Merci beaucoup arsene il fallait des comme le cmdt ilunga et Diasolua pour comprendre que mobutu était grand, il écouter ses collaborateurs. On a tant insulté et critiqué que mobutu n'a rien fait pour ce pays voilà petit à petit les vérité commence à sortir. Lui disait au journaliste belge vous me critiquez, tout ce que je fais pour ce pays je le fais par patriotisme, par nationalisme mais personnes croyez en lui, voilà aujourd'hui vérités commence à triompher. Il avait bien dit je connais tout ces politiciens mais après moi c'est les déluges. Merci à Aserne kamango pour le travail réalisé mais sauf il y a eu une erreur de montage entre le son et les images, alors un grand merci à un grand patriarche je dis le commandant ilunga merci beaucoup de nous avoir éclairé des choses que personnes savaient et vous êtes vraiment des grands nationalistes, vous avez cherché les grands bonheurs de ce pays et même des son peuples mais hélas vous étiez au milieu des voleurs et des cheqouleur qui vient d'arriver au pouvoir pour dilapider l'argent de contribuables congolais. Si je dis vous mon cmdt c'est toi et ton frère Simon Diasolua qui est en Belgique, lui aussi je regardé son interview il parlait comme toi et toujours très soucieux de ce que nous vivons aujourd'hui dans ce pays. Nzambe azala na bino pe na mabota na bino. A travers cette émission il faut que tu sois un imbeciles pour ne pas comprendre que mobutu était grand et incomparable à lui même par rapport aux incompétents qui vient après lui au pouvoir. Ceux qui ont critiqué mobutu hier de père en fils, aujourd'hui au pouvoir qu'est-ce qu'ils ont entrain de faire? La réponse est devant vous. Les pillages des la richesse de ce pays en bandes organisée de la familles tshisekedi et collaborateurs. L'histoire de mobutu un jour sera écrit dans un livre d'or. LA VÉRITÉ EST TÊTUES MAIS ELLE FINIT PAR ARRIVER. HO HO MOBUTU ASALA ELOKO TE, PARMIS LES GENS QUI ONT PILLÉ LE FAMEUX AIR ZAIRE LES VIEUX VOLEURS ÉTIENNE TSHISEKEDI FAIT PARTIS DU GROUPE. MERCI
Loba plutôt de Kabila ke de tshisekedi.felix peu importe ba faiblesse n'a ye me volonté y'a kobongisa mboka ezali.infiltraction oyo Félix akuti n'a mboka yango te ezalaki avant. N'a 4 ans ya Félix volonté ezali.tozalaka batu,makambu wana Yako yina mboka yango toyinaki Mobutu Lelo tokoma kolela ye.felix azosala na ye muke muke azui mboka n'a libulu ekokoma Kaka bien Lelo te. Batu Mobutu asalaka n'a Bango bazalaki koyiba me pas lokola oyo ya Lelo.nionso wana eza musala felix akuti akosilisa yango lobi te. tolinga nde mboka totika nde ba critique initile. Ezala Mobutu akomisaki Zaïre oyo ezalaki n'a mandant moko te.
Un grand, nyoso wana asala to yokaka te que sous l'impulsion du chef de l'état etc. Lelo ata forage ekoma makelele or to zalaka nde na ba mayi na ndaku.
Ehhh le mobutiste onde delphin, arrêtez de polluer la toile (TH-cam) avec vos âneries sur le mobutisme et d'accuser le président Félix et sa famille de la situation actuelle que connaît le pays, le Congo n'est pas un bien privé de mobutu. Il avait fait son temps et devait dégager mais il s'était cramponné au pouvoir en refusant l'instauration de la vraie démocratie. Le Zaïre n'était pas un royaume de la famille mobutiste. Mes compattiotes congolais; Gobert Nsiny, Abu Nidal et Beata Mafulu, nalingi natuna bino est-ce-que un président est-il irremplaçable ??? Mobutu avait trouvé les caisses de l'etat bien garnies, le président Kasa-Vubu (1960-1965) et ses gouvernements successifs avaient bien travaillé. Donc, ne considerez pas mobutu comme un messie, que sans lui son Zaïre devait connaître les deluges. Je vous rappelle bien que mobutu avait fait détruire le macadam du tarmac de l'aéroport de Mbuji-Mayi pour empêcher que la Miba puisse développer une compagnie d'aviation comme notre papa Ilunga venait de le dire. Donc, voilà le tribalisme de mobutu. D'ailleurs, les vols, detournements et megestions qui caractérisent nos dirigeants et politiciens aujourd'hui tirent leurs origines de la période de mobutu. Mon compatriote Pros nzuzi luvuezo, merci de votre éclairage sur le fait que le président Félix Tshisekedi n'est en aucun cas responsable de la situation actuelle du pays. Qu'il fait de son mieux pour redresser ce pays qu'il a trouvé dans un trou profond. Heureusement que vous portez un nom ne-kongo mais si c'était un nom luba nos autres compatriotes ici présents allaient vous vilipender.
J'ai suivi les 2 volets de cette émission, je suis resté sans voix...comme le dit si bien notre commandant, il ne faut pas pleurer...persistons, les bons il y en a au Congo
Mon commandant, RESPECT Vous êtes notre bibliothèque vivante, à travers vous je viens d'apprendre plusieurs choses que j'ignorais sur l'aviation en Afrique notamment au Zaïre surtout depuis que le pays est redevenu la Rdc. Encore merci commandant Ilunga.
J'ai suivi cette émission avec des larmes aux yeux. Qu'est ce que le Congo a fait pour mériter tous ces échecs presque dans tous les domaines de la vie. Et pourtant nous avons des génies à l'instar de papa Ilunga...Eza pasi.
Je suis de la Côte d'Ivoire le Zaïre s'était la référence la belle le style Congolais musique vraiment C'est grave mon grand oncle est au Congo il n'est jamais revenu je comprends maintenant
Il a appelé Rwanda et ses soldats de 14 ans (kadogo) des libérateurs, en refusant de soutenir une révolution passive que menait udps et ses alliés. Voilà la goûte qui a rempli le verre.
