Iran: de l'empire séleucide à l'empire parthe (de 280 av. JC à 224 apr. JC)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 มี.ค. 2022
  • Texte intégral : bit.ly/3MBx6Td
    L'empire des Séleucides est le plus vaste héritier de celui d'Alexandre le Grand. Mais très vite, des sécessions sur son flanc oriental donnent naissance à la Parthie et à la Bactriane. En 141 av JC, les Parthes conquièrent la plus grande partie de l'empire séleucide. L'empire parthe devient alors le principal connecteur entre Rome et la Chine. Enrichi par la Route de la Soie, il va se maintenir pendant trois siècles et demi avant d'être repris en main par les Perses.
    Recevez les Chroniques d'Herodote.net (gratuit) : bit.ly/3BPPoLS

ความคิดเห็น • 52

  • @Paco-nq5yz
    @Paco-nq5yz 2 ปีที่แล้ว +14

    Salut N’ARRÊTEZ JAMAIS, s’il vous plaît MERCI pour le travail et le partage

  • @amaurymeteyer1190
    @amaurymeteyer1190 2 ปีที่แล้ว +8

    Une "Ideo" vraiment bien, comme d'habitude !!
    Je connaissais les Koush mais pas les Kouchans on en apprend tous les jours. Plaisir d'apprendre.

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว +4

      A prononcer Kouchanne d'ailleurs, c'était mine de rien la quatrième puissance du monde à l'époque classique après les Han, Rome et l'Iran, voire la troisième sous Kanishka. Leur influence est souvent oublié en occident vu qu'une grande partie de leur art est simplement qualifié de gréco-bouddhique alors qu'il s'était déjà bien éloigné des influences helléniques de ses prédécesseurs bactriens, créant une civilisation à mi-chemin entre Iran, Inde, steppes mais aussi Chine grâce au gros volume d'échanges passant par la route de la soie.

    • @andabdel9435
      @andabdel9435 2 ปีที่แล้ว +1

      @@azarshadakumuktir4551 waou

  • @user-ys3pu3sp2c
    @user-ys3pu3sp2c ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes tes vidéos, du contenu riche en informations en ces temps moderne c’est devenu tellement rare !

  • @j.martin-puerta5209
    @j.martin-puerta5209 2 ปีที่แล้ว +4

    Encore une vidéo passionnante.

  • @j_land6102
    @j_land6102 2 ปีที่แล้ว +5

    très bonne vidéo comme d'habitude

  • @othall
    @othall 2 ปีที่แล้ว +2

    Excellent, merci !

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 2 ปีที่แล้ว +3

    Excellente vidéo !

  • @laurentminne4492
    @laurentminne4492 2 ปีที่แล้ว +1

    Courage!
    Ne baissez pas les bras, vous faites du bon travail 😉

  • @shadow2000
    @shadow2000 2 ปีที่แล้ว +5

    Alors par contre c'est toujours Antiokos et la Bactriane est justement une région très hellénisé car elle fut peuplé de grec déporté là bas

    • @xenotypos
      @xenotypos 2 ปีที่แล้ว +2

      Exactement ce que je me disais. Pas mal de Grecs y habitaient déjà depuis longtemps quand Alexandre le Grand est arrivé (vu que c'était un peu les "goulags" des Perses). Ca restait une minorité bien entendu, mais pas comparable par exemple avec l'Iran qui était vraiment juste "dirigé" par des grecs, il aurait pu faire une distinction.

  • @geoffroylaumet3101
    @geoffroylaumet3101 2 ปีที่แล้ว

    C'est genial toutes ces cartes animées

  • @raynavarro3783
    @raynavarro3783 2 ปีที่แล้ว +1

    Super, merci !

  • @wadada1578
    @wadada1578 2 ปีที่แล้ว +7

    J'ai toujours pensé que Mithridate était uniquement un roi du Pont, visiblement ce nom était plus commun que je ne l'imaginais.

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว +1

      Il s'agit en réalité du nom Mithradata, transformé par les grecs en Mithridates, qui signifie "donnée par Mithra", vu que Mithra était le plus importants des archanges zoroastriens avec Anahita le nom était très répandu, il s'est conservé dans le Caucase sous la forme Mihrdat ou Mehrdat, nom de plusieurs souverains d'Arménie, d'Arran ou de Géorgie et il existe encore aujourd'hui en Iran des Mehrdad.

    • @wadada1578
      @wadada1578 2 ปีที่แล้ว

      @@azarshadakumuktir4551 En voulant vérifier je me suis effectivement rendu compte que ce nom était porté par pas mal de souverains, merci pour les précisions.

    • @AspiditesRamsayi
      @AspiditesRamsayi 2 ปีที่แล้ว

      @@azarshadakumuktir4551 petite question : est ce que cette archange est le même que pour la religion de Mithra dans l'empire romain qui influença beaucoup la religion chrétienne ? Une femme (je crois) sur un taureau.

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว +1

      @@AspiditesRamsayi Oui et en partie non. Mithra était probablement une divinité importante du panthéon iranien avant la réforme zoroastrienne et le rejet des dieux traditionnels, dont il a gardé les spécificité en tant qu'archange, aspect de la guerre et de la justice.
      Il n'est pas clair si la divinité révérée par la majorité des légions romaines est issue de l'archange ou de l'ancienne divinité dont le culte aurait survécu en Iran occidental et en Anatolie. En tout cas la métaphysique zoroastrienne semble presque absente de son culte, bien qu'une forte influence iranienne soit décelable dans l'importance donnée à la vérité, à la justice, au taureau et au soleil.
      L'influence zoroastrienne sur la religion chrétienne fut aussi directe dans ce qui concerne la valorisation de la lumière et du blanc, la présence d'un messie et la dimension eschatologique de la cosmologie chrétienne, le paradis dont le nom même est iranien, la présence d'archanges représentant un aspect de la puissance divine et de démons représentant des vices et bien sûr toute sa dimension morale et étique héritée de concept philosophiques iraniens. La grande invention du zoroastrisme est la création du système fondée sur l'opposition entre bien et mal que nous utilisons aujourd'hui.

    • @AspiditesRamsayi
      @AspiditesRamsayi 2 ปีที่แล้ว +1

      @@azarshadakumuktir4551 merci beaucoup pour cette intéressante réponse 👍

  • @farzadamirhosseini5100
    @farzadamirhosseini5100 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @guillaumep.2426
    @guillaumep.2426 ปีที่แล้ว +2

    J'adore cette série, mais j'ai été sur cette vidéo un peu déçu qu'il n'y ait pas été mentionné davantage sur le royaume gréco-bactrien (qui fut plus étendu que mentionné), puis surtout l'épopée indo-grecque notamment sous le roi Ménandre (Milinda en indien). Grand conquérant de l'Inde du nord, puis figure importante du bouddhisme).

    • @Amine06200
      @Amine06200 8 หลายเดือนก่อน

      L'Arménie n'ai pas négociable

  • @jackssyl7657
    @jackssyl7657 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour à vous,
    Je dois dire que je ne compose presque jamais de commentaires élogieux tant je me sens bien plus souvent mu par la déception des contenus qui me sont proposés ou par la simple paresse d’y agréger mon joyeux concours par manque de temps dont nul ne saurait se garder des affres.
    Bref, je trouve cette idée d’Atlas historique, rendu interactif grâce à la technologie vidéo, absolument formidable pour retravailler les grandes périodes historiques et ainsi en comprendre les articulations dans leur ensemble.
    Comme pour toute source de connaissances, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de celles dispensées sur la grande toile, je me permets de vous poser la question suivante: Où trouvez vous vos sources, et quels sont vos critères pour en mesurez vous la pertinence et la rigueur ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    • @jackssyl7657
      @jackssyl7657 2 ปีที่แล้ว

      Pour en mesurez*
      Quelle torture d’écrire sur ces terminaux

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 ปีที่แล้ว

      en fait ses la chaine d'un journale nom hérodote, ses un journale d'histoire qui fait fréquemment appelle a des historien.

  • @Amine06200
    @Amine06200 8 หลายเดือนก่อน

    Kaiser Augustus santa urbi Roma leagatum at Persia,say only authority and justice in his imperium

  • @victormichel2662
    @victormichel2662 2 ปีที่แล้ว +1

    Petite inversion dans le titre

    • @frebofranzfrenzel9527
      @frebofranzfrenzel9527 2 ปีที่แล้ว

      Ba non tout est juste

    • @victormichel2662
      @victormichel2662 2 ปีที่แล้ว +2

      @@frebofranzfrenzel9527 j’ai lu sassanide, le journée a été trop longue

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว

      @@victormichel2662 ça arrive XD, mais ça reste un blasphème, les Sassanides auraient pas été très contents XD.

