Hello ! Je suis protestante et je regarde régulièrement tes vidéos, que je like, pour comprendre mieux les catholiques car mon fiancé est catholique. Je regarde tes vidéos car elles sont souvent très équilibrées et pédagogiques, et là encore ta vidéo m’aide à comprendre et agrandir mes perspectives sur la parole de Dieu. Je te remercie infiniment pour cela. Cependant je trouve que tu es très sarcastique, car on voit que tu en a marre des attaques. Mais si un protestant « fanatique » regarde ta vidéo, ça ne va pas lui donner envie de t’écouter, car lui aussi va se trouver attaqué je pense. Car tu les appelle « fanatiques » et tu rigoles d’eux. Or, quand on se sent attaqué, on n’a pas envie d’écouter, d’apprendre. Ça peut raviver en quelques sortes leur orgueil, au lieu de leur permettre d’être dans une posture d’humilité pour se remettre en question. Moi-même je me suis sentie un peu moquée. Sinon ta vidéo est très claire et que Dieu te bénisse !
C'est une vraie question : je me la suis longtemps posée. J'ai mis 3 mois avant de faire cette vidéo ... C'est vous dire ! parce que je me rends bien compte que les protestants de bonne foi vont être probablement blessés. Ce que je ne souhaite pas. J'en suis venu à la conclusion que de toute façon ces chrétiens fondamentalistes n'écoutaient pas et qu'il fallait plutôt réconforter les catholiques, comme le montrent les commentaires. Je redis mon amitié de frère et de chrétien aux protestants et ma prière pour l'unité des chrétiens. Je suis désolé si vous vous êtes sentie moquée. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres solutions pour montrer la blessure que le mot "idolâtre" pouvait susciter en nous. Mais vous avez l'assurance que ce genre de vidéos sera rare et fait à contre-coeur sur ma chaîne. Que Dieu vous bénisse.
@@frerePaulAdrien Je comprends tout à fait votre hésitation, mais je pense que vous avez bien fait d'adopter ce ton humoristique, plus humoristique que sarcastique d'ailleurs : un peu d'humour, ça fait du bien, ça évite justement de se prendre trop au sérieux. Je pense aussi à tous ceux qui s'interrogent sur la religion et cherchent des réponses sur TH-cam, et qui risqueraient de prendre au sérieux les attaques des fondamentalistes : ça peut les rassurer de voir que ces attaques ne sont vraiment pas sérieuses, alors que si vous aviez pris un air gêné, ça aurait eu l'effet inverse. Bref : prions pour l'unité !
@@frerePaulAdrien “ Les images étaient absentes du culte des premiers chrétiens. [...] L’Église des IVe et Ve siècles justifia l’introduction des images au motif que, mieux que livres et sermons, elles permettaient aux gens sans instruction d’apprendre l’histoire du christianisme. ” - Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, volume 4, pages 503, 504. Certains auteurs bibliques avaient compris que les idolâtres vénéraient non pas les idoles elles-mêmes mais des dieux et esprits dont l'existence était indépendante des idoles. Par exemple, dans un passage de 1 Rois 18:27, le prophète hébreu Elie défie les prêtres de Baal au sommet du Mont Carmel d'amener leur dieu à accomplir un miracle, après qu'ils ont tenté de convaincre les juifs de s'adonner à l'idolâtrie. Les prêtres païens implorèrent leur dieu sans avoir recours à une idole, ce qui pour Kaufman, indique que Baal n'était pas une idole mais plutôt une des divinités polythéistes qui pouvaient être adorées par l'intermédiaire d'une idole. Orestes Brownson affirme que les païens de la Bible hébraïque n'adoraient pas littéralement les objets eux-mêmes.
@@frerePaulAdrien L'amour vaincra. Oooh combien de fois je me suis senti mal après une discussion avec les chrétiens des autres confessions. J'ai perdu tellement d'ami proche à cause de cette pensée idolâtre attribué aux catholiques. C'est une réalité... traité les autres d'idolâtres, mariolâtre fustige, desampare, remet en question toute sa foi, créé le doute... Je passe chez les protestants et les évangéliques parfois et j'entends oooh combien ils attaquent les catholiques dans leur prêche en faisant du texte un prétexte pour nous intimider. C'est une vidéo moqueur pour certains et plein d'humour pour d'autres, l'humour peut être noir, sombre, voir même de mauvais goût. Je fini juste en m'excusant aussi pour ces propos de notre frère a votre égard et a l'égard de tout ceux qui se sont senti moqué. L'amour vaincra
Bin sinon tu peux aussi te convertir et venir à la vraie religion, (je parle de la religion kto) et tu te sentiras bien! Sinon sérieusement , la foi ce n'est pas fait "pour se sentir bien" mais c'est par ce que cela est juste, c'est la volonté de Dieu.
Je suis protestant évangélique, et parfois je vais dans des églises catholiques car je les trouves vraiment très belles, reposantes et vos statues me font rêver des temps anciens. Nous sommes tous chrétiens avançons ensemble sur la voir du Seigneur et arrêtons de chercher qui à tord et qui à raison.
Il faut néanmoins dire la vérité et de signaler les erreurs doctrinales lorsque c'est nécessaire . Avancer avec DIEU c'est bien plus que de vouloir plaire à tout le monde. DIEU ne plaisante pas avec sa parole. DIEU lui-même a dit " Si vous m'aimez gardez mes commandements"
tu as raison, faut arrêter avec ces conneries de division. Qu'on en parle, qu'on échange, oui !!!! c'est très bien, ca fait fonctionner le cerveau, la controverse permet de mieux comprendre les choses...Mais que ca en reste là...tous au meme lieu de culte, prions tous ensemble. En face y'a des gens qui s'en remettent au diable...alors juifs, chrétiens, musulmans, il est temps qu'on prie ensemble!
Vraiment, tu n'as rien compris à ta propre religion. Tu n'es pas un partisan de Jésus. Qui te sauvera dans ta tombe ? Ce menteur de ce que tu appelles père ?
Merci bcp pour la vidéo, je suis protestante et je n’aime pas voir les gens des différents églises se cracher dessus. J’essaie de comprendre chacune d’entre elles pour ne pas entrer dans des clichés et vos vidéos m’aident bien ☺️🙏🏾
Il faut qu on soient tous unis entre chrétiens quand on voit comment certains nous persécutent alors catholiques protestants orthodoxes nous chrétiens c'est ça qui fera notre force
Chère sœur : êtes-vous sûr qu'il ne s'agit vraiment que d'un problème de cliché ? Je crois qu'il s'agit d'un problème de vérité ! Si vous pensez que le salut se joue sur le cliché, libre à vous. Les catholiques professent plusieurs doctrines contraires à la parole du Christ : intercession entre Dieu et les hommes par Marie, le salut par les œuvres et non par la foi, le culte des saints et des morts etc… Est-ce que Jésus est clivant ? Oui bien sûr ! Jésus n'est pas un bisounours , et sa parole n'est pas un supermarché où on vient faire ses courses: Matthieu 10:34 " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée ". Alors oui, il faut trancher et choisir car: Matthieu 7 :21 " Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux".
@@zuzieanne1842 Chère sœur, si cela peut vous rassurer, la guerre a déjà été gagnée par le Seigneur à la croix ! Jean 16:33 "...mais prenez courage, j'ai vaincu le monde". Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. À côté de cela, la guerre contre les hérésies et l'idolâtrie dure depuis des siècles. C'est la guerre Et même si les catholiques ont de tout temps essayé de faire taire ceux qui dénonçaient leurs excès, par les inquisitions, la Saint-Barthélémy et autres persécutions, le Seigneur triomphe toujours.
Ah, enfin une réponse! J’avais poser la question à mon père lors d’un dimanche à l’église quand j’étais toute petite. Mon but étant d’apprendre. Ça l’avait fâché (j’ai maintenant la conviction que c’était parce qu’il ne savait pas la réponse), j’ai eu honte alors j’ai plus jamais posé la question. Mais j’avoue qu’elle me trottait dans la tête… J’ai maintenant ma réponse et j’en suis bien contente maintenant!
Moi je suis chrétiens ma relation c'est avec le seigneur Jésus Christ pour ceux qui cherchent la vérité entre catholiques et protestants c'est leur problème Respectons nous vivant et laissons la zizanie car protestants tout comme catholique ont un même dénominateur commun qui est le seigneur Jésus Christ Que la paix du seigneur Jésus Christ soit sur tous 🙏
Ce n'est pas un problème de dénomination, c'est un problème de conformité ou non avec l'écriture. Romains 10:17 "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ". Pas de Marie, ni des morts, ni de la tradition, mais de Christ.
Jean Louis, vous dites vous avez 1 relation avec Dieu et c est tres bien. Mais Jesus a bien demandé qu on lui rende 1 culte, l Eucharistie. Voyez l Evangile de Jean au chapitre 13. Que Dieu vous bénisse et vous garde
J'ai grandi parmi les athés et les protestants qui ont toujours cherché à m'éloigner de mes affinités Catholiques, vos vidéos ( exellement bien réalisées ) sont de véritables illuminations pour moi, merci beaucoup. C'est par ces moyens je pense, que l'église retrouvera sa superbe
Bonjour je suis protestante et je tiens à dire tout d'abord... Merci beaucoup pour TOUTES les très bonnes vidéos que vous faites c'est vraiment enrichissant et intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et je suis ravie de voir que vous répondez à beaucoup de questions de foi auxquelles nous sommes confronté dans notre quotidien. Ensuite je ne suis pas d'accord avec ceux qui vous harcèle à propos des statues. Non mais il y a vraiment des chrétiens qui n'ont que ça à faire que d'aller embêter les autres sur des différences de pratique si infime. Pensent-ils vraiment avoir la connaissance et la vérité absolues pour se croire meilleur juge des hommes que Dieu ?! Je pense (sans vouloir être aggressive) que ces personnes devraient plutôt regarde la poutre dans leur œil... Catholique et Protestant... Seul l'amour de Dieu, notre amour pour Lui et la relation personnelle que nous entretenons avec Lui sont essentiel. Bien sûr partagé sa foi et l'amour de Dieu c'est important mais si on est pas capable de voir les autres avoir amour et bienveillance alors où se situe notre foi ?! Que Dieu vous bénisse abondamment pour tout ce que vous faites et qu'il vous donne sa paix et son courage dans les épreuves. Amicalement. Votre sœur protestante.
@Naëlia! Merci pour votre point de vue que je partage d'ailleurs! Tout le monde devrait savoir que la division de l'église n'est pas la volonté de notre Seigneur et sauveur JÉSUS CHRIST c'est simplement et purement le fait de l'homme. Posons nous de bonnes questions! *Christ serait-il divisé contre lui-même* ? * pensez-vous que si Christ avait un parti pris il exaucerait les prières des autres* ? Il agit avec l'Esprit Saint dans toutes les églises qui glorifient dans la vérité son nom. Alors le problème c'est nous et nos mentalités à vouloir dénigrer les autres et faire croire à tous que notre choix d'appartenir à une église est le choix du Christ pour tous! *Pensons solidarité en Christ, pensons à la réunification de l'église* *Pensons simplement CHRETIEN* Un chrétien tout court dans la tête et catholique dans la pratique. Depuis la côte d'ivoire. Merci frère paul pour ce sacrifice à la gloire de notre Seigneur et sauveur JÉSUS CHRIST dans la quête d'âmes.
bonjour! J'ai été éduquée dans la tradition catholique et cette tradition m'a littéralement éloignée de Dieu au point où j'ai passé des années à mépriser les croyants (peu importe la religion). J'étais dans une réelle conviction qu'il n'y avait pas de Dieu (au point de l'affirmer yeux dans les yeux à un prêtre qui n'a pas même pas nié!). Je ne lui en veux pas, aurais-je pu entendre quoique ce soit dans ses explications à ce moment là? Quand plusieurs années plus tard, j'ai été touchée par le Seigneur, je suis revenue dans les églises catholiques grâce à un prêtre "charismatique" (un peu dans votre style (joyeux, ouvert, vivant, ). Je suis convaincue que nombreux principes de foi avaient été gravés dans mon cœur. J'ai su réciter les prières apprises dans mon enfance, mais ce n'est pas là que j'ai trouvé la paix complète. Il y avait des réunion "mixtes" où chrétiens de tout bords se réunissaient et c'est ainsi que j'ai trouvé plus d'écho dans la vision "évangélique". Des fanatiques, c'est vrai, il y en a chez les protestants, mais aussi chez les catholiques et à vrai dire, dans toutes les religions. Des gens sincères de cœur, il y en a aussi dans chacune. On peut sincèrement se tromper et croire une chose pendant un temps et réaliser que l'on s'est trompé. Je ne m'estime pas protestante, encore moins catholique mais simplement chrétienne, disciple de Christ qui essaye de faire au mieux et surtout cherche La Vérité. Dans nombreuses de vos vidéos, j'y trouve des pépites, mais aussi tout un tas de choses auxquelles je "n'adhère pas" ou plutôt avec lesquelles je ne suis pas en paix et que je vois différement... Mais dans toutes les façons de voir erronées, c'est au Saint Esprit de convaincre, ni à moi ni à aucun frère ou sœur. Soyez tous et chacun bénis et surtout, ouverts à l'enseignement du Saint Esprit.
Merci beaucoup frère Paul Adrien pour cette vidéo pertinente. Il y en aurait des vidéos à réaliser pour clarifier plusieurs clichés de nos frères protestants sur le catholicisme: - le sens de l'Eucharistie (cf. Jean 6) - la place du pape comme successeur de Pierre - l'importance des sacrements (en particulier celui de l'ordre) - la prière pour les personnes décédées et la communion des saints - la relation avec la Vierge Marie comme notre maman du Ciel ... Bon travail :) !
Bonjour. En effet! J'aime les suggestions de vidéos que vous proposez. Je suis (ou j'étais?) protestant évangélique, passionné de théologie (à grand coup d'Institution de Calvin qui n'est pas tendre et fraternel envers les "papistes" comme il appelle les catholiques). J'ai peut-être même été, à un certain moment de ma foi, ce genre de chrétien fanatique. Les aléas de la vie font que je me suis complètement éloigné du Seigneur et de la foi. Mais voilà, depuis quelques jours/semaines, j'y reviens, en m'intéressant et en découvrant avec joie la foi catholique. Malheureusement, tout cet argumentaire protestant à l'encontre des catholiques refait parfois surface dans un coin de ma tête, comme quelque chose que j'ai toujours lu et entendu et qui a donc été martelé dans ma réflexion. Tout ça pour dire que j'aimerai énormément voir ce genre de vidéos que vous proposez, car, je dois bien l'avouer, celle-ci m'a énormément éclairé sur le fait que non, les catholiques ne sont pas des idolâtres aveugles comme la théologie protestante peut nous le laisser penser!
@@arnaudlec62 sortant de la foi calviniste, connaissez-vous la chaîne Shamounian ? je vous la conseille si votre compréhension du parler anglais est bon. Lui aussi était calviniste mais devenu orthodoxe et à chaque fois qu'il parle de la Vierge Marie il est ému jusqu'au larmes, pourtant ce n'est pas un tendre, il pratique les arts martiaux. Mais son passé de calviniste a fait que lui aussi a été formaté contre la Vierge Marie et autres.
Pareillement, on est deux mais bon après chacun fait ce qu'il veut rapport aux statues (perso je préfère les statues en résines), mais bon idolâtre quand même les cathos na :-p !
En temps que protestante Evangelique, j’aime aussi regarder votre chaîne. Je trouve que c’est interessant de discuter avec intelligence et avec la Parole de Dieu des sujets qui opposent sans pour autant s’envoyer des mots durs à la figure. Ne sommes nous pas tous adorateurs du Christ, fils de Dieu, mort et réssucité pour notre salut? Je pense que les extremistes font beaucoup de mal, a tout le monde. Un catholique (et tout autre chrétien d’ailleurs) qui a à coeur de prier le Seigneur, devrait pouvoir prier où bon lui semble sans qu’on ai a le traiter d’idolatre. Ce qui est dangeureux ce sont les gens supersticieux qui n’ont pas à coeur de connaitre Dieu, et qui donnent un pouvoir aux statues et aux images. Combien j’en ai vu toucher les pieds d’une statue de Marie, embrasser une image de Jésus… Que le Seigneur vous bénisses, merci pour votre chaîne.
Moi aussi il m'arrive d'embrasser la photo de ma grand-mère qui nous a quitté. Je sais très bien que ça n'est pas réellement ma grand-mère, mais quand meme un petit peu dans le sens où ce geste me rappelle combien je l'aime et combien elle me manque. C'est la même chose pour les statues, les tableaux ou même les vidéos des proches et de la vie de notre Seigneur Jésus. Une statue du Christ, on sait très bien que ça n'est pas lui réellement mais elle nous rapproche de lui comme le fait de nos jours les photos des personnes que nous aimons
"Ce qui est dangeureux ce sont les gens supersticieux qui n’ont pas à coeur de connaitre Dieu, et qui donnent un pouvoir aux statues et aux images. Combien j’en ai vu toucher les pieds d’une statue de Marie, embrasser une image de Jésus… "
◄ Lévitique 26:1 ► Louis Segond Bible Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu.
Mais même là encore il n'y a pas d'idolatrie. Ce n'est pas être idolâtres que d'embrasser une statue. Embrasser une photo d'une amie disparue revient à embrasser cette amie. L'idolâtrie est dans le coeur et pas tellement dans les gestes.
Bonjour, Je suis protestante et je suis mon mari a l'église catholique. J'ai grandi ma foi dans l'église catholique et vos videos m'aident beaucoup. Dieu m'a inspiré et j'écris des poèmes et j'ai egalement publié un chant qui est en ligne et que vous pouvez écouter. Je souhaiterai vous rencontrer avant de faire ma première communion en tant que catholique. Ça aura lieu dans un mois. Que Dieu vous bénisse
Bonjour, n'hésitez pas à écrire à frère Paul-Adrien via son compte Instagram : instagram.com/fr.pauladrien/ Ou ici : contact@lamourvaincra.com Vous pouvez également nous rejoindre sur le discord 🙂 discord.gg/lamourvaincra
J'aime l'explication donnée par les orthodoxes Par l'icône nous témoignons que Dieu s'est vraiment fait homme et qu'il s'est rendu visible. " Pour les chrétiens Dieu est une personne".
Reformulons la question : est ce que c'est indispensable pour vous ou pour certains les statuts & images ? Je ne pense pas que tous ces statuts & images soient comparables au serpent de Moïse ni à l'arche d'alliance ( tous deux sont ordonné par Dieu directement et précisément, et particulièrement). Mais sculpter Jésus ( et d autres saint , ou des anges bébés Cupidon ... ) qui diffère d'une église à l'autre... Moi, personnellement NON. après ça reste un œuvre d'art mais c pas la question.
@D Dupond : " tous deux sont ordonné par Dieu directement et précisément, et particulièrement" > Histoire du tableau de la Divine Miséricorde (soeur Faustine), Vision de la Très Sainte Trinité par Sr Lucie, et bien d'autres.
@@Stephane.French.Catholic.An.33 Bon. Si tu y tiens tellement aux images et statuts taillés, moi j ai déjà dit ce que j avais à dire. Car mon Dieu ( Jésus) ne ressemble nullement à ses images là.
Les idoles c est pas un versets isoler c est le 2 ieme commandements.....mais c est sur que tu le comprend pas car vous les catholiques l avez enlever de votre bible ....aussi tu demande respect avant de faire un comentaire alors que tu ne sais pas toi meme ce que c est ......je vais priez pour toi
N'oublions pas que Jésus n'a jamais créé une religion, la religion vient des hommes et ces hommes inspirés par les esprits qui sont entre ciel et terre que Paul nous demande de combattre, mais les catholiques demandent de prier ces esprits quelle contradiction avec les saintes écritures. Attention à la bête de l'eau qui enseigne le mensonge représentée par le catholicisme. Le temps pour mentir et séduire est passé, les vrais chrétiens sont déjà averti, ils reçoivent l'acceptation de Dieu par le Sang de Jésus et l'approbation de Dieu dans une vie de sainteté. Je vous demande de vous convertir vous même.
Pas mal, mais vous auriez pu évoquer également les statues miraculeuses (qui pleurent ou qui saignent), ce qui démontre que ces représentations de la Sainte Vierge, par exemple, vont dans le sens de la religion. Et quand le prêtre dit, au moment de l'eucharistie "ceci est mon corps , ceci est mon sang", ce sont également des représentations parfois validées par l'au-delà via les miracles eucharistiques tels que saignements d'hostie. Merci pour vos partages 🌿🍀
Les idolâtres des temps bibliques croyaient-ils que les idoles qu'ils vénéraient étaient de véritables dieux ou esprits, ou les considéraient-ils comme des représentations de ces dieux ou esprits ? La Bible n'éclaircit pas ce point et bannit apparemment de telles croyances et pratiques sous les deux formes. Certains auteurs bibliques avaient compris que les idolâtres vénéraient non pas les idoles elles-mêmes mais des dieux et esprits dont l'existence était indépendante des idoles. Par exemple, dans un passage de 1 Rois 18:27, le prophète hébreu Elie défie les prêtres de Baal au sommet du Mont Carmel d'amener leur dieu à accomplir un miracle, après qu'ils ont tenté de convaincre les juifs de s'adonner à l'idolâtrie. Les prêtres païens implorèrent leur dieu sans avoir recours à une idole, ce qui pour Kaufman, indique que Baal n'était pas une idole mais plutôt une des divinités polythéistes qui pouvaient être adorées par l'intermédiaire d'une idole. Orestes Brownson affirme que les païens de la Bible hébraïque n'adoraient pas littéralement les objets eux-mêmes. Les chrétiens du Ier siècle suivaient ce conseil divinement inspiré : « Fuyez l’idolâtrie. » (1Co 10:14). D’ailleurs, les fabricants d’images voyaient dans le christianisme une menace pour leur commerce lucratif (Ac 19:23-27)11.The Encyclopædia Britannica, tome XII, page 750 (édition de 1907), déclare : “ Les premiers chrétiens étaient absolument unanimes à condamner entièrement tout culte païen des images et les diverses coutumes, dont un grand nombre étaient manifestement immorales, auxquelles il était associé ; il est inutile de multiplier les citations des pères pour prouver un fait aussi indiscutable. ” “ En vérité, c’était une accusation courante portée contre les chrétiens par leurs ennemis qu’ils n’avaient “ ni autels, ni temples, ni images connues ”; et qu’“ ils n’élevaient aucune image ou forme d’un dieu quelconque ”, et cette accusation ne fut jamais démentie. ” “ Les images étaient absentes du culte des premiers chrétiens. [...] L’Église des IVe et Ve siècles justifia l’introduction des images au motif que, mieux que livres et sermons, elles permettaient aux gens sans instruction d’apprendre l’histoire du christianisme. ” - Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, volume 4, pages 503, 504.
