Scie sous table et sécurité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2022
  • Suite aux vidéos de l'unboxing de ma scie sous table Metabo TS 254 M et des réglages, je vous donne ma vision des règles de sécurité et bonnes pratiques dont les principes doivent pouvoir être transposés sur bien d'autres modèles.
    Mais l'utilisation d'un tel matériel reste bien entendu sous votre entière responsabilité ;-)
    Les autres vidéos :
    - Unboxing Scie sous table Metabo TS 254 M : • Unboxing Scie sous tab...
    - Metabo TS254M : Réglages scie sous table : • Metabo TS254M : Réglag...
    Mon Instagram : / philalatelier
    Matériel utilisé dans cette vidéo (liens d'affiliation) :
    - Rayon Bricolage sur Amazon : amzn.to/3k6s7kd
    - Metabo Scie sous table TS254M : amzn.to/3GaJdCj
    - Casque anti bruit : amzn.to/3oxE8hz
    - Masque anti poussière : amzn.to/3sjWP9H
    - Lunettes de protection : amzn.to/3uw9M2M
    - Interrupteur maitre esclave pour aspirateur : amzn.to/3rwph8Y
    - Equerre combinée : amzn.to/3HBpgpM
    - Poussoir Micro JIG GRR Ripper : amzn.to/3uN2Rmb
    Tous les matériels et produits utilisés dans cette vidéo ont été acquis par moi au tarif en vigueur.
    Tout partenariat éventuel serait explicitement mentionné.
    Et n'oubliez pas que tout bricolage est réalisé sous votre responsabilité et donc à vos risques et périls. Bonne chance !
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 30

  • @patoche81
    @patoche81 5 หลายเดือนก่อน +1

    merci j'ai un aperçu de cette machine

  • @jacqueri
    @jacqueri 6 หลายเดือนก่อน

    Pour ma part pour toutes mes machines j’utilise une prise interrupteur à pied, c’est pour moi plus rapide donc plus sécurisant qu’un inter "coup de poing" en cas de problème. Mais attention de bien le positionner au sol à un endroit en dehors d’un lieu de passage.( Electraline 531194 Adaptateur avec rallonge 1,8 m et Interrupteur à pied)• Merci pour vos vidéos qui sont très instructives.

    •  6 หลายเดือนก่อน

      C’est une bonne idée également 😉

  • @alainbeschin1200
    @alainbeschin1200 ปีที่แล้ว

    Je viens d'acquérir la même machine que vous. Ayant trouvé vos 3 vidéos juste avant de recevoir la machine, j'ai beaucoup appris. Du coup, mon esprit était préparé ;) à la première utilisation. Après quelques heures d'utilisation, je confirme toutes vos analyses.

    •  ปีที่แล้ว +1

      J’en suis content. J’espère que vous avez trouvé la vidéo sur le chariot de coupe aussi car c’est vraiment un accessoire indispensable 😉

  • @gerardletang6909
    @gerardletang6909 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup Phil 👍

    •  2 ปีที่แล้ว

      De rien ! 😉

  • @coluche078
    @coluche078 2 ปีที่แล้ว

    Belle présentation des points importants pour une utilisation en sécurité,

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! De faire une vidéo m’a obligé à réfléchir et à ne pas faire n’importe quoi, c’est une façon comme une autre d’apprendre 😉

  • @hervedb3698
    @hervedb3698 2 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Phil.
    Bonne petite vidéo instructive. 👍 💪 😉
    Lors de votre approche de l'utilisation des poussoirs voilà la nécessité de l'utilisation du capot de protection de la lame surtout si c'est pour couper des longueurs de lattes ou tasseaux à 45 °. Oui, je sais; la réaction de Mr Toulemonde sera la suivante : "Oui mais à 45 ° il n'est pas possible d'utiliser le poussoir du côté droit de la lame." Il existe une alternative : il suffit de mettre le guide latéral à gauche de la lame au lieu de le laisser à sa place normale à droite et de pousser la pièce à scier avec le poussoir du côté gauche puisque le côté droit est tout à fait dégagé et qu'il n'y a, dans ce cas spécifique, pas de risque de QUICK BACK ! (A ce propos voir mon com [dans une série de question/réponse] lors de la vidéo du déballage de la machine.)

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas bien compris le problème à 45°, il n'y a que pour des pièces vraiment très étroites que c'est gênant pour le poussoir. Et pour l'histoire de kick back, dans quelle vidéo sont ces commentaires ?

