Le smic ne permet plus de vivre dignement, les heures supplémentaire sont rarement payé voir pire on retient des frais indus, La liberté de mouvement professionnel est limité pour les détenteur d'un titre de séjour. Regarder les dérives d'ailleurs ne doit pas occulté nos problèmes. En France la pauvreté existe aussi.
Après 4 années à voyager, j'en arrive aux mêmes conclusions. Ma société a toujours été en France, et je compte bien continuer ainsi ! La France fait partie de mon identité, et même si j'aime aller voir ce qui se cache derrière l'horizon, ce sentiment de "chez-soi" est bien difficile à trouver ailleurs.
C'est pas la question de payer des impôts qui fout les boules, c'est de voir que cet argent que je me suis cassé le cul à gagner va financer des trucs qui sont à l'exact opposé de mes valeurs. Cela dit, je reste en France, je suis trop attaché à mes racines. Merci pour ta vidéo Antoine !
Baser ton raisonnement sur le seul impôt sur le revenu parmi les 345 qu'il existe est une erreur de pensée. pourquoi ne pas prendre un autre impôt, comme la tva? Ta conclusion serait opposée, puisque ceux qui ont le moins en paie le plus. Pour faire un bilan, il faut tout englober, on ne base pas un raisonnement sur un exemple, sur un choix arbitraire qui va servir ta pensée.
En tant que trader je refuse de payer mes impôts en France pour un état déficitaire avec des politiques qui font n’importe quoi. Je supporte plus Paris, la mentalité le tram les ksos la météo. Promis avant la fin de l’année je me casse et puis finalement partir de la France c’est un acte militant, JE donne ma place à un clandé pour la richesse culturelle 😂 je sens la chute de l’empire. Bonne chance à tous
Pour ma part, ce n’est pas le fait de trop payer qui me dérange avec le système français, c’est l’incommensurable complexité administrative… Ça me déclenche une véritable phobie, dès que je dois remplir un formulaire, ou faire une démarche administrative…
Et oui l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il y a toujours des avantages avec les inconvénients qui vont avec lorsqu'on s'expatrie ou immigre dans un nouveau pays. Je pense que les facteurs liés à une expatriation sont multiples, ce n'est jamais un seul motif ( à part ceux qui sont recherchés par interpole lol)
C'est chouette d'en parler dans ce sens là, on voit toujours l'avis d'expats mais pas de ceux qui restent. Y a juste quelque chose qui me pose problème, c'est la mentalité des français à cracher sur les riches. Ils disent souvent que ce sont des voleurs alors que t'enlèves les riches, bon courage pour faire tourner le système public.
Exactement ce discours moralisateur qui consiste a culpabiliser ceux qui partent a l'étranger doit s'arrêter et dire que ceux-ci n'aiment pas la France est complètement Faux.
C’est pas vraiment ça … disons que partir pour ne pas payer d’impôts est vraiment difficile à entendre . Perso je vis à l’étranger et j’aime la France mais où je vis la pression fiscale est forte aussi. Je suis parti pour le travail et d’autres raisons mais je ne serais pas parti pour les impôts
Cinq années se sont écoulées depuis mon arrivée au Mexique. L'expatriation n'est pas toujours simple, c'est un fait. Il y a forcément des moments de solitude et d'adaptation. Mais c'est aussi une expérience incroyable qui vous confronte à de nombreux défis locaux, vous poussant à repousser vos limites et à gagner confiance en vous. Je recommande vivement l'expatriation à ceux qui sont en quête d'aventure et de développement personnel. C'est une occasion unique de se découvrir soi-même et de grandir en tant qu'individu.
Perso j'aime la France, et je ne paie pas mes impots en France, volontairement. Je les paies dans un pays d'Europe ou l'imposition est plus ou moins la meme. Je considere que payer ses impots en France, c'est participer a ce systeme qui detruit la France.
Coûts cachés de m'être expatriée : - passer à côté d'opportunités business car pas possible de réseauter en local avec des clients français - billets d'avions en grosse augmentation depuis les différentes crise (donc rentrer 1fois/an au lieu de 3fois/an) - jongler avec la France pour des soins médicaux tant que j'avais pas déménagé mon entreprise - zéro aides pendant la crise sanitaire - des grosses complications pour ouvrir mon entreprise dans le nouveau pays, administration très lente et injoignable - un système sanitaire publique avec des délais trèèèèès longs (et des soins non remboursés : dentiste, lunettes, kiné..) - ma famille n'est pas venue en 6 ans d'installation c'est pas idyllique, mais malgré tout, j'assume mon choix, je me suis fait un nouvel entourage ici, et malgré tout je ne suis pas prête à rentrer en France.
