Le paradoxe de Fermi, c'est l'idée que l'univers est un lieu non propice à la vie car très dangereux, il est presque infinie et sur l'échelle du temps, la vie n'apparait pas et ne disparait pas en même temps. De sorte que si on pouvait traversé l'univers à une vitesse folle, trouver la vie serait comme de vouloir serrer la main de tout les habitants de la Terre. Vous ne pourrez jamais y arriver car des dizaines d'années après avoir salués des centaines de millions d'humains mis épaules contre épaules, un pan entier d'entre-eux sont morts alors que autant de nouveaux née sont apparus. Le paradoxe de Fermi repose sur la même idée, dans votre voyage de 10 000, 100 000 ou dix millions d'années pour traverser l'univers, vous passerez votre temps à passer à côté d'un monde sur le point de découvrir les ondes radios et que vous auriez pu visiter puis vous survolerez un autre monde disparus par son étoile ou un astéroide à tué tout le monde. Il faut imaginer une plaque en bois d'un mètre carré avec des leds et votre vaisseaux qui traverse la plaque en diagonale, le temps que votre vaisseau traverse la plaque, des dizaines de leds se sont éteintes ou allumés avant ou après que votre vaisseaux passes, cela représente toutes les fois ou vous être arrivé trop tôt ou trop tard. L''univers est si grand et tout vaisseaux si lent à l'explorer, qu'on ne peut détecter que ce qui est relativement proche de nous or, on mettre en même temps tellement d'année à faire toute ou partie du voyage, qu'on arrivera trop tôt ou trop tard et on passera à côté de la vie.
Avec jean pierre bibring, Yaël Nazé et Roland Lehoucq, le trio gagnant pour partir dans les étoiles tout en gardant bien les pieds sur terre et rester réaliste lol
Si ce qui est paradoxal c'est que même si il avait ou qu'il existait des milliers de formes de vie dans l'univers, la chance qu'on puisse être au courant de leur existence est presque nul au vue des distances en jeux et du temps
Il aurait fallu que vous soyez envoyé à l'époque de Colomb avec vos connaissances actuelles,allez plutôt expliquer aux tribus qui vivent en Amazonie en leur expliquant que vous communiquez avec un petit boîtier.
@@graphmedia7525 Faudrait pas prendre les habitants de l'Amazonie pour des cons, ce que vous expliquez à vos enfant peut être expliqué aussi à ces derniers.
Si ils existait, leur avance technologique serait tel, qu'on prendrait cela pour de la magie. Mais vous continuez de penser qu'ils ne seraient pas capables d'échapper à notre "surveillance" de l'espace ? 😅 Voyons, réfléchissez.
«Les voyages interstellaires sont quasi impossibles, même pour une civilisation avancée» Je parie que quelque part dans cet univers ou dans un autre d'ailleurs, une entité intelligente doit se marrer !!
les communications radio sont une étape intermédiaire avant de trouver ce qui nous permettra de communiquer instantanément avec d'autres planètes ou vaisseaux , car la vitesse des ondes radio (celle de la lumière) est bien trop lente. Rechercher des émissions radio c'est peine perdue, car il faudrait une civilisation arrivée au même point d'évolution que nous, et ce point de notre évolution ne va probablement durer moins de 100 ans avant qu'on trouve un moyen plus efficace
La physique montre que rien ne peut aller plus vite que la lumière, même les photons sans masse et les ondes gravitationnelles immatérielles ne la dépassent pas. La communication instantanée entre deux points distants ça ne peut pas exister. Gouffre infranchissable dans l'espace et dans le temps des distances astrophysiques.
@@Olivier511 Je ne dirais pas " jamais" , même Archimède n'aurait pas imaginé pouvoir voir en temps réel des images de l'autre bout du monde et même pouvoir y manipuler un bras robotisé . L'intrication quantique est déjà un transfert instantané, à une certaine échelle bien sûr , mais qui l'aurait imaginé il y a 50 ans ?
@@brunomyname9264 Mais Archimède ne connaissait pas la physique ni l'Univers tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les "bizarreries quantiques" n'existent pas à notre échelle. Pour remettre en cause cette physique, il faut proposer mieux, le démontrer, publier et décrocher un prix Nobel. On peut imaginer ce qu'on veut bien entendu, ça reste du rêve et de l'imaginaire.
C'est toujours le même cirque : c'est impossible de faire ci ou de faire ça ....mais lol dans 2000 ans ou dans 150 000 ans qui sait ce que l'on seras capable de faire ou pas.
Même sans aller aussi loin, dans 122 ans ou 479 ans, plusieurs Elon Musk ou Hawking nous auront fait évoluer, heureusement y'aura pas que des Mélenchon ou des Poutine !
Les lois physiques ne changent pas et n'ont pas changé depuis la formation de notre planète. Ca donne le cadre de ce qui est et sera possible et/ou impossible. Les technologies ne font qu'utiliser ces lois.
Il y a à peine 200 ans, aller sur la lune était de la SF ... Et les lois physiques ont-elles toutes été découvertes ? Le Boson de Higgs c'est très récent. Lis la trilogie de Liu Cixin et on en reparle des lois physiques.
@@lucsolo9106 L'impossible est déterminé par les lois physiques déjà découvertes. Il n'y a ,par exemple, aucun phénomène invalidant les lois de la thermodynamique. Toute loi nouvelle doit pouvoir expliquer également ce qu'on a déjà compris, ou prouver que les anciennes étaient fausses... et là, pour certaines, bon courage ! LOL Il n'y a pas de magie en sciences, seulement un savoir et une compréhension qui grandissent , hermétiques à la compétition.
Les éternels optimistes qui croient que la science est de la magie... Notre civilisation est extrêmement jeune. Si il était possible de voyager d'une étoile à une autre, d'autres l'auraient fait avant nous et nous viverions dans un univers à la Star Wars depuis toujours.
Le seul chose qui pourrait nous permettre de faire des voyages interstellaire serait de comprimé l'espace temps d'un poin A pour en sortir d'un point B. Un jour. Oui possiblement cette technologie sera inventé. Pour ce qui est des voyages dis classique. Même a 95% de la vitesse de la lumière. Il sera impossible d'y parvenir. Tellement les distances dépasse l'entendement.
Pas tout à fait vrai, si l'on se rapproche de la vitesse de la lumière, le temps du voyageur ralenti jusqu'à un écoulement infiniment faible à C. Donc le voyage serait beaucoup plus court pour le voyageur que pour les terriens.
Ça me paraît peu probable qu'on arrive à raccourcir les distances un de ces jours, si c'était possible il y aurait possiblement déjà pleins de civilisations qui auraient atteint la Terre. Pour moi il est évident qu'il y a pleins de planètes qui sont plus évoluées technologiquement que nous, la vitesse maximale à laquelle on peut voyager est donc celle de la lumière. C'est le plus probable pour moi, ça permet un certain équilibre dans l'Univers et éviterait à un seul peuple de prendre le contrôle de l'Univers sans possibilité de développement pour les autres.
