tu peux être juriste et être au smic, un juriste est un praticien du droit. Il y a des avocats qui touchent guère plus que le smic. Il y a beaucoup de clichés, la réalité en ait bien différente.
@@rmn1946 Mais est-ce que je parle seulement de salaire ici ? Ce cher monsieur nous parle venir de la classe moyenne sur le sujet de la reproduction sociale. Se prétendre de cette classe camoufle les avantages qu'il a perçus pendant son parcours scolaire avec deux parents juristes (culturels voire économiques). Donc s'il n'est pas "ultra-favorisé", il est, a minima, très favorisé. Je ne reviens même pas sur le masque rhétorique de l'"absence de fils d'énarque dans les étudiants" (vu la probabilité statistique, un seul serait suffisant pour parler de népotisme).
@@rmn1946 mdr... crois moi que si des parents étaient au SMIC il aurait pas passer le concours en sachant que la plupart viennent de Sciences Po qui coûte très chère
Classe moyenne = on vit correctement sans s'enrichir et c'est le cas pour beaucoup de métiers diplomés entre bac+2 et bac+5 dont beaucoup de juristes entre autres mais même beaucoup d'ingénieurs qui avec les impôts gagnent à peine plus que 2000 net par mois voire même moins pour certains.
Je vous confirme, je le connais personnellement, j'étais à l'école avec lui, il vient de la petit bourgeoisie de banlieue du 95, éduqué dans le privé catholique. Certainement pas quelqu'un que je considèrerais comme "classe moyenne".
Maintenant il est mon professeur de géopolitique ! Et il est juste excellent ♥️💪🏼, mais en plus de ça il est devenue maire de sa ville ! Avec près de 56% des suffrages ! 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Les sujets abordés sont la lutte antiterroriste, la géopolitique, la numérisation... on oublie que l’État c’est servir ses citoyens et notamment protéger les plus vulnérables, la priorité devrait aller aux politiques sociales, de réinsertion sociale et professionnelle, d’éducation et d’accompagnement de la jeunesse, notamment celle issue des catégories en difficultés. Ces problématiques sont en amont des luttes antiterroristes etc. le terrorisme pour prendre cet exemple naît de difficultés et inégalités sociales.
exactement. ¤ La numérisation : pour qui ? pour quoi ? ça permet de faire des économies en supprimant des emplois : c'est l'usager qui bosse, qui doit tout faire lui même. Et quand il a une question il se trouve face à un répondeur téléphonique "tapez 1" "tapez 3" etc ¤ Le corps préfectoral : quand un projet d'agriculture industrielle polluante est empêché par une préfecture, le président remplace le préfet et là le projet ultra polluant finit par passer (il y a pas mal d'exemple). _ Soit il est jeune et plein d'illusions. Soit il maitrise la langue de bois. Soit il est emprunt de l'idéologie dominante et il pense que tout cela est bon.
J'ai réussi mon bac blanc de français en première scientifique, mon bac de français en première scientifique, mon bac scientifique en terminale scientifique, math sup math spé, centralsupelec, Sorbonne, polytechnique, HEC, science politique avec 1000 000 000 sur 20 mention très bien félicitation du jury.
Est-ce que le fait qu'aucun membre de sa promotion n'est fils ou fille de ministre créé de la diversité de classe ? Quand tu vois l'excellence de nos politiques actuels, tu te demande si le niveau bac+ 5 est nécessaire
Lui il n'a pas travailler au McDonald's pour payer ses études, fils de juristes, parents qui lui on financé ces études. Il arriverai presque a nous faire croire qu'il est pauvre.
