@@GhislainPambou Monsieur, j'attire votre attention sur vos écritures qui ne sont pas exactes. ATA NKALÉ est une œuvre appartenant à Kester. Je l'ai déjà dit, répété que le Rambo du ZAÏRE a juste compléter le dernier couplet de cette chanson. In finé, c'est une contribution sans conteste, mais il ne s'agit pas d'une composition de Koffi. Je crois qu'il serait plus sage pour vous et tous ceux qui adoptent le même raisonnement que le vôtre, de revoir dans le dictionnaire la définition d'une composition au sens de la musique, et bien sûr le statut de compositeur. Par vos écritures, vous montrez que vous ne connaissez pas ces deux définitions. Et c'est vraiment triste sérieusement... Et pour contre argumenter vos informations incorrectes, voici ceux qui ont fait VIVA : PESHO WA PESHO, SACRÉ MARPEZA, LITA BEMBO, SAGI ESTHER SHARUFA, MICK DJO, LOSSIKIYA MANENO sont ceux qui ont fait VIVA pour votre propre gouverne. Et à cet instant, KOFFI était étudiant à l'université de BORDEAUX. Comment peut-il être considéré comme ceux qui font partie du cerveau VIVA LA MUSICA ???? On se comprend si vous dites qu'il a contribué entièrement dans les débuts de ce groupe au niveau de la chanson, là oui je suis d'accord. Mais dire qu'il a fait, je trouve cela malhonnête de votre part, permettez moi.
Franchement Emeneya il as changé style de joué de viva la musica il as ramené la percussion et la mélodie qui n'était pas avant lui dans viva que son âme repose en paix
Cher francusimambakila1512, Il faut bien vous exposer les choses. Evala n'a jamais changé le style de VIVA LA MUSICA. Son apport personnel s'agissant de la répartition des voix a eu une influence majeure sur les données de VIVA LA MUSICA. La mélodie ce n'est pas Eménéya qui l'a ramené. La mélodie a été majoritairement travaillée par Julva Balle à terre, Bongo Wendé et surtout RIGO STAR qui a amené un autre univers dans VIVA LA MUSICA. Et la percussion existe déjà, toujours exécuté par ITSHIARI MUKULAMPIO KAPITA PA FELY qui incarnait la référence identitaire de VIVA LA MUSICA par le biais du Lokolé. Je vous invite à vous renseigner un peu plus. Vous manquez beaucoup d'éléments et de complément d'informations. EMENEYA a amené un style Fiesta dans le chant. Et son chant a influencé les autres voix y compris son chef !!!! Voilà monsieur !!!! C'est l'historiographe de LANGA LANGA et VIVA LA MUSICA qui parle.
Non cher frère... Comme l'a souligné ci haut BNAC de Eliyo77... Notre Kulutu Koffi Olomide à juste rajouté quelques phrases. Merci de votre compréhension.
Aujourd'hui c'est aujourd'hui. Nous sommes le 26 Février 2023. Cette date du 26 Février n'est pas censée être étrangère dans vos esprits. C'est cette date historique où VIVA LA MUSICA nous a livré un show monstrueux lors de sa sortie officielle au bar TYPE K. Joyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeux anniversaire à mon orchestre LE VIVA LA MUSICA. Pour célébrer cette date historique, nous avons choisi de nous replonger en Juin 1979 avec la deuxième version de cette madeleine qu'est NDAKO YA NDELE. Hommage à la mémoire de EVALA MALAKOZE auteur compositeur de cet opus. J'attends vos réactions.
@@hugomvumbi7128 Mboté Kouloutou @Hugo Mvumbi, Te nanu te. Nayebi nzembo wana. Mais naza ko luka ya ngo ti lelo. Mais naza sûr, ekomonana. Na bosani maloba ya nzembo wana. Oza ko se souvenir ba paroles ya nzembo KABA ZONGA ?
