C'est génial d'avoir accès à des vidéos faites par un universitaire qui a de toute évidence fait un travail de fond sur le sujet. Et tout ça gratuitement, et depuis son petit chez soi. Merci pour ces vidéos !
Fan des rois de France depuis mon enfance, je me suis mis à explorer d'autres pans de notre histoire. Je dois dire que je voyais la révolution française de façon très binaire et votre série sur ces évènements m'ont permis d'ajouter beaucoup de nuances à cette période troublée. Merci pour votre travail et du partage de vos connaissances !!!!
Je n'ai pas pour habitude de laisser de commentaire, je fais partie de la fameuse "majorité silencieuse" mais je n'aurai su rester muette devant l'ampleur et la qualité de cette série et de tous les contenus que tu as proposé sur ta chaîne. Un énorme merci donc.
C'est ce genre de format qui manque cruellement sur internet, si l'on veut s'éloigner comme tu dis des vidéos polémiques un peu faciles ! Merci infiniment pour ton travail. Tu es celui sur TH-cam qui propose le contenu de meilleure qualité parmi les chaînes traitant d'Histoire : ton récit est structuré, honnête, cohérent (dans le sens où tu te places à un certain niveau de détail et tu t'y tiens pour nous livrer une vision globale du sujet), et se suffit à lui-même sans que tu aie besoin de verser dans la mise en scène ou le théâtre indigeste. J'ai hâte de découvrir ta prochaine série !
J'ai adoré cette série sur la révolution française. Je n'avais pas encore laissé de message pour cette série, merci de nous avoir donné cette première approximation détaillée de la Révolution Française.
Le format des vidéos est plus long que ce qui se fait d’habitude, mais c’est largement compensé par le discours à la fois riche et structuré. Et humble, pour couronner le tout. À mes yeux, la qualité et la longueur rendent ces vidéos dignes d’un cours magistral.
Découvert il y a 15 jours je viens de finir cette série sur la révolution. J'ai donc la chance de ne pas avoir attendu. Merci de nous donner les clefs de lecture, les codes permettant de décrypter cette période. Seul, cela demanderait beaucoup de lectures pour arriver à mettre en perspective les événements aussi bien que tu le faits. J'ai une License d'histoire et pourtant mes connaissances de cette période remontait à la primaire. Ce fut jamais au programme par la suite. Si j'étais complotiste je verrais dans cette esquive historique la preuve que l'on cherche à nous cacher quelque chose ! Merci pour avoir combler chez moi et sans trop d'efforts de ma part ce grand vide de connaissance sur cette période. J'espère que tu nous gratifieras de la suite: la période Napoléonienne ! (Tout aussi évitée des programmes même universitaires ) merci
Je tenais à te remercier. J'ai fais une licence d'histoire, mais le reste de mes études m'a entrainé hors du champ historique. Et je ne fais pas forcément l'effort de lire beaucoup de bouquins d'historiens. Ta chaine me donne envie de m'y remettre pour prolonger tes vidéos. Merci pour ça !
Le "petit" épisode bonus d'une heure... ;) Bref. Tu régales. Merci pour toute cette série, pour le travail et les efforts que tu as fournis en plus de ta profession. Merci de nous instruire un peu plus !
Merci grandement pour cette serie et ce bonus. J'ai appris beaucpoup et meme parfois rigole avec vos petites expressions, genre "la fete du slip" qui aurait sans doute fait un tabac avec les sans culottes. Bon, serieusement encore merci et je vais de ce pas vous envoyer un tout petit peu de pognon pour vous soutenir dans vos efforts, rassurez-vous ce sera des euros et non des assignats. Bravo et continuez. Merci.
Excellent bonus, qui conclut une série passionnante, qui allie la justesse scientifique et un profond engagement. Un équilibre rare, à recommander tant pour le contenu que pour la méthode. Et le style! très amusant ET subtil. L'analyse de l'entredévoration des gauches est très bien menée. Ainsi que la mise au tapis de la pensée-Furet. Bravo pour tout ces équilibres fragiles que vous arrivez à tenir, le refus de la simplification n'est pas incompatible avec le message d'émancipation.
Merci beaucoup pour toute cette série sur la Révolution. J'avais une vision très négative de la Chôôôse, bien sûr jamais prendre le temps d'approfondir depuis l'école, et je me suis surprise à t'écouter avec beaucoup d'intérêt, à m'interroger et vouloir en savoir plus!
Oui pour le live ! Encore bravo pour cette série qui m'a vraiment permis de me structurer autant au niveau de la Révolution que sur certains réflexes à avoir en Histoire, elle fut particulièrement réussie. Ah et si à l'occasion tu devais collaborer avec des gens comme Stagirite, Politikon, Dr Ripeur, Passé Sauvage, Guillaume Deloison, Tzitzimitl... Double oui !
Merci beaucoup de ta série. Tu m'a aider a mieux comprendre certaines choses dans se grand chaos qu'est la révolution. A avoir une vision différente sur Hebert bien qu'il me reste encore fortement désagréable, a cause de sont populisme. Merci aussi de rendre un de mes projet encore plus compliquer... Pas sur la révolution dans un contexte inspiré de la révolution Française.
Bonjour, Ayant récemment acheté un livre sur la révolution française mais souhaitant y voir plus clair sur les différents groupes en présence au cours de cette période dense et complexe, j'ai commencé à regarder la série sur la révolution de votre chaine. En ayant pris soin de regarder qui vous étiez auparavant. Juste un énorme merci pour le travail et la mise à disposition de ce travail gratuitement. C'est génial, c'est clair, c'est didactique. Ca aide à se faire un avis, à construire son opinion et ça rassure d'avoir un exposé sourcé aussi précisément. Bref, mille mercis. Je ne manquerais pas d'en parler autour de moi.
Je dois dire que ta diction claire et posée, tes tournures ironiques et ton engagement politique assumé ont fait davantage que le sujet de ces vidéos mon intérêt pour cette série. Je commente pour saluer le travail de bibliographie et de synthèse réalisé, ainsi que l'exploit d'avoir réussi à tirer de cette période socio-politiquement très riche un plan qui permet d'y voir clair !
Je viens de finir (mieux vaut tard que jamais) et j'avoue avoir hâte de trouver une nouvelle série du même genre. Je vais pas revenir sur tous les points positifs de cette série mais ton travail est très utile et le format quasi-audio est extrêmement pertinent. Le format face caméra pendant 30-50 minutes est vraiment un format que l'on ne trouve que très peu mais qui pourtant amène beaucoup de choses et permet d'aller dans la nuance. Félicitations à toi et à ton équipe et tout mon soutien pour la suite !
Bravo Monsieur, c’est un excellent travail qui fait aimer l’histoire et incite à l’approfondir. De plus, vous analyser les faits historiques tout rappelant votre sensibilité politique. L’analyse est décomplexée et chaleureuse, Vous prenez de la hauteur, encore Bravo.
Félicitations, quel travail de qualité. Merci pour cette série, qui multiplie les détails et les événements, avec pédagogie, les rendant passionnants et compréhensibles. Je ne pense pas être du même bord politique du tout, mais des éléments me donnent à réfléchir. Très bonne continuation.
Je viens de finir cette série de vidéo et je pense que le moins que je puisse faire c'est de te dire un grand merci ! Dans notre monde qui s'accélère et où l'instantanéité de l'information semble être le mantra de tous, tu montres qu'il est possible de faire des formats longs et tout en restant intéressant pour l'auditoire. Merci pour ton travail formidable qui m'a donné l'envie d'approfondir le sujet.
Merciiii pour toute la série. Je commente sous cette vidéo mais c'est pour la série dans l'ensemble, les articles étendus et les références qui vont avec, et (allez hop) même tout le contenu de la chaîne que je te remercie parce que ça donne une base solide et du courage pour discuter de tous ces sujets avec les gens de la vie réelle (ceux qui sont de droite tu sais)
Salut et bravo pour ce beau boulot de fond ! Je suis impatient de voir les suivantes ! C'est toujours un plaisir de voir la petite notification Histony !