Merci de remettre les pendules à l'heure, Paul Adrien, il ya tellement de formes d'idolâtrie dans les églises , toutes confessions.par exemple,idolatrer un pasteur,ou un sois disant homme de Dieu, idolatrer une assemblée, parceque les chants sont beaux, soyez béni,cher homme de Dieu, pour votre courage,et la simplicité pour dire toutes ces choses. Si vous n'étiez pas a la hauteur,vous ne seriez pas invité par Éric Celerier, depuis plusieurs semaines, pour the chosen. Soyez béni.et continuez ce que vous avez commencé
Je suis aussi protestant et je trouve toujours t'es vidéos superbement pédagogique.. Je comprends aussi ton humour au sujet des fanatiques 😁.. Sois béni mon frère
@@eddyrobichaud5832 c'est une bonne question .. le protestant pour moi ne vit pas à travers une religion mais dans une relation avec Dieu sur la base des 5 piliers de la réforme ( les solas )...tu peux aussi venir sur ma page pour en savoir plus. 😉
@@Iceman139 est-ce je peux vous demander si vous, vous trouveriez devant Dieu et qu'il vous demanderais " pourquoi devrais-je te laisser entrer dans mon ciel " que répondriez vous ?
@@raphaelraphael3065 , oui, enfin chez les catho, il y a plein de père, le Pape en particulier. C’est sûr que ça choque les évangėliques comme moi, mais il ne faut pas se braquer sur ces détails si on veut apprécier les bons cotés de la chaine.
J'ai été baptisée chez les protestants enfant, puis j'ai fréquenté un collège confessionnel qui m'offrait ma seule occasion d'aller à l'église, pendant 6 ans. J'ai fait le catéchisme pendant 1 an puis je me suis fait confirmer mais on ne m'a jamais appris à critiquer les catholiques. Il n'y a eu que la mention des "idoles". Pour moi le catholicisme est une religion chrétienne comme une autre. Cette vidéo me permet de comprendre. Merci. Depuis plus de 20 ans, je ne fréquente aucune église donc je ne suis influencée par aucune tradition religieuse. Mais j'ai Jésus gravé dans mon coeur, malgré une crise de la foi. Il a su me ramener près de lui (une belle histoire) via une chorale gospel. Et par une autre belle histoire, Il m'a conduite récemment dans une église catholique où j'ai suivi le parcours alpha. Depuis j'ai envie de rejoindre une église dans laquelle j'aurais envie de rester et qui ne va pas me stresser avec pleins de concepts religieux car le plus important pour moi c'est de faire grandir ma relation avec Dieu dans l'intimité, mais aussi au milieu d'autres frères et soeurs. J'ai prié pour cela. En attendant, j'ai trouvé une belle image de Jésus que j'ai mise en fond d'écran sur mon ordy et que j'ai aussi posée sur ma table de chevet, ça aide à le représenter dans mon esprit ou à faire une pause spirituelle entre 2 dossiers... et il m'arrive de faire le signe de croix et j'aime encore plus depuis que j'ai appris que c'est le symbole de l'amour de Jésus, sous lequel je me place. En fait je choisis de prendre ce qui m'inspire tant que c'est dans la bible.
Merci mon père d'avoir abordé ce sujet qui est souvent source de dissension...je fais simple pour éclairer mes amis non catholiques: je leur envoie vos vidéos et je leur demande leurs avis. La réponse est souvent : " Haa! Je comprends maintenant, c'est clair!!! Haaa!!! C'est comme ça."...et ce n'est pas pour me faire plaisir qu'ils disent cela 🙂 Merci encore.
Merci mais vous avez parlé du symbole de la croix qui selon vous symbolise Dieu qui meurt sur la croix. Ma question est la suivante mon père : Dieu peut-il mourir ?
Dans ce cas dieu serait-il vraiment Dieu ?! Par ailleurs, Dieu a-t-il besoin de se faire homme avant de pouvoir résoudre le problème des Hommes ?! Omniscient , omnipotent !!!
@@coulibalydaoudikibafory8554Mais quelle question ! Vous confondez : Dieu le Père, Créateur de toutes choses et Dieu le Fils, homme incarné ! Il faut retourner faire une année de catéchisme ! Si vous êtes musulmane, votre question se justifie, là encore une séance d’information serait nécessaire.
merci mon père pour cette vidéo éclairante ! je suis revenue "à la maison" (église catholique) après une longue absence et j ai pu le faire par un frère et collègue protestant !
Je trouve que les statues/images aident à se concentrer sur la prière, de la même manière que la flamme d'une bougie ou des grains d'un chapelet (en plus d'être en général très belles :) ) Sans oublier que ça aide à visualiser les passages de la Bible dans les livres, vitraux, chemin de croix,... Ma fille de 6 ans pose d'ailleurs plus de questions sur ce qui est visible (logique puisque l'abstraction vient plus tard) et ça aide à lui expliquer.
tout cela nous fait nous souvenir de Dieu et Lui parler de vive voix ou en esprit. Et en parlant de se souvenir de Dieu, l'Evangile aussi nous demande de nous souvenirs de nos défunts par la même foi >>> *Hébreux 12,1 à 13,7 = communion des saints* !
@@survivalgames5263 tu confond idolâtrie (culte rendu aux images) avec la vénération de ce que représente ces statues de plus Jésus était un homme donc il n'y a pas de mal à le représenter
@@isaacnicabou1778 non non tu mélanges tout . La bible est claire est précis . Jésus née Homme en se dépouillant venant sur terre mais il n’est pas un simple homme ni même un simplement prophète il est Dieu venu en Homme. Et d’ailleurs l’idolâtrie devant Dieu n’est pas que les statue et image mais aussi les penser et attachement qu’il y a dans se monde
@@survivalgames5263 Dans tout les cas là bible n'interdit pas Les statues mais l'idolâtrie et Jésus (même si il est Dieu) il reste un homme fait de chair et de sang donc on peut créé une statue ou icône de lui
AMEN Frère Paul Vous avez sûrement touché le coeur des protestants. Se que vous dites et tellement vrai Et que Marie soit l'étoile qui éclaire notre route pour nous conduire vers son fils bien aimé Que Dieu continue à veiller sur vous 🙏❤
Jésus nous a réconcilier avec le Père, nul ne vient au Père que par lui, c'est dans la Bible, Marie est morte et est sûrement au paradis où elle ne peut vous entendre.
@@francoisedirecte5374 Oui Jésus est l'unique chemin et Marie nous conduit à son fils parce qu'elle souhaite sauver des âmes tout comme vous le feriez pour une personne en détresse spirituelle. "Combien auront encore la foi ?" Marie est bloquée au Ciel selon vous ? Avez-vous déjà entendu parler des "apparitions mariales" ? Sur quelle planète vivez-vous ? Tous ces enfants à travers le monde se seraient concertés pour mentir ? A votre avis, pourquoi Marie apparait justement très souvent à des enfants ? Et même avec cela le monde reste incrédule... Même lorsqu'on demande un miracle et que 70000 personnes voient le soleil danser à Fatima ! Exactement comme les pharisiens qui voyaient le Christ effectuer un miracle et l'accuser de le faire avec l'aide de Belzébuth ! Et Lourdes vous avez déjà entendu parler ? Des millions de personnes y vont juste pour le folklore ? Personne n'y a jamais été guéri miraculeusement ? Jésus a dit que ceux qui le suivraient opéreraient des miracles identiques aux siens voire même plus grands comme certains Saints ou prêtres le font encore et sa Mère est la plus grande servante de Dieu... Elle était à la tête des femmes disciples et ensuite était aux côtés des apôtres qui la vénéraient après l'ascension du Christ. Je fais comme les apôtres je vénère Marie et j'adore Dieu il y a une nuance entre ces 2 verbes. Qui aime Marie aime Jésus et qui aime Jésus aime Marie. Glorifier les Saints ou Marie c'est glorifier Dieu et aimer Jésus bien plus encore car on l'aime PARTOUT où il est. Ne pas comprendre cela c'est dommage car en pensant suivre uniquement Jésus et réserver son Amour uniquement dans sa figure Christique c'est diminuer ce qu'il est... Et finalement, on en vient à s'opposer ou rejeter une grande partie de qui fait et qui a fait la Gloire de notre Seigneur. La Parole est Vivante autant sinon plus depuis la nouvelle alliance qu'elle ne l'a été dans l'ancien testament. Elle n'est pas enfermée dans la Bible car on emprisonne pas le Seigneur et nous n'avons pas à juger de ce que Dieu a décidé pour Marie car il est clair qu'elle a déjà fait pleuvoir les grâces du Seigneur maintes et maintes fois sur la Terre. Pour ceux qui ont des yeux et des oreilles....
@@francoisedirecte5374 très bonne réponse. Nul part dans la Bible il est dit que les morts pouvaient avoir le moindre contact avec les vivants, d'ailleurs l'épisode de Lazar l'explique largement. Alors je ne comprends pas pourquoi on parle d'apparitions de la vierge, qui, soit dit en passant, a eu 5 enfants.
Bonjour Frère Paul Adrien, Merci pour cette vidéo qui me fait personnellement du bien en ce moment. Je suis catholique, avec un parcours de foi compliqué et toujours en chemin... J'ai eu tout récemment l'occasion de me confronter à une communauté de protestants évangéliques lors d'une assemblée générale nationale scout, dans le cadre de la création prochaine d'un groupe de louveteaux, dans mon secteur géographique et sous l'égide de l'église évangélique locale, dont le pasteur qui nous épaule est un ami. Des gens tout à fait aimables, vraiment, mais j'ai pu ressentir lors de certains échanges une certaines "aversion" (mais c'est beaucoup dire) pour "les prières mariales" etc... Les échanges étaient intéressants et respectueux, cela dit je me sentais un peu seul au milieu de ces gens et je n'arrivais pas à comprendre l'importance que revêtait cette fameuse aversion envers ce qu’ils considèrent comme de l’idolâtrie, voire du polythéisme chez nous. Bref, si ce n'est pour me défendre ou les attaquer (ce qui n’est pas mon genre), je te suis vraiment reconnaissant pour m'avoir fourni des éléments au moins pour être au clair avec moi-même et ce que je ressens. J’ai particulièrement apprécié l’idée qu’ils pouvaient eux-aussi par certains égards, idolâtrer des écrits, ce qui vient mettre des mots sur un ressenti dérangeant que je pouvais avoir… La direction d’un groupe scout demande une adhésion spirituelle notable pour être crédible et cohérent au travers des valeurs que l’on veut transmettre aux louveteaux et j’avoue que dans cette perspective ce petit conflit mental me gênait quelque peu… Continue comme ça, tu rajeunis notre Eglise depuis trop longtemps vieillissante et fais du bien à la cause ! 😊
Cette question des images comme beaucoup d'autres questions a déjà été étudiés de long en large au cours de l'histoire en pensant notamment à saint Jean Damascène un des pères de l'Église pour ceux qui sont intéressés. C'est toujours sympa de revoir une synthèse de ces points, merci Fr Paul Adrien pour cela. Mais cela dit, Frères et sœurs bien-aimés, je pense que nous pouvons tout dire, tout échanger mais avant tout qu'il ait l'amour (Col 3:14) ! C'est à cela que nous serons reconnus comme disciple du Christ (Jn 13:35) 🙏!
Non seulement j’ai entendu ça, mais je l’ai encore plus souvent dit… MEA CULPA, MEA CULPA, MEA MAXIMA CULPA 🥺 L’écrasante majorité des protestants ne connaissent le catholicisme que par le biais du protestantisme ou par des catholiques souvent influencés par la théologie protestante. Alors que la théologie catholique est à disposition dans le Catéchisme de l’Église Catholique. Il faut comprendre qu’il y a un parti pris de départ : si on est protestant c’est qu’on pense que l’Église catholique est une œuvre humaine et n’a pas d’autorité spirituelle. Du coup il faut trouver des raisons de ne pas obéir à cette église historique, prouver qu’elle a tort… même si ça s’apparente souvent à de la schizophrénie intellectuelle 😅 On fait confiance à l’Église catholique pour le choix des livres du Nouveau Testament… Mais pas de l’Ancien Testament…. Là on préfère suivre le canon juif qui date du Moyen-Âge et n’a jamais été celui d’aucune église chrétienne avant le XIXème siècle... On refuse la succession apostolique, l’autorité spirituelle des évêques, on prétend que le christianisme est corrompu depuis la conversion de l’Empereur Constantin qui l’a paganisé… Mais on croit à la Trinité, dogme proclamé lors du Concile de Nicée… Un Concile étant une réunion d’évêques… Ce Concile ayant été convoqué par l’Empereur Constantin… On prétend revenir au vrai christianisme, celui de l’église primitive… Pourtant les traces archéologiques des 3 premiers siècles (avant Constantin donc), les tombes des premiers chrétiens, comportent des prières pour les morts, des prières aux saints, des louanges à Marie… On refuse toute tradition & on croit au Sola Scriptura, c’est à dire que toute doctrine ou pratique chrétienne doit se trouver dans la Bible… Pourtant cette même doctrine de Sola Scriptura n’est pas dans la Bible… Bref je ne comprends toujours pas que j’ai pu quitter l’Église catholique pour être protestante pendant 15 ans 😭 Et un conseil, si quelqu’un veut rester protestant, qu’il n’étudie pas l’histoire du christianisme & qu’il ne lise surtout pas les écrits chrétiens des premiers siècles !
J'ai été plus de 20 ans chez les protestants pour être appelée ensuite par le Seigneur de rentrer au bercail des catholiques et je suis comblée. Merci Seigneur pour ta patience et ton amour inconditionnel.
On peut aussi être protestant par manque de connaissance du catholicisme (comme moi). Pour l'instant je continue de penser que le protestantisme est plus proche de la volonté de Dieu mais je reste dubitatif. Je ne peux pas oublier que le catholicisme était la bien avant et depuis plus longtemps. Peut-être qu'un jour je rejoindrai le catholicisme, ça m'étonnerait mais si c'est la vérité de Dieu je suis prêt à reconnaître tous mes torts sans problème.
Moi je suis catholique et je prie rarement devant des statuts. Mais quand je pose les yeux sur la représentation du Christ ou de la Sainte Mamann je ressens comme un rappel à l'ordre et à la piété, un retour aux sources divines. Elles me servent surtout pour bien me concentrer dans les prières. Et les exemples d'images sculptées dans la Bible ordonnées par Dieu sont légions. Les passages qui en parlent dans les livres du Lévitique et de 1 Samuel sont clairs. Et Dieu ne se contredit en aucun cas. Il est Dieu et donc c'est Lui Seul qui doit demander de faire telle ou telle chose pour son admiration.
Malheureusement, l'Internet fait ressortir les pires commentaires. Mais merci pour l'explication. Une partie de l'animosité vient aussi de malentendus provenant d'excès qui mènent à l'excès inverse. Même la plupart des protestants aujourd'hui offrent des livres d'histoires bibliques à leurs enfants avec des images de Jésus. La différence est plus sur la question de la révérence portée aux saints défunts, y compris à travers des statues et des icônes et si cela détourne du Christ. Ça peut être troublant pour un protestant de rentrer dans une église et voir de nombreuses bougies allumées au pied d'une statue de Marie et seulement quelques unes pour Jésus. Et ça nous ramène aussi aux questions de la trésorerie des mérites, des peines temporelles et du purgatoire, bref tout ce qui a commencé ce débat.
Merci pour cette vidéo frère Paul Adrien. Il faut dire que le culte des saints et les Protestants, c'est toute une histoire d'amour ! Moi-même, j'avoue tiquer quand je vois des commentaires un peu condescendants de Protestants sur des vidéos qui traitent de ce sujet (ça ou le Purgatoire par exemple). Comme s'il n'y avait qu'eux qui connaissaient la vérité et la vraie Foi, sous prétexte de revenir aux sources du Christianisme... Mais bon, en temps que chrétien, il faut savoir passer outre et se rappeler qu'on ne doit pas se faire juge des autres. Si je peux apporter ma pierre à l'édifice et mettre ma casquette de théologien du dimanche, je dirais que les Protestants ont tendance à se méprendre sur la véritable nature des Saints, et le but de leur dévotion (ça compte aussi pour Marie et les anges gardiens). Certains semblent s'imaginer que pour nous, Catholiques, ce sont des nouvelles divinités, dotés de certains pouvoirs, et qu'on en a fait une sorte de panthéon hierarchisé. Ce qui n'est absolument pas le cas ! Un Saint est d'abord un intercesseur, un avocat. Ils reçoivent et présentent nos demandes, et les défendent auprès de Dieu (qui est celui qui exauce ultimement la demande). Et surtout, pour moi, l'intérêt des Saints est qu'ils sont des exemples. Des exemples de ce qu'il faut faire pour être comme eux, et donc comme le Christ. On dit toujours qu'il faut imiter le Christ pour accéder à la sainteté. Mais quand on est un homme avec ses défauts, ses faiblesses et ses mauvais penchants, c'est compliqué d'imiter Jésus, qui est par essence parfait. Il est donc plus facile d'imiter ce qui est le plus proche de nous, à savoir d'autres humains, soumis aux mêmes désordres de l'âme. Même dans l'entourage de Jésus, il suffit de voir les apôtres et leurs erreurs (le reniement de Pierre, l'incrédulité de Thomas, la vie de Paul avant sa conversion à Damas, la tempête sur le lac de Tibériade,...) pour se rendre compte que personne n'était parfait au départ, mais que c'est un cheminement de tous les jours, et qu'on doit chuter pour apprendre à se relever. Certains me répondront sans doute que dans le lot, il y a des Saints un peu "controversés", qui ont été canonisés pour des trucs pas forcément très "chrétiens" (par exemple Charlemagne pour sa conversion des Germains par l'épée plutôt que l'Évangile). C'est vrai que l'Église a pas toujours dissocié la Foi de la politique au Moyen-Age (ce qui a contribué à la Réforme quelques siècles plus tard). Mais n'en faisons pas une généralité, l'immense majorité des canonisations étant complétement légitimes par rapport aux oeuvres des Saints en question. J'espère ne pas dire n'importe quoi, mais ayant une grande dévotion pour certains Saints et Marie, et priant fréquemment devant des statues dans les églises, ça m'énerve un peu qu'on répand des fausses idées sur ça. Sans compter le fait de faire passer les Catholiques pour ce qu'ils ne sont pas.
Je trouve que vous avez mis les bons mots ! Je dirais que l’incompréhension des protestants sur le catholicisme vient aussi de nos définitions respectives de l’adoration. Dans l’Église catholique, il y a la succession apostolique, qui fait que chaque prêtre est ordonné par un évêque & chaque évêque est ordonné par un autre évêque jusqu’à remonter à un des douze apôtres. Grâce à cette succession apostolique, quand un prêtre célèbre la messe, le pain et le vin se changent en corps, sang, âme & divinité de Jésus. C’est cela l’adoration (latria), la présentation du sacrifice de Jésus à la Croix qui devient présent à chaque messe. Cela n’existe pas dans le protestantisme, ce qu’on appelle alors adoration est en réalité une vénération (dulia), une forme beaucoup moindre d’honneur. Du coup notre vénération pour Marie et les saints paraît idolâtre, excessive, mais elle ne l’est pas, l’adoration (latria) pour Dieu est d’un tout ordre, extrêmement plus élevée que notre vénération (dulia) pour nos frères et sœurs au paradis.
Pourquoi prier les saints s'il y'a déjà le Saint-Esprit ? "De meme aussi l'Esprit nous est en aide dans notre infirmite; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient; mais l'Esprit lui-meme intercede par des soupirs inexprimable" Romains 8:26. Pourquoi demander intercession aux saints si Jésus lui même est notre intercesseur ? Et d'ailleurs qui de mieux placé que lui qui n'a jamais péché et incarne le sacrifice parfait ? "C'est Dieu qui justifie; qui est celui qui condamne? -C'est Christ qui est mort, mais plutot qui est aussi ressuscite, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercede pour nous;" Romains 8:34. Moi sincèrement, je n'en vois pas l'utilité...
@@lastday3439 les chrétiens depuis 2000 ans en voient l’utilité, y compris les tous premiers qui inscrivaient des prières aux saints sur les tombes. Je préfère recevoir la foi de mes frères et sœurs qui me précèdent depuis 2000 ans, que de m’en inventer une en croyant mieux comprendre qu’eux, mais libre à chacun !
@@Jessi-catholique Ça c'est vous qui le dites. Quelles sont vos sources ? Moi je m'appuie sur le texte biblique lui-même... Que Dieu nous bénisse et nous guide dans la vérité.
@@Levoyageur-p8h Je sais bien ce que c'est la communion des saints, mais visiblement vous y ajoutez des éléments supplémentaires. J'ai simplement posé deux simples questions :).
Bonjour à tous et ouiiiii je suis évangélique et j'aime bcp vous regarder et vous écouter mon super frère🥰 à qui notre seigneur à donné sa parole pour emmener toutes ses brebis PERDUS OU PAS. C'est dans mon église que l on m'a appris à respecter mon frères ou ma soeurs et à ne porter aucun jugements sur son engagement. On m'a expliquer quelques différences dans notre pratique, Bon bin le plus important c'est aime ton prochain comme toi même 🤔🤫😅 La vérité à tous les chrétiens c'est que le christ est mort pour nos péchés et la bible et notre salut pour comprendre son AMOUR (à pratiquer bien évidemment😉). Que DIEU nous garde tous sur son CHEMIN et qu'il continu à nous envoyer pleins de freressss comme notre bien aimé frère Paul Adrien. Vous êtes un exemple dans votre ouverture d'esprit😉et j'aime vos videos qui me montrent bcp de nouvelles choses, j'aime votre façon de nous montrer le chemin de la bible ,😘😍 MERCI SEIGNEUR AMEN GLOIRE A SON SAINT NOM.
