Super, ça me donne envie de dessiner tous les élèves de ma classe pour les distinguer et comprendre ce qu'ils racontent au lieu de leur tourner le dos. Merci, mec !
Avec un trouble de la personnalité borderline, j'ai vraiment l'impression d'avoir une bande de boloss en fond de classe qui hurlent : "Mais personne ne t'aime, tout le monde va te rejeter !!!". Sympa la métaphore en tout cas, je vais m'en resservir quand je checke les faits et mes interprétations. Merci pour ces vidéos, topititop comme d'hab !
Haha de mon côté y en a un qui fait "VAZY CONNARD JE VAIS TE DEFONCER LA GUEULE TU M'AS TROP VENER!!!" et un autre qui fait "Non mais pitié lui crie pas dessus il va t'abandonner 🥺😭" et un 3ème qui dit "tu vois t'es qu'une merde qui peut pas s'empêcher de pourrir les gens et du coup ils te supportent plus, ils ont raison de t'abandonner t'es une personne horrible"
Et moi ils remarquent vos mots, puis il mette le doigt sur ce qui prouve que les gens ne m'apprécieront jamais. "Une bande de boloss qui pensent que personne ne peux les apprécier." Boloss = insulte utilisé par les jeunes sociaux pour maltraiter un ou des individus afin que le groupe majoritaire le ou les vois très négativement et amplifient leur mal être.
E : J'ai rien à ajouté si ce n'est que vos manières de d'écrire ce qui se passe dans vos têtes est intéressante. P.S. : Petit commentaire pour le référencement
Eh! Je me trimballe des "personnalités imaginaires" depuis mes 14 ans. Elles ont un nom, je les avait même dessiné (imaginative, perdue dans son petit monde), je m'amuse à les faire dialoguer. Jeune, je pensais que je devais être un peu folle et je m'inquiétait que la chose soit pas tout à fait "saine". En grandissant, j'ai réalisé que c'était même exactement l'inverse, en me rendant justement compte que je faisait dialoguer des traits différents de moi-même, que je sais pertinemment que ce sont des projections et que cela me permettait d'être plus à l'écoute de mes besoins et bienveillante envers moi-même... ça me fais du bien, c'est clairement une ressource. Quand je suis dans le doute, je m'imagine ce que chacun pourrait dire. J'ai même observé comment un pan entier de ma personnalité était toujours tue (le prof l'écoutait jamais) et comment en lui permettant d'exister, de trouver des moyens de l'exprimer j'ai trouvé l'estime de moi que je pensais jamais trouver. Pour les personnes un peu créatives, cette métaphore* est un excellent moyen, qui ajoute en plus un peu de fun à l'affaire.. merci :) *À noter quand même que tes profs ont l'air vachement cool... dans la réalité, même si l'entièreté de la classe râlait face à un cours, ils n'y changeaient absolument rien. Et encore moins pour jouer à Valorant. Cette métaphore a quand même des limites xD
Bonjour :-) En regardant cette vidéo, j'ai fait le rapprochement avec la classe, mes différents "dragons intérieurs" et tes projections de traits de personnalité. Pareil, leur apparition a débuté durant mon adolescence. Ils me sont de guides précieux encore aujourd'hui, adulte que je suis.
La même ! J'ai eu ce que j'ai appelé mes "mini-moi" depuis mes 5-6 ans, et on discutait et interagissait tous dans ma tête ^^ à 13 ça à souvent été un brouhaha avant de se calmer au fur et à mesure de ma compréhension de moi-même Et je confirme c'est un très bon moyen pour se comprendre tout en stimulant ton imagination. :)
Hello, si le sujet vous intéresse, je vous conseille à la chaîne des Partielles, à propos du trouble dissociatf de l'identité. Je dis pas que ça vous concerne hien, mais c'est vachement sous-représenté et beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Peut-être que l'un ou l'autre d'entre vous trouverez des réponses ou des gens qui le comprennent et sinon vous serez au moins informés. Ca fait jamais de mal sachant que la multiplicité concernerait plusieurs pour cent de la population.
Elle n'a pas les critères du tdi. Elle est juste comme tous les êtres humains avec différentes facettes d'elle et à gérer grace à des techniques que l'on apprend aux patients. Si elle était tdi, elle aurait été dissocié avec grosse perte de mémoire, ce qui n'est pas le cas ici car communication entre els facettes de la personnalité. L'amnésie est un critère du tdi.
Je fais partie de la majorité silencieuse qui regarde tes vidéos depuis un bon moment maintenant. Un grand merci pour ton travail qui m’a permis, comme j’imagine plein d’autres, de travailler sur moi à mon tour !
Ta chaine est gold, je la suis depuis des années et j'adore, tu es super fort pour vulgarisé, tu rends ses lettres de noblesse à la psychologie car tu es autant un scientifique qu'un conteur, et c'est exactement ce qu'il faut!
cette vidéo me fait penser énormément à l'anxiété, la peur du regard des autres car ces hésitations que tu as décris me font en partie penser aux hésitations que j'ai ou que j'ai pu avoir quand je voulais sortir mais que j'avais 1 voix qui me disait "vas-y comme ça t'auras une vie sociale" une autre qui me disait "ouais mais demain t'as ton tournoi en ligne faut pas que tu rates ça" ou une situation qui m'arrive fréquemment, celle d'hésiter à faire quelque chose car sous pression du regard des autres ou hésiter à dire, demander quelque chose, y'a aussi un parallélisme à faire avec le stress d'anticipation et la paranoïa ; par exemple le fait de s'imaginer plein de scénarios positifs et négatifs pour une situation qui arrive ou le fait de douter d'une personne, ce qui m'arrive aussi ; je m'explique : je sais pas si c'est du à un trauma mais je doute de certaines personnes proches et je m'incruste beaucoup dans la pensée des gens ; je pense que ça c'est + mon côté empathique mais en fin de compte jsp
Ho purée ça existe les gens toujours en accord avec leurs pensées, qui ne flanchent pas, des profs pas dépressifs ? J’ai mal au crâne, grosse discution interne 😊
J'ai la sensation d'en faire partie, hypothèse de l'origine: autisme + pas de trauma et bon environnement chanceux etc... Au minimum dans mon cas ça à plus une gueule de hasard+chance que de superpouvoir? Mais c'est une chance, assurément. Au mieux c'est un superpouvoir d'optimisation du classement des cognitions peut-être. Justement la métaphore de cette vidéo m'est assez obscure et je sais que si j'y suis pas réexposé sous peu je vais l'oublier, tandis que la métaphore de l'arbre et la théorie socio-cognitive c'est complètement intuitif, justement car je vois le monde sous forme de réseaux de patterns, de déterminations causales et d'échelles très claires et nettes, et la c'est tout désordonné, fouilli et sur un mème plan, pour justement parler aux gens pour qui la pensée est surement plus désacordée. Après justement je pense que le niveau de trauma vécu est très important, c'est rare les autistes qui échappent au bullying jeune, et par exemple moi j'ai jamais compris celleux qui disaient qu'iels aimeraient avoir la capacité de mettre leur cerveau en off alors que moi j'en suis pas capable non-plus mais j'en ais pas le besoin, ou celleux qui tombaient dans l'alcool, tabac, drogue; et justement après j'ai compris que c'était surement lié à ma chance, y compris le coté control-freak de mes états mentaux qui doit être lié à ce pouvoir d'harmonisation de la classe... non seulement je suis très fort à ça mais d'un autre coté je suis aussi matrixé et surement terrorisé à l'idée de fonctionner autrement parce que j'arrive pas à imaginer comment ça marche.
@@26yd1 Je pense surtout qu'une personne qui ne rentre jamais en désaccord avec elle même c'est une personne dont le traitement de ses intentions est tellement strict que tout ce qui est un tant soit peu risqué est éliminé d'office. Quant aux traumas c'est quelque chose que j'ai du mal à prendre en compte, mais il me semble qu'ils fonctionnent de façon similaire au sur-moi à indiquer les risques qui nous entourent, et mettre en place un jugement du risque encore supérieur au trauma serait la solution qui me parait le plus logique, ce qui veut dire également que les personnes qui sont déjà doué d'un bon jugement sont moins sujet aux traumas.