Beau reportage qui honore l'invité mais surtout l'époque du Grand Zaïre, Mobutu n'a pas été mauvais, peut-être mal conseillé mais il aura toujours recherché la grandeur de son pays. Chose incomparable avec les roitelets qui nous servent de présidents en Afrique aujourd'hui.
Les regrets du commandant ILUNGA ont eu un impact en moi, Un chef d’œuvre comme lui, le laisser mourir sans pour autant exploiter ce talent, alors ce Pays….
Voici la beaute du zaire, un muluba qui vante les merites d un mungala sans gene. MOBUTU qui associe tout le monde pr une reussite. Oui papa ILUNGA la volonte vient d en haut.
Je me rappelle avoir vu une vidéo de 1974 avec Mohammed Ali, étonné de voir à bord d'un DC 10 d'Air Zaire, des pilotes noirs Zaïrois, alors que chez lui aux USA c'était un rêve.
Merci à jamais à vous très Papa Commandant ILUNGA pour tous les services que vous avez rendus à notre pays Zaïre (RDC 🇨🇩). Que du bonheur pour vous pour le reste de votre pélèrinage terrestre. Merci infiniment à vous très cher frère @ArsèneKamango pour cette belle émission. Longue vie à votre chaine. 🙏🙏💖💖💖💖🤝🤝🤝
Les temoignages de papa Ilunga et papa Simon Diasolua montre vraiment la grandeur de papa maréchal Mobutu, le maréchal Mobutu aimait son pays et l'homme qui ecoutait ses collaborataires ,rip pp Maréchal tu était tjrs un grand dans ce monde
Vraiment, ca fait pitier dabandonner de grands hommes comme ca et jai decouvert une autre face que je ne connaissais pas de. MOBUTU, UN homme qui voulait que son pays avance...
Je suis gabonais et j'ai suivi cette émission les larmes yeux. Les regrets de ce commandant me touchent énormément. l'Afrique possède des cerveaux. Malheureusement, nos politiques ont un mode de fonctionnement incompréhensible. J'ai la triste impression que les anciennes générations de politiciens et de ceux de nos compatriotes qui étaient formés, avaient d'avantage de bonnes volontés. Aujourd'hui, c'est juste du n'importe quoi. Pourtant, les moyens ne manquent pas. Ah l'Afrique !!! C'est si triste.
MERCI BCP, UN GRAND JOURNALISTE, ARSENE KAMANGO GRÂCE À TOI ON DÉCOUVRE COMBIEN LE PAYS EST PARTERRE SUR TOUS LES DOMAINES DU 24h/24 par jour. QUAND TOUT UN PAYS SOMBRE QUAND LES CADRES ONT FINI LEURS HEURES DE TRAVAUX À 17h00'. NA LELI.
Si possible je demande à l’actuel president monsieur felix d’approcher le heros vivant enfin que nous puissions avoir notre propre compagnie d’aviation car Dieu nous aime en gardant le vieux Ilunga vivant, empressons nous auprès de lui pour que nous soyons beni et plein de connaissance à bon entendeur salut dit-on.
Arsène c’est toujours un plaisir de te suivre avec tes sujets passionnants. Par contre la partie du DC10 à été coupé sachant que c’était la plus attendue.
Qu'on donne la chance à monsieur Ilunga, parce que il a des expériences, puis il a travaillé avec Mobutu pendant nous étions au top, je crois et j'en firme qu'il aurait de changement
J'apprécie l'expertise du commandant Ilunga. Il a une passion patriotique. Je suis d'accord avec lui, comparé à de nombreux aéroports où j'ai été dans le monde, notre aéroport est encore à l'âge de pierre. C'est gênant !!! J'espère que les personnes au pouvoir pourront voir cette interview et appeler le Cdt Ilunga pour aider à élever notre compagnie nationale.
Bonjour Arsène et commandant Ilunga. Merci pour la suite de l'émission, et si je cogite sur la situation de notre cher beau pays, le Kongo-Zaire, je réalise que nous, les Kongolais-Zairois, nous n'aimons pas notre pays. Parce que, nous voyageons, et vivons en Occident et nous voyons comment les autres aiment et construisent leurs pays. Pourquoi nous, ne construisons pas le nôtre comme ailleurs? Voilà pourquoi, je disais que,, tous, les Kongolais Zaïrois qui ont travaillé avec Joseph Kabila , y compris ce dernier, et ceux qui travaillent, actuellement, avec Felix Tshilombo doivent être arrêter et passer à une commission pour s'expliquer devant le peuple, pourquoi, ils ont détruit et continuent de piller ce pays? Vous prétendez être de la diaspora qui ont vécu plus de 20 ans en Occident. Vous auriez du venir avec des bonnes idées, le désir ardent de construire et de faire de votre pays un Singapour Africain et, de mettre en place des infrastructures basiques, conséquentes et non de mettre en exergue votre coté frappeurs de l'Europe ( les filous qui pillent sans cesse le pays).Felix Tshilombo avec ses ouailles concomitant, Joseph Kabila, vous serez arretés. Bref, Commandant Ilunga commence à prendre de l'âge, en effet, il est urgent qu'on libère le pays, afin qu'on bénéficie de son expertise et qu'il forme la nouvelle génération
@@beatamafulu2405 Bafinga bangoi po nini ? Eza nde bakonzi bazuaka ba deciscisions pe soki Peuple abo kotosa batindi ba mbila ba buila Peuple. Es ce que oyebi yango te ? Ouf !!
Bjr Commandant Ilunga. De cette belle émission sur le bien de la nation congolaise..Avant de partir laisses tes traces légué notre futur ton savoir faire à nos petits enfants avec l'aide de Dieu.et ceux qui ont travaillé à nos début.Bravo de linterwiun réalisé.
Hommage a tous nos pilotes et commandants vivant ou disparus: Pacha Ilungu, Simon Diasolua, mukandilla, Djidjimana, Milick , Ayembe ,Mudjanayi.Mavinga. Bongegwa,Tshimbalanga, Mbo….
