Merci Merci Merci !!! Ce film a vraiment marqué mon enfance, comme Conan par exemple. Cet humour, cette ambiance, ces scènes d'action... Puis Jack Burton. C'est tellement culte !
J'étais tombé sur ce film quand j'avais 6-7 ans. Et j'étais subjugué, mais a cet âge, impossible de me rappeler de quoi que ce soit d'assez précis pour retrouver quel film c'était. J'en ai toujours gardé un souvenir de chinois qui font des éclairs. 20 ans plus tard. J'ai enfin, enfin, retrouvé ce film !!!
Carpenter est mon réalisateur préféré est de loin !!! La plupart de ses oeuvres ont étaient boudés à leurs sorties et aujourd'hui elles sont toutes considérés comme culte , cela lui rend un minimum justice . Excellente vidéo Ciné club ce que j'aime avec ta chaîne c'est que tu n'hésite pas à aller chercher de vieux film culte et de les dépoussiérés . Les aventures de Jack Burton est un film génial et bourré de référence et d'amour d'un réalisateur à l'époque trop en avance sur son temps .
Salut à tous et toute l’équipe de ciné-club de M. Bobine, j’adore ce que vous faite ! Etant moi-même un grande de ce film, je vais vous faire part d’un petit ‘‘Easter egg’’ que je pense être un des seul à avoir trouver (en tout cas je ne l’ai jamais vue cité nulle par ailleurs) Aillant regarder ce film étant gamin des dizzzzzaines de fois j’avais remarqué étant mioche un détail, en effet a environ 1h30 dans le film Egg Shen tues l’un des 3 stroms, ‘‘Thunder’’qui meurt dans une gerbe d’éclaire, sauf que l’un d’entre eux forme 2 caractères Chinois bien distincts, cela m’avait toujours marquer étant gamin et je m’amusais à faire des arrêt sur images avec mon magnéto pourris pour essayer de voir si il s’agissait bien de caractères ou alors juste d’effets de lumières ( et oui je m’amusai avec rien). A cette époque donc je n’étais bien sûr pas capable de les lire et encore moins de les comprendre, sauf que, 15ans de vie en Chine plus tard …. Les deux caractères sont les suivants : 木匠 (mu et jiang)soit la définition de ‘‘charpentier’’ et donc ‘‘Carpenter’’ comme le nom du réalisateur. Tout pourrait s’arrêter ici Sauf que !!! il y’a bien un léger Mystère qui entoure se clin d’œil, car là ce qui bien sûr ne peut-être qu’un clin d’œil à John Carpenter est mal écrit !!! … En Chine le vrai nom de John Carpenter a été retranscrit de manière phonétique par les Chinois soit 卡朋特 (ka peng te) et donc le fameux ‘‘mu jiang’’ que l’on voit apparaitre dans le film et juste la façon d’écrire ce qui correspond au ''métier'' de charpentier. Donc pour conclure, et ceux a par si je me plante, je ne pense pas que ce clin d’œil a pu être fait/écrit par un chinois, je pense plutôt a quelqu’un de l’équipe technique qui a voulu faire un Kameo au réalisateur en glissant les caractères après avoir copier dans le dico la définition de Charpentier.
Cela fait tout juste 2 ans/3 ans que j'entends parler de ce film (malgré sa ressortie en salle récente) et je l'ai découvert aujourd'hui. Merci pour cette chouette vidéo
Pour ce qui est du doublage de Jack Burton, celui qui fait sa voix en VF est Michèle Vigné (c'est le plus vieux doublage dont il fait partie que je connaisse où il à un rôle principal) qui à notamment doublé Lord Génome dans Tengen Toppa Gurren Lagann ou Bison dans le long métrage animé Street Fighter II... C'était l'anecdote random!
7 ปีที่แล้ว +8
Merci de parler de manière aussi intéressante et passionnée de ce chef-d’œuvre! Et de parler de la même manière de cinéma en général! Jack Burton, le film qui d'une certaine façon a inventé le principe de Mortal Kombat avant l'heure. (dans le style de combat, quelques personnages, et les coups spéciaux, pas pour le côté violence exagérée bien entendu)
J'adore ce film, Carpenter est capable du meilleur (The thing, évidement) comme du pire (Ghosts of Mars), et là c'est dans le panier du dessus. Étant un amateur de cinoche de HK je ne pouvais que m'incliner devant l'hommage, et ce coté vieux serial Américain, du bonbon. Fin 80 début 90 les films Américains s'inspiraient visiblement du cinoche Hongkongais dans ses scènes d'action, sans jamais rivaliser d'ingéniosité, de maestria et de poésie avec celui-ci, dites moi si je me trompe mais Carpenter est le premier à avoir clairement mis en évidence l'influence de ce cinéma sur le cinéma Ricain de cette époque. pour l'anecdote, et me vanter un petit peu, j'ai été son bodygard pendant le festival Fantasia en 1998 lors de la première de Vampires.
