Salut Ma, une petite précision. Pour les GIR pour les bogey player tu dis qu'ils devraient faire approche putt à chaque fois ce qui n'arrive jamais. En fait pour eux c'est approche 2 putts. D'ailleurs c'est pour moi la meilleure stratégie à conseiller au gens qui veulent progresser. Ne pas se focaliser sur les GIR mais sur les GIR+1. Ca enlève beaucoup de pression et on n'est jamais à l'abri d'une approche putt réussi.
Bonjour Ma, tes petites vidéos sur les statistiques sont vraiment très intéressantes. Elles permettent de se faire une petite idée de son niveau. Merci beaucoup Ma. 👍👏🏌️♂️
Merci Ma pour ces stats très intéressantes, cela permet d'identifier un peu plus les secteurs à travailler plus intensément et de visualiser ou l'on se situe :)
Salut MA. J'attendais une conclusion mais elle n'est pas venue. Pas grave, j'espère un jour te rencontrer. Je te parlerais d'une notion qui me semble bcp plus importante : le DER en français. A+
Bonjour Ma, une question existe t il un outil qui permettrai de rentrer ses distances faites par club , bois et drive pour élaborer automatiquement son stratège d'attaque sur chaque trous du parcours. Et éventuellement en cas de coup loupé la possibilité d'avoir une proposition automatique réviser sur les coups à devoir effectués pour arriver au drapeau ? merci pour ta vidéo , super et claire comme dab.
Très intéressant, mais trop simplificareur, et, à mon avis, n'aidant pas à élaborer une stratégie gagnante pour tous, comme d'ailleurs Ma le sous entend. Ainsi, par exemple : - à niveau de compétence au putting donné, plus on touche de greens en régulation, plus on fait de putts. Pourquoi ? Parce que la balle en deux coups sur le green est mécaniquement , en moyenne, plus loin du drapeau que la balle en trois coups sur le green. Et la probabilité de rentrer les putts est inversement proportionnelle à la distance au trou, et ce, de façon exponentielle. Ainsi, un golfeur qui ne serait jamais en régulation sur le green, mais qui ferait approche-putt une fois sur deux, en raison de la plus courte distanceau trou, après le troisième coup (par 4 ) jouerait 9 ! Et, s'il ne fait qu'une fois sur trois approche-putt, il jouerait 12 . Et, si c'est une fois sur 6, ça sera 18 ! Il me semble que cela fait réfléchir. Et beaucoup de golfeurs, forçant à tout va sur leur deuxième coup poura absolument atteindre le green et se retrouver dans le bunker, derrière le green, à droite ou à gauche pour un chip malaisé, ou encore, sur le green, mais loin du trou, auraient tout intérêt à assurer sur un deuxième coup les mettant à leur distance de confort par rapport au drapeau pour réussir l'approche-putt, aussi sovent que possible. - pour les golfeurs almateurs, être sur le fairway, à sa distance en régulation est une aide très importante, ne serait-ce que pour le mental. Comme je le constate régulièrement, la majorité des golfeurs moyens en est capable, à la condition d'avoir un driver parfaitement adapté à ses capacités et son swing, en longueur, lie, loft, shaft, poids, équilibre, angle de la face, et grip, et non un de ceux, soi disant miraculeux , vendus à prix d'or en magasin, après un fitting-essaying-aide à la vente.
