J'ai un élevage de chèvre , un patou docile, des loups à proximité vus par caméra automatique, il y a même deux lynx ( oui oui dans le Vercors ! ) et pas d'attaque de loup. Nous sommes en secteur 1 pourtant. Filmer des confrères ignares en dressage de chien et qui ont une méconnaissance du loup, à quoi ça rime et à qui ça sert ?? Depuis que les chasseurs sont interdits de territoires, nous avons multiplié la naissance des chevreaux... A qui profite le crime ?? Les chasseurs participent à la multiplication du loup et des sangliers par des moyens pervers ( nourrissage, éclatements des meutes qui... se reforment un peu plus loin ) mais là encore faut fermer les yeux .
Monsieur, Bien conscient de la dureté de votre activité, vous débutez cette vidéo en insinuent que les Patous sont susceptible d’attaquer violemment un homme pendant sont sommeil... Ceci est faut. Ça me donne la vague impression que vous travaillez avec des bêtes que vous ne connaissez pas, ce qui me laisse perplexe sur la suite de vos commentaires.
Parole précieuse que devrait entendre tout responsable et même passionné de montagne. Merci pour votre témoignage monsieur sur la grande difficulté de ce métier éternel. Un habitant du 74.
sauf que le nombrilisme n'apporte rien de constructif dans les rapports humains... l'agressivité non plus. Ignorer ou méconnaître ce que fait l'autre n'est pas convenant pour des hommes sensés qui devraient pouvoir "réfléchir" ... J'ajoute que l'homme a détruit et détruit encore le monde consciemment et je n'ai jamais vu un loup manifester autant de cruauté que l'homme (160.000 enfants abusés sexuellement en France, semble-t-il, et si cela est su, personne ne fait rien ...). Alors où se développe la prédation véritable ?
Plutot que de s en prendre au prédateurs naturel de nos montagnes les différents acteurs confronté aux loups (naturaliste, biologiste, berger, chasseurs) sur un territoire devrait se reunir autour d une table pour se mettre d accord. Premièrement on sait que le métier de berger est extrêmement difficile et mal rémunéré, et que l on a peu de bergeen france donc peu de roulement de berger pour un meme cheptel. Cette problématique de penibiliter du travail et de mauvaise rémunération pourrait etre résolu si les français achetais local les produits de nos eleveurs et de nos fermes du coin. Pour non seulement valoriser leur travail et rémunéré nos eleveurs comme ils se doit. Deuxièmement, on est en droit de se poser la question, de pourquoi un manque de proie naturel pour le loup se fait sentir. Peu de bouquetins, de chamois, de mouflons, de chevreuil, de cerfs etc... Si les chasseurs abandonnais leur sois disant rôle de régulation des espèces type chevreuil cerfs et sangliers, (meme si pour ce dernier c est un peu plus complexe) les loups n aurait-il pas assez de proie en milieu naturel pour ne pas attaquer un troupeau ? Je me permet donc de dire a nos eleveurs que leur problème est beaucoup plus grand que la predation du loup, que temps que les gens n arreterons pas d aller acheter des produits venant d autres continent, nos eleveur resteront dans une situation très délicate.
Bien vu clément .... Avant le retour du loup nous savions très bien que les éleveurs en France étaient déjà en très grande difficulté en partie à cause des importations de mouton néo zélandais, bref à cause de nos "hommes" politiques comme d'habitude ...... Entre nous il faut reconnaitre que le mouton de France est mille fois meilleur que celui qui est importé depuis l'autre côté de la planète ! .... Vrai aussi pour les chasseurs usurpateurs qui se prennent pour des écolos .... Des régulateurs ... Qu'ils lâchent leurs fusils ou partent se battre au Donbass près de la frontière Russe et Ukrainienne et laissent au loup multi millénaire faire son job !!
Le droit a l'image de la nature 😂😂😂 on a bien compris que vous vous êtes autoproclamés propriétaires de la montagne. Et oui, le métier de berger est très difficile, mais c'est un choix, non ? Si c'est trop dur pour vous, changez de métier. En tous cas, autant le ton de Monsieur Jean-Michel Bertrand est posé, objectif, instructif et bienveillant, autant le votre est agressif et chargé de haine. Cela vous décrédibilise, Monsieur. Dommage. Un véritable échange et un vrai débat seraient beaucoup plus intéressants.
Les eleveurs vivent dans un environnement magnifique et on se tape dessus pour détendre ses intérêts perso ... l'ego, toujours l'ego La coexistence n'est pas le point fort de la nature humaine, ça changera peut-etre un jour avec le temps ... Pour l'instant, l'humain est l'espèce animale qui perturbe tous les équilibres naturels à mon sens
Vu le nom de cette chaine: "non au loup" cela exprime bien que ce n'est pas ici qu'on trouvera un lieu d’échange, de débat pour faire avancer cette problématique.
Tout le monde veut avoir raison contre l'autre et pratiquer "sa propre justice". Il n'y a aucun respect équitablement partagé, ni volonté de l'avoir comme réflexe les uns pour les autres. Le problème est simple : tout le monde ignore ce qu'est la réalité de l'autre. C'est tellement plus pratique de s'ignorer les uns les autres n'est-ce-pas ... et tellement plus facile de condamner ce qui nous dérange ou que nous ne comprenons pas ... mais ... où est passé la conscience du bien faire ? j'ajoute que l'homme a détruit et détruit encore le monde consciemment alors que le loup ne fait que se fondre dans l'harmonie universelle. Je n'ai jamais vu un loup manifester autant de cruauté que l'homme (160.000 enfants abusés sexuellement en France, semble-t-il). Alors où se développe la prédation véritable ?
Je me permet d'ajouter dans le sens de votre commentaire que la cruauté de l'homme est dans bien d'autres problèmes , guerre, famine, pollution et destruction de peuplades primitive, affaiblissement des populations par un système économique pervers, etc. Ceci dit, je crois en une prise de conscience collective, allant vers un monde meilleur.
J'ai écouté l'interview jusqu'au bout et à aucun moment ce monsieur bien sympathique n'est hostile au loup, au contraire, il a l'air d'être diplomate et pour le débat, il explique simplement la situation. Tout l'inverse du nom de votre chaine youtube "NON AU LOUP"!
comment çà se passe dans les pays limitrophes comme l’Espagne l 'Italie où il y a des loups et des moutons et ou visiblement ca se passe beaucoup mieux? Dans un autre reportage le propriétaire s’insurge qu'une de ses brebis soit filmée sans son autorisation alors qu'elle est dans un troupeau dans la montagne. C'est interdit de photographier les animaux?
surtout qu'en secteur de haute prédation , les salaires des Bergers sont entièrement financés par l’état , quelques fois même, pour expédier les moutons à l'export...
@@arthurflahaut6686 : Bien sûr, mais le gars avait un film à faire. S'il s'était présenté en disant pourquoi il était là, tout le monde se serait passé le mot et il se serait fait virer. Comme il n'est pas stupide, que la montagne est à tout le monde et qu'il n'y a pas de droit à l'image dans l'espace public, je comprends qu'il n'ait pas cherché les problèmes, étant dans son droit. Maintenant, je comprends que le berger et les éleveurs l'aient mauvaise, surtout celui dont on a filmé les brebis. Je comprends que ce soit rageant, vu la situation. Mais le fait est que le gars n'a rien fait d'illégal, apparemment. NB : Je ne veux pas prendre parti. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai de la sympathie pour les éleveurs, mais on ne peut pas continuer à détruire toutes les espèces qui nous dérangent.
Disons qu'un loup est plus vulnérable "plus fragile" quand il est seul à l'inverse de vivre dans une meute, comme cela est expliqué dans le film. Sinon, une consigne apprise dans les Alpes pendant des vacances, lorsque on aborde involontairement (ou non) un troupeau où il y a des chiens qui le surveillent, il faut rester calme si ces derniers s'approchent car ils peuvent nous considérer comme des intrus et les laisser nous flairer sans les caresser afin qu'ils nous identifient. Et il y a surtout consigne d'éviter de s'introduire dans un troupeau ...