@@yoyolumanza3026 Cher monsieur, Avec tout le respect que je vous dois, j'ai le regret de vous informer que vous vous trompez énormément. Cette information n'est pas bonne du tout. NDAKO YA NDELE et ATA NKALÉ sont des chansons signées EMÉNÉYA EVALA MALAKOZE !!!!!!!!!!!!!! La seule particularité à noter réside dans le fait que KOFFI a apporté deux autres passages pour ces deux chansons. S'agissant de ATA NKALÉ, Koffi a cédé à Koffi la partie qui suit " Mama na yo alingaki nde ya yo na nga oooo, po esombi ya libinza nga mobola mawa... (partie retirée à l'enregistrement mais jouée dans les concerts avant l'enregistrement) Na bazanki oko zonga nazeli yo se pamba na bandi komi tongela lilita na nga na sengi yo bosana mabe epayi okeyi ooooooo... ". S'agissant de la chanson NDAKO YA NDELE, Koffi a aidé KESTER en attribuant à ce dernier la partie suivante : " Ba Kamata ka yo ba kendeke na yo nga nazanga ka yo na lukaki nde Mombimba kasi ko bosana te ko tongata annexe, mboka eko pela moto eeeeee mama, mboka eko pela moto eeeee mama... ". J'affirme et souligne que Koffi a attribué ces partitions fredonnées antécédemment à la personne de KESTER. Surtout que l'intéressé (nkolo nzembo) lui-même l'a reconnu dans une émission. Ces chansons ont été écrites depuis les ANGES NOIRS vers les années 1975-1976.
Bonjour et tous et à toutes, Il est important de rappeler à ceux qui me suivent, que ce travail que j'effectue ne s'inscrit point dans un but commercial mais plutôt dans une vision culturelle afin d'honorer la mémoire de nos artistes par le biais de leurs pièces musicales qu'ils nous ont laissé. C'est la raison pour laquelle, celui ou celle qui juge cette vidéo portant atteinte aux droits d'auteur, merci de me le signaler en privé avant de recourir au service de TH-cam. Cette plate forme n'a rien avoir avec les droits d'auteur et je ne suis pas là pour faire de la réédition. Si certaines souhaitent me soutenir financièrement parlant, celles-ci sont les bienvenues. Notez que le fait de procéder à la restauration de ces chansons dans une qualité plus au moins audible peut prendre toute une journée. C'est un travail qui demande du temps et de l'énergie en dépit de nos préoccupations familiales que nous avons à côté. La numérisation de nos bandes de chez nous est un travail de titans surtout quand les bandes sont dans un état critique. Je gagne suffisamment l'argent à la sueur de mon front grâce à mon travail. Je n'ai pas besoin de TH-cam pour être rémunéré. Que les choses soient bien claires. Pour toute accusation qui sera portée contre ma personne en ce sens, je n'hésiterai point à me défendre en tant que Juriste. À bon entendeur !!!!
Na yebi version mibale ndaku ya ndele te mukuse na nga , na yoki version moko , version oyo eza na goût matondo mingi pona musala ebele ya nzembo ya kala ,eza bolingo ya musala malamu 🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Une très belle chanson de nkuamanmbu ( repose en paix) à l'époque a bandal chez la sœur amazone rue bula en face de l'église St Michel.( Bandal bisengo) là où été logé emeneya ! Repose en paix Pablo mon ami Pablo le frère de la seur amazone ! Pablo à la voix lourde !!!! Vraiment c'était la belle époque. ..
La version de cette chanson de fin 1978 me semble bien aboutie et merveilleusement exécutée que cette version où j'ai parfois difficile à retrouver les partitions de guitares de Rigo Star et Syriana. Comme quoi les reprises et les nouvelles versions ne surpassent toujours pas les premières versions.
