NOTRE CIEL EST-IL LE FRUIT DU HASARD ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 พ.ย. 2024
- Par Jean-Philippe Uzan, cosmologue.
Au Cnam à Paris, le 3 juillet 2021 à l'occasion de TimeWorld 2021
Le livre " Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états " paru aux Éditions Belin, accompagne cette édition de TimeWorld. www.belin-edit...
La position de notre galaxie dans l’univers peut nous paraître contingente si bien que le modèle cosmologique contemporain suppose que nous n’occupons pas une place privilégiée dans l’espace. Pour autant, notre position - dans l’espace et dans le temps - est-elle complètement due au hasard ? Cette question nous invitera à évoquer le rôle de la mécanique quantique dans l’univers primordial, puis celui de l’émergence de conditions favorables à l’apparition de la vie et, de façon beaucoup plus spéculative, le réglage fin apparent des théories de la nature et la place de notre univers dans une structure plus vaste souvent appelée multivers.
Jean-Philippe Uzan est co-auteur de l’ouvrage “ Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états ", paru aux éditions Belin www.belin-edit...
Merci M. Uzan. Passionnant comme toujours avec vous.
Un fidèle du festival de Fleurance.
Merci Philippe, vos interventions sont toujours instructives, c'est du pur plaisir.
Mr Uzan, quel plaisir de vous revoir.
Merci
Merci infiniment pour le partage partagé de la conférence de Jean-Philippe Uzan qui se veut des plus intéressantes.
Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.
Ouf enfin un bon programme pour ce soir.. Merci
Merci pour cette vidéo au combien intéressante
Passionnant
On aime Uzan, déjà parcequ’il ne fait pas toujours la même conférence au mot près comme d’autres.
merci pour le partage !
salut et joie !
C'est trop bien fait pour ne pas y avoir un grand architecture qui a pu, à tout le moins. établir les lois de l'Univers et les constantes cosmologiques. Cela dit, personne ne sait et ne saura jamais la réponse à la question. On peut juste émettre des hypothèses. Alors tous ceux qui prétendent savoir, vos paroles ne peuvent reposer que sur des croyances.
Vous trouvez que c'est si bien fait que cela ?
Ce qui est sûr (parcequ'on sait quand même des choses), c'est qu'il y a des lois (géométriques) qui font fonctionner notre univers. Et, c'est plus qu'une croyance, nous finirons bien par comprendre comment ça marche. Notre connaissance ne sera partielle qu'à des 'phases' près (deux électrons se différencie par exemple par des phases)
Si on peut connaître la réponse mais pour cela il va nous falloir nous débarasser de nos mythes modernes, le principal étant le matérialisme, qui est tellement ancré qu'on le retrouve même au coeur des religions monothéistes (pour les autres c'est un peu plus subtile). Est matérialiste toute théorie qui cherche les causes dans quelque chose hors de soi.
@@charlesolivierchampion4053 j'aurais tendance à dire que l'homme est, à la base, matérialiste. Il a tâté son environnement avec ses mains, ses doigts (la vue etc...), on peut même imaginer qu'il a développé le langage, la société, en s'appuyant sur les objets qu'il manipule, côtoie. On essaye d'étendre notre compréhension du monde avec des appareils qui, eux aussi, tâtent les objets, pour saisir ce qui se cache derrière. Il nous faut être plus imaginatif pour tâter des trucs qui, à première vue, mènent à des incohérences. Mais dans tous les cas, ce sera toujours notre matérialisme qui nous aident à comprendre les choses. Et perso je vois mal comment l'on pourrait se passer de matérialisme si l'on veut expliquer notre monde, constitués de ce que nous pouvons 'tâter'
@@bouhschnou Ce que tu dis est totalement vrai, mais ce n'est pas du tout ce dont je parle. Bien sûr que l'on s'appuie sur l'environnement pour avancer. D'ailleurs à chaque fois qu'on le fait nous nous égarons. C'est la cause majeure de la pataugeoire nommée "humanité". Les hommes n'arrêtent pas de vouloir partir de là où ils ne sont pas. Ce que je dis c'est que dire que la matière à crée, engendrer la vie justement ne repose sur rien. C'est notre mythe contemporain.
Qu'il est la probabilité qu'un téléphone portable soit le fruit du Hazard ? La même question se pose sur les systèmes complexes comme l'univers, le fonctionnement du cerveau, le mouvement des atomes, etc.
je suis personnellement adepte de la chauve-souris de Bigard: je pense qu'ils savaient qu'on allait atteindre à un certain moment un niveau de connaissances propre à nous amener à interroger notre univers, et qu'ils ont fait en sorte que ce qu'on observerait nous paraîtrait faire sens; l'emploi du conditionnel et l'émission d'hypothèses est donc hors de propos puisqu'ils agencent tout à l'avance; ils ont tout fait pour qu'on émît à un moment la théorie du Big Bang, pour que ça nous parût sensé, pour qu'on supposât plusieurs univers, pour que ça nous parût envisageable; donc non, notre ciel n'est pas le fruit du hasard.
Dans certains cas, il est évident que le hasard est fonction de nos observations sur l'Univers. Quand on comprend qu'un cube est un objet symétrique et que l'on est capable de compter qu'il a 6 faces, on en déduit qu'à chaque fois qu'on lancera un dé, il y aura une chance sur six pour qu'il tombe sur chaque face (1,2,3,4,5,6). Et c'est ainsi que Blaise Pascal a "jeté" (c'est le cas de le dire) les bases du calcul des probabilités, à la demande de son ami le chevalier de Méré.
WouAAAAAAAAAAAH !!! Ce n'est pas de mon niveau ce charabia, je sors !...
Le hasard ne peut pas avoir de fruit
Tu as raison et tu as tort.
Tout dépend de ce que tu entends par le mot "hasard"
@@MrAnouarino Le fruit c'est le résultat final de quelque chose qui n'est pas du hasard.
Je lance un dé, le résultat n'est pas calculable, c'est une probabilité, le dé lui n'est pas le résultat du hasard. Le hasard n'est pas une cause première.
Quand la science fait des mathématiques pour comprendre l'univers, il est évident que l'univers à été conçu avec les maths. Le problème c'est qu'en principe la matière n'a pas de raison de faire des maths. Il n'y a qu'une conscience qui peut faire des maths.
Si on dit; la matière s'auto ajuste, vous avez mis l'intelligence au fin fond de la matière.
Le résultat final on le voit, les choses, les êtres vivants sont faits avec intelligence. Personne ne peut me contredire.
Le hasard et la coïncidence n'existe pas.il ont ete créé pour couvrir l'ignorance des
milliards de milliards de paramètres tres precis qui gèrent l'univers ainsi que toutes les actions humaines.
Cosmologie, la terre centre, soleil lune,étoiles
si l'on découvre un jour la vraie vérité, le seule, l'unique vérité irréfutable, ce sera probablement par hasard, mais plutôt jamais du vivant de l'Homme.
Toutes les réponses se trouvent dans le Coran et la tradition du prophète Mohammed Alieh Essalat ou ASSalam . Le hasard n’existe pas . Cela démontre l’existence de Dieu((((((le créateur =. Dieu. =Allah =Seigneur. ))))))). Le Coran et la tradition du prophète Mohammed Alieh Essalat ou ASSalam sont la vérité absolue .Tout a été révélé au prophète Mohammed Alieh Essalat ou ASSalam. par l’omniprésent,l’omnipotent, le miséricordieux ,l’omniscient, .
IL est recommandé d’étudier le Coran et la lumière jaillira.
@@rachidmedkour3490 Ah oui... Le problème est que le Coran a été écrit presque 500 ans après la Bible et bien plus tard que d"autres écrits plus anciens encore, et pire RIEN ne PROUVE avec une absolue certitude, avec des faits irréfutables ce qui a été dit tant par les Romains, que par les Grecs, ou par Jésus ou par Mahomet. RIEN. Ce ne sont que des écrits très anciens issus de paroles et déformés au fil du temps, à tout le moins interprétés et rédigés avec les croyances de l'époque.
@@rachidmedkour3490 il y a des informations sur l'univers dans le Coran ?