Salut Antoine, J'attendais cette vidéo et ton avis depuis un moment ! 😁 Mais je dois t'avouer, que t'entendre comparer tes impôts à un "loyer" (un exemple parmi d'autres), ça me parait un peu hors sol ! 😵💫 (À titre de comparaison, je me moque de savoir ce que fait mon proprio fait du sien, l'état; non.) Bien-sûr que non, nous ne payons pas le plus de cotisations de tous les pays de l'OCDE, par bonté d'âme ou par culture. Nous en payons pour respecté un contrat social, que nous avons accepté en échange d'un modèle sociétal (hôpitaux free, éducation free, police/pompier, justice etc etc...), qui aujourd'hui, ne tient plus ses promesses et est complètement à la dérive. Curieux que sur une vidéo de 17 minutes, la manière dont notre argent est utilisé, ne soit pas rentré dans l'équation. ☹ Sur le fond je suis bien évidemment d'accord, la France reste un magnifique pays pour y entreprendre. Mais il pourrait l'être encore plus. 🇫🇷
Merci 🙏🏻 Tu as dis tout haut ce que je pense tout bas depuis des années. Très heureuse payer mes impôts. Et comme je dis souvent: oui je paye beaucoup d’impôts. C’est bon signe, ça veut dire que je gagne beaucoup d’argent. CQFD. Et j’ajoute que j’ai plusieurs amie/connaissances entrepreneures ou femmes d’entrepreneurs qui en sont revenues de l’expatriation quand il a s’agit de grossesses et de systèmes gardes d’enfants. La France a juste les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts. Comme tous les pays finalement. Comme tous le monde même !
Je suis allé en Normandie là ou tu es et c'est vrai que cette région est épargnée. Mais la majeure partie du pays (en ville) est infestée et impossible d'y vivre sereinement. Un entrepreneur qui commence aurait plus de sens à partir pour avoir plus de chance que sa société perdure.
J'ai pas encore eu l'occasion de voyager sur du long terme, mais en commencant mon aventure en tant que créateur de contenu et entrepreneur, j'ai songé plusieurs fois à emménager à l'étranger. J'ai 21 ans, et ca serait pour une perspective d'indépendance, et non fiscale. Mais comme tu l'as dis, le danger de la solitude et de l'éloignement familial me fait quand même bien peur, donc je préfère attendre pour le moment. En tout cas, on a tendance à oublier tout ce que la France peut nous apporter face aux impôts que les français doivent payer.
"Alors coucou 😃! Je vis en France.. depuis toujours". Ça m'a flingué 😂👍. Et oui je suis d'accord avec toi, le systeme français est comme ça et pour moi c'est ce qui rend notre pays aussi merveilleux. Une personne en difficulté peut quand meme vivre correctement en France alors que dans dautres pays 🫤😱...
Je n'ai jamais voyagé mais je souhaite apporter une vision supplémentaire. J'ai 50 ans et 2 enfants lycée et fac. L'un de mes enfants a un petit handicap. Concrètement, sans le système français de solidarité je ne suis pas sûre que j'aurais pu leur offrir cette vie. Moi aussi je vieillis et ophtalmo, dentiste etc... prennent une place importante dans les frais. Mon entreprise a des revenus irréguliers et je suis satisfaite de pouvoir me soigner même si mon CA est en baisse. Par contre oui, les impôts actuellement freinent le développement de mon activité...mais bon ...de mon point de vue, je n'ai pas l'impression d'y perdre. L'âge apporte de nouvelles contraintes....
Déja le premier problème quand tu t'expatries, c'est la bouffe qui n'a rien à voir. Ca n'a l'air de rien mais sur plusieurs années ça pèse. Même en rentrant relativement souvent en France, il y a quand même un manque qui se fait sentir. Il y a aussi la problématique de l'intégration. Il faut être prêt à apprendre une nouvelle langue et à s'intégrer dans un contexte culturel potentiellement très différent. Sinon ça te condamne à être un nomade perpétuel ce qui t'empêche de construire vraiment.
@@ev5111 Continuez de croire que votre argent passe dans les services publics au lieu de comprendre qu’il sert seulement à rembourser la dette. Payer autant d’impôts pour une école nullisime, des hopitaux a la dérive, une insécurité permanente, non merci.
@@ev5111 Les routes sont payantes les soins coûte pas aussi cher les territoires sont laissé à l’abandon... Je comprends que la France est super belle J’adore mon pays Mais je trouve que c’est dommage que les impôts sont pas utilisés utilement
@@ev5111bah les soins sont éclatés, les hôpitaux sont délabrés etc Je préfère ne pas déclarer en France et payer une bonne mutuelle à 500€ par mois dans un autre pays hein, pour une meilleure qualité de vie
Bravo Antoine ! Moi ce qui me gonfle ce sont les expatriés ou voyageurs qui arrivent dans un pays sans respecter les coutumes locales ni s'intégrer, mais c'est un autre sujet 😅
C'est une très bonne vidéo objective. Cela ne me pose pas de problèmes de payer des impôts en France, ce qui me pose problème c'est : -Que notre argent des impôts soit utilisé pour assister des personnes qui ne font rien, qui détestent la France, qui la critique ouvertement. -Que seul environ 40% des français paient des impôts (ça fait quand même 60% qui n'en paient pas) Si les 60% de ceux qui ne paient pas des impôts on leur ferait payer 10 Euros symboliques afin de redresser les finances publiques cela ne me poserait aucun problème.