  • @Amine06200
    @Amine06200 8 หลายเดือนก่อน

    The dream of Alexander the great

  • @living_peace
    @living_peace 2 ปีที่แล้ว

    Iran persian empire in 2022
    Iran 🇮🇷🇮🇷
    Iraq🇮🇶🇮🇶
    Syria🇸🇾🇸🇾
    Lebanon 🇱🇧🇱🇧
    Yemen 🇾🇪🇾🇪
    Gaza 🇵🇸🇵🇸
    Bahrain in the future
    And other Persian gulf countries

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว +2

      "I want peace in the world" doesn't seem to really be your goal, if other people don't want to join Iran forcing them is the worse idea, did you learn nothing from Khushraw II or Nader Shah?

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว

      @@ytredvb That is true but already Iraq which was in the past destroyed by the US is reconsidering its alliance with Iran and so does Lebanon while the alliance with Syria was never especially approved by the syrian people but only the Bashar dynasty and now the kurds because they have no one else to defend them...
      And these people don't want to be part of a "persian empire", they want to be allies of Iran, because it is more powerful, true but they don't want to be pawns. Iraqi and Lubnani protestors have made that clear... Iran if it wants to keep those good ties should seek to stop its unconditionnal military support. What happened in Gaza last year was a shitshow, the palestinian people suffered from that, and militias murdering sunnis in Iraq shouldn't be supported. Only this way will Iran to be able to extend its power again, using the three mediums at which it excels : exchange with other countries, good governance and cultural and scientific relevance. Iran should be known for its books not its Arash jets, Zulfiqar tanks and drones...

  • @hesl8266
    @hesl8266 2 ปีที่แล้ว

    .

  • @oguzturkic
    @oguzturkic 2 ปีที่แล้ว

    Tu persiste toujours pour pas raconter les peuple d'Asie Centrale qui ont longtemps dominer le monde après la chute des grandes empire.
    Je modifie mon commentaire les Sakas sont un tribus Turcique ainsi les Xiongnu.

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว +4

      Ohlalala... les turanistes arrêtez, vous forcez on a des inscriptions sakas en grand nombre dans toute la région de Khotan, oui ils sont en partie les ancêtres des turcs qui habitent actuellement la région mais il parlaient une langue est iranienne assez proche de l'Ossète, et les Xiongnu bien que probablement dirigés par des tribus de langue turque étaient aussi composés de confédérations de langue mongole descendantes des Donghu comme les Xianbei ainsi que probablement des tribus iraniennes aussi.

    • @andabdel9435
      @andabdel9435 2 ปีที่แล้ว

      @@azarshadakumuktir4551 comment les scyhte ont pu disparaîtrent et laisser la turcisation de l'Asie centrale et l'eurasie ?

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว +4

      @@andabdel9435 Ils se sont fait assimiler dans un long procéssus impliquant de nombreuses invasions depuis l est : Xiongnu, Kidarites, Alchon, Hephtalites, Oghurs, Avars et finalement Göktürks.
      C'est la raison pour laquelle des Oghuz ne ressemblent pas a des Chuvashes (le dernier peuple Oghur) et que des peuples turcs comme les habitants de Tuva ou de l'Altaï ont une culture beaucoup plus proche de celle des mongoles.
      Par éxemple les Kidrites, Alchon et Hephtalites étaient encore turco-iraniens, une grande partie de leurs coutumes et de leur noms étaient empruntés aux tribus iraniennes de la confédération, c est uniquement la longue domination des göktürk originaires de l'Altaï qui a achevé ce phénomène de turkification des steppes.
      Et comme je l ai dit on connait la langue des sakas (sarmates) vu qu ils se sont sédentarisés a Khotan et adopté l écriture. Les premières inscriptions en langue turque datent des inscriptions de l'Orkhon sous les göktürks.
      Si vous cherchez un empire turc originel cherchez plutot de ce côté là, la stabilité et la taille de l empire göktürk ont joué un grand rôle dans le développement d une identité turque commune aux peuples des steppes.

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 ปีที่แล้ว +2

      @@andabdel9435 De plus les scythes s étaient déjà fait assimiler par les sarmates voisins avant l arrivée des turcs et les actuels Ossètes, certains peuples du Pamir ainsi que les Jasz de Hongrie sont de langue Sarmate.

    • @django3442
      @django3442 2 ปีที่แล้ว

      @@azarshadakumuktir4551 Vous en savez bien des choses mon cher 🧐