Les éternels optimistes dans les commentaires qui s'imaginent que la science est de la magie et que rien n'est impossible... Si les voyages interstellaires étaient possibles, nous vivrions dans un Univers entièrement colonisé depuis avant même l'existence d'Homo Sapiens...Il y aurait des traces de vie intelligente absolument partout autour de nous. Aucune trace...Deal with it. (je sais, c'est dur. )
Les voyages astraux induits par la méditation permettent les voyages dans l'univers sans limites 💫🌀avec un peu de training .......mais non je déconne. 😂
@@stebeatmaker3951 Oui, parce que ce n'est pas encore prouvé ! Ceux qui sont sûrs qu'on peut sont du côté de la doxa. D'autres scientifiques en doutent ....
@@ratatouilleperspicace8251 Combien de mathématiciens ont divergé ou se sont opposés sur un même sujet avec des concepts différents. Leur a-t-on fait des procès ? Le doute est le point de départ à toute recherche. Aucun acquis n'est définitif. Exemple, il est dit maintenant que l'atome ne serait pas construit à l'image soleil-planetes avec des électrons qui tourneraient autour du noyau mais il s'agirait d'un brouillard énergétique non encore défini. Personnellement tout en restant curieux, ça ne m'empêche pas de vivre avec l'idée que tout est possible.... Le problème avec la zététique, c'est qu'elle devient une nouvelle forme de censure. Elle s'abat sur les théories qui s'écartent de toute norme reconnue et qui consiste à ridiculiser des chercheurs originaux, allant même leur demander de fournir leurs diplômes. Car sans diplômes pas le droit de s'exprimer sur des sujets entérinés depuis longtemps. Même si le chercheur a passé sa vie à cette recherche, ça n'a aucune valeur ! Brassens a-t-il eu un certificat de poète ?
avez vous un exemple de corps physique qui ai parcouru l'univers ou même une partie non négligeable de celui-ci. le soleil met déjà 300000000 ans à faire le tour de notre propre galaxie
Rien ne peut parcourir l’univers comme la lumière puisque le photon est la seule particule dépourvue de masse. Avec E=mc2 tout ce qui possède une masse ne pourra jamais se déplacer à la vitesse de la lumière.
Biensur que non, nous ne pourront jamais aller sur une autre planète d'un autre système solaire C'est prévu comme ça par nos créateurs, pour que le voyage interstellaire soit impossible et ça, par aucune civilisation de l'univers ...et tout ces genres d'ovni ou peu importe leur nom, que l'on voit passer sur notre planète, sont simplement nos créateurs qui nous observent et qui s'amusent à créer des vie stupide dans toutes les galaxies. Pour eux nous ne sommes pas plus intelligents que les dinosaures Le jour ou nous les lassons ...nous disparaîtront ...et tout ces gens qui se pensent intelligent n'ont toujours rien compris 👽
Le paradoxe des humains est également de penser, voir de croire que nous sommes les seuls dans l'univers à respirer. Donc, on est 8 milliards à avoir trouvé la bonne combinaison à l'euromillion. GG ! L'humain se croit intelligent parce qu'il a découvert que l'Oxygène et l'eau était bon pour lui. Donc forcément tout le monde fonctionne pareil.
Lol, vous vous prenez la tête pour rien, il faut voir la vie dans l'univers comme des étincelles , ça apparait et ça disparait aussi vite que c'est arrivé, et vu les distances, ces vies ne se rencontreront jamais.
La stupidité humaine est vraiment insondable. Sur chacune des vidéos de vulgarisation disponibles sur youtube, toujours autant d'imbéciles en vue mon capitaine ! C'est à en souhaiter la désactivation des commentaires.
À chier. Invitez moi, je vais vous expliquer pourquoi on n'en saura jamais plus sur la vie extraterrestre. Nous sommes cloués sur Terre. Un point c'est tout. Jusqu'à ce la fin des Temps. Basta
À propos de l'oxygène ils ont découvert il y a pas tellement longtemps que dans les fonds marins il a des roches avec certains métaux qui produisent de l'oxygène. C'est tout nouveau et franchement c'est intéressant car c'est peut-être ça qui a produit ensuite les végétaux qui eux-mêmes ont produit beaucoup plus d'oxygène probablement
Le manque d'humilité de nos scientifiques me stupéfie. "Puisque nous n'avons pas trouvé comment dépasser la vitesse de la lumière, aucune civilisation, même avec une avance d'un milliard d'années ne le pourra pas non plus". Ils oublient la citation de Socrate: "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Au début du 19ème siècle, les scientifiques affirmaient qu'on ne pourrait jamais dépasser la vitesse d'un cheval au galop, car sinon le cœur éclaterait. Aujourd'hui, on se moque d'eux, comme on se moquera plus tard de nos scientifiques contemporains.
Avant de parler d'humilité, il faut au moins apprendre la physique. Une particule possédant une masse ne peut atteindre la vitesse de la lumière même si celle-ci est infime.
@@xtremwolf7091 Pour avoir fait des études scientifiques supérieures, je connais la théorie de la relativité, merci. Mais il y a aussi des théories qui offrent la possibilité de s'affranchir de la vitesse de la lumière, comme la métrique d'Alcubierre et le modèle cosmologique bi-métrique. Il faut cesser de croire que l'on connait tout. D'ailleurs, les récentes découvertes faites grâce au JWST montrent que nous sommes loin de tout connaître. Les scientifiques qui affirment que les voyages interstellaires sont impossibles devraient ajouter "dans l'état actuel de nos connaissances" et ne pas préjuger de ce que seraient capables de faire des civilisations plus anciennes que la notre de plusieurs centaines de milliers d'années. Ce qui manque à nos scientifiques, en plus de l'humilité, c'est surtout l'imagination.
@@xtremwolf7091Avant d’affirmer que ce que tu appelles physique explique précisément, exhaustivement, et définitivement la réalité qui nous entoure, un peu d’humilité. Tu racontes de la merde, exactement comme beaucoup de ton genre qui affirmaient bien des choses avant Galillée, et menaçaient de faire cramer ceux qui n’étaient pas de leur avis… On sait ce qu’on sait aujourd’hui avec des théories pulvérisées par les mesures et photos du telescope James Web. On sait ce qu’on sait aujourd’hui avec matière et énergie noire qui n’ont jamais été démontrées une seconde. Un peu d’humilité. Point.
Au temps du moyen age deux personnes auraient parlé ensemble ce serait posé la question esque on pourra aller dans l'espace où sur la lune il ce serait dit c'est impossible et regarder mtn donc dans 1000 ans avec les découvertes on pourra aller plus loin
1- Une forme de vie complexe ne s’exporte pas tellement elle est attachée aux autres formes de vie dont elle dépend sur son territoire d’origine. Même la pire espèce invasive ne doit sa survie qu’aux bactéries et virus qui colonisent et entretiennent ses individus. Ne pas oublier que la vie se dévore elle même pour rester en vie. Donc si un individu rêve d’habiter sur une autre planète habitable (c’est à dire avec un accès facile au gaz, eau électricité CMU retraite etc…) déjà à la condition qu’il survive au voyage, il faut que toutes les bactéries et le biotope qu’il abrite trouve aussi des conditions de vie qui lui correspondent sans prédateur.