Sans cette assistance aux personnes dont tu parles, on aurait pas autant d'immigration. Sans cette immigration, on aurait une population en déclin rapide (en nombre d'habitants). Et avec cette population en déclin, on aurait des problèmes économiques immenses, donc plus de misère. Il ne faut pas interpréter les décisions de l'État comme étant purement idéologiques. L'État ne fait qu'une chose, c'est d'essayer de maximiser son PIB, pour ne pas couler.
Pour ceux qui ne retiendraient que du propos que 10% des plus riches financent le pays. C’Est FAUX. L’impôt sur le revenu n’est pas le seul impôt. Il y a la CSG qui rapporte plus que l’impôt sur le revenu et est payée par l’intégralité des salariés français. Il y a aussi des chefs d’entreprise qui se payent des petits salaires et qui utilisent les frais de société pour le confort de vie. Ce n’était pas le but de la vidéo je sais. Et de toute manière, des gens avec peu de revenus s’expatrient aussi. 👍
Quand on gagne 200,300,400.000 Euros par an, on s'en fiche de donner 45% aux impôts (seuil maximum). Là où les français sont lésés c'est que 77% gagnent moins de 3000€ par mois. Hashtag pouvoir d'achat en berne. Un entrepreneur qui cartonne est heureux en France. D'accord là dessus Antoine.
Encore une super vidéo, merci Antoine ! Aux arguments en défaveur du nomadisme, il y a aussi la santé de nos proches : outre le fait de passer à côté de certains moments familiaux importants, c'est aussi le fait de ne pas être auprès d'eux pour les aider. Personnellement, juste pour ça, je ne pourrais pas 😬
Ton point de vue est intéressant la fiscalité ne devrait pas être le seul facteur. L'utilisation de l'argent par l'état en France pose quand même de nombreuses questions... Tu dis connaître beaucoup d'entrepreneur bien vivre en France mais combien vive bien en France sans optimiser fiscalement ? Je pense que beaucoup d'entrepreneur Francais crache aussi sur les expatriés, mais reste en France en voulant payant le moins possible, un peu paradoxal. Pour aller au bout de ton raisonnement, soit tu restes en France en accepter de payer plein pot soit tu t'expatries complétement.
Pour ma part une journée a Paris et j'ai une migraine. Trop de bruit, pas assez de place, trop d'indifférence., trop de stress. Donc je reste a 9000 km.
"évidemment que si j'étais moins taxé, je pourrais vivre mieux", c'est même pas une évidence parce que les prix seraient probablement drivés vers le haut.
Pour avoir pas mal voyagé en solo je suis tout à fait d'accord. La France regorge d'avantage souvent sous-estimé. Aujourd'hui je m'expatrie en Espagne car j'en ai marre de Paris et de gens mais je sais que pas mal de truc vont me manquer
Ya un autre aspect, c'est que beaucoup de gens, y compris entrepreneur ont une assez faible connaissance de la fiscalité en France. Je suis parti y'a 15 ans et pour la majeure partie, j'ai payé pratiquement le même niveau d'impôt. Alors certes, je suis dans un des endroits les plus taxés d'Amérique du Nord, mais c'est loin d'être le plus cher non plus.
Alors sur les riches et l’impôt tu as pris les chiffres sur l’IR. Si tu prends toutes les taxes et impôts c’est beaucoup moins. L’impôt qui rapporte le plus c’est la TVA par exemple ou les écarts entre 2% de riches vont financer X% est bien plus faible… Tout cela c’est sans compter le taux d’imposition total réel, et ça on sait qu’en % de ton revenu il est plus faible chez les très riches. Ceux qui paient le plus c’est la classe moyenne et que ça soit chez les plus pauvres (normal), et chez les plus riches (pas normal) le taux d’imposition total en % du revenu sera plus faible. Sinon plutôt bonne vidéo pour défendre le modèle français, c’est assez rare de voir ça chez les entrepreneurs.
Souvent les profils restant expat ont eût une enfance chaotique, de gros problèmes avec un des parents, voir les deux. L'imposition n'est qu'une excuse pour éviter d'affronter les démons du passé. Surtout qu'il faut garder à l'esprit que si retour en France un jour les impôts contrôleront très fréquemment.
Il y a aussi la barrière de langue pour s'expatrier, tout le monde ne peut pas parler et comprendre l'anglais. C'est plus difficile pour le quotidien, s'expliquer niveau santé encore pire, et rencontrez et trouver des amis qui ne parleront jamais français. Donc ca peut vite demoraliser de devoir s'adapter, au lieu de rester dans notre beau pays.
Intéressant ton point de vue Antoine. En tout cas tu as de bon arguments. Mais bon je ne sais pas comment Paris et donne de l'inspiration. Bref Paris je t'y laisse lol. La France est diverse. On peut rester en France tout en étant dans des endroits magnifique que sont les DOM TOM. L'inspiration venant de la beauté naturelle de là où tu réside est je pense important.
