Présentation de la formation Technologue de Laboratoire Médical
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024
- Ce bachelier professionnalisant conduit au métier de technologue de laboratoire médical et ouvre les portes des laboratoires médicaux/cliniques, mais aussi des laboratoires pharmaceutiques, vétérinaires ou agro-alimentaires.
Avec cette formation, les TLM sont préparés à la mise au point et à la réalisation d’analyses sur des échantillons essentiellement d’origine humaine, mais aussi végétale, animale et environnementale.
Leurs compétences techniques et pratiques leur permettent de participer activement à des travaux de recherche scientifique.
Leur travail est capital car par l’analyse de divers échantillons biologiques, ils aident l’équipe médicale à aboutir à un diagnostic, à assurer le suivi des maladies et de leurs traitements.
Ils sont également capables de réaliser certains prélèvements, des tests fonctionnels (tests cutanés, capacité respiratoire, …), de mesurer les fonctions biologiques de base (pression artérielle, pouls, …), de préparer le matériel et d’assister à des interventions invasives de diagnostic, …
Le métier est régi par un arrêté royal qui autorise l’accès à la profession. Au terme des études, l’étudiant diplômé reçoit un agrément et un visa de travail lui donnant accès aux laboratoires cliniques.
Maillon essentiel de la prise en charge des patients, les TLM sont des membres à part entière de l’équipe médicale. Ils collaborent quotidiennement avec les médecins, les infirmières et ses collègues.
Les possibilités d’emploi sont variées et nombreuses. Le métier a d’ailleurs été déclaré en pénurie en 2022.