Je suis content et fier pour avoir voyagé plusieurs fois avec le Cmdant Ilunga au bord du DC-10. (Grâce à mon défunt Papa David-Mbota) qui fût un agent de l'Air-Congo/Air-Zaïre!
Qui de notre génération des années 60-70-80 qui a pris l'avion d'Air-Zaire et n'a pas été piloté par ce brave Commandant ILUNGA? C'est aussi ma propre expérience d'étudiant Kassapard de l'UNILU qu'il raconte,chapeau mon commandant,vous vous rappellerez certainement des brouhahas que les étudiants que vous transportiez faisaient à bord. Un bon souvenir en tout cas,longue vie.
Bonjour à Arsene kamanga TV. je suis Mr Benjamin Ndjoko à Paris, je viens de voir un vidéo que je pensé pas avoir , Tv kamanga vôtre interview avec mon commandant Ilunga m,à réveillé mon époque de Mobutu mon président, j,ai trops voyages avec le beau Mr ilunga dans son avion Dc10 et si je suis aujourd'hui à Paris grâce à ce monsieur ilunga qui m,à fait sauvera à vivre jusqu'à ce jour, je fut un de garde rapproché de la sécurité présidentielle du président Mobutu, un ancien militaire de l,Armée zairoise, je content de voir M ilunga que Dieu protège ce Mr ilunga et je l,aime beaucoup cet un homme formidable, un aigle volant vraiment nzambe sunga papa oyo n'a familles na ye.
Je suis Camerounais vivant au Gabon, j'ai été très touché par cette vidéo qui peut être considérée comme une page de l'histoire du '' Zaïre Mouboutou ''. Très belle vidéo vraiment !
Excellente Émission Papa Cdt. Ilunga ! Trop fier de vous et heureux de ce témoignage du Maréchal Mobutu ! Zaïre Ya Lokumu! 🇨🇩 A signaler que le Zaïre avait le McDonnell Douglas DC-10, quand la Belgique n'en avait pas !
Commandant Ilunga et Commandant Simon Diasolwa, j'en ai entendu parlé. L'avion quand je fus enfant m'avait beaucoup intéressé. Merci à vous, aux blancs qui vous ont formé et merci au président Mobutu.
Bonjour et merci Mr Arsène Kamango pour l'interview avec cdt Ilunga que j'ai connu de 1979-1993 en travaillant à Air Zaïre LBV. Merci de le revoir car il a été un très bon pilote. Dommage, Air Zaire a été une compagnie dont nous étions fiers avant sa fermeture. Mes salutations au cdt Ilunga.
Wahooooo commandant Ilunga c'est vrai que l'atterrissage avec vous c'était trop bien, très doux à goma, lubumbashi, kisangani moanda nous avons fait ça avec vous ,le cmdt Diassoluwa ....que de beaux souvenirs de notre Zaïre
Merci beaucoup Arsène de ton émission depuis la France à Vannes étant une ancienne de la compagnie Air Congo.Aiir Zaïre Lac.felicitation pour la qualité de.l'interview
Très impressionnant le témoignage du Commandant Ilunga qui me fait revivre l'époque du Grand Zaire de Mobutu que les Néomobutistes s'apprêtent à restaurer dans un proche avenir. Il y a lieu de noter que nulle part n'apparaît une trace de tribalisme aussi bien dans le comportement du Président Mobutu que de celui du Commandant Ilunga qui misaient tous sur la méritocratie dans le choix des hommes. On peut également noter que le Commandant Ilunga ne pratiquait pas un nivellement par le bas en écartant des compétences autour de lui et de Mobutu. Ce témoignage est une preuve de preuves de plus indiquant que le salut de notre nation passe par un recours à un mobutisme amélioré que nous appelons neomobutisme. C'est l'approche incontournable pour l'avènement d'un Nouveau Grand Zaire.
Je suis tout à fait ravi de suivre cette émission d'un grand Pilote de l'époque du Zaïre, aujourd'hui Congo. J'ai connu personnellement en 1985, quand je suis venu à Kinshasa chez mon regrettable Cousin "Alimasi Mwenetombwe Amos à la Cité Verte, 8ème rue et lui, le Command Ilunga habitait à la 11 ème rue, bien entendu, toujours à la Cité Verte. En plus, il arrivait de fois où on prenait ensemble de l'air au Triangle de la même Cité..... Merci, je l'ai salue en passant....
J'ais voyagee 2× avec le commandant ILUNGU un brave il s"'y connait,un génie je vous encore le commandant. Kokundola et les autre bne chance mon vieux,vive l'air zaire ,na FATSHI TOKOMONA NIYONSO
Hummm...Une très belle interview !!! Plein de couleurs, pittoresque et émouvant...sur notre doyen, Le Commandant Ilunga...Félicitations au Maréchal Mobutu du Zaïre...pour son patriotisme, l'amour sans discrimination, sans régionalisme...Mwana mboka !!! Que son Âme repose en Paix !!! Merci Mr. Kamango et longue vie á votre chaine !!!
Bravo papa Ilunga,j'ai fait un vol sur goma en passant par Kisangani, vous avez atterri à Kisangani,comme si c'était sur du coton,avec douceur,bravo papa,que Dieu vous bénisse abondamment
Mon idole en aviation civile. J'ai toujours rêvé d'être un pilote aérien grâce à ce grand monsieur une sommité de l'aviation congolaise 🇨🇩 et mondiale. Il y a un bon temps dont j'ai perdu ses traces cela a pu passer presque 50 ans, je n'ai pas eu encore ses nouvelles. Grâce à Dieu tout puissant mon idole est toujours disponible en vie. Franchement j'ai des frissons le fait même de le voir sur ce reportage très historique. Je suis assez exceptionnellement ravie de voir mon célèbre idole sur ce réseau social. Merci infiniment.
Mr Gérard Mulumba -kalemba Junior. Formidable.Fantastique.Le commandant ILUNGA le pionnier de l'aviation civile.Je demande au chef de l'état de le recevoir en audience pour voir comment développer notre pays dans ce domaine.Merci à la chaîne
Ilunga ye wana eeeeeh akomema avion ya Air Zaïre... je me rappelle encore de cette chanson de Seigneur Rochereau qui faisait éloge de tous nos pilotes zaïrois tant de l'aviation civile que militaire. C'est une fierté pour moi de voir cet auguste personne moi qui, étant gamin, j'étais passionné par les avions à tel point qu'il m'arrivait fréquemment les dimanches ou pendant les vacances, de prendre la ligne 26 Ndjili Ste Thérèse -aéroport juste pour aller admirer les avions, les décollages et atterrissages. Merci de nous proposer cette belle prestation.
