Ah Ligeti, c'est un très bon compositeur pour faire découvrir l'expression de la peur en musique, ça a très bien marché avec mes élèves et j'ai eu droit à des productions artistiques vraiment flippantes. Ils ont vraiment réagi et ressenti et je n'avais pas eu de telles réactions sur les autres musiques proposés et finalement ils ont bien plus débattu et produit sur cette musique même s'ils ont préféré le Lacrimosa du requiem de Mozart.
Super vidéo, malgré les deux pitites coquilles! Hyper intéressant et les images pour appuyer les propos sont parfaitement choisis! :D Et super d'avoir précisé les sources en description...
12:19 Il est présentement 9:38 PM et je suis seul dans ma chambre sans réel source de lumière si ce n'est du lampadaire à l'extérieur... je ne raconte pas l'ambiance de dingue 13:30 ...Je ne dors plus cette nuit 14:07 ... 😰Je crois bien que je n'ai plus d'âme
Je fais partie d'un chœur. L'année dernière, on a chanté le Requiem de John Rutter (compositeur contemporain) et cette année, on se penche sur Ein deutsches Requiem de Brahms. Disons que ce n'est pas le même style, même si les 2 sont appréciables à leur manière ^^ Perso, des requiem que je connaisse, mon préféré est celui de Gabriel Fauré, qui a, comme celui de Brahms, une vision plus apaisée de la mort.
Vraiment super cet épisode! Je pense que c'est ton meilleur! Content que tu aies parlé de Ligeti, dommage que tu ais pas parlé de la ptite utilisation dans 2001 (mais je suppose que j'en parlerai dans une video hypothetique) #TeamMediapason
+Otomj Merci beaucoup :-) je t'avouerais que j'y ai pensé, a mettre une petite allusion, mais ça m'est un peu sorti de la tête parce que au dernier moment j'ai du refaire tout le montage sur Ligeti. #TeamMediapason !
Très bonne vidéo ! Que ça fait du bien d'en apprendre plus sur ce qui est tout de même au coeur de l'inspiration de nombreux compositeurs, dont la très bonne sélection que tu nous a concocté :-) #TeamLigeti PS : juste une petite suggestion... pourrais-tu mettre le titre et l'auteur des tableaux que tu mets pendant les écoutes ? Il y a vraiment un bon choix et ça me tue de pas savoir ce que c'est ^^ haha
Oh waow. Le dernier reqiuem est tellement lugubre, je sais pas si je vais vraiment aller me coucher sur ces notes ^^" En tout cas, l'ensemble donne vraiment envie de (ré)écouter plein de trucs ♥ Merci pour tout ce travail ! 8D
Super vidéo (je viens de découvrir la chaîne grâce aux replays des Historiques de Montbazon sur la chaîne secondaire de Nota Bene ;-) ) J'adooooore le Requiem de Brahms. Et j'ai noté une autre coquille sur la traduc' en français du deuxième mouvement: "Car toute CHAIR" et non "chaire" (Texte allemand: "Denn alles Fleisch", d'ailleurs c'est indiqué dans la vidéo) Oui je sais je suis un peu pointilleux. Sans rancune?
De très belles découvertes avec cette vidéo, merci beaucoup! Par ailleurs, est-ce que tu pourrais indiquer les noms/auteurs des tableaux tu tu utilises ?
Très bon travail! C'est une bonne idée d'avoir mis des peintures des époques concernées pendant les écoutes, ça rend la vidéo plus vivante et plus esthétique :). Mais quelque chose me turlupine.. il me semblait que la clarinette s'est imposé dans la période classique, et non baroque. :/
+Rodolphe Salis Oui tout à fait, Gossec arrive vraiment à la fin du baroque (qui historiquement se clôture en 1750 à la mort de Bach) et c'est bien pour cela qu'utiliser la clarinette en 1760 est innovant. Mais si je ne m'abuse ce sera surtout grâce à Mozart et à son concerto pour clarinette que cet instrument va trouver sa place :-)
Holalalalalalalala eRreur de frappe !, achtung! Francoi Joseph GOSSEC EST NE EN 1734!!! Ach mein Got!! Sinon merci du fond du coeur super chaine bien fait très pro très formatif j’adoreuuu ! Er i beaucoup pour ce fantastique travail KOLOSSAL
Ah, ne casse pas la magie. Un compositeur méconnu qui a vécu presque 200 ans, et un nouvel instrument, cousin du trombone, mais en plus... bonne, je me réjouissais :)
Oui en même temps 1923 la musique impressionniste s'est développé. ET Ligeti n'est qu'une figure inspirtionel du jeu et film d’horreur en term de setting musical.... On s'est surpassé depuis.