Maël Corlay Oui! Surtout que les étudiants de l’ENA perçoivent un salaire dès leur rentrée car ils sont considérés comme fonctionnaires. (Qu’ils devront rembourser si ils ne travaillent pas dans le service publique pendant au moins 10 ans)
Oui bien sûr, après il faut que tu te renseignes sur la réforme de l'ENA, mais en théorie après l'ENA tu peux devenir administrateur civil à Bercy voila :D
5000€ c’est les classes moyennes. Mon ptit gars t’as pas idée de qui sont vraiment les classes supérieures et de combien elles brassent.... 5000€ un bourgeois ptdrrr c’est trop mignon
Le salaire moyen pour ce genre de profession n'est pas fiable du tout car il y a un écart monumental entre les moins et les plus payés. De toute façon on s'en fou, le plus important dans cette histoire n'est pas que ses parents gagnent 3000 chacun. Le plus important c'est que ses deux parents ont un bac +5 et en droit qui plus est, la matière principale avec l'économie du concours de l'ENA.
Bravo à toi, tu es un'symbole de travail et de la méritocratie ! Tu as tiré ta famille dans l'élite à la force des bras. Je tire mon chapeau et te souhaite bon courage pour la suite.
Méritocratie de quoi? Les personnes qui viennent de milieux favorisés ont souvent tendance à insister sur la condition sociale de leurs grands parents plutôt que de leurs parents. Quand il dit "mes parents sont juristes" c'est tellement vague que ça veut tout et rien dire à la fois. Quand on réussit à l'ENA ou dans les grandes écoles de manière générale, c'est que 1, on a les moyens financiers parce que souvent, ça n'est pas gratuit. Et 2- Qu'on a eu des conditions optimales pour étudier, du style, école bourgeoise privée, accès facile à la culture, environnement familial suffisamment stable, etc... La méritocratie est un mythe. Et je peux vous dire que c'est un mythe parce que j'en ai connu des enfants de riches et ce n'était pas les plus sérieux en classe. Pourtant, ça ne les a pas empêchés de réussir alors que d'autres élèves plus modestes en ont réellement bavé pour moins qu'eux.
@@alexandrevidal5203 Le terme méritocratie est l'obtention d'une place, plus ou moins importante, au seins de la hiérarchie sociale par son seul talent individuel. Or, la préparation et la réussite de ce genre de concours nécessite des années de travail. Donc, il y a une part de méritocratie, tu ne peux pas dire que c'est un mythe. De plus, la méritocratie en france n'est pas illusoire et est relativement importante, par rapport aux pays d'autres continents, voire au seins de l'ue. On peut citer les bourses attribuées aux étudiants en fonction de leur revenu ( ou ceux de leur par parent ou tuteur légal). Il existe des logements étudiants qui ont un cout nettement inférieur à celui du marché. On peut citer la démocratisation de l'accès au savoir par le biais d'internet. Désormais, il est possible d'avoir accès à de très bonnes prépas l'ena (ipesup) à distance. Outre les différents éléments matériels, il existe des réussites paradoxales. C'est à dire qu'il y a des enfants, dont la trajectoire sociale ne les destinée pas à accèder à l'ena, qui réussisent alors qu'ils sont issus de milieux modestes. Cela s'explique par les parents qui placent au centre la vie familiale, la réussite des enfants. Cette réussite paradoxale est en augmentation et l'accès aux différentes classes sociales est de plus en plus poreux grâce aux différentes avancées sociales, très importante, notamment dans le monde du tarvail depuis le début du XX eme. Cependant, comme tu l'as précisé, la méritocratie n'est pas totale. Souvent, la réussite des enfants est conditionnée à leur origine sociale. De tête, seul 6% d'enfants d'ouvrier n'obtiendront, en moyenne, qu'un bac+5 ou plus contre 19% pour les enfants de cadre (source: ministére de l'enseignement supérieur).Cette trajectoire s'explique par les différentes habitus transmises depuis la tendre enfance. Il y a, comme tu l'as justement souligné, la situation familiale souvent défavorable à la réussite de l'enfant, des problèmes d'argents qui poussent certains enfants à se refuser des études plus prestigieuses. etc. Avec la crise sanitaire et l'explosion du taux de chomage, je crains que tes arguments soient de plus en plus d'actualité. On peut néanmoins souligner un effort de la part du gouvernement par le biais de diverses réformes. Notamment, la fameuse réforme du 8 avril qui entérine la fin de l'ena et l'ouverture de classes "talents". L'isp aurait pour but de refonder l'elite de la fonction publique et de fonder davantage le recrutement sur ce fameux critère méritocratique. (à discuter) Donc, en gros, la méritcratie existe bien au sein de notre pays. Mais elle n'est pas totale voire elle se détériore. On peut néanmoins souligner des efforts de la part du gouvernement. Donc, de là à dire que la méritocratie est un "mythe"..... C'est carrément du populisme mélanchonisme.