@@Fenzle Alors expérience perso: je suis effectivement très réticent à toute prise du moindre risque physique et tourné vers une recherche de l'hédonisme maximal et la tranquilité. Après justement mes seules expériences difficiles de vie ont été mes stages en entreprise avant l'auto-diag, en bureau, et à chaque fois j'ai vite fini par utiliser tout le temps que je pouvais à écrire des histoires érotiques alors que j'étais jamais seul dans un bureau mais toujours dans un bon angle disons; j'étais conscient du risque et du ratio utilitariste négatif de l'activité en terme "corporate" d'obtention de mon diplome, je rationalisais par l'excuse anarchisante du "j'exploite mes exploiteurs" et prosaiquement le "au pire il verront du texte avant de lire des mots en anglais et je dirais que je prenais ma pause"; après j'ai compris que ça jouait un role de routine de survie et de management du status-quo mental pour tenir le coup, du coup en terme hédoniste/survie-sans-crise-mentale, le ratio utilitariste était positif et le comportement cohérent. Après par contre comme tout le monde et peut-être encore plus les introvertis, j'expérimente la dissonance pensée/actes, je prétend pas être en accord avec moi-mème la dessus; mais globalement j'ai pas du tout la sensation d'être stricte avec moi mème, au contraire. Politiquement j'en viens ces dernières années à développer un logiciel mental de "pipouisme radical" qui consiste à trouver que chaque humain est simultanément aliéné et révolutionnaire et qu'on peut toujours trouver un point d'empathie potentielle, et au minimum de compréhension déterministe quand c'est vraiment affreux. Ben inconsciemment je pense m'être un peu toujours traité comme ça, dans une neutralité positive, un David Goodenough permanent, d'ailleurs maintenant que j'arrive au point de ma vie de revendication de la marge, du queer, de la performance, de la fin de la cape d'invisibilité, j'ai cette sensation de rétrospectivement n'avoir pas existé à proprement parler, j'ai mème pas masqué tellement j'étais neutre, masquer c'est déja "actif" et performateur après tout^^ Mais j'ai jamais connu la sensation d'être malheureux et je regrette pas d'avoir été comme ça (si ce n'est d'avoir commencé à "exister" un peu plus vite). Pour en revenir au sujet, ben dans certain cas il y a bien une pensée très stricte, mais il y a aussi un lore de neutralité tranquille qui laisse aller les choses... mais ça invite pas non plus à la prise de risque c'est sur.
@@26yd1 J'ai une question, est-ce que tu as déjà été amoureux ? Je te pose cette question car moi-même, je n'avais jamais admis avoir ressenti la sensation d'être malheureux mais l'année dernière, je suis tombé amoureux pour la première fois de ma vie, un réel amour mais ce n'a pas été réciproque et j'en ai beaucoup souffert, probablement la seule fois de ma vie où j'ai été malheureux. J'ai aussi cette impression d'éviter au maximum les risques et d'éliminer les risques trop élevés très rapidement et de la même façon que toi, j'ai peut-être ce regret de n'avoir commencé à exister que très tard, comme si j'avais loupé le début de ma vie, notamment, socialement parlant. J'ai actuellement 20 ans, et professionnellement, je considère avoir eu de la chance parce que j'ai rencontré des personnes qui m'ont amené vers une passion et vers mon futur métier, mais sans cette chance, je n'aurai été qu'un simple étudiant qui n'aurait jamais rien fait à côté des études. Certains diront que ce n'est pas une chance, que considérer que c'est une chance est une sorte de modestie male placée, que si j'ai réussi à faire tous mes projets extra-scolaires c'est uniquement grâce au travail que j'ai effectué. Mais le travail n'est pas la seule raison, sans les personnes que j'ai connu, je n'aurai probablement jamais travailler autant sur un plan extra-scolaire. Pour revenir sur le plan social, je dis que j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose car je n'ai jamais été en couple, je sors que très peu (même si je sors de temps en temps parce que j'ai rencontré des personnes qui me le permettent, mais ce n'est jamais moi qui propose de sortir). J'ai pas énormément d'amis pour être honnête mais en vérité ça me suffit, mais l'amour que j'ai ressenti l'année dernière (et que je ressens toujours d'ailleurs), m'a poussé à me remettre en question par rapport à tout ça, à me demander si j'étais trop différent des autres personnes. D'ailleurs, depuis le collège, je me sens différent des autres. Heureusement que j'ai rencontré mon meilleur ami il y a 5 ans maintenant, et c'est la seule personne avec qui je me sens vraiment à l'aise, avec qui je peux tout dire et avec qui j'ai pas l'impression d'être différent. Et par rapport à la vidéo, j'ai toujours été en accord avec mes pensées, sauf avec la fille envers qui je suis tombé amoureux, c'est le seul contexte où je me laisse déborder par mes sentiments et où je ne suis plus en accord avec mes pensées.
Waow Merci, ça répond à tellement de mes questions du moment... 1) Se réfugier dans le "Zen, bouddhiste, etc." est bien une fuite... 2) ... et ça marche pas des masses dans la vie de couple et de famille 3) Je comprends mieux le dilemme "je suis bloquée par mes traumas, je vais mourir"/"On s'en balec', c'est du passé, je veux avancer" du TSPT-C Et surtout j'ai l'impression d'avoir enfin des outils pour gérer un peu tout ça (plus utile que "ben je sais pas quoi vous dire moi, faites du sport et jouez de la musique, ça détend" qu'on me sort en consultation pour 90€). J'ai un peu travaillé là-dessus hier soir vite fait et ça me fait déjà beaucoup de bien ! Donc merci ! :) :) :) (pour cette vidéo comme pour d'autres, qui m'ont permis de mieux me comprendre ou de comprendre certains proches)
Merci pour ton travail, tu vulgarises super bien !! Ça permet de rendre accessible quelques notions de psychologie à des personnes comme moi qui n’a pas fait d’études de psy. Milles mercis !
Quand une vidéo te sort de ton dénie et touche un trama en même temps... je ne m'y attendais vraiment pas ! Mais je vous remercie pour cette métaphore, je suis passée par curiosité et elle m'aidera finalement bien plus que quelques connaissances supplémentaires.
Le TDI c'est vraiment quelque chose d'hyper compliqué mais en meme temps très révélateur. J'ai en amis un système où ils sont 8, et vraiment ca a changer touuuuuuute ma vision du monde d'apprendre à les connaître ...
@@carolebourgeois5795 Trouble dissociatif de l'identité. Aussi connu sous l'ancien nom "trouble de la personnalité multiple" mais c'est moins scientifiquement vrai.
Et bah moi j'adore, la métaphore m'a permit de comprendre tellement de choses que je n'arrivais pas à comprendre avec toutes les explications du monde ! merci à toi
Ton travail est d'utilité publique ! Personnellement cette vidéo m'aide à formuler beaucoup de choses. Merci !! J'aime énormément tes choix esthétiques et de montage !
Merci pour cette vidéo qui brasse large au niveau concepts tout en tentant des les intégrer dans un modèle compréhensible pour le commun des mortels :) Ça serait cool d'aborder le C-PTSD/traumas complexes si tu penses pouvoir, merci beaucoup :)
Bonjour, je suis ta chaîne depuis déjà plus de quatre ans, je fais partie de ces fameux followers silencieux :p Je voulais juste te dire que cette vidéo est incroyable. Grâce à toi je comprends un peu mieux ce qu'il se passe et pourquoi j'ai tant l'impression de lutter contre moi même depuis toujours. Je me suis aussi souvent demandé pourquoi tout le monde ne semblait pas aussi affecté. J'ai l'impression d'y voir plus clair. Merci de m'avoir donné ce visuel mental ;) Continue ce que tu fais, j'adore ton travail et la démarche
J'ai tellement de choses à dire car j'ai beaucoup appris dans cette vidéo, vraiment. Je me suis peut-être redécouverte moi-même, tout en redécouvrant l'humanité. Donc, tout simplement, merci
C'est marrant, à l'époque post-lycée où j'étais pas mal perturbé, j'avais spontanément fait une distinction dans mon esprit entre tous les comportements, pensées, etc., qui étaient associés à une partie de moi qui était dysfonctionnelle et une partie de moi qui correspondait plus à ce que je voulais devenir. Je lui avais même donné un nom. Je m'imaginais régulièrement des scénarios dans lesquelles ces deux parties se confrontaient et qui débouchaient sur la "victoire" de celle qui correspondait à ce que je voulais devenir. ça c'est également spontanément arrêté au fur et à mesure que mon quotidien a évolué pour être de plus en plus agréable à vivre et en phase avec ce que je voulais être. Peut être que ça a eut un effet bénéfique sur les choix que j'ai fais pour moi ?
@@PsykoCouac Ouaiis x) Aussi j'ai appris à me désensibiliser des peurs irrationnelles assez jeune en me réveillant d'un cauchemar : J'étais en sueur et je voyais des visages de monstres se projeter au plafond, et là je sais pas d'où c'est sorti mais je me suis mis à les imaginer volontairement les plus effrayants possibles, et du coup ça m'a fait sentir que j'avais le contrôle dessus et ça m'a fait rire. A partir de là, ça m'est arrivé très souvent de réagir à une peur (machin va me quitter, ce train va m'écraser, un type m'attend au coin de cette ruelle sombre) en imaginant la situation jusqu'au bout et le pire possible. Et du coup ça supprime ma peur. Maintenant j'ai plus beaucoup de peur irrationnelles, fin elles peuvent survenir mais elles passent souvent immédiatement.