Merci Ma pour cette vidéo. Comme toi, je ne me reconnais pas trop dans ces stats. Je suis 10 d'index et sénior2 et je drive droit mais pas long (185m en moyenne). Donc je prend significativement plus de fairway que dans ces stats, mais derrière je suis loin des greens et piètre joueur de fer, même avec les wedges. De fait, je prend très peu de green en reg, mais j'ai un bon chipping et un bon putting. Donc ça dépend beaucoup de quel type de joueur on est. En plus de quel handicap on parle ? De celui enregistré à la FFG ou celui qu'on joue en moyenne toute l'année ? Et aussi de quelles marques on part. Un joueur 0 a souvent des coups rendus en compétition quand il part back tee. Et je ne parle même pas des ajustements du PCC qui fait qu'un joueur 0 peut parfois se contenter de jouer 4 ou 5 pour être 0 (suffit de regarder les calculs du WHS après les GP)
Un très grand merci Ma car je n’arrivais pas à trouver les vrais chiffres. Trackman donne les mêmes ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence … J’ai encore un peu de taff 😅 Par contre tu n’as pas donné les stats au Putting … et c’est souvent là que « presque » tout se joue 😉
Compliqué cette stat des "putts" Imaginons 2 golfeurs. Golfeur A : maladroit, il loupe tous les greens de 5 m. Proba de faire chip put = important. Donc nbre de putt faible Golfeur B : adroit, mais pas trop 😉. Il touche tous les greens, mais loin loin du drapeau....ben nbre de putts très élevé Qui putte le mieux ? 🤪
Compliqué en effet mais les stats de FIR ne sont pas réels non plus car on peut faire la mise en jeu sur le fairway et être aux fraises sur le deuxième coup sur un par 5 par exemple et se retrouver dans le rough, les chacals, hors limite etc …. Pour les stats de Putting j’ai trouvé ces chiffres mais c’est une généralité et j’ai quand même de gros doutes: Scratch: 29 5: 32 10: 34 14: 35 18: 36
Les stats concernent plus les données pour un index de classement que le score d une partie. Une autre stat étant qu un golfeur joue son index 1 fois sur 6 ou 7 parties: l index est une belle escroquerie qui flatte l ego du golfeur !
Moi j’aurais pensé l’inverse car un joueur qui a un index haut va jouer bcp de fer 7 et fer 5 au depart et être régulièrement sur le fairway car il privilégie la précision à la distance Par contre un index bas qui va taper fort et perdre en précision va toucher moins de fairway
@@angelbricquir7510 Je suis assez d'accord avec Jeremy64200. Comme un 36 a peu de longueur, il est difficile de s'égarer sur un fairway qui fait 60 m de large en tapant un fer 9 à 80m voire un drive à 120m.
Très intéressant ces stats! Ca permet de compter différemment sur le parcours.
Etant donné que c'est mon objectif pour cette année, an ayant déjà break 80 (une seule fois haha) cette vidéo tombe à pic.
bonne chance pour ton goal :)
@@LesGolfiteurs Merci on y travaille !!!
Salut Ma, une petite précision. Pour les GIR pour les bogey player tu dis qu'ils devraient faire approche putt à chaque fois ce qui n'arrive jamais. En fait pour eux c'est approche 2 putts. D'ailleurs c'est pour moi la meilleure stratégie à conseiller au gens qui veulent progresser. Ne pas se focaliser sur les GIR mais sur les GIR+1. Ca enlève beaucoup de pression et on n'est jamais à l'abri d'une approche putt réussi.
Oui, je vise également GIR+1. Ça évite de vouloir faire des hero-shot et ça évite les trois catastrophe.
j'suis d'accord avec toi !
Très intéressant. On se fait quelques illusions sur les handicaps et les régularisations. 👍
Totalement d'accord :p
Bonjour Ma, tes petites vidéos sur les statistiques sont vraiment très intéressantes. Elles permettent de se faire une petite idée de son niveau. Merci beaucoup Ma. 👍👏🏌️♂️
Merci ! À prendre avec parcimonie tout de même, ce ne sont que des stats :)
Salut Ma, sympa ces videos sur les stats. Ca remet les choses en perspective.
C'est le but ! :p merci !
Hello, cette vidéo fait du bien ! Merci
J'en profite pour te remercier pour l'ensemble de tes vidéos :)
Peace :)
Merci pour la force 👍👍
Merci Ma pour ces stats très intéressantes, cela permet d'identifier un peu plus les secteurs à travailler plus intensément et de visualiser ou l'on se situe :)
Tout à fait ! Mais les stats ne sont pas une fin en soit ! Juste un indicatif :)
super merci, ça répond à plein de questions !!
top ! la suite arrive :)
Très intéressant et très instructif pour nos propres exigences 👍
Merci à toi 👍
Au top ces statistiques ; fort intéressant
Merci !
