Cette sonnerie est vraiment magnifique ! La forme du nouveau battant de Trinitas est assez original, mais je trouve qu'elle sonne mieux. Merci de nous refaire découvrir cette magnifique sonnerie et bravo pour le reportage.
Pour être tout à fait franc, je voulais la même forme que les 7 petites cloches. Les discussions avec l'entreprise qui a réalisé le battant ont conclu à cette forme. La qualité sonore primant, j'en suis plutôt satisfait. Il est en tout cas bien mieux que le premier... !
Il me semble que le bourdon est plutot un La2 (j'entends une octave entre le bourdon et cloche 6, pas cloche 5), et que le Do#3 est aussi un peu plus haut. Si les cloches 1 et 2 sont La2 et Do#3, on a une sonnerie identique a Frankfurt-am-Main, sauf qu'il manque encore un Mi2...
J'essaye de comprendre ce que j'entends. J'ai fait une analyse des frequences des 8 cloches. Basé sur un la=440Hz, et la note de la cloche étant déterminée par la nominale, j'obtiens en cents (centièmes de demi-ton) les différences suivantes entre les notes annoncées et le notes réelles: cloche 1: +03 cloche 2: +14 cloche 3: -06 cloche 4: -07 cloche 5: -22 cloche 6: -30 cloche 7: -17 cloche 8: -58 Le bourdon est donc bien un sol#2 et la cloche 2 un do#3. Mais la petite cloche est nettement trop basse, un peu plus d'un quart de ton, donc nominalement c'est un do4, pas un do#4. En fait, en moyenne les cloches 3 à 8 sont 23 cents trop basses. Ce n'est pas enorme. Par contre, par rapport à cette moyenne la cloche 2 est 37 cent plus haut. Cela ne fait que 1/6 de ton, mais à l'oreille ça m'avait frappé: le premier coup était nettement plus haut que ce que j'attendais. L'intervalle entre le bourdon et cloche 2 est encore moins claire. L'analyse donne bien une quarte (même un petit peu plus), alors que j'avais plutot tendance à entendre une tierce majeure. J'ai aussi écouté plusieurs fois la combinaisons 1-7-8. En chantant une octave en dessous de 7-8, puis un ton plus bas, resp. une petite tierce plus bas, clairement le ton était plus près de la note du bourdon que la petite tierce. Je ne vois d'explication que le fait que la cloche 8 est nettement trop basse. En effet l'intervalle bourdon-petite cloche est plus proche d'une octave + grande tierce que d'une octave + quarte. Il sort de l'analyse également des choses intéressantes concernant les rapports entre les différentes partielles (je me suis limité aux 5 partielles les plus basses: fondamentale, prime, tierce, quinte et nominale---pour les cloches 2 et 6 je n'ai pas pu identifier la quinte; quelques autres partielles ne sont pas tres claires non plus, vu que je ne disposais que du plenum pour l'analyse). Le bourdon et la cloche 2 ne dévient que très peu. Par contre les cloches 3 à 8 ont des différences assez prononcées et systématiques: par rapport aux nominales les fondamentales sont en général un quart de ton trop basses, alors que les primes sont entre un quart de ton et un demi ton trop hautes.
C'est très gentil de m'avoir offert cette analyse, mais étant carillonneur du lieu voilà trois ans, j'ai pu le faire et de manière beaucoup plus poussée. J'ajouterai que il y a deux problèmes : celui d'analyser en 440Hz (le diapason de la campanologie est 435Hz) et en centièmes (on le fait en 1/16e c'est la référence). De plus, la ligne nominale officielle est arrêtée depuis bien des années et les experts qui se sont succedés, Matthias Walter (dernier en date) sont tous unanimes sur la ligne nominale figurant en description. La petite, bien que basse, est toujours en do#4. Les 6 petites cloches forment très nettement la gamme de mi majeur. S'ajoute la relative en do#3, et puis la quarte grave en sol#2 (les 5 grandes forment clairement la même ligne nominale que le Mont Saint Odile ou la cathédrale de Toul). En plus, certaines nominales annoncées sont fausses, ceci s'explique par votre analyse faite durant le plénum. J'ai l'analyse au diapason sur mon PC et j'en ai fait une également, de chaque cloche, une à une, même celles du carillon ! Sinon merci pour ce cours mais vous prêcher à un convaincu ! ;-)
440Hz ou 435Hz, et 1/100 ou 1/16, c'est une question de definition, et ca ne change evidemment rien a l'analyse (c'est pire quand on parle d'un "b", ce qui veut dire "si" en hollandais, mais "sib" en allemand). Bon, j'ai adapte mon programme pour donner des notes au diapason de 435 et en 16emes de demi-ton (ce sont bien des 16emes de demi-ton et pas de tons entiers ?). En passant de 440 a 435, en effet la petite cloche passe de do4 a do#4. Pour ce qui est des frequences des nominales, j'avais fait une erreur dans celle de la cloche 6, et celle de la cloche 2 n'est pas tout a fait certaine, vu qu'elle semble se trouver juste entre deux frequence de la cloche 1. Les frequences en Hz que j'obtiens, sont 416, 559 ?, 657, 737, 820, 859, 978, 1072 (comme les cloches balances, il y a l'effet Doppler, ce qui donne des incertitudes de l'ordre de 2 Hz; avec un coup sur une cloche fixe on peut aller beaucoup plus precis), ce qui donne au diapason de 435 et en 1/16 de demi-ton: sol#2+4, do#3+5, mi3+2, fa#3+2, sol#3+0, la3-4, si3+0, do#4-6. Est-ce correct pour la cloche 2 ? Si oui, l'intervalle cloche 2 - cloche 8 est plus pres d'une septime que d'une octave. C'est surtout ca qui a du me frapper au premier coup.