La chanson en question est de Pépé Ndombe avec l’Afrizam ou Makina loka, pas Rochereau et l’afriza. ZIBOLA est le titre de la chanson: th-cam.com/video/DWguNsJr0EM/w-d-xo.html
Merci mon commandant! Avec vous c’est l’Afrique qui gagne, au delà des frontières. Le comble c’est que plus le temps passe plus on a l’impression que les héros comme vous se meurent. Quels conseils pour la jeunesse africaine qui se doit avant tout d’apprendre le patriotisme avant l’argent facile, et l’amour du travail bien fait, qui tôt ou tard paie toujours! Encore chapeau et bravo RDC. Ici la voix du Cameroun.
Je suis centrafricain vivant aux USA et j’aime cette chaîne pour ses initiatives d’interviewer nos pionniers. Je suis fière d’écouter le papa que j’aimerais bien rencontré. WoW! Un baobab!!
Je suis content de grandir et de rencontrer et de collaborer maintenant avec le commandant Ilunga, cet icône de l'aviation civile zairoise. Il est notre Doyen au Club de Membres d'Honneur et d'Elite de l'UDPS TSHISEKEDI actuellement. Un grand honneur pour moi.
Un grand merci pour ce chouette document !! J'ai eu l'occasion de faire de nombreux voyages Bruxelles Kinshasa avec le Commandant Ilunga ( de même qu'avec Simon Diasolua) comme commandant d'un DC10 d'Air Zaïre. Petit mototo Belge de 12 ans à l'époque, passionné d'aviation, il m'avait permis de passer un bon moment dans le cockpit de son avion. Quelle personne ouverte , simple , sympathique et très professionnel !!! Grâce ou à cause de lui, mon amour pour les avions n'a fait que croitre jusqu'à en faire un hobby.
Merci bcp, commandant ilunga, vous avez eu un parcourt impressionnant de l'histoir d'aviation civile de notre pays. Coup de chapeau, vous êtes un patrimoine à conserver.
Le commandant Ilunga recevez mes meilleurs vœux de santé et de longévité, ILUNGA, notre fierté nationale, notre trésor national, le premier, le meilleur et le plus le grand pilote de tous les temps au Congo - Zaïre. Je suis très heureux d'entendre ta voix car je me posais des questions sur ce que tu es devenu.
Magnifique. J'ai souvent volé dans les années 70 sur Air Zaïre avec le commandant Ilunga aux commandes. J'étais un petit garçon et j'étais toujours un impressionné par son charisme rassurant en nous accueillons dans l'avion et nous donnons les infos pendant le vol. Une grande légende, un exemple... bref, un grand monsieur !!! Belle émission.
Au début,je voulais regarder juste 2 ou 3 minutes...mais ce Mr,son histoire m'a scotché 😃 et jusqu'au bout.Moi même etant un PNC (Personnel Navigant Commercial) ou Steward pour les anglophones,toute son histoire m'a rappelé un peu mes debuts à l'ex Air-Afrique,une compagnie aérienne qui m'a fait découvrir le monde! Notre métier, c'est le plus beau du monde selon moi😃 Merci Mr ILUNGA pour votre témoignage et merci au journaliste qui a eu cette initiative ✌️ Merci 👍🏾
Hommage au Cdt Ilunga, je lui souhaite une longue vie et bcp de santé. Un hommage mérité pour cet homme plein d'humour et de sympathie. Un plaisir d'avoir écouté son histoire vraiment émouvante et très intéressante. Salutations fraternelles depuis l'Algérie. Longue vie Papa !🎩
Quelle chouette documentaire.!!! 'merci beaucoup! J'étais encore un petit moto belge né au Congo, le commandant Ilunga m'avait fait rentrer dans le cockpit et donné une si bonne et belle explication du cockpit du DC10 mont-Ngaliema que la magie a opéré ... Je suis devenu pationné d'aviation et encore maintenant. Quelques années plus tard, passagé dans un vol dc10 air Zaïre Bxl Kin, je l'ai retrouvé... dans le cockpit toujours aussi sympathique. Il fait vraiment partie de l'histoire de l'aviation du pays. Un grand Monsieur.
Il faut dire qu'à cet époque voir un noir piloter un avion sortait de l'ordinaire, c'etait toute une grande première en Afrique noire, ces deux icônes font partie de notre histoire, c'etait l'âge d'or du Zaïre. je salue ici le leadership éclairé du président Mobutu.
Vraiment, Papa Ilunga soit béni na sepeli ko Mona yo. Ça fait des années, je savais pas que vs étiez encore en vie. Mon Mbiola lui est parti bientôt 30ans et je me souviens de mon Oncle Bukasa encore partis depuis. Umela Papa
Je rappelle encore l'histoire quand vs étiez allés au Village avec helicopter c'étais la fierté. Avec la détermination vs étiez devenu Pilote. Vraiment ba yemba yo ti na nzembo.
Je suis tres fier du commandant ILUNGA ainsi que de son collègue DIASOLUA. Vous avez assez ecris une page d'histoire de notre chère pays la RDC et de notre chère Afrique ❤❤
Le commandant Ilunga ,l'homme qui approuve à l'humanité que les africains sont des hommes comme tous les hommes ,le commandant Ilunga avec ses meilleures hôtesses à leurs têtes YA Linda ,le beau vieux temps 👏👏👏👏👏💪💪💪💪
Respect cher Commandant ILUNGA. Un bel exemple pour notre jeunesse qui a tout à sa portée mais qui est négligeant et insouciant. Jeunesse levée vous chers enfants vous êtes l'avenir du Congo Démocratique. Lâchez ses boissons enivrantes qui vous dévalorisant vendues partout à petits prix cela vous devalorise. 😭😭😭 nos enfants sont abandonnés sans un modèle à suivre 😭😭😭
Félicitations à cet homme. Nous nous souvenons tous de lui. Les africains se souviennent bien de lui. Nous étions tous fiers d'entendre parler de lui. Il est un des tous premiers africains noirs à piloter le fameux MD ou DC 10. Puis, il y a eu d'autres africains qui, à Air Afrique, ont suivi, l'ont fait. Chapeau aussi au Président Mobutu, ne l'oublions pour les bonnes choses qu'il a faites et qui très tôt, a voulu donné à l'Afrique, au Zaïre, une compagnie aérienne digne de son nom. Il s'est investi personnellement dans ce projet en donnant à Air Zaïre une vraie compagnie aérienne avec des avions modernes à l'époque : B 737-200, DC 10 pour les vols inter-états en Afrique (Air Zaïre venait à Dakar avec de belles hôtesses de l'air pendant les années 70/80) et un DC 10 pour les vols intercontinentaux (c'était l'avion à la page à l'époque comme on dit). Ça marchait bien à l'époque. Malheureusement certains, proches du Président, ont utilisé ces aéronefs d'Air Zaïre pour leurs propres randonnées ou courses en Europe au détriment des passagers et clients. Cela a grandement contribué au dépôt de bilan, à la faillite d'Air Zaïre.