J'adore votre conclusion (ha les nouveaux Kubrick vendu à la chaîne par les studios) et c'est rare, mais j'ai appris deux trois trucs sur ce film que je connais par cœur. D'ailleurs, comme bien des films de ma jeunesse (année 80), bénéficie de VF "culte" qui en sont de vrai plus value (comme celle de Scarface). Et pour Burton, le fait que Wang à la même voix que Marty Macfly le donne encore plus d'aura. Content d'avoir découvert votre chaîne
Merci et bravo pour cette vidéo d'une grande qualité. Génération VHS, ce film a marqué mon adolescence et je découvre grâce à vous les influences de Carpenter 30 ans après l'avoir vu.
Mon film CULTE !!! Petite info en passant, la suite inédite des Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin est sortie récemment dans un format bande-dessinée (comics) scénarisé par Carpenter himself et Eric Powell. "BIG TROUBLE IN LITTLE CHINA tome 1 : L'enfer de Midnight Road & les Fantômes des Tempêtes " Les dessins sont pas top, mais ça reste marrant de retrouver ce bon vieux Jack ! ;-)
Je te trouve que l'ambiance de ce film est incroyable, que toutes les scènes sont cultes, que l'humour est juste ce qu'il faut, que l'histoire est WHATHEFUCK au possible rendant le tout hyper jouissif. Entendre la musique du film me procure un "JE DOIS LE REGARDER VITE". Bref à ce jour je n'ai trouvé aucun autre film avec une ambiance aussi géniale...
Merci pour cette analyse d"un film qui a marqué mon adolescence et qui a contribué a mettre Big John dans le top 3 de mes réalisateurs préférés! D'ailleurs j'aimerai plus d'analyse de ses films ou de sa carrière en général.
Merci de rendre justice à ce film majeur de la carrière de Big John.Je suis hyper fan depuis que je l'ai découvert ados; et à part moi et un de mes cousins , je pensais être le seul adorer ce film!Toujours cerné par l'incompréhension de mon entourage... Et puis cette bande son géniale!Faites vous le plaisir d'acquérir le double CD de la BO pour le 30éme anniversaire, un plaisir coupable...
Merci de m'avoir fait découvrir Jack Burton,et autre chose pense tu parler de Scott Pilgrim vs The World ? En tout cas merci encore de nous faire découvrir des films qui méritent justice ( Speed Racer,Pacific Rim,ect... )
Tout à fait d'accord avec ce que tu dit sur les films cultes, au final le seul juge impartial c'est le temps qui passe, peut importe les critiques, les marketeux ou même que le film ait fait un flop à sa sortie (d'ailleurs je suis étonné d'apprendre que The Thing fut un flop à sa sortie), il suffit que son aura ait été suffisamment forte pour laisser une marque. Il vas vraiment me falloir le dvd avec les commentaires audio d'ailleurs. Merci pour ta vidéo sur ce super film bien typique des années 80.
très bonne vidéo sur un génie (oui,oui un génie)du septième art...Vu vos (bons) goûts je ne suis pas surpris que vous aussi aimiez Big John. Et effectivement Quentin Tarantino et Edgar Wright (deux Réalisateurs que j'adore et vous aussi je suis sur) cite Carpenter comme influence.
Superbe analyse pour ce chef d'oeuvre incompris. Je ne connaissais pas la fascination de Carpenter pour Godzilla. Décidément tu aimes placer le kaiju eiga un peu partout pour mon plus grand bonheur ! :D Mais à quand la trilogie Gamera...alleeeeez !!!
The Thing et Blade Runner ont été mésestimé à leur sortie. Nous serions nous trompés sur Suicid squad °^° (non) (Bon ok en vrai la version ciné de blade runner c'est bien celle avec la happy end et la voix off non ? Ca pourrait expliquer des choses)
je viens de découvrir ce film (le 1er de Carpenter que je regarde), et franchement il m'a bien plu! c'est peut-être parce qu'hier j'ai regarder le Dracula de Coppola mais j'ai l'impression que Jack Burton est aussi une adaptation de Dracula transposée dans le China town des 80's est-ce que quelqu'un partage cet avis?
John Carpenter, Tsui Hark, John Wayne, Baby Cart, les Wachowsky,.... tout ça narré par Mr Bobine : que demande le peuple ?! Ah les vidéos club, nostalgie.... snif ! Heureusement il y a les ciné club; notamment ici ! Au plaisir ! ✌
Encore une bien belle vidéo les amis, bravo. Par simple esprit de contrariété, je souhaitais simplement vous informer que Tsui Hark ne se prononce pas comme ça s'écrit, mais plutôt « Choy Hok » . Si jamais il vous venait l'idée de lui consacrer une analyse, il vaudrait mieux avoir la prononciation correcte. ;) Au plaisir.
Je sais bien, mais comme j'ai toujours peur de mal prononcer les noms propres, je préfère me planter délibérément en les francisant comme un gros sale ^^.
Saviez vous que le méchant du film est aussi le mec qui fait les yeux des replicants de Blade Runner et est aussi l'acteur le plus crédité de l'histoire (plus de 500 œuvre, oui parce qu'il y a aussi des séries dans la liste)
ha ce monstre de fin de Jack Burton, qu’est ce qu’il a pu me faire rêver d’une suite délirante. (chais pas, j’imaginais Jack se battant avec jusqu’à en faire son meilleur nouveau pote des 400 coups) et comme le dirait ce bon vieux Jack Burton « Tu peux toujours tonner camarade... Moi rien ne m’étonnes ». - Merci pour la mention à Speed Racer, film absolument somptueux et jouissif à souhait. Seul faute de goût selon moi, l’inclusion du gamin et de son singe, qui cloche systématiquement avec l’esthétisme et rythme du film. Mais hé.. figure imposée du manga. c’est comme ça. Le reste ? du génie pur dans sa forme la plus LSDienne qui soit.
