Maimouna, je t'encourage a aller experimenter autre chose loin du froid canadien et des prix effarants de l'immobilier. Je suis ne en Afrique de l'Ouest, j'ai vecu 10 ans en Suisse ou j'ai fait mes etudes et travaille avant de venir m'installer a Toronto (c'est ma 13eme annee ici). Je suis marie et j'ai deux enfants en ecole elementaire. Comme toi, chaque hiver je me jure de ne plus passer un autre hiver au Canada meme si j'y ai ma famille et 4 freres et soeurs ici. A defaut de pouvoir rentrer en Afrique, je considere serieusement aller un peu plus au Sud (Etats-unis) ou retourner en Suisse. Les longs hivers canadiens peuvent etre vraiment deprimants. Tu as raison de voyager et d'experimenter le monde avant de te retrouver avec des obligations familiales.
6 หลายเดือนก่อน +19
Vous avez parfaitement décrit mon mindset actuel. Je tiens à expérimenter le monde avant de m'établir quelque part (famille, enfants). Je savais que si je restais encore au Canada, je finirais par m'y établir et j'allais très certainement avoir des regrets toute ma vie. En partant à l'aventure, au moins je n'aurai pas à vivre avec un perpétuel "et si...". Que les choses fonctionnent pour moi ou non en Afrique, ça restera une expérience et des leçons de vie. Merci pour votre commentaire!
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience ça m'a fait du bien. j'aimerais savoir pour quelqu'un qui veut venir travailler et revenir au pays comme toi . Quel conseil pour ne pas tomber dans le système de crédit canadien ... Merci Mainouna depuis la côte d'ivoire.
Je suis européen et j'en suis à mon 30ème hiver au Canada. J'ai aimé l'hiver au début (les 10 premières années) mais je l'ai toujours trouvé trop long, 5 à 6 mois d'hiver c'est bcp trop long. Et l'hiver à Toronto c'est moins pénible que l'hiver à Winnipeg par exemple où ça descend jusqu'à des moins 40. Malheureusement à cause de raisons familiales je ne peux pas repartir. Je préfère le climat pourri de l'hiver dans ma région (grisaille, crachin, pluie, pas de soleil etc etc...) dans mon pays d'origine que l'hiver ici à long terme. Les Canadiens qui sont retraités et qui ont les moyens financiers quittent le pays durant l'hiver donc ça en dit long... La plupart des Canadiens sont enfermés chez eux durant l'hiver.
J'en suis à mon 30ème hiver. 10 hivers c'était endurable pour moi mais maintenant je n'en peux plus et j'ai 59 ans. Juste à l'idée que je vais peut être encore me taper 30 hivers cela me dégoûte profondément. J'imagine que votre escale à Nice c'est pour tater le terrain. Si vous deviez revenir au Canada pensez au sud de la Colombie Britannique. C'est pluvieux mais le prix des logements et maisons sont exorbitants. C'est trop cher pour moi.
Personnellement j'ai quitté la France après 25 ans. Je suis partis m'installer à Dakar avec juste 100€ en poche. Aujourd'hui après 1ans 5 mois au Sénégal, j'ai mon entreprise, j'ai des employés et je gagne très bien ma vie. Le rêve Africain existe vraiment.
Bravo. Moi j’ai quitté le canada après 8 ans. Je n’en pouvais plus du froid, du stress et de la solitude. J’habitais à Winnipeg, les longs hivers à -50 degrés c,était too much
6 หลายเดือนก่อน +14
Vraiment le froid de Winnipeg c'est autre chose franchement. Vous avez tenu même 8 ans wow!
Comme vous-même, vous avez pris la courageuse décision de poursuivre votre rêve, attendez-vous à faire face à des défis de toutes sortes, y compris le découragement, mais le plus important est de vous accrocher. Rappelez-vous que tout commence par la pensée avant de devenir matière... En même temps, je vous conseille de cultiver la pratique de la pleine conscience qui pourra vous aider à surmonter des moments difficiles.
Bon courage et bon vent pour la suite. C'est sûre et certain que le passage au Canada est un booster sur plein d'aspects de la vie, pour ceux en tout cas qui ont su en tirer le meilleur. Ca permettra de t'adapter à toute situation et de relever plein de défis. On t'envoi toutes les ondes positives pour que tu reste motivée et determinée à atteindre tes objectifs.
Je suis dans le même bateau que vous j'ai décidé de retourner dans mon pays le Congo Kinshasa après 31 ans de vie au Canada. Je faisais des aller-retour depuis 2001 . Mon boulot m'a offer le depart volontaire avec un package et j'ai des opportunités d'affaires et je ne regrette pas ma décision c'était pas facile mais je l'ai fais. J'ai commencé à construire des appartements pour faire louer et je suis très heureux.
T'as bien fait de satisfaire ce besoin de relocation. Je l'ai fait en 2015 et je me suis rendu compte que c'est de l'équilibre dont on a besoin. Depuis je passe les automnes et hivers en Afrique et les printemps et étés au Canada.
C'est un partage vraiment realiste. Je suis bresilienne, je suis au Quebec ca fait 6 ans et je comprends ta situation. Je ne sais non plus si je vais rester ici pour le reste de ma vie. Il faut toujours qu'on pense a notre sante mentale, notre reseau de soutien, la qualite de vie en generale, pas seulement a l'argent. Aussi la situation de nos parents veillir ou meme deceder loin de nous. Ca brise mon coeur d'y imaginer.
Vous avez tout dit ! J'y ai grandie... Mais, mes êtres les plus chers sont morts sans que je leur disent mes derniers adieux ou que je passe de derniers beaux moments avec eux...
Go back home, you will not pay taxes but when you get sick, you will be dropped in a hospital where you will have to pay before even a nurse can start asking you how do you feel. Why are you still in Canada?
Merci pour le partage d'expérience, j'ai été à Nice (Acropolis pas loin du palais des expositions) pendant deux ans et je viens juste de rentrer au Burkina Faso mais sincèrement la solitude des pays occidentaux est pesante et deprimante. Très bonne idée, venez on construira ensemble le BF et l'Afrique. 😊
Tu as fait ton choix ma sœur ! Respect pour ça.L’hiver Canadien n’est pas facile à supporter ! Je te souhaite une très belle vie heureuse en Afrique. Tu es une citoyenne internationale, tu peux revenir et tu peux aller n’importe où tu veux.Au moins tu seras à côté de tes parents et ça c’est très reconnaissant pour nos parents.
Contente d'avoir écouter cette vidéo. Il y a de belles opportunités en Afrique et je suis sûre que tu pourras trouver quelque chose qui te plaira! Bon vent à toi pour la suite
Ma soeur on dirait que tu racontes ma vie. J'ai quitté Toronto pour les mêmes raisons il y a 8 mois et c'est Covid qui a changé la donne. Arme toi de courage parce que c'est un défi de vivre en Afrique, il y a des choses qu'on prend pour acquises au Canada quand on y vit longtemps (17 ans pour moi) mais que tu vas vraiment apprécier en étant de ce coté ci du monde. Je te dirais que j'apprécie le Canada beaucoup plus maintenant que je suis loin et je me force à ne pas y retourner
Moi aussi après 6 ans au Canada, je suis rentré en Afrique et je me sent super bien... Je fais mes affaires et je gagne bien ma vie. Le vrai argent et la belle vie se trouvent en Afrique et nulle part ailleurs..
J'ai vécu 5 ans à Toronto et je suis rentrée à Paris l'année dernière car : coût de la vie + difficulté de trouver quelqu'un + coût pour devenir propriétaire + la culture du travail + culture woke + la famille + l'hiver Merci du partage Maïmouna !
Je te suivais depuis avant que j’immigre au Canada en 2019. Quand tu as fait ta vidéo sur ta famille lors de l’un de tes voyages au Burkina, je t’avais conseillé de retourner assurer la relève des activités de tes parents!!! Voilà le temps est arrivé pour toi. Je te conseille de chercher un poste en coopération internationale au Burkina en tant que coopérant volontaire. Tu trouveras l’amour et certainement une belle carrière en Afrique …. Bonne chance
@@visioncalme9582 Ce n'est pas bien payé, c'est clair mais non seulement c'est une bonne transition et protection (assurance-maladie, indemnités non imposables) mais c'est le meilleur tremplin pour ensuite se dénicher un poste dans une organisation internationale au pays. En plus, ça dépend pour les indemnités: les coopérants français sont nettement mieux payés que les coopérants canadiens. Elle peut essayer de trouver des mandats via Expertise France.
Toi au moins tu as les moyens de partir au bon moment ,il y a n'en qui veulent partir l'age les a rattrapé et ils sont tellement fauché qu'ils sont obligé de faire avec jusqu"à la fin de leur jour
Toujours un plaisir de t'écouter. Merci à toi aussi pour ton authenticité, c'est ce qui nous donne le plaisir de t'écouter. Bonne chance pour ta nouvelle aventure, que DIEU te guide..bisous. prends soin de toi.
j'ai quitté le Canada pour revenir à Paris, il y a maintenant un an après avoir vécu 7 ans à Montréal. J'en avais assez de la solitude, du climat, et de l'inflation. Je me suis rendu compte que je préférais "être pauvre" en France qu'au Canada. A date, je n'ai aucun regret d'être rentrée ! 🙂J'en connais aussi qui rêverait de quitter ...
La situation économique du Canada s’étant dégradée considérablement il n’est plus justifié et justifiable d’endurer ces hivers monstrueux et le sentiment de dépression qui habite ce pays.
@lelooupdessteppes3228 On pourrait dire pareil des US sans le climat, et pourtant les USA reste un pays où il y'a beaucoup de migrants qui viennent tenter le rêve américain. Si ce pays à de beaux jours devant lui en matière d'immigration, le Canada aussi.
Super intéressant de voir que d’autres africains rentre aussi! De mon côté je suis africaine ayant grandi en Europe, j’ai fais 10 ans d’aller retour entre le Canada et l’Europe mais vraiment la j’en peux plus depuis le COVID j’ai vu un trop trop changement c’est une catastrophe y a beaucoup de chose qui vont plus du tout on souffre énormément ici. J’ai décidé de rentrer définitivement également j’ai eu mes 30ans et je veux clairement autre chose que ce que le Canada peut m’offrir, je suis également très reconnaissante et j’ai eu une expérience super mais il est temps de clôturer le chapitre. Je peux te confirmer que en Europe ils vendent de grand rêve sur ce pays alors que sincèrement je déconseille à quelqu’un qui a une situation stable professionnel et financière de venir ici. J’ai habité à Montréal et je suis actuellement à Winnipeg, j’ai le même avis que toi à propos de l’hiver c’est pas seulement le froid ça va bien au delà du physique le mentale prend énormément, il faut littéralement couper et mettre de côté sa vie pendant 7-8 mois. M’enfin en tout cas bon courage au pays je suis contente pour toi ! 🙏🏽
T’es la 1ere personne qui m’a fait découvrir le canada avant d’y mettre mon pieds. Tes conseils m’ont été vraiment utile surtout pour la recherche d’emploi. Merci beaucoup ❤
6 หลายเดือนก่อน
Merci à toi pour ton commentaire😊 Et je te souhaite vraiment de te plaire au Canada❤️
@@fabricenyl6504Moi je suis rentré en Afrique et j'y suis depuis 8 maintenant, et pendant les 8 ans depuis mon retour j'y suis retourné une fois là-bas donc c'est possible de rentrer définitivement
Tu dis tellement la vérité. Pour beaucoup de TH-camurs ils idéalisent le canada pourtant c'est un pays tout comme un autre. Il y a les bons côtés et les mauvais. En plus beaucoup ne tiennent pas au froid, on espère bientôt te revoir.
