Merci pour tes vidéos de qualités je trouve sa courageux d’être le seul dans ton domaine et à nous apprendre des choses alors que l’on est minime dans la société actuelle 🙏🏼
Super technique de nettoyage (prend du temps surtout sur les 33T mais quand on aime on ne compte pas ! :) ) J'ai enfin pu voit et enlever réellement la poussière imprégnée dans les vinyles, ce qui est impressionnant quand on remarque vraiment ce qu'il y avait ! Merci beaucoup c'est génial ! :)))
Bonjour. Je collectionne les vinyles et les 78 tours. Ils sont souvent trouvés dans des disques au rebut. Ils sont gratuits et souvent en bon état On peut avoir des surprises agréables, de tes. Bons disques de Louis Armstrong. J' ai aussi trouvé d',étonnants 78 tours d'0péra. Les chanteurs ne faisaient souvent un seul gravage. Nous sommes dans les conditions du direct. Certes ces disques n'ont pas la qualité des disques plus modernes, mais quelle émotion !! En fait tout dépend de ce que l,on veut faire. Je vous remercie pour la qualité de vos explications. Vivent les disques !
J'adore la "poésie" d'un 78t. Ce disque fait dans des conditions bien primaires (enregistrement direct comme vous le souligner) qui traverse bien des époques et des modes pour revivre quelques minutes avec nous avant de se taire. Je suis bien plus tolérant sur le coté daté d'un 78t qu'un disque vinyle, comme si j'acceptais le "voyage dans le temps" qu'offre ce disque
Pour les conserver longtemps , il suffit de les respecter et en prendre très soin ! ( ai commencer à collectionner à 11 ans , en ai 66) ! Il ne m'est jamais venu à l'idée de les laver !!! Bravo et merci pour ce partage ! Bonne continuation !🎶🎶👌👌👍👍😉😉
merci beaucoup pour cette astuce très simple, grâce à toi j'ai su que un vinyle neuf n'était pas propre et qu'il fallait le nettoyer et comment ! Maintenant je peux l'écouter sans problèmes 😊
Un grand merci à toi l'ami... Achat d'un album de Neil YOUNG (Tonight's the nigth de 75) à l'occasion d'un concert à Rouen (Andy Shauf). Je viens de Rennes mais quand la musique est bonne... Nettoyage du disque avec un produit acheté sur le Internet : Résultat nul. le disque craque à fond. "Essayage" de ta méthode et oh miracle; un disque presque comme neuf. Par contre , beaucoup de patience il faut avoir car de nombreux nettoyages du diamant nécessaires et plusieurs écoutes avant que le disque soit complètement propre. :)
Salut, merci beaucoup pour cette astuce très simple on échange une autre astuce quand j’étais DJ dans les années 80 j’ai eu des disque rayé auquel je tenais par-dessus tout. Je les ai sauvé avec une astuce très simple je les ai écouté avec du talc ou de la farine c’est efficace.
Je suis nouvelle dans ce genre de choses et t'es vidéo mon apprit beaucoup de truc ( genre pas mettre de doigts sur le disque...rip mes disque T,T ) j'aurait jamais cru que c'était aussi compliquée et difficile d'entretien mais bon ont y peu rien, en tout cas merci pour tes vidéos elles m'ont VRAIMENT aider!! ;-;
De rien. Après il ne faut pas se prendre la tête. Crois moi que j'ai passé mon enfance a abimer des disques vinyles par manque d'attention et de connaissance.
bonjour!! merci beaucoup pour cette video. on m'a offert un tourne disque pour mon anniversaire et j'ai enfin pu écouter mes vinyles. le bémol est que la poussière s'accumule rapidement sur ces derniers, meme sur la tete de lecture (le diamant) causant des repetitions du du disque ou des bugs. je me demandais, d'ailleurs, comment nettoyer le diamant dune platine ?:)
Salut André, dans le temps j'employais de l'alcool dénaturé , ça marche, sans abimer le disque, (ça ne le fait pas fondre) il y a aussi, c'est vrai le produit pour vitre, ça ne laisse pas de trace et ça dégraisse. Aujourd’hui, je me suis mis à la colle à bois. C'est très long comme tu le dis et surtout il faut avoir une bonne technique, vaut mieux s’entrainer sur un Johnny Hallyday ou un Yvette Horner comme cela si on rate son coup, c'est pas grave. En général je ne m'acharne pas sur un disque, c'est rare que j'ai besoin d'en nettoyer , mais sur les brocantes on trouve parfois des disques vraiment crados. La colle à bois les dépoussière très bien. à bientôt.
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de nettoyer tout nouveau disque acheté d'occasion dès qu'il y a des petites traces, sauf s'il est vraiment parfait. Merci pour ton retour.
Une bonne technique de grand père (j'ai à peu près la même^^) sauf que je n'utilise pas de liquide à vitre (qui contient des éléments divers mais pas neutres du tout), juste de l'eau distillée de qualité pharmaceutique pour éviter toute trace de produit quelconque dans le sillon. Le nettoyage se passe en 5 étapes : bien dépoussiérer la surface avec un chiffon propre et très doux (microfibre à poils longs) en lançant la platine en 45t, puis frotter modérément dans les deux sens sur 2 tours de vinyle avec l'eau distillée et un chiffon très doux ( microfibres à poils longs), essuyer dans les deux sens en deux tours de vinyle (avec un chiffon sec microfibre classique), lancer la platine en 45t, passer un autre chiffon très doux, lire la face pour que le diamant récupère le reste de saleté dans le sillon. Le vinyle en ressort impeccable et très propre. C'est pour moi la meilleure technique après en avoir essayé plusieurs avec différents produits du quotidien (dont le liquide vitre, alcool 70 ou 90%, etc) pour la simple raison qu'après le passage du diamant, il en ressort très peu de saleté en comparaison. Je réaliserai un de ces quatre une petite vidéo pour la démonstration.
Le lien de cette vidéo sera le bienvenue ici, je suis toujours preneur des techniques. J'ai réalisé il y a peu une vidéo sur la machine à ultrasons. Plus onéreux, plus bruyant, mais diablement efficace!
@@je-disque-je-veux Hello, entretemps, j'ai continué à creuser la question et ma technique a pas mal évolué. Je pense faire une petite vidéo un jour. Sinon, j'ai vu ta vidéo sur la machine à ultrason, vidéo interessante mais je ne me vois pas l'utiliser pour le bruit et toute la mise en place mais j'imagine que le résultat doit être satisfaisant. Bonne continuation !
Salut André, j' utilise une jeune plume d'oiseau pour débarrasser le stylus des poussières , et dés que j'en trouve une neuve ,je la remplace ! allez, bon écoute à toi! Amitié du Vaucluse !
salut je viens de recevoir un disque commandé sur le net. Ce disque je l'ai reçu avec des auréoles qui ont déteintes sur le plastique du vinyle car il était dans une pochette transparente épaisse. Une édition à 1000 ex. Peux t'on les ôter si oui de quelle manière stp ? Merci.
Bonjour et merci! J’ai donc mis en application cette méthode, en remplaçant toutefois le liquide pour vitre par du vinaigre blanc, j’ai essuyé. Malheureusement j’ai omis de surveiller la lecture à la fin et le diamant est allé sur le macaron tellement ça glissait. Je suppose que mon diamant et mort ? En effet le son est toujours très sale alors que le disque est propre. J’ai pris soin d’acheter un qutre support de cellule pour y mettre une cellule neuve pour l’écoute. Et je compte réutiliser ce diamant qui donne du son sale pour la seconde phase de nettoyage. Est-ce que ce diamant abîmera mes vinyles ? (Je précise que je n’ai ma platine que depuis 5 jours) Merci beaucoup
Super pratique et c'est tellement plus sympa quand on a déjà tout sous la main :) Du coup il y aurait une méthode du même genre (autre que gel vendus à cet effet) pour nettoyer les diamants qui ramassent cette poussière ?
Soit la petite brosse fournie avec, soit une éponge blanche magique. Par contre, il faut y aller assez doucement au nettoyage ! J'ai répondu à cette question en vidéo ici : th-cam.com/video/ZQRWDOqCR_E/w-d-xo.html (vers 10,30)
Merci pour cette vidéo ! Je cherchais un tuto pour nettoyer mon 33T de Genesis - Nursery Cryme je vais pouvoir essayer. J'ai d'ailleurs cru que c'était celui-ci que tu nettoyais car le macaron est identique ^^. Par contre le mien est en noir et blanc alors que les autres avaient un macaron coloré comme le tien ;)
Le macaron noir doit être une réédition de la fin des années 70 ou début des années 1980. Le mien est un pressage allemand des années 80, ou ils ont gardé le macaron papier Charisma
André Meyer merci pour les informations c'est sympa ! malgré le nettoyage j'ai toujours un son assez "étouffé" mais en tout cas il a meilleur mine. bonne journée à toi !
La première écoute "du nettoyage" est relativement peu plaisante en son, car le diamant sort la saleté. Il faut parfois arreter lever le bras pendant cette lecture pour le nettoyer. Tu as sans doute eu un tas de petites poussières blanches sorties du sillon. Sur certains disques, il m'en ressort aux écoutes suivantes alors que je n'ai pas re-nettoyer le disque!
La composition des produits à vitres peut varier d'une marque à l'autre. Pour un 78t, l'alcool est à banir absolument. Par contre cela n'a pas d'incidence sur le vinyle. Le mieux, pour être sûr qu'un produit n'a pas d'effets négatifs, est de le tester sur un disque en double ou sans intérêt. Après quelques jours, s'il n'y a pas de changement visuel ou auditif, on peut laver les autres disques
@@je-disque-je-veux - Erreur, là encore, c'est une vieille blague d'ailleurs de notre génération: il y a deux sillons sur un disque, un sur chaque face ! 😄😄😄 Mes disque sont de l'époque du Rock n' roll, Gene Vincent, Elvis , Eddie Cochran, etc, etc. Puis du Jazz, du Blues et, là aussi etc, etc. Je les nettoyais chaque fois que je m'en servais, avec une brosse noire velours très doux extérieur, mousse à l'intérieur (marque Zafira) dans laquelle je mettais de l'alcool à 90° (celui de la pharmacie). Un petit coup avant l'écoute, c'est devenu un réflexe donc non contraignant. Il y avait (il y a toujours) une petit brosse poil doux, imbibé également d'alcool que je passais délicatement sous le saphir ou le diamant. Je peux vous dire que j'ai des microsillons 33T et des supers 45T qui ont plus de 50 ans .Avec cette méthode ils sont restés comme neufs. J'en suis content car je tiens énormément à ces disque, bien sûr. Cordiales salutations à tous.
