[RDV Science et Société] Horizons climatiques - Céline Guivarch

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 เม.ย. 2024
  • Le RDV Science et Société de Céline Guivarch "Horizons climatiques" s'est tenu le 26 avril 2024 à l'École.
    Economiste au CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement), Céline Guivarch est directrice de recherches à l’École des Ponts ParisTech. Ses recherches portent sur les impacts économiques du changement climatique et sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a fait partie de l'équipe des auteurs du 6ème rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique. Elle est membre du Haut conseil pour le climat.
    Horizons climatiques
    À l'occasion de la sortie de la bande-dessinée "Horizons climatiques, rencontre avec 9 scientifiques du GIEC", Céline Guivarch, une des scientifiques rencontrées dans la BD, est revenue sur le fonctionnement du GIEC et les grands messages qui ressortent de son dernier cycle d'évaluation de l'état des connaissances sur le changement climatique, et options d'adaptation et d'atténuation. En mêlant planches de la bande-dessinée et figures du rapport du GIEC, elle a décortiqué certains de ces fondamentaux des connaissances sur le climat.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 1

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 10 วันที่ผ่านมา

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !