Coquille au tout début de la vidéo : j'ai dis que le Royaume-Uni a rejoint la CEE en 1961, mais elle ne l'a fait qu'en 1973. 1961 est la date de sa première candidature, dont je voulais parler à la base avant de changer d'avis. Le propos reste le même, j'ai juste oublier de changer la date, merci à Historix qui me l'a fait remarquer ! :)
@@TJSEUX Une vidéo n'est pas un livre, on ne lit pas une vidéo on l'écoute, on utilise donc le langage parlé. La France ce n'est pas Paris, ici on prononce le "q" de cinq, comme on prononce le "t" de vingt ; je vous souhaite de ne jamais mettre les pieds dans le sud de la France, je pense vous n'en ressortiriez pas indemne.
La sainte vidéo du mois qui rempli mon cœur d'allégresse qui fait cependant face à une Perfide nation qui a ma foi bien des histoires à raconter, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises ! Néanmoins, toujours un excellent travail ! En route pour les 100 000 !
Billet fort intéressant. Rappelons un fait assez méconnu: les monarques anglais ont finalement renoncé formellement à se dire “roi de France” en 1801, lors du traité d’Amiens qui met fin à la guerre entre la France et le Royaume-Uni.
@@lucaslechat8863 Si vous parlez de la petite "icône" qui illustre mon compte, j'avoue avec honte avoir eu l'audace de choisir pour me représenter, l'image d'un géant, d'un lumineux Français que j'estime à l'égal d'un prophète biblique. Il s'agit donc si vous désirez le savoir d'une réduction d'un portrait de l'inégalable Jean de la Fontaine.
@@lucaslechat8863 Merci. Oui, merci à Ésope mais pas seulement à lui, car les fables de La Fontaine basées sur celles du célèbre Grec ne comptent "que" pour 53,5% du total des fables qu'il a écrites. La Fontaine, en homme fort avisé, a su faire feu de tout bois, modifiant parfois profondément le corps et/ou la morale de l'histoire dont il s'inspirait, faisant parler les animaux, mettant en rimes et créant ses propres fables pour enrichir son œuvre. Je demeure persuadé que l'étude exclusive des fables de la Fontaine (en dehors des mathématiques élémentaires, et de l'histoire-géographie) jusqu'à l'entrée au collège devrait être de règle, nous hériterions par cette méthode d'une population plus lettrée, plus circonspecte et en un mot plus intelligente à coup sûr. Mais est-ce là ce que désirent réellement ceux qui nous gouvernent ? Le doute est permis...
@@hermes3386 j'aime bien l'expression faire flèche de tout bois. Elle est malheureusement rarement utilisée. Il y a également l'expression nous ne sommes pas fait du même bois. Pour l'instruction c'est à chacun de se cultiver. Les livres sont à portée de main et à 17 ans j'ai lu au format pdf les fables d'Ésope. Si vous allez dans une librairie vous pouvez acheter pour 5 € un livre d'occasion aux éditions Budé les belles lettres. Je suis en train de lire les discours de Lysias imprimé en 1955. Bonne après-midi à vous
J'aime bien le fait que des peintures et des gravures soient utilisées pour illustrer la narration, ça permet de découvrir des oeuvres d'arts dans le même temps, très bonne idée.
D'ailleurs vraie question @EpisodesdHistoire : y a-t-il des droits pour les images diffusées ainsi ? Je réfléchis à une chaine et justement j'aimerais utiliser des images ???
J'adore ta chaîne je l'ai découverte y a pas longtemps. Ton originalité c'est de traiter ses sujets plus précis et quasiment pas abordé par les autres. Essaye de préserver ça en tout ça je t'encourage !
En tant que francais (de mauvaise foi donc) : "mouais mais deja les mecs ils vivent sur une ile, c'est de la triche ils commencent la partie avec un gros bonus maritime"
C'est ce que je dis depuis longtemps: étant insulaires ils n'avaient pas à sacrifier la défense du territoire en y mettant le paquet dans la marine. Des pays somme la France, l'Allemagne et même d'autres puissances navales comme le Portugal, les PAys-Bas ou le Danemark devaient nécessairement sacrifier beaucoup ou un peu de la défense continentale de leurs territoires pour se payer une marine. Les Britanniques, eux faisaient une pierre deux coups! Ils commençaient la conquête des mers avec l'équivalent au poker d'une flush royale!
Je ne sais pas pourquoi mon commentaire original a été supprimé (pas politiquement correct?) mais je crois aussi que d'être une Ile constitue un avantage aussi grand que de commencer une partie de poker avec une main plein d'As!!! D'Autres thalassocraties comme le Portugal, les Pays-Bas, les Républiques et Royaumes italiens et le Danemark, devaient pour avoir de puissantes flottes, toujours sacrifier un peu la défense de leurs territoires face à un envahisseur terrestre. La Grande Bretagne faisait une pierre deux coups avec une puissante flotte! Cette même flotte pouvait tenir à distance les puissances européennes rivales pour la conquête d'Autres continents...où la Grande Bretagne avait aussi l'Avantage grace à sa puissance de feu face aux armées indigènes. Franchement, il aurait fallu que les Britanniques le fassent exprès pour ne pas réussir avec tout ces avantages!
Faire un résumé sur une période de 500 ans, avec autant d'informations sur autant de facteurs, tout cela de façon précise et concise. Wow! chapeau monsieur. Suggestion: j"aimerais que vous abordiez la différence entre les colonies anglaise, qui ont toutes prospéré après leurs indépendances. Et les colonies françaises, qui ont peine à survivre et qui sont projeté continuellement dans des conflits armès.
De la Guerre des Deux Roses à la fin de la guerre de Succession d'Espagne ou l'Angleterre dicte ses conditions à la France pour se retirer du conflit, Chapeau : une vidéo vraiment très complète.
@@episodesdhistoire Louis XIV l'a échappé belle. Les pourparlers de paix à l'initiative des Anglais, lui permettent de desserrer un peu 'l'étau" Au fait, j'en profite pour vous souhaiter dés à présent : "JOYEUX 100 000 ABONNES - SWEETS 100 000".
