Claudine Wery "La volonté de réformer" - Évènements 2024 Témoignages
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Claudine Wery a été journaliste pendant plus 20 ans en Nouvelle-Calédonie, correspondante pour l'AFP (Agence France Presse) et le journal Le Monde, pour lesquels elle a couvert l'actualité du pays et réalisé des enquêtes. Elle est également auteur de plusieurs livres : les biographies "Christian Karembeu, Kanak" et "Mystère Dang", ainsi que "Destin Hors du Commun", un carnet de bord sur les coulisses des campagnes politiques sur le territoire. Grande connaisseuse de la culture Kanak, de la question nickel et observatrice de la vie politique du territoire depuis les Accords de Matignon, elle nous livre sa vision des émeutes de mai 2024, leurs causes et les réponses à y apporter.
#nouvellecalédonie
ce qui me choc un peu dans les différents témoignages que vous faites, c'est que jamais on met en avant l'évolution de la société calédonienne. Très souvent on fait le comparatif avec les évènements de 84-88, on nous parle des accords, mais entre temps nous avons connu une révolution dans le domaine du numérique, nous sommes confronté à des enjeux climatiques, le nickel qui se casse la gueule alors qu'on nous annonce que les énergies renouvelable doit à minima triplé d'ici 2030, le marché de l'immobilier qui a explosé et qui rend impossible à la jeunesse de construire sont avenir sans aide extérieur (les parents notamment). Ce ne sont que 3 petits exemples parmi tant d'autre, mais la vision des militants on changer et évolué avec le temps, donc quand on voit des "vieux" qui sont déconnecté du monde moderne nous donner des leçons de moral sur le rôle des accords d'il y a 35 ans, ca m'énerve
Bravo madame pour votre analyse, merci.
J'aimerais comme vous que ce ne soit pas dans la radicalité qu'on fera avancer le dossier calédonien. Mais vous conviendrez avec moi que sans les évènements de mai 2024, dénoncés par l'UNI de messieurs Victor Tutugoro et Jean Pierre Djaiwe, le corps électoral aurait été dégelé. C'est également la radicalité de madame Backès et monsieur Metzdorf qui ont failli faire réussir ce dégel qui n'avait qu'un seul objectif : Conserver leurs sièges politiques à n'importe quel prix !
Changer de nom pour quoi faire? Rien du tout.
Les Accords de Matignon, Oudinot, et Nouméa n'ont eu qu'un seul but. Cacher le conflit ethnique. On est passé de blancs vs kanaks à loyalistes vs indépendantistes. On a aseptisé la réalité du territoire et de la société calédonienne car la France était désireuse de conserver sa présence en Océanie sans pour autant être mis au niveau des anciennes colonies britanniques sur la question des crimes coloniaux.
Aujourd'hui on dit "je suis loyaliste" ou "je suis indépendantiste" pour dire ce qu'on disait avant les accords. A savoir je suis "contre les kanaks" ou "je suis contre les blancs".
Il n'y a pas besoin de changer de nom. Il n'y a pas de réformes. Il n'y a pas besoin de nouveaux accords. Ça ne fonctionnera jamais. Les peuples colonisés se sont toujours soulevés pour récupérer leur liberté et leurs terres sauf s'ils avaient été effacés de la surface de la terre. Donc soit vous nous effacez soit vous rentrez chez vous avec votre drapeau tricolore et ceux qui veulent rester pour vivre dans un pays qui n'est pas France seront les bienvenus.
Vous croyez que des loyalistes vont faire confiance à des indépendantistes après ces derniers mois? Non. Tout comme les indépendantistes ne font plus confiance et ne feront plus confiance aux loyalistes depuis le résultat du premier référendum. Enfin consultation en réalité. Ce sont les termes des accords 🙂
Waouh !! Au top 🫡
On a ouvert, madame Wéry, le droit à l'autodétermination, aux victimes de l'Histoire. J'aimerai avoir votre définition de qui est "Victime de l'Histoire" ?!
Vous dites, l'indépendance est multiforme. Jean Marie Tjibaou a dit : L'indépendance, c'est gérer soi même ses interdépendances. La France elle même partage certaines de ses compétences régaliennes : La monnaie avec l'euro, sa défense avec l'Otan ... Mais quelle crédibilité et quelle efficacité pour la Kanaky dans une indépendance avec un partenaire allié comme l'état français ?!!
Excellente journaliste attachée au Pays...
Pas mal vu mais elle n’a qu’effleuré le problème de l’échec scolaire et sa relation direct avec le mode de vie mélanésien et la coutume , c’est là que se trouve la cause profonde; la jeunesse kanak du 21eme siècle et sa place dans la coutume. Le problème est profondément kanak
Reflections justes et intelligentes, bravo. Bel interview. Espérons, paix et prospérité pour le peuple Calédonien.
