"si vous avez moins de 30 ans" : le support était encore très répandu pendant une bonne partie des années 2000. Alors oui le CD et le mp3 était déjà ultra dominant, mais faut pas avoir plus de 30 ans pour avoir connu les cassettes, mais plutôt plus de 15 ans.
Le grain de la cassette est particulier quand même, plus chaud qu'un vinyl , et incomparable avoir la froideur d'un CD. Ce n'est pas l'idéal pour tous les style de musique certes, mais le support à bien accompagné l'arrivée du hip hop dans les années 80-90 avec les fameuses mixtapes.
@@BFVK parce que je me passionne pour l’hifi vintage et j’adore ce support audio, j’ai un deck cassette yamaha. Je déteste écouter de la musique en streaming bref…
Un an plus tard, la K7 se fait toujours attendre en cette fin 2023. Et pendant ce temps, à l'instar du MP3 qui est qualitativement très moyen car c'est de la compression avec perte, nous avons le DAB+ qui s'impose lentement mais surement au détriment de la FM. La qualité du DAB est médiocre et la couverture l'est tout autant. Encore un retour en arrière.
Hahaha merci beaucoup. 59 balais j’ai vécu cette évolution. Nostalgie même si j’avoue que le téléphone portable est bien plus pratique pour écouter de la musique. Le Walkman c’était quand même la classe. Sans parler des grosses radios cassettes portables. Il y en avait de très belles et de très bonne qualité.
Vivement le retour du CD ... et en tant que 2003 (mois de 20 ans) j'ai connu la cassette audio comme VHS. Arrêtez de croire qu'on a rien connu avant un certain âge c'est pénible
J'ai grandi avec la cassette audio étant enfant avec le lecteur cassette de mes parents puis à l'adolescence à la fin des années 70 début 80 le casque🎧 du Walkman Sony auto-reverse sur les oreilles 🛹🥋et à l'âge du permis voiture la cassette dans l'auto radio et aujourd'hui mes cassettes sonts toujours là et la nostalgie aussi d'une autre époque.
Perso je me rappelle encore de ma collection de cassettes de Johnny. Même si je suis avec grand intérêt l’évolution de la technologie, il n’y a pas à dire c’était une autre époque. On prenait le temps de vivre. On vivait dans le réel, non pas dans le virtuel. Quand je vois que plus l’on évolue et plus l’homme devient idiot, certes cela augmente encore ma nostalgie.
Les jeunes 70-80 achetaient surtout des vinyles et des cassettes vierges. Souvenirs de soirées passées à faire des enregistrements pour les copains ou les vacances mais les cassettes 2X60mn c'était l'horreur.
Les cassettes n'ont jamais disparu, tout ce temps, du drums & bass au black metal, les groupes/artistes qui ont continué de produire sur format cassette sont légion
Moi qui ai plus de 30 ans, je n'ai pas que des bons souvenirs de ce support fragile et qui s'usait rapidement. Il ne faut pas non plus confondre vintage et obsolète.
De temps en temps, je réécoute mes cassettes et me dis :"Qu'est-ce que c'est agréable"; une sorte de douceur qui caresse les oreilles. Mais j'aime le son du vinyl, c'est mon préféré. Certains CD sonnent très bien aussi. D'ailleurs il faut dire que certains vinyls étaient enregistrés par un magnéto numérique et un mixage numérique aussi. (33T Bande son d'Indiana Jones) Ce qui me gêne le plus, c'est que les CD ont horreur de la chaleur et ça décolle la pellicule et le CD est foutu (eu auto-radio) La cassette, elle n'aime pas les particules genre grains de sable, ça la raye et c'est foutu. Chacun a ses avantages et inconvénients. Le numérique, c'est quand même vachement pratique, mais il faut faire attention aux conversions qui "foutent tout en l'air" (artefacts). Donc, "tout est bon dans le cochon", si on sait s'y prendre...😃👍 Ce n'est que mon avis.
