C'est fou ! On est des moins que rien lorsqu'on est aesh aux yeux de beaucoup d'enseignements, heureusement qu'il y en a aussi qui sont bienveillants et humains !
Je suis AESH depuis des années. J'adore ce métier. Et oui c'est un métier. Oui plus de formations en continues sur les trois premières années et plus ce serait le top je pense. Il est vrai que sur les différents handicaps on est jamais assez formé surtout sur la méthodologie de l'accompagnement où quelquefois l'accompagnant est livré à lui même et doit improviser. Ça demande quand même une grande capacité d'adaptation. Ensuite notre rôle n'est pas d'instruire l'élève s'il n'a pas compris une leçon difficile sur tel ou tel sujet mathématiques ou autres , nous ne sommes pas des enseignants et encore moins des supers enseignants qui devraient savoir l'équivalent du savoir de tous doctorats en sciences, maths, français, anglais, allemand, Espagnol etc etc..... D'ailleurs bien souvent un enseignant d'une matière peut-être complétement incompétent pour une autre matière. Je pense qu'un diplôme devrait sanctionner au moins cinq ou six années d'accompagnement suivant les différents bilans de fin d'année avec les chefs d'établissements et maintenant avec le PIAL IEN ASH , pilote, coordonateur, AESH référent.
Je suis aesh. Nous sommes juste les garants de la paix sociale : plutôt que de mettre des vrais moyens en place ( structures adaptées , personnels, locaux...) , l'inclusion telle qu'elle est pratiquée a pour unique but d'éviter de s'intéresser vraiment à ces enfants, de mettre la poussière sous le tapis tout en répétant ad nauseam "l'inclusion, c'est super". Je me sens complice d'une arnaque.
un grand manque pour les contacts avec les parents. Je ne parle pas des petites classes, mais collèges lycée professionnel, un besoin de travailler en équipe avec les familles et pas forcément axer sur l'équipe pédagogique (les profs). Super de pouvoir accompagner l'élève dans sa vie sociale, de faire les liens. Bien de la chance d'avoir des bonnes relations avec les enseignants, surtout dans les lycées pro, où là nous sommes de la merde, eux ont tout pouvoir..ils sont capable de mettre à mal votre intégrité, déontologie et éthique... pour 700 €/moi c'est bcp de malatraitance
Perso je suis suis AESH depuis deux ans. AVS pendant deux ans contrats aidés. Et depuis l'année dernière AESH cdd de trois ans youpi. J'ai toujours été en primaire mais la en septembre je passe au collège. Perso la primaire j'en avais marre et je suis tomber aussi dans une école ou il y avait trop de bobos gauchos comme on dit ...des enseignants un peu grosse tête. Certains ne savant même pas en quoi consiste notre mission. Moi j'ai été jarter mis sur la touche pour l 'ESS de mon élève de CM2. Personnes dans l'établissement ne ma mise au courant j'en garde un souvenir amer. Pourquoi je ne le serai jamais. Je les appris une fois qu'elle été passée. J'ai travailler en maternelle 4 mois et après confiner mais la j'ai rencontrer quelques difficultés avec les ATSEM elle étaient trop présente auprès de l'enfant dont je devais m'occuper...Je ne savais pas vraiment ou été ma place. Comme je travailler avec un jeune prof qui été encore stagiaire il était bien gentil mais n'avait pas beaucoup de poigne et se faisait un peu manger en autre par mon élève des fois j'avais vraiment cette impression qu'il ne se débarassé de l'enfant avec moi .. Ce qui à été dur c'est que à part certaines institutrices avec qui cela sait très passé il y avait beaucoup d'ego comme je dit. Des gens qui limite vous ignore vous disent bonjour un jour sur deux...