@@deusveritasest56 JÉSUS ETAIT PARFAIT ,IL POUVAIT SE PERMETRE DE PORTER DES JUGEMENTS, MOI JE BALAIS DEVANT MA PORTE , J AI BCP DE MAL À ME CANALISER C EST PAS POUR POINTER DU DOIGT MON VOISIN 😇🤣🤣
@@deusveritasest56 Jésus Dieu..... Ne font qu 1 DIEU permet de recadrer!🙄 Quand la situation le demande, On peut dire les choses sans porter de jugement ....juste par expérience et par peur que l autre se fasse du tord voir du mal. Pourriez vous svp me dire ce qui vous dérange dans mon texte, je ne vois pas très bien !!🫣😉
@@deusveritasest56 Je suis fière d appartenir à Dieu je revendique haut et bien haut être protestante evangelique et ne pas porter de jugement sur qui que ce soit ( j essaye 😉) Je ne parle pas sur mes frères et sœur catholique nous avons quelques différences de pratiques religieuses, mais quand on les comprend on avances sans arrieres pensées, Je vous salut fraternellement 🙏 Que Dieu nous garde
2 Roi 18 4 le serpent d’airain est détruit car il était devenu sujet d’idolâtrie. Tout peut devenir idolâtrie aussi bien pour les catholiques que les protestants . Que Dieu nous garde ou nous libère tous qui sommes son corps . Oui l’amour vaincra et il a déjà vaincu a la croix dans certains coeurs. Saint Jean 17 21 Afin qu’eux aussi soient un en nous!. Pourquoi ? Pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Merci pour cette vidéo si intéressante. J’en ai surtout retenu l’essentiel. La différence entre ”prier une statue” et ”prier devant une statue”. Il m’arrive souvent de prier devant le Christ en Croix. Le voir, dans nos vies si remplie de matérialisme, de soucis et autres, c’est un ”rappel”. Je le vois, le regarde et pourtant ensuite et bien souvent, je vais prier Jésus-Christ les yeux fermés. Je m’intériorise. Il est dans mon cœur, dans mon âme et nul part ailleurs.
Les statues nous rappellent que Dieu est présent. Comme lorsqu'on regarde la photo de quelqu'un que l'on aime. On parle même à cette personne au travers de la photo en sachant bien que ce bout de papier ce n'est pas la personne.
Pas besoin d'une statut pour nous rappeller que dieu est présent voyons.. Dieu est omniscient, ça me rappelle la genèse quand Dieu dit à abraham de détruire les idoles de bois, ou au babyloniens.. Est ce que Jésus nous à dit de faire ça dans la Bible ? Non. Suivez les vrais enseignements, et pourquoi les prêtres ne peuvent pas avoir d'enfants ? Ou c'est marquer ? Je veux juste des réponses svp
Les prêtres ne peuvent pas avoir d’enfants ni de femme car ils suivent l’exemple des apôtres. Tout ce que font les catholiques est dans la bible, Paul a dit” moi je vous aurai conseillé de ne pas avoir de femme ni d’enfants pour ne pas délaisser la mission que le Seigneur vous donne”(j’ai reformulé mais si vous recherchez vous verez textuellement ) c’est de la que sont sorti les prêtres qui sont les descendants direct des apôtres, pouvez vous me dire quels apôtres dans la bible a une femme et des enfants? Cela les empêcherait d’une certaine manière à être à 💯 dans la mission du Christ
Merci à notre youtubeur jacobin préféré! Généralement je demande au critique s'il possède des photos de ses parents, enfants sur sa table ou dans son portefeuille qu'il serre de temps en temps sur son cœur quand ils lui manquent. A se demander si les photographies ne sont pas des images de créatures terrestres.
@@brdia76gloria22 " Tu ne feras aucune idole, AUCUNE IMAGE de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre." (Exode 20, 4) Les photographies sont des images de créatures qui existent sur terre. S'il faut interpréter ce verset de manière fondamentaliste en y percevant une austérité de l'art, alors les photographies sont incluses. PS: Aucun catholique ne croit qu'une statue ou une icône est Dieu. La vidéo est assez claire là-dessus.
@@brdia76gloria22 Une réalité n'est pas seulement ce que perçoivent les sens. Les anges sont réels, mais ils ne sont pas visibles par nos sens. il existe un univers visible et un univers invisible. Au temps où la photographie n'existait pas, l'homme faisait des statues et des peintures et des icônes. Dieu a demandé à Moïse de sculpter deux statues de chérubins au dessus de l'arche d'alliance; Dieu a demandé à Moïse de forger un serpent d'airain pour que les israélites mordus soient guéris en levant les yeux vers ce serpent d'airain. Et ce serpent était une préfiguration du Christ en croix (Jean 3:14). Dieu a demandé à Salomon de forger deux statues géantes de chérubins à l'entrée du Saint des saints du temple (1 Rois 6:19-32) Une photographie, au même titre qu'une statue ou une peinture ou une icône, n'est pas la réalité, mais une image de la réalité invisible aux sens. L'image, quelle que soit sa nature, a pour but d'orienter l'esprit de l'homme vers une réalité qu'il ne voit pas à un instant T. Si je suis en présence réelle de ma maman, que je peux la toucher et l'embrasser, je n'ai pas besoin de sa photo à cet instant T. Ainsi, les statues et les icônes dans nos églises ont pour but d'orienter notre être vers des réalités spirituelles afin de mieux aider notre prière. Elles ne sont pas obligatoires, mais elles sont utiles car nous ne sommes pas des anges, nous sommes faits de chair et de sang. Le Christianisme est la religion de l'incarnation; Dieu lui-même a pris notre chair. Nier l'intérêt des images et statues, c'est nier l'incarnation du LOGOS sans vous en rendre compte. PS: ne choisissez pas les versets qui vous arrangent en ignorant ceux qui vous contredisent. Cordialement!
L' AMOUR VAINCRA ! Merci beaucoup. Si on aime bien les belles mères qui sont pas toujours gentilles , on peut AIMER et RESPECTER MARIE la Mère du CHRIST JÉSUS qui nous a sauvé. On ne peut aimer Jésus et ignorer celle qui l'a porté. Marie et les Saints prient pour nous. Soyons tous bénis. AMEN
Merci frère Paul Adrien pour toutes ces explications qui répondent à mes questionnement, merci merci et continuer à nous enrichir avec vos connaissances
@@anonymelv9881 "C'est le contraire. Plus on lit la Bible plus on" a des dénominations d'églises protestantes ! v Si vous êtes luthérien, votre religion a été *fondée par Martin Luther, un ex-moine de l’Eglise catholique, environ vers 1520* . [Presbytérien (calvinistes en Ecosse), congrégationaliste et baptiste d’Angleterre à Londres et de l’Église réformée néerlandaise aux Pays-Bas, de la Confession de Westminster, votre religion a été *fondée par Calvin* ] Si vous appartenez à l’Église anglicane , votre religion a été *fondée par le roi Henry VIII (un ex-catholique) en l’an 1534* . Henry VIII a décidé de créer sa propre église lorsque le pape Clément VII lui refusa le divorce avec le droit de se remarier. Si vous êtes un mennonite, *Menno Simons (un ex-catholique) a créé votre religion en 1536* . Si vous êtes un presbytérien, John Knox (un ex-catholique) a *fondé votre secte en Ecosse en l’an 1560* . Si vous êtes un congrégationaliste, *votre religion a commencé avec Robert Brown en Hollande en 1582* . Si vous êtes un baptiste, *John Smyth a créé votre secte à Amsterdam en 1605* . Si vous êtes de l’église réformée hollandaise, *votre église a commencé avec Michaelis Jones à New York en 1628* . Si vous êtes un Quaker, *votre religion a commencé avec George Fox en 1652* . Si vous êtes un protestant épiscopal, *Samuel Seabury a créé votre communauté dans les colonies américaines au 17ème siècle* , comme une émanation de l’Église d’Angleterre. Si vous êtes Amish, *Jacob Amman a créé votre religion en 1693* , comme une émanation des Mennonites. Si vous êtes un méthodiste, *votre religion a été lancé par John et Charles Wesley en Angleterre en 1744* . Si vous êtes un Unitaire, Theophilus Lindley a *fondé votre secte à Londres en 1774* . Si vous êtes un Mormon (« Saints des derniers jours »), *votre religion vient de Joseph Smith, qui l’a révélé à Palmyra, NY en 1829* . Si vous êtes adventiste du septième jour, votre religion a été créé par Ellen White en 1860. Si vous adorez avec l’Armée du Salut, *William Booth a commencé votre secte à Londres en 1865* . Si vous êtes « Témoins de Jéhovah », *vos croyances sont venus de Charles Taze Russell en 1872* . Si vous êtes un « Science Chrétienne », *Mme Mary Baker Eddy a conçu votre religion en 1879* . Si vous appartenez à l’une des organisations religieuses appelées «Eglise du Nazaréen», «Evangile Pentecôtiste», «Eglise de Sainteté», «Pèlerins de la Sainteté de l’Eglise», «Assemblées de Dieu», «Eglise Unie du Christ», etc., *votre religion est l’une des milliers de nouvelles entités chrétiennes fondées par les hommes au siècle dernier* . *Si vous êtes catholique, vous savez que votre religion a été fondée en l’an 33 par Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme, et que celui-ci a fondé l’Eglise en choisissant ses Apôtres, établissant sa "succession apostolique" jusqu’à ce que vienne la fin des temps. Jésus a promis : «Sur cette Pierre Je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle* »
@@Stephane.French.Catholic.An.33 Je suis désolée, l'Église catholique a été fondée à l'époque de l'Empereur Constantin, et par cet Empereur, lui-même, qui s'est converti au christianisme en lâchant ses dieux romain...
@@spicyhoneymoon32 désolé aussi mais sûrement que l'empereur constantin s'est converti parce qu'on lui a sûrement dit, ou il a sûrment lu que Saint Ignace d'Antiohe a écrit que l'Eglise du Christ Jésus est Catholique et donc en grec Katolika. Et constantin a sûrment dû le croire car Saint-Ignace d'Antioche était disciple de l'apôtre Jean lui-même disciple bien aimé de Jésus-Christ. Faites vos propres recherches et cessez d'écouter les autres qui sont bien loin de tout ces gens (1er chrétiens) >>>> Ignace *d'Antioche* , Polycarpe *de Smyrne* , Irénée *de Lyon* , Clément *de Rome* , Lin, Linos ou Linus (ces 2 derniers sont dans l'Evangile et sont des personnes clés pour comprendre la Tradition Apostolique = succession des apôtres)
Je suis protestant et je trouve dommage de dire que nous avons "le cerveau grillé" si nous ne sommes pas d'accord avec vos arguments. Je ne suis pas du tout convaincu par votre explication, mais je comprends votre point de vue. S'il y a plusieurs religions et plusieurs mouvements, c'est en partie une question de point de vue, puisque chaque religion pense détenir la vérité. Chacun son avis mais je ne dirai pas d'un catho qu'il a le cerveau grillé. Pour autant, je continuerai de suivre votre chaine car c'est tres intéressant. Vous avez raison : l'amour vaincra !
En effet...ce jeune prêtre certainement "éloquent..." réagit exactement et de la façon la plus naturelle à tant qu'un être qui ne peut qu'à appréhender la parole de Dieu comme étant juste un recueil de littérature fruit d'un 'esprit humain limité et qui ne peut qu'avoir le sentiment de se trouver face à sujet de dissertation philosophique qui fait appel au principe de l'anti thèse au point de faire de ses conclusions la juste pensée du TT puissant qui par définition le transcende à l'infini.quoi de plus naturelle de la part de la nature de l'esprit humain limité !!!ce qu'il oublie d'admettre est ce-ci :les dispositions pr l'adoration enterieures à la manifestation du Dieu TT puissant en forme humaine en la personne du christ conformement au plan parfait qui était justement le retablissement de la caummunion d'avant la chute
Est la raison pour laquelle Dieu est descendu en forme humaine et a dit:TT... est accompli...depuis SN agonie sur la croix d'où la naissance de l'église après sn ascension cest à dire la communion sans entremetteur qui existait entre lui et Adam soit restaurée.DC prétexter de ce que Dieu "permettait" pr ce qui de l'adoration avant l'accomplissement de la prophétie du prophète Isaïe ne peut se tenir comme étant l'expression de la volonté parfaite de Dieu au point de traiter les croyants qui ne souscrivent pas à cette vision des choses de fanatiques !admettons que l'adoration par les images soit la norme biblique (la pensée de Dieu) qu'en sera t-il de ntre adoration par les images comme étant la norme si ns ns retrouvons en situation d'inaccessibilité de ces objets pr des raisons de catastrophe naturelle à une échelle absolument importante comme c de plus en plus le cas pr les temps ds lesquels ns vivons!???chercherions-ns obstinément à les retrouver avant d'entrer en communion ou a invoquer Dieu???en conclusion,que l'élégance ou la cohérence d'un raisonnement ne ns anime aucunement pas d'un sentiment "savoir"ultime pr la simple raison que la vérité de par sa nature ne cherche pas à ns charmer ou à ns éblouir...mais simplement de ns libérer des aspérités de ntre nature ds laquelle est incrusté le péché...la faillibilité...NB.je penses également qu'il est important de ne pas confondre un simple désaccord sur le sujet par une prise de position sans animausité à un fanatisme religieux qui consiste par principe à même vouloir porter atteinte à l'intégrité physique à celui ou à ceux avec qui l'on est en désaccord sur le sujet sans oublier les corollaires de ce fanatisme. parceque arriver aussi facilement à cette conclusion(traiter cette frange qui réfuté l'idée de l'adoration par les images) est également une forme de fanatisme
J'ai une seule question Les enfants d'Israël c'est Dieu qui leur à demandé de le faire , et vous qui vous a demandé de faire ces statues ou représentations !?
J ai une seule réponse "Tu est Pierre , et sur cette pierre , je batirai mon église , et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle " C est Jésus qui nous l a enseigné . Les églises catholiques ont toutes leur charmes avec leur décorations uniques , les Saints ,,, leur Statues ,,, quand on parle d idolatrie , c est dans l ancien temps , ou les gens invoquait le Dieu du soleil ,,,, Le Dieu de la pluie et se prosternaient devant des divinités ,,,,,, en espérant avoir répondu à votre question , Bien à vous ,
Merci pour cette vidéo! Il y a une semaine quelqu'un m'a jeté cette question dans la figure, alors je suis contente d'avoir trouvé la bonne réponse en humour en plus! 😁
Bonjour: Je suis tout à fait d'accord avec vous, car j'ai mon frère protestant évangélique pentecôtiste et on se dispute beaucoup pour l'idolâtrie !!! merci frère Paul...
Peut-être serez vous intéressé par la chaîne youtube de Jocelyn Girard, qui fut évangélique et est devenu catholique. Par exemple : th-cam.com/video/tZhV5G6MnJE/w-d-xo.html
Il n'y avait que les grands cohanim (prêtres) qui entraient dans le saint des saints. On peut donc supposer que leur pureté pouvait faire face à telle épreuve de prier face à une "statue sans pour autant déroger au commandement. Le commmun des mortels dans une situation semblable risque de confondre la statue avec une déité. Nos yeux nous trompent que trop souvent. C'est une différence considérable. 2 chérubins vs. des millions de petites statuettes de jésus. Et puis n'oublions pas que Dieu lui même a ordonné la confection des chérubins, je n'ai pas le souvenir que tel est le cas pour les statuettes de jésus. C'est cela la définition de l'idolâtrie, elle est basé sur une entreprise et une décision humaine.
il y a l'histoire du tableau de Jésus Miséricordieux avec comme inscription "Jésus, J'ai confiance en Toi !" voir sainte Faustine. Dieu peut toujours le faire de nos jours (cf mon Père est constamment en travail)
Merci pour ces explications: nous avons également de beaux vitraux dans nos églises qui représentent la Sainte Famille et les saints et cela servait, par le passé, à "faire le catéchisme" au peuple, n'ayant pas de livres.
"au peuple, n'ayant pas de livres." mais aussi pas érudits en la matière, illetrés, et pauvres paysans qui travaillaient durs et n'avaient pas de temps à consacrer à cela, cest pourquoi ils venaient à la messe et écoutaient les prêtres et leurs faisaient confiance et c'étaient réciproque.
Bonjours. Jais une petite questions. sur toutes les exemples que vous avais pris c’est toujours Dieu qui ordonne d’utiliser c’est images à un moment donner. Et donc. c’est marqué ou ? Qu’il faut prier devant une statue? Et où Dieu dit qu’elle genre de statue ? Cordialement.
Oui d’accord je comprends Mais entre prier devant la statut et prier la statut y’a quand même une différence ( exemple Marie ) Alors je tiens a préciser que je la respecte de tout mon cœur mais c’est l’exemple parfait de comment les catholiques en dévié au bout d’un moment Comme par exemple - L’Assomption - l’immaculée conception Etc… Qui son extra biblique donc non doctrinal .
@Kecnier je ne combat pas J’essaie de vous sauver de tout mon cœur Et vous voyez à partir du moment qu’on parle de doctrine c’est toute suite la victimisation donc bonne continuation que Dieu vous bénisse et vous éclaire à travers la parole de Dieu qui ne change pas (contrairement au concile )
@Kecnier croire ne suffit pas il faut savoir s’il en commet des erreur qui peuvent nous envoyer en enfer et non au purgatoire car il n’existe pas Donc je prie pour que Dieu ouvre votre cœur « 3. Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4. il est enflé d'orgueil, il ne sait rien; il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5. les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. » 1 Timothée 6:3-5
Très bel argumentaire...l équilibre entre le cours magistral, la légèreté de la communication,la fluidité des exemples est parfait...bravo...que l Esprit nous guide...
Je suis protestant et j'ai souvent utilisé ces arguments pour expliquer à d'autres protestants que la notion d'idolâtrie et de commandement était bien plus subtils. Il m'est arrive de devoir expliquer que l'imagerie catholique romaine ou orthodoxe avait été utile pour enseigner simplement à des populations passés, peu éduqués et illettrés, certaines histoires de la Bible. Donc en cela je vous donnes en partie raison. Néanmoins l'argument, "ils utilises des versets sorties de leurs contextes pour justifier leurs positions Théologique", euh ce n'est pas ce que vous venez de faire vous aussi ?( Bible Bullet) Parce que sinon fallait raconter toute l'histoire du serpent d'airain ou de l'arche d'alliance. 2 Rois > 18 : 4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui: on l'appelait Nehuschtan. si Dieu ou même l'homme peut transiger avec certains commandement ou conseils dans des situations précises y persister c'est pas non plus la norme. Tout ce qui est devenue objet d'idolâtrie ou en passe de le devenir, tous ont finis par être effacé y compris les temples. et certainement pas sans raison. Bon faut pas faire l'autruche non plus :p J'ai été élevé dans le Catholicisme Romain, j'ai même étudier en master de théologie en faculté catho et j'avais pas mal de camarade dominicains Et non je regrette pour une certaine population de l'église Romaine ou Orthodoxe certains prient bien les statues. Certainement fautes d'enseignements ou de compréhension mais pardon oui ça ce fait...Oui les images magiques de Sainte Rita ou autre oui pardon mais oui. J'ai vue la vénération à l'eau bénite venant de la grotte etc etc. je ne donnes aucunement raison au fanatique car divisé ce n'est pas ce que le Christ nous enseigne. Mais enseigner, convaincre, corriger, ça Paul nous encourage à le faire. Concernant l'image dont Paul parle il fait évidement référence à l'imago Dei mais ça vous le savez rien à voir avec une simple image. Ma position générale sur ce sujet ce résume dans l'enseignement de Jésus. Marc 2, 23-28 Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. Douc oui ne soyons pas plus royaliste que le Roi.. mais de là à lui coupé la tête y a une marge..
Voyons, vous savez bien que catholique&orthodoxe, les églises apostoliques, ne mettent pas leur foi dans des statues ou objets. Parfois, elles servent de biais car l'homme a besoin de symbole, de signe, de voir, de toucher, ... Mais elles sont optionnelles. Rien à voir avec le veau d'or de l'AT. C'est parce que ces statues représentent le divin et qu'elles aident la piété qu'elles sont utilisées. En réalité, il n'y a aucune idolâtrie et aucun problème. Quelle fausse polémique!
@@geoffroycty1427 Ba non l'histoire passé et moderne montre bien que ce fut pas si claire pour le pecus vulgum. Ne pas le reconnaitre c'est faire l'autruche. Donc l'Eglise Romaine et autres devraient osés reconnaitre le risque de déviance et rectifié le tire. Marie, Sarah, ou Eve etc etc ont joué des rôles important. Mais au final Marie pas plus que les autres.
@@michafaelens3088 ce n'est en tout cas pas le point de vue catholique&orthodoxe depuis les origines. Marie est là Théotokos en grec : la Mère de Dieu. "Tous les âges me diront Bienheureuse".
Marie chante en écho à d’autres femmes d’Israël : Myriam et son chant de victoire: Je louerai mon Dieu, ce Dieu de mes pères, je l’exalterai ! Anne la mère de Samuel visité dans sa stérilité : « Seigneur tout puissant, tu as jeté tes yeux sur ton humble servante ». Marie reprend presque littéralement ses paroles d’Anne la mère de Samuel. Marie fait encore écho à Léa la femme de Jacob, quand sa servante suscite pour elle une descendance au patriarche: « Je suis bienheureuse car toutes les femmes me diront heureuse ». Et quand Marie chante et prophétise: « Dieu jettera de leur trône les puissants et les orgueilleux et il élèvera les humbles » elle reprend à nouveau le cantique d’Anne louant Dieu parce qu’Il se soucie des humbles pour les élever tandis qu’Il abaissera les puissants et les oppresseurs. Marie est donc profondément enracinée dans l’histoire de son peuple, nourrie par La louange. Luther a vu en Marie une figure de la grâce, qui illustre magnifiquement sa propre théologie de la grâce. Concernant le Théotokos il y a une une multitude de discussion pour tenter de trouver un terme approprié. Celui a été choisi ,par certains, pour s'opposer à certains clivage sur la divinité de Jésus. D'autres se sont opposés à ce terme car ils percevaient d'autres clivages. En gros on a mis un coup de volant à droite pour redresser le véhicule malheureusement depuis certains roulent trop à droite et on tente de pousser à gauche pour retrouver un équilibre. ;)
@@michafaelens3088 Il ne fait aucun doute que Marie connaissait les Écritures mais ça ne remet rien en cause. Quand à la conception de Monsieur Luther, bien qu'il y ait certainement quelques pistes intéressantes, je ne peux y adhérer. Cet homme&Co changent radicalement la foi chrétienne millénaire et déchirent l'Eglise. De plus cette homme a des paroles vraiment très extrêmes. Aujourd'hui, le protestantisme est profondément morcelé et ce n'est plus la pensée de son fondateur qui domine mais celle des évangéliques. Je ne peux et je ne veux pas tirer un trait sur quinze siècle d'histoire. Je ne vais pas évoquer toutes mes raisons et si vous avez des amis dominicains vous devez déjà avoir une idée. Je crois profondément en l'immaculée conception de la Sainte Mère de Dieu et vraiment pas au Sola Scriptura. Bref, on ne va refaire les divergences. Bonne continuation :)
Quand on me parle d'idolâtrie des statues je dis " on a tous des photos de nos proches sur nous, ou à la maison. Certains leur parlent ou embrassent ces photos. Et pourtant, ils savent bien que ce n'est pas la personne, mais juste sa représentation... Ben, c'est pareil ! " L'être humain a souvent besoin de représentation, c'est comme ça. Et puis c'est tellement beau, les statues, les tableaux... L'homme a besoin d'être entouré de beau.