Un film que je regardais absolument tous les jours quand j'étais gosse (avec Over the Top et Alice au pays des Merveilles) j'ai poncé la VHS ! Je crois que j'ai vu 90% de la filmo de Carpenter sans spécifiquement chercher à le faire tellement j'adore les film qu'il a pu faire, ainsi que leurs musiques ! Pour moi les années 80 c'est Carpenter ni plus ni moins autant dans la forme, l'image et le son !
En parlant d'oeuvre qui s'inspirent de la culture asiatique, vous connaissez le jeu vidéo (mad in france) furi, qui s'inspire des jeux et de l'animation japonais.
ça donne vraiment envie de le revoir. vu que j' ai jamais compris ce qu' on pouvais y trouver de génial, trop d 'attente par rapport aux articles dithyrambiques de starfix et compagnie ? pas les références pour apprécier ? ou alors parce que il y énormément de carpenter que je n' apprécie qu' à la deuxième vision ?
J'ai le même souci, mais avec les films de Guillermo Del Toro. C'est souvent à la seconde vision que je me prends ma petite claque, et non à la première. Je pense pas que ce soir un problème de références. En plus de partager une approche multiculturelle, Del Toro et Carpenter ont ça en commun qu'ils ne perdent pas de temps à ménager des portes d'entrées pour le spectateur. En gros, on ne nous sert pas deux heures d'intro pour 20 minutes de bagarre à la fin... Ils nous balancent directement dans l'action, et tant pis si le spectateur n'est pas prêt. J'ai tendance à trouver ça plutôt couillu, surtout dans le cadre de films ciblant un large public ^^.
Le ciné-club de M. Bobine merci de ta bienveillance, c'est la première fois que j'avoue que j'apprécie les Carpenter à la deuxième vision, je savais pas qu'il en était pareil pour certains avec del toro ( c'est vrai qu'à titre d 'exemple, tu n'es pas d'accord avec la première phrase de crimson peak, c'est pas évident pour la suite du film 😉
On en parlait dans notre épisode sur Pacific Rim, mais même dans un gros blockbuster, Del Toro balance une scène de kaijus sans aucun préambule, l'intro nous résume une décennie de guerre en 5 minutes montre en main et boum, on se retrouve en plein combat en même pas 20 minutes. Mais on a aussi des réalisateur qui font l'inverse et ça marche très bien aussi. James Cameron par exemple, essaie d'amener tous ses spectateurs à un point bien précis de son récit, que ce soit sur une planche dérivant sur l'Atlantique ou une jeune fille reprend goût à la vie, ou dans une forêt ou un homme dans un corps synthétique voit son monde basculer en tombant amoureux.
Je l’avais vu à sa sortie et trouve le film incroyable... Je ne comprends pas très bien pourquoi Carpenter reste aussi mésestimé quand on voit sa filmographie... C’est sans doute le problème de l’avant garde ... Aujourd’hui Tarentino surfe sur tout ce qu’il a construit. On ne peut que s’en réjouir... mais c’est triste pour big John ...
On dira ce qu'on veux de Paul WS Anderson, mais il est clair à travers ces films qu'il à une vision, une cohérence, et aucun des films n'est mal fait. (Bon après, on peut ne pas aimer, mais on ne peut pas dire qu'il y à du mauvais taf.)
Sa fait tellement plaisir de revoir tes vidéos honte à moi j ai toujours pas vu ce film mais il me donne trop envie et ton avis consolide l espoir que j y met :)
De film culte il passe a visionnaire. Mais en plus c'est vrai Un des premiers film que j'ai vue au cinéma. Je me rappelle bien comment on était tous fou après l'avoir vue c’était une claque à l’époque. Pour mes parents c'était bofobof ?
Y'a vraiment des fois où le cinéma, les critiques et l'box office nous prouvent que la vie n'a d'cesse d'être injuste : Carpenter qui se plante au box office. Shyamalan qui se fait nucléarisé dès qu'il ouvre la bouche. X-Men 3 qui défonce le B.O.. Twilight qui se fait acclamer en faisant parler les hormones des adolescentes. (En fait, tu prends l'épisode "La Bague" de South Park, tu remplaces les Jonas Brothers par Twilight, et t'as tout qui est résumé.) Scott Pilgrim idem que Carpenter. Et je parle même pas des films jugés trop subversifs par l'A.G.P.E.R.C.T. (Bordel, même en initiales c'est trop long), bref, le Ministère de la Censure Chinoise, qui font que du coup tel réal ou acteur se font bannir à vie du sol et des écrans chinois. Oh ben si, j'viens d'en parler. Bref comme disait Mathieu Sommet XD : th-cam.com/video/izR4XmrS0gQ/w-d-xo.html
Tout à fait d'accord, des films médiocres comme Twilight, Hunger Games et compagnie font l'unanimité alors qu'il y a temps d'autres films qui mériteraient plus de reconnaissance et qui sont largement mieux. Je pense que je ne comprendrais jamais les goûts de ce que certains appellent "le grand public" et pourtant je ne me considère pas non plus comme un cinéphile avéré.