CDI en 2009? Il n'éxiste pourtant que depuis 2014, et accessible si pas d'interruption de plus de 4 mois sans quoi il faut refaire 6 ans AESH pour y avoir droit. J'ai dû me battre avec un syndicat pour l'obtenir car ayant débuter sous contrat aidé, j'ai fait un remplacement AED de 3 semaines,puis je suis passée AVS collective en ULIS sous statut AED à l'époque ( septembre 2009), ce qui pour eux à engendrer une coupure de contrat AED, alors que je n'ai jamais interrompu ma mission d'aide aux élèves en situation de handicap. ... Et oui nous ne sommes que des pions, embauchés pour être en conformité avec les lois de compensation sur le handicap, pour exemple, je fais ce métier depuis 12 ans et toujours aucune formation autre que les 60 h 🤔😟
AESH depuis 4 ans...j'en peux plus! La précarité, on ne tient pas compte de tes opinions etc.La liste est longue.De plus, les enfants sont de plus en plus violents...Je ne veux pas perdre a santé physique et psychologique.L'année prochaine j'arrête.Je verrai bien.Mais vivre avec 740 euros ce n'est plus possible.Trop dur!
Bonsoir j'aurais besoin de votre experience. Je songe a ce metier depuis pas mal de temps j'ai fait un stage dans une association qui vient en aide aux enfants autiste et j'ai vraiment detesté ça car personne n etais pas la pour aider a avoir les bons comportements les bons gestes. En temps normal je m entends bien avec les enfants mais j'ai peur que ça ne me plaise pas ce metier comment savoir si ça pourrait me correspondre ? Merci pour vos conseil
Je ne suis pas certaine que vous serez plus accompagnée dans les gestes professionnels en tant qu'AESH. Si vous avez de la chance d'avoir des collègues, elles/ils vous donneront des trucs suivant le handicap de/des élèves que vous serez amenée à accompagner. Il existe les 60 heures de formation mais elles sont théoriques et balaient assez rapidement les principaux handicaps rencontrés en milieu scolaire ordinaire. La plupart des AESH se sont formées sur le terrain. Le fait de s'entendre bien avec les enfants, c'est bien mais on n'est pas là pour faire copain/copain. Il faut savoir doser. Pour savoir si ça vous correspond, je n'en sais trop rien, je ne vous connais pas. Si vous êtes prête à vous faire taper, cracher dessus, insulter, gérer des crises, des angoisses, rassurer, pousser, encourager, avoir BEAUCOUP de patience et accepter que des fois, malgré les efforts des uns et des autres, ça ne marche pas, alors vous pouvez y aller. Et là, je ne parle que du travail auprès des élèves. Je fais abstraction de la paie au lance-pierre, de la non-considération de certaines équipes éducatives, du nouveau système "bouche trou" inauguré par les PIAL etc. Mais dans l'ensemble, toutes les personnes que j'ai rencontrées que ce soit par le biais des entretiens filmés ou d'anciennes collègues, aiment leur travail. Beaucoup sont parties après la fin de leur CDD ou ont démissionné non pas à cause des élèves mais du fait d'absence de considération de l'Education Nationale (je parle niveau ministère). De plus, il n'y a aucune perspective d'évolution. C'est un métier formidable malheureusement pas ou peu considéré.
@@theaeshproject4502 Merci beaucoup d 'avoir pris le temps de me repondre. Dit comme ça je me sens pas vraiment a ma place, recemment j'ai fait de mon mieux pour gerer des enfants autistes et c'est exactement ce que vous avez decrit beaucoup d'effort et resultat je me suis fait mordre jusqu'au sang par un enfant que je tentais de consoler en vain.. En fait moi je voulais aider a prendre les notes a donner des conseils a rassurer les enfants mais pas a gerer des crises de ce genre du coup je pense qu ils mettent des enfants inadapté a l education nationale lambda ils devraient etre accompagné par une educatrice specialisé ou un moniteur mais pas un aesh ! La c'est mauvais pour l enfant et l'accompagnant je suis malheureusement inadaptée.
