Gilets jaunes : quelles leçons pour les sciences sociales ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 35

  • @infernal5184
    @infernal5184 5 ปีที่แล้ว +12

    Ce qui est à constater surtout c'est l'extraordinaire frilosité des sphères intellectuelles et informatives à analyser le mouvement et les évènements récents. On voit bien que la prudence est de mise et que le sujet est " potentiellement dangereux " , d'où une forme de verbalisme formel qui n'entre jamais dans le contenu. La chercheuse par exemple est beaucoup plus décomplexée à parler du droit des femmes alors que c'est totalement hors sujet dans cette discussion. Néanmoins l'engagement pour cette cause est plus facile car dans l'air du temps et encouragé généralement. Ces chercheurs en sciences sociales ont une connaissance énorme des mouvements sociaux du XIX e et XXe siècle, cette omerta et l'emploi comme un mantra du mot "inédit" "nouveau" pour qualifier le mouvement sans jamais en analyser en profondeur les cause ( la fracture sociale, l'intégration, l'état de l'école et du monde du travail ) leur offrent le dédouanement scientifique de la prise de position dans ce conflit social. On aura donc du mal à avoir une analyse fiable , scientifiquement honnête et non-orienté politiquement des événements en cours , le sujet étant encore trop passionné. Pourtant il ne faut pas sortir de' l'EHESS pour comprendre que c'est la misère, le mal-être et la mise au ban d'une frange trop importantes d'une population qui engendrent les révoltes et par voie de conséquence la violence. C'est ainsi dans toutes les civilisations. Le problème étant que ces sphères ( politique également ) n'ayant aucune réponse à apporter à ce sujet (devenu mystérieusement tabou depuis décembre) , leurs discours se transforment alors très vite en verbiage et en esquive du débat de façon à assurer leur propre protection individuelle plus que le service de leurs sciences.

  • @StoneThatTheBuilderRefusedKK
    @StoneThatTheBuilderRefusedKK 3 หลายเดือนก่อน +1

    Le sociologue est, comme on pouvait s'y attendre, complètement perdu.

  • @gaucholegaucherdroitier3397
    @gaucholegaucherdroitier3397 5 ปีที่แล้ว +8

    Beaucoup de mots pour pas grand chose en somme

    • @chiquenaudeplus9482
      @chiquenaudeplus9482 5 ปีที่แล้ว +2

      Chercheuse, historienne et politiste a dit le monsieur....Vous vous attendiez à quoi ?

  • @Lours42
    @Lours42 5 ปีที่แล้ว +1

    CA! c'est de la science sociales de haute qualité! on se croirais a une conversation mondaine et politiquement correct dans un salon de thé parisien! lol !!

  • @minatzendforestier8911
    @minatzendforestier8911 5 ปีที่แล้ว +3

    l art d enfoncer des portes ouvertes ! risible !

  • @andreguyot3787
    @andreguyot3787 5 ปีที่แล้ว

    Sur les 42 régimes de retraite, les retraites des présidents de la républiques, des premiers ministres, des ministres, des députés, des sénateurs, des hauts fonctionnaires d'état, des conseillers généraux, des maires de grandes villes sont-elles comprises dans ces 42 régimes. Et si on commençait par modifier ces retraites pour des gens dont le "travail", c'est la politique, pourquoi ne pas commencer par ceux là avant de modifier la retraite de ceux qui se sont battus pour obtenir ces droits en respect avec l'héritage du Conseil National de la Résistance. Ne pas confondre modification par laquelle les retraites vont-être encore plus modestes que les actuelles avec REFORME qui veut dire amélioration des droits acquis. De plus, la modification des retraites prévue par macron et ses robots vont obliger les salariés de cotiser dans des structures qui vont enrichir encore plus les oligarques, copains de macron qui est téléguidé par ces derniers. Il est grand temps que macron soit mis à la porte de l'Elysée avec sa bande de robot.

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux 2 ปีที่แล้ว

    Merci.

  • @laurentdalcere
    @laurentdalcere 5 ปีที่แล้ว +1

    "Huhuhu. Ce mouvement, popopo, houuuulala, comment dire, euh, hétéroclite, pluriel, avec tellement de gens différents, pas pareils..., houlalala, mais comment comprendre Madame l'expert, c'est tellement bizarre..., ces gens différents qui se rassemblent !!??
    Nous, dans notre entre soi de bourgeois, on se ressemble, on est pareil, c'est comme ça qu'on fonctionne.
    Pas trop de différences chez nous, les "cultivés" hauts diplômés.
    Bourgeois de gauche et de droite, voilà nos différences,... . Différence juste esthétique, juste de surface. Notre fond, fachiste envers les plus vulnérables désobéissants, est le même."

  • @skarbrand2294
    @skarbrand2294 5 ปีที่แล้ว +1

    Vous faîtes pas une analyse sur le crétinisme LREM ?

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 5 ปีที่แล้ว

    c'est domage que ça se termine ça devenait intéressant le dernier quart d'heure.

  • @pascalpichon5507
    @pascalpichon5507 5 ปีที่แล้ว

    Le niveau des commentaires résume bien le miveau de nombreux GJ.
    Entre ceux qui sont contre tout, ceux qui sont systématiquement contre le système et ceux qui n ont rien compris....