Salut je suis en France j’aimerai faire ma micro entreprise en tant que dropshipping / ecommerce met on n’est taxer sur notre chiffre d’affaires donc rip
Discours sain et équilibré sur un sujet tendu et compliqué, merci Antoine, parole d'un expatrié. Même si je vis à l'étranger depuis plusieurs années, je ne supporte pas le discours des expats qui prennent les pays pour des hôtels géants et qui balayent la question de la culture du pays d'un revers de main. De même, la question fiscale est importante mais ça ne devrait pas être la première pour bouger dans un pays.
c même pas une question d'impôts, c'est juste nulle la france. Ça fait 20ans que je suis parti, la je vis en Espagne rien a voir, personne vas te taxer des clopes ou des centimes dans la rue, tu te prends pas des pains dans la gueule sans raison (en plus gratos même pas pour te voler). Bref c'est l'un des pays les plus antisocial que je connais la Frances, j'ai visité bcp de pays, même en Afrique, asie, je préfère vivre dans la pire ville du Mexique ou du Brésil. Niveau impôts par exemple l'Espagne c'est pire que la france surtout pour le status auto entrepreneur mais ça vaut le coup, le soleil ,les gens qui ont pas envie de mourrir ou qui ont peur si tu leur demande l'heure.... j'aime bien revenir juste pour voir la famille et la bouffe, c'est toujours glauque
Je pense que tu ne peux pas comprendre que pour certaines personnes, se faire dépouiller par l'état, c'est juste insupportable. Aussi, tu peux peut-être pas le comprendre non plus, j'imagine, mais nous les hétérosexuels, ont part aussi pour élever nos enfants dans de bonnes conditions.
Son orientation sexuelle n'a rien à voir là-dedans. Il peut (et c'est une chance France) choisir d'avoir un enfant. Et peut-être révisera-t-il son jugement à ce moment là... Mais je ne pense pas que ce soit un facteur décisif dans son cas.
Oui les entrepreneurs sont là pour supporter la masse. Mais cela n'a pas toujours été, cela s'est accéléré depuis 30 ans seulement. Se barrer quand tu fais de l'argent c'est accélérer l'effondrement du système que tu rejettes et qui aussi paradoxalement que cela peut-être, a exclu ses propres entrepreneurs qui le supportent à coup de taxes, de contrôles, d'administration. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, par contre on dit toujours que le meilleur des votes c'est celui que tu fais avec ta carte bancaire. Avoir un niveau de vie égal à un cadre sup en étant indépendant en France c'est beaucoup de temps et d'impôts. Un gars qui se lance en 2024 va vite comprendre que se mettre en Andorre, en Estonie ou autre est certainement la meilleure des choses à faire pour réussir à s'enrichir. Je fais l'avocat du diable ici. Je suis dans la même situation que toi, je ne pars pas de la France (pour l'instant), et si j'étais ailleurs j'aurai un zéro de plus sur mon compte en banque. De plus mon kiff est de vivre à la campagne, je n'ai pas besoin de la ville et ses services, donc sur ce point, la France ne m'apporte pas les mêmes avantages que toi. Les taxes sont énormissimes ici, il ne faut pas arrêter de combattre cela si on aime vraiment son pays et que l'on souhaite aider les nouveaux entrepreneurs. Ta vidéo est excellente pour contraster et tous les points que tu as énoncés je les trouve très justes. Je suis également indé depuis 10 ans, et très honnêtement, je pense que si j'avais commencé dans un pays à faible impôt, j'aurais réussi bien plus rapidement, et encore une fois, j'aurais un zéro en plus sur le compte, pas négligeable !
@@SamyMusic700 c'est à dire que si tu n'es pas d'accord avec la politique et les choix d'un pays, et ses impôts et l'utilisation qui en sont faits eh bien tu peux choisir de changer de pays, et de cesser de financer via tes impôts et ta consommation un pays avec lequel tu n'es pas d'accord. Si beaucoup de gens quittent la France il y aura panique du Système, de l'oligarchie qui nous dirige. Leur pouvoir baissera...
3 mille millions de dette a cause d une mauvaise gestion par des incompétents. Merci par tes impots de combler les trous de ces incompétents, voleurs et menteurs.
Antoine, si tu prenais le RER B à 6 heures du matin, tu verrais que la misère des travailleurs pauvres venus d'ailleurs n'est pas unique à Dubaï.
Le smic ne permet plus de vivre dignement, les heures supplémentaire sont rarement payé voir pire on retient des frais indus, La liberté de mouvement professionnel est limité pour les détenteur d'un titre de séjour. Regarder les dérives d'ailleurs ne doit pas occulté nos problèmes. En France la pauvreté existe aussi.
Après 4 années à voyager, j'en arrive aux mêmes conclusions. Ma société a toujours été en France, et je compte bien continuer ainsi ! La France fait partie de mon identité, et même si j'aime aller voir ce qui se cache derrière l'horizon, ce sentiment de "chez-soi" est bien difficile à trouver ailleurs.
C'est pas la question de payer des impôts qui fout les boules, c'est de voir que cet argent que je me suis cassé le cul à gagner va financer des trucs qui sont à l'exact opposé de mes valeurs. Cela dit, je reste en France, je suis trop attaché à mes racines. Merci pour ta vidéo Antoine !
Baser ton raisonnement sur le seul impôt sur le revenu parmi les 345 qu'il existe est une erreur de pensée. pourquoi ne pas prendre un autre impôt, comme la tva? Ta conclusion serait opposée, puisque ceux qui ont le moins en paie le plus. Pour faire un bilan, il faut tout englober, on ne base pas un raisonnement sur un exemple, sur un choix arbitraire qui va servir ta pensée.