98% d'accord avec votre belle vidéo mais perso je rencontre des cathos qui ont à mon avis un attachement matérialiste aux statues "devant lequel on prie "qui représente bien les réalités du Ciel.Moi-même avant avoir fréquenté des amis protestant je faisait une sorte de fusion avec les statues et la réalité céleste qu'elle représente ou rend en quelque sorte présent d'une certaine manière. Bref j'ai évolué objectivant que la statue est bien béni et parfois il peut y avoir des manifestation céleste et qu'en quelque sorte elle servent un peu de téléphone portable ou écran pour nous aider à prier les réalités du Ciel et que Jésus et Marie sont très touchés par Les attentions que nous y portons avec des fleurs ou autres gestes de piété:)Les statues sont bien de plâtre, bois, bronze ou autre ..sont bénis habituellement mais servent à nous rappeler Jésus, Marie les anges ou saints:)
exactement ! c'est comme dans l'Evangile où Paul utilisait des linges pour guérir et faire sortir des démons dans des personnes ! alors selon les traductions, ces linges pouvaient être des mouchoirs ou les sous vêtements de Paul. Et ailleurs il est aussi dit que les gens se hâtaient de passer dans l'ombre de Pierre (idolâtrie ?) pour être guéris ou délivrés de démons.
Exode 34:13 Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Lévitique: 16.25 Il brûlera sur l’autel la graisse de la victime expiatoire. Lévitique: 26.1 Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car Je suis l’Éternel, votre Dieu. Lévitique 19:4 Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte. Deutéronome 16:22 Tu ne dresseras point de statues, qui sont en aversion à l’Éternel, ton Dieu. Deutéronome 27:5 Là, tu bâtiras un autel à l’Éternel, ton Dieu, un autel de pierres, sur lesquelles tu ne porteras point le fer; Deutéronome 32:21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles; Et Moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.
@@godpromise1386 "Cherchez dans la bible tous les versets qui parlent de statues et d'idolâtrie" examen français classe CM2 C'est bien petit continue comme ça tu vas peut-être passer au collège l'année prochaine et apprendre à utiliser un peu plus ton cerveau et l'intelligence que Dieu t'a donnée...
@godpromise1386 Dieu nous parle dans ces versets d idoles et de statues qui ne lui correspondent pas. Jamais il écrit : vous ne ferez point de statues de moi, mon fils, les prophètes, etc. Pour vous rapprocher de moi. Idolâtrer c est prendre pour Dieu la statue elle même et prier cette dernière en tant que tel. Prier devant une statue du Seigneur, le vrai seigneur, ce n est pas prier la statue. Il vous faut réfléchir mon brave!
Merci frère Adrien pour cette vidéo pleine d’humour qui j’espère, ne choquera pas trop nos amis protestants. Je tiens à dire que j’ai longtemps côtoyé des frères protestants dans mon adolescence car le père de mon ami de lycée de l’époque était pasteur évangélique. J’ai été accepté entant que catholique à leurs réunions de prières, leur culte et leurs camps d’évangélisation. Ça m’a beaucoup apporté dans ma vie spirituelle, ça m’a ouvert l’esprit et m’a rendu plus tolérant. J’y ai rencontré pleins d’amis et des pasteurs pleins de foi, de bonté et de charité. Alors arrêtons de nous diviser (même si on doit témoigner de notre foi et de nos différences) et aimons nous les uns les autres. C’est l’amour qui vaincra de nos divisions.
Qui te dit que jésus est vraiment mort et ressuscité? Qui te dit que la bible est Vrai ? Qui te dit que Jésus est Dieu ? Je suis Chrétienne mais si on veut allez dans ta logique on va pas s’en sortir. On te dit que Jésus est apparu à une femme et toi un chrétienne ou chrétien tu te permet de demander “qui te dit que c’était Jésus “ si toi mm un chrétien tu penses comme ça imagines alors que pensera un musulman de ça.” Heureux celui qui croit sans avoir vu “ en tant que chrétien tu ne devrais pas être incrédules concernant ce que ton Dieu a fait. Que Dieu nous donne le discernement pour savoir ce qui vient de lui ou pas ✝️🙏🏽
Puis-je avoir un exemple de représentation comme instrument de prière dans le nouveau testament svp ? (de Actes à Apocalypse). Ou encore, de recommandations de Christ au sujet d'images et de statuts devant lesquelles nous devons prier ? J'en ai besoin pour contrer des fanatiques...
près vous etes luthérien, donc ça se comprends. Vous avez pleins de statues et vos cultes diffèrent moins d'avec les romains que d'autres branches protestantes.
En tant que catholique pratiquante, je vous dis merci ❤ Une pédagogie intelligente , car Dieu a donné l'intelligence à l'homme et sa sagesse...remplie de l'esprit de Dieu , que Dieu vous bénisse et vous garde.
En faite, est-ce que vous pouvez aussi faire une vidéo à propos de pourquoi nous célébrons la messe le dimanche? car aussi j'ai été accusée en tant que catholique, aller à l'encontre de la volonté de Dieu, vis à vis le culte du sabbat, en changeant le jour vers le dimanche 🙄
Je suis chrétien avant tout... Mieux se comprendre dans nos pratiques respectives et garder les yeux fixés sur Jésus, c'est cela qui unira (enfin) les chrétiens !!! Que tu sois catholiques, orthodoxes, protestants, je t'aime en frère car tu aimes Jésus... Merci pour ces vidéos qui font tellement de biens ... Soyez tous bénis !!!
Excellent!! J'ai vraiment rit! Et je l'ai transféré à mes amies pentecôtistes, avec un brin d'humour. Merci pour nous avoir donné les mots pour leur expliquer!
Les idolâtres des temps bibliques croyaient-ils que les idoles qu'ils vénéraient étaient de véritables dieux ou esprits, ou les considéraient-ils comme des représentations de ces dieux ou esprits ? La Bible n'éclaircit pas ce point et bannit apparemment de telles croyances et pratiques sous les deux formes. Certains auteurs bibliques avaient compris que les idolâtres vénéraient non pas les idoles elles-mêmes mais des dieux et esprits dont l'existence était indépendante des idoles. Par exemple, dans un passage de 1 Rois 18:27, le prophète hébreu Elie défie les prêtres de Baal au sommet du Mont Carmel d'amener leur dieu à accomplir un miracle, après qu'ils ont tenté de convaincre les juifs de s'adonner à l'idolâtrie. Les prêtres païens implorèrent leur dieu sans avoir recours à une idole, ce qui pour Kaufman, indique que Baal n'était pas une idole mais plutôt une des divinités polythéistes qui pouvaient être adorées par l'intermédiaire d'une idole. Orestes Brownson affirme que les païens de la Bible hébraïque n'adoraient pas littéralement les objets eux-mêmes.
Ceux qui critiques les Chrétiens sont juste haineux et mauvais, nous Chrétiens on doit juste en être fière face à tous ces gens 💖💖💖💖 "Aime ton prochain" oublions pas🤗
merci mon père j'ai souvent été perturbé pr des protestants "fanatiques" (j'exclue les autres) et ca m'a blessé de voir ces divisions et jugements réciproque si dur. bravo pour la référence aux anges de l'arche de l'alliance et le serpent d'airin qui est la preuve que ce commandement particulier est plus subtil que simplement prier devant une statue merci de l'explication à 7'24 dieu se réserve les images qui le represente: jesus, buisson ardent (moise), colombe, 3 forms humaines (abraham) je viens de tout comprendre dans ce commandement merci de parler de la difference de prier une statue et DEVANT une statue merci de parler de l'idolatrie de la bible qui existe vraiment
Oui, c'est bien là notre foi : « Plus on regardera fréquemment ces représentations imagées, plus ceux qui les contempleront seront amenés à se souvenir des modèles originaux, à se porter vers eux, à leur témoigner, en les baisant, une vénération respectueuse, sans que ce soit une adoration véritable selon notre foi, qui ne convient qu’à Dieu seul. […] Mais comme on le fait pour l’image de la Croix précieuse et vivifiante, pour les saints évangiles et pour les autres objets et monuments sacrés, on offrira de l’encens et des lumières en leur honneur, selon la pieuse coutume des anciens. Car “l’honneur rendu à une image remonte au modèle original” (saint Basile). Quiconque vénère une image, vénère en elle la réalité qui y est représentée. » Deuxième concile de Nicée « On doit avoir et garder dans les églises les images du Christ, de la Vierge, Mère de Dieu, et celles des saints, en leur rendant l’honneur et la vénération qui leur sont dus. Non qu’on croie qu’il y a en elles du divin ou quelque vertu qui justifiaient leur culte, ou qu’on doive leur demander quelque chose, ou qu’on doive mettre fermement sa confiance dans les images, comme il arrivait autrefois aux païens qui mettaient leur espérance dans les idoles (Ps 135, 18), mais parce que l’honneur qu’on leur rend remonte aux modèles originaux qu’elles représentent. Ainsi, à travers les images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous nous prosternons, c’est le Christ que nous adorons, et les saints, dont elles portent la ressemblance, que nous vénérons. » Concile de Trente Deux vidéos intéressantes sur ce qu'est l'idolâtrie : th-cam.com/video/utoOpmK4E0k/w-d-xo.html th-cam.com/video/tZhV5G6MnJE/w-d-xo.html
Merci mon père ! C'est vrai que les protestants m'ont toujours "embêté" avec cette question sur l'idolâtrie. Je saurai mieux leur répondre à l'avenir 😉
@@nqrkobroco5603 Luther est un moine catholique romain à la base. Il ne voulait pas crée une " secte " comme vous dites, mais délivrer l église de Rome que bien d'hérésies. Vos connaissances historiques sont nulles.
Merci, merci, merci pour toutes ces vidéos qui répondent à tant de questions que j’ai. Vous contribuez vraiment à une meilleure compréhension de la religion catholique et dans un esprit ouvert, avec de l’humour, de la modernité.
bjour frere paul car le 13 juillet je suivi la messe a lourde un proche a moi a ma dit tu regarde la messe que vous les ctho sont des gens qui pratique les vaudou vous adorer les statut etc ,un autre adventis.repond c vrai car les pretre sont des menteur et des insultes plus grande.bref g eteint la t v je repond arrete vous devez repectez ma religion ...et 3jour apres il ma offer quelque piece en Ero car le 2 aout je serai a lourde lui il est juif il change toujour enfin je lui pardonne .Dieu vous benisse Amen
Merci frère Paul Adrien, encore une superbe vidéo très utile et qui nous aide à répondre à des protestants un peu trop pointilleux, Vous ne manquez pas d'humour dans vos explications, et l'on sent la joie,la bonne humeur, que Dieu vous bénisse.
En ce qui concerne les représentations imagées c'est Dieu lui même qui avait donné cet ordre de confectionner ces différentes statuts pour un temps bien déterminer. mais en ce qui concerne vos différentes représentations que vous faites, ma question est : qui vous en a donné l'ordre de les faire ? Dieu parle au travers de sa parole( la bible) alors pourquoi ne pas écouter ce que Dieu dit. Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Aucun verset ne s'adresse à DESIREE LORAINE TANOH, est-ce que cela veut dire que rien dans la Bible ne vous concerne ? Jésus a enseigné le Notre Père a ses seuls apôtres, donc nous ne devons pas le prier ? Jésus a demandé à Ses seuls apôtres de baptiser, donc nous ne devons pas baptiser ? Jésus a demandé à ses seuls apôtres de faire la sainte Cène en mémoire de Lui, donc nous ne devons pas le faire ?
6:20 Si je comprends bien , on peut se prosterner , mais jamais devant une statue? Et embrasser les pieds de la statue? Et pourquoi on peut allumer un cierge SOUS la statue? Je l'ai encore fait dimanche soir...
Voilà quelle est notre foi 🙂 « Plus on regardera fréquemment ces représentations imagées, plus ceux qui les contempleront seront amenés à se souvenir des modèles originaux, à se porter vers eux, à leur témoigner, en les baisant, une vénération respectueuse, sans que ce soit une adoration véritable selon notre foi, qui ne convient qu’à Dieu seul. […] Mais comme on le fait pour l’image de la Croix précieuse et vivifiante, pour les saints évangiles et pour les autres objets et monuments sacrés, on offrira de l’encens et des lumières en leur honneur, selon la pieuse coutume des anciens. Car “l’honneur rendu à une image remonte au modèle original” (saint Basile). Quiconque vénère une image, vénère en elle la réalité qui y est représentée. » Deuxième concile de Nicée « On doit avoir et garder dans les églises les images du Christ, de la Vierge, Mère de Dieu, et celles des saints, en leur rendant l’honneur et la vénération qui leur sont dus. Non qu’on croie qu’il y a en elles du divin ou quelque vertu qui justifiaient leur culte, ou qu’on doive leur demander quelque chose, ou qu’on doive mettre fermement sa confiance dans les images, comme il arrivait autrefois aux païens qui mettaient leur espérance dans les idoles (Ps 135, 18), mais parce que l’honneur qu’on leur rend remonte aux modèles originaux qu’elles représentent. Ainsi, à travers les images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous nous prosternons, c’est le Christ que nous adorons, et les saints, dont elles portent la ressemblance, que nous vénérons. » Concile de Trente
Mon père, c'était excellent, voilà Bravo et Merci du fond du ❤️ car les attaques des protestants...j'arrive plus à gérer sincèrement et j'en deviens même pas trop gentil parfois et pourtant c'est pas ce que je souhaite. Le pire c'est sur Marie. 👍👍👍👍🙏🙏🙏
Toujours être miséricordieux : comme Dieu l'est pour vous avec vos misères. Je vous comprends. Vous n'êtes pas seul. Priez! Nous n'avons pas à nous justifier d'être catholique. Je crois aussi que nous devons étudiez notre foi pour être capable de l'exprimer. Pas besoin de s'occuper de convertir les autres, ça fonctionne pas. Juste être exemplaire! Dieu rendra justice en termps voulu.
"Mon père, c'était excellent, voilà Bravo et Merci du fond du ❤️ car les attaques des protestants...j'arrive plus à gérer sincèrement et j'en deviens même pas trop gentil parfois et pourtant c'est pas ce que je souhaite. *Le pire c'est sur Marie* ." ^ Ahhh ! ce glaive qui transperce l'âme, le coeur de Marie, Mère de Dieu et notre Mère, jusqu'aujourd'hui. Tout comme le coeur de notre Seigneur à été transpercé par la lance.
Bonjour Frère Paul-Adrien, Je te suis régulièrement et tenais avant tout à te remercier chaleureusement pour tout ce travail 😊 Pour revenir à cette vidéo, tu as éveillé en moi cette question que je me pose au sujet de l’idolâtrie et de la présence véritable du Christ dans l’Eucharistie. Bien à toi
L'amour vaincra mais vu comment tu expédies les fanatiques "ça dégage!" c'est pas 100% respectueux même si c'est drôle entre nous ^^ Je suis partagé perso. Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin des statues des saints pour les prier ? On peut se mettre devant l'autel et prier n'importe quel saint non ? Quid des Icônes (qu'on offre souvent à la première communion ou autre démarche) Aussi, poser des bougies devant les statutes, ça fait pas idolâtrie ? Merci pour la vidéo, c'est intéressant de comparer ce que pensent nos frères protestants vis-à-vis de nous catholiques.
Mettre une bougie devant une statue c’est encore pareil pour dire à la personne à travers cette statue qu’elle puisse prier pour nous. La communion des saints…
Effectivement je me suis sentie moquée en tant que protestante sur cette vidéo. C'est dommage. Les diversions catholiques protestants nous divisent déjà assez. Je pense que ce genre de sujet nécessitent une approche plus douce. Mon humble avis🤷🏻♀️
Bonjour, je suis protestante, je vous suis sur Instagram et sur TH-cam. J'aime beaucoup vos vidéos qui sont très inspirantes. Merci beaucoup pour l'éclaircissement de cette vidéo. Que Dieu vous bénisse.
Excellente vidéo que je viens d'envoyer à un ami protestant. En tout cas ta vidéo montre que l'idolâtrie consiste en une confusion et une attitude d'esprit superstitieuse au sens où celui qui idolâtre se fabrique un dieu en produisant des images alors que le vrai fidèle peut très bien contempler une statue ou une icône sans la confondre avec la personne sainte ou la divinité qui est visée. C'est comme avec la Bible, il ne faut pas confondre la Bible avec la Parole de Dieu qui est plus vivante que des lettres sur du papier. Par ailleurs si la Bible contient le message d'amour de Dieu, il faut savoir contextualiser au lieu de sortir une phrase et de la brandir comme une flèche sans en comprendre le sens véritable. Décidément quand on y regarde de près et en profondeur on se rend compte qu'aucun des griefs adressés par les protestants à l'encontre des catholiques ne tient vraiment. Que de divisions et de guerres!!!
Hello ! Je suis protestante et je regarde régulièrement tes vidéos, que je like, pour comprendre mieux les catholiques car mon fiancé est catholique.
Je regarde tes vidéos car elles sont souvent très équilibrées et pédagogiques, et là encore ta vidéo m’aide à comprendre et agrandir mes perspectives sur la parole de Dieu. Je te remercie infiniment pour cela. Cependant je trouve que tu es très sarcastique, car on voit que tu en a marre des attaques. Mais si un protestant « fanatique » regarde ta vidéo, ça ne va pas lui donner envie de t’écouter, car lui aussi va se trouver attaqué je pense. Car tu les appelle « fanatiques » et tu rigoles d’eux. Or, quand on se sent attaqué, on n’a pas envie d’écouter, d’apprendre. Ça peut raviver en quelques sortes leur orgueil, au lieu de leur permettre d’être dans une posture d’humilité pour se remettre en question.
Moi-même je me suis sentie un peu moquée.
Sinon ta vidéo est très claire et que Dieu te bénisse !
C'est une vraie question : je me la suis longtemps posée. J'ai mis 3 mois avant de faire cette vidéo ... C'est vous dire ! parce que je me rends bien compte que les protestants de bonne foi vont être probablement blessés. Ce que je ne souhaite pas. J'en suis venu à la conclusion que de toute façon ces chrétiens fondamentalistes n'écoutaient pas et qu'il fallait plutôt réconforter les catholiques, comme le montrent les commentaires. Je redis mon amitié de frère et de chrétien aux protestants et ma prière pour l'unité des chrétiens. Je suis désolé si vous vous êtes sentie moquée. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres solutions pour montrer la blessure que le mot "idolâtre" pouvait susciter en nous. Mais vous avez l'assurance que ce genre de vidéos sera rare et fait à contre-coeur sur ma chaîne. Que Dieu vous bénisse.
@@frerePaulAdrien Je comprends tout à fait votre hésitation, mais je pense que vous avez bien fait d'adopter ce ton humoristique, plus humoristique que sarcastique d'ailleurs : un peu d'humour, ça fait du bien, ça évite justement de se prendre trop au sérieux. Je pense aussi à tous ceux qui s'interrogent sur la religion et cherchent des réponses sur TH-cam, et qui risqueraient de prendre au sérieux les attaques des fondamentalistes : ça peut les rassurer de voir que ces attaques ne sont vraiment pas sérieuses, alors que si vous aviez pris un air gêné, ça aurait eu l'effet inverse.
Bref : prions pour l'unité !
@@frerePaulAdrien “ Les images étaient absentes du culte des premiers chrétiens. [...] L’Église des IVe et Ve siècles justifia l’introduction des images au motif que, mieux que livres et sermons, elles permettaient aux gens sans instruction d’apprendre l’histoire du christianisme. ” - Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, volume 4, pages 503, 504. Certains auteurs bibliques avaient compris que les idolâtres vénéraient non pas les idoles elles-mêmes mais des dieux et esprits dont l'existence était indépendante des idoles. Par exemple, dans un passage de 1 Rois 18:27, le prophète hébreu Elie défie les prêtres de Baal au sommet du Mont Carmel d'amener leur dieu à accomplir un miracle, après qu'ils ont tenté de convaincre les juifs de s'adonner à l'idolâtrie. Les prêtres païens implorèrent leur dieu sans avoir recours à une idole, ce qui pour Kaufman, indique que Baal n'était pas une idole mais plutôt une des divinités polythéistes qui pouvaient être adorées par l'intermédiaire d'une idole.
Orestes Brownson affirme que les païens de la Bible hébraïque n'adoraient pas littéralement les objets eux-mêmes.
@@frerePaulAdrien L'amour vaincra. Oooh combien de fois je me suis senti mal après une discussion avec les chrétiens des autres confessions. J'ai perdu tellement d'ami proche à cause de cette pensée idolâtre attribué aux catholiques. C'est une réalité... traité les autres d'idolâtres, mariolâtre fustige, desampare, remet en question toute sa foi, créé le doute... Je passe chez les protestants et les évangéliques parfois et j'entends oooh combien ils attaquent les catholiques dans leur prêche en faisant du texte un prétexte pour nous intimider. C'est une vidéo moqueur pour certains et plein d'humour pour d'autres, l'humour peut être noir, sombre, voir même de mauvais goût. Je fini juste en m'excusant aussi pour ces propos de notre frère a votre égard et a l'égard de tout ceux qui se sont senti moqué. L'amour vaincra
Bin sinon tu peux aussi te convertir et venir à la vraie religion, (je parle de la religion kto) et tu te sentiras bien! Sinon sérieusement , la foi ce n'est pas fait "pour se sentir bien" mais c'est par ce que cela est juste, c'est la volonté de Dieu.
Je suis musulmane et je suis vos émissions. J’ apprends beaucoup de choses avec vous merci à vous infiniment
Jesus t'appelle ma soeur
Je suis protestant évangélique, et parfois je vais dans des églises catholiques car je les trouves vraiment très belles, reposantes et vos statues me font rêver des temps anciens. Nous sommes tous chrétiens avançons ensemble sur la voir du Seigneur et arrêtons de chercher qui à tord et qui à raison.