Je termine à l'instant ta série et... waw ! Merci, merci pour le temps que tu y as passé, merci pour ta pédagogie, merci pour les pistes de réflexion que tu as ouvertes... merci infiniment ! Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, c'est une période sur laquelle j'ai toujours eu beaucoup de mal à me concentrer, qui est très "brouillonne" pour moi. Bon, je ne vais pas dire que je suis maintenant une passionnée et que je maîtrise le sujet. Mais au moins, j'ai une petite base et des points de repère. Et surtout une jolie bibliographie de références. Donc encore merci pour tout ça. Et j'ai hâte de voir dans quelle(s) autre(s) série(s) tu vas te lancer...
Excellente série. Alors j'ai absolument pas tout imprimé (un sacré bordel, cette révolution) et je reviendrai vraisemblablement plus tard réécouter ça à plusieurs reprises, mais ça ne m'empêche pas d'être profondément admirative devant le travail fourni et surtout la qualité de ce dernier. Merci !
Bravo pour ta série, personnellement c'est ce que j'ai préféré sur ta chaîne jusqu'à maintenant car en effet c'est une qualité de contenu qu'on retrouve rarement sur youtube... J'ai hâte de savoir ce que concernera la nouvelle!
Bon Histony j’ai découvert ta chaîne il y a un mois et je vais être très honnête avec toi…tu as un très gros défaut … … Tu ne fais pas assez de vidéo ! 😅 Merci pour le contenu de qualité, prof d’Histoire au collège, je me régale à t’écouter. Je pense acheter ton livre bientôt !!!
ta série me fait l'effet d'un voyage dans le temps ultra réaliste et bcp plus organique que l'Histoire qu'on m'a raconté dans le système scolaire. J'aime ta manière d'expliquer les comportements par ce mélange de grands mouvements et de vies toute distinctes et spécifique
Ma vidéo préférée de la série : étude thématique, retour sur la série et bibliographie sont l'occasions d'intéressantes réflexions sur ce sujet, l'histoire et ta démarche. Bravo et vive Jean-Clément Martin !
Bonjour, je viens de finir la série de vidéos sur la révolution. C'était extrêmement intéressant. J'imagine le travail conséquent que cela a dû demander, et c'est vraiment admirable d'avoir réalisé cette série. un sincère merci.
Excellente série J ai bcp appris C est clairement ça que je cherche sur youtube On ressent vos opinions politiques mais ça ne nuit pas car vous faites un vrai travail scientifique. Seul bémol , je trouve l épisode sur l avènement de Napoléon un ton en dessous du reste de la saison. On bien la chronologie de ce qui se passe mais j' ai du mal à saisir les fondements de l avènement de Bonaparte . Clairement il avait pleins de défis à relever et on saisit mal ds la vidéo comment il a fait Autrement que ça mériterait une série à part entière Mon rêve serait d'ailleurs que vous continuez la série avec autant de détails sur l ensemble du 19ème siècle . Ça existe nul part sur le net et vous êtes tellement doué pour ça
Merci pour ce travail, et merci aussi pour les articles qui accompagnent les vidéos. Par ce qu'au bout de deux ou trois jours, les vidéos on peut oublier ça ou là des éléments, mais d’avoir l'article, ça permet d'y revenir et de mieux mémoriser. donc merci, beau travail.
merci beaucoup j ai ecouter avec passions toute la serie de la revolution et merci pour ce tres beaux travail d une tres belle visions qui depoussiere les livres d histoires !!!!
Je me suis tout fait d'affilé sur une semaine, doucement mais surement, et c'était un grand plaisir :) Le fait de prendre le temps d'expliquer le court des évènements, les courants idéologiques, bref l'Histoire complète plutôt que se focaliser sur tel ou tel détails ou personne, ça me permet de bien suivre et comprendre toute cette période. Je me dis aussi que vous êtes doués comme prof et vidéaste. Bravo au prof, j'étais un très mauvais étudiant (suis probablement toujours) qui se faisait chier au bout d'1/2h de cours, et là ça passait tranquille, j'ai retenu la substance, la chronologie, les dynamiques (mais pas les dates ni les noms :D ). Et aussi bravo au vidéaste la vidéo même en restant sobre est nickel : le montage est sans coupure dans la narration, le texte bien écrit et posé, les illustrations et surtout les noms apparaissent au bon moment. Je pensais que j'allais me faire chier rapidement et quitter, en fait j'ai tout déguster avec plaisir. D'autant plus que j'aime bien les subtiles leçons d'hygiène mentale sur la récupération du passé par notre présent. Vous pouvez remercier Tzitzimitl qui m'a envoyé chez vous sur la vidéo de Boulanger. D'ailleurs grâce à lui et son explication de ce qu'on peut appeler gauche et droite, votre utilisation du concept pendant la Révolution a été totalement approprié dans ma tête.
Merci beaucoup pour cette série qui a dû nécessiter un travail considérable et une analyse rigoureuse. Je ne sais plus vraiment ce que j'avais vu en cours sur la Révolution française, mais cette série m'a de toutes façons apporté une vision plus complète et plus nuancée de cette période. Après, je dois avouer que je ne m'y suis pas (encore ?) suffisamment intéressé pour aller voir les sources et approfondir de mon côté, sauf peut-être pour certains points précis, mais au moins, cette série m'a permis de remettre en question certaines idées reçues ou images simplistes que j'avais. Et sur un plan plus général, je me suis rendu compte grâce à cette série de la difficulté d'avoir un récit exhaustif en Histoire, et des biais qui en découlent. Donc voilà, je pense que c'était enrichissant quoi qu'il arrive, et je reste à l'affût des futures vidéos. :)
Merci de votre travail proposé sans pub... Si biensur je suis d'accord avec la grande partie de vos analyses objective on ne peut rejeté le travail de guillemin qui éclaire bien cependant la vision générale de cette période et permet de s'y intéresser et de l'aborder facilement malgré l'époque où il faisait ses commentaire ou tout ne pouvait pas être dit aussi clairement qu'aujourd'hui pas par cause de censure comme de nos jours mais par le fait que l'instruction qui nous était faites à ce propos doit être prise en compte aujourd'hui certainement qu'il aurait préciser plus clairement ses dire merci à vous et à lui et aux hommes de bonne volonté... 🌹
J'ai tout regardé, c'était trop bien. Ça m'a pris un bout de temps car je décroche tout le temps et je dois regarder plusieurs fois chaque vidéo. Bravo pour le travail.
Bon, j'ai pas liké toutes les vidéos mais ça m'a fait ma journée. Superbe travail!
6 ปีที่แล้ว +18
51:52 Purée hier j'ai sorti ma vidéo sur le Coup de Prague justement ^^ Excellente vidéo, ai-je besoin de le dire ? Et c'est marrant que tu parles de complot des francs-maçons parce que je me suis tapé il y a pas longtemps un bouquin qui explique que la première Tchécoslovaquie a été créé car Beneš et Masaryk étaient des francs-maçons maléfique et ils ont torpillé toute la monarchie Austro-Hongroise avec leur petits bras... Mais bon on a montré (Enfin c'est Antoine Marès qui s'en ai chargé) que Masaryk n'a jamais été maçon, et Beneš l'a par contre été autour de 1928 pendant un an... De manière général, quand un interlocuteur dit "c'est la faute aux francs-maçons" dans ma tête il y a une petite voix en mode "Ici repose toute ta crédibilité, sa vie fut brève, mais elle restera à jamais dans nos coeur..."
Bravo pour le travail réalisé et la clareté des propos. J’ai beaucoup appris sur ce sujet que je pensais connaitre. Je me réjouis d’avance que vous puissiez entamer de nouvelles séries sur 1830, 1848, 1871, etc. Un grand merci.
Un plaisir de voir que tu sors une nouvelle vidéo ! Tu tiens la meilleure chaine d'histoire selon moi, qui m'est d'une grande aide pour compléter ma culture générale !
Après on trouve des chaînes d'histoire aux concepts très différents et incomparables. Histony est la meilleure chaîne que je connaisse pour une approche approfondie sur l'histoire contemporaine.