@@michelpetrocchi9135 j'ai quelques disques Rock'n roll en pressage US nettoyés et je suis vraiment étonné par la qualité sonore malgré l'âge et parfois l'état
@@je-disque-je-veux- Et c'est bien vrai car j'ai remarqué une baisse de qualité des microsillons en général vers les années 80'. Ils prévoyaient certainement (commercialement parlant) l'arrivée des disques lasers et compagnie. Ils avaient fait le même coup, et ça n'a rien à voir, mais c'est pour dire, avec les lames de rasoirs Gilette. Quand tu trouvais que ça commençait à moins bien raser, tu pouvait être certain qu'ils allaient sortir un nouveau modèle: j'ai connu les "jaunes" les bleues", les "silver" . Au début des années 70 ls ont sorti le "G2". La pub annonçait que la première lame coupait le poil mais que, surpris, il se réhaussait pour savoir ce qui se passait. Et raccc ce petit bout de poil, piégé, se faisait ratiboiser à son tour. Ce qui entrainait, forcément, un "rasage parfait". Depuis ils sont passé à 5 lames (ce doit être du plus que parfait, sans doute) sans plus trouver d'arguments concernant ces pauvres poils. Je crois que tout est à lavement, non à l'avenant, et pour les disques, et autres supports c'est du pareil au même. Mais il faut bien que ces pauvres riches puissent gagner leur vie, n'est-ce-pas ? Heureusement que la musique est là pour nous consoler...slt.
Hello salut à toi. Je suis tes vidéo et j'adore tu donne des très bons conseils des très bonnes techniques. Mais je voudrais te donner une astuces que j'utilise pour moi même avec dû désinfectant qui contient la même chose que dans les poches de perfusion. Désinfectant pour les mains en bonbonne. Ça s'appelle hygiène hands pour ma part j'ai utilisé la même méthode que tu utilise .mais a force ça me coûtait en stylus. Alors que avec cela il ne faut plus que écouter le vinyle. Care ça fonctionne bien. 😇🙂
Je suis venu par curiosité, j’aime beaucoup y’a chaîne... et j’utilise depuis longtemps la même technique que toi... Certainement la plus économique, et la plus simple ! Je me permets d’ajouter et ça peut servir aux autres, n’ayez crainte pour vos anciens vinyles, elle fonctionne très très bien pour tout ! Et sans risque ! :) Dernièrement j’ai nettoyé un pressage original anglais d’Atom Heart Mother des Pink Floyd, et j’ai ainsi pu retrouvé tout le son d’origine ! ✨
Bonjour j ai un 45t que je tiens énormément !! Mais du Scotch à été collé !! Comment puis-je éliminer les traces de colle du Scotch sans endommagé le vinyl !! Amicalement
S'il reste bien scotché, ca risque d’être difficile. J'utiliserais de l'essence F pour briquet, l'appliquer et laisser l'essence dissoudre la colle, en sachant qu'il vaut mieux parfois ne rien faire et laisser une pochette tel quel que d'essayer d’ôter le scotch et abimer la pochette.
@@pauline6092 quand on n'écoute pas, oui. Mais quand on écoute, ça ne change pas grand chose pour la poussière, surtout le disque n'est pas chargé en électricité. Après, ce que j'ai dit avant est vrai pour les platines de merde avec saphir, mais pas forcément avec une vraie platine correcte ou haut de gamme.
En produit à vitres, j'utilise du Ajax (ne pas en mettre sur les macarons papier). En lingettes j'utilise dans la vidéo les lingettes dépoussiérantes "pouce" (mais je crois qu'elles ne sont plus vendues). Un chiffon microfibre fait aussi l'affaire, j''en utilise depuis un an. La brosse antistatique est une BECO.
Salut Je disque je veux, j'ai essayer ta méthode, le disque parait mieux, j'ai vu sur le site dont tu dis la source, je vais en acheté une ça a l'air pas mal.
Bonjour ! Je débute tout juste dans le vinyl. Je viens d'acheter un vinyl de Tanita Tikaram sur vinted, je l'ai parfaitement nettoyée, pas de reures mais il y a beaucoup de grisillements, presque tout le temps lors de l'écoute.. Est ce que c'est normal ? Touts les vinyls de second mains sont ainsi ? (J'ai une plutôt bonne platine). Je sais pas ce que ça peut être.. peut-être que le problème c'est le vinyl.. je sais pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît? Mercii beaucoup
Bonjour, pour moi, il y a encore de la poussière dans le sillon. Il faut utiliser une méthode de nettoyage plus efficace mais plus contraignante comme la colle à bois
Je ne suis pas sur que l'alcool seul soit un nettoyant parfait. J'ai souvent eu en retour d'éviter l'alcool à 70°, trop dilué et dont les ajouts ne sont pas conseillés sur le plastique
Disco antistat est trés efficace. Je l'utilise avec ma machine, et il ne laisse aucune trace au séchage. À condition de laisser sécher les disques en vertical.
Nettoyer à la colle à bois ça me fait vraiment rire 😛 Si tu as 3 ou 400 vinyles même moins , bonjours le temps et l'argent pour un résultat imperceptible comparé au nettoyage microfibre + eau déminéralisée !!!
Bonsoir, la pochette carton d'un vinyle se décolle. C'est un disque des années 70. Que me conseilles-tu ? La laisser tel quelle, la recoller avec quelle colle ? Merci d'avance. Fred
Je la recolle avec de la colle en gel (ceux qu'on avait à l'école, qui coule) et je laisse sécher avec un poids. Il faut par contre sortir le disque et la sous-pochette, car il y a toujours un risque que la colle coule un peu
Bonjour dans la vidéo on dit qu il faut bannir toute forme d alcool car cela habime le disque alors pourquoi utiliser du produit a vitre qui en contient ? Serait-il pas plus judicieux de nettoyer avec de l eau déminéralisée et ensuite de faire l écoute pour enlever la poussière ?
Je parlais d'alcool modifié a 70° ou 90 °, qui est un peu costaud et qui peut faire une réaction. Après, tous les produits à vitres n'ont pas la même composition, et, bien que je n'ai pas vérifié, je doute qu'il y ait une forte concentration d'alcool dans mon produit. Il en existe aussi sans alcool.
Bonsoir, Top ta vidéo, très utile ! Je me posais la question si du vinaigre blanc ferait l'affaire pour remplacer le produit vitre. En rupture de stock dans mon placard, de nombreux mélanges avec du vinaigre blanc se sont ajoutés au fur et à mesure dans une bouteille originale de produit vitre. Je peux utiliser tout de même ce mélange d'ancien produit vitre et de vinaigre blanc ? Merci d'avance !
Sur les 78t, il ne faut pas utiliser de vinaigre blanc (à base d'alcool). Autrement, j'en ai déjà mis de manière diluée dans le produit à vitres et oui, pas de soucis.
Bonjour :) j'ai une centaine de vinyles dans la grande majorité acheter Neuf ils ont a peine 10 ans juste un peu de poussière et quelques traces le produit a vitre m'intéresse bien c'est toujours d'actualité ? Ce n'est pas nocif pour le vinyle ?
Ce n'est pas nocif. Il est vrai que j'ai trouvé plus efficace depuis (nettoyage à l'ultrason) mais pour stopper le côté statique et attrape-poussière du disque neuf, ça aide déjà beaucoup
@@je-disque-je-veux Merci pour ta réponse depuis j'ai finalement acheté du Ajax :) je me doute en effet que de base ta vidéo a quand même 7 ans :) j'avais jamais nettoyé mes vinyles depuis leur achat après j'avoue que je les écoute pas très souvent mais je suis surpris par l'état de certains de mes disques certains on était écouter que 4/5 fois et pourtant en jouant avec les reflets de la lumière je vois plein de micro rayures et de traces lumineuse je me demande si je l'ai ai pas reçu déjà comme ça je constate souvent maintenant sur des disques "neuf" qu'il arrive déjà avec ce genre de trace...
Merci pour la vidéo! Je me suis enfin décidé à nettoyer tout mes vynils. Ils sont généralement « propre », j’entends par là qu’a part des traces de doigt, rien d’alarmant. J’utilise également du produit à vitre avec un chiffon micro fibre et j’écoute la face une fois nettoyé et je passe un coup de brosse en velours pour cellule. Autant te dire que ta vidéo me rassure. Cependant j’avais un doute car mon produit à vitre contient de l’alcool, mais vu qu on conseil également de l’alcool à 90degré je me dis que l’alcool contenu dans le produit à vitre ne va pas faire grand chose...Qu’en penses-tu?
On entend un tas de choses sur l'alcool et le vinyle. J'ai déja tenté l'alcool directement sur le vinyle pour tuer une moisissure, et il n'y a eu aucune altération à l'écoute. Je pense que les composants des produits à vitres ne sont pas à 100% les mêmes. Ca fait de nombreuses années que je le nettoie de cette manière avec le même produit, et je n'ai jamais eu de problèmes. J'en ai eu davantage avec la colle à bois, car, ne maitrisant pas cette technique très efficace pour sortir la poussière, je me retrouve avec des restes de colle dans le sillon. Et pourtant, cette méthode de colle à bois est encore plus efficace.
Merci pour ta réponse :-) J’ai déjà vu cette technique de colle à bois en vidéo qui a l’air efficace, mais perso je ne m’y risquerai pas pour les mêmes raisons
La brosse anti-statique en carbone, je la passe quasiment avant et après chaque lecture. J'aime frotter un peu le produit à vitre sur le disque qu'il rentre dans le sillon (et changer de chiffon quand il est sale, autrement il ne fait plus son boulot), donc, pour moi, non. Il faut un chiffon non pelucheux
coucou, étant novice dans le domaine j'anticipe un peu ma futur platine et donc aussi l'entretiens des vinyles. j'ai une question surement bete mais, en partant du principe que l'on nettoie un vinyle essentiellement pour en enlevé la poussière, est ce que l'utilisation de bouteille a air comprimé comme celle utilisé en électronique ne ferait pas l'affaire ??? en tout cas vous etes passionné ça se voit et on le ressent dans vos vidéo ! chapeau
Je problème avec la poussière, c'est qu'elle retombe parfois aussi vite sur le vinyle dès qu'on l'a délogé! L'air comprimé ne ferait que déplacer la poussière, avec la probabilité en cas d’électrisation statique du disque qu'il attire cette poussière encore une fois !
Bonjour, Je me demandais, le faites d'utiliser le diamant pour enlever la poussière dans le sillon, cela ne provoque pas des dommages sur le diamant ??
