ECE SVT 2024 avec stratégie à concevoir

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Une séquence pour mieux comprendre les caractéristiques de l'évaluation des compétences expérimentales en SVT dans le cadre d'un sujet dans lequel la stratégie est fournie.
    IL Y A DEUX TYPES DE SUJETS :
    - Le sujet dans lequel le candidat élabore une stratégie en début d’épreuve.
    - Le sujet dans lequel la stratégie est fournie en début d’épreuve. Dans ce cas, dans la deuxième partie de l’épreuve, le candidat est amené à ouvrir son activité sur d’autres champs en s’appuyant sur des ressources complémentaires qui lui sont fournies à ce moment-là. Le candidat peut être amené par exemple à :
    o Vérifier la reproductibilité des résultats en dehors de sa propre activité pratique qu’il vient de réaliser.
    o Généraliser le processus, mécanisme ou phénomène étudié en établissant les limites de son champ d’application.
    o Proposer une nouvelle stratégie permettant d’aller plus loin dans la recherche.
    o Tester une représentation du réel en vérifiant sa validité ou sa complétude (= modélisation).
    Quelques exemples :
    Le candidat a réalisé un antibiogramme pour étudier l’action de quelques antibiotiques sur une bactérie. Dans l’étape suivante, le candidat propose à l’examinateur d’avoir accès à une ressource complémentaire montrant l’action de ces antibiotiques sur d’autres bactéries pour généraliser leur action.
    Le candidat a réalisé l’étude d’un croisement entre deux drosophiles. Il a présenté et dénombrer les phénotypes de cette descendance composée de 20 individus. Dans l’étape suivante, le candidat va alors proposer à l’examinateur d’obtenir davantage de résultats de ce croisement pour vérifier la reproductibilité des résultats.
    ORGANISATION GENERALE DE L’EPREUVE
    Partie A :
    Présentation du contexte et de la question à traiter. La stratégie est soit à élaborer soit fournie.
    Mise en œuvre du protocole de l’activité pratique.
    Partie B :
    D’abord, le candidat doit communiquer ses résultats. Il ne peut s’agir uniquement d’un texte. Cette communication doit s’accompagner au choix de tableaux, graphiques, schémas, dessins d’observations, micrographies, etc.
    Ensuite, le candidat doit interpréter ses résultats en relation avec la question posée.
    Enfin, il doit conclure c’est-à-dire que l’interprétation des résultats de l’activité pratique est complétée avec des ressources complémentaires pour aboutir à une conclusion : le candidat doit montrer un esprit critique sur ce qu’il vient de faire.
    Si l’élaboration de la stratégie a eu lieu en début d’épreuve, le candidat doit exercer son sens critique, en utilisant un document présent dans les ressources initiales ou donné dans des ressources complémentaires pour conclure : Conclusion = Interprétation + Bilan de la réflexion critique.
    Si la stratégie était fournie, la conclusion reprend les résultats de l’activité pratique réalisée par le candidat et les résultats de l’étape spécifique induite par les ressources complémentaires : Conclusion = Interprétation + Bilan de l’apport de l’étape spécifique

ความคิดเห็น • 6

  • @JoyezSVT
    @JoyezSVT  ปีที่แล้ว +4

    Les exemples de résultats présentés dans cette séquence ne correspondent pas à une situation réelle d'ECE. En l’occurrence, les résultats obtenus pour Madame X pourraient être tout autre. Par exemple, on pourrait très bien envisager que l'AVC touche la partie du cortex moteur de la main gauche plutôt que de la main droite ou une autre zone cérébrale. Il faut garder en tête que de multiples situations peuvent être proposées. Cette séquence a vocation à présenter les modalités des ECE et non de traiter un sujet.

  • @adelinesimonet1280
    @adelinesimonet1280 10 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour, est-ce normal qu'il ne soit pas évoqué la nécessité de faire un document pour présenter les résultats ?

    • @JoyezSVT
      @JoyezSVT  10 หลายเดือนก่อน +2

      En effet, dans cette vidéo, il est simplement signalé qu'il faut d'abord présenter les résultats obtenus dans l'activité réalisée puis les interpréter. C'est sur ce dernier point qu'insiste la vidéo. Dans cet exemple de sujet, la présentation des résultats pourrait être une capture d'écran légendée des IRM obtenues avec le logiciel EduAnat2. Un exemple de présentation des resultats est proposé dans l'autre vidéo (ECE avec stratégie fournie et étape spécifique).

  • @sssagid
    @sssagid 9 หลายเดือนก่อน +3

    Merci j’comprenais rien avec ma prof

  • @Justin-mv4dd
    @Justin-mv4dd ปีที่แล้ว +2

    Lors de l’ece, a-t-on directement la fiche protocole ? Ou ils nous la donne après ? Merci

    • @JoyezSVT
      @JoyezSVT  ปีที่แล้ว +6

      Bonjour,
      Vous devriez disposer dès le départ d'une fiche sujet candidat conforme à celle de la banque officielle des ECE consultable sur le site Eduscol. Elle est constituée des trois volets caractéristiques : la fiche avec le contexte et la recherche à mener, la fiche protocole et la ressource initiale.