Faudrait qu'je re-regarde Hunger Games quand même. Même si j'adore la chanson de l'Arbre du pendu. Après personne ne t'ordonne de partager les "goûts et les avis du grand public" (Goût et avis qui sont d'ailleurs deux choses complètement différentes), genre par exemple, moi, je dis que les films Aliens (surtout le 1 et le 2 de Cameron, vu que j'ai vu que ceux-là, mais faudrait que j'les revoies) sont des films objectivement géniaux, cultes et excellents, comme presque tout le monde, et pourtant j'accroche pas spécialement (principalement à cause de la scène avec John Hurt et parce que je suis pas fan de films d'horreur). Par contre, permet moi de rectifier te dires, mais Twilight (HG aussi) est loin d'entrainer l'unanimité, très loin, et 98% de ceux et celles qui adorent sincèrement sont des ados en pleines pubertés qui, soit vont voir ça pour fantasmer et c'masturber devant les "beaux mecs" du film qui joue sur les hormones qui par en couilles durant la puberté (pas pour rien si Stephen King lui-même qualifie ce truc de "Porno pour adolescentes"), soit suivent l'effet de mode pour avoir l'air conne et démodée auprès des autres. C'est pour ça qu'le Box Office de c'est film est si (même si le HP le moins populaire a rapporté plus que le Twilight le plus populaire). Quant aux cinéphiles et aux cinéphiles, ils sont quasi tous d'accord pour dire que c'est d'la merde. Et encore heureux qu'ces films font pas l'unanimité, parce que si tout le monde partout s'accordait à dire que ça déchire, on serait vraiment dans un monde de merde.
Augustin Blot Je suis d'accord que cela reste injuste pour une majorité de film qui mérite un immense succès . Mais le box office en général , ne prouve pas la qualité du film , montrant comme tu dis :)
@Rexo Prod C'est clair, le Box Office ça indique juste combien de personnage sont allés le voir au cinéma, pas la qualité. Là des films excellent comme The Thing peuvent se ramasser au B.O. des navets reconnus universellement comme tels peuvent exploser le plafond de tous les succès, comme X-Men 3, tout le monde voulait voir la suite des 2 génialissimes premiers films et y sont allés pleins d'espoir... Et oh mon Dieu à quel point ils se sont plantés ! XD
Merci Merci Merci !!!
Ce film a vraiment marqué mon enfance, comme Conan par exemple. Cet humour, cette ambiance, ces scènes d'action... Puis Jack Burton. C'est tellement culte !
Enfin une vidéo qui rend justice à ce film hors normes! Bravo!
Dwayne Johnson veut faire la suite.............
J'étais tombé sur ce film quand j'avais 6-7 ans. Et j'étais subjugué, mais a cet âge, impossible de me rappeler de quoi que ce soit d'assez précis pour retrouver quel film c'était. J'en ai toujours gardé un souvenir de chinois qui font des éclairs. 20 ans plus tard. J'ai enfin, enfin, retrouvé ce film !!!
Carpenter est mon réalisateur préféré est de loin !!! La plupart de ses oeuvres ont étaient boudés à leurs sorties et aujourd'hui elles sont toutes considérés comme culte , cela lui rend un minimum justice . Excellente vidéo Ciné club ce que j'aime avec ta chaîne c'est que tu n'hésite pas à aller chercher de vieux film culte et de les dépoussiérés . Les aventures de Jack Burton est un film génial et bourré de référence et d'amour d'un réalisateur à l'époque trop en avance sur son temps .
Salut à tous et toute l’équipe de ciné-club de M. Bobine, j’adore ce que vous faite !
Etant moi-même un grande de ce film, je vais vous faire part d’un petit ‘‘Easter egg’’ que je pense être un des seul à avoir trouver (en tout cas je ne l’ai jamais vue cité nulle par ailleurs)
Aillant regarder ce film étant gamin des dizzzzzaines de fois j’avais remarqué étant mioche un détail, en effet a environ 1h30 dans le film Egg Shen tues l’un des 3 stroms, ‘‘Thunder’’qui meurt dans une gerbe d’éclaire, sauf que l’un d’entre eux forme 2 caractères Chinois bien distincts, cela m’avait toujours marquer étant gamin et je m’amusais à faire des arrêt sur images avec mon magnéto pourris pour essayer de voir si il s’agissait bien de caractères ou alors juste d’effets de lumières ( et oui je m’amusai avec rien).
A cette époque donc je n’étais bien sûr pas capable de les lire et encore moins de les comprendre, sauf que, 15ans de vie en Chine plus tard ….
Les deux caractères sont les suivants : 木匠 (mu et jiang)soit la définition de ‘‘charpentier’’ et donc ‘‘Carpenter’’ comme le nom du réalisateur.