Quelques part dire que les voyages interstellaires sont impossibles, c'est un peu comme des singes dans un zoo qui diserteraient sur la possibilité de voler dans les airs.😅
@@bardeame9417 Dans lequel elle baigne... Une grosse colère du Soleil, une énorme météorite... et plus de jolie planète. Les dinosaures ont disparu car ils n'avaient pas de programme spatial.
Il faudrait refaire la même vidéo à la lumière des déclassification de l'US armée sur les ovnis 😅😅😅 et pendant qu'on y est on peut inclure la conférence de Philippe guillemant sur comment les ovnis puissent pourraient se déplacer, expliqué de manière quantique. J'adore cette chaîne vraiment je vous souhaite beaucoup de vue mais il manque les dernières infos primordiales
Tu parles de fables, mdr ;-) L'US "armée" n'a rien dévoilé d'intéressant. Si tu parles des images de F-18 poursuivant des tâches floues pilotés par des pilotes rigolards, c'est plus du comique qu'autre chose. Face à de vrais vaisseaux venant d'ailleurs, les pilotes de crieraient pas des "yeepee !", "hi ha". Ils seraient hyper concentrés et très tendus et je ne pense pas qu'ils s'amusent à "la poursuite" avec des engins ET susceptibles d'être armés et supérieurs technologiquement. Ils resteraient à distance et très prudents.
@@Charlicharloo très drole .. manque d'argument (pas étonnant ) mais drole .. Tiens tu semble avoir loupé ca th-cam.com/video/dSEjvjTbnfk/w-d-xo.html&lc=Ugynkv-XQ4peas47rvt4AaABAg.9zx6TMXlPyGA7Cvt8t5xTe
@@361degressvr7 Je n'ai pas d'animosité envers vous personnellement, calmez vous. Je ne vais certainement pas regarder cette conf. Je suis déja informé sur Guillemant, il fait la promotion de la pensée créatrice et de la "synchronicité" il croit à une conscience en dehors du corps et intemporelle, etcetera....des notions new-âge basées sur la psychanalyse Yungienne elle-même une pseudo science, à laquelle il ajoute de la physique quantique pour donner de la consistance. Ses conférences sont un charabia pseudo scientifique très élaboré qui mêle le réel au spirituel dans un inextricable bloubiboulga de vocabulaire complexe pour sidérer l'assistance et, il semble, bien s'assurer que personne lambda ne puisse le contre dire. A part vendre des livres et des conférences, a t' il publié des résultats dans une revue scientifique revue par les pairs ? Sinon, ce ne sera ni le premier ni le dernier scientifique à partir en sucette spirituo-quantique.
L'ÉTRANGE HISTOIRE DU BALLON SONDE ( au-dessus de Nantes) : th-cam.com/video/APZ-JQ6O2t8/w-d-xo.html Mon logo est juste une représentation à un instant T de ce qu'on a observé dans notre lunette astronomique, pendant une durée de 20 minutes, cette chose qui a bouleversé ma conscience, il y a bientôt 55 ans... L'engin que je m'apprêtais à voir dans la lunette astronomique n'était qu'un point lumineux à l'œil nu et pour moi la seule raison à la présence de cet objet, la seule explication, c'est que c'était un ballon sonde (ou une supernova). Très très important : cet objet était au-dessus de la ville de Nantes à très haute altitude (précision indéterminable bien sûr) et indétectable (quant à sa forme) par l'œil nu humain. C'est pour ça que j'ai pensé que c'était un ballon sonde, tout simplement puisque c'était un point hyper lumineux. Le soleil se levait, Sirius avait disparu dans le ciel qui devenait de plus en plus bleu. Saturne également et tout d'un coup mon frère voit cet engin, enfin plutôt ce ballon sonde (à priori). Nous étions astronomes amateurs en culottes plus ou moins courtes 😂😂. d'ailleurs dans ce domaine scientifique, j'ai même cru que ça pouvait être une Supernova mais bon restons sur l'idée du ballon sonde. Seulement voilà il faut d'abord que je vous dise. J'avais 17 ans et je ne connaissais absolument rien d'un phénomène ovni quelconque sur la planète. Dans ma sphère d'influence, dans ma sphère informationnelle, cela n'était jamais arrivé à mon cerveau. D'ailleurs ça aurait été le contraire ça n'aurait rien changé mais disons les choses telles qu'elles étaient, nous ne savions pas que des ovnis avaient déjà été vus sur la planète. Alors quand je vais pointer la lunette, je vais enfin voir ce que je crois être un ballon sonde. Ouh là là pas de pot mon gars, t'aurais vu la gueule du ballon sonde. En fait, instantanément avant même la première seconde d'observation, par la forme de l'objet, par sa puissance technologique qui dépassait tout ce que je connaissais (et en plus j'étais plutôt fort en sciences) j'ai instantanément compris que cet engin venait de l'univers et pas de notre planète. Ça m'a bouleversé sur le coup parce que je n'ai pas accepté qu'il puisse arriver là devant moi pour la première fois et j'ai compris qu'ils étaient là hier, avant-hier, il y a un an il y a 2 ans il y a 50 ans et plus, non pas au-dessus de Nantes mais sur la Terre. C'était évident pour moi que si j'observais un engin extraterrestre, ça voulait dire qu'ils étaient déjà là depuis longtemps. C'était la logique de mon intelligence de mes 17 ans. Alors immédiatement (pendant que j'observais) cette question est venue à moi mais comment ça se fait que je ne le sache pas. Comment ça se fait que tout le monde ne le sache pas !!!!????? Bon c'est dans les mois et les années suivantes que j'ai compris que la race humaine était une race de dégénérés, incapable de transmettre une information de façon fiable ou plutôt de l'entendre de façon fiable. Ce qui est le plus important, c'est de soupçonner que leur présence au-dessus de Nantes était une mission scientifique. Et à mon avis et j'en suis absolument sûr, ils n'étaient pas là que pour prendre des photos... ... what else !??? Fantastique vie, fantastique univers, fantastiques lois de la physique et de l'énergie qui permettent à tous les êtres de l'univers de, se rencontrer, un jour ou l'autre. Moi je n'ai pas besoin de cette vidéo que j'ai pourtant apprécié car je sais depuis longtemps, depuis bientôt 55 ans pour ma part du moins, qu'ils sont là bien présents sur terre. il y a bien sûr des questions subsidiaires et pourtant fondamentales : Combien sont-ils de civilisations évoluées technologiquement à venir nous observer (entre autres) ? Merci de votre écoute et bien le bonjour à notre planète TERRE....
Un voyage interstellaire, à supposer qu'il soit réalisable dans quelques siècles, ne servirait strictement à rien sauf à satisfaire notre curiosité et besoin de savoir, car seuls quelques hommes et femmes sélectionnés auraient éventuellement le privilège de le faire, et sans espoir de retour, mais ce n'est pas cela qui sauverait l'humanité de son extinction si notre planète devenait invivable. Donc, on se demande pourquoi il serait souhaitable de mobiliser des sommes et des moyens colossaux juste pour satisfaire le rêve inaccessible de quelques illuminés. Toutefois, l'être humain aura toujours besoin de rêves et de défits, c'est son destin, alors ......