Mon frère Arsene,étant moi-même pilote ça a été un moment émouvant d’écouter un de nos “aînés”,une bibliothèque vivante!Merci d’avoir donné la parole et félicitations pour cette initiative 👏🏽👏🏽👏🏽
Bravo arsene une bel le émission. Je veux savoir la réaction des parents quand ils ont appris la nvl.stp faite en sorte cette émission passe sur RTNC pour que la jeunesse suivent et laisse le temps à l'invité de s'exprimer. Et bravo à notre pp Ilunga et au maréchal Mobutu. ""Boza mibali🌹🌹🌹🌹🌹🙏🙏🙏🙏👏👏👏
J'ai pleuré de joie komona la légende papa commendant ILUNGA. C'est magnifique et fierté des Congolais bravo mon papa commendant ainsi que le commandant DIASOLUA. azali humble okanisa un révérend pasteur !?! Oh, C'est beau. NZAMBE abomba yô lisusu malamu koleka. Un papa atondi sagesse na connaissance. J'aimerais bien kopesa papa mbote na maboko na ngai oyo. Aza n'importe quel papa te. Je pense que le Congo doit ko rendre yé hommage de son vivant kosalela yé monument. Un exemple a suivre. Papa simba penza nzete wumela na nzoto makasi tîi suka. 👏👏👏👏👏👏👏
Bonjour Commandant Iunga, un pionnier de l'aviation congolaise. Je suis la première pilote femme congolaise.Un pure produit d'air Zaire, compagnie dans laquelle ma mère a travaillé et a eu sa pension.J'ai fini au USA...J'ai fait latin/philo a la base ma passion a comblé toutes mes difficultés pour y arriver!Soyez abondamment béni !!!
J' ai un profond sentiment de joie, de suivre mon compatriote Ilunga, pilote de ligne, son récit m'a laissé perplexe, le Congolais est intelligent, VIVE LE PILOTE ILUNGA.
je ne me lasserai jamais de suivre ce bel film sur le commandant Ilunga , belle histoire d'amour entre l'homme et l'avion , salut aéronautique depuis Dakar Sénégal , je souhaiterai le rencontrer , quelle humilité 💯💯💯❤❤❤
Géniale idée de retrouver cet illustre pilote qui a fait la fierté de notre flotte aérienne. En plus, tes émissions sortent de la routine. Coup de chapeau Arsène !
C' etait un tres bel homme et il etait tres tres performant et excellent dans sa facon de piloter. Il pilotait le DC 10. Il y' avait lui, Ilunga, Diasolwa, Danganon, etc.... Na leli emission oyo mabe! Voila les pioniers qui ont jete les bases pour l' epanouissement de l' homme congolais! Honneur a vous! Bato ya ko pesa ba medallist d' or bango yeyo teee? Sik'oyo ki heros national ya papa Wemba ya nini kutu? Pona ko kotisa ba congolais na ki voyoutisme?
Belle histoire , suis émue lorsque je t'ai vu , directement suis dans la nostalgie de notre grand frère MONSENGO Jean pièrre qui nous a quitté ça fait mtnant 32 ans il était aussi Pilote à AIR ZAÏRE
Quelle humilité de ce grand Monsieur avec un parler vrai. Il dégage le charme d'une jeunesse responsable et le respect traditionnel de l'autre. Mon commandant vous m'avez transporté le 19 novembre 1980 FIH- BXL via Rome. C'était un vol de nuit. Nous étions moins de 50 passagers à bord, j'allais aux études...je suis revenu en 1989 avec le même DC10. Je vous admire, vous étiez une légende.
Je vois encore notre légende de l'air j'étais très jeune à l'école primaire j'ai voyagé avec notre héro en 1988 nous partions à kananga.merci pour les loyaux services rendus à la nation congolaise
Bravo et beaucoup de respect à vous Commandant Ilunga. Dans mes souvenirs, je vous vois encore venir dans nos bureaux BCEOM, visiter votre frère Ngandu, (décédé) qui était mon collègue de travail. Il nous annonçait déjà à l'avance avec fierté : "le Commandant va passer"; et nous étions dans la joie de voir le Pilote de Mobutu en leave. Et lorsque vous entriez dans nos locaux, avec une carrure imposante et une démarche majestueuse; nous étions dans l'admiration. Vous êtes "UN MODELE" pour notre nation. Que le Christ vous garde et vous bénisse abondamment.
Extraordinaire... Je pose le verdict que nous devrions changer notre nom congo et reprendre le Zaire car avant, le Zaire se faisait au moins respecté malgré un président fantoche de Mobutu car le Grand Kongo s'était avant l'esclavage, mais le Congo d'aujourd'hui représente le congo de Kabila, le traumatisme de Kabila, cela nous devons l'enlever et l'extirper de nos memoires. je me rappelle quand tu dis disais que tu étais Zairois, là au moins on s'avait qui nous étions à cause de Mobutu. il a été un président dfficile mais au moins il était patriote, fier d'ètre zairois, qui de nos jours, peut dire qu'il est fier d'être congolais? personne, mais avant être zairois était quelque chose. Vive le zaire, vive ce commandant, très grand, une fierté pour notre pays. Très grand pièce d'archives, merci à Arsène Kamango
Je suis impressionné du parcours du commandant Ilunga. Ça reste dans l'histoire. Il s'exprime très bien. Merci commandant d'avoir fais l'honneur de notre pays. Mobutu était un vrai patriote
Je me souviens en 88 qd je voulais pour la 1er fois le sol français.cté air Zaire et le pilote, cté le gd commandant et celébre ILUNGA .ça fait plaisir de voir pour la 1er c gd monsieur.
@S24 news tu as tort cher compatriote, ça n'a pas commencé avec Kabila ( ni Laurent ni Joseph), la descente aux enfers date de la folie de grandeur qui a pris un caporal devenu président et qui, après deux ans règne découvre qu'il peut devenir le Bon dieu...
J'ai été un des vos passagers lors de vos débuts, alors que j'étais encore gosse..vous m'avez piloté dans les avions suivants ; DC 3,DC 4 ,FOKKER ET ENFIN DC 10. Merci pour tout.
Les Fokker c etait des vrais coucous , le seul que je devais prendre pour aller à Mbuji Mayi était en panne à l aéroport de Bukavu … !! On prendra la voiture le bateau le train pour y arriver Bukavu uvira Kalemi Kamina dilolo Mwene ditu Mbuji MAYI 🥵🤣
C’est en ce moment là que je vous ai connu dans les années 67 à 72 quand vous venez visiter votre petite sœur, Ya Nzemba Joséphine (Gilbert Mutombo), à Mbuji-Mayi. Bravo 👏🏾👏🏾👏🏾Commande ILUNGA , longue vie à Vous! Vous êtes Notre Fierté , Patrimoine National Congolais -Kassain. GOD bless U 🙏🏽
Homage et respect a ce grand et icone de l'aviation. J'ai voyagé 1 fois de kin à l'shi de retour des vacances. Je n'oublierai jamais cette experience sous son pilotage. Je n'avais que 8ans
Il devrait faire les tours des écoles pour parler aux plus petits son histoire. Est ce que c'est possible en RDC? Ça, c'est une richesse scientifique. Mon DIEU!!