Je n'avais pas précisé dans la vidéo qu'il vaut mieux utiliser une cellule premier prix (celle d'origine avec les platines entrée et moyenne gammes), que la bonne cellule audiophile. Ca salit et ca abime le diamant, en effet
Salut, j'ai une question qui peut paraître fou , mais ji ai pensé car j'utilise des chiffons anti statique et produit vitre pour entretenir ces derniers mais une fois que les chiffons sont rempli de poussière pour les nettoyer vu qu'ils sont utiliser uniquement pour les vinyles ,bon a mon avis vaut mieux chauffer de l'eau distillé pour les nettoyer car si ces chiffons sont nettoyer a la main avec de l'eau du robinet ou en machine ils sont en contact avec le calcaire.. , donc bon j'aimerai avoir votre avis , je sait ça parrais fous assez prise de tête xd ou savoir comment vous faites cdt
J'avoue que je mets mes chiffons assez régulièrement en machine à laver, avec de l'adoucissant (et toujours un peu de vinaigre blanc). Je n'ai jamais eu de soucis. Je sais qu'il ne faudrait pas mettre d'adoucissant avec les chiffons micro-fibres mais.... je suis un rebelle!!!
Salut, Pour le premier nettoyage si on ne le passe pas sous l'eau (distillée ou non à vous de voir) il peut y avoir des problèmes. En effet dans certains cas (marché aux puces, etc.) il y a sur le disque des particules plus dures qui peuvent le rayer si on passe directement avec un chiffon, avec l'eau qui ruisselle elles s'évacuent très facilement. Pour les rayures, en ce qui me concerne, je fais tourner le disque à l'envers et 9 fois sur 10 cela résout le problème (attention: à ne pas faire avec une cellule hifi fragile, le mieux est une cellule DJ, comme l'Ortofon de la vidéo). Voili voilou
@@youpidou_mylene J'ai une feutrine, pas un couvre plateau en coutchouc, et ça sert justement à faire tourner le disque à l'envers avec le doigt sans gêner la rotation du plateau. On peut aussi débrancher la platine et, pareil, faire tourner le plateau en arrière avec le doigt.
Slt andré ,une astuce pour redresser un disque voilé qui du coup fait sauter le bras de ma platine ? J'ai essayer de chauffer au seche cheveu +presser sur une surface plane avec poid mais sans succes vraiment .... Merci a+
Rien qui le rende neuf. Souvent le sillon se voile comme le disque, et même si on peut l’aplatir visuellement, le silon reste voilé et fera des sauts. Certains ont essayés de coincer le disque entre deux plaques de verre et le mettre au four à basse température. Ca peut dégager des fumées toxiques mais c'est visiblement une solution qui fonctionne parfois. Mon dernier essai : fer à repasser au minimum dans un chiffon humide, et le PVC s'est rétracté sous la chaleur. Pour moi, c'est foutu.
J'arrive en le chauffant j'arrive a le redresser mais des qu'il refroidit il reprend sa forme gondolé. Je suis degue ,c'est le school's out d'alice cooper ,et la pochette est nickel en plus.😢
@@TheXav14 Vraiment désolé pour toi. Pour te consoler, tu trouveras plus facilement le disque en bon état que la pochette. Il est complet avec la culotte?
Non il manquais juste la la culotte,mais un alice cooper 1ere generation en bon etat sa cour pas les rues , le pupitre est comme neuf ,il y a juste deux noms inscrit sur le macaron .. Dommage
Ce sont des linguettes dépoussiérantes pour les balais. Ce sont des premiers prix très fines. Il va de soi qu'il faut les changer régulièrement, car une lingette remplie de poussière n'est plus efficace.
j'utilise le produit a vitre et un chiffon en coton et je sus très content. j'ai vu une video ou un type nettoi son disque au produit vaiselle et eau mais ensuite pour enlever les craquements il utilise du WD40 sur un chiffon et frotte le disque et le résultat est surprenant mais dans le temps on . ne voit pas se que sa donne,j'essairais peut etre sur un disque auquel je ne tient pas.
La première méthode est avec une petite brosse (parfois fourni avec les cellules). Ca ressemble à une petite brosse à dents. De temps à autre, j'utilise aussi une éponge magique blanche : th-cam.com/video/ZQRWDOqCR_E/w-d-xo.html vers 10,25
Tant que le chiffon est propre et que tu restes dans le sens du sillon il n'y a pas de traces. Je sèche à l'aide d'un chiffon la partie centrale (le sillon très espacé).
j'ai vu chez un disquaire un 33 tours qui était légèrement raillé, je ne l'ai pas acheté, est ce que j'ai bien fait ? est ce que ca a un impact sur l'écoute ?
Si la rayure est toute superficielle (à la limite du frottement), ca va. Autrement, il vaut mieux regarder un disque à l'achat sous une lumière vive (soleil ou projecteur) et vérifier qu'il n'est pas rempli de micro rayures. Ca aura forcement un impact. Sur un disque de rock, on l'entendra à peine. Sur un disque de musique classique par exemple, avec des passages doux, ca s'entendra bien plus. La plupart des disquaires ont des platines pour l'écoute, donc il vaut mieux leur demander de l'écouter avant l'achat. Ils tiennent compte de l'état quand ils fixent le prix, mais ca peut aussi aider à négocier éventuellement.
merci pour vos précieux renseignements, j'ai une dernière question à vous posez. Quel moyen utilisez vous pour décoller les étiquettes des prix sur une pochette vinyle car sur certaine pochette j'ai réussi à les retirer mais j'ai acheter un vieux 45 tours avec une pochette fragile et quand je retire l'étiquette le papier vient avec
merci pour vos précieux renseignements, j'ai une dernière question à vous posez. Quel moyen utilisez vous pour décoller les étiquettes des prix sur une pochette vinyle car sur certaine pochette j'ai réussi à les retirer mais j'ai acheter un vieux 45 tours avec une pochette fragile et quand je retire l'étiquette le papier vient avec
J'utilise le détachant d'"Eau Ecarlate" sur les pochettes pelliculées. Je montrerais ce produit dans la vidéo qui sortira vendredi. L'alcool peut aussi faire l'affaire. Il faut bien imprégner l’étiquette du produit et prendre son temps. Le prix sur une pochette ne fait pas baisser la valeur, je les laisse souvent car, selon le typer de papier, il est quasiment impossible d'ôter l'étiquette sans abîmer la pochette.
La réelle difficulté dans le nettoyage d'un vinyle, est de retirer les saletés et poussières sans laisser aucun résidu de produit. Les industriels l'ont compris en développant des machines à aspirer, mais aussi des machines qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses... Le problème est toujours le même : Le pouvoir d'achat... (Petit rajout ici, d'un ancien commentaire datant désormais).
Commentaire très juste, auquel j'ajouterais qu'il ne faut pas nettoyer avec du matériel sale ! En effet, quand on fait le ménage, au début, l'éponge nettoie, ensuite, elle étale la saleté. En aspirant et en utilisant des chiffons propres, on peut espérer un bon résultat! Tristement, ce n'est pas pour toutes les bourses, mais j'ai aussi lu que, pour certaines machines, le prix n'était pas justifié!
Pas de souci André. A quand la prochaine vidéo? Est-ce que tu pourrais nous parler du meilleur moyen d'enregistrer ses LP en fichier wave? (même si c'est une hérésie) Merci.
MrLouisfine ce vendredi pour la prochaine vidéo. Ca fait des mois que je veux faire une vidéo sur la numérisation mais le résultat n'est pas génial. Je l'ai déjà tourné plusieurs fois (enfin essayé). Je vais m'y remettre prochainement. J'ai épinglé ton commentaire pour qu'on arrête de me signaler cette stupide erreur. A bientôt
@@MrLouisfine Bonjour, moi j'utilise une table ION TTUSB10 depuis quelques années déjà (de nouveau model améliorer existe) et qui est brancher sur mon ordinateur W10, il enregistre en .wav et je l'importe dans Audacity logiciel Freeware qui fonctionne a merveille, je répare les imperfections de la bande et je l'exporte en .mp3 ça me satisfait pleinement.
Je fais le Salon du disque, je vérifie l'État du vinyl et avant écoute, je nettoie bien avec mon kit nettoie disques de la FNAC. J'ai des plumes pour enlever la poussière et entretenir mon saphir
Le produit à vitres dégraisse également. Il existe bien d'autres moyens de nettoyer ses disques (dont l'ultrason, plus efficace) mais pour un petit nettoyage, le produit à vitres fait l'affaire
Cette technique n'enlève pas toute la poussière, d'ailleurs il en reste sur ceux de la vidéo. La poussière est aussi mauvaise pour la tête de lecture. Enfin, le produit risque de laisser en séchant un micro film, comme le produit antistatique des machines de nettoyage manuelle, et s'entendre à l'écoute. Le mieux pour récupérer un vinyle débarrasser de tout dont film de nettoyage antistatique que l'on retrouve de plus en plus en achetant de l'occasion chez un revendeur, c'est la colle à papier transparente Cléopâtre. C'est long, mais on le fait une fois à l'achat si le vinyle craque à l'écoute, le résultat est parfait en visuel comme à l'écoute et c'est économique par rapport au gel spécial vinyle qui aura le même effet. Sinon, avant l'écoute, un simple coup chiffon antistatique à sec et ça suffit. Il faut bien sur les protéger de la poussière une fois nettoyés.
Il ne faut surtout pas refermer le capot lors de le lecture, sinon caisse de résonance. Perso, je dépoussière a la brosse antistatique après lecture, c'est surtout les frottements qui rayent les disques. Comme cellule, j'utilise un Stanton 681 EE dotée d'une petite brosse en carbone qui retient la poussière pendant la lecture, et ça c'est un vrai plus. Le mieux est d'éviter de mettre les doigts sur les vinyles, j'ai un collection de disques achetés entre les années 70 et 90 et je ne les ai jamais lavé et ils sont nickels malgré leur âge. Ils n'ont été joués que sur des platines Hi-Fi, Dual à l'époque remplacé par de Thorens ensuite.
Bonjour, suis-je le seul à avoir froncé les sourcils à 8.38? ce petit coup de doigt sur le diamant c'est ok ? d'ailleurs quand est il de la meilleur technique pour nettoyer justement le diamant, une fois que le son sature à cause de trop de poussière accumulé dessus (lors de la première écoute post nettoyage). Merci
Salut, technique intéressante mais alors, au moment de la lecture du disque, le diamant doit manger grave quand même, non ? J'imagine qu'il faut une autre tête de lecture qui ne sera dédier qu'à la phase d'entretien ?
Pour une écoute normale, sans des saletés incrustées, le diamant accumule la poussière et il faut juste le nettoyer régulièrement. Dans ce cas-là, ca va, on risque plutôt des petits sauts pendant la lecture s'il est trop plein, ou une glissade sur le disque. A surveiller, mais le son devient vraiment désagréable, saturé, avant. Pour des disques particulièrement sales, oui, il faut impérativement utiliser un diamant dédié au nettoyage (éventuellement de moindre qualité), car la saleté colle vite au diamant avec l'humidité du produit, et j'ai déjà du gratter pour ôter de la saleté collée au diamant! J'avais oublié de préciser ce petit détail, en effet.
Ok. Une question bête: le fait de placer un poid sur la cellule (genre une pièce de 5 ou 10cts) est ce que ça peut permettre un nettoyage un peu plus profond du sillon, du fait de la pression excercée sur la tête de lecture ? Qu'en penses tu ?