La prise de notes pure en tant qu'AESH est rare. Si vous accompagnez un élève handicapé moteur, vous allez en effet faire office de secrétaire, "être ses mains et ses bras" si je puis dire. Mais ce n'est pas la majorité des handicaps. On rencontre plutôt des élèves avec TSA (Trouble du Spectre Autistique), trouble du comportement, déficience intellectuelle, syndrome de Down, troubles "dys", TED (Trouble Envahissant du Développement)... Vous allez faire de la prise de notes mais ce ne sera pas le cœur de votre travail auprès de l'élève. Concernant la prise en charge de certains handicaps, en effet, il serait plus avisé d'avoir recours à des professionnels malheureusement les places en IME et en ITEP par exemple se font rares. Le système est ainsi. On n'en voit ses imperfections que lorsqu'on y est confronté. De plus, les AESH et les enseignants ne sont pas préparés à accueillir certains handicaps dans la classe (malgré ce que disent le Ministère et les INSPE) et on peut faire plus de "mal" sans le savoir ou sans en avoir conscience.
@@theaeshproject4502 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer. C'est vachement plus complexe que ce que je pensais. Ça doit prendre un temps fou pour apprendre a bien se comporter avec chaque enfants en fonction des situations et du trouble de l'enfant :/ Et tout ça tout en faisant en sorte que le prof en face puisse faire son cour tranquillement. Du peu que j'ai vu de mon stage je n'ai pas les competences requises et il faudrait donner beaucoup plus de formations aux aesh que 60h car la c'est du niveau d'un educateur specialisé.
C'est fou ! On est des moins que rien lorsqu'on est aesh aux yeux de beaucoup d'enseignements, heureusement qu'il y en a aussi qui sont bienveillants et humains !
Ces vidéos sont très intéressantes pour tous les aesh. Merci encore.
Très contente que vous appréciez les vidéos de cette chaine. Merci. :)
Je suis AESH depuis des années. J'adore ce métier. Et oui c'est un métier. Oui plus de formations en continues sur les trois premières années et plus ce serait le top je pense. Il est vrai que sur les différents handicaps on est jamais assez formé surtout sur la méthodologie de l'accompagnement où quelquefois l'accompagnant est livré à lui même et doit improviser. Ça demande quand même une grande capacité d'adaptation. Ensuite notre rôle n'est pas d'instruire l'élève s'il n'a pas compris une leçon difficile sur tel ou tel sujet mathématiques ou autres , nous ne sommes pas des enseignants et encore moins des supers enseignants qui devraient savoir l'équivalent du savoir de tous doctorats en sciences, maths, français, anglais, allemand, Espagnol etc etc..... D'ailleurs bien souvent un enseignant d'une matière peut-être complétement incompétent pour une autre matière. Je pense qu'un diplôme devrait sanctionner au moins cinq ou six années d'accompagnement suivant les différents bilans de fin d'année avec les chefs d'établissements et maintenant avec le PIAL IEN ASH , pilote, coordonateur, AESH référent.
Merci pour cet entretien
Merci 🙏pour cette vidéo. on m'a dit que je sortais de mon cadre on nous balance dans une fosse aux lions ..
Bonjour. Vous "sortiez de votre cadre": c'est-à-dire? Que vous a-t-on reproché?
En effet ce métier est une catastrophe : Harcèlement moral ou +, on vous prend pour un pion, pas considéré, pas payé : Une honte pour l'état !