Oh comment tu m'as retourné son argumentaire 😳
La CSG CRDS
En tant que trader je refuse de payer mes impôts en France pour un état déficitaire avec des politiques qui font n’importe quoi. Je supporte plus Paris, la mentalité le tram les ksos la météo.
Promis avant la fin de l’année je me casse et puis finalement partir de la France c’est un acte militant, JE donne ma place à un clandé pour la richesse culturelle 😂 je sens la chute de l’empire.
Bonne chance à tous
Tu as raison sur tous les points.
Marre de se faire chier dessus
merci🤡 bon débarras.
Pour ma part, ce n’est pas le fait de trop payer qui me dérange avec le système français, c’est l’incommensurable complexité administrative… Ça me déclenche une véritable phobie, dès que je dois remplir un formulaire, ou faire une démarche administrative…
Et oui l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il y a toujours des avantages avec les inconvénients qui vont avec lorsqu'on s'expatrie ou immigre dans un nouveau pays.
Je pense que les facteurs liés à une expatriation sont multiples, ce n'est jamais un seul motif ( à part ceux qui sont recherchés par interpole lol)
le Sabri il doit etre sur la liste noire lol....
Tellement d'accord sur l'isolement, le déracinement et la perte d'énergie créatrice quand on part vivre à l'étranger.
C'est chouette d'en parler dans ce sens là, on voit toujours l'avis d'expats mais pas de ceux qui restent. Y a juste quelque chose qui me pose problème, c'est la mentalité des français à cracher sur les riches. Ils disent souvent que ce sont des voleurs alors que t'enlèves les riches, bon courage pour faire tourner le système public.
Exactement ce discours moralisateur qui consiste a culpabiliser ceux qui partent a l'étranger doit
s'arrêter et dire que ceux-ci n'aiment pas la France est complètement Faux.
C’est pas vraiment ça … disons que partir pour ne pas payer d’impôts est vraiment difficile à entendre . Perso je vis à l’étranger et j’aime la France mais où je vis la pression fiscale est forte aussi. Je suis parti pour le travail et d’autres raisons mais je ne serais pas parti pour les impôts
Cinq années se sont écoulées depuis mon arrivée au Mexique. L'expatriation n'est pas toujours simple, c'est un fait. Il y a forcément des moments de solitude et d'adaptation. Mais c'est aussi une expérience incroyable qui vous confronte à de nombreux défis locaux, vous poussant à repousser vos limites et à gagner confiance en vous.
Je recommande vivement l'expatriation à ceux qui sont en quête d'aventure et de développement personnel. C'est une occasion unique de se découvrir soi-même et de grandir en tant qu'individu.
Perso j'aime la France, et je ne paie pas mes impots en France, volontairement. Je les paies dans un pays d'Europe ou l'imposition est plus ou moins la meme. Je considere que payer ses impots en France, c'est participer a ce systeme qui detruit la France.
Coûts cachés de m'être expatriée :
- passer à côté d'opportunités business car pas possible de réseauter en local avec des clients français
- billets d'avions en grosse augmentation depuis les différentes crise (donc rentrer 1fois/an au lieu de 3fois/an)
- jongler avec la France pour des soins médicaux tant que j'avais pas déménagé mon entreprise
- zéro aides pendant la crise sanitaire
- des grosses complications pour ouvrir mon entreprise dans le nouveau pays, administration très lente et injoignable
- un système sanitaire publique avec des délais trèèèèès longs (et des soins non remboursés : dentiste, lunettes, kiné..)
- ma famille n'est pas venue en 6 ans d'installation
c'est pas idyllique, mais malgré tout, j'assume mon choix, je me suis fait un nouvel entourage ici, et malgré tout je ne suis pas prête à rentrer en France.
si c’est pas intuitif, ou vous êtes vous expat ?
Salut Antoine,
J'attendais cette vidéo et ton avis depuis un moment ! 😁
Mais je dois t'avouer, que t'entendre comparer tes impôts à un "loyer" (un exemple parmi d'autres), ça me parait un peu hors sol ! 😵💫
(À titre de comparaison, je me moque de savoir ce que fait mon proprio fait du sien, l'état; non.)
Bien-sûr que non, nous ne payons pas le plus de cotisations de tous les pays de l'OCDE, par bonté d'âme ou par culture.
Nous en payons pour respecté un contrat social, que nous avons accepté en échange d'un modèle sociétal (hôpitaux free, éducation free, police/pompier, justice etc etc...), qui aujourd'hui, ne tient plus ses promesses et est complètement à la dérive.
Curieux que sur une vidéo de 17 minutes, la manière dont notre argent est utilisé, ne soit pas rentré dans l'équation. ☹
Sur le fond je suis bien évidemment d'accord, la France reste un magnifique pays pour y entreprendre.
Mais il pourrait l'être encore plus. 🇫🇷
Incroyable l’activité actuelle sur ta chaîne Antoine! Merci, c’est un vrai plaisir de se réveiller avec tes vidéos :)
Très intéressant (comme toujours) bravo, et merci pour ton inspiration !