Certes la vitesse de la lumière étant un obstacle apparemment insurmontable, je dis apparemment mais on pourrait dire fondamentalement insurmontable, malgré tout, cela ne veut pas dire qu'un jour on ne comprendra pas comment gérer les voyages interstellaires. Tant que l'unification des 4 forces fondamentales ne sera pas faite au point de vue théorique nous ne pourrons pas dire, si on peut ou on ne peut pas voyager dans l'univers lointain... *Attendons d'en savoir plus avant d'en avoir la certification*
tous ces astrophysiciens sont payés par leur gouvernement pour dire que nous sommes seul dans l'Univers,, quant au paradoxe de Fermi, il faudrait plutôt parler d'ignorance ou d'incompréhension, Fermi qui était physicien dans les années 1920-1940 était surtout spécialiste de Thermodynamique, discipline créée par le français Carnot en 1830, c'est un peu juste pour affirmer quoi que ce soit dans ce domaine !!!
@@surfersilver9296 Ma soeur ? tu confirmes meme ce que je dis...ça m'étonne pas "surfeur". tu confirmes ce que je dis. vas t'amuser a parler comme un gamin et t'occupe pas de science.
Le titre de cette video aurait pu être tracé dans une grotte préhistorique à propos du smartphone, télé, voiture, avion... Et je ne vous parle pas de l'homme sur la Lune ou des sondes dans le système solaire... du siècle dernier.
L'univers est jeune, 13 milliards d'années environ. Il n'est pas impossible, que nous sommes là première civilisation . Les autres Vie sont peut être au stade animales.
Non, c'est au contraire totalement probable que la vie a déjà existé avant nous : le soleil a une durée de vie de 10 milliards d’années, il y a donc sans doute un système solaire précoce et accueillant de la vie qui s'est déjà éteint
la notion classique d'espace n'a plus de sens en physique ... alors voyager ne peut plus etre envisagé de la meme facon , vos affirmations sont obsolètes
''Les voyages interstellaires sont quasi impossibles''... Cela parce que vous refusez d'admettre que la vitesse de la lumière est une vitesse limite seulement dans l'Univers que nous pensons être unique... Mais vous verrez bientôt toutes vos certitudes pseudoscientifiques s'effondrer.
@@Motrin37000 Intéressez-vous aux travaux de Jean-Pierre Petit en astrophysique. Et ne ricanez surtout pas : ceux (vos compatriotes?) qui représentent la fine fleur de la recherche scientifique de France et de Navarre ont fait exactement la même chose au sujet de la MHD, et voici qu'aujourd'hui la Russie sait fait voler des missiles à Mach 20 et cela dans l'atmosphère. Des engins impossible à abattre. La même chose pour le déplacement des sous-marins russes et dont la vitesse de déplacement dépasse votre imagination. Le retard occidental est rattrapable, mais dans 50 ans. Alors, il vous manque juste un peu de modestie et d'information lorsque vous formulez des questions telles que celle d'il y a quelques heures. L'arrogance à un prix et les Occidentaux sont en train de le payer.
@@Motrin37000bah déjà la constante c n'est pas la même selon qu'on soit plus ou moins proche d'un objet massif. Donc plus on s'approche de l'horizon des évènements, plus la constante c est grande....
L'intelligence artificielle viendra peut être nous sauver de la bêtise humaine, ou causer notre perte, albert einstein aurait sûrement été de bons conseils, j'ai moins confiance en elon musk. deux génies que deux époques séparent.
@@Gris_Bouille tu a raison, elon musk est un con..a 49 ans l'homme le plus riche de la planete est forcement un idiot👍allez...fait comme moi gris bouille, mange ta banane🍌
@@domsau2 Juste à prendre un peu de recul, vues les capacités techniques des phénomènes aérospatiaux 'observés', certains maitrisent, dans l'immensité effrayante de l'espace, des choses dont on nous cache délibérément l'existence.
Je me suis Réveillé à 3h du matin avec dans les oreilles Nicolas Prantzos passionnant , ce genre de chose est arrivé à d’autres ou suis je le seul …
Super interview, j'aimerais une suite du sujet avec votre invité, il y a encore tant à dire 🙂👍🏼
Le paradoxe de Fermi, c'est l'idée que l'univers est un lieu non propice à la vie car très dangereux, il est presque infinie et sur l'échelle du temps, la vie n'apparait pas et ne disparait pas en même temps. De sorte que si on pouvait traversé l'univers à une vitesse folle, trouver la vie serait comme de vouloir serrer la main de tout les habitants de la Terre. Vous ne pourrez jamais y arriver car des dizaines d'années après avoir salués des centaines de millions d'humains mis épaules contre épaules, un pan entier d'entre-eux sont morts alors que autant de nouveaux née sont apparus. Le paradoxe de Fermi repose sur la même idée, dans votre voyage de 10 000, 100 000 ou dix millions d'années pour traverser l'univers, vous passerez votre temps à passer à côté d'un monde sur le point de découvrir les ondes radios et que vous auriez pu visiter puis vous survolerez un autre monde disparus par son étoile ou un astéroide à tué tout le monde. Il faut imaginer une plaque en bois d'un mètre carré avec des leds et votre vaisseaux qui traverse la plaque en diagonale, le temps que votre vaisseau traverse la plaque, des dizaines de leds se sont éteintes ou allumés avant ou après que votre vaisseaux passes, cela représente toutes les fois ou vous être arrivé trop tôt ou trop tard.
L''univers est si grand et tout vaisseaux si lent à l'explorer, qu'on ne peut détecter que ce qui est relativement proche de nous or, on mettre en même temps tellement d'année à faire toute ou partie du voyage, qu'on arrivera trop tôt ou trop tard et on passera à côté de la vie.
Vos voulez dire la réponse au paradoxe de Fermi ? ou l'explication du paradoxe de Fermi ?
Faudrait déjà survivre dans une chambre à vide avant de rêver à la conquête spatiale 😂
Resté dans un sous-marin toute une vie, vous aurez les mêmes conditions qu'un voyage Interstellar.
Conclusion: les extraterrestres sont les chinois
Avec jean pierre bibring, Yaël Nazé et Roland Lehoucq, le trio gagnant pour partir dans les étoiles tout en gardant bien les pieds sur terre et rester réaliste lol
18:12 Joueur du Grenier avait vu juste depuis le début 👽
En fait, le paradoxe de Fermi n'est ni un paradoxe, et n'est ni de Fermi.
Si ce qui est paradoxal c'est que même si il avait ou qu'il existait des milliers de formes de vie dans l'univers, la chance qu'on puisse être au courant de leur existence est presque nul au vue des distances en jeux et du temps
"Les voyages interstellaires sont quasi impossibles" .................... Enfin un peu de lucidité, il était temps !!
a fond ont connais même pas les fonds océanique
Imaginez sa réponse, si on avait parlé de l'invention du turboréacteur à Christophe Colomb.
Il aurait fallu que vous soyez envoyé à l'époque de Colomb avec vos connaissances actuelles,allez plutôt expliquer aux tribus qui vivent en Amazonie en leur expliquant que vous communiquez avec un petit boîtier.
@@graphmedia7525 Faudrait pas prendre les habitants de l'Amazonie pour des cons, ce que vous expliquez à vos enfant peut être expliqué aussi à ces derniers.
