Qi Gong pour le Printemps - Elément BOIS - Renforce le Foie et la Vésicule Biliaire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Qi-Gong pour le Printemps - Élément Bois - Renforce le Foie et la Vésicule Biliaire. Organes : Foie; Entrailles: Vésicule biliaire; Fonctions : production désintoxication; Orientation : Est; Saveurs : Acide; Energies psychiques bénéfiques : Défenses, combativités, réalisation; Energies psychiques destructrices : Colère.
    7 formes pour le printemps:
    1/ Soulever les talons pour traiter la maladie.
    Stimule les reins, et la vessie, le système uro-génital et améliore l'équilibre.
    2/ Regarder derrière pour prévenir les 5 maladies et les 7 blessures.
    Renforce la colonne vertébrale, agit sur la moelle épinière, masse les artères carotides, stimule les yeux.
    3/ Pousser le poing et regarder férocement
    Stimule le foie et le système oculaire.
    4/ Le Tigre lève les pattes
    Stimule le foie et la vésicule biliaire.
    5/ Le Tigre saisi sa proie
    Stimule le foie et la vésicule biliaire.
    6/ Le pigeon déploie ses ailes
    Détend la poitrine et les poumons, traite les maladies du foie, du cœur et la neurasthénie.
    7/ Repousser et tirer les vagues
    Stimule le foie, la rate . Traite la névralgie, la neurasthénie et l'insomnie.
    Vivre en harmonie avec les saisons : que se passe-t-il au printemps ?
    Selon la tradition chinoise, l’année est divisée en 5 saisons de 72 jours. Depuis février jusqu’en avril, c’est le début de l’année, le printemps, en chinois : Chun (prononcer Tchoun) . Entre deux saisons, avant l’été par exemple, les chinois placent une intersaison (la 5°). Pour eux, l’équinoxe est situé au milieu et non au début d’une saison. Le printemps, c’est l’ascension du Yang (le Yin était dominant en hiver).
    Le Qi Gong du printemps correspond à l’élément (ou l’agent) bois et à la couleur verte.
    Le mouvement Bois est mentionné en premier dans les textes classiques. Il représente la croissance du Yang au sein du Yin. Comme la plante qui émerge de la terre et pousse vers le ciel, le Bois est le mouvement de l’extériorisation.
    Avec le printemps, c’est le dégel, la neige fond, toute la vie extérieure reprend ses activités,
    les arbres sont en fleurs et les feuilles recommencent à pousser.
    Selon la médecine traditionnelle chinoise, à chaque élément et chaque saison sont associés un organe et une entraille :
    Au printemps le foie et la vésicule biliaire
    Organe volumineux situé en haut à droite de l’abdomen sous le diaphragme. Sa principale fonction digestive consiste à produire de la bile. Celle-ci s’accumule dans la vésicule biliaire (petite poche verte). Le foie fonctionne comme une véritable centrale productrice d’énergie en transformant le glucose et autres aliments absorbés en énergie utilisable par l’organisme. Environ un litre et demi de sang traverse le foie chaque minute. Le foie joue un rôle important pour les femmes dans la régularisation des règles. Le foie nourrit les muscles, les tendons et les ongles.
    Si le foie est perturbé, par exemple par des émotions rentrées, des frustrations, cela risque de susciter de l’irritabilité, des crampes musculaires, des faiblesses des tendons, des hémorragies, des problèmes oculaires. Au printemps, saison du vent, nous sommes sensibles aux attaques extérieures qui se portent à la tête, au cou, aux yeux, à la peau : céphalées, rhinites, conjonctivites, agitation, spasmes
    Quelques pathologies ayant un lien avec l’énergie du bois :
    Par excès : irritabilité, colères, acouphènes, trous de mémoire, conjonctivite aigüe, rhinite, asthme, crampes à l’estomac, tachycardie, urticaire, règles douloureuses, hémorroïdes.
    Par insuffisance : manque de courage, peur, trac, maux de tête, conjonctivite chronique, myopie, vertiges, bourdonnements, spasmes des muscles, hypotension artérielle, constipation, varices, tremblement nerveux, sclérose en plaque
    Le foie est un réservoir de Qi et de sang, il les conserve à l’état de veille quand aucun effort physique et intellectuel ne le sollicite et les distribue à l’organisme en fonction des besoins.
    Le méridien (Yin) du foie
    Il comporte 14 points d’acupuncture depuis le dessus du gros orteil jusqu’au 8 ° intercostal en passant par la face interne de la jambe. Il se termine sur le front.
    👍 Likez !
    😘 S'ABONNER + cliquer sur 🔔 (sous la vidéo) pour être informé(e) des prochaines vidéos sur TH-cam !
    Partagez !

ความคิดเห็น • 357