Merci pour ta série ! Ton travail de fond me fait redécouvrir une période historique presque méconnue pour moi ! Même si je dois regarder au moins 5 fois chaque vidéos, je dors le soir moins ignorant ! ^^
Merci pour cette super série ! C'était très intéressant, et même si ce sera compliqué de retenir tous les détails je crois avoir une meilleure compréhension de la complexité de l'événement, et en tout cas quand je chercherai des informations j'aurais de bien meilleures clés pour en trouver et les comprendre.
Merci pour cette série sur la Révolution dont j'ai pris du plaisir à la suivre, tout en ayant parfois quelques commentaires un peu nuancés, ou critiques sur tel ou tel épisode. Vivement la prochaine série et continue ton travail. ;)
Franchement bravo, le parti robespierriste est bien visible dans tes vidéos mais ça n'enlève rien à la qualité de ton propos! j'ai vraiment adoré toute ta série de vidéos et la posture naturelle que tu as, merci beaucoup pour ton travail :)
Encore un grand merci pour tout ce travail fourni, j'ai vraiment appris plein de choses pendant ces dix épisodes sur un période finalement mal connue. Je suis d'accord avec l'idée de continuer à traiter à fond des sujets complexes plutôt que des sujets polémiques. Pour revenir sur la violence, les guerres révolutionnaires ne sont-elles pas aussi plus violentes qu'auparavant parce que ce sont les premières guerres idéologiques. Chaque camp ne voulait-il pas complètement éradiquer l'autre camp parce qu'il représentait une menace vitale. Alors qu'auparavant, les guerres se faisaient entre monarques tous apparentés, qui partageaient au fond les mêmes valeurs et étaient entre gens de bonne compagnie qui se disputaient l'une ou l'autre province (la fameuse "guerre en dentelles") ?
Merci ! Cela ne me semble pas être le seul facteur déterminant. Ce qui change surtout à cette époque, c'est l'échelle des armées, avec l'idée de nation en armes. Jusque là, la guerre était l'affaire de soldats professionnels. Avec la Révolution, on aligne de grandes armées de volontaires et ça, ça change tout ; les nombres sont vite impressionnants. Des guerres idéologiques, il y en a déjà eu beaucoup à l'époque : les guerres religieuses, qui étaient rarement paisibles. :D Après, la volonté d'extermination de l'ennemi est toute relative : lui survivre et assurer sa sécurité a vite été l'objectif de la France, bien lucide sur l'impossibilité de détruire toutes les monarchies d'un coup. Quant à celles-ci, elles ont très vite surtout eu comme volonté de soumettre la France et d'éviter la contagion. Or, la France, c'était désormais une armée énorme en termes d'hommes, une puissance démographique assez impressionnante. En somme, la guerre s'industrialise, surtout. Et puis la violence des guerres précédentes était tout aussi fortes sur les populations, en ce qui concerne les pillages et occupations. Mais pour le reste, c'est vrai, l'armement évolue, et on tue de plus en plus et de plus en plus facilement...
Gloire à toi mon ami, cavalier du savoir Ceux à qui l'on a promis mirage et famine Tu donnes l'eau fraiche couleur aigue-marine Oasis, ô mon frère, gardien de l'Histoire Gloire à History ! ☃️ Merci pour ton travail et vivement la prochaine série!
Merci pour cette série et pour ton travail en général, c'est génial de proposer un contenu aussi construit, réfléchi et fouillé qui donne ses références universitaires de manière aussi accessible. Ça fait plaisir de voir aussi que des chaînes de vulgarisation comme la tienne sont très présentes en France, le youtube en espagnol est bien plus triste d'un point de vue culturel par exemple, j'espère que ça va continuer à se développer et qu'on verra un jour pourquoi pas des contenus similaires sur le service public (on peut toujours rêver...) :)
Je suis bien satisfait d'avoir assister à cette série de vidéo (tu as un côté apaisant que j'apprécie beaucoup), j'ai hâte de voir quel sujet tu vas aborder, (en espérant secrètement trouver des arguments pour alimenter le débat d'idée). -Un Master en Interculturel ^^
Merci Histony à toi et toute l'équipe!. Je me suis régalé avec cette série(et le reste). Du bon boulot!. J'attends les prochaines même si celles de dans 50 ans j'ai peu de chance de les voir. ;)
Merci ! Vivement l'épisode sur la bibliographie, histoire d'approfondir certains passages qui me sont restés un brin opaque malgré l'énorme boulot effectué sur la série.
Bonjour, Je profite de cette dernière video de la série pour te dire à quel point j'ai apprécié ce travail. Je ne suis ni historienne ni étudiante en histoire, mais je m'intéresse de près à l'histoire des luttes sociales et politiques, et j'ai fortement apprécié cette série qui n'était pas de la vulgarisation trop rapide et anecdotique, qui me permettait de me mettre un peu à jour au niveau historiographique, et qui apporte je trouve un vrai travail de fond sur un sujet difficile sans pour autant nous plonger trop en détail dans les arcanes de la recherche historiographique. Vraiment, bravo et merci ! Concernant la longueur des vidéos, pour ma part je suis très friande de longs formats quand je fais le ménage ou le rangement, les formats trop courts me fatiguent. Enfin, je rêve d'un travail similaire sur la Commune (est-ce que ça sera le prochain sujet que tu choisiras ? je croise les doigts ;-) !
Ah oui, et j'ai oublié une question : où pourrais je trouver des détails sur ce que tu dis concernant le statut des femmes qui se serait dégradé depuis le moyen âge ? J'avais notion qu'au moyen-âge leur statut était beaucoup plus favorable qu'on a l'habitude de le penser, mais pas au point où ça aurait une période beaucoup plus faste que les trois siècles suivants ?
j'arrive bien après la bataille mais franchement merci, j’étais un peu resté sur la vision de Guillemin (forcément à 16 quand t'es coco ça marche) mais tes vidéos m'ont vraiment éclairées!
Une série de videos aussi exhaustive que possible sur la Révolution n'est pas chose courante sur YT ou ailleurs. Elle est donc la bienvenue, en dépit de votre biais, parfaitement assumé :) C'est dommage de passer aussi rapidement sur la franc-maçonnerie. Certes les contre-révolutionnaires (pour aller vite) ont brandi ca pour justifier les insuffisances/échecs etc. Mais les loges, comme incubateurs d'idée tout au long du XVIIIe siècle, ont eu un rôle dans la genèse de la Révolution. C'est absurde de balayer d'un revers de la main et de parler comme les média mainstream.... Pourtant ce thème doit être traité avec sérieux, sans y voir nécessairement la main de l'extrême-drouaaate etc Les illuminatis ont eu aussi un rôle, mais très marginal. Et les jésuites sont encore et toujours hélas victimes de cette calomnie, qui dure encore et encore... 39:50 l'Ancien régime, sexiste? Vous plaisantez? C'est précisément en réaction aux salons du 18e tenus par des femmes que les révolutionnaires les ont relégué au second plan. Quant aux "études de genre" et tout ce qui va avec, vous devinez ce que j'en pense.... Une dernière remarque: c'est vrai que la Révolution n'a pas inventé le vandalisme. Ce sont les guerres de religion au XVIe siècle qui ont le plus vandalisé, sans oublier leur lot de massacres.
Salut, une superbe série. Documentée, analysée, et rendue digeste pour le plus grand nombre. J'aime la présentation dépouillée des dossiers (genre H. Guillemin qui t'a apparemment marqué). De plus convertis en MP3 les dossiers peuvent être écoutés en se promenant ou en "faisant la vaisselle". Excellent, encore...
