. Qu'on se prenne la tête avec des problèmes qui n'en sont pas, je trouve ça dommage.
Voilà putain. C'est l'histoire de Neo donc c'est normal qu'il ait le beau rôle et que ses mentors passent au second plan après avoir accompli leur rôle: aider Neo à aboutir à sa quête.
Si tu veux mettre Trinity au centre, tu racontes une histoire différente (pas dit que ce serait mieux ou pire hein, juste que ce serait pas la même histoire).
J'aimerai bien les y voir, présenter un univers complètement inconnu et raconter un récit d'évolution avec un personnage qui est déjà au top de ses compétences...
Ben si justement, quand Luke dépasse Obi-wan et Yoda, ca veut dire que ce n'est plus leur rôle d'accomplir les choses par eux même et d'être le héros, parce qu'ils sont vieux! Et si tu prends la majorité des oeuvres grand public, en moyenne quand il ya un mentor il est vieux; et inversement tu verras assez rarement un vieux qui accomplit une quête initiatique. Mais c'est pas choquant vu que c'est pareil dans la vraie vie, c'est logique et c'est dans l'ordre des choses.
Par contre si on fait le même genre de test avec des femmes au lieu des vieux, et si il s'avère qu'en moyenne sur tous les films, les femmes se font beaucoup plus souvent dépasser par des hommes, et qu'elles laissent beaucoup plus souvent le devant de la scène aux hommes, là ca deviendrait plus gênant de dire que c'est dans l'ordre des choses (en France en 2019 en tout cas ^^).
Le problème c'est quand des comportements "en moyenne" apparaissent sur l'ensemble des films qui sortent. Ce serait débile de dire que Matrix est sexiste ou raciste je suis d'accord, par contre je pense qu'on pourrait dire que l'industrie du cinéma en général est plutôt raciste ou sexiste.
Au top mon chef!!!!
Nass.
Ca prend encore des pincettes ! Il est où l'irrespect envers les avis différents ? On veut des larmes de fragiles. Ouais.
Ferme ta gueule fouad
@@karfabah5928 privé de dessert
Très bonne vidéo ! Ton point de vue est vraiment intéressant et je suis totalement d'accord avec ton message de fin ! Je suis une fille et pourtant je ne crois pas en le "Syndrome Trinity". Enfin bref une vidéo cool comme d'habitude et avec la petite touche du chef ! ; )
Sinon au fond à droite y'a Piccolo qui a couché Goku 👊
Je suis assez d'accord avec cette vidéo, encore une fois tu m'as bien expliqué ton point de vu et j'ai appris des choses. J'aimerais juste dire que pour moi le problèmes est réel, la place de la femme dans la société est clairement derrière celle de l'homme. Et je sais que bcp de gens pensent le contraire ou se disent que ce sont des conneries, en même temps on a été éduqué pour penser comme ça pour certains c'est donc normal et pour d'autres (les moins paresseux, je pense) ils ont juste ouvert les yeux et ce sont dit "bah merde y'a un problème d'éthique là. Pourquoi nous et pas elles, ou pourquoi eux et pas nous ?" Je pense pas que valoriser l'image de LA femme soit la meilleur solution il faut surtout les rendre plus visible et dans des domaines où on les attend pas, parce que l'image de la petite princesse, de la demoiselle parfaite ou encore de la femme fatal j'en ai bouffé et j'en ai marre. Regardez Orange is a new black, que des femmes et j'ai keafer la série parce que les personnages sont fortes, elles ont chacune leurs histoires et ne sont pas utilisées uniquement pour faire une romance ou jouer le rôle de victime. Pour la question de la fin l'art passe avant tout x), mais c'est toujours mieux avec un message derrière (intentionnellement ou pas) parce que, comme dans le cinéma ou la musique, ça peut avoir un pouvoir médiatique puissant. Mais l'oeuvre ne peut pas être vraie si l'artiste déjà de base s'est posé des contraintes (comme celle de créé un personne féminin représentant toutes les femmes par exemple). Donc non pour le syndrome Trinity mais oui les fgamin ne sont pas misent au même niveau que les hommes parce que justement elles ne font pas tous les trucs que font les hommes parce que justement on est dans une société ou conduire une voiture et jouer au foot c'est un trucs de mec, faire la cuisine, s'occuper d'un bébé et se maquiller (très mauvais exemple) c'est un truc de femme et on est conditionné comme ça depuis gamin. Il faut aussi s'habituer au fait que certaines choses ne sont pas que des trucs de mec ou que des trucs de fille (sauf le rap, on vous laisse le maquillage mais pas touche au rap, j'vous jure une meuf qui rap c'est chaud et je sais que j'suis un connard mdr mais j'aime pas c'est tout x)
juste "Claymore" les gens ;)
Ça c une exception et l'anime est moyen.. même si j'aurais tellement kiffé une suite avec tout ces ptn de combats méga épiques, là comment j'aurais trop aimé voir Cassandre avec sa technique de la mort 😭😭
Bonne ref ^^...
