100 jours 1 roman

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ส.ค. 2024
  • Ecrire un roman en 100 jours c'est possible à condition d'avoir une bonne méthode et de s'y tenir. Dans cette vidéo, Anael Verdier vous explique comment organiser vos 100 jours pour optimiser vos chances d'arriver au bout de votre roman dans le temps imparti !
    Rendez-vous sur ecrire.tv/ pour plus de conseils d'écriture
    Et sur anaelverdierecriture/ pour des conseils (presque) quotidiens.

ความคิดเห็น • 27

  • @jackiechun3995
    @jackiechun3995 8 ปีที่แล้ว +3

    Ce qui est fort dans cette vidéo, ce ne sont pas tant les conseils précieux pour aider les gens mais l'énergie dégagée qui semble donner de l'élan à Anael pour motiver toujours plus "VITE" sa propre création. Excellente vidéo de partage dans tous les sens du terme.

  • @AnaelVerdier
    @AnaelVerdier  11 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour et merci pour votre commentaire,
    Écrire un bon texte et en être satisfait sont deux choses différentes. Les auteurs ont tendance à toujours préférer leur dernier texte, et pour cause: c'est celui qui correspond le plus à l'auteur qu'ils sont au moment où ils le terminent.
    Ecrire vite une oeuvre de qualité ne demande pas plus de temps que l'on soit un écrivain aguerri ou un débutant, simplement il faut une certaine technique et une stratégie d'écriture qui évite la dispersion.

  • @grebiciabdel8440
    @grebiciabdel8440 10 ปีที่แล้ว +5

    si vous voulez un bon conseil aussi de ma part c'est d'écoute de la musique pendant que vous essayez d'écrire ou bien de développer une idée ça enrichit l'esprit et engendre une grande vague d'inspiration pas peut étre pour écrire un roman complet mais en tout cas pour moi sa valé coup ^^

    • @AnaelVerdier
      @AnaelVerdier  10 ปีที่แล้ว +6

      Ce qui est pas mal aussi c'est d'écouter toujours la même musique pour le même texte. Au bout d'un moment, votre cerveau sait automatiquement que quand il entend cette musique, il doit retourner dans l'univers de l'histoire. C'est assez efficace!

    • @grebiciabdel8440
      @grebiciabdel8440 10 ปีที่แล้ว

      a part les romans , ça vous arrive défois a écrire des script ou des scénario pour des court-métrage ^^ ;-)

    • @AnaelVerdier
      @AnaelVerdier  10 ปีที่แล้ว +1

      C'est même mon métier de départ. A l'origine je suis diplômé du conservatoire européen d'écriture audiovisuelle et scénariste de dessins animés mais j'ai mis cette partie de mon activité en pause,

    • @grebiciabdel8440
      @grebiciabdel8440 10 ปีที่แล้ว

      Super alors , je crois que il est temps pour vous de remettre ça car a ce moment là je suis entrains de rédiger un scénario pour un court-métrage et j'ai vraiment besoin d'aide pour le terminé ^^ :-)

  • @cedricve4786
    @cedricve4786 8 ปีที่แล้ว

    Trés bonne vidéo qui m'aide à depasser certains blocages. J'étais plutôt sceptique à la base ("l'inspiration ne se commande pas, ne pas suivre de régle permet de sortir du cadre, etc.") mais tes conseils sont trés pertinents et sont applicables et ceci, qu'importe le style de l'ouvrage. Merci à toi

  • @mudjaigameshow
    @mudjaigameshow 9 ปีที่แล้ว +3

    DEFI RELEVE!!!! on se revois dans 100 jours ^^

  • @user-io8vg8hc8m
    @user-io8vg8hc8m 5 ปีที่แล้ว

    Super méthode et super vidéo.
    Toutefois à mon avis il y a une faiblesse au moment du passage du pitch au synopsis.
    Le pitch étant un document trop sommaire pour se lancer dans la rédaction du synopsis sans se retrouver face au vide, pour ma part j'inclurais 3 à 5 jours pour rédiger un plan détaillé qui permet également d'établir l'arc des personnages.
    Ce sont ces documents qui permettent ensuite de se lancer dans le synopsis sereinement en "sachant où l'on va". Au demeurant cela laisse toute liberté de s'en écarter ou de les modifier lors de l'écriture du synopsis.
    Sinon les délais sont bien, raisonnables et stimulants.
    Merci !

  • @Shirlette13
    @Shirlette13 8 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces précieux conseils!

