Nous avons lancé une entreprise artisanale. Elle marche. Mais si c’était à refaire, on ne le ferait pas. Trop compliqué, trop de charges, le temps de repos du dimanche disparaît sous les paperasseries, compta, commandes… tout le monde profite de notre activité, sauf nous. Très difficile de gagner un revenu minimal. Restez salariés plutôt qu’artisans !
Je ne sais pas pourquoi cette vidéo ressort maintenant après plus d'un an, mais encore une fois tout comme l'ensemble de cette chaîne elle est d'utilité publique. Merci pour la qualité de vos vidéos !
@@bienvenueaucabinet Sait-on déjà si les notes de frais ne pourront pas être considérées comme des charges ? Etant donné qu'il n'y aura pas de facture électronique ?
@noyamori il faudra peut être passer par la facturation électronique, en donnant le numéro Siret de la société, mais en indiquant déjà payé dans l’interface… Rien n’est sûr à ce jour
1 an après que ce soit effectif, ainsi aucune personne ne peut réagir. Avec mackinsay, tout est allé très très vite ! Comme les milliards disparus,. Bizarre ! Non ? Et ce pognon de dingue, pas de trace !
Encore quelques mois et j'arrête. je vends ma société. Si je ramène mon salaire aux nombres d'heures que je passe (soir et week-end) je gagne a peine plus que le smic au taux horaires. J'ai donné toute mon energie à cette société et je n'ai pas vu passer les 15 dernières années. Maintenant je vais profiter du "système" et avoir enfin du temps à moi ! Vive la France, ses taxes, ses charges, et sa bureaucratie !
Bonjour Cela m'étonnerait bien que vous ayez pas profité avec votre entreprise des différentes possibilités de prise en charge de frais par votre société surtout après 15ans
Je comprends bien. Je suis parti vivre ailleurs pas loin, et qu est ce que l herbe est plus verte. J ai gardé ma boite en France et cree une nouvelle dans le pays voisin. Je ne facture plus en France que ce qui m arrange. J ai presque tout transferé, et il ne me reste qu a dire "terminé" pour ne plus rien avoir a faire avec la France. N attendez pas.
Je découvre votre chaîne TH-cam, je pense que je vais me "gaver" de vos vidéos au vue de l'accessibilité que vous faites de l'information. Merci pour votre vulgarisation et bravo pour le montage (notamment l'intro).
Je travaille auprès d'un ERP connu du marché et s'adossant sur des add-ons PDP. Semaine dernière, j'ai encore assisté à une démo de notre produit sortant des factures X en XML. Je me suis dit : "cool, ça standardise les données situées dans les champs de la facture et on peut se les échanger d'un ERP à un autre et les inclure dans d'autres processus ; pratique.", puis en suite "que vient fiche l'état dans tout ça ?" Cette vidéo m'a enfin permis d'y voir (enfin) plus clair, merci !
Heureux d'entendre quelqu'un parler enfin de la facturation électronique. Ce truc est incroyable, la facturation électronique est incroyable : il va permettre à l'Etat de connaitre à tout instant l'ensemble de la facturation de toute les entreprises en France et ce truc a été adopté. La TVA collectée et déduite sera connu presque en temps réel. Mais vous n'avez rien à cacher n'est-ce pas ?
Non, je n’ai rien à cacher… Ce qui m’embête, ça va être plutôt le stress de l’erreur involontaire… Par comparaison, ce serait comme avoir un GPS amende dans la voiture…
"je n'ai rien à cacher je m'en fout" c'est ce qu'un ami m'a dit quand j'ai extrapolé les mesures "d'urgences" dû à la sécurité pour les risques pour la nation, que, demain si une loi est votée pour rentrer chez les gens pour vérifier s'il n'y a pas un danger pour la nation. On perd bien plus que ce que l'on gagne dans ce genre de réformes liberticides, même au niveau des entreprises. Certes, on a peut-être rien à caché, et on est réellement de bonne foi, mais... plus rien n'est fait en "privé".
moi, si. Je m'explique : Ces données seront sur des serveurs sécurisés. Ok. Mais on voit que ces serveurs ne le sont jamais à 100% et il arrive que cela fuite. Qu'en est il du secret de la concurrence quand les données fuiteront et que l'on verra les montants facturés pour certaines prestation produits, les négociations, les tarifs fournisseurs également. Bref ça risque de faire un gros bordel le jour où les données vont fuiter...
@@user352-k2v en ce qui me concerne, c'est sur le plan du principe que cela m'horripile. L'Etat impose aux entreprises privées un processus intrusif au plus haut point et de leur confier les données de leur facturations. Personne en France pour demander à l'Etat de se calmer sur sa surveillance de ses citoyens et de ses entreprises. En Chine communiste, ce serait normal mais en France ? Cela fait maintenant des années que je me demande la différence entre les partis extrêmistes comme le RN, le PC et les partis dits " de gouvernement"
Très intéressant , clair et pédagogue . Une étape de plus avant les CBDC et la suppression des espèces ? Une légère odeur nauséabonde de contrôle numérique des gueux avant l'effondrement 😂😂
Peu de gens savent ce que sont les CBDC et encore moins sont en capacité de comprendre la puissance de la technologie cachée derrière. Comme pour la facture électronique, cela va se faire au compte-gouttes, insidieusement mais sûrement. Et nos jeunes vont baigner là-dedans, au point d'estimer cela normal. L'enfer est pavé de bonnes intentions paraît-il. Je n'en suis pas si sûr.
Première fois que j'entends parler de la facture électronique en dehors du milieu comptable. Et de manière critique et indépendante, car vous n'avez rien à nous vendre ici sinon votre savoir... Pas de PDP, pas de logiciel. Merci à vous
@Geohhh j’en ai plusieurs… Mais cette chaîne n’est pas liée au CABINET… C’est un loisir personnel😉 c’est pour ça que je ne fais pas la promotion de mon travail
Merci, j'ai le moral ds les chaussettes maintenant. Eleveurs-fromagers on est déjà la tête sous l'eau, alors je suis pas jouasse d'entendre le détail de l'affaire des factures électroniques... enfin au moins c'est plus clair, je vois mieux la galère qui nous attend😰
Oui nous voulons plus d'Europe pour avoir plus de guerres, plus d'impôts, plus de chômage, moins de services, une érosion drastique de la répartition des richesses, plus de démocratie avec une surveillance constante, plus de technocracie, plus de contraintes, moins de libertés, plus de réglementations... liste non exhaustive. Bonjour d'idiocratie le pays où l'on finance à hauteur de 70.000 à 100.000 euros les opérations de changement d'identité sexuelle plutôt que de prendre soin de la santé de celui qui se lève tôt pour nourrir la DETTE.
@@bienvenueaucabinet ce que je décris est en grande partie la réalité, seulement 35% des Français veulent sortir de l'Union Européenne. A la décharge des tubes digestifs et des autruches les médias martèlent férocement et traquent toute opinion divergente (Partick Cohaine).
Excelente vídeo. On voit comment tout va être lié: Identité Numérique, Cashless Society, Monnaie Numérique Centralisée, etc. Contrôle total. Vous n'êtes pas pessimiste, a mon avis ca arrive tout doucement, mais sûrement.
@@comblechristine82 a mon avis la vaste majorité va suivre. On l'a vu avec le pass vaccinal. On le voit avec le QR pour les JOs. Aucun politicien ne s'oppose vraiment, il y en a qui en parlent un peu mais rien de concret...ils voteront leurs lois. Si jamais rejetées au Parlement ça passera au Conseil Constitutionnel comme toujours.
Sans compter qu'une bonne part des gens'' aide à faire disparaître l'espèce en utilisant tous les outils connaictables...cb.....portable....montre....etc....
vous faites partie de ceux qui étaient contre les banques et les cartes bleues car "on" savait combien vous aviez d'argent et comment vous le dépensiez ? J'es père que vous ne 'utilisez pas.....😏
Formidable vidéo.Ceci dit on préssent très bien l'enchaînement logique avec l'adoption généralisée et obligatoire de l'Euro numérique en ligne de mire et la dématérialisation intégrale de toutes les transactions, y compris entre particuliers.Finit l'argent liquide et adieu la vie privée, bienvenue dans l'air du flicage numérique et institutionnalisé de nos vies. Je suis presque soulagé d'avoir un certain âge et de ne pas avoir à subir ça trop longtemps.
Je suis artisans et franchement ça fait peur y’en a marre de cette état qui fait tous dans notre dossier sans impunité ! Encore une fois c’est les entreprises honnête qui vont payer les pot casser dès fraudeur !
Bon ben .... je veux plus être artisan....déjà que l'on perdait fou avec de l'administratif là c'est plus possible de ce faire vampiriser par les fonctionnaires. On se croirais chez les Vogons....
Cette mesure est illégale, elle vient en violation des droits de l'Homme, car tous les humains n'ont pas un phénotype congruant à l'usage d'un ordinateur. Par ailleurs, cette dépendance au réseau est attentatoire à la liberté des affaires, donc à la propriété privée.. Tout cela peut être plaidé en justice pour récuser d'user de factures électroniques. Je vous invite ainsi tous, entrepreneurs solidaires, à faire échouer cette illégale réforme.
@@bienvenueaucabinet En effet, mais Il faut aller au bout du résonnement... C'est pas une loi Européenne par hasard ? ça expliquerait pourquoi le CNIL n'a rien pu faire !
Je suis un ancien comptable puis contrôleur de gestion, reconverti en consultant dans l'informatique de gestion (sur l'aspect reporting et pas ERP). Je ne m'étais pas penché plus en détail sur la réforme de la facture électronique, et bien qu'étant passé du côté des gagnants de cette réforme (ceux qui touchent de la thune à vendre des prestations parce que l'administration en a décidé ainsi), je trouve tout ça scandaleux. Je vois cependant bien les avantages à mettre ça en place en me projetant dans mes anciens postes/responsabilités, mais alors je peux vous assurer qu'il y aura pas mal de PME pour lesquelles ça va être coton. (surtout celles ayant un retard technique au niveau informatique de gestion) Bref bon courage à la profession des experts. PS : les délais de mise en place n'ont pas été allongés récemment ?
Mais quid des factures faites en direct chez le client à la livraison et payées comptant au "cul du camion"? Ou des achats professionels en magasin - genre supermarché, "métro," , etc..Ou des factures de gasoil en station service, des fiches au restaurant , voire meme des tickets de peage? Acceder au portail et faire toute une procedure pour des achats minimes?
@@bienvenueaucabinetmerci pour la réponse! autre point, devoir créer un accès au portail de facturation pour les employés qui iraient faire des achats au comptant. ( avec le souci de confidentialité que cela pose) Et finalement, les problèmes posés si panne de réseau internet et saturation.
Exactement . Je me fournis parfois chez des bouquinistes... Rien d'illégal, pourtant ce sont des commerçants qui n'ont en principe ni clients ni fournisseurs pro, ils me font leurs factures sur des coins de feuilles de papier, jamais ils se créeront un compte juste pour moi... donc quoi, plus le droit d'aller chez des bouquinistes ?
La CNIL se plaint du Quatar qui va obliger les gens à installer des applications dans leurs smartphones espionnant tous mais pour la France pas de souci..... franchement, encore une idée pour ralentir l'activité économique et l'innovation en France.
la mesure me semble contestable: elle s'appuie sur la considération que toute entreprise est équipée du matériel nécessaire (ordinateur, adresse mail, accès internet...). Oui peut être, ou pas ! Car il n'existe aucune obligation légale à être ainsi équipé. Aucune loi, pas plus que la Constitution n'obligent à posséder un ordinateur et ou un smartphone, ni une connexion internet, ni de savoir utiliser toutes ces nouvelles technologies pour lesquelles on est pas formé. Sanctionner une micro entreprise qui ne satisferait pas à cette obligation de facture électronique, serait la sanctionner pour avoir eu la liberté de ne pas être équipée des outils technologiques qui permettent cela; peut-on réellement être condamné pour refuser de posséder un ordinateur, un smartphone, de ne pas vouloir utiliser l'internet?
Sanctionné non, mais bien handicaper oui. Aujourd'hui les impôts sur le revenu sont obligatoirement saisis via internet... Il y a toujours moyen d'utiliser le format papier, mais c'est sous cas bien spécifiques, et en plus il faut télécharger les pdf en ligne 🙃
@@mariepascale6921 ...se font en ligne....pour ceux qui sont équipés du matériel adéquat. Il n'existe aucune disposition légale qui oblige les personnes morales à devoir s'équiper d'ordinateur, smartphone et d'avoir un accès à internet. Des exemples: l'artiste peintre, le chanteur, le musicien, autrement dit l'ensemble des professions artistiques, mais il y en a d'autres, n'ont pas de besoin impératif pour leurs activités de disposer d'ordinateur et autre.... et quand bien même à titre PERSONNEL, ces professionnels possèderaient ces équipements, il n'y a pas davantage de disposition légale qui oblige à ce que l'on en fasse un usage Professionnel, ou plus exactement pour qu'on se substitue aux services de l'administration.
@@mariepascale6921 Et les micro-entreprises non soumises à la TVA ? Normalement, ces auto-entrepreneurs n'ont pas d'obligation d'avoir un logiciel de facturation et de gestion agréé, ni d'avoir un comptable. En somme un auto-entrepreneur peut émettre des factures manuscrites avec des cahiers de factures que l'on trouve en papeterie. Pour ceux-là, il faudra investir en informatique, sans doute faire appel à un comptable, etc. Et qui financera ces investissements ? (facultatifs aux yeux de la loi, mais obligatoires vis à vis du fisc)
Merci pour cette vidéos Pour les heures passées à traiter cette usine à gaz, il faudra adresser la facture à qui ? C’est hors de question que je perde du temps et que ce soit gratuit, ou encore que je souscrive à un service supplémentaire, en complément de mon comptable.
Euh 40 millions pour un site internet...serieusement yen a marre que letatse fasse arnaquer sur les commandes publics sur des projets numeriques ....arnaque ou copinage ? Rien ne justiife une telle somme..ca devrait etre quoi 200k ....
@@saucisse_dev hello, oui, j'aimerais bien que cahs investigation enquete...je sais que dans ma ville, un site tout pourri a couté 10k pour 3 ans de maintenance / MAj mais il y avait quasi rien à faire....10k donné à des copains (la ville travaille / travaillait souvent avec)...
@@Darknessshade68 avec la scabilite, et que actuellement rien ne tourne, je suis pas sur. Combien de dev sur l'affaire ? Combien d'années ? Faudra absorber quoi, 1 millions de traitement par jour ? À mon avis, 40 millions,il y a une marge énorme et inadmissible. Sujet à creuser ^^
J'aimerais bien savoir quand on va aller dans une grande surface en tant que société comment la grande surface va faire sa facture électronique à chaque client professionnel ?
Il paraît que nous sommes dans une démocratie. ? Liberté : c’est simple, il n’y en a plus aucune dans aucun domaine. Égalité : tout est fait pour aider les fonctionnaires, les oisifs et les étrangers qui viennent profiter. Si vous êtes quelqu’un de courageux et de travailleurs, vous êtes évincé d’une manière ou d’une autre. Fraternité : ça n’existe plus depuis longtemps. Ça ne donne pas envie de créer son entreprise en France. Je ne parle pas de fraude, je parle simplement de contraintes et d’entraves au travail. Tout ça pour nourrir les parasites de la société que sont les fonctionnaires. On devrait aider et simplifier la vie des entrepreneurs au lieu de les écraser. Ah, j’oubliais, ils n’ont pas fait une loi pour contrôler les politiciens qui magouillent ? Dommage, car c’est pourtant là qu’est gaspillé… tout le fruit de notre travail !
Ils organisent les pertent d'emploi et derrière ils durcissent le droit au chômage. Les guerres ne sont pas faites pour être gagnées mais pour anéantir le travail de l'être humain, (Orwell)
L'analyse des échanges permettra de juger de l'intérêt fiscal d'heure en heure des entreprises et de les couler. Un cafetier m'a expliqué un jour que le fisc l'emmerdait chaque année pour ses prix trop bas alors qu'il était satisfait de son revenu et de sa vie avec ses clients-amis. Avec l'IA en plus, ça sera simple à voir et régler...
Comment cette facture numérique peut-elle être mise en place, par exemple pour un entrepreneur qui va faire le plein de son véhicule d'entreprise? Ou pour une esthéticienne à domicile qui lave son linge professionnel à la laverie automatique? Bref ce genre d'achat qui ne se fait pas auprès d'un "fournisseur", et sans remise de facture possible, juste un ticket???
@@bienvenueaucabinet Et qu'en sera-t'il des notes de frais pour un gérant ? Je passe certains achats, effectués en grande surface, avec ma carte bleue perso, en note de frais (quand j'ai oublié ma CB entreprise par exemple)
Coucou, Je pense que les entreprises qui bossent avec l'administration sont déjà habituées puisque elles doivent déposer leurs factures sur le portail Chorus pro. Ps : par contre je ne pense pas que l'idée ingénieuse vienne de la France mais bien de l'UE. Ça et l'euro numérique qui s'en vient. Pss : ici on parle des entreprises mais pensez à l'individu avec l'ID wallet...
Il faut bien "imprimer" que toutes, absolument toutes les réformes, lois, etc qui sont pondues depuis un bon moment n'ont que pour but, les restrictions de liberté, le flicage et la main mise sur tous les échanges et le lot de taxes qui y sont agrafées
Un copain marocain d'origine m'a demandé il y a peu "quand est-ce que vous vous déciderez à reprendre votre pays en main?" Ça laisse perplexe, non ?!?!?
Autrement dit, les USA vont être au courant de la moindre transaction des entreprises françaises, puisque toute l'électronique de nos ordinateurs passe par eux ! Eh Ben c'est du joli !!
Bonjour, si je suis en déplacement avec mon camion et que je fais le plein, comment cela va-t-il se passer ? Je vois mal le pompiste collecter les informations de chaque entreprise pour leur envoyer une facture électronique.
Je n'ose pas imaginer la queue à la caisse de la station service ou à la boulangerie. Imaginez les restos routiers etc... ça va créer beaucoup de mécontentement des retards et pourquoi pas des blocages. Je ne suis pas persuadé qu'une telle mesure amuse longtemps les routiers qui vont devoir attendre aux caisses pour faire le plein, pour manger... et les péages? Maintenant qu'il n'y a plus personne aux barrières, on va scanner quoi et où pour payer? Bonjour les bouchons !!!
Ça a eu lieu en Italie, et ça n’a pas été le cas. Par contre, ça fait prendre conscience de la place importante de l’administratif dans la gestion d’une entreprise…
On ne fera plus de travaux. C est honteux et marre de ces nouveautés informatiques. Mais plein de gens adoptent les nouveautés qui ns fliquent à pieds joints.
Encore une fois, si tous le monde se foutait ouvertement de cette loi et continuait comme avant... Le gouvernement commencerait à flipper ! Mais comme les gens sont des lâches...
En effet c'est.... intéressant. Outre l'aspect big brother, la perte de temps est garantie... Les outils informatique qui font vraiment gagner du temps sont rare, et pour travailler avec des outils de l'Etat.... ils ne sont clairement jamais conçu pour être exploitable de manière professionnelle. Ça vends du rêve. Comme quoi les grands lobby ne doivent être si puissant, sinon comment auraient-ils laissé passer une telle atteinte au secret des affaires.
Bonjour, je découvre la chaîne et il y a peut-etre déjà une vidéo avec une réponse : le secret des affaires doit-il empêcher le fisc d'effectuer des contrôles ? Je fait ici l'hypothèse que les Fisc est honnête et respect les lois.