On en parle de gunnm?
Et depuis quand aralé est faible?(dr slump)
@@saufunefoisauchalet9951 En vrai si tu regarde spécifiquement, il y en a plein :) . Tu fais une recherche Google et tu en trouve beaucoup des œuvres avec des femmes fortes en perso principale, surtout du coté des manga/animes .
Oh t'es un génie, j'avais completement oublié, je vais de ce pas re regarder Claymore!
Pour une fois je suis d'accord avec toi et trouve que tu parle de quelque chose de vraiment intéressant surtout à partir de 14:27.
"Mais dis moi jamie , c'est quoi le syndrome trinity"
"C'est tres simple fred , c'est quand une femme dans un fil *BOOOOOM*
La passion ! Tu as raison ! La matrice jaune représente l'amour, notemment grâce à celui que Néo a partagé avec Trinity. Donc, si les féministes twitter y voient du sexisme, c'est aussi parce que ,de leur côté, elles n'ont pas su se mettre à la place de Néo, qui, tout autant que Trinity, a appris et grandi grâce à cette amour. Cela lui a permit de pouvoir comprendre et utiliser la matrix jaune. C'est d'ailleurs, quand lui-même, à compris qu'il devait essayer de comprendre les machines pour pouvoir "mettre fin à la matrice" qu'il finit par les aimer et les accepter. Par la compréhension de l'autre, souviens vient l'amour. C'est ainsi que, mes réalisatrices préférées voient le monde : les Wachowski.
Euhhh films avec des personnages féminins non reléguées au second plan ? Genre hunger games? Résident evil? Star wars 7-8 ? Rogue one ? Alien ? Kill Bill? Prometheus (aussi nul soit il) ? Underwold?
Alors oui sûrement que les hommes sont plus représentés dans ce genre d'histoire, mais bon quand on dénonce quelque chose, ce serait intéressant de pas réduire l'échantillon aux seuls cas qui abordent dans notre sens.
hunger games c'est le contre exemple ultime. Les personnages importants masculins sont tous + ou - relegues au rang d'outils.
C'est déjà intéressant de noter que tu ne parles quasi exclusivement que de films des années 2000 (parcequ'avant une femme heroïne bonjour pour la trouver halleluiah Alien) et si tu fais le compte tu n'a cité que 8 films... Mais ramené à la production totale de films de chaque année est ce que les femmes ne sont pas sous représentées? Tu connais le test de Bechdel? Ca fonctionne comme ceci: Y a-t-il plus d'une femme dans le film? Parlent-elles ensemble? Parlent-elles d'autres chose que d'un homme?
Tu vas voir qu'il y a pas mal de films que tu connais qui n'arrive pas à remplir ces trois critères. Tu vois le problème?
@@lucasbuchberger8209 Oui je connais le test, et oui je sais que peu de films passent le test, et oui c'est un problème, mais je ne pense pas que ça soit LE problème que souligne l'article.
Je crois avoir précisé que les hommes "héros" restent sur représentés par rapport aux héroïnes. Si on doit parler de problème, c'est de ça dont on doit parler, c'est à dire du choix du sexe pour le personnage principal. Et de ce que j'ai compris, le syndrome Trinity ne reflète que le choix du sexe d'un personnage secondaire.
De la manière dont ces histoires sont construites, le personnage principal sera amené à toujours dépasser ou, en tout cas, être mieux mis en avant que le personnage secondaire à un moment, quelque soit les compétences ou le sexe dudit personnage secondaire (des personnages secondaires hommes compétents et relégués au second plan, il y en a aussi).
Le problème de Trinity n'est pas qu'elle soit plus compétente que Neo et qu'elle lui soit subordonnée, le problème de Trinity est qu'elle n'ait pas été castée pour jouer Neo. Et si c'est ça le problème, alors pourquoi ne pas le dire clairement : "On veut plus de personnage principal femme" et non "on veut moins de perso secondaire compétente femme".
Mais surtout pourquoi tu me parles d'avant 2000 ? On est en 2019. Oui c'était pire avant, oui c'est un peu mieux maintenant, oui on devrait faire en sorte que ça s'améliore plus. Mais en quoi ce constat nous fait avancer plus ?
@@mgoundiam Star Wars 7-8 sont de mauvais exemples. Oui les perso féminins sont plus nombreux que les précédents épisodes, mais leurs écritures se casse royalement la gueule. L'héroïne, Rey, est une marie-sue vide, Phasma n'a servie que de punching bag (ironiquement) aux personnages masculins principaux et dans le 8 Rose, Leia et Holdo ne font que prendre des décisions incohérentes, injustifié, contre-productives et néfastes pour leurs situations, l'histoire et les thèmes que le film essaye d'abordé.
@@teufel6977 Ha toi tu as regardé la vidéo de Durendal ;).
Perso j'ai pas regardé le 8. Je ne suis pas vraiment hypé par cette nouvelle saga. Si je peux t'accorder très facilement quelques faiblesses dans ces films, je pense qu'elles sont généralisables aux autres persos.
Donc oui c'est peut être pas le meilleur exemple parmi ceux cités, mais je pense que ça reste quand même bien loin de ce décrivait l'article. Et en cela, je me dis que c'est un peu sévère de dire que c'est un mauvais exemple. :)
Bsahtek frere!!Encore et toujours le me commentaire de ma part... quand tu ne parles pas de dbs Tu es de loin le plus intéressant des youtubeurs! La valide a 100%
BIEN D'ACCORD
AVEC TOI!
17:48 Le Chef qui arrive à me faire rire alors que je suis dans une conversation qui tourne mal en même temps x) GG Merci !
Laisse-moi deviné Chef, t'as dû parler de ce sujet parce que t'as encore eu des débats débiles avec des SJW sur Twitter et qu'il fallait que tu leur expliques entre 4 yeux se que tu pensais tout ça ?
Alors c'est très cool de parler de Matrix, ma saga préférée je crois bien, après Harry Potter, mais ça commence légèrement à me saouler cette histoire de devoir absolument "diaboliser" des oeuvres juste parce que les héros sont des hommes. D'ailleurs, on peut résumé la réponse à ce "problème" du syndrome de Trinity (que je connaissais pas d'ailleurs, et je m'en portais très bien sans le connaitre aussi) : "si Neo avait était à la place de Trinity, il aurait été plus fort qu'elle et là aussi, ça aurait gueulé au sexisme".
Voilà, fin du débat, quoi qu'il arrive, les fémininazi ne seront jamais satisfaits de quoi que ce soit. Qu'une oeuvre soit bien écrite ou non, qu'on est des persos intéressants et non-manichéens aussi bien chez les hommes que chez les femmes... tout ça, ces gens-là s'en foutent, ils veulent juste flatter leur égo en cherchant des problèmes là où il n'y en pas.