Merci Commandant Ilunga, mon papa, pour ce merveilleux parcours relaté et pour avoir été le pillier de l’aviation Congolaise. Je me rapelle la première fois que j’ai arrêté d’avoir le mal de l’air a été quand j’ai pris l’avion piloté par toi. J’ai applaudi comme tout le monde a l’atterrissage ~Bambi~ Merci Mr. Arsene pour cette merveilleuse interview. 😍👏🏾
Mr Le President, c est votre devoir de donner un médaille de Diamant au fameux, Star de tout les temps Le Commanda Ilunga! 👍🏿💪🌹! N attendez pas sa dispa😮! C est votre fierté mes frères!
Parmi les grands de ce pays monsieur Ilunga et son ami en font partie. Si cela dépendait de moi je vous decorrerais héros de l'ordre Lumumba-Kabila. Un parcours élogieux et une marque de confiance en soi magnifique pour ce grand homme.
Bravo commandant Ilunga notres encien pilote à l'époque du feu mobutu le président du Zaïre j'ai voyagé avec mon feu mari Lomboto Joseph en Belgique à bord de notres avion l'air Zaïre avec vous ça me fais plaisir 💃🇨🇩🇨🇩
Tres interessant , j'ai eu cette experience de l'autostop BXL-LLN pendant plusieures annees en tant qu'etudiant c'etait naturel et plus safe qu'aujourd/hui
Wow merci Arsène pour ces genres de vidéos que tu nous proposes 👏🏽👏🏽👏🏽 cet homme est une légende. Il devrait être un instructeur pour la nouvelle génération des pilotes congolais
Je n'oublierai jamais le vol Kinshasa goma transit Kisangani ou vous avez atteri à Kisangani avec douceur comme si on atterrissait sur des flocons de cotons,bravo mon commandant longue vie soyez béni
Cette situation n'est plus d actualité malheureusement. Cette élite zairoise a disparue et ça c'est lié au fait que mobutu oui mobutu je le confirme a refusé continuer ce qu'il avait décidé de faire : battir un grand Zaïre. Le seul qui avait vraiment ça dans son cœur c'était lumumba avant qu'il soit trahi par le maréchal. Des 1975 le Zaïre a décliné. Il faut voir le niveau d'expression française des zairois de maintenant même ceux qui soit disant ont fait des études universitaires vous vous dites mais quelle médiocrité. Même les brazzas qui n'ont pas fait d études s expriment bien en français c terrible. Mobutu a brisé ce qu il avait soit disant commencé
Voilà ce que donne le respect du cursus! Puissions-nous être inspirés par cette génération responsable et disciplinée. Merci honorable Commandant de bord M. Ilunga!
En l'honneur du commandant Ilunga, que l'État Congolais puisse construire des écoles de pilotage dans les différents coins du pays: Nord, Sud, Est et Ouest.
Félicitations et coup de chapeaux à toi Arsène !! Vraiment grand merci pour ce précieux entretien qui restera dans les archives de l’histoire comme référence pour nos jeunes et suscitera en eux un esprit de patriotisme envers notre beau pays la RDC. Trop contente de voir mon oncle, Papa Ilunga en très bonne forme. Un homme de classe, un homme exceptionnel, une légende, une fierté pour notre famille, un trésor pour la RDC et pour l’histoire de l’aviation. En grandissant, j’étais toujours impressionnée par ses exploits au sein de Air Zaïre et émerveillée par sa présence en famille. Nous tous enfants du Congo devons aimer et faire mieux pour notre patrie🇨🇩. Papa, wikala anu ne makanda. Nzambi akulama to ne ku tototo, ne ku ndandanda !!
Je suis content et fier pour avoir voyagé plusieurs fois avec le Cmdant Ilunga au bord du DC-10. (Grâce à mon défunt Papa David-Mbota) qui fût un agent de l'Air-Congo/Air-Zaïre!
Qui de notre génération des années 60-70-80 qui a pris l'avion d'Air-Zaire et n'a pas été piloté par ce brave Commandant ILUNGA? C'est aussi ma propre expérience d'étudiant Kassapard de l'UNILU qu'il raconte,chapeau mon commandant,vous vous rappellerez certainement des brouhahas que les étudiants que vous transportiez faisaient à bord. Un bon souvenir en tout cas,longue vie.
Bonjour à Arsene kamanga TV.
je suis Mr Benjamin Ndjoko à Paris, je viens de voir un vidéo que je pensé pas avoir , Tv kamanga vôtre interview avec mon commandant Ilunga m,à réveillé mon époque de Mobutu mon président, j,ai trops voyages avec le beau Mr ilunga dans son avion Dc10 et si je suis aujourd'hui à Paris grâce à ce monsieur ilunga qui m,à fait sauvera à vivre jusqu'à ce jour, je fut un de garde rapproché de la sécurité présidentielle du président Mobutu, un ancien militaire de l,Armée zairoise, je content de voir M ilunga que Dieu protège ce Mr ilunga et je l,aime beaucoup cet un homme formidable, un aigle volant vraiment nzambe sunga papa oyo n'a familles na ye.
Mokako sua commendent grace nayo natombolaki Zaïre mobimba tiiii awa na poto avec Douglas 10 DC-10 bravo wumela nayo eeee
Je suis étudiant pilot aux USA ! Vous êtes ma plus grande inspiration monsieur !
Belle histoire!
Merci
Bonjour, je suis centrafricains et je suis tombé par hasard sur l'émission et j'ai beaucoup apprécié merci
Je suis Camerounais vivant au Gabon, j'ai été très touché par cette vidéo qui peut être considérée comme une page de l'histoire du '' Zaïre Mouboutou ''. Très belle vidéo vraiment !
☝🏾La première rencontre avec MOBUTU EST FORMIDABLE À NE PAS MANQUER !!! 🤣🤣☝🏾👏🏾👏🏾👏🏾UN VRAI FILM 🎥 D AVENTURES ! Excellente vidéo !! 😊
Excellente Émission Papa Cdt. Ilunga ! Trop fier de vous et heureux de ce témoignage du Maréchal Mobutu ! Zaïre Ya Lokumu! 🇨🇩 A signaler que le Zaïre avait le McDonnell Douglas DC-10, quand la Belgique n'en avait pas !
ÇA FAIT PLEURER !😢
Commandant Ilunga et Commandant Simon Diasolwa, j'en ai entendu parlé. L'avion quand je fus enfant m'avait beaucoup intéressé. Merci à vous, aux blancs qui vous ont formé et merci au président Mobutu.
Je me souviens na mois de mai 1979 tangu omemaki ngai na DC 10 mongafula le 05 .05.1979 kinshasa- bruxelles. Esengo ya komona lisusu air zaire.
Bonjour et merci Mr Arsène Kamango pour l'interview avec cdt Ilunga que j'ai connu de 1979-1993 en travaillant à Air Zaïre LBV. Merci de le revoir car il a été un très bon pilote. Dommage, Air Zaire a été une compagnie dont nous étions fiers avant sa fermeture. Mes salutations au cdt Ilunga.