Encore une super vidéo ! Et dire que Harry Potter coupe du monde de quidditch (game cube) a osé utiliser le réquiem de verdi en musique de fond... #DiscountMusic
Super, mais bon, là j'ai ma dose d’angoisse pour un moment :) Donc vidéo a ne surtout pas regarder seul dans le noir :) Bon, j'ai pas encore vu toutes tes vidéos, mais pour le moment, rien sur les instruments électroniques, genre Thérémine et plus contemporains, les synthétiseurs, boites à rythmes et autres échantillonneurs, cette outil contemporain qui permet le recyclage musical :) Donc oui, à l'avenir ça serais super de lâcher des infos sur ces instruments et et leur histoire, sans oublié leurs utilisateurs et la créations des styles musicaux qui en découle... ex: musiques concrètes (Pierre Herry, Pierre Schaeffer), musiques électroniques (JM.Jarre, Vangelis, Klaus Shulze) la techno: (Jeff Mills, Derrick May, Laurent Garnier)... etc... Bon je retourne regarder les autres vidéos... Haaaa... la gourmandise :)
Bah de rien :) Je viens de voir la vidéo sur la guitare électrique... super sympa (prochaine étape ... la pédale disto ?!) :) ... J’espère que certain ont vu le reportage sur ARTE "Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée" :)
mettre des photos des déportés, camps et autres horreurs de la 2e GM aurait donné un sentiment encore plus viscérale avec le requiem de ligeti je trouve
Requiem de Ligeti : Bande Originale Officielle de mes futurs cauchemars ! Encore pire que le "I am Become Death" de Satriani ou le "Turangalila" de Messiaen !
Bonjour Sherzando Serait-il possible que tu mettes en lien les fichiers mp3 des morceaux que tu utilises ou bien cela fait-il partie du domaine privé ?
Salut, tout ce que je peux te donner c'est ça : th-cam.com/play/PLGwQnVQS_DPHli3DyZoOSlHIQlzzcEPD2.html Les morceaux en eux même font souvent parti du domaine public, mais les interprétations sont elles dans le domaine privé :)
+Vvv Arte oui dans un sens, mais le chant grégorien n'a jamais vraiment quitté les rites catholiques donc ça va encore... Mais je t'avoue que des fois c'est assez chiant et compliqué de trouver des images qui correspondent a la musique, et qui soit d'une taille correcte
Bravo pour toutes tes vidéos, c'est vraiment excellent ! Je me suis abonné depuis peu, je n'ai pas encore tout vu, mais je me régale ! C'est clair, très intéressant, sacrément drôle et très instructif ! Merci !
Ouais comme asencion ost de jojo je vous fait les parole j'essaye requiem requiem æxternam list eist amen j'ai essayer vers la fin c'est pas trop ça mais bon
Ok donc t'as en rien expliqué ce qu'est un requiem, qu'est ce qui fait qu'une oeuvre musicale est qualifiée de requiem, les harmonies etc... qui sont généralement utilisées. Tu as fait un cours d'histoire sur le requiem.