Ton témoignage me parle : vers 9-12 ans, quand mon comportement déplaisait à ma mère, je lui disais que ce n'était pas moi mai une partie de moi qui avait pris le dessus. Je l'avais même baptisée Catherine... "C'est pas moi Carole mais Catherine." Ça appaisait les tensions mais je me dissociais en fait... je me cachais derrière cette partie de moi soi disant "mauvaise" selon ma mère... Aujourd'hui adulte, je peux encore me cacher mais autrement : j' intériorise ou je retiens puis je réalise 2 ou 3 jours plus tard ou ça m'a vraiment touché. Ce qui crée un décalage pas toujours facile à vivre pour mes proches. ... C'est déjà mieux que par le passé où j'étais boulimique : manger pour museler mes émotions...
Un grand merci votre vidéo m a donné le courage de faire une sortie que je n osais pas faire depuis un moment. Sans regret je passe un super moment ça valait le coup d y réfléchir !
Très intéressant comme représentation, je ne sais pas si je suis le seul, mais je serais intéressé pour en savoir un peu plus sur les tests de personnalité: il y en a beaucoup qui me circule sur internet dont la pertinence est difficile à évaluer ...
@Elie Mery le problème à mon sens c'est la psychologisation de la société. La volonté d'être unique, d'avoir quelque chose en plus que les autres, un drama. D'où les auto-diagnostiques (hypersensible, hyperactif, surdoué etc). Bref c'est plutôt malsain. Sans compter que ça délégitime complètement les vraies victimes. C'est comme la monnaie, plus il y en a moins elle a de la valeur.
@@libredansmatete9363 Celui de 16 personnalités développe un résultat de 4 (5) mots sur plusieurs paragraphes donc j'imagine qu'il y a forcément des erreurs (pour ma part c'est plutôt fidèle mais ça n'a pas été le cas de tous mes proches qui ont fait le test c'est vrai). Il est plus précis de comprendre la signification de chaque initiale je pense. Après je n'ai aucun appui scientifique, c'est juste ma propre expérience, je ne sais pas ce que ça vaut réellement
@@giin1935 faut chercher les fonctions cognitives mais pas se baser sur le fait que E=tu es extraverti et I=tu es introvertie tu peux être ENTP mais introverti, le E veut juste dire que ta fonction dominante est extravertie. C’est un peu dur a expliquer mais sur internet tu peux chercher les fonctions cognitive mbti
C'est trop cool ! Étant atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité, je trouve vraiment que ça aide les autres à comprendre ce qu'on vit ces métaphores ! Moi j'aurai dit que la différence entre TDI et le reste c'est pas que "les élèves parlent qu'un seul à la fois", mais plutôt qu'il y a plus aucune communication entre chaque élève et entre le prof et les élèves, ce qui rend le dialogue impossible et on sait pas ce qui est fait quand on est pas là, par qui, ce qui est horrible à vivre. D'ailleurs si on veut pousser ça, selon la leçon les élèves sont plus les mêmes sans que le prof s'en rende compte et s'adapte. J'ai parlé de la dissociation structurelle et des parties PAN/PE etc sur mon compte insta, j'aimerai vraiment qu'il y aie des vidéos dessus qui soient faites pour que les gens comprennent. Merci pour cette vidéo ❤❤❤
@@cocojo2002 comme tous les autres troubles ou maladies, le mieux c'est de se faire diagnostiquer par un médecin spécialiste, ce qui est mon cas (par un médecin neurologue et psychiatre spécialisé dedans). La manière de diag ce trouble, c'est la même que pour les autres troubles : le médecin s'assure de la présence, cohérence et pertinence du tableau clinique par rapport à celui nécessaire au diagnostic.
10:15 n’est ce pas très chère génitrice! En regardant ta vidéo, j’ai appris que j’étais RÉELLEMENT victime d’un traumatisme (plus précisément un traumatisme complexe) . Tout mes médecins me l’ont dit mais je me suis toujours dis qu’ils exagéraient ou qu’ils disaient ça pour me faire moins culpabiliser. Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
Cette vidéo est magique, j'adore tellement ! Très bien expliquée, et des schemas rafraîchissants qui pimentent le tout avec humour en plus de nous aider a visualiser et comprendre ! Merci!☀️✅
Votre vidéo est très claire et me parle beaucoup. Depuis peu, je me gère en parlant aux parties de moi-même qui partent en vrille : runination, angoisse notamment. @PsykoCouac --> Alors moi, j'aimerais beaucoup une (ou des) vidéos sur les ados : leur fonctionnement. Comment interagir avec eux. Comment les accompagner au mieux dans cette période et dans le contexte actuel(Covid et urgence climatique). Et aussi la dépression version ado et comment les aider. Les signaux d'alerte et quoi faire. Merci d'avance si vous me lisez. Je suis maman d'une ado, et.... c'est rude pour eux/elles. On est assez démuni avec les autres parents.
c'était vraiment intéressant et ça m'a beaucoup parlé ! En plus c'est assez sexy comme métaphore, ce semble beaucoup moins réducteur que le ça/surmoi/moi que tu décris à la fin. J'aime bien.
C'est si intéressant, j'ai développé une attirance forte pour la "spiritualité" en général et il y a tellement de choses dans le travail sur soi qui sont clairement et profondément expliqués en psychologie, c'est un véritable plaisir de comprendre tout ça plus clairement et de pouvoir poser des mots concrets dessus ça me tire vers le haut
Super vidéo, je trouve cette métaphore très parlante et cela met beaucoup de choses au clair pour moi, car ces derniers temps je commençais à douter de mon fonctionnement interne. En ayant rencontré et beaucoup discuté avec un ami qui dit n'avoir zero voix, dialogue, parties interieures contradictoires, je commençais à me demander si je n'avais pas un problème. Lui pensait que la fameuse "voix intérieure" c'etait juste un truc de fiction, il ne voyait pas du tout à quoi faisait référence cette expression qu'on entend parfois. En discutant, on s'est rendu compte qu'on avait aussi une facon très differente de formuler les pensées. Personnellement les miennes sont souvent verbales, comme de multiples voix, mais lui ne pense pas du tout avec des mots. Ça m'interesserait beaucoup d'avoir une video sur la nature de la pensée, et le lien entre langage et pensée
Depuis que j'ai compris ce que j'étais ce qu'il se passait en moi en gros que je suis devenu conscient ça a tout changer sur mon attitude j'ai pu contrôler la quasi totalité des choses que je ne voulais plus voir mais après ça reste encore du travail à chaque seconde de ma vie
Ça serait bien de faire une videos sur la trichotillomanie ou la dysmorphophobie, j’ai l’impression que beaucoup de personnes en souffrent, en particulier les jeunes filles et les femmes mais que peu de personnes en ont conscience
C'est un bel aperçu de l'IFS (internal family system) de Richard Schwartz. La thérapie en IFS permet de résoudre les conflits intérieurs, de décharger les élèves qui prennent cher et d'unifier la classe avec le prof.... C'est aussi un formidable outil pour l'exploration de soi.
Merci ça m'aide un peu à y voir plus clair. Parce que là dans ma tête le prof est en dépression, c'est l'élève tyrannique qui gère tout et qui fait pleurer les autres.
@@melissaselina4007 oui je suis assez d'accord. Les témoignages de personnes concernées c'est intéressant mais parfois c'est pesant et ça peut biaiser le rapport avec les symptômes que l'on a. Une approche plus extérieure et professionnelle serait rassurante
OMG !! Tu es un porte-paroles !! Je vais partager cette vidéo car elle pourra peut-être aider certaines personnes à se comprendre et à ME comprendre 😁😉
non, tu expliques très bien, continues, c' est très bien les métaphores, tu vois j' avais jamais compris freud avant que tu ne me l' expliques. justement dans la chaine youtube tout l' monde s' en fout, parfois ils balancent des trucs sans exemple, et on comprend rien.
Merci ! Merci mille fois pour ton partage et ton travail si utile et inspirant ! Les contenus comme le tien sont une véritable mine d'or ! Je t'en suis tellement reconnaissante ! Je me suis fait la promesse d'un jour participer au fait de permettre à ta chaîne de continuer à exister ! En attendant ce jour, je ne sais que simplement te remercier du fond du cœur - ah oui, et acheter ton livre numérique !! ^-^
Merci beaucoup pour tes vidéos t'as façon d'expliquer et très agréable Ce serait cool une vidéo sur le tdi j'ai l'impression que l'existence de ce trouble est largement controversée Génétique et personnalité aussi ce serait top Merci beaucoup pour ton travail
Merci pour cette vidéo ! Cette métaphore des parties me fait beaucoup penser à l'IFS, un modèle thérapeutique qui peut paraître un peu étrange mais que j'aime beaucoup. Il part aussi du principe que plusieurs parties parfois en désaccord les unes avec les autres cohabitent à l'intérieur de notre psyché et nous invite à aller à leur rencontre et à les écouter pour tenter d'apaiser ces conflits.