Merci 🙏🏻 Tu as dis tout haut ce que je pense tout bas depuis des années. Très heureuse payer mes impôts. Et comme je dis souvent: oui je paye beaucoup d’impôts. C’est bon signe, ça veut dire que je gagne beaucoup d’argent. CQFD.
Et j’ajoute que j’ai plusieurs amie/connaissances entrepreneures ou femmes d’entrepreneurs qui en sont revenues de l’expatriation quand il a s’agit de grossesses et de systèmes gardes d’enfants. La France a juste les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts. Comme tous les pays finalement. Comme tous le monde même !
Je suis allé en Normandie là ou tu es et c'est vrai que cette région est épargnée. Mais la majeure partie du pays (en ville) est infestée et impossible d'y vivre sereinement. Un entrepreneur qui commence aurait plus de sens à partir pour avoir plus de chance que sa société perdure.
Vive la Normandie 🐅🐅
J'ai pas encore eu l'occasion de voyager sur du long terme, mais en commencant mon aventure en tant que créateur de contenu et entrepreneur, j'ai songé plusieurs fois à emménager à l'étranger. J'ai 21 ans, et ca serait pour une perspective d'indépendance, et non fiscale. Mais comme tu l'as dis, le danger de la solitude et de l'éloignement familial me fait quand même bien peur, donc je préfère attendre pour le moment. En tout cas, on a tendance à oublier tout ce que la France peut nous apporter face aux impôts que les français doivent payer.
"Alors coucou 😃! Je vis en France.. depuis toujours". Ça m'a flingué 😂👍. Et oui je suis d'accord avec toi, le systeme français est comme ça et pour moi c'est ce qui rend notre pays aussi merveilleux. Une personne en difficulté peut quand meme vivre correctement en France alors que dans dautres pays 🫤😱...
Je n'ai jamais voyagé mais je souhaite apporter une vision supplémentaire. J'ai 50 ans et 2 enfants lycée et fac. L'un de mes enfants a un petit handicap. Concrètement, sans le système français de solidarité je ne suis pas sûre que j'aurais pu leur offrir cette vie. Moi aussi je vieillis et ophtalmo, dentiste etc... prennent une place importante dans les frais. Mon entreprise a des revenus irréguliers et je suis satisfaite de pouvoir me soigner même si mon CA est en baisse. Par contre oui, les impôts actuellement freinent le développement de mon activité...mais bon ...de mon point de vue, je n'ai pas l'impression d'y perdre. L'âge apporte de nouvelles contraintes....
Déja le premier problème quand tu t'expatries, c'est la bouffe qui n'a rien à voir. Ca n'a l'air de rien mais sur plusieurs années ça pèse.
Même en rentrant relativement souvent en France, il y a quand même un manque qui se fait sentir.
Il y a aussi la problématique de l'intégration. Il faut être prêt à apprendre une nouvelle langue et à s'intégrer dans un contexte culturel potentiellement très différent.
Sinon ça te condamne à être un nomade perpétuel ce qui t'empêche de construire vraiment.
Ouais enfin payer 50% de tes revenus pour avoir ce qu'on a en retour de l'état franchement...
Et tous ce que la France t’offre gratuitement , tu penses que ça vient d’où ? Les routes , les soins , etc .
@@ev5111 Continuez de croire que votre argent passe dans les services publics au lieu de comprendre qu’il sert seulement à rembourser la dette. Payer autant d’impôts pour une école nullisime, des hopitaux a la dérive, une insécurité permanente, non merci.
@@ev5111 Les routes sont payantes les soins coûte pas aussi cher les territoires sont laissé à l’abandon...
Je comprends que la France est super belle J’adore mon pays
Mais je trouve que c’est dommage que les impôts sont pas utilisés utilement
@@ev5111bah les soins sont éclatés, les hôpitaux sont délabrés etc
Je préfère ne pas déclarer en France et payer une bonne mutuelle à 500€ par mois dans un autre pays hein, pour une meilleure qualité de vie
@@ev5111 toi t'as pas vu l'état des routes ni de l'hôpital publique
C'est pour ça que j'apprécie tes contenus. Cette mentalité me plaît.
Bravo Antoine ! Moi ce qui me gonfle ce sont les expatriés ou voyageurs qui arrivent dans un pays sans respecter les coutumes locales ni s'intégrer, mais c'est un autre sujet 😅
C'est une très bonne vidéo objective.
Cela ne me pose pas de problèmes de payer des impôts en France, ce qui me pose problème c'est :
-Que notre argent des impôts soit utilisé pour assister des personnes qui ne font rien, qui détestent la France, qui la critique ouvertement.
-Que seul environ 40% des français paient des impôts (ça fait quand même 60% qui n'en paient pas)
Si les 60% de ceux qui ne paient pas des impôts on leur ferait payer 10 Euros symboliques afin de redresser les finances publiques cela ne me poserait aucun problème.
Sans cette assistance aux personnes dont tu parles, on aurait pas autant d'immigration. Sans cette immigration, on aurait une population en déclin rapide (en nombre d'habitants). Et avec cette population en déclin, on aurait des problèmes économiques immenses, donc plus de misère.