Putain, je suis une femme et parmi toutes les oeuvres que j'ai lu/vu, y en a très peu où je me suis sentie rabaissée parce qu'un homme était au centre d'une histoire. Quand je pense au Seigneur des Anneaux, je sais qu'il y a des femmes intéressantes dans le lot et que ça fait pas de cette oeuvre quelque chose de sexiste envers les femmes. Mais non, je suis sûre que les fémininazi' diront : "Aragon est trop mis en avant dans le 3ème film, ohlala, c'est sexiste, y a trop d'hommes dans cette oeuvre de merde".
Dans DBZ, Végéta est aussi sexiste un peu, mais ça ne l'empêche pas d'être un perso intéressant et bien écrit.
Oui il faut voir plus loin que la forme, je suis bien d'accord. Voir se qu'on nous raconte avec les persos est bien plus productif que de toujours y voir des espèces de messages subliminaux (à moins que certains de ces messages soient vraiment limites, on peut les dénoncer c'est sûr, mais attention à ne pas les sortir de leur contexte).
Purée, y a vraiment des gens qui pensent que Trinity est un sideckik ??? Ahah cte bonne blague, ça se voit qu'ils ont rien pigé à Matrix en vérité.
Même dans les films Disney, ceux qu'on traite d'être trop enfantins et manichéens, ils sont encore plus progressistes qu'avant.
Juste parce que c'est la journée de la femme, on ramène encore le sujet du sexisme sur des films qui, de base, ne mérite pas vraiment cette critique à mes yeux ? Le reste de l'année, tout le monde s'en fout des droits de la femme, faut arrêter de jouer les hypocrites à un moment donné.
Et aujourd'hui j'ai mes règles, donc je veux juste qu'on me lâche avec ces "hors"-sujets de SJW et qu'on me laisse apprécier les oeuvres que je lis et regarde. Si je vois un message déplaisant dans une scène précise, je vous en ferai part.
Salut ! Merci pour ton commentaire constructif. C'est possible qu'il ait parlé de ce sujet suite à différents débats sur Twitter ou juste parce qu'il a vu ce genre d'articles apparaître de plus en plus sur la toile ;) j'rajouterai (pour ton 2ème paragraphe) que "bizarrement, quand un paramètre est inversé/change de camp, ça ne plaît toujours pas. Donc, on peut dire que ta logique exprimée est nulle". C'est d'ailleurs ce que je n'ai jamais compris dans leurs discours, c'est le fait qu'ils (en parlant des extrémistes bien sur. Attention aux généralités) se focalisent uniquement sur un soi-disant "problème" alors qu'il n'y en a juste pas. Ce que je demanderai à tous, c'est qu'on apprenne à analyser une oeuvre avant de dénoncer quoi que ce soit (cela évitera les gros malentendus et les débats qui n'en finissent jamais). Bonne Continuation :D
Je comprend très bien ce que tu ressens.
J'ai fini par résumé ça par une simple phrase: "Quand on a une vie de merde on se créé des combats imaginaire pour avoir l'impression d'exister."
Mais en fait y'a pas besoin de s'insurger x) La présence d'un trope n'est pas la valeur d'une oeuvre. Ca rale majoritairement sur le fait que ça aille toujours dans le même sens, mais ça n'empeche pas Harry Potter, Matrix et le Seigneur des anneaux d'être super trop bien. On peux être lucide sur une oeuvre sans en oublier tout ses bon côtés.
L'article original a été écrit quand les soeurs Waschowski n'avaient pas encore transitionné. Depuis elles sont (et à raison) acclamé pour leur travail badass, philosophique, innovant et inclusif (que ce soit explicite ou implicite).
Le syndrome de Trinity existe, mais il porte mal son nom car Trinity est tout le contraire d'un simple side-kick / love interest.
D'ailleurs ça s'applique assez difficilement à Hermione aussi. Mais enfin bref.