Où sont passés les mouflons dans le Vercors?...C'est la première bête que le loup a éradiquée dans la zone central protégée du parc régional du Vercors (non chassé!!!)...c'est ça la biodiversité... Vive l'élevage des brebis et que vivent les bergers.
JIji le berger aussi dénonce la réintégration des loups . Son troupeau a subit énormément de dégâts et peu indemnisé . Le loup a été réintégré sciemment . Des bergers qui se retrouvent au tribunal pour avoir voulu défendre leur troupeau . Courage aux bergers , vous seuls connaissez et dite la vérité . De tout coeur avec vous Homme Noble . Je ne suis pas bergère mais le jour où il n'y aura plus de bergers , c'est la fin . Tout ce désastre est voulu par les autorités . C'est systémique .
En effet monsieur bien parlé merci a vous de défendre notre si beau métier Je n'est pas vu le film et pas envie de le voir si c'est pour regarder que des mensonges pas la peine je préfére contempler mes 200 Brebis moi même eleveuse en ardeche depuis plusieurs générations pas de loup chez nous pour l'instant, mais nous sommes en sursis De tout coeur avec vous
Je reviens de Roumanie en bordure des Carpates et je peux vous dire que les vaches étaient bel et bien dehors et pas d'inquiétude de la part de mes confrères Roumains.
@@yannickpoinsot6413 il sont prioritaires ou locataires de c'est terre c'est comme si vous ouvriez votre maison a tous le monde qui vient ce servir dans le frigo
@@yannickpoinsot6413 et bien payé les locations des terres des bergers et même passer une semaine avec eux. Ensuite je pense que le respect viendra automatiquement. Merci à eux qui nous nourrissent, qui nous offrent des coins de paradis grâce aux pâtures, et qui font perdurer une tradition un mode de vie bien à eux. Ce sont des forces de la nature et ils devraient être respecté à juste titre.
Parce que maintenant il faut demander une autorisation pour filmer ou faire une photo des montagnes ????? témoignage qui sent la frustration, JM Bertrand a fait parler des bergers..... mais pas celui qui témoigne dans cette vidéo . La France est le pays où il y a le moins de loups, le plus de tirs autorisés et le plus d'attaques d'ovins ! ça pose question quand même
La jeune génération n'arrête pas forcément à cause des difficultés, il faut arrêter de croire que l'on pense comme vous. Et ceci est vrai pour plusieurs métiers. Mais aussi pour une vision différente de votre époque, de la tolérance, de l'exemple de ce qui se passe ailleurs et de ce que l'on veut pour nos enfants. Vous n'êtes pas dans le film. Vous n'êtes pas content ? On attend de voir votre film avec impatience 😂 car cette vidéo ressemble plus à un sketch 😂
Le mot clé doit être cohabitation, point. Mais pour cela, des mesures doivent être mis en place. Seulement une gestion intégrale de l’environnement sera capable de mettre fin à cette "guerre". Comme a dit dans les commentaires Sick dog, l'exemple du Portugal est paradigmatique, cars aujourd'hui il y a une paix possible entre les berges et le loup. Des mesures de gestion intégrale ont été mis en place, comme la réintroduction des proies naturels du loup, offre de chiens de protection, remboursement par l'état des dégâts causés pour le loup sur les troupeaux après la validation des gardes forestiers, interdiction de chassé le loup, valorisation touristiques des territoires .
Il n'est pas interdit de venir dans la montagne quelque soit l heure de la journée, il faut aussi une autorisation pour filmer la montagne ...😅 il faut arrêter. Pas le droit de dormir dans la montagne non plus. J ai du espect pour votre travail mais il ne faut pas exagérer même si les attaques de loup , notamment solitaires existent mais sont dédommagees.
Je comprends le problème des éléveurs, mais vouloir filmer les loups comme JM Bertrand, n'induit pas de lui mettre tout sur le dos les problèmes liés à la présence des loups. IL ne fait que filmer, informer sur la vie des animaux sauvages et NE COMMANDE PAS LUI MEME LES LOUPS pour qu'ils attaquent les troupeaux ! La cible ne doit pas être un amoureux de la nature et de la faune ! Elle est ailleurs ! Je précise que je n'ai aucune intérêt personnel que ce soit par JMB ou les éleveurs ! Pourquoi de fait, ne pas s'attaquer à tous les réalisateurs de films de loups alors???
Mais c'est la moindre des choses ' d'aller à la rencontre des bergers et d'établir un contact nécessaire 'avec les ' éleveurs ' *ayant droit , je ne me suis jamais 'détourné d'aucun ' berger ' , sachant tout l'intérêt ' a avoir entre eux ' locataires des lieux et 'nous ' 'admirateurs ' et "aussi " utilisateurs ' gratuits ..
Martin Liliane , le locataire c,a,d le groupement 'ovins ' loue les terrains ' aux propriétaires ou 'communes ' et les bergers ' sont des employés ayant-droit ', et ils sont en 'droit' de 'virer ' le photographe qu'est JM Bertrand ! il peut 's'exercer dans des 'terres' lui appartenant et ou il a le droit du propriétaire ' c'est tout , et Patrice Marie le berger ' mandaté ' peut bien ' expulser JM Bertrand ' qui n'a aucun droit ' il le citerait d'ailleurs '
Martin Liliane ' La vérité 'JM Bertrand ' ne' peut 'commander les Loups ' et heureusement 'd'ailleurs ! mais 'tire de l'argent ' de ses films ,photos ' Livres DVD etc ' et il le fait ' "chez des gens ' sur des 'propriétés ' privées louées' ou sont les Loups ' si il peut qu'il achètent des sites à Loups etc ' s'amener avec son pull campagnard et sa casquette ' n'en fait 'pas un homme gentil, la preuve ! il ne passe que pour un' ours .. et même spécialiste d'un prédateur ' sauvage ' ..mystérieux ' et auteur de beaucoup de discordes !
Le film a à été tourné dans un autre endroit que monsieur Bertrand a réellement suivi ce loup. Vous juger vite cher monsieur. Néanmoins, je respecte votre travail qui est difficile. Les moutons ne sont pas des animaux domestiques, mais comme vous dites si bien, du bétail ! De la viande sur pâtes pour humain. Alors quelques brebis pour le loup contre une centaine pour les humains. Peut-être que nous les humains, on a pas le sens du partage.
rien d'autre a foutre que de surfer sur le succes de marche avec les loups. la montagne est a personne surtout pas au anti loup evidement qu'il ne vient pas parler avec vous, évidement qu'il vient pas vous filmer. regarde le film en entiez au lieu de le survoler et aboyer comme tu le fait
Ce berger exprime très bien sa colère, qui est légitime. Mais il se trompe de cible. Le film n'a pas pour objet de traiter du problème de la cohabitation des loups (LE loup ça ne veut rien dire) . Le problème est complexe et ne peut être traité de façon manichéenne, en tentant de désigner une cible. Le pastoralisme est en souffrance, en souffrances, le pluriel est ici d'usage. Et à y bien réfléchir, l'arrivée des loups aura au moins permis de parler de ce métier. Qui a entendu parlé des difficultés rencontrées par les éleveurs avant l'arrivée des loups et de l'intérêt médiatique qu'il a suscité? Aujourd'hui plus personne ne peut ignorer la situation, et je ne parle pas ici du conflits loups/éleveurs-bergers.
Moi ce qui m'énerve c'est de voir un boy de propriétaire qui parle de se faire déranger par le 4x4 du réalisateur . Mais il ne se plaint pas des 4x4 des chasseurs qui ne manquent surement pas sur les terres de son propriétaire qui par ailleurs doit en être un tout autant que ce type . Après je vous conseil aussi de faire des émissions de ce genre pour dénoncer la maltraitance dont bénéficie vos chères animaux d'élevages qui se retrouve à être dépecés alors qu'ils ne sont pas encore mort . Il se trouve que je connais aussi un berger et qu'il fait les estives et avec ses deux patous n'a jamais rencontré de problème avec les loups . Donc là il y a mensonge de la part du hargneux boy tandis que l'autre à côté ne dit rien pour ne pas s'engager de trop n'est-ce pas .