" Où sont-ils donc tous ? ( Sciences Etonnantes), "Le grand silence" (Ballade mentale) . Je résume, s'ils existaient..., çà se saurait !
Si ils existait, leur avance technologique serait tel, qu'on prendrait cela pour de la magie.
Mais vous continuez de penser qu'ils ne seraient pas capables d'échapper à notre "surveillance" de l'espace ? 😅
Voyons, réfléchissez.
J'attends le commentaire : "déjà on n'arrive pas à s'occuper de nos problèmes, pourquoi voudriez vous partir à la rencontre d'extraterrestres ? '😁😁😁
«Les voyages interstellaires sont quasi impossibles, même pour une civilisation avancée» Je parie que quelque part dans cet univers ou dans un autre d'ailleurs, une entité intelligente doit se marrer !!
Pourquoi il doit se marrer??
Il n'a pas dit que nous sommes seul....il a dit que nous pourrions jamais nous croiser, nuance, Connard
Absolument.
Et oui. Et du coup, où se trouvent-elles cette civilisation?
@@Motrin37000 Avant les grands navigateurs, il n'y a pas si longtemps, que savions nous des autres civilisations ?
@@spatialfrance Mais on connaissait des tas de civilisations avant les grand navigateurs. Qu'est ce que tu racontes?
Et surtout, quel rapport?
Acceptez un débat sur le système Janus !
Waw passionnant 😮
les communications radio sont une étape intermédiaire avant de trouver ce qui nous permettra de communiquer instantanément avec d'autres planètes ou vaisseaux , car la vitesse des ondes radio (celle de la lumière) est bien trop lente.
Rechercher des émissions radio c'est peine perdue, car il faudrait une civilisation arrivée au même point d'évolution que nous, et ce point de notre évolution ne va probablement durer moins de 100 ans avant qu'on trouve un moyen plus efficace
La physique montre que rien ne peut aller plus vite que la lumière, même les photons sans masse et les ondes gravitationnelles immatérielles ne la dépassent pas. La communication instantanée entre deux points distants ça ne peut pas exister.
Gouffre infranchissable dans l'espace et dans le temps des distances astrophysiques.
@@Olivier511 Je ne dirais pas " jamais" , même Archimède n'aurait pas imaginé pouvoir voir en temps réel des images de l'autre bout du monde et même pouvoir y manipuler un bras robotisé . L'intrication quantique est déjà un transfert instantané, à une certaine échelle bien sûr , mais qui l'aurait imaginé il y a 50 ans ?
@@brunomyname9264 Mais Archimède ne connaissait pas la physique ni l'Univers tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Les "bizarreries quantiques" n'existent pas à notre échelle.
Pour remettre en cause cette physique, il faut proposer mieux, le démontrer, publier et décrocher un prix Nobel.
On peut imaginer ce qu'on veut bien entendu, ça reste du rêve et de l'imaginaire.
C'est toujours le même cirque : c'est impossible de faire ci ou de faire ça ....mais lol dans 2000 ans ou dans 150 000 ans qui sait ce que l'on seras capable de faire ou pas.
Même sans aller aussi loin, dans 122 ans ou 479 ans, plusieurs Elon Musk ou Hawking nous auront fait évoluer, heureusement y'aura pas que des Mélenchon ou des Poutine !
Les lois physiques ne changent pas et n'ont pas changé depuis la formation de notre planète. Ca donne le cadre de ce qui est et sera possible et/ou impossible. Les technologies ne font qu'utiliser ces lois.
Il y a à peine 200 ans, aller sur la lune était de la SF ...
Et les lois physiques ont-elles toutes été découvertes ?
Le Boson de Higgs c'est très récent.
Lis la trilogie de Liu Cixin et on en reparle des lois physiques.
@@lucsolo9106 L'impossible est déterminé par les lois physiques déjà découvertes. Il n'y a ,par exemple, aucun phénomène invalidant les lois de la thermodynamique. Toute loi nouvelle doit pouvoir expliquer également ce qu'on a déjà compris, ou prouver que les anciennes étaient fausses... et là, pour certaines, bon courage ! LOL Il n'y a pas de magie en sciences, seulement un savoir et une compréhension qui grandissent , hermétiques à la compétition.
Les éternels optimistes qui croient que la science est de la magie...
Notre civilisation est extrêmement jeune. Si il était possible de voyager d'une étoile à une autre, d'autres l'auraient fait avant nous et nous viverions dans un univers à la Star Wars depuis toujours.
Le seul chose qui pourrait nous permettre de faire des voyages interstellaire serait de comprimé l'espace temps d'un poin A pour en sortir d'un point B. Un jour. Oui possiblement cette technologie sera inventé. Pour ce qui est des voyages dis classique. Même a 95% de la vitesse de la lumière. Il sera impossible d'y parvenir. Tellement les distances dépasse l'entendement.
Pas tout à fait vrai, si l'on se rapproche de la vitesse de la lumière, le temps du voyageur ralenti jusqu'à un écoulement infiniment faible à C. Donc le voyage serait beaucoup plus court pour le voyageur que pour les terriens.
Ça me paraît peu probable qu'on arrive à raccourcir les distances un de ces jours, si c'était possible il y aurait possiblement déjà pleins de civilisations qui auraient atteint la Terre.
Pour moi il est évident qu'il y a pleins de planètes qui sont plus évoluées technologiquement que nous, la vitesse maximale à laquelle on peut voyager est donc celle de la lumière.
C'est le plus probable pour moi, ça permet un certain équilibre dans l'Univers et éviterait à un seul peuple de prendre le contrôle de l'Univers sans possibilité de développement pour les autres.
Toute objet ayant une masse ne pourra jamais aller a la vitesse de la lumière. Donc jamais nous n'y parviendrons @@antoniolat689
@@poney3839je suis d'accord
@@poney3839 et pareil pour les voisins du voyageur , ce qui rend ce voyage sans intérêt au niveau d'une civilisation.
Les éternels optimistes dans les commentaires qui s'imaginent que la science est de la magie et que rien n'est impossible...
Si les voyages interstellaires étaient possibles, nous vivrions dans un Univers entièrement colonisé depuis avant même l'existence d'Homo Sapiens...Il y aurait des traces de vie intelligente absolument partout autour de nous.
Aucune trace...Deal with it. (je sais, c'est dur. )
" Où sont-ils donc tous ? ( Sciences Etonnantes), "Le grand silence" (Ballade mentale) . Je résume, s'ils existaient..., çà se saurait !
@@brunomyname9264
Le grand filtre
dernière phrase a mediter
Les voyages astraux induits par la méditation permettent les voyages dans l'univers sans limites 💫🌀avec un peu de training
.......mais non je déconne. 😂
Peut-on seulement traverser la ceinture Van Allen ?
Cette question encore posée sérieusement en 2024... Vous faites aucun effort
@@stebeatmaker3951
Oui, parce que ce n'est pas encore prouvé !
Ceux qui sont sûrs qu'on peut sont du côté de la doxa.
D'autres scientifiques en doutent ....
@@defequenews5484 Quels scientifiques doutent ?
@@ratatouilleperspicace8251
Combien de mathématiciens ont divergé ou se sont opposés sur un même sujet avec des concepts différents.
