J'me disais aussi que ça faisait un peu "à l'anglaise". Ach ! Déformation de nos sociétés américanisées sans doute ? :P C'est un nom que je connais depuis l'enfance, grâce à un bouquin sur les pionniers de l'aviation qu'on m'avait offert quand j'étais gamin ; il y a environ un demi-siècle.
Pour René, j'ai quelque chose à ajouter. René Luquet de Saint Germain et ses cousins Seguin (tous trois Montgolfier par ailleurs) ont créé la société Gnome et Rhône devenu SNECMA. J'ai peut-être des documents de locomotion aérienne (et terrestre) qui pourraient vous intéresser. Bravo Quentin pour votre belle rigueur !
merci beaucoup, c'est une question que je me posais. Et je ne connaissais pas du tout les travaux de René Riout. C'est génial de penser qu'en fait c'est pas impossible !
Merci pour cette vidéo. Votre format "On se le demande" est mon préféré sur votre chaîne. Probablement grâce au bon choix de sujet et à l'excellent traitement. Très bonne continuation à vous.
Le critère pour le cinéma et la science-fiction, quand on dispose d'une capacité de tricherie physique infinie, c'est la coolitude. En ce sens le film était une vraie réussite ! Merci pour ce très bel épisode de culture aéronautique !
Attention d'après mon expérience en hélico de combat..si c'est tout à fait possible...les oiseaux ont des ailes articulé qui leur permettre la sustentation ou la propulsion..ou le planage..ou les 3 si nécessaire voir 2 des 3 aussi...regarde le Kamov 52 qui Lui n'a pas de rotor de queue mais 2 rotors principaux coaxiaux qui tourne en sens opposé.. fallait juste y penser..donc je transfère cela aux ailes de libellules qui ne St pas articulé mais par contre a la manière du Kamov 52 les libellules ont 2 paires d'ailes co-axial articulé depuis la base du corpus... celà permet de garder la stabilité face à des " vents de travers "...👆🤔 Donc lorsque l'IA nous fera résoudre la complexité de savoir faire marcher un cerveau humain ou animal avec des éléments mécaniques...la bio- mécanique va forcément nous amener à ça 👆
@@Bryan-cd9cloui, et si on imagine un univers où il existe des vaisseaux spatiaux interplanétaires, on ne peut pas envisager les bonds techno qui existeront possiblement. C’est comme quand les scientifiques les plus avancées des siècles passés juraient qu’il serait impossible à un plus lourd que l’air de voler, c’était juste de leur point de vue, mais faux. La preuve aujourd’hui.
Salut. Ce n’est pas ce que je préfère comme ”info” sur le spatiale, mais ce n’est pas inintéressant non plus. René était un acharné et il partait même quand il pouvait y avoir grand vent. La recherche fait faire de ces trucs... Merci, au plaisir.
J'adore quand vous décortiquez de la SF !! 🤗 Je suis d'accord sur le fait que l'ornithoptère de Lynch était bâclé ! Par contre j'ai été surpris par celui de Villeneuve, car il ressemble beaucoup à l'image que je m'en suis fait à la lecture de l’œuvre d'Herbert ! C'est amusant comme chacun image une description différemment ! Merci Quentin et Thomas pour cet OSD épicé !! 😉
"je pense que chacun se représente différemment un engin à partir d'une description car celui de Villeneuve ressemble à celui que j'ai imaginé". (c'est ce que j'ai compris de votre phrase).
@@cenlikinTa synthèse donne un sens différent à ce que j'ai dit. Le "car" qui t'a servi à coller mes deux phrases crée une liaison de cause à effet qui n'existe pas dans mon texte. Bien, puisqu'il te faut une analyse de texte : Dans ma 3ème phrase, je dis que Villeneuve et moi avons généré la même image, suite à la description d'Herbert. Si tu as suivi la vidéo, ce n'est pas le cas de Quentin et de son équipe ; je l'ai donc souligné dans ma 4eme phrase : ils n'ont pas développé la même image et c'est le cas pour d'autre aussi, avec encore d'autres représentations sur la même description, comme le montre Lynch. Au lieu de faire des liaisons artificielles entre mes phrases, tu n'aurais pas dû oublier la liaison entre mon com et les propos de Quentin.
@@holon. Ok, je vais essayer d'être clair. Les propos de Quentin en tout début de vidéo, (les 30 premières secondes) rappellent que l'engin de Linch n'était pas conforme a ce que la majorité des gens s'était représenté. Le fait est que toi et la majorité des gens s'attendait bel et bien à quelque chose approchant de ce qu'a fait Villeneuve. ça c'est pour le fond. Tu as le droit d'être d'accord ou non avec ça, je ne suis personne pour te dire quoi penser. Mon commentaire avait juste pour but de commenter la forme de ton argumentation où tu infirmes ton propos en deux phrases.
Le design de l'ornithoptère est en grande partie inspirée par le jeu de 1992 que j'ai fais je ne sais combien de fois et que je recommande à tout le monde. Il se trouve dans les abandonware et son design fait que même maintenant il se joue sans problème. Et quand j'ai vu le premier Dune (de Villeuneuve), j'ai pensé directement au jeu de 1992 en voyant les ornithoptères.
Au top comme chaque fois. Après, pour avoir du vol a aile battue taille humaine, il y a effectivement un problème de taille. Si on veut appliquer la même frequence de battement d'une libellule à l'echelle d'un hélicoptère, l'extrémité des ailes passerait plusieurs fois le mur du son. Structurellement ça pique et d'un point de vue sonore, le voisinage n'apprécierai pas trop! Il faut également imaginer la débauche d'énergie pour cela. D'ailleurs la nature est bien faite, plus l'insecte/l'oiseau est gros, moins il bat vite/longtemps des ailes... C'est sûrement un indice! Enfin dernière subtilité qui peut aider cette fois, la libellule utilise la partie ascendante de la turbulence de sa première paire d'aile pour augmenter la portance de la seconde juste derrière. Di je ne me trop pas Burt Rutan a du utiliser ce principe pour quelques modèles a aile fixe. En tout cas, ca fait du bien d'entendre parler d'aero avec cette passion dans la voix. Merci
Etant fan de Dune depuis la première parution jusqu'aux suites Ecrites par Brian herbert apres le déces de Frank ? j'ai été profondément admiratif par les deux films récents. Les ornis entre autre correspondent exactement a l'image que je m'en faisait a la lecture et relecture des 5 prmiers tomes. En attente du troisième... Je ne lis pas que cela bien sûr mais trouvé chez Frank Hebert une philosophie , des règles d'honneur qui ont façonnées mon existence. "les verités s'usent a force d'etre analysées "
waaaaou je le pensé pas , c est déjà une belle avancé pour l époque, très complexe comme voilure il y a des model RC aujourd' hui de se type de machine c est beau en vole, mais dans ce temps la il avais plus la mécanique dans le sang. Merci Quentin et toutes ton équipe pour se beau documentaire.🙂
Salut quentin, j'ai vu le fameux appareil de René Riout. Bon il n'y a que les nervures et le système d attaches des ailes et surtout il n'est pas très grand. Il est présenté à côté d'un autre prototype à ailes rétractables de 1938 aussi.