Certes Des chasseurs en4x4 et leurs meutes de chiens ' "foutent parflois la pagaille 'dans les troupeaux ' d'ovins 'mais ' ces chasseurs ' pratiquent légalement ' soit par les propriétaires soit les Communes .. ce qui n'excluent pas des 'disputes'
Un Kangal serait plus sûr pour les brebis, avec un collier à pics pour les combats de nuit, pourquoi pas ce Berger d'Anatolie, le Kangal. Seuls, les kangal qui se battent avec le loup seront sélectionnés pour la reproduction. Je comprends que l'on "craque" avec ce superbe Patou, peut-être pas assez combatif ? Ils n'ont même pas de collier à pics !
@@bertrandc8207on s en branle de vos kangal ! On n en veut pas ! Les ecolos venez surveiller le bétail ! Il a totalement raison c est pas possible de surveiller h24
On va etre bien avec des chien de guerre dans nos montagnes 😂 on y passe en balade avec notre chien qu'est ce qui se passe quand on rencontre le kangal enorme au collier à pic? 😂😅 Quand le berger fait un boulo de berger.. quand il garde ses betes, y'a pas de loup qui attaque. La realité est que les bergers ne sont jamais là...
si vous avez regardez ces films ils apprend sur les loups d abord ou sont les loups le deux ou ils vont et le dernier ils parlent de vous et des loups pour moi logique
En effet Mr Bertrand fait de charmants films...(cf rencontre avec l'aigle royal)...un film est un film, soit. Je tiens à féliciter ce berger à l'écran, dont la parole est très juste et approfondie. Le loup n'a rien de vulnérable, laissons s'exprimer la nature et arrêtons de subventionner prédateurs et agriculteurs.... Laissons les bergers exercer leur prime fonction: la rançon de la domestication de ses moutons c'est la protection.... une belle vie une belle mort ! Ainsi l'équilibre, cessez les débats stériles...faites votre loi. Brebis je vous aime.
La misère de ton métier , est la cause de ton pays , ton gouvernement et non à cause du loup , il était là bien avant l’homme , tout est lié votre rémunération, la chasse abondante par l’être humain, mais d’où l’humain peut t’il prétendre réguler les autres être vivant, qui lui donne se droit ? Personne il le prend, ne nous étonnons pas des guerres , quand ça dérange on élimine au lieu de chercher les solutions, bref tous est lié . ( le mouton s’est méfié du loup toute sa vie , pourtant c’est le berger qui l’a mangé) toutes être vivant a le droit de vivre , chercher le problème ou il se trouve , l’état , l’argent pour les agriculteurs qui nourrissent les autres humains revaloriser les métier agricole et les tensions s’effaceront… ( Ps je suis agriculteur également et petit fils d’agriculteur) , je soutiens les agriculteurs, et tous être vivants , le loup y compris, on ne choisit pas de naître
Chaque espèces animal qui existe dans la nature à un role spécifique dans l'équilibre et la continuité de la vie, quand l'humain foure son nez et tente de changer le cours des choses, évidemment des choses ''mal" arrivent. J'appelle cela Le Control !! Et y a pas pire espèce qui l'exerce le plus que l'humains lui même.
Intervention pleine de mauvaise foi de la part d'un veil homme aigri (sans doute jaloux parce qu'il n'apparait pas dans le film ?). Je suis bien conscient que le métier de berger est un métier très difficile mais ce monsieur se trompe. Ce n'est pas le loup qui vient sur son territoire, c'est l'homme qui a envahi le territoire du loup.
Je connais des éleveurs dans le Vercors en secteur 1 qui n'ont jamais connu d'attaque.. Par contre des chasseurs qui stressent les bêtes en traversant les pâturages et qui dispersent les meutes de 5 loups max là ça ne vous pose aucun soucis ??
En effet "ceux la " se conduisent en 'sauvages , partout en 'pays conquis ' d' ou la 'mésentente ' entre 'eux ' chasseurs et propriétaires des lieux et 'apeurent les animaux 'sauvages ' trop vrai hélas.. ,comme les 'cavaliers ,avec leurs chevaux .. sortant des sentiers et 'dérangeant ..ou faisant 'piétiner ' des oiseaux ' rares en montagne , c'est insupportable ! d'autant plus qu'ils soutiennent et protègent les chasseurs aussi parfois.
Merci aux écolos,l'élevage intensif a de l'avenir;par contre les promenades en montagne TERMINE et le jour où vous aurez des loups hybrides face à vous bon courage...
@@harrystochat303 De quel entretien parlez vous? La montagne n'a pas besoin de l'entretien humain, elle était là bien avant que les humains ne la colonise.
@@harrystochat303 T'inquiète, des éleveurs qui savent coopérer il y en a, mais ils pasent pas leur temps sur les réseaux et s'occupent de leur troupeau, comme mes voisins en haute savoie, et ça se passe pas trop mal.
Les bergers sont de plus en plus obligés de plus utiliser les chiens patous pas toujours très efficace, pour prendre des bergers kangals avec colliers à clous qui eux attaquent le loup pour défendre le troupeau. Les éleveurs n'ont plus le choix... Maintenant on voit des troupeaux de 500 brebis avec 5 ou 6 chiens...Attention aux mollets des promeneurs....
Le portugal est 5 6 fois plus petit que la france et abrite pas loins de 400 loups...et pratiquement que dans le nord...et il n y a pas tout ses problèmes..et celui qui ce fait attraper a tuer un loups il prend 15 ans dans 5 ferme
Je suis 'aussi 'naturaliste et photographe animalier, et je comprends mr Patrice Marie , j'ai croisé et toujours 'salué les bergers en Auvergne (ma région ) ,durant mes 50 années de ' recherche ,sur le Grand-duc et les Rapaces en Auvergne est Pyrénées et autres , ' j'ai toujours eu des 'contacts cordiaux ,( 'étant du 'milieu rural ,fils et petit fils d' éleveurs ), comme en pays limitrophes, jean -michel Bertrand ' sous une attitude de bon campagnard , et montagnard 'pourrait ' simplement ' saluer les bergers et qqs mots gentils ,faciliteraient la communication ' cela ne serait que bénéfique pour les ' photographes et les bergers ! , déjà qu'il est difficile d' établir une entente ' cordiale ' entre les ' amis des loups et les bergers et ayants-droits ,
Vous n'êtes pas crédible, même discours avec le lynx, avec l'ours, avec le renard, ..., avec tout ce qui vous dérange, c'est triste :( Et le nom de votre chaine est pitoyable sachant que l'on parle d'un être vivant qui était là avant vous.
vous avez mille fois raison, comme je le dis en complément (voir plus haut) : "Tout le monde veut avoir raison contre l'autre et pratiquer "sa propre justice". Il n'y a aucun respect équitablement partagé, ni volonté de l'avoir comme réflexe les uns pour les autres. Le problème est simple : tout le monde ignore ce qu'est la réalité de l'autre. C'est tellement plus pratique de s'ignorer les uns les autres n'est-ce-pas ... et tellement plus facile de condamner ce qui nous dérange ou que nous ne comprenons pas ... mais ... où est passé la conscience du bien faire ?" ... j'ajoute que l'homme a détruit et détruit encore le monde consciemment alors que le loup ne fait que se fondre dans l'harmonie universelle. Je n'ai jamais vu un loup manifester autant de cruauté que l'homme (160.000 enfants abusés sexuellement en France, semble-t-il). Alors où se développe la prédation véritable ?
😀super reportage! mais malgré tout, personne ne parle de la prime que touche les éleveurs quand ils mettent les brebis en estive, est ce que le loup serai un problèmes capitaliste?