Cher monsieur @elvysanaclet, Je vous remercie pour votre commentaire. Mais laissez moi y apporter une rectification. Je vous invite à lire la description s'agissant du contexte de cette chanson écrite depuis les Anges Noirs. Avant de déclarer des informations inexactes comme celles-ci, prenez la peine de vérifier la véracité des informations que vous apportez sur la place publique surtout s'agissant d'un sujet relevant d'une importance capitale. J'ai pourtant bien expliquer le contexte de cette chanson dans la description et dans les commentaires ci-après !!!! Prenez la peine de BIEN VOUS RENSEIGNER ET DE BIEN LIRE. Cela devient pénible et extrêmement lassant !!!!
Monsieur, je vous invite à lire la description s'agissant du contexte de cette chanson, qui est une composition de l'orchestre EZAZO MONDIAL, source JEAN PIERRE TABALA TABARO, un ancien de KWIKWIT et de l'orchestre LES ANGES NOIRS.
@@jeanmariengama5697 Vous dites bien que EMÉNÉYA lui-même de son vivant avait déclaré que cette partie lui a été donnée par Koffi. Cela ne fait de Koffi le compositeur de cette chanson. Revoyez la définition avant d'aborder un sujet comme celui, et en plus que je maîtrise sur le bout des doigts.
@@bnacdeeliyo7728 Je suis un grand fan de Emeneya, je ne le diminue pas. Une chose est vraie c'est la personne qui interprete la chanson qui donne la valeur à la chanson, je voulais seulement dire ses propres mots. Qu'il soit compositeur ou pas, l'histoire retiendra que Emeneya a très bien interpreté la chanson, et la chanson est devenue un classique.
@BNAC de Eliyo77... Après plusieurs auditions , je suis dans l'obligation de souligner que notre regretté vieux Tshando Bipoli n'a pas chanté dans cette version mais la 1er.
Mon cher Papa @PACHA MILIKI OFFICIEL, Quel plaisir de te lire ce soir !!! Je suis très heureux franchement !! Tu as bien fait de souligner cette précision de taille bien que je le savais. En faisant le copier coller du texte de la première version, je n'ai pas pensé à rectifier ce détail. Je te remercie pour ta vigilance !!!!!
@@yoyolumanza3026 il a juste inspiré Emeneya, Malembe chant, Luciana... Et une myriade de chanteurs d'orchestre de quartier. Mais ça c'est sans doute à une époque ( 1974-78) où vous n'étiez pas né!
@@yoyolumanza3026si. Gina a influencé le chant de Zaiko et de pas mal de chanteurs comme Emeneya, Luciana. A part Evoloko, Gina a vraiment aidé à changer la façon de chanter dans Zaiko. Il dansait aussi bien, un peu comme Evoloko et Bipoli. Son orchestre Libanko n'était pas mal.
Regret Éternel King Kester Emeneya Légendaire Hors Norme !!!
Chorale Indusakara For Life ✌🏾❤🎼🎵🎶
Une composition de koffi , vraiment se mec a fait viva
@@GhislainPambou
Monsieur, j'attire votre attention sur vos écritures qui ne sont pas exactes.
ATA NKALÉ est une œuvre appartenant à Kester. Je l'ai déjà dit, répété que le Rambo du ZAÏRE a juste compléter le dernier couplet de cette chanson.
In finé, c'est une contribution sans conteste, mais il ne s'agit pas d'une composition de Koffi. Je crois qu'il serait plus sage pour vous et tous ceux qui adoptent le même raisonnement que le vôtre, de revoir dans le dictionnaire la définition d'une composition au sens de la musique, et bien sûr le statut de compositeur. Par vos écritures, vous montrez que vous ne connaissez pas ces deux définitions. Et c'est vraiment triste sérieusement...
Et pour contre argumenter vos informations incorrectes, voici ceux qui ont fait VIVA : PESHO WA PESHO, SACRÉ MARPEZA, LITA BEMBO, SAGI ESTHER SHARUFA, MICK DJO, LOSSIKIYA MANENO sont ceux qui ont fait VIVA pour votre propre gouverne.
Et à cet instant, KOFFI était étudiant à l'université de BORDEAUX. Comment peut-il être considéré comme ceux qui font partie du cerveau VIVA LA MUSICA ????