..che meraviglia..tutto cosí comodo, semplice, veloce..muovendo le dita delle mani..non puoi fermarti a riflettere o peggio andare contro corrente all'evoluzione..vuoi o no dimostrare di essere intelligente?..e..dopotutto..la vecchia schiavitú è obsoleta..bisogna rinnovarla..( buona giornata a voi tutti )
Hello, excellente video ! Merci d'alerter sur cette problématique !!! C est inadmissible de pas avoir le choix et pas pouvoir cacher ses clients.. ca arrivera l'obligation de payer par moyens tracables...apres c'est peut-être pas mal pour eviter les fraudes ? Par contre, encore une fois, on oblige les boites fr à s'alourdir pendant que les autres boites europennes rien. 😢 L'Europe est si nefaste pour la france...je suis pour le frexit mais ai je tort ? Je sens du serieux en vous ( avec un peu d'humour dbz matrix ^^) alors si vous avez des arguments pour éventuellement me convaincre dy rester, je suis à votre ecoute ^^ Apres je sais pas si vous etes pour ou contre. Bon lundi
Oui elle arrive partt ds tt cette union européenne mortifere corrompu ideologue orwelienne, guerriere en déchéance total, economique, culturel , liberticide ,cheval de troie du mondialisme et soumis à des interets qui sont en guerre contre les peuples qui ont décidé de prendre le pouvoir officiellement car leur turpitude et les resultats cata ne peuvent plus se cacher et eux ne s en cache plus ( suffit de les ecouter au forum de davos par ex) , faut vite se barrer de ce truc qui ns coute un bras pour ns detruire partt ou l on connait le sujet c est le choc, sachez que le pire reste à venir . frexit le plus vite possible faut donner de la force ds le domaine politique à tt ceux qui explique cela et se battent pour ns y en a peu et les medias de grand chemins qui apartiennent à ce systéme les cachent afin que tt arrive sans que les gens ( les masse ceux qui suivent pas grand chose) ne réalisent ce qui se passe !
Salut, vous avez oublié le "crédit des émissions poluantes" ou la "taxe personalisé au recyclage" qui peut se greffer facilement sur cette facture "électronique" en fonction des secteurs d' activités des entreprises et je ne pense pas du tout être exauhstif dans ce sens.
@@bienvenueaucabinet Avec la bandes de crapules administratives issues de science-po, l' ENA ou HEC qui nous gouvernent depuis plus de 30 ans il y a 100% de chances pour que ça arrive.
Qu'en est il du droit de communication cité dans le livre des procédures fiscales? A priori, les infos collectées ne pourraient être exploitées lors d'un contrôle fiscal car hors procédure ?
C’est bien simple. Je suis honnête mais j’aime pas me faire marcher dessus. Tout le flicage continu ça me fait penser à la chine et plus loin que ça a une phrase : Vous n’aurez rien et vous vivrez heureux : Klauss Schwab. J’ai mon activité sur laquelle je passe bien assez de temps pour avoir ça en plus à gérer. Il est peut être temps d’envisager changer de pays pour déclarer les gains ailleurs. Et ça c’est la version entendable
@@bienvenueaucabinet J'imagine que tout les états rêvent de ce genre de capacité de contrôle. Qui plus est, dans mon cas, (éléctricien industriel spécialisé dans le nucléaire) les états ou je suis suseptible de pouvoir éxercer mon métier se comptent sur les doigts d'une main... =( En vrai, c'est pas dramatique pour moi. Travaillant exclusivement avec des entreprises, les possibilités de fraude son relativement faibles de base. Mais c'est encore des formalités a aprendre, a gérer ect...
@@bienvenueaucabinet Il faut juste quitter l'Europe, personnellement plus le temps passe plus l'étranger m'appelle. Il ne sera pas dur de trouver un pays moins taxé, la France est LE pays le taxé au monde. . .
Les hackers de pays hostiles vont pouvoir se régaler ! Nos politicards et hauts fonctionnaires sont des génies. Qui plus est les entreprises internationales peuvent se facturer via leurs filiales étrangères qui échappent de fait au dispositif. Les e-domiciliations à l'étranger risquent aussi de faire florès... Merci pour ces informations en tout cas.
@@bienvenueaucabinet Je ne pensais pas à une re facturation, mais à une facturation directe entre deux entités ayant des sociétés situées à l'étranger pour des services qu'elles se sont échangé en France.
Pour la partie à 15 : 36 sur le risque pour les données n'est ce déjà pas le cas des logiciels de comptabilisation Cegid... ils ont eu aussi toutes les données sur la comptabilité de l'entreprise.
Je m'étonne de n'en avoir rien entendu nulle part. Ce me semble un pas de géant dans le flicage des entreprises. Il y a une trentaine d'années, j'avais dû assurer la mise en place de la DADS dans ma boite, et ça facilité vraiment le travail administratif. Proposer un standard d'échange numérique entre acteurs privés, c'est bien ; obliger à faire passer ces factures par les serveurs de l'Etat (GAFAM ?), c'est l'horreur. J'imagine les dégâts si le système est mis sous RDDOS, ou s'il est infiltré par les méchants hackers Russes (ils l'ont bien fait pour le carnet de notes numérique de la classe d'Hisoire-Géo de la classe de Mme Chombier au lycée Annie Cordy de la Ferté-Allais, hein ?).
Bonjour j'aide ma compagne a faire la compta de sa micro entreprise et c'était déjà très chronophage... Maintenant on va y passer des heures quotidienne avec cette magnifique synthèse
Je travaille a pôle emploi, le nombre de postes en comptabilité a été divisé par 10 en 20 ans. Quand je vois des formations en comptabilité, je sais pertinemment que c'est une formation sans issue pour les candidats.
bravo pour votre vidéo, que je découvre un peu tard. je me permets de soulever une question toutefois : ne pensez vous pas qu'impliquer l'IA (via l'informatisation systématique de la comptabilité) pour optimiser la lutte contre la fraude fiscale est un mal nécessaire dans la mesure où les effectifs de la DGFIP sont en constante diminution, alors que le nombre d'entreprises est en constante augmentation ? Et puis il n'y a que que celui qui fraude qui doit craindre l'algorythme non ?
L’ia ne me dérange pas… c’est plutôt le fait d’être contrôlé quotidiennement qui me dérange. Accepteriez vous d’avoir un gps dans votre voiture qui indiquerait quotidiennement où vous êtes et à quelle vitesse vous roulez ? Il n’y a plus aucune liberté et on augmente encore la place de l’administratif… Et ceux qui fraudent ne font pas de factures… 😉
L'enfer est pavé de bonne intention...La bonne question est pourquoi les gens fraudent ? Peut être que le vampire tricolore est un peu trop gourmand et c'est le seul moyen pour certain de garder la tête hors de l'eau
@@bienvenueaucabinetbonjour, pour l'exemple du GPS cela me semble mal choisie, il n'y a pas de lois obligeant chaque citoyen à indiquer où il se trouves en continue. Si une tel lois existait alors l'obligation de porter un GPS me paraîtrait raisonbable. En revanche il y a des lois qui encadrent les taxes et cotisations qu'une entreprise doit payer. Donc avoir des moyens de s'assurer que les lois sont respectèes me paraît raisonnable.
Juste pour dire chaque véhicule avec gps intégré d origine du véhicule peu etre fliquée de tout ses déplacements plusieurs semaines en arrière , elles font déclencher des antennes relais et leurs position sont enregistré , surtout cela sert dans les affaires d homicide on l a vu il y a quelques années et il n y a pas de loi je suppose bien evidemment les radars tourelle filment continuellement enregistre les plaques toutes la journée bien sur cela ne regarde que moi..... pour les limitations de vitesse elles date a mon avis de napoleon....merci pour cette vidéo qui nous donne un appercus a savoir à quelle sauce l ont va etre mangé.
Je suis "comptable" (même si nos comptables sont plutôt les agents de la DGFIP) dans une collectivité territoriale où les factures sont déjà déposées sur ce portail. Globalement ça fonctionne bien, parfois quelques maintenances, mais sinon pas de soucis. Je gagne du temps entre le traitement d'une facture dématérialisée et une facture standard. Il y a aussi moins d'erreurs (RIB, montant, ... ) qu'en traitement manuel. Je suis plutôt pour le système, si cela permet à l'état de recouvrir plus de recettes fiscales.
Oui, mais dans le système actuel, il n’y a qu’un receveur : l’état. La complexité va être la transmission à toutes les entreprises de toutes les entreprises…
@@bienvenueaucabinet moi je fais des factures récapitulatives mensuelles de transactions pour services à des clients anonymes dans ma compta, j'espère ils ne me demandent pas de faire une facture pour chaque petite transaction 😬
Ayant une activité d'expertise dans la dématérialisation et l'archivage, j'accompagne des sociétés souhaitant fournir un service de PDP. J'ai comme vous les mêmes interrogations d'une part sur la finalité réelle de cette réforme, d'autre part sur l'atteinte réelle d'objectifs comme la lutte contre la fraude fiscale, puisque rien ne permettra entre autres de garantir qu'une facture correspond bien à une livraison réelle de bien. Et comme les factures émises en dehors de la France ne sont pas soumises à l'obligation de passer par une plateforme, cette fraude à l'exportation risque bien de rester active. Bref, cette réforme vient d'être reportée, certainement pour des raisons techniques (puissance nécessaire des réseaux et des serveurs de l'AIFE), mais probablement aussi pour des raisons politiques (lobby des grands groupes, pressions du Medef, etc...). A suivre et merci pour cette vidéo qui me semble très objective, et qui pointe correctement les bonnes interrogations, qui seront nécessaires à se poser pour choisir une PDP quand ce sera obligatoire (et ceci pour toutes les entreprises rapidement pour pouvoir recevoir les factures).
Bonjour, merci pour la vidéo en particulier et la vulgarisation en général, donc avec la facture électronique y-a t'il aussi un non respect de la Réglementation Générale de la Protection des Données ? Bonne journée
C'est génial, on va surtout avoir moins d'impayé. Et ce sera plus facile de mettre les pénalité en cas de dépassement des délais de paiement. Personnellement je n'y trouve que des avantages. Je suis clean, zero magouille, zero fraudes. Je fait même pas d'optimisation. Et j'utilise déjà Chorus qui fonctionne bien pour moi. Bref pour le moment je vois pas de problèmes
@@bienvenueaucabinet Ca va bien entendu merdé au début. C'est inévitable Chorus au début c'était pas terrible il faut avouer. Mais maintenant que c'est rodé, ca fonctionne et on est rapidement réglé par les administration. Y'a vraiment eu un avant et un après Y'a que la mise en place du bousin qui va être comme toujours laborieux...