@@episodesdhistoire le dernier moment où les perfides étaient supportable c’est lors de la conquête de Guillaume Le Batard… En dehors de ça leurs Monarchies sont pas terrible, le temps pire et que dire de leurs doctrine du Heartland…
@@gilles963 Always remember the national animal of France is a chicken for a reason. 😂 🇬🇧 W A T E R L O O 🇬🇧 Remember out of the English and French...the French are the ones eating snails 🐌 👌 😂😂
Foutu rosbeef ! Ils ont une très belle histoire c'est passionnant. Pourrais tu, une fois cette série terminée, envisager l'idée de faire une série similaire sur la France ? Un pays dont on est fière mais dont certaines parties de l'histoire nous sont encore assez floues. Super vidéo comme d'habitude.
On a trop de périodes passionnantes en France, les pays sur lesquels je fais ces petites séries ont souvent un ou deux siècles exceptionnels seulement, ce qui me permet de les retracer avec ce genre de petits formats. C'est pas le cas de la France, on a presque toujours été sur le devant la scène..
@@episodesdhistoire : "On a trop de périodes passionnantes en France, les pays sur lesquels je fais ces petites séries ont souvent un ou deux siècles exceptionnels seulement, ce qui me permet de les retracer avec ce genre de petits formats". -Propos totalement stupide, c'est dommage...
L'invasion de l'Angleterre par les Hollandais et Guillaume III d'Orange-Nassau durant la glorieuse révolution de 1688 me passionne, moi qui pensais que l'Angleterre n'avait jamais plus été envahi après Guillaume le conquérant. Décidément, les anglais ont un problème avec ce prénom. Merci encore pour tes superbes vidéos.
Comme "invasion" il y a celle de celui qui sera Louis VIII le lion mais vu qu’il a été appelé par la noblesse anglaise pour remplacer Jean sans terre est-ce vraiment une "invasion" ? 🙂
Et tout a été dit pourquoi l'Angleterre a su utiliser le 17e siècle dans son ensemble pour massivement peupler l'Amérique du nord, versus la France où le party ne levait pas fort fort...et ça explique pourquoi je suis entouré d'anglophones aujourd'hui 400 ans plus tard : )
0:09 Aïe, ça commence mal. Le Royaume-Uni rejoint la CEE en 1973 avec l'Irlande et le Danemark. Ils ont été rejetés en 1961. 3:13 Je chipote mais Henri VII Tudor est un neveu d'Henri VI (sa grand-mère paternelle est Catherine de Valois, la mère d'Henri VI), et il hérite sa prétention à la couronne par sa mère, Marguerite Beaufort, à travers laquelle il est l'arrière-arrière-arrière-petit-fils d'Édouard III (par une descendance bâtarde légitimée plus tard). Voilà, c'était l'instant Stéphane Bern.
Un truc pédagogique serait peut etre de dater plus et qu'on puisse le visualiser, une date seule ne voulant dire quelque chose que si elle est mise en perspective d'une autre... Donc groupe de dates, petite frises etc. Plus de carte avec des dates et des tracés serait sans doute tout aussi bénéfique .
Le tournant a été la guerre de sept ans si nous avions gagné cette guerre le monde aurait été français mais notre cher Louis XV était plus concentré a s'occuper de la Marquise de Pompadour qu'a diriger et agrandir l'empire français comme l'à fait son arrière grand père le roi soleil
@@pseudonyme123et pourtant, la marquise a une grande part de responsabilité dans le désastre que fût cette *première* guerre mondiale (150 ans avant l'autre). L'incurie de la Royale est également une des causes importantes de la déroute. Mais Rossbach ...
@@mikelenain nous ne pouvions gagner cette guerre. Le territoire ne rapportait que trop peu au royaume français. De plus bien peu de français étaient présents dans ces colonies à l’époque. La France était un grand pays d’agriculteurs bien plus prospères qu’en Angleterre et trop peu de paysans avaient quitté leur territoire. La cessation des colonies nord américaines etaient des lors inévitable. Mais ce n’est que mon avis d’après ce que j’ai appris il y a de ça bien longtemps.
@@pseudonyme123 vous parlez des opérations en Amérique et moi de celles en Allemagne. Il est clair qu'en Amérique nous étions fortement désavantagés par la différence démographique bien que les canadiens se soient montrés héroïques sous le commandement de Montcalm. Mais si la Royale avait réussi à ravitailler nos colonies dans des proportions correctes ... Quoi qu'il en soit le plan général du conseil du roi était de tenir au mieux l'Amérique (sans grand espoir) et de s'emparer du Hanovre (terre natale de la famille du roi d'Angleterre) pour l'échanger ensuite contre les territoires perdus en Amérique. Sauf qu'en face de Frédéric II on a mis Soubise ... l'un des protégés de la marquise de Pompadour. Et Soubise n'était clairement pas de taille... cela sauva le Hanovre que la France avait neutralisé 2 mois plus tôt.
J’espère un jour des épisodes sur le Saint Empire Romain (oui je sais ça n’intéresse pas grand monde vu que la majorité des personnes ne savent pas ce que c’est et en plus ça n’existe plus ! Mais bon pour comprendre l’histoire européenne de ce millénaire c’est probablement l’un des grands piliers à vulgariser - il parait qu’on est dans l’Union européenne). Et en proposition l’histoire : Rodolphe I de Habsbourg qui commence tout juste comte avec des terres en Alsace et alentours et réussie à conquérir l’Autriche et devenir roi des romains
Le Saint Empire est passionnant je trouve. On a pris l'habitude de décrier son fonctionnement, pourtant sa longévité prouve que celui-ci n'était pas dénoué de qualités, et puis il est vrai que c'est ce qui ressemble le plus à nos institutions supra-nationales actuelles..
Cette domination a une simple raison : l'insularité. S 'il n' y avait eu cette insularité , l'Angleterre aurait été complétement francisée dès le moyen age. Invasion qui aurait parachevé la première francisation, celle de Guillaume le Conquérant.
Vidéo riche et intéressante mais qui ne correspond pas vraiment au titre. En effet, il s'agit plus d'une chronologie générale de 250 ans d'histoire anglaise et que d'un focus de comment l'Angleterre est devenue une puissance maritime.
Petite coquille dans la conclusion, la reine Anne n'était pas l'épouse de Guillaume III, mais sa belle-soeur. Guillaume III était marié à Marie II. Anne à été couronnée, sa soeur et son beau-frère n'ayant pas eu d'enfants. A la mort d'Anne dont les enfants sont morts en bas âge c'est un descendant de Jacques VI/Ier, l'électeur de Hanovre, qui devient le nouveau roi, sous le nom de George Ier.
Pfff !! C'est pas 100 000 abonnés que tu devrais avoir, mais 5 fois plus !!! Continu, tes vidéos sont vraiment bien travaillées, je n'en loupe aucune. (PS : on ne dit pas « pallier À un problème » mais « pallier UN problème » car c'est un verbe transitif direct, il introduit un COD, pas un COI).
les Anglais se sont arrogés ainsi unilatéralement le droit de régenter la mer, Une prérogative qui était en fait un véritable bluff, car pendant longtemps Londres n’a disposé nullement des moyens de sa politique, contrairement à ce qu’ont pu en dire trop complaisamment les Français pour justifier leur désinvolture en ce domaine… Si la France l’avait voulu, elle aurait pu le lui disputer avec succès. Ainsi, la réussite de Londres fut obtenue grâce à la capitulation constante quoique inconsciente de la France, attachée seulement à son rêve de faire prévaloir l’idée que les océans devaient être un espace de liberté ouvert à tous ; vision altruiste peut-être, mais certes pas partagée par la perfide l’Albion! 😅
J'ai rarement vu autant de naïveté...donc les Français sont de gentils altruistes naïfs, et les Anglais de perfides manipulateurs cyniques ? L'histoire n'est pas une comptine pour enfants.
La France la leur a bel et bien disputé cette suprématie. Seulement, après la guerre de 1776, la Marine était à refaire. Et la Révolution puis les guerres napoléoniennes et 1815 sont passés par là. Donc le XIXe siècle a bel et bien été le siècle de la Royale Navy sans que la France n’y pouvât faire quoique ce soit.
@@episodesdhistoire effectivement mais sans parvenir à la detroner , meme Napoléon s'en est rendu compte lors de sa tentative d'invasion ou bien meme dans la lointaine caraibe ;)
Lol en vérifiant, nous sommes tous deux dans l'erreur. Aussi non et ou sinon (que je croyais être correct) ne se disent pas. Il faut simplement dire : sinon.
La réponse à la question du titre est simple. Si l'on prend en compte uniquement les puissances européennes vu que les ottomans sont resteés en méditerranée et que les asiatiques restaient le long de leur cote, les royaumes d'europe centrale, du nord ou méditerranéen n'avait pas un accès suffisant à l'océan atlantque et donc au monde par voie maritime, il ne restait donc plus que les îles britanniques, la france, l'espagne, le portugal et les pays bas. Les deux derniers ont eu leur moment (le portugal au 16ème siècle et les pays bas au 17ème) mais ils ont été limités par leur bassin de population et leur emplacement qui les rendaient sujets à des attaques terrestres. L'espagne a connu son siècle d'or au 16ème mais un déclin au 17ème avec la guerre de trente ans d'abord puis la guerre de succession l'a achevé et fait passer au secon plan à partir du 18ème. La france a vraiment eu sa chance entre 1600 et 1750 mais n'a pas su retirer sa chance de la guerre de succession d'espagne et s'est trop concentré sur le continent avec Louis 14 tandis que Louis 15 était un roi inapte et finalement, la guerre de 7 ans a scellé pour 200 ans le rapport de force. Les îles britanniques étant les seuls vrai vainqueur de la guerre de succession d'espagne ont aussi été les premiers à connaître la révolution industrielle et leur système capitaliste et monarchique s'est avéré plus efficace que celui de la france reposant sur la monarchie absolue qui a ses avantages lorsque la personne au sommet est compétente mais devient un désastre lorsque un mollusque est sur le trône. Leur statut insulaire a aussi joué en leur faveur vu qu'ils ont été épargnés de toutes les dommages des guerres entre 1618 et et 1815 et que les états unis étant isolationnistes avec la doctrine monroe n'ont pas été un rival maritime avant le 20ème siècle Le statut incontesté de la grande bretagne a donc tenu jusqu'à la première guerre mondiale qui a vu un affaiblissement mesuré puis la seconde les a fait passer derrière les états unis.
Surtout Henri VIII s'est bien foutu du Pape : d'abord il demande une dispense car son mariage était -selon les normes de l'époque- considéré comme consanguin et ensuite il demande l'annulation pour la même raison ! Culotté le pei
Intéressant de savoir que c'est la dissolution des monastères anglais qui aura permis de financer la construction d'une première flotte anglaise...le tout accentué avec la pression subite par la flotte écossaise...
Je suis quelqu'un qui aime savoir le détail....j'aimerais en savoir davantage sur cette flotte écossaise qui pouvait faire rougir de honte la flotte anglaise...
1848: Marx énonce que "l'Histoire c'est l'histoire des luttes de classes". 2023: on attend toujours les historiens qui fassent ce boulot. On est dans "le brouillard de la guerre" et en arrière plan on les suppose ces Classes d'intérêt, de travail, et leurs luttes. Dire que 175 ans plus tard on n'en est que là, rois, batailles, dynasties... Et le peuple bondlà ?! Mediocrissimus.
c'est n'importe quoi....si tu fais le total des batailles navales gagnées la France est bien au dessus des anglais jusqu'a la bataille de Trafalgar où durant les 20 années qui suivirent les anglais ont remporté au moins 70% de leurs batailles navales mais il est complètement faux de dire qu'ils ont dominé les océans avant l'année 1800, c'est plutot la France. En revanche à partir de Trafalgar il est vrai qu'ils ont dominé les mers du monde....aujourd'hui il ne domaine plus rien du tout, et il est significatif de dire que c'est la France qui détient le plus grand domaine maritime au monde !
Impossible, ça demanderait trop de taff chef.. pour ça faut avoir une vraie équipe derrière soi pour écrire et faire le montage à sa place, mais du coup on perd la spontanéité propre à TH-cam
@6'50 mdr ben non les gars c'est Politique et pas religieux, puisque les théologiens fr, anglais et italiens sont pour et les espagnols contre... ça montre l’intérêt politique et non religieux XD c'est qu'un prétexte C'est tellement évident, pourquoi dire le contraire ?
C'est dommage de commencer l'Histoire de l'Angleterre aussi loins, car le royaume de l'Angleterre ne c'est pas fait à partir de la guerre de Cent ans ...
La France s'engage un peu plus tard dans la guerre de Trente Ans, mais il y a des conflits avec l'Espagne dès 1628 (avec la guerre de Succession de Mantoue). Mais l'Angleterre déclare la guerre aux deux pays (1627 à la France, en soutient aux huguenots, et 1625 aux espagnols, en soutient aux Provinces-Unies).
J'ai presque honte de le dire j'ai toujours préféré apprendre l'histoire de l'Angleterre à celle de la France probablement le dynamisme de l'exploration qui me fait ca.
Leurs histoire est à l’image de leurs pays, isolé et pluvieux. Alors que notre histoire nous donne des leçons comme elle peut nous galvanisez ! Mais n’ayez pas honte, nos camarade Rosebeef savent être de bons alliés « par moment » ;)
A 10:24, il est mentionné une "énorme inflation" de "400 % en un siècle". Ça fait 1,6 %/an en moyenne. Ça paraît très très faible au contraire. C'est le bon chiffre ?
Coquille au tout début de la vidéo : j'ai dis que le Royaume-Uni a rejoint la CEE en 1961, mais elle ne l'a fait qu'en 1973. 1961 est la date de sa première candidature, dont je voulais parler à la base avant de changer d'avis. Le propos reste le même, j'ai juste oublier de changer la date, merci à Historix qui me l'a fait remarquer ! :)
@@TJSEUX Une vidéo n'est pas un livre, on ne lit pas une vidéo on l'écoute, on utilise donc le langage parlé.
La France ce n'est pas Paris, ici on prononce le "q" de cinq, comme on prononce le "t" de vingt ; je vous souhaite de ne jamais mettre les pieds dans le sud de la France, je pense vous n'en ressortiriez pas indemne.
@@episodesdhistoire Hahhahahahah bien répondu cousin français : )
Un Québécois
@@episodesdhistoire merci de ta réponse ! Sus au snob parisien !
La sainte vidéo du mois qui rempli mon cœur d'allégresse qui fait cependant face à une Perfide nation qui a ma foi bien des histoires à raconter, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises ! Néanmoins, toujours un excellent travail ! En route pour les 100 000 !
Merci le goat
Billet fort intéressant. Rappelons un fait assez méconnu: les monarques anglais ont finalement renoncé formellement à se dire “roi de France” en 1801, lors du traité d’Amiens qui met fin à la guerre entre la France et le Royaume-Uni.
Est-ce que le tableau de votre profil est Louis François de Boufflers ?
Quel est ce personnage historique ?
@@lucaslechat8863 Si vous parlez de la petite "icône" qui illustre mon compte, j'avoue avec honte avoir eu l'audace de choisir pour me représenter, l'image d'un géant, d'un lumineux Français que j'estime à l'égal d'un prophète biblique. Il s'agit donc si vous désirez le savoir d'une réduction d'un portrait de l'inégalable Jean de la Fontaine.
@@hermes3386 c'est un très bon choix.
Les fables sont toujours d'actualité. Merci à Ésope.
@@lucaslechat8863 Merci. Oui, merci à Ésope mais pas seulement à lui, car les fables de La Fontaine basées sur celles du célèbre Grec ne comptent "que" pour 53,5% du total des fables qu'il a écrites. La Fontaine, en homme fort avisé, a su faire feu de tout bois, modifiant parfois profondément le corps et/ou la morale de l'histoire dont il s'inspirait, faisant parler les animaux, mettant en rimes et créant ses propres fables pour enrichir son œuvre. Je demeure persuadé que l'étude exclusive des fables de la Fontaine (en dehors des mathématiques élémentaires, et de l'histoire-géographie) jusqu'à l'entrée au collège devrait être de règle, nous hériterions par cette méthode d'une population plus lettrée, plus circonspecte et en un mot plus intelligente à coup sûr. Mais est-ce là ce que désirent réellement ceux qui nous gouvernent ? Le doute est permis...
@@hermes3386 j'aime bien l'expression faire flèche de tout bois. Elle est malheureusement rarement utilisée.
Il y a également l'expression nous ne sommes pas fait du même bois.
Pour l'instruction c'est à chacun de se cultiver. Les livres sont à portée de main et à 17 ans j'ai lu au format pdf les fables d'Ésope. Si vous allez dans une librairie vous pouvez acheter pour 5 € un livre d'occasion aux éditions Budé les belles lettres. Je suis en train de lire les discours de Lysias imprimé en 1955.
Bonne après-midi à vous
J'aime bien le fait que des peintures et des gravures soient utilisées pour illustrer la narration, ça permet de découvrir des oeuvres d'arts dans le même temps, très bonne idée.
D'ailleurs vraie question @EpisodesdHistoire : y a-t-il des droits pour les images diffusées ainsi ? Je réfléchis à une chaine et justement j'aimerais utiliser des images ???
J'adore ta chaîne je l'ai découverte y a pas longtemps. Ton originalité c'est de traiter ses sujets plus précis et quasiment pas abordé par les autres. Essaye de préserver ça en tout ça je t'encourage !
tellement passionnant !! merci bcp pour votre vidéo (le montage, la voix off !!) , merci chef
Ahhhhhhh quelle plaisir de recevoir la notif de la vidéo de la semaine qu'on attendait tous
Très agréable à suivre, claire et passionnant... un grand bravo !
Je viens juste de découvrir la chaîne il y a quelque jours, et j'ai déjà regardé toute tes vidéos ! Vraiment chapeau !
Merci à toi :)
Merci pour cette excellente vidéo
Le format est top en 2x 30min pour approfondir un sujet comme l'histoire d'un pays dans sa complexité
Sortez le pop-corn
😅
Et les chips.
Superbe épisode, je me régale avec ces vidéos! Un grand merci pour ce contenu de qualité 😀
En tant que francais (de mauvaise foi donc) : "mouais mais deja les mecs ils vivent sur une ile, c'est de la triche ils commencent la partie avec un gros bonus maritime"
Pas de parenthèse !
C'est ce que je dis depuis longtemps: étant insulaires ils n'avaient pas à sacrifier la défense du territoire en y mettant le paquet dans la marine. Des pays somme la France, l'Allemagne et même d'autres puissances navales comme le Portugal, les
PAys-Bas ou le Danemark devaient nécessairement sacrifier beaucoup ou un peu de la défense continentale de leurs territoires pour se payer une marine. Les Britanniques, eux faisaient une pierre deux coups! Ils commençaient la conquête des mers avec l'équivalent au poker d'une flush royale!
les anglais ont dominé les océans pour 2 raisons. la qualité de leur nourriture et la beauté de leur femmes.
@@7022david De dominer les mers leur permet de mettre la main sur les femmes et la nourriture des autres donc il y a de quoi les envier!
Je ne sais pas pourquoi mon commentaire original a été supprimé (pas politiquement correct?) mais je crois aussi que d'être une Ile constitue un avantage aussi grand que de commencer une partie de poker avec une main plein d'As!!! D'Autres thalassocraties comme le Portugal, les Pays-Bas, les Républiques et Royaumes italiens et le Danemark, devaient pour avoir de puissantes flottes, toujours sacrifier un peu la défense de leurs territoires face à un envahisseur terrestre. La Grande Bretagne faisait une pierre deux coups avec une puissante flotte! Cette même flotte pouvait tenir à distance les puissances européennes rivales pour la conquête d'Autres continents...où la Grande Bretagne avait aussi l'Avantage grace à sa puissance de feu face aux armées indigènes. Franchement, il aurait fallu que les Britanniques le fassent exprès pour ne pas réussir avec tout ces avantages!
Faire un résumé sur une période de 500 ans, avec autant d'informations sur autant de facteurs, tout cela de façon précise et concise. Wow! chapeau monsieur.
Suggestion: j"aimerais que vous abordiez la différence entre les colonies anglaise, qui ont toutes prospéré après leurs indépendances. Et les colonies françaises, qui ont peine à survivre et qui sont projeté continuellement dans des conflits armès.
De la Guerre des Deux Roses à la fin de la guerre de Succession d'Espagne ou l'Angleterre dicte ses conditions à la France pour se retirer du conflit, Chapeau : une vidéo vraiment très complète.
La France est heureuse d'enfin avoir la paix en 1711, les alliés un peu moins.. Merci ! :)
@@episodesdhistoire Louis XIV l'a échappé belle. Les pourparlers de paix à l'initiative des Anglais, lui permettent de desserrer un peu 'l'étau" Au fait, j'en profite pour vous souhaiter dés à présent : "JOYEUX 100 000 ABONNES - SWEETS 100 000".
@@guydelomel6749 Ahah on en est encore loin !
Et le petit fils de Louis XIV roi d’une des plus grandes puissances d’europe
Tu réussis à me passionner même avec l’histoire de la perfide albion, félicitations 😂😂
Ils étaient encore un peu sympa à cette époque, la suite est bien pire..
@@episodesdhistoire le dernier moment où les perfides étaient supportable c’est lors de la conquête de Guillaume Le Batard…
En dehors de ça leurs Monarchies sont pas terrible, le temps pire et que dire de leurs doctrine du Heartland…
@@gilles963 Always remember the national animal of France is a chicken for a reason. 😂
🇬🇧 W A T E R L O O 🇬🇧
Remember out of the English and French...the French are the ones eating snails 🐌 👌 😂😂
@@EtienneDubois-f1u vous vous partez pour l’Honneur et nous pour l’Or…
@@gilles963 Where is honour in collaboration Dénonciation and d de'lation to German officers in WW2?
Encore une superbe video! Bravo pour la progression incroyable depuis les toutes 1res videos
Jolie synthèse d'une histoire tourmentée.
J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt. 😊
Bonne ref pour la musique et notamment john dowland par Paul odett pour luth ;) ça fait plaisir !
Toujours un pur régal tes vidéos 🙏
Bravo pour le travail très bien fait et de qualité n arrative
Très intéressante bzh
Génial, pro et clair !
Très bon travail de synthèse, tout ce la en 35mn, respect 👌
Tes vidéos sont vraiment passionnantes, accessibles et variées. Continue c'est du super bon travail 😁
Merci :)
Comme d'habitude très intéressante
Ya écrit marrocco sur ton profil personne ne met like !
🇲🇦☝️🇲🇦
Superbe vidéo 💯
Très bon travail !
Tes vidéos sont géniales ... continu comme ça ?😊
Foutu rosbeef ! Ils ont une très belle histoire c'est passionnant.
Pourrais tu, une fois cette série terminée, envisager l'idée de faire une série similaire sur la France ? Un pays dont on est fière mais dont certaines parties de l'histoire nous sont encore assez floues.
Super vidéo comme d'habitude.
Foutu a toi, les anglais ce re-invente toujours.
On a trop de périodes passionnantes en France, les pays sur lesquels je fais ces petites séries ont souvent un ou deux siècles exceptionnels seulement, ce qui me permet de les retracer avec ce genre de petits formats. C'est pas le cas de la France, on a presque toujours été sur le devant la scène..
@@episodesdhistoireMalheureusement, peu de personnes le savent, mais ce serait cool.
@@episodesdhistoire : "On a trop de périodes passionnantes en France, les pays sur lesquels je fais ces petites séries ont souvent un ou deux siècles exceptionnels seulement, ce qui me permet de les retracer avec ce genre de petits formats".
-Propos totalement stupide, c'est dommage...
@@kineskope Si on peux plus être chauvin sur une chaine française alors x)
L'invasion de l'Angleterre par les Hollandais et Guillaume III d'Orange-Nassau durant la glorieuse révolution de 1688 me passionne, moi qui pensais que l'Angleterre n'avait jamais plus été envahi après Guillaume le conquérant. Décidément, les anglais ont un problème avec ce prénom. Merci encore pour tes superbes vidéos.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'invasion, Guillaume III a été appelé par la noblesse anglaise
Comme "invasion" il y a celle de celui qui sera Louis VIII le lion mais vu qu’il a été appelé par la noblesse anglaise pour remplacer Jean sans terre est-ce vraiment une "invasion" ? 🙂
La Perfide Albion qui s'est développée aux dépend de la France Eternelle.
Et tout a été dit pourquoi l'Angleterre a su utiliser le 17e siècle dans son ensemble pour massivement peupler l'Amérique du nord, versus la France où le party ne levait pas fort fort...et ça explique pourquoi je suis entouré d'anglophones aujourd'hui 400 ans plus tard : )
Hmmm c’est plus complexe que sa pendant la période Napoléonienne ces filous ont dû en profiter pour nous arracher quelques territoires en cachette
Énorme la nouvelle miniature 😂
Fascinante l'histoire dans le Nouveau Monde, j'amerai une vidéo specialle au sujét
vivement le prochain épisode
Bravo et merci !!
Trop bien !
0:09 Aïe, ça commence mal. Le Royaume-Uni rejoint la CEE en 1973 avec l'Irlande et le Danemark. Ils ont été rejetés en 1961.
3:13 Je chipote mais Henri VII Tudor est un neveu d'Henri VI (sa grand-mère paternelle est Catherine de Valois, la mère d'Henri VI), et il hérite sa prétention à la couronne par sa mère, Marguerite Beaufort, à travers laquelle il est l'arrière-arrière-arrière-petit-fils d'Édouard III (par une descendance bâtarde légitimée plus tard). Voilà, c'était l'instant Stéphane Bern.
@@irishbzh8061 Dans l'ensemble, oui.
Yep, j'ai épinglé un commentaire pour la coquille du début ! Merci :)
@@episodesdhistoire Merci, c’est cool quand les créateurs de contenu s’auto-corrigent. Comme je l’ai dit, très bon boulot par ailleurs.
super vidéo
Super boulot ^^
14:30
《Pirates mandatés par la Couronne Anglaise》?
Donc, pas des pirates, mais bel et bien des corsaires.
Vidéo liké et partagée. Et un commentaire en + pour le référencement! Quand sortira la deuxième partie? Mardi prochain peut-être?
Merci ! Probablement vers fin août, je vais commencer l'écriture aujourd'hui
@@episodesdhistoire Parfait! Merci beaucoup et bon courage à toi! < 3
Merci Monsieur
Un truc pédagogique serait peut etre de dater plus et qu'on puisse le visualiser, une date seule ne voulant dire quelque chose que si elle est mise en perspective d'une autre...
Donc groupe de dates, petite frises etc.
Plus de carte avec des dates et des tracés serait sans doute tout aussi bénéfique .
La transition musicale à 12:15 👌🏼
Le tournant a été la guerre de sept ans si nous avions gagné cette guerre le monde aurait été français mais notre cher Louis XV était plus concentré a s'occuper de la Marquise de Pompadour qu'a diriger et agrandir l'empire français comme l'à fait son arrière grand père le roi soleil
C’est très très loin d’être la raison de cette défaite.
@@pseudonyme123et pourtant, la marquise a une grande part de responsabilité dans le désastre que fût cette *première* guerre mondiale (150 ans avant l'autre).
L'incurie de la Royale est également une des causes importantes de la déroute. Mais Rossbach ...
@@mikelenain nous ne pouvions gagner cette guerre. Le territoire ne rapportait que trop peu au royaume français. De plus bien peu de français étaient présents dans ces colonies à l’époque. La France était un grand pays d’agriculteurs bien plus prospères qu’en Angleterre et trop peu de paysans avaient quitté leur territoire. La cessation des colonies nord américaines etaient des lors inévitable. Mais ce n’est que mon avis d’après ce que j’ai appris il y a de ça bien longtemps.
@@pseudonyme123 vous parlez des opérations en Amérique et moi de celles en Allemagne.
Il est clair qu'en Amérique nous étions fortement désavantagés par la différence démographique bien que les canadiens se soient montrés héroïques sous le commandement de Montcalm. Mais si la Royale avait réussi à ravitailler nos colonies dans des proportions correctes ...
Quoi qu'il en soit le plan général du conseil du roi était de tenir au mieux l'Amérique (sans grand espoir) et de s'emparer du Hanovre (terre natale de la famille du roi d'Angleterre) pour l'échanger ensuite contre les territoires perdus en Amérique. Sauf qu'en face de Frédéric II on a mis Soubise ... l'un des protégés de la marquise de Pompadour. Et Soubise n'était clairement pas de taille... cela sauva le Hanovre que la France avait neutralisé 2 mois plus tôt.
@@mikelenain il est clair que vous maîtrisez le sujet.
🇬🇧 RULE BRITANNIA 🇬🇧
As a Anglo-Breton i'm proud of my English family!