Demande-toi pourquoi les pioniers ne sont pas rentrés en Europe lorsqu'ils ont renconté le froid? EnAfrique on pleurait la poussière. Le climat n'y est pour rien, mais nos objectifs le sont.
@@MonarchyThemonarchy je suis née à Montréal de parents Antillais. Et franchement le Québec s'est beaucoup dégradé et franchement trouver un partenaire devient difficile, car la culture woke est très présente , j' ai ma cercle d'amis qui ont des projets qui me soutiennent beaucoup. Ce qui me fait honte ce sont de certains Canadiens d,'origine latino américain ou même Antillais anglophones qui n'ont pas terminé le secondaire, la raison est que surtout les femmes comme les hommes, le fait de ne pas aimer l'école et de travailler avec un salaire de misère , ils pensent à avoir une
@@MonarchyThemonarchymais il y a des Canadiens d'origine latino américain ou Antillais qui ont fait des études supérieures et qui mènent la belle vie au Canada ou ailleurs, tout dépend ce que vous voulez, mais pour les pionniers de l'Europe, c'est une histoire longue et venait tous de familles pauvres et étaient des orphelins, c'est pourquoi ils ont bâti le Québec tout comme les Irlandais et autres Européens
@@MonarchyThemonarchy bah moi je n'ai pas dis de ne pas aller au canada hein. Je dis juste un fait, les pionniers en question n'avait plus rien à perdre de toutes les manières, entre les différentes fa*mines, ma*ladies et les gu*erres en Europe. Beaucoup sont allés dans le nouveau monde avec toutes leurs familles.
Merciiii…mais tu n’as pas attendu mon arrivée…je suis à Winnipeg. Alors que je voulais te rencontrer et te dire merci en personne pour tes vidéos instructives. Merci pour cette belle dédicace à la Côte d’Ivoire 🇨🇮🇨🇮🇨🇮: Nous on ne dure pas dans mauvais rêves😂😂 Pas grave bonne chance pour cette nouvelle aventure.
Maimouna, cet hiver était le plus court et le moins agressif, à moins que tu ais vécu quelque chose de particulièrement négatif. Bonne chance dans ta nouvelle vie 😊😊
L’hiver 2024, oui il a été particulièrement doux et court d’après mes amis restés au Canada. Mais l’hiver 2023 était long et pénible et c’est malheureusement celui qui m’a le plus traumatisé.
Mais avec les changements écologiques ie réchauffements etc les hivers deviendront de plus en pkus court et moins difficiles mais c'est las rassurant non plus là
Merci ma belle pour cette vidéo et je te souhaites bon courage pour la suite car ce que tu dis est pertinent et vraie !! Le Canada a un climat assez rude et la santé mentale est la base de toute forme de réussites!! Soit bénie ❤
ca fait 7ans que je suis a l’extérieur mais j’ai l’impression d'avoir passée toute ma vie a l’extérieur. je suis heureuse pour toi et te souhaite le meilleur. j’espère rentrer bientôt aussi.
Je suis immigré depuis 11 ans au Québec venant de la Reunion. J’ai un bon salaire. Bon réseau social. Mais ça m’a pris 10 ans de souffrance! Accrochez vous ceux et celles qui veulent rester. Sinon partez! car oui le prix à payer (éloignement, froid, isolement…) est cher à payer. J’ai une mauvaise circulation sanguine donc très sensible au froid. Les mois février/mars sont vraiment difficiles. Bravo d’être parti au Canada, bravo d’avoir quitter aussi si tu as suivi ton instinct.
@@salmaslima-w6l ca dépend si tu es seule ou en famille avec des enfants. Pour une personne seule..... je dirai environ 3000 dollars nets par mois. Pour une famille de 4.... plus de 100 000 bruts par an chacun si on est en couple, sinon vous allez crever de faim, nous ne pourrez rien faire, ni activités etc. Avoir une auto coûte cher ici, pneus d hiver..... et entretien, vu le froid. La nourriture est très chère..... les loyers exorbitants.....le hic, c est que pour trouver un job très bien payé, il faut souvent être passé par une formation canadienne avant. A moins d être un médecin etc.... et pouvoir de suite pratiquer, là ça ira. Sinon, ça va prendre quelques années pour se former et s intégrer plus facilement dans le monde du travail. Ici, les impôts ne pardonnent pas.... pour 100 000$ par an bruts, le gouvt prend plus de 40%.... C est devenu un pays pour les riches en réalité.
@@salmaslima-w6l Et concernant l'immobilier si on veut acheter un appartement ou maison.... c est hyper cher.... donc à moins de venir avec beaucoup de cash..... Même acheter une auto neuve, les taux d intérêts sont environ 9 et 10%, ce qui est délirant.
@@minounettedurand4422 merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre mais c'est horrible ce que vous dites ça craint vraiment le monde a bien changé😕
Waouh , bravo et félicitations d'assumer ton bien être. Moi je rêve d'immigrer au Canada , mais j'aime pas le froid , je supporte difficilement le froid. Je suis en côte d'ivoire mais 'je supporte pas trop la climatisation. Merci et bonne chance. C'est très bien et beau de d'assumer. Bisous bisous chérie ❤❤
Bravo pour votre courage. Il faut que les africains sachant que si on veut une Afrique développée,il faut que ts les africains s'y mettent pour la travailler et la développer, personne ne le fera à notre place. Ts ceux qui sont formés et ont des projets je les encourage à aider leur pays d'origine en Afrique
Ça fait déjà 10 mois que je suis arrivé et vraiment je regrette pourquoi je suis quitté, je ne pense pas que je pourrais continuer à la supporter cette dépression, cette solitude et la vie chère😢 j'aimerais bien pouvoir rentrer également en Afrique plus précisément au Cameroun, seulement il me faut récupérer tout mon argent avant de rentrer.
😢😢😢😢I miss Cameroon too. Just 11 months here and I am experiencing depression for the first time. I live with relatives here but I'm still lonely. I just want to go back even though everyone will be disappointed. Hopefully, I return by 2026 when my contract of work ends. I have nothing to fall back on, but I rather start from scratch in my home country than being miserable all the days of my life because I fear people's judgment.
Bonjour, je suis canadien citoyens d'origine haïtien. Je voudrais savoir comment on peux quitter le pays et ne plus devoirs de la fiscalité parce que être citoyens est un blocage fiscale
moi perso je déconseille à une personne qui a une vie bien dans son pays d'origine (bon travail, bonnes opportunités de travail ou de business ...), de venir au Canada, ça sera la désillusion totale. Si vos n'avez pas de gros moyens, je vous déconseille FORTEMENT d'envoyer vos enfants étudier au Canada. Les études coûtent chères, les opportunités de travail ne sont plus comme avant, beaucoup d'étudiants ne trouvent pas de travail dans leur domaine après avec étudié 3, 4 ans. Ils sont seuls ils dépriment brefffffff.... vraiment le Canada ... c'est plus comme avant depuis 2020 donc vraiment ... je déconseille.
Exactement c'est la désillusion totale, même les jobs alimentaires on en trouve plus, Mc Do, Tim Hortons , je te dis même la plonge , j'ai postulé mainte fois , jamais été retenus
Bonjour Mme Maimouna. Je viens de vous écouter et je ne connaissais pas votre site TH-cam. C'est vraiment le hasard qui fait que je tombe sur vous : je m'en réjouis... Je vous félicite pour ce courage que vous aviez eu. Ce n'est pas facile le retour en Afrique. Je suis resté 25 ans en France avant de partir au Canada dans le cadre de l'immigration où je suis resté à peu près entre 2 à 3 ans 1/2. J'avais des amis avec qui j'étais en France dans le cadre de nos études universitaires et qui sont partis au Canada après 6, 7, 8 ans de vie en France. A force d'insistance et de pression de leur part, je me décide un jour à franchir l'océan atlantique par audace mais surtout par curiosité avec dans la tête, un objectif d’entrepreneur individuel. Et pour cela, il fallait que je sois en immersion pour comprendre le système et la mentalité des nord-américains. La rudesse de l'hiver faisait que je me retrouvais régulièrement en France où j'avais laissé ma petite famille. Et puis, comme vous, il y a 10 ans, j'ai décidé de quitter la France puis le Canada alors que j'aurais pu patienter pour la citoyenneté. Le passeport français (pays de naissance) et celui béninois (pays de naissance de mes parents qui avaient étudié en France) me suffisaient largement. Je crois que je n'avais pas besoin de plus que ça pour me considérer comme un citoyen du monde. Sauf à rêver devenir Malco Linge des romans policiers SAS de Gérard de Villiers ou agent secret. Je ne sais pas si vous aviez déjà trouvé ce qui vous plaira comme activité à Abidjan mais je vous encourage à entrer en contact avec la société de notation financière Bloomfield Investment Corporation de M. Stanislas ZEZE. Vous êtes passionnée de finance d'entreprise et de finance de marchés comme moi. Je vous suggère d'aller voir son site et ses vidéos. Ça peut vous donner des pistes de réflexions et d'actions. Et un jour, si dieu le veut, on en reparlera. Car d'Abidjan à Cotonou ou de Ouaga à Cotonou, c'est juste la porte à côté.😉
7 วันที่ผ่านมา
Merci pour vos précieux conseils! Je vais absolument regarder le site et les vidéos de Bloomfield Investment Corporation.
"Vous allez kiffer", comme on le dit. Mais il y a plus que ça : je reste confiant que vous allez trouver après vos visualisations, plein de choses à faire, plein d'idées en plus de tous ces projets que vous aviez en tête. A tout moment, n'hésitez pas à m'écrire si vous jugez cela important pour vous. Après tout, ce n'est pas tous les jours que nous vos fan et lecteurs abonnés, avions l'opportunité que Mme Maïmouna réponde à nos messages : elle en reçoit tellement... C'est donc une chance. Prenez soin de vous et à bientôt Mme.