Leur a-t-on fait des procès ?
Le doute est le point de départ à toute recherche.
Aucun acquis n'est définitif. Exemple, il est dit maintenant que l'atome ne serait pas construit à l'image soleil-planetes avec des électrons qui tourneraient autour du noyau mais il s'agirait d'un brouillard énergétique non encore défini.
Personnellement tout en restant curieux, ça ne m'empêche pas de vivre avec l'idée que tout est possible....
Le problème avec la zététique, c'est qu'elle devient une nouvelle forme de censure. Elle s'abat sur les théories qui s'écartent de toute norme reconnue et qui consiste à ridiculiser des chercheurs originaux, allant même leur demander de fournir leurs diplômes. Car sans diplômes pas le droit de s'exprimer sur des sujets entérinés depuis longtemps.
Même si le chercheur a passé sa vie à cette recherche, ça n'a aucune valeur !
Brassens a-t-il eu un certificat de poète ?
@@stebeatmaker3951
Cette question est toujours valable.
Si quelque chose peut parcourir l’univers comme la lumière ou des corps physiques alors mon avis est que l’homme le peut aussi.
avez vous un exemple de corps physique qui ai parcouru l'univers ou même une partie non négligeable de celui-ci. le soleil met déjà 300000000 ans à faire le tour de notre propre galaxie
Rien ne peut parcourir l’univers comme la lumière puisque le photon est la seule particule dépourvue de masse. Avec E=mc2 tout ce qui possède une masse ne pourra jamais se déplacer à la vitesse de la lumière.
@ Non vraiment ?
Les océans fabriquent 50 a 60% de l'oxygène sur terre.
Les plantes qui y vivent
Biensur que non, nous ne pourront jamais aller sur une autre planète d'un autre système solaire
C'est prévu comme ça par nos créateurs, pour que le voyage interstellaire soit impossible et ça, par aucune civilisation de l'univers
...et tout ces genres d'ovni ou peu importe leur nom, que l'on voit passer sur notre planète, sont simplement nos créateurs qui nous observent et qui s'amusent à créer des vie stupide dans toutes les galaxies.
Pour eux nous ne sommes pas plus intelligents que les dinosaures
Le jour ou nous les lassons ...nous disparaîtront
...et tout ces gens qui se pensent intelligent n'ont toujours rien compris 👽
😂 nos créateurs 😂
Waouh t'as fumé quoi j'en veux un peu 😂
Tu fais quoi mercredi soir? J organise un dîner.
@@stevencoladonato1009 Monsieur Pignon ! C'est vous? Bien jeté ! On parlera de quoi ?
"il n y a pas d oxygène sur Mars"....Ha bon ?
Alors l'oxyde de fer n'est pas de l'oxyde....
selon nos notion actuel de la physique....
Le paradoxe des humains est également de penser, voir de croire que nous sommes les seuls dans l'univers à respirer. Donc, on est 8 milliards à avoir trouvé la bonne combinaison à l'euromillion. GG !
L'humain se croit intelligent parce qu'il a découvert que l'Oxygène et l'eau était bon pour lui. Donc forcément tout le monde fonctionne pareil.
Et dire que selon certaines croyances arriérée la terre est plate et au centre de l univer 😂😂😂😂.
Avec le soleil qui se couche dans une flaque de boue !
Le télescope spatial James Webb remets tout en question.
alors je direz qu'on connais pas grand choses encore😀
pas tout, et pas du tout la limitation de la vitesse à C
Lol, vous vous prenez la tête pour rien, il faut voir la vie dans l'univers comme des étincelles , ça apparait et ça disparait aussi vite que c'est arrivé, et vu les distances, ces vies ne se rencontreront jamais.
C'est ce qu'il a dit vers la fin de la video.
La stupidité humaine est vraiment insondable. Sur chacune des vidéos de vulgarisation disponibles sur youtube, toujours autant d'imbéciles en vue mon capitaine !
C'est à en souhaiter la désactivation des commentaires.
À chier. Invitez moi, je vais vous expliquer pourquoi on n'en saura jamais plus sur la vie extraterrestre. Nous sommes cloués sur Terre. Un point c'est tout. Jusqu'à ce la fin des Temps. Basta
À propos de l'oxygène ils ont découvert il y a pas tellement longtemps que dans les fonds marins il a des roches avec certains métaux qui produisent de l'oxygène.
C'est tout nouveau et franchement c'est intéressant car c'est peut-être ça qui a produit ensuite les végétaux qui eux-mêmes ont produit beaucoup plus d'oxygène probablement
Le manque d'humilité de nos scientifiques me stupéfie. "Puisque nous n'avons pas trouvé comment dépasser la vitesse de la lumière, aucune civilisation, même avec une avance d'un milliard d'années ne le pourra pas non plus". Ils oublient la citation de Socrate: "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Au début du 19ème siècle, les scientifiques affirmaient qu'on ne pourrait jamais dépasser la vitesse d'un cheval au galop, car sinon le cœur éclaterait. Aujourd'hui, on se moque d'eux, comme on se moquera plus tard de nos scientifiques contemporains.
Avant de parler d'humilité, il faut au moins apprendre la physique. Une particule possédant une masse ne peut atteindre la vitesse de la lumière même si celle-ci est infime.
Et oui c'est sûr !
Problème c'est que on est tellement sûr de ce qu'on connaît cque c'est difficile d'envisager autre chose
@@xtremwolf7091 Pour avoir fait des études scientifiques supérieures, je connais la théorie de la relativité, merci. Mais il y a aussi des théories qui offrent la possibilité de s'affranchir de la vitesse de la lumière, comme la métrique d'Alcubierre et le modèle cosmologique bi-métrique. Il faut cesser de croire que l'on connait tout. D'ailleurs, les récentes découvertes faites grâce au JWST montrent que nous sommes loin de tout connaître. Les scientifiques qui affirment que les voyages interstellaires sont impossibles devraient ajouter "dans l'état actuel de nos connaissances" et ne pas préjuger de ce que seraient capables de faire des civilisations plus anciennes que la notre de plusieurs centaines de milliers d'années. Ce qui manque à nos scientifiques, en plus de l'humilité, c'est surtout l'imagination.
Merci pour votre démonstration c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi'
@@xtremwolf7091Avant d’affirmer que ce que tu appelles physique explique précisément, exhaustivement, et définitivement la réalité qui nous entoure, un peu d’humilité. Tu racontes de la merde, exactement comme beaucoup de ton genre qui affirmaient bien des choses avant Galillée, et menaçaient de faire cramer ceux qui n’étaient pas de leur avis… On sait ce qu’on sait aujourd’hui avec des théories pulvérisées par les mesures et photos du telescope James Web. On sait ce qu’on sait aujourd’hui avec matière et énergie noire qui n’ont jamais été démontrées une seconde. Un peu d’humilité. Point.
Au temps du moyen age deux personnes auraient parlé ensemble ce serait posé la question esque on pourra aller dans l'espace où sur la lune il ce serait dit c'est impossible et regarder mtn donc dans 1000 ans avec les découvertes on pourra aller plus loin
1- Une forme de vie complexe ne s’exporte pas tellement elle est attachée aux autres formes de vie dont elle dépend sur son territoire d’origine.
