LIVRE VS FILM | Shining, Stephen King

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.พ. 2019
  • DÉROULEZ POUR PLUS D'INFORMATIONS MES PETITS CHATS
    Bonjour à tous/toutes ! Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouveau concept : Livre VS Film. Dans ce type de vidéo, je vais présenter une oeuvre littéraire, puis la comparer à son adaptation cinématographique. Je dévoilerai les différences les plus marquantes, et je donnerai mon avis. J'espère que ce concept vous plait !
    Où me trouver ?
    ⚈ Blog : alencredunefille.wordpress.com
    ⚈ Twitter : @charlottement
    ⚈ Instagram : @alencredunefille
    N'hésite pas à t'abonner, c'est totalement gratuit :)

ความคิดเห็น • 17

  • @rahmouninorredine3651
    @rahmouninorredine3651 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonne vidéo mais je crois qu'il y a erreur de ta part sur un point. A aucun moment on nous dit que Jack a volontairement oublié la chaudière pour que l'hotel explose. Le matin du jour ou il finira par péter les plombs il baisse la pression et après il l'oublie parce qu'il se saoule a cause de l'hotel et ensuite il perd completement la tete et il est obsédé par l'idée de tuer sa famille et c'est pour ca qu'il oublie la chaudière. Et quand Jack lutte contre la possession et reprend le controle, quand il dit à son fils de fuir c'est pas a cause de la chaudière c'est juste parce qu'il sait qu'il ne pourra pas garder le controle longtemps, qu'il finira par vouloir à nouveau tuer son fils donc il veut que son fils le fuit LUI et non la chaudière et il ne lui dit meme pas qu'il a oublié quelque chose. Il lui dit juste "Prof, sauve toi, vite. Et souviens toi de l'amour que j'ai pour toi." Et le "mauvais Jack" ne se demande donc pas ce qu'il a oublié quand il reprend le controle, Danny avait appris de Tony avant que Jack a oublié un truc et il comprend ce que c'est et le dit au mauvais Jack. Donc ta vidéo est intéréssante mais je tenais à rectifier ton erreur.

  • @lewargammerdusda1028
    @lewargammerdusda1028 5 ปีที่แล้ว +2

    très bonne vidéo

  • @davidmd6180
    @davidmd6180 4 ปีที่แล้ว +3

    merci à toi pour ce comparatif très interessant. Je n'ai pas lu le livre. Tu m'en auras donné l'envie. Le film m'a beaucoup plu. C du Kubrick ! Avec toute la liberté onirique qui le caractérise......

  • @bouvet7
    @bouvet7 4 ปีที่แล้ว +3

    Salut les deux jumelles présentes dans le film de Kubrick ce sont les deux filles du précédent Majordome Grady. Le livre dit bien qu'il avait deux filles.
    Mais oui j'ai préféré le livre au film.

  • @pactuspictus5116
    @pactuspictus5116 4 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo !

    • @pactuspictus5116
      @pactuspictus5116 4 ปีที่แล้ว +1

      Mais Jack n’est pas libéré par le majordome mais par Grady ( l’ancien gardien )

    • @charlottelalibraire
      @charlottelalibraire  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour la rectification ! Je suis contente que la vidéo t'ai plu :)

  • @JackDaniel.237
    @JackDaniel.237 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour. En tant que Fan j'ai vu le film et après j'ai lu le livre :
    Parfois je lis que film est une mauvaise adaptation. Mais franchement transposer le Roman en film ça n'aurait rien donné. Les changements que Kubrick a fait sont juste géniaux : l'ascenseur qui se vide de sang, les jumelles, les long travelling avec la vue au ras du sol derrière le tricycle, la hache plutôt que le maillet, et le labyrinthe pour cette poursuite mythique à la fin, alalala ! C'est toutes les raisons pour lesquelles j'ai préféré le film, ,qui est plus sanglant et gommé de tout sentimentalisme. Oui je comprends que ça puisse moins plaîre par ailleurs.
    Autre point : La mort de Dick Halloran dans le film donne du crédit au Shining de Danny qui préssentait bien un meurtre. Dans le Roman il se trompe, et l'Overlook explose, ce qui fait trop happy end à mon goût car de plus à la fin du film la photo montre que l'histoire se répète et va encore se répéter ! Je kiff ! :p