Salut MA. J'attendais une conclusion mais elle n'est pas venue. Pas grave, j'espère un jour te rencontrer. Je te parlerais d'une notion qui me semble bcp plus importante : le DER en français. A+
DER?
? :o
Merci
Avec plaisir !
Top comme video
Merci 🙏
Super vidéo🤗🤗
merci !
Très intéressant. J’aurais aimé connaître en 4e indicateur le nombre de putt également. Vous avez l’info?
ça arrive dans une prochaine vidéo :)
Bonjour Ma, une question existe t il un outil qui permettrai de rentrer ses distances faites par club , bois et drive pour élaborer automatiquement son stratège d'attaque sur chaque trous du parcours. Et éventuellement en cas de coup loupé la possibilité d'avoir une proposition automatique réviser sur les coups à devoir effectués pour arriver au drapeau ?
merci pour ta vidéo , super et claire comme dab.
Golfshot le fait
Tu devrais essayer HelloBirdie ! :) je crois que ça fait ce que tu demande
Très intéressant, mais trop simplificareur, et, à mon avis, n'aidant pas à élaborer une stratégie gagnante pour tous, comme d'ailleurs Ma le sous entend.
Ainsi, par exemple :
- à niveau de compétence au putting donné, plus on touche de greens en régulation, plus on fait de putts. Pourquoi ? Parce que la balle en deux coups sur le green est mécaniquement , en moyenne, plus loin du drapeau que la balle en trois coups sur le green. Et la probabilité de rentrer les putts est inversement proportionnelle à la distance au trou, et ce, de façon exponentielle. Ainsi, un golfeur qui ne serait jamais en régulation sur le green, mais qui ferait approche-putt une fois sur deux, en raison de la plus courte distanceau trou, après le troisième coup (par 4 ) jouerait 9 ! Et, s'il ne fait qu'une fois sur trois approche-putt, il jouerait 12 . Et, si c'est une fois sur 6, ça sera 18 !
Il me semble que cela fait réfléchir. Et beaucoup de golfeurs, forçant à tout va sur leur deuxième coup poura absolument atteindre le green et se retrouver dans le bunker, derrière le green, à droite ou à gauche pour un chip malaisé, ou encore, sur le green, mais loin du trou, auraient tout intérêt à assurer sur un deuxième coup les mettant à leur distance de confort par rapport au drapeau pour réussir l'approche-putt, aussi sovent que possible.
- pour les golfeurs almateurs, être sur le fairway, à sa distance en régulation est une aide très importante, ne serait-ce que pour le mental. Comme je le constate régulièrement, la majorité des golfeurs moyens en est capable, à la condition d'avoir un driver parfaitement adapté à ses capacités et son swing, en longueur, lie, loft, shaft, poids, équilibre, angle de la face, et grip, et non un de ceux, soi disant miraculeux , vendus à prix d'or en magasin, après un fitting-essaying-aide à la vente.
au contraire ces données connues permettent à chacun d'être plus tolérant avec lui même , donc avoir un mental en phase avec son bon jeu évolutif
Merci Ma pour cette vidéo. Comme toi, je ne me reconnais pas trop dans ces stats. Je suis 10 d'index et sénior2 et je drive droit mais pas long (185m en moyenne). Donc je prend significativement plus de fairway que dans ces stats, mais derrière je suis loin des greens et piètre joueur de fer, même avec les wedges. De fait, je prend très peu de green en reg, mais j'ai un bon chipping et un bon putting. Donc ça dépend beaucoup de quel type de joueur on est. En plus de quel handicap on parle ? De celui enregistré à la FFG ou celui qu'on joue en moyenne toute l'année ? Et aussi de quelles marques on part. Un joueur 0 a souvent des coups rendus en compétition quand il part back tee. Et je ne parle même pas des ajustements du PCC qui fait qu'un joueur 0 peut parfois se contenter de jouer 4 ou 5 pour être 0 (suffit de regarder les calculs du WHS après les GP)
Totalement d’accord avec ton analyse 📈
Une statistique intéressante serait de connaitre le nbre de par/bogey/double/triple+ par handicap.