@@lucjulien240 Quand je disais que la méritocratie était un mythe. Je parlais évidemment de la pure méritocratie. Celle prétendue par les milieux aisés qui seraient bien gênés d'assumer leurs privilèges. Celle du biais fondamental d'attribution qui voudrait que la situation de quelqu'un soit entièrement de son fait. Sinon, je suis globalement d'accord avec vous sauf sur 2 points: Même si les jeunes les plus modestes sont relativement bien aidés par rapport à d'autres, je ne trouve pas normal que même avec des bourses, certains soient contraints de travailler pour financer leurs études, mettant ces dernières en péril et portant gravement atteinte à l'ascenseur social qui aura donc du mal à démarrer. Autre point concernant l'ENA. Je crains que ce ne soit qu'une énième opération de communication (surtout à un an des élections) qui ne procède qu'à un changement de surface sans rien changer en profondeur. J'ai tellement peu confiance en ce gouvernement que j'attends de voir avant de dire quoi que ce soit. Je jugerai sur des résultats et non des paroles.
Le truc c'est que les prépas à l'ENA ne prennent qu'à Bac +4 (du moins SciencesPipo et Paris 1/ENS, les deux principales), donc oui c'est bac+3 en théorie, mais dans la pratique c'est bac +4 voir +5 comme il a dit.
l’ENA étant un concours, tu peux venir de toutes les filières ! mais quand on regarde le profil de ceux qui réussissent, on constate en effet une grande majorité de personnes venant de Polytechnique, Sciences Po...
Petite question, je suis espagnol (100% espagnol 0% français) et pourtant j'étudie dans un lycée français en Espagne. Je vais avoir un titre de baccalauréat et je parle parfaitement le français. Si j'étudie en France, j'aimerais aller à SciencePo Paris (j'ai des bonnes notes et je suis dans un parti politique, je pense pouvoir y aller). Après, l'ENA me plaît beaucoup mais est-ce que je peut joindre cette école n'étant pas français et sachant que je veut travailler en Espagne?
@@reflexionforceethonneur2067 Désolé mais c'est toi qui est ridicule, dans la fonction publique il y a des postes régaliens et non régaliens. Pour rentrer dans la police ou être diplomate faut être français mais pour devenir administrateur civil ( la majorité des élèves de l'ENA deviennent administrateur civil) qui est un poste non régalien un citoyen européen peu le devenir. Autre exemple un citoyen européen peu devenir conservateur du patrimoine en France ou même tenter la concours d'administrateur du Sénat ou de l'Assemblée nationale. Enfin, je t'invite à aller sur le site de l'ENA (Être français ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'Espace économique européen).
oui mais combien de fils d'ouvriers, de secrétaires, de profs, d'éducs, d'éboueurs etc... quasiment aucun, l'ENA est le symbole absolu de la reproduction sociale en France.
