PODCAST - L'état abandonne le PPF
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Annoncé comme l'outil central de dématérialisation des factures, le Portail Public de Facturation (PPF) a été brusquement abandonné par le gouvernement, suscitant l’étonnement de nombreuses entreprises et experts du secteur.
Alors, que s'est-il passé ? et quelles seront les conséquences de la décision de cet abandon ? Le gouvernement a-t-il sous-estimé les défis de ce projet colossal ?
Ce podcast décrypte les raisons de cet abandon et ce que cela signifie pour l'avenir de la facturation électronique en France.
Vous pouvez aussi retrouver ce podcast sur Spotify : cutt.ly/DeLQLGNe
__
🔗 Cabinet d'expertise comptable, retrouvez-nous sur notre site internet : www.queoval-ex...
👉 Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
/ queovalbusiness
/ queoval
/ queoval
/ queoval
Bonjour suite à l'annonce du dossier de spécification externes le PPF n'est il pas maintenu ?
Bonjour et merci pour votre message !
Pour répondre à votre question, le PPF devait offrir une solution publique gratuite pour la dématérialisation des factures, en complément des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) privées. Cependant, suite à l'annonce de l'abandon du Portail Public de Facturation (PPF), il semble peu probable que cette décision soit renversée, surtout dans un contexte où l'État a clairement exprimé son intention de privilégier un écosystème privé pour gérer la réforme de la facturation électronique (les PDP).
Pour rappel, le dossier de spécifications externes est un document technique qui :
- Détaille les normes et formats nécessaires pour émettre, transmettre, et recevoir des factures électroniques. Cela inclut des standards comme Factur-X, UBL, ou encore CII.
- Précise les règles d'interopérabilité entre les différents acteurs, notamment les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et les systèmes de gestion d'entreprise (ERP comme Queoval).
- Définit les flux de données entre les entreprises, les PDP, et l'administration fiscale (comme les obligations de transmission des données de facturation).
- Encadre la conformité aux exigences légales françaises et européennes pour les acteurs impliqués.
Rien n’est écrit dans le marbre, mais il ne semblerait pas que le PPF soit remis sur le tableau de si tôt.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations !