Gaspillage alimentaire : qui est vraiment responsable ? -Sur le front avec Hugo Clément 10 juin 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Abonnez-vous pour suivre les enquêtes d'Hugo Clément : bit.ly/surlefront
    Gaspillage alimentaire : qui est vraiment responsable ? -Sur le front avec Hugo Clément 10 juin 2024
    Hugo Clément propose une plongée dans les gigantesques méthaniseurs qui engloutissent des centaines de milliers de tonnes de plats industriels cuisinés et dans les coulisses peu reluisantes de la grande distribution, qui utilise encore beaucoup de pratiques qui poussent au gaspillage alimentaire. C'est choquant, c'est polluant et, à la fin, c'est le consommateur qui paye. L'équipe de "Sur le front" a également suivi celles et ceux qui veulent changer le système pour faire évoluer la législation et modifier les cahiers des charges, pour que chaque aliment produit, qui a demandé des ressources et du temps de travail, soit mangé.
    Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.

ความคิดเห็น • 17

  • @Zavevuqqch
    @Zavevuqqch 3 หลายเดือนก่อน +13

    Vidéo élémentaire dans toutes les écoles pour sensibiliser les enfants et sur toutes les chaînes télé pour toucher les adultes

  • @kathrinelagace
    @kathrinelagace 3 หลายเดือนก่อน +4

    Tellement interessant comme reportage mais c’est aussi triste de penser à cette réalité du gaspillage alimentaire! Bravo à toi pour ton excellent travail Hugo, ça l’aide a sensibiliser les gens. ✅🙏🏻

  • @doumyboy
    @doumyboy 3 หลายเดือนก่อน +4

    Tout ce gaspillage vient du fait que la population achète tout ce qu'elle mange. Quand les gens devaient tuer un animal et récolter leurs légumes/fruits, ils essayaient au moins de les récupérer en faisant autre chose avec comme des confitures ou des soupes. Ce que dit l'homme à la fin est crucial, quand on ne connaît pas la provenance on est plus porté à jeter. Tout tient dans cette phrase. Avec le contexte économique actuel, je connais de plus en plus de gens qui font le tour des poubelles le soir après la fermeture des commerces pour manger et économiser. Votre reportage met en lumière cette activité qui est beaucoup plus répandue que l'on pense. Près de chez moi, il y avait un buffet à volonté et les surplus non vendus allaient à des organismes de bienfaisance. Et bien, quelqu'un c'est plaint d'avoir manger de la nourriture qui avait été donné et ce buffet a dû arrêter cette pratique et carrément tout jeté. La réglementation est le nerf du problème comme on le voit dans votre exposé. Des gens ne veulent pas que le modèle change car ils perdraient de l'argent donc ils mettent tout en place au niveau juridique pour que ça demeure comme c'est maintenant. C'est la triste réalité. Votre reportage devrait faire l'objet de présentation aux jeunes étudiants de l'école élémentaire pour que la génération de demain soit un levier de changement vis-à-vis ces mauvaises pratiques du monde agro-alimentaire.

  • @MariePfauwadel
    @MariePfauwadel หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo vraiment intéressante et surtout hallucinante !! En effet un visionnage dans les écoles me paraît important. En tout cas bravo à l’équipe et merci de nous ouvrir les yeux.

  • @Nusepoate12
    @Nusepoate12 3 หลายเดือนก่อน +1

    Excellent reportage , bravo Hugo
    ( NB: musique trop forte )

  • @jeanbono51
    @jeanbono51 3 หลายเดือนก่อน +1

    Quelle horreur !!!!! On est devenu fou

  • @Warn1nja19
    @Warn1nja19 3 หลายเดือนก่อน

    Voiture bleue et caméra de l'usine l'anonyma et vite fait 😅

  • @yairbotbol9933
    @yairbotbol9933 3 วันที่ผ่านมา

    Se sont des teubé dans cette boulangerie, je comprend pas, ils disent c tous les jrs la mm chose, pkoi ils n’adaptent leur productions. Et c pas grave si y a un gars il a pas sa baguette. Les gens sont pas bêtes, qd on arrive dans un magasin de bouffe à moins 30 min de la fermeture on sait très bien que le produit qu’on veut n’est peut être plus dispo.

  • @karindolsek2606
    @karindolsek2606 2 หลายเดือนก่อน

    Je travaille depuis 30 ans, et j'en ai vu du gaspillage. Ex. :la nuit il arrive que les frigos ou congélateurs tombent en panne. Et bien le matin on jette tous. J'en étais malade et dur de les jeter. Le personnel ne peuvent même pas se servir même le pain ou pâtisserie.
    On parle d'assurances, de l'a A F. C. A🎉 (organisme de la sécurité alimentaire)
    Voilà le problème aussi.
    Réglementation, excuses diverses....
    Je suis révoltée

  • @liocliff
    @liocliff 28 วันที่ผ่านมา

    Un grand merci pour dénoncer toutes ces aberrations ! Bravo à toute l'équipe pour ce travail. Cet énorme gâchis est une honte. Un grand bravo pour tous vos reportages ! 👏👏👏💙❤💛💚💜🧡

  • @MartaSadkiewicz
    @MartaSadkiewicz 3 หลายเดือนก่อน

    8.8 tonnes de nourriture vont à la poubelle en France. Moitié industrie et moitié les français. Regarder votre poubelle et vous allez voir votre inflation. Au États Unis c est 35% qui part à la poubelle chaque année. Ma femme polonaise qui a vécu sous le régime soviétique ne jette rien et si j ai le malheur de jeter quelques chose alors la c est la crise. 😮😮😮

  • @francoisbodlet530
    @francoisbodlet530 3 หลายเดือนก่อน

    En matière de modèle agro-alimentaire, je croyais m'y connaitre...c'est à g*** Ces informations sont d'intéret public, partagez en masse.

  • @vishudda1
    @vishudda1 3 หลายเดือนก่อน

    L'humanité part vraiment à sa perte. C'est pas croyable

  • @frenchsmiiley
    @frenchsmiiley 3 หลายเดือนก่อน

    Mais mon dieu que les reglementations sont débiles, on marche sur la tete.

  • @asterian75
    @asterian75 3 หลายเดือนก่อน +3

    Quelle regles stupides pour les legumes, ils faut vraiment y mettre fin.

  • @aventurasconhelenita3114
    @aventurasconhelenita3114 3 หลายเดือนก่อน

    Je ne jette rien et même récupère autours des marchés ... mal vu mais pas grave.

  • @tamurt2.045
    @tamurt2.045 3 หลายเดือนก่อน

    Grave trop grave