Beaucoup de monde confondent le fait qu'il y ait peu d'auteur féminin au cinéma avec le sexisme à l'écran le problème ne vient pas comme le dit le chef des personnages féminins mais du manque de l'avis de certains d'une équité logique des sexes a l'écran. le syndrome trinity est un H.S dans les arguments féministes. Dans d'autres cadres plus homogènes comme la littérature ou la musique, on ne se pose pas la question de si il y a plus d'hommes ou de femmes mis en avant. D'ici quelques années il y aura un % similaires d'hommes et de femmes a la réalisation et a na narration et de ce fait une équité a l'écran, il est naturel pour un homme d'avoir tendance a incarner un homme comme personnage principal surtout dans le cadre de la quête initiatique souvent très imprégnée de la psychologie de l'auteur.
C'est dingue aussi cette manie de vouloir absolument une égalité parfaite.
Personne se dit que s'il y a moins de femmes dans certains domaines c'est parce que ces domaines les intéressent moins?
Et inversement pour les hommes, y'a des secteurs où il sont moins présents parce que la.majorite d'entre eux ne s'y intéressent pas !
C'est pas sexiste d'affirmer que les hommes et les femmes ont des goûts différents, hein, c'est pas sexiste de dire que les hommes et les femmes sont différents !
Le sexisme vient précisément du fait qu'on veut forcer les sexes a être a égalité parfaite dans tous les domaines. Ça génère de la tension, beaucoup de tension.
@@archus9788 "C'est pas sexiste d'affirmer que les hommes et les femmes ont des goûts différents"
Ça l'ai, c'est quand même regrouper tout plein de personne dans une seul catégorie.
Il faut plutôt ce dire que les gens avant d'être des homme ou des femmes, sont des individus et que chacun à des compétences et qualité différent les un des autres.
@@archus9788 Tout a fait d'accord, après il faut pas partir sur du négationnisme non plus hollywood est très incurvé mais c'est surtout car c'est un lieux d'influence. Mais au fond la raison importe peu, les auteurs dans ce type d'oeuvre se reflète souvent dans le héros ce qui est la cause de la majorité masculine parmi les protagonistes principaux. Par contre je suis en désaccord avec la seconde partie de ton message, les gens ont des goûts différents selon leurs genres, origines, ages etc. Mais le cinéma est un art, l'art est une forme d’expression pour l'auteur comme pour le public, il y a autant d'hommes et de femmes qui lisent et écrivent des romans, écoutent et composent de la musique, regarde des films aussi mais la ou a bollywood par exemple il y a pas mal de femmes auteurs a hollywood non. Mais encore une fois il ne faut pas confondre un problème dans le société américaine et des complots hors propos tirés des œuvres en découlant. Il est sur que tout les auteurs des films cités ne sont pas sexistes et il y a même des femmes parmi eux.
@@MrSafior Non, la tu dis n'importe quoi. Le sexisme, ce n'est pas faire une différenciation entre hommes et femmes, c'est affirmer qu'un des deux sexes est supérieur à l'autre.
Moi j'affirme que les hommes et les femmes, chacun dans leur individualité, ont des caractéristiques physiques et psychologiques qui leur sont propres ! C'est juste la nature !
Exemple : en règle générale, les femmes sont plus posées et réfléchies que les hommes, ce qui les pousse EN GÉNÉRAL vers des métiers plus discrets et portes du la réflexion. C'est tout ce que je dis.
Récemment une étude a démontré que le cerveau féminin et le cerveau masculin étaient différents.
Je parle de choses naturelles.
@@archus9788 Wahou c'est super sexiste de catégorisé les gens comme ça.
Surtout que les truc hyper cliché que tu viens de dire, celons le temps et l'époque ils sont inversé.
Merci ! C'est exactement ce que je ressentais. Mais là c'est bien expliqué, et analysé. :)
Le soucis c'est surtout que les personnages féminins sont souvent écris avec le cul, et souvent, seulement avec une seule caractéristique et très peu de fond (coucou Kishimoto)
Merci
Tsunade est intéressante dans son univers ^^ Konan aussi.
Les autres, on repassera.
@@bystar-1089Hinata et Chiyo aussi
J'ai adoré cette vidéo. Tu arrives toujours à mettre des mots sur ce que je pense mais que je n'arrive pas à exprimer 😄😀
Il est désormais temps de raser la tête chef :P sinon sa colle pu avec ton manga :D
Haze Black Non
La fameuse technique secrète de la moulinette de l'avant-bras
Lol génie incompris.