Étant donné qu’il faut déjà avoir un bac+4 pour prétendre y rentrer et que les filles/fils d’ouvriers représentent une faible minorité déjà là, je pense qu’il est là ton problème, pourquoi le système d’études supérieurs abandonne cette catégorie socioprofessionnelle? Je crois pas du tout que ce soit la faute de l’ENA.
t'as beau connaitre toutes les personnes que tu veux, il faut bosser comme un chien pour rentrer à l'ENA par contre c'est clairement un symbole de la reproduction sociale à la francaise
Salut, je me demandais, Est-ce possible d’intégrer l’ena après des études de droit et non de sciences politiques ? Et est-il possible d’intégrer l’ena seulement avec une licence de sciences politiques ? Merci
Non, tu peux toujours tenter le concours après du droit mais ceux qui ne viennent pas de science po ou d'une grande école ont presque aucune chance de réussir ce concours. Et non il faut au moins un master 1 mais pour s'entraîner comme il le dit dans la vidéo, au moins un master 2
19 Et moi Kacou Philippe, je ne suis pas à l'œuvre parce que je vois la tiédeur dans l'église ou que j'ai découvert une vérité que les autres n'ont pas, mais je le fais conformément à l'appel et commission du 24 avril 1993. J'ai vu en vision écrit dans le Ciel, le Message que je dois prêcher et le ciel et la terre ne peuvent pas faire mentir cela. Matthieu 25:6 et Apocalypse 12 :14 disent que, en ce temps où nous vivons, un Africain sera à l'œuvre sur la terre pour accomplir cette mission et je le suis moi qui vous parle. [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »]. Et donc sur la base de Matthieu 25:6, je ne me fais point passer pour ce que je ne suis pas. Et dès à présent je peux dire que le Cri de minuit est émis. Si vous êtes prophètes, apôtres, pasteurs, évangélistes ou docteurs vous devez humblement vous aligner derrière cela. Si votre but est le Ciel, c'est ce que vous devez faire. Www.philippekacou.org
Il a l'air passioné par ses études, c'est agréable à voir
#StopWar #StopWars
"Comme le dirait Orelsan.."
Un homme de culture,j’adore
😂😂😂😂😂🤣🤣🤣😂🤣🤣😂🤣
C'est la troisième interview que je vois où un mec le site ça fait plaisir !
@@scratshgame5444 *cite
"Je ne viens pas d'un milieu favorisé. Mes parents sont juristes."
ca veut tout et rien dire. beaucoup de juristes sont au smic
Il parle très bien. Félicitations!
waw il a l'air cool, il a même cité du orelsan incroyable
Trop facile 😅
Il manipule bien comme il faut c'est tout !
"Je viens des classes moyennes" =/= "Mes parents sont juristes"
Tu portes bien ton nom toi
tu peux être juriste et être au smic, un juriste est un praticien du droit. Il y a des avocats qui touchent guère plus que le smic. Il y a beaucoup de clichés, la réalité en ait bien différente.
@@rmn1946 Mais est-ce que je parle seulement de salaire ici ?
Ce cher monsieur nous parle venir de la classe moyenne sur le sujet de la reproduction sociale. Se prétendre de cette classe camoufle les avantages qu'il a perçus pendant son parcours scolaire avec deux parents juristes (culturels voire économiques). Donc s'il n'est pas "ultra-favorisé", il est, a minima, très favorisé.
Je ne reviens même pas sur le masque rhétorique de l'"absence de fils d'énarque dans les étudiants" (vu la probabilité statistique, un seul serait suffisant pour parler de népotisme).
@@rmn1946 mdr... crois moi que si des parents étaient au SMIC il aurait pas passer le concours en sachant que la plupart viennent de Sciences Po qui coûte très chère
Antonio Escobar euh sciences po ça coûte réellement quasi rien : autant que la fac
Si je vous dit que mon arrière grand mère est une des 2 premières femme a rentrer a l ena
J'adore je viens d'une classe moyenne mais parents sont juriste 😂😂
tu as de nombreux juristes au smic
Classe moyenne = on vit correctement sans s'enrichir et c'est le cas pour beaucoup de métiers diplomés entre bac+2 et bac+5 dont beaucoup de juristes entre autres mais même beaucoup d'ingénieurs qui avec les impôts gagnent à peine plus que 2000 net par mois voire même moins pour certains.