On se comprend si vous dites qu'il a contribué entièrement dans les débuts de ce groupe au niveau de la chanson, là oui je suis d'accord. Mais dire qu'il a fait, je trouve cela malhonnête de votre part, permettez moi.
Mon vieux King me rappelle nos retrouvailles de Cologne/Rfa.ah liwa....
Franchement Emeneya il as changé style de joué de viva la musica il as ramené la percussion et la mélodie qui n'était pas avant lui dans viva que son âme repose en paix
Cher francusimambakila1512,
Il faut bien vous exposer les choses.
Evala n'a jamais changé le style de VIVA LA MUSICA. Son apport personnel s'agissant de la répartition des voix a eu une influence majeure sur les données de VIVA LA MUSICA. La mélodie ce n'est pas Eménéya qui l'a ramené. La mélodie a été majoritairement travaillée par Julva Balle à terre, Bongo Wendé et surtout RIGO STAR qui a amené un autre univers dans VIVA LA MUSICA.
Et la percussion existe déjà, toujours exécuté par ITSHIARI MUKULAMPIO KAPITA PA FELY qui incarnait la référence identitaire de VIVA LA MUSICA par le biais du Lokolé.
Je vous invite à vous renseigner un peu plus. Vous manquez beaucoup d'éléments et de complément d'informations. EMENEYA a amené un style Fiesta dans le chant. Et son chant a influencé les autres voix y compris son chef !!!! Voilà monsieur !!!! C'est l'historiographe de LANGA LANGA et VIVA LA MUSICA qui parle.
Une composition de Koffi Olomidé , quelle elegance de style vraiment ?
Non cher frère... Comme l'a souligné ci haut BNAC de Eliyo77... Notre Kulutu Koffi Olomide à juste rajouté quelques phrases. Merci de votre compréhension.
Aujourd'hui c'est aujourd'hui. Nous sommes le 26 Février 2023. Cette date du 26 Février n'est pas censée être étrangère dans vos esprits.
C'est cette date historique où VIVA LA MUSICA nous a livré un show monstrueux lors de sa sortie officielle au bar TYPE K.
Joyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeux anniversaire à mon orchestre LE VIVA LA MUSICA.
Pour célébrer cette date historique, nous avons choisi de nous replonger en Juin 1979 avec la deuxième version de cette madeleine qu'est NDAKO YA NDELE. Hommage à la mémoire de EVALA MALAKOZE auteur compositeur de cet opus. J'attends vos réactions.
EST QUE VIVA LA MUSICA
Salut cver @Eliyo77. O publia déjà Kaba Zonga?
@@hugomvumbi7128
Mboté Kouloutou @Hugo Mvumbi,
Te nanu te. Nayebi nzembo wana. Mais naza ko luka ya ngo ti lelo. Mais naza sûr, ekomonana.
Na bosani maloba ya nzembo wana.
Oza ko se souvenir ba paroles ya nzembo KABA ZONGA ?
Le compositeur de cette chanson est mutu nguba koffi Olomide et chanson Ata nkale aussi
@@yoyolumanza3026
Cher monsieur,
Avec tout le respect que je vous dois, j'ai le regret de vous informer que vous vous trompez énormément. Cette information n'est pas bonne du tout.
NDAKO YA NDELE et ATA NKALÉ sont des chansons signées EMÉNÉYA EVALA MALAKOZE !!!!!!!!!!!!!!
La seule particularité à noter réside dans le fait que KOFFI a apporté deux autres passages pour ces deux chansons.
S'agissant de ATA NKALÉ, Koffi a cédé à Koffi la partie qui suit " Mama na yo alingaki nde ya yo na nga oooo, po esombi ya libinza nga mobola mawa... (partie retirée à l'enregistrement mais jouée dans les concerts avant l'enregistrement) Na bazanki oko zonga nazeli yo se pamba na bandi komi tongela lilita na nga na sengi yo bosana mabe epayi okeyi ooooooo... ".