une œuvre est qualifiée de Requiem parce que c'est une messe pour les mort, il n'y rien de "musical" là dedans. Chacun décide de sa tonalité, de son style, de ses enchainements tonaux... parler d'une uniformité musicale pour les Requiem n'a pas de sens. D'où l’intérêt de présenter différents Requiem qui sont les représentants de plusieurs façon d'aborder cette messe pour les morts. Alors oui, c'est un cours d'histoire sur le Requiem. Parce que je parle d'histoire de la musique. C'est même dans la description de ma chaîne ;-)
Si tu veux, mais le titre de ta vidéo est quand même explicite "C'est quoi le requiem", et non pas historique des requiems. Et puis, on est pas obligé de lire la description de ta chaîne pour explorer son contenu, les titres devraient être suffisant avec, et la plupart des quelques vidéos de toi que j'ai vues pdt ce petit moment ne montraient pas une chaîne d'histoire de la musique mais de vulgarisation de la musique simplement (la basse, la musique savante et populaire, etc..). Ensuite j'ai expressément utilisé "généralement" et pas parler d'uniformité parce que j'ai bien compris au final que rien ne donne intrinsèquement à une oeuvre la qualification de requiem ou inversement. Mais bon, pas de souci, j'étais juste un peu déçu que ça m'ait pas permis de comprendre comment par exemple reconnaître un requiem, mais bon j'imagine que c'est donc impossible.
mais enfin...... un requiem ça ne se reconnait pas musicalement, comme je le dis dans la vidéo, au début, ça se reconnait au texte utilisé, textes qui changent justement chez Brahms... La définition du Requiem est dite au début de la vidéo, les exemples cités te montrent son histoire, et donc, ce qu'il est et ce qu'il peut être. Encore une fois, un requiem ne se défini pas par sa musique mais par l'utilisation d'un texte liturgique précis.
En fait, si tu veux reconnaitre un Requiem, il faut en connaitre le texte. Et en fait, le premier mot chanté dans un Requiem c'est "Requiem". Et ça, mea culpa, je ne l'ai pas dit dans la vidéo.
Atralb Si tu veux reconnaître un Requiem à l'écoute, écoute ...le texte qui commence par "Requiem aeternam". Certaines pièces sont caractéristiques, comme la séquence du Dies Irae, Tuba Mirum etc... issu de messe des morts médiévale. Le Tuba Mirum qui évoque l'apocalypse et ses trompettes donne souvent lieu - notamment au 19è- à des passages spectaculaires (Berlioz- Verdi). On pourrait éventuellement dire que c'est une specificité du Requiem, mais là encore, liée au texte. Dans les parties de l'ordinaire de la messe (Sanctus, Agnus) le traitement est à peu près le même que celui d'une messe, mis à part la fin de l'Agnus ou, au lieu d'entendre Dona Nobis Pacem, on entend une reprise du Requiem initial... mais je suis sûr qu'il existe de multiples contrexemples. Cette vidéo et parfaite, je pense que tu t'es êtes trompé d'endroit pour tes recherches... un objet appelé "Livre" eût mieux convenu, je te suggère le guide des genres de Claude Abromont et Eugène de Montalembert chez Fayard. Bonne journée ;)
C'était génial. Très bon épisode et des extraits très prenants. J'irai me coucher demain, quand il fera jour.
Très intéressant, bravo! Je ne connaissais pas du tout Ligeti et c'est vrai que son requiem offre une expérience musicale assez étonnante!
Ah Ligeti, c'est un très bon compositeur pour faire découvrir l'expression de la peur en musique, ça a très bien marché avec mes élèves et j'ai eu droit à des productions artistiques vraiment flippantes. Ils ont vraiment réagi et ressenti et je n'avais pas eu de telles réactions sur les autres musiques proposés et finalement ils ont bien plus débattu et produit sur cette musique même s'ils ont préféré le Lacrimosa du requiem de Mozart.
Reste Penderecki.
Merci pour cette douce, intéressante et passionnante vidéo, j'ai appris beaucoup de choses sur un sujet que je ne connaissait que trop peut !
Oui Brhams je sens la force et la vigueure toujours aussi profonde comme d'hab.
Énorme. Énorme. Merci pour ça
j'aime beaucoup tes vidéos!! :) merci médiapason de m'avoir fait découvrir ta chaine!
+fleurdelotus470 merci :D Et merci à Médiapason de t'avoir amenée jusqu'ici !