J'ai eu une vision je me suis vu entrain de spammer les vidéo utip
une vision du futur ?
Non c'est la passion
Master class. Rien à ajouter
Waw c’est leChef
Super bonne video , un plaisir à regarder!
Oui effectivement tu oublies toutes les vidéos que tu promets ^^
Bleach , Gurren Laggan .
Le cas tu gi oh
C'était vraiment interressant 👍👍
Donc on est d'accord, Sasuke a toujours été amoureux de Naruto, c'est forcé x]
Conclusion particulièrement intéressante ! Merci pour la vidéo !
Mais... Pour tout le côté "c'est un homme qui dépasse une femme" bah ok mais c'est aussi un homme qui prend une femme pour exemple et mentor, qui apprend auprès d'une femme et qu'il reconnaît son talent dans un domaine.
Alors là je suis d'accord avec tout ce qui a été dis dans la vidéo. C'est ouf !
Qu'ils citent Harry Potter quand ça a été écrit par une femme....
On est pas à une incohérence près avec ces gens...
Ils citent bien Matrix qui a été réalisé par deux sœurs trans'...
Non mais ces personnes seraient capable de dire à un homosexuel qu'il est homophobe juste parce qu'il ne représente pas l'image qu'elles se font de l'homosexualité et de ses stéréotypes.
En plus, vouloir que le personnage principal soit féminin juste parce que ça doit être une femme, et rien d'autre, c'est ultra sexiste. Surtout s'il doit être cheaté dès le départ car il a un vagin et rien d'autre.
À ce compte là, il n'y a plus d'histoires à faire.
Ce n'est pas pour rien que les SJW, ou affiliés, qui ont écrit des romans, séries ou films, ont fait de la grosse merde, la plupart du temps ultra stéréotypé et cliché. (Ex : la série Supergirl qui est remplie de clichés, de stéréotypes sur les femmes, tout en étant bien sexiste).
@@LaVieBleue soeurs trans? Ou homme trans?
@@lando7393
Elles se sentent femmes, donc "femme trans".
Si une personne se sent homme, on dira "homme trans". Mais, ce n'est pas le cas ici.
Et c'est tout à fait normal : tu te sens femme, alors tu es une femme. Tu te sens homme, alors tu es un homme.
Cisgenre/Transgenre, ce ne sont juste que des "précisions" pour savoir si tu es né avec un corps correspondant à ton genre, ou non.
@@LaVieBleue j ai mal à la tête
Bonjour chef et petit chef !
Si tu ne connais pas ( et si tu lis ça ) Je t'invite à écouter ce que M. Bobine dit sur matrix et Trinity, c'est intéressant et ça explique cette histoire d'une autre façon que le point de vue sexiste etc. Y'a une histoire que trinity est un peu, en soi, l'élue et qu'elle passe ça à Neo en l'amenant où il est à la fin, notamment par une scène de baiser assez cool.
Et je pense qu'il est intéressant de considérer que les deux personnes à l'origine de Matrix, les SOEURS wachoszki, sont deux personnes transgenres et à l'origine d'une série plutôt cool avec dedans une représentation des transgenres, donc je pense qu'on peut considérer qu'ils sont assez ouverts et malins pour ne pas tomber dans le sexisme. Après c'est peut être trop candide d'assumer qu'un(e) trans peut pas être sexiste, mais venant d'une ( ou deux) personne qui est passée d'homme à femme jusqu'à la chirurgie, et en plus que ce sont deux real imposés, je pense qu'ils ( C'était encore des frères à la sortie de matrix) ont été assez libres de faire ce qu'ils voulaient de leur création.
Le courant féministe partais d'une bonne intention, mais aujourd'hui c'est juste devenue un courant politique, tout comme pour le véganisme et d'autre truc, avec des extrémistes écervelés qui desserve les bonnes causes du courant originel.