Je n'ai encore jamais commenté de vidéos youtube haha mais j'ai envie de te dire merci pour m'avoir éclairée!! Top les métaphores, ça permet de comprendre bcp de choses et ça va m'aider à mettre de l'ordre dans cette tête. Je voterai plutôt TDI et génétique pour la suite :)
Toujours aussi riche pour aller creuser, ou en rester là en fonction de qui prends le lead dans ma classe ^^ Je fais des liens avec ce que l'on nomme "awareness" dans mon courant thérapeutique, mais aussi métacognition, "pleine(?) conscience", moi observateur ... Enfin si je ne me trompe pas sur le sens de toutes ces appellations bien sûr (auquel cas, merci de me reprendre stp. Je serai très intéressé par une vidéo sur les "schémas", parce que j'en croise bcp des théories sur les schémas, que ce soit en TCC ou dans d'autres approches (ennéagramme, etc..). Et même si je comprends l'utilité des métaphores, j'ai peur de faire des amalgames et d'intégrer de mauvaises notions à force :) Merci pour ce temps que ta classe (oui tu en as) nous consacre .)
Superbe vidéo, je trouve cette métaphore très parlante ! Merci 🙂 Sinon, un sujet qui n'est pas proposé dans le sondage m'intéresserait : la paraphrénie Bon après, il y a déjà beaucoup de propositions dans le sondage, et j'avoue avoir coché pas mal de cases 😅 comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le *xxx* de la crémière ! En tout cas c'est posé, on ne sait jamais. Encore merci pour la vidéo !
Merci beaucoup pour la vidéo, elle est très enrichissante ! Bien que je comprenne la métaphore, j'ai dû mal à l'assimiler à la manière dont je résonne c'est curieux... Pour moi, ces étapes sont plus pragmatiques je dirais ? C'est juste 'moi' qui me pose tranquillement (ou pas si j'en ai pas la possibilité, rip) pour réfléchir, peser le pour / le contre, essayer de comprendre ce qui s'est passé, les différentes réactions que je peux envisager et finalement arriver à la conclusion que telle ou telle réaction est plus en adéquation avec qui je suis et qui je veux être. Je sais pas si ça a beaucoup de sens pour quelqu'un d'autre ce que j'écris, mais en tous cas c'est comme ça que je perçois le choses de mon côté (je sais que la métaphore n'est qu'une représentation, j'imagine que j'ai simplement une représentation légèrement différente du même phénomène haha)
Slt, j'avais déjà vu qq'unes de tes vidéos il y a très longtemps et je t'ai oublié. Je t'ai retrouvé hier et je me dis que tes vidéos sont vraiment trop bien, merci. Ps : très heureux aussi d'avoir découvert l'effet barnum grâce à toi 😉👍
D'abord merci pour tes vidéos ! En tant que bipolaire à tendance dépressive, j'ai l'impression d'avoir un certain recul sur mes émotions/sentiments/envies, cependant je ne me sens pas libre pour autant. En état dépressif je choisis l'isolement avec amertume car je sais que, dans cet état, mon anxiété ne disparaitra pas en affrontant mon angoisse. Pourtant je sais qu'avec un meilleur moral je savourerai l'expérience évité. Dans ma classe, un élève, au fond, est assez turbulant pour toujours détruire mes chances d'entrevoir un futur mais assez discret pour que je sois encore là. Comment renvoyer un élève de sa classe assez longtemps pour entreprendre de finir un cours?
J'ai voté pour un sujet mais de toutes façons j'adore tes vidéos, même si j'ai dû m'éloigner des sujets de psycho pour faire un travail sur moi. Grâce à tes vidéos justement qui m'ont faites avancer !
Salut ! Déjà merci pour ce contenu qui permet de voir largement le sujet de la personnalité. Nous on est dans un trouble dissociatif avec un schéma de dissociation structurelle complexe (Y a plusieurs personnalités qui sont consciente de la réalité (au présent) et d'autre encore complètement bloquées dans des souvenirs traumatiques) Par contre chez nous, on voit le prof comme le corps (notre corps) mais chaque élève est capable de monter sur l'estrade pour prendre le contrôle. Même si y en a un de nous qu'est là plus souvent que les autres au commande, il a la même valeur que les autres élèves de la classe. Après celui qu'est là le plus souvent (l'hôte) et là surtout quand y a aucun danger, on est rodé pour envoyer volontairement ou non certain élève plus que d'autres dans des situations données mais parfois y a des alters/élèves qui reste plusieurs heures alors qu'il ne se passe rien de spécial. Je serais curieuse de savoir comment les personnes avec des troubles dissociatifs voient ça et comment les gens qui s'y connaissent interprète ça. Encore merci pour la vidéo !
On ne peut plus mettre un pouce levé,mon téléphone bloqué alors voilà 👍👍👍🤔🤩j adore toutes tes vidéos ! Et oui j hésite à envoyer des commentaires......
Super video comme toujours. Je recommande la lecture du livre de C. André "Imparfaits, libres et heureux" sur les problèmes liés à l'estime de soi.Cela rejoint beaucoup ce qui a été vu dans la vidéo.
Super, ça me donne envie de dessiner tous les élèves de ma classe pour les distinguer et comprendre ce qu'ils racontent au lieu de leur tourner le dos. Merci, mec !
de même, mais ça doit être dur et il change H24 😭
C : J'en ai trop, j'ai déja essayer mais ptn la flemme
M : Moi aussi j'ai tenté mais grave on est trop 😌
Trop bonne idée
@kaola masti tu adresses ça comme si c'était une réalité mais le ça, moi et surmoi ne sont qu'une théorie
Je l'ai déjà fait et on est 5 dans la mienne 😂
Avec un trouble de la personnalité borderline, j'ai vraiment l'impression d'avoir une bande de boloss en fond de classe qui hurlent : "Mais personne ne t'aime, tout le monde va te rejeter !!!". Sympa la métaphore en tout cas, je vais m'en resservir quand je checke les faits et mes interprétations. Merci pour ces vidéos, topititop comme d'hab !
bonjour collègue borderline ! quel côté de la vie durant ce quart d'heure ? x)
Haha de mon côté y en a un qui fait "VAZY CONNARD JE VAIS TE DEFONCER LA GUEULE TU M'AS TROP VENER!!!" et un autre qui fait "Non mais pitié lui crie pas dessus il va t'abandonner 🥺😭" et un 3ème qui dit "tu vois t'es qu'une merde qui peut pas s'empêcher de pourrir les gens et du coup ils te supportent plus, ils ont raison de t'abandonner t'es une personne horrible"
Et moi ils remarquent vos mots, puis il mette le doigt sur ce qui prouve que les gens ne m'apprécieront jamais.
"Une bande de boloss qui pensent que personne ne peux les apprécier."
Boloss = insulte utilisé par les jeunes sociaux pour maltraiter un ou des individus afin que le groupe majoritaire le ou les vois très négativement et amplifient leur mal être.
E : J'ai rien à ajouté si ce n'est que vos manières de d'écrire ce qui se passe dans vos têtes est intéressante.
P.S. : Petit commentaire pour le référencement
@@celyx_044 Tu n'es pas intelligent normal.
Eh! Je me trimballe des "personnalités imaginaires" depuis mes 14 ans. Elles ont un nom, je les avait même dessiné (imaginative, perdue dans son petit monde), je m'amuse à les faire dialoguer. Jeune, je pensais que je devais être un peu folle et je m'inquiétait que la chose soit pas tout à fait "saine". En grandissant, j'ai réalisé que c'était même exactement l'inverse, en me rendant justement compte que je faisait dialoguer des traits différents de moi-même, que je sais pertinemment que ce sont des projections et que cela me permettait d'être plus à l'écoute de mes besoins et bienveillante envers moi-même... ça me fais du bien, c'est clairement une ressource. Quand je suis dans le doute, je m'imagine ce que chacun pourrait dire. J'ai même observé comment un pan entier de ma personnalité était toujours tue (le prof l'écoutait jamais) et comment en lui permettant d'exister, de trouver des moyens de l'exprimer j'ai trouvé l'estime de moi que je pensais jamais trouver.
Pour les personnes un peu créatives, cette métaphore* est un excellent moyen, qui ajoute en plus un peu de fun à l'affaire.. merci :)
*À noter quand même que tes profs ont l'air vachement cool... dans la réalité, même si l'entièreté de la classe râlait face à un cours, ils n'y changeaient absolument rien. Et encore moins pour jouer à Valorant. Cette métaphore a quand même des limites xD
Bonjour :-)
En regardant cette vidéo, j'ai fait le rapprochement avec la classe, mes différents "dragons intérieurs" et tes projections de traits de personnalité. Pareil, leur apparition a débuté durant mon adolescence. Ils me sont de guides précieux encore aujourd'hui, adulte que je suis.
La même ! J'ai eu ce que j'ai appelé mes "mini-moi" depuis mes 5-6 ans, et on discutait et interagissait tous dans ma tête ^^ à 13 ça à souvent été un brouhaha avant de se calmer au fur et à mesure de ma compréhension de moi-même
Et je confirme c'est un très bon moyen pour se comprendre tout en stimulant ton imagination. :)
Hello, si le sujet vous intéresse, je vous conseille à la chaîne des Partielles, à propos du trouble dissociatf de l'identité. Je dis pas que ça vous concerne hien, mais c'est vachement sous-représenté et beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Peut-être que l'un ou l'autre d'entre vous trouverez des réponses ou des gens qui le comprennent et sinon vous serez au moins informés. Ca fait jamais de mal sachant que la multiplicité concernerait plusieurs pour cent de la population.