J’ai 3 connaissances qui ont travaillé quelques années à Toronto / Montréal. A cause du coût de la vie, immobilier hors de prix, hiver, culture “woke”, ils ont tous bougé en Asie du Sud-Est 😂. T’as raison de partir du Canada. J’ai aussi 2 amis canadiens qui veulent plus remettent les pieds dans leurs pays dépressif.
Rien à voir mais tes cheveux 😍. Et bon envol pour la prochaine étape de ta vie. On passe tous par cette période et mieux vivre des remords que des regrets❤
Salut, comment fait-on pour quitter le Canada, ca semble être difficile. Je suis citoyen canadien et non résident permanent. Pis semblerait que je serai enchaîné au niveau fiscal
Ce qui m'attriste et me fais penser retourner en Cote d'ivoire est d'etre loin de ma mère, j'ai perdu mon pere en 2020 et aujourd'hui ma mere vit Alhamdulilah mais ma famille me manque enormement. maman n'aime pas venir au Canada car trop ennuyant pour elle apres son experience de 5 mois au Canada elle n'a pas aimé et je la comprend.donc l'idée de rentrer apres 8 ans me hante bcp. Cependant comment organiser cela ? dois je trouver un emploi d'abord ? ou dois je y aller et chercher la job labas ? et les enfants dois je les emmener ou je laisse les ado au canada...plein de question et de choix difficile.😮💨🤕
Je te souhaite bonne continuation dans tes projets. C'est vrai que la solitude devient pesante. Tu es jeune, profite s'en ! Cela ne peut que t'enrichir, personnellement et professionnellement. A+
Je n'ai aucun problème avec le froid. Le problème, c'est la glace/le verglas. Pas possible de mettre le pied dehors sans te dire que tu vas mourir...😂 Après 20 ans, la Canada c'est fini. Et ma mère vieillie aussi, c'est important! Bonne chance à tous pour la suite!
6 หลายเดือนก่อน +1
😂 Vraiment le verglas c’est un danger. Je suis tombée tellement de fois à cause de ça. En tout cas, bonne chance à nous tous pour la suite!
Je crois sincèrement que c'est toujours chez soi qu'on est le mieux. Je n'ai jamais rêvé de vivre ailleurs que là où j'ai mes racines, mes souvenirs et là où je retrouve mes valeurs qui sont celles de mes ancêtres, là où est l'Histoire de mon peuple, là où mes parents et leurs parents ont vécu et grandi. C'est chez soi qu'on est le plus heureux. Bon retour au vrai pays de ton coeur, belle Maimouna XXX
Je ne savais pas que tu étais partie définitivement. Que le Seigneur te guide et te protège là où tu seras 🙏🏾 Et puis sinon, tu peux toujours revenir nous voir l’été 🥰😉 J’avoue que l’hiver est long, surtout à Québec !
4 หลายเดือนก่อน +1
Amen! Merci 🙏🏾Je reviendrai vous voir, c'est certain😊
Salut Maïmouna. Content de te revoir. Je pense que cette idée de rentrer traverse l’idée de tout immigrant mais ça reste un choix difficile une fois qu’on rentre dans la vie active. Bonne chance dans ta nouvelle aventure🙂 (de la part d’un ancien camarade de l’UQO)
J’ai vécu 13 ans au Canada plus précisément Québec j’y suis arrivé à 19 ans pour les études. Tu parles de l’hiver Canadien a Québec mais à tu été sur la Côte-Nord? Hum L’hiver la bas peut tuer 😂Je suis revenue en 2021 en France car comme toi à je ne mis sentais plus bien et j’avais fais le tour. La France n’est pas ma destination finale mais comme on dit vaut mieux souffrir chez soi que chez les autres. Même si le retour n’a pas été facile du tt. Mais maintenant que je vois la crise au Canada je suis contente d’être rentrer. Car pour avoir connue des loyers à prix raisonnable ça m’aurait fait capoter de payer un loyer à 4 chiffres pour dans beaucoup de cas des taudis.
Pourrais tu nous dire ce que tu as trouvé difficile dans le retour ? Merci ! Après 15 ans nous allons rentrer aussi. J’ai quitté la France à 18 ans et je n’y avait vécu que 8 ans donc je connais pas grand chose. Merci ‘
J’ai vendu mon petit Business de transport au Mali 🇲🇱 où j’épargnai plus de 1000$ CAD / mois , pour rejoindre le Canada 🇨🇦 . Et maintenant j’arrive pas épargner un petit 400$ . J’aurais dû écouter mon père
@@OumarDembele-ug6jp pareillement j avais un business en Côte d'Ivoire, avec une épargne de 12000 dollars annuels , je regrette tellement, comme toi, mes parents m'avaient aussi déconseillé cette destination.
N'oublie jamais que l'Afrique est un beau paradise mes amis il nous faut juste un peu d'argent pour développer un business et si vous avez ne la vendez pas parce que l'herbe ne pas toujours plus vert ailleurs.
@@bbsg007 Je penses au Panama, à la République Dominicaine, je ne sais pas si la Martinique et ces îles françaises peuvent être bonnes, si j'avais moins peur de la langue je penserais aussi à l'Asie.... Avez-vous des suggestions?
@@GuillaumeRouleau moi je suis née en France, mais après avoir été habitué à la gentillesse des canadiens je ne me vois pas y retourner car il y a trop d'agressivité. Quoique Paris n'est pas la France...bref je me disais l'Angleterre, l'Asie (Malaisie, Indonésie, Japon, Corée) me tente bien mais étant noire j'ai vraiment peur que mes enfants soient discriminés. Je n'ai pas de suggestion car comme le Canada ces pays ont l'air parfait vu de l'extérieur, il faut y vivre pour se faire son idée
Hi, Bien que cette expérience soit une première pour moi sur votre chaîne, vous me semblez être une personne intègre et digne de considération. En tant que frère burkinabè ayant eu l'opportunité de séjourner au Ghana ainsi que dans les deux autres pays mentionnés, je me permettrai de vous déconseiller legèrement le choix du Ghana pour diverses raisons susceptibles de vous décourager. Tout d'abord, il faut reconnaître que les Ghanéens font généralement preuve d'une certaine rapacité. De plus, la situation économique de ce pays n'est plus aussi favorable actuellement et j'en passe. Peut-être seriez-vous mieux inspiré d'opter pour le Sénégal ou la Côte d'Ivoire. Je pense sincèrement que vous pourriez vous épanouir plus aisément dans ces environnements. Je vous souhaite la plus grande réussite dans vos démarches.
Ton analyse et ton expérience sont très pertinentes mais sont destinées plus aux profils des candidats en provenance d'Afrique ou du monde entier ?parceque certains que tu as évoqué comme la reconnaissance des diplômes, l'adaptabilité aux conditions climatiques va varier en fonction des pays ou des continents de provenance,un candidat à l'exil en provenance d'Afrique d'affrontera pas le froid par exemple comme celui qui viendra d'Europe par exemple,certe ce n'est pas le hivers mais l'appréhension n'est pas la même,pareil pour le côté pro,venir d'Europe notamment de la France meme étant d'origine africaine n'est pas pareil que venir directement d'Afrique,les diplômes obtenus en Europe ou en Afrique par un africain est valorisé différemment que ceux obtenus en Afrique donc forcément l'intégration professionnelle sera forcément un peu plus compliqué pour les candidats africains qu'un européen mais ton expérience est pleine d'enseignements tout de meme
Je te suis depuis que je suis au Canada donc depuis 2020 et vraiment j'ai beaucoup appris de ton parcours au Canada. Merci pour tout et j'espère que tu continueras de nous faire des vidéos sur ta nouvelle aventure au Burkina Faso car pour moi le vrai rêve est de réussir en Afrique.
Bonne continuation, Faut se le dire aussi, c’est parceque tu na (peut être) pas d’enfant et de conjoint que ton mindset est ainsi… l’attache familial (conjoint, enfant…) c’est tout autre chose… profite s’en 🙂
6 หลายเดือนก่อน +11
Oui c’est certain. Si j’avais un conjoint et des enfants, le départ aurait été moins évident. Mais il y a de nombreuses familles qui quittent le Canada. Tout dépend de vos projets communs avec votre conjoint. J’aurais très bien pu avoir une famille et décider de rentrer avec tout le monde (chéri, enfants, même le chien haha).
La réalité est que c est dur de trouver quelqu un a l étranger. On est pas sur la meme longeur d ondes . Je pense que ceux qui trouvent se forcent. Ca fait 17 ans en irlande et seulement 2 hommes m ont plu mais malheureusement pris dont un allemand qui vient a cote de la frontière de la france et je viens de paris. Triste car on aurait eu plein de choses en commun et si ca se trouve il. est pris avec quelqu un ou il a rien en commun vraiment. Je reste quand meme car j ai repris mes études ici mais je peux avoir que des amis et encore ca va , ca vient et je suis oblige d accepter des amis ou on est pas vraiment sur meme longer d ondes et je fais des trucs avec eux mais parle pas vraiment. Ca me derange d accepter des amis mais un mari si on est pas sur la meme longeur d ondes non.
Bonjour, En effet Lomé est Hyper Stratégique en Afrique de l'Ouest et reste le Siège de des Grandes Institutions. Pour ce qui est de la Finance et des Banques surtout en Afrique de l'Ouest, oui Lomé reste la Référence. C'est à prendre en considération pour des opportunités de carrière et aussi pour y faire du business à son compte.
Après 10 ans de travail en afrique, j'ai fais des mains et des pieds pour m'installer au Canada. Et j'y suis depuis 5 mois. Je pense que je rentrerai en afrique à ma retraite à 65 ans
@@Useful-o5j Cameroun. Depuis que je suis ici au Canada, je fais deuil de mes années gaspillées au Cameroon. Tellement je vois des opportunités que je n'ai pas pu avoir en afrique. Pas besoin d'avoir des connaissances haut placées pour réaliser ce que tu veux. Pas besoin de corrompre. Tu veux atteindre un objectif, il suffit d'avoir du potentiel et de bosser pour le faire. Ici, le slogan "I can be what I wanna be if I work hard at it " tient tout son sens.
@@blanclaurent6857beaucoup de camerounais ici au canada ne veulent plus retourner chez eux, mais je comprends vraiment se raisonnement ils connaissent mieux leur pays et prennent des décisions en conséquence ! Nous les gens d’Afrique de l’Ouest on se prépare pour retourner car l’avenir est dans notre pays d’origine!!! 😊
Il y a environ quinze ans mon père m'avait proposé 3 fois le Canada et j'ai toujours refusé. Je ne me voyais pas supporter ce froid là. JE NE POURRAI PAS. Oui pour les vacances mais pas pour y vivre longtemps.