Franchement les deux valent le coup... le LP c'est super car les jaquettes sont bien plus sympa (les sorties sur K7 avaient des visuels fait à l'arrache et qui consistaient souvent à la jaquette du LP avec deux bandes noire ou blanche), mais c'est plus difficile de les écouter dehors, à moins d'avoir un Sound Burger... et dans une voiture ce n'est même pas la peine d'essayer. La cassette est également plus démocratique et universel : par exemple, elle continue à être un support apprécié au Maghreb, en Afrique, et en Asie du Sud !
J'ai 49 ans, je suis "pop culture", et très nostalgique de mon époque 80-90. Revenir à la cassette audio c'est débile, revenons au charrettes au lieu des voitures. Étant pompier, demandons aux moines de faire la chaine avec des sceaux jusqu'au puits du village au lieu de prendre des véhicules d'incendie. Bon! Je m'enflamme un peu c'est vrai (excusez moi c'est mon coté pompier lol), mais il faut s'avoir évoluer, s'inspirer du passer ne veut pas dire y retourner.
Cette vidéo date de 2ans, je ne vois toujours pas de cassette chez les grands distributeurs ? quand à la qualité : comme tout support il y a des défauts et des qualités. Mais pou moi le plus gros défaut est son usure surtout sur les cassettes achetés préenregistrées qui n’était pas forcement de qualité, certaines n'avaient même pas de galets à l’intérieur de leu boitier d’où des frottement excessifs, des coincement.....
Moi j ai garder le miens sur ma a3 de fin 99 ! Juste pour pouvoir écouter des k7 qu on ne retrouve plus actuellement sur le marché mais aussi ca fait joli sur le tableau de bord c est original ps: apres ca va j ai un chargeur cd dans le coffre je vous rassure
Ah les K7 et leur qualité ... très moyenne ! On en a connu des artifices pour rejeter l'immonde souffle inhérent à une vitesse de défilement trop faible : Dolby NR, DBX etc. Des platines de plus en plus sophistiquées (et chères) Revox B225, Nakamichi Dragon et autres Teac. Des bandes de plus en plus pointues : CrO2, Métal ... On cherchait l'excellence avec un produit intrinsèquement de qualité moyenne. Mais que de joies de pouvoir enregistrer ce qu'on voulait sur ces petites boites en plastoque puis de l'écouter partout avec son Walkman. Pour rattraper le CD, il y a bien eu le DAT, mais qui fit un flop auprès du grand public (pas en pro cela dit).
Il n'y a pas de grand retour de la K7. Juste un noyau dur qui subsiste. Un titre racoleur de plus à créditer pour l'INA. C'est la fois de trop ; la punition est immédiate : chaîne sur liste noire.
Les casques des walkmans des années 80 n'étaient pas terribles, les casques actuels sont meilleurs et vont bien sur les walkman actuels ou anciens. On ajoute des piles rechargeables et c'est le top.
Ah! les fameux baladeurs bouffeurs de piles ! Pour rembobiner, se munir d'un stylo Bic, sinon t'étais bon pour une recharge de Duracell neuves ! C'est toujours prisé dans le milieu underground du black-metal et du harsh-noise par exemple. Donc, un vrai objet pour «intégristes» !
La destruction de la musique est passée par le MP3. Compression oblige, la qualité du son est totalement pourrie !! Ou en tout cas n'a jamais été conçu pour être entendu sur autre chose qu'un baladeur. Entendu sur une chaine, ou en voiture c'est une vrai catastrophe.
@@Bensuperpc Je dirais qu'à partir de 256 kbps, c'est correct et à partir de 320 kbps, je ne perçois personnellement pas la différence. Mais en-dessous de 256 kps, c'est effectivement moyen à médiocre sur une chaine.
Je pense qu’au moins 80% des gens ne feront pas la différence entre un mp3 320 et un flac, avec leur équipement audio. C’est bien d’avoir du flac, mais sans dac et sans casque audio de qualité, c’est juste de la perte de stockage
le son d'un pauvre mp3 est quand même largement supérieur à celui d'une cassette. Sans oublier tous les inconvénients comme la cassette moisie qui pourrit la tête de lecture.