Je suis aesh. Nous sommes juste les garants de la paix sociale : plutôt que de mettre des vrais moyens en place ( structures adaptées , personnels, locaux...) , l'inclusion telle qu'elle est pratiquée a pour unique but d'éviter de s'intéresser vraiment à ces enfants, de mettre la poussière sous le tapis tout en répétant ad nauseam "l'inclusion, c'est super". Je me sens complice d'une arnaque.
un grand manque pour les contacts avec les parents. Je ne parle pas des petites classes, mais collèges lycée professionnel, un besoin de travailler en équipe avec les familles et pas forcément axer sur l'équipe pédagogique (les profs). Super de pouvoir accompagner l'élève dans sa vie sociale, de faire les liens. Bien de la chance d'avoir des bonnes relations avec les enseignants, surtout dans les lycées pro, où là nous sommes de la merde, eux ont tout pouvoir..ils sont capable de mettre à mal votre intégrité, déontologie et éthique... pour 700 €/moi c'est bcp de malatraitance
Les petites classes sont à jauger au même titre ! Pas de distinguo à faire !
Perso je suis suis AESH depuis deux ans.
AVS pendant deux ans contrats aidés. Et depuis l'année dernière AESH cdd de trois ans youpi.
J'ai toujours été en primaire mais la en septembre je passe au collège.
Perso la primaire j'en avais marre et je suis tomber aussi dans une école ou il y avait trop de bobos gauchos comme on dit ...des enseignants un peu grosse tête.
Certains ne savant même pas en quoi consiste notre mission.
Moi j'ai été jarter mis sur la touche pour l 'ESS de mon élève de CM2.
Personnes dans l'établissement ne ma mise au courant j'en garde un souvenir amer.
Pourquoi je ne le serai jamais.
Je les appris une fois qu'elle été passée.
J'ai travailler en maternelle 4 mois et après confiner mais la j'ai rencontrer quelques difficultés avec les ATSEM elle étaient trop présente auprès de l'enfant dont je devais m'occuper...Je ne savais pas vraiment ou été ma place.
Comme je travailler avec un jeune prof qui été encore stagiaire il était bien gentil mais n'avait pas beaucoup de poigne et se faisait un peu manger en autre par mon élève des fois j'avais vraiment cette impression qu'il ne se débarassé de l'enfant avec moi .. Ce qui à été dur c'est que à part certaines institutrices avec qui cela sait très passé il y avait beaucoup d'ego comme je dit.
Des gens qui limite vous ignore vous disent bonjour un jour sur deux...
Exactement hélas.Bon courage pour la suite
CDI en 2009? Il n'éxiste pourtant que depuis 2014, et accessible si pas d'interruption de plus de 4 mois sans quoi il faut refaire 6 ans AESH pour y avoir droit. J'ai dû me battre avec un syndicat pour l'obtenir car ayant débuter sous contrat aidé, j'ai fait un remplacement AED de 3 semaines,puis je suis passée AVS collective en ULIS sous statut AED à l'époque ( septembre 2009), ce qui pour eux à engendrer une coupure de contrat AED, alors que je n'ai jamais interrompu ma mission d'aide aux élèves en situation de handicap. ...
Et oui nous ne sommes que des pions, embauchés pour être en conformité avec les lois de compensation sur le handicap, pour exemple, je fais ce métier depuis 12 ans et toujours aucune formation autre que les 60 h 🤔😟
si si j'ai eu mon CDI en 2009 mais comme dit dans le reportage, en association, chez les PEP 22.
AESH depuis 4 ans...j'en peux plus! La précarité, on ne tient pas compte de tes opinions etc.La liste est longue.De plus, les enfants sont de plus en plus violents...Je ne veux pas perdre a santé physique et psychologique.L'année prochaine j'arrête.Je verrai bien.Mais vivre avec 740 euros ce n'est plus possible.Trop dur!
Bonsoir j'aurais besoin de votre experience.
Je songe a ce metier depuis pas mal de temps j'ai fait un stage dans une association qui vient en aide aux enfants autiste et j'ai vraiment detesté ça car personne n etais pas la pour aider a avoir les bons comportements les bons gestes.
En temps normal je m entends bien avec les enfants mais j'ai peur que ça ne me plaise pas ce metier comment savoir si ça pourrait me correspondre ?