Bonjour, vous savez si c’est possible en auto entrepreneur prestation de service je la transforme en SASU puis je crée une holding par la suite , Et si cela vaut le coup ? Normalement avec la holding je vais pouvoir supprimer le paiement à lurssaf et réduire les impôts également Merci pour votre retour 🙏
C'est bien comme système qui bien sûr sera aussi sécure que les fichiers de pole emploi. Pratique pour les américains, les chinois, les russes et les indous, ils n'auront pas a aller chercher bien loin, les infos dont ils ont besoin pour l'espionnage économique, vous voulez savoir de combien est la remise pour l'achat de 5 A320 neo, demandez donc gentiment à la PPF !!! 😵💫
Petite mise-à-jour *L'État a renoncé au développement d'un portail public de facturation !* Soulevant ainsi d'autres problèmes liés à la facturation électronique, notamment pour les PME...
Une raison supplémentaire pour arrêter de créer des valeurs pour ce pays qui considère les petites entreprises créatrices de ces mêmes valeurs comme des esclaves corvéables à souhait .... .........
❤ avec 160000 entreprises fermées en 2023 et bientôt la fuite de Total aux USA avec dautres très grosses entreprises , il n'y aura plus grand chose à numériser. L'impôt tue l'impôt......les affameurs des euromafieux vont créer une situation de guerre civile aux conséquences inimaginables ❤
Hé bah super ! Il faut que je tombe sur une vidéo youtube pour savoir ce que je devrais faire dans deux mois... C'est quoi le problème qu'à l'état avec les EI ? C'est déjà l'enfer, ne serait-ce que pour changer son adresse, on nous propose un système simplifier pour pouvoir tout gérer solo, et maintenant on nous pond ça ??? et en plus si je ne veux pas y passer des heures, va falloir payer pour ça ??????? Quel enfer....
Cette plate-forme pourrait reelllement servir les entrepreneurs si l’état pouvait faire de l’escompte sur les factures émises, acceptées mais pas encore payées. Idem pour la récupération d’intérêts auprès des clients qui payent (régulièrement) en retard. Ah oui problème: c’est l’état lui même qui est le plus mauvais client 😂
@@bienvenueaucabinet de même que la plateforme pourrait servir de d’archivage dans le cloud des factures (possibilité d’avoir accès à ses factures émises/reçues par les vendeurs/acheteurs ou leurs comptables. Comme ça plus d’archivage de factures dans les entreprises et plus de factures à transmettre aux comptables pour le bilan. Mais non à part l’obsession de la fraude et le flicage, rien à espérer de Bercy
Il faut payer pour télécharger la norme afnor? Je suis dev dans la PME ou je bosse et je trouve abusé de devoir payer 720HT juste pour avoir accès à la norme détaillée...
Les filiales à l'étranger pour les multinationales et très grosse entreprise. Ensuite, une IA scannera les factures H24. Bienvenue dans la matrix, enfin, celle entièrement digitale, ce n'est pas comme si on n'était pas déjà dans la machine...
@@bienvenueaucabinet 😮 Vous faites donc partie de ceux qui sont comptabilisés comme intéressés par l'euro électronique, censé ne rien changer à votre vie, par les escrocs de l'UE pour mieux nous asservir.
Sur le principe je comprend tout à fait la logique, mais si ça devient plus simple de facturer des entreprises étrangères que de facturer des entreprises Françaises... Déjà qu'actuellement c'est plus simple de faire une facture pour un client non-EU que de faire une facture pour client UE à cause de la gestion de la TVA
Nous avons lancé une entreprise artisanale. Elle marche. Mais si c’était à refaire, on ne le ferait pas. Trop compliqué, trop de charges, le temps de repos du dimanche disparaît sous les paperasseries, compta, commandes… tout le monde profite de notre activité, sauf nous. Très difficile de gagner un revenu minimal. Restez salariés plutôt qu’artisans !
C’est certain, c’est compliqué…
❤❤❤😢😢
Certainement pas!!!
Le but du canard non élu qui nous EMMERDE
C'est ce que j'ai fait j'ai arrêté mon entreprise artisanale. Résultats je gagne plus,plus de temps libre.
Je ne sais pas pourquoi cette vidéo ressort maintenant après plus d'un an, mais encore une fois tout comme l'ensemble de cette chaîne elle est d'utilité publique. Merci pour la qualité de vos vidéos !
TH-cam commence à m’aimer ! Merci ☺️
@@bienvenueaucabinet Sait-on déjà si les notes de frais ne pourront pas être considérées comme des charges ? Etant donné qu'il n'y aura pas de facture électronique ?
@noyamori il faudra peut être passer par la facturation électronique, en donnant le numéro Siret de la société, mais en indiquant déjà payé dans l’interface… Rien n’est sûr à ce jour
Effectivement.... Moi aussi ça ressort aujourd'hui !
1 an après que ce soit effectif, ainsi aucune personne ne peut réagir. Avec mackinsay, tout est allé très très vite ! Comme les milliards disparus,. Bizarre ! Non ? Et ce pognon de dingue, pas de trace !
Encore quelques mois et j'arrête. je vends ma société. Si je ramène mon salaire aux nombres d'heures que je passe (soir et week-end) je gagne a peine plus que le smic au taux horaires. J'ai donné toute mon energie à cette société et je n'ai pas vu passer les 15 dernières années. Maintenant je vais profiter du "système" et avoir enfin du temps à moi ! Vive la France, ses taxes, ses charges, et sa bureaucratie !
Je ne dis pas que c’est ça, mais ce qu’il n’y avait pas aussi. Peut-être un problème de prix ?
Bonjour Cela m'étonnerait bien que vous ayez pas profité avec votre entreprise des différentes possibilités de prise en charge de frais par votre société surtout après 15ans
Qu'est ce qui est plus précieux que l argent ? Le temps donc profite bien 😉
Je comprends bien. Je suis parti vivre ailleurs pas loin, et qu est ce que l herbe est plus verte.
J ai gardé ma boite en France et cree une nouvelle dans le pays voisin. Je ne facture plus en France que ce qui m arrange.
J ai presque tout transferé, et il ne me reste qu a dire "terminé" pour ne plus rien avoir a faire avec la France.
N attendez pas.
Profiter avec une retraite qui va bientôt être désindexer de l’inflation, le profit va être de courte durée !
Je découvre votre chaîne TH-cam, je pense que je vais me "gaver" de vos vidéos au vue de l'accessibilité que vous faites de l'information. Merci pour votre vulgarisation et bravo pour le montage (notamment l'intro).
Merci beaucoup ça fait plaisir ce commentaire ☺️
Hello, mais oui, premiere video que je vois de cette chaîne et le serieux et la qualité de l'information est top ! C un gros pouce bleu
Je travaille auprès d'un ERP connu du marché et s'adossant sur des add-ons PDP. Semaine dernière, j'ai encore assisté à une démo de notre produit sortant des factures X en XML.
Je me suis dit : "cool, ça standardise les données situées dans les champs de la facture et on peut se les échanger d'un ERP à un autre et les inclure dans d'autres processus ; pratique.", puis en suite "que vient fiche l'état dans tout ça ?"
Cette vidéo m'a enfin permis d'y voir (enfin) plus clair, merci !
De rien 😁 et oui, il y a ce que l’on voit… et le reste !
Pour le dernier point pilotage macroéconomique cela permettra en autre de supporter au mieux l'économie eg. Reduction tva, aides sectorielle, ....
Hello, vous voyez il y a des avantages aussi ^^ par contre,certains infos doivent etre cachées (le nom des clients) et ca doit etre europeen ...
Réductions, aides et élimination.
Heureux d'entendre quelqu'un parler enfin de la facturation électronique.
Ce truc est incroyable, la facturation électronique est incroyable : il va permettre à l'Etat de connaitre à tout instant l'ensemble de la facturation de toute les entreprises en France et ce truc a été adopté. La TVA collectée et déduite sera connu presque en temps réel.
Mais vous n'avez rien à cacher n'est-ce pas ?
Non, je n’ai rien à cacher… Ce qui m’embête, ça va être plutôt le stress de l’erreur involontaire…
Par comparaison, ce serait comme avoir un GPS amende dans la voiture…
@@bienvenueaucabinet "je n'ai rien à cacher" : la phrase préféré de l'Etat Leviathan ...
"je n'ai rien à cacher je m'en fout" c'est ce qu'un ami m'a dit quand j'ai extrapolé les mesures "d'urgences" dû à la sécurité pour les risques pour la nation, que, demain si une loi est votée pour rentrer chez les gens pour vérifier s'il n'y a pas un danger pour la nation.
On perd bien plus que ce que l'on gagne dans ce genre de réformes liberticides, même au niveau des entreprises.
Certes, on a peut-être rien à caché, et on est réellement de bonne foi, mais... plus rien n'est fait en "privé".
moi, si.
Je m'explique : Ces données seront sur des serveurs sécurisés. Ok. Mais on voit que ces serveurs ne le sont jamais à 100% et il arrive que cela fuite.
Qu'en est il du secret de la concurrence quand les données fuiteront et que l'on verra les montants facturés pour certaines prestation produits, les négociations, les tarifs fournisseurs également.
Bref ça risque de faire un gros bordel le jour où les données vont fuiter...
@@user352-k2v en ce qui me concerne, c'est sur le plan du principe que cela m'horripile.
L'Etat impose aux entreprises privées un processus intrusif au plus haut point et de leur confier les données de leur facturations.
Personne en France pour demander à l'Etat de se calmer sur sa surveillance de ses citoyens et de ses entreprises. En Chine communiste, ce serait normal mais en France ?
Cela fait maintenant des années que je me demande la différence entre les partis extrêmistes comme le RN, le PC et les partis dits " de gouvernement"
Très intéressant , clair et pédagogue . Une étape de plus avant les CBDC et la suppression des espèces ?
Une légère odeur nauséabonde de contrôle numérique des gueux avant l'effondrement 😂😂
Le numérique augmente naturellement les contrôles… sauf du côté obscur !