Exemple sur mon 18T d'hier, départ des jaunes (la moitié avancée). Slope 132, longueur 6002m.
Je rends 106. (Niveau estimé à 34.)
3 par, 2 bogey, 7 double, 6 triple.
4FIR, 2GIR 37putts
La suite arrive !
Un très grand merci Ma car je n’arrivais pas à trouver les vrais chiffres. Trackman donne les mêmes ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence …
J’ai encore un peu de taff 😅
Par contre tu n’as pas donné les stats au Putting … et c’est souvent là que « presque » tout se joue 😉
Compliqué cette stat des "putts"
Imaginons 2 golfeurs.
Golfeur A : maladroit, il loupe tous les greens de 5 m. Proba de faire chip put = important. Donc nbre de putt faible
Golfeur B : adroit, mais pas trop 😉. Il touche tous les greens, mais loin loin du drapeau....ben nbre de putts très élevé
Qui putte le mieux ? 🤪
Compliqué en effet mais les stats de FIR ne sont pas réels non plus car on peut faire la mise en jeu sur le fairway et être aux fraises sur le deuxième coup sur un par 5 par exemple et se retrouver dans le rough, les chacals, hors limite etc ….
Pour les stats de Putting j’ai trouvé ces chiffres mais c’est une généralité et j’ai quand même de gros doutes:
Scratch: 29
5: 32
10: 34
14: 35
18: 36
@@sogolf5545j'adore la traduction automatique de "chachis" en "chacals" 😂
@@granpanini5078 c’est vrai je n’avais pas fait attention 😂👍🏼
la suite arrive dans les prochaines vidéos :)
Connaîtriez-vous une bonne application Android pour rentrer ses stats et pouvoir suivre son évolution ? Merci.
Spidergolf 🙂
Mais pour être 9 d Index, faut jouer 1/5 fois sous 9,donc on respecte cette stat 1/5 fois non ?
c'est ça xD, ça ne reste que des stats ! :)
Ces chiffres sont-ils valables pour les femmes aussi.? Comme tu as répété "mec" un petite centaine de fois...je me pose la question 😁
Oui stats identiques car seule la distance des départs change entre hommes et femmes du à une longueur moins élevée.
j'ai un mauvais tic de langage haha, mais oui valable aussi pour mesdames :)
Les stats concernent plus les données pour un index de classement que le score d une partie. Une autre stat étant qu un golfeur joue son index 1 fois sur 6 ou 7 parties: l index est une belle escroquerie qui flatte l ego du golfeur !
La je suis bien d'accord ! Mais c'est du au stableford. Demain, on jouerai même à faible niveau, en stroke... Certains tomberait de leur chaise !
Ahah c’est vrai
La video que tu met “juste la” n’apparait pas Ma
merci pour la précision ! je vais l'intégrer !
18 par sir nick faldo 😮
faldo c'est faldo .. nous on est humain 😂
Moi j’aurais pensé l’inverse car un joueur qui a un index haut va jouer bcp de fer 7 et fer 5 au depart et être régulièrement sur le fairway car il privilégie la précision à la distance
Par contre un index bas qui va taper fort et perdre en précision va toucher moins de fairway
Un 36 d’index, même au f7 ne touchera que très peu de fairway
@@angelbricquir7510 oui mais de là à dire qu’il touchera aucun fairway
C’est un peu exagéré
@@jeremy64200 non c’est réaliste et non un mensonge pour flatter l’ego du golfeur…
@@angelbricquir7510 Je suis assez d'accord avec Jeremy64200. Comme un 36 a peu de longueur, il est difficile
de s'égarer sur un fairway qui fait 60 m de large en tapant un fer 9 à 80m voire un drive à 120m.
@@pascaldubaque2810 un 36 n’est même pas sûr de toucher la balle et même à 80m de taper straight