Je suis atteinte du TDI et je peux te dire qu’il y a des chances pour que tu sois une personne multiple toi aussi 🙄
Elle n'a pas les critères du tdi.
Elle est juste comme tous les êtres humains avec différentes facettes d'elle et à gérer grace à des techniques que l'on apprend aux patients.
Si elle était tdi, elle aurait été dissocié avec grosse perte de mémoire, ce qui n'est pas le cas ici car communication entre els facettes de la personnalité.
L'amnésie est un critère du tdi.
J aimerais bien une vidéo sur la gestion des traumas complexes
Oui grave !
Oui !
idem des polytraumas complexes mdr
J’aimerai aussi une vidéo sur les traumas complexes
Sur la question des traumas complexes je conseille vivement le Blog de dcaius (survivre et s'épanouir)
Je fais partie de la majorité silencieuse qui regarde tes vidéos depuis un bon moment maintenant. Un grand merci pour ton travail qui m’a permis, comme j’imagine plein d’autres, de travailler sur moi à mon tour !
Expliquer la théorie de la dissociation structurelle en moins de 1 minute : défi accompli ! Bravo !
Ta chaine est gold, je la suis depuis des années et j'adore, tu es super fort pour vulgarisé, tu rends ses lettres de noblesse à la psychologie car tu es autant un scientifique qu'un conteur, et c'est exactement ce qu'il faut!
cette vidéo me fait penser énormément à l'anxiété, la peur du regard des autres car ces hésitations que tu as décris me font en partie penser aux hésitations que j'ai ou que j'ai pu avoir quand je voulais sortir mais que j'avais 1 voix qui me disait "vas-y comme ça t'auras une vie sociale" une autre qui me disait "ouais mais demain t'as ton tournoi en ligne faut pas que tu rates ça" ou une situation qui m'arrive fréquemment, celle d'hésiter à faire quelque chose car sous pression du regard des autres ou hésiter à dire, demander quelque chose, y'a aussi un parallélisme à faire avec le stress d'anticipation et la paranoïa ; par exemple le fait de s'imaginer plein de scénarios positifs et négatifs pour une situation qui arrive ou le fait de douter d'une personne, ce qui m'arrive aussi ; je m'explique : je sais pas si c'est du à un trauma mais je doute de certaines personnes proches et je m'incruste beaucoup dans la pensée des gens ; je pense que ça c'est + mon côté empathique mais en fin de compte jsp
Ho purée ça existe les gens toujours en accord avec leurs pensées, qui ne flanchent pas, des profs pas dépressifs ? J’ai mal au crâne, grosse discution interne 😊
On est d'accord. J'ai l'impression qu'on vient de m'annoncer que Super Man est parmi nous
J'ai la sensation d'en faire partie, hypothèse de l'origine: autisme + pas de trauma et bon environnement chanceux etc...
Au minimum dans mon cas ça à plus une gueule de hasard+chance que de superpouvoir? Mais c'est une chance, assurément. Au mieux c'est un superpouvoir d'optimisation du classement des cognitions peut-être.
Justement la métaphore de cette vidéo m'est assez obscure et je sais que si j'y suis pas réexposé sous peu je vais l'oublier, tandis que la métaphore de l'arbre et la théorie socio-cognitive c'est complètement intuitif, justement car je vois le monde sous forme de réseaux de patterns, de déterminations causales et d'échelles très claires et nettes, et la c'est tout désordonné, fouilli et sur un mème plan, pour justement parler aux gens pour qui la pensée est surement plus désacordée.
Après justement je pense que le niveau de trauma vécu est très important, c'est rare les autistes qui échappent au bullying jeune, et par exemple moi j'ai jamais compris celleux qui disaient qu'iels aimeraient avoir la capacité de mettre leur cerveau en off alors que moi j'en suis pas capable non-plus mais j'en ais pas le besoin, ou celleux qui tombaient dans l'alcool, tabac, drogue; et justement après j'ai compris que c'était surement lié à ma chance, y compris le coté control-freak de mes états mentaux qui doit être lié à ce pouvoir d'harmonisation de la classe... non seulement je suis très fort à ça mais d'un autre coté je suis aussi matrixé et surement terrorisé à l'idée de fonctionner autrement parce que j'arrive pas à imaginer comment ça marche.
@@26yd1 Je pense surtout qu'une personne qui ne rentre jamais en désaccord avec elle même c'est une personne dont le traitement de ses intentions est tellement strict que tout ce qui est un tant soit peu risqué est éliminé d'office.
Quant aux traumas c'est quelque chose que j'ai du mal à prendre en compte, mais il me semble qu'ils fonctionnent de façon similaire au sur-moi à indiquer les risques qui nous entourent, et mettre en place un jugement du risque encore supérieur au trauma serait la solution qui me parait le plus logique, ce qui veut dire également que les personnes qui sont déjà doué d'un bon jugement sont moins sujet aux traumas.
@@Fenzle
Alors expérience perso: je suis effectivement très réticent à toute prise du moindre risque physique et tourné vers une recherche de l'hédonisme maximal et la tranquilité. Après justement mes seules expériences difficiles de vie ont été mes stages en entreprise avant l'auto-diag, en bureau, et à chaque fois j'ai vite fini par utiliser tout le temps que je pouvais à écrire des histoires érotiques alors que j'étais jamais seul dans un bureau mais toujours dans un bon angle disons; j'étais conscient du risque et du ratio utilitariste négatif de l'activité en terme "corporate" d'obtention de mon diplome, je rationalisais par l'excuse anarchisante du "j'exploite mes exploiteurs" et prosaiquement le "au pire il verront du texte avant de lire des mots en anglais et je dirais que je prenais ma pause"; après j'ai compris que ça jouait un role de routine de survie et de management du status-quo mental pour tenir le coup, du coup en terme hédoniste/survie-sans-crise-mentale, le ratio utilitariste était positif et le comportement cohérent.
Après par contre comme tout le monde et peut-être encore plus les introvertis, j'expérimente la dissonance pensée/actes, je prétend pas être en accord avec moi-mème la dessus; mais globalement j'ai pas du tout la sensation d'être stricte avec moi mème, au contraire. Politiquement j'en viens ces dernières années à développer un logiciel mental de "pipouisme radical" qui consiste à trouver que chaque humain est simultanément aliéné et révolutionnaire et qu'on peut toujours trouver un point d'empathie potentielle, et au minimum de compréhension déterministe quand c'est vraiment affreux. Ben inconsciemment je pense m'être un peu toujours traité comme ça, dans une neutralité positive, un David Goodenough permanent, d'ailleurs maintenant que j'arrive au point de ma vie de revendication de la marge, du queer, de la performance, de la fin de la cape d'invisibilité, j'ai cette sensation de rétrospectivement n'avoir pas existé à proprement parler, j'ai mème pas masqué tellement j'étais neutre, masquer c'est déja "actif" et performateur après tout^^
Mais j'ai jamais connu la sensation d'être malheureux et je regrette pas d'avoir été comme ça (si ce n'est d'avoir commencé à "exister" un peu plus vite). Pour en revenir au sujet, ben dans certain cas il y a bien une pensée très stricte, mais il y a aussi un lore de neutralité tranquille qui laisse aller les choses... mais ça invite pas non plus à la prise de risque c'est sur.
@@26yd1 J'ai une question, est-ce que tu as déjà été amoureux ?
Je te pose cette question car moi-même, je n'avais jamais admis avoir ressenti la sensation d'être malheureux mais l'année dernière, je suis tombé amoureux pour la première fois de ma vie, un réel amour mais ce n'a pas été réciproque et j'en ai beaucoup souffert, probablement la seule fois de ma vie où j'ai été malheureux.
J'ai aussi cette impression d'éviter au maximum les risques et d'éliminer les risques trop élevés très rapidement et de la même façon que toi, j'ai peut-être ce regret de n'avoir commencé à exister que très tard, comme si j'avais loupé le début de ma vie, notamment, socialement parlant.
J'ai actuellement 20 ans, et professionnellement, je considère avoir eu de la chance parce que j'ai rencontré des personnes qui m'ont amené vers une passion et vers mon futur métier, mais sans cette chance, je n'aurai été qu'un simple étudiant qui n'aurait jamais rien fait à côté des études. Certains diront que ce n'est pas une chance, que considérer que c'est une chance est une sorte de modestie male placée, que si j'ai réussi à faire tous mes projets extra-scolaires c'est uniquement grâce au travail que j'ai effectué. Mais le travail n'est pas la seule raison, sans les personnes que j'ai connu, je n'aurai probablement jamais travailler autant sur un plan extra-scolaire.