Peu de gens savent ce que sont les CBDC et encore moins sont en capacité de comprendre la puissance de la technologie cachée derrière. Comme pour la facture électronique, cela va se faire au compte-gouttes, insidieusement mais sûrement. Et nos jeunes vont baigner là-dedans, au point d'estimer cela normal.
L'enfer est pavé de bonnes intentions paraît-il. Je n'en suis pas si sûr.
Première fois que j'entends parler de la facture électronique en dehors du milieu comptable. Et de manière critique et indépendante, car vous n'avez rien à nous vendre ici sinon votre savoir... Pas de PDP, pas de logiciel. Merci à vous
C’est vrai : je n’ai rien à vendre 😅
Sauf vos prestations comptables ...mais ce n'est pas l'objet premier de votre vidéos. D'ailleurs où est situé votre cabinet ?
@Geohhh j’en ai plusieurs… Mais cette chaîne n’est pas liée au CABINET… C’est un loisir personnel😉 c’est pour ça que je ne fais pas la promotion de mon travail
Merci, j'ai le moral ds les chaussettes maintenant. Eleveurs-fromagers on est déjà la tête sous l'eau, alors je suis pas jouasse d'entendre le détail de l'affaire des factures électroniques... enfin au moins c'est plus clair, je vois mieux la galère qui nous attend😰
Oui, ça va être compliqué !
Oui nous voulons plus d'Europe pour avoir plus de guerres, plus d'impôts, plus de chômage, moins de services, une érosion drastique de la répartition des richesses, plus de démocratie avec une surveillance constante, plus de technocracie, plus de contraintes, moins de libertés, plus de réglementations... liste non exhaustive. Bonjour d'idiocratie le pays où l'on finance à hauteur de 70.000 à 100.000 euros les opérations de changement d'identité sexuelle plutôt que de prendre soin de la santé de celui qui se lève tôt pour nourrir la DETTE.
Ça va peut-être un peu loin là non ?😅
@@bienvenueaucabinet ce que je décris est en grande partie la réalité, seulement 35% des Français veulent sortir de l'Union Européenne. A la décharge des tubes digestifs et des autruches les médias martèlent férocement et traquent toute opinion divergente (Partick Cohaine).
Frexit frexit frexit frexit frexit frexit frexit frexit frexit frexit frexit ! et vite !
@@bienvenueaucabinetnon. Il a vraiment raison sur tout. Et on pourrait en ajouter beaucoup encore.
Exact.
Excelente vídeo. On voit comment tout va être lié: Identité Numérique, Cashless Society, Monnaie Numérique Centralisée, etc. Contrôle total. Vous n'êtes pas pessimiste, a mon avis ca arrive tout doucement, mais sûrement.
Quand la réalité dépasse la fiction 😉
C’est exactement ça ! Nous sommes dans le règne de la technocratie je me demande si les Français vont suivre !
@@comblechristine82 a mon avis la vaste majorité va suivre. On l'a vu avec le pass vaccinal. On le voit avec le QR pour les JOs. Aucun politicien ne s'oppose vraiment, il y en a qui en parlent un peu mais rien de concret...ils voteront leurs lois. Si jamais rejetées au Parlement ça passera au Conseil Constitutionnel comme toujours.
Sans compter qu'une bonne part des gens'' aide à faire disparaître l'espèce en utilisant tous les outils connaictables...cb.....portable....montre....etc....
vous faites partie de ceux qui étaient contre les banques et les cartes bleues car "on" savait combien vous aviez d'argent et comment vous le dépensiez ? J'es père que vous ne 'utilisez pas.....😏
Formidable vidéo.Ceci dit on préssent très bien l'enchaînement logique avec l'adoption généralisée et obligatoire de l'Euro numérique en ligne de mire et la dématérialisation intégrale de toutes les transactions, y compris entre particuliers.Finit l'argent liquide et adieu la vie privée, bienvenue dans l'air du flicage numérique et institutionnalisé de nos vies. Je suis presque soulagé d'avoir un certain âge et de ne pas avoir à subir ça trop longtemps.
Il restera l’échange 😅
@@bienvenueaucabinet Oui le troc et l'or, "combien de moutons pour un plein?"😁
ça ne s arretera jamais avec ce fatalisme, ils ne peuvent rien faire si les gens disent non !!!!!!
Je suis artisans et franchement ça fait peur y’en a marre de cette état qui fait tous dans notre dossier sans impunité !
Encore une fois c’est les entreprises honnête qui vont payer les pot casser dès fraudeur !
C’est tout à fait ça 😢
Ne mélangez pas tout les « fraudeurs » ne sont qu’un épouvantail pour vous faire accepter ces lois liberticide comme le COVID
Peut-être pas. C peut-être pas mal que ce soit centralisé et surtout normalisé..par contre, lerreur doit etre facile à corriger.
Si seulement ça servait à sanctionner automatiquement les clients qui dépassent les délais de paiement...
@@thothorleboiteux9900mon problème quotidien...
complet, structuré, clair, précis. Parfait. Un grand merci pour cette vidéo de grande qualité
Merci beaucoup, beaucoup pour ce très gentil commentaire
Excellente vidéo qui explique dans un langage clair et sans langue de bois cette réforme inexplicable !!!!
Si si les impôts 🤪
Merci ☺️
Bon ben .... je veux plus être artisan....déjà que l'on perdait fou avec de l'administratif là c'est plus possible de ce faire vampiriser par les fonctionnaires. On se croirais chez les Vogons....
😅
Même problème... j'ai l'impression de travailler pour l'État à chaque jour qui passe...
moi j ai changé de pays et en plus j ai du soleil mais j aime encore la France
Super vidéo. Je suis jeune entrepreneur de 54 ans dans le tourisme et toute cette masse de travail supplémentaire me fait vraiment peur...
Il n’y a plus qu’à attendre la mise en application 😅
nous arrêtons, on ferme ....personne peut obliger à travailler en Europe......❤
Vidéo très complète, bravo. Facture électronique normalisée d'accord, mais en peer to peer, sans portail public obligatoire
C’est un peu mon avis 👍
👍🏻
Génial une raison de plus de vendre mon entreprise et partir autre par...
J’ai beaucoup de clients, qui me disent qu’ils vont partir à la retraite, à ce moment-là !
Rien que le nom de la norme est déjà 🤯.
Cette mesure est illégale, elle vient en violation des droits de l'Homme, car tous les humains n'ont pas un phénotype congruant à l'usage d'un ordinateur. Par ailleurs, cette dépendance au réseau est attentatoire à la liberté des affaires, donc à la propriété privée.. Tout cela peut être plaidé en justice pour récuser d'user de factures électroniques. Je vous invite ainsi tous, entrepreneurs solidaires, à faire échouer cette illégale réforme.
Sauf qu’elle est déjà en application en Italie par exemple 😅
Vous confondez vie privée et activité professionnelle … rien à voir.
@oumarbala1517 … le parfait exemple du compte de troll créé uniquement pour jeter de l'huile sur le feu …
@@DUBOINPascal Pourquoi m'agressez-vous ?
@@bienvenueaucabinet En effet, mais Il faut aller au bout du résonnement... C'est pas une loi Européenne par hasard ? ça expliquerait pourquoi le CNIL n'a rien pu faire !
Merci pour la qualité de vos vidéos. Ils sont très utiles. Auriez vous un vidéo sur les transactions intracommunautaires et les déclarations TVA?.
Pas du tout 😅
Je suis un ancien comptable puis contrôleur de gestion, reconverti en consultant dans l'informatique de gestion (sur l'aspect reporting et pas ERP).
Je ne m'étais pas penché plus en détail sur la réforme de la facture électronique, et bien qu'étant passé du côté des gagnants de cette réforme (ceux qui touchent de la thune à vendre des prestations parce que l'administration en a décidé ainsi), je trouve tout ça scandaleux.
Je vois cependant bien les avantages à mettre ça en place en me projetant dans mes anciens postes/responsabilités, mais alors je peux vous assurer qu'il y aura pas mal de PME pour lesquelles ça va être coton. (surtout celles ayant un retard technique au niveau informatique de gestion)
Bref bon courage à la profession des experts.
PS : les délais de mise en place n'ont pas été allongés récemment ?
Si si c’est noté au premier commentaire 😉
Si ça vous laisse un goût amère, sachez que cela me retire toute envie d'entreprendre [en vrai, je commence même à bouillir].
😅
faut se faire payer en bitcoins
C'est une très belle analyse du concept. Merci
Merci aussi 😉
Mais quid des factures faites en direct chez le client à la livraison et payées comptant au "cul du camion"?
Ou des achats professionels en magasin - genre supermarché, "métro," , etc..Ou des factures de gasoil en station service, des fiches au restaurant , voire meme des tickets de peage? Acceder au portail et faire toute une procedure pour des achats minimes?
Si vente entre professionnels : normalement oui… sauf pour les péages et stations services où ils réfléchissent à une procédure particulière
@@bienvenueaucabinetmerci pour la réponse! autre point, devoir créer un accès au portail de facturation pour les employés qui iraient faire des achats au comptant. ( avec le souci de confidentialité que cela pose)
Et finalement, les problèmes posés si panne de réseau internet et saturation.
Exactement . Je me fournis parfois chez des bouquinistes... Rien d'illégal, pourtant ce sont des commerçants qui n'ont en principe ni clients ni fournisseurs pro, ils me font leurs factures sur des coins de feuilles de papier, jamais ils se créeront un compte juste pour moi... donc quoi, plus le droit d'aller chez des bouquinistes ?
La CNIL se plaint du Quatar qui va obliger les gens à installer des applications dans leurs smartphones espionnant tous mais pour la France pas de souci..... franchement, encore une idée pour ralentir l'activité économique et l'innovation en France.
Tout c à fait 😉
la mesure me semble contestable: elle s'appuie sur la considération que toute entreprise est équipée du matériel nécessaire (ordinateur, adresse mail, accès internet...). Oui peut être, ou pas ! Car il n'existe aucune obligation légale à être ainsi équipé. Aucune loi, pas plus que la Constitution n'obligent à posséder un ordinateur et ou un smartphone, ni une connexion internet, ni de savoir utiliser toutes ces nouvelles technologies pour lesquelles on est pas formé.