Tout pourrait s’arrêter ici Sauf que !!! il y’a bien un léger Mystère qui entoure se clin d’œil, car là ce qui bien sûr ne peut-être qu’un clin d’œil à John Carpenter est mal écrit !!! …
En Chine le vrai nom de John Carpenter a été retranscrit de manière phonétique par les Chinois soit 卡朋特 (ka peng te) et donc le fameux ‘‘mu jiang’’ que l’on voit apparaitre dans le film et juste la façon d’écrire ce qui correspond au ''métier'' de charpentier.
Donc pour conclure, et ceux a par si je me plante, je ne pense pas que ce clin d’œil a pu être fait/écrit par un chinois, je pense plutôt a quelqu’un de l’équipe technique qui a voulu faire un Kameo au réalisateur en glissant les caractères après avoir copier dans le dico la définition de Charpentier.
C’est Lightning qui meurt par Egg Shen
Cela fait tout juste 2 ans/3 ans que j'entends parler de ce film (malgré sa ressortie en salle récente) et je l'ai découvert aujourd'hui.
Merci pour cette chouette vidéo
Pour ce qui est du doublage de Jack Burton, celui qui fait sa voix en VF est Michèle Vigné (c'est le plus vieux doublage dont il fait partie que je connaisse où il à un rôle principal) qui à notamment doublé Lord Génome dans Tengen Toppa Gurren Lagann ou Bison dans le long métrage animé Street Fighter II... C'était l'anecdote random!
Merci de parler de manière aussi intéressante et passionnée de ce chef-d’œuvre! Et de parler de la même manière de cinéma en général!
Jack Burton, le film qui d'une certaine façon a inventé le principe de Mortal Kombat avant l'heure. (dans le style de combat, quelques personnages, et les coups spéciaux, pas pour le côté violence exagérée bien entendu)
J'adore ce film, Carpenter est capable du meilleur (The thing, évidement) comme du pire (Ghosts of Mars), et là c'est dans le panier du dessus. Étant un amateur de cinoche de HK je ne pouvais que m'incliner devant l'hommage, et ce coté vieux serial Américain, du bonbon. Fin 80 début 90 les films Américains s'inspiraient visiblement du cinoche Hongkongais dans ses scènes d'action, sans jamais rivaliser d'ingéniosité, de maestria et de poésie avec celui-ci, dites moi si je me trompe mais Carpenter est le premier à avoir clairement mis en évidence l'influence de ce cinéma sur le cinéma Ricain de cette époque. pour l'anecdote, et me vanter un petit peu, j'ai été son bodygard pendant le festival Fantasia en 1998 lors de la première de Vampires.
J'adore votre conclusion (ha les nouveaux Kubrick vendu à la chaîne par les studios) et c'est rare, mais j'ai appris deux trois trucs sur ce film que je connais par cœur. D'ailleurs, comme bien des films de ma jeunesse (année 80), bénéficie de VF "culte" qui en sont de vrai plus value (comme celle de Scarface). Et pour Burton, le fait que Wang à la même voix que Marty Macfly le donne encore plus d'aura. Content d'avoir découvert votre chaîne
Mon enregistrement foireux du film sur VHS, posé à côté d'une Master System... Souvenir d'enfance.
Merci et bravo pour cette vidéo d'une grande qualité. Génération VHS, ce film a marqué mon adolescence et je découvre grâce à vous les influences de Carpenter 30 ans après l'avoir vu.
Mon film CULTE !!!
Petite info en passant, la suite inédite des Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin est sortie récemment dans un format bande-dessinée (comics) scénarisé par Carpenter himself et Eric Powell.
"BIG TROUBLE IN LITTLE CHINA tome 1 : L'enfer de Midnight Road & les Fantômes des Tempêtes "
Les dessins sont pas top, mais ça reste marrant de retrouver ce bon vieux Jack ! ;-)
Je te trouve que l'ambiance de ce film est incroyable, que toutes les scènes sont cultes, que l'humour est juste ce qu'il faut, que l'histoire est WHATHEFUCK au possible rendant le tout hyper jouissif. Entendre la musique du film me procure un "JE DOIS LE REGARDER VITE".
Bref à ce jour je n'ai trouvé aucun autre film avec une ambiance aussi géniale...
Merci pour l'info
Merci pour cette analyse d"un film qui a marqué mon adolescence et qui a contribué a mettre Big John dans le top 3 de mes réalisateurs préférés! D'ailleurs j'aimerai plus d'analyse de ses films ou de sa carrière en général.
Merci de rendre justice à ce film majeur de la carrière de Big John.Je suis hyper fan depuis que je l'ai découvert ados; et à part moi et un de mes cousins , je pensais être le seul adorer ce film!Toujours cerné par l'incompréhension de mon entourage...
Et puis cette bande son géniale!Faites vous le plaisir d'acquérir le double CD de la BO pour le 30éme anniversaire, un plaisir coupable...
Merci de m'avoir fait découvrir Jack Burton,et autre chose pense tu parler de Scott Pilgrim vs The World ?
En tout cas merci encore de nous faire découvrir des films qui méritent justice ( Speed Racer,Pacific Rim,ect... )
Ha un bon nanard (qui n"en est pas un ) qu'il est bon à voir ( régulièrement ).
merci Mr Bobine !