Même la pire espèce invasive ne doit sa survie qu’aux bactéries et virus qui colonisent et entretiennent ses individus.
Ne pas oublier que la vie se dévore elle même pour rester en vie.
Donc si un individu rêve d’habiter sur une autre planète habitable (c’est à dire avec un accès facile au gaz, eau électricité CMU retraite etc…) déjà à la condition qu’il survive au voyage, il faut que toutes les bactéries et le biotope qu’il abrite trouve aussi des conditions de vie qui lui correspondent sans prédateur.
au départ, l'oxygène c'est les cyanobactéries, pas les plantes .
Quelques part dire que les voyages interstellaires sont impossibles, c'est un peu comme des singes dans un zoo qui diserteraient sur la possibilité de voler dans les airs.😅
les singes ne sont pas si cons , ils savent que les oiseaux volent
ce ne serait pas les petits gris mais les petits jaunes
On est donc enfermés sur Terre ensemble pour 5 mille générations. Conclusion de la génération des débiles nombrillistes ?🤔
Celle là je l'encadre dans mon salon.👍
Cette planète c'est notre unique liberté. Cette planète c'est comme notre cœur. Sans lui on meurt. L'espace est un immense trou à chiotte
@@bardeame9417 Dans lequel elle baigne...
Une grosse colère du Soleil, une énorme météorite... et plus de jolie planète.
Les dinosaures ont disparu car ils n'avaient pas de programme spatial.
Génération de débiles engendrée par des débiles et engendrant des débiles
Tu te crois plus intelligent que les autres ? faut redescendre sur terre ...
Les bogdanov disaient dans l univers rien n 'est impossible rip
Il faudrait refaire la même vidéo à la lumière des déclassification de l'US armée sur les ovnis 😅😅😅 et pendant qu'on y est on peut inclure la conférence de Philippe guillemant sur comment les ovnis puissent pourraient se déplacer, expliqué de manière quantique.
J'adore cette chaîne vraiment je vous souhaite beaucoup de vue mais il manque les dernières infos primordiales
Tu parles de fables, mdr ;-)
L'US "armée" n'a rien dévoilé d'intéressant. Si tu parles des images de F-18 poursuivant des tâches floues pilotés par des pilotes rigolards, c'est plus du comique qu'autre chose. Face à de vrais vaisseaux venant d'ailleurs, les pilotes de crieraient pas des "yeepee !", "hi ha". Ils seraient hyper concentrés et très tendus et je ne pense pas qu'ils s'amusent à "la poursuite" avec des engins ET susceptibles d'être armés et supérieurs technologiquement. Ils resteraient à distance et très prudents.
L'armée US n'a rien déclassifiés d'intéressant. Tout a une explication bien terrestre.
Philippe guillemant est une source d'information spirituelle new-âge mais pas scientifique.
@@Charlicharloo très drole .. manque d'argument (pas étonnant ) mais drole ..
Tiens tu semble avoir loupé ca
th-cam.com/video/dSEjvjTbnfk/w-d-xo.html&lc=Ugynkv-XQ4peas47rvt4AaABAg.9zx6TMXlPyGA7Cvt8t5xTe
@@361degressvr7 Je n'ai pas d'animosité envers vous personnellement, calmez vous. Je ne vais certainement pas regarder cette conf. Je suis déja informé sur Guillemant, il fait la promotion de la pensée créatrice et de la "synchronicité" il croit à une conscience en dehors du corps et intemporelle, etcetera....des notions new-âge basées sur la psychanalyse Yungienne elle-même une pseudo science, à laquelle il ajoute de la physique quantique pour donner de la consistance. Ses conférences sont un charabia pseudo scientifique très élaboré qui mêle le réel au spirituel dans un inextricable bloubiboulga de vocabulaire complexe pour sidérer l'assistance et, il semble, bien s'assurer que personne lambda ne puisse le contre dire. A part vendre des livres et des conférences, a t' il publié des résultats dans une revue scientifique revue par les pairs ? Sinon, ce ne sera ni le premier ni le dernier scientifique à partir en sucette spirituo-quantique.
Regardez Jean-Pierre Petit. Lui est réaliste.
mdr
L'ÉTRANGE HISTOIRE DU BALLON SONDE ( au-dessus de Nantes) :
th-cam.com/video/APZ-JQ6O2t8/w-d-xo.html
Mon logo est juste une représentation à un instant T de ce qu'on a observé dans notre lunette astronomique, pendant une durée de 20 minutes, cette chose qui a bouleversé ma conscience, il y a bientôt 55 ans...
L'engin que je m'apprêtais à voir dans la lunette astronomique n'était qu'un point lumineux à l'œil nu et pour moi la seule raison à la présence de cet objet, la seule explication, c'est que c'était un ballon sonde (ou une supernova).
Très très important : cet objet était au-dessus de la ville de Nantes à très haute altitude (précision indéterminable bien sûr) et indétectable (quant à sa forme) par l'œil nu humain. C'est pour ça que j'ai pensé que c'était un ballon sonde, tout simplement puisque c'était un point hyper lumineux.
Le soleil se levait, Sirius avait disparu dans le ciel qui devenait de plus en plus bleu. Saturne également et tout d'un coup mon frère voit cet engin, enfin plutôt ce ballon sonde (à priori).
Nous étions astronomes amateurs en culottes plus ou moins courtes 😂😂.
d'ailleurs dans ce domaine scientifique, j'ai même cru que ça pouvait être une Supernova mais bon restons sur l'idée du ballon sonde.
Seulement voilà il faut d'abord que je vous dise. J'avais 17 ans et je ne connaissais absolument rien d'un phénomène ovni quelconque sur la planète. Dans ma sphère d'influence, dans ma sphère informationnelle, cela n'était jamais arrivé à mon cerveau.
D'ailleurs ça aurait été le contraire ça n'aurait rien changé mais disons les choses telles qu'elles étaient, nous ne savions pas que des ovnis avaient déjà été vus sur la planète.
Alors quand je vais pointer la lunette, je vais enfin voir ce que je crois être un ballon sonde.
Ouh là là pas de pot mon gars, t'aurais vu la gueule du ballon sonde.
En fait, instantanément avant même la première seconde d'observation, par la forme de l'objet, par sa puissance technologique qui dépassait tout ce que je connaissais (et en plus j'étais plutôt fort en sciences) j'ai instantanément compris que cet engin venait de l'univers et pas de notre planète.
Ça m'a bouleversé sur le coup parce que je n'ai pas accepté qu'il puisse arriver là devant moi pour la première fois et j'ai compris qu'ils étaient là hier, avant-hier, il y a un an il y a 2 ans il y a 50 ans et plus, non pas au-dessus de Nantes mais sur la Terre.
C'était évident pour moi que si j'observais un engin extraterrestre, ça voulait dire qu'ils étaient déjà là depuis longtemps.
C'était la logique de mon intelligence de mes 17 ans.
Alors immédiatement (pendant que j'observais) cette question est venue à moi mais comment ça se fait que je ne le sache pas. Comment ça se fait que tout le monde ne le sache pas !!!!?????
Bon c'est dans les mois et les années suivantes que j'ai compris que la race humaine était une race de dégénérés, incapable de transmettre une information de façon fiable ou plutôt de l'entendre de façon fiable.