Thierry Pauwels Il y a quand meme des normes a respecter en campanologie sur le diapason et la notation... Le do#4 etait un do4 a la base il a été retravaille en 1947 pour donner un do#4 mais on a un octave certes pas parfait mais bien un octave et non une septieme
Un bel ricordo dell'abbazia, più volte visitata, purtroppo senza aver potuto ascoltare queste campane dal vivo.
WOW c'est vraiment comme ça depuis beaucoup de tant je voulais regarder dedans baaahh maintenant je sais comment c'est fait UuU.
Cette sonnerie est vraiment magnifique ! La forme du nouveau battant de Trinitas est assez original, mais je trouve qu'elle sonne mieux.
Merci de nous refaire découvrir cette magnifique sonnerie et bravo pour le reportage.
Elle sonne bien mieux, oui !
Pour être tout à fait franc, je voulais la même forme que les 7 petites cloches. Les discussions avec l'entreprise qui a réalisé le battant ont conclu à cette forme. La qualité sonore primant, j'en suis plutôt satisfait. Il est en tout cas bien mieux que le premier... !
Super vidéo Antoine, les vues sur les cloches sont géniales ! Trinitas avec sont nouveau battant sonne bien mieux qu'avant.
Oui ! Merci
Un belle ensemble, j’aime beaucoup le Bourdon et don battant assez original qui lui procure une bonne puissance. Bravo encore 😉.
Le battant, c'est vrai, n'est pas esthétique, mais parfait niveau sonore... ! :D
Wow genial cette sonnerie vraiment bravo et quel beau bourdon
5***** Plenum de Valais Wallis
Superbe vidéo j'adore 😍 +1 like
Merci ! :D
Les Cloches Savoyardes . Derien
J'aime quand ça dure longtemps bravo encore
C'est plutôt exceptionnel. J'ai fait cette vidéo avant la grande messe de la Pentecôte, présidée par l'Ordinaire du lieu.
Il me semble que le bourdon est plutot un La2 (j'entends une octave entre le bourdon et cloche 6, pas cloche 5), et que le Do#3 est aussi un peu plus haut. Si les cloches 1 et 2 sont La2 et Do#3, on a une sonnerie identique a Frankfurt-am-Main, sauf qu'il manque encore un Mi2...
Thierry Pauwels Alors PAS DU TOUT ! On a bien un sol#2 et un do#3 dailleurs ces cloches la sont au carillon donc une justesse est imposee
J'essaye de comprendre ce que j'entends. J'ai fait une analyse des frequences des 8 cloches. Basé sur un la=440Hz, et la note de la cloche étant déterminée par la nominale, j'obtiens en cents (centièmes de demi-ton) les différences suivantes entre les notes annoncées et le notes réelles:
cloche 1: +03
cloche 2: +14
cloche 3: -06
cloche 4: -07
cloche 5: -22
cloche 6: -30
cloche 7: -17
cloche 8: -58
Le bourdon est donc bien un sol#2 et la cloche 2 un do#3. Mais la petite cloche est nettement trop basse, un peu plus d'un quart de ton, donc nominalement c'est un do4, pas un do#4. En fait, en moyenne les cloches 3 à 8 sont 23 cents trop basses. Ce n'est pas enorme. Par contre, par rapport à cette moyenne la cloche 2 est 37 cent plus haut. Cela ne fait que 1/6 de ton, mais à l'oreille ça m'avait frappé: le premier coup était nettement plus haut que ce que j'attendais. L'intervalle entre le bourdon et cloche 2 est encore moins claire. L'analyse donne bien une quarte (même un petit peu plus), alors que j'avais plutot tendance à entendre une tierce majeure. J'ai aussi écouté plusieurs fois la combinaisons 1-7-8. En chantant une octave en dessous de 7-8, puis un ton plus bas, resp. une petite tierce plus bas, clairement le ton était plus près de la note du bourdon que la petite tierce. Je ne vois d'explication que le fait que la cloche 8 est nettement trop basse. En effet l'intervalle bourdon-petite cloche est plus proche d'une octave + grande tierce que d'une octave + quarte.