Réflexions aseptisées ! On fait pas trop de vagues. On essaie de dire les choses tout en veillant à ne pas choquer. Sauf que la situation est plus que grave et malheureusement on ne soigne pas une tumeur avec de l'aspirine ou de l'aspro, il faut passer par de la chimio,, de la radiothérapie voire de la chirurgie !! Autrement dit, des traitements lourds. Il faut se faire une raison : La stabilité institutionnelle mais aussi sociétale et même économique passera par la souveraineté avec tous ceux qui veulent faire le Pays. (kanak n'est pas seulement une race ou une ethnie disait nos anciens avec Pierre Declercq assassiné sous la présidence de Mitterrand, le 19 septembre 1981. Tjibaou lui-même, a dit avec justesse, "Les kanak sont là et ils seront toujours là et ils vous emmerderont jusqu'à l'indépendance que vous soyez contents ou pas contents mais pacifiquement". Bon courage à nous qui voulons le meilleur pour nos enfants, qu'ils soient noirs ou blancs, descendants de colons ou pas.
Même si j'apprécie la mesure de vos propos, je trouve regrettable que vous n'ayez pas mis en avant le retard de développement que subissent les habitants de brousse et des îles.
Dessertes routières,aériennes et maritimes; accès aux services publics sont sans rapports avec les endroits les plus enclavé ou isolés de l'hexagone, et certainement indignes de la République.
mais pourquoi vouloir imposer votre manière de vivre?
Retard de développement ? Comment tu rattrapes 150 ans de retard de développement par rapport à la province Sud ?
C'est malheureux qu'avec votre parcours, vous avouez que vous êtes contre l'indépendance. Vous n'avez pas compris même après les derniers évènements, que le minima pour nous, c'est l'indépendance et pas l'autonomie même poussée à ses limites. Vous êtes malgré votre bonne volonté, comme votre pays, la France jacobine. Et le risque que l'on prend, c'est la radicalité que vous dénoncez.
Le discours de Mme Wery a quand même un peu changé depuis qu'elle a quitté le caillou, elle est devenue un peu plus nuancée et moins orientée.
Des gestes concrets ou symboliques il y en a eu des dizaines depuis 30 ans et malgré tout, ça n'a servi à rien. Trouver un Nom consensuel serait complètement stérile.
De toute façon, la fin des accords de Nouméa se terminaient par 3 questions binaires, sans nuance, qui ont cristallisées les positions politiques et envoyées dans le radicalisme ceux qui n'acceptaient pas le résultat des urnes.
L'apaisement est obligatoire mais va être très long.
Changement de nom ?
Ça va apporter quoi ?
Je suis OK pour des réformes mais des réformes pour mieux gérer les budgets
Vous dites que la communauté wallisienne et futunienne n'existait pas en 84/88 sur la scène politique . Vous êtes dans l'erreur ou le déni. Non seulement, cette communauté existait, mais elle était dans sa majorité en face de nous. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Elle s'est affranchie, elle pense par elle même, pour elle même et pour le pays.
90% des wallisiens et futuniens sont contre l'indépendance de la NC. Ce qui est logique car Wallis et Futuna est rattaché par les ADN à la NC. Donc si la NC devenait indépendante ils devraient faire un choix et le pont entre les 2 serait coupé. Il faut se rappeler que les wallisiens et futuniens ont voté à plus de 97% oui à l'association avec la France en 1959 par référendum à Wallis et Futuna.
Les indépendantistes ont eux même sollicités pour tenir ces référendum.
Vous connaissez vraiment mal la Nouvelle-Calédonie. C est vraiment grave.
Le discours sur les familles avec la main sur l'économie est assez daté. Le e-commerce est passé par là depuis pour les biens hors alimentaires. La question de l'industrie locale avec les interdictions d'imports revient à créer des monopoles locaux protégés par la volonté politique, ce qui crée une collusion encore plus forte avec les élus et une nouvelle concentration des richesses.
Non ce discours n'est en rien daté comme confirmé par les chiffres. Mais je comprends bien ta volonté ici de vouloir nier cette réalité car elle fait écho à un passé colonial qui aurait toujours une représentation visible aujourd'hui. Un message en contradiction avec la douce poésie loyaliste...
Enfin pour ce qui est des interdictions d'importations, tu as loupé l'éléphant dans le couloir. C'est vraiment pas de chance. Plus de 3/4 des restrictions sur l'importation sont liées au statut de la NC. A savoir que c'est un territoire français et que donc on simule qu'il serait en France et partie intégrante de l'UE. C'est ce qui explique que dans toute l'Océanie seulement la NC, la PF, et WF ont plus de 50% de leurs importations en provenance de France et de l'UE.
@@jayson4602 L'acteur numéro 1 du commerce en NC est un groupe martiniquais qui s'est installé il y a moins de 15 ans. Quel est le lien avec le passé de la NC ? De toute manière, beaucoup d'entrepreneurs locaux ont fait fortune récemment sans lien avec la colonisation comme par exemple Jeandot ( Renault, Toyota etc ) qui a commencé comme vendeur dans une concession automobile dans les années 60. Pareil pour Dang.
Secondo, sur la liberté d'import : quel est votre argument ? Vous êtes pour déréguler les frontières et faire plus d'imports AU et NZ et faire plus d'imports ? J'en déduis que nous sommes d'accord et que la surprotection de l'industrie locale n'est pas la solution.