Bizarre mais je connais des bergers qui n'ont pas de Patou et qui ont eu une seule voir aucune attaque . Aller voir l'école du merle Le loup était la avant nous le loup se sert mais faut arrêter de vouloir tôt maîtriser
Merci Thierry, je suis tout à fait de votre avis, la plupart des gardiens ne peuvent pas se permettre le luxe des chiens de protection or le gouvernement préfère se remplir les poches! michèle
C'est le gouvernement qui leur paye leur patou, vous savez mes chiens qui attaque, qui n'ont aucune education, beaucoup d'articles d'attaque de patou sur d'autres chiens qui tuent, mais ça ils n'en parlent pas
Monsieur si vous êtes porte parole des bergers, alors commencer par leur augmenter leurs salaires et aussi améliorer leurs cabanes ! je suis berger et salarié agricole l'hiver ! si on est de moins en moins ce n'est pas la faute du loup !! plutôt au pastoralisme capitaliste !
comme ci ces patous allaient attaquer un homme qui dort et qui ne s'approche pas de son troupeau ...je respecte le pastoralisme et je l'apprécie et reconnais les difficultés du métier, qui d'ailleurs pour beaucoup de la filière ne sont pas dû aux loups, mais bon c'est un autre débat ... en tout cas, si vous pensiez faire le buzz avec ce contre documentaire, c'est purement loupé, ça produit même l'effet inverse, c'est vide, ça sonne creux, c'est mal monté, mal construit, vous cherchez des arguments à 2 francs 6 sous en cours de reportage ... rien n'est probant ...c'est complétement hors sujet .. le film traite du loup, le sujet c'est pas le pastoralisme et ces difficultés .. essayez au moins d'en faire un et quelque chose de concret si ça ne vous plait pas.. bref comme d'habitude ça fera passer les bergers pour des ignares .. probablement des éleveurs fnsea qui n'ont toujours pas compris que la montagne c'est un tout.. la france est le pays européen qui a le plus d'aide à la prédation mais dans les faits elle est loin d''être le pays à avoir le plus de dégâts .. la filière ovine se porte mal bien avant le retour du loup, aujourd'hui ce dernier permet de cristalliser, de concentrer les vrais pb sur un sujet qui n'en est pas un ... "non au loup / oui au loup" au final c' est un faux débat de toute façon il est là maintenant .. et puis menacez quelqu'un de venir sur un terrain du domaine publique, c'est limite limite quand même, et je pense que vu le nombre de documentaire réalisé par Monsieur Bertrand le droit à l'image il connait quand même un petit peu .. bref cette daube de documentaire ne sert à rien et n'avance pas le débat ..
eh non ' JM Bertrand n'opère pas 'que sur le 'domaine publique ' mais sur des terres louées ' et la les bergers sont 'chez eux ! 'et lui comme d'autres peuvent bel et bien ' se faire expulser c'est tout !
Vous donnez l' impression de n' avoir pour les animaux, domestiques ou sauvage, que la volonté de les soumettre, les éliminer, les humilier. la démarche de JMB me parle plus
Ces gens qui font des commentaires sans connaître la VRAIE réalité sont horribles. C'est a cause d'eux et des politiques que Tout ça disparaître.le loup déciment tout. Ex la Drôme actuellement. Si les gens étaient confronté à sa..... C'est une honte.nos anciens c'était battue contre , c'est pas pour rien.vive la France 👎👎
Au s'cours des gens viennent se balader dans NOS montagnes SANS notre autorisation! Mais où va t'on!? Et en plus ils filment des paysages!? 🤡😂 Quelqu'un pour aller expliquer à ce monsieur la différence entre un film SUR les loups et un reportage sur le monde agricole?
Laisse le loup tranquille pour un ou deux moutons tu en envoies combien dans les abattoirs avec les conditions hallucinantes De toute façon l'humain m'en merde Finalement vive le réchauffement climatique c'est au final toujours une histoire de fric au final l'humain et le pognon
Le loup a le droit de vivre lui aussi. Il fait partie de la chaine alimentaire mise en place depuis des milliers d'années La question, , qui occupe le territoire de qui ?
Le métier de berger est devenu invivable à cause de l'explosion de la population des loups et l'ensemble de la biodiversité en subit également les conséquences car à défaut de brebis c'est la faune sauvage qui est prédaté.
Mais vous écrivez vraiment n'importe quoi ! La chasse fait augmenter paradoxalement le nombre de sangliers et de loups , stresse les animaux lors de leur traversée illégale de ferme . Les éleveurs préfèrent se faire rembourser une bête plutôt que d'embaucher des bergers au troupeau bien trop nombreux.
Ce Mr Bertrand ne voulait se faire connaître tout simplement parce qu'il est pro loup.... C est dommage car c est là que l on peut se rendre Compte de l impact..... Exterminer le loup: Non...le reguler: Oui... Merci la convention de berne.
Ça veut rien dire "réguler le loup", il fonctionne en meute alors si on tu un alpha la meute sera désorganiser et les attaques vont au contraire augmenter car pour chasser un sanglier en meute bien organiser c'est simple mais tout seul c'est compliqué car si il y a un alpha tuer, la meute par en éclat
je regrette le loup attaque vos brebis ...vous etes la pour proteger le troupeau le Patou attaque les gens ,un patou s'eduque et se maitrise, vous devriez garder des subventions c'est plus sur moins penible et plus honnete ( de l'avouer de suite)
Donc le problème fait juste accepter de voir ou il ce trouve et le résoudre...sauf que le problème c est certains humain...qui ont le gouvernement dans la poche et l humain qui trinque c est le berger....
J'ai un élevage de chèvre , un patou docile, des loups à proximité vus par caméra automatique, il y a même deux lynx ( oui oui dans le Vercors ! ) et pas d'attaque de loup. Nous sommes en secteur 1 pourtant. Filmer des confrères ignares en dressage de chien et qui ont une méconnaissance du loup, à quoi ça rime et à qui ça sert ?? Depuis que les chasseurs sont interdits de territoires, nous avons multiplié la naissance des chevreaux... A qui profite le crime ?? Les chasseurs participent à la multiplication du loup et des sangliers par des moyens pervers ( nourrissage, éclatements des meutes qui... se reforment un peu plus loin ) mais là encore faut fermer les yeux .
Merci pour votre témoignage ✨
Lynx dans le Vercors ??? Faut arrêter de dire n'importe quoi !
@@denisplat4776en haute Saône aussi sisi😊
Monsieur,
Bien conscient de la dureté de votre activité, vous débutez cette vidéo en insinuent que les Patous sont susceptible d’attaquer violemment un homme pendant sont sommeil... Ceci est faut. Ça me donne la vague impression que vous travaillez avec des bêtes que vous ne connaissez pas, ce qui me laisse perplexe sur la suite de vos commentaires.
c'est un film sur les loups. et c'est un film pas un documentaire ou un reportage sur les alpages...
Parole précieuse que devrait entendre tout responsable et même passionné de montagne. Merci pour votre témoignage monsieur sur la grande difficulté de ce métier éternel. Un habitant du 74.
sauf que le nombrilisme n'apporte rien de constructif dans les rapports humains... l'agressivité non plus. Ignorer ou méconnaître ce que fait l'autre n'est pas convenant pour des hommes sensés qui devraient pouvoir "réfléchir" ... J'ajoute que l'homme a détruit et détruit encore le monde consciemment et je n'ai jamais vu un loup manifester autant de cruauté que l'homme (160.000 enfants abusés sexuellement en France, semble-t-il, et si cela est su, personne ne fait rien ...). Alors où se développe la prédation véritable ?
Plutot que de s en prendre au prédateurs naturel de nos montagnes les différents acteurs confronté aux loups (naturaliste, biologiste, berger, chasseurs) sur un territoire devrait se reunir autour d une table pour se mettre d accord.
Premièrement on sait que le métier de berger est extrêmement difficile et mal rémunéré, et que l on a peu de bergeen france donc peu de roulement de berger pour un meme cheptel. Cette problématique de penibiliter du travail et de mauvaise rémunération pourrait etre résolu si les français achetais local les produits de nos eleveurs et de nos fermes du coin. Pour non seulement valoriser leur travail et rémunéré nos eleveurs comme ils se doit.
Deuxièmement, on est en droit de se poser la question, de pourquoi un manque de proie naturel pour le loup se fait sentir. Peu de bouquetins, de chamois, de mouflons, de chevreuil, de cerfs etc...
Si les chasseurs abandonnais leur sois disant rôle de régulation des espèces type chevreuil cerfs et sangliers, (meme si pour ce dernier c est un peu plus complexe) les loups n aurait-il pas assez de proie en milieu naturel pour ne pas attaquer un troupeau ?
Je me permet donc de dire a nos eleveurs que leur problème est beaucoup plus grand que la predation du loup, que temps que les gens n arreterons pas d aller acheter des produits venant d autres continent, nos eleveur resteront dans une situation très délicate.
Bien vu clément .... Avant le retour du loup nous savions très bien que les éleveurs en France étaient déjà en très grande difficulté en partie à cause des importations de mouton néo zélandais, bref à cause de nos "hommes" politiques comme d'habitude ...... Entre nous il faut reconnaitre que le mouton de France est mille fois meilleur que celui qui est importé depuis l'autre côté de la planète ! .... Vrai aussi pour les chasseurs usurpateurs qui se prennent pour des écolos .... Des régulateurs ... Qu'ils lâchent leurs fusils ou partent se battre au Donbass près de la frontière Russe et Ukrainienne et laissent au loup multi millénaire faire son job !!
Avec tout le respect que j'ai pour les éleveurs et ce magnifique travail que vous faites, la montagne est au loup et non à l'homme.
moi je dirais : elle est aux deux !
Le droit a l'image de la nature 😂😂😂 on a bien compris que vous vous êtes autoproclamés propriétaires de la montagne. Et oui, le métier de berger est très difficile, mais c'est un choix, non ? Si c'est trop dur pour vous, changez de métier.
En tous cas, autant le ton de Monsieur Jean-Michel Bertrand est posé, objectif, instructif et bienveillant, autant le votre est agressif et chargé de haine. Cela vous décrédibilise, Monsieur. Dommage. Un véritable échange et un vrai débat seraient beaucoup plus intéressants.
Les eleveurs vivent dans un environnement magnifique et on se tape dessus pour détendre ses intérêts perso ... l'ego, toujours l'ego
La coexistence n'est pas le point fort de la nature humaine, ça changera peut-etre un jour avec le temps ... Pour l'instant, l'humain est l'espèce animale qui perturbe tous les équilibres naturels à mon sens
I wish there was English subtitle available for such videos.
Vu le nom de cette chaine: "non au loup" cela exprime bien que ce n'est pas ici qu'on trouvera un lieu d’échange, de débat pour faire avancer cette problématique.
Tout le monde veut avoir raison contre l'autre et pratiquer "sa propre justice". Il n'y a aucun respect équitablement partagé, ni volonté de l'avoir comme réflexe les uns pour les autres. Le problème est simple : tout le monde ignore ce qu'est la réalité de l'autre. C'est tellement plus pratique de s'ignorer les uns les autres n'est-ce-pas ... et tellement plus facile de condamner ce qui nous dérange ou que nous ne comprenons pas ... mais ... où est passé la conscience du bien faire ? j'ajoute que l'homme a détruit et détruit encore le monde consciemment alors que le loup ne fait que se fondre dans l'harmonie universelle. Je n'ai jamais vu un loup manifester autant de cruauté que l'homme (160.000 enfants abusés sexuellement en France, semble-t-il). Alors où se développe la prédation véritable ?
Je me permet d'ajouter dans le sens de votre commentaire que la cruauté de l'homme est dans bien d'autres problèmes , guerre, famine, pollution et destruction de peuplades primitive, affaiblissement des populations par un système économique pervers, etc. Ceci dit, je crois en une prise de conscience collective, allant vers un monde meilleur.
J'ai écouté l'interview jusqu'au bout et à aucun moment ce monsieur bien sympathique n'est hostile au loup, au contraire, il a l'air d'être diplomate et pour le débat, il explique simplement la situation. Tout l'inverse du nom de votre chaine youtube "NON AU LOUP"!
Tellement d'accord avec vous. Monsieur le berger confirme juste qu'aucun dialogue n'est possible 😢
L’expérience parle !
Comprends pas à quoi sert ce témoignage … ah si : la polémique !
comment çà se passe dans les pays limitrophes comme l’Espagne l 'Italie où il y a des loups et des moutons et ou visiblement ca se passe beaucoup mieux?
Dans un autre reportage le propriétaire s’insurge qu'une de ses brebis soit filmée sans son autorisation alors qu'elle est dans un troupeau dans la montagne. C'est interdit de photographier les animaux?
cela ce passe pareil quand france facebook.com/Europe.loup/
Justement c est un désastre en Italie ! Bien pire qu en France mais le lobby pro loup français étouffe l affaire . Renseignez vous donc
Les loups et les ours chez nos voisins sur facebook
Objectif l'employé qui parle devant son employeur ils représentent qu eux mêmes
Non mais le represent tout le monde
surtout qu'en secteur de haute prédation , les salaires des Bergers sont entièrement financés par l’état , quelques fois même, pour expédier les moutons à l'export...
Ah la la. quelle histoire !!!!!!!
Ça aurait été bien que l’éleveur puisse en placer une 🤣
demander l'autorisation de filmer la montagne mdr anti loup un jour anti loup toujours
C'est juste une question de respect, si on film les biens de quelqu'un que l'on croise on lui explique quand même
@@arthurflahaut6686 : Bien sûr, mais le gars avait un film à faire. S'il s'était présenté en disant pourquoi il était là, tout le monde se serait passé le mot et il se serait fait virer. Comme il n'est pas stupide, que la montagne est à tout le monde et qu'il n'y a pas de droit à l'image dans l'espace public, je comprends qu'il n'ait pas cherché les problèmes, étant dans son droit.
Maintenant, je comprends que le berger et les éleveurs l'aient mauvaise, surtout celui dont on a filmé les brebis. Je comprends que ce soit rageant, vu la situation. Mais le fait est que le gars n'a rien fait d'illégal, apparemment.
NB : Je ne veux pas prendre parti. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai de la sympathie pour les éleveurs, mais on ne peut pas continuer à détruire toutes les espèces qui nous dérangent.
L'éradication totale du loup en France est une nécessité pour les éleveurs qui ont des animaux qui vivent en plein air.
Charabia confus ( sans queue ni tête )
Bien parlé monsieur ,merci
Disons qu'un loup est plus vulnérable "plus fragile" quand il est seul à l'inverse de vivre dans une meute, comme cela est expliqué dans le film.
Sinon, une consigne apprise dans les Alpes pendant des vacances, lorsque on aborde involontairement (ou non) un troupeau où il y a des chiens qui le surveillent, il faut rester calme si ces derniers s'approchent car ils peuvent nous considérer comme des intrus et les laisser nous flairer sans les caresser afin qu'ils nous identifient. Et il y a surtout consigne d'éviter de s'introduire dans un troupeau ...
certes, il y a des victimes du loup, mais aussi des animaux qui s'égarent;
Où sont passés les mouflons dans le Vercors?...C'est la première bête que le loup a éradiquée dans la zone central protégée du parc régional du Vercors (non chassé!!!)...c'est ça la biodiversité... Vive l'élevage des brebis et que vivent les bergers.
et que vivent les loups !
JIji le berger aussi dénonce la réintégration des loups . Son troupeau a subit énormément de dégâts et peu indemnisé . Le loup a été réintégré sciemment . Des bergers qui se retrouvent au tribunal pour avoir voulu défendre leur troupeau . Courage aux bergers , vous seuls connaissez et dite la vérité . De tout coeur avec vous Homme Noble . Je ne suis pas bergère mais le jour où il n'y aura plus de bergers , c'est la fin . Tout ce désastre est voulu par les autorités . C'est systémique .