NOUS EN AFRIQUE ON CROIS EN BCP DE CHOSE, MAIS À LA FIN, C'EST TOUJOURS : MAIS, MALHEUREUSEMENT ... C'EST DÛR POUR L'AFRIQUE, FRANCHEMENT !💯 MERCI DE TOUTE FAÇON LE VIEUX, VOUS ÊTES DES NOTRES.
Ce pays, les gens vivent comme des animaux.les politiciens sont de pures aventuriers(présidence, parlement, sénat). Ces gens sont fort theoriquement, ils n arrivent pas à pousser les idées plus loin. Au lieu de penser comment construire, developer le pays, ils sont entrain de boire, d acheter des habits, l femmes, mawa
Bonsoir frère Arsène ! L'interview est bien, mais je suis déçu de ce que vous avez interrompu l'interview au niveau du DC-10. Et pourtant c'est une étape très importante dans la biographie du commandant. Merci !
Un commandant qui sait ce qu'il faut faire pour le changement de ce pays la RDC. Que les autorités puissent l'écouter. C'est une honte pour les autorités de ne pas avoir des intelligences comme ça dans leur entourage.
C'est vraiment dommage qu'un homme ayant autant d'expérience et une telle vision soit laissé de côté. Il a raison de dire que la volonté politique manque à ce pays depuis plusieurs décennies. Notre classe politique est constituée d'hommes médiocres. Si le Congo est riche en ressources naturelles, il est pauvre en cerveaux capable de développer le pays. C'est notre plus grand handicap
Voilà où nous amène la politique au Congo tout est politique il faut savoir séparé les choses et refaire les calculs juste et exploiter les têtes comme papa Ilunga qui a encore l'expertise et l'intelligence à transmettre à la jeunesse et à la République démocratique du Congo. triste
Hommage à vous Commandant Ilunga, vous avez fait la fièrté de notre pays avec un président ( Mobutu ) qui avait une ambition de grandeur. Vous n'avez rien perdu.
MY PRESENT FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO YOU HAVE INTERESTED TO CONVOQUE PAPA ILUNGA ND GIVE TO HIM ALL THE NECESSARY SKILLS INFORMATIONS ABOUT HOW TO MODERNISED OUR COUNTRY
J'ai habité en Afrique du Sud , lorsque nos papa comme Ilunga , à l'époque étaient jeunes lorsque pilote les gros avions DC10 de Kinshasa Johannesburg s'était la fierté des zaïrois, car bcp des blancs étaient stupéfait car il voyait des jeunes noires zaïrois de 25 ans en moyenne piloté des gros appareils au moment où l'apartheid régner en Afrique du sud. Ils etonnaient les blancs. Mobutu était un patriote. Ethiopian Airways et Kenya Airways étaient en dessous de air Zaïre et air Afrique.
Cet enfer nous sommes en train de passe sur notre beau pays c'est Mzee kabila qui nous amène de la merde ,vous payera trop cher !a l'époque de mobutu tout était mieux! Zaïre est devenu un pays plus malheur na makambu nionso
Ds le montage, vs avez sectionné l'épopée de DC 10, ns plongeant directement à Kabila sans transition. Bref, l'interview a perdu toute sa saveur. Pourtant, on voulait bien comprendre. Une erreur de montage qui a tout dénaturé. S'il y a moyen de corriger, ça serait intéressant.
Je suis de votre avis. Le passage brusque de Mobutu à Kabila me semble avoir tout dénaturé. Il me semble aussi que le Commandant Ilunga n'a pas assez dit de ce qu'il avait vécu en grandeur sous le régime Mobutu. Il n'a pas fait ressortir le fait que c'était Mobutu qui avait obligé au constructeur d'accepter les Ilunga et autres, si non, il annulait le marché
C'est comme si la caméra ne fonctionnait plus, il n'y avait plus que le preneur de son qui continuait à enregistrer. C'est un manque de professionnalisme
Tout n est pas perdu. Ces mot sont pur et fort. Comme une eau pure un jour quelqu un va la boire et appliquer ce concept. Il n a pas que drs sourds ds ce pays.
La volonté plus que le budget car felix a acheter un avion privé pour ces voyages à plus de 40 millions de dollars alors que le quart de cet argent aurait pu être utilisé pour déboucher nos caniveaux la dernière pluie en 24h a fait plus de 100 morts
J'avais regardé un mini documentaire où on parlait de nos hôtesses comment ils etaient bien rénumerés et ils étaient habillés par Balenciaga. Ah! Air Zaïre na biso. Ba soeurs mibale na yebaka na bandal ba zalaka ba hôtesses ba zalaka na vie moko aisée.
Une très belle émission sauf que cette espèce d'interférence entre Mobutu et Kabila fait que nous semblons passer du coq à l'âne pour ne plus rien comprendre. Néanmoins, j'ai retenu que Mobutu avait commencé par moderniser des aéroports et envoyer des pilotes en formation avant de passer à l'achat des appareils. Ça s'appelle appliquer une politique au lieu de l'improvisation.
J ai raté ma formation du niveau LPL parceque c est 100.000$ à payer...mais si on avait un centre de formation sur place.... facilement k ferais cette formation et devenir OPL et plus tard CPL
Et aussi,le ministère de transport doit être Condé....avoir le ministère de l aviation civile,le ministère de voix maritime et celui de voix routière....
Le système politique de notre pays est à la base du recul de notre pays car c'est une politique de quotas et de récompenses. Ainsi chaque personne travaille pour son parti politique et pour sa famille sans vision du bien être globale et l'intérêt général
Pourquoi les échec pour les deux Congo,qu'avant nous fait nous sommes les meilleurs, mais nos dirigeant n'ont pas le regard dans la foule,il faut avoir une vision elargi pour la bonne marche du pays.
On parle du Zaïre ici pourquoi vous les brazza vous avez la fâcheuse tendance à toujours calquer nos 2 pays ? On a des histoires et des problématiques différentes !!
Quel est le bilan de Mr Etienne Tshisekedi à la tête de la compagnie nationale ? N'est ce pas Mobutu qui a mis à la tête de la compagnie un officier militaire incompétent ?
Merci de réfléchir la mémoire des haineux et jaloux de la famille Tshisekedi, qui trompe er travestis l'histoire de ce pays. Notre papa était souple, il ne voulait pas cracher sur la mémoire de mobutu (déjà disparu) en disant que la disparition de la compagnie aérienne "Air-Zaïre" était orchestré pour promouvoir la compagnie Scibe-zaïre de Bemba Saolona.
Mobutu est le seul qui avait le soucis de savoir ce qui se passe au quotidien et voulait que les choses se fassent en grand...je suis déçu de ceux qui sont venus après lui....
Les explications du commandant Ilunga par rapport au choix du nom de la nouvelle compagnie aérienne à savoir "Congo airways "ne sont pas correctes parce qu'il attribue le choix de ce nom au fait que le président Kabila parle anglais alors que la vérité est ailleurs. En réalité il s'agissait d'éviter le nom d'air Zaïre ou air Congo pour éviter le passif lourd de cette entreprise et en même temps éviter la mauvaise réputation de derniers moments d'air Zaïre qu'on avait surnommé "air peut-être " Juridiquement, air Congo et Congo airways sont deux compagnies différentes et l'une ne peut pas prendre le passif de l'autre.
Cher présentateur, votre émission est bonne. Cependant, évitez s'il vous plait, de fatiguer votre invité à soulever chaque fois le micro. Ce n'est pas son travail et puis ça l'handicape vu son âge avancé. C'est vraiment désagréable. Avant l'émission, veuillez prendre des dispositions techniques nécessaires à obtenir un bon son par d'autres moyens.
Le Zaire de 1996 montrait que malgré les vastes années de vaches grasse de 1965 à 1991, Mobutu n'avait rien anticipé et est resté dans la jouissance et la paranoïa anti opposition.
Mon commandant, votre deuxième partie m'a fait très mal par rapport â vos propos qui ont démontrés la mauvaise foi des dirigeants sorciers. Surtout Kanambe Hyppolite de son faux nom Kabila, n'avait la tête sur les biens nationaux. Eza mawa ba ndoki.
POUR LA FIN DU BOULOT LÀ VOUS AVEZ DIT TOUTE LA BASE DU PROBLÈMES, CAD QUE LES GENS VIVE PIRE QU'AU VILLAGE, PCQ MÊME AU VILLAGE ON NE SE DÉTESTE PAS COMME ÇA !!
C’est dommage que tous nos présidents manquent de vision. J’espère qu’il y aura un président avec une vision claire pour développer la RDC. Soyons optimistes
Merci beaucoup arsene il fallait des comme le cmdt ilunga et Diasolua pour comprendre que mobutu était grand, il écouter ses collaborateurs. On a tant insulté et critiqué que mobutu n'a rien fait pour ce pays voilà petit à petit les vérité commence à sortir. Lui disait au journaliste belge vous me critiquez, tout ce que je fais pour ce pays je le fais par patriotisme, par nationalisme mais personnes croyez en lui, voilà aujourd'hui vérités commence à triompher. Il avait bien dit je connais tout ces politiciens mais après moi c'est les déluges. Merci à Aserne kamango pour le travail réalisé mais sauf il y a eu une erreur de montage entre le son et les images, alors un grand merci à un grand patriarche je dis le commandant ilunga merci beaucoup de nous avoir éclairé des choses que personnes savaient et vous êtes vraiment des grands nationalistes, vous avez cherché les grands bonheurs de ce pays et même des son peuples mais hélas vous étiez au milieu des voleurs et des cheqouleur qui vient d'arriver au pouvoir pour dilapider l'argent de contribuables congolais. Si je dis vous mon cmdt c'est toi et ton frère Simon Diasolua qui est en Belgique, lui aussi je regardé son interview il parlait comme toi et toujours très soucieux de ce que nous vivons aujourd'hui dans ce pays. Nzambe azala na bino pe na mabota na bino. A travers cette émission il faut que tu sois un imbeciles pour ne pas comprendre que mobutu était grand et incomparable à lui même par rapport aux incompétents qui vient après lui au pouvoir. Ceux qui ont critiqué mobutu hier de père en fils, aujourd'hui au pouvoir qu'est-ce qu'ils ont entrain de faire? La réponse est devant vous. Les pillages des la richesse de ce pays en bandes organisée de la familles tshisekedi et collaborateurs. L'histoire de mobutu un jour sera écrit dans un livre d'or. LA VÉRITÉ EST TÊTUES MAIS ELLE FINIT PAR ARRIVER. HO HO MOBUTU ASALA ELOKO TE, PARMIS LES GENS QUI ONT PILLÉ LE FAMEUX AIR ZAIRE LES VIEUX VOLEURS ÉTIENNE TSHISEKEDI FAIT PARTIS DU GROUPE. MERCI
Loba plutôt de Kabila ke de tshisekedi.felix peu importe ba faiblesse n'a ye me volonté y'a kobongisa mboka ezali.infiltraction oyo Félix akuti n'a mboka yango te ezalaki avant. N'a 4 ans ya Félix volonté ezali.tozalaka batu,makambu wana Yako yina mboka yango toyinaki Mobutu Lelo tokoma kolela ye.felix azosala na ye muke muke azui mboka n'a libulu ekokoma Kaka bien Lelo te. Batu Mobutu asalaka n'a Bango bazalaki koyiba me pas lokola oyo ya Lelo.nionso wana eza musala felix akuti akosilisa yango lobi te. tolinga nde mboka totika nde ba critique initile. Ezala Mobutu akomisaki Zaïre oyo ezalaki n'a mandant moko te.
Merci frère, Mobutu était un grand homme d'État.
'
e
@@prosnzuziluvuezo8051 oza kolota to nini ?
Un grand, nyoso wana asala to yokaka te que sous l'impulsion du chef de l'état etc. Lelo ata forage ekoma makelele or to zalaka nde na ba mayi na ndaku.
