Épée à Deux Mains - Équipement de Guerre au Moyen Âge - Curiosités Historiques

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 พ.ย. 2022
  • Épée à Deux Mains - Équipement de Guerre au Moyen Âge - Curiosités Historiques - Histoire et Mythologie en BD #shorts
    #Historire

ความคิดเห็น • 10

  • @padpo5937
    @padpo5937 ปีที่แล้ว +19

    Le pommeau était également très lourd afin d’équilibrer son poid avec la lame. La garde était aussi faite pour ressembler à un crucifix afin que les chevaliers puissent prier avant de se battre enfin les fourreaux dans lesquelles on les rangeaient étaient en bois . Donc le bruit métallique qu’on entend dans les films quand les chevaliers tirent leurs épées est très stylé mais c’est une légende

    • @Lafence
      @Lafence ปีที่แล้ว

      C'est une arme. Si la garde est en forme de croix c'est parce que c'est le plus efficace par rapport à l'escrime médiévale

    • @louisboyer837
      @louisboyer837 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton commentaire, très instructif.

  • @krinnicktroopers5733
    @krinnicktroopers5733 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour tes vidéos très intéressante continue comme ça 👍

  • @aginhard116
    @aginhard116 ปีที่แล้ว +5

    Alors techniquement l'épée à deux main est plutôt l'équivalent de la grande épée ou de l'espadon ou spadone ou flamberge ou encore zweihänder qui ne se manie pas du tout comme l'épée longue ou épée batarde ou encore à une main et demi que vous présentez ici. Elle est três tardive au moyen âge et ne ressemble pas à ce que vous montrez à part vos visuels sur les landskenets. Vous nous présentez ici plutôt l'épée longue. Mais avant d'être une arme de guerre l'épée longue serait d'avantage une arme de défense civile voir un marqueur social important.

    • @rekgnak
      @rekgnak ปีที่แล้ว +1

      Attention avec les appellations ^^.
      Je rappel qu'on parle par exemple de Spada Due mani (épée deux main) chez Fiore (1405) pour désigner l'épée longue. Tout comme l'usage...du mot épée.
      Il ne faut pas oublier que nous avons nos nomenclatures modernes pour se repérer et les mots d'usages d'époque. Sachant que les épées se sont côtoyer sur les périodes de transition (épée 1 main et épée longue. Sidesword et rapière etc).
      Ah et l'appellations "épée batarde" est un truc du XIXe.
      Enfin, pour les grandes épées à deux main (mot utilisé dans les passages d'armes français du XVIe par ex), nous retrouvons (à l'époque) également le mot Espadon, mais celui ci sera aussi attribué au XVIII/XIX au sabre ^^ (nous avons meme un manuel d'escrime au sabre utilisant ce termes).
      En Italie on retrouve le mot Spada Due Mani, notamment pour les sources les plus anciennes, puis Spadone au XVI/XVII.
      En Allemagne, pas de ZWEIHANDER, qui est la encore un termes issus du XIXe. On parlera de Bidenschwert (épée de guerre, pouvant concerner épée longues massives et grandes épée) ou Schlachtschwert.
      Enfin, l'appelation "Flamberge" indique juste une lame ondulé. Et on trouve ces lames sur des épées longues, rapière, grandes épées^^. Même si dans la culture populaire, c'est surtout la grande épée flamberge qui marque les esprits.
      Voila pour les "petites" précisions qui pourraient encore être développé :)

    • @aginhard116
      @aginhard116 ปีที่แล้ว

      ​@@rekgnak Complet d'accord avec tout ce que tu dis, mon émotion m'a laissé à dire des poncifs pas vraiment vrai et à des approximations. J'étais juste un peu frustré qu'ils mettent les deux types d'armes ( grande épées à deux mains et épée à deux mains ) dans le même sac. Merci pour tes précisions.

  • @pensezprintemps
    @pensezprintemps ปีที่แล้ว

    *épée longue...

  • @elachoire
    @elachoire ปีที่แล้ว

    oulà..... visiblement il y a eu de la recherche de faite dit-donc.......

  • @eileen27091
    @eileen27091 ปีที่แล้ว

    #plurivalente