Je suis Chrétien Catholique, merci pour votre message
Il faut néanmoins dire la vérité et de signaler les erreurs doctrinales lorsque c'est nécessaire
. Avancer avec DIEU c'est bien plus que de vouloir plaire à tout le monde. DIEU ne plaisante pas avec sa parole.
DIEU lui-même a dit " Si vous m'aimez gardez mes commandements"
@@patrickdubic5053 absolument
tu as raison, faut arrêter avec ces conneries de division. Qu'on en parle, qu'on échange, oui !!!! c'est très bien, ca fait fonctionner le cerveau, la controverse permet de mieux comprendre les choses...Mais que ca en reste là...tous au meme lieu de culte, prions tous ensemble. En face y'a des gens qui s'en remettent au diable...alors juifs, chrétiens, musulmans, il est temps qu'on prie ensemble!
Vraiment, tu n'as rien compris à ta propre religion. Tu n'es pas un partisan de Jésus. Qui te sauvera dans ta tombe ? Ce menteur de ce que tu appelles père ?
Merci bcp pour la vidéo, je suis protestante et je n’aime pas voir les gens des différents églises se cracher dessus. J’essaie de comprendre chacune d’entre elles pour ne pas entrer dans des clichés et vos vidéos m’aident bien ☺️🙏🏾
C'est ce qui me rend triste. Quand je me mets à lire les commentaires, je me dis le ventre noué: attention, la guerre arrive. Triste.
Il faut qu on soient tous unis entre chrétiens quand on voit comment certains nous persécutent alors catholiques protestants orthodoxes nous chrétiens c'est ça qui fera notre force
Vraiment moi aussi on suit tous le même Dieu
Chère sœur : êtes-vous sûr qu'il ne s'agit vraiment que d'un problème de cliché ? Je crois qu'il s'agit d'un problème de vérité ! Si vous pensez que le salut se joue sur le cliché, libre à vous. Les catholiques professent plusieurs doctrines contraires à la parole du Christ : intercession entre Dieu et les hommes par Marie, le salut par les œuvres et non par la foi, le culte des saints et des morts etc… Est-ce que Jésus est clivant ? Oui bien sûr ! Jésus n'est pas un bisounours , et sa parole n'est pas un supermarché où on vient faire ses courses: Matthieu 10:34 " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée ". Alors oui, il faut trancher et choisir car: Matthieu 7 :21 " Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux".
@@zuzieanne1842 Chère sœur, si cela peut vous rassurer, la guerre a déjà été gagnée par le Seigneur à la croix ! Jean 16:33 "...mais prenez courage, j'ai vaincu le monde". Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. À côté de cela, la guerre contre les hérésies et l'idolâtrie dure depuis des siècles. C'est la guerre Et même si les catholiques ont de tout temps essayé de faire taire ceux qui dénonçaient leurs excès, par les inquisitions, la Saint-Barthélémy et autres persécutions, le Seigneur triomphe toujours.
Ah, enfin une réponse! J’avais poser la question à mon père lors d’un dimanche à l’église quand j’étais toute petite. Mon but étant d’apprendre. Ça l’avait fâché (j’ai maintenant la conviction que c’était parce qu’il ne savait pas la réponse), j’ai eu honte alors j’ai plus jamais posé la question. Mais j’avoue qu’elle me trottait dans la tête… J’ai maintenant ma réponse et j’en suis bien contente maintenant!
Merci pour vos vidéos. Et j'apprécie beaucoup celle ci, connaissant des protestants très proches. Merci encore, en UDP
Oui avant les parents ne comprenai pas tout moi ma mère ne savait pas lire.
Moi je suis chrétiens ma relation c'est avec le seigneur Jésus Christ pour ceux qui cherchent la vérité entre catholiques et protestants c'est leur problème
Respectons nous vivant et laissons la zizanie car protestants tout comme catholique ont un même dénominateur commun qui est le seigneur Jésus Christ
Que la paix du seigneur Jésus Christ soit sur tous 🙏
Ce n'est pas un problème de dénomination, c'est un problème de conformité ou non avec l'écriture. Romains 10:17 "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ". Pas de Marie, ni des morts, ni de la tradition, mais de Christ.
Jean Louis, vous dites vous avez 1 relation avec Dieu et c est tres bien. Mais Jesus a bien demandé qu on lui rende 1 culte, l Eucharistie. Voyez l Evangile de Jean au chapitre 13. Que Dieu vous bénisse et vous garde
J'ai grandi parmi les athés et les protestants qui ont toujours cherché à m'éloigner de mes affinités Catholiques, vos vidéos ( exellement bien réalisées ) sont de véritables illuminations pour moi, merci beaucoup. C'est par ces moyens je pense, que l'église retrouvera sa superbe
Tu l'as dit, l'église. Rien a voir avec dieu.
Moi aussi et je suis avec toi.
Bonjour je suis protestante et je tiens à dire tout d'abord...
Merci beaucoup pour TOUTES les très bonnes vidéos que vous faites c'est vraiment enrichissant et intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et je suis ravie de voir que vous répondez à beaucoup de questions de foi auxquelles nous sommes confronté dans notre quotidien.
Ensuite je ne suis pas d'accord avec ceux qui vous harcèle à propos des statues. Non mais il y a vraiment des chrétiens qui n'ont que ça à faire que d'aller embêter les autres sur des différences de pratique si infime. Pensent-ils vraiment avoir la connaissance et la vérité absolues pour se croire meilleur juge des hommes que Dieu ?! Je pense (sans vouloir être aggressive) que ces personnes devraient plutôt regarde la poutre dans leur œil...
Catholique et Protestant... Seul l'amour de Dieu, notre amour pour Lui et la relation personnelle que nous entretenons avec Lui sont essentiel. Bien sûr partagé sa foi et l'amour de Dieu c'est important mais si on est pas capable de voir les autres avoir amour et bienveillance alors où se situe notre foi ?!
Que Dieu vous bénisse abondamment pour tout ce que vous faites et qu'il vous donne sa paix et son courage dans les épreuves.
Amicalement.
Votre sœur protestante.
Si cela peut vous aider, ce blog est super sur le sujet : "refutation des erreurs doctrinales des chrétiens anti-catholiques"
Bonjour merci pour votre émission, je veux une explication sur le baptême
@@marceljean1335 Il y a le "tuto devenir chrétien 4 conseils pour bien débuter" de frère paul adrien
@Naëlia!
Merci pour votre point de vue que je partage d'ailleurs!
Tout le monde devrait savoir que la division de l'église n'est pas la volonté de notre Seigneur et sauveur JÉSUS CHRIST c'est simplement et purement le fait de l'homme. Posons nous de bonnes questions!
*Christ serait-il divisé contre lui-même* ?
* pensez-vous que si Christ avait un parti pris il exaucerait les prières des autres* ?
Il agit avec l'Esprit Saint dans toutes les églises qui glorifient dans la vérité son nom.
Alors le problème c'est nous et nos mentalités à vouloir dénigrer les autres et faire croire à tous que notre choix d'appartenir à une église est le choix du Christ pour tous!
*Pensons solidarité en Christ, pensons à la réunification de l'église*
*Pensons simplement CHRETIEN*
Un chrétien tout court dans la tête et catholique dans la pratique.
Depuis la côte d'ivoire.
Merci frère paul pour ce sacrifice à la gloire de notre Seigneur et sauveur JÉSUS CHRIST dans la quête d'âmes.
naelia,
La Puissance est dans le PLÂTRE !
Vu que la Statue est pas Vivante...
bonjour!
J'ai été éduquée dans la tradition catholique et cette tradition m'a littéralement éloignée de Dieu au point où j'ai passé des années à mépriser les croyants (peu importe la religion). J'étais dans une réelle conviction qu'il n'y avait pas de Dieu (au point de l'affirmer yeux dans les yeux à un prêtre qui n'a pas même pas nié!). Je ne lui en veux pas, aurais-je pu entendre quoique ce soit dans ses explications à ce moment là?
Quand plusieurs années plus tard, j'ai été touchée par le Seigneur, je suis revenue dans les églises catholiques grâce à un prêtre "charismatique" (un peu dans votre style (joyeux, ouvert, vivant, ). Je suis convaincue que nombreux principes de foi avaient été gravés dans mon cœur. J'ai su réciter les prières apprises dans mon enfance, mais ce n'est pas là que j'ai trouvé la paix complète.
Il y avait des réunion "mixtes" où chrétiens de tout bords se réunissaient et c'est ainsi que j'ai trouvé plus d'écho dans la vision "évangélique".
Des fanatiques, c'est vrai, il y en a chez les protestants, mais aussi chez les catholiques et à vrai dire, dans toutes les religions.
Des gens sincères de cœur, il y en a aussi dans chacune. On peut sincèrement se tromper et croire une chose pendant un temps et réaliser que l'on s'est trompé.
Je ne m'estime pas protestante, encore moins catholique mais simplement chrétienne, disciple de Christ qui essaye de faire au mieux et surtout cherche La Vérité.
Dans nombreuses de vos vidéos, j'y trouve des pépites, mais aussi tout un tas de choses auxquelles je "n'adhère pas" ou plutôt avec lesquelles je ne suis pas en paix et que je vois différement...
Mais dans toutes les façons de voir erronées, c'est au Saint Esprit de convaincre, ni à moi ni à aucun frère ou sœur.
Soyez tous et chacun bénis et surtout, ouverts à l'enseignement du Saint Esprit.
Alleluia
Je ressens la même chose
Je ressens la même chose 🥹
@@ameliendiaye925
Je vous comprends
Je ressens la même chose
Il y a bcp de choses qui me déplaise ds l église catholique
AMEN 🙏🏽
Je suis protestant et j'aime cette chaîne car elle prône la simplicité et l'amour. Nous sommes chrétiens ♥️
Merci beaucoup frère Paul Adrien pour cette vidéo pertinente.
Il y en aurait des vidéos à réaliser pour clarifier plusieurs clichés de nos frères protestants sur le catholicisme:
- le sens de l'Eucharistie (cf. Jean 6)
- la place du pape comme successeur de Pierre
- l'importance des sacrements (en particulier celui de l'ordre)
- la prière pour les personnes décédées et la communion des saints
- la relation avec la Vierge Marie comme notre maman du Ciel
...
Bon travail :) !
Bonjour. En effet! J'aime les suggestions de vidéos que vous proposez. Je suis (ou j'étais?) protestant évangélique, passionné de théologie (à grand coup d'Institution de Calvin qui n'est pas tendre et fraternel envers les "papistes" comme il appelle les catholiques). J'ai peut-être même été, à un certain moment de ma foi, ce genre de chrétien fanatique. Les aléas de la vie font que je me suis complètement éloigné du Seigneur et de la foi. Mais voilà, depuis quelques jours/semaines, j'y reviens, en m'intéressant et en découvrant avec joie la foi catholique. Malheureusement, tout cet argumentaire protestant à l'encontre des catholiques refait parfois surface dans un coin de ma tête, comme quelque chose que j'ai toujours lu et entendu et qui a donc été martelé dans ma réflexion. Tout ça pour dire que j'aimerai énormément voir ce genre de vidéos que vous proposez, car, je dois bien l'avouer, celle-ci m'a énormément éclairé sur le fait que non, les catholiques ne sont pas des idolâtres aveugles comme la théologie protestante peut nous le laisser penser!
@@arnaudlec62 sortant de la foi calviniste, connaissez-vous la chaîne Shamounian ? je vous la conseille si votre compréhension du parler anglais est bon. Lui aussi était calviniste mais devenu orthodoxe et à chaque fois qu'il parle de la Vierge Marie il est ému jusqu'au larmes, pourtant ce n'est pas un tendre, il pratique les arts martiaux. Mais son passé de calviniste a fait que lui aussi a été formaté contre la Vierge Marie et autres.
Je suis un Chrétien et Jésus seul me suffit et c'est tout ( ... ) Et ça craind votre liste ci dessus.
Nouf-Nouf est le seul vrai Dieu et Pikachu est son prophète.
Bonjour,
vous trouverez beaucoup de choses ici :
th-cam.com/users/Archidiacre
th-cam.com/channels/cnYj6runuqJbPkKEJX1w3g.html
th-cam.com/channels/2CxNianDEyqIbNJ5W2C0fw.html
th-cam.com/channels/B43scJfIs7cdmmoAHJe2zw.html
th-cam.com/users/aDumouch1
------
mariedenazareth
cathobiblique
philosophieduchristianisme
Ça serait bien d'avoir une vidéo totalement objective, des différences entre catholiques, orthodoxes et protestants
Bonjour frere Adrien
Toutes les disputes bibliques font saigner le coeur misericordieux .L'amour vaincra avec l'humilite, la priere,et l'esperance .
J'suis protestant mais frère t'as vidéo m'a énormément éclairé j'ai pas d'autres mots.
Pareillement, on est deux mais bon après chacun fait ce qu'il veut rapport aux statues (perso je préfère les statues en résines), mais bon idolâtre quand même les cathos na :-p !
@@Davidou-le-plus-doux votre honneur, je proteste :)
On vous aime nos frères protestants 😘😘😘. L Amour vaincra
Si seulement tous les protestants étaient comme vous!
Alex
Eclaire...sur quoi ?
En temps que protestante Evangelique, j’aime aussi regarder votre chaîne.
Je trouve que c’est interessant de discuter avec intelligence et avec la Parole de Dieu des sujets qui opposent sans pour autant s’envoyer des mots durs à la figure. Ne sommes nous pas tous adorateurs du Christ, fils de Dieu, mort et réssucité pour notre salut?
Je pense que les extremistes font beaucoup de mal, a tout le monde.
Un catholique (et tout autre chrétien d’ailleurs) qui a à coeur de prier le Seigneur, devrait pouvoir prier où bon lui semble sans qu’on ai a le traiter d’idolatre.
Ce qui est dangeureux ce sont les gens supersticieux qui n’ont pas à coeur de connaitre Dieu, et qui donnent un pouvoir aux statues et aux images.
Combien j’en ai vu toucher les pieds d’une statue de Marie, embrasser une image de Jésus…
Que le Seigneur vous bénisses, merci pour votre chaîne.
Merci pour ces paroles de vraie charité et d'unité.
Une catholique fervente
Moi aussi il m'arrive d'embrasser la photo de ma grand-mère qui nous a quitté. Je sais très bien que ça n'est pas réellement ma grand-mère, mais quand meme un petit peu dans le sens où ce geste me rappelle combien je l'aime et combien elle me manque. C'est la même chose pour les statues, les tableaux ou même les vidéos des proches et de la vie de notre Seigneur Jésus. Une statue du Christ, on sait très bien que ça n'est pas lui réellement mais elle nous rapproche de lui comme le fait de nos jours les photos des personnes que nous aimons
"Ce qui est dangeureux ce sont les gens supersticieux qui n’ont pas à coeur de connaitre Dieu, et qui donnent un pouvoir aux statues et aux images. Combien j’en ai vu toucher les pieds d’une statue de Marie, embrasser une image de Jésus… "
◄ Lévitique 26:1 ►
Louis Segond Bible
Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu.
Mais même là encore il n'y a pas d'idolatrie. Ce n'est pas être idolâtres que d'embrasser une statue. Embrasser une photo d'une amie disparue revient à embrasser cette amie. L'idolâtrie est dans le coeur et pas tellement dans les gestes.
Bonjour,
Je suis protestante et je suis mon mari a l'église catholique. J'ai grandi ma foi dans l'église catholique et vos videos m'aident beaucoup. Dieu m'a inspiré et j'écris des poèmes et j'ai egalement publié un chant qui est en ligne et que vous pouvez écouter. Je souhaiterai vous rencontrer avant de faire ma première communion en tant que catholique. Ça aura lieu dans un mois.
Que Dieu vous bénisse
Bonjour,
n'hésitez pas à écrire à frère Paul-Adrien via son compte Instagram :
instagram.com/fr.pauladrien/
Ou ici :
contact@lamourvaincra.com
Vous pouvez également nous rejoindre sur le discord 🙂
discord.gg/lamourvaincra
J'aime l'explication donnée par les orthodoxes Par l'icône nous témoignons que Dieu s'est vraiment fait homme et qu'il s'est rendu visible. " Pour les chrétiens Dieu est une personne".
Le saint-suaire de turin,you-tube dernieres etudes
Reformulons la question : est ce que c'est indispensable pour vous ou pour certains les statuts & images ? Je ne pense pas que tous ces statuts & images soient comparables au serpent de Moïse ni à l'arche d'alliance ( tous deux sont ordonné par Dieu directement et précisément, et particulièrement). Mais sculpter Jésus ( et d autres saint , ou des anges bébés Cupidon ... ) qui diffère d'une église à l'autre... Moi, personnellement NON. après ça reste un œuvre d'art mais c pas la question.
@D Dupond : " tous deux sont ordonné par Dieu directement et précisément, et particulièrement" > Histoire du tableau de la Divine Miséricorde (soeur Faustine), Vision de la Très Sainte Trinité par Sr Lucie, et bien d'autres.
@@Stephane.French.Catholic.An.33 Bon. Si tu y tiens tellement aux images et statuts taillés, moi j ai déjà dit ce que j avais à dire. Car mon Dieu ( Jésus) ne ressemble nullement à ses images là.
@@ddupond5265 Bien dit
Les idoles c est pas un versets isoler c est le 2 ieme commandements.....mais c est sur que tu le comprend pas car vous les catholiques l avez enlever de votre bible ....aussi tu demande respect avant de faire un comentaire alors que tu ne sais pas toi meme ce que c est ......je vais priez pour toi
N'oublions pas que Jésus n'a jamais créé une religion, la religion vient des hommes et ces hommes inspirés par les esprits qui sont entre ciel et terre que Paul nous demande de combattre, mais les catholiques demandent de prier ces esprits quelle contradiction avec les saintes écritures. Attention à la bête de l'eau qui enseigne le mensonge représentée par le catholicisme. Le temps pour mentir et séduire est passé, les vrais chrétiens sont déjà averti, ils reçoivent l'acceptation de Dieu par le Sang de Jésus et l'approbation de Dieu dans une vie de sainteté. Je vous demande de vous convertir vous même.
Pas mal, mais vous auriez pu évoquer également les statues miraculeuses (qui pleurent ou qui saignent), ce qui démontre que ces représentations de la Sainte Vierge, par exemple, vont dans le sens de la religion. Et quand le prêtre dit, au moment de l'eucharistie "ceci est mon corps , ceci est mon sang", ce sont également des représentations parfois validées par l'au-delà via les miracles eucharistiques tels que saignements d'hostie. Merci pour vos partages 🌿🍀
Intéressant ! Je suis évangélique mais j'apprécie vos arguments, appuyé de la Bible, pas d'accord avec tout mais j'ai apprécie la video
C’est une démonstration magistrale. Quand un Dominicain parle, c’est tout clair, net, simple et précis. Merci beaucoup frère Paul-Adrien !
Les idolâtres des temps bibliques croyaient-ils que les idoles qu'ils vénéraient étaient de véritables dieux ou esprits, ou les considéraient-ils comme des représentations de ces dieux ou esprits ? La Bible n'éclaircit pas ce point et bannit apparemment de telles croyances et pratiques sous les deux formes. Certains auteurs bibliques avaient compris que les idolâtres vénéraient non pas les idoles elles-mêmes mais des dieux et esprits dont l'existence était indépendante des idoles. Par exemple, dans un passage de 1 Rois 18:27, le prophète hébreu Elie défie les prêtres de Baal au sommet du Mont Carmel d'amener leur dieu à accomplir un miracle, après qu'ils ont tenté de convaincre les juifs de s'adonner à l'idolâtrie. Les prêtres païens implorèrent leur dieu sans avoir recours à une idole, ce qui pour Kaufman, indique que Baal n'était pas une idole mais plutôt une des divinités polythéistes qui pouvaient être adorées par l'intermédiaire d'une idole. Orestes Brownson affirme que les païens de la Bible hébraïque n'adoraient pas littéralement les objets eux-mêmes.
Les chrétiens du Ier siècle suivaient ce conseil divinement inspiré : « Fuyez l’idolâtrie. » (1Co 10:14). D’ailleurs, les fabricants d’images voyaient dans le christianisme une menace pour leur commerce lucratif (Ac 19:23-27)11.The Encyclopædia Britannica, tome XII, page 750 (édition de 1907), déclare : “ Les premiers chrétiens étaient absolument unanimes à condamner entièrement tout culte païen des images et les diverses coutumes, dont un grand nombre étaient manifestement immorales, auxquelles il était associé ; il est inutile de multiplier les citations des pères pour prouver un fait aussi indiscutable. ” “ En vérité, c’était une accusation courante portée contre les chrétiens par leurs ennemis qu’ils n’avaient “ ni autels, ni temples, ni images connues ”; et qu’“ ils n’élevaient aucune image ou forme d’un dieu quelconque ”, et cette accusation ne fut jamais démentie. ” “ Les images étaient absentes du culte des premiers chrétiens. [...] L’Église des IVe et Ve siècles justifia l’introduction des images au motif que, mieux que livres et sermons, elles permettaient aux gens sans instruction d’apprendre l’histoire du christianisme. ” - Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, volume 4, pages 503, 504.
Merci de remettre les pendules à l'heure, Paul Adrien, il ya tellement de formes d'idolâtrie dans les églises , toutes confessions.par exemple,idolatrer un pasteur,ou un sois disant homme de Dieu, idolatrer une assemblée, parceque les chants sont beaux, soyez béni,cher homme de Dieu, pour votre courage,et la simplicité pour dire toutes ces choses. Si vous n'étiez pas a la hauteur,vous ne seriez pas invité par Éric Celerier, depuis plusieurs semaines, pour the chosen. Soyez béni.et continuez ce que vous avez commencé
Je suis aussi protestant et je trouve toujours t'es vidéos superbement pédagogique.. Je comprends aussi ton humour au sujet des fanatiques 😁.. Sois béni mon frère
T'ont commentaires dit que tu comprends pas le sense d'être protestant.
@@eddyrobichaud5832 non ce n'est vraiment pas ce que j'ai dit..relisez mieux mon commentaire
@@Iceman139 est-ce que tu voudrais me dire c'est quoi être protestant ?
@@eddyrobichaud5832 c'est une bonne question .. le protestant pour moi ne vit pas à travers une religion mais dans une relation avec Dieu sur la base des 5 piliers de la réforme ( les solas )...tu peux aussi venir sur ma page pour en savoir plus. 😉
@@Iceman139 est-ce je peux vous demander si vous, vous trouveriez devant Dieu et qu'il vous demanderais " pourquoi devrais-je te laisser entrer dans mon ciel " que répondriez vous ?