Je me reconnais dans ce que tu décris. Je viens de quitter le Canada pour m’installer dans le sud également, je suis à Nice aussi.Je te suis depuis toujours et je suis fan de tes vidéos. Au plaisir de te rencontrer sur Nice pour échanger avec un fan 🎉
6 หลายเดือนก่อน
No way! Bonne arrivée sur Nice. J’espère que tu vas aimer, la ville est splendide. N’hésites pas à me contacter sur insta on va essayer de planifier une rencontre.
Bonjour ma grande. J’aimerais te poser une question tout en espérant une réponse. Je suis pharmacien, je viens de finir mon master en statistiques, modélisation et sciences des données à Sorbonne université Paris et j’ai une offre pour un phd en biostatistique au Canada. Que me conseillerais tu? J’étais excité mais à lire les commentaires, j’avoue que je suis effrayé. J’avais voulu y aller pour le Phd et travailler un peu après cela la bas si l’opportunité y es afin d’acquérir de l’expérience et retourner après. Merci de me donner ton point de vue. Je prend aussi pour les autres. Merci.
6 หลายเดือนก่อน +4
C’est difficile de donner une opinion parce que je ne suis pas familière avec ton domaine d’étude. De plus, les expériences varient d’un individu à l’autre. Ma vidéo a naturellement attiré en majorité les personnes qui partagent mon point de vue. Mais il faut garder en tête qu’on ne représente pas l’ensemble des immigrants au Canada, donc il ne faut pas laisser nos ressentis te décourager. Si tu veux tenter une expérience au Canada, vas y! Si tu n’aimes pas au final, tu peux plier bagages et partir. Ça restera une expérience pour toi. Bon courage!
Bonjour, L'idée d'y aller pour l'offre Phd en Biostatistique et d'y travailler pour acquérir l'expérience Nord-Américaine sera un plus. Sur place au Canada, il y aura aussi la possibilité d'explorer des opportunités toujours en Biostatistique aux USA. En travaillant un peu au Canada et un peu aux USA, vous aurez fait le tour et prendrez la meilleure décision de rester en Amérique du Nord ou de retourner. Donnez-vous 3 ans, au plus 5 ans sinon en 36 mois, les choses seront bien plus claires. Pensez-y bien et suivez votre instinct. Vous avez déjà pris la bonne décision et il faut juste passer à l'action. Je vous souhaite beaucoup de Succès dans toutes vos démarches.
@@pattemcy4647 Bonjour Grand. Merci pour ton beau conseil. Merci beaucoup. J’y vais le mois prochain, j’ai eu mon permis d’étude depuis peu. Merci beaucoup. J’ai vraiment apprécié ❤
@@arianetakoange6956 Bonjour, Félicitations pour le permis d'études. Tout comme vous, j'ai d'abord eu l'opportunité de faire Boston University dans le Massachusetts (USA) en Mathématiques - Statistiques avant de migrer à Concordia University à Montréal (Canada) toujours en Statistique. Ici sur place, il y a d'excellentes opportunités de bosser avec Statistiques Canada avec d'excellentes offres en Ontario mais il faut aussi tenir compte du niveau de vie. Ça passe encore dans la Province du Québec, il faut juste savoir quelles sont les priorités, qu'est-ce qui est urgent, qu'est-ce qui est important... "Ne pas suivre le troupeau". En Pharmacie et en Statistique, il y aura de belles opportunités et il faudra rester à l'affût. La première année sera celle de l'acclimatation, la deuxième année aidera à avoir de bons repères et c'est entre la deuxième et la troisième année que vous ferez le choix d'explorer quelque chose de nouveau peut-être dans une autre province Canadienne sinon aux USA (c'est la porte d'à côté et ça en vaudra la peine, ça aidera à mieux apprécier et à mieux se projeter pour l'avenir en Amérique du Nord ou alors la décision de retour...). Ici, les études et l'expérience de travail aideront à développer l'esprit de Leadership et d'Entrepreneurship, l'esprit de créateur de richesses. C'est la différence de mentalité avec l'Europe. Donnez-vous 36 mois pour y voir clair, faites-y vos propres expériences, avec de l'AutoDiscipline et des Objectifs Clairs, Écrits, Chiffrés, vous saurez ajuster votre plan de vie en conséquence et vous aurez acquis une Formidable Expérience en 3 ans. Pour le reste, vous serez suffisamment éclairé pour prendre les meilleures décisions. Je vous souhaite de réussir dans tout ce que vous entreprendrez comme démarche et je reste convaincu que vous y parviendrez, certainement.
@ Waouh. Vous n’imaginez pas ce que vous faites actuellement. C’est tellement grand et gentil. Merci à nouveau et je ne peux que souhaiter de belles choses pour la suite de votre carrière. Mais encore MERCI.
Je t'avais decouverte en 2018 lors de mon depart au Canada. Jy suis restée 3 ans. Des mon arrivee je savais que je n'allais pas rester éternellement mais javais comme projet dy rester au moins 5 ans. La Covid et la solitude a eu raison de moi. En 1 mois jai pris la decision de rentrer le mois suivant jai rencontrer mon mari ! Donc ecoute ton instinct
Vous avez la chance de quitter le Canada loin du froid, j'aimerais avoir cette chance de le quitter comme bien d' autre .mais en tant que Canadiens les autres pays nous refuse comme immigrants Canadiens, mais études n’ont pas été gratuites 3 boulots pour arriver. Ect ..la vie est tellement chère ici et le froid insupportable, vous faite bien de profiter de l’aide de notre gouvernement . Et vous êtes instruits super car vous pouvez aider votre pays. Bravo
En quoi le gouvernement canadien aide t-il les migrants? Nous ne profitons d’aucune aide. Nous travaillons dur, à des postes que les canadiens n’acceptent même pas pour financer nos études. Sinon si vous voulez immigrer, aucun pays ne refuse l’immigration aux canadiens. Il faut juste suivre les règles comme tous les immigrants
Hello maï tu n'a pas à te justifier tu as fait le choix qui te semble bon pour toi (ta santé ton état d'esprit etc ..) et j'espère que tous va se passer super bien pour toi. Ne laisse jamais place au regret dans ta vie et continue d'avancer. je suis content de te revoir cella fesait longueur comme on dit chez nous au Cameroun.
Maimouna, je t'encourage a aller experimenter autre chose loin du froid canadien et des prix effarants de l'immobilier. Je suis ne en Afrique de l'Ouest, j'ai vecu 10 ans en Suisse ou j'ai fait mes etudes et travaille avant de venir m'installer a Toronto (c'est ma 13eme annee ici). Je suis marie et j'ai deux enfants en ecole elementaire. Comme toi, chaque hiver je me jure de ne plus passer un autre hiver au Canada meme si j'y ai ma famille et 4 freres et soeurs ici. A defaut de pouvoir rentrer en Afrique, je considere serieusement aller un peu plus au Sud (Etats-unis) ou retourner en Suisse. Les longs hivers canadiens peuvent etre vraiment deprimants. Tu as raison de voyager et d'experimenter le monde avant de te retrouver avec des obligations familiales.
Vous avez parfaitement décrit mon mindset actuel. Je tiens à expérimenter le monde avant de m'établir quelque part (famille, enfants). Je savais que si je restais encore au Canada, je finirais par m'y établir et j'allais très certainement avoir des regrets toute ma vie. En partant à l'aventure, au moins je n'aurai pas à vivre avec un perpétuel "et si...". Que les choses fonctionnent pour moi ou non en Afrique, ça restera une expérience et des leçons de vie. Merci pour votre commentaire!
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience ça m'a fait du bien. j'aimerais savoir pour quelqu'un qui veut venir travailler et revenir au pays comme toi . Quel conseil pour ne pas tomber dans le système de crédit canadien ... Merci Mainouna depuis la côte d'ivoire.
Je suis européen et j'en suis à mon 30ème hiver au Canada. J'ai aimé l'hiver au début (les 10 premières années) mais je l'ai toujours trouvé trop long, 5 à 6 mois d'hiver c'est bcp trop long. Et l'hiver à Toronto c'est moins pénible que l'hiver à Winnipeg par exemple où ça descend jusqu'à des moins 40. Malheureusement à cause de raisons familiales je ne peux pas repartir. Je préfère le climat pourri de l'hiver dans ma région (grisaille, crachin, pluie, pas de soleil etc etc...) dans mon pays d'origine que l'hiver ici à long terme. Les Canadiens qui sont retraités et qui ont les moyens financiers quittent le pays durant l'hiver donc ça en dit long... La plupart des Canadiens sont enfermés chez eux durant l'hiver.
J'en suis à mon 30ème hiver. 10 hivers c'était endurable pour moi mais maintenant je n'en peux plus et j'ai 59 ans. Juste à l'idée que je vais peut être encore me taper 30 hivers cela me dégoûte profondément. J'imagine que votre escale à Nice c'est pour tater le terrain. Si vous deviez revenir au Canada pensez au sud de la Colombie Britannique. C'est pluvieux mais le prix des logements et maisons sont exorbitants. C'est trop cher pour moi.
@@thomasharter8161 Breton ?
Personnellement j'ai quitté la France après 25 ans. Je suis partis m'installer à Dakar avec juste 100€ en poche. Aujourd'hui après 1ans 5 mois au Sénégal, j'ai mon entreprise, j'ai des employés et je gagne très bien ma vie. Le rêve Africain existe vraiment.
Arrête de mentir
Mais faut nous faire un témoignage avec plus de détails
@@Daks1692😂😂😂😂
@@gildasfomazou5945 je suis trop fière d’être sénégalais
😂😂
Retour au Togo après 15 ans au Canada. Une des plus belles décisions prises de ma vie!
Dommage que je ne suis pas rentré plus tôt!
Bravo. Moi j’ai quitté le canada après 8 ans. Je n’en pouvais plus du froid, du stress et de la solitude. J’habitais à Winnipeg, les longs hivers à -50 degrés c,était too much
Vraiment le froid de Winnipeg c'est autre chose franchement. Vous avez tenu même 8 ans wow!
Moi par contre j’ai fait 12 ans à Montréal et c’est depuis l’année dernière que je suis à Winnipeg 🙂
On dit que les gens les plus heureux au Canada sont a Winnipeg pourtant.
C'est pas chauffé ? 😂
C'est le cas pour BEAUCOUP d'immigrés.
Comme vous-même, vous avez pris la courageuse décision de poursuivre votre rêve, attendez-vous à faire face à des défis de toutes sortes, y compris le découragement, mais le plus important est de vous accrocher. Rappelez-vous que tout commence par la pensée avant de devenir matière... En même temps, je vous conseille de cultiver la pratique de la pleine conscience qui pourra vous aider à surmonter des moments difficiles.
Bon courage et bon vent pour la suite. C'est sûre et certain que le passage au Canada est un booster sur plein d'aspects de la vie, pour ceux en tout cas qui ont su en tirer le meilleur. Ca permettra de t'adapter à toute situation et de relever plein de défis. On t'envoi toutes les ondes positives pour que tu reste motivée et determinée à atteindre tes objectifs.
