Ingé logiciel depuis 15 ans, je partage l'avis de Quentin concernant le manque de culture d'ingénierie à la tête des entreprises tech françaises. Cette carence mène à des situations catastrophiques dans les équipes de R&D, notamment l'intégration par autorité de « méthodes » agiles comme SAFe ayant pour seul effet de saper le moral des équipes d'ingénierie qui ne produisent plus de logiciel de qualité et trouvent le salut en allant bosser (pour les plus talentueux) pour des boîtes américaines leur proposant des salaires mirobolants. Tant que les comité de direction des boîtes françaises n'auront pas entendu l'importance de cette notion de culture, nous ne serons jamais au niveau.
Merci pour ce discours bien ficelé, il résume tout à fait les mécanismes de notre système.
Au plaisir de se croiser.
Ingé logiciel depuis 15 ans, je partage l'avis de Quentin concernant le manque de culture d'ingénierie à la tête des entreprises tech françaises.
Cette carence mène à des situations catastrophiques dans les équipes de R&D, notamment l'intégration par autorité de « méthodes » agiles comme SAFe ayant pour seul effet de saper le moral des équipes d'ingénierie qui ne produisent plus de logiciel de qualité et trouvent le salut en allant bosser (pour les plus talentueux) pour des boîtes américaines leur proposant des salaires mirobolants.
Tant que les comité de direction des boîtes françaises n'auront pas entendu l'importance de cette notion de culture, nous ne serons jamais au niveau.