    • @hervedb3698
      @hervedb3698 2 ปีที่แล้ว

      @ Bonjour. Pour le problème à 45° : étant donné que la lame bascule vers la droite à 45° il est préférable de mettre le guide parallèle à gauche de la lame lorsque l'on veut couper un petit tasseau à 45°. De cette manière on peut pousser le tasseau par le côté gauche avec le poussoir et du côté droit étant donné qu'il n'y a rien qui gêne il n'y a pas de risque de QUICKBACK / KICKBACK [c'est selon le "goût" de chacun(e) au même titre que la scie SUR / SOUS table].
      Je vous ai laissé 3 commentaires dans les vidéos suivantes :
      - Guide de scie circulaire : ajouté au commentaire de Dominique Artau
      - Outillage : Support de machine universel PARKSIDE : ajouté au commentaire de pascal G
      - Unboxing Scie sur table Metabo TS254M : ajouté au commentaire de Jerome Chasles [et pour la référence au kickback c'est la 24ème et plus 23ème (il y en a eu une de plus entretemps)]
      Bien à vous.

    •  2 ปีที่แล้ว

      @@hervedb3698 C’est vrai que scie sur table ou scie sous table, je n’ai toujours pas compris 😉 Concernant les commentaires que vous évoquez, je suis retourné voir, je vois les messages dont vous parlez, mais je ne vois pas les vôtres, je ne comprends pas… Vous les voyez toujours ?

    • @hervedb3698
      @hervedb3698 2 ปีที่แล้ว

      @ En principe, étant donné que la scie se trouve SOUS la table, on parlera plus de scie sous table. Maintenant étant donné que l'ensemble (sans le pied que vous avez acheté en sus) peut être déposé sur un établi d'aucuns parlent de scie SUR table ! A chacun sa vision de la chose 😉😂
      En ce qui concerne mes commentaires (qui sont toujours là - du moins je les vois toujours -) il faut "Afficher les x réponses de Phil à l'Atelier et d'autres personnes" (c'est ainsi que j'y ai accès de mon côté).
      Je viens de vérifier en m'étant déconnecté de GOOGLE : mes messages précédents n'apparaissent pas ! La raison est peut-être (je dis bien "peut-être") la suivante : étant donné que vous ne les avez pas lu/ouvert ils ne s'affichent probablement pas et disparaissent probablement au bout d'un certain laps de temps. Je sais que TH-cam a un "système" ou un "algorithme" qui vérifie les commentaires et en élimine certains (et parfois certains internautes se demandent pourquoi !).
      Pas grave, je vais en faire des captures d'écran que je vous transmettrai par e-mail.

  • @cani77
    @cani77 ปีที่แล้ว

    Note Sécurité en plus des risques pour les voies respiratoires, le risque d'explosion / incendie : Garder l'atelier propre, la sciure et les copeaux sont propices à des départs de feu par explosion de poussière combustible.

  • @merlinch4256
    @merlinch4256 ปีที่แล้ว +1

    9:00, le bouton d'arrêt d'urgence. Une autre vidéo en traite (en anglais sous-titré), en sorte qu'un geste sous le plateau de la machine l'arrête à tous les coups. À voir ici, dès 10:00:
    th-cam.com/video/zqG6O79I52k/w-d-xo.html
    Malin, même si pas très joli. Montage de la charnière et de la planche à améliorer, mais là, ça doit déjà faire le boulot.
    Merci de tes idées 🙂

    •  ปีที่แล้ว

      Bonjour, j'avais en effet vu cette vidéo et je me demande si je ne vais pas bricoler un truc, car j'ai souvent du mal à trouver ce bouton, je suis grand ce qui ne facilite pas les choses. Je n'ai jamais pour l'instant eu besoin d'un arrêt vraiment "d'urgence", mais je me demande ce qu'il se passerait dans ce cas. Merci pour le commentaire (que j'ai retrouvé dans les spams...) 🙂

    • @merlinch4256
      @merlinch4256 ปีที่แล้ว

      @ J'ai aussi réfléchi à cette question depuis que j'ai vu votre vidéo. Je suis aussi assez grand, relativement à la table, et donc aller chercher le bouton d'arrêt peut prendre du temps...
      Une alternative au système proposé serait de monter une tige partant à la perpendiculaire de la "planche d'urgence", donc à départ à l'horizontale, et qui remonterait à peu près au niveau de la table de sciage. Schématiquement un quart de rond partant de la planche, avec une extrémité fixée à cette planche, et l'autre extrémité affleurant la table, cette dernière servant de champignon d'arrêt d'urgence, qu'il suffirait de frapper verticalement pour arrêter la machine, avec l'inconvénient qu'un faux mouvement de l'utilisateur arrêterait aurait le même effet: arrêt intempestif 😁 Affaire à suivre... et bonne continuation

  • @CedGuru
    @CedGuru ปีที่แล้ว

    Bonsoir, video très interessante, merci pour toute ces infos deja mais javos ine question, je viens de me prendre une scie sous table, elle est donc neuve, la lame d'origine y est fixé mais je me demande si je peux deja l'utiliser tel qu'elle, Y-a-t-il un réglage pour la lame ? Je précise c'est la première fois que j'utilise ce type de matériel, de base je ne suis pas du tout bricoleur mais je saute le pas. Donc je voulais savoir si je pouvais utiliser ma scie tel qu'elle est le jour J ou s'il fallait la régler.