Bon, je pense que tu n'a pas assez d'abonnés vu la qualité de ton travail. Je partage et j'invite tout le monde à en faire autant
Félicitations ! belle et enrichissante vidéo !
En fait je cherchais l'explication du titre de film " requiem for a dream(le mot requiem)"et je tombe sur votre vidéo et juste woaw ❤❤❤
Merci pour cette chaîne 🥰
très instructif, comme d'habitude.
Super vidéo, malgré les deux pitites coquilles! Hyper intéressant et les images pour appuyer les propos sont parfaitement choisis! :D
Et super d'avoir précisé les sources en description...
+Boris B Oui malheureusement je suis une pro des petites coquilles... Merci en tout cas :D
Félicitations ! J’ai appris plein de choses !
Oh la la la la trop bien TROP BIEN !
+Tyllou Merci beaucoup :D
12:19 Il est présentement 9:38 PM et je suis seul dans ma chambre sans réel source de lumière si ce n'est du lampadaire à l'extérieur... je ne raconte pas l'ambiance de dingue
13:30 ...Je ne dors plus cette nuit
14:07 ... 😰Je crois bien que je n'ai plus d'âme
Je fais partie d'un chœur. L'année dernière, on a chanté le Requiem de John Rutter (compositeur contemporain) et cette année, on se penche sur Ein deutsches Requiem de Brahms. Disons que ce n'est pas le même style, même si les 2 sont appréciables à leur manière ^^
Perso, des requiem que je connaisse, mon préféré est celui de Gabriel Fauré, qui a, comme celui de Brahms, une vision plus apaisée de la mort.
J’ai chanté les 3 et d’accord avec toi Faure indépassable !
Vraiment super cet épisode! Je pense que c'est ton meilleur! Content que tu aies parlé de Ligeti, dommage que tu ais pas parlé de la ptite utilisation dans 2001 (mais je suppose que j'en parlerai dans une video hypothetique)
#TeamMediapason
+Otomj Merci beaucoup :-) je t'avouerais que j'y ai pensé, a mettre une petite allusion, mais ça m'est un peu sorti de la tête parce que au dernier moment j'ai du refaire tout le montage sur Ligeti.
#TeamMediapason !
+Otomj Oh oui tient ! Un épisode qui parle du rapport de Kubrick à la musique classique ! ;) #TeamMediapason
Merci c'est super intéressant !
Très bonne vidéo ! Que ça fait du bien d'en apprendre plus sur ce qui est tout de même au coeur de l'inspiration de nombreux compositeurs, dont la très bonne sélection que tu nous a concocté :-) #TeamLigeti
PS : juste une petite suggestion... pourrais-tu mettre le titre et l'auteur des tableaux que tu mets pendant les écoutes ? Il y a vraiment un bon choix et ça me tue de pas savoir ce que c'est ^^ haha
+Rapaz oui tout à fait! je vais déjà mettre ceux là dans la description, bien que pour certains je n'aie ni titres ni auteurs :-)
cimer pour les tableaux
C'est bien chouette comme vidéo :)
Oh waow. Le dernier reqiuem est tellement lugubre, je sais pas si je vais vraiment aller me coucher sur ces notes ^^"
En tout cas, l'ensemble donne vraiment envie de (ré)écouter plein de trucs ♥ Merci pour tout ce travail ! 8D
+Alyaa merci beaucoup ^^
As tu réussi à dormir finalement ?
Oui, merci XD Mais le jour où je l'écouterai en entier, je m'y prendrai tôt ^^
Super vidéo (je viens de découvrir la chaîne grâce aux replays des Historiques de Montbazon sur la chaîne secondaire de Nota Bene ;-) )
J'adooooore le Requiem de Brahms.
Et j'ai noté une autre coquille sur la traduc' en français du deuxième mouvement: "Car toute CHAIR" et non "chaire" (Texte allemand: "Denn alles Fleisch", d'ailleurs c'est indiqué dans la vidéo)
Oui je sais je suis un peu pointilleux. Sans rancune?
Merci !