Un grand bravo et merci pour cette série passionnante sur la révolution ainsi que pour toutes tes vidéos en général. Le travail que tu fais derrière doit être absolument gigantesque, c’est impressionnant ! Je suis vraiment fan de ta rigueur, ton appel à toujours prendre du recul, à aller voir les sources bibliographiques à se méfier des récupérations politiques de l’histoire surtout quand ça vient des gens de son propre camp... Bref merci pour tout parce-que j’ai vraiment l’impression d’avoir un regard sur l’histoire beaucoup plus critique depuis les 2-3 ans que je suis tes vidéos. Pour le reste, je fais vraiment parti de ceux qui aimeraient beaucoup voir un live sur la révolution ! Sinon en suggestions, ces vidéos donnent vraiment envie d’en savoir plus encore ! Pour ma part ce serait par exemple sur ce qui se passe dans les colonies, tu l’évoques par moment mais j’imagine qu’il y a énormément à dire. Et puis la suite, les grandes insurrections du 19ieme, la révolution de 1930, la commune etc… Autre suggestion qui, je pense pourrait intéresser beaucoup de gens qui te suivent. J’aimerais beaucoup avoir ton opinion critique sur certaines œuvres récentes sur l’histoire. Par exemple sur le film « Un Peuple et son roi », mais aussi dans une autre veine, « Une histoire populaire de la France », de Gérard Noiriel qui revendique s’inspirer d’Howard Zinn, pour le format (du moins pour l’idée de départ) et puis celui de Michelle Zancarini-Fournel « Les luttes et les rêves - Une histoire populaire de la France… ». Tous ces auteurs d’« histoires populaires » forment -ils eux aussi une « école » d’histoire, à l’instar de ces écoles que tu cites dans cette vidéo ? Bref, voilà ! En tout cas merci et bravo encore ! Et vivement la prochaine vidéo !
Ne m'étant pas particulièrement penchée sur l'histoire de la Révolution, je n'en connaissais pas les figures féminines. Belle découverte que je m'en vais approfondir. Merci !
Une superbe série même si j’en ai manqué quelques-unes que j’espère pouvoir visionner à d’autres occasions. Le passage sur le rôle des femmes à la révolution m’a intéressé mais j’ai été un peu frustré car je m’attendais à ce que vous parliez des égéries, comme Théroigne de Méricourt, de Mme Roland, du supplice de Mme de Lamballe, des tricoteuses au pied de l’échafaud, et évidemment de Marie-Antoinette parce qu'elle était une femme avant tout. Il y a aussi de nos jours des historiennes qui se penchent sur le 18ième siècle d’une façon très tenace comme Mario Sigaut qui apporte bien sûr sa vision plus pro monarchique, mais c’est une option qui est loin d’être absente de la révolution française et il y a aussi de la place pour d'autres approches. Voilà, c’était ma pierre apportée à l’édifice de la connaissance de cette période dont je ne me lasse jamais de relire mes livres de temps en temps. J’ai même, il faut le faire, en cours de construction la maquette de Paris en 1794 au ¾ terminée, il faudra que je la termine avant la prochaine révolution française, avant que ma maquette ne soit plus à la mode. On y trouve même La Madeleine à moitié construite car les travaux pour terminer l'édifice ont été interdit par les révolutionnaires anti-cléricaux.
Salut Monsieur Histony, je voudrais commencer par un grand encouragement car j'aime beaucoup ce que tu fais, ce format me parle vraiment et me permet d'améliorer ma connaissance du monde ; donc merci pour ça et j'espère de tout cœur que tu continueras! Avant de te connaître, dans ma quête d'instruction, j'avais découvert Henri Guillemin et j'avais aussi beaucoup apprécié. J'ai TOUT écouté, 2 ou 3 fois en moyenne. Je peux dire que ça fait beaucoup, et ajoutant à cela ses interviews et "mémoires", je pense avoir cerné un morceau de sa personne. Dans les critiques que tu lui fais régulièrement, il y a à mon avis un pan qui vient d'une méconnaissance de ta part de sa "culture". Autant je suis d'accord qu'il personnalise trop l'histoire, autant j'aimerais critiquer ici ta critique "il se moque du monde en se présentant lui contre l'histoire officielle". Henri Guillemin, ses études, c'est l'ENS rue d'Ulm. Ses camarades là-bas, c'est des bonhommes comme Nizan (auteur des chiens de garde) et Sarte. Eux ce sont les plus connus, mais beaucoup des autres font aussi des carrières abouties ET reconnues par les institutions et notamment la plus grande d'entre elle : l'académie. Car en plus de ça, étant donné que Guillemin bosse au départ sur la littérature, l'académie est d'autant plus importante pour lui que non seulement elle consacre ses camarades "qui ont le mieux réussi" mais aussi ses sujets d'étude. Pour moi, et peut-être pour toi aussi, l'académie... bof, ça m'inspire pas grand chose, et certainement pas de l'admiration. Mais ça n'est pas vrai pour Guillemin, qui y voit l'Institution avec un grand I à cause de son histoire personnelle. Donc quand il parle d'un Gaxotte, ce n'est pas par malice qu'il le choisit lui, c'est parce que c'est, à son sens et on peut penser qu'il a tort mais je pense qu'il est sincère, le discours validé par la plus haute institution et donc supposément le plus juste. Il cite Soboul et Mattiez par exemple, il leur reprend tout car il ne fait pas d'enquête sur la révolution, mais pour lui même si ces voix existent et sont reconnues à un niveau universitaire, ça n'a pas tant de poids. Pas de poids médiatique, et pas de poids institutionnel non plus. Ne sous-estime pas à quel point les gens qui ont fait les filières dites d'élite en France (ENS, écoles d'ingénieur, de commerce...) peuvent mépriser/ignorer le monde universitaire. Donc à mon avis, Guillemin porte ce discours dans son champ à lui, celui des potentiels académiciens, et là effectivement il se sent seul. Il accorde aussi beaucoup (trop?) d'importance aux manuels scolaires et à leur contenu (son côté prof j'imagine, ou auteur potentiel de manuels du même genre). Il lui tient à cœur de les démonter. Peut-être ce travail est-il déjà fait et bien fait par les universitaires, mais comme tu dis ça peut prendre des décennies à ruisseler et en attendant lui jette les incohérence devant le grand public, du moins essaie-t-il. Voilà pourquoi je trouve une partie de tes critiques sur Guillemin à côté de la plaque. Mais surtout, bonne continuation :)
C'est génial d'avoir accès à des vidéos faites par un universitaire qui a de toute évidence fait un travail de fond sur le sujet. Et tout ça gratuitement, et depuis son petit chez soi. Merci pour ces vidéos !
Fan des rois de France depuis mon enfance, je me suis mis à explorer d'autres pans de notre histoire. Je dois dire que je voyais la révolution française de façon très binaire et votre série sur ces évènements m'ont permis d'ajouter beaucoup de nuances à cette période troublée.
Merci pour votre travail et du partage de vos connaissances !!!!
Je n'ai pas pour habitude de laisser de commentaire, je fais partie de la fameuse "majorité silencieuse" mais je n'aurai su rester muette devant l'ampleur et la qualité de cette série et de tous les contenus que tu as proposé sur ta chaîne. Un énorme merci donc.
C'est ce genre de format qui manque cruellement sur internet, si l'on veut s'éloigner comme tu dis des vidéos polémiques un peu faciles ! Merci infiniment pour ton travail. Tu es celui sur TH-cam qui propose le contenu de meilleure qualité parmi les chaînes traitant d'Histoire : ton récit est structuré, honnête, cohérent (dans le sens où tu te places à un certain niveau de détail et tu t'y tiens pour nous livrer une vision globale du sujet), et se suffit à lui-même sans que tu aie besoin de verser dans la mise en scène ou le théâtre indigeste. J'ai hâte de découvrir ta prochaine série !
Vos séries sont une merveille. Si j'avais eu un prof d'histoire comme vous j'aurais eu de meilleures notes. Enorme merci.
ça doit être la dixième fois que j'écoute la série, je ne m'en lasse pas ! Ta façon de traiter le sujet est passionnante !
je ne vous remercierais jamais assez pour votre excellente série
Je viens de me refaire les 10 épisodes pour la 3eme fois, et 5 ans après, c'est toujours autant un plaisir. Merci pour ce magnifique travail :)
La même, je viens de me les refaire aussi 😉
J'ai adoré cette série sur la révolution française. Je n'avais pas encore laissé de message pour cette série, merci de nous avoir donné cette première approximation détaillée de la Révolution Française.