Ehhh le mobutiste onde delphin, arrêtez de polluer la toile (TH-cam) avec vos âneries sur le mobutisme et d'accuser le président Félix et sa famille de la situation actuelle que connaît le pays, le Congo n'est pas un bien privé de mobutu. Il avait fait son temps et devait dégager mais il s'était cramponné au pouvoir en refusant l'instauration de la vraie démocratie. Le Zaïre n'était pas un royaume de la famille mobutiste. Mes compattiotes congolais; Gobert Nsiny, Abu Nidal et Beata Mafulu, nalingi natuna bino est-ce-que un président est-il irremplaçable ??? Mobutu avait trouvé les caisses de l'etat bien garnies, le président Kasa-Vubu (1960-1965) et ses gouvernements successifs avaient bien travaillé. Donc, ne considerez pas mobutu comme un messie, que sans lui son Zaïre devait connaître les deluges. Je vous rappelle bien que mobutu avait fait détruire le macadam du tarmac de l'aéroport de Mbuji-Mayi pour empêcher que la Miba puisse développer une compagnie d'aviation comme notre papa Ilunga venait de le dire.
Donc, voilà le tribalisme de mobutu. D'ailleurs, les vols, detournements et megestions qui caractérisent nos dirigeants et politiciens aujourd'hui tirent leurs origines de la période de mobutu. Mon compatriote Pros nzuzi luvuezo, merci de votre éclairage sur le fait que le président Félix Tshisekedi n'est en aucun cas responsable de la situation actuelle du pays. Qu'il fait de son mieux pour redresser ce pays qu'il a trouvé dans un trou profond. Heureusement que vous portez un nom ne-kongo mais si c'était un nom luba nos autres compatriotes ici présents allaient vous vilipender.
Si les congolais peuvent avoir l' amour de leur pays comme papa Ilunga!🇨🇩 Vraiment papa vous êtes un homme avec l' amour patriotique ! Bravo à vous 🙏🏾
J'ai suivi les 2 volets de cette émission, je suis resté sans voix...comme le dit si bien notre commandant, il ne faut pas pleurer...persistons, les bons il y en a au Congo
Mon commandant, RESPECT
Vous êtes notre bibliothèque vivante, à travers vous je viens d'apprendre plusieurs choses que j'ignorais sur l'aviation en Afrique notamment au Zaïre surtout depuis que le pays est redevenu la Rdc. Encore merci commandant Ilunga.
J'ai suivi cette émission avec des larmes aux yeux. Qu'est ce que le Congo a fait pour mériter tous ces échecs presque dans tous les domaines de la vie. Et pourtant nous avons des génies à l'instar de papa Ilunga...Eza pasi.
Je suis de la Côte d'Ivoire le Zaïre s'était la référence la belle le style Congolais musique vraiment C'est grave mon grand oncle est au Congo il n'est jamais revenu je comprends maintenant
Nous avons un manque de patriotisme et nationalisme et surtout dès egregores pour nous guider
Il a appelé Rwanda et ses soldats de 14 ans (kadogo) des libérateurs, en refusant de soutenir une révolution passive que menait udps et ses alliés. Voilà la goûte qui a rempli le verre.
C'est le KARMA.
@@bonalandu1341 est-ce que tu connais la signification du mot Karma ?
Merci beaucoup d'avoir inviter le commandant Ilunga. nous avons aimes votre emission. On est fier de lui. Merci
Beau reportage qui honore l'invité mais surtout l'époque du Grand Zaïre, Mobutu n'a pas été mauvais, peut-être mal conseillé mais il aura toujours recherché la grandeur de son pays. Chose incomparable avec les roitelets qui nous servent de présidents en Afrique aujourd'hui.
Merci MOBUTU pour la grandeur de ton pays.
En regardant cet émission, je ressens à travers les propos de cet homme, l’amour de la patrie.
C est ce qui nous manque lelo.
Vraiment muluba asali yo nini mawa
Les regrets du commandant ILUNGA ont eu un impact en moi, Un chef d’œuvre comme lui, le laisser mourir sans pour autant exploiter ce talent, alors ce Pays….
Cest vraiment triste
la difference FONDAMENTAL entre le Congo et le Zaire est dans l hymne national. entre
Tres triste vraiment
Centre ou Ecole de formation Venge du Gabon, j ai ete forme comme F/E par des Instructeurs Congolais anciens d Air Zaire de Venge.
Merci commandant Ilunga
Esperons q' UN jour vos conseils seront pris en consideration .you have done your part,
Voici la beaute du zaire, un muluba qui vante les merites d un mungala sans gene. MOBUTU qui associe tout le monde pr une reussite. Oui papa ILUNGA la volonte vient d en haut.
Merci
Cela n a rien a voir avec ce qu il a dis. Ns n avons pas et n ont jamais eu ce problem. Ce qu il souligne est beaucoup plus serieux
Quelle passion papa Ilunga? la fierté de mon pays, Rip papa Maréchal Mobutu
Je me rappelle avoir vu une vidéo de 1974 avec Mohammed Ali, étonné de voir à bord d'un DC 10 d'Air Zaire, des pilotes noirs Zaïrois, alors que chez lui aux USA c'était un rêve.
Merci à jamais à vous très Papa Commandant ILUNGA pour tous les services que vous avez rendus à notre pays Zaïre (RDC 🇨🇩). Que du bonheur pour vous pour le reste de votre pélèrinage terrestre. Merci infiniment à vous très cher frère @ArsèneKamango pour cette belle émission. Longue vie à votre chaine. 🙏🙏💖💖💖💖🤝🤝🤝
Commandant Ilunga, vous êtes le meilleur, j'ai souvent pris vos vols avec mon mari Belge , il était impressionné , vous êtes notre fierté.
Les politiciens après Mobutu ont détruit ce pays.