Hummmmm... Je ferai une minuscule remarque.. Dans les livres Dune, les voyages interstellaire ne sont pas instantané, et ils ' coûtent ' un certain nombre de navigateurs. Détail oblitere dans les merveilleuses adaptations de D. V. qui aura fait au mieux pour ne pas ralentir le déroulement de l'histoire. Mais la guilde des navigateurs auraient mérité quelques minutes de présence... Bon, on ne peu pas tout avoir, sinon on attendrait plus rien pour plus tard...
c'est débile mais je n'ai pas pu m'empecher de penser à ARLETTY dans " HOTEL DU NORD " : " ornithoptère, ornithoptère !! est-ce que j'ai une gueule d'ornithoptère ?! " la vache ... il est vraiment temps que je prenne des vacances... en tout cas un épisode planant ! bravo à l'équipe !!
Bonjour, dans l'univers de Dune, l'ornithoptère possède des parties bio-mécanique. C'est le système nerveux d'un mollusque (Heart Scallops en anglais) traversé par un courant électrique qui permet le battement des ailes et la résistance nécessaire à son fonctionnement.
Putin je l’ai lu 3 fois depuis ma jeunesse et je n’ai gardé aucun souvenir du système nerveux d’un mollusque… chapeau stilgard En même temps stilgard prouve que vous êtes fan :) Si j’avais lu la réponse de nicolaslecellier j’aurais su pourquoi ^^
Etant un fan de Dune, j'étais assez critique par avance avec le nouveau film. Je sais, ce n'est pas malin, c'est l'effet Bilbo...bref. En tout cas, quand j'ai vu les orni de Villeneuve j'ai été convaincu d'un coup, c'était exactement ce que j'imaginais depuis des années. Après, ayant traîné quelques temps du côté des tours et pistes, je ne m'imaginais pas que c'était possible à créer, du moins actuellement. J'espère que la recherche dans ce sens continuera ! Je ne suis pas sûr que ça pourrait détrôner la voilure tournante (sans parler des jets) mais c'est l'un des moyens de locomotion les plus classes jamais imaginé ! Merci pour la vidéo !
Pour moi, aussi à titre subjectif, les ornithoptères de Dune de Villeneuve, me rappelaient davantage, en dépit de leur nom, le vol des libellules sans en avoir non plus la grâce. Merci...
Je suis depuis toujours (Ado) ,un passionné de L' Aviation et de l' Espace au sens large et je suis également Ecolo .Comme LEONARD DE VINCI ,j' ai très tôt été passionné par le vol des Insectes et particulièrement des "DRAGON FLY" ,des Libellules et de leur vol extrêmement rapide .Très tôt aussi ,je l' ai comparé inévitablement à celui des Avions de Chasse actuels et des Hélicoptères de Combat .J' en ai fait une synthèse et il m' apparaît clairement depuis plus de 40 ans que rien ne surpasse le vol des Libellules en rapidité et en efficacité .Si un Engin militaire était conçu comme tel ,il ferait un malheur dans le ciel ,ce serait déjà très compliqué de le toucher ,que ce soit avec un canon de 30 mm ou des Missiles car il ferait des "sauts "à la vitesse de l' éclair et il serait sur Vous avant même que vous puissiez le voir .Je vois avec quelle lenteur évolue les Appareils volants ,Aujourd'hui ,des Engins lourds tels que "l' Apache AH64" Américain (quelque soit le modèle) ou le "Tigre" Européen et je ne parle même pas des Hélicoptères de Combat Russes , lourds ,de vrais sabots et les chasseurs ,quel que soit leur rapidité ,ils doivent subir les contraintes du vol et de la vitesse ,ils ne sont pas conçus pour évoluer de la manière d' une "Libellule" et ils feraient une belle cible même avec des Drones de protection et avec une Avionique sophistiquée .Vous remarquerez que à aucun moment ,je n' ai parlé de systèmes défensifs ou offensifs ou de camouflage optique chez " L' Appareil" qui serait doté de ce système de Vol ,il a pour lui sa seule vitesse de déplacement et sa maniabilité incroyable ,avec un canon de 20 mm rotatif seulement ,il pourrait envoyer au tapis n' importe quel engin volant militaire .Une question que l' on va me poser nécessairement ( Quel être Humain pourrait subir de tels accélérations sans connaître le voile noir et piloter cet appareil en même temps tout en étant efficace ? ) A vous de faire l' effort de plancher dessus si cela vous tente ? En tous cas ,j' ai adoré voir les "ORNITHOPTERES" de DUNE ,un rêve devenu réalité ou presque ,au Cinéma mais cela n' est pas impossible avec les matériaux composites actuels ou la nano technologie pour la rigidité et la légèreté des ailes ainsi que cette Flexibilité contrôlée et des systèmes de motorisation miniaturisés extrêmement puissants ( pour gérer le Battement des " Ailes" ) ou la Bio Mécanique mentionnée par "Stilgard 7727" où on utilise de manière intelligente ce que la Nature a produit de meilleur et de plus résistant au niveau musculaire ,des Technologies qui n' existent peut-être pas encore de nos jours et pour finir une gestion avec l' I.A , il n' y a rien d' impossible ,c' est juste de la Technologie d' avant-garde ou "futuriste" mais le futur est déjà là ,dans nos laboratoires High Tech secrets ou dans "L' Air" ?
Très intéressant mais je me dois d'apporter une correction '5:14 et après vous parlez d'Otto Lildiensol?? Attention il s'agit d'Otto LilienTHAL dommage de massacrer le nom d'un génie. Mais au reste vraiment bien vos vidéos
Superbe video 💖 encore une preuve que la machine la plus aboutie et optimale qui soit est le vivant✌️aucun matériau à ce jour ne permet d'avoir le meme rapport consommation-travail que nos fibres musculaires, quand on pense que quelques milligrames d'elements chimiques nous permettent de fournir une force puissante et une autonomie incroyablement grande. Attention à ne pas rendre nos cyborgs trop intelligents ils pourraient en être très jaloux et voudront à tout prix transferer leur esprit dans le notre !