Il sort de l'analyse également des choses intéressantes concernant les rapports entre les différentes partielles (je me suis limité aux 5 partielles les plus basses: fondamentale, prime, tierce, quinte et nominale---pour les cloches 2 et 6 je n'ai pas pu identifier la quinte; quelques autres partielles ne sont pas tres claires non plus, vu que je ne disposais que du plenum pour l'analyse). Le bourdon et la cloche 2 ne dévient que très peu. Par contre les cloches 3 à 8 ont des différences assez prononcées et systématiques: par rapport aux nominales les fondamentales sont en général un quart de ton trop basses, alors que les primes sont entre un quart de ton et un demi ton trop hautes.
C'est très gentil de m'avoir offert cette analyse, mais étant carillonneur du lieu voilà trois ans, j'ai pu le faire et de manière beaucoup plus poussée. J'ajouterai que il y a deux problèmes : celui d'analyser en 440Hz (le diapason de la campanologie est 435Hz) et en centièmes (on le fait en 1/16e c'est la référence). De plus, la ligne nominale officielle est arrêtée depuis bien des années et les experts qui se sont succedés, Matthias Walter (dernier en date) sont tous unanimes sur la ligne nominale figurant en description. La petite, bien que basse, est toujours en do#4. Les 6 petites cloches forment très nettement la gamme de mi majeur. S'ajoute la relative en do#3, et puis la quarte grave en sol#2 (les 5 grandes forment clairement la même ligne nominale que le Mont Saint Odile ou la cathédrale de Toul). En plus, certaines nominales annoncées sont fausses, ceci s'explique par votre analyse faite durant le plénum. J'ai l'analyse au diapason sur mon PC et j'en ai fait une également, de chaque cloche, une à une, même celles du carillon ! Sinon merci pour ce cours mais vous prêcher à un convaincu ! ;-)
440Hz ou 435Hz, et 1/100 ou 1/16, c'est une question de definition, et ca ne change evidemment rien a l'analyse (c'est pire quand on parle d'un "b", ce qui veut dire "si" en hollandais, mais "sib" en allemand). Bon, j'ai adapte mon programme pour donner des notes au diapason de 435 et en 16emes de demi-ton (ce sont bien des 16emes de demi-ton et pas de tons entiers ?). En passant de 440 a 435, en effet la petite cloche passe de do4 a do#4.
Pour ce qui est des frequences des nominales, j'avais fait une erreur dans celle de la cloche 6, et celle de la cloche 2 n'est pas tout a fait certaine, vu qu'elle semble se trouver juste entre deux frequence de la cloche 1. Les frequences en Hz que j'obtiens, sont 416, 559 ?, 657, 737, 820, 859, 978, 1072 (comme les cloches balances, il y a l'effet Doppler, ce qui donne des incertitudes de l'ordre de 2 Hz; avec un coup sur une cloche fixe on peut aller beaucoup plus precis), ce qui donne au diapason de 435 et en 1/16 de demi-ton: sol#2+4, do#3+5, mi3+2, fa#3+2, sol#3+0, la3-4, si3+0, do#4-6. Est-ce correct pour la cloche 2 ? Si oui, l'intervalle cloche 2 - cloche 8 est plus pres d'une septime que d'une octave. C'est surtout ca qui a du me frapper au premier coup.
Thierry Pauwels Il y a quand meme des normes a respecter en campanologie sur le diapason et la notation...
Le do#4 etait un do4 a la base il a été retravaille en 1947 pour donner un do#4 mais on a un octave certes pas parfait mais bien un octave et non une septieme
Grandiose magnifique j'adore 👏👏
Jolie cloches géniale ta video
Awesome! It can't be 53 bells?
SKULL 66 49 carillon (4 for ringing) and 4 ringing (not carillon)
Bonjour,
Pourquoi le battant du bourdon a t-il été changé ?
Il était mauvais... !
Les Cloches Savoyardes Très bien merci
De rien ;-)
Magnifique aussi celle ci
Pourquoi le batant du bourdon a changé il était bien dans tes autres vidéos
Justement non, il était pas bien du tout !
Les Cloches Savoyardes à daccord
Je crois que l'electrification et les nouveaux battants ont été effectué par l'enterprise suisse Muff.
Perdu. Ruestchi ;)
Le jour où Muff posera du matériel Clock'o'Matic, c'est qu'ils auront arrêté de développer leur propre technologie
Les poules auront des dents ! :D
Je connais bien, cette fonderie-enterprise, se trouve à Aarau, dans le Canton d'Argovie.
Gransiose