Wahooooo commandant Ilunga c'est vrai que l'atterrissage avec vous c'était trop bien, très doux à goma, lubumbashi, kisangani moanda nous avons fait ça avec vous ,le cmdt Diassoluwa ....que de beaux souvenirs de notre Zaïre
Ouîi
Merci beaucoup Arsène de ton émission depuis la France à Vannes étant une ancienne de la compagnie Air Congo.Aiir Zaïre Lac.felicitation pour la qualité de.l'interview
Cette émission mérite d'être diffusé à la rtnc. Une vraie légende 🎉
Sincèrement merci de nous revivre cette belle histoire du Zaïre
Très impressionnant le témoignage du Commandant Ilunga qui me fait revivre l'époque du Grand Zaire de Mobutu que les Néomobutistes s'apprêtent à restaurer dans un proche avenir.
Il y a lieu de noter que nulle part n'apparaît une trace de tribalisme aussi bien dans le comportement du Président Mobutu que de celui du Commandant Ilunga qui misaient tous sur la méritocratie dans le choix des hommes. On peut également noter que le Commandant Ilunga ne pratiquait pas un nivellement par le bas en écartant des compétences autour de lui et de Mobutu.
Ce témoignage est une preuve de preuves de plus indiquant que le salut de notre nation passe par un recours à un mobutisme amélioré que nous appelons neomobutisme. C'est l'approche incontournable pour l'avènement d'un Nouveau Grand Zaire.
Je suis tout à fait ravi de suivre cette émission d'un grand Pilote de l'époque du Zaïre, aujourd'hui Congo. J'ai connu personnellement en 1985, quand je suis venu à Kinshasa chez mon regrettable Cousin "Alimasi Mwenetombwe Amos à la Cité Verte, 8ème rue et lui, le Command Ilunga habitait à la 11 ème rue, bien entendu, toujours à la Cité Verte. En plus, il arrivait de fois où on prenait ensemble de l'air au Triangle de la même Cité..... Merci, je l'ai salue en passant....
Vrement Mrc beacou papa ilunga pour la fierte du commanda aviation du Zaire Que Dieu D'amour te protege toujour papa Vrement j'esui fier de toi
J'ais voyagee 2× avec le commandant ILUNGU un brave il s"'y connait,un génie je vous encore le commandant. Kokundola et les autre bne chance mon vieux,vive l'air zaire ,na FATSHI TOKOMONA NIYONSO
Belle émission.. merci Mobutu d'avoir valorisé tes pilotes. Zaïre de Mobutu
Hummm...Une très belle interview !!! Plein de couleurs, pittoresque et émouvant...sur notre doyen, Le Commandant Ilunga...Félicitations au Maréchal Mobutu du Zaïre...pour son patriotisme, l'amour sans discrimination, sans régionalisme...Mwana mboka !!! Que son Âme repose en Paix !!! Merci Mr. Kamango et longue vie á votre chaine !!!
Merci beaucoup 🙏🏽
Bravo papa Ilunga,j'ai fait un vol sur goma en passant par Kisangani, vous avez atterri à Kisangani,comme si c'était sur du coton,avec douceur,bravo papa,que
Dieu vous bénisse abondamment
Congo eza na batu ya mayele boye merci pour cette très belle histoire, un grand Monsieur
Mon idole en aviation civile. J'ai toujours rêvé d'être un pilote aérien grâce à ce grand monsieur une sommité de l'aviation congolaise 🇨🇩 et mondiale. Il y a un bon temps dont j'ai perdu ses traces cela a pu passer presque 50 ans, je n'ai pas eu encore ses nouvelles. Grâce à Dieu tout puissant mon idole est toujours disponible en vie. Franchement j'ai des frissons le fait même de le voir sur ce reportage très historique. Je suis assez exceptionnellement ravie de voir mon célèbre idole sur ce réseau social. Merci infiniment.
Quelle histoire géniale ! Une épopée racontée avec humour, humilité mais aussi lucidité
Papa Ilunga! Nous sommes fier de vous, vous avez fait la fierté nationale de notre pays.
Que Dieu vous donne une longue vie.
Mr Gérard Mulumba -kalemba Junior.
Formidable.Fantastique.Le commandant ILUNGA le pionnier de l'aviation civile.Je demande au chef de l'état de le recevoir en audience pour voir comment développer notre pays dans ce domaine.Merci à la chaîne
Ilunga ye wana eeeeeh akomema avion ya Air Zaïre... je me rappelle encore de cette chanson de Seigneur Rochereau qui faisait éloge de tous nos pilotes zaïrois tant de l'aviation civile que militaire. C'est une fierté pour moi de voir cet auguste personne moi qui, étant gamin, j'étais passionné par les avions à tel point qu'il m'arrivait fréquemment les dimanches ou pendant les vacances, de prendre la ligne 26 Ndjili Ste Thérèse -aéroport juste pour aller admirer les avions, les décollages et atterrissages. Merci de nous proposer cette belle prestation.
La chanson en question est de Pépé Ndombe avec l’Afrizam ou Makina loka, pas Rochereau et l’afriza.
ZIBOLA est le titre de la chanson: th-cam.com/video/DWguNsJr0EM/w-d-xo.html
Sonny -karl...>>> Merçi bcp pour le titre de la chanson . Je veux ecouter çela 👍🏾👍🏾👍🏾
@@AigledorKarlibond merci beaucoup pour cette précision et merci de nous mettre le lien.
Merci mon commandant! Avec vous c’est l’Afrique qui gagne, au delà des frontières. Le comble c’est que plus le temps passe plus on a l’impression que les héros comme vous se meurent. Quels conseils pour la jeunesse africaine qui se doit avant tout d’apprendre le patriotisme avant l’argent facile, et l’amour du travail bien fait, qui tôt ou tard paie toujours! Encore chapeau et bravo RDC. Ici la voix du Cameroun.
Je suis centrafricain vivant aux USA et j’aime cette chaîne pour ses initiatives d’interviewer nos pionniers. Je suis fière d’écouter le papa que j’aimerais bien rencontré. WoW! Un baobab!!
M
Je suis content de grandir et de rencontrer et de collaborer maintenant avec le commandant Ilunga, cet icône de l'aviation civile zairoise. Il est notre Doyen au Club de Membres d'Honneur et d'Elite de l'UDPS TSHISEKEDI actuellement. Un grand honneur pour moi.
Un grand merci pour ce chouette document !! J'ai eu l'occasion de faire de nombreux voyages Bruxelles Kinshasa avec le Commandant Ilunga ( de même qu'avec Simon Diasolua) comme commandant d'un DC10 d'Air Zaïre. Petit mototo Belge de 12 ans à l'époque, passionné d'aviation, il m'avait permis de passer un bon moment dans le cockpit de son avion. Quelle personne ouverte , simple , sympathique et très professionnel !!! Grâce ou à cause de lui, mon amour pour les avions n'a fait que croitre jusqu'à en faire un hobby.