Y aura toujours des chieurs, dans tous les mouvements... Quand je vois Boucherie Abolition... Ou la secte féministe de Jul's Ozor... ça me sidère.
Mais tellement ! Trop pète couille ces connasses qui veulent l'égalité homme/femme !
@@Sakuralexis Heu égalité homme/femme oui mais au quand sa devient extrémiste non merci
Le féminisme a toujours été un courant politique...
@@olympelegraou5490 Tout comme le veganisme ^^
Salut Chef,
Encore une fois je ne peux que saluer la justesse de ta vision !
Ce qui m'impressionne toujours c'est la facilité avec laquelle tu exposes, décortiques et argumentes tout en allant en profondeur !
La deuxième chose qui m'impressionne c'est que tu parles sans cut, mais comment fais-tu ? lol
Bravo pour cette vidéo et prends soin de toi ;-)
Moi j'aime les livres de Céline pour leur idéologie... Oh wait.
Cette blague va faire un four.
😂😂😂 excellent
Un exemple d'un film ou l’héroïne évolue est dans Terminator, Sarah Connor est la pauvre femme à protéger et au final c'est elle qui tue le Terminator (Elle devient même une légende dans le futur)
Le plus insupportable avec les pseudo féministes c'est cette manie de vouloir Masculaniser les perso Féminin ( monter leur "force" leur "vulgarité" enlever toute forme de sentiment "faible") et cela démontre justement un énorme complexe d'infériorité ( ce qui est debile et non naturel )
Exact ! Moi je trouve que la representation feminine est ultra importante pour la confiance que les filles ont en eux, mais quand les "feministes" avec 2 de QI te disent que un bon personnage féminin c'est concretement un personnage qui a tous les traits d'un homme ( force courage ect ) sauf qu'en fait HEY c'est une meuf tu comprends que ces "feministes" ont zéro culture ni recul
@@29mim Exact. En fait il ne faudrait pas que tous les personnages ayant une image positif d'une fiction ait les traits cités (force, vulgaire, peu sentimentale) mais aussi la sentimentalité et tous ça sans distinction homme/femme. Donc avoir des hommes sentimentales comme des hommes forts et les femmes pareils et hop là plus de complexe pour personne
@@29mim Je parle uniquement de représentation. Quand les "feministes" acclament un personnage feminin parce que cette dernière correspond au légendaire cliché du personnage ultra badass: se bat comme un dieu, ne doute jamais, n'a peur de rien ect, c'est qu'elles n'ont aucun recul et leur opinion est stupide
@@29mim Peu importe le genre ce type de personnage reste un personnage mal écrit bien sûr
Mais les féministes y trouvent une quelconque représentation de la femme forte
@@29mim "contrairement à d'autres espèces l'être humain est beaucoup moins sensible aux hormones"
Des sources scientifiques fiables pour appuyer ce propos?
Sinon... Les violences faites aux femmes (pour l'exemple) se trouve dans toutes les classes sociales. Donc pour le coup, ce n'est pas qu'une question d'éducation.
Je trouve que tes arguments sont très pertinents et qu'on en parle un peu comme un coup de gueule alors que c'est juste un "manque" de représentation de la femme. Les auteurs font encore ce qu'ils veulent comme tu l'as très bien dit et que cela plaise ou pas on s'en tape
"avec les hommes on se pose jamais la question"
parce qu'on est pas con
J'suis entièrement d'accord avec ce que tu dis dans la vidéo.
Concernant Harry Potter, qui est une des sagas que je connais le mieux, c'est pas la place d'Hermione qui est à remettre en question mais celle de Harry : j'ai du mal à vraiment cerner ce qui le rend spécial. Pour un héros de quête initiatique, sa principale qualité, c'est la moule : c'est un aimant à Deus Ex Machina. Et à cause de ça, il n'y a pas de moment défini dans l'histoire où on constate de façon évidente que Harry a fini par surpasser Hermione.
Dans le 7ème bouquin, c'est presque elle qui le carry tout du long alors qu'on en est à la toute fin de l'histoire.