Le format des vidéos est plus long que ce qui se fait d’habitude, mais c’est largement compensé par le discours à la fois riche et structuré. Et humble, pour couronner le tout.
À mes yeux, la qualité et la longueur rendent ces vidéos dignes d’un cours magistral.
Découvert il y a 15 jours je viens de finir cette série sur la révolution. J'ai donc la chance de ne pas avoir attendu. Merci de nous donner les clefs de lecture, les codes permettant de décrypter cette période. Seul, cela demanderait beaucoup de lectures pour arriver à mettre en perspective les événements aussi bien que tu le faits. J'ai une License d'histoire et pourtant mes connaissances de cette période remontait à la primaire. Ce fut jamais au programme par la suite. Si j'étais complotiste je verrais dans cette esquive historique la preuve que l'on cherche à nous cacher quelque chose !
Merci pour avoir combler chez moi et sans trop d'efforts de ma part ce grand vide de connaissance sur cette période.
J'espère que tu nous gratifieras de la suite: la période Napoléonienne ! (Tout aussi évitée des programmes même universitaires ) merci
Je tenais à te remercier. J'ai fais une licence d'histoire, mais le reste de mes études m'a entrainé hors du champ historique. Et je ne fais pas forcément l'effort de lire beaucoup de bouquins d'historiens. Ta chaine me donne envie de m'y remettre pour prolonger tes vidéos. Merci pour ça !
J’ai hâte de voir la prochaine série ou les prochains épisodes.
Le "petit" épisode bonus d'une heure... ;)
Bref. Tu régales.
Merci pour toute cette série, pour le travail et les efforts que tu as fournis en plus de ta profession.
Merci de nous instruire un peu plus !
Merci grandement pour cette serie et ce bonus. J'ai appris beaucpoup et meme parfois rigole avec vos petites expressions, genre "la fete du slip" qui aurait sans doute fait un tabac avec les sans culottes.
Bon, serieusement encore merci et je vais de ce pas vous envoyer un tout petit peu de pognon pour vous soutenir dans vos efforts, rassurez-vous ce sera des euros et non des assignats. Bravo et continuez. Merci.
Excellent bonus, qui conclut une série passionnante, qui allie la justesse scientifique et un profond engagement. Un équilibre rare, à recommander tant pour le contenu que pour la méthode. Et le style! très amusant ET subtil. L'analyse de l'entredévoration des gauches est très bien menée. Ainsi que la mise au tapis de la pensée-Furet. Bravo pour tout ces équilibres fragiles que vous arrivez à tenir, le refus de la simplification n'est pas incompatible avec le message d'émancipation.
Merci beaucoup pour toute cette série sur la Révolution. J'avais une vision très négative de la Chôôôse, bien sûr jamais prendre le temps d'approfondir depuis l'école, et je me suis surprise à t'écouter avec beaucoup d'intérêt, à m'interroger et vouloir en savoir plus!
Cette notification : meilleure nouvelle de la journée 😁
MERCI à vous deux ! 😘😘
Enfin! ça manquait cruellement d’écouter mon prof préféré!! Si d’aucuns diraient ‘merci pour ce moment’, je rajoute BRAVO ..
Oui pour le live !
Encore bravo pour cette série qui m'a vraiment permis de me structurer autant au niveau de la Révolution que sur certains réflexes à avoir en Histoire, elle fut particulièrement réussie.
Ah et si à l'occasion tu devais collaborer avec des gens comme Stagirite, Politikon, Dr Ripeur, Passé Sauvage, Guillaume Deloison, Tzitzimitl... Double oui !
Merci beaucoup de ta série.
Tu m'a aider a mieux comprendre certaines choses dans se grand chaos qu'est la révolution.
A avoir une vision différente sur Hebert bien qu'il me reste encore fortement désagréable, a cause de sont populisme.
Merci aussi de rendre un de mes projet encore plus compliquer...
Pas sur la révolution dans un contexte inspiré de la révolution Française.
Bonjour,
Ayant récemment acheté un livre sur la révolution française mais souhaitant y voir plus clair sur les différents groupes en présence au cours de cette période dense et complexe, j'ai commencé à regarder la série sur la révolution de votre chaine. En ayant pris soin de regarder qui vous étiez auparavant.
Juste un énorme merci pour le travail et la mise à disposition de ce travail gratuitement. C'est génial, c'est clair, c'est didactique. Ca aide à se faire un avis, à construire son opinion et ça rassure d'avoir un exposé sourcé aussi précisément. Bref, mille mercis. Je ne manquerais pas d'en parler autour de moi.
Je dois dire que ta diction claire et posée, tes tournures ironiques et ton engagement politique assumé ont fait davantage que le sujet de ces vidéos mon intérêt pour cette série. Je commente pour saluer le travail de bibliographie et de synthèse réalisé, ainsi que l'exploit d'avoir réussi à tirer de cette période socio-politiquement très riche un plan qui permet d'y voir clair !
Je viens de finir (mieux vaut tard que jamais) et j'avoue avoir hâte de trouver une nouvelle série du même genre. Je vais pas revenir sur tous les points positifs de cette série mais ton travail est très utile et le format quasi-audio est extrêmement pertinent. Le format face caméra pendant 30-50 minutes est vraiment un format que l'on ne trouve que très peu mais qui pourtant amène beaucoup de choses et permet d'aller dans la nuance.
Félicitations à toi et à ton équipe et tout mon soutien pour la suite !
Merci beaucoup pour cette série! C'est réconfortant et inspirant de se retrouver devant un tel travail! Bonne continuation et bon courage!
Bravo Monsieur, c’est un excellent travail qui fait aimer l’histoire et incite à l’approfondir. De plus, vous analyser les faits historiques tout rappelant votre sensibilité politique. L’analyse est décomplexée et chaleureuse, Vous prenez de la hauteur, encore Bravo.
"Cette série est une introduction à la révolution."
...
...
...
de pas loin de 8h (épisode bonus inclu)
Prévision pour le développement 72 heures
Félicitations, quel travail de qualité. Merci pour cette série, qui multiplie les détails et les événements, avec pédagogie, les rendant passionnants et compréhensibles. Je ne pense pas être du même bord politique du tout, mais des éléments me donnent à réfléchir. Très bonne continuation.
Je viens de finir cette série de vidéo et je pense que le moins que je puisse faire c'est de te dire un grand merci ! Dans notre monde qui s'accélère et où l'instantanéité de l'information semble être le mantra de tous, tu montres qu'il est possible de faire des formats longs et tout en restant intéressant pour l'auditoire. Merci pour ton travail formidable qui m'a donné l'envie d'approfondir le sujet.
Merciiii pour toute la série. Je commente sous cette vidéo mais c'est pour la série dans l'ensemble, les articles étendus et les références qui vont avec, et (allez hop) même tout le contenu de la chaîne que je te remercie parce que ça donne une base solide et du courage pour discuter de tous ces sujets avec les gens de la vie réelle (ceux qui sont de droite tu sais)
Merci pour cette série ! Travail de très haute qualité !
Après un an à connaître la chaîne jai enfin eu le courage de m'enfiler cette série, et bah je regrette pas!
Salut et bravo pour ce beau boulot de fond ! Je suis impatient de voir les suivantes ! C'est toujours un plaisir de voir la petite notification Histony !
Je termine à l'instant ta série et... waw ! Merci, merci pour le temps que tu y as passé, merci pour ta pédagogie, merci pour les pistes de réflexion que tu as ouvertes... merci infiniment ! Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, c'est une période sur laquelle j'ai toujours eu beaucoup de mal à me concentrer, qui est très "brouillonne" pour moi. Bon, je ne vais pas dire que je suis maintenant une passionnée et que je maîtrise le sujet. Mais au moins, j'ai une petite base et des points de repère. Et surtout une jolie bibliographie de références. Donc encore merci pour tout ça. Et j'ai hâte de voir dans quelle(s) autre(s) série(s) tu vas te lancer...
Comprendre et faire comprendre !! Vous avez atteint votre but ..merci pour votre courage et votre compétence .