Les temoignages de papa Ilunga et papa Simon Diasolua montre vraiment la grandeur de papa maréchal Mobutu, le maréchal Mobutu aimait son pays et l'homme qui ecoutait ses collaborataires ,rip pp Maréchal tu était tjrs un grand dans ce monde
Vraiment, ca fait pitier dabandonner de grands hommes comme ca et jai decouvert une autre face que je ne connaissais pas de. MOBUTU, UN homme qui voulait que son pays avance...
Je te remercie encore Arsène pour la suite de ce documentaire instructif, ooh si nos autorités pouvaient consulter ces bibliothèques vivantes.....
Merci beaucoup à vous papa Ilunga d' apporter la lumière.
Merci de faire revenir le commandant pour plus d’éclaircissement 🙏🏽
Je suis gabonais et j'ai suivi cette émission les larmes yeux. Les regrets de ce commandant me touchent énormément.
l'Afrique possède des cerveaux. Malheureusement, nos politiques ont un mode de fonctionnement incompréhensible. J'ai la triste impression que les anciennes générations de politiciens et de ceux de nos compatriotes qui étaient formés, avaient d'avantage de bonnes volontés. Aujourd'hui, c'est juste du n'importe quoi. Pourtant, les moyens ne manquent pas.
Ah l'Afrique !!! C'est si triste.
Félicitation mr Ilunga bravo !!! Une très belle expérience 🇨🇩🇨🇩🇨🇩
Un bon documentaire à remettre au Président de la République, félicitation Arsène, félicitation Commandant pour ce plaidoyer
Merci Papa pour tous les services rendus au pays.
MERCI BCP, UN GRAND JOURNALISTE, ARSENE KAMANGO GRÂCE À TOI ON DÉCOUVRE COMBIEN LE PAYS EST PARTERRE SUR TOUS LES DOMAINES DU 24h/24 par jour. QUAND TOUT UN PAYS SOMBRE QUAND LES CADRES ONT FINI LEURS HEURES DE TRAVAUX À 17h00'. NA LELI.
Si possible je demande à l’actuel president monsieur felix d’approcher le heros vivant enfin que nous puissions avoir notre propre compagnie d’aviation car Dieu nous aime en gardant le vieux Ilunga vivant, empressons nous auprès de lui pour que nous soyons beni et plein de connaissance à bon entendeur salut dit-on.
Bravo Arsène pour l'émission , une émission pour le devenir du Congo.
Arsène c’est toujours un plaisir de te suivre avec tes sujets passionnants. Par contre la partie du DC10 à été coupé sachant que c’était la plus attendue.
Très grand cerveau à protéger: Commandant Ilunga.
Très instructif ........j'ai les larmes aux yeux.
BRAVO GRAND COMMANDANT PILOTE DE BORD ILUNGA D.C-10 AIR ZAÏRE LONGONIA MINGI
Qu'on donne la chance à monsieur Ilunga, parce que il a des expériences, puis il a travaillé avec Mobutu pendant nous étions au top, je crois et j'en firme qu'il aurait de changement
Merci🙏
J'apprécie l'expertise du commandant Ilunga. Il a une passion patriotique. Je suis d'accord avec lui, comparé à de nombreux aéroports où j'ai été dans le monde, notre aéroport est encore à l'âge de pierre. C'est gênant !!! J'espère que les personnes au pouvoir pourront voir cette interview et appeler le Cdt Ilunga pour aider à élever notre compagnie nationale.
Thank you, Merci concernant mon Père🙏
Mon frere ton emission? Eza vraiment ya ko landa?
Vraiment notre pays, nos autorités, tout le monde avance et nous par contre nous reculons. Toujours les detournements, la cupidité. C'est triste.
Bonjour Arsène et commandant Ilunga. Merci pour la suite de l'émission, et si je cogite sur la situation de notre cher beau pays, le Kongo-Zaire, je réalise que nous, les Kongolais-Zairois, nous n'aimons pas notre pays. Parce que, nous voyageons, et vivons en Occident et nous voyons comment les autres aiment et construisent leurs pays. Pourquoi nous, ne construisons pas le nôtre comme ailleurs? Voilà pourquoi, je disais que,, tous, les Kongolais Zaïrois qui ont travaillé avec Joseph Kabila , y compris ce dernier, et ceux qui travaillent, actuellement, avec Felix Tshilombo doivent être arrêter et passer à une commission pour s'expliquer devant le peuple, pourquoi, ils ont détruit et continuent de piller ce pays? Vous prétendez être de la diaspora qui ont vécu plus de 20 ans en Occident. Vous auriez du venir avec des bonnes idées, le désir ardent de construire et de faire de votre pays un Singapour Africain et, de mettre en place des infrastructures basiques, conséquentes et non de mettre en exergue votre coté frappeurs de l'Europe ( les filous qui pillent sans cesse le pays).Felix Tshilombo avec ses ouailles concomitant, Joseph Kabila, vous serez arretés. Bref, Commandant Ilunga commence à prendre de l'âge, en effet, il est urgent qu'on libère le pays, afin qu'on bénéficie de son expertise et qu'il forme la nouvelle génération
Majorité na biso to lingaka mboka na biso te. Ba ndoki, kaka ko finga ba mikonzi
@@beatamafulu2405 Bafinga bangoi po nini ? Eza nde bakonzi bazuaka ba deciscisions pe soki Peuple abo kotosa batindi ba mbila ba buila Peuple. Es ce que oyebi yango te ?
Ouf !!
Bjr Commandant Ilunga. De cette belle émission sur le bien de la nation congolaise..Avant de partir laisses tes traces légué notre futur ton savoir faire à nos petits enfants avec l'aide de Dieu.et ceux qui ont travaillé à nos début.Bravo de linterwiun réalisé.
Merci bcp Tatu Ilunga
Hommage a tous nos pilotes et commandants vivant ou disparus: Pacha Ilungu, Simon Diasolua, mukandilla, Djidjimana, Milick , Ayembe ,Mudjanayi.Mavinga. Bongegwa,Tshimbalanga, Mbo….
Kabeya, matondo,mulowayi, kalala André
Makilanda.