Merci beaucoup 😊
Je suis dans le même bateau que vous j'ai décidé de retourner dans mon pays le Congo Kinshasa après 31 ans de vie au Canada. Je faisais des aller-retour depuis 2001 . Mon boulot m'a offer le depart volontaire avec un package et j'ai des opportunités d'affaires et je ne regrette pas ma décision c'était pas facile mais je l'ai fais. J'ai commencé à construire des appartements pour faire louer et je suis très heureux.
T'as bien fait de satisfaire ce besoin de relocation. Je l'ai fait en 2015 et je me suis rendu compte que c'est de l'équilibre dont on a besoin. Depuis je passe les automnes et hivers en Afrique et les printemps et étés au Canada.
En effet !
Le meilleur compromis
C’est le rêve ça!!!
Mais il faut avoir la flexibilité au niveau professionnel ou être entrepreneur…
@@DidiLaRestauree Effectivement, il faut entreprendre
C'est l'idéal . Et c'est ce que je souhaiterais faire plutard. Mais stp comment tu fais ?
C'est un partage vraiment realiste. Je suis bresilienne, je suis au Quebec ca fait 6 ans et je comprends ta situation. Je ne sais non plus si je vais rester ici pour le reste de ma vie. Il faut toujours qu'on pense a notre sante mentale, notre reseau de soutien, la qualite de vie en generale, pas seulement a l'argent. Aussi la situation de nos parents veillir ou meme deceder loin de nous. Ca brise mon coeur d'y imaginer.
Vous avez tout dit !
J'y ai grandie... Mais, mes êtres les plus chers sont morts sans que je leur disent mes derniers adieux ou que je passe de derniers beaux moments avec eux...
@@mrs.p-inesb.y.4578 moi aussi....
Merci beaucoup, très chère dame, pour votre témoignage sincère!
Que le Ciel continue de vous accompagner dans vos nombreux projets futurs!!
After 26 years, I’m leaving Canada. Too much taxes here. Africa need us.
Go back home, you will not pay taxes but when you get sick, you will be dropped in a hospital where you will have to pay before even a nurse can start asking you how do you feel. Why are you still in Canada?
Merci pour le partage d'expérience, j'ai été à Nice (Acropolis pas loin du palais des expositions) pendant deux ans et je viens juste de rentrer au Burkina Faso mais sincèrement la solitude des pays occidentaux est pesante et deprimante. Très bonne idée, venez on construira ensemble le BF et l'Afrique. 😊
Je vis en France et je souhaite mon retour en Afrique. J'aurais besoin de votre expérience
Tu as fait ton choix ma sœur ! Respect pour ça.L’hiver Canadien n’est pas facile à supporter ! Je te souhaite une très belle vie heureuse en Afrique. Tu es une citoyenne internationale, tu peux revenir et tu peux aller n’importe où tu veux.Au moins tu seras à côté de tes parents et ça c’est très reconnaissant pour nos parents.
Respect à toi maimouna.
Objectif naturalisation et départ !
Contente d'avoir écouter cette vidéo. Il y a de belles opportunités en Afrique et je suis sûre que tu pourras trouver quelque chose qui te plaira! Bon vent à toi pour la suite
Ma soeur on dirait que tu racontes ma vie. J'ai quitté Toronto pour les mêmes raisons il y a 8 mois et c'est Covid qui a changé la donne. Arme toi de courage parce que c'est un défi de vivre en Afrique, il y a des choses qu'on prend pour acquises au Canada quand on y vit longtemps (17 ans pour moi) mais que tu vas vraiment apprécier en étant de ce coté ci du monde. Je te dirais que j'apprécie le Canada beaucoup plus maintenant que je suis loin et je me force à ne pas y retourner
Moi aussi après 6 ans au Canada, je suis rentré en Afrique et je me sent super bien... Je fais mes affaires et je gagne bien ma vie. Le vrai argent et la belle vie se trouvent en Afrique et nulle part ailleurs..
Vraiment vous avez effectivement raison
je suis a Toronto mais franchement je n'en peux plus la vie me degoute et mon seul souhait est de retourner vivre en Afrique et investir un peu
C'est le souhait de nous tous ici chercher un peu d'argent et retourner chez nous investir et faire notre vie @@pacopaco7709
où vit on bien en afrique dans quelle capitale = j'aime le hip hop (pas le rap) la zic et les arts et les gens détendus qui rient
@@lisahello382😂😂😂😂
Je te souhaite de trouver ce que tu recherches. Reste bénie.
Amen! Merci😊
Bon courage dans votre nouvelle expérience. Je suis dans cette réflexion.
J'ai vécu 5 ans à Toronto et je suis rentrée à Paris l'année dernière car : coût de la vie + difficulté de trouver quelqu'un + coût pour devenir propriétaire + la culture du travail + culture woke + la famille + l'hiver
Merci du partage Maïmouna !
Culture woke surtout!!
@@jemexprime5002 suwtout lacultuwe du twavail c'est cela qui nous déplait
C'est quoi la culture Woke ?
@@alabilaudath9257 ils croient que le patriarcat blanc est responsable du malheur des autres...
Le Canada est pour les plus talenteux, car la compétition est rude avec les asiatiques. Nous y sommes et nous prospèrons.
Je te suivais depuis avant que j’immigre au Canada en 2019. Quand tu as fait ta vidéo sur ta famille lors de l’un de tes voyages au Burkina, je t’avais conseillé de retourner assurer la relève des activités de tes parents!!! Voilà le temps est arrivé pour toi. Je te conseille de chercher un poste en coopération internationale au Burkina en tant que coopérant volontaire. Tu trouveras l’amour et certainement une belle carrière en Afrique …. Bonne chance
C'est sur qu'elle va trouver l'amour
Coopérant volontaire est pas bien payé et peut être frustrant
@@visioncalme9582 Ce n'est pas bien payé, c'est clair mais non seulement c'est une bonne transition et protection (assurance-maladie, indemnités non imposables) mais c'est le meilleur tremplin pour ensuite se dénicher un poste dans une organisation internationale au pays. En plus, ça dépend pour les indemnités: les coopérants français sont nettement mieux payés que les coopérants canadiens. Elle peut essayer de trouver des mandats via Expertise France.
😂 Koffi, c'est pas mal comme conseil.
Vidéo pleine de sagesse, la santé mentale c'est tellememt important :) Que le Seigne guide tes pas ❤
Amen! Merci!
Toi au moins tu as les moyens de partir au bon moment ,il y a n'en qui veulent partir l'age les a rattrapé et ils sont tellement fauché qu'ils sont obligé de faire avec jusqu"à la fin de leur jour
Toujours un plaisir de t'écouter. Merci à toi aussi pour ton authenticité, c'est ce qui nous donne le plaisir de t'écouter. Bonne chance pour ta nouvelle aventure, que DIEU te guide..bisous. prends soin de toi.
Merci😊
Merci pour cette vidéo, c'est intéressant de voir ton evolution au fil des années !
j'ai quitté le Canada pour revenir à Paris, il y a maintenant un an après avoir vécu 7 ans à Montréal. J'en avais assez de la solitude, du climat, et de l'inflation. Je me suis rendu compte que je préférais "être pauvre" en France qu'au Canada. A date, je n'ai aucun regret d'être rentrée ! 🙂J'en connais aussi qui rêverait de quitter ...
Bien dit! Surtout quand tu réalise l’arnaque de l’immigration au Canada. Au final tu paie plus en impôts pour même pas pouvoir se soigner.
Waouh bravo du courage
Comment est l'inflation en France maintenant? J'ai l'impression que les gens en arrachent maintenant.
La situation économique du Canada s’étant dégradée considérablement il n’est plus justifié et justifiable d’endurer ces hivers monstrueux et le sentiment de dépression qui habite ce pays.
@lelooupdessteppes3228 On pourrait dire pareil des US sans le climat, et pourtant les USA reste un pays où il y'a beaucoup de migrants qui viennent tenter le rêve américain. Si ce pays à de beaux jours devant lui en matière d'immigration, le Canada aussi.
Québec c'est encore pire .. ils sont entrain de mettre tout leur probléme ( logment , santé , education ) sur le dos des immigrants .
Le Canada est pour les plus talentueux seulement, car la compétition est rude.
Peut-on dire "de beaux jours devant lui" et "immigration" 😂
@@alexandrealaimo3707 Bah si vous vous posez la question c'est que vous doutez de votre propre opinion sur le sujet 🤭
T'es pas la seule, merci pour ta sincérité.
Super intéressant de voir que d’autres africains rentre aussi! De mon côté je suis africaine ayant grandi en Europe, j’ai fais 10 ans d’aller retour entre le Canada et l’Europe mais vraiment la j’en peux plus depuis le COVID j’ai vu un trop trop changement c’est une catastrophe y a beaucoup de chose qui vont plus du tout on souffre énormément ici. J’ai décidé de rentrer définitivement également j’ai eu mes 30ans et je veux clairement autre chose que ce que le Canada peut m’offrir, je suis également très reconnaissante et j’ai eu une expérience super mais il est temps de clôturer le chapitre.
Je peux te confirmer que en Europe ils vendent de grand rêve sur ce pays alors que sincèrement je déconseille à quelqu’un qui a une situation stable professionnel et financière de venir ici. J’ai habité à Montréal et je suis actuellement à Winnipeg, j’ai le même avis que toi à propos de l’hiver c’est pas seulement le froid ça va bien au delà du physique le mentale prend énormément, il faut littéralement couper et mettre de côté sa vie pendant 7-8 mois. M’enfin en tout cas bon courage au pays je suis contente pour toi ! 🙏🏽
Tu es magnifique beauté! Je te souhaite le meilleur !
T’es la 1ere personne qui m’a fait découvrir le canada avant d’y mettre mon pieds. Tes conseils m’ont été vraiment utile surtout pour la recherche d’emploi. Merci beaucoup ❤
Merci à toi pour ton commentaire😊 Et je te souhaite vraiment de te plaire au Canada❤️
Moi de plus en plus, je suis fatiguée de l'Europe en général. Je suis entrain de me préparer pour le retour en Afrique définitivement.
@@koffiyaodkouadio693 laisse le rentrer ! Il va revenir
@@fabricenyl6504Moi je suis rentré en Afrique et j'y suis depuis 8 maintenant, et pendant les 8 ans depuis mon retour j'y suis retourné une fois là-bas donc c'est possible de rentrer définitivement
Tu dis tellement la vérité. Pour beaucoup de TH-camurs ils idéalisent le canada pourtant c'est un pays tout comme un autre. Il y a les bons côtés et les mauvais. En plus beaucoup ne tiennent pas au froid, on espère bientôt te revoir.