Excellente série. Alors j'ai absolument pas tout imprimé (un sacré bordel, cette révolution) et je reviendrai vraisemblablement plus tard réécouter ça à plusieurs reprises, mais ça ne m'empêche pas d'être profondément admirative devant le travail fourni et surtout la qualité de ce dernier. Merci !
Bravo pour ta série, personnellement c'est ce que j'ai préféré sur ta chaîne jusqu'à maintenant car en effet c'est une qualité de contenu qu'on retrouve rarement sur youtube... J'ai hâte de savoir ce que concernera la nouvelle!
Bon Histony j’ai découvert ta chaîne il y a un mois et je vais être très honnête avec toi…tu as un très gros défaut …
…
Tu ne fais pas assez de vidéo ! 😅
Merci pour le contenu de qualité, prof d’Histoire au collège, je me régale à t’écouter. Je pense acheter ton livre bientôt !!!
ta série me fait l'effet d'un voyage dans le temps ultra réaliste et bcp plus organique que l'Histoire qu'on m'a raconté dans le système scolaire.
J'aime ta manière d'expliquer les comportements par ce mélange de grands mouvements et de vies toute distinctes et spécifique
Ma vidéo préférée de la série : étude thématique, retour sur la série et bibliographie sont l'occasions d'intéressantes réflexions sur ce sujet, l'histoire et ta démarche. Bravo et vive Jean-Clément Martin !
J'ai changé... j'ai plus hâte de ta prochaine série que la saison 8 de Game of Thrones
Et la saison 8 t'as donné raison ;)
Bonjour, je viens de finir la série de vidéos sur la révolution. C'était extrêmement intéressant. J'imagine le travail conséquent que cela a dû demander, et c'est vraiment admirable d'avoir réalisé cette série.
un sincère merci.
Épisode bonus passionnant, comme le reste ! Merci pour cette série
Une heure de facecam et… c'est passionnant. Bravo et merci.
Excellente série
J ai bcp appris
C est clairement ça que je cherche sur youtube
On ressent vos opinions politiques mais ça ne nuit pas car vous faites un vrai travail scientifique.
Seul bémol , je trouve l épisode sur l avènement de Napoléon un ton en dessous du reste de la saison. On bien la chronologie de ce qui se passe mais j' ai du mal à saisir les fondements de l avènement de Bonaparte . Clairement il avait pleins de défis à relever et on saisit mal ds la vidéo comment il a fait
Autrement que ça mériterait une série à part entière
Mon rêve serait d'ailleurs que vous continuez la série avec autant de détails sur l ensemble du 19ème siècle .
Ça existe nul part sur le net et vous êtes tellement doué pour ça
Merci pour toute cette série c'est génial je n'aurai jamais eu accès à toutes ces informations sans toi :)
Merci pour ce travail, et merci aussi pour les articles qui accompagnent les vidéos. Par ce qu'au bout de deux ou trois jours, les vidéos on peut oublier ça ou là des éléments, mais d’avoir l'article, ça permet d'y revenir et de mieux mémoriser. donc merci, beau travail.
merci beaucoup j ai ecouter avec passions toute la serie de la revolution et merci pour ce tres beaux travail d une tres belle visions qui depoussiere les livres d histoires !!!!
Je me suis tout fait d'affilé sur une semaine, doucement mais surement, et c'était un grand plaisir :)
Le fait de prendre le temps d'expliquer le court des évènements, les courants idéologiques, bref l'Histoire complète plutôt que se focaliser sur tel ou tel détails ou personne, ça me permet de bien suivre et comprendre toute cette période.
Je me dis aussi que vous êtes doués comme prof et vidéaste. Bravo au prof, j'étais un très mauvais étudiant (suis probablement toujours) qui se faisait chier au bout d'1/2h de cours, et là ça passait tranquille, j'ai retenu la substance, la chronologie, les dynamiques (mais pas les dates ni les noms :D ). Et aussi bravo au vidéaste la vidéo même en restant sobre est nickel : le montage est sans coupure dans la narration, le texte bien écrit et posé, les illustrations et surtout les noms apparaissent au bon moment.
Je pensais que j'allais me faire chier rapidement et quitter, en fait j'ai tout déguster avec plaisir. D'autant plus que j'aime bien les subtiles leçons d'hygiène mentale sur la récupération du passé par notre présent.
Vous pouvez remercier Tzitzimitl qui m'a envoyé chez vous sur la vidéo de Boulanger. D'ailleurs grâce à lui et son explication de ce qu'on peut appeler gauche et droite, votre utilisation du concept pendant la Révolution a été totalement approprié dans ma tête.
Merci beaucoup pour cette série qui a dû nécessiter un travail considérable et une analyse rigoureuse.
Je ne sais plus vraiment ce que j'avais vu en cours sur la Révolution française, mais cette série m'a de toutes façons apporté une vision plus complète et plus nuancée de cette période.
Après, je dois avouer que je ne m'y suis pas (encore ?) suffisamment intéressé pour aller voir les sources et approfondir de mon côté, sauf peut-être pour certains points précis, mais au moins, cette série m'a permis de remettre en question certaines idées reçues ou images simplistes que j'avais.
Et sur un plan plus général, je me suis rendu compte grâce à cette série de la difficulté d'avoir un récit exhaustif en Histoire, et des biais qui en découlent.
Donc voilà, je pense que c'était enrichissant quoi qu'il arrive, et je reste à l'affût des futures vidéos. :)
Merci de votre travail proposé sans pub...
Si biensur je suis d'accord avec la grande partie de vos analyses objective on ne peut rejeté le travail de guillemin qui éclaire bien cependant la vision générale de cette période et permet de s'y intéresser et de l'aborder facilement malgré l'époque où il faisait ses commentaire ou tout ne pouvait pas être dit aussi clairement qu'aujourd'hui pas par cause de censure comme de nos jours mais par le fait que l'instruction qui nous était faites à ce propos doit être prise en compte aujourd'hui certainement qu'il aurait préciser plus clairement ses dire merci à vous et à lui et aux hommes de bonne volonté... 🌹
J'ai tout regardé, c'était trop bien. Ça m'a pris un bout de temps car je décroche tout le temps et je dois regarder plusieurs fois chaque vidéo. Bravo pour le travail.
Merci pour cette serie ! Une qualite pareille sur youtube c’est vraiment incryable.
J'ai dévoré chacune de tes vidéos sur la Révolution, c'était passionnant, merci à toi.
Un tres grand merci.
Chapeau pour la qualité de votre travail
Elles sont super ces vidéos sur la Révolution. Je me suis fait des mp3 avec et j'écoute ça dans mon auto. Merci beaucoup pour ce travail et bravo.
L'éclipse version youtube (fr) : une video d'Histony :D
Hâte d'écouter ça
Bon, j'ai pas liké toutes les vidéos mais ça m'a fait ma journée.
Superbe travail!
51:52 Purée hier j'ai sorti ma vidéo sur le Coup de Prague justement ^^
Excellente vidéo, ai-je besoin de le dire ? Et c'est marrant que tu parles de complot des francs-maçons parce que je me suis tapé il y a pas longtemps un bouquin qui explique que la première Tchécoslovaquie a été créé car Beneš et Masaryk étaient des francs-maçons maléfique et ils ont torpillé toute la monarchie Austro-Hongroise avec leur petits bras...
Mais bon on a montré (Enfin c'est Antoine Marès qui s'en ai chargé) que Masaryk n'a jamais été maçon, et Beneš l'a par contre été autour de 1928 pendant un an...
De manière général, quand un interlocuteur dit "c'est la faute aux francs-maçons" dans ma tête il y a une petite voix en mode "Ici repose toute ta crédibilité, sa vie fut brève, mais elle restera à jamais dans nos coeur..."
Bravo pour le travail réalisé et la clareté des propos. J’ai beaucoup appris sur ce sujet que je pensais connaitre. Je me réjouis d’avance que vous puissiez entamer de nouvelles séries sur 1830, 1848, 1871, etc. Un grand merci.
Un plaisir de voir que tu sors une nouvelle vidéo ! Tu tiens la meilleure chaine d'histoire selon moi, qui m'est d'une grande aide pour compléter ma culture générale !