Sans rancune aucune, au contraire, si c’est dit de manière bienveillante il ne faut pas hésiter à me signifier mes erreurs ^^
ton travail est génial , félicitation ! :)
merci :-)
J'avais découvert le requiem de Ligeti dans la BO de 2001 : l'odyssée de l'espace : traumatisant
Gossec est alors l'Homme le plus vieux de l'Humanité toutes catégories confondues avec un âge à sa mort de 195 ans !
De très belles découvertes avec cette vidéo, merci beaucoup! Par ailleurs, est-ce que tu pourrais indiquer les noms/auteurs des tableaux tu tu utilises ?
+Mr Woude merci :) normalement le nom des tableaux sont en description, sauf pour ceux ou je n'ai pu le trouver .
Très bon travail! C'est une bonne idée d'avoir mis des peintures des époques concernées pendant les écoutes, ça rend la vidéo plus vivante et plus esthétique :).
Mais quelque chose me turlupine.. il me semblait que la clarinette s'est imposé dans la période classique, et non baroque. :/
+Rodolphe Salis Oui tout à fait, Gossec arrive vraiment à la fin du baroque (qui historiquement se clôture en 1750 à la mort de Bach) et c'est bien pour cela qu'utiliser la clarinette en 1760 est innovant. Mais si je ne m'abuse ce sera surtout grâce à Mozart et à son concerto pour clarinette que cet instrument va trouver sa place :-)
Holalalalalalalala eRreur de frappe !, achtung! Francoi Joseph GOSSEC EST NE EN 1734!!! Ach mein Got!!
Sinon merci du fond du coeur super chaine bien fait très pro très formatif j’adoreuuu !
Er i beaucoup pour ce fantastique travail KOLOSSAL
Requiem for a dream !
Réqui J'aime !!!
Bien évidement, cela s'écrit trombone et non trombonne ! Et Gossec est né en 1734 et non 1634. Les fautes d’inattention sont mes ennemies jurées!
Ah, ne casse pas la magie. Un compositeur méconnu qui a vécu presque 200 ans, et un nouvel instrument, cousin du trombone, mais en plus... bonne, je me réjouissais :)
Haha ^^ tu tiens un truc là ! La femelle du trombone... y'a un business
7:58 presque 150 ans pour Schumann… Le Rrromantisme teuton, ça conserve ! ;)
Pourrais-tu parler des sinfonia concertante dans une future vidéo ? C'est un genre pas hyper connu, mais qui mériterait plus de visibilité, je pense.
c'est plus ou moins prévu pour une vidéo en écriture :-)
Scherzando Yes !
Kyrie 1 et 2 de la bande originale de Death Note, c'est sympa aussi. :3
Plus qu'excellent ! + 1 abo
+Enos is Back merci! Et bienvenu :D
Oui en même temps 1923 la musique impressionniste s'est développé.
ET Ligeti n'est qu'une figure inspirtionel du jeu et film d’horreur en term de setting musical.... On s'est surpassé depuis.
Encore une super vidéo !
Et dire que Harry Potter coupe du monde de quidditch (game cube) a osé utiliser le réquiem de verdi en musique de fond... #DiscountMusic
Ligeti ? Le Scream de la musique classique ! D'après ma fille 🤣
Quel est le nom du tableau à 9:16 ? Il me dit quelque chose mais je n'arrive pas à me rappeler quoi.
Le titre est dans la description :)
C'est Atala au Tombeau de Anne-Louis Girodet 1808
Super ! Merci beaucoup !
Je suis bizarre d'avoir trouvé le requiem de Gyorgy Ligeti beau ?
absolument pas, je l'aime beaucoup personnellement :)
Super, mais bon, là j'ai ma dose d’angoisse pour un moment :) Donc vidéo a ne surtout pas regarder seul dans le noir :) Bon, j'ai pas encore vu toutes tes vidéos, mais pour le moment, rien sur les instruments électroniques, genre Thérémine et plus contemporains, les synthétiseurs, boites à rythmes et autres échantillonneurs, cette outil contemporain qui permet le recyclage musical :) Donc oui, à l'avenir ça serais super de lâcher des infos sur ces instruments et et leur histoire, sans oublié leurs utilisateurs et la créations des styles musicaux qui en découle... ex: musiques concrètes (Pierre Herry, Pierre Schaeffer), musiques électroniques (JM.Jarre, Vangelis, Klaus Shulze) la techno: (Jeff Mills, Derrick May, Laurent Garnier)... etc...
Bon je retourne regarder les autres vidéos... Haaaa... la gourmandise :)
Je met cette idée de côté :-) Merci beaucoup !
Bah de rien :) Je viens de voir la vidéo sur la guitare électrique... super sympa (prochaine étape ... la pédale disto ?!) :) ... J’espère que certain ont vu le reportage sur ARTE "Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée" :)
9'49 y'a qu'un seul N à trombone, sacrilège ! ^^
Sympa tes vidéos sinon.
merci :)
oui je sais, c'est corrigé par une annotation ^^
mettre des photos des déportés, camps et autres horreurs de la 2e GM aurait donné un sentiment encore plus viscérale avec le requiem de ligeti je trouve
Ca va il a bien vécu schumann 146 ans :o
oh tiens je ne l'avais pas vue celle-ci ! Décidément c'est la vidéo des petites fautes d’inattention...!
C'est mignon t'as mis l'image d'un trombone avec une poignée pour les enfants :p
+GAMA Biacorp. Ah tiens je n'avais jamais remarqué ^^'
C'est pour dire que la musique est accessible à tous, même aux enfants ! Hum...
Requiem de Ligeti : Bande Originale Officielle de mes futurs cauchemars ! Encore pire que le "I am Become Death" de Satriani ou le "Turangalila" de Messiaen !
je propose les sonates.
Korega Requiem, Da.
Bonjour Sherzando
Serait-il possible que tu mettes en lien les fichiers mp3 des morceaux que tu utilises ou bien cela fait-il partie du domaine privé ?
Salut, tout ce que je peux te donner c'est ça : th-cam.com/play/PLGwQnVQS_DPHli3DyZoOSlHIQlzzcEPD2.html
Les morceaux en eux même font souvent parti du domaine public, mais les interprétations sont elles dans le domaine privé :)
Merci de ta réponse ! 😉
Mufasa :'(
+Otomj Traumatisme général... :'(
quel est cette partition venue d'une autre planète que tu nous montre? Cette vidéo était très intéressante. Comme toute les autres!
haha ^^ c'est une partition médiévale ;-)
Diantre! Ou les trouves-tu? J'ai cherché sous moultes appellations mais en vain..
+Clem ben... Cherche partition médiévale ^^ tu parles bien de la partition avec 4 lignes et des notes carrées ?
+Scherzando Non celle que tu montre à 15min 59.
aaaah !! bah c'est une partition d'oeuvre contemporaine ... ^^
L enterrement à ornans pour un requiem grégorien j trouve ça saugrenu x3
+Vvv Arte oui dans un sens, mais le chant grégorien n'a jamais vraiment quitté les rites catholiques donc ça va encore... Mais je t'avoue que des fois c'est assez chiant et compliqué de trouver des images qui correspondent a la musique, et qui soit d'une taille correcte
Je m en doute, des adeptes des peintures pieuses de requiems moyenâgeuse ayant un ordi et un bon scanner doivent être treeeees peu nombreux ^^
ligeti nous informe qu'il est mort dans le dedans
Requiem for a dream
Le dernier Rquiem on dirait la sonnerie de téléphone de satan mdrr
Et pourquoi pas un épisode sur mes propres compositions ? ;-) th-cam.com/video/D2TaWqkAIQs/w-d-xo.html
Ligeti ne va certainement pas me réconcilier avec la musique classique "moderne".
C'est quoi ces dates de naissance - décès !??
Des erreurs, vous savez, ces trucs très humains qui arrivent à tout le monde ? ;-)
Dommage, c'était cool !
Il ne faut pas s’arrêter sur une minuscule erreur de frappe qui en plus se corrige d’elle même plus tard dans la vidéo :-)
Bravo pour toutes tes vidéos, c'est vraiment excellent ! Je me suis abonné depuis peu, je n'ai pas encore tout vu, mais je me régale ! C'est clair, très intéressant, sacrément drôle et très instructif ! Merci !