Vous êtes génial père 😉
Ne changez rien !
C'est très bien expliqué 👍
Longue vie à votre chaîne 💪 !!
On dit frère pas père car il y a un seul père qui est au dessus de tout notre père qui est au cieux
@@raphaelraphael3065 , oui, enfin chez les catho, il y a plein de père, le Pape en particulier. C’est sûr que ça choque les évangėliques comme moi, mais il ne faut pas se braquer sur ces détails si on veut apprécier les bons cotés de la chaine.
J'ai été baptisée chez les protestants enfant, puis j'ai fréquenté un collège confessionnel qui m'offrait ma seule occasion d'aller à l'église, pendant 6 ans. J'ai fait le catéchisme pendant 1 an puis je me suis fait confirmer mais on ne m'a jamais appris à critiquer les catholiques. Il n'y a eu que la mention des "idoles". Pour moi le catholicisme est une religion chrétienne comme une autre. Cette vidéo me permet de comprendre. Merci. Depuis plus de 20 ans, je ne fréquente aucune église donc je ne suis influencée par aucune tradition religieuse. Mais j'ai Jésus gravé dans mon coeur, malgré une crise de la foi. Il a su me ramener près de lui (une belle histoire) via une chorale gospel. Et par une autre belle histoire, Il m'a conduite récemment dans une église catholique où j'ai suivi le parcours alpha. Depuis j'ai envie de rejoindre une église dans laquelle j'aurais envie de rester et qui ne va pas me stresser avec pleins de concepts religieux car le plus important pour moi c'est de faire grandir ma relation avec Dieu dans l'intimité, mais aussi au milieu d'autres frères et soeurs. J'ai prié pour cela. En attendant, j'ai trouvé une belle image de Jésus que j'ai mise en fond d'écran sur mon ordy et que j'ai aussi posée sur ma table de chevet, ça aide à le représenter dans mon esprit ou à faire une pause spirituelle entre 2 dossiers... et il m'arrive de faire le signe de croix et j'aime encore plus depuis que j'ai appris que c'est le symbole de l'amour de Jésus, sous lequel je me place. En fait je choisis de prendre ce qui m'inspire tant que c'est dans la bible.
Merci mon père d'avoir abordé ce sujet qui est souvent source de dissension...je fais simple pour éclairer mes amis non catholiques: je leur envoie vos vidéos et je leur demande leurs avis. La réponse est souvent : " Haa! Je comprends maintenant, c'est clair!!! Haaa!!! C'est comme ça."...et ce n'est pas pour me faire plaisir qu'ils disent cela 🙂
Merci encore.
Merci mais vous avez parlé du symbole de la croix qui selon vous symbolise Dieu qui meurt sur la croix. Ma question est la suivante mon père : Dieu peut-il mourir ?
@@coulibalydaoudikibafory8554 Oui Dieu peut mourir s'il se fait homme.
Dans ce cas dieu serait-il vraiment Dieu ?! Par ailleurs, Dieu a-t-il besoin de se faire homme avant de pouvoir résoudre le problème des Hommes ?! Omniscient , omnipotent !!!
@@coulibalydaoudikibafory8554Mais quelle question ! Vous confondez : Dieu le Père, Créateur de toutes choses et Dieu le Fils, homme incarné ! Il faut retourner faire une année de catéchisme ! Si vous êtes musulmane, votre question se justifie, là encore une séance d’information serait nécessaire.
merci mon père pour cette vidéo éclairante ! je suis revenue "à la maison" (église catholique) après une longue absence et j ai pu le faire par un frère et collègue protestant !
C'est très bien expliqué , merci !
Je trouve que les statues/images aident à se concentrer sur la prière, de la même manière que la flamme d'une bougie ou des grains d'un chapelet (en plus d'être en général très belles :) ) Sans oublier que ça aide à visualiser les passages de la Bible dans les livres, vitraux, chemin de croix,... Ma fille de 6 ans pose d'ailleurs plus de questions sur ce qui est visible (logique puisque l'abstraction vient plus tard) et ça aide à lui expliquer.
Justement c’est là le problème. Vous avez besoin d’une statu pour être concentrer dans une prière HORS la foi doit être plus grande Jésus lui même dit
tout cela nous fait nous souvenir de Dieu et Lui parler de vive voix ou en esprit. Et en parlant de se souvenir de Dieu, l'Evangile aussi nous demande de nous souvenirs de nos défunts par la même foi >>> *Hébreux 12,1 à 13,7 = communion des saints* !
@@survivalgames5263 tu confond idolâtrie (culte rendu aux images) avec la vénération de ce que représente ces statues de plus Jésus était un homme donc il n'y a pas de mal à le représenter
@@isaacnicabou1778 non non tu mélanges tout . La bible est claire est précis . Jésus née Homme en se dépouillant venant sur terre mais il n’est pas un simple homme ni même un simplement prophète il est Dieu venu en Homme. Et d’ailleurs l’idolâtrie devant Dieu n’est pas que les statue et image mais aussi les penser et attachement qu’il y a dans se monde
@@survivalgames5263 Dans tout les cas là bible n'interdit pas Les statues mais l'idolâtrie et Jésus (même si il est Dieu) il reste un homme fait de chair et de sang donc on peut créé une statue ou icône de lui
AMEN Frère Paul
Vous avez sûrement touché le coeur des protestants.
Se que vous dites et tellement vrai
Et que Marie soit l'étoile qui éclaire notre route pour nous conduire vers son fils bien aimé
Que Dieu continue à veiller sur vous 🙏❤
Jésus nous a réconcilier avec le Père, nul ne vient au Père que par lui, c'est dans la Bible, Marie est morte et est sûrement au paradis où elle ne peut vous entendre.
@@francoisedirecte5374 Et parce qu'elle est au paradis, elle ne peut plus rien faire pour nous ?
@@francoisedirecte5374 Oui Jésus est l'unique chemin et Marie nous conduit à son fils parce qu'elle souhaite sauver des âmes tout comme vous le feriez pour une personne en détresse spirituelle. "Combien auront encore la foi ?" Marie est bloquée au Ciel selon vous ? Avez-vous déjà entendu parler des "apparitions mariales" ? Sur quelle planète vivez-vous ? Tous ces enfants à travers le monde se seraient concertés pour mentir ? A votre avis, pourquoi Marie apparait justement très souvent à des enfants ? Et même avec cela le monde reste incrédule... Même lorsqu'on demande un miracle et que 70000 personnes voient le soleil danser à Fatima ! Exactement comme les pharisiens qui voyaient le Christ effectuer un miracle et l'accuser de le faire avec l'aide de Belzébuth ! Et Lourdes vous avez déjà entendu parler ? Des millions de personnes y vont juste pour le folklore ? Personne n'y a jamais été guéri miraculeusement ?
Jésus a dit que ceux qui le suivraient opéreraient des miracles identiques aux siens voire même plus grands comme certains Saints ou prêtres le font encore et sa Mère est la plus grande servante de Dieu... Elle était à la tête des femmes disciples et ensuite était aux côtés des apôtres qui la vénéraient après l'ascension du Christ. Je fais comme les apôtres je vénère Marie et j'adore Dieu il y a une nuance entre ces 2 verbes. Qui aime Marie aime Jésus et qui aime Jésus aime Marie.
Glorifier les Saints ou Marie c'est glorifier Dieu et aimer Jésus bien plus encore car on l'aime PARTOUT où il est. Ne pas comprendre cela c'est dommage car en pensant suivre uniquement Jésus et réserver son Amour uniquement dans sa figure Christique c'est diminuer ce qu'il est... Et finalement, on en vient à s'opposer ou rejeter une grande partie de qui fait et qui a fait la Gloire de notre Seigneur. La Parole est Vivante autant sinon plus depuis la nouvelle alliance qu'elle ne l'a été dans l'ancien testament. Elle n'est pas enfermée dans la Bible car on emprisonne pas le Seigneur et nous n'avons pas à juger de ce que Dieu a décidé pour Marie car il est clair qu'elle a déjà fait pleuvoir les grâces du Seigneur maintes et maintes fois sur la Terre. Pour ceux qui ont des yeux et des oreilles....
@@francoisedirecte5374 très bonne réponse. Nul part dans la Bible il est dit que les morts pouvaient avoir le moindre contact avec les vivants, d'ailleurs l'épisode de Lazar l'explique largement. Alors je ne comprends pas pourquoi on parle d'apparitions de la vierge, qui, soit dit en passant, a eu 5 enfants.
@@jorisjacquot5321 Merci à vous de tout cœur, tout est dit. Que Dieu vous bénisse et que soit béni le Pére Adrien. Amen
Bonjour Frère Paul Adrien,
Merci pour cette vidéo qui me fait personnellement du bien en ce moment.
Je suis catholique, avec un parcours de foi compliqué et toujours en chemin...
J'ai eu tout récemment l'occasion de me confronter à une communauté de protestants évangéliques lors d'une assemblée générale nationale scout, dans le cadre de la création prochaine d'un groupe de louveteaux, dans mon secteur géographique et sous l'égide de l'église évangélique locale, dont le pasteur qui nous épaule est un ami.
Des gens tout à fait aimables, vraiment, mais j'ai pu ressentir lors de certains échanges une certaines "aversion" (mais c'est beaucoup dire) pour "les prières mariales" etc... Les échanges étaient intéressants et respectueux, cela dit je me sentais un peu seul au milieu de ces gens et je n'arrivais pas à comprendre l'importance que revêtait cette fameuse aversion envers ce qu’ils considèrent comme de l’idolâtrie, voire du polythéisme chez nous.
Bref, si ce n'est pour me défendre ou les attaquer (ce qui n’est pas mon genre), je te suis vraiment reconnaissant pour m'avoir fourni des éléments au moins pour être au clair avec moi-même et ce que je ressens. J’ai particulièrement apprécié l’idée qu’ils pouvaient eux-aussi par certains égards, idolâtrer des écrits, ce qui vient mettre des mots sur un ressenti dérangeant que je pouvais avoir…
La direction d’un groupe scout demande une adhésion spirituelle notable pour être crédible et cohérent au travers des valeurs que l’on veut transmettre aux louveteaux et j’avoue que dans cette perspective ce petit conflit mental me gênait quelque peu…
Continue comme ça, tu rajeunis notre Eglise depuis trop longtemps vieillissante et fais du bien à la cause ! 😊
Cette question des images comme beaucoup d'autres questions a déjà été étudiés de long en large au cours de l'histoire en pensant notamment à saint Jean Damascène un des pères de l'Église pour ceux qui sont intéressés. C'est toujours sympa de revoir une synthèse de ces points, merci Fr Paul Adrien pour cela. Mais cela dit, Frères et sœurs bien-aimés, je pense que nous pouvons tout dire, tout échanger mais avant tout qu'il ait l'amour (Col 3:14) ! C'est à cela que nous serons reconnus comme disciple du Christ (Jn 13:35) 🙏!
Non seulement j’ai entendu ça, mais je l’ai encore plus souvent dit… MEA CULPA, MEA CULPA, MEA MAXIMA CULPA 🥺
L’écrasante majorité des protestants ne connaissent le catholicisme que par le biais du protestantisme ou par des catholiques souvent influencés par la théologie protestante.
Alors que la théologie catholique est à disposition dans le Catéchisme de l’Église Catholique.
Il faut comprendre qu’il y a un parti pris de départ : si on est protestant c’est qu’on pense que l’Église catholique est une œuvre humaine et n’a pas d’autorité spirituelle. Du coup il faut trouver des raisons de ne pas obéir à cette église historique, prouver qu’elle a tort… même si ça s’apparente souvent à de la schizophrénie intellectuelle 😅
On fait confiance à l’Église catholique pour le choix des livres du Nouveau Testament…
Mais pas de l’Ancien Testament….
Là on préfère suivre le canon juif qui date du Moyen-Âge et n’a jamais été celui d’aucune église chrétienne avant le XIXème siècle...
On refuse la succession apostolique, l’autorité spirituelle des évêques, on prétend que le christianisme est corrompu depuis la conversion de l’Empereur Constantin qui l’a paganisé…
Mais on croit à la Trinité, dogme proclamé lors du Concile de Nicée…
Un Concile étant une réunion d’évêques…
Ce Concile ayant été convoqué par l’Empereur Constantin…
On prétend revenir au vrai christianisme, celui de l’église primitive…
Pourtant les traces archéologiques des 3 premiers siècles (avant Constantin donc), les tombes des premiers chrétiens, comportent des prières pour les morts, des prières aux saints, des louanges à Marie…
On refuse toute tradition & on croit au Sola Scriptura, c’est à dire que toute doctrine ou pratique chrétienne doit se trouver dans la Bible…
Pourtant cette même doctrine de Sola Scriptura n’est pas dans la Bible…
Bref je ne comprends toujours pas que j’ai pu quitter l’Église catholique pour être protestante pendant 15 ans 😭
Et un conseil, si quelqu’un veut rester protestant, qu’il n’étudie pas l’histoire du christianisme & qu’il ne lise surtout pas les écrits chrétiens des premiers siècles !
MASTERCLASS!!!
Revenez à la Maison . Soyez bénis. AMEN
@@victorinegbogbotchi1461 je suis enfin à la maison : l’Église une, sainte, catholique & apostolique 🙌🏼
J'ai été plus de 20 ans chez les protestants pour être appelée ensuite par le Seigneur de rentrer au bercail des catholiques et je suis comblée. Merci Seigneur pour ta patience et ton amour inconditionnel.
On peut aussi être protestant par manque de connaissance du catholicisme (comme moi). Pour l'instant je continue de penser que le protestantisme est plus proche de la volonté de Dieu mais je reste dubitatif. Je ne peux pas oublier que le catholicisme était la bien avant et depuis plus longtemps. Peut-être qu'un jour je rejoindrai le catholicisme, ça m'étonnerait mais si c'est la vérité de Dieu je suis prêt à reconnaître tous mes torts sans problème.
Moi je suis catholique et je prie rarement devant des statuts. Mais quand je pose les yeux sur la représentation du Christ ou de la Sainte Mamann je ressens comme un rappel à l'ordre et à la piété, un retour aux sources divines. Elles me servent surtout pour bien me concentrer dans les prières. Et les exemples d'images sculptées dans la Bible ordonnées par Dieu sont légions. Les passages qui en parlent dans les livres du Lévitique et de 1 Samuel sont clairs. Et Dieu ne se contredit en aucun cas. Il est Dieu et donc c'est Lui Seul qui doit demander de faire telle ou telle chose pour son admiration.
Exactement c'est un rappel
Malheureusement, l'Internet fait ressortir les pires commentaires. Mais merci pour l'explication. Une partie de l'animosité vient aussi de malentendus provenant d'excès qui mènent à l'excès inverse. Même la plupart des protestants aujourd'hui offrent des livres d'histoires bibliques à leurs enfants avec des images de Jésus. La différence est plus sur la question de la révérence portée aux saints défunts, y compris à travers des statues et des icônes et si cela détourne du Christ. Ça peut être troublant pour un protestant de rentrer dans une église et voir de nombreuses bougies allumées au pied d'une statue de Marie et seulement quelques unes pour Jésus. Et ça nous ramène aussi aux questions de la trésorerie des mérites, des peines temporelles et du purgatoire, bref tout ce qui a commencé ce débat.
là je concède le point....
Merci pour cette vidéo frère Paul Adrien. Il faut dire que le culte des saints et les Protestants, c'est toute une histoire d'amour !
Moi-même, j'avoue tiquer quand je vois des commentaires un peu condescendants de Protestants sur des vidéos qui traitent de ce sujet (ça ou le Purgatoire par exemple). Comme s'il n'y avait qu'eux qui connaissaient la vérité et la vraie Foi, sous prétexte de revenir aux sources du Christianisme... Mais bon, en temps que chrétien, il faut savoir passer outre et se rappeler qu'on ne doit pas se faire juge des autres.
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice et mettre ma casquette de théologien du dimanche, je dirais que les Protestants ont tendance à se méprendre sur la véritable nature des Saints, et le but de leur dévotion (ça compte aussi pour Marie et les anges gardiens).
Certains semblent s'imaginer que pour nous, Catholiques, ce sont des nouvelles divinités, dotés de certains pouvoirs, et qu'on en a fait une sorte de panthéon hierarchisé. Ce qui n'est absolument pas le cas !
Un Saint est d'abord un intercesseur, un avocat. Ils reçoivent et présentent nos demandes, et les défendent auprès de Dieu (qui est celui qui exauce ultimement la demande).
Et surtout, pour moi, l'intérêt des Saints est qu'ils sont des exemples. Des exemples de ce qu'il faut faire pour être comme eux, et donc comme le Christ. On dit toujours qu'il faut imiter le Christ pour accéder à la sainteté. Mais quand on est un homme avec ses défauts, ses faiblesses et ses mauvais penchants, c'est compliqué d'imiter Jésus, qui est par essence parfait. Il est donc plus facile d'imiter ce qui est le plus proche de nous, à savoir d'autres humains, soumis aux mêmes désordres de l'âme. Même dans l'entourage de Jésus, il suffit de voir les apôtres et leurs erreurs (le reniement de Pierre, l'incrédulité de Thomas, la vie de Paul avant sa conversion à Damas, la tempête sur le lac de Tibériade,...) pour se rendre compte que personne n'était parfait au départ, mais que c'est un cheminement de tous les jours, et qu'on doit chuter pour apprendre à se relever.
Certains me répondront sans doute que dans le lot, il y a des Saints un peu "controversés", qui ont été canonisés pour des trucs pas forcément très "chrétiens" (par exemple Charlemagne pour sa conversion des Germains par l'épée plutôt que l'Évangile). C'est vrai que l'Église a pas toujours dissocié la Foi de la politique au Moyen-Age (ce qui a contribué à la Réforme quelques siècles plus tard). Mais n'en faisons pas une généralité, l'immense majorité des canonisations étant complétement légitimes par rapport aux oeuvres des Saints en question.
J'espère ne pas dire n'importe quoi, mais ayant une grande dévotion pour certains Saints et Marie, et priant fréquemment devant des statues dans les églises, ça m'énerve un peu qu'on répand des fausses idées sur ça. Sans compter le fait de faire passer les Catholiques pour ce qu'ils ne sont pas.
Je trouve que vous avez mis les bons mots !
Je dirais que l’incompréhension des protestants sur le catholicisme vient aussi de nos définitions respectives de l’adoration.
Dans l’Église catholique, il y a la succession apostolique, qui fait que chaque prêtre est ordonné par un évêque & chaque évêque est ordonné par un autre évêque jusqu’à remonter à un des douze apôtres.
Grâce à cette succession apostolique, quand un prêtre célèbre la messe, le pain et le vin se changent en corps, sang, âme & divinité de Jésus.
C’est cela l’adoration (latria), la présentation du sacrifice de Jésus à la Croix qui devient présent à chaque messe.
Cela n’existe pas dans le protestantisme, ce qu’on appelle alors adoration est en réalité une vénération (dulia), une forme beaucoup moindre d’honneur.
Du coup notre vénération pour Marie et les saints paraît idolâtre, excessive, mais elle ne l’est pas, l’adoration (latria) pour Dieu est d’un tout ordre, extrêmement plus élevée que notre vénération (dulia) pour nos frères et sœurs au paradis.
Pourquoi prier les saints s'il y'a déjà le Saint-Esprit ?
"De meme aussi l'Esprit nous est en aide dans notre infirmite; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient; mais l'Esprit lui-meme intercede par des soupirs inexprimable"
Romains 8:26.
Pourquoi demander intercession aux saints si Jésus lui même est notre intercesseur ? Et d'ailleurs qui de mieux placé que lui qui n'a jamais péché et incarne le sacrifice parfait ?
"C'est Dieu qui justifie; qui est celui qui condamne? -C'est Christ qui est mort, mais plutot qui est aussi ressuscite, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercede pour nous;"
Romains 8:34.
Moi sincèrement, je n'en vois pas l'utilité...
@@lastday3439 les chrétiens depuis 2000 ans en voient l’utilité, y compris les tous premiers qui inscrivaient des prières aux saints sur les tombes.
Je préfère recevoir la foi de mes frères et sœurs qui me précèdent depuis 2000 ans, que de m’en inventer une en croyant mieux comprendre qu’eux, mais libre à chacun !
@@Jessi-catholique
Ça c'est vous qui le dites.
Quelles sont vos sources ?
Moi je m'appuie sur le texte biblique lui-même...
Que Dieu nous bénisse et nous guide dans la vérité.
@@Levoyageur-p8h
Je sais bien ce que c'est la communion des saints, mais visiblement vous y ajoutez des éléments supplémentaires.
J'ai simplement posé deux simples questions :).
Bonjour à tous et ouiiiii je suis évangélique et j'aime bcp vous regarder et vous écouter mon super frère🥰 à qui notre seigneur à donné sa parole pour emmener toutes ses brebis PERDUS OU PAS.
C'est dans mon église que l on m'a appris à respecter mon frères ou ma soeurs et à ne porter aucun jugements sur son engagement.
On m'a expliquer quelques différences dans notre pratique, Bon bin le plus important c'est aime ton prochain comme toi même 🤔🤫😅
La vérité à tous les chrétiens c'est que le christ est mort pour nos péchés et la bible et notre salut pour comprendre son AMOUR (à pratiquer bien évidemment😉).
Que DIEU nous garde tous sur son CHEMIN et qu'il continu à nous envoyer pleins de freressss comme notre bien aimé frère Paul Adrien.
Vous êtes un exemple dans votre ouverture d'esprit😉et j'aime vos videos qui me montrent bcp de nouvelles choses, j'aime votre façon de nous montrer le chemin de la bible ,😘😍
MERCI SEIGNEUR AMEN GLOIRE A SON SAINT NOM.
@@deusveritasest56
JÉSUS ETAIT PARFAIT ,IL POUVAIT SE PERMETRE DE PORTER DES JUGEMENTS, MOI JE BALAIS DEVANT MA PORTE ,
J AI BCP DE MAL À ME CANALISER C EST PAS POUR POINTER DU DOIGT MON VOISIN 😇🤣🤣
@@deusveritasest56 Jésus Dieu.....
Ne font qu 1
DIEU permet de recadrer!🙄
Quand la situation le demande,
On peut dire les choses sans porter de jugement ....juste par expérience et par peur que l autre se fasse du tord voir du mal.