@@SongsOfTheMerryEarth GBH a pour seul talent d'avoir racheté 1/3 du secteur de la grande distribution de NC avec l'accord des loyalistes. Le reste du secteur étant dominé par 2 distributeurs français dont GBH est son principal franchisé. Pour résumer s'il y avait une haute autorité de la concurrence, GBH ne serait jamais arrivé ici. Et GBH a bel et bien racheté des entreprises avec le passé colonial de la NC.
C'est aussi le cas pour Jeandot donc le plus grand talent fut de racheter aux familles caldoches leurs entreprises pour un prix dérisoire au lendemain des Évènements.
Il ne faudrait pas tout mélanger. Ce sont bel et bien les familles caldoches qui contrôlent l'économie de NC. Elles revendent juste depuis plusieurs années leurs actifs faute d'héritiers. Rien d'autre.
Et Monsieur Nickel est un pur produit de la colonisation française. Les transfuges de l'Indochine française.
Maintenant pour ce qui est des importations j'ai été clair. Et oui nous sommes d'accord. Tu parles de surprotection mais moi je parle de ce que c'est vraiment. Ce n'est pas de la surprotection même si ça en imite les aboutissants. C'est simplement le problème de la NC dans la France. La NC en tant que territoire français est soumise aux règles d'un territoire français et membre de l'UE. Pour importer majoritairement des pays voisins et d'Asie il faudrait modifier des statuts ici et en France (pour l'UE). Ça n'arrivera jamais.
@@SongsOfTheMerryEarth Pour laisser la NC importer librement en se basant sur les prix les plus intéressants, il faut que la NC de comporte comme un territoire du Pacifique Sud et arrête de se comporter comme si c'était un territoire situé en Europe. Pour se faire il faut donner plus de liberté à la NC. Indépendance ou état associé ou augmenter le niveau d'autonomie.
Nous ne produisons presque rien et le peu que nous produisons part vers l'Asie. Ça veut dire que la majorité de nos importations qui sont en provenance de France et d'UE coûtent plus cher de base à cause de la distance mais également plus cher à cause d'un retour à vide. Les conteneurs arrivent pleins mais ils repartent vide. C'est ce qui explique une partie du coût de la vie aussi élevé.
Et je vais passer sur les 10% de taxes qui ne servent à rien car soit on simule d'être en Europe totalement soit pas du tout.
La NC doit importer d'Océanie et d'Asie à plus de 70% pour faire baisser le coût de la vie.
Les familles calédoniennes, dont quelques unes sont kanaks également, doivent apprendre à discuter avec des acteurs océaniens et asiatiques plutôt que de la sphère française. L'économie locale c'est quoi? C'est une bulle spéculative et de la consommation.
On aurait un niveau de vie aussi élevé que certaines zones d'Australie et de la majorité de la NZ. La dernière fois que j'ai regardé, même Nouméa ne concurrence pas les villes régionales de ces 2 pays. L'indexation est une arnaque.
La jeunesse laissez de côté mais pas du tout. Qu'ont fait les parents ?
2 milliards d'euros Mme Wery, c'est pas grand-chose dans l'absolu et oui changer de noms et/ou symboles c'est dans le bon sens à mon avis. Merci encore pour votre réflexion
Î
vivre les uns à côté des autres c’est possible en se respectant. Vivre de la même façon c’est impossible et idiot. Les kanaks doivent admettre qu’une MOITIÉ du territoire a un style de vie européenne. Les européens doivent admettre que les kanaks doivent être les maîtres dans leur provinces.Abandonner le vivre ensemble c’est pas catastrophique ,on peut le faire sans s’énerver. Un divorce bien négocier en quelque sorte.
Merci pour la réflexion qui cherche l'apaisement par le respect mutuel. Mais je veux quand même dire que pour divorcer, serait-ce à l'amiable, il faut avoir été marié. Or, il n'y a pas eu de consentement mutuel, il y a eu prise de possession unilatérale. La colonisation est un crime nous a dit avec raison, l'actuel président de la République. Il faut donc réparation. L'état a la responsabilité d'amener ce pays à sa pleine souveraineté avec tous. Un début qui témoignerait du respect de l'état français vis à vis du peuple autochtone, serait d'appeler ce pays "Kanaky"
@@hervelecrenTu es toujours autant déconnecté de la réalité toi depuis notre dernière interaction il y a quelques mois..
Les Accords de Nouméa sont très clairs non? La colonisation n'est pas un crime. C'est ce que les indépendantistes ont dû signer pour obtenir la signature des loyalistes.
Il n'y aura jamais aucune réparation car il n'y aura déjà jamais aucune excuse. Les colons sont venus plein de bonnes ambitions et le reste c'est juste de l'égarement.
La moitié des kanaks habitent dans des communes qui sont sous contrôle de la Province Sud donc on peut appliquer ton idée mais dans ce cas vous gardez 3-4 communes maximum.
Moi je suis pour comme ça on pourra donc enfin parler d'apartheid et donc enfin vous poursuivre devant les courts de justice internationale où vous allez tout perdre et sans protection de la France.