J'ai arrêté tous ces essais sur le poids parce la pression trop forte donnait un son horrible, devait user le disque et le diamant à grande échelle. Monter d'un gramme sur la pression recommandé ca va, on y perd même en craquement je trouve, mais les pièces sont quand même sacrément lourdes.
André Meyer salut andré jai essaye ta solution et ca marche tres tres bien,ta solution et maintenant la mienne et en plus le disque brille comme un sou neuf lol 😁 super tes videos un vrai pro avec de vrais bons tuyaux bonne semaine a toi andré...
Je n'ai jamais essayé, mais c'est suffisamment doux pour faire l'affaire. La brosse a l'avantage d'être antistatique, et donc de moins attirer la poussière.
Il y a une brosse, style brosse à dent qui existe. L'éponge magique blanche est également très efficace mais l faut faire attention en nettoyant le diamant à la fragilité de son support
Alors je vais me permettre une critique sur ta technique de nettoyage... L'inconvénient majeur du produit vitre, comme tu le montres sur cette vidéo, c'est qu'il va certes te donner un aspect visuel propre et brillant mais le nettoyage ne concernera que la Surface de tes disques . 2è inconvénient c'est qu'en écoutant le vinyle après ce nettoyage les bouloches de poussières s'accumulent et donc obligation de lever le bras toutes les deux ou trois chansons pour enlever tout ça ... Malheureusement la poussière sur les disques originaux des années 50 à 80 en gros s"est accumulée au fil des années au cœur même des sillons ... donc cette technique n'ira pas décrasser en profondeur les microsillons ... Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais un Produit similaire comme le Record cleaner avec son chiffon micro fibre avec un résultat identique au produit vitre mais l'avantage est qu'il ne laisse aucune bouloche sur le diamant après l'écoute ... Tout récemment j'ai un pote qui a acheté le Spin Cleaner et je peux te dire que les dsiques sonnent quasiment comme neufs sans Aucun craquement c'est très impressionnant à l'écoute André je t'assure ;) En précisant que je suis simplement un audiophile et ne possède aucune action chez Spin Cleaner... Mais je viens de la commander car réellement impressionné du rendu Sonore ... Voilà pour ma petite critique qui je l'éspère sera constructive...
Je n'appelle pas ca une critique mais un conseil (et je t'en remercie au passage) Je prends note. Je ne vais pas essayer dans l'immédiat, non pas que j'ai des actions dans les produits à vitres, mais ca doit se commander plutôt sur le net que dans la Fnac ou le disquaire du coin. Donc j'en commanderais à l'occasion
@@je-disque-je-veux oui je l'ai prise sûr Amazon.. elle fait le double en prix par rapport à la disco antistat allemande mais l'investissement en vaut vraiment la peine sur le long terme et bien plus pratique 😉 il m'a fallu 2 heures environ pour en nettoyer 50 👍👍
@@fabvinylconnection2331 Moi je possède la Knosti Disco Antistat depuis quelques mois et j'ai nettoyé toute ma collection de Vinyles avec cette formidable machine. C'est très efficace pour les traces de surface comme pour la poussière incrustée dans les sillons. Même les vinyles neufs y passent car très récemment en déballant un disque neuf, j'ai rayé ce dernier en le sortant de sa pochette car très chargé en électricité statique et présence de poussières, il s'est collé à la pochette intérieure et les petites poussières ont laissé une minuscule marque, inaudible heureusement. Il est d'ailleurs très facile de se concocter son propre liquide de nettoyage vendu 15€/Litre par le concepteur de la machine. Je n'ai pas d'action chez Knosti mais je peux affirmer que ça fonctionne très bien. Pour une quarantaine d'euros ça vaut largement le coup.
Il faut savoir d'ou viennent ces grésillements si on veut les supprimer : 1 disque sale : le nettoyer comme je l'ai indiqué dans la vidéo. La première lecture grésillera mais après le disque sera propre 2 Vérifier la propreté de son diamant (ou stylus). Surtout pendant la phase de nettoyage, le diamant risque de se charger en poussière et le son sera "saturé et plus faible". 3 Utiliser une brosse anti-statique avant chaque lecture de face, l’électricité statique provoque des craquements. 4 Changer régulièrement le diamant, car, quand il est usé, il abime les disques et le son est vraiment dégueulasse. Il faut le changer tous les 6 mois à 1 an selon la fréquence de lecture. Il peut encore y avoir d'autres cause. Parfois le disque est simplement "foutu", à cause de lectures répétés sur du mauvais matériel qui a labouré le disque.
Oui un diamant usé abime les disques. Dans les signes qu'il est usé il y a surtout la saturation du son dans la seconde moitié du disque (son pas agréable).
André Meyer OK car j'avais lu quelque part que les diamant usé abimai pas forcément les vinyles mais que le son paraissait étouffée...Mais en observant les disque oui effectivement je commence a voir tout les rayures et les marque du temps qui peuvent provoquer des gresillement , a mon avis j'ai des vinyles à moitier HS faudrait que je les reprenne en neuf...
trop de coupure, revoir les transitions... Sinon j'ai une brosse en vélo avec un réservoir pour mettre de l'eau, pas bête l'idée de l'eau distilée.Pas mal l'idée d cela colle à bois aussi. Le produit a vitre déposé sur le disque n'affecte pas la lecture ?
Comme je l'ai déjà dis dans un autre commentaire il faut bannir l'alcool. La solution avec laquelle je suis moyennement satisfait coté efficacité est un mélange de produit vaisselle et d'eau déminéralise avec un peu de vinaigre blanc. Mais c'est la seule solution conseillée (eau savonneuse et eau déminéralisée). D'ailleurs il vaut mieux y aller sur la pointe des pieds avec l'alcool blanc, qui est fait a partir d'alcool! Pendant le nettoyage, bien poser le disque à plat, car ils sont parfois légèrement fissuré et j'en ai déja cassé en le nettoyant!!!
Le principe du nettoyage est de nettoyer une fois mais pas à chaque écoute. Après, tous les produits à vitres ne se valent pas sur la composition et pour un nettoyage plus approfondie, je vous renvoie vers ma vidéo sur le lavage à l'ultrason, qui est plus efficace. th-cam.com/video/Fpdaei_xFdY/w-d-xo.html
Merci pour tes vidéos de qualités je trouve sa courageux d’être le seul dans ton domaine et à nous apprendre des choses alors que l’on est minime dans la société actuelle 🙏🏼
Super technique de nettoyage (prend du temps surtout sur les 33T mais quand on aime on ne compte pas ! :) ) J'ai enfin pu voit et enlever réellement la poussière imprégnée dans les vinyles, ce qui est impressionnant quand on remarque vraiment ce qu'il y avait ! Merci beaucoup c'est génial ! :)))
Bonjour. Je collectionne les vinyles et les 78 tours. Ils sont souvent trouvés dans des disques au rebut. Ils sont gratuits et souvent en bon état
On peut avoir des surprises agréables, de tes. Bons disques de Louis Armstrong.
J' ai aussi trouvé d',étonnants 78 tours d'0péra. Les chanteurs ne faisaient souvent un seul gravage. Nous sommes dans les conditions du direct.
Certes ces disques n'ont pas la qualité des disques plus modernes, mais quelle émotion !!
En fait tout dépend de ce que l,on veut faire. Je vous remercie pour la qualité de vos explications. Vivent les disques !
J'adore la "poésie" d'un 78t. Ce disque fait dans des conditions bien primaires (enregistrement direct comme vous le souligner) qui traverse bien des époques et des modes pour revivre quelques minutes avec nous avant de se taire. Je suis bien plus tolérant sur le coté daté d'un 78t qu'un disque vinyle, comme si j'acceptais le "voyage dans le temps" qu'offre ce disque
Pour les conserver longtemps , il suffit de les respecter et en prendre très soin ! ( ai commencer à collectionner à 11 ans , en ai 66) !
Il ne m'est jamais venu à l'idée de les laver !!!
Bravo et merci pour ce partage ! Bonne continuation !🎶🎶👌👌👍👍😉😉
merci beaucoup pour cette astuce très simple, grâce à toi j'ai su que un vinyle neuf n'était pas propre et qu'il fallait le nettoyer et comment ! Maintenant je peux l'écouter sans problèmes 😊
Merci beaucoup pour le bon plan "Eau distillée", cela fonctionne très bien, si l'on est précausionneux et attentif... 😊
Je viens de découvrir ta chaine et je te dis bravo en temps que vieux collectionneur !
Merci beaucoup
Un grand merci à toi l'ami...
Achat d'un album de Neil YOUNG (Tonight's the nigth de 75) à l'occasion d'un concert à Rouen (Andy Shauf). Je viens de Rennes mais quand la musique est bonne... Nettoyage du disque avec un produit acheté sur le Internet : Résultat nul. le disque craque à fond.
"Essayage" de ta méthode et oh miracle; un disque presque comme neuf. Par contre , beaucoup de patience il faut avoir car de nombreux nettoyages du diamant nécessaires et plusieurs écoutes avant que le disque soit complètement propre. :)
Salut, merci beaucoup pour cette astuce très simple on échange une autre astuce quand j’étais DJ dans les années 80 j’ai eu des disque rayé auquel je tenais par-dessus tout. Je les ai sauvé avec une astuce très simple je les ai écouté avec du talc ou de la farine c’est efficace.
Merci pour ta vidéo bien utile. Très bonne fin de soirée.
Super conseil, merci !
Je suis nouvelle dans ce genre de choses et t'es vidéo mon apprit beaucoup de truc ( genre pas mettre de doigts sur le disque...rip mes disque T,T ) j'aurait jamais cru que c'était aussi compliquée et difficile d'entretien mais bon ont y peu rien, en tout cas merci pour tes vidéos elles m'ont VRAIMENT aider!! ;-;
De rien. Après il ne faut pas se prendre la tête. Crois moi que j'ai passé mon enfance a abimer des disques vinyles par manque d'attention et de connaissance.
Merci pour vos bonnes explications !
Bonjour,
Un jour tu pourras nous faire une vidéo sur le nettoyage d’une platine? Au fait, il n’y a que 2 sillons sur une galette. A+
👍simple efficace, bravo.
Kool vidéo toujours utile en 2019 le Vinyle existe encore
bonjour!! merci beaucoup pour cette video. on m'a offert un tourne disque pour mon anniversaire et j'ai enfin pu écouter mes vinyles. le bémol est que la poussière s'accumule rapidement sur ces derniers, meme sur la tete de lecture (le diamant) causant des repetitions du du disque ou des bugs. je me demandais, d'ailleurs, comment nettoyer le diamant dune platine ?:)
Salut André, dans le temps j'employais de l'alcool dénaturé , ça marche, sans abimer le disque, (ça ne le fait pas fondre) il y a aussi, c'est vrai le produit pour vitre, ça ne laisse pas de trace et ça dégraisse.