@@tiki3514 Yes, mais le problème c'est que ca bouffait les piles de faire ainsi 👀 Après il y avait des moyens plus rapides que le crayon pour rembobiner ^^
La cassette audio ça s'écoute sur une platine audiophile de salon en éléments séparés, où avec un walkman de très bonne qualité,sinon ça ne sert à rien laissez les dans une armoire pour faire jolie..... le vinyle c'est pareil acheter des disques 180 grammes audiophiles pour les faire tourner sur des platines à 200 € c'est du gaspillage d'argent... la haute fidélité ça coute de l'argent beaucoup d'argent et la cassette audio c'est pareil, elle demande énormément d'investissements. Les platines cassettes de bonnes qualité hifi c'est la seule solution pour profiter du son "spécial " de la bande analogique. Nakamichi, Sony Es, Revox,Aiwa..... et autres..... et ensuite les cassettes pré-enregistrées du commerce elles valent vraiment rien du tout, les cassettes vierges avec une bonne source Numérique où analogique de type vinyle constitue le duo gagnant de la cassette audio. Et pour finir toute la technique de calibration de la bande audio avant enregistrements chaque modèle de cassettes possède des caractéristiques différentes, c'est un support destinés aux vrais audiophiles passionnés. Pas aux sois disant audiophiles qui en 2 cliques se balancent des fichiers 32bits al processing, c'est beaucoup trop facile ça. La hifi c'est de la bande analogique pour les vrais audiophiles et le summum de tout c'est le Reel to Reel 😊😊😊
A on besoin nécessairement d'autant de moyens pour apprécier la musique ? Alors oui évidement que j'adore les équipements coûteux et performant (une bonne platine Marantz ou Sansui !), mais cet art doit être universel... et avec une platine "à 200 euros" comme vous le dites, il y a quand même moyen de se faire plaisir et d'apprécier (par exemple, le Sound Burger a le look d'un jouet mais un son surprenament bon !). Ne rendons pas les plaisirs de la musique davantage inacessibles, et soyons bienveillant envers tous les amoureux de sons, qu'ils aient les moyens d'avoir un reel to reel en tip top qualité ou qu'ils écoutent leur musique sur un baladeur Sharp d'entrée de gamme... dans les deux cas il y a un point commun, celui de partager l'amour de la musique ;)
"si vous avez moins de 30 ans" : le support était encore très répandu pendant une bonne partie des années 2000. Alors oui le CD et le mp3 était déjà ultra dominant, mais faut pas avoir plus de 30 ans pour avoir connu les cassettes, mais plutôt plus de 15 ans.
Oui plus de 15ok mais 30 vrmt ils abusent j'en utilisais et j'ai 26ans
Le grain de la cassette est particulier quand même, plus chaud qu'un vinyl , et incomparable avoir la froideur d'un CD.
Ce n'est pas l'idéal pour tous les style de musique certes, mais le support à bien accompagné l'arrivée du hip hop dans les années 80-90 avec les fameuses mixtapes.
j’ai 16 ans, j’en enregistre et j’en utilise encore
Comment ça se fait ?
@@hierrosc6906 c’est à dire ?
@@sg_guitar49 "Comment ça se fait que tu utilises encore des cassettes en 2022 alors que tu as 16 ans ?"
@@BFVK parce que je me passionne pour l’hifi vintage et j’adore ce support audio, j’ai un deck cassette yamaha.
Je déteste écouter de la musique en streaming bref…
@@BFVK et un walkman sony des années 80 !
Le coup du stylo pour la rembobiner , on l'a tous fait ! 😁
Le stylo, oui, mais le bic. C'était le seul dont le diametre collait parfaitement.
Un an plus tard, la K7 se fait toujours attendre en cette fin 2023. Et pendant ce temps, à l'instar du MP3 qui est qualitativement très moyen car c'est de la compression avec perte, nous avons le DAB+ qui s'impose lentement mais surement au détriment de la FM. La qualité du DAB est médiocre et la couverture l'est tout autant. Encore un retour en arrière.
Hahaha merci beaucoup. 59 balais j’ai vécu cette évolution. Nostalgie même si j’avoue que le téléphone portable est bien plus pratique pour écouter de la musique. Le Walkman c’était quand même la classe. Sans parler des grosses radios cassettes portables. Il y en avait de très belles et de très bonne qualité.