    •  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, une scie est faite pour être utilisée directement suite au déballage. Peut-être juste vérifier que la lame est bien serrée. Ensuite il faut faire des essais pour voir si les angles sont bien respectés, principalement les angles droits, puis les autres, 45 par exemple. Et si besoin, ajuster les réglages, les butées, et les verniers. Mais là, d’après ce qu’on m’a remonté comme commentaires, ça dépend des modèles et d’un peu de chance. Alors faut croiser les doigts 😉

  • @patoche81
    @patoche81 5 หลายเดือนก่อน

    bonjour, je cherche une raboteuse dégauchisseuse quel conseil et la machine merci.

    •  5 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, personnellement j’ai une Einhell et j’en suis content, mais je n’en ai jamais utilisé d’autres donc je ne peux pas comparer. Vous pouvez voir mes premiers essais dans cette vidéo : Unboxing Raboteuse Dégauchisseuse Einhell TC SP 204
      th-cam.com/video/GhRlT5zsfR8/w-d-xo.html

  • @didierarvouet7211
    @didierarvouet7211 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci une fois de plus pour cette vidéo 👍. C'est vrai qu'il y a certaines règles à respecter que l'on ne fait pas systématiquement et qui peuvent être dangereuses.😲
    J'ai une petite question qui va peut-être te paraître idiote mais que je me pose depuis pas mal de temps: Quand tu coupe un morceau de bois ou planche, tu fais juste dépasser la lame d'un ou deux centimètres mais pas en totalité. Est-ce par sécurité ou pour une autre raison? Merci par avance pour ta réponse.

    •  ปีที่แล้ว

      Bonjour et merci pour ce commentaire. En effet souvent je ne monte pas plus que 1 ou 2 cm la lame. Par contre pour du mélaminé j'ai cru comprendre qu'il fallait monter plus la lame afin que les dents soient plus verticales et fassent moins d'éclats. Mais ceci n'est pas une explication très argumentée, juste que cela me parait assez logique. Bon bricolage !

  • @fabg947
    @fabg947 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve que ton poussoir le plus fin est une fausse bonne idée. Le trou permettant sa saisie à la main descend bien trop bas. Tu ne dois pas pouvoir placer l'auriculaire plus bas que la position haute de la lame, avec une bonne marge de sécurité supplémentaire.
    La coiffe de lame.... vaste sujet.... je ne la mets que pendant des coupes répétitives avec l'emploi du guide parallèle. Mais JAMAIS, mais alors JAMAIS PLUS lorsque je me retrouve avec une toute petite chute en fin de coupe. La coiffe la retient, la chute tournoie, glisse..... bref kickback assuré car vécu 2 fois de suite.
    Concernant la sécurité liée à la sortie de lame adaptée à la coupe retenue, les notices préconisent souvent un dépassement d'une hauteur de dépassement d'une dent. Si je trouve cette recommandation pertinente pour une scie circulaire portative, c'est pour moi un non-sens avec une scie sous table. Le risque de kickback augmente alors que la qualité de coupe baisse (éclats sur mélaminé par exemple)
    Enfin, truc tout bête (j'aurais du commencer par ça) avant même de sortir sa lame ou de mettre sa scie en route, surtout pour nous qui bricolons souvent dans de petits ateliers. Commencer par faire un essai à vide, pour s'assurer qu'on a suffisamment de place en arrière de la scie. Grosse frayeur et moment de solitude le jour ou j'ai du lever mon panneau incomplètement coupé avec l'interrupteur inaccessible

    •  ปีที่แล้ว

      Bonne remarque pour la poignée du poussoir. D’un autre côté je ne coupe que des panneaux donc jamais très épais et avec une lame assez basse. Mais je vais vérifier cela et peut-être refaire mon poussoir.

    • @TOXXXXXIC666
      @TOXXXXXIC666 11 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour en regardant la vidéo j'ai vu exactement la même chose concernant le poussoir... merci d'avoir pris le temps de soulever ce problème et peut-être d'avoir sauvé un auriculaire. Je viens aussi d'investir dans la même machine.... merci beaucoup pour tes différentes vidéos.