Tu a fait une vidéo sur l'histoire de France ?
mêmes si c'est sur les anglois, je suis certains que sera une très bonne video comme dab
Excellente vidéo mais il y a une petite erreur à la fin, Guillaume III n'est pas le mari d'Anne mais de Marie, sœur d'Anne.
J’espère un jour des épisodes sur le Saint Empire Romain (oui je sais ça n’intéresse pas grand monde vu que la majorité des personnes ne savent pas ce que c’est et en plus ça n’existe plus ! Mais bon pour comprendre l’histoire européenne de ce millénaire c’est probablement l’un des grands piliers à vulgariser - il parait qu’on est dans l’Union européenne).
Et en proposition l’histoire : Rodolphe I de Habsbourg qui commence tout juste comte avec des terres en Alsace et alentours et réussie à conquérir l’Autriche et devenir roi des romains
Le Saint Empire est passionnant je trouve. On a pris l'habitude de décrier son fonctionnement, pourtant sa longévité prouve que celui-ci n'était pas dénoué de qualités, et puis il est vrai que c'est ce qui ressemble le plus à nos institutions supra-nationales actuelles..
Les rencontres entre François Ier et Henri VIII ne sont pas vraiment paisibles 😂😂
Ahahah surtout pour Henri VIII..
Trop de publicités cela casse la narration qui est très bien faite
Merci
Cette domination a une simple raison : l'insularité. S 'il n' y avait eu cette insularité , l'Angleterre aurait été complétement francisée dès le moyen age. Invasion qui aurait parachevé la première francisation, celle de Guillaume le Conquérant.
Bonjour, Prudon comment allez-vous ? J'espère ne pas vous déranger pour mabdemande de contacte ?
Bv continue
Vidéo riche et intéressante mais qui ne correspond pas vraiment au titre. En effet, il s'agit plus d'une chronologie générale de 250 ans d'histoire anglaise et que d'un focus de comment l'Angleterre est devenue une puissance maritime.
Petite coquille dans la conclusion, la reine Anne n'était pas l'épouse de Guillaume III, mais sa belle-soeur. Guillaume III était marié à Marie II. Anne à été couronnée, sa soeur et son beau-frère n'ayant pas eu d'enfants. A la mort d'Anne dont les enfants sont morts en bas âge c'est un descendant de Jacques VI/Ier, l'électeur de Hanovre, qui devient le nouveau roi, sous le nom de George Ier.
Pfff !! C'est pas 100 000 abonnés que tu devrais avoir, mais 5 fois plus !!!
Continu, tes vidéos sont vraiment bien travaillées, je n'en loupe aucune.
(PS : on ne dit pas « pallier À un problème » mais « pallier UN problème » car c'est un verbe transitif direct, il introduit un COD, pas un COI).
les Anglais se sont arrogés ainsi unilatéralement le droit de régenter la mer,
Une prérogative qui était en fait un véritable bluff, car pendant longtemps Londres n’a disposé nullement des moyens de sa politique, contrairement à ce qu’ont pu en dire trop complaisamment les Français pour justifier leur désinvolture en ce domaine…
Si la France l’avait voulu, elle aurait pu le lui disputer avec succès.
Ainsi, la réussite de Londres fut obtenue grâce à la capitulation constante quoique inconsciente de la France, attachée seulement à son rêve de faire prévaloir l’idée que les océans devaient être un espace de liberté ouvert à tous ; vision altruiste peut-être, mais certes pas partagée par la perfide l’Albion! 😅
J'ai rarement vu autant de naïveté...donc les Français sont de gentils altruistes naïfs, et les Anglais de perfides manipulateurs cyniques ? L'histoire n'est pas une comptine pour enfants.
La France la leur a bel et bien disputé cette suprématie.
Seulement, après la guerre de 1776, la Marine était à refaire.
Et la Révolution puis les guerres napoléoniennes et 1815 sont passés par là.
Donc le XIXe siècle a bel et bien été le siècle de la Royale Navy sans que la France n’y pouvât faire quoique ce soit.
Effectivement, mais la France l'a disputé avec brio au XVIIIe siècle, c'est d'ailleurs l'une des rares initiatives qui a plu à tout le continent..
@@episodesdhistoire effectivement mais sans parvenir à la detroner , meme Napoléon s'en est rendu compte lors de sa tentative d'invasion ou bien meme dans la lointaine caraibe ;)
@@Hérodoclachainehistoire Ah oui, avec Napoléon ça n'a pas été joyeux joyeux..
Oliver Cromwell nomme son fils au pouvoir, vous avez oubliez de le dire. Mais sinon super vidéo.
Lol en vérifiant, nous sommes tous deux dans l'erreur. Aussi non et ou sinon (que je croyais être correct) ne se disent pas. Il faut simplement dire : sinon.
La réponse à la question du titre est simple.
Si l'on prend en compte uniquement les puissances européennes vu que les ottomans sont resteés en méditerranée et que les asiatiques restaient le long de leur cote, les royaumes d'europe centrale, du nord ou méditerranéen n'avait pas un accès suffisant à l'océan atlantque et donc au monde par voie maritime, il ne restait donc plus que les îles britanniques, la france, l'espagne, le portugal et les pays bas.
Les deux derniers ont eu leur moment (le portugal au 16ème siècle et les pays bas au 17ème) mais ils ont été limités par leur bassin de population et leur emplacement qui les rendaient sujets à des attaques terrestres.
L'espagne a connu son siècle d'or au 16ème mais un déclin au 17ème avec la guerre de trente ans d'abord puis la guerre de succession l'a achevé et fait passer au secon plan à partir du 18ème.
La france a vraiment eu sa chance entre 1600 et 1750 mais n'a pas su retirer sa chance de la guerre de succession d'espagne et s'est trop concentré sur le continent avec Louis 14 tandis que Louis 15 était un roi inapte et finalement, la guerre de 7 ans a scellé pour 200 ans le rapport de force.
Les îles britanniques étant les seuls vrai vainqueur de la guerre de succession d'espagne ont aussi été les premiers à connaître la révolution industrielle et leur système capitaliste et monarchique s'est avéré plus efficace que celui de la france reposant sur la monarchie absolue qui a ses avantages lorsque la personne au sommet est compétente mais devient un désastre lorsque un mollusque est sur le trône.
Leur statut insulaire a aussi joué en leur faveur vu qu'ils ont été épargnés de toutes les dommages des guerres entre 1618 et et 1815 et que les états unis étant isolationnistes avec la doctrine monroe n'ont pas été un rival maritime avant le 20ème siècle
Le statut incontesté de la grande bretagne a donc tenu jusqu'à la première guerre mondiale qui a vu un affaiblissement mesuré puis la seconde les a fait passer derrière les états unis.
Cette dynastie est la plus répugnante de toute l'Europe.
Tu ne connais pas les Borgias 😅😂
@@REXOWARS73 Ils ne sont pas mal non plus dans leur genre raffiné.
👏👏👏
👍
❤❤❤❤
Surtout Henri VIII s'est bien foutu du Pape : d'abord il demande une dispense car son mariage était -selon les normes de l'époque- considéré comme consanguin et ensuite il demande l'annulation pour la même raison ! Culotté le pei
Vous nous parlez d' un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
👍👍
Rien a Dire
Intéressant de savoir que c'est la dissolution des monastères anglais qui aura permis de financer la construction d'une première flotte anglaise...le tout accentué avec la pression subite par la flotte écossaise...
Je suis quelqu'un qui aime savoir le détail....j'aimerais en savoir davantage sur cette flotte écossaise qui pouvait faire rougir de honte la flotte anglaise...
1848: Marx énonce que "l'Histoire c'est l'histoire des luttes de classes". 2023: on attend toujours les historiens qui fassent ce boulot. On est dans "le brouillard de la guerre" et en arrière plan on les suppose ces Classes d'intérêt, de travail, et leurs luttes. Dire que 175 ans plus tard on n'en est que là, rois, batailles, dynasties... Et le peuple bondlà ?! Mediocrissimus.
Haaaa la perfide Albion
Pouah les angloys ça puirrrr !
"La perfide Albion" ha ha ha !
Elle a eu de nombreses defaites sur mer, la perfide Albion,
Diviser pour mieux régner a toujours été le point fort des Anglos
The curse of humanity!
L'information que vous rapporter selon laquelle Henri 7 est le demi -frère de Henri 6 est fausse
C'est plutôt Edmond Tudor , père de Henri 7 qui était le demi -frère de Henri 6 par leur mère Catherine Des Valois
Le Royaume-Uni entre dans la CEE en 1971*
Très bonne vidéo sinon
c'est n'importe quoi....si tu fais le total des batailles navales gagnées la France est bien au dessus des anglais jusqu'a la bataille de Trafalgar où durant les 20 années qui suivirent les anglais ont remporté au moins 70% de leurs batailles navales mais il est complètement faux de dire qu'ils ont dominé les océans avant l'année 1800, c'est plutot la France. En revanche à partir de Trafalgar il est vrai qu'ils ont dominé les mers du monde....aujourd'hui il ne domaine plus rien du tout, et il est significatif de dire que c'est la France qui détient le plus grand domaine maritime au monde !
Mais pourquoi tu publie pas des video au moins chaque semaine?????
Chaque fois je check ta chaine pour vois si ta publié une vidéo
Impossible, ça demanderait trop de taff chef.. pour ça faut avoir une vraie équipe derrière soi pour écrire et faire le montage à sa place, mais du coup on perd la spontanéité propre à TH-cam
@6'50 mdr ben non les gars c'est Politique et pas religieux, puisque les théologiens fr, anglais et italiens sont pour et les espagnols contre... ça montre l’intérêt politique et non religieux XD c'est qu'un prétexte
C'est tellement évident, pourquoi dire le contraire ?
C'est dommage de commencer l'Histoire de l'Angleterre aussi loins, car le royaume de l'Angleterre ne c'est pas fait à partir de la guerre de Cent ans ...
Bonne vidéo
Par contre, 35min à entendre parler des Anglois, je dois aller gerber là
les publicités étaient atrocement pénibles. Dommage que la qualité m'ait empêché de fermer ce délire.
Y a encore des gens sans adblock ?
19:21 contre la France et l’Espagne
je pensais que la France était contre l Espagne
La France s'engage un peu plus tard dans la guerre de Trente Ans, mais il y a des conflits avec l'Espagne dès 1628 (avec la guerre de Succession de Mantoue). Mais l'Angleterre déclare la guerre aux deux pays (1627 à la France, en soutient aux huguenots, et 1625 aux espagnols, en soutient aux Provinces-Unies).
l'Angleterre a profitée que la France soit en conflit en Italie pour l'attaquer... Les anglais quoi.
Pareil avec napoleon
Toute première phrase : les sous titres écrivent 1973 au lieu de 1961
La version correcte est 1973 :)
Erreur à 0:10 secondes.
c’est quoi l’intérêt de faire deux parties ? vous gagnez plus de thunes ? en tout cas c’est super désagréable
L Angleterre est une vraie puissance respect...
Pas comme certains tocards fort face au faibles
J'ai presque honte de le dire j'ai toujours préféré apprendre l'histoire de l'Angleterre à celle de la France probablement le dynamisme de l'exploration qui me fait ca.
Leurs histoire est à l’image de leurs pays, isolé et pluvieux. Alors que notre histoire nous donne des leçons comme elle peut nous galvanisez ! Mais n’ayez pas honte, nos camarade Rosebeef savent être de bons alliés « par moment » ;)
A 10:24, il est mentionné une "énorme inflation" de "400 % en un siècle". Ça fait 1,6 %/an en moyenne. Ça paraît très très faible au contraire. C'est le bon chiffre ?
Pas Henry 7 mes Henry 8
"Elle est aussi vierge que je suis catholique !" Disait Henri IV à propos de Elizabeth I ère 🥸
😂 oh mon dieu, non oh my god