Aujourd’hui, je me suis mis à la colle à bois. C'est très long comme tu le dis et surtout il faut avoir une bonne technique, vaut mieux s’entrainer sur un Johnny Hallyday ou un Yvette Horner comme cela si on rate son coup, c'est pas grave. En général je ne m'acharne pas sur un disque, c'est rare que j'ai besoin d'en nettoyer , mais sur les brocantes on trouve parfois des disques vraiment crados. La colle à bois les dépoussière très bien.
à bientôt.
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de nettoyer tout nouveau disque acheté d'occasion dès qu'il y a des petites traces, sauf s'il est vraiment parfait. Merci pour ton retour.
La buée, avec un coton hydrophile, ça fonctionne bien aussi....
Super, je viens de récupérer mon vieux disque The Wall qui craquait énormément
Merci, c'est aussi ce que j'utilise et pour l'instant ça me va bien !!!
Bonjour comment enlever vous la poussière sur le diamant svp merci
merci pour les conseils ! pour ma part, j'utilise de l'alcool à 90° depuis longtemps et ça marche bien aussi !
Bonjour !
Savez vous ce que l'on œuvre utiliser si nous n'avons pas de brosse antistatique en remplacement ?
Une bonne technique de grand père (j'ai à peu près la même^^) sauf que je n'utilise pas de liquide à vitre (qui contient des éléments divers mais pas neutres du tout), juste de l'eau distillée de qualité pharmaceutique pour éviter toute trace de produit quelconque dans le sillon. Le nettoyage se passe en 5 étapes : bien dépoussiérer la surface avec un chiffon propre et très doux (microfibre à poils longs) en lançant la platine en 45t, puis frotter modérément dans les deux sens sur 2 tours de vinyle avec l'eau distillée et un chiffon très doux ( microfibres à poils longs), essuyer dans les deux sens en deux tours de vinyle (avec un chiffon sec microfibre classique), lancer la platine en 45t, passer un autre chiffon très doux, lire la face pour que le diamant récupère le reste de saleté dans le sillon. Le vinyle en ressort impeccable et très propre. C'est pour moi la meilleure technique après en avoir essayé plusieurs avec différents produits du quotidien (dont le liquide vitre, alcool 70 ou 90%, etc) pour la simple raison qu'après le passage du diamant, il en ressort très peu de saleté en comparaison. Je réaliserai un de ces quatre une petite vidéo pour la démonstration.
Le lien de cette vidéo sera le bienvenue ici, je suis toujours preneur des techniques. J'ai réalisé il y a peu une vidéo sur la machine à ultrasons. Plus onéreux, plus bruyant, mais diablement efficace!
@@je-disque-je-veux Hello, entretemps, j'ai continué à creuser la question et ma technique a pas mal évolué. Je pense faire une petite vidéo un jour. Sinon, j'ai vu ta vidéo sur la machine à ultrason, vidéo interessante mais je ne me vois pas l'utiliser pour le bruit et toute la mise en place mais j'imagine que le résultat doit être satisfaisant. Bonne continuation !
Oui, très satisfaisant. Si tu fais une vidéo, poste le lien ici et/ou envoie moi la.
Salut André, j' utilise une jeune plume d'oiseau pour débarrasser le stylus des poussières ,
et dés que j'en trouve une neuve ,je la remplace ! allez, bon écoute à toi!
Amitié du Vaucluse !
Ah oui, c'est très doux.
Je viens d'essayer avec de l'alcool à 70°... J'ai testé l'écoute après... ça marche nickel.
bonjour, avez-vous essayé avec du vinaigre blanc ? à tout hasard....
salut je viens de recevoir un disque commandé sur le net. Ce disque je l'ai reçu avec des auréoles qui ont déteintes sur le plastique du vinyle car il était dans une pochette transparente épaisse. Une édition à 1000 ex. Peux t'on les ôter si oui de quelle manière stp ? Merci.
Bonjour et merci! J’ai donc mis en application cette méthode, en remplaçant toutefois le liquide pour vitre par du vinaigre blanc, j’ai essuyé. Malheureusement j’ai omis de surveiller la lecture à la fin et le diamant est allé sur le macaron tellement ça glissait. Je suppose que mon diamant et mort ? En effet le son est toujours très sale alors que le disque est propre.
J’ai pris soin d’acheter un qutre support de cellule pour y mettre une cellule neuve pour l’écoute. Et je compte réutiliser ce diamant qui donne du son sale pour la seconde phase de nettoyage. Est-ce que ce diamant abîmera mes vinyles ? (Je précise que je n’ai ma platine que depuis 5 jours)
Merci beaucoup
Super pratique et c'est tellement plus sympa quand on a déjà tout sous la main :)
Du coup il y aurait une méthode du même genre (autre que gel vendus à cet effet) pour nettoyer les diamants qui ramassent cette poussière ?
Soit la petite brosse fournie avec, soit une éponge blanche magique. Par contre, il faut y aller assez doucement au nettoyage !
J'ai répondu à cette question en vidéo ici :
th-cam.com/video/ZQRWDOqCR_E/w-d-xo.html (vers 10,30)
Merci pour cette vidéo ! Je cherchais un tuto pour nettoyer mon 33T de Genesis - Nursery Cryme je vais pouvoir essayer. J'ai d'ailleurs cru que c'était celui-ci que tu nettoyais car le macaron est identique ^^. Par contre le mien est en noir et blanc alors que les autres avaient un macaron coloré comme le tien ;)
Le macaron noir doit être une réédition de la fin des années 70 ou début des années 1980. Le mien est un pressage allemand des années 80, ou ils ont gardé le macaron papier Charisma
André Meyer merci pour les informations c'est sympa ! malgré le nettoyage j'ai toujours un son assez "étouffé" mais en tout cas il a meilleur mine. bonne journée à toi !
La première écoute "du nettoyage" est relativement peu plaisante en son, car le diamant sort la saleté. Il faut parfois arreter lever le bras pendant cette lecture pour le nettoyer. Tu as sans doute eu un tas de petites poussières blanches sorties du sillon. Sur certains disques, il m'en ressort aux écoutes suivantes alors que je n'ai pas re-nettoyer le disque!
André Meyer C'est noté. Affaire à suivre donc !
Salut comment on sais que le diamant et à changer ?
Avec ou sans alcool, le produit pour vitre SVP ?
La composition des produits à vitres peut varier d'une marque à l'autre. Pour un 78t, l'alcool est à banir absolument. Par contre cela n'a pas d'incidence sur le vinyle. Le mieux, pour être sûr qu'un produit n'a pas d'effets négatifs, est de le tester sur un disque en double ou sans intérêt. Après quelques jours, s'il n'y a pas de changement visuel ou auditif, on peut laver les autres disques
Y'en a qu'un de sillon sur un disque ! Mais c'est pas grave, tes vidéos sont top ! 😊
Maladresse verbale, je voulais dire les nombreux tours du sillon.
@@je-disque-je-veux - Erreur, là encore, c'est une vieille blague d'ailleurs de notre génération: il y a deux sillons sur un disque, un sur chaque face ! 😄😄😄 Mes disque sont de l'époque du Rock n' roll, Gene Vincent, Elvis , Eddie Cochran, etc, etc. Puis du Jazz, du Blues et, là aussi etc, etc. Je les nettoyais chaque fois que je m'en servais, avec une brosse noire velours très doux extérieur, mousse à l'intérieur (marque Zafira) dans laquelle je mettais de l'alcool à 90° (celui de la pharmacie). Un petit coup avant l'écoute, c'est devenu un réflexe donc non contraignant. Il y avait (il y a toujours) une petit brosse poil doux, imbibé également d'alcool que je passais délicatement sous le saphir ou le diamant. Je peux vous dire que j'ai des microsillons 33T et des supers 45T qui ont plus de 50 ans .Avec cette méthode ils sont restés comme neufs. J'en suis content car je tiens énormément à ces disque, bien sûr. Cordiales salutations à tous.
@@michelpetrocchi9135 j'ai quelques disques Rock'n roll en pressage US nettoyés et je suis vraiment étonné par la qualité sonore malgré l'âge et parfois l'état
@@je-disque-je-veux- Et c'est bien vrai car j'ai remarqué une baisse de qualité des microsillons en général vers les années 80'. Ils prévoyaient certainement (commercialement parlant) l'arrivée des disques lasers et compagnie. Ils avaient fait le même coup, et ça n'a rien à voir, mais c'est pour dire, avec les lames de rasoirs Gilette. Quand tu trouvais que ça commençait à moins bien raser, tu pouvait être certain qu'ils allaient sortir un nouveau modèle: j'ai connu les "jaunes" les bleues", les "silver" . Au début des années 70 ls ont sorti le "G2". La pub annonçait que la première lame coupait le poil mais que, surpris, il se réhaussait pour savoir ce qui se passait. Et raccc ce petit bout de poil, piégé, se faisait ratiboiser à son tour. Ce qui entrainait, forcément, un "rasage parfait". Depuis ils sont passé à 5 lames (ce doit être du plus que parfait, sans doute) sans plus trouver d'arguments concernant ces pauvres poils. Je crois que tout est à lavement, non à l'avenant, et pour les disques, et autres supports c'est du pareil au même. Mais il faut bien que ces pauvres riches puissent gagner leur vie, n'est-ce-pas ? Heureusement que la musique est là pour nous consoler...slt.
Hello salut à toi. Je suis tes vidéo et j'adore tu donne des très bons conseils des très bonnes techniques. Mais je voudrais te donner une astuces que j'utilise pour moi même avec dû désinfectant qui contient la même chose que dans les poches de perfusion. Désinfectant pour les mains en bonbonne. Ça s'appelle hygiène hands pour ma part j'ai utilisé la même méthode que tu utilise .mais a force ça me coûtait en stylus. Alors que avec cela il ne faut plus que écouter le vinyle. Care ça fonctionne bien. 😇🙂
Merci pour l'astuce. J'essaierai à l'occasion
on peut utilisé de l'eau déminéralisée?
Si on utilise de l'eau, il faut qu'elle soit déminéralisée ! Autrement le calcaire fera du bruit à l'écoute
Je suis venu par curiosité, j’aime beaucoup y’a chaîne... et j’utilise depuis longtemps la même technique que toi...
Certainement la plus économique, et la plus simple !
Je me permets d’ajouter et ça peut servir aux autres, n’ayez crainte pour vos anciens vinyles, elle fonctionne très très bien pour tout ! Et sans risque ! :)
Dernièrement j’ai nettoyé un pressage original anglais d’Atom Heart Mother des Pink Floyd,
et j’ai ainsi pu retrouvé tout le son d’origine ! ✨
Bonjour j ai un 45t que je tiens énormément !! Mais du Scotch à été collé !! Comment puis-je éliminer les traces de colle du Scotch sans endommagé le vinyl !! Amicalement
S'il reste bien scotché, ca risque d’être difficile. J'utiliserais de l'essence F pour briquet, l'appliquer et laisser l'essence dissoudre la colle, en sachant qu'il vaut mieux parfois ne rien faire et laisser une pochette tel quel que d'essayer d’ôter le scotch et abimer la pochette.
