Ta vidéo est plutôt bien faite: bravo! Personnellement, je suis restée 12 jours sans électricité après la tempête Ciaran (il y a eu pire!)... Pas de pompe à essence fonctionnelle à 20km autour de chez moi (pas d'électricité !) J'ai donc investi dans une batterie ecoflow suite à cette petite galère... je m'en suis déjà servi plusieurs fois pour des coupures d'enedis ( allant de qqs heures à une journée !)Et j'ai investi depuis dans qqs panneaux solaires (et un micro-onduleur powerstream)...et d'autres batteries. J'ai opté pour l'offre tempo ( je charge les batteries en heures creuses pour pouvoir restituer l'énergie en heures pleines rouges ) Par la prise allume cigare je peux récupérer 100w en continu depuis une batterie redodo (12V-200hA)sur la delta 2 ( merci au site Argent d'or sur TH-cam !). C'est certainement une solution qui coûte cher, mais je suis un peu plus rassurée face aux tempêtes maintenant ! Je ne souhaite pas l'autonomie énergétique, mais juste un emploi utile de mes batteries ... je pense avoir fait le bon choix avec ecoflow. Les influenceurs nous permettent d'avoir des promo...le site Facebook ecoflow est assez sympa aussi! Bonne continuation et joyeuses fêtes !
@mattpeufpeuf je charge mes batteries en heures creuses bleues (sur prises connectées et un transfo pour la redodo)J'ai un talon de consommation d'environ 100wh que j'élimine avec la batterie redodo ( prise solaire grâce au câble allume cigare relié à des pinces sur la redodo) et la delta2!Au printemps, j'espère gagner un peu avec les panneaux solaires !
J’ai une question si tu branches un panneau solaire sur ta delta, et que celle ci est déjà chargé et branché au secteur. Ça utilise l énergie solaire pour alimenter ta baie informatique ?
Bonjour, super video que j'aurais aimé regarder plus tôt, du moins avant de l'expérimenter moi même ! 😁 A titre perso, je suis allé un petit peu plus loin. J'ai eu une belle promo sur la delta 2 max. J'utilise mon ordi branché dessus exclusivement, et oui, l'onduleur est quand même nécessaire... oui ça souffle un peu, mais bon, pas plus qu'un ordinateur d'il y a quelques années. Je possède également une installation photovoltaïque, assez sur-dimensionnée compte tenu de mon talon de conso assez bas. J'ai relié la charge à une prise connectée fibaro, et grâce à tes tutos, je prends la main sur jeedom à distance pour l'allumer quand j'ai du surplus solaire. Je recharge ainsi gratuitement par auto-consommation, plutôt que ré-injecter gratuitement à enedis. Ma démarche n'est pas écolo, c'est juste pour baisser ma conso électrique ! Les écolos, eux, sont content de redonner gratuitement ! D'ailleurs, si tu continues sur cette voie, je serai preneur de ton expérience sur la relation ecoflow avec jeedom. Je galère complètement à la faire reconnaître. J'ai trouvé un script php qui me donne toutes les caractéristiques, an ayant eu mes codes API grâce à leur SAV, mais je crois que le plugin jeedom n'est plus maintenu ou je n'ai pas tout capté ! L'idée serait d'automatiser la charge en fonction des watts que je produis. Dans ton cas, sans panneaux, peut-être que tu pourrais juste automatiser la mise en charge en heure creuse par exemple. Mais bon, pas besoin de plugin ecoflow pour ça, sauf à vouloir charger plus ou moins vite. En tout cas tu as très bien montré qu'avec la delta 3, les onduleurs vont devenir obsolètes assez rapidement. Je pense qu'avec la baisse des prix de cette technologie, on ne va plus vouloir se priver des heures d'autonomie possible. Les onduleurs plomb sont juste utiles pour... éteindre proprement ! pas pour continuer à travailler dans des cas de coupures longues. Bonnes fêtes !✨
Je n'ai pas d'heure pleine/creuse, pas besoin, je n'ai pas une grosse conso électrique vu que mon chauffage est au gaz. Pour la démarche écologique, ce n'est pas une question économique de consommer ce qu'on produit ou pas, c'est que de toutes façons, un stockage sur batterie est inintéressant d'un point de vue bilan carbone. Il ne l'est pas non plus d'ailleurs d'un point de vue économique pour l'instant. Par contre des panneaux solaires sans stockage batterie peuvent l'être, suivant les situations et les équipements. Pour la domotique je ne peux pas dire, je me déintéresse de Jeedom, s'il y a une intégration à faire je l'aurais cherchée côté Home Assistant, mais je crois qu'aucune marque actuellement ne propose des produits pilotable. Il est possible avec certains plugins de piquer la session et d'intéragir avec des APIs non officielles, mais c'est extremement aléatoire, je ne considère pas ça comme une intégration, c'est du bricolage qui peut tomber en panne à tout moment. Un produit de ce type doit proposer une API de contrôle locale, matter, MQTT, à la limite peu importe dans un premier temps le choix du fabriquant, mais ne pas pouvoir surveiller et contrôler son équipement, c'est complètement anormal. Je te souhaite également de passer de bonnes fêtes ! 🎄
Merci pour ta vidéo. Toujours aussi intéressant 👍 Un retour sur la Delta 3 m'intéresse si tu finis par l'acheter. Tu dis vouloir te débarrasser de tes onduleurs. L'idée serait d'avoir 1 Delta 3 ou équivalent pour remplacer ? Ou tu vois qqchose de plus élaboré?
@@GuiPoM Comme ça tu propose, comme en entreprise, un réseau ondulé spécifique dans ta maison avec des prises dédiées c'est l'idée ? Tu penses mettre aussi les appareils comme frigo & congel ou tu les basculeras manuellement au besoin ? En tout cas ça m'intéresse pas mal ton retour pratique dessus vu que t'es toujours à bien détailler 👍
@@alexpitibalrog2909 oui, tout a fait, dans la limite des possibilités d'une Delta Pro et de la sécurité. Pour ma maison c'est mort. Mais pour ma future maison j'envisage des lignes dédiées pour la baie info, une bureau, une séjour, et une cuisine, avec une indication claire qu'elles sont sur générateur, et avec des inverseurs de sources entre les sorties Delta Pro et le tableau électrique, pour la maintenance. Ça nécessite de prévoir la cablage. Aux États-Unis ils ont des panneaux de disjonction intelligent, mais je ne suis pas sûr que nous aurons ça normalisé un jour ...
Très intéressant! Travaillant sur ordinateur portable la fonction UPS/onduleur était pas fondamentale dans mon cas, c'est pourquoi je me suis orienté vers une Segway Cube 2000, notamment en backup d' un poele à grannulé. Je pensais à une delta 2 Max au début mais les avis concernant écoflow m'ont découragé (attention sur Internet bcp d'influenceurs ont reçu les produits gratuitement, ce qui fausse certains avis). Dans tous les cas votre vidéo était très instructive !
@@BenjaminPERRIN figure toi que c'est un modèle qui m'intéressait beaucoup! Il est indiqué pour 0,03s de bascule. Ce qui est correct... Mais trop long! Et c'est dommage, c'est un produit très bien construit!
Merci pour ce retour Guillaume 🙂 Tu as eu raison de mettre de côté l'argument écologique car ça je l'est pas tant que ça, panneaux solaires compris 😕 Par contre effectivement avoir une ou plusieurs batteries peut s'avérer utile, couplées à des panneaux pour améliorer l'autonomie en cas de coupure. Je ne sais pas s'il existe des protocoles standardisés pour ce genre d'appareil (ou les onduleurs) qui permettraient de s'affranchir d'une application supplémentaire, et d'intégrer facilement, et sans Wi-Fi, une batterie dans un environnement domotique. As-tu des infos à ce sujet ?
A ma connaissance aucun produit actuel n'utilise de protocole standard. Les nouvelles générations 3 de ecoflow proposent une appli propriétaire et une interface USB pour surveiller le générateur et couper proprement les serveurs ou ordinateurs. Mais comme personne n'en a encore parlé, je ne sais pas en quoi ça consiste exactement. La question ne se pose pas sur de vrais onduleurs.
la solution que j'utilise est un onduleur "standard ou je connecte NAS, server et PCs, et l'onduleur est lui branché sur le Delta 2. jamais eut de problemes en suivant cette logique.