Merci pour vos conseil
Je ne suis pas certaine que vous serez plus accompagnée dans les gestes professionnels en tant qu'AESH. Si vous avez de la chance d'avoir des collègues, elles/ils vous donneront des trucs suivant le handicap de/des élèves que vous serez amenée à accompagner. Il existe les 60 heures de formation mais elles sont théoriques et balaient assez rapidement les principaux handicaps rencontrés en milieu scolaire ordinaire. La plupart des AESH se sont formées sur le terrain.
Le fait de s'entendre bien avec les enfants, c'est bien mais on n'est pas là pour faire copain/copain. Il faut savoir doser. Pour savoir si ça vous correspond, je n'en sais trop rien, je ne vous connais pas. Si vous êtes prête à vous faire taper, cracher dessus, insulter, gérer des crises, des angoisses, rassurer, pousser, encourager, avoir BEAUCOUP de patience et accepter que des fois, malgré les efforts des uns et des autres, ça ne marche pas, alors vous pouvez y aller. Et là, je ne parle que du travail auprès des élèves. Je fais abstraction de la paie au lance-pierre, de la non-considération de certaines équipes éducatives, du nouveau système "bouche trou" inauguré par les PIAL etc.
Mais dans l'ensemble, toutes les personnes que j'ai rencontrées que ce soit par le biais des entretiens filmés ou d'anciennes collègues, aiment leur travail. Beaucoup sont parties après la fin de leur CDD ou ont démissionné non pas à cause des élèves mais du fait d'absence de considération de l'Education Nationale (je parle niveau ministère). De plus, il n'y a aucune perspective d'évolution.
C'est un métier formidable malheureusement pas ou peu considéré.
@@theaeshproject4502 Merci beaucoup d 'avoir pris le temps de me repondre.
Dit comme ça je me sens pas vraiment a ma place, recemment j'ai fait de mon mieux pour gerer des enfants autistes et c'est exactement ce que vous avez decrit beaucoup d'effort et resultat je me suis fait mordre jusqu'au sang par un enfant que je tentais de consoler en vain..
En fait moi je voulais aider a prendre les notes a donner des conseils a rassurer les enfants mais pas a gerer des crises de ce genre du coup je pense qu ils mettent des enfants inadapté a l education nationale lambda ils devraient etre accompagné par une educatrice specialisé ou un moniteur mais pas un aesh ! La c'est mauvais pour l enfant et l'accompagnant je suis malheureusement inadaptée.
La prise de notes pure en tant qu'AESH est rare. Si vous accompagnez un élève handicapé moteur, vous allez en effet faire office de secrétaire, "être ses mains et ses bras" si je puis dire. Mais ce n'est pas la majorité des handicaps. On rencontre plutôt des élèves avec TSA (Trouble du Spectre Autistique), trouble du comportement, déficience intellectuelle, syndrome de Down, troubles "dys", TED (Trouble Envahissant du Développement)... Vous allez faire de la prise de notes mais ce ne sera pas le cœur de votre travail auprès de l'élève.
Concernant la prise en charge de certains handicaps, en effet, il serait plus avisé d'avoir recours à des professionnels malheureusement les places en IME et en ITEP par exemple se font rares. Le système est ainsi. On n'en voit ses imperfections que lorsqu'on y est confronté.
De plus, les AESH et les enseignants ne sont pas préparés à accueillir certains handicaps dans la classe (malgré ce que disent le Ministère et les INSPE) et on peut faire plus de "mal" sans le savoir ou sans en avoir conscience.
@@theaeshproject4502 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer.
C'est vachement plus complexe que ce que je pensais.
Ça doit prendre un temps fou pour apprendre a bien se comporter avec chaque enfants en fonction des situations et du trouble de l'enfant :/
Et tout ça tout en faisant en sorte que le prof en face puisse faire son cour tranquillement.
Du peu que j'ai vu de mon stage je n'ai pas les competences requises et il faudrait donner beaucoup plus de formations aux aesh que 60h car la c'est du niveau d'un educateur specialisé.