Pour revenir sur le plan social, je dis que j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose car je n'ai jamais été en couple, je sors que très peu (même si je sors de temps en temps parce que j'ai rencontré des personnes qui me le permettent, mais ce n'est jamais moi qui propose de sortir). J'ai pas énormément d'amis pour être honnête mais en vérité ça me suffit, mais l'amour que j'ai ressenti l'année dernière (et que je ressens toujours d'ailleurs), m'a poussé à me remettre en question par rapport à tout ça, à me demander si j'étais trop différent des autres personnes. D'ailleurs, depuis le collège, je me sens différent des autres. Heureusement que j'ai rencontré mon meilleur ami il y a 5 ans maintenant, et c'est la seule personne avec qui je me sens vraiment à l'aise, avec qui je peux tout dire et avec qui j'ai pas l'impression d'être différent.
Et par rapport à la vidéo, j'ai toujours été en accord avec mes pensées, sauf avec la fille envers qui je suis tombé amoureux, c'est le seul contexte où je me laisse déborder par mes sentiments et où je ne suis plus en accord avec mes pensées.
Waow Merci, ça répond à tellement de mes questions du moment...
1) Se réfugier dans le "Zen, bouddhiste, etc." est bien une fuite...
2) ... et ça marche pas des masses dans la vie de couple et de famille
3) Je comprends mieux le dilemme "je suis bloquée par mes traumas, je vais mourir"/"On s'en balec', c'est du passé, je veux avancer" du TSPT-C
Et surtout j'ai l'impression d'avoir enfin des outils pour gérer un peu tout ça (plus utile que "ben je sais pas quoi vous dire moi, faites du sport et jouez de la musique, ça détend" qu'on me sort en consultation pour 90€). J'ai un peu travaillé là-dessus hier soir vite fait et ça me fait déjà beaucoup de bien !
Donc merci ! :) :) :) (pour cette vidéo comme pour d'autres, qui m'ont permis de mieux me comprendre ou de comprendre certains proches)
Merci pour ton travail, tu vulgarises super bien !! Ça permet de rendre accessible quelques notions de psychologie à des personnes comme moi qui n’a pas fait d’études de psy. Milles mercis !
Mais carrément ! je ne voulais pas admettre que j'étais plusieurs dans ma tête, mais grace à ta video, on va réussir à tous s'accepter.
Quand une vidéo te sort de ton dénie et touche un trama en même temps... je ne m'y attendais vraiment pas !
Mais je vous remercie pour cette métaphore, je suis passée par curiosité et elle m'aidera finalement bien plus que quelques connaissances supplémentaires.
Le TDI c'est vraiment quelque chose d'hyper compliqué mais en meme temps très révélateur. J'ai en amis un système où ils sont 8, et vraiment ca a changer touuuuuuute ma vision du monde d'apprendre à les connaître ...
Ma copine a un TDI, je dois réagir à chaque alter différemment et franchement c'est super enrichissant
Qu'est-ce que c'est le TDI ?
@@carolebourgeois5795 Trouble dissociatif de l'identité. Aussi connu sous l'ancien nom "trouble de la personnalité multiple" mais c'est moins scientifiquement vrai.
Et bah moi j'adore, la métaphore m'a permit de comprendre tellement de choses que je n'arrivais pas à comprendre avec toutes les explications du monde ! merci à toi
Wow mais quel bonheur de vous découvrir, j'en ai le cerveau qui frétille, bravo pour votre travail de transmission hyper sourcé et compréhensible !
Une vidéo sur le TDI m'intéresserait beaucoup.
Sur le sujet du TDI je conseille vivement le site et la chaîne TH-cam de Partielles TDI 🙂
@@MentaLee J'y suis abonné-e, ainsi qu'à d'autres. : ^)
@Skoyatt Beaujouan Attention aux auto-diagnostiques en revanche
@@cocojo2002 Je suis singlet, je ne m'informe pas pour m'auto-diagnostiquer si c'est ça qui est sous-jacent au commentaire. ^^
@@leoscoillat8655 non non bien sûr, c'était plus une critique générale ^^
Ton travail est d'utilité publique ! Personnellement cette vidéo m'aide à formuler beaucoup de choses. Merci !!
J'aime énormément tes choix esthétiques et de montage !
Merci, j'ai l'impression d'avoir + appris sur le fonctionnement de ma vie (et de ma vie intérieure) dans ta vidéo que dans toutes mes années scolaires
Merci pour cette vidéo qui brasse large au niveau concepts tout en tentant des les intégrer dans un modèle compréhensible pour le commun des mortels :)
Ça serait cool d'aborder le C-PTSD/traumas complexes si tu penses pouvoir, merci beaucoup :)
Bonjour, je suis ta chaîne depuis déjà plus de quatre ans, je fais partie de ces fameux followers silencieux :p
Je voulais juste te dire que cette vidéo est incroyable. Grâce à toi je comprends un peu mieux ce qu'il se passe et pourquoi j'ai tant l'impression de lutter contre moi même depuis toujours. Je me suis aussi souvent demandé pourquoi tout le monde ne semblait pas aussi affecté. J'ai l'impression d'y voir plus clair.
Merci de m'avoir donné ce visuel mental ;) Continue ce que tu fais, j'adore ton travail et la démarche
Ces derniers temps, j'avais vraiment l'impression de dérailler. Je crois que ça m'aidera à mieux comprendre.
6:33 "diagoler" trop cute 🥺😹
je m'abonne direct parce que ca svoit que tes videos sont top du top
J'ai tellement de choses à dire car j'ai beaucoup appris dans cette vidéo, vraiment. Je me suis peut-être redécouverte moi-même, tout en redécouvrant l'humanité. Donc, tout simplement, merci
Vos vidéos sont clairement d’utilité publique !!!! Merci ☺️
C'est marrant, à l'époque post-lycée où j'étais pas mal perturbé, j'avais spontanément fait une distinction dans mon esprit entre tous les comportements, pensées, etc., qui étaient associés à une partie de moi qui était dysfonctionnelle et une partie de moi qui correspondait plus à ce que je voulais devenir. Je lui avais même donné un nom. Je m'imaginais régulièrement des scénarios dans lesquelles ces deux parties se confrontaient et qui débouchaient sur la "victoire" de celle qui correspondait à ce que je voulais devenir.
ça c'est également spontanément arrêté au fur et à mesure que mon quotidien a évolué pour être de plus en plus agréable à vivre et en phase avec ce que je voulais être. Peut être que ça a eut un effet bénéfique sur les choix que j'ai fais pour moi ?
Bravo, tu t'es auto fait une thérapie
@@PsykoCouac Ouaiis x)
Aussi j'ai appris à me désensibiliser des peurs irrationnelles assez jeune en me réveillant d'un cauchemar : J'étais en sueur et je voyais des visages de monstres se projeter au plafond, et là je sais pas d'où c'est sorti mais je me suis mis à les imaginer volontairement les plus effrayants possibles, et du coup ça m'a fait sentir que j'avais le contrôle dessus et ça m'a fait rire.
A partir de là, ça m'est arrivé très souvent de réagir à une peur (machin va me quitter, ce train va m'écraser, un type m'attend au coin de cette ruelle sombre) en imaginant la situation jusqu'au bout et le pire possible. Et du coup ça supprime ma peur. Maintenant j'ai plus beaucoup de peur irrationnelles, fin elles peuvent survenir mais elles passent souvent immédiatement.
Ton témoignage me parle : vers 9-12 ans, quand mon comportement déplaisait à ma mère, je lui disais que ce n'était pas moi mai une partie de moi qui avait pris le dessus. Je l'avais même baptisée Catherine... "C'est pas moi Carole mais Catherine."
Ça appaisait les tensions mais je me dissociais en fait... je me cachais derrière cette partie de moi soi disant "mauvaise" selon ma mère...
Aujourd'hui adulte, je peux encore me cacher mais autrement : j' intériorise ou je retiens puis je réalise 2 ou 3 jours plus tard ou ça m'a vraiment touché. Ce qui crée un décalage pas toujours facile à vivre pour mes proches. ...
C'est déjà mieux que par le passé où j'étais boulimique : manger pour museler mes émotions...
Un grand merci votre vidéo m a donné le courage de faire une sortie que je n osais pas faire depuis un moment. Sans regret je passe un super moment ça valait le coup d y réfléchir !
Tu viens de m’expliquer clairement ce que je faisait déjà. Grâce a toi je vais encore mieux me demerder lors de mes introspections ! Merci
Merci pour cette métaphore. Je serai curieuse d'en entendre plus sur les traumas complexes.
Je te conseille le Blog de dcaius "survivre et s'épanouir"
Je suis devenu adeptes de tes vidéos. Drôle et facile a comprendre
Merci !
Très intéressant comme représentation, je ne sais pas si je suis le seul, mais je serais intéressé pour en savoir un peu plus sur les tests de personnalité: il y en a beaucoup qui me circule sur internet dont la pertinence est difficile à évaluer ...
@Elie Mery le problème à mon sens c'est la psychologisation de la société. La volonté d'être unique, d'avoir quelque chose en plus que les autres, un drama. D'où les auto-diagnostiques (hypersensible, hyperactif, surdoué etc). Bref c'est plutôt malsain. Sans compter que ça délégitime complètement les vraies victimes. C'est comme la monnaie, plus il y en a moins elle a de la valeur.