En effet monsieur bien parlé merci a vous de défendre notre si beau métier
Je n'est pas vu le film et pas envie de le voir si c'est pour regarder que des mensonges pas la peine je préfére contempler mes 200 Brebis
moi même eleveuse en ardeche depuis plusieurs générations pas de loup chez nous pour l'instant, mais nous sommes en sursis
De tout coeur avec vous
il y a des loups en Ardèche plusieurs attaques depuis le mois de mai sur le plateau du Coiron ....
Super reportage merci
Bien franc parlé il a du courage en Pologne les bêtes ne sortent que très peu ou pas du tout énorme dégâts dans les cervidés surtout
Je reviens de Roumanie en bordure des Carpates et je peux vous dire que les vaches étaient bel et bien dehors et pas d'inquiétude de la part de mes confrères Roumains.
@@jeanreneduvauchelle4750 ah ben si les vaches sont dehors , c'est ok pour les moutons ...belle analyse ...
j
Oui c est ca ! T as pas du croiser un ours !@@jeanreneduvauchelle4750
C'est pas "ton territoire", il n'a rien a te dire la montagne relève du domaine publique
Les 3/4 des territoires ou les bergers fond pâturer leurs bêtes sont des domaine priver
Bah c'est bien dommage, ca ne devrait pas etre privé
@@yannickpoinsot6413 il sont prioritaires ou locataires de c'est terre c'est comme si vous ouvriez votre maison a tous le monde qui vient ce servir dans le frigo
@@yannickpoinsot6413 et bien payé les locations des terres des bergers et même passer une semaine avec eux. Ensuite je pense que le respect viendra automatiquement. Merci à eux qui nous nourrissent, qui nous offrent des coins de paradis grâce aux pâtures, et qui font perdurer une tradition un mode de vie bien à eux. Ce sont des forces de la nature et ils devraient être respecté à juste titre.
@@nonauloupfacebook privés et non "priver"......
Comme toujours on nous a menti
La premiere j'étais mitigée car je ne connaissais pas les dessous et les manipulations.
La montagne est a tout le monde t'as dit , donc on y vient à l'heure que l'on veut.
Parce que maintenant il faut demander une autorisation pour filmer ou faire une photo des montagnes ????? témoignage qui sent la frustration, JM Bertrand a fait parler des bergers..... mais pas celui qui témoigne dans cette vidéo . La France est le pays où il y a le moins de loups, le plus de tirs autorisés et le plus d'attaques d'ovins ! ça pose question quand même
La jeune génération n'arrête pas forcément à cause des difficultés, il faut arrêter de croire que l'on pense comme vous. Et ceci est vrai pour plusieurs métiers. Mais aussi pour une vision différente de votre époque, de la tolérance, de l'exemple de ce qui se passe ailleurs et de ce que l'on veut pour nos enfants. Vous n'êtes pas dans le film. Vous n'êtes pas content ? On attend de voir votre film avec impatience 😂 car cette vidéo ressemble plus à un sketch 😂
Le mot clé doit être cohabitation, point. Mais pour cela, des mesures doivent être mis en place. Seulement une gestion intégrale de l’environnement sera capable de mettre fin à cette "guerre". Comme a dit dans les commentaires Sick dog, l'exemple du Portugal est paradigmatique, cars aujourd'hui il y a une paix possible entre les berges et le loup. Des mesures de gestion intégrale ont été mis en place, comme la réintroduction des proies naturels du loup, offre de chiens de protection, remboursement par l'état des dégâts causés pour le loup sur les troupeaux après la validation des gardes forestiers, interdiction de chassé le loup, valorisation touristiques des territoires .
Il n'est pas interdit de venir dans la montagne quelque soit l heure de la journée, il faut aussi une autorisation pour filmer la montagne ...😅 il faut arrêter. Pas le droit de dormir dans la montagne non plus. J ai du espect pour votre travail mais il ne faut pas exagérer même si les attaques de loup , notamment solitaires existent mais sont dédommagees.
ils sont proprietaire d etre vivant ils ont tout dis
Il faut comparer ce qui est comparable entre celui qui a 50 animaux et celui qui en a 1000...
Je comprends le problème des éléveurs, mais vouloir filmer les loups comme JM Bertrand, n'induit pas de lui mettre tout sur le dos les problèmes liés à la présence des loups. IL ne fait que filmer, informer sur la vie des animaux sauvages et NE COMMANDE PAS LUI MEME LES LOUPS pour qu'ils attaquent les troupeaux ! La cible ne doit pas être un amoureux de la nature et de la faune ! Elle est ailleurs ! Je précise que je n'ai aucune intérêt personnel que ce soit par JMB ou les éleveurs ! Pourquoi de fait, ne pas s'attaquer à tous les réalisateurs de films de loups alors???
Mais c'est la moindre des choses ' d'aller à la rencontre des bergers et d'établir un contact nécessaire 'avec les ' éleveurs ' *ayant droit , je ne me suis jamais 'détourné d'aucun ' berger ' , sachant tout l'intérêt ' a avoir entre eux ' locataires des lieux et 'nous ' 'admirateurs ' et "aussi " utilisateurs ' gratuits ..
Martin Liliane , le locataire c,a,d le groupement 'ovins ' loue les terrains ' aux propriétaires ou 'communes ' et les bergers ' sont des employés ayant-droit ', et ils sont en 'droit' de 'virer ' le photographe qu'est JM Bertrand ! il peut 's'exercer dans des 'terres' lui appartenant et ou il a le droit du propriétaire ' c'est tout , et Patrice Marie le berger ' mandaté ' peut bien ' expulser JM Bertrand ' qui n'a aucun droit ' il le citerait d'ailleurs '
Martin Liliane ' La vérité 'JM Bertrand ' ne' peut 'commander les Loups ' et heureusement 'd'ailleurs ! mais 'tire de l'argent ' de ses films ,photos ' Livres DVD etc ' et il le fait ' "chez des gens ' sur des 'propriétés ' privées louées' ou sont les Loups ' si il peut qu'il achètent des sites à Loups etc ' s'amener avec son pull campagnard et sa casquette ' n'en fait 'pas un homme gentil, la preuve ! il ne passe que pour un' ours .. et même spécialiste d'un prédateur ' sauvage ' ..mystérieux ' et auteur de beaucoup de discordes !
Le film a à été tourné dans un autre endroit que monsieur Bertrand a réellement suivi ce loup.
Vous juger vite cher monsieur.
Néanmoins, je respecte votre travail qui est difficile.
Les moutons ne sont pas des animaux domestiques, mais comme vous dites si bien, du bétail !
De la viande sur pâtes pour humain.
Alors quelques brebis pour le loup contre une centaine pour les humains. Peut-être que nous les humains, on a pas le sens du partage.
rien d'autre a foutre que de surfer sur le succes de marche avec les loups. la montagne est a personne surtout pas au anti loup evidement qu'il ne vient pas parler avec vous, évidement qu'il vient pas vous filmer. regarde le film en entiez au lieu de le survoler et aboyer comme tu le fait
Animaux domestiques avec une fin tragique.... l'abattoir 😂😂😂😂
C'est bien pour cela que ces animaux existent Einstein. S'ils n'étaient pas consommés, ils disparaîtraient.
Ce berger exprime très bien sa colère, qui est légitime. Mais il se trompe de cible. Le film n'a pas pour objet de traiter du problème de la cohabitation des loups (LE loup ça ne veut rien dire) . Le problème est complexe et ne peut être traité de façon manichéenne, en tentant de désigner une cible. Le pastoralisme est en souffrance, en souffrances, le pluriel est ici d'usage. Et à y bien réfléchir, l'arrivée des loups aura au moins permis de parler de ce métier. Qui a entendu parlé des difficultés rencontrées par les éleveurs avant l'arrivée des loups et de l'intérêt médiatique qu'il a suscité? Aujourd'hui plus personne ne peut ignorer la situation, et je ne parle pas ici du conflits loups/éleveurs-bergers.