Quelle belle histoire mes administrations commandant Ilunga
Merci bcp, commandant ilunga, vous avez eu un parcourt impressionnant de l'histoir d'aviation civile de notre pays. Coup de chapeau, vous êtes un patrimoine à conserver.
Le commandant Ilunga recevez mes meilleurs vœux de santé et de longévité, ILUNGA, notre fierté nationale, notre trésor national, le premier, le meilleur et le plus le grand pilote de tous les temps au Congo - Zaïre.
Je suis très heureux d'entendre ta voix car je me posais des questions sur ce que tu es devenu.
Magnifique. J'ai souvent volé dans les années 70 sur Air Zaïre avec le commandant Ilunga aux commandes. J'étais un petit garçon et j'étais toujours un impressionné par son charisme rassurant en nous accueillons dans l'avion et nous donnons les infos pendant le vol. Une grande légende, un exemple... bref, un grand monsieur !!! Belle émission.
Moi aussi, je reconnais sa voix lors des annonces Durant ses vols à Air Zaïre. Bravo
Mobutu etait un vrai patriote nationaliste.
@@djanabiawe9326 et aussi un agent de la CIA.
Au début,je voulais regarder juste 2 ou 3 minutes...mais ce Mr,son histoire m'a scotché 😃 et jusqu'au bout.Moi même etant un PNC (Personnel Navigant Commercial) ou Steward pour les anglophones,toute son histoire m'a rappelé un peu mes debuts à l'ex Air-Afrique,une compagnie aérienne qui m'a fait découvrir le monde!
Notre métier, c'est le plus beau du monde selon moi😃
Merci Mr ILUNGA pour votre témoignage et merci au journaliste qui a eu cette initiative ✌️
Merci 👍🏾
le journaliste fait la différence des autres qui coupe la parole aux invités qui ne traitent les gens avec peu de considération. bravo aux 2 monsieur.
Merci beaucoup mon commandant. Le Champions des Champions....j'attends avec impatience le vol avec Mohamed Ali et George Foreman....
Le vol avec Mohammed Ali avait été piloté par son collègue, ami et copromossionnel Simon Diasolua.
@@blaisekufuidi9808d'accord. Merci beaucoup.
Hommage au Cdt Ilunga, je lui souhaite une longue vie et bcp de santé. Un hommage mérité pour cet homme plein d'humour et de sympathie. Un plaisir d'avoir écouté son histoire vraiment émouvante et très intéressante.
Salutations fraternelles depuis l'Algérie. Longue vie Papa !🎩
Une bibliothèque de l’aviation civile du Congo.
Merci Arsene pour ce bon travail
Suis camerounais et beaucoup impressionné par l,histoire de ce monsieur ,bravo encore à lui
Voici la personne qui mérite notre attention. Séno, des que j'arrive svp amène moi chez le vieux ilunga le savant, notre savant.
Quelle chouette documentaire.!!! 'merci beaucoup!
J'étais encore un petit moto belge né au Congo, le commandant Ilunga m'avait fait rentrer dans le cockpit et donné une si bonne et belle explication du cockpit du DC10 mont-Ngaliema que la magie a opéré ... Je suis devenu pationné d'aviation et encore maintenant. Quelques années plus tard, passagé dans un vol dc10 air Zaïre Bxl Kin, je l'ai retrouvé... dans le cockpit toujours aussi sympathique. Il fait vraiment partie de l'histoire de l'aviation du pays. Un grand Monsieur.
Il faut dire qu'à cet époque voir un noir piloter un avion sortait de l'ordinaire, c'etait toute une grande première en Afrique noire, ces deux icônes font partie de notre histoire, c'etait l'âge d'or du Zaïre. je salue ici le leadership éclairé du président Mobutu.
Félicitations Papa
Très fier de vous notre commande Commandant et Pilote Des R Zaïre notre papa Papa merci 🙏
Vraiment, Papa Ilunga soit béni na sepeli ko Mona yo. Ça fait des années, je savais pas que vs étiez encore en vie. Mon Mbiola lui est parti bientôt 30ans et je me souviens de mon Oncle Bukasa encore partis depuis. Umela Papa
Je rappelle encore l'histoire quand vs étiez allés au Village avec helicopter c'étais la fierté. Avec la détermination vs étiez devenu Pilote. Vraiment ba yemba yo ti na nzembo.
Magnifique ! Ça mérite un film à voir par nos enfants et les enfants de leurs enfants.🙏
Un grand film sur la vie du commandant
Illunga, pour Quoi pas
Avec
Sans Omar Sy
Qui interprétait le fameux commandant
Sans doute j'ai écrit trop vite excusez moi
Je suis tres fier du commandant ILUNGA ainsi que de son collègue DIASOLUA.
Vous avez assez ecris une page d'histoire de notre chère pays la RDC et de notre chère Afrique
❤❤
Le commandant Ilunga ,l'homme qui approuve à l'humanité que les africains sont des hommes comme tous les hommes ,le commandant Ilunga avec ses meilleures hôtesses à leurs têtes YA Linda ,le beau vieux temps 👏👏👏👏👏💪💪💪💪
Très belle histoire AK diffusée aussi à la rtnc cette émission soit béni longue vie à mon homon
Félicitations aux deux messieurs qui ont fait la fierté de notre patrie.le commandant Diasolwa est toujours en vie ?
Oui, il est en Belgium, il travail avec tshilombo.
@@bigboss1749Bravo !
Le président Fatshi, vous voulez dire ? Alors Bravo !
Respect cher Commandant ILUNGA.
Un bel exemple pour notre jeunesse qui a tout à sa portée mais qui est négligeant et insouciant. Jeunesse levée vous chers enfants vous êtes l'avenir du Congo Démocratique. Lâchez ses boissons enivrantes qui vous dévalorisant vendues partout à petits prix cela vous devalorise.
😭😭😭 nos enfants sont abandonnés sans un modèle à suivre 😭😭😭
Félicitations à cet homme. Nous nous souvenons tous de lui. Les africains se souviennent bien de lui. Nous étions tous fiers d'entendre parler de lui. Il est un des tous premiers africains noirs à piloter le fameux MD ou DC 10. Puis, il y a eu d'autres africains qui, à Air Afrique, ont suivi, l'ont fait.
Chapeau aussi au Président Mobutu, ne l'oublions pour les bonnes choses qu'il a faites et qui très tôt, a voulu donné à l'Afrique, au Zaïre, une compagnie aérienne digne de son nom.
Il s'est investi personnellement dans ce projet en donnant à Air Zaïre une vraie compagnie aérienne avec des avions modernes à l'époque : B 737-200, DC 10 pour les vols inter-états en Afrique (Air Zaïre venait à Dakar avec de belles hôtesses de l'air pendant les années 70/80) et un DC 10 pour les vols intercontinentaux (c'était l'avion à la page à l'époque comme on dit).
Ça marchait bien à l'époque. Malheureusement certains, proches du Président, ont utilisé ces aéronefs d'Air Zaïre pour leurs propres randonnées ou courses en Europe au détriment des passagers et clients. Cela a grandement contribué au dépôt de bilan, à la faillite d'Air Zaïre.