Le Riout 102t alérion m'a toujours passionné! Par contre je suis étonné de pas entendre l'histoire de Jean-Marie Le Bris avec sa barque ailée en 1852 d'après avoir fait un vol oiseau avec un passager accidentel? Merci pour le partage très passionnant. 😉👍
Pour une vision enthousiasmante des premiers essais d’Otto Lilie’nTAL, je vous conseillle vraiment la série Les Faucheurs de marguerites, de 1974 ! Le 1er épisode de la 1re saison.
le vole n'a pas pour origine les oiseaux mais les insectes apparue sur Terre bien avant eux. Quand ont regarde le vol entre mammifère, oiseaux, insecte ont appel cela la convergence morphologique entre espèces completement different
@@antoinecrelerc980 c'est vrais ont peut aussi dire les poissons certains volent dans l'eau comme les manta et certaines raies en battant des nageoires comme des ailes. Mais la convergence morphologiques a bien d'autres approche comme l'oeil, un système vasculaire, un système nerveux, proie/chasseurs, l'odorat, l'ouïe, etc que très probablement ont retrouveras sur d'autres espèces extraterrestres adapter a leurs étoiles, mais très proche du notres par leurs fonctions 🤗
Compte tenu des ordres de grandeurs et des échelles, il faut tenir compte de la viscosité relative de l'air pour ce qui concerne le vol des insectes (notez comme ils ont souvent des frêles ailes diaphanes battant très rapidement pour supporter leur poids). Si on prend en compte cette viscosité, ces insectes ne "volent" pas, ils nagent un peu comme nous dans une piscine. En ce sens, peut-être que l'ornithoptère aurait pu être un excellent sous-marin ! Le vol de nos avions se rapproche plus de celui des oiseaux que de celui des insectes.
C'est qui est reconnu par les spécialites la libellule est la plus forte au niveau de la maniabilité de vol et dans le film Dune les aéronefs ressemblent à des libellules.🙂
Rappel, comme beaucoup de gens qui ne font des recherche que de surface, et qui appel des mouettes des goelands, lol tu confonds donc Libellule et Demoiselle ;) aile qui se replie=Demoiselle bien moins agile ou rapide que la vraie libellule. Et si tu regarde le profilé d'une aile de libellule c'est une aile fait en forme de z les pointes et creux créant ainsi des turbulence produisant le profile si particulié.
Il n'empêche que c'est sans doute la meilleure façon de franchir le mur du son de l'hélicoptère. Le problème c'est que la pâle retour franchit le mur du son à plus de 300km/h alors que si elle vibre, il n'en est plus question avant d'atteindre le vrai mur du son... et les hélicoptère qui prétende le dépasser ne font que le repousser un tout petit peu. A quand un hélicoptère libellule à 900 km/h (qui plus est potentiellement beaucoup plus silencieux)
L'ornithoptère de Villeneuve est très similaire de celui du jeu Dune de Cryo, en 1992, qui était effectivement beaucoup plus fidèle à celui du roman. Pour info, "Otto Lilienthal" est Allemand, et son nom se prononce comme on le prononcerait en Français, finissant dont par "Tal", et non "Sal", comme on le prononcerait s'il était anglais......
A noter que dans sa version holographique de Star Trek Voyager, sous l'impulsion de son élève (dans le programme, il s'agit du Capitaine Janeway) et une malencontreuse substitution de son programme par des aliens, Léonard de Vinci fini par avoir accès à des matériaux plus adaptés à sa machine volante qu'il simplifie au point d'en faire... un Deltaplane ! Le Deltaplane est à n'en pas douter ce qu'il y a de plus proche de la machine de Vinci mais sans le mécanisme de battement. La machine d'origine de Vinci n'aurait jamais fonctionné, trop lourde. Et à cette densité qu'est la nôtre, les battements devraient être soit trop rapides soit nécessiter des ailes trop grandes pour être manoeuvrées à la main. Notre corps n'est pas adapté au vol, notre ossature est bien trop dense et lourde et notre forme pas assez souple et pas assez aérodynamique. Tout ce qu'on peut espérer c'est de tomber avec classe en planant, soit avec un Deltaplane, soit avec une combinaison de basejump style écurueil volant. Lilienthal et sa machine est aussi ce qui peut se rapprocher à l'époque, le plus de la machine de Vinci. Pour l'orni de Riou, les matériaux de l'époque n'étaient pas adaptés à ce mode de vol. D'ailleurs, il n'est pas certain qu'un tel appareil, même avec des matériaux actuels pourrait voler. Pour être efficace, les ailes devraient battre tellement vite que leur extrémité dépasserait la vitesse du son, ce qui les briserai par la différence de vibration et les rendrait aussi aérodynamiquement inefficaces. Ce n'est pas pour rien que sûrement, seuls de petits drones pourraient fonctionner sur ce mode. Cela pourrait représenter un avantage, des pièces plastiques ou composites, pas de moteurs, donc pas d'émissions métalliques ou thermiques enregistrables au radar et une signature équivalente radar à celle d'un oiseau... ce genre de drones pourrait vite se révéler les meilleurs avions furtifs pour pas trop cher...
L'orni de Riou ne pourra jamais fonctionner même avec les meilleurs et les plus solides matériaux du monde puisque les ailes qu'il a conçu étaient rigides. Donc celles-ci chassaient autant d'air vers le bas qu'elles en chassaient vers le haut à chaque alternance de mouvement. Donc, à part secouer son pilote comme un prunier son engin n'aurait jamais décollé. Je m'étonne même qu'un tel prototype ait vu le jour puisqu'il n'engendre aucune propulsion... C'est un peu comme secouer une rame d'avant en arrière sans la sortir de l'eau ! 😂
Une contrainte que vous avez oublié c'est le sable . Quand les militaires envoient les hélicoptères par ex. dans les déserts ça pose un énorme problème car le sable se niche dans les moteurs donc ils sont obligés de changer très souvent les filtres. Alors dans " dune" l'épice équivalent du sable devrait gêner,se coller aux ailes de l'engin ( surtout si il a plu précédemment ) et par conséquent compliqué le vol. Les tempêtes de sable ont la particularité d'être électrostatique en plus donc sur les ailes le sable s'agglutinerait en plus alourdissant les ailes .