Moi ce qui m'énerve c'est de voir un boy de propriétaire qui parle de se faire déranger par le 4x4 du réalisateur . Mais il ne se plaint pas des 4x4 des chasseurs qui ne manquent surement pas sur les terres de son propriétaire qui par ailleurs doit en être un tout autant que ce type . Après je vous conseil aussi de faire des émissions de ce genre pour dénoncer la maltraitance dont bénéficie vos chères animaux d'élevages qui se retrouve à être dépecés alors qu'ils ne sont pas encore mort . Il se trouve que je connais aussi un berger et qu'il fait les estives et avec ses deux patous n'a jamais rencontré de problème avec les loups . Donc là il y a mensonge de la part du hargneux boy tandis que l'autre à côté ne dit rien pour ne pas s'engager de trop n'est-ce pas .
Certes Des chasseurs en4x4 et leurs meutes de chiens ' "foutent parflois la pagaille 'dans les troupeaux ' d'ovins 'mais ' ces chasseurs ' pratiquent légalement ' soit par les propriétaires soit les Communes .. ce qui n'excluent pas des 'disputes'
Un Kangal serait plus sûr pour les brebis, avec un collier à pics pour les combats de nuit, pourquoi pas ce Berger d'Anatolie, le Kangal. Seuls, les kangal qui se battent avec le loup seront sélectionnés pour la reproduction. Je comprends que l'on "craque" avec ce superbe Patou, peut-être pas assez combatif ? Ils n'ont même pas de collier à pics !
Plus efficace également pour les randonneurs
@@bertrandc8207on s en branle de vos kangal ! On n en veut pas ! Les ecolos venez surveiller le bétail ! Il a totalement raison c est pas possible de surveiller h24
On va etre bien avec des chien de guerre dans nos montagnes 😂 on y passe en balade avec notre chien qu'est ce qui se passe quand on rencontre le kangal enorme au collier à pic? 😂😅
Quand le berger fait un boulo de berger.. quand il garde ses betes, y'a pas de loup qui attaque. La realité est que les bergers ne sont jamais là...
si vous avez regardez ces films ils apprend sur les loups d abord ou sont les loups le deux ou ils vont et le dernier ils parlent de vous et des loups pour moi logique
En effet Mr Bertrand fait de charmants films...(cf rencontre avec l'aigle royal)...un film est un film, soit.
Je tiens à féliciter ce berger à l'écran, dont la parole est très juste et approfondie. Le loup n'a rien de vulnérable, laissons s'exprimer la nature et arrêtons de subventionner prédateurs et agriculteurs....
Laissons les bergers exercer leur prime fonction: la rançon de la domestication de ses moutons c'est la protection.... une belle vie une belle mort ! Ainsi l'équilibre, cessez les débats stériles...faites votre loi.
Brebis je vous aime.
La misère de ton métier , est la cause de ton pays , ton gouvernement et non à cause du loup , il était là bien avant l’homme , tout est lié votre rémunération, la chasse abondante par l’être humain, mais d’où l’humain peut t’il prétendre réguler les autres être vivant, qui lui donne se droit ? Personne il le prend, ne nous étonnons pas des guerres , quand ça dérange on élimine au lieu de chercher les solutions, bref tous est lié . ( le mouton s’est méfié du loup toute sa vie , pourtant c’est le berger qui l’a mangé) toutes être vivant a le droit de vivre , chercher le problème ou il se trouve , l’état , l’argent pour les agriculteurs qui nourrissent les autres humains revaloriser les métier agricole et les tensions s’effaceront… ( Ps je suis agriculteur également et petit fils d’agriculteur) , je soutiens les agriculteurs, et tous être vivants , le loup y compris, on ne choisit pas de naître
Chaque espèces animal qui existe dans la nature à un role spécifique dans l'équilibre et la continuité de la vie, quand l'humain foure son nez et tente de changer le cours des choses, évidemment des choses ''mal" arrivent.
J'appelle cela Le Control !! Et y a pas pire espèce qui l'exerce le plus que l'humains lui même.
Intervention pleine de mauvaise foi de la part d'un veil homme aigri (sans doute jaloux parce qu'il n'apparait pas dans le film ?).
Je suis bien conscient que le métier de berger est un métier très difficile mais ce monsieur se trompe. Ce n'est pas le loup qui vient sur son territoire, c'est l'homme qui a envahi le territoire du loup.
Moi je pense qu'il n'est pas aigri , il est tout simplement en colère et ça se comprend !
Je connais des éleveurs dans le Vercors en secteur 1 qui n'ont jamais connu d'attaque.. Par contre des chasseurs qui stressent les bêtes en traversant les pâturages et qui dispersent les meutes de 5 loups max là ça ne vous pose aucun soucis ??
En effet "ceux la " se conduisent en 'sauvages , partout en 'pays conquis ' d' ou la 'mésentente ' entre 'eux ' chasseurs et propriétaires des lieux et 'apeurent les animaux 'sauvages ' trop vrai hélas.. ,comme les 'cavaliers ,avec leurs chevaux .. sortant des sentiers et 'dérangeant ..ou faisant 'piétiner ' des oiseaux ' rares en montagne , c'est insupportable ! d'autant plus qu'ils soutiennent et protègent les chasseurs aussi parfois.
Tout est dit. Merci
@@xtremecamerasmare de vos commentaires extrémistes pro loup et assistés !
Ce monsieur est il proprietaire de la montagne ?
Merci aux écolos,l'élevage intensif a de l'avenir;par contre les promenades en montagne TERMINE et le jour où vous aurez des loups hybrides face à vous bon courage...
T'en a pas d'autre a nous chantez ?
Qd les éleveurs auront désertés les montagnes tu viendras faire l'entretien et tu chantera celle qui te plaît
@@harrystochat303 De quel entretien parlez vous? La montagne n'a pas besoin de l'entretien humain, elle était là bien avant que les humains ne la colonise.
@@harrystochat303 T'inquiète, des éleveurs qui savent coopérer il y en a, mais ils pasent pas leur temps sur les réseaux et s'occupent de leur troupeau, comme mes voisins en haute savoie, et ça se passe pas trop mal.
Arrêtons de manger de la viande .
Les bergers sont de plus en plus obligés de plus utiliser les chiens patous pas toujours très efficace, pour prendre des bergers kangals avec colliers à clous qui eux attaquent le loup pour défendre le troupeau. Les éleveurs n'ont plus le choix... Maintenant on voit des troupeaux de 500 brebis avec 5 ou 6 chiens...Attention aux mollets des promeneurs....
peut être que ne pas vous parler c est le seul moyen de faire un reportage sans menaces.
Le portugal est 5 6 fois plus petit que la france et abrite pas loins de 400 loups...et pratiquement que dans le nord...et il n y a pas tout ses problèmes..et celui qui ce fait attraper a tuer un loups il prend 15 ans dans 5 ferme
T'es du Portugal. Alors quand on entend parler les autres . On se la ferme et on apprend des gens du métiers.
Les premières minutes avec vos arguments complètement ahurissants et débiles, on comprend vite que ca va voler haut durant la suite de la vidéo.
Non il a raison d'être en colère, si on montre le beau, on montre aussi les parties moins cool
Always complaining typically french, if your job is so miserable make a change.
