Merci pour la démo, ça va m' aider pour monter en solo au mat de mon voilier, car en général j' utilise une chaise avec un équipier mais par toujours simple la disponibilité des retraités.
Bonjour Jérôme, Je vois que cette vidéo date de 4 ans mais que quelques commentaires sont plus récents. Je suis moniteur diplômé D’État en spéléologie et canyoning, cordiste et élagueur. Je me permets donc de te signifier que la première technique de remontée à l'aide du grigri est correcte. Les techniques suivantes sont dangereuses (renseigne toi sur ce qu'est un facteur de chute !) et avec un rendement très mauvais. Le matériel utilisé est le bon mais pas de la bonne façon : la pédale doit toujours être fixée sur la poignée (dite "bloqueur de poing"). Il est conseillé d'être longé ("vaché" diront les grimpeurs) sur cette même poignée (donc relier le harnais à la poignée à l'aide d'une longe textile et mousqueton). Le bloqueur ventral (ici un modèle "croll" de chez Petzl me semble-t-il) est comme son nom l'indique destiné à être fixé au niveau du ventre, donc sur le point d'attache du harnais. Il est nécessaire de fixer le haut du croll contre la poitrine à l'aide d'un harnais de torse (une sangle peut faire l'affaire). Ceci permet de maintenir le croll contre soi et de faire qu'il coulisse vers le haut lorsque l'on se redresse sur la pédale. On s'assied dans le harnais, pendu donc sur le croll, ce qui permet de remonter la poignée+pédale. On se rétablit sur la pédale, les deux mains sur la poignée et le croll remonte et bloque plus haut... Pour redescendre il suffit juste d’installer un descendeur sous le croll (le grigri est parfait car autobloquant, sans quoi il faut savoir verrouiller un descendeur : on appelle cela une "faire une clé"). Il suffit alors de se redresser sur sa pédale pour enlever le croll, éventuellement ravaler un peu de mou sur le grigri, puis récupérer la poignée avant d'entreprendre la descente. J'espère avoir été le plus clair possible dans mes explications. Sachez qu'en général les notices des matériels utilisés dans cette vidéo expliquent très bien comment bien utiliser les dits matériels avec généralement des schémas très clairs. Ces docs sont généralement consultables et téléchargeables en lignes gratuitement sur les sites des fabricants et revendeurs. Cordialement.
merci pour la video, mais si je ne me trompe pas, la corde du grigri dans le mousqueton de la poignee permet juste un ravalement plus pratique, la force n est pas demultipliée, ce n est pas du moufflage
Attention !!!!!!!!!!!!!!! Le grigri n'est pas un autobloquants. En escalade on ne fait pas de bricole. Il faut l'utilise en tant que bloqueur ventral seulement si on n'est longer sur le Bloqueur de point Pareil pour les autres techniques
Excellente vidéo, tu résumes très bien, agréable à écouter, tu m'as fait gagner un temps précieux !
la meilleur vidéo explicative que j'ai trouver très complet merci
Très bonne vidéo, claire, précise, bravo l'artiste ;-)
Merci pour la démo, ça va m' aider pour monter en solo au mat de mon voilier, car en général j' utilise une chaise avec un équipier mais par toujours simple la disponibilité des retraités.
Excellente vidéo. Merci pour ce fou rire à partir de 12:36 pendant une minute ahah x) Très bien expliqué je vous remercie.
Bonjour Jérôme,
Je vois que cette vidéo date de 4 ans mais que quelques commentaires sont plus récents.
Je suis moniteur diplômé D’État en spéléologie et canyoning, cordiste et élagueur.
Je me permets donc de te signifier que la première technique de remontée à l'aide du grigri est correcte.
Les techniques suivantes sont dangereuses (renseigne toi sur ce qu'est un facteur de chute !) et avec un rendement très mauvais.
Le matériel utilisé est le bon mais pas de la bonne façon : la pédale doit toujours être fixée sur la poignée (dite "bloqueur de poing"). Il est conseillé d'être longé ("vaché" diront les grimpeurs) sur cette même poignée (donc relier le harnais à la poignée à l'aide d'une longe textile et mousqueton).
Le bloqueur ventral (ici un modèle "croll" de chez Petzl me semble-t-il) est comme son nom l'indique destiné à être fixé au niveau du ventre, donc sur le point d'attache du harnais. Il est nécessaire de fixer le haut du croll contre la poitrine à l'aide d'un harnais de torse (une sangle peut faire l'affaire). Ceci permet de maintenir le croll contre soi et de faire qu'il coulisse vers le haut lorsque l'on se redresse sur la pédale.
On s'assied dans le harnais, pendu donc sur le croll, ce qui permet de remonter la poignée+pédale. On se rétablit sur la pédale, les deux mains sur la poignée et le croll remonte et bloque plus haut...
Pour redescendre il suffit juste d’installer un descendeur sous le croll (le grigri est parfait car autobloquant, sans quoi il faut savoir verrouiller un descendeur : on appelle cela une "faire une clé"). Il suffit alors de se redresser sur sa pédale pour enlever le croll, éventuellement ravaler un peu de mou sur le grigri, puis récupérer la poignée avant d'entreprendre la descente.
J'espère avoir été le plus clair possible dans mes explications.
Sachez qu'en général les notices des matériels utilisés dans cette vidéo expliquent très bien comment bien utiliser les dits matériels avec généralement des schémas très clairs.
Ces docs sont généralement consultables et téléchargeables en lignes gratuitement sur les sites des fabricants et revendeurs.
Cordialement.
merci pour vos information et en meme temps tres simpathique
merci ... très clair , les diverses solutions bien déroulées : -)
un grand merci pour ce tuto! je dois monter en haut du mat du bateau ...chaud gateau
Excellent tuto!
Merci à tous pour vos commentaires...
merci pour la video, mais si je ne me trompe pas, la corde du grigri dans le mousqueton de la poignee permet juste un ravalement plus pratique, la force n est pas demultipliée, ce n est pas du moufflage
concernant les autobloquants, les prussiks, schwabe et knot sont plus indiqués en ascension, ils se debloquent plus facilement
SUPER VIDÉOS TRÈS BIEN EXPLIQUER . QUEL ET LE POIDS MAXI POUR LA MONTER SUR CORDE FIXE ET TOUT LE PETIT MATOS QUE VOUS PRESSENTEZ ?
mike goldberg ... poids du grimpeur ??? Autant que l arbre peut supporter ... et le petit matos va de 50 gr a plus de 300gr suivant l appareil ??
MERCI POUR VOTRE RÉPONSE LE TBLOCK PEUT SUPPORTER QUEL POIDS PAR EXEMPLE ?
mike goldberg c est du matos de grimpe de chez petzl j ai pas le chiffre en tête mais certainement entre 1t5 et 2 t de traction avant une rupture
MERCI ,JE CRAINT RIEN AVEC MES 140 KILOS ALORS
bien expliquer
Spider cochon xD Mdrrrr
Cool la vidéo merci ;-)
Attention !!!!!!!!!!!!!!!
Le grigri n'est pas un autobloquants.
En escalade on ne fait pas de bricole.
Il faut l'utilise en tant que bloqueur ventral seulement si on n'est longer sur le
Bloqueur de point
Pareil pour les autres techniques
ouh là là :)