Vivement le retour du CD ... et en tant que 2003 (mois de 20 ans) j'ai connu la cassette audio comme VHS. Arrêtez de croire qu'on a rien connu avant un certain âge c'est pénible
J'ai connu la cassette audio et dans ma chaîne j'ai toujours un lecteur de cassette. Comme ma platine vinyle j'attends le retour de la cassette 😊
Ah moi, quand ma maman m'amenait chez la psychologue, mon dieu ce que j'ai pu entendre yves duteil et Henri des❤❤❤❤ c'était mémorable
Super époque , j’ai 18ans et je connais les cassettes VHS comme Audio 😀 ça serais super si ça reviendrais
La cassette audio existe toujours
Si ça REVENAIS
19 ans, et j'écoute aussi en K7
J'ai grandi avec la cassette audio étant enfant avec le lecteur cassette de mes parents puis à l'adolescence à la fin des années 70 début 80 le casque🎧 du Walkman Sony auto-reverse sur les oreilles 🛹🥋et à l'âge du permis voiture la cassette dans l'auto radio et aujourd'hui mes cassettes sonts toujours là et la nostalgie aussi d'une autre époque.
Perso je me rappelle encore de ma collection de cassettes de Johnny. Même si je suis avec grand intérêt l’évolution de la technologie, il n’y a pas à dire c’était une autre époque. On prenait le temps de vivre. On vivait dans le réel, non pas dans le virtuel.
Quand je vois que plus l’on évolue et plus l’homme devient idiot, certes cela augmente encore ma nostalgie.
Quand j'étais plus jeune j'ai passé des jours et des nuits à enregistré des cassettes, Aujourd'hui on a le MP3, ma plus vielle cassette audio a 25 ans
Les jeunes 70-80 achetaient surtout des vinyles et des cassettes vierges. Souvenirs de soirées passées à faire des enregistrements pour les copains ou les vacances mais les cassettes 2X60mn c'était l'horreur.
Les cassettes n'ont jamais disparu, tout ce temps, du drums & bass au black metal, les groupes/artistes qui ont continué de produire sur format cassette sont légion
Moi qui ai plus de 30 ans, je n'ai pas que des bons souvenirs de ce support fragile et qui s'usait rapidement. Il ne faut pas non plus confondre vintage et obsolète.
Sans compter les piles, qui couraient cher et n'étaient pas rechargeables
D'ailleurs à ne pas stocker à côté de chose magnétique. Ça défonçait la bande.
@@cf7589 ah oui les piles, mes parents ont du dépenser des fortunes à l'époque pour m'en racheter.
Pour rembobiner : se munir d'un stylo Bic 😂😂😂
De temps en temps, je réécoute mes cassettes et me dis :"Qu'est-ce que c'est agréable"; une sorte de douceur qui caresse les oreilles. Mais j'aime le son du vinyl, c'est mon préféré. Certains CD sonnent très bien aussi. D'ailleurs il faut dire que certains vinyls étaient enregistrés par un magnéto numérique et un mixage numérique aussi. (33T Bande son d'Indiana Jones) Ce qui me gêne le plus, c'est que les CD ont horreur de la chaleur et ça décolle la pellicule et le CD est foutu (eu auto-radio) La cassette, elle n'aime pas les particules genre grains de sable, ça la raye et c'est foutu. Chacun a ses avantages et inconvénients. Le numérique, c'est quand même vachement pratique, mais il faut faire attention aux conversions qui "foutent tout en l'air" (artefacts). Donc, "tout est bon dans le cochon", si on sait s'y prendre...😃👍 Ce n'est que mon avis.
" La qualité audio de la cassette ".
On pas utilisé les même baladeurs à l'époque les gars.
Cette usine de cassette !! Elle est en face de chez moi 😅😅# Avranches 👍🏻👍🏻
Je préfère de loin le retour du vinyl à Celui de la cassette
Pas la même utilisation.