Ton ignorance est affolante
Oui classes très moyenne très cher... seulement 200k par an une broutille 🤣🤣🤣🤣
Je vous confirme, je le connais personnellement, j'étais à l'école avec lui, il vient de la petit bourgeoisie de banlieue du 95, éduqué dans le privé catholique. Certainement pas quelqu'un que je considèrerais comme "classe moyenne".
Maintenant il est mon professeur de géopolitique ! Et il est juste excellent ♥️💪🏼, mais en plus de ça il est devenue maire de sa ville ! Avec près de 56% des suffrages ! 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Les sujets abordés sont la lutte antiterroriste, la géopolitique, la numérisation... on oublie que l’État c’est servir ses citoyens et notamment protéger les plus vulnérables, la priorité devrait aller aux politiques sociales, de réinsertion sociale et professionnelle, d’éducation et d’accompagnement de la jeunesse, notamment celle issue des catégories en difficultés. Ces problématiques sont en amont des luttes antiterroristes etc. le terrorisme pour prendre cet exemple naît de difficultés et inégalités sociales.
exactement.
¤ La numérisation : pour qui ? pour quoi ? ça permet de faire des économies en supprimant des emplois : c'est l'usager qui bosse, qui doit tout faire lui même. Et quand il a une question il se trouve face à un répondeur téléphonique "tapez 1" "tapez 3" etc
¤ Le corps préfectoral : quand un projet d'agriculture industrielle polluante est empêché par une préfecture, le président remplace le préfet et là le projet ultra polluant finit par passer (il y a pas mal d'exemple).
_
Soit il est jeune et plein d'illusions.
Soit il maitrise la langue de bois.
Soit il est emprunt de l'idéologie dominante et il pense que tout cela est bon.
Est si difficile de maîtriser la langue de bois ? Je me suis beaucoup entraîné mais qu'est-ce que c'est laborieux !
J'ai réussi mon bac blanc de français en première scientifique, mon bac de français en première scientifique, mon bac scientifique en terminale scientifique, math sup math spé, centralsupelec, Sorbonne, polytechnique, HEC, science politique avec 1000 000 000 sur 20 mention très bien félicitation du jury.
le mec il a appris par coeur son discours c'est tout. et tu vois qu'il en fait trop de ses intonations...
Merci vivement pour cette belle vidéo
Le degré de déconnexion du mec qui t’explique qu’avoir des parents juristes c’est pas venir d’un milieu favorisé… sérieusement…
Tout à fait. Parcours privé catholique bien bourge en banlieue, je peux vous assurer qu'il vient d'un milieu très favorisé.
Réduction budgétaire c'est un challenge passionnant, ok très bien, mais sûrement pas au service de l'intérêt général !
Il faudrait réduire le budget loisir des capitalistes, ça se serait un vrai Challenge !
Mes parents sont juristes. Encore des aveugles qui voie ce qu'ils veulent voir.
Qu’est ce que c’est la langue de bois ?
Est-ce que le fait qu'aucun membre de sa promotion n'est fils ou fille de ministre créé de la diversité de classe ? Quand tu vois l'excellence de nos politiques actuels, tu te demande si le niveau bac+ 5 est nécessaire
Bonjour je suis làaaaaa !!!!! 🇨🇲😀😀😀
Slt .j ai besoin d'être préparé pour faire le concours de l ena .j ai besoin de votre aide.
@@diamborndiaye7035 achete des livres a la fnac..
@@julienne2189 bravo
Des approximations relatives aux conditions pour concourir, mais un bon esprit, positif.
Lui il n'a pas travailler au McDonald's pour payer ses études, fils de juristes, parents qui lui on financé ces études.
Il arriverai presque a nous faire croire qu'il est pauvre.
tu as des juristes au smic
Et toi tu arriverais presque à nous faire croire que tu es pauvre d'esprit
@@lacracotte3775 Hallelujah
Perso mes parents ont pas de tune j'ai 450€ de bourses par mois, tout le monde peut faire des études
Maël Corlay Oui! Surtout que les étudiants de l’ENA perçoivent un salaire dès leur rentrée car ils sont considérés comme fonctionnaires. (Qu’ils devront rembourser si ils ne travaillent pas dans le service publique pendant au moins 10 ans)
Ministère de économie et des finances possible a après ENA ?