@@khaynn2112 Ah oui, mais moi je souhaite l'utiliser en remplacement. Mes deux onduleurs consomme environ 50W en permanance, c'est trop. Si je rajoute la consommation de l'ecoflow, c'est excessif.
Ta batterie ne s usera t elle pas si elle est en mode onduleur et qu elle n est jamais sollicité ? Personnellement je ne vois pas le côté ecolo mais comme tu dis le côté autonomie en cas de coupure, je ne vois l utilité qu avec l'utilisation de panneaux pour faire un minimum de rentabilité et pour amortir le coût élevé. Si tu es en maison le coût d un petit groupe électrogène est beaucoup moins élevé, l entretiens beaucoup plus simple car ne nécessite que peu d utilisation et le stockage ne pose pas de probleme sauf pour l'essence qui ne peut être stockée trop longtemps (suffit de renouveler la gericane tous les 6 mois) mais au moins les batteries ne s abîment pas par manque d utilisation et le moteur non plus. Si tu prête ton ecoflow à un parent, si tu n as plus tes onduleurs tu te retrouves sans protections le temps du prêt. Bref mon avis, ton appareil est trop cher pour une utilisation d onduleur et doit être utilisé soit pour faire des choses en nomade hors de la maison ou alors avec des panneaux solaires.
Tu sais, un seul de mes onduleurs coûte 600€, donc relativement, ce n'est pas si cher vu l'autonomie emmagasinée. L'idée étant d'avoir des circuits de la maison en permanence protégés. Je ne cherche absolument pas la rentabilité, ce n'est pas le but.
Merci pour ce retour. Une journée c'est long sans courant de nos jours.
C'est la nuit et le matin qui sont super longs, l'hiver ! 😱
Ta vidéo est plutôt bien faite: bravo! Personnellement, je suis restée 12 jours sans électricité après la tempête Ciaran (il y a eu pire!)... Pas de pompe à essence fonctionnelle à 20km autour de chez moi (pas d'électricité !) J'ai donc investi dans une batterie ecoflow suite à cette petite galère... je m'en suis déjà servi plusieurs fois pour des coupures d'enedis ( allant de qqs heures à une journée !)Et j'ai investi depuis dans qqs panneaux solaires (et un micro-onduleur powerstream)...et d'autres batteries. J'ai opté pour l'offre tempo ( je charge les batteries en heures creuses pour pouvoir restituer l'énergie en heures pleines rouges ) Par la prise allume cigare je peux récupérer 100w en continu depuis une batterie redodo (12V-200hA)sur la delta 2 ( merci au site Argent d'or sur TH-cam !). C'est certainement une solution qui coûte cher, mais je suis un peu plus rassurée face aux tempêtes maintenant ! Je ne souhaite pas l'autonomie énergétique, mais juste un emploi utile de mes batteries ... je pense avoir fait le bon choix avec ecoflow. Les influenceurs nous permettent d'avoir des promo...le site Facebook ecoflow est assez sympa aussi! Bonne continuation et joyeuses fêtes !
Pas mal ton installation, j'ai eu le même probleme pendant Ciaran (seulement 12h), comment recharges tu tes batteries lfpo?
@mattpeufpeuf je charge mes batteries en heures creuses bleues (sur prises connectées et un transfo pour la redodo)J'ai un talon de consommation d'environ 100wh que j'élimine avec la batterie redodo ( prise solaire grâce au câble allume cigare relié à des pinces sur la redodo) et la delta2!Au printemps, j'espère gagner un peu avec les panneaux solaires !
Hello, Guillaume,
Merci pour ton retour d'expérience :)
Video au top, comme a ton habitude :)
Bonnes fêtes de fin d'année.
A+
Merci! De bonnes fêtes de fin d'années a toi également! 🎄
J’ai une question si tu branches un panneau solaire sur ta delta, et que celle ci est déjà chargé et branché au secteur. Ça utilise l énergie solaire pour alimenter ta baie informatique ?
Bonjour,
super video que j'aurais aimé regarder plus tôt, du moins avant de l'expérimenter moi même ! 😁
A titre perso, je suis allé un petit peu plus loin. J'ai eu une belle promo sur la delta 2 max. J'utilise mon ordi branché dessus exclusivement, et oui, l'onduleur est quand même nécessaire... oui ça souffle un peu, mais bon, pas plus qu'un ordinateur d'il y a quelques années.