Bravo mon frère, votre commentaire est tellement pertinent, surtout que vous n'êtes pas congolais...
@@tshibembakalalateddy3325 merci. J'aime beaucoup votre pays.
Bravo monsieur Ilunga, tu es un grand homme, l' Afrique a besoin des gens comme vous.
Quelle belle émission!il faut immortaliser cela par un film.
Merci bcq Mr kamango
Mon frère Arsene,étant moi-même pilote ça a été un moment émouvant d’écouter un de nos “aînés”,une bibliothèque vivante!Merci d’avoir donné la parole et félicitations pour cette initiative 👏🏽👏🏽👏🏽
Sawa wangu
Une interview qui motive nous autre qui aimerait suivre les pas de notre légende Merci pour le service rendu à la nation cher Commandant Ilunga
officiellement étudiant pilote depuis le 9 septembre 2024.
Bravo arsene une bel le émission. Je veux savoir la réaction des parents quand ils ont appris la nvl.stp faite en sorte cette émission passe sur RTNC pour que la jeunesse suivent et laisse le temps à l'invité de s'exprimer. Et bravo à notre pp Ilunga et au maréchal Mobutu.
""Boza mibali🌹🌹🌹🌹🌹🙏🙏🙏🙏👏👏👏
Monsieur kamango Arsène vous aussi vous êtes à féliciter votre façon d'animé est exceptionnelle en vous il y a la sagesse
J'ai pleuré de joie komona la légende papa commendant ILUNGA. C'est magnifique et fierté des Congolais bravo mon papa commendant ainsi que le commandant DIASOLUA. azali humble okanisa un révérend pasteur !?! Oh, C'est beau. NZAMBE abomba yô lisusu malamu koleka. Un papa atondi sagesse na connaissance. J'aimerais bien kopesa papa mbote na maboko na ngai oyo. Aza n'importe quel papa te. Je pense que le Congo doit ko rendre yé hommage de son vivant kosalela yé monument. Un exemple a suivre. Papa simba penza nzete wumela na nzoto makasi tîi suka. 👏👏👏👏👏👏👏
Bonjour Commandant Iunga, un pionnier de l'aviation congolaise.
Je suis la première pilote femme congolaise.Un pure produit d'air Zaire, compagnie dans laquelle ma mère a travaillé et a eu sa pension.J'ai fini au USA...J'ai fait latin/philo a la base ma passion a comblé toutes mes difficultés pour y arriver!Soyez abondamment béni !!!
J' ai un profond sentiment de joie, de suivre mon compatriote Ilunga, pilote de ligne, son récit m'a laissé perplexe, le Congolais est intelligent, VIVE LE PILOTE ILUNGA.
je ne me lasserai jamais de suivre ce bel film sur le commandant Ilunga , belle histoire d'amour entre l'homme et l'avion , salut aéronautique depuis Dakar Sénégal , je souhaiterai le rencontrer , quelle humilité 💯💯💯❤❤❤
Géniale idée de retrouver cet illustre pilote qui a fait la fierté de notre flotte aérienne.
En plus, tes émissions sortent de la routine.
Coup de chapeau Arsène !
C' etait un tres bel homme et il etait tres tres performant et excellent dans sa facon de piloter. Il pilotait le DC 10. Il y' avait lui, Ilunga, Diasolwa, Danganon, etc.... Na leli emission oyo mabe! Voila les pioniers qui ont jete les bases pour l' epanouissement de l' homme congolais! Honneur a vous! Bato ya ko pesa ba medallist d' or bango yeyo teee? Sik'oyo ki heros national ya papa Wemba ya nini kutu? Pona ko kotisa ba congolais na ki voyoutisme?
CONGO ELINGI BATU OYO BAZO MÉRITER TE IL FAUT QUE OZALA FAKWA PO OZALA RECONNU ET RECONDUIT.
Belle histoire , suis émue lorsque je t'ai vu , directement suis dans la nostalgie de notre grand frère MONSENGO Jean pièrre qui nous a quitté ça fait mtnant 32 ans il était aussi Pilote à AIR ZAÏRE
Quelle humilité de ce grand Monsieur avec un parler vrai. Il dégage le charme d'une jeunesse responsable et le respect traditionnel de l'autre. Mon commandant vous m'avez transporté le 19 novembre 1980 FIH- BXL via Rome. C'était un vol de nuit. Nous étions moins de 50 passagers à bord, j'allais aux études...je suis revenu en 1989 avec le même DC10. Je vous admire, vous étiez une légende.
Je vois encore notre légende de l'air j'étais très jeune à l'école primaire j'ai voyagé avec notre héro en 1988 nous partions à kananga.merci pour les loyaux services rendus à la nation congolaise
Bravo et beaucoup de respect à vous Commandant Ilunga. Dans mes souvenirs, je vous vois encore venir dans nos bureaux BCEOM, visiter votre frère Ngandu, (décédé) qui était mon collègue de travail. Il nous annonçait déjà à l'avance avec fierté : "le Commandant va passer"; et nous étions dans la joie de voir le Pilote de Mobutu en leave. Et lorsque vous entriez dans nos locaux, avec une carrure imposante et une démarche majestueuse; nous étions dans l'admiration. Vous êtes "UN MODELE" pour notre nation. Que le Christ vous garde et vous bénisse abondamment.
Extraordinaire... Je pose le verdict que nous devrions changer notre nom congo et reprendre le Zaire car avant, le Zaire se faisait au moins respecté malgré un président fantoche de Mobutu car le Grand Kongo s'était avant l'esclavage, mais le Congo d'aujourd'hui représente le congo de Kabila, le traumatisme de Kabila, cela nous devons l'enlever et l'extirper de nos memoires. je me rappelle quand tu dis disais que tu étais Zairois, là au moins on s'avait qui nous étions à cause de Mobutu. il a été un président dfficile mais au moins il était patriote, fier d'ètre zairois, qui de nos jours, peut dire qu'il est fier d'être congolais? personne, mais avant être zairois était quelque chose. Vive le zaire, vive ce commandant, très grand, une fierté pour notre pays. Très grand pièce d'archives, merci à Arsène Kamango
Je suis impressionné du parcours du commandant Ilunga. Ça reste dans l'histoire. Il s'exprime très bien. Merci commandant d'avoir fais l'honneur de notre pays. Mobutu était un vrai patriote
On a falsifié l'histoire.
Les fossoyeurs de la Nation sont reconnus et célébrés comme héros nationaux.
Je me souviens en 88 qd je voulais pour la 1er fois le sol français.cté air Zaire et le pilote, cté le gd commandant et celébre ILUNGA .ça fait plaisir de voir pour la 1er c gd monsieur.
@S24 news tu as tort cher compatriote, ça n'a pas commencé avec Kabila ( ni Laurent ni Joseph), la descente aux enfers date de la folie de grandeur qui a pris un caporal devenu président et qui, après deux ans règne découvre qu'il peut devenir le Bon dieu...