Salut et merci pour ce récap intéressant. Effectivement cette libellule est plutôt un entomoptère qu'un ornithoptère mais ne serait ce pas plus précisément un paléoptère ? :)
9:15 : René = re-né = renaissance de l'aviation ? Allez-vous faire une vidéo sur le sujet de l'oiseau de Saqqarah (en Égypte), des bijoux mayas ressemblant étrangement à des avions de chasse à voilure delta et de la fameuse dalle de couverture de la tombe du roi Pakal 1er ? Quel est votre opinion sur ces objets ?
Merci d'avoir corrigé. J'ai eu mal aux oreilles en écoutant le reportage 🤣 je redeviens un liberiste heureux. Merci à toi Quentin pour tout le travail passionnant que tu nous fais partager chaque semaine.
Lilienthal qui signifie "vallée des lys". A force que je corrige la prononciation de Quentin sur les termes anglais, il a voulu angliciser le nom allemand. 😉
Indépendamment de toutes contraintes techniques, ça serait surtout extrêmement mauvais en combat puisqu'un seul dégât mineur à une aile portante ou un des moteurs (battement ou translation) enverrait le bouzin au sol (et on oublie l'idée de le blinder vu les contraintes de poids) alors qu'un A-10 peut rentrer à sa base sur une aile avec un moteur explosé et j'exagère à peine ... et c'est pas le gain de maniabilité et de stabilité à basse vitesse (seul vrai avantage à espérer) qui changerait la donne ... pour des drones ou du secours en montagne pourquoi pas par contre
Je viens de visionner votre vidéo intéressante. Je me permets de soulever pas mal de confusion dans les termes utilisés, et le mélange de plusieur choses incohérentes. Je suis docteur en aérodynamique, spécialiste des aéronefs à voilure souple et également spécialisé dans le vol vibré, battu, ou ramé... Je travaille dans un laboratoire à Toulouse. Je remercie votre effort de vulgarisation scientifique mais dans ce cas il y a pas mal d'erreurs. Les vols d'insecte, d'oiseau, de poisson (oui on parle également de vol pour certains poissons), de chauve-souris, sont des mécaniques complètement différentes, régis par des phénomènes complètement différents... Le soucis du vol battu que vous cité sur des application grande échelle, n'est pas un soucis structurel, mais un soucis de puissance. Les rendements de tels systèmes montre facilement que des petites hélices sont mauvaises et des grandes ailes battantes également...
Pas mal ! Faudrait un matériau, genre Kevlar/nanotubes de carbone pour les ailes. Le premier pour la souplesse , le second pour la resistance aux contraintes.
Je voudrais signaler le film d'animation d' Hayao Miyazaki ' le Château dans le ciel" où il y a de très intéressants modèle d' anthonoptère.(odonatoptère ?).
Bon désolé pour la prononciation d'Otto Lilienthal! 😅
Ha merci, ça crispe quand on est belge et un peu trilingue 😂😂😂
J'me disais aussi que ça faisait un peu "à l'anglaise". Ach ! Déformation de nos sociétés américanisées sans doute ? :P C'est un nom que je connais depuis l'enfance, grâce à un bouquin sur les pionniers de l'aviation qu'on m'avait offert quand j'étais gamin ; il y a environ un demi-siècle.
Que l'on fouette Quentin 😅😂🤣🤣
Lilienthal comme Neanderthal
Ça c'est rien, le + pénalisant c'est le ton "fr3" (tjrs la mm musique avec cette note à la fin, cette putain de note, mais tu t'écoutes ou pas ?)
Pour René, j'ai quelque chose à ajouter. René Luquet de Saint Germain et ses cousins Seguin (tous trois Montgolfier par ailleurs) ont créé la société Gnome et Rhône devenu SNECMA. J'ai peut-être des documents de locomotion aérienne (et terrestre) qui pourraient vous intéresser. Bravo Quentin pour votre belle rigueur !
merci beaucoup, c'est une question que je me posais. Et je ne connaissais pas du tout les travaux de René Riout. C'est génial de penser qu'en fait c'est pas impossible !
Super vidéo. Je connaissais pas les travaux de René Riout. Encore un inventeur français 🇨🇵 🥇
Merci pour cette vidéo. Votre format "On se le demande" est mon préféré sur votre chaîne. Probablement grâce au bon choix de sujet et à l'excellent traitement.
Très bonne continuation à vous.
Le critère pour le cinéma et la science-fiction, quand on dispose d'une capacité de tricherie physique infinie, c'est la coolitude. En ce sens le film était une vraie réussite ! Merci pour ce très bel épisode de culture aéronautique !
C'est toujours aussi bien écrit et aussi bien dit. Merci.
Bon ok c'est techniquement hyper complexe et pas certain que ce soit efficace mais c'est visuellement cool !
A quand un ornithoptère sur rail ? :p
Attention d'après mon expérience en hélico de combat..si c'est tout à fait possible...les oiseaux ont des ailes articulé qui leur permettre la sustentation ou la propulsion..ou le planage..ou les 3 si nécessaire voir 2 des 3 aussi...regarde le Kamov 52 qui Lui n'a pas de rotor de queue mais 2 rotors principaux coaxiaux qui tourne en sens opposé.. fallait juste y penser..donc je transfère cela aux ailes de libellules qui ne St pas articulé mais par contre a la manière du Kamov 52 les libellules ont 2 paires d'ailes co-axial articulé depuis la base du corpus... celà permet de garder la stabilité face à des " vents de travers "...👆🤔 Donc lorsque l'IA nous fera résoudre la complexité de savoir faire marcher un cerveau humain ou animal avec des éléments mécaniques...la bio- mécanique va forcément nous amener à ça 👆
@@Bryan-cd9cloui, et si on imagine un univers où il existe des vaisseaux spatiaux interplanétaires, on ne peut pas envisager les bonds techno qui existeront possiblement. C’est comme quand les scientifiques les plus avancées des siècles passés juraient qu’il serait impossible à un plus lourd que l’air de voler, c’était juste de leur point de vue, mais faux. La preuve aujourd’hui.
Excellente vidéo comme d'habitude
Toujours et encore super intéressant, dense, instructif, etc ...
Bravo, chapeaux bas !!!
Merci ! Votre travail est vraiment passionnant. Continuez comme ça.
Salut. Ce n’est pas ce que je préfère comme ”info” sur le spatiale, mais ce n’est pas inintéressant non plus. René était un acharné et il partait même quand il pouvait y avoir grand vent. La recherche fait faire de ces trucs...
Merci, au plaisir.