Je possède également une installation photovoltaïque, assez sur-dimensionnée compte tenu de mon talon de conso assez bas. J'ai relié la charge à une prise connectée fibaro, et grâce à tes tutos, je prends la main sur jeedom à distance pour l'allumer quand j'ai du surplus solaire. Je recharge ainsi gratuitement par auto-consommation, plutôt que ré-injecter gratuitement à enedis.
Ma démarche n'est pas écolo, c'est juste pour baisser ma conso électrique ! Les écolos, eux, sont content de redonner gratuitement !
D'ailleurs, si tu continues sur cette voie, je serai preneur de ton expérience sur la relation ecoflow avec jeedom. Je galère complètement à la faire reconnaître. J'ai trouvé un script php qui me donne toutes les caractéristiques, an ayant eu mes codes API grâce à leur SAV, mais je crois que le plugin jeedom n'est plus maintenu ou je n'ai pas tout capté ! L'idée serait d'automatiser la charge en fonction des watts que je produis. Dans ton cas, sans panneaux, peut-être que tu pourrais juste automatiser la mise en charge en heure creuse par exemple. Mais bon, pas besoin de plugin ecoflow pour ça, sauf à vouloir charger plus ou moins vite.
En tout cas tu as très bien montré qu'avec la delta 3, les onduleurs vont devenir obsolètes assez rapidement. Je pense qu'avec la baisse des prix de cette technologie, on ne va plus vouloir se priver des heures d'autonomie possible. Les onduleurs plomb sont juste utiles pour... éteindre proprement ! pas pour continuer à travailler dans des cas de coupures longues.
Bonnes fêtes !✨
Je n'ai pas d'heure pleine/creuse, pas besoin, je n'ai pas une grosse conso électrique vu que mon chauffage est au gaz.
Pour la démarche écologique, ce n'est pas une question économique de consommer ce qu'on produit ou pas, c'est que de toutes façons, un stockage sur batterie est inintéressant d'un point de vue bilan carbone. Il ne l'est pas non plus d'ailleurs d'un point de vue économique pour l'instant. Par contre des panneaux solaires sans stockage batterie peuvent l'être, suivant les situations et les équipements.
Pour la domotique je ne peux pas dire, je me déintéresse de Jeedom, s'il y a une intégration à faire je l'aurais cherchée côté Home Assistant, mais je crois qu'aucune marque actuellement ne propose des produits pilotable. Il est possible avec certains plugins de piquer la session et d'intéragir avec des APIs non officielles, mais c'est extremement aléatoire, je ne considère pas ça comme une intégration, c'est du bricolage qui peut tomber en panne à tout moment. Un produit de ce type doit proposer une API de contrôle locale, matter, MQTT, à la limite peu importe dans un premier temps le choix du fabriquant, mais ne pas pouvoir surveiller et contrôler son équipement, c'est complètement anormal.
Je te souhaite également de passer de bonnes fêtes ! 🎄
Merci pour ta vidéo. Toujours aussi intéressant 👍
Un retour sur la Delta 3 m'intéresse si tu finis par l'acheter.
Tu dis vouloir te débarrasser de tes onduleurs. L'idée serait d'avoir 1 Delta 3 ou équivalent pour remplacer ? Ou tu vois qqchose de plus élaboré?
Oui, une Delta 3 au tableau, dériver mes prises bureau et sous sol sur le générateur électrique, et ainsi je centralise l'alimentation
@@GuiPoM Comme ça tu propose, comme en entreprise, un réseau ondulé spécifique dans ta maison avec des prises dédiées c'est l'idée ?
Tu penses mettre aussi les appareils comme frigo & congel ou tu les basculeras manuellement au besoin ?
En tout cas ça m'intéresse pas mal ton retour pratique dessus vu que t'es toujours à bien détailler 👍
@@alexpitibalrog2909 oui, tout a fait, dans la limite des possibilités d'une Delta Pro et de la sécurité.
Pour ma maison c'est mort.
Mais pour ma future maison j'envisage des lignes dédiées pour la baie info, une bureau, une séjour, et une cuisine, avec une indication claire qu'elles sont sur générateur, et avec des inverseurs de sources entre les sorties Delta Pro et le tableau électrique, pour la maintenance.