J'ai été un des vos passagers lors de vos débuts, alors que j'étais encore gosse..vous m'avez piloté dans les avions suivants ;
DC 3,DC 4 ,FOKKER ET ENFIN DC 10.
Merci pour tout.
Les Fokker c etait des vrais coucous , le seul que je devais prendre pour aller à Mbuji Mayi était en panne à l aéroport de Bukavu … !! On prendra la voiture le bateau le train pour y arriver Bukavu uvira Kalemi Kamina dilolo Mwene ditu Mbuji MAYI 🥵🤣
C’est en ce moment là que je vous ai connu dans les années 67 à 72 quand vous venez visiter votre petite sœur, Ya Nzemba Joséphine (Gilbert Mutombo), à Mbuji-Mayi. Bravo 👏🏾👏🏾👏🏾Commande ILUNGA , longue vie à Vous! Vous êtes Notre Fierté , Patrimoine National Congolais -Kassain.
GOD bless U 🙏🏽
Le Congo a toujours eu un bon talent.
Bravo papa Ilunga.
Peiple congolais, toujours fort,intelligent ,adapté à toutes circostences et apprécié par tout le monde mais qui s'ignore.
C'est quel français ça ? On dit peuple, c'est pas le lingala.
Homage et respect a ce grand et icone de l'aviation. J'ai voyagé 1 fois de kin à l'shi de retour des vacances. Je n'oublierai jamais cette experience sous son pilotage. Je n'avais que 8ans
Il devrait faire les tours des écoles pour parler aux plus petits son histoire. Est ce que c'est possible en RDC? Ça, c'est une richesse scientifique. Mon DIEU!!
Merci Commandant Ilunga, mon papa, pour ce merveilleux parcours relaté et pour avoir été le pillier de l’aviation Congolaise. Je me rapelle la première fois que j’ai arrêté d’avoir le mal de l’air a été quand j’ai pris l’avion piloté par toi. J’ai applaudi comme tout le monde a l’atterrissage ~Bambi~
Merci Mr. Arsene pour cette merveilleuse interview. 😍👏🏾
Commandant Ilunga, une véritable fierté nationale, un héros vivant! Tout congolais devrait être content de lui
Commandant ya mpépo Ilunga ! Celui qui a étonné le feu Maréchal Mobutu, "pilote lui-même à l'époque "
Mr Le President, c est votre devoir de donner un médaille de Diamant au fameux, Star de tout les temps Le Commanda Ilunga! 👍🏿💪🌹! N attendez pas sa dispa😮! C est votre fierté mes frères!
Très bien dit mon frère.🎉🎉🎉
Parmi les grands de ce pays monsieur Ilunga et son ami en font partie.
Si cela dépendait de moi je vous decorrerais héros de l'ordre Lumumba-Kabila.
Un parcours élogieux et une marque de confiance en soi magnifique pour ce grand homme.
Vraiment papa ilunga félicitations à vous notre père spirituel del 🛬 aviation congolaise.
Bravo commandant Ilunga notres encien pilote à l'époque du feu mobutu le président du Zaïre j'ai voyagé avec mon feu mari Lomboto Joseph en Belgique à bord de notres avion l'air Zaïre avec vous ça me fais plaisir 💃🇨🇩🇨🇩
Papa mangina, je suis tres Ravi de suivre cette emission et une Belle histoire de votre carriere Bravo Papa
Tres interessant , j'ai eu cette experience de l'autostop BXL-LLN pendant plusieures annees en tant qu'etudiant c'etait naturel et plus safe qu'aujourd/hui
Wow merci Arsène pour ces genres de vidéos que tu nous proposes 👏🏽👏🏽👏🏽 cet homme est une légende. Il devrait être un instructeur pour la nouvelle génération des pilotes congolais
Bravo mon commandant
Je n'oublierai jamais le vol Kinshasa goma transit Kisangani ou vous avez atteri à Kisangani avec douceur comme si on atterrissait sur des flocons de cotons,bravo mon commandant longue vie soyez béni
J'ai rencontre un pilot Ougandais, qui m'a dit il est devenue pilot a cause des pilots Zaïrois. Tres fier de Mr. Mikanda Ilunga
Cette situation n'est plus d actualité malheureusement. Cette élite zairoise a disparue et ça c'est lié au fait que mobutu oui mobutu je le confirme a refusé continuer ce qu'il avait décidé de faire : battir un grand Zaïre. Le seul qui avait vraiment ça dans son cœur c'était lumumba avant qu'il soit trahi par le maréchal. Des 1975 le Zaïre a décliné. Il faut voir le niveau d'expression française des zairois de maintenant même ceux qui soit disant ont fait des études universitaires vous vous dites mais quelle médiocrité. Même les brazzas qui n'ont pas fait d études s expriment bien en français c terrible. Mobutu a brisé ce qu il avait soit disant commencé
Commandant ilunga pilote formidable que Dieu vous garde encore,que votre expérience profite aux jeunes pilotes congolais. Merci.
Félicitations papa Ilunga
Merci papa, nous sommes fiers de vous. Vraiment, c'est émouvant.
Voilà ce que donne le respect du cursus! Puissions-nous être inspirés par cette génération responsable et disciplinée. Merci honorable Commandant de bord M. Ilunga!
En l'honneur du commandant Ilunga, que l'État Congolais puisse construire des écoles de pilotage dans les différents coins du pays: Nord, Sud, Est et Ouest.
Bien mérité ! Commandant ya mpépo Ilunga !
MON COMMANDANT CHAPEAU ET MERCI ! JE SUIS CONTENTE DE VOUS REVOIR. RESPECT MON COMMANDANT 🙏🤲 AIR ZAÏRE AUCUN CRACHE. ZAÏRE YA LOKUMU👍✅️👊
Je me suis régalé. Merci pour votre histoire de vie.
Est ce que le pilote Ilunga est tjrs en vie? Haaaaa il a fait son travail ce gars. Et surtout sans accident. Felicitation à lui.
Félicitations et coup de chapeaux à toi Arsène !! Vraiment grand merci pour ce précieux entretien qui restera dans les archives de l’histoire comme référence pour nos jeunes et suscitera en eux un esprit de patriotisme envers notre beau pays la RDC. Trop contente de voir mon oncle, Papa Ilunga en très bonne forme. Un homme de classe, un homme exceptionnel, une légende, une fierté pour notre famille, un trésor pour la RDC et pour l’histoire de l’aviation. En grandissant, j’étais toujours impressionnée par ses exploits au sein de Air Zaïre et émerveillée par sa présence en famille. Nous tous enfants du Congo devons aimer et faire mieux pour notre patrie🇨🇩.
Papa, wikala anu ne makanda. Nzambi akulama to ne ku tototo, ne ku ndandanda !!
Bravo Mr ILUNGA
Vraiment j'ai aimé votre récit.
Mes félicitations...
Merci beaucoup et bravo commandant ilunga et merci aussi a mon papa mobutu