J'ai du mal à être désolé pour eux, ils pensaient jusqu'au bout avoir une mission Divine à accomplir. Au moins quand ils se sont fait bouffés c'était de la nourriture bénie !
Bonsoir, Juste un petit élément de comparaison par rapport à l'argent du XIX e siècle qui aura gardé toujours la même valeur du début du Premier Empire jusqu'en 1914, pour ciseler un peu vite cette période de temps. Durant le XIXe siècle, il est possible de se loger à Paris pour 5 ou 6 francs par mois. Dans un logement ouvrier, certes. Il faut imaginer une pièce de 20 ou 25 mètres carrés avec des fenêtres sales, un plancher ou un carrelage très usé, pas de poêle, à la limite une cheminée rustique, les murs crépis à l'intérieur comme si on regardait le bâtiment de dehors. Il n'y a pas de pièces dans ce genre de logement, mais on tend des draps ici ou là en les faisant pendre du plafond pour avoir un peu d'intimité. Il n'y a a pas d'éclairage, on s'éclaire à la bougie. Un peu plus tard, dans les années 1890 ou 1900, le supplément illustré du journal Le Petit Parisien coûte 1 franc. Cela fait pour l'époque quand même beaucoup d'argent, quand on connaît le salaire d'un ouvrier ou d'une lavandière qui doit se loger à Paris avec toute sa famille, en général deux ou trois enfants par couple. . Cordialement
@@jean-claudemanenti1679 Bonsoir, Alors je ne sais pas trop, j'étais là en 2001 et j'étais au lycée à l'époque, mais le prix de l'argent était assez bas. Avant le covid, un écu de 5 francs du XIXe siècle valait autour de 20 euros au poids du métal. Un écu vaut 5 francs et pèse 25 grammes. Donc ça pose le franc à quatre euros en 2019, on va dire. Ce qui vaudrait plus 26 francs d'avant l'euro que 40 francs; même si étant donné que le franc n'existait plus en 2019, c'est un peu schématique de calculer ainsi. Cordialement.
J'ai du mal à être désolé pour eux, ils pensaient jusqu'au bout avoir une mission Divine à accomplir.
Au moins quand ils se sont fait bouffés c'était de la nourriture bénie !
Le marquis était heureux, ça a été le plus riche du cimetière
@jfa
Bonsoir,
Juste un petit élément de comparaison par rapport à l'argent du XIX e siècle qui aura gardé toujours la même valeur du début du Premier Empire jusqu'en 1914, pour ciseler un peu vite cette période de temps.
Durant le XIXe siècle, il est possible de se loger à Paris pour 5 ou 6 francs par mois. Dans un logement ouvrier, certes. Il faut imaginer une pièce de 20 ou 25 mètres carrés avec des fenêtres sales, un plancher ou un carrelage très usé, pas de poêle, à la limite une cheminée rustique, les murs crépis à l'intérieur comme si on regardait le bâtiment de dehors. Il n'y a pas de pièces dans ce genre de logement, mais on tend des draps ici ou là en les faisant pendre du plafond pour avoir un peu d'intimité. Il n'y a a pas d'éclairage, on s'éclaire à la bougie.
Un peu plus tard, dans les années 1890 ou 1900, le supplément illustré du journal Le Petit Parisien coûte 1 franc. Cela fait pour l'époque quand même beaucoup d'argent, quand on connaît le salaire d'un ouvrier ou d'une lavandière qui doit se loger à Paris avec toute sa famille, en général deux ou trois enfants par couple.
.
Cordialement
Si je ne m'abuse, un franc de l'époque valait 40 francs de 2001?
@@jean-claudemanenti1679 Bonsoir,
Alors je ne sais pas trop, j'étais là en 2001 et j'étais au lycée à l'époque, mais le prix de l'argent était assez bas. Avant le covid, un écu de 5 francs du XIXe siècle valait autour de 20 euros au poids du métal. Un écu vaut 5 francs et pèse 25 grammes. Donc ça pose le franc à quatre euros en 2019, on va dire. Ce qui vaudrait plus 26 francs d'avant l'euro que 40 francs; même si étant donné que le franc n'existait plus en 2019, c'est un peu schématique de calculer ainsi.
Cordialement.