Demande-toi pourquoi les pioniers ne sont pas rentrés en Europe lorsqu'ils ont renconté le froid? EnAfrique on pleurait la poussière. Le climat n'y est pour rien, mais nos objectifs le sont.
@@MonarchyThemonarchy je suis née à Montréal de parents Antillais. Et franchement le Québec s'est beaucoup dégradé et franchement trouver un partenaire devient difficile, car la culture woke est très présente , j' ai ma cercle d'amis qui ont des projets qui me soutiennent beaucoup. Ce qui me fait honte ce sont de certains Canadiens d,'origine latino américain ou même Antillais anglophones qui n'ont pas terminé le secondaire, la raison est que surtout les femmes comme les hommes, le fait de ne pas aimer l'école et de travailler avec un salaire de misère , ils pensent à avoir une
@@MonarchyThemonarchymais il y a des Canadiens d'origine latino américain ou Antillais qui ont fait des études supérieures et qui mènent la belle vie au Canada ou ailleurs, tout dépend ce que vous voulez, mais pour les pionniers de l'Europe, c'est une histoire longue et venait tous de familles pauvres et étaient des orphelins, c'est pourquoi ils ont bâti le Québec tout comme les Irlandais et autres Européens
Les pionniers n'avaient pas le choix, la plupart étaient des parias de la société Française.
@@MonarchyThemonarchy bah moi je n'ai pas dis de ne pas aller au canada hein. Je dis juste un fait, les pionniers en question n'avait plus rien à perdre de toutes les manières, entre les différentes fa*mines, ma*ladies et les gu*erres en Europe. Beaucoup sont allés dans le nouveau monde avec toutes leurs familles.
Merciiii…mais tu n’as pas attendu mon arrivée…je suis à Winnipeg.
Alors que je voulais te rencontrer et te dire merci en personne pour tes vidéos instructives.
Merci pour cette belle dédicace à la Côte d’Ivoire 🇨🇮🇨🇮🇨🇮:
Nous on ne dure pas dans mauvais rêves😂😂
Pas grave bonne chance pour cette nouvelle aventure.
Maimouna, cet hiver était le plus court et le moins agressif, à moins que tu ais vécu quelque chose de particulièrement négatif.
Bonne chance dans ta nouvelle vie 😊😊
C’est aussi ce que je me disais
L’hiver 2024, oui il a été particulièrement doux et court d’après mes amis restés au Canada.
Mais l’hiver 2023 était long et pénible et c’est malheureusement celui qui m’a le plus traumatisé.
L’hiver 2024? On y est pas encore hein
Eh tu dis quoi même, hiver 2024 n'est pas encore arrivé? tu réside ou@@ayabilisadjamat4095
Mais avec les changements écologiques ie réchauffements etc les hivers deviendront de plus en pkus court et moins difficiles mais c'est las rassurant non plus là
Merci ma belle pour cette vidéo et je te souhaites bon courage pour la suite car ce que tu dis est pertinent et vraie !! Le Canada a un climat assez rude et la santé mentale est la base de toute forme de réussites!! Soit bénie ❤
Merci beaucoup! 😊
Courage à vous. Vous semblez tellement authentique et sincère.. Cela fait du bien à voir. Bonne continuation !!🙂🙏
Je vous conseil de vous fixer un but 3 a 4 ans amassé ce que vous pouvez et allez investir a a votre payer d origine
ca fait 7ans que je suis a l’extérieur mais j’ai l’impression d'avoir passée toute ma vie a l’extérieur. je suis heureuse pour toi et te souhaite le meilleur. j’espère rentrer bientôt aussi.
Merci🙂 Je te le souhaite aussi!
Tu as fait un bon choix et rendez-vous a abidjan ou Ouaga. Je t'encourage a mettre tes connaissances en pratique en afrique.
L'afrique a besoin de nous la diaspora car les autres communautes se font beaucoup d'argent en afrique.
Je suis immigré depuis 11 ans au Québec venant de la Reunion.
J’ai un bon salaire. Bon réseau social. Mais ça m’a pris 10 ans de souffrance! Accrochez vous ceux et celles qui veulent rester. Sinon partez! car oui le prix à payer (éloignement, froid, isolement…) est cher à payer.
J’ai une mauvaise circulation sanguine donc très sensible au froid. Les mois février/mars sont vraiment difficiles.
Bravo d’être parti au Canada, bravo d’avoir quitter aussi si tu as suivi ton instinct.
Il faut quel salaire pour vivre confortablement et épargner au Canada svp merci
@@salmaslima-w6l ca dépend si tu es seule ou en famille avec des enfants. Pour une personne seule..... je dirai environ 3000 dollars nets par mois. Pour une famille de 4.... plus de 100 000 bruts par an chacun si on est en couple, sinon vous allez crever de faim, nous ne pourrez rien faire, ni activités etc. Avoir une auto coûte cher ici, pneus d hiver..... et entretien, vu le froid. La nourriture est très chère..... les loyers exorbitants.....le hic, c est que pour trouver un job très bien payé, il faut souvent être passé par une formation canadienne avant. A moins d être un médecin etc.... et pouvoir de suite pratiquer, là ça ira. Sinon, ça va prendre quelques années pour se former et s intégrer plus facilement dans le monde du travail. Ici, les impôts ne pardonnent pas.... pour 100 000$ par an bruts, le gouvt prend plus de 40%.... C est devenu un pays pour les riches en réalité.
@@salmaslima-w6l Et concernant l'immobilier si on veut acheter un appartement ou maison.... c est hyper cher.... donc à moins de venir avec beaucoup de cash..... Même acheter une auto neuve, les taux d intérêts sont environ 9 et 10%, ce qui est délirant.
@@minounettedurand4422 merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre mais c'est horrible ce que vous dites ça craint vraiment le monde a bien changé😕
Waouh , bravo et félicitations d'assumer ton bien être. Moi je rêve d'immigrer au Canada , mais j'aime pas le froid , je supporte difficilement le froid. Je suis en côte d'ivoire mais 'je supporte pas trop la climatisation.
Merci et bonne chance. C'est très bien et beau de d'assumer.
Bisous bisous chérie ❤❤
Bravo pour votre courage.
Il faut que les africains sachant que si on veut une Afrique développée,il faut que ts les africains s'y mettent pour la travailler et la développer, personne ne le fera à notre place.
Ts ceux qui sont formés et ont des projets je les encourage à aider leur pays d'origine en Afrique
Ça fait déjà 10 mois que je suis arrivé et vraiment je regrette pourquoi je suis quitté, je ne pense pas que je pourrais continuer à la supporter cette dépression, cette solitude et la vie chère😢 j'aimerais bien pouvoir rentrer également en Afrique plus précisément au Cameroun, seulement il me faut récupérer tout mon argent avant de rentrer.
😢😢😢😢I miss Cameroon too. Just 11 months here and I am experiencing depression for the first time. I live with relatives here but I'm still lonely. I just want to go back even though everyone will be disappointed. Hopefully, I return by 2026 when my contract of work ends. I have nothing to fall back on, but I rather start from scratch in my home country than being miserable all the days of my life because I fear people's judgment.
😂😂😂😂 t'a raison. Récupère ton argent et cherche un capital pour un business puis tu rentre.
Bonjour, je suis canadien citoyens d'origine haïtien. Je voudrais savoir comment on peux quitter le pays et ne plus devoirs de la fiscalité parce que être citoyens est un blocage fiscale
moi perso je déconseille à une personne qui a une vie bien dans son pays d'origine (bon travail, bonnes opportunités de travail ou de business ...), de venir au Canada, ça sera la désillusion totale. Si vos n'avez pas de gros moyens, je vous déconseille FORTEMENT d'envoyer vos enfants étudier au Canada. Les études coûtent chères, les opportunités de travail ne sont plus comme avant, beaucoup d'étudiants ne trouvent pas de travail dans leur domaine après avec étudié 3, 4 ans. Ils sont seuls ils dépriment brefffffff.... vraiment le Canada ... c'est plus comme avant depuis 2020 donc vraiment ... je déconseille.
le québéc encire pire ... le canada est juste un réve maintenant .
Exactement.
Exactement c'est la désillusion totale, même les jobs alimentaires on en trouve plus, Mc Do, Tim Hortons , je te dis même la plonge , j'ai postulé mainte fois , jamais été retenus
@@bahahmad2983 exact
Prends les cœurs 💕 Maïmouna 😘
❤
Bien dit tres bonne message ma cherie👏🏾👍🏽❤️❤️
Je suis contente pour toi. Bon courage pour la suite Que Dieu te garde !🥰
Bonjour Mme Maimouna. Je viens de vous écouter et je ne connaissais pas votre site TH-cam. C'est vraiment le hasard qui fait que je tombe sur vous : je m'en réjouis...
Je vous félicite pour ce courage que vous aviez eu. Ce n'est pas facile le retour en Afrique. Je suis resté 25 ans en France avant de partir au Canada dans le cadre de l'immigration où je suis resté à peu près entre 2 à 3 ans 1/2. J'avais des amis avec qui j'étais en France dans le cadre de nos études universitaires et qui sont partis au Canada après 6, 7, 8 ans de vie en France. A force d'insistance et de pression de leur part, je me décide un jour à franchir l'océan atlantique par audace mais surtout par curiosité avec dans la tête, un objectif d’entrepreneur individuel. Et pour cela, il fallait que je sois en immersion pour comprendre le système et la mentalité des nord-américains.
La rudesse de l'hiver faisait que je me retrouvais régulièrement en France où j'avais laissé ma petite famille. Et puis, comme vous, il y a 10 ans, j'ai décidé de quitter la France puis le Canada alors que j'aurais pu patienter pour la citoyenneté. Le passeport français (pays de naissance) et celui béninois (pays de naissance de mes parents qui avaient étudié en France) me suffisaient largement. Je crois que je n'avais pas besoin de plus que ça pour me considérer comme un citoyen du monde. Sauf à rêver devenir Malco Linge des romans policiers SAS de Gérard de Villiers ou agent secret.
Je ne sais pas si vous aviez déjà trouvé ce qui vous plaira comme activité à Abidjan mais je vous encourage à entrer en contact avec la société de notation financière Bloomfield Investment Corporation de M. Stanislas ZEZE.
Vous êtes passionnée de finance d'entreprise et de finance de marchés comme moi. Je vous suggère d'aller voir son site et ses vidéos. Ça peut vous donner des pistes de réflexions et d'actions. Et un jour, si dieu le veut, on en reparlera.
Car d'Abidjan à Cotonou ou de Ouaga à Cotonou, c'est juste la porte à côté.😉
Merci pour vos précieux conseils! Je vais absolument regarder le site et les vidéos de Bloomfield Investment Corporation.
"Vous allez kiffer", comme on le dit.