Après on trouve des chaînes d'histoire aux concepts très différents et incomparables. Histony est la meilleure chaîne que je connaisse pour une approche approfondie sur l'histoire contemporaine.
Merci pour votre travail remarquable. J'ai hâte de découvrir une nouvelle série avec vous.
Merci pour tout.
Merci pour ta série ! Ton travail de fond me fait redécouvrir une période historique presque méconnue pour moi ! Même si je dois regarder au moins 5 fois chaque vidéos, je dors le soir moins ignorant ! ^^
Merci pour cette super série ! C'était très intéressant, et même si ce sera compliqué de retenir tous les détails je crois avoir une meilleure compréhension de la complexité de l'événement, et en tout cas quand je chercherai des informations j'aurais de bien meilleures clés pour en trouver et les comprendre.
Merci pour cette série sur la Révolution dont j'ai pris du plaisir à la suivre, tout en ayant parfois quelques commentaires un peu nuancés, ou critiques sur tel ou tel épisode.
Vivement la prochaine série et continue ton travail. ;)
Franchement bravo, le parti robespierriste est bien visible dans tes vidéos mais ça n'enlève rien à la qualité de ton propos! j'ai vraiment adoré toute ta série de vidéos et la posture naturelle que tu as, merci beaucoup pour ton travail :)
Format très agréable et contenu remarquablement instructif. Bravo pour la qualité de ce travail et merci pour ce partage.
Merci à toi
Et grâce à tes conseils je suis depuis des semaines sur la Révolution
Et il y a plein de sujets sur TH-cam grâce aux noms que tu donnes
Bravo et merci pour cette série sur la révolution. Un régal !
Encore un grand merci pour tout ce travail fourni, j'ai vraiment appris plein de choses pendant ces dix épisodes sur un période finalement mal connue. Je suis d'accord avec l'idée de continuer à traiter à fond des sujets complexes plutôt que des sujets polémiques.
Pour revenir sur la violence, les guerres révolutionnaires ne sont-elles pas aussi plus violentes qu'auparavant parce que ce sont les premières guerres idéologiques. Chaque camp ne voulait-il pas complètement éradiquer l'autre camp parce qu'il représentait une menace vitale. Alors qu'auparavant, les guerres se faisaient entre monarques tous apparentés, qui partageaient au fond les mêmes valeurs et étaient entre gens de bonne compagnie qui se disputaient l'une ou l'autre province (la fameuse "guerre en dentelles") ?
Merci !
Cela ne me semble pas être le seul facteur déterminant. Ce qui change surtout à cette époque, c'est l'échelle des armées, avec l'idée de nation en armes. Jusque là, la guerre était l'affaire de soldats professionnels. Avec la Révolution, on aligne de grandes armées de volontaires et ça, ça change tout ; les nombres sont vite impressionnants. Des guerres idéologiques, il y en a déjà eu beaucoup à l'époque : les guerres religieuses, qui étaient rarement paisibles. :D Après, la volonté d'extermination de l'ennemi est toute relative : lui survivre et assurer sa sécurité a vite été l'objectif de la France, bien lucide sur l'impossibilité de détruire toutes les monarchies d'un coup. Quant à celles-ci, elles ont très vite surtout eu comme volonté de soumettre la France et d'éviter la contagion. Or, la France, c'était désormais une armée énorme en termes d'hommes, une puissance démographique assez impressionnante. En somme, la guerre s'industrialise, surtout.
Et puis la violence des guerres précédentes était tout aussi fortes sur les populations, en ce qui concerne les pillages et occupations. Mais pour le reste, c'est vrai, l'armement évolue, et on tue de plus en plus et de plus en plus facilement...
Encore merci pour cette série. Ça donne envie de s'engager plus loin dans le.19e
Gloire à toi mon ami, cavalier du savoir
Ceux à qui l'on a promis mirage et famine
Tu donnes l'eau fraiche couleur aigue-marine
Oasis, ô mon frère, gardien de l'Histoire
Gloire à History ! ☃️
Merci pour ton travail et vivement la prochaine série!
Excellent travail ! Merci merci merci pour ce contenu impossible à trouver ailleurs sous forme audiovisuelle !
Bravo et merci pour cette série ainsi que les sources documentaires pour aller plus loin
Merci pour cette série et pour ton travail en général, c'est génial de proposer un contenu aussi construit, réfléchi et fouillé qui donne ses références universitaires de manière aussi accessible. Ça fait plaisir de voir aussi que des chaînes de vulgarisation comme la tienne sont très présentes en France, le youtube en espagnol est bien plus triste d'un point de vue culturel par exemple, j'espère que ça va continuer à se développer et qu'on verra un jour pourquoi pas des contenus similaires sur le service public (on peut toujours rêver...) :)
Je suis bien satisfait d'avoir assister à cette série de vidéo (tu as un côté apaisant que j'apprécie beaucoup), j'ai hâte de voir quel sujet tu vas aborder, (en espérant secrètement trouver des arguments pour alimenter le débat d'idée).
-Un Master en Interculturel ^^
Merci encore pour ce travail passionnant et si enrichissant! J'attends vos autres vidéos avec impatience!
Je viens de finir la série, merci beaucoup j'ai adoré t'écouter
Merci pour toute la serie
Merci Histony à toi et toute l'équipe!. Je me suis régalé avec cette série(et le reste). Du bon boulot!.
J'attends les prochaines même si celles de dans 50 ans j'ai peu de chance de les voir. ;)
Mon dieu ! Dès que j'aurais le temps je dois regarder à tout prix cette vidéo, je vais savourer ^^
Vraiment excellent. Continue à nous régaler.
Merci !
Vivement l'épisode sur la bibliographie, histoire d'approfondir certains passages qui me sont restés un brin opaque malgré l'énorme boulot effectué sur la série.
Un grand merci pour cette belle série, extrêmement claire.
« Bonus »!!! C’est le mot c’est clair!!😍Merci!🙏🏻
Pari réussi. Encore un grand merci pour ce super boulot.
BRAVO monsieur pour votre rigueur et votre honnêteté intellectuelle
Merci beaucoup pour ces vidéos de qualité, issues sans aucun doute d'un travail honnête et conséquent !
Bonjour,
Je profite de cette dernière video de la série pour te dire à quel point j'ai apprécié ce travail. Je ne suis ni historienne ni étudiante en histoire, mais je m'intéresse de près à l'histoire des luttes sociales et politiques, et j'ai fortement apprécié cette série qui n'était pas de la vulgarisation trop rapide et anecdotique, qui me permettait de me mettre un peu à jour au niveau historiographique, et qui apporte je trouve un vrai travail de fond sur un sujet difficile sans pour autant nous plonger trop en détail dans les arcanes de la recherche historiographique. Vraiment, bravo et merci ! Concernant la longueur des vidéos, pour ma part je suis très friande de longs formats quand je fais le ménage ou le rangement, les formats trop courts me fatiguent. Enfin, je rêve d'un travail similaire sur la Commune (est-ce que ça sera le prochain sujet que tu choisiras ? je croise les doigts ;-) !
Ah oui, et j'ai oublié une question : où pourrais je trouver des détails sur ce que tu dis concernant le statut des femmes qui se serait dégradé depuis le moyen âge ? J'avais notion qu'au moyen-âge leur statut était beaucoup plus favorable qu'on a l'habitude de le penser, mais pas au point où ça aurait une période beaucoup plus faste que les trois siècles suivants ?
j'arrive bien après la bataille mais franchement merci, j’étais un peu resté sur la vision de Guillemin (forcément à 16 quand t'es coco ça marche) mais tes vidéos m'ont vraiment éclairées!