Il se croit ou 😅🤣 la nature appartient à tt le monde
plus de 80% sont priver
Je suis 'aussi 'naturaliste et photographe animalier, et je comprends mr Patrice Marie , j'ai croisé et toujours 'salué les bergers en Auvergne (ma région ) ,durant mes 50 années de ' recherche ,sur le Grand-duc et les Rapaces en Auvergne est Pyrénées et autres , ' j'ai toujours eu des 'contacts cordiaux ,( 'étant du 'milieu rural ,fils et petit fils d' éleveurs ), comme en pays limitrophes, jean -michel Bertrand ' sous une attitude de bon campagnard , et montagnard 'pourrait ' simplement ' saluer les bergers et qqs mots gentils ,faciliteraient la communication ' cela ne serait que bénéfique pour les ' photographes et les bergers ! , déjà qu'il est difficile d' établir une entente ' cordiale ' entre les ' amis des loups et les bergers et ayants-droits ,
Vous n'êtes pas crédible, même discours avec le lynx, avec l'ours, avec le renard, ..., avec tout ce qui vous dérange, c'est triste :( Et le nom de votre chaine est pitoyable sachant que l'on parle d'un être vivant qui était là avant vous.
vous avez mille fois raison, comme je le dis en complément (voir plus haut) : "Tout le monde veut avoir raison contre l'autre et pratiquer "sa propre justice". Il n'y a aucun respect équitablement partagé, ni volonté de l'avoir comme réflexe les uns pour les autres. Le problème est simple : tout le monde ignore ce qu'est la réalité de l'autre. C'est tellement plus pratique de s'ignorer les uns les autres n'est-ce-pas ... et tellement plus facile de condamner ce qui nous dérange ou que nous ne comprenons pas ... mais ... où est passé la conscience du bien faire ?" ... j'ajoute que l'homme a détruit et détruit encore le monde consciemment alors que le loup ne fait que se fondre dans l'harmonie universelle. Je n'ai jamais vu un loup manifester autant de cruauté que l'homme (160.000 enfants abusés sexuellement en France, semble-t-il). Alors où se développe la prédation véritable ?
😀super reportage! mais malgré tout, personne ne parle de la prime que touche les éleveurs quand ils mettent les brebis en estive, est ce que le loup serai un problèmes capitaliste?
Bizarre mais je connais des bergers qui n'ont pas de Patou et qui ont eu une seule voir aucune attaque . Aller voir l'école du merle
Le loup était la avant nous le loup se sert mais faut arrêter de vouloir tôt maîtriser
Merci
Thierry, je suis tout à fait de votre avis, la plupart des gardiens ne peuvent
pas se permettre le luxe des chiens de protection or le gouvernement préfère se
remplir les poches! michèle
C'est le gouvernement qui leur paye leur patou, vous savez mes chiens qui attaque, qui n'ont aucune education, beaucoup d'articles d'attaque de patou sur d'autres chiens qui tuent, mais ça ils n'en parlent pas
Ben Thouy celui qui connaît tout mais qui écrit comme un sanglier et de ce fait est incompréhensible...
La réalité, c'est que le loup et qu'il faut vivre avec,
1:38 je site " se faire devorer par les patous .." vous savez de quoi vous parlez ??
Monsieur si vous êtes porte parole des bergers, alors commencer par leur augmenter leurs salaires et aussi améliorer leurs cabanes ! je suis berger et salarié agricole l'hiver ! si on est de moins en moins ce n'est pas la faute du loup !! plutôt au pastoralisme capitaliste !
comme ci ces patous allaient attaquer un homme qui dort et qui ne s'approche pas de son troupeau ...je respecte le pastoralisme et je l'apprécie et reconnais les difficultés du métier, qui d'ailleurs pour beaucoup de la filière ne sont pas dû aux loups, mais bon c'est un autre débat ... en tout cas, si vous pensiez faire le buzz avec ce contre documentaire, c'est purement loupé, ça produit même l'effet inverse, c'est vide, ça sonne creux, c'est mal monté, mal construit, vous cherchez des arguments à 2 francs 6 sous en cours de reportage ... rien n'est probant ...c'est complétement hors sujet .. le film traite du loup, le sujet c'est pas le pastoralisme et ces difficultés .. essayez au moins d'en faire un et quelque chose de concret si ça ne vous plait pas.. bref comme d'habitude ça fera passer les bergers pour des ignares .. probablement des éleveurs fnsea qui n'ont toujours pas compris que la montagne c'est un tout.. la france est le pays européen qui a le plus d'aide à la prédation mais dans les faits elle est loin d''être le pays à avoir le plus de dégâts .. la filière ovine se porte mal bien avant le retour du loup, aujourd'hui ce dernier permet de cristalliser, de concentrer les vrais pb sur un sujet qui n'en est pas un ... "non au loup / oui au loup" au final c' est un faux débat de toute façon il est là maintenant .. et puis menacez quelqu'un de venir sur un terrain du domaine publique, c'est limite limite quand même, et je pense que vu le nombre de documentaire réalisé par Monsieur Bertrand le droit à l'image il connait quand même un petit peu .. bref cette daube de documentaire ne sert à rien et n'avance pas le débat ..
eh non ' JM Bertrand n'opère pas 'que sur le 'domaine publique ' mais sur des terres louées ' et la les bergers sont 'chez eux ! 'et lui comme d'autres peuvent bel et bien ' se faire expulser c'est tout !
Vous donnez l' impression de n' avoir pour les animaux, domestiques ou sauvage, que la volonté de les soumettre, les éliminer, les humilier.
la démarche de JMB me parle plus
Ces gens qui font des commentaires sans connaître la VRAIE réalité sont horribles.
C'est a cause d'eux et des politiques que
Tout ça disparaître.le loup déciment tout.
Ex la Drôme actuellement.
Si les gens étaient confronté à sa.....
C'est une honte.nos anciens c'était battue contre , c'est pas pour rien.vive la France 👎👎
Au s'cours des gens viennent se balader dans NOS montagnes SANS notre autorisation! Mais où va t'on!?
Et en plus ils filment des paysages!? 🤡😂
Quelqu'un pour aller expliquer à ce monsieur la différence entre un film SUR les loups et un reportage sur le monde agricole?
Laisse le loup tranquille pour un ou deux moutons tu en envoies combien dans les abattoirs avec les conditions hallucinantes
De toute façon l'humain m'en merde
Finalement vive le réchauffement climatique c'est au final toujours une histoire de fric au final l'humain et le pognon
Le loup a le droit de vivre lui aussi. Il fait partie de la chaine alimentaire mise en place depuis des milliers d'années La question, , qui occupe le territoire de qui ?
Les bergers se cassent la santé pour nous nourrir, le loup je m'en f.... Royalement.
Soutien au bergers, puissent-ils les dégommer
Le métier de berger est devenu invivable à cause de l'explosion de la population des loups et l'ensemble de la biodiversité en subit également les conséquences car à défaut de brebis c'est la faune sauvage qui est prédaté.
Bien sur er dans les espaces sauvages ils font disparaître leurs proies tu aurais dut faire un minimum de lectures scientifique avant d écrire
Mais vous écrivez vraiment n'importe quoi ! La chasse fait augmenter paradoxalement le nombre de sangliers et de loups , stresse les animaux lors de leur traversée illégale de ferme . Les éleveurs préfèrent se faire rembourser une bête plutôt que d'embaucher des bergers au troupeau bien trop nombreux.
Non au loups pensons a ces agriculteurs et c'est pauvre bête qui souffrent pour mourir stop aux loups ont ne veut plus voir cs brebis souffrir honteux
Ce Mr Bertrand ne voulait se faire connaître tout simplement parce qu'il est pro loup....
C est dommage car c est là que l on peut se rendre
Compte de l impact.....
Exterminer le loup: Non...le reguler: Oui...
Merci la convention de berne.
Ça veut rien dire "réguler le loup", il fonctionne en meute alors si on tu un alpha la meute sera désorganiser et les attaques vont au contraire augmenter car pour chasser un sanglier en meute bien organiser c'est simple mais tout seul c'est compliqué car si il y a un alpha tuer, la meute par en éclat
je regrette le loup attaque vos brebis ...vous etes la pour proteger le troupeau le Patou attaque les gens ,un patou s'eduque et se maitrise, vous devriez garder des subventions c'est plus sur moins penible et plus honnete ( de l'avouer de suite)
Donc le problème fait juste accepter de voir ou il ce trouve et le résoudre...sauf que le problème c est certains humain...qui ont le gouvernement dans la poche et l humain qui trinque c est le berger....