Ce qui est le plus important, c'est de soupçonner que leur présence au-dessus de Nantes était une mission scientifique. Et à mon avis et j'en suis absolument sûr, ils n'étaient pas là que pour prendre des photos... ...
what else !???
Fantastique vie, fantastique univers, fantastiques lois de la physique et de l'énergie qui permettent à tous les êtres de l'univers de, se rencontrer, un jour ou l'autre.
Moi je n'ai pas besoin de cette vidéo que j'ai pourtant apprécié car je sais depuis longtemps, depuis bientôt 55 ans pour ma part du moins, qu'ils sont là bien présents sur terre. il y a bien sûr des questions subsidiaires et pourtant fondamentales :
Combien sont-ils de civilisations évoluées technologiquement à venir nous observer (entre autres) ?
Merci de votre écoute et bien le bonjour à notre planète TERRE....
mdr j'ai rien lu
Un voyage interstellaire, à supposer qu'il soit réalisable dans quelques siècles, ne servirait strictement à rien sauf à satisfaire notre curiosité et besoin de savoir, car seuls quelques hommes et femmes sélectionnés auraient éventuellement le privilège de le faire, et sans espoir de retour, mais ce n'est pas cela qui sauverait l'humanité de son extinction si notre planète devenait invivable. Donc, on se demande pourquoi il serait souhaitable de mobiliser des sommes et des moyens colossaux juste pour satisfaire le rêve inaccessible de quelques illuminés. Toutefois, l'être humain aura toujours besoin de rêves et de défits, c'est son destin, alors ......
Nous n'arrivons pas à aller sur la Lune 🌒 la réponse est dans la question
Certes la vitesse de la lumière étant un obstacle apparemment insurmontable, je dis apparemment mais on pourrait dire fondamentalement insurmontable, malgré tout, cela ne veut pas dire qu'un jour on ne comprendra pas comment gérer les voyages interstellaires.
Tant que l'unification des 4 forces fondamentales ne sera pas faite au point de vue théorique nous ne pourrons pas dire, si on peut ou on ne peut pas voyager dans l'univers lointain...
*Attendons d'en savoir plus avant d'en avoir la certification*
On est tout seul à vivre à l’extérieur tout les autres vivent sous terres et dans les abysses des océans comme sur negata-b2
Est-il déjà possible d'aller sur la lune..!? 😂
Non puisque la lune n'est qu'une image projetée sur un mur 😅
Bah vu tout ce qu'on a envoyé là-bas, les 6 missiles habités et tout ce qu'il y a en orbite lunaire : oui clairement.
L'intelligence artificielle ne fera jamais rien d'elle même, c'est comme si vous demandiez à une paire de ciseaux de changer votre vie
tous ces astrophysiciens sont payés par leur gouvernement pour dire que nous sommes seul dans l'Univers,, quant au paradoxe de Fermi, il faudrait plutôt parler d'ignorance ou d'incompréhension, Fermi qui était physicien dans les années 1920-1940 était surtout spécialiste de Thermodynamique, discipline créée par le français Carnot en 1830, c'est un peu juste pour affirmer quoi que ce soit dans ce domaine !!!
encore un illuminé qui connais tout
entre un scientifique et un "surfer" ... 🤣🤣🤣
@@drakeulla7531 et ta sœur
@@surfersilver9296 Ma soeur ? tu confirmes meme ce que je dis...ça m'étonne pas "surfeur". tu confirmes ce que je dis. vas t'amuser a parler comme un gamin et t'occupe pas de science.
Le titre de cette video aurait pu être tracé dans une grotte préhistorique à propos du smartphone, télé, voiture, avion...
Et je ne vous parle pas de l'homme sur la Lune ou des sondes dans le système solaire... du siècle dernier.
Bonjour. "L'homme sur la Lune" : vous avez lu le dernier Aldo Stérone ? ;-)
L'univers est jeune, 13 milliards d'années environ. Il n'est pas impossible, que nous sommes là première civilisation . Les autres Vie sont peut être au stade animales.
Notre civilisation n'a que 50000 ans...
Ce que tu supposes est très hautement improbable.
@@juliengaristan4403 ça expliquerait l'absence de trace, sans dire que la vie n'existe pas ailleurs.
Non, c'est au contraire totalement probable que la vie a déjà existé avant nous : le soleil a une durée de vie de 10 milliards d’années, il y a donc sans doute un système solaire précoce et accueillant de la vie qui s'est déjà éteint
la notion classique d'espace n'a plus de sens en physique ... alors voyager ne peut plus etre envisagé de la meme facon , vos affirmations sont obsolètes
C'est très banal comme discussion. Bof.
''Les voyages interstellaires sont quasi impossibles''... Cela parce que vous refusez d'admettre que la vitesse de la lumière est une vitesse limite seulement dans l'Univers que nous pensons être unique... Mais vous verrez bientôt toutes vos certitudes pseudoscientifiques s'effondrer.
Sur quoi te bases tu pour affirmer ça stp?
@@Motrin37000 Intéressez-vous aux travaux de Jean-Pierre Petit en astrophysique. Et ne ricanez surtout pas : ceux (vos compatriotes?) qui représentent la fine fleur de la recherche scientifique de France et de Navarre ont fait exactement la même chose au sujet de la MHD, et voici qu'aujourd'hui la Russie sait fait voler des missiles à Mach 20 et cela dans l'atmosphère. Des engins impossible à abattre. La même chose pour le déplacement des sous-marins russes et dont la vitesse de déplacement dépasse votre imagination. Le retard occidental est rattrapable, mais dans 50 ans. Alors, il vous manque juste un peu de modestie et d'information lorsque vous formulez des questions telles que celle d'il y a quelques heures. L'arrogance à un prix et les Occidentaux sont en train de le payer.
Comme on est dans the expanse
Bonjour. Prouvez-le, svp !
@@Motrin37000bah déjà la constante c n'est pas la même selon qu'on soit plus ou moins proche d'un objet massif. Donc plus on s'approche de l'horizon des évènements, plus la constante c est grande....
L'intelligence artificielle viendra peut être nous sauver de la bêtise humaine, ou causer notre perte, albert einstein aurait sûrement été de bons conseils, j'ai moins confiance en elon musk. deux génies que deux époques séparent.
en quoi Musk est un génie ? j'ai jamais compris cette take, c'est absurde
@@Gris_Bouille tu a raison, elon musk est un con..a 49 ans l'homme le plus riche de la planete est forcement un idiot👍allez...fait comme moi gris bouille, mange ta banane🍌
Les très avancées le peuvent, vous ne
l'apprendrez que bien + tard.
Bonjour. Prouvez-le, svp !
@@domsau2
Juste à prendre un peu de recul, vues les capacités techniques des phénomènes aérospatiaux 'observés', certains maitrisent, dans l'immensité effrayante de l'espace,
des choses dont on nous cache délibérément l'existence.
@@manukeo5498faut arrêter les vidéos complotistes sur youtube...
@@manukeo5498 mdr
@@manukeo5498 si vous savez qu'on nous cache des choses, c'est qu'elles sont mal cachées...secret de polichinelle 🤣🤣