J'étais tout gamin quand je le regardais en boucle sur cassette vidéo, au moins une cinquantaine de fois, UN PURE FILM CULTE !
Nouveau chef-d'oeuvre de M. Bobine, merci !
Dire que je l'ai revu il y a un mois ! Génial cette rétrospective ! :)
Je paye mon like avant même de voir la vidéo !! Mon film préféré ever !!!
Impec comme d'hab'. Merci Mr Bobine !
Tout à fait d'accord avec ce que tu dit sur les films cultes, au final le seul juge impartial c'est le temps qui passe, peut importe les critiques, les marketeux ou même que le film ait fait
un flop à sa sortie (d'ailleurs je suis étonné d'apprendre que The Thing fut un flop à sa sortie), il suffit que son aura ait été suffisamment forte pour laisser une marque. Il vas vraiment me falloir le dvd avec les commentaires audio d'ailleurs. Merci pour ta vidéo sur ce super film bien typique des années 80.
Quand tu sais que c'est E.T de Spielberg le succès S.F à l'époque de ce film, on est moins étonné...
J'ai un amour particulier pour ce film. Je me rappelle parfaitement de la sensation que j'ai eu la 1er fois que je l'ai vu ❤ Merci
Anecdote à rajouter, Taika Waititi, s'est inspiré de Jack Burton pour l'humour et l'ambiance de son Thor Ragnarök !
Ho purée ! T'as aussi chroniqué ce film ?!? Je viens juste de m'abonner après ta vidéo sur Le temple Maudit... Et je ne regrette rien :D Hihihi
Wa la notification qui fait plaisir 😃
Un grand merci pour toute ces infos
Le héros de cinéma le plus génial de tous les temps. parce qu'il ne fait rien du film sauf , à la fin :D
très bonne vidéo sur un génie (oui,oui un génie)du septième art...Vu vos (bons) goûts je ne suis pas surpris que vous aussi aimiez Big John. Et effectivement Quentin Tarantino et Edgar Wright (deux Réalisateurs que j'adore et vous aussi je suis sur) cite Carpenter comme influence.
Tres bon episode sur ce film qui le mérite :-)
Dit moi, quel genre de film, pourrait on considérer ce love letter du genre au cinéma ?
Superbe analyse pour ce chef d'oeuvre incompris.
Je ne connaissais pas la fascination de Carpenter pour Godzilla. Décidément tu aimes placer le kaiju eiga un peu partout pour mon plus grand bonheur ! :D
Mais à quand la trilogie Gamera...alleeeeez !!!
hellkaijuful Le Kaiju Eiga, c'est la vie.
@@MonsieurBobine 😍 Oui 😍 ❤️ 😍 ❤️ 😍 ❤️ 😍 ❤️ 😍 ❤️
Des mecs vraiment passionnés !
0:55 The Sing, la célèbre comédie musicale horrifique ? ^^
L'accent pourri est devenu une tradition ^^ Je ne te cache pas que j'ai beaucoup buté sur "Chinatown".
De toute façon, vu mon accent à moi, je pense être mal placé pour donner des leçon à qui que ce soit :D
Je vous rassure vous êtes pas au niveau de GT Gabi, qui dit Metroi au lieu de Metroid.
Parfait timing , juste avant d'avoir l'occasion de le voir au ciné :3
Un ciné repasse le film ? O____O
Il est diffusé la semaine prochaine dans le cadre du PIFFF :)
The Thing et Blade Runner ont été mésestimé à leur sortie.
Nous serions nous trompés sur Suicid squad °^°
(non)
(Bon ok en vrai la version ciné de blade runner c'est bien celle avec la happy end et la voix off non ? Ca pourrait expliquer des choses)
wow , (j edecouvre la chaine) je pas encore vu la video, mais je suis impatient de savoir ce que tu va dire de ce film ...
je viens de découvrir ce film (le 1er de Carpenter que je regarde), et franchement il m'a bien plu!
c'est peut-être parce qu'hier j'ai regarder le Dracula de Coppola mais j'ai l'impression que Jack Burton est aussi une adaptation de Dracula transposée dans le China town des 80's
est-ce que quelqu'un partage cet avis?
John Carpenter, Tsui Hark, John Wayne, Baby Cart, les Wachowsky,.... tout ça narré par Mr Bobine : que demande le peuple ?!
Ah les vidéos club, nostalgie.... snif ! Heureusement il y a les ciné club; notamment ici !
Au plaisir ! ✌
Encore une bien belle vidéo les amis, bravo. Par simple esprit de contrariété, je souhaitais simplement vous informer que Tsui Hark ne se prononce pas comme ça s'écrit, mais plutôt « Choy Hok » . Si jamais il vous venait l'idée de lui consacrer une analyse, il vaudrait mieux avoir la prononciation correcte. ;)
Au plaisir.
Je sais bien, mais comme j'ai toujours peur de mal prononcer les noms propres, je préfère me planter délibérément en les francisant comme un gros sale ^^.
Saviez vous que le méchant du film est aussi le mec qui fait les yeux des replicants de Blade Runner et est aussi l'acteur le plus crédité de l'histoire (plus de 500 œuvre, oui parce qu'il y a aussi des séries dans la liste)
Un film mythique.