Franchement les deux valent le coup... le LP c'est super car les jaquettes sont bien plus sympa (les sorties sur K7 avaient des visuels fait à l'arrache et qui consistaient souvent à la jaquette du LP avec deux bandes noire ou blanche), mais c'est plus difficile de les écouter dehors, à moins d'avoir un Sound Burger... et dans une voiture ce n'est même pas la peine d'essayer.
La cassette est également plus démocratique et universel : par exemple, elle continue à être un support apprécié au Maghreb, en Afrique, et en Asie du Sud !
queelle epoque ! moi je me rappel d'une cassette de Gilbert Montagné !😁 Exelent !
J'ai 49 ans, je suis "pop culture", et très nostalgique de mon époque 80-90.
Revenir à la cassette audio c'est débile, revenons au charrettes au lieu des voitures.
Étant pompier, demandons aux moines de faire la chaine avec des sceaux jusqu'au puits du village au lieu de prendre des véhicules d'incendie.
Bon! Je m'enflamme un peu c'est vrai (excusez moi c'est mon coté pompier lol), mais il faut s'avoir évoluer, s'inspirer du passer ne veut pas dire y retourner.
Cette vidéo date de 2ans, je ne vois toujours pas de cassette chez les grands distributeurs ? quand à la qualité : comme tout support il y a des défauts et des qualités. Mais pou moi le plus gros défaut est son usure surtout sur les cassettes achetés préenregistrées qui n’était pas forcement de qualité, certaines n'avaient même pas de galets à l’intérieur de leu boitier d’où des frottement excessifs, des coincement.....
j'etilise en 2024 et j'ai plus de 3000 K7 tout genre
1:54 "en raison de la qualité audio" Hé ben on a pas connu les mêmes cassettes.
Les autoradio-cassettes ont disparu des voitures vers 2000-2001 voir 2004-2005 pour certains modèles
Moi j ai garder le miens sur ma a3 de fin 99 ! Juste pour pouvoir écouter des k7 qu on ne retrouve plus actuellement sur le marché mais aussi ca fait joli sur le tableau de bord c est original ps: apres ca va j ai un chargeur cd dans le coffre je vous rassure
Ah les K7 et leur qualité ... très moyenne ! On en a connu des artifices pour rejeter l'immonde souffle inhérent à une vitesse de défilement trop faible : Dolby NR, DBX etc. Des platines de plus en plus sophistiquées (et chères) Revox B225, Nakamichi Dragon et autres Teac. Des bandes de plus en plus pointues : CrO2, Métal ... On cherchait l'excellence avec un produit intrinsèquement de qualité moyenne. Mais que de joies de pouvoir enregistrer ce qu'on voulait sur ces petites boites en plastoque puis de l'écouter partout avec son Walkman. Pour rattraper le CD, il y a bien eu le DAT, mais qui fit un flop auprès du grand public (pas en pro cela dit).
C'est terminé la cassette. Le son est plus chaud (c'est bruyant) mais en numérique t'arrive aussi avoir ce type de son si tes malin.
ma voix préférée comme effet papillon aha
Il n'y a pas de grand retour de la K7. Juste un noyau dur qui subsiste. Un titre racoleur de plus à créditer pour l'INA. C'est la fois de trop ; la punition est immédiate : chaîne sur liste noire.
Les titres racoleurs sont le lot commun sur la plupart des chaînes TH-cam
INA ne va pas se remettre de votre départ 🥺
@@jeremydealmeida7174 Ben il fait delà gonflette. Donc il se voit énorme et important.
Faut pas hésiter à sortir ses produits en cassette, à 5 fois le prix. Il y a des hipsters pour acheter, et certains ont de l'argent.
Les casques des walkmans des années 80 n'étaient pas terribles, les casques actuels sont meilleurs et vont bien sur les walkman actuels ou anciens. On ajoute des piles rechargeables et c'est le top.
Ah! les fameux baladeurs bouffeurs de piles ! Pour rembobiner, se munir d'un stylo Bic, sinon t'étais bon pour une recharge de Duracell neuves ! C'est toujours prisé dans le milieu underground du black-metal et du harsh-noise par exemple. Donc, un vrai objet pour «intégristes» !