S'agissant de la chanson NDAKO YA NDELE, Koffi a aidé KESTER en attribuant à ce dernier la partie suivante : " Ba Kamata ka yo ba kendeke na yo nga nazanga ka yo na lukaki nde Mombimba kasi ko bosana te ko tongata annexe, mboka eko pela moto eeeeee mama, mboka eko pela moto eeeee mama... ".
J'affirme et souligne que Koffi a attribué ces partitions fredonnées antécédemment à la personne de KESTER. Surtout que l'intéressé (nkolo nzembo) lui-même l'a reconnu dans une émission. Ces chansons ont été écrites depuis les ANGES NOIRS vers les années 1975-1976.
Rien n'a dire. Tout simplement merveilleux
Bonjour et tous et à toutes,
Il est important de rappeler à ceux qui me suivent, que ce travail que j'effectue ne s'inscrit point dans un but commercial mais plutôt dans une vision culturelle afin d'honorer la mémoire de nos artistes par le biais de leurs pièces musicales qu'ils nous ont laissé. C'est la raison pour laquelle, celui ou celle qui juge cette vidéo portant atteinte aux droits d'auteur, merci de me le signaler en privé avant de recourir au service de TH-cam. Cette plate forme n'a rien avoir avec les droits d'auteur et je ne suis pas là pour faire de la réédition.
Si certaines souhaitent me soutenir financièrement parlant, celles-ci sont les bienvenues. Notez que le fait de procéder à la restauration de ces chansons dans une qualité plus au moins audible peut prendre toute une journée. C'est un travail qui demande du temps et de l'énergie en dépit de nos préoccupations familiales que nous avons à côté. La numérisation de nos bandes de chez nous est un travail de titans surtout quand les bandes sont dans un état critique. Je gagne suffisamment l'argent à la sueur de mon front grâce à mon travail. Je n'ai pas besoin de TH-cam pour être rémunéré. Que les choses soient bien claires. Pour toute accusation qui sera portée contre ma personne en ce sens, je n'hésiterai point à me défendre en tant que Juriste. À bon entendeur !!!!
ARCHÉOLOGUE ELIOTT, QUE LE BON DIEU TE GARDE
Merci pour cette page d'histoire de notre jeunesse
Na yebi version mibale ndaku ya ndele te mukuse na nga , na yoki version moko , version oyo eza na goût matondo mingi pona musala ebele ya nzembo ya kala ,eza bolingo ya musala malamu 🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Une très belle chanson de nkuamanmbu ( repose en paix) à l'époque a bandal chez la sœur amazone rue bula en face de l'église St Michel.( Bandal bisengo) là où été logé emeneya ! Repose en paix Pablo mon ami Pablo le frère de la seur amazone ! Pablo à la voix lourde !!!! Vraiment c'était la belle époque.
..
Vieux na nga Pablo akufa avant, biso na Sampwe/Bakayawu. Vieux Kester na tunnel epayi ya ba vieux Pablo.
KING KESTER EMENEYA FOREVER
❤❤❤
Musique kë diaka ve ve ve bubu yai. Kaka liste ya mabanga.
Mono Nestor MAMBINZI Dekambul.
Nge kele n'a raison, mpangi
Le parolier koffi et vous voulez le comparé avec les jeunes de 2000
La version de cette chanson de fin 1978 me semble bien aboutie et merveilleusement exécutée que cette version où j'ai parfois difficile à retrouver les partitions de guitares de Rigo Star et Syriana. Comme quoi les reprises et les nouvelles versions ne surpassent toujours pas les premières versions.
Je dirai le contraire
Merci. Les journalistes ne font pas malheureusement passer ces chansons dans les médias
Encore une écriture de koffi Olomide, que le talon du grand Kester Emeneya a sublimé. Bravo à viva la Musica
Cher monsieur @elvysanaclet,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Mais laissez moi y apporter une rectification.