J'aurais aimé voir le résultat qu'aurait donné un GOLDEN CHILD mis en scène par Carpenter.
Bravo, Vous m'avez donné envie de voir Baby cart.
très bon choix
Le chèque est dans la boîte !
ha ce monstre de fin de Jack Burton, qu’est ce qu’il a pu me faire rêver d’une suite délirante.
(chais pas, j’imaginais Jack se battant avec jusqu’à en faire son meilleur nouveau pote des 400 coups)
et comme le dirait ce bon vieux Jack Burton « Tu peux toujours tonner camarade... Moi rien ne m’étonnes ».
-
Merci pour la mention à Speed Racer, film absolument somptueux et jouissif à souhait. Seul faute de goût selon moi, l’inclusion du gamin et de son singe, qui cloche systématiquement avec l’esthétisme et rythme du film. Mais hé.. figure imposée du manga. c’est comme ça.
Le reste ? du génie pur dans sa forme la plus LSDienne qui soit.
Mon film de l'amour. Merci d'en avoir parlé ;)
Un film que je regardais absolument tous les jours quand j'étais gosse (avec Over the Top et Alice au pays des Merveilles) j'ai poncé la VHS ! Je crois que j'ai vu 90% de la filmo de Carpenter sans spécifiquement chercher à le faire tellement j'adore les film qu'il a pu faire, ainsi que leurs musiques ! Pour moi les années 80 c'est Carpenter ni plus ni moins autant dans la forme, l'image et le son !
haaaaaa, Carpenter, mon réalisateur fétiche. Jack Burton qui rentre dans l'aventure pour récupérer son camion. Grandiose
ma petite dose de Big John quotidienne....
Love Big K.
En parlant d'oeuvre qui s'inspirent de la culture asiatique, vous connaissez le jeu vidéo (mad in france) furi, qui s'inspire des jeux et de l'animation japonais.
vu au cinema et adorer pour moi c est sont film culte avec gost of mars
Toute est une question de réflexe ;)) Sacré Jack.
Speed racer est un bijou !
Très très bon film
ça donne vraiment envie de le revoir. vu que j' ai jamais compris ce qu' on pouvais y trouver de génial, trop d 'attente par rapport aux articles dithyrambiques de starfix et compagnie ? pas les références pour apprécier ? ou alors parce que il y énormément de carpenter que je n' apprécie qu' à la deuxième vision ?
J'ai le même souci, mais avec les films de Guillermo Del Toro. C'est souvent à la seconde vision que je me prends ma petite claque, et non à la première. Je pense pas que ce soir un problème de références. En plus de partager une approche multiculturelle, Del Toro et Carpenter ont ça en commun qu'ils ne perdent pas de temps à ménager des portes d'entrées pour le spectateur. En gros, on ne nous sert pas deux heures d'intro pour 20 minutes de bagarre à la fin... Ils nous balancent directement dans l'action, et tant pis si le spectateur n'est pas prêt. J'ai tendance à trouver ça plutôt couillu, surtout dans le cadre de films ciblant un large public ^^.
Le ciné-club de M. Bobine merci de ta bienveillance, c'est la première fois que j'avoue que j'apprécie les Carpenter à la deuxième vision, je savais pas qu'il en était pareil pour certains avec del toro ( c'est vrai qu'à titre d 'exemple, tu n'es pas d'accord avec la première phrase de crimson peak, c'est pas évident pour la suite du film 😉
On en parlait dans notre épisode sur Pacific Rim, mais même dans un gros blockbuster, Del Toro balance une scène de kaijus sans aucun préambule, l'intro nous résume une décennie de guerre en 5 minutes montre en main et boum, on se retrouve en plein combat en même pas 20 minutes.
Mais on a aussi des réalisateur qui font l'inverse et ça marche très bien aussi. James Cameron par exemple, essaie d'amener tous ses spectateurs à un point bien précis de son récit, que ce soit sur une planche dérivant sur l'Atlantique ou une jeune fille reprend goût à la vie, ou dans une forêt ou un homme dans un corps synthétique voit son monde basculer en tombant amoureux.
Comme le dit ce bon vieux Jack Burton : « Merci ! »
Je l’avais vu à sa sortie et trouve le film incroyable... Je ne comprends pas très bien pourquoi Carpenter reste aussi mésestimé quand on voit sa filmographie... C’est sans doute le problème de l’avant garde ... Aujourd’hui Tarentino surfe sur tout ce qu’il a construit. On ne peut que s’en réjouir... mais c’est triste pour big John ...
En parie combien que Ready Player One va se planter au box office ?
L'auteur de l'épisode, Yoan Orsulik fait il aussi parti du podcast supergrave ?
Yep ! Il écrit sur Furyosa aussi (son dernier article est sur Miracle Mile : furyosa.com/miracle-mile/critique/)
On dira ce qu'on veux de Paul WS Anderson, mais il est clair à travers ces films qu'il à une vision, une cohérence, et aucun des films n'est mal fait. (Bon après, on peut ne pas aimer, mais on ne peut pas dire qu'il y à du mauvais taf.)
Ce film est exaqueo avec Indiana Jones dans mon top 10 de mes films préférer
Sa fait tellement plaisir de revoir tes vidéos honte à moi j ai toujours pas vu ce film mais il me donne trop envie et ton avis consolide l espoir que j y met :)
Surtout qu'une version Française en Bluray de bonne qualité existe il faut foncer!