Sanctionner une micro entreprise qui ne satisferait pas à cette obligation de facture électronique, serait la sanctionner pour avoir eu la liberté de ne pas être équipée des outils technologiques qui permettent cela; peut-on réellement être condamné pour refuser de posséder un ordinateur, un smartphone, de ne pas vouloir utiliser l'internet?
La dessus, je ne sais pas, mais la loi a déjà été votée, et elle est par exemple déjà appliquée en Italie…
Sanctionné non, mais bien handicaper oui. Aujourd'hui les impôts sur le revenu sont obligatoirement saisis via internet... Il y a toujours moyen d'utiliser le format papier, mais c'est sous cas bien spécifiques, et en plus il faut télécharger les pdf en ligne 🙃
Ben....les déclarations de TVA se font déjà en ligne.
@@mariepascale6921 ...se font en ligne....pour ceux qui sont équipés du matériel adéquat.
Il n'existe aucune disposition légale qui oblige les personnes morales à devoir s'équiper d'ordinateur, smartphone et d'avoir un accès à internet.
Des exemples: l'artiste peintre, le chanteur, le musicien, autrement dit l'ensemble des professions artistiques, mais il y en a d'autres, n'ont pas de besoin impératif pour leurs activités de disposer d'ordinateur et autre....
et quand bien même à titre PERSONNEL, ces professionnels possèderaient ces équipements, il n'y a pas davantage de disposition légale qui oblige à ce que l'on en fasse un usage Professionnel, ou plus exactement pour qu'on se substitue aux services de l'administration.
@@mariepascale6921 Et les micro-entreprises non soumises à la TVA ? Normalement, ces auto-entrepreneurs n'ont pas d'obligation d'avoir un logiciel de facturation et de gestion agréé, ni d'avoir un comptable. En somme un auto-entrepreneur peut émettre des factures manuscrites avec des cahiers de factures que l'on trouve en papeterie. Pour ceux-là, il faudra investir en informatique, sans doute faire appel à un comptable, etc. Et qui financera ces investissements ? (facultatifs aux yeux de la loi, mais obligatoires vis à vis du fisc)
Merci pour cette vidéos
Pour les heures passées à traiter cette usine à gaz, il faudra adresser la facture à qui ?
C’est hors de question que je perde du temps et que ce soit gratuit, ou encore que je souscrive à un service supplémentaire, en complément de mon comptable.
À l’époque, la recouvrir la tva pour l’état c’était déjà ça 😅
@@bienvenueaucabinet On trouvera toujours des bons petits collabos pour tout accepter et tirer la société vers les chiottes
Ma copine travaille sur ce portail et franchement tu est très bien informé 🤓😎
Ouf 😮💨 j’ai pas dit trop de bêtises alors 😅
Euh 40 millions pour un site internet...serieusement yen a marre que letatse fasse arnaquer sur les commandes publics sur des projets numeriques ....arnaque ou copinage ? Rien ne justiife une telle somme..ca devrait etre quoi 200k ....
@@arnaques-tuto-informatique C'est clair, ou va l'argent ? C'est évidemment du copinage ça gave les petits copains.
@@saucisse_dev hello, oui, j'aimerais bien que cahs investigation enquete...je sais que dans ma ville, un site tout pourri a couté 10k pour 3 ans de maintenance / MAj mais il y avait quasi rien à faire....10k donné à des copains (la ville travaille / travaillait souvent avec)...
@@Darknessshade68 avec la scabilite, et que actuellement rien ne tourne, je suis pas sur. Combien de dev sur l'affaire ? Combien d'années ? Faudra absorber quoi, 1 millions de traitement par jour ? À mon avis, 40 millions,il y a une marge énorme et inadmissible. Sujet à creuser ^^
J'aimerais bien savoir quand on va aller dans une grande surface en tant que société comment la grande surface va faire sa facture électronique à chaque client professionnel ?
On va s’amuser à aller à la caisse centrale, je pense…
Il paraît que nous sommes dans une démocratie. ?
Liberté : c’est simple, il n’y en a plus aucune dans aucun domaine.
Égalité : tout est fait pour aider les fonctionnaires, les oisifs et les étrangers qui viennent profiter. Si vous êtes quelqu’un de courageux et de travailleurs, vous êtes évincé d’une manière ou d’une autre. Fraternité : ça n’existe plus depuis longtemps.
Ça ne donne pas envie de créer son entreprise en France. Je ne parle pas de fraude, je parle simplement de contraintes et d’entraves au travail. Tout ça pour nourrir les parasites de la société que sont les fonctionnaires.
On devrait aider et simplifier la vie des entrepreneurs au lieu de les écraser.
Ah, j’oubliais, ils n’ont pas fait une loi pour contrôler les politiciens qui magouillent ?
Dommage, car c’est pourtant là qu’est gaspillé… tout le fruit de notre travail !
La liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres… c’est compliqué 😅
Ils organisent les pertent d'emploi et derrière ils durcissent le droit au chômage. Les guerres ne sont pas faites pour être gagnées mais pour anéantir le travail de l'être humain, (Orwell)
Après, je ne vois pas la raison d’anéantir le travail, sachant que c’est le travail qui paye l’impôt …
L'analyse des échanges permettra de juger de l'intérêt fiscal d'heure en heure des entreprises et de les couler. Un cafetier m'a expliqué un jour que le fisc l'emmerdait chaque année pour ses prix trop bas alors qu'il était satisfait de son revenu et de sa vie avec ses clients-amis. Avec l'IA en plus, ça sera simple à voir et régler...
Personne n’a intérêt à ce que tes entreprises coulent… surtout pas l’État 😅
@@bienvenueaucabinet l'Etat n'est pas une personne.
I.A. + facture électronique + euro numérique + contraintes usage espèces + QR code + fédéralisme européen.
La boucle sera bouclée d'ici peu. Sauve-qui-peut ! 🤨
Mais non 😅
Mais oui
BIG BROTHER!
Ou Matrix 😅
Le risque de piratage sera important vu les enjeux pour les hackers. Je doute des compétences de l'administration fiscale dans ce domaine.
On va dire qu’on a jamais entendu parler de piratage d’impots.gouv à ce jour😅
@@bienvenueaucabinet chut! 😉
Merci pour cet éclaircissement 🙏
De rien, j’espère que ça a pas assombrit ta journée !
Un black out du net me ferait bien plaisir , en même temps de me compliquer la vie, hélas.
Internet devient presque vital aujourd’hui…
Comment cette facture numérique peut-elle être mise en place, par exemple pour un entrepreneur qui va faire le plein de son véhicule d'entreprise? Ou pour une esthéticienne à domicile qui lave son linge professionnel à la laverie automatique? Bref ce genre d'achat qui ne se fait pas auprès d'un "fournisseur", et sans remise de facture possible, juste un ticket???
Ils vont y réfléchir… il faudra peut être taper son siret à la pompe à essence ?!
@@bienvenueaucabinet Avec la CB et la complicité des banques.
Sauf erreur de ma part, un ticket de caisse/de carburant n'est pas une facture, donc ça pourrait être hors périmètre.
Sauf qu’une « non facture » ne sera plus acceptée en charge d’entreprise
@@bienvenueaucabinet Et qu'en sera-t'il des notes de frais pour un gérant ? Je passe certains achats, effectués en grande surface, avec ma carte bleue perso, en note de frais (quand j'ai oublié ma CB entreprise par exemple)
Coucou,
Je pense que les entreprises qui bossent avec l'administration sont déjà habituées puisque elles doivent déposer leurs factures sur le portail Chorus pro.
Ps : par contre je ne pense pas que l'idée ingénieuse vienne de la France mais bien de l'UE. Ça et l'euro numérique qui s'en vient.
Pss : ici on parle des entreprises mais pensez à l'individu avec l'ID wallet...
Oui oui pour chorus, mais on passe quand même à un autre niveau 😅
Intéressant. Ca va ouvrir les portes a des dérives je pense.
Malheureusement comme tout nouveau système 😅
Bonsoir merci pour hier soir pour la présentation à Perigueux
Merci Rachel ☺️.
C'est la feuille de route de l'Europe...😅 tout sous contrôle...bon courage...
Merci 😅
Il faut bien "imprimer" que toutes, absolument toutes les réformes, lois, etc qui sont pondues depuis un bon moment n'ont que pour but, les restrictions de liberté, le flicage et la main mise sur tous les échanges et le lot de taxes qui y sont agrafées
L’objectif est effectivement d’augmenter les recettes de TVA…
Un copain marocain d'origine m'a demandé il y a peu "quand est-ce que vous vous déciderez à reprendre votre pays en main?" Ça laisse perplexe, non ?!?!?
Incroyable cette vidéo, Merci
Merci ☺️
Autrement dit, les USA vont être au courant de la moindre transaction des entreprises françaises, puisque toute l'électronique de nos ordinateurs passe par eux !
Eh Ben c'est du joli !!
Peut être que les serveurs seront en France 😉
Bonjour, si je suis en déplacement avec mon camion et que je fais le plein, comment cela va-t-il se passer ? Je vois mal le pompiste collecter les informations de chaque entreprise pour leur envoyer une facture électronique.
Il va devoir le faire… la boulangerie aussi !!!
Je n'ose pas imaginer la queue à la caisse de la station service ou à la boulangerie. Imaginez les restos routiers etc... ça va créer beaucoup de mécontentement des retards et pourquoi pas des blocages. Je ne suis pas persuadé qu'une telle mesure amuse longtemps les routiers qui vont devoir attendre aux caisses pour faire le plein, pour manger... et les péages? Maintenant qu'il n'y a plus personne aux barrières, on va scanner quoi et où pour payer? Bonjour les bouchons !!!
Je pense qu'il va y avoir une hécatombe de petites entreprises qui vivotent et qui préfèreront mettre la clé sous la porte.
Ça a eu lieu en Italie, et ça n’a pas été le cas.
Par contre, ça fait prendre conscience de la place importante de l’administratif dans la gestion d’une entreprise…
On ne fera plus de travaux. C est honteux et marre de ces nouveautés informatiques. Mais plein de gens adoptent les nouveautés qui ns fliquent à pieds joints.