NOUS EN AFRIQUE ON CROIS EN BCP DE CHOSE, MAIS À LA FIN, C'EST TOUJOURS : MAIS, MALHEUREUSEMENT ... C'EST DÛR POUR L'AFRIQUE, FRANCHEMENT !💯
MERCI DE TOUTE FAÇON LE VIEUX, VOUS ÊTES DES NOTRES.
Ah le Congo 🇨🇩 vraiment 😢pourquoi ne pas exploiter l’intelligence de ce papa?? 😢 ce pays m’énerve à mort
Ce pays, les gens vivent comme des animaux.les politiciens sont de pures aventuriers(présidence, parlement, sénat). Ces gens sont fort theoriquement, ils n arrivent pas à pousser les idées plus loin. Au lieu de penser comment construire, developer le pays, ils sont entrain de boire, d acheter des habits, l femmes, mawa
Légende vivante
Bonsoir frère Arsène ! L'interview est bien, mais je suis déçu de ce que vous avez interrompu l'interview au niveau du DC-10. Et pourtant c'est une étape très importante dans la biographie du commandant. Merci !
vraiment, moi aussi.
Dommage la part du DC-10 manque....
Oui pareil Arsène c’était la partie la plus attendu elle a fait tant de voyage.
Formidables Ilunga et diasolua la fierté de notre pays
Un commandant qui sait ce qu'il faut faire pour le changement de ce pays la RDC. Que les autorités puissent l'écouter. C'est une honte pour les autorités de ne pas avoir des intelligences comme ça dans leur entourage.
C'est vraiment dommage qu'un homme ayant autant d'expérience et une telle vision soit laissé de côté.
Il a raison de dire que la volonté politique manque à ce pays depuis plusieurs décennies. Notre classe politique est constituée d'hommes médiocres.
Si le Congo est riche en ressources naturelles, il est pauvre en cerveaux capable de développer le pays. C'est notre plus grand handicap
Voilà où nous amène la politique au Congo tout est politique il faut savoir séparé les choses et refaire les calculs juste et exploiter les têtes comme papa Ilunga qui a encore l'expertise et l'intelligence à transmettre à la jeunesse et à la République démocratique du Congo. triste
Hommage à vous Commandant Ilunga, vous avez fait la fièrté de notre pays avec un président ( Mobutu ) qui avait une ambition de grandeur. Vous n'avez rien perdu.
Bravo bravo pour tous
Merci,commandant!merci 🙏🏿
Merci d'avoir concerve ce memoire.
Salut Arsène kamango, cherche aussi ton père Mukuna pour une émission sur Air Zaïre car il fut l'un des premiers PNC en 1964.
Mais vous avez coupé la partie du DC10 😐😐😐
MY PRESENT FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO YOU HAVE INTERESTED TO CONVOQUE PAPA ILUNGA ND GIVE TO HIM ALL THE NECESSARY SKILLS INFORMATIONS ABOUT HOW TO MODERNISED OUR COUNTRY
Papa ILUNGA oui, ça fait mal mais pardon sors-nous ton livre étant vivant stp
Bonjour mon frère Arsène belle émission,mais le découpage à partir du DC 10 à mzee kabila n'est pas correcte. référence 12::47'
Papa ilunga il faut oleka na ba émission tv pour partager ton savoir svp
La partie du DC 10 dans le cursus du commandant ?
J'ai habité en Afrique du Sud , lorsque nos papa comme Ilunga , à l'époque étaient jeunes lorsque pilote les gros avions DC10 de Kinshasa Johannesburg s'était la fierté des zaïrois, car bcp des blancs étaient stupéfait car il voyait des jeunes noires zaïrois de 25 ans en moyenne piloté des gros appareils au moment où l'apartheid régner en Afrique du sud. Ils etonnaient les blancs. Mobutu était un patriote. Ethiopian Airways et Kenya Airways étaient en dessous de air Zaïre et air Afrique.
Cet enfer nous sommes en train de passe sur notre beau pays c'est Mzee kabila qui nous amène de la merde ,vous payera trop cher !a l'époque de mobutu tout était mieux! Zaïre est devenu un pays plus malheur na makambu nionso
oui je me rappelle bien de l'école d'aviation de Mvengué , j'avais même postuler dans les années 80 mais dommage
Commandant, ne désespérez pas. Les paroles s'envolent, les écris restent. Vous avez fait votre part en laissant une base à la génération future.
Merci pour mon père🙏
Le retard entre le son et les images est déconcertant .
Ds le montage, vs avez sectionné l'épopée de DC 10, ns plongeant directement à Kabila sans transition. Bref, l'interview a perdu toute sa saveur. Pourtant, on voulait bien comprendre. Une erreur de montage qui a tout dénaturé. S'il y a moyen de corriger, ça serait intéressant.
Je suis de votre avis. Le passage brusque de Mobutu à Kabila me semble avoir tout dénaturé. Il me semble aussi que le Commandant Ilunga n'a pas assez dit de ce qu'il avait vécu en grandeur sous le régime Mobutu. Il n'a pas fait ressortir le fait que c'était Mobutu qui avait obligé au constructeur d'accepter les Ilunga et autres, si non, il annulait le marché
Tu as raison, je voulais aussi entendre comment ça s'est passé avec les DC 10. C'est dommage.
C'est comme si la caméra ne fonctionnait plus, il n'y avait plus que le preneur de son qui continuait à enregistrer. C'est un manque de professionnalisme
Tout n est pas perdu. Ces mot sont pur et fort. Comme une eau pure un jour quelqu un va la boire et appliquer ce concept. Il n a pas que drs sourds ds ce pays.
Le commandant à raison moi je vais en Écosse c est commeça se passe
C’est qui manque pour le développement du congo c’est le budget où soit c’est la volonté ??? J’ai pitié en suivant cette émission
La volonté plus que le budget car felix a acheter un avion privé pour ces voyages à plus de 40 millions de dollars alors que le quart de cet argent aurait pu être utilisé pour déboucher nos caniveaux la dernière pluie en 24h a fait plus de 100 morts
Bonjour avec toutes qu'il fait pourquoi pas une formation pour les jeunes
Losako bokulaka, ah congo
Après vous aller nous dire que MOBUTU n'a rien fait pour ce pays ? que Dieu vous pardonne.