Clairement une des réussites graphiques du film Dune. Vidéo sympathique avec quelques traits d'humour bien sentis, merci.
cette vidéo est absolument passionnante,merci pour ce bon travail
*Quand un avion 'René' de ses propres ailes c'est un vrai d'hélice - merci Quentin et merci à toute ton équipe* 😎😎❤❤👍👍
Roooh poète
😊👌
@@LeJournaldelEspace 😁merki
@@holon. bonsoir mon cher Holon😉🤭
@@Musicalmant. Bonsoir mon cher Didier ! Je te sers un ver ?! 🤣
Ah zut, je viens de mettre une pièce dans la blagfactory !!! 😅
De belles images, des textes bien écrits et un Quentin hypnotisant... Il y a encore une fois, tous les ingrédients réunis pour une vidéo réussie !
Un grand merci !
Je pète ma bière je regarde un épisode du journal de l'espace ma LUBULLULE 😂
8 morts, 6 blessés
J'adore quand vous décortiquez de la SF !! 🤗
Je suis d'accord sur le fait que l'ornithoptère de Lynch était bâclé !
Par contre j'ai été surpris par celui de Villeneuve, car il ressemble beaucoup à l'image que je m'en suis fait à la lecture de l’œuvre d'Herbert !
C'est amusant comme chacun image une description différemment !
Merci Quentin et Thomas pour cet OSD épicé !! 😉
"je pense que chacun se représente différemment un engin à partir d'une description car celui de Villeneuve ressemble à celui que j'ai imaginé". (c'est ce que j'ai compris de votre phrase).
@@cenlikin Si tu t'amuses à coller ensemble 2 phrases différentes et indépendantes, tu ne peux que comprendre autre chose que ce que j'ai dit.
@@holon.j'ai fait la synthèse de ce que tu as écrit. Pour attirer ton attention sur le fait que tu te contredis.
@@cenlikinTa synthèse donne un sens différent à ce que j'ai dit. Le "car" qui t'a servi à coller mes deux phrases crée une liaison de cause à effet qui n'existe pas dans mon texte.
Bien, puisqu'il te faut une analyse de texte :
Dans ma 3ème phrase, je dis que Villeneuve et moi avons généré la même image, suite à la description d'Herbert.
Si tu as suivi la vidéo, ce n'est pas le cas de Quentin et de son équipe ; je l'ai donc souligné dans ma 4eme phrase : ils n'ont pas développé la même image et c'est le cas pour d'autre aussi, avec encore d'autres représentations sur la même description, comme le montre Lynch.
Au lieu de faire des liaisons artificielles entre mes phrases, tu n'aurais pas dû oublier la liaison entre mon com et les propos de Quentin.
@@holon.
Ok, je vais essayer d'être clair. Les propos de Quentin en tout début de vidéo, (les 30 premières secondes) rappellent que l'engin de Linch n'était pas conforme a ce que la majorité des gens s'était représenté.
Le fait est que toi et la majorité des gens s'attendait bel et bien à quelque chose approchant de ce qu'a fait Villeneuve.
ça c'est pour le fond. Tu as le droit d'être d'accord ou non avec ça, je ne suis personne pour te dire quoi penser.
Mon commentaire avait juste pour but de commenter la forme de ton argumentation où tu infirmes ton propos en deux phrases.
Le design de l'ornithoptère est en grande partie inspirée par le jeu de 1992 que j'ai fais je ne sais combien de fois et que je recommande à tout le monde.
Il se trouve dans les abandonware et son design fait que même maintenant il se joue sans problème.
Et quand j'ai vu le premier Dune (de Villeuneuve), j'ai pensé directement au jeu de 1992 en voyant les ornithoptères.
Super format ! Très beau sujet et super réalisation ! Merci !
C'est vraiment très magnifique je suis prêt à regarder les vidéos de 1h30mn ❤❤
Au top comme chaque fois. Après, pour avoir du vol a aile battue taille humaine, il y a effectivement un problème de taille. Si on veut appliquer la même frequence de battement d'une libellule à l'echelle d'un hélicoptère, l'extrémité des ailes passerait plusieurs fois le mur du son. Structurellement ça pique et d'un point de vue sonore, le voisinage n'apprécierai pas trop! Il faut également imaginer la débauche d'énergie pour cela. D'ailleurs la nature est bien faite, plus l'insecte/l'oiseau est gros, moins il bat vite/longtemps des ailes... C'est sûrement un indice!
Enfin dernière subtilité qui peut aider cette fois, la libellule utilise la partie ascendante de la turbulence de sa première paire d'aile pour augmenter la portance de la seconde juste derrière. Di je ne me trop pas Burt Rutan a du utiliser ce principe pour quelques modèles a aile fixe.
En tout cas, ca fait du bien d'entendre parler d'aero avec cette passion dans la voix. Merci
Etant fan de Dune depuis la première parution jusqu'aux suites Ecrites par Brian herbert apres le déces de Frank ? j'ai été profondément admiratif
par les deux films récents. Les ornis entre autre correspondent exactement a l'image que je m'en faisait a la lecture et relecture des 5 prmiers tomes.
En attente du troisième... Je ne lis pas que cela bien sûr mais trouvé chez Frank Hebert une philosophie , des règles d'honneur qui ont façonnées
mon existence. "les verités s'usent a force d'etre analysées "
"Entomoptère" semble en effet beaucoup plus pertinent qu'ornithoptère ! ☺😏
Excellent sujet et vidéo, j aime beaucoup ces digressions connexes ❤
waaaaou je le pensé pas , c est déjà une belle avancé pour l époque, très complexe comme voilure il y a des model RC aujourd' hui de se type de machine c est beau en vole, mais dans ce temps la il avais plus la mécanique dans le sang. Merci Quentin et toutes ton équipe pour se beau documentaire.🙂
Salut quentin, j'ai vu le fameux appareil de René Riout. Bon il n'y a que les nervures et le système d attaches des ailes et surtout il n'est pas très grand. Il est présenté à côté d'un autre prototype à ailes rétractables de 1938 aussi.
Hummmmm... Je ferai une minuscule remarque.. Dans les livres Dune, les voyages interstellaire ne sont pas instantané, et ils ' coûtent ' un certain nombre de navigateurs. Détail oblitere dans les merveilleuses adaptations de D. V. qui aura fait au mieux pour ne pas ralentir le déroulement de l'histoire. Mais la guilde des navigateurs auraient mérité quelques minutes de présence... Bon, on ne peu pas tout avoir, sinon on attendrait plus rien pour plus tard...