Le test mbti est plutôt fiable et intéressant je trouve
@@giin1935 pas celui de 16personnalités en tout cas
@@libredansmatete9363 Celui de 16 personnalités développe un résultat de 4 (5) mots sur plusieurs paragraphes donc j'imagine qu'il y a forcément des erreurs (pour ma part c'est plutôt fidèle mais ça n'a pas été le cas de tous mes proches qui ont fait le test c'est vrai). Il est plus précis de comprendre la signification de chaque initiale je pense. Après je n'ai aucun appui scientifique, c'est juste ma propre expérience, je ne sais pas ce que ça vaut réellement
@@giin1935 faut chercher les fonctions cognitives mais pas se baser sur le fait que E=tu es extraverti et I=tu es introvertie tu peux être ENTP mais introverti, le E veut juste dire que ta fonction dominante est extravertie. C’est un peu dur a expliquer mais sur internet tu peux chercher les fonctions cognitive mbti
Déjà quand les sources c'est pubmed... Je tire mon chapeau, bon taff!
C'est trop cool ! Étant atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité, je trouve vraiment que ça aide les autres à comprendre ce qu'on vit ces métaphores !
Moi j'aurai dit que la différence entre TDI et le reste c'est pas que "les élèves parlent qu'un seul à la fois", mais plutôt qu'il y a plus aucune communication entre chaque élève et entre le prof et les élèves, ce qui rend le dialogue impossible et on sait pas ce qui est fait quand on est pas là, par qui, ce qui est horrible à vivre.
D'ailleurs si on veut pousser ça, selon la leçon les élèves sont plus les mêmes sans que le prof s'en rende compte et s'adapte.
J'ai parlé de la dissociation structurelle et des parties PAN/PE etc sur mon compte insta, j'aimerai vraiment qu'il y aie des vidéos dessus qui soient faites pour que les gens comprennent.
Merci pour cette vidéo ❤❤❤
@Zelliana Giliane Ehrhardt
C'est par un ou plusieurs psychiatres qu'on diagnostique ce trouble ? Et de quelle manière ?
@@cocojo2002 comme tous les autres troubles ou maladies, le mieux c'est de se faire diagnostiquer par un médecin spécialiste, ce qui est mon cas (par un médecin neurologue et psychiatre spécialisé dedans).
La manière de diag ce trouble, c'est la même que pour les autres troubles : le médecin s'assure de la présence, cohérence et pertinence du tableau clinique par rapport à celui nécessaire au diagnostic.
@@Zelliana Merci beaucoup !
10:15 n’est ce pas très chère génitrice!
En regardant ta vidéo, j’ai appris que j’étais RÉELLEMENT victime d’un traumatisme (plus précisément un traumatisme complexe) . Tout mes médecins me l’ont dit mais je me suis toujours dis qu’ils exagéraient ou qu’ils disaient ça pour me faire moins culpabiliser. Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
Vos explication sont vraiment top ! Merci de nous les offrir, ça fait tellement du bien.
Génial, très inspirant pour se concentrer sur sa manière de gérer les problèmes plutôt que le problème en lui-même
J'adore cette petite conclusion sur le caractère métaphorique de la théorie analytique, grave une bonne illustration !
Mais je kiff ta photo de profil
Cette vidéo est magique, j'adore tellement ! Très bien expliquée, et des schemas rafraîchissants qui pimentent le tout avec humour en plus de nous aider a visualiser et comprendre ! Merci!☀️✅
Votre vidéo est très claire et me parle beaucoup. Depuis peu, je me gère en parlant aux parties de moi-même qui partent en vrille : runination, angoisse notamment.
@PsykoCouac --> Alors moi, j'aimerais beaucoup une (ou des) vidéos sur les ados : leur fonctionnement. Comment interagir avec eux. Comment les accompagner au mieux dans cette période et dans le contexte actuel(Covid et urgence climatique). Et aussi la dépression version ado et comment les aider.
Les signaux d'alerte et quoi faire.
Merci d'avance si vous me lisez.
Je suis maman d'une ado, et.... c'est rude pour eux/elles. On est assez démuni avec les autres parents.
Super video, Interressante et claire ! Enfin je comprend que j'ai "une classe" a gérer et ça explique certaines choses... Merci
c'était vraiment intéressant et ça m'a beaucoup parlé !
En plus c'est assez sexy comme métaphore, ce semble beaucoup moins réducteur que le ça/surmoi/moi que tu décris à la fin.
J'aime bien.
C'est si intéressant, j'ai développé une attirance forte pour la "spiritualité" en général et il y a tellement de choses dans le travail sur soi qui sont clairement et profondément expliqués en psychologie, c'est un véritable plaisir de comprendre tout ça plus clairement et de pouvoir poser des mots concrets dessus ça me tire vers le haut
Coucou ! Tu pourrais parler de la rêverie compulsive stp ? (Maldaptive daydreaming en anglais)
Super vidéo, je trouve cette métaphore très parlante et cela met beaucoup de choses au clair pour moi, car ces derniers temps je commençais à douter de mon fonctionnement interne. En ayant rencontré et beaucoup discuté avec un ami qui dit n'avoir zero voix, dialogue, parties interieures contradictoires, je commençais à me demander si je n'avais pas un problème. Lui pensait que la fameuse "voix intérieure" c'etait juste un truc de fiction, il ne voyait pas du tout à quoi faisait référence cette expression qu'on entend parfois. En discutant, on s'est rendu compte qu'on avait aussi une facon très differente de formuler les pensées. Personnellement les miennes sont souvent verbales, comme de multiples voix, mais lui ne pense pas du tout avec des mots. Ça m'interesserait beaucoup d'avoir une video sur la nature de la pensée, et le lien entre langage et pensée
mais elle est dingue eette vidéo ! hate de voir le contenu que vous proposez (:
Depuis que j'ai compris ce que j'étais ce qu'il se passait en moi en gros que je suis devenu conscient ça a tout changer sur mon attitude j'ai pu contrôler la quasi totalité des choses que je ne voulais plus voir mais après ça reste encore du travail à chaque seconde de ma vie
Elles sont trop cool tes vidéos, t'explique super bien. Maintenant je comprends tout ! Merci ☺️
Ça serait bien de faire une videos sur la trichotillomanie ou la dysmorphophobie, j’ai l’impression que beaucoup de personnes en souffrent, en particulier les jeunes filles et les femmes mais que peu de personnes en ont conscience
Totalement d’accord pour la dismorphphobie, même parfois sans tca
C'est un bel aperçu de l'IFS (internal family system) de Richard Schwartz. La thérapie en IFS permet de résoudre les conflits intérieurs, de décharger les élèves qui prennent cher et d'unifier la classe avec le prof.... C'est aussi un formidable outil pour l'exploration de soi.
La métaphore, c'est très bien! Franchement, ce serait cool qui tu en fasses davantage :) Merci pour ces explications en tout cas! :D Chouette video
Merci ça m'aide un peu à y voir plus clair. Parce que là dans ma tête le prof est en dépression, c'est l'élève tyrannique qui gère tout et qui fait pleurer les autres.
Salut, super ta vidéo ! Une vidéo entière sur le TDI serai vraiment la bienvenue..
Sur le sujet du TDI je conseille vivement le site et la chaîne TH-cam de Partielles TDI 🙂
@@MentaLee mais venant d'un psy c'est quand même mieux :) (avoir une approche plus pro )
@@melissaselina4007 oui je suis assez d'accord. Les témoignages de personnes concernées c'est intéressant mais parfois c'est pesant et ça peut biaiser le rapport avec les symptômes que l'on a. Une approche plus extérieure et professionnelle serait rassurante
@@melissaselina4007 pas toujours, je suis tombée sur une psy qui n'y connaissait strictement rien et nous a fait bcp de mal
Bravo j adore votre pédagogie explications (écriture image) et vos thèmes très enrichissant. Merci 😊
J'avoue être intéressé par la dissociation, j'en avais déjà parlé sur Twitter ! Merci encore pour cette vidéo, du bon taff comme d'hab :)
Merci pour ton travail ! Ça aide vraiment à comprendre des trucs
Cette vidéo est tellement qualitative ❤️❤️❤️
Super métaphore, cela m a fait penser au modèle de l'IFS ( Internal Family Système), super pertinent à connaître de mon point de vue 😉
OMG !! Tu es un porte-paroles !! Je vais partager cette vidéo car elle pourra peut-être aider certaines personnes à se comprendre et à ME comprendre 😁😉
non, tu expliques très bien, continues, c' est très bien les métaphores, tu vois j' avais jamais compris freud avant que tu ne me l' expliques. justement dans la chaine youtube tout l' monde s' en fout, parfois ils balancent des trucs sans exemple, et on comprend rien.
Les exemples c'est la vie
Moi je suis l'élève qui dort tout le long, je me reconnais trop en lui
À un moment donné il se réveille pour dire "bute le". xD
@@ennoiretvert4525 AH BON?!