Je vous invite à lire la description s'agissant du contexte de cette chanson écrite depuis les Anges Noirs. Avant de déclarer des informations inexactes comme celles-ci, prenez la peine de vérifier la véracité des informations que vous apportez sur la place publique surtout s'agissant d'un sujet relevant d'une importance capitale.
J'ai pourtant bien expliquer le contexte de cette chanson dans la description et dans les commentaires ci-après !!!!
Prenez la peine de BIEN VOUS RENSEIGNER ET DE BIEN LIRE. Cela devient pénible et extrêmement lassant !!!!
Une partie de la chanson appartient bel et bien à Koffi Olomide. Ba kamataka yo pe bakendeke na yo....
@@teddymasala
C'est tout. Point final
@@teddymasalalire qd même aussi les détails de la chanson par elyio à propos de son origine
J'entends une voix première. De qui est-ce !
La liste des chanteurs est indiquée dans la description.
Au chant, nous avons PAPA WEMBA, EMENEYA KESTER, FAFA DE MOLOKAÏ et JADOT LE CAMBODGIEN.
@@bnacdeeliyo7728merci. Ça devrait donc être Fafa de Molokai.
'asiliki te, 'alingi tozala batu, tozala vrai et reel
Toza kokenda wapi ? Bolingo ezolala kenda n'a kokufa
Toza lowelela Nini ? Toluka solution stp
Composition toujours koffi Olomide
Monsieur, je vous invite à lire la description s'agissant du contexte de cette chanson, qui est une composition de l'orchestre EZAZO MONDIAL, source JEAN PIERRE TABALA TABARO, un ancien de KWIKWIT et de l'orchestre LES ANGES NOIRS.
Emeneya lui même avait dit que Koffi avait donné la partie là où on dit '' bakamataka yo bakendeke Na yo ......''
@@jeanmariengama5697
Vous dites bien que EMÉNÉYA lui-même de son vivant avait déclaré que cette partie lui a été donnée par Koffi. Cela ne fait de Koffi le compositeur de cette chanson. Revoyez la définition avant d'aborder un sujet comme celui, et en plus que je maîtrise sur le bout des doigts.
@@bnacdeeliyo7728 Je suis un grand fan de Emeneya, je ne le diminue pas. Une chose est vraie c'est la personne qui interprete la chanson qui donne la valeur à la chanson, je voulais seulement dire ses propres mots.
Qu'il soit compositeur ou pas, l'histoire retiendra que Emeneya a très bien interpreté la chanson, et la chanson est devenue un classique.
@@bnacdeeliyo7728c’est Reddy amisi qui a dit lors d’une émission avec jm Kassamba que l’auteur compositeur de cette est bel et bien koffi olomide.
@BNAC de Eliyo77... Après plusieurs auditions , je suis dans l'obligation de souligner que notre regretté vieux Tshando Bipoli n'a pas chanté dans cette version mais la 1er.
Mon cher Papa @PACHA MILIKI OFFICIEL,
Quel plaisir de te lire ce soir !!!
Je suis très heureux franchement !!
Tu as bien fait de souligner cette précision de taille bien que je le savais. En faisant le copier coller du texte de la première version, je n'ai pas pensé à rectifier ce détail. Je te remercie pour ta vigilance !!!!!
A la fin on reconnaît le timbre de efonge Gina ds le vocal du GD Evala kester malakoze qu'il avait toujours cité comme étant son mentor... merci Eliyo
Ton azumite de Gina Efonge n a rien fait de la musique congolaise , arrêtez vos inepties
@@yoyolumanza3026 il a juste inspiré Emeneya, Malembe chant, Luciana... Et une myriade de chanteurs d'orchestre de quartier. Mais ça c'est sans doute à une époque ( 1974-78) où vous n'étiez pas né!
@@yoyolumanza3026si. Gina a influencé le chant de Zaiko et de pas mal de chanteurs comme Emeneya, Luciana. A part Evoloko, Gina a vraiment aidé à changer la façon de chanter dans Zaiko. Il dansait aussi bien, un peu comme Evoloko et Bipoli. Son orchestre Libanko n'était pas mal.