Mais il y a plus que ça : je reste confiant que vous allez trouver après vos visualisations, plein de choses à faire, plein d'idées en plus de tous ces projets que vous aviez en tête.
A tout moment, n'hésitez pas à m'écrire si vous jugez cela important pour vous.
Après tout, ce n'est pas tous les jours que nous vos fan et lecteurs abonnés, avions l'opportunité que Mme Maïmouna réponde à nos messages : elle en reçoit tellement...
C'est donc une chance.
Prenez soin de vous et à bientôt Mme.
J’ai 3 connaissances qui ont travaillé quelques années à Toronto / Montréal. A cause du coût de la vie, immobilier hors de prix, hiver, culture “woke”, ils ont tous bougé en Asie du Sud-Est 😂. T’as raison de partir du Canada. J’ai aussi 2 amis canadiens qui veulent plus remettent les pieds dans leurs pays dépressif.
Rien à voir mais tes cheveux 😍. Et bon envol pour la prochaine étape de ta vie. On passe tous par cette période et mieux vivre des remords que des regrets❤
Merci☺
C'est vraiment génial se partage d'expérience! On attend avec plaisir tes prochaines vidéos :)
J’ai passé 8 ans au Canada, c’était le paradis au début et peu à peu ça c’est transformé en enfer.
Dieu merci j’ai réussi à partir.
vous etes celibataire
Qu ezt ce qui a fait que vous êtes parti du Canada?
Je comprends. Trudeau a tout fichu en l'air. La situation s'est énormément dégradé depuis sa venue au pouvoir.
@@christelleitelekoudingana3764tu drague wesh?😂
Salut, comment fait-on pour quitter le Canada, ca semble être difficile. Je suis citoyen canadien et non résident permanent. Pis semblerait que je serai enchaîné au niveau fiscal
Obrigada pela ajuda.
Todos os dia me sinto doente aqui no Canada/ Calgary/ Alberta.
Stress, depression never-ending.
Ce qui m'attriste et me fais penser retourner en Cote d'ivoire est d'etre loin de ma mère, j'ai perdu mon pere en 2020 et aujourd'hui ma mere vit Alhamdulilah mais ma famille me manque enormement. maman n'aime pas venir au Canada car trop ennuyant pour elle apres son experience de 5 mois au Canada elle n'a pas aimé et je la comprend.donc l'idée de rentrer apres 8 ans me hante bcp. Cependant comment organiser cela ? dois je trouver un emploi d'abord ? ou dois je y aller et chercher la job labas ? et les enfants dois je les emmener ou je laisse les ado au canada...plein de question et de choix difficile.😮💨🤕
Je te souhaite bonne continuation dans tes projets. C'est vrai que la solitude devient pesante. Tu es jeune, profite s'en ! Cela ne peut que t'enrichir, personnellement et professionnellement. A+
Merci pour tout ces partages 😉👍🏼lâche po, tu va avoir encore beaucoup plus à partager! Plein de Succès à toi
Merci 🙂
Je n'ai aucun problème avec le froid. Le problème, c'est la glace/le verglas. Pas possible de mettre le pied dehors sans te dire que tu vas mourir...😂 Après 20 ans, la Canada c'est fini. Et ma mère vieillie aussi, c'est important! Bonne chance à tous pour la suite!
😂 Vraiment le verglas c’est un danger. Je suis tombée tellement de fois à cause de ça. En tout cas, bonne chance à nous tous pour la suite!
Faut pas direr dans mauvais rêve.. c'est ce que je retiens de cette vidéo. Je m'abonne je like. J'ai appris.
Merciii madame 🙏🏿
Bon courage à toi Maïmouna pour ta nouvelle vie et ton nouvel adresse, mais envoi nous toujours des contenus édifiants comme tu sais le faire❤❤❤❤❤🎉🎉🎉
Je ferai de mon mieux! Merci❤️
Je crois sincèrement que c'est toujours chez soi qu'on est le mieux.
Je n'ai jamais rêvé de vivre ailleurs que là où j'ai mes racines, mes souvenirs et là où je retrouve mes valeurs qui sont celles de mes ancêtres, là où est l'Histoire de mon peuple, là où mes parents et leurs parents ont vécu et grandi.
C'est chez soi qu'on est le plus heureux.
Bon retour au vrai pays de ton coeur, belle Maimouna XXX
Je ne savais pas que tu étais partie définitivement. Que le Seigneur te guide et te protège là où tu seras 🙏🏾 Et puis sinon, tu peux toujours revenir nous voir l’été 🥰😉 J’avoue que l’hiver est long, surtout à Québec !
Amen! Merci 🙏🏾Je reviendrai vous voir, c'est certain😊
Super vidéo! Je me suis installé à Vancouver pour ma part :)
Salut Maïmouna. Content de te revoir. Je pense que cette idée de rentrer traverse l’idée de tout immigrant mais ça reste un choix difficile une fois qu’on rentre dans la vie active. Bonne chance dans ta nouvelle aventure🙂 (de la part d’un ancien camarade de l’UQO)
Je suis curieux de savoir quelle a ete ton experience apres 5 mois hors du Canada et dans le pays où tu t’es finalement installée.
Je te comprends parfaitement! Bonne chance 🎉😊
J’ai vécu 13 ans au Canada plus précisément Québec j’y suis arrivé à 19 ans pour les études. Tu parles de l’hiver Canadien a Québec mais à tu été sur la Côte-Nord? Hum L’hiver la bas peut tuer 😂Je suis revenue en 2021 en France car comme toi à je ne mis sentais plus bien et j’avais fais le tour. La France n’est pas ma destination finale mais comme on dit vaut mieux souffrir chez soi que chez les autres. Même si le retour n’a pas été facile du tt. Mais maintenant que je vois la crise au Canada je suis contente d’être rentrer. Car pour avoir connue des loyers à prix raisonnable ça m’aurait fait capoter de payer un loyer à 4 chiffres pour dans beaucoup de cas des taudis.
Pourrais tu nous dire ce que tu as trouvé difficile dans le retour ? Merci ! Après 15 ans nous allons rentrer aussi. J’ai quitté la France à 18 ans et je n’y avait vécu que 8 ans donc je connais pas grand chose.
Merci ‘
J’ai vendu mon petit Business de transport au Mali 🇲🇱 où j’épargnai plus de 1000$ CAD / mois , pour rejoindre le Canada 🇨🇦 . Et maintenant j’arrive pas épargner un petit 400$ . J’aurais dû écouter mon père
Et tu te fatigue 2 fois plus.
@@OumarDembele-ug6jp pareillement j avais un business en Côte d'Ivoire, avec une épargne de 12000 dollars annuels , je regrette tellement, comme toi, mes parents m'avaient aussi déconseillé cette destination.
N'oublie jamais que l'Afrique est un beau paradise mes amis il nous faut juste un peu d'argent pour développer un business et si vous avez ne la vendez pas parce que l'herbe ne pas toujours plus vert ailleurs.
@@jordanak3223 dis plutôt tu deviens esclave du système.
mon frère tu peux me conseiller?
Jai envie d'immigrer au canada et je suis malien que peux tu me conseiller?
Tu as pris la bonne décision de laisser ce territoire pour te rendre dans un pays. 10:50
Beaucoup de sagesse, merci Maimouna.
Bravo, bonne décision. Je suis né au Québec et passé ma vie à Québec mais je veux partir dès que possible
@@GuillaumeRouleau dans quel pays?
@@bbsg007 Je penses au Panama, à la République Dominicaine, je ne sais pas si la Martinique et ces îles françaises peuvent être bonnes, si j'avais moins peur de la langue je penserais aussi à l'Asie.... Avez-vous des suggestions?
@@GuillaumeRouleau moi je suis née en France, mais après avoir été habitué à la gentillesse des canadiens je ne me vois pas y retourner car il y a trop d'agressivité. Quoique Paris n'est pas la France...bref je me disais l'Angleterre, l'Asie (Malaisie, Indonésie, Japon, Corée) me tente bien mais étant noire j'ai vraiment peur que mes enfants soient discriminés. Je n'ai pas de suggestion car comme le Canada ces pays ont l'air parfait vu de l'extérieur, il faut y vivre pour se faire son idée
@@bbsg007 Oui c'est bien vrai 👍 si tu trouves un pays qui te charme tu me dis
Hi,
Bien que cette expérience soit une première pour moi sur votre chaîne, vous me semblez être une personne intègre et digne de considération. En tant que frère burkinabè ayant eu l'opportunité de séjourner au Ghana ainsi que dans les deux autres pays mentionnés, je me permettrai de vous déconseiller legèrement le choix du Ghana pour diverses raisons susceptibles de vous décourager. Tout d'abord, il faut reconnaître que les Ghanéens font généralement preuve d'une certaine rapacité. De plus, la situation économique de ce pays n'est plus aussi favorable actuellement et j'en passe. Peut-être seriez-vous mieux inspiré d'opter pour le Sénégal ou la Côte d'Ivoire. Je pense sincèrement que vous pourriez vous épanouir plus aisément dans ces environnements. Je vous souhaite la plus grande réussite dans vos démarches.
Merci beaucoup pour vos conseils. Je prends note🙂
Sache que tu es toujours appréciée 🤩🥰♥️💝💙🤍😻🩵😍👍🥳😘🙏
Bon courage et très bonne suite
Ton analyse et ton expérience sont très pertinentes mais sont destinées plus aux profils des candidats en provenance d'Afrique ou du monde entier ?parceque certains que tu as évoqué comme la reconnaissance des diplômes, l'adaptabilité aux conditions climatiques va varier en fonction des pays ou des continents de provenance,un candidat à l'exil en provenance d'Afrique d'affrontera pas le froid par exemple comme celui qui viendra d'Europe par exemple,certe ce n'est pas le hivers mais l'appréhension n'est pas la même,pareil pour le côté pro,venir d'Europe notamment de la France meme étant d'origine africaine n'est pas pareil que venir directement d'Afrique,les diplômes obtenus en Europe ou en Afrique par un africain est valorisé différemment que ceux obtenus en Afrique donc forcément l'intégration professionnelle sera forcément un peu plus compliqué pour les candidats africains qu'un européen mais ton expérience est pleine d'enseignements tout de meme
Merci à toi, j'ai beaucoup appris en regardant tes videos.
Bonjour, vous êtes toujours actuellement sur la ville de Nice ?
Je te suis depuis que je suis au Canada donc depuis 2020 et vraiment j'ai beaucoup appris de ton parcours au Canada. Merci pour tout et j'espère que tu continueras de nous faire des vidéos sur ta nouvelle aventure au Burkina Faso car pour moi le vrai rêve est de réussir en Afrique.
Moi je vu en france j'aimerai savoir quelque informations stp..merci
T'es une bonne personne !!
Bravo de saisir tes rêves et d'écouter tes besoins ! ❤
Bonne continuation,
Faut se le dire aussi, c’est parceque tu na (peut être) pas d’enfant et de conjoint que ton mindset est ainsi… l’attache familial (conjoint, enfant…) c’est tout autre chose… profite s’en 🙂
Oui c’est certain. Si j’avais un conjoint et des enfants, le départ aurait été moins évident. Mais il y a de nombreuses familles qui quittent le Canada. Tout dépend de vos projets communs avec votre conjoint. J’aurais très bien pu avoir une famille et décider de rentrer avec tout le monde (chéri, enfants, même le chien haha).
La réalité est que c est dur de trouver quelqu un a l étranger. On est pas sur la meme longeur d ondes . Je pense que ceux qui trouvent se forcent. Ca fait 17 ans en irlande et seulement 2 hommes m ont plu mais malheureusement pris dont un allemand qui vient a cote de la frontière de la france et je viens de paris. Triste car on aurait eu plein de choses en commun et si ca se trouve il. est pris avec quelqu un ou il a rien en commun vraiment. Je reste quand meme car j ai repris mes études ici mais je peux avoir que des amis et encore ca va , ca vient et je suis oblige d accepter des amis ou on est pas vraiment sur meme longer d ondes et je fais des trucs avec eux mais parle pas vraiment. Ca me derange d accepter des amis mais un mari si on est pas sur la meme longeur d ondes non.
@@irlandaise5631salut c'est comment l'Irlande j'aimerais m'y installer de la france
Je te souhaite une très bonne chance et ce qui est bien est que tu as ta nationalité canadienne.
Tu devrais tenter Lomé il y a aussi bcp de banques la bas panafricaines
C'est noté!
Bonjour,
En effet Lomé est Hyper Stratégique en Afrique de l'Ouest et reste le Siège de des Grandes Institutions.
Pour ce qui est de la Finance et des Banques surtout en Afrique de l'Ouest, oui Lomé reste la Référence.
C'est à prendre en considération pour des opportunités de carrière et aussi pour y faire du business à son compte.
Bonjour ma sœur, je suis à l'inverse de vous, douze ans de Burkina et de retour au Québec
Doucement, le Blanc, le fait que tu aies vécu 12 ans en Africain ne fait pas de toi le frère des Africains.
Après 10 ans de travail en afrique, j'ai fais des mains et des pieds pour m'installer au Canada. Et j'y suis depuis 5 mois. Je pense que je rentrerai en afrique à ma retraite à 65 ans
Même vision pour moi.
Bon on en reparle dans 5 ans! 😊😊
Vous venez d’où?
@@Useful-o5j Cameroun. Depuis que je suis ici au Canada, je fais deuil de mes années gaspillées au Cameroon. Tellement je vois des opportunités que je n'ai pas pu avoir en afrique. Pas besoin d'avoir des connaissances haut placées pour réaliser ce que tu veux. Pas besoin de corrompre. Tu veux atteindre un objectif, il suffit d'avoir du potentiel et de bosser pour le faire. Ici, le slogan "I can be what I wanna be if I work hard at it " tient tout son sens.
@@blanclaurent6857beaucoup de camerounais ici au canada ne veulent plus retourner chez eux, mais je comprends vraiment se raisonnement ils connaissent mieux leur pays et prennent des décisions en conséquence ! Nous les gens d’Afrique de l’Ouest on se prépare pour retourner car l’avenir est dans notre pays d’origine!!! 😊
Il y a environ quinze ans mon père m'avait proposé 3 fois le Canada et j'ai toujours refusé. Je ne me voyais pas supporter ce froid là. JE NE POURRAI PAS.
Oui pour les vacances mais pas pour y vivre longtemps.
Merci beaucoup j'ai adoré cette vidéo de ouff. S'il vous plaît j'ai besoin de vous parler. Comment je fait ? Merci d'avance 😊😊
sur son instagram
Merci pour cette video. Bonne chance pour la suite. Que Dieu vous garde.
Tres fier de vous
Je me reconnais dans ce que tu décris. Je viens de quitter le Canada pour m’installer dans le sud également, je suis à Nice aussi.Je te suis depuis toujours et je suis fan de tes vidéos. Au plaisir de te rencontrer sur Nice pour échanger avec un fan 🎉
No way! Bonne arrivée sur Nice. J’espère que tu vas aimer, la ville est splendide. N’hésites pas à me contacter sur insta on va essayer de planifier une rencontre.
Bonjour ma grande. J’aimerais te poser une question tout en espérant une réponse. Je suis pharmacien, je viens de finir mon master en statistiques, modélisation et sciences des données à Sorbonne université Paris et j’ai une offre pour un phd en biostatistique au Canada. Que me conseillerais tu? J’étais excité mais à lire les commentaires, j’avoue que je suis effrayé. J’avais voulu y aller pour le Phd et travailler un peu après cela la bas si l’opportunité y es afin d’acquérir de l’expérience et retourner après. Merci de me donner ton point de vue. Je prend aussi pour les autres. Merci.
C’est difficile de donner une opinion parce que je ne suis pas familière avec ton domaine d’étude. De plus, les expériences varient d’un individu à l’autre. Ma vidéo a naturellement attiré en majorité les personnes qui partagent mon point de vue. Mais il faut garder en tête qu’on ne représente pas l’ensemble des immigrants au Canada, donc il ne faut pas laisser nos ressentis te décourager. Si tu veux tenter une expérience au Canada, vas y! Si tu n’aimes pas au final, tu peux plier bagages et partir. Ça restera une expérience pour toi. Bon courage!
Bonjour,
L'idée d'y aller pour l'offre Phd en Biostatistique et d'y travailler pour acquérir l'expérience Nord-Américaine sera un plus.
Sur place au Canada, il y aura aussi la possibilité d'explorer des opportunités toujours en Biostatistique aux USA. En travaillant un peu au Canada et un peu aux USA, vous aurez fait le tour et prendrez la meilleure décision de rester en Amérique du Nord ou de retourner. Donnez-vous 3 ans, au plus 5 ans sinon en 36 mois, les choses seront bien plus claires.
Pensez-y bien et suivez votre instinct.
Vous avez déjà pris la bonne décision et il faut juste passer à l'action.
Je vous souhaite beaucoup de Succès dans toutes vos démarches.
@@pattemcy4647 Bonjour Grand. Merci pour ton beau conseil. Merci beaucoup. J’y vais le mois prochain, j’ai eu mon permis d’étude depuis peu. Merci beaucoup. J’ai vraiment apprécié ❤
@@arianetakoange6956 Bonjour,
Félicitations pour le permis d'études.
Tout comme vous, j'ai d'abord eu l'opportunité de faire Boston University dans le Massachusetts (USA) en Mathématiques - Statistiques avant de migrer à Concordia University à Montréal (Canada) toujours en Statistique. Ici sur place, il y a d'excellentes opportunités de bosser avec Statistiques Canada avec d'excellentes offres en Ontario mais il faut aussi tenir compte du niveau de vie. Ça passe encore dans la Province du Québec, il faut juste savoir quelles sont les priorités, qu'est-ce qui est urgent, qu'est-ce qui est important... "Ne pas suivre le troupeau".
En Pharmacie et en Statistique, il y aura de belles opportunités et il faudra rester à l'affût. La première année sera celle de l'acclimatation, la deuxième année aidera à avoir de bons repères et c'est entre la deuxième et la troisième année que vous ferez le choix d'explorer quelque chose de nouveau peut-être dans une autre province Canadienne sinon aux USA (c'est la porte d'à côté et ça en vaudra la peine, ça aidera à mieux apprécier et à mieux se projeter pour l'avenir en Amérique du Nord ou alors la décision de retour...).
Ici, les études et l'expérience de travail aideront à développer l'esprit de Leadership et d'Entrepreneurship, l'esprit de créateur de richesses. C'est la différence de mentalité avec l'Europe. Donnez-vous 36 mois pour y voir clair, faites-y vos propres expériences, avec de l'AutoDiscipline et des Objectifs Clairs, Écrits, Chiffrés, vous saurez ajuster votre plan de vie en conséquence et vous aurez acquis une Formidable Expérience en 3 ans. Pour le reste, vous serez suffisamment éclairé pour prendre les meilleures décisions.
Je vous souhaite de réussir dans tout ce que vous entreprendrez comme démarche et je reste convaincu que vous y parviendrez, certainement.
@ Waouh. Vous n’imaginez pas ce que vous faites actuellement. C’est tellement grand et gentil. Merci à nouveau et je ne peux que souhaiter de belles choses pour la suite de votre carrière. Mais encore MERCI.
Je t'avais decouverte en 2018 lors de mon depart au Canada. Jy suis restée 3 ans. Des mon arrivee je savais que je n'allais pas rester éternellement mais javais comme projet dy rester au moins 5 ans.
La Covid et la solitude a eu raison de moi.
En 1 mois jai pris la decision de rentrer le mois suivant jai rencontrer mon mari ! Donc ecoute ton instinct
rentrer où? en Afrique?
Vous avez la chance de quitter le Canada loin du froid, j'aimerais avoir cette chance de le quitter comme bien d' autre .mais en tant que Canadiens les autres pays nous refuse comme immigrants Canadiens, mais études n’ont pas été gratuites 3 boulots pour arriver. Ect ..la vie est tellement chère ici et le froid insupportable, vous faite bien de profiter de l’aide de notre gouvernement . Et vous êtes instruits super car vous pouvez aider votre pays. Bravo
Vous ne pouvez pas immigrer aux États-Unis ? C'est un pays qui accueille tout le monde
En quoi le gouvernement canadien aide t-il les migrants? Nous ne profitons d’aucune aide. Nous travaillons dur, à des postes que les canadiens n’acceptent même pas pour financer nos études. Sinon si vous voulez immigrer, aucun pays ne refuse l’immigration aux canadiens. Il faut juste suivre les règles comme tous les immigrants
donc les parents sont en france ???
Cc ma sœur et toutes mes félicitations. J attends également que ma fille prenne son envol pour repartir chez moi. Bonne continuation où que vous soyez
Quel beau parcours inspirant, respect 🫡, tu peux vraiment être fière de toi.
Bravo 👏
Bravo! Tu as décidé de ne pas subir la vie mais de prendre tes responsabilités. Bonne chance. All the best.
Very cute, hope everything goes well.
From 🇧🇫
Hello maï tu n'a pas à te justifier tu as fait le choix qui te semble bon pour toi (ta santé ton état d'esprit etc ..) et j'espère que tous va se passer super bien pour toi. Ne laisse jamais place au regret dans ta vie et continue d'avancer. je suis content de te revoir cella fesait longueur comme on dit chez nous au Cameroun.
Merci pour ta vidéo. J'ai beaucoup aimé. Je suis nouvel arrivant et j'aimerais beaucoup apprendre de toi. Comment pourrais je te joindre stp?