Une série de videos aussi exhaustive que possible sur la Révolution n'est pas chose courante sur YT ou ailleurs. Elle est donc la bienvenue, en dépit de votre biais, parfaitement assumé :)
C'est dommage de passer aussi rapidement sur la franc-maçonnerie. Certes les contre-révolutionnaires (pour aller vite) ont brandi ca pour justifier les insuffisances/échecs etc. Mais les loges, comme incubateurs d'idée tout au long du XVIIIe siècle, ont eu un rôle dans la genèse de la Révolution. C'est absurde de balayer d'un revers de la main et de parler comme les média mainstream.... Pourtant ce thème doit être traité avec sérieux, sans y voir nécessairement la main de l'extrême-drouaaate etc Les illuminatis ont eu aussi un rôle, mais très marginal. Et les jésuites sont encore et toujours hélas victimes de cette calomnie, qui dure encore et encore...
39:50 l'Ancien régime, sexiste? Vous plaisantez? C'est précisément en réaction aux salons du 18e tenus par des femmes que les révolutionnaires les ont relégué au second plan. Quant aux "études de genre" et tout ce qui va avec, vous devinez ce que j'en pense....
Une dernière remarque: c'est vrai que la Révolution n'a pas inventé le vandalisme. Ce sont les guerres de religion au XVIe siècle qui ont le plus vandalisé, sans oublier leur lot de massacres.
Salut, une superbe série. Documentée, analysée, et rendue digeste pour le plus grand nombre. J'aime la présentation dépouillée des dossiers (genre H. Guillemin qui t'a apparemment marqué). De plus convertis en MP3 les dossiers peuvent être écoutés en se promenant ou en "faisant la vaisselle". Excellent, encore...
C'est ma 2e écoute intégrale de cette série, aussi passionnant la 2e fois !
Un grand bravo et merci pour cette série passionnante sur la révolution ainsi que pour toutes tes vidéos en général. Le travail que tu fais derrière doit être absolument gigantesque, c’est impressionnant ! Je suis vraiment fan de ta rigueur, ton appel à toujours prendre du recul, à aller voir les sources bibliographiques à se méfier des récupérations politiques de l’histoire surtout quand ça vient des gens de son propre camp... Bref merci pour tout parce-que j’ai vraiment l’impression d’avoir un regard sur l’histoire beaucoup plus critique depuis les 2-3 ans que je suis tes vidéos.
Pour le reste, je fais vraiment parti de ceux qui aimeraient beaucoup voir un live sur la révolution ! Sinon en suggestions, ces vidéos donnent vraiment envie d’en savoir plus encore ! Pour ma part ce serait par exemple sur ce qui se passe dans les colonies, tu l’évoques par moment mais j’imagine qu’il y a énormément à dire. Et puis la suite, les grandes insurrections du 19ieme, la révolution de 1930, la commune etc…
Autre suggestion qui, je pense pourrait intéresser beaucoup de gens qui te suivent. J’aimerais beaucoup avoir ton opinion critique sur certaines œuvres récentes sur l’histoire. Par exemple sur le film « Un Peuple et son roi », mais aussi dans une autre veine, « Une histoire populaire de la France », de Gérard Noiriel qui revendique s’inspirer d’Howard Zinn, pour le format (du moins pour l’idée de départ) et puis celui de Michelle Zancarini-Fournel « Les luttes et les rêves - Une histoire populaire de la France… ». Tous ces auteurs d’« histoires populaires » forment -ils eux aussi une « école » d’histoire, à l’instar de ces écoles que tu cites dans cette vidéo ?
Bref, voilà ! En tout cas merci et bravo encore ! Et vivement la prochaine vidéo !
Ne m'étant pas particulièrement penchée sur l'histoire de la Révolution, je n'en connaissais pas les figures féminines.
Belle découverte que je m'en vais approfondir.
Merci !
Très belle et trop rare série sur youtube, manifestement écrite par un spécialiste de la période. Je me réjouis de découvrir vos prochaines vidéos.
Une superbe série même si j’en ai manqué quelques-unes que j’espère pouvoir visionner à d’autres occasions. Le passage sur le rôle des femmes à la révolution m’a intéressé mais j’ai été un peu frustré car je m’attendais à ce que vous parliez des égéries, comme Théroigne de Méricourt, de Mme Roland, du supplice de Mme de Lamballe, des tricoteuses au pied de l’échafaud, et évidemment de Marie-Antoinette parce qu'elle était une femme avant tout. Il y a aussi de nos jours des historiennes qui se penchent sur le 18ième siècle d’une façon très tenace comme Mario Sigaut qui apporte bien sûr sa vision plus pro monarchique, mais c’est une option qui est loin d’être absente de la révolution française et il y a aussi de la place pour d'autres approches. Voilà, c’était ma pierre apportée à l’édifice de la connaissance de cette période dont je ne me lasse jamais de relire mes livres de temps en temps. J’ai même, il faut le faire, en cours de construction la maquette de Paris en 1794 au ¾ terminée, il faudra que je la termine avant la prochaine révolution française, avant que ma maquette ne soit plus à la mode. On y trouve même La Madeleine à moitié construite car les travaux pour terminer l'édifice ont été interdit par les révolutionnaires anti-cléricaux.
Salut Monsieur Histony,
je voudrais commencer par un grand encouragement car j'aime beaucoup ce que tu fais, ce format me parle vraiment et me permet d'améliorer ma connaissance du monde ; donc merci pour ça et j'espère de tout cœur que tu continueras!
Avant de te connaître, dans ma quête d'instruction, j'avais découvert Henri Guillemin et j'avais aussi beaucoup apprécié. J'ai TOUT écouté, 2 ou 3 fois en moyenne. Je peux dire que ça fait beaucoup, et ajoutant à cela ses interviews et "mémoires", je pense avoir cerné un morceau de sa personne. Dans les critiques que tu lui fais régulièrement, il y a à mon avis un pan qui vient d'une méconnaissance de ta part de sa "culture". Autant je suis d'accord qu'il personnalise trop l'histoire, autant j'aimerais critiquer ici ta critique "il se moque du monde en se présentant lui contre l'histoire officielle". Henri Guillemin, ses études, c'est l'ENS rue d'Ulm. Ses camarades là-bas, c'est des bonhommes comme Nizan (auteur des chiens de garde) et Sarte. Eux ce sont les plus connus, mais beaucoup des autres font aussi des carrières abouties ET reconnues par les institutions et notamment la plus grande d'entre elle : l'académie. Car en plus de ça, étant donné que Guillemin bosse au départ sur la littérature, l'académie est d'autant plus importante pour lui que non seulement elle consacre ses camarades "qui ont le mieux réussi" mais aussi ses sujets d'étude. Pour moi, et peut-être pour toi aussi, l'académie... bof, ça m'inspire pas grand chose, et certainement pas de l'admiration. Mais ça n'est pas vrai pour Guillemin, qui y voit l'Institution avec un grand I à cause de son histoire personnelle. Donc quand il parle d'un Gaxotte, ce n'est pas par malice qu'il le choisit lui, c'est parce que c'est, à son sens et on peut penser qu'il a tort mais je pense qu'il est sincère, le discours validé par la plus haute institution et donc supposément le plus juste. Il cite Soboul et Mattiez par exemple, il leur reprend tout car il ne fait pas d'enquête sur la révolution, mais pour lui même si ces voix existent et sont reconnues à un niveau universitaire, ça n'a pas tant de poids. Pas de poids médiatique, et pas de poids institutionnel non plus. Ne sous-estime pas à quel point les gens qui ont fait les filières dites d'élite en France (ENS, écoles d'ingénieur, de commerce...) peuvent mépriser/ignorer le monde universitaire. Donc à mon avis, Guillemin porte ce discours dans son champ à lui, celui des potentiels académiciens, et là effectivement il se sent seul. Il accorde aussi beaucoup (trop?) d'importance aux manuels scolaires et à leur contenu (son côté prof j'imagine, ou auteur potentiel de manuels du même genre). Il lui tient à cœur de les démonter. Peut-être ce travail est-il déjà fait et bien fait par les universitaires, mais comme tu dis ça peut prendre des décennies à ruisseler et en attendant lui jette les incohérence devant le grand public, du moins essaie-t-il.
Voilà pourquoi je trouve une partie de tes critiques sur Guillemin à côté de la plaque.
Mais surtout, bonne continuation :)
Travail d'intérêt public ! Merci chef !
Merci pour ton travail.