J'adore ce format d'épisodes ! Merci.
Très intéressant et une belle découverte. Merci
Merci pour cet épisode. Vraiment sympa 😊
Tellement intéressant ! Merci beaucoup pour le partage de ces connaissances !
c'est débile mais je n'ai pas pu m'empecher de penser à ARLETTY dans " HOTEL DU NORD " : " ornithoptère, ornithoptère !! est-ce que j'ai une gueule d'ornithoptère ?! " la vache ... il est vraiment temps que je prenne des vacances... en tout cas un épisode planant ! bravo à l'équipe !!
Excellent 😊😊😊 bravo quentin
Excellent, merci la team! 🚀
Excellent travail, merci.
Bonjour, dans l'univers de Dune, l'ornithoptère possède des parties bio-mécanique. C'est le système nerveux d'un mollusque (Heart Scallops en anglais) traversé par un courant électrique qui permet le battement des ailes et la résistance nécessaire à son fonctionnement.
Mes respects, Fremen ! 😉
Carrément en effet, mais s oppose probablement malgré tout à une faisabilité. Ce qui n est probablement pas votre propos j en conviens. 😊
Source: la génialissime Dune Encyclopedia, qui n'est hélas pas canon
Intéressant ça sort de quel roman ?
Putin je l’ai lu 3 fois depuis ma jeunesse et je n’ai gardé aucun souvenir du système nerveux d’un mollusque… chapeau stilgard
En même temps stilgard prouve que vous êtes fan :)
Si j’avais lu la réponse de nicolaslecellier j’aurais su pourquoi ^^
Certains diront que tu pinailles mais moi j'adore la précision dont vous faites preuve au je. Vraiment géniale cette vidéo 😊
L'ornithoptere de Villeneuve est nettement inspiré du jeux video des années 90.
Ce jeu de l'amour, et ses musuques... du bonheur à l'état pur!
Ah oui !!! Vous avez raison maintenant que je vous lis ça me revient !!
Dune de Cryo Interactive, le nombre d'heure que j'ai passé dessus sur Amiga, bon souvenir.
j'allais l'écrire 😅
J'avais complètement oublié ! effectivement !
Petit reportage très intéressant et très bien fait
Passionnant, une belle réalisation, merci :-)
complet et succinct sur un sujet très spécifique, merci beaucoup
Super video .
Qui nous rappelle que l'être humain est capable de grande chose.
Etant un fan de Dune, j'étais assez critique par avance avec le nouveau film. Je sais, ce n'est pas malin, c'est l'effet Bilbo...bref. En tout cas, quand j'ai vu les orni de Villeneuve j'ai été convaincu d'un coup, c'était exactement ce que j'imaginais depuis des années. Après, ayant traîné quelques temps du côté des tours et pistes, je ne m'imaginais pas que c'était possible à créer, du moins actuellement. J'espère que la recherche dans ce sens continuera ! Je ne suis pas sûr que ça pourrait détrôner la voilure tournante (sans parler des jets) mais c'est l'un des moyens de locomotion les plus classes jamais imaginé ! Merci pour la vidéo !
Hypnotisé par les images et la narration
Pour moi, aussi à titre subjectif, les ornithoptères de Dune de Villeneuve, me rappelaient davantage, en dépit de leur nom, le vol des libellules sans en avoir non plus la grâce. Merci...
Comme quoi c'était possible très surpris j'adore 👍👍
Place aux rêves ! Pourquoi pas !? Bonne émission, Merci bcp ! ❤
Je suis depuis toujours (Ado) ,un passionné de L' Aviation et de l' Espace au sens large et je suis également Ecolo .Comme LEONARD DE VINCI ,j' ai très tôt été passionné par le vol des Insectes et particulièrement des "DRAGON FLY" ,des Libellules et de leur vol extrêmement rapide .Très tôt aussi ,je l' ai comparé inévitablement à celui des Avions de Chasse actuels et des Hélicoptères de Combat .J' en ai fait une synthèse et il m' apparaît clairement depuis plus de 40 ans que rien ne surpasse le vol des Libellules en rapidité et en efficacité .Si un Engin militaire était conçu comme tel ,il ferait un malheur dans le ciel ,ce serait déjà très compliqué de le toucher ,que ce soit avec un canon de 30 mm ou des Missiles car il ferait des "sauts "à la vitesse de l' éclair et il serait sur Vous avant même que vous puissiez le voir .Je vois avec quelle lenteur évolue les Appareils volants ,Aujourd'hui ,des Engins lourds tels que "l' Apache AH64" Américain (quelque soit le modèle) ou le "Tigre" Européen et je ne parle même pas des Hélicoptères de Combat Russes , lourds ,de vrais sabots et les chasseurs ,quel que soit leur rapidité ,ils doivent subir les contraintes du vol et de la vitesse ,ils ne sont pas conçus pour évoluer de la manière d' une "Libellule" et ils feraient une belle cible même avec des Drones de protection et avec une Avionique sophistiquée .Vous remarquerez que à aucun moment ,je n' ai parlé de systèmes défensifs ou offensifs ou de camouflage optique chez " L' Appareil" qui serait doté de ce système de Vol ,il a pour lui sa seule vitesse de déplacement et sa maniabilité incroyable ,avec un canon de 20 mm rotatif seulement ,il pourrait envoyer au tapis n' importe quel engin volant militaire .Une question que l' on va me poser nécessairement ( Quel être Humain pourrait subir de tels accélérations sans connaître le voile noir et piloter cet appareil en même temps tout en étant efficace ? ) A vous de faire l' effort de plancher dessus si cela vous tente ? En tous cas ,j' ai adoré voir les "ORNITHOPTERES" de DUNE ,un rêve devenu réalité ou presque ,au Cinéma mais cela n' est pas impossible avec les matériaux composites actuels ou la nano technologie pour la rigidité et la légèreté des ailes ainsi que cette Flexibilité contrôlée et des systèmes de motorisation miniaturisés extrêmement puissants ( pour gérer le Battement des " Ailes" ) ou la Bio Mécanique mentionnée par "Stilgard 7727" où on utilise de manière intelligente ce que la Nature a produit de meilleur et de plus résistant au niveau musculaire ,des Technologies qui n' existent peut-être pas encore de nos jours et pour finir une gestion avec l' I.A , il n' y a rien d' impossible ,c' est juste de la Technologie d' avant-garde ou "futuriste" mais le futur est déjà là ,dans nos laboratoires High Tech secrets ou dans "L' Air" ?