Hi
Yo ! What's up 🤘😎🍻
I am good. I am all ears . That's a great presentation
Ce n’est pas le fruit du hasard ou de la probabilité , c’est le fruit du créateur !!!
Ah, les lobotomisés de la religion arrivent comme les mouches sur le sucre.
Ah, les lobotomisés de la religion arrivent comme les mouches sur le sucre.
Peut être, mais alors qui a créé le créateur ? Sans doute...le hazard!
Ton créateur qui écrit dans son livre que la terre est plate,que le soleil se lève sur une source boueuse(sourate la caverne),qui est incapable de préserver son contenu,qui commet des erreurs de grammaire,des anachronismes,des erreurs scientifiques etc…la liste est longue et puis pour couronner le tout après être devenu le soi-disant créateur n’ayant rien à faire il va se mêler des disputes des bédouins lors de bataille pour leur dire comment résoudre leurs crimes de guerre en compagnie de momo (prise de butin,viol des captifs etc…).Il est le fruit d’une création humaine que tu ignores car tu a été conditionné depuis l’enfance à croire à ces conneries islamique .
@@muon8862 bien dit, mes félicitations.
Le hasard n’existe pas . Je vous félicite de penser au ciel et de trouver une réponse . Pour répondre à votre question très pertinente, il est recommandé d’étudier le Coran ,vous aurez toutes les réponses à vos questions.
Un livre "écrit" par un bédouin du 7eme siècle ?
Un livre qui prétend que le soleil se couche dans un 'océan' clair!
Permettez de douter des élucubrations d'une personne qui s'est marié avec 13 femmes, qui a fait massacrer des Hommes et rendu esclaves leurs femmes et enfants sans oublier de se servir en passant comme avec Safiya qui a vu son mari et son frère se faire massacrer par les troupes de Mahomet avant de la capturer et Zeynab bint Jahsh avec qui Mahomet s'est marié après qu'elle ait été répudiée par Zayd le "fils" de Mahomet.
Il n'est pas nécessaire d'étudier le Coran , car le Coran est un roman de science-fiction de l'Arabie Moyenâgeuse , et que ce mauvais roman n'apporte aucune réponse aux véritables questions .
Le coran est sans doute un chouette bouquin, mais il donne des réponses toutes faites, et c'est certainement à son honneur. La recherche scientifique, elle pose des questions avant tout, et lorsque elle y répond, alors de nouvelles questions se présentent, et c'est ce qui la nourri. Les religions monothéistes sont dans le bachotage, alors que la recherche est dans l'invention. Personnellement, je préfère l'invention, mais on peut très bien vivre en psalmodiant une bible ou un coran, mais ce n'est pas de la science.
@@fliplerou518 Vous écrivez .. "mais il donne des réponses toutes faites, et c'est certainement à son honneur"
Vous plaisantez ??
Votre conception de l'"honneur" , moi j'appelle ça de l'arrogance .
Il est arrogant de donner des réponses toute faites , figées , démenties & réfutées , tout en le faisant passer pour des vérités divines .. voir encore pire ; des "Révélations"
Etonnant que vous ne partagiez pas ce point de vu ....
Vous êtes beaucoup trop consensuel avec votre réponse . Les phénomènes de la réalités ne s'embarrassent pas à ménager la susceptibilité religieuse des croyants . Dans le Triplet (Terre , Lune , Soleil ) le Soleil est le seul à ne pas avoir d'orbite (dans ce cadre) ... Le coran affirme explicitement le contraire ... donc le coran à tort . C'est faux ! C'est erroné ! .. aussi simple que ça ! Il n'y a même pas de "bachotage" qui vaille !
@@noobilatornoobie9114 Selon moi, les écrits religieux tiennent plus du fantastique, ou de la fantasy, que de la science-fiction.
Si, on aurait pu avoir l’eau liquide, si elle se comportait selon différentes lois. Vois-tu mon ami ?🇻🇪🇹🇻🇿🇼🧐😏🤓🥺😩😫😤😳🤭😑😐😑😐😑
et comme disait Jacques chancel : et dieu dans tout ça ???
Si dieu existait...il faudrait s'en débarasser!