Pendant l'écoute, il ne faut pas rabaisser le couvercle. Le son se réverbère, et ça a tendance à le faire saturer.
ah oui? moi on m'a dit qu'il fallait le fermer pour que la poussière n'entre pas 😮
@@pauline6092 quand on n'écoute pas, oui. Mais quand on écoute, ça ne change pas grand chose pour la poussière, surtout le disque n'est pas chargé en électricité. Après, ce que j'ai dit avant est vrai pour les platines de merde avec saphir, mais pas forcément avec une vraie platine correcte ou haut de gamme.
Salut André, quel marque de produit utilise tu dans cette vidéo ? (lingettes, produit à vitre et brosse antistatique)
cdlt
En produit à vitres, j'utilise du Ajax (ne pas en mettre sur les macarons papier). En lingettes j'utilise dans la vidéo les lingettes dépoussiérantes "pouce" (mais je crois qu'elles ne sont plus vendues). Un chiffon microfibre fait aussi l'affaire, j''en utilise depuis un an. La brosse antistatique est une BECO.
@@je-disque-je-veux Avec ou sans alcool le produit pour vitre ?
merci pour tes conseils ça ma bien aidé
Salut Je disque je veux, j'ai essayer ta méthode, le disque parait mieux, j'ai vu sur le site dont tu dis la source, je vais en acheté une ça a l'air pas mal.
Bonjour ! Je débute tout juste dans le vinyl. Je viens d'acheter un vinyl de Tanita Tikaram sur vinted, je l'ai parfaitement nettoyée, pas de reures mais il y a beaucoup de grisillements, presque tout le temps lors de l'écoute.. Est ce que c'est normal ? Touts les vinyls de second mains sont ainsi ? (J'ai une plutôt bonne platine). Je sais pas ce que ça peut être.. peut-être que le problème c'est le vinyl.. je sais pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît? Mercii beaucoup
Bonjour, pour moi, il y a encore de la poussière dans le sillon. Il faut utiliser une méthode de nettoyage plus efficace mais plus contraignante comme la colle à bois
Bonjour, très bonne vidéo mais vous ne dites pas comment nettoyer le diamant sans l'abimer quand la poussiere s'y est accumulée ?
En effet, le mieux pour nettoyer un diamant est une éponge magique (mousse blanche) ou le pinceau/brosse fournie parfois avec certaines cellules
Bonjour que pense tu de l'alcool à 90 ?
Je ne suis pas sur que l'alcool seul soit un nettoyant parfait. J'ai souvent eu en retour d'éviter l'alcool à 70°, trop dilué et dont les ajouts ne sont pas conseillés sur le plastique
Salut !
Est-ce que tu connais le produit disco-antistat, si oui sais tu si il est efficace pour nettoyer les disques vinyles ?
Merci !
Je ne le connais que de réputation (jamais essayé) mais je n'ai rien lu de mal dessus
Disco antistat est trés efficace. Je l'utilise avec ma machine, et il ne laisse aucune trace au séchage. À condition de laisser sécher les disques en vertical.
Nettoyer à la colle à bois ça me fait vraiment rire 😛 Si tu as 3 ou 400 vinyles même moins , bonjours le temps et l'argent pour un résultat imperceptible comparé au nettoyage microfibre + eau déminéralisée !!!
Bonsoir, la pochette carton d'un vinyle se décolle. C'est un disque des années 70. Que me conseilles-tu ? La laisser tel quelle, la recoller avec quelle colle ? Merci d'avance. Fred
Je la recolle avec de la colle en gel (ceux qu'on avait à l'école, qui coule) et je laisse sécher avec un poids. Il faut par contre sortir le disque et la sous-pochette, car il y a toujours un risque que la colle coule un peu
Bonjour dans la vidéo on dit qu il faut bannir toute forme d alcool car cela habime le disque alors pourquoi utiliser du produit a vitre qui en contient ? Serait-il pas plus judicieux de nettoyer avec de l eau déminéralisée et ensuite de faire l écoute pour enlever la poussière ?
Je parlais d'alcool modifié a 70° ou 90 °, qui est un peu costaud et qui peut faire une réaction.
Après, tous les produits à vitres n'ont pas la même composition, et, bien que je n'ai pas vérifié, je doute qu'il y ait une forte concentration d'alcool dans mon produit. Il en existe aussi sans alcool.
Bonsoir,
Top ta vidéo, très utile !
Je me posais la question si du vinaigre blanc ferait l'affaire pour remplacer le produit vitre. En rupture de stock dans mon placard, de nombreux mélanges avec du vinaigre blanc se sont ajoutés au fur et à mesure dans une bouteille originale de produit vitre. Je peux utiliser tout de même ce mélange d'ancien produit vitre et de vinaigre blanc ?
Merci d'avance !
Sur les 78t, il ne faut pas utiliser de vinaigre blanc (à base d'alcool). Autrement, j'en ai déjà mis de manière diluée dans le produit à vitres et oui, pas de soucis.
@@je-disque-je-veux Je n'ai pas pour l'instant de 78T dans ma collection. Merci pour ton aide !
@@chopin_42 Avec ou sans alcool le produit pour vitre ?
Pour le disque vinyle l'alcool ne pose pas de problème (ce n'est pas le cas du 78t)
Bonjour :) j'ai une centaine de vinyles dans la grande majorité acheter Neuf ils ont a peine 10 ans juste un peu de poussière et quelques traces le produit a vitre m'intéresse bien c'est toujours d'actualité ? Ce n'est pas nocif pour le vinyle ?
Ce n'est pas nocif. Il est vrai que j'ai trouvé plus efficace depuis (nettoyage à l'ultrason) mais pour stopper le côté statique et attrape-poussière du disque neuf, ça aide déjà beaucoup
@@je-disque-je-veux Merci pour ta réponse depuis j'ai finalement acheté du Ajax :) je me doute en effet que de base ta vidéo a quand même 7 ans :) j'avais jamais nettoyé mes vinyles depuis leur achat après j'avoue que je les écoute pas très souvent mais je suis surpris par l'état de certains de mes disques certains on était écouter que 4/5 fois et pourtant en jouant avec les reflets de la lumière je vois plein de micro rayures et de traces lumineuse je me demande si je l'ai ai pas reçu déjà comme ça je constate souvent maintenant sur des disques "neuf" qu'il arrive déjà avec ce genre de trace...
bonjour, j'ai bien aimé
C'est exactement ma méthode !
Avec ou sans alcool le produit pour vitre ?
Merci
Merci pour la vidéo! Je me suis enfin décidé à nettoyer tout mes vynils. Ils sont généralement « propre », j’entends par là qu’a part des traces de doigt, rien d’alarmant. J’utilise également du produit à vitre avec un chiffon micro fibre et j’écoute la face une fois nettoyé et je passe un coup de brosse en velours pour cellule. Autant te dire que ta vidéo me rassure. Cependant j’avais un doute car mon produit à vitre contient de l’alcool, mais vu qu on conseil également de l’alcool à 90degré je me dis que l’alcool contenu dans le produit à vitre ne va pas faire grand chose...Qu’en penses-tu?
On entend un tas de choses sur l'alcool et le vinyle. J'ai déja tenté l'alcool directement sur le vinyle pour tuer une moisissure, et il n'y a eu aucune altération à l'écoute.
Je pense que les composants des produits à vitres ne sont pas à 100% les mêmes. Ca fait de nombreuses années que je le nettoie de cette manière avec le même produit, et je n'ai jamais eu de problèmes. J'en ai eu davantage avec la colle à bois, car, ne maitrisant pas cette technique très efficace pour sortir la poussière, je me retrouve avec des restes de colle dans le sillon. Et pourtant, cette méthode de colle à bois est encore plus efficace.
Merci pour ta réponse :-)
J’ai déjà vu cette technique de colle à bois en vidéo qui a l’air efficace, mais perso je ne m’y risquerai pas pour les mêmes raisons
@@yannremy3081 Il faut d'abord tester sur des disques sans intérêt, des doubles abîmés, etc.
Le combo produit à vitres + brosse antistatique ça marche aussi ?
La brosse anti-statique en carbone, je la passe quasiment avant et après chaque lecture. J'aime frotter un peu le produit à vitre sur le disque qu'il rentre dans le sillon (et changer de chiffon quand il est sale, autrement il ne fait plus son boulot), donc, pour moi, non. Il faut un chiffon non pelucheux
ok merci beaucoup
coucou, étant novice dans le domaine j'anticipe un peu ma futur platine et donc aussi l'entretiens des vinyles. j'ai une question surement bete mais, en partant du principe que l'on nettoie un vinyle essentiellement pour en enlevé la poussière, est ce que l'utilisation de bouteille a air comprimé comme celle utilisé en électronique ne ferait pas l'affaire ??? en tout cas vous etes passionné ça se voit et on le ressent dans vos vidéo ! chapeau
Je problème avec la poussière, c'est qu'elle retombe parfois aussi vite sur le vinyle dès qu'on l'a délogé! L'air comprimé ne ferait que déplacer la poussière, avec la probabilité en cas d’électrisation statique du disque qu'il attire cette poussière encore une fois !
@@je-disque-je-veux merci pour votre reponse rapide et qualitative ! c'est vrai que l'electricité statique... j'avais pas pensé..
Bonjour,
Je me demandais, le faites d'utiliser le diamant pour enlever la poussière dans le sillon, cela ne provoque pas des dommages sur le diamant ??
Je n'avais pas précisé dans la vidéo qu'il vaut mieux utiliser une cellule premier prix (celle d'origine avec les platines entrée et moyenne gammes), que la bonne cellule audiophile. Ca salit et ca abime le diamant, en effet
@@je-disque-je-veux d'accord merci beaucoup 👍🏻
Merci pour la vidéo
Salut, j'ai une question qui peut paraître fou , mais ji ai pensé car j'utilise des chiffons anti statique et produit vitre pour entretenir ces derniers mais une fois que les chiffons sont rempli de poussière pour les nettoyer vu qu'ils sont utiliser uniquement pour les vinyles ,bon a mon avis vaut mieux chauffer de l'eau distillé pour les nettoyer car si ces chiffons sont nettoyer a la main avec de l'eau du robinet ou en machine ils sont en contact avec le calcaire.. , donc bon j'aimerai avoir votre avis , je sait ça parrais fous assez prise de tête xd ou savoir comment vous faites cdt
J'avoue que je mets mes chiffons assez régulièrement en machine à laver, avec de l'adoucissant (et toujours un peu de vinaigre blanc). Je n'ai jamais eu de soucis. Je sais qu'il ne faudrait pas mettre d'adoucissant avec les chiffons micro-fibres mais.... je suis un rebelle!!!