Un super sujet, très intéressant.
Très intéressant mais je me dois d'apporter une correction '5:14 et après vous parlez d'Otto Lildiensol?? Attention il s'agit d'Otto LilienTHAL dommage de massacrer le nom d'un génie. Mais au reste vraiment bien vos vidéos
Et dommage de n’avoir pas demandé à un germanophone, ou même seulement à quelqu’un ayant fait allemand LV2 ne serait-ce qu’une année…
Superbe video 💖 encore une preuve que la machine la plus aboutie et optimale qui soit est le vivant✌️aucun matériau à ce jour ne permet d'avoir le meme rapport consommation-travail que nos fibres musculaires, quand on pense que quelques milligrames d'elements chimiques nous permettent de fournir une force puissante et une autonomie incroyablement grande. Attention à ne pas rendre nos cyborgs trop intelligents ils pourraient en être très jaloux et voudront à tout prix transferer leur esprit dans le notre !
Excellent ! Très sympa le topic. Bien entendu, pensons aussi à René Leduc !
Merci et bravo pour votre travail
Toujours autant fascinant 😍
Le Riout 102t alérion m'a toujours passionné! Par contre je suis étonné de pas entendre l'histoire de Jean-Marie Le Bris avec sa barque ailée en 1852 d'après avoir fait un vol oiseau avec un passager accidentel? Merci pour le partage très passionnant. 😉👍
Le Riout 102 t'a toujours passionné....mais pas l'aurtaugraf !😊
Oups! Vous avez raison, pour " !'Orthographe "!@@georgesbeauchamps2348😁
Ben bonjour l'ingénierie de malade. C'est un défi, pour la maintenance. Merci pour la vidéo.
Moi jai connu un éléphanto qui volé et plané avec c'est oreilles ! 🙃
Une idée ?!... 😅
Merci et bonne continuation l'équipe ! 😊
Dumbo 🤣
😹👉 🐘
Pour une vision enthousiasmante des premiers essais d’Otto Lilie’nTAL, je vous conseillle vraiment la série Les Faucheurs de marguerites, de 1974 !
Le 1er épisode de la 1re saison.
le vole n'a pas pour origine les oiseaux mais les insectes apparue sur Terre bien avant eux. Quand ont regarde le vol entre mammifère, oiseaux, insecte ont appel cela la convergence morphologique entre espèces completement different
Et puis reptiles également, au final, puisqu'il y a eu des dinosaures volants.
@@antoinecrelerc980 c'est vrais ont peut aussi dire les poissons certains volent dans l'eau comme les manta et certaines raies en battant des nageoires comme des ailes. Mais la convergence morphologiques a bien d'autres approche comme l'oeil, un système vasculaire, un système nerveux, proie/chasseurs, l'odorat, l'ouïe, etc que très probablement ont retrouveras sur d'autres espèces extraterrestres adapter a leurs étoiles, mais très proche du notres par leurs fonctions 🤗
Compte tenu des ordres de grandeurs et des échelles, il faut tenir compte de la viscosité relative de l'air pour ce qui concerne le vol des insectes (notez comme ils ont souvent des frêles ailes diaphanes battant très rapidement pour supporter leur poids). Si on prend en compte cette viscosité, ces insectes ne "volent" pas, ils nagent un peu comme nous dans une piscine. En ce sens, peut-être que l'ornithoptère aurait pu être un excellent sous-marin ! Le vol de nos avions se rapproche plus de celui des oiseaux que de celui des insectes.
Toujours aussi intéressant .
C'est qui est reconnu par les spécialites la libellule est la plus forte au niveau de la maniabilité de vol et dans le film Dune les aéronefs ressemblent à des libellules.🙂
Très intéressant 👍
Rappel, comme beaucoup de gens qui ne font des recherche que de surface, et qui appel des mouettes des goelands, lol tu confonds donc Libellule et Demoiselle ;) aile qui se replie=Demoiselle bien moins agile ou rapide que la vraie libellule. Et si tu regarde le profilé d'une aile de libellule c'est une aile fait en forme de z les pointes et creux créant ainsi des turbulence produisant le profile si particulié.
Le son que font les ailes de libellule est vraiment « cool » ^^
Il n'empêche que c'est sans doute la meilleure façon de franchir le mur du son de l'hélicoptère. Le problème c'est que la pâle retour franchit le mur du son à plus de 300km/h alors que si elle vibre, il n'en est plus question avant d'atteindre le vrai mur du son... et les hélicoptère qui prétende le dépasser ne font que le repousser un tout petit peu. A quand un hélicoptère libellule à 900 km/h (qui plus est potentiellement beaucoup plus silencieux)
merci a toi. tres interessant comme toujours
Ouais bah Lynch il a fait avec les technologies qu'il avait à l'époque xD On critique pas mon film préféré ! Namého !
Merci pour la vidéo ^^
L'ornithoptère de Villeneuve est très similaire de celui du jeu Dune de Cryo, en 1992, qui était effectivement beaucoup plus fidèle à celui du roman.
Pour info, "Otto Lilienthal" est Allemand, et son nom se prononce comme on le prononcerait en Français, finissant dont par "Tal", et non "Sal", comme on le prononcerait s'il était anglais......
C'est si bien, merci !
A noter que dans sa version holographique de Star Trek Voyager, sous l'impulsion de son élève (dans le programme, il s'agit du Capitaine Janeway) et une malencontreuse substitution de son programme par des aliens, Léonard de Vinci fini par avoir accès à des matériaux plus adaptés à sa machine volante qu'il simplifie au point d'en faire... un Deltaplane ! Le Deltaplane est à n'en pas douter ce qu'il y a de plus proche de la machine de Vinci mais sans le mécanisme de battement.
La machine d'origine de Vinci n'aurait jamais fonctionné, trop lourde. Et à cette densité qu'est la nôtre, les battements devraient être soit trop rapides soit nécessiter des ailes trop grandes pour être manoeuvrées à la main.
Notre corps n'est pas adapté au vol, notre ossature est bien trop dense et lourde et notre forme pas assez souple et pas assez aérodynamique. Tout ce qu'on peut espérer c'est de tomber avec classe en planant, soit avec un Deltaplane, soit avec une combinaison de basejump style écurueil volant.
Lilienthal et sa machine est aussi ce qui peut se rapprocher à l'époque, le plus de la machine de Vinci.