Oui bien sûr, après il faut que tu te renseignes sur la réforme de l'ENA, mais en théorie après l'ENA tu peux devenir administrateur civil à Bercy voila :D
Avec cette réforme, vous n'aurez plus de profiles de ce type, ça sera : ziva mon frère, wesh.
"Mes parents sont juristes moi je viens des classes moyennes " ----------> salaire moyen d'un juriste : 5000 euros par mois. Ca marche garçon !
5000€ c’est les classes moyennes. Mon ptit gars t’as pas idée de qui sont vraiment les classes supérieures et de combien elles brassent.... 5000€ un bourgeois ptdrrr c’est trop mignon
C'est la classe moyenne supérieure et ce ne sont pas tous les juristes qui réussissent à ce niveau
Le salaire moyen pour ce genre de profession n'est pas fiable du tout car il y a un écart monumental entre les moins et les plus payés. De toute façon on s'en fou, le plus important dans cette histoire n'est pas que ses parents gagnent 3000 chacun. Le plus important c'est que ses deux parents ont un bac +5 et en droit qui plus est, la matière principale avec l'économie du concours de l'ENA.
Même si on est pas en droit à la fac on peut passer le concours de l’ena
Il a l'air gentil ce petit bonhomme
Bravo à toi, tu es un'symbole de travail et de la méritocratie ! Tu as tiré ta famille dans l'élite à la force des bras. Je tire mon chapeau et te souhaite bon courage pour la suite.
Méritocratie de quoi? Les personnes qui viennent de milieux favorisés ont souvent tendance à insister sur la condition sociale de leurs grands parents plutôt que de leurs parents. Quand il dit "mes parents sont juristes" c'est tellement vague que ça veut tout et rien dire à la fois. Quand on réussit à l'ENA ou dans les grandes écoles de manière générale, c'est que 1, on a les moyens financiers parce que souvent, ça n'est pas gratuit. Et 2- Qu'on a eu des conditions optimales pour étudier, du style, école bourgeoise privée, accès facile à la culture, environnement familial suffisamment stable, etc... La méritocratie est un mythe. Et je peux vous dire que c'est un mythe parce que j'en ai connu des enfants de riches et ce n'était pas les plus sérieux en classe. Pourtant, ça ne les a pas empêchés de réussir alors que d'autres élèves plus modestes en ont réellement bavé pour moins qu'eux.
@@alexandrevidal5203
Le terme méritocratie est l'obtention d'une place, plus ou moins importante, au seins de la hiérarchie sociale par son seul talent individuel. Or, la préparation et la réussite de ce genre de concours nécessite des années de travail. Donc, il y a une part de méritocratie, tu ne peux pas dire que c'est un mythe.
De plus, la méritocratie en france n'est pas illusoire et est relativement importante, par rapport aux pays d'autres continents, voire au seins de l'ue. On peut citer les bourses attribuées aux étudiants en fonction de leur revenu ( ou ceux de leur par parent ou tuteur légal). Il existe des logements étudiants qui ont un cout nettement inférieur à celui du marché. On peut citer la démocratisation de l'accès au savoir par le biais d'internet. Désormais, il est possible d'avoir accès à de très bonnes prépas l'ena (ipesup) à distance. Outre les différents éléments matériels, il existe des réussites paradoxales. C'est à dire qu'il y a des enfants, dont la trajectoire sociale ne les destinée pas à accèder à l'ena, qui réussisent alors qu'ils sont issus de milieux modestes. Cela s'explique par les parents qui placent au centre la vie familiale, la réussite des enfants. Cette réussite paradoxale est en augmentation et l'accès aux différentes classes sociales est de plus en plus poreux grâce aux différentes avancées sociales, très importante, notamment dans le monde du tarvail depuis le début du XX eme.