Salut,
Pour le premier nettoyage si on ne le passe pas sous l'eau (distillée ou non à vous de voir) il peut y avoir des problèmes. En effet dans certains cas (marché aux puces, etc.) il y a sur le disque des particules plus dures qui peuvent le rayer si on passe directement avec un chiffon, avec l'eau qui ruisselle elles s'évacuent très facilement. Pour les rayures, en ce qui me concerne, je fais tourner le disque à l'envers et 9 fois sur 10 cela résout le problème (attention: à ne pas faire avec une cellule hifi fragile, le mieux est une cellule DJ, comme l'Ortofon de la vidéo).
Voili voilou
Comment faites vous pour lire le disque à l'envers ?
@@youpidou_mylene J'ai une feutrine, pas un couvre plateau en coutchouc, et ça sert justement à faire tourner le disque à l'envers avec le doigt sans gêner la rotation du plateau. On peut aussi débrancher la platine et, pareil, faire tourner le plateau en arrière avec le doigt.
quel est ton produit de nettoyage ? car moi jai du vinaigre de nettoyage qui nettoie les vitre,caclaire, ect... mais jai peur d’abîmer mes vinyles
Produit à vitres du commerce, non dilué. Ca n'abime pas, il faut éviter l'eau calcaire (du robinet par exemple)
André Meyer merci de m'avoir répondu😊très bonne vidéo continue comme sa
Slt andré ,une astuce pour redresser un disque voilé qui du coup fait sauter le bras de ma platine ?
J'ai essayer de chauffer au seche cheveu +presser sur une surface plane avec poid mais sans succes vraiment ....
Merci a+
Rien qui le rende neuf. Souvent le sillon se voile comme le disque, et même si on peut l’aplatir visuellement, le silon reste voilé et fera des sauts.
Certains ont essayés de coincer le disque entre deux plaques de verre et le mettre au four à basse température. Ca peut dégager des fumées toxiques mais c'est visiblement une solution qui fonctionne parfois.
Mon dernier essai : fer à repasser au minimum dans un chiffon humide, et le PVC s'est rétracté sous la chaleur.
Pour moi, c'est foutu.
J'arrive en le chauffant j'arrive a le redresser mais des qu'il refroidit il reprend sa forme gondolé.
Je suis degue ,c'est le school's out d'alice cooper ,et la pochette est nickel en plus.😢
@@TheXav14 Vraiment désolé pour toi. Pour te consoler, tu trouveras plus facilement le disque en bon état que la pochette. Il est complet avec la culotte?
Non il manquais juste la la culotte,mais un alice cooper 1ere generation en bon etat sa cour pas les rues ,
le pupitre est comme neuf ,il y a juste deux noms inscrit sur le macaron ..
Dommage
hello! les lingettes que tu utlises ce sont juste des feuilles de sopalin ou c est autre chose?
Ce sont des linguettes dépoussiérantes pour les balais. Ce sont des premiers prix très fines.
Il va de soi qu'il faut les changer régulièrement, car une lingette remplie de poussière n'est plus efficace.
@@je-disque-je-veux est ce que sa marche avec du coton? et quel produit à vitre utilise tu pour nettoyer?
cdlt
j'utilise le produit a vitre et un chiffon en coton et je sus très content. j'ai vu une video ou un type nettoi son disque au produit vaiselle et eau mais ensuite pour enlever les craquements il utilise du WD40 sur un chiffon et frotte le disque et le résultat est surprenant mais dans le temps on . ne voit pas se que sa donne,j'essairais peut etre sur un disque auquel je ne tient pas.
Oui, ce WD40. JE n'ai pas essayé, mais je doute que ce soit adapté sur le long terme.
a part la brosse , avez vous une méthode pour nettoyer le diamant ?
Pour ma part j'utilise une gomme magique. Il faut faire vraiment doucement (et éteindre la platine, sinon le bruit est désagréable)
Ok merci a vous c'est toujours bon a savoir et d''avoir pris le temps de me répondre
Quand je diamant est sale comment le nettoyer ? Merci !
La première méthode est avec une petite brosse (parfois fourni avec les cellules). Ca ressemble à une petite brosse à dents.
De temps à autre, j'utilise aussi une éponge magique blanche :
th-cam.com/video/ZQRWDOqCR_E/w-d-xo.html vers 10,25
Le produit vendu à la FNAC avec sa brosse en velours me convient bien
Avec ta méthode, j'ai remarqué que tu ne rince pas après avec de l'eau distillé. Le nettoyant ne laisse pas de trace? Merci!
Tant que le chiffon est propre et que tu restes dans le sens du sillon il n'y a pas de traces. Je sèche à l'aide d'un chiffon la partie centrale (le sillon très espacé).
Ok merci!
pour enlever les prix j'utilise de l'essence F avec un coton tige ça part tout seul
Cela doit sentir mauvais évitez un diluant puissant agresse le plastique
Essence à Zippo c'est parfait pour les colles d'étiquettes sur les pochettes.
j'ai vu chez un disquaire un 33 tours qui était légèrement raillé, je ne l'ai pas acheté, est ce que j'ai bien fait ? est ce que ca a un impact sur l'écoute ?
Si la rayure est toute superficielle (à la limite du frottement), ca va. Autrement, il vaut mieux regarder un disque à l'achat sous une lumière vive (soleil ou projecteur) et vérifier qu'il n'est pas rempli de micro rayures. Ca aura forcement un impact. Sur un disque de rock, on l'entendra à peine. Sur un disque de musique classique par exemple, avec des passages doux, ca s'entendra bien plus. La plupart des disquaires ont des platines pour l'écoute, donc il vaut mieux leur demander de l'écouter avant l'achat. Ils tiennent compte de l'état quand ils fixent le prix, mais ca peut aussi aider à négocier éventuellement.
merci pour vos précieux renseignements, j'ai une dernière question à vous posez. Quel moyen utilisez vous pour décoller les étiquettes des prix sur une pochette vinyle car sur certaine pochette j'ai réussi à les retirer mais j'ai acheter un vieux 45 tours avec une pochette fragile et quand je retire l'étiquette le papier vient avec
merci pour vos précieux renseignements, j'ai une dernière question à vous posez. Quel moyen utilisez vous pour décoller les étiquettes des prix sur une pochette vinyle car sur certaine pochette j'ai réussi à les retirer mais j'ai acheter un vieux 45 tours avec une pochette fragile et quand je retire l'étiquette le papier vient avec
J'utilise le détachant d'"Eau Ecarlate" sur les pochettes pelliculées. Je montrerais ce produit dans la vidéo qui sortira vendredi. L'alcool peut aussi faire l'affaire. Il faut bien imprégner l’étiquette du produit et prendre son temps.
Le prix sur une pochette ne fait pas baisser la valeur, je les laisse souvent car, selon le typer de papier, il est quasiment impossible d'ôter l'étiquette sans abîmer la pochette.
merci j'ai hâte de voir la vidéo de vendredi
Bravo c'es bcp mieux
Je fessais sela avent même aujourd unit
Salut j'ai acheté deux Vinyles super
Hôtel california et
Le very Best of de Michael Jackson en vercion photo sur disque
La réelle difficulté dans le nettoyage d'un vinyle, est de retirer les saletés et poussières sans laisser aucun résidu de produit. Les industriels l'ont compris en développant des machines à aspirer, mais aussi des machines qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses... Le problème est toujours le même : Le pouvoir d'achat... (Petit rajout ici, d'un ancien commentaire datant désormais).
Commentaire très juste, auquel j'ajouterais qu'il ne faut pas nettoyer avec du matériel sale ! En effet, quand on fait le ménage, au début, l'éponge nettoie, ensuite, elle étale la saleté. En aspirant et en utilisant des chiffons propres, on peut espérer un bon résultat!
Tristement, ce n'est pas pour toutes les bourses, mais j'ai aussi lu que, pour certaines machines, le prix n'était pas justifié!
(11:03) Il n'y a pas de milliers de sillons sur un 33 tours: c'est un unique sillon qui va du début à la fin. Bonne vidéo néanmoins, cordialement.
Oui, maladresse de langage, je voulais dire tous les tours du sillon. On me l'a déja fait remarqué à plusieurs reprises dans les commentaires
Pas de souci André. A quand la prochaine vidéo? Est-ce que tu pourrais nous parler du meilleur moyen d'enregistrer ses LP en fichier wave? (même si c'est une hérésie) Merci.
MrLouisfine ce vendredi pour la prochaine vidéo. Ca fait des mois que je veux faire une vidéo sur la numérisation mais le résultat n'est pas génial. Je l'ai déjà tourné plusieurs fois (enfin essayé). Je vais m'y remettre prochainement. J'ai épinglé ton commentaire pour qu'on arrête de me signaler cette stupide erreur. A bientôt
OK
@@MrLouisfine Bonjour, moi j'utilise une table ION TTUSB10 depuis quelques années déjà (de nouveau model améliorer existe) et qui est brancher sur mon ordinateur W10, il enregistre en .wav et je l'importe dans Audacity logiciel Freeware qui fonctionne a merveille, je répare les imperfections de la bande et je l'exporte en .mp3 ça me satisfait pleinement.
Je fais le Salon du disque, je vérifie l'État du vinyl et avant écoute, je nettoie bien avec mon kit nettoie disques de la FNAC. J'ai des plumes pour enlever la poussière et entretenir mon saphir
Super technique je vais tester ça sur un disque de 76 que je viens de recevoir et qui sature affreusement
Du produit à vitres ? Ça ne laisse pas de dépôt ? Pourquoi pas de l'alcool simplement ?
Le produit à vitres dégraisse également.
Il existe bien d'autres moyens de nettoyer ses disques (dont l'ultrason, plus efficace) mais pour un petit nettoyage, le produit à vitres fait l'affaire
Tu aurais pu nettoyer ta platine avant cette vidéo ;-). Bon tuto, merci.
MDR!!! je sais, et elle n'est toujours pas propre en ce moment (elle se salit très vite!)
Cette technique n'enlève pas toute la poussière, d'ailleurs il en reste sur ceux de la vidéo. La poussière est aussi mauvaise pour la tête de lecture.
Enfin, le produit risque de laisser en séchant un micro film, comme le produit antistatique des machines de nettoyage manuelle, et s'entendre à l'écoute.
Le mieux pour récupérer un vinyle débarrasser de tout dont film de nettoyage antistatique que l'on retrouve de plus en plus en achetant de l'occasion chez un revendeur, c'est la colle à papier transparente Cléopâtre. C'est long, mais on le fait une fois à l'achat si le vinyle craque à l'écoute, le résultat est parfait en visuel comme à l'écoute et c'est économique par rapport au gel spécial vinyle qui aura le même effet.