Pourriez vous svp me dire ce qui vous dérange dans mon texte, je ne vois pas très bien !!🫣😉
@@deusveritasest56
Je suis fière d appartenir à Dieu je revendique haut et bien haut être protestante evangelique et ne pas porter de jugement sur qui que ce soit ( j essaye 😉)
Je ne parle pas sur mes frères et sœur catholique nous avons quelques différences de pratiques religieuses, mais quand on les comprend on avances sans arrieres pensées,
Je vous salut fraternellement 🙏
Que Dieu nous garde
Merci beaucoup pour la vidéo, elle arrive á temps! Gloire et Louange à Dieu maintenant et toujours!
2 Roi 18 4 le serpent d’airain est détruit car il était devenu sujet d’idolâtrie. Tout peut devenir idolâtrie aussi bien pour les catholiques que les protestants . Que Dieu nous garde ou nous libère tous qui sommes son corps . Oui l’amour vaincra et il a déjà vaincu a la croix dans certains coeurs.
Saint Jean 17 21 Afin qu’eux aussi soient un en nous!. Pourquoi ? Pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Cf...une certaine cérémonie...😎
Merci pour cette vidéo si intéressante. J’en ai surtout retenu l’essentiel. La différence entre ”prier une statue” et ”prier devant une statue”. Il m’arrive souvent de prier devant le Christ en Croix.
Le voir, dans nos vies si remplie de matérialisme, de soucis et autres, c’est un ”rappel”. Je le vois, le regarde et pourtant ensuite et bien souvent, je vais prier Jésus-Christ les yeux fermés. Je m’intériorise. Il est dans mon cœur, dans mon âme et nul part ailleurs.
Les statues nous rappellent que Dieu est présent. Comme lorsqu'on regarde la photo de quelqu'un que l'on aime. On parle même à cette personne au travers de la photo en sachant bien que ce bout de papier ce n'est pas la personne.
"Les statues nous rappellent que Dieu est présent."
@@brdia76gloria22 sauf que c'est pas un grigri.
Que dites-vous?
Pas besoin d'une statut pour nous rappeller que dieu est présent voyons.. Dieu est omniscient, ça me rappelle la genèse quand Dieu dit à abraham de détruire les idoles de bois, ou au babyloniens.. Est ce que Jésus nous à dit de faire ça dans la Bible ? Non. Suivez les vrais enseignements, et pourquoi les prêtres ne peuvent pas avoir d'enfants ? Ou c'est marquer ? Je veux juste des réponses svp
Les prêtres ne peuvent pas avoir d’enfants ni de femme car ils suivent l’exemple des apôtres. Tout ce que font les catholiques est dans la bible, Paul a dit” moi je vous aurai conseillé de ne pas avoir de femme ni d’enfants pour ne pas délaisser la mission que le Seigneur vous donne”(j’ai reformulé mais si vous recherchez vous verez textuellement ) c’est de la que sont sorti les prêtres qui sont les descendants direct des apôtres, pouvez vous me dire quels apôtres dans la bible a une femme et des enfants? Cela les empêcherait d’une certaine manière à être à 💯 dans la mission du Christ
Merci à notre youtubeur jacobin préféré!
Généralement je demande au critique s'il possède des photos de ses parents, enfants sur sa table ou dans son portefeuille qu'il serre de temps en temps sur son cœur quand ils lui manquent. A se demander si les photographies ne sont pas des images de créatures terrestres.
Les photographies ne sont pas des représentations de Dieu.
@@brdia76gloria22
" Tu ne feras aucune idole, AUCUNE IMAGE de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre." (Exode 20, 4)
Les photographies sont des images de créatures qui existent sur terre. S'il faut interpréter ce verset de manière fondamentaliste en y percevant une austérité de l'art, alors les photographies sont incluses.
PS: Aucun catholique ne croit qu'une statue ou une icône est Dieu. La vidéo est assez claire là-dessus.
@@hervedavidh4117 les photographies représente la réalité pas les statues soit disant saintes.
@@brdia76gloria22
Une réalité n'est pas seulement ce que perçoivent les sens. Les anges sont réels, mais ils ne sont pas visibles par nos sens. il existe un univers visible et un univers invisible.
Au temps où la photographie n'existait pas, l'homme faisait des statues et des peintures et des icônes. Dieu a demandé à Moïse de sculpter deux statues de chérubins au dessus de l'arche d'alliance; Dieu a demandé à Moïse de forger un serpent d'airain pour que les israélites mordus soient guéris en levant les yeux vers ce serpent d'airain. Et ce serpent était une préfiguration du Christ en croix (Jean 3:14). Dieu a demandé à Salomon de forger deux statues géantes de chérubins à l'entrée du Saint des saints du temple (1 Rois 6:19-32)
Une photographie, au même titre qu'une statue ou une peinture ou une icône, n'est pas la réalité, mais une image de la réalité invisible aux sens. L'image, quelle que soit sa nature, a pour but d'orienter l'esprit de l'homme vers une réalité qu'il ne voit pas à un instant T. Si je suis en présence réelle de ma maman, que je peux la toucher et l'embrasser, je n'ai pas besoin de sa photo à cet instant T. Ainsi, les statues et les icônes dans nos églises ont pour but d'orienter notre être vers des réalités spirituelles afin de mieux aider notre prière. Elles ne sont pas obligatoires, mais elles sont utiles car nous ne sommes pas des anges, nous sommes faits de chair et de sang.
Le Christianisme est la religion de l'incarnation; Dieu lui-même a pris notre chair. Nier l'intérêt des images et statues, c'est nier l'incarnation du LOGOS sans vous en rendre compte.
PS: ne choisissez pas les versets qui vous arrangent en ignorant ceux qui vous contredisent. Cordialement!
Merci père et soyez bénis
L' AMOUR VAINCRA ! Merci beaucoup. Si on aime bien les belles mères qui sont pas toujours gentilles , on peut AIMER et RESPECTER MARIE la Mère du CHRIST JÉSUS qui nous a sauvé. On ne peut aimer Jésus et ignorer celle qui l'a porté. Marie et les Saints prient pour nous. Soyons tous bénis. AMEN
Tout à fait d'accord 🙏👍
Les belles mères pas toujours gentilles ..?
Qui aimeraient que leurs belles filles les aiment naturellent sans préjugés ♥️
@@elisabethminet4676 Soyons tous bénis. L'AMOUR VAINCRA. AMEN
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est très enrichissante. Que Dieu vous bénisse et je prierai pour vous❤️🙏🙏❤️
Merci frère Paul Adrien pour toutes ces explications qui répondent à mes questionnement, merci merci et continuer à nous enrichir avec vos connaissances
«Un peu de bible éloigne du catholicisme, bcp de bible en ramène»... J'adore cette phrase.
C'est le contraire. Plus on lit la Bible plus on ne peut que s'éloigner du catholicisme.
@@anonymelv9881 la Bible trafiquée de Luther ou la Sainte Bible
@@anonymelv9881 "C'est le contraire. Plus on lit la Bible plus on" a des dénominations d'églises protestantes !
v
Si vous êtes luthérien, votre religion a été *fondée par Martin Luther, un ex-moine de l’Eglise catholique, environ vers 1520* .
[Presbytérien (calvinistes en Ecosse), congrégationaliste et baptiste d’Angleterre à Londres et de l’Église réformée néerlandaise aux Pays-Bas, de la Confession de Westminster, votre religion a été *fondée par Calvin* ]
Si vous appartenez à l’Église anglicane , votre religion a été *fondée par le roi Henry VIII (un ex-catholique) en l’an 1534* . Henry VIII a décidé de créer sa propre église lorsque le pape Clément VII lui refusa le divorce avec le droit de se remarier.
Si vous êtes un mennonite, *Menno Simons (un ex-catholique) a créé votre religion en 1536* .
Si vous êtes un presbytérien, John Knox (un ex-catholique) a *fondé votre secte en Ecosse en l’an 1560* .
Si vous êtes un congrégationaliste, *votre religion a commencé avec Robert Brown en Hollande en 1582* .
Si vous êtes un baptiste, *John Smyth a créé votre secte à Amsterdam en 1605* .
Si vous êtes de l’église réformée hollandaise, *votre église a commencé avec Michaelis Jones à New York en 1628* .
Si vous êtes un Quaker, *votre religion a commencé avec George Fox en 1652* .
Si vous êtes un protestant épiscopal, *Samuel Seabury a créé votre communauté dans les colonies américaines au 17ème siècle* , comme une émanation de l’Église d’Angleterre.
Si vous êtes Amish, *Jacob Amman a créé votre religion en 1693* , comme une émanation des Mennonites.
Si vous êtes un méthodiste, *votre religion a été lancé par John et Charles Wesley en Angleterre en 1744* .
Si vous êtes un Unitaire, Theophilus Lindley a *fondé votre secte à Londres en 1774* .
Si vous êtes un Mormon (« Saints des derniers jours »), *votre religion vient de Joseph Smith, qui l’a révélé à Palmyra, NY en 1829* .
Si vous êtes adventiste du septième jour, votre religion a été créé par Ellen White en 1860.
Si vous adorez avec l’Armée du Salut, *William Booth a commencé votre secte à Londres en 1865* .
Si vous êtes « Témoins de Jéhovah », *vos croyances sont venus de Charles Taze Russell en 1872* .
Si vous êtes un « Science Chrétienne », *Mme Mary Baker Eddy a conçu votre religion en 1879* .
Si vous appartenez à l’une des organisations religieuses appelées «Eglise du Nazaréen», «Evangile Pentecôtiste», «Eglise de Sainteté», «Pèlerins de la Sainteté de l’Eglise», «Assemblées de Dieu», «Eglise Unie du Christ», etc., *votre religion est l’une des milliers de nouvelles entités chrétiennes fondées par les hommes au siècle dernier* .
*Si vous êtes catholique, vous savez que votre religion a été fondée en l’an 33 par Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme, et que celui-ci a fondé l’Eglise en choisissant ses Apôtres, établissant sa "succession apostolique" jusqu’à ce que vienne la fin des temps. Jésus a promis : «Sur cette Pierre Je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle* »
@@Stephane.French.Catholic.An.33 Je suis désolée, l'Église catholique a été fondée à l'époque de l'Empereur Constantin, et par cet Empereur, lui-même, qui s'est converti au christianisme en lâchant ses dieux romain...
@@spicyhoneymoon32 désolé aussi mais sûrement que l'empereur constantin s'est converti parce qu'on lui a sûrement dit, ou il a sûrment lu que Saint Ignace d'Antiohe a écrit que l'Eglise du Christ Jésus est Catholique et donc en grec Katolika. Et constantin a sûrment dû le croire car Saint-Ignace d'Antioche était disciple de l'apôtre Jean lui-même disciple bien aimé de Jésus-Christ.
Faites vos propres recherches et cessez d'écouter les autres qui sont bien loin de tout ces gens (1er chrétiens) >>>> Ignace *d'Antioche* , Polycarpe *de Smyrne* , Irénée *de Lyon* , Clément *de Rome* , Lin, Linos ou Linus (ces 2 derniers sont dans l'Evangile et sont des personnes clés pour comprendre la Tradition Apostolique = succession des apôtres)
J'apprécie vos vidéos qui permettent l'enseignement pour la jeunesse .
j'ai failli dire "je suis fan de vos vidéos" puis j'ai réalisé que je tombais dans le péché d'idolâtrie, l'idole frère Paul Adrien :p rires
Très bonne vidéo qui aide grandement à clarifier et recadrer les choses, merci frère Paul Adrien! 🕊
Merci à vous
Je suis protestant et je trouve dommage de dire que nous avons "le cerveau grillé" si nous ne sommes pas d'accord avec vos arguments.
Je ne suis pas du tout convaincu par votre explication, mais je comprends votre point de vue.
S'il y a plusieurs religions et plusieurs mouvements, c'est en partie une question de point de vue, puisque chaque religion pense détenir la vérité.
Chacun son avis mais je ne dirai pas d'un catho qu'il a le cerveau grillé.
Pour autant, je continuerai de suivre votre chaine car c'est tres intéressant.
Vous avez raison : l'amour vaincra !
Il ne dit pas que les protestants ont le cerveau grillé. Il parle de ceux qui font tenir des propos aux catholiques qu'ils n'ont jamais tenus.
@@her-bak3789 Le propos qu'on peut tenir va au-delà des mots qui sortent de nos bouches. Nos actes et nos attitudes sont une forme de language.
En effet...ce jeune prêtre certainement "éloquent..." réagit exactement et de la façon la plus naturelle à tant qu'un être qui ne peut qu'à appréhender la parole de Dieu comme étant juste un recueil de littérature fruit d'un 'esprit humain limité et qui ne peut qu'avoir le sentiment de se trouver face à sujet de dissertation philosophique qui fait appel au principe de l'anti thèse au point de faire de ses conclusions la juste pensée du TT puissant qui par définition le transcende à l'infini.quoi de plus naturelle de la part de la nature de l'esprit humain limité !!!ce qu'il oublie d'admettre est ce-ci :les dispositions pr l'adoration enterieures à la manifestation du Dieu TT puissant en forme humaine en la personne du christ conformement au plan parfait qui était justement le retablissement de la caummunion d'avant la chute
Est la raison pour laquelle Dieu est descendu en forme humaine et a dit:TT... est accompli...depuis SN agonie sur la croix d'où la naissance de l'église après sn ascension cest à dire la communion sans entremetteur qui existait entre lui et Adam soit restaurée.DC prétexter de ce que Dieu "permettait" pr ce qui de l'adoration avant l'accomplissement de la prophétie du prophète Isaïe ne peut se tenir comme étant l'expression de la volonté parfaite de Dieu au point de traiter les croyants qui ne souscrivent pas à cette vision des choses de fanatiques !admettons que l'adoration par les images soit la norme biblique (la pensée de Dieu) qu'en sera t-il de ntre adoration par les images comme étant la norme si ns ns retrouvons en situation d'inaccessibilité de ces objets pr des raisons de catastrophe naturelle à une échelle absolument importante comme c de plus en plus le cas pr les temps ds lesquels ns vivons!???chercherions-ns obstinément à les retrouver avant d'entrer en communion ou a invoquer Dieu???en conclusion,que l'élégance ou la cohérence d'un raisonnement ne ns anime aucunement pas d'un sentiment "savoir"ultime pr la simple raison que la vérité de par sa nature ne cherche pas à ns charmer ou à ns éblouir...mais simplement de ns libérer des aspérités de ntre nature ds laquelle est incrusté le péché...la faillibilité...NB.je penses également qu'il est important de ne pas confondre un simple désaccord sur le sujet par une prise de position sans animausité à un fanatisme religieux qui consiste par principe à même vouloir porter atteinte à l'intégrité physique à celui ou à ceux avec qui l'on est en désaccord sur le sujet sans oublier les corollaires de ce fanatisme. parceque arriver aussi facilement à cette conclusion(traiter cette frange qui réfuté l'idée de l'adoration par les images) est également une forme de fanatisme
GrMfull. Ce n’est absolument pas ce que le père Adrien a dit. Revoyez la video
J'ai une seule question
Les enfants d'Israël c'est Dieu qui leur à demandé de le faire , et vous qui vous a demandé de faire ces statues ou représentations !?
J ai une seule réponse "Tu est Pierre , et sur cette pierre , je batirai mon église , et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle " C est Jésus qui nous l a enseigné . Les églises catholiques ont toutes leur charmes avec leur décorations uniques , les Saints ,,, leur Statues ,,, quand on parle d idolatrie , c est dans l ancien temps , ou les gens invoquait le Dieu du soleil ,,,, Le Dieu de la pluie et se prosternaient devant des divinités ,,,,,, en espérant avoir répondu à votre question , Bien à vous ,
Merci pour cette vidéo! Il y a une semaine quelqu'un m'a jeté cette question dans la figure, alors je suis contente d'avoir trouvé la bonne réponse en humour en plus! 😁
Oufff, t'as retrouvé la vue? Et oui, mieux vaut en rire. que de se prendre au sérieux.
Je la regarde une nouvelle fois et je la trouve supérieure!!! Prêtre et surdoué, cher frère PA 🙂🙏🏻🙏🏻🙏🏻👊🏻💌
Bonjour: Je suis tout à fait d'accord avec vous, car j'ai mon frère protestant évangélique pentecôtiste et on se dispute beaucoup pour l'idolâtrie !!! merci frère Paul...
Peut-être serez vous intéressé par la chaîne youtube de Jocelyn Girard, qui fut évangélique et est devenu catholique.
Par exemple :
th-cam.com/video/tZhV5G6MnJE/w-d-xo.html
Il n'y avait que les grands cohanim (prêtres) qui entraient dans le saint des saints. On peut donc supposer que leur pureté pouvait faire face à telle épreuve de prier face à une "statue sans pour autant déroger au commandement. Le commmun des mortels dans une situation semblable risque de confondre la statue avec une déité. Nos yeux nous trompent que trop souvent. C'est une différence considérable. 2 chérubins vs. des millions de petites statuettes de jésus. Et puis n'oublions pas que Dieu lui même a ordonné la confection des chérubins, je n'ai pas le souvenir que tel est le cas pour les statuettes de jésus. C'est cela la définition de l'idolâtrie, elle est basé sur une entreprise et une décision humaine.
il y a l'histoire du tableau de Jésus Miséricordieux avec comme inscription "Jésus, J'ai confiance en Toi !" voir sainte Faustine. Dieu peut toujours le faire de nos jours (cf mon Père est constamment en travail)
Merci pour ces explications: nous avons également de beaux vitraux dans nos églises qui représentent la Sainte Famille et les saints et cela servait, par le passé, à "faire le catéchisme" au peuple, n'ayant pas de livres.
"au peuple, n'ayant pas de livres." mais aussi pas érudits en la matière, illetrés, et pauvres paysans qui travaillaient durs et n'avaient pas de temps à consacrer à cela, cest pourquoi ils venaient à la messe et écoutaient les prêtres et leurs faisaient confiance et c'étaient réciproque.
Enfin une réponse à mes questions...❤ Soyez Bénis.🙏🤗
Bonjours.
Jais une petite questions.
sur toutes les exemples que vous avais pris c’est toujours Dieu qui ordonne d’utiliser c’est images à un moment donner.
Et donc. c’est marqué ou ? Qu’il faut prier devant une statue? Et où Dieu dit qu’elle genre de statue ?
Cordialement.
Oui d’accord je comprends
Mais entre prier devant la statut et prier la statut y’a quand même une différence ( exemple Marie )
Alors je tiens a préciser que je la respecte de tout mon cœur mais c’est l’exemple parfait de comment les catholiques en dévié
au bout d’un moment
Comme par exemple
- L’Assomption
- l’immaculée conception
Etc…
Qui son extra biblique donc non doctrinal .
@Kecnier je ne combat pas
J’essaie de vous sauver de tout mon cœur
Et vous voyez à partir du moment qu’on parle de doctrine c’est toute suite la victimisation
donc bonne continuation que Dieu vous bénisse et vous éclaire à travers la parole de Dieu qui ne change pas (contrairement au concile )
@Kecnier croire ne suffit pas il faut savoir s’il en commet des erreur qui peuvent nous envoyer en enfer et non au purgatoire car il n’existe pas
Donc je prie pour que Dieu ouvre votre cœur
« 3. Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
4. il est enflé d'orgueil, il ne sait rien; il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,
5. les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
»
1 Timothée 6:3-5
Merci pour les explication fier d'être catholique🙏🙏❤❤
Très bel argumentaire...l équilibre entre le cours magistral, la légèreté de la communication,la fluidité des exemples est parfait...bravo...que l Esprit nous guide...
Cc j'adore vos vidéos j'apprends plein de choses. Vous avez une façon d'expliquer que j'adore. Merci. Soyez bénis 🙏 🙏 🙏 🙏 🙏 🙏 🙏 🙏
Je suis protestant et j'ai souvent utilisé ces arguments pour expliquer à d'autres protestants que la notion d'idolâtrie et de commandement était bien plus subtils. Il m'est arrive de devoir expliquer que l'imagerie catholique romaine ou orthodoxe avait été utile pour enseigner simplement à des populations passés, peu éduqués et illettrés, certaines histoires de la Bible.
Donc en cela je vous donnes en partie raison.
Néanmoins l'argument, "ils utilises des versets sorties de leurs contextes pour justifier leurs positions Théologique", euh ce n'est pas ce que vous venez de faire vous aussi ?( Bible Bullet)
Parce que sinon fallait raconter toute l'histoire du serpent d'airain ou de l'arche d'alliance.
2 Rois > 18 : 4
Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui: on l'appelait Nehuschtan.
si Dieu ou même l'homme peut transiger avec certains commandement ou conseils dans des situations précises y persister c'est pas non plus la norme.
Tout ce qui est devenue objet d'idolâtrie ou en passe de le devenir, tous ont finis par être effacé y compris les temples. et certainement pas sans raison.
Bon faut pas faire l'autruche non plus :p
J'ai été élevé dans le Catholicisme Romain, j'ai même étudier en master de théologie en faculté catho et j'avais pas mal de camarade dominicains Et non je regrette pour une certaine population de l'église Romaine ou Orthodoxe certains prient bien les statues. Certainement fautes d'enseignements ou de compréhension mais pardon oui ça ce fait...Oui les images magiques de Sainte Rita ou autre oui pardon mais oui. J'ai vue la vénération à l'eau bénite venant de la grotte etc etc. je ne donnes aucunement raison au fanatique car divisé ce n'est pas ce que le Christ nous enseigne. Mais enseigner, convaincre, corriger, ça Paul nous encourage à le faire.
Concernant l'image dont Paul parle il fait évidement référence à l'imago Dei mais ça vous le savez rien à voir avec une simple image.
Ma position générale sur ce sujet ce résume dans l'enseignement de Jésus.
Marc 2, 23-28
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Douc oui ne soyons pas plus royaliste que le Roi.. mais de là à lui coupé la tête y a une marge..
Voyons, vous savez bien que catholique&orthodoxe, les églises apostoliques, ne mettent pas leur foi dans des statues ou objets. Parfois, elles servent de biais car l'homme a besoin de symbole, de signe, de voir, de toucher, ... Mais elles sont optionnelles. Rien à voir avec le veau d'or de l'AT. C'est parce que ces statues représentent le divin et qu'elles aident la piété qu'elles sont utilisées.
En réalité, il n'y a aucune idolâtrie et aucun problème.
Quelle fausse polémique!