  • @dylangreson1900
    @dylangreson1900 4 ปีที่แล้ว +2

    Je suis un fan de Stephen King

  • @IMP.1998
    @IMP.1998 ปีที่แล้ว +1

    D'ailleurs Jack écrit une pièce de théâtre et non un roman dans le livre

  • @lionelgosse5036
    @lionelgosse5036 8 หลายเดือนก่อน

    Moi je suis à la page 150 la parti nid de guêpes

  • @monsieurbop3469
    @monsieurbop3469 9 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai vu le film il y a fort longtemps, et je viens de finir le livre. Eh bien franchement, au risque d'en faire bondir plus d'un, j'ai été déçu par le livre. D'abord, je le trouve un peu téléphoné, comme le coup de la chaudière qu'il faut purger deux fois par jour pour faire baisser la pression faute de quoi elle exploserait. Le personnage de Watson explique ça dans le 3e chapitre (sur 58) et dès lors on se doute que tout va péter à la fin. De même, Ullman raconte dès le premier chapitre que le précédent gardien, nommé Grady (sans précision de prénom), a tué sa femme et ses deux filles avant de se suicider. On sent venir un bis-repetita avec ses gros sabots (cela dit, le film fait de même).
    Par ailleurs, il y a des invraisemblances comme cette conversation téléphonique où Jack menace Ullman d'écrire un livre qui dira toute la vérité sur l'hôtel. Quelle menace ! Quand on sait que tout ce qu'il a appris sur l'Overlook Hôtel provient de coupures de presse... la gueule du scoop ! D'ailleurs, cette scène ne sert à rien puisque que Jack conserve quand-même son poste. Mais il y a plus grave : King nous parle d'un hôtel maléfique peuplé de fantômes qui revivent tous les soirs le même bal masqué de la réouverture de l'Overlook après la guerre. Cet hôtel chercherait à s'emparer de Jack et à le forcer à tuer son fils, dans le but de... de... ben en fait on ne sait pas pourquoi. Danny représentait-il une menace pour l'hôtel à cause de son "shining" ? Pas évident si l'on considère que durant tout le livre ce pouvoir ne lui sert finalement pas à grand chose contre les menaces de l'hôtel. On ne sait d'ailleurs pas comment il a pu échapper à l'étrangleuse de la chambre 217.
    Quant à la fameuse soirée masquée du 29 août 1945, à minuit le propriétaire des lieux, le milliardaire Horace Derwent (qui fait un peu penser à Howard Hughes), a ordonné de mettre bas les masques. Bon, et après ? Que s'est-il passé cette nuit qui mérite d'être revécu 30 ans plus tard par les fantômes de l'Overlook ? Bah, ça non plus, on ne sait pas.
    Alors oui, Kubrick a pris bien des libertés avec le livre, mais je ne regrette pas qu'il ait substitué un labyrinthe végétal aux topiaires de buis si ridicules quand ils attaquent Danny en mode 1,2,3 soleil, ou une hache au maillet de roque. Il a recentré son film sur le personnage de Jack (logique, il n'allait pas mettre Nicholson au second rang) le faisant sombrer dans une folie meurtrière bien moins équivoque que dans le livre. Mais il a conservé le côté maléfique de l'hôtel et la conversation avec Grady (Delbert cette fois) lequel nie avoir jamais été gardien de l'hôtel et affirme que c'est lui, Jack, qui l'a toujours été. La folie de Jack, est alors peut-être bien plus qu'une simple psychose.
    Et puis Kubrick a cette idée géniale de finir son film avec la fameuse photo du bal du 4 juillet 1921 où l'on retrouve Jack (?) au premier plan, tout sourire dans une pose qui rappelle celle où l'on représente généralement Baphomet, cette figure démoniaque qui porte sur les avant-bras les mots "solve" et "coagula", dissoudre pour recomposer. C'est quand même autre chose que Danny et Hallorann en train de pêcher une truite, non ?

    • @liefkil
      @liefkil 6 วันที่ผ่านมา

      Je vais te répondre très simplement, LA TRADUCTION EST NUL À CHIER ! 😅
      Beaucoup de choses sont restés cachés dans les écrits anglais de King. Je mettrais trop de temps à tout expliquer, mais il faudrait que tu lise la nouvelle traduction (plus fidèle à l’original) pour comprendre les points que tu met en avant. ;)

  • @Lerenardusse
    @Lerenardusse 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est simple aucuns films de king n'est a la hauteur du livre,même si shining et ligne verte sont pas mal ça reste bien en dessous et incomplet,et j'parle pas des inonbrables bouses gargantuesque qui ont totalement détruit l'idée de base,bref faire des films des livres de king est obligatoirement raté,il y'a trop de profondeur trop de temps mit pour la mise en place des perssonages vraiment très important a l'œuvre de king,il y'a également trop d'anti héro absolument pas filmogenique😁 donc lisez les livres ou écouté lès,moi j'ai lu pratiquement tout les king en 3ans un vrai régale les nouvelles incluse,et aucuns films n'arrive à la cheville c'est trop alericanisé alors que king aimé gommé l'aspect beau ect....y'a pas le temp dans un film ni une série pour arrivé à contenir tout ça

    • @GuitaristeElegant5677
      @GuitaristeElegant5677 ปีที่แล้ว

      La ligne verte et les Évadés et Shining sont des chef d’œuvre du cinéma

  • @fauxfrancais085
    @fauxfrancais085 4 ปีที่แล้ว +1

    Après le télé film de 5h fidel au livre qui est une vrai catastrophe, on comprend pourquoi il est si différent.