Sinon, avant l'écoute, un simple coup chiffon antistatique à sec et ça suffit. Il faut bien sur les protéger de la poussière une fois nettoyés.
moi je nettoie mes vinyles avec de l'alcool ménager que l'on trouve a Leclerc,a 3 euros depuis des année et ses très efficace
On a tous notre technique. SI elle se révèle efficace, ne change pas!
Il ne faut surtout pas refermer le capot lors de le lecture, sinon caisse de résonance.
Perso, je dépoussière a la brosse antistatique après lecture, c'est surtout les frottements qui rayent les disques. Comme cellule, j'utilise un Stanton 681 EE dotée d'une petite brosse en carbone qui retient la poussière pendant la lecture, et ça c'est un vrai plus. Le mieux est d'éviter de mettre les doigts sur les vinyles, j'ai un collection de disques achetés entre les années 70 et 90 et je ne les ai jamais lavé et ils sont nickels malgré leur âge.
Ils n'ont été joués que sur des platines Hi-Fi, Dual à l'époque remplacé par de Thorens ensuite.
Quel soin ! Si seulement tout le monde était pareil, ca nous éviterait les disques rappés par les manges disques ou diamants usés!
Comment netoyer aiguil svp??
th-cam.com/video/ZQRWDOqCR_E/w-d-xo.html&t
Avec une brosse, comme je le montre dans cette vidéo
pourquoi du produit a vitres ?je fait pareil enfin sans le faire tourner en lecture ,mais avec du produit gpx22 que je met sur une brosse douce
Le produit à vitres est plus économique, il élimine les traces de doigts, la graisse, ne laisse pas de traces. On a chacun sa technique.
Est ce obligatoire de nettoyer la face A avant la face B ? lol
Tu ne peux même pas t'imaginer la suite de réactions que ca produirait...
Bonjour,
suis-je le seul à avoir froncé les sourcils à 8.38?
ce petit coup de doigt sur le diamant c'est ok ?
d'ailleurs quand est il de la meilleur technique pour nettoyer justement le diamant, une fois que le son sature à cause de trop de poussière accumulé dessus (lors de la première écoute post nettoyage).
Merci
Une très mauvaise habitude que j'ai réussi a corriger en utilisant une brosse (pourtant fournie avec la cellule!)
Salut, technique intéressante mais alors, au moment de la lecture du disque, le diamant doit manger grave quand même, non ? J'imagine qu'il faut une autre tête de lecture qui ne sera dédier qu'à la phase d'entretien ?
Pour une écoute normale, sans des saletés incrustées, le diamant accumule la poussière et il faut juste le nettoyer régulièrement. Dans ce cas-là, ca va, on risque plutôt des petits sauts pendant la lecture s'il est trop plein, ou une glissade sur le disque. A surveiller, mais le son devient vraiment désagréable, saturé, avant. Pour des disques particulièrement sales, oui, il faut impérativement utiliser un diamant dédié au nettoyage (éventuellement de moindre qualité), car la saleté colle vite au diamant avec l'humidité du produit, et j'ai déjà du gratter pour ôter de la saleté collée au diamant! J'avais oublié de préciser ce petit détail, en effet.
Ok. Une question bête: le fait de placer un poid sur la cellule (genre une pièce de 5 ou 10cts) est ce que ça peut permettre un nettoyage un peu plus profond du sillon, du fait de la pression excercée sur la tête de lecture ? Qu'en penses tu ?
J'ai arrêté tous ces essais sur le poids parce la pression trop forte donnait un son horrible, devait user le disque et le diamant à grande échelle. Monter d'un gramme sur la pression recommandé ca va, on y perd même en craquement je trouve, mais les pièces sont quand même sacrément lourdes.
André Meyer salut andré jai essaye ta solution et ca marche tres tres bien,ta solution et maintenant la mienne et en plus le disque brille comme un sou neuf lol 😁 super tes videos un vrai pro avec de vrais bons tuyaux bonne semaine a toi andré...
Remplacer la brosse par une plume c'est possible?
Je n'ai jamais essayé, mais c'est suffisamment doux pour faire l'affaire. La brosse a l'avantage d'être antistatique, et donc de moins attirer la poussière.
Dac :)
Bonjour, moi j utilise l alcool a brûler
Comment nettoyer la pointe diamant ?
Il y a une brosse, style brosse à dent qui existe. L'éponge magique blanche est également très efficace mais l faut faire attention en nettoyant le diamant à la fragilité de son support
Alors je vais me permettre une critique sur ta technique de nettoyage... L'inconvénient majeur du produit vitre, comme tu le montres sur cette vidéo, c'est qu'il va certes te donner un aspect visuel propre et brillant mais le nettoyage ne concernera que la Surface de tes disques . 2è inconvénient c'est qu'en écoutant le vinyle après ce nettoyage les bouloches de poussières s'accumulent et donc obligation de lever le bras toutes les deux ou trois chansons pour enlever tout ça ... Malheureusement la poussière sur les disques originaux des années 50 à 80 en gros s"est accumulée au fil des années au cœur même des sillons ... donc cette technique n'ira pas décrasser en profondeur les microsillons ... Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais un Produit similaire comme le Record cleaner avec son chiffon micro fibre avec un résultat identique au produit vitre mais l'avantage est qu'il ne laisse aucune bouloche sur le diamant après l'écoute ... Tout récemment j'ai un pote qui a acheté le Spin Cleaner et je peux te dire que les dsiques sonnent quasiment comme neufs sans Aucun craquement c'est très impressionnant à l'écoute André je t'assure ;) En précisant que je suis simplement un audiophile et ne possède aucune action chez Spin Cleaner... Mais je viens de la commander car réellement impressionné du rendu Sonore ... Voilà pour ma petite critique qui je l'éspère sera constructive...
Je n'appelle pas ca une critique mais un conseil (et je t'en remercie au passage) Je prends note. Je ne vais pas essayer dans l'immédiat, non pas que j'ai des actions dans les produits à vitres, mais ca doit se commander plutôt sur le net que dans la Fnac ou le disquaire du coin. Donc j'en commanderais à l'occasion
@@je-disque-je-veux oui je l'ai prise sûr Amazon.. elle fait le double en prix par rapport à la disco antistat allemande mais l'investissement en vaut vraiment la peine sur le long terme et bien plus pratique 😉 il m'a fallu 2 heures environ pour en nettoyer 50 👍👍
@@fabvinylconnection2331 Moi je possède la Knosti Disco Antistat depuis quelques mois et j'ai nettoyé toute ma collection de Vinyles avec cette formidable machine. C'est très efficace pour les traces de surface comme pour la poussière incrustée dans les sillons. Même les vinyles neufs y passent car très récemment en déballant un disque neuf, j'ai rayé ce dernier en le sortant de sa pochette car très chargé en électricité statique et présence de poussières, il s'est collé à la pochette intérieure et les petites poussières ont laissé une minuscule marque, inaudible heureusement. Il est d'ailleurs très facile de se concocter son propre liquide de nettoyage vendu 15€/Litre par le concepteur de la machine. Je n'ai pas d'action chez Knosti mais je peux affirmer que ça fonctionne très bien. Pour une quarantaine d'euros ça vaut largement le coup.
Svp commen on enleve les grésillement du disque car c chiant
Il faut savoir d'ou viennent ces grésillements si on veut les supprimer :
1 disque sale : le nettoyer comme je l'ai indiqué dans la vidéo. La première lecture grésillera mais après le disque sera propre
2 Vérifier la propreté de son diamant (ou stylus). Surtout pendant la phase de nettoyage, le diamant risque de se charger en poussière et le son sera "saturé et plus faible".
3 Utiliser une brosse anti-statique avant chaque lecture de face, l’électricité statique provoque des craquements.
4 Changer régulièrement le diamant, car, quand il est usé, il abime les disques et le son est vraiment dégueulasse. Il faut le changer tous les 6 mois à 1 an selon la fréquence de lecture.
Il peut encore y avoir d'autres cause. Parfois le disque est simplement "foutu", à cause de lectures répétés sur du mauvais matériel qui a labouré le disque.
André Meyer Merci merci et merci. Une réponse complète qui va beaucoup m'aider
André Meyer par contre les diamant usé abime les disque ?! Mais comment savoir si il est plus bon ...?
Oui un diamant usé abime les disques. Dans les signes qu'il est usé il y a surtout la saturation du son dans la seconde moitié du disque (son pas agréable).
André Meyer OK car j'avais lu quelque part que les diamant usé abimai pas forcément les vinyles mais que le son paraissait étouffée...Mais en observant les disque oui effectivement je commence a voir tout les rayures et les marque du temps qui peuvent provoquer des gresillement , a mon avis j'ai des vinyles à moitier HS faudrait que je les reprenne en neuf...
trop de coupure, revoir les transitions...
Sinon j'ai une brosse en vélo avec un réservoir pour mettre de l'eau, pas bête l'idée de l'eau distilée.Pas mal l'idée d cela colle à bois aussi.
Le produit a vitre déposé sur le disque n'affecte pas la lecture ?
Non du tout, c'est surtout la poussière qu'il sort qui peut l'affecter
vous l'avez vos 78 tours avec quoi
Comme je l'ai déjà dis dans un autre commentaire il faut bannir l'alcool. La solution avec laquelle je suis moyennement satisfait coté efficacité est un mélange de produit vaisselle et d'eau déminéralise avec un peu de vinaigre blanc. Mais c'est la seule solution conseillée (eau savonneuse et eau déminéralisée). D'ailleurs il vaut mieux y aller sur la pointe des pieds avec l'alcool blanc, qui est fait a partir d'alcool! Pendant le nettoyage, bien poser le disque à plat, car ils sont parfois légèrement fissuré et j'en ai déja cassé en le nettoyant!!!
bonjour, je suis désolé de te dire que se soit un 45 T 33 T ou pour ton 78 T le procéder de Nettoyage est le même
Sinon si tu es sur Paris tu vas chez audio-technica ils ont la machine spéciale et c'est gratuit :p
merci a toi amoureux de vinyl le papy edmond
J'ai une 4 disque avec les pochettes
Vous êtes sûr que votre produit pour vitre n'est pas nuisible à long terme, c'est quand même fait pour le verre et non le plastique.
Le principe du nettoyage est de nettoyer une fois mais pas à chaque écoute. Après, tous les produits à vitres ne se valent pas sur la composition et pour un nettoyage plus approfondie, je vous renvoie vers ma vidéo sur le lavage à l'ultrason, qui est plus efficace.
th-cam.com/video/Fpdaei_xFdY/w-d-xo.html
@@je-disque-je-veux merci
Personnellement j’essuie dans le sens de lecture du diamant. Je pense que c’est mieu
son saturé, mais alors il ne faut pas que ce soit un disque de jhard rock avec guitare saturées! ;-)