Mince ! Grosse lacune ! Il ne manquerait pas Barber ?!?
Ouais comme asencion ost de jojo je vous fait les parole j'essaye requiem requiem æxternam list eist amen j'ai essayer vers la fin c'est pas trop ça mais bon
tres tres tres tres tres dérangeant ce ligeti !
Intéressant.... mais je zappe car débit de voix absolument insupportable à suivre.
Décidément, je n'aime pas la musique contemporaine.
Ok donc t'as en rien expliqué ce qu'est un requiem, qu'est ce qui fait qu'une oeuvre musicale est qualifiée de requiem, les harmonies etc... qui sont généralement utilisées. Tu as fait un cours d'histoire sur le requiem.
une œuvre est qualifiée de Requiem parce que c'est une messe pour les mort, il n'y rien de "musical" là dedans. Chacun décide de sa tonalité, de son style, de ses enchainements tonaux... parler d'une uniformité musicale pour les Requiem n'a pas de sens. D'où l’intérêt de présenter différents Requiem qui sont les représentants de plusieurs façon d'aborder cette messe pour les morts.
Alors oui, c'est un cours d'histoire sur le Requiem. Parce que je parle d'histoire de la musique. C'est même dans la description de ma chaîne ;-)
Si tu veux, mais le titre de ta vidéo est quand même explicite "C'est quoi le requiem", et non pas historique des requiems. Et puis, on est pas obligé de lire la description de ta chaîne pour explorer son contenu, les titres devraient être suffisant avec, et la plupart des quelques vidéos de toi que j'ai vues pdt ce petit moment ne montraient pas une chaîne d'histoire de la musique mais de vulgarisation de la musique simplement (la basse, la musique savante et populaire, etc..). Ensuite j'ai expressément utilisé "généralement" et pas parler d'uniformité parce que j'ai bien compris au final que rien ne donne intrinsèquement à une oeuvre la qualification de requiem ou inversement. Mais bon, pas de souci, j'étais juste un peu déçu que ça m'ait pas permis de comprendre comment par exemple reconnaître un requiem, mais bon j'imagine que c'est donc impossible.
mais enfin...... un requiem ça ne se reconnait pas musicalement, comme je le dis dans la vidéo, au début, ça se reconnait au texte utilisé, textes qui changent justement chez Brahms...
La définition du Requiem est dite au début de la vidéo, les exemples cités te montrent son histoire, et donc, ce qu'il est et ce qu'il peut être. Encore une fois, un requiem ne se défini pas par sa musique mais par l'utilisation d'un texte liturgique précis.
En fait, si tu veux reconnaitre un Requiem, il faut en connaitre le texte. Et en fait, le premier mot chanté dans un Requiem c'est "Requiem". Et ça, mea culpa, je ne l'ai pas dit dans la vidéo.
Atralb Si tu veux reconnaître un Requiem à l'écoute, écoute ...le texte qui commence par "Requiem aeternam". Certaines pièces sont caractéristiques, comme la séquence du Dies Irae, Tuba Mirum etc... issu de messe des morts médiévale. Le Tuba Mirum qui évoque l'apocalypse et ses trompettes donne souvent lieu - notamment au 19è- à des passages spectaculaires (Berlioz- Verdi). On pourrait éventuellement dire que c'est une specificité du Requiem, mais là encore, liée au texte. Dans les parties de l'ordinaire de la messe (Sanctus, Agnus) le traitement est à peu près le même que celui d'une messe, mis à part la fin de l'Agnus ou, au lieu d'entendre Dona Nobis Pacem, on entend une reprise du Requiem initial... mais je suis sûr qu'il existe de multiples contrexemples. Cette vidéo et parfaite, je pense que tu t'es êtes trompé d'endroit pour tes recherches... un objet appelé "Livre" eût mieux convenu, je te suggère le guide des genres de Claude Abromont et Eugène de Montalembert chez Fayard. Bonne journée ;)