Pona a zalaka ko ganga yango te. Lelo ata forage oyo eloko ya soni etoma sous l'impulsion du chef de l'état. Mawa
Le Commandant Ilunga c'est un gentleman. Il a fait mo exament de PP IFR à Kin la Joie
Ds tout ça où est la pension&decompte final
SVP traduisez un peu pour nous en Côte d'Ivoire.
si une personne peut me donner des nouvelles d'un pilote de ce pays "samba sotcho" merci
J'avais regardé un mini documentaire où on parlait de nos hôtesses comment ils etaient bien rénumerés et ils étaient habillés par Balenciaga. Ah! Air Zaïre na biso. Ba soeurs mibale na yebaka na bandal ba zalaka ba hôtesses ba zalaka na vie moko aisée.
Commandant Ilunga, votre témoignage est très piquant. Dommage pour notre pays et ses citoyens incapables d'aimer leur nation.
Une très belle émission sauf que cette espèce d'interférence entre Mobutu et Kabila fait que nous semblons passer du coq à l'âne pour ne plus rien comprendre.
Néanmoins, j'ai retenu que Mobutu avait commencé par moderniser des aéroports et envoyer des pilotes en formation avant de passer à l'achat des appareils. Ça s'appelle appliquer une politique au lieu de l'improvisation.
C'est Kabila Mzee qui a Detruit ce pays
❤❤❤
Mobouto paix à son âme
Eh! Ndeko okomi kombo ya maréchal na français? 🤣
*Mobutu
J ai raté ma formation du niveau LPL parceque c est 100.000$ à payer...mais si on avait un centre de formation sur place.... facilement k ferais cette formation et devenir OPL et plus tard CPL
Et aussi,le ministère de transport doit être Condé....avoir le ministère de l aviation civile,le ministère de voix maritime et celui de voix routière....
Le système politique de notre pays est à la base du recul de notre pays car c'est une politique de quotas et de récompenses. Ainsi chaque personne travaille pour son parti politique et pour sa famille sans vision du bien être globale et l'intérêt général
Les Kabila ont beaucoup vecue en brousse.voila qu’ils nous ont amener leur mediocrité
🤣🤣🤣 frangin qu'est ce que tu voulais qu'ils fassent la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle possède
Pourquoi les échec pour les deux Congo,qu'avant nous fait nous sommes les meilleurs, mais nos dirigeant n'ont pas le regard dans la foule,il faut avoir une vision elargi pour la bonne marche du pays.
On parle du Zaïre ici pourquoi vous les brazza vous avez la fâcheuse tendance à toujours calquer nos 2 pays ? On a des histoires et des problématiques différentes !!
Quel est le bilan de Mr Etienne Tshisekedi à la tête de la compagnie nationale ?
N'est ce pas Mobutu qui a mis à la tête de la compagnie un officier militaire incompétent ?
Merci de réfléchir la mémoire des haineux et jaloux de la famille Tshisekedi, qui trompe er travestis l'histoire de ce pays. Notre papa était souple, il ne voulait pas cracher sur la mémoire de mobutu (déjà disparu) en disant que la disparition de la compagnie aérienne "Air-Zaïre" était orchestré pour promouvoir la compagnie Scibe-zaïre de Bemba Saolona.
Mobutu est le seul qui avait le soucis de savoir ce qui se passe au quotidien et voulait que les choses se fassent en grand...je suis déçu de ceux qui sont venus après lui....
Les explications du commandant Ilunga par rapport au choix du nom de la nouvelle compagnie aérienne à savoir "Congo airways "ne sont pas correctes parce qu'il attribue le choix de ce nom au fait que le président Kabila parle anglais alors que la vérité est ailleurs. En réalité il s'agissait d'éviter le nom d'air Zaïre ou air Congo pour éviter le passif lourd de cette entreprise et en même temps éviter la mauvaise réputation de derniers moments d'air Zaïre qu'on avait surnommé "air peut-être " Juridiquement, air Congo et Congo airways sont deux compagnies différentes et l'une ne peut pas prendre le passif de l'autre.
Bjr il faut président qui voit ça
Cher présentateur, votre émission est bonne. Cependant, évitez s'il vous plait, de fatiguer votre invité à soulever chaque fois le micro. Ce n'est pas son travail et puis ça l'handicape vu son âge avancé. C'est vraiment désagréable. Avant l'émission, veuillez prendre des dispositions techniques nécessaires à obtenir un bon son par d'autres moyens.
Président TSHISEKEDI oza wapi, ozua papa ILUNGU pona transport aérien, béton, béton, béton svp
Felix ne voye pas ses papas expérimentés. Le président voit seulement Qatar mawa mingi....
Le Zaire de 1996 montrait que malgré les vastes années de vaches grasse de 1965 à 1991, Mobutu n'avait rien anticipé et est resté dans la jouissance et la paranoïa anti opposition.
Mon commandant, votre deuxième partie m'a fait très mal par rapport â vos propos qui ont démontrés la mauvaise foi des dirigeants sorciers. Surtout Kanambe Hyppolite de son faux nom Kabila, n'avait la tête sur les biens nationaux. Eza mawa ba ndoki.
La presidence dois quitter Kinshasa, pour êtres dans un province , là où les congolais ne se comporte pas comme des kinois
POUR LA FIN DU BOULOT LÀ VOUS AVEZ DIT TOUTE LA BASE DU PROBLÈMES, CAD QUE LES GENS VIVE PIRE QU'AU VILLAGE, PCQ MÊME AU VILLAGE ON NE SE DÉTESTE PAS COMME ÇA !!
Tu as raison Papa Ilunga, le noire n'a rien dans sa tete.
C’est dommage que tous nos présidents manquent de vision. J’espère qu’il y aura un président avec une vision claire pour développer la RDC. Soyons optimistes
Pasha = Seigneur
LES CRITÈRES CONSTRUCTIVES MANQUENT CRUELLEMENT !?