@@geoffroycty1427 Ba non l'histoire passé et moderne montre bien que ce fut pas si claire pour le pecus vulgum. Ne pas le reconnaitre c'est faire l'autruche. Donc l'Eglise Romaine et autres devraient osés reconnaitre le risque de déviance et rectifié le tire. Marie, Sarah, ou Eve etc etc ont joué des rôles important. Mais au final Marie pas plus que les autres.
@@michafaelens3088 ce n'est en tout cas pas le point de vue catholique&orthodoxe depuis les origines.
Marie est là Théotokos en grec : la Mère de Dieu.
"Tous les âges me diront Bienheureuse".
Marie chante en écho à d’autres femmes d’Israël :
Myriam et son chant de victoire: Je louerai mon Dieu, ce Dieu de mes pères, je l’exalterai !
Anne la mère de Samuel visité dans sa stérilité : « Seigneur tout puissant, tu as jeté tes yeux sur ton humble servante ». Marie reprend presque littéralement ses paroles d’Anne la mère de Samuel.
Marie fait encore écho à Léa la femme de Jacob, quand sa servante suscite pour elle une descendance au patriarche: « Je suis bienheureuse car toutes les femmes me diront heureuse ».
Et quand Marie chante et prophétise: « Dieu jettera de leur trône les puissants et les orgueilleux et il élèvera les humbles » elle reprend à nouveau le cantique d’Anne louant Dieu parce qu’Il se soucie des humbles pour les élever tandis qu’Il abaissera les puissants et les oppresseurs.
Marie est donc profondément enracinée dans l’histoire de son peuple, nourrie par La louange.
Luther a vu en Marie une figure de la grâce, qui illustre magnifiquement sa propre théologie de la grâce.
Concernant le Théotokos il y a une une multitude de discussion pour tenter de trouver un terme approprié. Celui a été choisi ,par certains, pour s'opposer à certains clivage sur la divinité de Jésus. D'autres se sont opposés à ce terme car ils percevaient d'autres clivages. En gros on a mis un coup de volant à droite pour redresser le véhicule malheureusement depuis certains roulent trop à droite et on tente de pousser à gauche pour retrouver un équilibre. ;)
@@michafaelens3088
Il ne fait aucun doute que Marie connaissait les Écritures mais ça ne remet rien en cause.
Quand à la conception de Monsieur Luther, bien qu'il y ait certainement quelques pistes intéressantes, je ne peux y adhérer.
Cet homme&Co changent radicalement la foi chrétienne millénaire et déchirent l'Eglise.
De plus cette homme a des paroles vraiment très extrêmes. Aujourd'hui, le protestantisme est profondément morcelé et ce n'est plus la pensée de son fondateur qui domine mais celle des évangéliques.
Je ne peux et je ne veux pas tirer un trait sur quinze siècle d'histoire.
Je ne vais pas évoquer toutes mes raisons et si vous avez des amis dominicains vous devez déjà avoir une idée.
Je crois profondément en l'immaculée conception de la Sainte Mère de Dieu et vraiment pas au Sola Scriptura.
Bref, on ne va refaire les divergences.
Bonne continuation :)
Super, quelle clarté dans votre apostolat !
Quand on me parle d'idolâtrie des statues je dis " on a tous des photos de nos proches sur nous, ou à la maison. Certains leur parlent ou embrassent ces photos. Et pourtant, ils savent bien que ce n'est pas la personne, mais juste sa représentation... Ben, c'est pareil ! " L'être humain a souvent besoin de représentation, c'est comme ça. Et puis c'est tellement beau, les statues, les tableaux... L'homme a besoin d'être entouré de beau.
Oui oui comme par exemple en Afrique, c'est normal qu'on puisse trouver des statues représentant nos proches dans nos maisons
Tout ça donne la joie
Il y a certaine église protestante qui exige de détruire tout les photo à la maison.
@@elinemarc6931 c'est du fanatisme ou du sectarisme !
98% d'accord avec votre belle vidéo mais perso je rencontre des cathos qui ont à mon avis un attachement matérialiste aux statues "devant lequel on prie "qui représente bien les réalités du Ciel.Moi-même avant avoir fréquenté des amis protestant je faisait une sorte de fusion avec les statues et la réalité céleste qu'elle représente ou rend en quelque sorte présent d'une certaine manière. Bref j'ai évolué objectivant que la statue est bien béni et parfois il peut y avoir des manifestation céleste et qu'en quelque sorte elle servent un peu de téléphone portable ou écran pour nous aider à prier les réalités du Ciel et que Jésus et Marie sont très touchés par Les attentions que nous y portons avec des fleurs ou autres gestes de piété:)Les statues sont bien de plâtre, bois, bronze ou autre ..sont bénis habituellement mais servent à nous rappeler Jésus, Marie les anges ou saints:)
exactement ! c'est comme dans l'Evangile où Paul utilisait des linges pour guérir et faire sortir des démons dans des personnes ! alors selon les traductions, ces linges pouvaient être des mouchoirs ou les sous vêtements de Paul. Et ailleurs il est aussi dit que les gens se hâtaient de passer dans l'ombre de Pierre (idolâtrie ?) pour être guéris ou délivrés de démons.
Exode 34:13 Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles.
Lévitique: 16.25 Il brûlera sur l’autel la graisse de la victime expiatoire.
Lévitique: 26.1 Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Lévitique 19:4 Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.
Deutéronome 16:22 Tu ne dresseras point de statues, qui sont en aversion à l’Éternel, ton Dieu.
Deutéronome 27:5 Là, tu bâtiras un autel à l’Éternel, ton Dieu, un autel de pierres, sur lesquelles tu ne porteras point le fer;
Deutéronome 32:21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles; Et Moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.
@@godpromise1386 "Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles."
@@godpromise1386 "Cherchez dans la bible tous les versets qui parlent de statues et d'idolâtrie" examen français classe CM2
C'est bien petit continue comme ça tu vas peut-être passer au collège l'année prochaine et apprendre à utiliser un peu plus ton cerveau et l'intelligence que Dieu t'a donnée...
@godpromise1386 Dieu nous parle dans ces versets d idoles et de statues qui ne lui correspondent pas. Jamais il écrit : vous ne ferez point de statues de moi, mon fils, les prophètes, etc. Pour vous rapprocher de moi. Idolâtrer c est prendre pour Dieu la statue elle même et prier cette dernière en tant que tel. Prier devant une statue du Seigneur, le vrai seigneur, ce n est pas prier la statue. Il vous faut réfléchir mon brave!
Merci frère Adrien pour cette vidéo pleine d’humour qui j’espère, ne choquera pas trop nos amis protestants. Je tiens à dire que j’ai longtemps côtoyé des frères protestants dans mon adolescence car le père de mon ami de lycée de l’époque était pasteur évangélique. J’ai été accepté entant que catholique à leurs réunions de prières, leur culte et leurs camps d’évangélisation. Ça m’a beaucoup apporté dans ma vie spirituelle, ça m’a ouvert l’esprit et m’a rendu plus tolérant. J’y ai rencontré pleins d’amis et des pasteurs pleins de foi, de bonté et de charité. Alors arrêtons de nous diviser (même si on doit témoigner de notre foi et de nos différences) et aimons nous les uns les autres. C’est l’amour qui vaincra de nos divisions.
Jésus lui-même a bien demandé à Sainte Faustine de faire faire un tableau de la Miséricorde divine.
❤ Amen
qui vous dit que c'était Jésus ?
Qui te dit que jésus est vraiment mort et ressuscité? Qui te dit que la bible est Vrai ? Qui te dit que Jésus est Dieu ? Je suis Chrétienne mais si on veut allez dans ta logique on va pas s’en sortir. On te dit que Jésus est apparu à une femme et toi un chrétienne ou chrétien tu te permet de demander “qui te dit que c’était Jésus “ si toi mm un chrétien tu penses comme ça imagines alors que pensera un musulman de ça.” Heureux celui qui croit sans avoir vu “ en tant que chrétien tu ne devrais pas être incrédules concernant ce que ton Dieu a fait. Que Dieu nous donne le discernement pour savoir ce qui vient de lui ou pas ✝️🙏🏽
Puis-je avoir un exemple de représentation comme instrument de prière dans le nouveau testament svp ? (de Actes à Apocalypse).
Ou encore, de recommandations de Christ au sujet d'images et de statuts devant lesquelles nous devons prier ?
J'en ai besoin pour contrer des fanatiques...
Pour l'arche de l'alliance c'est Dieu qui a parlé mais pour les statues dans l'église catholique c'est de l'idolâtrie
Salomon a construit le premier temple sans que Dieu le lui commande, et Dieu l'a aggréé.
Merci frère Paul, vous êtes une bénédiction pour l'Église.
Merci infiniment,je trouve formidable vos vidéos .♥️♥️♥️
Oh! Tu expliques tellement bien les versets bibliques 👍
Je suis protestant et jamais de la vie je ne me serai permis de sortir un truc du genre x)
Trés bonne vidéo comme d'habitude ! Bisous d'un Luthérien
près vous etes luthérien, donc ça se comprends. Vous avez pleins de statues et vos cultes diffèrent moins d'avec les romains que d'autres branches protestantes.
Un gros merci pour cette explication….
En tant que catholique pratiquante, je vous dis merci ❤ Une pédagogie intelligente , car Dieu a donné l'intelligence à l'homme et sa sagesse...remplie de l'esprit de Dieu , que Dieu vous bénisse et vous garde.
En faite, est-ce que vous pouvez aussi faire une vidéo à propos de pourquoi nous célébrons la messe le dimanche? car aussi j'ai été accusée en tant que catholique, aller à l'encontre de la volonté de Dieu, vis à vis le culte du sabbat, en changeant le jour vers le dimanche 🙄
@@olivierbriochin2179 merci :)
Gloire à Dieu pour cette catéchèse. Qu'elle parle profondément à tous les visionneurs.
Merci pour cette vidéo que je regarde pour la deuxième fois et qui est plus clair maintenant.
Je suis chrétien avant tout... Mieux se comprendre dans nos pratiques respectives et garder les yeux fixés sur Jésus, c'est cela qui unira (enfin) les chrétiens !!! Que tu sois catholiques, orthodoxes, protestants, je t'aime en frère car tu aimes Jésus... Merci pour ces vidéos qui font tellement de biens ... Soyez tous bénis !!!
Excellent!! J'ai vraiment rit! Et je l'ai transféré à mes amies pentecôtistes, avec un brin d'humour. Merci pour nous avoir donné les mots pour leur expliquer!
Les idolâtres des temps bibliques croyaient-ils que les idoles qu'ils vénéraient étaient de véritables dieux ou esprits, ou les considéraient-ils comme des représentations de ces dieux ou esprits ? La Bible n'éclaircit pas ce point et bannit apparemment de telles croyances et pratiques sous les deux formes. Certains auteurs bibliques avaient compris que les idolâtres vénéraient non pas les idoles elles-mêmes mais des dieux et esprits dont l'existence était indépendante des idoles. Par exemple, dans un passage de 1 Rois 18:27, le prophète hébreu Elie défie les prêtres de Baal au sommet du Mont Carmel d'amener leur dieu à accomplir un miracle, après qu'ils ont tenté de convaincre les juifs de s'adonner à l'idolâtrie. Les prêtres païens implorèrent leur dieu sans avoir recours à une idole, ce qui pour Kaufman, indique que Baal n'était pas une idole mais plutôt une des divinités polythéistes qui pouvaient être adorées par l'intermédiaire d'une idole.
Orestes Brownson affirme que les païens de la Bible hébraïque n'adoraient pas littéralement les objets eux-mêmes.
Françoise Levesque
..et ? Elles ont aime , vos amies pentecôtistes ?
Ceux qui critiques les Chrétiens sont juste haineux et mauvais, nous Chrétiens on doit juste en être fière face à tous ces gens 💖💖💖💖
"Aime ton prochain" oublions pas🤗
Bonne explication les autres chretiens critiquent trop les catholiques merci mon frère
Merci bcp ! très intéressant
c'est bien de prendre des sujets controversés entre chrétiens et d'éclaircir certains points !
merci
merci mon père j'ai souvent été perturbé pr des protestants "fanatiques" (j'exclue les autres) et ca m'a blessé de voir ces divisions et jugements réciproque si dur. bravo pour la référence aux anges de l'arche de l'alliance et le serpent d'airin qui est la preuve que ce commandement particulier est plus subtil que simplement prier devant une statue
merci de l'explication à 7'24 dieu se réserve les images qui le represente: jesus, buisson ardent (moise), colombe, 3 forms humaines (abraham)
je viens de tout comprendre dans ce commandement
merci de parler de la difference de prier une statue et DEVANT une statue
merci de parler de l'idolatrie de la bible qui existe vraiment
Oui, c'est bien là notre foi :
« Plus on regardera fréquemment ces représentations imagées, plus ceux qui les contempleront seront amenés à se souvenir des modèles originaux, à se porter vers eux, à leur témoigner, en les baisant, une vénération respectueuse, sans que ce soit une adoration véritable selon notre foi, qui ne convient qu’à Dieu seul. […] Mais comme on le fait pour l’image de la Croix précieuse et vivifiante, pour les saints évangiles et pour les autres objets et monuments sacrés, on offrira de l’encens et des lumières en leur honneur, selon la pieuse coutume des anciens. Car “l’honneur rendu à une image remonte au modèle original” (saint Basile). Quiconque vénère une image, vénère en elle la réalité qui y est représentée. »
Deuxième concile de Nicée
« On doit avoir et garder dans les églises les images du Christ, de la Vierge, Mère de Dieu, et celles des saints, en leur rendant l’honneur et la vénération qui leur sont dus. Non qu’on croie qu’il y a en elles du divin ou quelque vertu qui justifiaient leur culte, ou qu’on doive leur demander quelque chose, ou qu’on doive mettre fermement sa confiance dans les images, comme il arrivait autrefois aux païens qui mettaient leur espérance dans les idoles (Ps 135, 18), mais parce que l’honneur qu’on leur rend remonte aux modèles originaux qu’elles représentent. Ainsi, à travers les images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous nous prosternons, c’est le Christ que nous adorons, et les saints, dont elles portent la ressemblance, que nous vénérons. »
Concile de Trente
Deux vidéos intéressantes sur ce qu'est l'idolâtrie :
th-cam.com/video/utoOpmK4E0k/w-d-xo.html
th-cam.com/video/tZhV5G6MnJE/w-d-xo.html
Merci mon père !
C'est vrai que les protestants m'ont toujours "embêté" avec cette question sur l'idolâtrie. Je saurai mieux leur répondre à l'avenir 😉
Il suffit de comparer la vie de Luther et la vie de Jésus Christ et vous verrez pourquoi il a inventé sa secte.
@@nqrkobroco5603 Luther est un moine catholique romain à la base. Il ne voulait pas crée une " secte " comme vous dites, mais délivrer l église de Rome que bien d'hérésies. Vos connaissances historiques sont nulles.
on s'incline pas devant une statue mais devant un signe qui a un message à nous donner!!
Merci, merci, merci pour toutes ces vidéos qui répondent à tant de questions que j’ai. Vous contribuez vraiment à une meilleure compréhension de la religion catholique et dans un esprit ouvert, avec de l’humour, de la modernité.
bjour frere paul car le 13 juillet je suivi la messe a lourde un proche a moi a ma dit tu regarde la messe que vous les ctho sont des gens qui pratique les vaudou vous adorer les statut etc ,un autre adventis.repond c vrai car les pretre sont des menteur et des insultes plus grande.bref g eteint la t v je repond arrete vous devez repectez ma religion ...et 3jour apres il ma offer quelque piece en Ero car le 2 aout je serai a lourde lui il est juif il change toujour enfin je lui pardonne .Dieu vous benisse Amen
Merci frère Paul Adrien, encore une superbe vidéo très utile et qui nous aide à répondre à des protestants un peu trop pointilleux, Vous ne manquez pas d'humour dans vos explications, et l'on sent la joie,la bonne humeur, que Dieu vous bénisse.
En ce qui concerne les représentations imagées c'est Dieu lui même qui avait donné cet ordre de confectionner ces différentes statuts pour un temps bien déterminer. mais en ce qui concerne vos différentes représentations que vous faites, ma question est : qui vous en a donné l'ordre de les faire ? Dieu parle au travers de sa parole( la bible) alors pourquoi ne pas écouter ce que Dieu dit. Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Aucun verset ne s'adresse à DESIREE LORAINE TANOH, est-ce que cela veut dire que rien dans la Bible ne vous concerne ?
Jésus a enseigné le Notre Père a ses seuls apôtres, donc nous ne devons pas le prier ?
Jésus a demandé à Ses seuls apôtres de baptiser, donc nous ne devons pas baptiser ?
Jésus a demandé à ses seuls apôtres de faire la sainte Cène en mémoire de Lui, donc nous ne devons pas le faire ?
C'est génial frère Paul ❤
6:20 Si je comprends bien , on peut se prosterner , mais jamais devant une statue? Et embrasser les pieds de la statue?
Et pourquoi on peut allumer un cierge SOUS la statue?
Je l'ai encore fait dimanche soir...
Voilà quelle est notre foi 🙂
« Plus on regardera fréquemment ces représentations imagées, plus ceux qui les contempleront seront amenés à se souvenir des modèles originaux, à se porter vers eux, à leur témoigner, en les baisant, une vénération respectueuse, sans que ce soit une adoration véritable selon notre foi, qui ne convient qu’à Dieu seul. […] Mais comme on le fait pour l’image de la Croix précieuse et vivifiante, pour les saints évangiles et pour les autres objets et monuments sacrés, on offrira de l’encens et des lumières en leur honneur, selon la pieuse coutume des anciens. Car “l’honneur rendu à une image remonte au modèle original” (saint Basile). Quiconque vénère une image, vénère en elle la réalité qui y est représentée. »
Deuxième concile de Nicée
« On doit avoir et garder dans les églises les images du Christ, de la Vierge, Mère de Dieu, et celles des saints, en leur rendant l’honneur et la vénération qui leur sont dus. Non qu’on croie qu’il y a en elles du divin ou quelque vertu qui justifiaient leur culte, ou qu’on doive leur demander quelque chose, ou qu’on doive mettre fermement sa confiance dans les images, comme il arrivait autrefois aux païens qui mettaient leur espérance dans les idoles (Ps 135, 18), mais parce que l’honneur qu’on leur rend remonte aux modèles originaux qu’elles représentent. Ainsi, à travers les images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous nous prosternons, c’est le Christ que nous adorons, et les saints, dont elles portent la ressemblance, que nous vénérons. »
Concile de Trente
Mon père, c'était excellent, voilà Bravo et Merci du fond du ❤️ car les attaques des protestants...j'arrive plus à gérer sincèrement et j'en deviens même pas trop gentil parfois et pourtant c'est pas ce que je souhaite. Le pire c'est sur Marie.
👍👍👍👍🙏🙏🙏
Tout à fait moi je vous comprends.. mais quand viennnent ces moments là rappelez-vous de 1 Pierre 3,14-16.
Toujours être miséricordieux : comme Dieu l'est pour vous avec vos misères.
Je vous comprends.
Vous n'êtes pas seul.
Priez!
Nous n'avons pas à nous justifier d'être catholique.
Je crois aussi que nous devons étudiez notre foi pour être capable de l'exprimer.
Pas besoin de s'occuper de convertir les autres, ça fonctionne pas.
Juste être exemplaire! Dieu rendra justice en termps voulu.
"Mon père, c'était excellent, voilà Bravo et Merci du fond du ❤️ car les attaques des protestants...j'arrive plus à gérer sincèrement et j'en deviens même pas trop gentil parfois et pourtant c'est pas ce que je souhaite. *Le pire c'est sur Marie* ."
^
Ahhh ! ce glaive qui transperce l'âme, le coeur de Marie, Mère de Dieu et notre Mère, jusqu'aujourd'hui. Tout comme le coeur de notre Seigneur à été transpercé par la lance.
Bonjour Frère Paul-Adrien,
Je te suis régulièrement et tenais avant tout à te remercier chaleureusement pour tout ce travail 😊
Pour revenir à cette vidéo, tu as éveillé en moi cette question que je me pose au sujet de l’idolâtrie et de la présence véritable du Christ dans l’Eucharistie.
Bien à toi
Merci frère Paul Adrien pour cette explication claire et très bien expliquée, c’est un sujet très important 🙏🏼
L'amour vaincra mais vu comment tu expédies les fanatiques "ça dégage!" c'est pas 100% respectueux même si c'est drôle entre nous ^^
Je suis partagé perso. Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin des statues des saints pour les prier ? On peut se mettre devant l'autel et prier n'importe quel saint non ? Quid des Icônes (qu'on offre souvent à la première communion ou autre démarche)
Aussi, poser des bougies devant les statutes, ça fait pas idolâtrie ?
Merci pour la vidéo, c'est intéressant de comparer ce que pensent nos frères protestants vis-à-vis de nous catholiques.
Mettre une bougie devant une statue c’est encore pareil pour dire à la personne à travers cette statue qu’elle puisse prier pour nous. La communion des saints…
Effectivement je me suis sentie moquée en tant que protestante sur cette vidéo. C'est dommage. Les diversions catholiques protestants nous divisent déjà assez. Je pense que ce genre de sujet nécessitent une approche plus douce. Mon humble avis🤷🏻♀️
Bonjour, je suis protestante, je vous suis sur Instagram et sur TH-cam. J'aime beaucoup vos vidéos qui sont très inspirantes. Merci beaucoup pour l'éclaircissement de cette vidéo. Que Dieu vous bénisse.
Bravo que Dieu vous bénisse ✨✨
Pour ceux que ca interresse Saint Jean de la Croix parle super bien de ce sujet dans son livre '' La monteé du Carmel '' .
Excellente vidéo que je viens d'envoyer à un ami protestant.
En tout cas ta vidéo montre que l'idolâtrie consiste en une confusion et une attitude d'esprit superstitieuse au sens où celui qui idolâtre se fabrique un dieu en produisant des images alors que le vrai fidèle peut très bien contempler une statue ou une icône sans la confondre avec la personne sainte ou la divinité qui est visée. C'est comme avec la Bible, il ne faut pas confondre la Bible avec la Parole de Dieu qui est plus vivante que des lettres sur du papier. Par ailleurs si la Bible contient le message d'amour de Dieu, il faut savoir contextualiser au lieu de sortir une phrase et de la brandir comme une flèche sans en comprendre le sens véritable.
Décidément quand on y regarde de près et en profondeur on se rend compte qu'aucun des griefs adressés par les protestants à l'encontre des catholiques ne tient vraiment. Que de divisions et de guerres!!!