Scénariste, avec Julien Gallet | Dans mon job | Lumni

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Julien est scénariste. Parcours, formation, salaire, travail au quotidien, conseils pour entrer dans le métier, il répond à tes questions.
    #orientation #métiers #audiovisuel
    🎞 Scénariste, réalisateur, machiniste, chargé de production... Découvre d'autres métiers de l'audiovisuel sur #Lumni 👉 bit.ly/dans_mo...
    Le métier de scénariste c'est quoi ?
    Un scénariste écrit une histoire du tout début, de l’idée, jusqu’au scénario dialogué. Il peut travailler pour tous les écrans (cinéma, audiovisuel, numérique...).
    Quel type de formation suivre pour être scénariste ?
    Moi, après un bac littéraire - l'équivalent aujourd'hui d'un bac avec spécialités Arts, HLP ou Langues et littératures étrangères -, j'ai suivi une faculté Arts du spectacle, théâtre et cinéma, puis me suis spécialisé en cinéma. J'ai ensuite passé le concours du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, une formation en deux ans.
    3 qualités importantes pour être un bon scénariste
    • passion
    • patience
    • créativité
    Avantages et contraintes du métier de scénariste
    J'adore mon job ! J'aime l'idée de pouvoir écrire une histoire pour enfants toute mignonne un jour, et le lendemain, imaginer la narration d'un thriller ou d'un film d’horreur un peu gore. Etre scénariste, c'est pouvoir varier les plaisirs, apprendre et se former sur chaque projet, quel que soit le format (court-métrage, long-métrage, série).
    Scénariste est un métier d'équipe. On partage et on échange avec les coauteurs d'une histoire, et ses producteurs. C'est magique de se dire qu'on est présent au tout début d'un projet. On fait naître une histoire, comme un bébé qui va ensuite voler de ses propres ailes.
    Etre freelance peut sembler génial comme ça, on se l’imagine sans contraintes (horaires, routine, déplacements, patron...) mais c'est aussi un statut précaire. Scénariste n’est pas un métier qui ouvre à l’intermittence. Quand on ne travaille pas, on n’est pas payé. Quand on prend des vacances, on n’est pas payé non plus.
    Combien peut gagner un scénariste ?
    Il existe plein de types de projets, et donc plein de types de rémunérations. Mais oui, on peut bien vivre de son métier. Par contre, la rémunération est souvent irrégulière. Il faut garder en tête la précarité du statut : on peut avoir des mois à zéro, comme des mois à 5 ou 6 000 € si on travaille beaucoup.
    Comment entre-t-on dans le métier ?
    La meilleure manière d’entrer dans ce milieu est de rencontrer des professionnels qui y travaillent. Comment ? En effectuant des stages, des formations, en se rendant sur des salons. Il ne faut pas hésiter aussi à envoyer ses projets d'écriture à des producteurs, à oser « toquer à leur porte » ! La chance, c’est à chacun de se la créer en essayant de déclencher des opportunités.
    Conseils d'un pro
    Écrire est un métier qui s’apprend. Il n’y a rien d’inné, ni de magique. Pour nourrir son imagination, on peut évidemment s’inspirer de la vie de tous les jours, de son expérience, mais aussi lire beaucoup et de tout, regarder le plus possible de films, séries, programmes audiovisuels, qui sont très loin de nous parfois. Ne pas se cantonner aux genres et aux formats qu’on aime est une très bonne chose. Parce qu'on ne le sait pas forcément mais être scénariste c’est aussi connaître un marché. Il faut se rendre compte de ce qui est diffusé pour savoir ce qu’on peut écrire.

ความคิดเห็น • 5

  • @lumnifr
    @lumnifr  ปีที่แล้ว +2

    Tu aimerais intégrer le secteur de l’audiovisuel, mais tu ne sais pas vraiment quelle orientation choisir ? Des professionnels te présentent leur métier sur Lumni.fr
    👉 bit.ly/dans_mon_job

  • @anne-andree
    @anne-andree 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci infiniment Julien pour la novice que je suis dans ce domaine cette vidéo m’aide beaucoup surtout qu’elle comprend assez de mots clés afin que je perçoive ce que c’est que réellement le monde du Scénario.

  • @HenriqueFerreira-f5l
    @HenriqueFerreira-f5l 3 หลายเดือนก่อน

    comment devenir sans diplôme en France, à Paris ?

  • @superpecheur9004
    @superpecheur9004 ปีที่แล้ว +6

    Du coup avec la réforme , il faut prendre la spé HLP "humanités, littérature, philosophie"

    • @JULIENMOK
      @JULIENMOK ปีที่แล้ว +3

      Tous les bacs permettent devenir scénariste ou d'entrer dans un cursus université ou école privée de cinéma et audiovisuelle.