Ça nécessite de prévoir la cablage.
Aux États-Unis ils ont des panneaux de disjonction intelligent, mais je ne suis pas sûr que nous aurons ça normalisé un jour ...
Très intéressant! Travaillant sur ordinateur portable la fonction UPS/onduleur était pas fondamentale dans mon cas, c'est pourquoi je me suis orienté vers une Segway Cube 2000, notamment en backup d' un poele à grannulé. Je pensais à une delta 2 Max au début mais les avis concernant écoflow m'ont découragé (attention sur Internet bcp d'influenceurs ont reçu les produits gratuitement, ce qui fausse certains avis). Dans tous les cas votre vidéo était très instructive !
@@BenjaminPERRIN figure toi que c'est un modèle qui m'intéressait beaucoup!
Il est indiqué pour 0,03s de bascule. Ce qui est correct... Mais trop long! Et c'est dommage, c'est un produit très bien construit!
Merci pour ce retour Guillaume 🙂
Tu as eu raison de mettre de côté l'argument écologique car ça je l'est pas tant que ça, panneaux solaires compris 😕
Par contre effectivement avoir une ou plusieurs batteries peut s'avérer utile, couplées à des panneaux pour améliorer l'autonomie en cas de coupure.
Je ne sais pas s'il existe des protocoles standardisés pour ce genre d'appareil (ou les onduleurs) qui permettraient de s'affranchir d'une application supplémentaire, et d'intégrer facilement, et sans Wi-Fi, une batterie dans un environnement domotique.
As-tu des infos à ce sujet ?
A ma connaissance aucun produit actuel n'utilise de protocole standard. Les nouvelles générations 3 de ecoflow proposent une appli propriétaire et une interface USB pour surveiller le générateur et couper proprement les serveurs ou ordinateurs.
Mais comme personne n'en a encore parlé, je ne sais pas en quoi ça consiste exactement.
La question ne se pose pas sur de vrais onduleurs.
@GuiPoM très bien, à surveiller donc.
Merci pour ta réponse 🙏🏻
la solution que j'utilise est un onduleur "standard ou je connecte NAS, server et PCs, et l'onduleur est lui branché sur le Delta 2. jamais eut de problemes en suivant cette logique.
oui, ca fonctionnerait très bien, par contre ca surconsomme enormément !
@@GuiPoM pas plus que si j'utilise chacun d'eux independement.
@@khaynn2112 Ah oui, mais moi je souhaite l'utiliser en remplacement.
Mes deux onduleurs consomme environ 50W en permanance, c'est trop. Si je rajoute la consommation de l'ecoflow, c'est excessif.
Ta batterie ne s usera t elle pas si elle est en mode onduleur et qu elle n est jamais sollicité ?
Personnellement je ne vois pas le côté ecolo mais comme tu dis le côté autonomie en cas de coupure, je ne vois l utilité qu avec l'utilisation de panneaux pour faire un minimum de rentabilité et pour amortir le coût élevé.
Si tu es en maison le coût d un petit groupe électrogène est beaucoup moins élevé, l entretiens beaucoup plus simple car ne nécessite que peu d utilisation et le stockage ne pose pas de probleme sauf pour l'essence qui ne peut être stockée trop longtemps (suffit de renouveler la gericane tous les 6 mois) mais au moins les batteries ne s abîment pas par manque d utilisation et le moteur non plus.
Si tu prête ton ecoflow à un parent, si tu n as plus tes onduleurs tu te retrouves sans protections le temps du prêt.
Bref mon avis, ton appareil est trop cher pour une utilisation d onduleur et doit être utilisé soit pour faire des choses en nomade hors de la maison ou alors avec des panneaux solaires.
Tu sais, un seul de mes onduleurs coûte 600€, donc relativement, ce n'est pas si cher vu l'autonomie emmagasinée.
L'idée étant d'avoir des circuits de la maison en permanence protégés.
Je ne cherche absolument pas la rentabilité, ce n'est pas le but.
Trop de vidéo sponso ecoflow....
Peut être, mais c'est pas mon cas ! Ça m'a coûté 800€ le joujou 😂