C’est ce qu’on appelle la révolution numérique
😅
Encore une fois, si tous le monde se foutait ouvertement de cette loi et continuait comme avant... Le gouvernement commencerait à flipper ! Mais comme les gens sont des lâches...
Sur le remboursement de la tva : ils ont le pouvoir 😅
En effet c'est.... intéressant. Outre l'aspect big brother, la perte de temps est garantie... Les outils informatique qui font vraiment gagner du temps sont rare, et pour travailler avec des outils de l'Etat.... ils ne sont clairement jamais conçu pour être exploitable de manière professionnelle. Ça vends du rêve.
Comme quoi les grands lobby ne doivent être si puissant, sinon comment auraient-ils laissé passer une telle atteinte au secret des affaires.
C’est bien ce que je me demande…🤔.
Merci pour ton avis aze
Bonjour, je découvre la chaîne et il y a peut-etre déjà une vidéo avec une réponse : le secret des affaires doit-il empêcher le fisc d'effectuer des contrôles ?
Je fait ici l'hypothèse que les Fisc est honnête et respect les lois.
..che meraviglia..tutto cosí comodo, semplice, veloce..muovendo le dita delle mani..non puoi fermarti a riflettere o peggio andare contro corrente all'evoluzione..vuoi o no dimostrare di essere intelligente?..e..dopotutto..la vecchia schiavitú è obsoleta..bisogna rinnovarla..( buona giornata a voi tutti )
😵😵😵
Combien de petites tranche d elephants avons nous precedement avaler avant d en arriver la ??
??? Un certain nombre !!!
Hello, excellente video ! Merci d'alerter sur cette problématique !!! C est inadmissible de pas avoir le choix et pas pouvoir cacher ses clients..
ca arrivera l'obligation de payer par moyens tracables...apres c'est peut-être pas mal pour eviter les fraudes ?
Par contre, encore une fois, on oblige les boites fr à s'alourdir pendant que les autres boites europennes rien. 😢
L'Europe est si nefaste pour la france...je suis pour le frexit mais ai je tort ? Je sens du serieux en vous ( avec un peu d'humour dbz matrix ^^) alors si vous avez des arguments pour éventuellement me convaincre dy rester, je suis à votre ecoute ^^
Apres je sais pas si vous etes pour ou contre.
Bon lundi
La réforme arrive dans toute l’Europe 😉
@@bienvenueaucabinet merci ^^
je sais pas si je dois m'en rejouir, ya du bon et du moins bon.
Oui elle arrive partt ds tt cette union européenne mortifere corrompu ideologue orwelienne, guerriere en déchéance total, economique, culturel , liberticide ,cheval de troie du mondialisme et soumis à des interets qui sont en guerre contre les peuples qui ont décidé de prendre le pouvoir officiellement car leur turpitude et les resultats cata ne peuvent plus se cacher et eux ne s en cache plus ( suffit de les ecouter au forum de davos par ex) , faut vite se barrer de ce truc qui ns coute un bras pour ns detruire partt ou l on connait le sujet c est le choc, sachez que le pire reste à venir . frexit le plus vite possible faut donner de la force ds le domaine politique à tt ceux qui explique cela et se battent pour ns y en a peu et les medias de grand chemins qui apartiennent à ce systéme les cachent afin que tt arrive sans que les gens ( les masse ceux qui suivent pas grand chose) ne réalisent ce qui se passe !
En Italie c'est déjà opérationnel depuis 2019. Une vraie usine a gas!
Bah ? Je ne suis pas entrepreneur, mais vous écouter me donne déjà mal à la tête !
😅 merci 😂
La seule chose qui marche encore en France… le service fiscal
😅
Salut, vous avez oublié le "crédit des émissions poluantes" ou la "taxe personalisé au recyclage" qui peut se greffer facilement sur cette facture "électronique" en fonction des secteurs d' activités des entreprises et je ne pense pas du tout être exauhstif dans ce sens.
!On pourrait même aller jusqu’au faite qu’une facture électronique, soit plus polluante qu’une facture papier !
@@bienvenueaucabinet Avec la bandes de crapules administratives issues de science-po, l' ENA ou HEC qui nous gouvernent depuis plus de 30 ans il y a 100% de chances pour que ça arrive.
Qu'en est il du droit de communication cité dans le livre des procédures fiscales? A priori, les infos collectées ne pourraient être exploitées lors d'un contrôle fiscal car hors procédure ?
Sauf si la règle change…
C’est bien simple. Je suis honnête mais j’aime pas me faire marcher dessus. Tout le flicage continu ça me fait penser à la chine et plus loin que ça a une phrase : Vous n’aurez rien et vous vivrez heureux : Klauss Schwab. J’ai mon activité sur laquelle je passe bien assez de temps pour avoir ça en plus à gérer. Il est peut être temps d’envisager changer de pays pour déclarer les gains ailleurs. Et ça c’est la version entendable
On va quand même attendre la mise en place !
Une magne pour les sociétés de service...
Informatique !
Pour moi, c'est une nouvelle raison de preparer mon départ pour un autre pays.
Sauf que la loi est par exemple déjà mis en place en Italie : et tous les autres pays y pensent…
@@bienvenueaucabinet J'imagine que tout les états rêvent de ce genre de capacité de contrôle.
Qui plus est, dans mon cas, (éléctricien industriel spécialisé dans le nucléaire) les états ou je suis suseptible de pouvoir éxercer mon métier se comptent sur les doigts d'une main... =(
En vrai, c'est pas dramatique pour moi. Travaillant exclusivement avec des entreprises, les possibilités de fraude son relativement faibles de base. Mais c'est encore des formalités a aprendre, a gérer ect...
@@bienvenueaucabinet Il faut juste quitter l'Europe, personnellement plus le temps passe plus l'étranger m'appelle. Il ne sera pas dur de trouver un pays moins taxé, la France est LE pays le taxé au monde. . .
Les hackers de pays hostiles vont pouvoir se régaler ! Nos politicards et hauts fonctionnaires sont des génies.
Qui plus est les entreprises internationales peuvent se facturer via leurs filiales étrangères qui échappent de fait au dispositif.
Les e-domiciliations à l'étranger risquent aussi de faire florès...
Merci pour ces informations en tout cas.
A oui, la re facturation via une société étrangère 😅
@@bienvenueaucabinet Je ne pensais pas à une re facturation, mais à une facturation directe entre deux entités ayant des sociétés situées à l'étranger pour des services qu'elles se sont échangé en France.
Exacte ! Les hackeurs se regalent déjà 😡
quand je vois cela, j'ai qu'une idée , c'est de partir m'installer a l'etranger
😂🤣😭
Vue que l'honnêteté n'étant pas la principale vertu de nos dirigeants, ils seraient bien mal placés pour donner des leçons...
😅
Pour la partie à 15 : 36 sur le risque pour les données n'est ce déjà pas le cas des logiciels de comptabilisation Cegid... ils ont eu aussi toutes les données sur la comptabilité de l'entreprise.
Si, pour tous les logiciels en ligne
Je m'étonne de n'en avoir rien entendu nulle part. Ce me semble un pas de géant dans le flicage des entreprises. Il y a une trentaine d'années, j'avais dû assurer la mise en place de la DADS dans ma boite, et ça facilité vraiment le travail administratif.
Proposer un standard d'échange numérique entre acteurs privés, c'est bien ; obliger à faire passer ces factures par les serveurs de l'Etat (GAFAM ?), c'est l'horreur. J'imagine les dégâts si le système est mis sous RDDOS, ou s'il est infiltré par les méchants hackers Russes (ils l'ont bien fait pour le carnet de notes numérique de la classe d'Hisoire-Géo de la classe de Mme Chombier au lycée Annie Cordy de la Ferté-Allais, hein ?).
C’est un gros risque 😉
Bonjour j'aide ma compagne a faire la compta de sa micro entreprise et c'était déjà très chronophage... Maintenant on va y passer des heures quotidienne avec cette magnifique synthèse
Tout à fait
Les logiciels le feront tout seul
Je travaille a pôle emploi, le nombre de postes en comptabilité a été divisé par 10 en 20 ans.
Quand je vois des formations en comptabilité, je sais pertinemment que c'est une formation sans issue pour les candidats.
Tout dépend de la définition du mot « comptabilité » … assistant du chef d’entreprise et gestionnaire administratif ça existera toujours 😅
Il faut considérer un autre aspect : en généralisant ça on se rend encore plus dépendants de l'internet.
Comme déjà presque tout aujourd’hui 😅
bravo pour votre vidéo, que je découvre un peu tard. je me permets de soulever une question toutefois : ne pensez vous pas qu'impliquer l'IA (via l'informatisation systématique de la comptabilité) pour optimiser la lutte contre la fraude fiscale est un mal nécessaire dans la mesure où les effectifs de la DGFIP sont en constante diminution, alors que le nombre d'entreprises est en constante augmentation ? Et puis il n'y a que que celui qui fraude qui doit craindre l'algorythme non ?
L’ia ne me dérange pas… c’est plutôt le fait d’être contrôlé quotidiennement qui me dérange.
Accepteriez vous d’avoir un gps dans votre voiture qui indiquerait quotidiennement où vous êtes et à quelle vitesse vous roulez ?
Il n’y a plus aucune liberté et on augmente encore la place de l’administratif…
Et ceux qui fraudent ne font pas de factures… 😉
L'enfer est pavé de bonne intention...La bonne question est pourquoi les gens fraudent ? Peut être que le vampire tricolore est un peu trop gourmand et c'est le seul moyen pour certain de garder la tête hors de l'eau
@@bienvenueaucabinetbonjour, pour l'exemple du GPS cela me semble mal choisie, il n'y a pas de lois obligeant chaque citoyen à indiquer où il se trouves en continue.
Si une tel lois existait alors l'obligation de porter un GPS me paraîtrait raisonbable.
En revanche il y a des lois qui encadrent les taxes et cotisations qu'une entreprise doit payer. Donc avoir des moyens de s'assurer que les lois sont respectèes me paraît raisonnable.
