S2E31 - Les séries, la drogue du siècle - Bertrand Cochard

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 5

  • @brentthierry1769
    @brentthierry1769 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour à la communauté des connectés... Merci pour ce partage , l addiction est une addition qui comprend biens des hics....
    La servutude volontaire est en marche 🙏👣🐾👣👣

  • @Mahenounet
    @Mahenounet 3 หลายเดือนก่อน

    Salut ! Merci pour ce podcast, je vais commander le bouquin ! Je suis arrivé à 30 minutes et j'ai 2 questions à vous soumettre :
    1) j'observe plutôt autour de moi que les personnes les plus avides de séries sont celles qui ont davantage de temps libre, justement. Personnellement je n'en regarde que très peu car je suis traumatisé par l'idée de gâcher le peu de temps libre dont je dispose (ce qui ne m'empêche pas de tomber dans d'autres addiction, comme les vidéos YT liées à l'actu à cause du stress dû aux enjeux de notre époque). J'ai tendance à me dire que cette addiction a d'autant plus d'espace pour se déployer qu'il y a de temps libre à coloniser. (peut-être la réponse est-elle qu'il ne s'agit que de variables jouant à la marge sur un phénomène de plus grande ampleur)
    En tout cas, beaucoup, dont moi, fantasment quant à ce qui pourrait être réalisé si nous avions davantage de temps libre et moins de besoins matériels. Mais dans l'environnement économique / mental dans lequel nous baignons, qu'est-ce qui nous empêcherait de nous faire encore plus massivement happer par les plateformes ? (les jeux vidéos tels qu'ils sont conçus depuis environ 20 ans sont un autre bon exemple)
    Edit : bonne réponse à ce questionnement à la 39è minute :-)
    2) comme vous évoquez le changement de paradigme (un peu avant la 30è min de podcast) d'un temps travaillé considéré comme secondaire par rapport au temps libre, qui se serait inversé ; et que vous mentionnez comme saugrenue l'idée que "des jours travaillés produisent du temps libre",, je suis un peu étonné car justement je pensais que l'essentiel du temps était consacré aux activités permettant d'assurer la reproduction de ses conditions d'existence -- et que l'augmentation de la productivité et les conquêtes du siècle dernier pour simplifier à outrance avaient permis de s'en soustraire en partie (même si cela est mangé en bonne partie par de nouveaux "besoins"). A moins qu'on ne soit dans une autre temporalité ? (et certes, nous avons toujours nos esclaves...).
    Edit : bon dans la suite du podcast vous soulignez qu'on a jamais eu autant de temps libre et que l'enjeu est "la civilisation de ce temps libre" :)
    Petit regret bien sûr, comme résister collectivement et pas que par le biais de l'auto-discipline-développement-perso (les "îlots de décélération" mentionnés par l'auteur)...
    Merci :)

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh 4 หลายเดือนก่อน

    Je regarde peu de séries
    Très peu
    Mais cette année J en ai vu Uber que j ai trouvé très bien et qui je pense peut aider bcp de gens à prendre conscience et comprendre ou connaître certaines choses
    Comme le chemin de l Olivier
    Qui parle de constellations familiales
    Et sinon Grey’s anatomy aussi
    Mais bon
    J évite le plus possible de commencer une nouvelle série et d en regarder
    Et je vois bien que je suis à la marge
    Je regarde autour de moi
    Tout le monde est atteint peu importe l’âge et le niveau social ou d éducation
    C est un peu triste ce monde qui s offre à nous
    J espère que votre émission sera écoutée par bcp et partagée

    • @Mahenounet
      @Mahenounet 3 หลายเดือนก่อน

      J'imagine que chacun peut s'y retrouver... Le souci est qu'on n'arrive pas à se mettre collectivement en masse. Et que cela crée une multitude de petites niches.

  • @NeroSky
    @NeroSky 2 หลายเดือนก่อน

    Avant de stopper les sèries, regardez tout de même The leftovers, 3 saisons, un bijou introspectif 😉