La destruction de la musique est passée par le MP3. Compression oblige, la qualité du son est totalement pourrie !! Ou en tout cas n'a jamais été conçu pour être entendu sur autre chose qu'un baladeur. Entendu sur une chaine, ou en voiture c'est une vrai catastrophe.
Il existe du wav et même des plate-forme de streaming pour écouter de l'audio haute qualité.
Un bon MP3 en 320 kbps est plutot correcte, meme si c'est sur que cela ne vaut pas un vrai flac ou wav ^^
@@Bensuperpc Je dirais qu'à partir de 256 kbps, c'est correct et à partir de 320 kbps, je ne perçois personnellement pas la différence.
Mais en-dessous de 256 kps, c'est effectivement moyen à médiocre sur une chaine.
En voiture, le facteur limitant, c'est le bruit environnant : bruit du moteur, de la circulation et bruits aérodynamiques.
Je pense qu’au moins 80% des gens ne feront pas la différence entre un mp3 320 et un flac, avec leur équipement audio.
C’est bien d’avoir du flac, mais sans dac et sans casque audio de qualité, c’est juste de la perte de stockage
2:05 Il est très hypocrite : c'est surtout parce-que les fans d'Indochine sont âgés et n'aiment pas les changements technologiques
le son d'un pauvre mp3 est quand même largement supérieur à celui d'une cassette. Sans oublier tous les inconvénients comme la cassette moisie qui pourrit la tête de lecture.
Horrible comme support...j’ai jamais eu autant de frustration que lorsqu'il fallait tout rembobiner avec un crayon
Tu pouvais aussi bien la rembobiner dans le lecteur
@@tiki3514 Yes, mais le problème c'est que ca bouffait les piles de faire ainsi 👀 Après il y avait des moyens plus rapides que le crayon pour rembobiner ^^
La cassette audio ça s'écoute sur une platine audiophile de salon en éléments séparés, où avec un walkman de très bonne qualité,sinon ça ne sert à rien laissez les dans une armoire pour faire jolie..... le vinyle c'est pareil acheter des disques 180 grammes audiophiles pour les faire tourner sur des platines à 200 € c'est du gaspillage d'argent... la haute fidélité ça coute de l'argent beaucoup d'argent et la cassette audio c'est pareil, elle demande énormément d'investissements. Les platines cassettes de bonnes qualité hifi c'est la seule solution pour profiter du son "spécial " de la bande analogique. Nakamichi, Sony Es, Revox,Aiwa..... et autres..... et ensuite les cassettes pré-enregistrées du commerce elles valent vraiment rien du tout, les cassettes vierges avec une bonne source Numérique où analogique de type vinyle constitue le duo gagnant de la cassette audio. Et pour finir toute la technique de calibration de la bande audio avant enregistrements chaque modèle de cassettes possède des caractéristiques différentes, c'est un support destinés aux vrais audiophiles passionnés. Pas aux sois disant audiophiles qui en 2 cliques se balancent des fichiers 32bits al processing, c'est beaucoup trop facile ça. La hifi c'est de la bande analogique pour les vrais audiophiles et le summum de tout c'est le Reel to Reel 😊😊😊
En tout cas la qualité du son était bien meilleure que celle disponible aujourd'hui sur YT j'ai vraiment pitié aux jeunes générations
A on besoin nécessairement d'autant de moyens pour apprécier la musique ? Alors oui évidement que j'adore les équipements coûteux et performant (une bonne platine Marantz ou Sansui !), mais cet art doit être universel... et avec une platine "à 200 euros" comme vous le dites, il y a quand même moyen de se faire plaisir et d'apprécier (par exemple, le Sound Burger a le look d'un jouet mais un son surprenament bon !).
Ne rendons pas les plaisirs de la musique davantage inacessibles, et soyons bienveillant envers tous les amoureux de sons, qu'ils aient les moyens d'avoir un reel to reel en tip top qualité ou qu'ils écoutent leur musique sur un baladeur Sharp d'entrée de gamme... dans les deux cas il y a un point commun, celui de partager l'amour de la musique ;)