Pour l'orni de Riou, les matériaux de l'époque n'étaient pas adaptés à ce mode de vol. D'ailleurs, il n'est pas certain qu'un tel appareil, même avec des matériaux actuels pourrait voler. Pour être efficace, les ailes devraient battre tellement vite que leur extrémité dépasserait la vitesse du son, ce qui les briserai par la différence de vibration et les rendrait aussi aérodynamiquement inefficaces. Ce n'est pas pour rien que sûrement, seuls de petits drones pourraient fonctionner sur ce mode. Cela pourrait représenter un avantage, des pièces plastiques ou composites, pas de moteurs, donc pas d'émissions métalliques ou thermiques enregistrables au radar et une signature équivalente radar à celle d'un oiseau... ce genre de drones pourrait vite se révéler les meilleurs avions furtifs pour pas trop cher...
Tu imagines la taille que devrait avoir nos pectoraux pour faire battre des ailes de 10m…
Au moins 10 m d’ailleurs
L'orni de Riou ne pourra jamais fonctionner même avec les meilleurs et les plus solides matériaux du monde puisque les ailes qu'il a conçu étaient rigides. Donc celles-ci chassaient autant d'air vers le bas qu'elles en chassaient vers le haut à chaque alternance de mouvement. Donc, à part secouer son pilote comme un prunier son engin n'aurait jamais décollé. Je m'étonne même qu'un tel prototype ait vu le jour puisqu'il n'engendre aucune propulsion...
C'est un peu comme secouer une rame d'avant en arrière sans la sortir de l'eau ! 😂
Une contrainte que vous avez oublié c'est le sable .
Quand les militaires envoient les hélicoptères par ex. dans les déserts ça pose un énorme problème car le sable se niche dans les moteurs donc ils sont obligés de changer très souvent les filtres.
Alors dans " dune" l'épice équivalent du sable devrait gêner,se coller aux ailes de l'engin ( surtout si il a plu précédemment ) et par conséquent compliqué le vol.
Les tempêtes de sable ont la particularité d'être électrostatique en plus donc sur les ailes le sable s'agglutinerait en plus alourdissant les ailes .
Super video, merci Quentin.
Et pour ce qui est de l'hélico/avion de ''a l'aube du 6ème jour'' ?
Salut et merci pour ce récap intéressant.
Effectivement cette libellule est plutôt un entomoptère qu'un ornithoptère mais ne serait ce pas plus précisément un paléoptère ? :)
Très très bonne vidéo !
Pas sûr qu'on ait un jour un engin comme ça sans le voir se disloquer dès la mise en route 😂. En tout cas, ça a de la gueule 😎
Excellente vidéo, merci
super interessant, merci !
tres bon reportage... jaime bien
Sympa cette episode
bon lundi !!
🥇🥇👍👍👏👏
9:15 : René = re-né = renaissance de l'aviation ?
Allez-vous faire une vidéo sur le sujet de l'oiseau de Saqqarah (en Égypte), des bijoux mayas ressemblant étrangement à des avions de chasse à voilure delta et de la fameuse dalle de couverture de la tombe du roi Pakal 1er ? Quel est votre opinion sur ces objets ?
Bonsoir Mr Quentin, merci pour vos vidéos ! Vous verra-t-on à la KamoPlay à Dijon ?
Deuz'm derrière Dimi !
Salut, ça c'est joli et poetique, une suite ?
antoine
Excellent sujet. Merci.
C'est Otto Lilienthal (se prononce TAL) et non Otto Liliensol ! 😂.... Sacré Quentin !
Eh oui il était Allemand donc le "th" est moins difficile à prononcer !😊😊
Oups
Et les planeurs d'Otto n'avaient aucun mécanismes de vol battu au passage
Merci d'avoir corrigé. J'ai eu mal aux oreilles en écoutant le reportage 🤣 je redeviens un liberiste heureux.
Merci à toi Quentin pour tout le travail passionnant que tu nous fais partager chaque semaine.
Lilienthal qui signifie "vallée des lys". A force que je corrige la prononciation de Quentin sur les termes anglais, il a voulu angliciser le nom allemand. 😉
Intéressant et "rafraîchissant".👍
Passionnant!
J'ai adoré les ornithos de dune, ils sont trop mignons
Effectivement, les Ornitoptères de Villeneuve ressemblent plus aux Ornitoptères de "Hawkmoon" de Michaêl Moorkock que ceux de Herbert dans "Dune" ^^
Indépendamment de toutes contraintes techniques, ça serait surtout extrêmement mauvais en combat puisqu'un seul dégât mineur à une aile portante ou un des moteurs (battement ou translation) enverrait le bouzin au sol (et on oublie l'idée de le blinder vu les contraintes de poids) alors qu'un A-10 peut rentrer à sa base sur une aile avec un moteur explosé et j'exagère à peine ... et c'est pas le gain de maniabilité et de stabilité à basse vitesse (seul vrai avantage à espérer) qui changerait la donne ... pour des drones ou du secours en montagne pourquoi pas par contre
Mon neveu avait un ornithoptere radiocommandé qui volais vraiment. C'était un Wowee Dragonfly si je me rappelle bien
Je viens de visionner votre vidéo intéressante.
Je me permets de soulever pas mal de confusion dans les termes utilisés, et le mélange de plusieur choses incohérentes. Je suis docteur en aérodynamique, spécialiste des aéronefs à voilure souple et également spécialisé dans le vol vibré, battu, ou ramé... Je travaille dans un laboratoire à Toulouse.
Je remercie votre effort de vulgarisation scientifique mais dans ce cas il y a pas mal d'erreurs. Les vols d'insecte, d'oiseau, de poisson (oui on parle également de vol pour certains poissons), de chauve-souris, sont des mécaniques complètement différentes, régis par des phénomènes complètement différents... Le soucis du vol battu que vous cité sur des application grande échelle, n'est pas un soucis structurel, mais un soucis de puissance.
Les rendements de tels systèmes montre facilement que des petites hélices sont mauvaises et des grandes ailes battantes également...
Merci \m/ Belle conclu 😀
Pas mal !
Faudrait un matériau, genre Kevlar/nanotubes de carbone pour les ailes.
Le premier pour la souplesse , le second pour la resistance aux contraintes.
lol
@@bap60E Qu'est ce qui est drôle dans ce que j'ai dit ?
Je voudrais signaler le film d'animation d' Hayao Miyazaki ' le Château dans le ciel" où il y a de très intéressants modèle d' anthonoptère.(odonatoptère ?).
René Riout, qui n'a même pas sa page Wikipedia !!! Qui s'y colle ?... Des volontaires ?
Merci pour tout cela .
Magnifique vidéo