Je n aime pas les blue Ray mais merci :)
Excellente vidéo !
J'adorais ce film quand j'étais gamine
De film culte il passe a visionnaire.
Mais en plus c'est vrai
Un des premiers film que j'ai vue au cinéma.
Je me rappelle bien comment on était tous fou après l'avoir vue c’était une claque à l’époque.
Pour mes parents c'était bofobof ?
7:52 hum, est-ce qu'un certain Len Wein aurait été influencé par ce film pour la création d'un personnage mineur de chez Marvel ? 🤔🤔🤔
Y'a vraiment des fois où le cinéma, les critiques et l'box office nous prouvent que la vie n'a d'cesse d'être injuste :
Carpenter qui se plante au box office.
Shyamalan qui se fait nucléarisé dès qu'il ouvre la bouche.
X-Men 3 qui défonce le B.O..
Twilight qui se fait acclamer en faisant parler les hormones des adolescentes. (En fait, tu prends l'épisode "La Bague" de South Park, tu remplaces les Jonas Brothers par Twilight, et t'as tout qui est résumé.)
Scott Pilgrim idem que Carpenter.
Et je parle même pas des films jugés trop subversifs par l'A.G.P.E.R.C.T. (Bordel, même en initiales c'est trop long), bref, le Ministère de la Censure Chinoise, qui font que du coup tel réal ou acteur se font bannir à vie du sol et des écrans chinois. Oh ben si, j'viens d'en parler.
Bref comme disait Mathieu Sommet XD : th-cam.com/video/izR4XmrS0gQ/w-d-xo.html
Tout à fait d'accord, des films médiocres comme Twilight, Hunger Games et compagnie font l'unanimité alors qu'il y a temps d'autres films qui mériteraient plus de reconnaissance et qui sont largement mieux. Je pense que je ne comprendrais jamais les goûts de ce que certains appellent "le grand public" et pourtant je ne me considère pas non plus comme un cinéphile avéré.
Faudrait qu'je re-regarde Hunger Games quand même. Même si j'adore la chanson de l'Arbre du pendu.
Après personne ne t'ordonne de partager les "goûts et les avis du grand public" (Goût et avis qui sont d'ailleurs deux choses complètement différentes), genre par exemple, moi, je dis que les films Aliens (surtout le 1 et le 2 de Cameron, vu que j'ai vu que ceux-là, mais faudrait que j'les revoies) sont des films objectivement géniaux, cultes et excellents, comme presque tout le monde, et pourtant j'accroche pas spécialement (principalement à cause de la scène avec John Hurt et parce que je suis pas fan de films d'horreur). Par contre, permet moi de rectifier te dires, mais Twilight (HG aussi) est loin d'entrainer l'unanimité, très loin, et 98% de ceux et celles qui adorent sincèrement sont des ados en pleines pubertés qui, soit vont voir ça pour fantasmer et c'masturber devant les "beaux mecs" du film qui joue sur les hormones qui par en couilles durant la puberté (pas pour rien si Stephen King lui-même qualifie ce truc de "Porno pour adolescentes"), soit suivent l'effet de mode pour avoir l'air conne et démodée auprès des autres. C'est pour ça qu'le Box Office de c'est film est si (même si le HP le moins populaire a rapporté plus que le Twilight le plus populaire). Quant aux cinéphiles et aux cinéphiles, ils sont quasi tous d'accord pour dire que c'est d'la merde. Et encore heureux qu'ces films font pas l'unanimité, parce que si tout le monde partout s'accordait à dire que ça déchire, on serait vraiment dans un monde de merde.
Augustin Blot Je suis d'accord que cela reste injuste pour une majorité de film qui mérite un immense succès . Mais le box office en général , ne prouve pas la qualité du film , montrant comme tu dis :)
@Rexo Prod
C'est clair, le Box Office ça indique juste combien de personnage sont allés le voir au cinéma, pas la qualité.
Là des films excellent comme The Thing peuvent se ramasser au B.O. des navets reconnus universellement comme tels peuvent exploser le plafond de tous les succès, comme X-Men 3, tout le monde voulait voir la suite des 2 génialissimes premiers films et y sont allés pleins d'espoir... Et oh mon Dieu à quel point ils se sont plantés ! XD
Quelqu'un connait le nom de la track à la fin de la video ?
Je ne me souviens plus exactement du nom de la piste, mais c'est issu de la BO des Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin.
good bye mister burton
Boom headshot
Duc de the big lebowski? Sérieux les gars!?
Est-ce que le Mandarin possède des bagues magique ? :v
Je croit Avoir Déjà Vue ce film Mais je ne suis pas sur il faudrait que je le revoie pour Que les images me reviennent
Bisous
Pour ceux que ça intéresse, il existe une suite, sous forme de b.d.
Pas mieux !
Il a meme inspiré mortal kombat...la boucle est bouclée
Pas vu. Il faut que je me rattrape !
First !
J'aime bien la petite pique lancé à l'encontre de Denis Villeneuve à la fin, au moins y a des gens lucides sur cette planète.