Cependant, comme tu l'as précisé, la méritocratie n'est pas totale. Souvent, la réussite des enfants est conditionnée à leur origine sociale. De tête, seul 6% d'enfants d'ouvrier n'obtiendront, en moyenne, qu'un bac+5 ou plus contre 19% pour les enfants de cadre (source: ministére de l'enseignement supérieur).Cette trajectoire s'explique par les différentes habitus transmises depuis la tendre enfance. Il y a, comme tu l'as justement souligné, la situation familiale souvent défavorable à la réussite de l'enfant, des problèmes d'argents qui poussent certains enfants à se refuser des études plus prestigieuses. etc.
Avec la crise sanitaire et l'explosion du taux de chomage, je crains que tes arguments soient de plus en plus d'actualité. On peut néanmoins souligner un effort de la part du gouvernement par le biais de diverses réformes. Notamment, la fameuse réforme du 8 avril qui entérine la fin de l'ena et l'ouverture de classes "talents". L'isp aurait pour but de refonder l'elite de la fonction publique et de fonder davantage le recrutement sur ce fameux critère méritocratique. (à discuter)
Donc, en gros, la méritcratie existe bien au sein de notre pays. Mais elle n'est pas totale voire elle se détériore. On peut néanmoins souligner des efforts de la part du gouvernement.
Donc, de là à dire que la méritocratie est un "mythe"..... C'est carrément du populisme mélanchonisme.
@@lucjulien240 Quand je disais que la méritocratie était un mythe. Je parlais évidemment de la pure méritocratie. Celle prétendue par les milieux aisés qui seraient bien gênés d'assumer leurs privilèges. Celle du biais fondamental d'attribution qui voudrait que la situation de quelqu'un soit entièrement de son fait.
Sinon, je suis globalement d'accord avec vous sauf sur 2 points:
Même si les jeunes les plus modestes sont relativement bien aidés par rapport à d'autres, je ne trouve pas normal que même avec des bourses, certains soient contraints de travailler pour financer leurs études, mettant ces dernières en péril et portant gravement atteinte à l'ascenseur social qui aura donc du mal à démarrer.
Autre point concernant l'ENA. Je crains que ce ne soit qu'une énième opération de communication (surtout à un an des élections) qui ne procède qu'à un changement de surface sans rien changer en profondeur. J'ai tellement peu confiance en ce gouvernement que j'attends de voir avant de dire quoi que ce soit. Je jugerai sur des résultats et non des paroles.
il a l'air cool le mec
Il faut BAC+3 mini pour passer l'ENA, et pas BAC+4 ...
Le truc c'est que les prépas à l'ENA ne prennent qu'à Bac +4 (du moins SciencesPipo et Paris 1/ENS, les deux principales), donc oui c'est bac+3 en théorie, mais dans la pratique c'est bac +4 voir +5 comme il a dit.
Ma petite fille prépare le concours bp de travail c est dur
Bonsoir Maxime !
Merci pour ta vidéo !
Dites moi, quelles sont filières universitaires qui peuvent entrer à L'ENA ?
Science PO clairement
l’ENA étant un concours, tu peux venir de toutes les filières ! mais quand on regarde le profil de ceux qui réussissent, on constate en effet une grande majorité de personnes venant de Polytechnique, Sciences Po...
Petite question, je suis espagnol (100% espagnol 0% français) et pourtant j'étudie dans un lycée français en Espagne. Je vais avoir un titre de baccalauréat et je parle parfaitement le français. Si j'étudie en France, j'aimerais aller à SciencePo Paris (j'ai des bonnes notes et je suis dans un parti politique, je pense pouvoir y aller). Après, l'ENA me plaît beaucoup mais est-ce que je peut joindre cette école n'étant pas français et sachant que je veut travailler en Espagne?
Normalement tu peux
Oui tu peux car en étant espagnol tu es de nationalité européenne.