  • @claireredfield986
    @claireredfield986 11 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante. Cependant, je pense que si on est un auteur confirmé et prolifique, la pratique permet d'arriver à écrire de bons romans dans un laps de temps relativement court. Mais pour un auteur débutant qui voudrait écrire une œuvre de qualité, je pense que ça demande pas mal d'investissement. Si on prends l'exemple de Stephen King, à ses yeux son seul véritable chef-d’œuvre est la Tour Sombre, qu'il a commencé très jeune et a achevé depuis peu.

  • @leilakunemann6905
    @leilakunemann6905 5 ปีที่แล้ว

    Comment il est possible d'écrire un synopsis développé quand on a pas encore travaillé ses personnages ? Ça me semble pas du tout réalisable, du fait qu'ils sont l'essence du roman.

  • @yacat3
    @yacat3 8 ปีที่แล้ว

    Bonsoir,
    Est-ce un problème de séparer dans le pitch la résolution finale et la fin? (notamment si on prévoit d'écrire un livre en plusieurs tomes)

    • @AnaelVerdier
      @AnaelVerdier  8 ปีที่แล้ว

      +yacat3 L'important dans ce cas c'est d'avoir un pitch (=une intrigue) par tome, donc une fin/résolution par tome. Simplement, chaque fin (de tome) sera une étape de l'intrigue globale.

  • @fatimaezzahraachbari1314
    @fatimaezzahraachbari1314 6 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @kadidouoran3992
    @kadidouoran3992 10 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment pour cette très intéressante vidéo que je suis en train d'écouter ! J'ai un gros souci Anael : J'ai en tête l'idée que mon roman doit dépasser les 180 ou 240 ou même 300 pages ! non seulement ça me bloque mais en plus ça me contraint à du remplissage inutile . Que me conseillez-vous ? Merci

    • @AnaelVerdier
      @AnaelVerdier  10 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Chaque histoire impose sa propre longueur. Vraisemblablement vous avez conscience de la taille que votre roman exige. Suivez cet instinct.Si rien ne vous oblige à écrire un roman (comme un contrat d'édition ou une motivation personnelle), vous pouvez décider d'écrire une nouvelle ou une novella et respecter la longueur "naturelle" de votre histoire.
      On considère un roman à partir d'environ 120 pages, pas 180.

    • @kadidouoran3992
      @kadidouoran3992 10 ปีที่แล้ว +1

      Anael Verdier
      Merci beaucoup Anael , je pense que ce que j'ai à dire dépassera largement le statut de nouvelle mais ne prétend pas encore à être un roman. Ta vidéo vient de booster ma motivation en chute libre depuis plus de deux mois. Je viens d'ailleurs de commencer l'élaboration d'un plan ( un synopsis ?) chose que je n'avais pas faite avant.

  • @dianepassy9269
    @dianepassy9269 8 ปีที่แล้ว

    j'aimerais savoir quel est le risque que l'on prend si l'on generalise son histoire?

    • @AnaelVerdier
      @AnaelVerdier  8 ปีที่แล้ว

      +Diane Passy Je ne suis pas sûr de bine comprendre la question. Qu'entendez-vous par "généralisation" ?

  • @Art-KEO
    @Art-KEO 6 ปีที่แล้ว

    Si j'ai bien compris on fait ça ça ça, tac tac tac, na na na...
    et voilà on a notre roman :) c'est simple fallait le dire plus tôt :)

    • @AnaelVerdier
      @AnaelVerdier  6 ปีที่แล้ว +2

      Michaël Doyon c'est exactement ça ;)

    • @danielblaze4112
      @danielblaze4112 6 ปีที่แล้ว +1

      Anael Verdier Very good Anaël, sincèrement c'est bien répondu. Vous prenez de votre précieux temps et de votre énergie pour éclairer notre lanterne, et il faut toujours des sceptiques. Ceci dit, ce n'est pas bien grave si eux n'y croient pas, du moment qu'il y en a bien plus qui vous font confiance. Merci à vous et bon courage.

  • @thierryvaillant8953
    @thierryvaillant8953 7 ปีที่แล้ว

    Un roman en 100 jours pourquoi pas, mais enfin bon, si c'est pour faire 60 pages d'une histoire bateau. Après il y a pas de règles, mais les grands romans originaux ont rarement été écrits aussi vites.

    • @elhoussainaitmansour6850
      @elhoussainaitmansour6850 7 ปีที่แล้ว

      Il faut commencé petit et grandir au fil du temps.

    • @AnaelVerdier
      @AnaelVerdier  6 ปีที่แล้ว

      Thierry VAILLANT qui a parlé de faire une histoire bateau ? Et pourquoi se limiter de façon aussi arbitraire ?