  • @camillemahaayrault7621
    @camillemahaayrault7621 5 ปีที่แล้ว

    L'heure n'est pas au tirage de leçons.. Le titre de votre sujet annonce déjà votre pas de côté par rapport au Peuple. France Culture des Nantis. Cette "culture" du vide, qui a pour seule but de maintenir les inégalités de représentation et faire régner sur les gens ordinaires un sentiment d'illégitimé à parler, à écrire, à être des personnes politisées. Ces "tous sachants" qui font de cette "culture" (mot valise qui impose ce qui est "intelligent" et ce qui ne l'est pas) un Graal inaténiable et donc réservé à une petite partie de la population. Mais nous ne sommes plus à l'école. Il faut grandir et réfléchir. Ce que ces personnes dans leur Tour d'illusions semblent incapables de faire.

  • @orphe1813
    @orphe1813 5 ปีที่แล้ว

    la panique avant même de prononcer ses mots

  • @31000cath
    @31000cath 5 ปีที่แล้ว +3

    Espace commentaire insupportable.

    • @gianduja4048
      @gianduja4048 5 ปีที่แล้ว +1

      Je pense davantage qu'il y a une déconnexion entre l'espace des commentaires et celui du dialogues entre docteurs en Ss. TH-cam est devenu un lieu pour donner son opinion. Une opinion qui est souvent radicale. (Mais aussi qui regarde les vidéos mais ne dit rien ?)
      Tandis que les chercheurs ont plutôt comme objectif de faire une analyse mesurée du mouvement ; bref une analyse de Ss.
      Or je pense qu'une partie des gens qui viennent (commenter) ici y cherchent une matière à l'action ; une critique radicale ; un enseignement politique. Or ils ont au moins raison sur un point : à savoir qu'elle ne dit finalement pas grand-chose sur le mouvement. Ils sont donc naturellement déçu et il y en a un certain nombre qui viennent critiquer avec le tact qu'on leur connaît :).

  • @laetitialuisettirp2.05
    @laetitialuisettirp2.05 5 ปีที่แล้ว

    Si vous voulez qelquechose d'intéressant sur le sujet : claire cros puck. 💛💛💛💛

  • @jeromemouret3935
    @jeromemouret3935 5 ปีที่แล้ว +1

    pk je me dis que sociologie = écume des choses ?

    • @freduchefreduche8350
      @freduchefreduche8350 5 ปีที่แล้ว +1

      peut être parce que tu n'as pas lu les articles correspondants. L'oral ne suffit pas

    • @jeromemouret3935
      @jeromemouret3935 5 ปีที่แล้ว

      @@freduchefreduche8350 ok donne moi les articles

    • @freduchefreduche8350
      @freduchefreduche8350 5 ปีที่แล้ว +1

      @@jeromemouret3935 Cherche les par toi même. Va voir sur Persée ils doivent y être. Sinon essaye Cairn.

    • @gianduja4048
      @gianduja4048 5 ปีที่แล้ว

      Si tu entends par écume des choses que la sociologie reste "en surface" et ne dépasse ce que Paul ou Jacques pourrait voir de ses propres yeux, je répondrai à la fois oui et non. Oui car la sociologie part effectivement de ce qu'elle a sous les yeux. Il lui arrive donc parfois de dire des trucs très bateau. Et d'un autre côté, je pense que c'est aussi tout le contraire, à savoir qu' "une certaine sociologie" cherche à retrouver ce qui est caché, implicite ; ce qu'on ne veut pas dire ou montrer, mais qui fait pourtant parti du système.
      Pour le reste je te rejoins si tu entends par là que la sociologue invitée n'a pas dit grand-chose. C'est en fait toute l'ambivalence entre scientificité et engagement. D'un côté, le chercheur est tenté d'utiliser des chiffres ou de faire parler la nuance ; de l'autre il affirme clairement son propos, mais alors en tant que sociologue, on risque de dire qu'il est plus militant que scientifique (ça a été évoqué dans l'entretien).
      Pour les articles, si tu veux te faire une idée, je te renvois aux propos de ton autre interlocuteur. Après il existe une grande variété de thèmes et de formes, donc c'est difficile de te conseiller. Un peu au pif, je te propose cet article de Lahire, un disciple bourdieusien, issu vraisemblablement du travail qui a donné "Tableaux de familles" (livre) : www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2010-1-page-203.htm. Après ce n'est peut-être pas la meilleure chose pour se faire une idée, vu que les articles s'adressent davantage à un public de chercheurs et sont formatés pour les revues. Donc perso je pense que les livres sont une meilleure entrée.

  • @olivierguermeur6978
    @olivierguermeur6978 5 ปีที่แล้ว

    tu te croirais en corée du nord ici!

  • @josedubra375
    @josedubra375 5 ปีที่แล้ว +1

    France culture hahaha France culture hahaha trop con ouais!

  • @mrciucri
    @mrciucri 5 ปีที่แล้ว

    nullissime, surtout ce présentateur

  • @mathmat4243
    @mathmat4243 5 ปีที่แล้ว

    Enfin la fin de ce mouvement... mieux vaut tard que jamais prend tout son sens... 😀