@@reflexionforceethonneur2067 Désolé mais c'est toi qui est ridicule, dans la fonction publique il y a des postes régaliens et non régaliens. Pour rentrer dans la police ou être diplomate faut être français mais pour devenir administrateur civil ( la majorité des élèves de l'ENA deviennent administrateur civil) qui est un poste non régalien un citoyen européen peu le devenir. Autre exemple un citoyen européen peu devenir conservateur du patrimoine en France ou même tenter la concours d'administrateur du Sénat ou de l'Assemblée nationale. Enfin, je t'invite à aller sur le site de l'ENA (Être français ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'Espace économique européen).
Brillant
Lol comment integrer la meilleur ecole pour etre un parasite de haut niveau au service du pouvoir ?
Merci bcp
ce type est maire maintenant
l'a l'air honnete ce petit bonhomme
mdr macron aussi a l'air honnête mdr hashtag blaireaux
Good video
Comment j’aime pas ces menteurs😭 mec tes parents sont juristes t’as déjà une avance de fou dès le départ
C'est un bon
oui mais combien de fils d'ouvriers, de secrétaires, de profs, d'éducs, d'éboueurs etc... quasiment aucun, l'ENA est le symbole absolu de la reproduction sociale en France.
😪
Rien ne les interdits de le faire
Les chiens ne font pas des chats
@@JoseMVP ouai mais là on parle d'humains...
Étant donné qu’il faut déjà avoir un bac+4 pour prétendre y rentrer et que les filles/fils d’ouvriers représentent une faible minorité déjà là, je pense qu’il est là ton problème, pourquoi le système d’études supérieurs abandonne cette catégorie socioprofessionnelle? Je crois pas du tout que ce soit la faute de l’ENA.
Mes parents sont juristes hum humm
Plus simple: t'a du fric et tu connais des gens = C'est bon
t'as beau connaitre toutes les personnes que tu veux, il faut bosser comme un chien pour rentrer à l'ENA par contre c'est clairement un symbole de la reproduction sociale à la francaise
L'ENA c est des bosseurs 40admis pour plusieurs milliers de candidats c est des travailleurs... t accuse sans preuve
@@lacykriere6687 ui
Le mieux serait de savoir comment désintégrer l 'ena...
Eh oui, les juristes sont de classes moyennes.
😁 😁
Salut, je me demandais, Est-ce possible d’intégrer l’ena après des études de droit et non de sciences politiques ? Et est-il possible d’intégrer l’ena seulement avec une licence de sciences politiques ? Merci
Non, tu peux toujours tenter le concours après du droit mais ceux qui ne viennent pas de science po ou d'une grande école ont presque aucune chance de réussir ce concours. Et non il faut au moins un master 1 mais pour s'entraîner comme il le dit dans la vidéo, au moins un master 2
Feat la cour des comptes
Tu ne peux pas t'y présenter si tu est honnête ! la condamnation en justice en est la base.
ENA, l' École Nationale de l'Arnaque ou des Arnaqueurs !
je ez lena
Il raconte du Pipo mais il le fait mal
Pilleurs de la République
ENA = établissement national abruti 🤣
19 Et moi Kacou Philippe, je ne suis pas à l'œuvre parce que je vois la tiédeur dans l'église ou que j'ai découvert une vérité que les autres n'ont pas, mais je le fais conformément à l'appel et commission du 24 avril 1993. J'ai vu en vision écrit dans le Ciel, le Message que je dois prêcher et le ciel et la terre ne peuvent pas faire mentir cela. Matthieu 25:6 et Apocalypse 12 :14 disent que, en ce temps où nous vivons, un Africain sera à l'œuvre sur la terre pour accomplir cette mission et je le suis moi qui vous parle. [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »]. Et donc sur la base de Matthieu 25:6, je ne me fais point passer pour ce que je ne suis pas. Et dès à présent je peux dire que le Cri de minuit est émis. Si vous êtes prophètes, apôtres, pasteurs, évangélistes ou docteurs vous devez humblement vous aligner derrière cela. Si votre but est le Ciel, c'est ce que vous devez faire.
Www.philippekacou.org