Je conseille vivement le Blog de Dcaius : survivre et s'épanouir pour les infos sur les traumas complexes
Merci!
Merci pour la vidéo, c'est hyper clair ! Il me semble que ce qui regroupe tout ce dont tu parles c'est la thérapie des états du moi.
Pourrais-tu nous parler de la théorie des modules en psychologie évolutionniste ?
En tant qu'hypersensible je vous avoue ma classe sureagit énormément c'est un travail sur plusieurs années mais c'étais intéressant merci !
Merci ! Merci mille fois pour ton partage et ton travail si utile et inspirant !
Les contenus comme le tien sont une véritable mine d'or !
Je t'en suis tellement reconnaissante !
Je me suis fait la promesse d'un jour participer au fait de permettre à ta chaîne de continuer à exister !
En attendant ce jour, je ne sais que simplement te remercier du fond du cœur - ah oui, et acheter ton livre numérique !! ^-^
Tu as des Vidéos Intéressantes. Merci pour ces contenus.
Comment résumer rapidement le dilemme pour toute les soirées 😅 ravie de voir que je ne suis pas là seule comme ça
Merci!! Trés eclairant cette métaphore! 🙏
Merci beaucoup pour tes vidéos t'as façon d'expliquer et très agréable
Ce serait cool une vidéo sur le tdi j'ai l'impression que l'existence de ce trouble est largement controversée
Génétique et personnalité aussi ce serait top
Merci beaucoup pour ton travail
Merci pour cette vidéo ! Cette métaphore des parties me fait beaucoup penser à l'IFS, un modèle thérapeutique qui peut paraître un peu étrange mais que j'aime beaucoup. Il part aussi du principe que plusieurs parties parfois en désaccord les unes avec les autres cohabitent à l'intérieur de notre psyché et nous invite à aller à leur rencontre et à les écouter pour tenter d'apaiser ces conflits.
Je n'ai encore jamais commenté de vidéos youtube haha mais j'ai envie de te dire merci pour m'avoir éclairée!! Top les métaphores, ça permet de comprendre bcp de choses et ça va m'aider à mettre de l'ordre dans cette tête. Je voterai plutôt TDI et génétique pour la suite :)
ah merci vraiment d'avoir fait cette vidéo, ça clarifie mieux la notion de personnalité pour moi
Ca m as donné envie d en savoir plus sur la dissociation structurelle..
Toujours aussi riche pour aller creuser, ou en rester là en fonction de qui prends le lead dans ma classe ^^
Je fais des liens avec ce que l'on nomme "awareness" dans mon courant thérapeutique, mais aussi métacognition, "pleine(?) conscience", moi observateur ... Enfin si je ne me trompe pas sur le sens de toutes ces appellations bien sûr (auquel cas, merci de me reprendre stp.
Je serai très intéressé par une vidéo sur les "schémas", parce que j'en croise bcp des théories sur les schémas, que ce soit en TCC ou dans d'autres approches (ennéagramme, etc..). Et même si je comprends l'utilité des métaphores, j'ai peur de faire des amalgames et d'intégrer de mauvaises notions à force :)
Merci pour ce temps que ta classe (oui tu en as) nous consacre .)
Merci beaucoup pour votre vidéo. 💙
Je suis intéressée par les parties traumatisées et leur fonctionnement.
Superbe vidéo, je trouve cette métaphore très parlante ! Merci 🙂
Sinon, un sujet qui n'est pas proposé dans le sondage m'intéresserait : la paraphrénie
Bon après, il y a déjà beaucoup de propositions dans le sondage, et j'avoue avoir coché pas mal de cases 😅 comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le *xxx* de la crémière !
En tout cas c'est posé, on ne sait jamais. Encore merci pour la vidéo !
Ben moi j'aime bien quand tu as envie de parler de trucs 🙂 merci beaucoup pour ce que tu offres
Merci beaucoup pour la vidéo, elle est très enrichissante !
Bien que je comprenne la métaphore, j'ai dû mal à l'assimiler à la manière dont je résonne c'est curieux...
Pour moi, ces étapes sont plus pragmatiques je dirais ?
C'est juste 'moi' qui me pose tranquillement (ou pas si j'en ai pas la possibilité, rip) pour réfléchir, peser le pour / le contre, essayer de comprendre ce qui s'est passé, les différentes réactions que je peux envisager et finalement arriver à la conclusion que telle ou telle réaction est plus en adéquation avec qui je suis et qui je veux être.
Je sais pas si ça a beaucoup de sens pour quelqu'un d'autre ce que j'écris, mais en tous cas c'est comme ça que je perçois le choses de mon côté (je sais que la métaphore n'est qu'une représentation, j'imagine que j'ai simplement une représentation légèrement différente du même phénomène haha)
Oui les métaphores ça parle plus ou moins aux gens selon leur perception
Slt, j'avais déjà vu qq'unes de tes vidéos il y a très longtemps et je t'ai oublié. Je t'ai retrouvé hier et je me dis que tes vidéos sont vraiment trop bien, merci.
Ps : très heureux aussi d'avoir découvert l'effet barnum grâce à toi 😉👍
D'abord merci pour tes vidéos ! En tant que bipolaire à tendance dépressive, j'ai l'impression d'avoir un certain recul sur mes émotions/sentiments/envies, cependant je ne me sens pas libre pour autant. En état dépressif je choisis l'isolement avec amertume car je sais que, dans cet état, mon anxiété ne disparaitra pas en affrontant mon angoisse. Pourtant je sais qu'avec un meilleur moral je savourerai l'expérience évité. Dans ma classe, un élève, au fond, est assez turbulant pour toujours détruire mes chances d'entrevoir un futur mais assez discret pour que je sois encore là. Comment renvoyer un élève de sa classe assez longtemps pour entreprendre de finir un cours?
je suis pas sûr que tu puisse renvoyer un élève ^^' et puis s'il parle, c'est sûrement qu'il a un truc à dire, non ? :)
C'est tres tres intéressant ! Je vais lire les articles et m'y intéresser car ça aidera bcp mes coachées atteintes de tca ! Merci encore!
waaaw je déconvre ta chaîne ! c'est top !!! merci beaucoup !
Excellent, très bien expliqué. C'est très clair.
Merci. Je vais m'intéresser à ta chaîne. 👋
Absolument fantastique, merci
Merci pour cette vidéo , je suis enfin rassuré je comprends enfin ce qui m'arrive :)!
J'ai voté pour un sujet mais de toutes façons j'adore tes vidéos, même si j'ai dû m'éloigner des sujets de psycho pour faire un travail sur moi. Grâce à tes vidéos justement qui m'ont faites avancer !
Merci beaucoup pour cette vidéo 😊
Salut ! Déjà merci pour ce contenu qui permet de voir largement le sujet de la personnalité.
Nous on est dans un trouble dissociatif avec un schéma de dissociation structurelle complexe (Y a plusieurs personnalités qui sont consciente de la réalité (au présent) et d'autre encore complètement bloquées dans des souvenirs traumatiques)
Par contre chez nous, on voit le prof comme le corps (notre corps) mais chaque élève est capable de monter sur l'estrade pour prendre le contrôle. Même si y en a un de nous qu'est là plus souvent que les autres au commande, il a la même valeur que les autres élèves de la classe.
Après celui qu'est là le plus souvent (l'hôte) et là surtout quand y a aucun danger, on est rodé pour envoyer volontairement ou non certain élève plus que d'autres dans des situations données mais parfois y a des alters/élèves qui reste plusieurs heures alors qu'il ne se passe rien de spécial.
Je serais curieuse de savoir comment les personnes avec des troubles dissociatifs voient ça et comment les gens qui s'y connaissent interprète ça.
Encore merci pour la vidéo !
Traumas complexes ce serait super d'avoir une vidéo dessus 🙏🙏🙏 bravo pour tout ce travail mille merci 💛🙏👏
Merci beaucoup superbe vidéo merveilleusement bien expliqué !
Les pensés automatique ça a l'air génial comme vidéo ! D'ailleurs je viéns de te découvrir, je vais voir direct d'autres vidéos !
Merci pour cette vidéo :)
Pourrais tu en faire une sur le TDI ?
Sur le sujet du TDI je conseille vivement le site et la chaîne TH-cam de Partielles TDI 🙂
C’est si bien expliqué, merci pour toutes tes vidéos 🙏
Cette vidéo est géniale
Merci. Excellente vidéo
des explications toujours abordables par tous , merci
On ne peut plus mettre un pouce levé,mon téléphone bloqué alors voilà 👍👍👍🤔🤩j adore toutes tes vidéos ! Et oui j hésite à envoyer des commentaires......
c'est juste génial!
Super video comme toujours. Je recommande la lecture du livre de C. André "Imparfaits, libres et heureux" sur les problèmes liés à l'estime de soi.Cela rejoint beaucoup ce qui a été vu dans la vidéo.
Concernant le vote une vidéo sur les traumas répétés