Faut que les gens arrêtent de penser que toutes les maladresses de narrations sont forcément des choix cyniques destinés à mépriser des catégories sociales. En vrai, c'est ultra difficile d'écrire une histoire où tous les personnages ont un beau rôle : parce que la plupart des histoires classiques gravitent autour de la figure centrale du héros, la plupart des adjuvants finissent par rejoindre le banc de touche. Et on vit à une époque où quoi qu'ils finissent par faire, tu peux les accuser d'utiliser tel ou tel cliché.
Dans beaucoup de hentais , les femmes sont les héroïnes 😂
Les tentacules ça compte pour personnage masculin ou féminin ?
@@skunker52 c'est un tentacules
Mais il n'y a pas que les ''tentacle'' 🤣
Tu parles, les trois quart c'est des viols ^^
Saki Yoshida = Meilleure personnage féminin
@@mr.marmotte600 le pire c'est pas qu'il y ait des viols, mais que celles qui sont abusées apprécient ça
Bonsoir chef!
Un grand merci pour cette vidéo, comme d'hab ça fait plaisir d'avoir une notif de ta chaine! :)
Bon discutons, j'ai peut être quelques cailloux pour ton édifice de réflexion, qui sait peut être les trouveras tu intéressants.
Je me demande si le challenge, comme tu l'as soulevé, ce n'est pas juste le manque de représentation des "autres" (genre ou couleur ou orientation etc.) dans les médias main stream.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que au niveau narratif de base, le changement de genre ou de couleur n'est pas déterminant pour le récit.
Cependant, dans une société ou les égalités ben c'est pas encore trop ça, renforcer dans l'imaginaire collectif les schémas déjà trop éculés par le passé ça ne permet pas à un autre mode de pensé de s'imposer. (du style : l'égalité, respect de tous et toutiquanti)
Je pense sincèrement que la fiction et l'art font partie, à l’instar de l'histoire, de l'éducation et de la culture, des bases de notre construction mentale, de ce qui défini dans nos esprits ce que doit être et de comment fonctionne la société.
Si cette construction mentale est formaté dans 99,9% des cas à voir des hommes hetero cis blanc (si si j'ose :P) comme les héros de l'histoire (bien écrite ou non) on aura plus de mal en tant qu’être humain éloigné de ce cliché à être vu, dans la vie réelle, comme une personne qui peut être un modèle/un leader/une personne qu'on prend au sérieux quoi.
Et je ne pense pas que ce soit un choix "conscient" de prendre quelqu'un au sérieux ou pas dans ce cas de figure, je pense qu'en fonction de nos expériences et de nos modèles on aura des "schémas" qui feront que on sera naturellement plus enclin à écouter telle ou telle personne.
Le truc c'est que effectivement si tu ne vois jamais une femme noire lesbienne pauvre et grosse (oui oui je sais les extrêmes toussa) comme un leader potentiel que ce soit dans ton éducation, dans ta culture ou dans la fiction que tu regardes, il y a peu de chances que dans ta construction mentale ce genre de personne te saute au yeux comme "leader potentiel"/"quelqu'un à écouter" et sans le vouloir tu en tiendras moins compte.
Du coup, même si je suis d'accord sur le principe que ça ne change rien au récit de l'histoire d'être plus inclusif, je pense que probablement ça change quelque chose au récit de notre monde à nous et que, de voir plus de modèles différents dans notre fiction, cela pourrait être une sacrée avancée pour faire avancer les mentalités dans le réel.
Voilà,
Tu en penses quoi du coup?
JOJO c'est vachement opressif trop de mal blanc
Ouai totalement d’accord avec toi
Jojo, ça parle d'humanisme qui va selon moi au delà du féminisme 😀
@@jolyne2516 ZA WARUDOO!!!!!!
D'ailleurs Iggy est en partie blanc et a des yeux bleus (=nazi ?) , ça représente le système patriarcal qui pousse la domination du chien mâle blanc cis hétéro sur les femmes. L'auteur est sexiste et sûrement Nazi (humour)
Non parce que Jojo c'est ultra gay donc ça passe .