Si, il y a des lois qui obligent à rouler à une certaine vitesse 😉
Juste pour dire chaque véhicule avec gps intégré d origine du véhicule peu etre fliquée de tout ses déplacements plusieurs semaines en arrière , elles font déclencher des antennes relais et leurs position sont enregistré , surtout cela sert dans les affaires d homicide on l a vu il y a quelques années et il n y a pas de loi je suppose bien evidemment les radars tourelle filment continuellement enregistre les plaques toutes la journée bien sur cela ne regarde que moi..... pour les limitations de vitesse elles date a mon avis de napoleon....merci pour cette vidéo qui nous donne un appercus a savoir à quelle sauce l ont va etre mangé.
Merci pour l info.
De rien ☺️
Tout ce qui peut mal tourner tournera mal!
😅
Je suis "comptable" (même si nos comptables sont plutôt les agents de la DGFIP) dans une collectivité territoriale où les factures sont déjà déposées sur ce portail. Globalement ça fonctionne bien, parfois quelques maintenances, mais sinon pas de soucis. Je gagne du temps entre le traitement d'une facture dématérialisée et une facture standard. Il y a aussi moins d'erreurs (RIB, montant, ... ) qu'en traitement manuel. Je suis plutôt pour le système, si cela permet à l'état de recouvrir plus de recettes fiscales.
Oui, mais dans le système actuel, il n’y a qu’un receveur : l’état. La complexité va être la transmission à toutes les entreprises de toutes les entreprises…
est ce que cette facture électronique va concerner les micro BNC, en B2C avec la tva ? ou en franchise ?
Les 2 via la déclaration juste des paiements
@@bienvenueaucabinet moi je fais des factures récapitulatives mensuelles de transactions pour services à des clients anonymes dans ma compta, j'espère ils ne me demandent pas de faire une facture pour chaque petite transaction 😬
@chi_cha on attend
#mon dieux comme c'est horrible...merci pour ces infos j'ai appris quelque chose,
Désolé, je ne t’ai pas pris des bonnes choses !
Ayant une activité d'expertise dans la dématérialisation et l'archivage, j'accompagne des sociétés souhaitant fournir un service de PDP. J'ai comme vous les mêmes interrogations d'une part sur la finalité réelle de cette réforme, d'autre part sur l'atteinte réelle d'objectifs comme la lutte contre la fraude fiscale, puisque rien ne permettra entre autres de garantir qu'une facture correspond bien à une livraison réelle de bien. Et comme les factures émises en dehors de la France ne sont pas soumises à l'obligation de passer par une plateforme, cette fraude à l'exportation risque bien de rester active. Bref, cette réforme vient d'être reportée, certainement pour des raisons techniques (puissance nécessaire des réseaux et des serveurs de l'AIFE), mais probablement aussi pour des raisons politiques (lobby des grands groupes, pressions du Medef, etc...). A suivre et merci pour cette vidéo qui me semble très objective, et qui pointe correctement les bonnes interrogations, qui seront nécessaires à se poser pour choisir une PDP quand ce sera obligatoire (et ceci pour toutes les entreprises rapidement pour pouvoir recevoir les factures).
Merci pour ce très gentil commentaire ☺️
Oui, j’ai essayé de rester neutre 😉
Bonjour, merci pour la vidéo en particulier et la vulgarisation en général, donc avec la facture électronique y-a t'il aussi un non respect de la Réglementation Générale de la Protection des Données ?
Bonne journée
Comme c’est entre professionnels, ce n’est pas données personnelles !
On s'en vient bien, ici aussi !
Désolé, j’ai pas compris🥲
C'est génial, on va surtout avoir moins d'impayé. Et ce sera plus facile de mettre les pénalité en cas de dépassement des délais de paiement. Personnellement je n'y trouve que des avantages.
Je suis clean, zero magouille, zero fraudes. Je fait même pas d'optimisation. Et j'utilise déjà Chorus qui fonctionne bien pour moi.
Bref pour le moment je vois pas de problèmes
J’attendrai juste de voir les procédures de rejet. Mais oui, il y a des avantages 😉
@@bienvenueaucabinet Ca va bien entendu merdé au début. C'est inévitable
Chorus au début c'était pas terrible il faut avouer.
Mais maintenant que c'est rodé, ca fonctionne et on est rapidement réglé par les administration.
Y'a vraiment eu un avant et un après
Y'a que la mise en place du bousin qui va être comme toujours laborieux...
@stephanemater disons que la mise en place de l’INPI montre qu’après 2 ans ça peut ne toujours pas fonctionner 😅
Il faut bien engraisser les fonctionnaires et politiciens
Pour le coup, c’est plutôt pour ne pas remplacer des fonctionnaires 😅
Bonjour, vous savez si c’est possible en auto entrepreneur prestation de service je la transforme en SASU puis je crée une holding par la suite ,
Et si cela vaut le coup ? Normalement avec la holding je vais pouvoir supprimer le paiement à lurssaf et réduire les impôts également
Merci pour votre retour 🙏
Regarde ma vidéo sur le comparatif sarl / sas : tu comprendras que ce n’est pas interessant 😉
Et où seront centralisées toutes ces informations ?
Serveurs de l’état
C'est bien comme système qui bien sûr sera aussi sécure que les fichiers de pole emploi.
Pratique pour les américains, les chinois, les russes et les indous, ils n'auront pas a aller chercher bien loin, les infos dont ils ont besoin pour l'espionnage économique, vous voulez savoir de combien est la remise pour l'achat de 5 A320 neo, demandez donc gentiment à la PPF !!! 😵💫
😅
Petite mise-à-jour *L'État a renoncé au développement d'un portail public de facturation !*
Soulevant ainsi d'autres problèmes liés à la facturation électronique, notamment pour les PME...
Tout à fait ✔️
On marche sur la tête !!
Non non 🙂↔️
Une raison supplémentaire pour arrêter de créer des valeurs pour ce pays qui considère les petites entreprises créatrices de ces mêmes valeurs comme des esclaves corvéables à souhait .... .........
On va peut être pas aller jusque là 😅
❤ avec 160000 entreprises fermées en 2023 et bientôt la fuite de Total aux USA avec dautres très grosses entreprises , il n'y aura plus grand chose à numériser. L'impôt tue l'impôt......les affameurs des euromafieux vont créer une situation de guerre civile aux conséquences inimaginables ❤
Je pense qu’on est pas encore à la guerre civile quand même 😅
Après, ils peuvent toujours s'arranger autrement...
Tu ne pourras pas détruire la charge de ton résultat 😉
Hé bah super ! Il faut que je tombe sur une vidéo youtube pour savoir ce que je devrais faire dans deux mois... C'est quoi le problème qu'à l'état avec les EI ? C'est déjà l'enfer, ne serait-ce que pour changer son adresse, on nous propose un système simplifier pour pouvoir tout gérer solo, et maintenant on nous pond ça ??? et en plus si je ne veux pas y passer des heures, va falloir payer pour ça ??????? Quel enfer....
Je l’avais noté en commentaire : ça a été reporté de quelques mois 😅
@@bienvenueaucabinet effectivement !
Merci pour l'info.
Va tout de même falloir gérer ça en plus 😢
Il faut bien finir d'achever la 🇫🇷 de toute urgence pour stopper le Frexit
Des revenus fiscaux complémentaires ou tout simplement dûs ?
De quoi ???
Les impôts sont illégal 😂 faite vos recherches 🎉
🤣😂🤣
Cette plate-forme pourrait reelllement servir les entrepreneurs si l’état pouvait faire de l’escompte sur les factures émises, acceptées mais pas encore payées. Idem pour la récupération d’intérêts auprès des clients qui payent (régulièrement) en retard. Ah oui problème: c’est l’état lui même qui est le plus mauvais client 😂
Si ça fonctionne bien, ça peut être très bien… Si ça fonctionne bien…
@@bienvenueaucabinet de même que la plateforme pourrait servir de d’archivage dans le cloud des factures (possibilité d’avoir accès à ses factures émises/reçues par les vendeurs/acheteurs ou leurs comptables. Comme ça plus d’archivage de factures dans les entreprises et plus de factures à transmettre aux comptables pour le bilan. Mais non à part l’obsession de la fraude et le flicage, rien à espérer de Bercy
Il faut payer pour télécharger la norme afnor? Je suis dev dans la PME ou je bosse et je trouve abusé de devoir payer 720HT juste pour avoir accès à la norme détaillée...
Je sais pas, peut-être gratuitement autre part ?
@@bienvenueaucabinet pas trouvé pour le moment, je creuse , je creuse ;)
Les filiales à l'étranger pour les multinationales et très grosse entreprise. Ensuite, une IA scannera les factures H24. Bienvenue dans la matrix, enfin, celle entièrement digitale, ce n'est pas comme si on n'était pas déjà dans la machine...
Depuis ce film, des fois, je me pose la question !
Qu'est ce qu'il en est des entreprises qui ne collectent pas la TVA ? (une sci qui ne collecte pas de tva)
Sci pour loyers pro devront passer par la
Il serait intéressant de nous faire une sorte de "tuto", le moment venu.
J’y pense ☺️
Salut Jérôme,
Merci d'avoir traiter ce sujet de manière claire et complète.
+1 Abonné 👏
Merci Ryan 😎
En cas de fuite des informations vers la concurrence par hacking des données ce sera la fin des entreprises françaises
Pour les défendre, c’est déjà le cas avec des logiciels en ligne !
c est le plan nous serons plus souverain dans notre entreprise et meme le cash va disparaître pour mieux nous pister Euro numérique Bon courage
Sur le cash mon avis diffère… je n’utilise que mon portable pour payer 😅
@@bienvenueaucabinet 😮
Vous faites donc partie de ceux qui sont comptabilisés comme intéressés par l'euro électronique, censé ne rien changer à votre vie, par les escrocs de l'UE pour mieux nous asservir.
Sur le principe je comprend tout à fait la logique, mais si ça devient plus simple de facturer des entreprises étrangères que de facturer des entreprises Françaises...
Déjà qu'actuellement c'est plus simple de faire une facture pour un client non-EU que de faire une facture pour client UE à cause de la gestion de la TVA
Tout à fait… Parfois, on marche sur la tête !