Il ne faut pas interpréter les décisions de l'État comme étant purement idéologiques. L'État ne fait qu'une chose, c'est d'essayer de maximiser son PIB, pour ne pas couler.
Bonjour Antoine, merci pour ton point de vue 🙏 ça fait réflécbir 😉
Pensez à ceux qui ne viennent pas de zone épargné car les 3/4 du territoire français sont pas propice et sont ravagés par des dealers etc...
Pour ceux qui ne retiendraient que du propos que 10% des plus riches financent le pays. C’Est FAUX. L’impôt sur le revenu n’est pas le seul impôt. Il y a la CSG qui rapporte plus que l’impôt sur le revenu et est payée par l’intégralité des salariés français. Il y a aussi des chefs d’entreprise qui se payent des petits salaires et qui utilisent les frais de société pour le confort de vie. Ce n’était pas le but de la vidéo je sais. Et de toute manière, des gens avec peu de revenus s’expatrient aussi. 👍
Quand on gagne 200,300,400.000 Euros par an, on s'en fiche de donner 45% aux impôts (seuil maximum). Là où les français sont lésés c'est que 77% gagnent moins de 3000€ par mois. Hashtag pouvoir d'achat en berne. Un entrepreneur qui cartonne est heureux en France. D'accord là dessus Antoine.
Encore une super vidéo, merci Antoine !
Aux arguments en défaveur du nomadisme, il y a aussi la santé de nos proches : outre le fait de passer à côté de certains moments familiaux importants, c'est aussi le fait de ne pas être auprès d'eux pour les aider. Personnellement, juste pour ça, je ne pourrais pas 😬
Tout ce que tu as dis est réalisable à Dubaï
Totalement d’accord, en particulier sur le plan de l’énergie créative, l’ambition et le réseau social
Ton point de vue est intéressant la fiscalité ne devrait pas être le seul facteur. L'utilisation de l'argent par l'état en France pose quand même de nombreuses questions...
Tu dis connaître beaucoup d'entrepreneur bien vivre en France mais combien vive bien en France sans optimiser fiscalement ? Je pense que beaucoup d'entrepreneur Francais crache aussi sur les expatriés, mais reste en France en voulant payant le moins possible, un peu paradoxal. Pour aller au bout de ton raisonnement, soit tu restes en France en accepter de payer plein pot soit tu t'expatries complétement.
Pour ma part une journée a Paris et j'ai une migraine. Trop de bruit, pas assez de place, trop d'indifférence., trop de stress. Donc je reste a 9000 km.
"évidemment que si j'étais moins taxé, je pourrais vivre mieux", c'est même pas une évidence parce que les prix seraient probablement drivés vers le haut.
Pour avoir pas mal voyagé en solo je suis tout à fait d'accord. La France regorge d'avantage souvent sous-estimé. Aujourd'hui je m'expatrie en Espagne car j'en ai marre de Paris et de gens mais je sais que pas mal de truc vont me manquer
y a un résumé de la video ? c'est bcp trop long
Moi j’ai rien signé pour naître en France ni même naître
On a eu une chance inouïe
Ya un autre aspect, c'est que beaucoup de gens, y compris entrepreneur ont une assez faible connaissance de la fiscalité en France. Je suis parti y'a 15 ans et pour la majeure partie, j'ai payé pratiquement le même niveau d'impôt. Alors certes, je suis dans un des endroits les plus taxés d'Amérique du Nord, mais c'est loin d'être le plus cher non plus.
Et les sociétés offshore?
Et l'URSSAF ? Il n'y a pas que les impôts …
L'Urssaf et les cotisations sociales financent les retraites, les aides types APL/CAF, RSA, indemnités de congés maladie, etc...
Alors sur les riches et l’impôt tu as pris les chiffres sur l’IR. Si tu prends toutes les taxes et impôts c’est beaucoup moins. L’impôt qui rapporte le plus c’est la TVA par exemple ou les écarts entre 2% de riches vont financer X% est bien plus faible… Tout cela c’est sans compter le taux d’imposition total réel, et ça on sait qu’en % de ton revenu il est plus faible chez les très riches. Ceux qui paient le plus c’est la classe moyenne et que ça soit chez les plus pauvres (normal), et chez les plus riches (pas normal) le taux d’imposition total en % du revenu sera plus faible.
Sinon plutôt bonne vidéo pour défendre le modèle français, c’est assez rare de voir ça chez les entrepreneurs.
Souvent les profils restant expat ont eût une enfance chaotique, de gros problèmes avec un des parents, voir les deux. L'imposition n'est qu'une excuse pour éviter d'affronter les démons du passé. Surtout qu'il faut garder à l'esprit que si retour en France un jour les impôts contrôleront très fréquemment.
Intéressant le point par rapport à l’enfance. La théorie vient d’un livre en particulier?
Il y a aussi la barrière de langue pour s'expatrier, tout le monde ne peut pas parler et comprendre l'anglais. C'est plus difficile pour le quotidien, s'expliquer niveau santé encore pire, et rencontrez et trouver des amis qui ne parleront jamais français. Donc ca peut vite demoraliser de devoir s'adapter, au lieu de rester dans notre beau pays.
