État des luttes en Guadeloupe - Une discussion avec Elie Domota

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • Depuis la métropole, la Guadeloupe est d’abord connue pour ses magnifiques plages de sable blanc et les hordes de retraités ou vacanciers qui viennent s’y étaler pour bronzer. En réalité, c’est certainement l’un des territoires « français » où la contestation de l’ordre des choses et du monde est la plus dense et la plus intense. On se souvient que de janvier à mars 2009, l’île connaissait un mouvement de grève générale et de blocages sans précédent. À l’initiative, le LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon), un mouvement indépendantiste regroupant une cinquantaine d’organisations syndicales, associatives, politiques et culturelles qui s’est depuis imposé comme la première force politique de Guadeloupe. Cette dernière année, un large mouvement de contestation de la politique sanitaire française s’est déployé dans l’île. Après de nombreuses manifestations populaires contre le passe sanitaire, la radiation de centaines de professionnels de santé et face au mépris ostensible du gouvernement, le mouvement a de nouveau recouru au blocage de toutes les routes en novembre et décembre. Pour ce lundisoir, nous sommes allés à Pointe-à-Pitre rencontrer Elie Domota, secrétaire général de l’Union Général des Travailleurs de Guadeloupe et porte-parole du LKP afin de receuillir son analyse des évènements récents et de la mobilisation en cours.
    [Nous avons rencontré quelques difficultés techniques lors de cet entretien. Nous nous excusons pour la piètre qualité de l'enregistrement audio. Tendez l'oreille!]

ความคิดเห็น • 21

  • @lundimatin3299
    @lundimatin3299  8 หลายเดือนก่อน

    Vous appréciez nos entretiens et vidéos ? Abonnez-vous à la chaîne, cliquez sur le pouce bleu, faites sonner la clochette et à partager avec vos ami.e.s. On nourrit l'algorithme qui finira par nous manger !

  • @frederic579
    @frederic579 2 ปีที่แล้ว +12

    Merci pour cette interviou très instructive. Mr Domota représente l'avenir de la Guadeloupe. Force à vous.

  • @linellecapes4506
    @linellecapes4506 2 ปีที่แล้ว +7

    Merci Mr DOMOTA la vérité est dite !! 👍

  • @amandinealoeverabien-etree2573
    @amandinealoeverabien-etree2573 2 ปีที่แล้ว +5

    Bravo pour cette interview 🙏 je vis en guadeloupe depuis 2 ans et je suis tout a fait d'accord zvec ce qui mr domota... Mon fils de 7 ans apprend le créole zvec nos propriétaires et c'est super c'est lz langue d'ici 🙏 mon fils fait l'école a la maison et il apprend les choses de la France mais comme dit mr domota ici on a pas les même saison, on anpas les même paysages ect.... L'école panafricain devrait exister ce serait vraiment formidable pour ceux qui veulent s'intègrer 🙏 j'ai participé a beaucoup de manifestations et j'ai soutenu les blocages 👍 il faut continuer le combat foz et couraj 💪💪💪

  • @sophielettu9765
    @sophielettu9765 2 ปีที่แล้ว +13

    Bravo Monsieur Domota, je vie en Guadeloupe depuis 24 ans, je mange je parle créole et je soutiens les guadeloupéens a 100/100, j'ai soutenu les soignants lors de la marche a Pointe a Pitre. en tant que être humain je demande le droit de décider de ma santé.
    La politique ,l'éducation nationale et la culture de la France ne correspond pas a la Guadeloupe , je trouve que c'est pas normal que des Guadeloupéens ne peuvent pas accéder a des postes a responsabilité sur leurs propres terres et que les élus locaux valident ce système qui nui aux peuples Guadeloupéens.

  • @AtelierOncléo
    @AtelierOncléo 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci

  • @mabouillala5312
    @mabouillala5312 8 หลายเดือนก่อน +1

    Domota est un syndicaliste . Il n'a qu'un seul pouvoir : de parler et défendre ses adhérents ! Le prefet ainsi que les élus n'ont pas a discuter avec un syndicaliste .! Il discute avec le patronat Gpe ...malgré toutes les vérités qu'il peut dire , s'il veut tenir ce rôle , il doit se présenter au peuple...

    • @mabouillala5312
      @mabouillala5312 8 หลายเดือนก่อน +1

      Il dit ...on ne nous écoute pas ! Domota n'est pas idiot ..s'il veut être écouté par la France : la Gpe doit être Autonome...il y a des règles monsieur Domota .

  • @Adi-cm4lx
    @Adi-cm4lx 2 ปีที่แล้ว +2

    Très instructif

  • @kongodeporte5134
    @kongodeporte5134 2 ปีที่แล้ว +2

    Ouahou tu a tout dit et tres bien expliqué mon frère Domota ,force a toi 🏝️🕎

  • @yvannarfez4642
    @yvannarfez4642 2 ปีที่แล้ว +2

    tchembé red...!

  • @mathieupinson9472
    @mathieupinson9472 2 ปีที่แล้ว +3

    "L accès à la liberté est lié à la obéissance" un petit quel que chose de vrai

    • @lavaurstania6321
      @lavaurstania6321 2 ปีที่แล้ว

      le quelque chose de vrai pour les bobos du capital , la liberté de boire du clordécone

    • @mathieupinson9472
      @mathieupinson9472 2 ปีที่แล้ว +3

      @@lavaurstania6321 c est bien montrer le régime oppressif français, notre liberté de mesurant à la longueur de nos chaîne.

    • @lavaurstania6321
      @lavaurstania6321 2 ปีที่แล้ว +1

      "L accès à la liberté est lié à la obéissance"@@mathieupinson9472 à l'obéissance ou à la désobéissance ?

    • @mathieupinson9472
      @mathieupinson9472 2 ปีที่แล้ว +3

      @@lavaurstania6321 avec le gouvernement conditionne la liberté des français au respect de chose parfois absurdes et sans fondement. Un bon test pour voir jusqu à quel point il peut tirer sur la corde et nous montrer combien il a la main sur nos vies. C est sa définition de liberté, qu il réduit de son sens de manière arbitraire et autoritaire

  • @sszz3457
    @sszz3457 2 ปีที่แล้ว +3

    PLIS FOSS

  • @Laetitia854
    @Laetitia854 2 ปีที่แล้ว +2

    Domota bouteille d'lo Aw soti ban Mwen en bouteille.