Intéressant ton point de vue Antoine. En tout cas tu as de bon arguments. Mais bon je ne sais pas comment Paris et donne de l'inspiration. Bref Paris je t'y laisse lol. La France est diverse. On peut rester en France tout en étant dans des endroits magnifique que sont les DOM TOM. L'inspiration venant de la beauté naturelle de là où tu réside est je pense important.
Salut je suis en France j’aimerai faire ma micro entreprise en tant que dropshipping / ecommerce met on n’est taxer sur notre chiffre d’affaires donc rip
Discours sain et équilibré sur un sujet tendu et compliqué, merci Antoine, parole d'un expatrié.
Même si je vis à l'étranger depuis plusieurs années, je ne supporte pas le discours des expats qui prennent les pays pour des hôtels géants et qui balayent la question de la culture du pays d'un revers de main.
De même, la question fiscale est importante mais ça ne devrait pas être la première pour bouger dans un pays.
c même pas une question d'impôts, c'est juste nulle la france. Ça fait 20ans que je suis parti, la je vis en Espagne rien a voir, personne vas te taxer des clopes ou des centimes dans la rue, tu te prends pas des pains dans la gueule sans raison (en plus gratos même pas pour te voler). Bref c'est l'un des pays les plus antisocial que je connais la Frances, j'ai visité bcp de pays, même en Afrique, asie, je préfère vivre dans la pire ville du Mexique ou du Brésil. Niveau impôts par exemple l'Espagne c'est pire que la france surtout pour le status auto entrepreneur mais ça vaut le coup, le soleil ,les gens qui ont pas envie de mourrir ou qui ont peur si tu leur demande l'heure.... j'aime bien revenir juste pour voir la famille et la bouffe, c'est toujours glauque
Tu as jeté un sort à ceux qui vivent à Dubai c'est pas possible 😂 la tempête qu'ils ont pris
Pour info, Antoine ce sel n'en est pas 😱🖐️🙏😁 merci pour tes partages 🔥
Je pense que tu ne peux pas comprendre que pour certaines personnes, se faire dépouiller par l'état, c'est juste insupportable.
Aussi, tu peux peut-être pas le comprendre non plus, j'imagine, mais nous les hétérosexuels, ont part aussi pour élever nos enfants dans de bonnes conditions.
Son orientation sexuelle n'a rien à voir là-dedans. Il peut (et c'est une chance France) choisir d'avoir un enfant. Et peut-être révisera-t-il son jugement à ce moment là... Mais je ne pense pas que ce soit un facteur décisif dans son cas.
On en reparle dans 10 ans
Oui les entrepreneurs sont là pour supporter la masse. Mais cela n'a pas toujours été, cela s'est accéléré depuis 30 ans seulement.
Se barrer quand tu fais de l'argent c'est accélérer l'effondrement du système que tu rejettes et qui aussi paradoxalement que cela peut-être, a exclu ses propres entrepreneurs qui le supportent à coup de taxes, de contrôles, d'administration.
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, par contre on dit toujours que le meilleur des votes c'est celui que tu fais avec ta carte bancaire.
Avoir un niveau de vie égal à un cadre sup en étant indépendant en France c'est beaucoup de temps et d'impôts.
Un gars qui se lance en 2024 va vite comprendre que se mettre en Andorre, en Estonie ou autre est certainement la meilleure des choses à faire pour réussir à s'enrichir.
Je fais l'avocat du diable ici.
Je suis dans la même situation que toi, je ne pars pas de la France (pour l'instant), et si j'étais ailleurs j'aurai un zéro de plus sur mon compte en banque.
De plus mon kiff est de vivre à la campagne, je n'ai pas besoin de la ville et ses services, donc sur ce point, la France ne m'apporte pas les mêmes avantages que toi.
Les taxes sont énormissimes ici, il ne faut pas arrêter de combattre cela si on aime vraiment son pays et que l'on souhaite aider les nouveaux entrepreneurs.
Ta vidéo est excellente pour contraster et tous les points que tu as énoncés je les trouve très justes.
Je suis également indé depuis 10 ans, et très honnêtement, je pense que si j'avais commencé dans un pays à faible impôt, j'aurais réussi bien plus rapidement, et encore une fois, j'aurais un zéro en plus sur le compte, pas négligeable !
Tu es dans quel pays ?
Pourquoi le meilleur des votes et celui qu'on fait avec sa carte bancaire ?
@@SamyMusic700 c'est à dire que si tu n'es pas d'accord avec la politique et les choix d'un pays, et ses impôts et l'utilisation qui en sont faits eh bien tu peux choisir de changer de pays, et de cesser de financer via tes impôts et ta consommation un pays avec lequel tu n'es pas d'accord. Si beaucoup de gens quittent la France il y aura panique du Système, de l'oligarchie qui nous dirige. Leur pouvoir baissera...
3 mille millions de dette a cause d une mauvaise gestion par des incompétents. Merci par tes impots de combler les trous de ces incompétents, voleurs et menteurs.
Antoine président !!!!!
Comment est-ce possible d’entendre autant de betises??? Antoine sort de ta bulle!